Lors de la dernière assemblée générale 2013 de l Anoraa de Nouvelle Calédonie, en mars dernier, j ai fait la connaissance de HUGUES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Lors de la dernière assemblée générale 2013 de l Anoraa de Nouvelle Calédonie, en mars dernier, j ai fait la connaissance de HUGUES"

Transcription

1 N 1 Lors de la dernière assemblée générale 2013 de l Anoraa de Nouvelle Calédonie, en mars dernier, j ai fait la connaissance de JURION, capitaine de l Armée de l Air en retraite. Au cours de cette réunion, il nous a annoncé qu il avait planifié, pour cette année, un tour du monde au départ de Nouméa aux commandes d un avion construit de ses mains! Après avoir discuté avec lui de son parcours aéronautique et de son projet, nous avons décidé de mieux faire connaitre la vie et le projet de ce JEUNE HOMME DE 74 ANS. DE 74 COL (ER) J-P JP RAYNAUDR CAPITAINE (ER) H JURION,, PROMOTIONP ECOLE MILITAIRE DE Nous allons faire connaissance de ce passionné d aéronautique en visitant les différentes étapes de sa vie : : L ENFANCE ENFANCE : L ADOLESCENCE ET LE PILOTE D AÉRO-CLUB : ELÈVEE PILOTE ET PILOTE DE L ARMÉE DE L A : PILOTEP MONITEUR ( ARMÉEA DE L AIR ) : ECOLEE MILITAIRE DE L AIR : PILOTEP DE CHASSE : PILOTEP DE TRANSPORT ( ARMÉEA DE L AIR ) : COPILOTEC OPILOTE, PUIS COMMANDANT DE BORD AIR INTER ( A : DIRECTEURD DES OPÉRATIONS ET COMMANDANT AIR CALIN ( AVIATIONA CIVILE) : DÉBUT DE SES ACTIVITÉS DE MONITEUR À L AÉRO-CLUB HENRI 2003 : IL I CRÉE L ASSOCIATION «MÉMOIRE DU CIEL» : IL I CONSTRUIT UN AVION DE SES MAINS! 2013 : PREMIERP VOL AVEC SON AVION. CLUB. AIR. DE L AIR 1964 ( AVIATION CIVILE). OMMANDANT DE BORD ENRI MARTINET DE MAGENTA.

2 N : L ENFANCE ENFANCE. Pour mieux connaitre Hugues Jurion et comprendre sa passion pour l Aéronautique Il faut remonter le temps jusqu en Le Front populaire décide qu au plus tard le 1er avril 1937, seront constituées en France six sociétés de construction aéronautique nationales dont la Sociétés nationales de construction aéronautique du Sud-Est (SNCASE) qui possèdera une usine en région parisienne, et dont les autres sites de production se trouveront dans le sud-est, la principale étant située à Ambérieu. Le 3 septembre 1939, la France déclare la guerre à l'allemagne. La famille JURION quitte la région parisienne CERISIERS (YONNE ONNE) début septembre (le père d Hugues travaille dans une usine SNCANE de construction aéronautique) pour rejoindre sa nouvelle affectation à Ambérieu. Hughes JURION nait pendant le voyage, le 11 septembre 39, à Cerisiers dans l'yonne. Puis la famille Jurion emménage à Priay (Ain), près d'ambérieu et de l aéroport où la SNCASE met en œuvre sa principale usine. En mai-juin 1940 l'armée allemande envahit la majorité du territoire national pendant la bataille de France. Le 14 juin 1940 les troupes allemandes entrent dans Paris. Après l'armistice signé le 22 juin 1940 et le début du gouvernement de Vichy la France est divisée en deux zones; celle dite «occupée» et celle dite «libre», dans laquelle est situé Ambérieu : la famille Jurion est donc en «zone libre». Suite aux accords passés avec l Allemagne, la plupart des usines de construction aéronautique n ont pas cessé de tourner. Celles de la zone occupée ont livré des avions aux allemands. En contrepartie de cette collaboration, les usines de la zone libre ont été autorisées à fournir du matériel neuf à l armée de l Air, principalement LÉO O 41 des Dewoitine D 520 (SNCASE de Toulouse) et des Lioré et Olivier Léo 451 (SNCASE d Ambérieu). Pendant la tendre enfance de Hugues JURION, son père participe à la construction des bombardiers LéO 451. Après l invasion de la zone libre, suite au débarquement allié en Afrique du Nord en novembre 1942, la production s est poursuivie, mais au profit de la Luftwaffe. Le Père d Hugues JURION refuse de travailler pour les allemends, la famille Jurion fuit la France occupée, passe la frontière espagnole et se refugie à Oran (Algérie). En 1943, la famille JURION retourne à Priay, occupé par les allemends et le père d'hugues rejoint un des maquis de l'ain.

3 N 3 Le 15 août 1944 a lieu le débarquement allié en Provence et le 4 septembre Bourg-en-Bresse est libérée avec l appui des maquis de l Ain. Les allemands quittent la région. Dès leur départ, les chaînes SNCASE sont remplacées au bénéfice des forces aériennes françaises. A la libération, le père de ne reprend pas son poste à le SNCASE et travaille dans la société familiale de fabrique de fours industriels. P47 DU GC II/5 «LA FAYETTE» DE LA SPA 195, AMBÉRIEU 1944 La 4ème escadre de chasse, qui avait été créée le 1er mai 1944, et initialement formée des groupes de chasse II/3 "Dauphiné", II/5 "La Fayette" et I/4 "Navarre", s installe à Ambérieu le 7 septembre. Le groupe assure des misions sur les Vosges et sur l Alsace et vole sur P47. GC II/5 "La Fayette". Les appareils du 2/5 portaient des numéros en blanc de 1 à 39. GC II/3 "Dauphiné". Les appareils du 2/3 portaient des numéros en blanc de 40 à 69. GC I/4 "Navarre" Les appareils du 1/4 portaient des numéros en blanc de 70 à 99. GC II/5 LA FAYETTE GC II/3 DAUPHINÉ GC I/4 NAVARRE GC III/3 ARDENNES Le 30 octobre, le groupe Groupe de Chasse III/3 Ardennes est rattaché à la 4ème Escadre et arrive lui aussi à Ambérieu avec ses P47. Le jeune, qui a presque 5 ans sera fortement impressionné par un pilote de chasse qui est logé dans la maison familiale, suite à une réquisition : le Sous-lieutenant Meunier. Surtout que le garçonnet peut admirer tous les jours, dans le ciel de son village, les P47 Thunderbolt de des 4 Groupes de chasse qui opèrent de l aéroport tout proche et il ne peut s empêcher de rêver. Hugues ne le sait pas encore mais son destin est scellé : sa vie se passera entre terre, ciel et les nuages. Après la Libération en 1944, fréquentera l école primaire Laurent Ferrand, PRIAY établissement scolaire situé dans le village de Priay. La petite bourgade est maintenant paisible et le combats qui marquèrent son proche passé sont maintenant oubliés. PONT DE PRIAY SUR L AIN Le pont de Priay n avait pas souffert des combats et la jeunesse de la région pouvait reprendre ses baignades dans l Ain.

4 N : L ADOLESCENCE DOLESCENCE ET LE PILOTE D AÉRO-CLUB En 1952, la famille Jurion quitte Priay et migre vers la région parisienne et se fixe à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val de Marne. fera ses études secondaires au Lycée JURION EN 1954, 3 M1 LYCÉE MARCELIN BERTHELOT,, SAINTS MAUR LYCÉE MARCELIN BERTHELOT,, SAINTS MAURÈ Marcelin Berthelot où il réussira son Baccalauréat. Dès qu il atteindra l âge minimum requis, prendra des cours de pilotage au sein de l aéroclub de Chelles, situé en Seine et Marne, dans le nord est de Saint-Maur pour une quinzaine de km. Il commencera l apprentissage du vol sur avion de construction allemande : un Bücker Bestman qui a servi dans la Luftwaffe comme avion d observation et de liaison. AÉROCLUB DE CHELLES BÜCKER BESTMAN Puis c est sur le fameux «Stampe»( le F-BDCP) sur lequel s est envolé pour «le» vol qui marque toute sa vie un pilote : son premier solo. Il peut alors penser à concrétiser son rêve : devenir pilote de chasse.

5 ANNÉES T6 «TEXAN LES ANNÉES EXAN» PAGE N : ELÈVEE LÈVE PILOTE ET PILOTE DE DE L A ARMÉE DE DE L A AIR. est maintenant un jeune homme de 21 ans, et c est avec son «bac» et son brevet de pilote privé en poche, qu il s engage dans l Armée de l Air comme élève pilote. Il arrive à Marrakech, au Maroc, en 1960, affecté à la Base Aérienne Ecole 707.Il y recevra sa formation initiale de pilote militaire sur T6 «TEXAN» PARKING DE LA LA BE 707 MARRAKECHM ELÈVE PILOTE avion T6 «Texan»., maintenant, porte fièrement sur sa poitrine son insigne d élève pilote de l Armée de l Air. Son instruction initiale terminée, il met cap au nord avec une partie de sa promotion vers Clermont-Ferrand Aulnat. COMMANDEMENT DE LA LA BE 745 AULNATA intègre la Base Aérienne Ecole de Clermont-Ferrand Aulnat en 1961, et va suivre une formation de pilote Moniteur au sein du Groupenent Ecole 313. A l issue de sa progression, il sera breveté pilote moniteur de l Armée de l Air. T6 «TEXAN EXAN» EN VOL BA 709 COGNACC INSIGNE DU BREVET DE PILOTE MILITAIRE : PILOTEP ILOTE MONITEUR Son brevet de pilote militaire obtenu, en muté sur la Base Ecole de l Armée de l Air 709 AVIONS ECOLE DE LA LA BA 709 DE DE COGNAC T6 «TEXAN» 1961/65 T6 «TEXAN» AU 60 AU D/L ANNÉES 60 CM /92 TB 30 «EPSILON PSILON» DEPUIS 1984 de Cognac*, où s est replié l école de formation initiale des pilotes après la fermeture de la BE 707 de Marrakech. Il y sera moniteur au Groupement Ecole 315 jusqu en 1964, puisqu il sera choisi, après un concours ouvert aux meilleurs sous-officiers, pour devenir officier et intégrer la Promotion 1964 de l Ecole Militaire de l Air. * La Ba 709 existe toujours. Elle forme aujourd hui les pilotes sur avion TB 30 «epsilon» et depuis 2007 utilise aussi 18 Grob 120 A-F. 1984

6 N : ECOLEE COLE MILITAIRE DE DE L A AIR. En septembre l Aspirant Jurion intègre la promotion 1964 de l Ecole Militaire de l Air sur la BA 701 de Salon de Provence. Il va approfondir ses connaissances sur l Armée de l Air et le commandement afin de mieux réussir dans CM 170, BA 701, GE 312 ECOLE DE DE L AIR ET BA 701, SALONS ET ECOLE MILTAIRE DE ALON DE PROVENCE AIR, DE L A son nouveau rôle d Officier. Sur le plan aéronautique, il va commencer sa reconversion de pilote moniteur en pilote de chasse en volant sur le biréacteur léger CM 170 «Fouga Magister», au sein du Groupement Ecole 312. aura miraculeusement la vie sauve, ainsi que 2 autres pilotes, après une collision en vol qui détruira 2 appareils et ne fera qu un seul blessé léger. Son heure n était pas arrivé : il peut continuer à vivre sa passion : PILOTEP ILOTE DE CHASSE ALPHA JET ET,, BA 705, GE 314, AUJOURD HUI HUI. Désormais officier à part entière, quitte la BA 701 de Salon de Provence pour la BA 705 de Tours et le Groupement Ecole 314 dit «Ecole de Chasse». Il commencera par voler sur T33 «T-bird», T33, BA 705, GE 314 avion d entrainement mono réacteur d origine US.

7 N 7 MYSTÈRE IV, BA 705, GE 314 Puis il découvrira le Dassault «Mystère IV», en vols solo, puisque cet avion n avait pas de version biplace. Sa qualification «chasse» obtenue, fût réorienté vers le transport pour raison médicale : PILOTEP ILOTE DE TRANSPORT BA 702 AVORDA VORD DE DE 1950 À 1983 Suite à sa réorientation, est dirigé vers la BA 702 d Avord, et le Groupement Ecole 319 qui forme les pilotes sur bimoteur de transport et de liaison Marcel Dassault 312 «flamant». A la fin du stage de transformation, est prêt pour une carrière dans le Transport Aérien Militaire. Il fait une fois encore ses MD 312 «FLAMANT LAMANT» DU DU GE 319 bagages et met cap au sud. Notre jeune pilote de transport est affecté sur la Base Aérienne 119 de Pau, au sein de l Escadron de transport 02/063 «Bigorre» qui utilise des N 2501 «Noratlas», avion qui peut aérotransporter des personnels et des matériels mais aussi les parachuter. Avant d intégrer les équipages du «Bigorre», devra passer entre les mains des moniteurs du Centre d Instruction des Equipages du Transport (CIET 340) situé sur la Base Aérienne 101 de Toulouse Francazal. Son premier stage sera le SQM (Stage de Qualification Machine) qui lui permettra de piloter le N 2501 en tant que 2éme pilote. PARKING DU DU CIET 340

8 N 8 N 2501 DU CIET 340 Le deuxième; le SCT (Stage de Qualification Transport), après un an passé à voler à Pau, lui permettra, enfin, d assumer le rôle de Commandant de Bord. Après ces «passages au moule» au CIET, fera entièrement partie des équipages du «Bigorre». Créé le 1er avril Cette unité est formé de l Escadron 03/062 «Sahara», dissout le 31 mars 1964 en Algérie et d éléments de l ancienne Escadrille d Instruction des troupes aéroportées (EITA). Une des mission de l ET 02/63 est l entrainement des troupes aéroportées BA 119 PAUP (FERMÉE) N 2501 DE L ET 02/063 «BIGORRE» dont l Ecole (ETAP) se situe à quelques km du terrain de Pau Idron. SCÉANCE DE SAUT AU PROFIT DE DE L ETAP Cette unité fait partie COTAM (Commandement du transport aérien militaire), dont les avions parcourent tous les cieux de la planète. Après 3 ans passés à Pau, et après avoir acquis toutes les qualifications au sein du «Bigorre», fait à nouveaux ses bagages et s envolle pour des paysages tropicaux. En 1969, Jurion rejoint N 2501 DU GAMOM 50, BA 181 IVATOI VATO,, MADAGASCARM Madagascar et intégre la Ba 181 d Ivato et le GAMOM 50 (Groupe Aérien Mixte d Outre-mer). A partir de 1958, le GAMOM VISITE DU GAL BIGEARD IGEARD,, BA 181, ANNÉES assura la formation de l aviation militaire Malgache (dont la première escadrille sera remise au Président Tsiranana le 24 avril 1964). Le GAMOM a reçu ses deux premiers N2501 en La république Malgache avait été proclamée en 1960, les appareils du GAMOM opérent à partir d Ivato pour assurer le ravitaillement des positions françaises de l Océan Indien (Madagascar, les Comores, les Iles Glorieuses, Mayotte, etc.) en vertu d accords franc-malgaches. y restera jusqu en 1972, date à laquelle il prend la décision de quitter l Armée de l Air pour un nouvel envol vers l Aviation Civile.

9 N : AIRA IR INTER( AVIATION CIVILE) NTER ( A VICKERS VISCOUNT,, AIRA INTER,, ORLYO Jurion est entré comme copilote sur quadri-turbopropulseurs, construit par la British SE 210 CARAVELLEC ARAVELLE,, AIRA INTER,, ORLYO Aircraft Corporation (BAC), Vickers Viscount aux débuts de la progression fulgurante d Air Inter. Puis il a III et connaîtra les premiers atterrissages automatiques sans visibilité au monde. Puis il pilotera le Mercure 100 bi-récteurs fabriqué par le constructeur aéronautique Dassault. Si la maîtrise d'œuvre est française la fabrication est répartie entre Fiat (Italie), CASA (Espagne), ADAP (Belgique), la Fabrique eu la chance de piloter presque tous les types d appareils de la compagnie. Après le quadri-turbopropulseurs Vickers, pilotera le bi-réacteurs Caravelle DASSAULT MERCURE,, AIRA INTER fédérale d'avions FW (Suisse) et Canadair (Canada). Cet avion, adoré des pilotes (et des contrôleurs du ciel) pour ses performances ne sera construit qu en 10 exemplaires. terminera son passage à Air Inter sur Airbus A300, puis A320. Ce dernier est un appareil de capacité 150 places et est de taille et de performances comparables au Boeing 737. Lors de sa mise en œuvre, l avion se distingue par plusieurs innovations : des commandes de vol électriques ; une planche de bord tout écran ; le AIRBUS,, AIRA INTER contrôle du centre de gravité par déplacement du kérosène. Ces innovations ont permis à l'a320 de consommer moins kérosène en moins que le Boeing 737. L'avion, motorisé par une nouvelle variante (CFM-56-5A) du moteur CFM 56, préfigure la réussite mondiale de la société Airbus. En 1992 quitte Air inter et met le cap vers la Nouvelle-Calédonie.

10 N : DIRECTEURD IRECTEUR DES OPÉRATIONS ET COMMANDANT DE BORD AIR CALIN B 737, AIRCALINA Jurion arrive en Nouvelle- Calédonie en 1992 et intègre la Compagnie Aérienne Aircalin. Il y poursuivra sa carrière civile sous le ciel du «Caillou» comme Directeur des opérations et Commandant de bord. pourra donner la pleine mesure de ses talents d organisateur et de pilote en manageant la partie opérationnelle de la compagnie et en volant sur Boeing 737, jusqu au jour fatidique de sa retraite le 30/11/1999 à 60 ans : DÉBUT DE SES ACTIVITÉS DE MONITEUR ONITEUR À L AÉRO-CLUB HENRI MARTINET. Mais Jurion n est pas homme à se la «couler douce» ou à pratiquer le pêche à la ligne pendant sa retraite! Il a toujours la passion du vol chevillée au corps et décide d intégrer l Aéro-club Henri Martinet, à Magenta, et d y être moniteur bénévole. Il pourra ainsi communiquer sa CESSNA 172 SOCATA TB 10 PIPER APACHE 28 passion aux plus jeune et rester entre la terre, le ciel et les nuages. passerons entre ses mains les principaux aéronefs de l Aéroclub calédonien : Cessna 152/172, Socata TB-10 Tobago, ou autre Piper PA 28.

11 N : L A ASSOCIATION «MÉMOIRE DU CIEL» ARRIVÉE DU CONTENEUR LES MAINS DANS LE CAMBOUIS! Mais pensiez-vous que Jurion allait se contenter de ses activités à l Aéroclub de Nouméa? Que nenni! veut renouer avec le passé et l avion de ses débuts lors de sa PRÊT POUR LE PREMIER VOL carrière militaire, mais aussi il lui manque encore le coté tactile de l aéronautique : le coté mécano. Il créé alors, en 2003, l Association «Mémoire du ciel», qui a pour but d acquérir un avion ancien et le faire «vivre» en Nouvelle Calédonie. Son choix se porta sur un Le CCF PRÊT PREMIER VOL DANS LES CIEUX CALÉDONIENS LE T6 LIVRÉE BRITANNIQUE Harvard * Mk VI immatriculé F-AZQK. Cet avion est la version canadienne du T6 «Texan» qu a bien connu à Marrakech, Aulnat et Cognac. L avion est arrivé par bateau, démonté en conteneur, à LE T6 LIVRÉE USA Nouméa, le 24 décembre Ce biplace a été acquis par «Mémoire du Ciel» auprès de Jean-Pierre Parizon, qui l'avait restauré et le faisait voler à Lons le Saunier depuis juillet et son équipe de bénévoles ont remonté le T6 arrivé en plusieurs morceaux. Jurion a eu le plaisir de tenir le manche de l avion de ses débuts de pilote militaire, pour son premier vol au-dessus de la Nouvelle-Calédonie, le 28 janvier Depuis, le ronronnement de son moteur est bien connu des nouméens.

12 N 12 En 2005, Un jour où UGUES Jurion se trouvait à l aéroclub Henri Martinet de 2007 : IL I CONSTRUIT UN AVION DE SES MAINS! BILL RANDOLPH CONSTRUCTION DE LA CARLINGUE Magenta, il aperçoit dans le ciel en avion de tourisme qu il n a pas l habitude de voir sur la plateforme de N o u m é a. CONSTRUCTION DES AILES C est un avion de tourisme VAN s RV-8, et le pilote de ce monomoteur s appelle Bill Randolph. En conversant avec Bill, apprend, stupéfait, que ce pilote de 77 ans a PRÊT POUR LE 1ER VOL lui-même construit l appareil qui l a amené à Nouméa pendant le tour du monde qu il est en train d accomplir! Dès lors une idée va faire son chemin dans l esprit de et il mettra deux années avant de franchir le pas. Lui aussi va construire son VAN s RV-8. Il commencera en 2007, dans un hangar de Ducos. Après six années de doutes, d e f f o r t s, m a i s j a m a i s d e découragements, peut faire son pemier vol à Magenta. Et comme il n est pas superstitieux, il décolle pour la première fois avec «son» VAN s RV-8 F-WMHJ le vendredi 13 septembre 2013 à...13 heures!!

13 N 13 Et maintenant, que vais-je faire? Se dit Hugues Jurion. Et bien il fera comme son ami Bill Randolph : un tour du monde avec son VAN s RV-8. Mais avant le grand départ juin 2014, Hugues a testé son avion dans les cieux de Calédonie, mais aussi dans un voyage vers la Nouvelle- Zélande. Pendant le grand week -end de Pâques, les 18, 19 et 20 Avril 2014, le Van s a prouvé sa fiabilité en emmenant Hugues au Wanaka International Airshow, à quelques dizaines de km au nord est 2014 : TOURT DU MONDE. WANAKA NOUMÉA ÎLE NORFOLK AUCKLAND de Queenstown, dans l ile du sud. Après une route qui avait pour escales l île Cook et Auckland, Hugues a pu assister au g r a n d meeting aéronautique néo-zélandais qui présente au public des avions de chasse anciens et modernes. Après le meeting Hugues est rentré à Nouméa pour préparer son tour du monde. 1ÉRE VOYAGE : LA CALIFORNIE (SON AMI BILL RANDOLPH)

14 N 14 2ÉME VOYAGE : DE LA CALIFORNIE À SALON DE PROVENCE C EST LE BUT DE CE TOUR DU MONDE. Hugues veut être présent au baptême des promotions de l Ecole de l Air et de l Ecole Militaire de l Air. Il fera aussi un voyage dans le temps en se remémorant 1964, année où il intégrait l EMA, cinquante années auparavant. 3ÉME VOYAGE : DE SALON À NOUMÉA A SUIVRE.

LIVRET DE VISITE. Textes en grands caractères

LIVRET DE VISITE. Textes en grands caractères LIVRET DE VISITE Textes en grands caractères 1 PRÉSENTATION DU MUSÉE À proximité de l usine d assemblage de l Airbus A380, le musée aeroscopia accueille une collection de plus de 25 avions mythiques dont

Plus en détail

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement ANIMATION,TOURISME ET SPORT Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement Formations courtes (bac+2) Points communs BTS et DUT Finalités Rythme de travail Formation en entreprise

Plus en détail

Pilote de ligne Formation ATP intégré en 18 mois

Pilote de ligne Formation ATP intégré en 18 mois Pilote de ligne Formation ATP intégré en 18 mois 1Air & Compagnie Fort de plus de 10 années d expérience dans la formation professionnelle des pilotes, Air & Compagnie, en partenariat avec l Institut Mermoz,

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

SKF DANS LE MONDE. 2007-11-20 SKF Slide 2 SKF [Communication] SKF (Communicat

SKF DANS LE MONDE. 2007-11-20 SKF Slide 2 SKF [Communication] SKF (Communicat SKF DANS LE MONDE 2007-11-20 SKF Slide 2 SKF [Communication] SKF (Communicat Implantation dans le monde Sites de fabrication Unités de ventes SKF est un groupe international avec des sociétés de vente

Plus en détail

Quelle image avez-vous de la Belgique?

Quelle image avez-vous de la Belgique? Quelle image avez-vous de la Belgique? Saviez vous que?. Sont d origine belge. Le saxophone. La marque de montres Ice watch. La chaine de fast food Quick. l ile de Porquerolles au large de Toulon appartenait

Plus en détail

La Défense Aérienne. «Ensemble, préservons notre plaisir de voler!» «Pyramide interministérielle» de sûreté

La Défense Aérienne. «Ensemble, préservons notre plaisir de voler!» «Pyramide interministérielle» de sûreté Le 11 septembre 2001, des terroristes ont ébranlé la puissance américaine. Le détournement d avions civils à fin d arme de destruction massive a ainsi marqué une rupture à l échelle mondiale, bouleversant

Plus en détail

Planet AIXCAET. Edito par Marie Allantaz. Bienvenue à Sandra Carrette. Septembre 2013. Biographie. Mes plus beaux voyages

Planet AIXCAET. Edito par Marie Allantaz. Bienvenue à Sandra Carrette. Septembre 2013. Biographie. Mes plus beaux voyages Septembre 2013 Planet AIXCAET Edito par Marie Allantaz Une année 2013/2014 qui s annonce chargée de bonnes surprises et une rentrée sur les chapeaux de roue avec le traditionnel rendez-vous de l IFTM/TopRésa.

Plus en détail

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Résultats annuels 2014 des dispositifs permanents d enquêtes dans les aéroports, dans les trains et sur les aires d autoroutes

Plus en détail

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Dossier de presse Contact Chaire : Joël Gayet Mobile : 00 33 6 09 51 15 70 Jgayet.chaire anmt@sciencespo aix.fr Contact Sciences Po Aix : Noëlline Souris

Plus en détail

LES REGLES DE VOL VFR

LES REGLES DE VOL VFR LES REGLES DE VOL VFR 1. DEFINITION : Un pilote effectue un vol selon les règles de vol à vue ou VFR (Visual Flight Rules), lorsqu'il maintient son avion dans une configuration propre au vol (attitude,

Plus en détail

Quelques dates clés. 1945 15 juin 1945 : Retour au Bourget de l escadrille "Normandie- Niemen" qui termine la guerre après 5240 missions effectuées.

Quelques dates clés. 1945 15 juin 1945 : Retour au Bourget de l escadrille Normandie- Niemen qui termine la guerre après 5240 missions effectuées. 1914 1960 1990 2014 Quelques dates clés 1914 9 octobre 1914 : Le général Gallieni crée, sur la proposition du capitaine Lucca, le terrain du Bourget pour y baser une, puis plusieurs escadrilles avec l

Plus en détail

Consignes d'utilisation de l'aérodrome de Saint Tropez-La Môle. Pour une exploitation en Transport public

Consignes d'utilisation de l'aérodrome de Saint Tropez-La Môle. Pour une exploitation en Transport public Consignes d'utilisation de l'aérodrome de Saint Tropez-La Môle NOTE D INFORMATION A L ATTENTION DES OPERATEURS D APPAREILS DE MTOW INFERIEURE A 5.7t Pour une exploitation en Transport public Page 2 Consignes

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

RAPPORT D'ENQUÊTE SUR ÉVÉNEMENT AÉRONAUTIQUE

RAPPORT D'ENQUÊTE SUR ÉVÉNEMENT AÉRONAUTIQUE RAPPORT D'ENQUÊTE SUR ÉVÉNEMENT AÉRONAUTIQUE COLLISION AVEC UN VÉHICULE AIR FRANCE BOEING 747-200 F-BPVV AÉROPORT INTERNATIONAL DE MONTRÉAL / MIRABEL (QUÉBEC) 15 OCTOBRE 1995 RAPPORT NUMÉRO A95Q0206 Le

Plus en détail

simulateur de chute libre découvrez les coulisses de la soufflerie au travers d une visite technique de l installation

simulateur de chute libre découvrez les coulisses de la soufflerie au travers d une visite technique de l installation simulateur de chute libre connectez-vous découvrez les coulisses de la soufflerie au travers d une visite technique de l installation sommaire 1. UN PARI HISTORIQUE 2. une soufflerie dernière génération

Plus en détail

NOUVEL AVION, NOUVELLE LIVRÉE, AIRCALIN S HABILLE AUX COULEURS DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE!

NOUVEL AVION, NOUVELLE LIVRÉE, AIRCALIN S HABILLE AUX COULEURS DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE! I N F O R M A T I O N P R E S S E Nouméa, le 1 er juillet 2014 NOUVEL AVION, NOUVELLE LIVRÉE, AIRCALIN S HABILLE AUX COULEURS DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE! 0 Dans le cadre du développement de son réseau régional,

Plus en détail

Solutions Team Building Incentives

Solutions Team Building Incentives Solutions Team Building Incentives Château & jardins d Ile de France Régates des Bateaux Dragon Challenge Culturel C h â t e a u e t J a r d i n s Challenges Ludiques & Sportifs Team Building NAUTIQUES

Plus en détail

M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense. Discours pour les vingt ans du lancement du satellite Hélios IA

M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense. Discours pour les vingt ans du lancement du satellite Hélios IA MINISTÈRE DE LA DÉFENSE M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense Discours pour les vingt ans du lancement du satellite Hélios IA A Toulouse, le 9 juillet 2015 Seul le prononcé fait foi Page 1 sur

Plus en détail

Club Nautique de Lancieux - Kitesurf

Club Nautique de Lancieux - Kitesurf Club Nautique de Lancieux - Kitesurf Centre Nautique de Lancieux Un encadrement performant Le Centre Nautique de Lancieux, labellisé FFVL, sera votre partenaire privilégié dans votre apprentissage du kitesurf.

Plus en détail

Organisé par. .c h. e m. a e u w. août e. t 1er sep. 1 5 se pte m bre. w w w.r o m a n d

Organisé par. .c h. e m. a e u w. août e. t 1er sep. 1 5 se pte m bre. w w w.r o m a n d Organisé par w 23 013 2.ch ril ndie v a a rom e rd u.to w w t 1er sep t août e e m 31 b re.gruyere-cycling t o www ur.c h 1 5 se pte m bre w w w.r o m a n d iec 1 20 ic lass 3.c h SOMMAIRE Page 1 : Sommaire

Plus en détail

COMMISSION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE L OCEAN INDIEN

COMMISSION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE L OCEAN INDIEN COMMISSION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE L OCEAN INDIEN COMMISSION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE L OCEAN INDIEN Procès verbal n 47 Comité des experts 07 et 08 décembre 2009 Djibouti Palace Kempinski

Plus en détail

Réalisé au CIO-MJT-octobre 2010 (à partir du document de l université de Reims)

Réalisé au CIO-MJT-octobre 2010 (à partir du document de l université de Reims) Réalisé au CIO-MJT-octobre 2010 (à partir du document de l université de Reims) Dans quel secteur utilise-t-on les langues? Le commerce (assistant export, acheteur international, chargé de clientèle international,

Plus en détail

Cours et Job à l étranger 2015

Cours et Job à l étranger 2015 Cours et Job à l étranger 2015 Bienvenue chez Kaplan International Découvrez notre gamme de programmes mixtes, qui vous permettront de vivre une expérience unique à l étranger en associant cours d anglais

Plus en détail

Market Research Aerospace

Market Research Aerospace Market Research Aerospace Août 2014 L ETAT DU MARCHE 1. Le marché d assurance des compagnies aériennes historiquement bas Primes brutes encaissées par année civile (en milliards $) 8 7 Corps et RC War

Plus en détail

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer.

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Mais je me suis repris : En fait, je préférais les recevoir dans

Plus en détail

Bilan Campagnes E-mailing 2013

Bilan Campagnes E-mailing 2013 Bilan Campagnes E-mailing 2013 Allemagne E-news dédiée Envoi d une e-news «Destination Languedoc» à 88 500 prospects allemands le 11 mars. 32 400 ouvertures, soit un taux de 36,6% 769 clics, soit un taux

Plus en détail

L équipage... 3. Objectifs... 5. La voiture... 6. Le programme pour l année 2011... 8. L assistance... 9. Les emplacements publicitaires...

L équipage... 3. Objectifs... 5. La voiture... 6. Le programme pour l année 2011... 8. L assistance... 9. Les emplacements publicitaires... Dossier de sponsoring 1 / 16 Sommaire L équipage... 3 Objectifs... 5 La voiture... 6 Le programme pour l année 2011... 8 L assistance... 9 Les emplacements publicitaires... 13 Le budget... 15 Contact...

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

Dossier de Presse. Formation Aéronautique. AÉROCAMPUS Auvergne fait sa 1 re rentrée avec l inauguration du pôle de formation aéronautique

Dossier de Presse. Formation Aéronautique. AÉROCAMPUS Auvergne fait sa 1 re rentrée avec l inauguration du pôle de formation aéronautique Dossier de Presse Lundi 1 er septembre 2014 Formation Aéronautique AÉROCAMPUS Auvergne fait sa 1 re rentrée avec l inauguration du pôle de formation aéronautique Contacts presse Zakia Douakha Tél. : 04

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE U N I V E R S I T É T O U L O U S E 2 L E M I R A I L en partenariat avec y Diplôme Universitaire Responsable de site e-commerce et e-tourisme appliqués au développement des territoires

Plus en détail

Dossier de presse SNR ROULEMENTS - 23/10/2007 Communiqué de presse SNR ROULEMENTS- 16/03/05gg. Sommaire

Dossier de presse SNR ROULEMENTS - 23/10/2007 Communiqué de presse SNR ROULEMENTS- 16/03/05gg. Sommaire Sommaire 1. Communiqué de Presse : SNR dans la lignée du Nobel de Physique 2007 2. Présentation de SNR ROULEMENTS 3. Les 3 générations de capteurs : le projet CAMEL 4. Un partenariat réussi entre l Université

Plus en détail

5 clés pour plus de confiance en soi

5 clés pour plus de confiance en soi ASSOCIATION JEUNESSE ET ENTREPRISES Club SEINE-ET- MARNE 5 clés pour plus de confiance en soi Extrait du guide : «Vie Explosive, Devenez l acteur de votre vie» de Charles Hutin Contact : Monsieur Jackie

Plus en détail

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1 NOUVEAU TEST DE PLACEMENT Compréhension écrite et structure de la langue Pour chaque question, choisissez la bonne réponse parmi les lettres A, B, C et D. Ne répondez pas au hasard ; passez à la question

Plus en détail

ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE

ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE Uniquement disponible sur le site web du CELV: http//www.ecml.at Document de référence 3: ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE Objet et méthode: Nous avons voulu comprendre au-delà des réponses au questionnaire

Plus en détail

Un territoire. majeur en Île-de-France

Un territoire. majeur en Île-de-France Un territoire majeur en Île-de-France Le 1 er pôle européen pour l aviation d affaires est situé au nord de Paris, sur les territoires des départements de Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et du Val d

Plus en détail

Objectifs Stage en entreprise à l étranger

Objectifs Stage en entreprise à l étranger EURODYSSEE Stage pratique en entreprise Dans une autre région d Europe : Bade-Wurtemberg en Allemagne Wallonie-Bruxelles en Belgique Istrie en Croatie Régions d Espagne, Géorgie, Italie, Norvège, Portugal,

Plus en détail

Piloter un avion : les questions les plus fréquemment posée En fin de document, les spécificités propres aux Ailes Soissonnaises

Piloter un avion : les questions les plus fréquemment posée En fin de document, les spécificités propres aux Ailes Soissonnaises Piloter un avion : les questions les plus fréquemment posée En fin de document, les spécificités propres aux Ailes Soissonnaises 1) C est quoi un brevet de pilote avion? Quelles sont les étapes? Pour pouvoir

Plus en détail

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Un article de la loi de financement de la sécurité sociale 2010 aligne le coût de ce rachat

Plus en détail

La Libération du Nord-Pas de Calais

La Libération du Nord-Pas de Calais La Libération du Nord-Pas de Calais I Une Libération éclair : 1 er au 5 septembre 1944 A La libération de la région et de la Belgique en 5 jours, du 1 er au 5 septembre : une ruée fulgurante des Alliés,

Plus en détail

Aéroports de la Côte d Azur en passe de devenir un écosystème d'aviation d'affaires m

Aéroports de la Côte d Azur en passe de devenir un écosystème d'aviation d'affaires m Aéroports de la Côte d Azur en passe de devenir un écosystème d'aviation d'affaires m 3 Aéroports, 1 seul Niveau d'excellence Votre expérience de voyage haut de gamme Contact : Géraldine Giraud Téléphone

Plus en détail

Un autre regard sur. Michel R. WALTHER. Directeur général de la Clinique de La Source 52 INSIDE

Un autre regard sur. Michel R. WALTHER. Directeur général de la Clinique de La Source 52 INSIDE 52 INSIDE Un autre regard sur Michel R. WALTHER Directeur général de la Clinique de La Source Directeur général de la Clinique de La Source, Michel R. Walther est né en 1949 au Maroc de parents suisses.

Plus en détail

nouveaux talents CSC recrute à l ESSEC * DE L EXPÉRIENCE. DES RÉSULTATS.

nouveaux talents CSC recrute à l ESSEC * DE L EXPÉRIENCE. DES RÉSULTATS. nouveaux talents CSC recrute à l ESSEC * DE L EXPÉRIENCE. DES RÉSULTATS. * REPÈRES CSC, leader mondial du conseil et des services liés à la transformation des entreprises et aux technologies de l information

Plus en détail

LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS. Université Lille 2

LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS. Université Lille 2 LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS Université Lille 2 Master STAPS «Grand Nord» - Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive _ option Préparations

Plus en détail

Les îles Éparses. A bord du navire océanographique Marion Dufresne. du 16 avril au 15 mai 2009

Les îles Éparses. A bord du navire océanographique Marion Dufresne. du 16 avril au 15 mai 2009 Les îles Éparses A bord du navire océanographique Marion Dufresne du 16 avril au 15 mai 2009 Mer et Voyages 9 rue notre Dame des Victoire 75002 Paris T : 01 49 26 93 33 F : 01 42 96 29 39 info@mer-et-voyages.com

Plus en détail

Stéphane Lefebvre. CAE s Chief Financial Officer. CAE announces Government of Canada participation in Project Innovate.

Stéphane Lefebvre. CAE s Chief Financial Officer. CAE announces Government of Canada participation in Project Innovate. Stéphane Lefebvre CAE s Chief Financial Officer CAE announces Government of Canada participation in Project Innovate Montreal, Canada, February 27, 2014 Monsieur le ministre Lebel, Mesdames et messieurs,

Plus en détail

Bilan du volet communication «5. Dissémination des résultats»

Bilan du volet communication «5. Dissémination des résultats» Bilan du volet communication «5. Dissémination des résultats» Evian, le 23 mai 2013 «5. Dissémination des résultats» 5.1 Développement des outils d information Création des identifiants visuels Site internet

Plus en détail

Formations FH des opérateurs de systèmes de transport à risques

Formations FH des opérateurs de systèmes de transport à risques Formations FH des opérateurs de systèmes de transport à risques Jean-Yves Jollans jy.jollans@yahoo.fr IRBA/ACSO/Sécurité des systèmes complexes 1 Pourquoi s'intéresser au FH? Des événements incompréhensibles

Plus en détail

Service communication - Mairie

Service communication - Mairie Service communication - Mairie PSS Coralline (Cherbourg) Patrouilleur de Surveillance des Sites, Filleul de la ville de Saint Valery en Caux. VCSM Yser (Dieppe) Vedette Côtière de la Gendarmerie Maritime.

Plus en détail

Accueil COMMISSION MARKETING/COMMUNICATION TOURISME D AFFAIRES AXES DE DÉVELOPPEMENT 2010

Accueil COMMISSION MARKETING/COMMUNICATION TOURISME D AFFAIRES AXES DE DÉVELOPPEMENT 2010 Accueil COMMISSION MARKETING/COMMUNICATION TOURISME D AFFAIRES AXES DE DÉVELOPPEMENT 2010 LE CONVENTION BUREAU : RAPPEL DES MISSIONS QUATRE PERSONNES DONT DEUX CHEFS DE MARCHÉS 1. Promouvoir La destination

Plus en détail

MANDAT CONSEIL CONSULTATIF SUR LA RÉGLEMENTATION AÉRIENNE CANADIENNE (CCRAC) COMITÉ TECHNIQUE

MANDAT CONSEIL CONSULTATIF SUR LA RÉGLEMENTATION AÉRIENNE CANADIENNE (CCRAC) COMITÉ TECHNIQUE MANDAT CONSEIL CONSULTATIF SUR LA RÉGLEMENTATION AÉRIENNE CANADIENNE (CCRAC) COMITÉ TECHNIQUE GROUPE DE TRAVAIL SUR LA FORMATION EN GESTION DES RESSOURCES DE L ÉQUIPAGE (GT CRM) HISTORIQUE Plus de 70 %

Plus en détail

L histoire de. Octobre 2013

L histoire de. Octobre 2013 L histoire de Octobre 2013 Marcel Bich, fondateur de la Société BIC en 1950 Le premier stylo à bille BIC A ssocié depuis 1945 à Clichy (France) avec Edouard Buffard (1908-1996), dans une société de pièces

Plus en détail

Qui Assurance / Couverture Prestation Prime Recommandations Exemples / Précisions. Exigé par la loi pour tous les pilotes!

Qui Assurance / Couverture Prestation Prime Recommandations Exemples / Précisions. Exigé par la loi pour tous les pilotes! Assurances FSVL: Aperçu et recommandations Cet aperçu a un caractère informatif. Les dispositions générales de l assurance font foi. Qui Assurance / Couverture Prestation Prime Recommandations Exemples

Plus en détail

Les avions doivent aussi faire leurs preuves. L e saviez-vous? A propos des essais constructeurs Vrai ou faux? A ctualité

Les avions doivent aussi faire leurs preuves. L e saviez-vous? A propos des essais constructeurs Vrai ou faux? A ctualité N 10 - Novembre 2004 Lettre aux riverains de l aéroport Toulouse-Blagnac édito De la Caravelle à Airbus en passant par le Concorde, Toulouse-Blagnac est depuis plus de 50 ans au cœur de l excellence aéronautique.

Plus en détail

Rentrée 2014 Changer de vie, de région, de métier : le dispositif Soho Solo GERS sur le salon «Parcours France»

Rentrée 2014 Changer de vie, de région, de métier : le dispositif Soho Solo GERS sur le salon «Parcours France» Communiqué de presse Auch, le 22 septembre 2014 Rentrée 2014 Changer de vie, de région, de métier : le dispositif Soho Solo GERS sur le salon «Parcours France» Changer de vie, de région, de métier, de

Plus en détail

Georges Bernanos. é t a b l i s s e m e n t p r i v é d e n s e i g n e m e n t s u p é r i e u r Aix-en-Provence Lille Paris-Montrouge

Georges Bernanos. é t a b l i s s e m e n t p r i v é d e n s e i g n e m e n t s u p é r i e u r Aix-en-Provence Lille Paris-Montrouge Georges Bernanos. é t a b l i s s e m e n t p r i v é d e n s e i g n e m e n t s u p é r i e u r Aix-en-Provence Lille Paris-Montrouge Nous recherchons et formons les futurs talents de la com! Ce sont

Plus en détail

Entrée en vigueur de la réglementation sur les licences du personnel navigant (Partie FCL)

Entrée en vigueur de la réglementation sur les licences du personnel navigant (Partie FCL) Entrée en vigueur de la réglementation sur les licences du personnel navigant (Partie FCL) L Union européenne (UE) a entrepris d harmoniser la réglementation de l aviation civile à l échelle de l Europe.

Plus en détail

2015 Jogging réservé aux femmes,

2015 Jogging réservé aux femmes, Womanrace 2015 Jogging réservé aux femmes, au béné ce d actions positives contre les cancers féminins. 10 étapes 8000 femmes Historique - Organisateurs - Expérience 3 Présentation 4 Actions 6 Villes 7

Plus en détail

Ossature - Poteaux-poutres

Ossature - Poteaux-poutres Construction Bois Ossature - Poteaux-poutres 2015 Construction de clos-couverts isolés en ossature bois ou système poteaux-poutres Pionnier de la construction bois dans l Ain, ELCC intègre toutes les compétences

Plus en détail

NOUVEAUTES POUR ENFANTS

NOUVEAUTES POUR ENFANTS NOUVEAUTES POUR ENFANTS Audience : 1 200 000 visites/mois - Date : 06 mai 2015 1/2 www.meretmarine.com Dynamisme : 15 Date : 06/05/2015 Heure : 23:16:10 Croisières de France enrichit son offre pour les

Plus en détail

Portage de cadres. Quels profils sont concernés par le portage salarial? contact@portage-de-cadres.fr. http://www.portage-de-cadres.

Portage de cadres. Quels profils sont concernés par le portage salarial? contact@portage-de-cadres.fr. http://www.portage-de-cadres. Portage de cadres Devenons n 1 du portage salarial ensemble Quels profils sont concernés par le portage salarial? L indépendant souhaitant se libérer des contraintes administratives, comptables et fiscales

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/12/INF/4 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 3 OCTOBRE 2013 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Douzième session Genève, 18 21 novembre 2013 RÉSUMÉ DE L ÉTUDE SUR LA PROPRIÉTÉ

Plus en détail

Ces efforts ont déjà contribué significativement à l atteinte des objectifs de l OTAN depuis 2014.

Ces efforts ont déjà contribué significativement à l atteinte des objectifs de l OTAN depuis 2014. Dès le début de la crise ukrainienne et compte tenu de la menace potentielle perçue par ses alliés d Europe centrale et du Nord à leurs frontières, l OTAN a pris un ensemble de mesures politiques et militaires

Plus en détail

Le 1er AERO-RESORT. Verchocq Pas de Calais - France

Le 1er AERO-RESORT. Verchocq Pas de Calais - France Le 1er AERO-RESORT Verchocq Pas de Calais - France Vous êtes pilote? Vous aspirez à le devenir? Les loisirs aériens sont votre passion? Vous rêvez d un site où pratiquer le plus facilement possible vos

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest

DOSSIER DE PRESSE. Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest DOSSIER DE PRESSE Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest Un nouveau bâtiment pour préparer les J.O 2012 et 2016 SOMMAIRE Michel BIHAN Maire de Cesson-Sévigné page 3 Vincent HOHLER page 4 Président

Plus en détail

Assemblée Générale 2014

Assemblée Générale 2014 Assemblée Générale 2014 Approbation du Procès-verbal de l Assemblée Générale 2013 remis avec la convocation. Puis Rapport Moral de la Présidente Lydia Deturmeny Rapport financier Rapport de Monsieur Guillet,

Plus en détail

daycare 2012 Un jour pour notre avenir Sous le patronage de www.daycare.lu

daycare 2012 Un jour pour notre avenir Sous le patronage de www.daycare.lu daycare 2012 PwC / CARE Sous le patronage de Un jour pour notre avenir Madame Mady Delvaux-Stehres, Ministre de l Éducation nationale et de la Formation professionnelle Monsieur Nicolas Schmit, Ministre

Plus en détail

Bonjour à tous et à toutes, Voici quelques informations concernant la vie du club. Rappels : Tout d abord le côté «désagréable» avec les rappels :

Bonjour à tous et à toutes, Voici quelques informations concernant la vie du club. Rappels : Tout d abord le côté «désagréable» avec les rappels : Bonjour à tous et à toutes, Voici quelques informations concernant la vie du club. Rappels : Tout d abord le côté «désagréable» avec les rappels : - encore quelques retours d avions pleins de moustiques

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE DES MILLIONS DE NOMS, DES MILLIONS D HISTOIRES

DOSSIER DE PRESSE DES MILLIONS DE NOMS, DES MILLIONS D HISTOIRES DOSSIER DE PRESSE DES MILLIONS DE NOMS, DES MILLIONS D HISTOIRES Avec plus de 7 milliards de données généalogiques et 26 000 bases de données exploitables, les possibilités sont infinies Pour plus d information

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2

CORRECTION BREVET BLANC 2 CORRECTION BREVET BLANC 2 PARTIE 1: Histoire Question 1: Expliquer les repères qui correspondent aux dates suivantes: 622 / 1598. 622: l'hégire, Mahomet et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine,

Plus en détail

3 e. 4 e. Notre métier, vous protéger, vous et vos projets. Caci (Crédit Agricole Creditor Insurance),

3 e. 4 e. Notre métier, vous protéger, vous et vos projets. Caci (Crédit Agricole Creditor Insurance), Caci Notre métier, vous protéger, vous et vos projets Caci (Crédit Agricole Creditor Insurance), la filiale du groupe Crédit Agricole Assurances spécialisée en assurance des emprunteurs (ADE), est un acteur

Plus en détail

Rapport. sur l incident survenu le 18 mars 2007 en croisière entre Lyon et Montpellier à l ATR 42-300 immatriculé F-GVZY exploité par Airlinair

Rapport. sur l incident survenu le 18 mars 2007 en croisière entre Lyon et Montpellier à l ATR 42-300 immatriculé F-GVZY exploité par Airlinair N ISBN : 978-2-11-098012-0 Rapport sur l incident survenu le 18 mars 2007 en croisière entre Lyon et Montpellier à l ATR 42-300 immatriculé F-GVZY exploité par Airlinair Bureau d Enquêtes et d Analyses

Plus en détail

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Aperçu de la leçon Le leadership est une qualité importante en temps de guerre. Qu est-ce qui fait un leader? Le chef Tecumseh a joué

Plus en détail

MOBILITÉ. Guide de la mobilité des étudiants en Licence LEA ANNEXE 16. Préambule p. 2 XVII. 1/ ÉTUDES À L ÉTRANGER p. 2. 2/ STAGES À L ÉTRANGER p.

MOBILITÉ. Guide de la mobilité des étudiants en Licence LEA ANNEXE 16. Préambule p. 2 XVII. 1/ ÉTUDES À L ÉTRANGER p. 2. 2/ STAGES À L ÉTRANGER p. ANNEXE 16 XVII MOBILITÉ Guide de la mobilité des étudiants en Licence LEA Préambule p. 2 1/ ÉTUDES À L ÉTRANGER p. 2 2/ STAGES À L ÉTRANGER p. 9 Université d'evry-val-d'essonne Boulevard François Mitterrand

Plus en détail

Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle

Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle ISUP, l excellence statistique au service de l actuariat des métiers porteurs Les métiers de l actuariat sont des pièces maîtresses du monde

Plus en détail

Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est

Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est Etre au contact d un territoire dynamique et innovant Découvrir l attractivité d une ville à la mer Vivre une soirée dans un cadre unique en

Plus en détail

VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS?

VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS? VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS? Accueillez une jeune fille au pair et faites vivre à votre famille l expérience unique et enrichissante de l échange culturel. Au pair TODAY vous propose

Plus en détail

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mobilisation contre le décrochage scolaire Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mercredi 8 janvier 2014 SOMMAIRE Introduction : la Nation mobilisée contre le

Plus en détail

Communication. Pour devenir un analyste critique et un stratège de la communication COMU. L École de Communication de l UCL CAMPUS UCL MONS

Communication. Pour devenir un analyste critique et un stratège de la communication COMU. L École de Communication de l UCL CAMPUS UCL MONS Communication L École de Communication de l UCL CAMPUS UCL MONS Pour devenir un analyste critique et un stratège de la communication COMU L École de Communication de l UCL Fondée il y a près de 600 ans,

Plus en détail

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS RENSEIGNEMENTS ET INSTRUCTIONS GÉNÉRALES PARTIE I 1. Ce document se divise en trois parties. La Partie I (pages I-1/2 à I-2/2) présente des

Plus en détail

Ambassador s Activities

Ambassador s Activities Ambassador s Activities 2013 Distributor: French Embassy in the UK - Press and Communications Services - 58 Knightsbridge, SW1X 7JT London E-Mail: press@ambafrance-uk.org Web: Intervention de SEM Bernard

Plus en détail

Concours de création

Concours de création Concours de création du visuel de la 6 e édition du Master U BNP PARIBAS DEMANDE INITIALE Le Comité Régional du Sport Universitaire de Haute-Normandie souhaite communiquer sur cet événement international

Plus en détail

Viroflay Gare Chaville-Vélizy é Vélizy-Villacoublay Vélizy 2

Viroflay Gare Chaville-Vélizy é Vélizy-Villacoublay Vélizy 2 Lundi au vendredi Gare Chaville-Vélizy é Résidence les Bois Sud 5.45 6.15 6.45 7.00 7.15 7. 7.45 8.00 8.15 8. 8.45 9.00 9.15 9. 9.45 10.15 10.45 11.15 11.45 12.15 12.45 13.15 13.45 14.15 14.45 15.15 15.45

Plus en détail

WWW. toncorpsnestpasunepoubelle.com. Sortie Internationale France / Canada / Belgique / Suisse. Le 15 Octobre 2009

WWW. toncorpsnestpasunepoubelle.com. Sortie Internationale France / Canada / Belgique / Suisse. Le 15 Octobre 2009 DOSSIER PRESSE WWW. toncorpsnestpasunepoubelle.com Sortie Internationale France / Canada / Belgique / Suisse Le 15 Octobre 2009 Auteurs : Aline Bossi Florent Lamiaux Editions Le Courrier du livre Contact

Plus en détail

GlaxoSmithKline Biologicals

GlaxoSmithKline Biologicals GSK Biologicals en route vers la facturation électronique Madame, Monsieur GSK Biologicals s est engagé à améliorer continuellement son niveau de service et d efficacité. Un des aspects de cet effort consiste

Plus en détail

EPL/S Pilote de Ligne 2015

EPL/S Pilote de Ligne 2015 EPL/S Pilote de Ligne 2015 2 Sommaire Dates du concours 3 Lieux des épreuves 3 Conditions d admission 3 Les epreuves du concours 5 Les études 6 Le métier de Pilote de Ligne 7 S inscrire aux concours EPL/S

Plus en détail

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme CRT Picardie Enquête auprès des acteurs du tourisme 1 Votre entreprise ou structure / organisme institutionnel Votre nom : Votre titre : Votre e-mail : (pour pourvoir vous envoyer le résultat de l enquête)

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 18 du 11 avril 2014. PARTIE PERMANENTE Armée de l'air. Texte 11

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 18 du 11 avril 2014. PARTIE PERMANENTE Armée de l'air. Texte 11 BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 18 du 11 avril 2014 PARTIE PERMANENTE Armée de l'air Texte 11 INSTRUCTION N 1150/DEF/DRH-AA/SDEP-HP/BPE relative aux bonifications pour services aériens

Plus en détail

Le hautbois sera dans tous ses états et donnera cette année une couleur spéciale au congrès.

Le hautbois sera dans tous ses états et donnera cette année une couleur spéciale au congrès. DOSSIER EXPOSANTS «Rien de grand n est possible sans la participation de tous!» Winston Churchill La ville de Pau est à l honneur en accueillant le 16ème Congrès de l Association Française du Hautbois.

Plus en détail

COMMENT COMMANDER? Par courrier. En ligne sur le site www.quae.com. Par fax. Par email

COMMENT COMMANDER? Par courrier. En ligne sur le site www.quae.com. Par fax. Par email COMMENT COMMANDER? Par courrier Adresser votre commande à l aide du bon de commande proposé en page 4 que vous aurez imprimé ou sur papier libre en mentionnant bien le titre de l ouvrage et la quantité

Plus en détail

L INTÉGRATION PROFESSIONNELLE À L ISEG MARKETING & COMMUNICATION SCHOOL LES RAISONS D UNE RÉUSSITE

L INTÉGRATION PROFESSIONNELLE À L ISEG MARKETING & COMMUNICATION SCHOOL LES RAISONS D UNE RÉUSSITE L INTÉGRATION PROFESSIONNELLE À L ISEG MARKETING & COMMUNICATION SCHOOL LES RAISONS D UNE RÉUSSITE PARIS / BORDEAUX / LILLE / LYON / NANTES / STRASBOURG / TOULOUSE Cette année encore près de 83% des étudiants

Plus en détail

LE PLAISIR D APPRENDRE POUR APPRENDRE

LE PLAISIR D APPRENDRE POUR APPRENDRE Ville-École-Intégration, n 119, décembre 1999 LE PLAISIR D APPRENDRE POUR APPRENDRE Jean-Pierre ARCHAMBAULT (*) Les TICE favorisent le travail collectif et aident au travail individuel, ont l attrait de

Plus en détail

STAGE PILOTAGE ET ASCENDANCE

STAGE PILOTAGE ET ASCENDANCE STAGE PILOTAGE ET ASCENDANCE L idée de créer de ce stage est venu d un constat : bon nombre de pilote ne sentent pas suffisamment en confiance sous leur voile pour partir en cross ou voler dans des conditions

Plus en détail

STAGE, VOLONTARIAT, BÉNÉVOLAT, TRAVAIL À L ÉTRANGER APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT D UNE LANGUE

STAGE, VOLONTARIAT, BÉNÉVOLAT, TRAVAIL À L ÉTRANGER APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT D UNE LANGUE STAGE, VOLONTARIAT, BÉNÉVOLAT, TRAVAIL À L ÉTRANGER APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT D UNE LANGUE Stage, bénévolat, volontariat à l étranger Stages Québec Sans-Frontière (QSF) http://www.mrif.gouv.qc.ca/qsf/index.asp

Plus en détail

Prix de la bourse commémorative communautaire Kim Halliday. (Une division de la bourse commémorative Ron Smyth)

Prix de la bourse commémorative communautaire Kim Halliday. (Une division de la bourse commémorative Ron Smyth) Prix de la bourse commémorative communautaire Kim Halliday (Une division de la bourse commémorative Ron Smyth) Le comité du fonds de la bourse commémorative Ronald P. Smyth et Centraide de la région du

Plus en détail

DAHER-SOCATA dévoile le TBM 900, son nouveau TBM

DAHER-SOCATA dévoile le TBM 900, son nouveau TBM Aéronautique & Défense DAHER-SOCATA dévoile le TBM 900, son nouveau TBM Après plus de 3 ans de développement, le TBM 900 vole plus vite et plus loin Certifié, l avion est déjà en production, commandé et

Plus en détail

une qui pense à tout. 100% couvert

une qui pense à tout. 100% couvert une OMNIUM qui pense vraiment à tout. 100% couvert 10% moins cher Vous avez entre 30 et 45 ans? Vous êtes un conducteur prudent, heureux propriétaire d un nouveau break ou monovolume Opel? Opel Assurance

Plus en détail

Centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan Landes

Centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan Landes L agence publique pour l immobilier de la Justice (APIJ) est un établissement public administratif créé le 31 août 2001, sous la tutelle du ministère de la Justice. Principal service constructeur du ministère,

Plus en détail