RENELLE ANCTIL, B.A., M.A., M.B.A.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RENELLE ANCTIL, B.A., M.A., M.B.A."

Transcription

1 RENELLE ANCTIL, B.A., M.A., M.B.A. Renelle Anctil, ancienne étudiante en musique à l Université Bishop s, est copropriétaire du Groupe Anctil et directrice générale des succursales de Rona l Entrepôt à Sherbrooke et Magog. Après avoir obtenu son B.A. en musique, M me Anctil a poursuivi ses études et a obtenu une maîtrise en violoncelle à l Université Laval. Elle compte en outre un M.B.A de l Université de Sherbrooke. La famille Anctil possède une longue tradition de femmes actives dans les domaines de la quincaillerie et de la construction. En 1935, la grand-mère de M me Anctil, Zoé, a lancé une entreprise dans son salon. En 1950, sa mère, Olivette, prenait la relève. En 1993, Renelle Anctil a créé Matériaux Carrefour. Sous sa tutelle, le personnel a atteint 70 employés. Elle a géré l entreprise jusqu en 1998, lorsqu elle a ouvert, avec son frère, un magasin de quincaillerie et de matériaux de construction Rona l Entrepôt à Sherbrooke. Au cours des dix dernières années, Madame Anctil et ses partenaires du Groupe Anctil ont élargi et développé leurs intérêts commerciaux, au point où le groupe compte aujourd hui 400 employés. Parmi leurs projets, on compte : l acquisition, en 2006, d une entreprise de maisons préfabriquées; l achat, en 2007, de Rona Matériaux Magog-Orford, un centre de rénovation qu ils ont depuis élargi, rénové et remis à neuf; la reconstruction d Usihome, une usine qui produisait des maisons préfabriquées et des composantes d habitation et qui avait été détruite par le feu en 2009; la remise sur pied de Maisons Orford en 2012; et l achat de Réno-Dépôt en M me Anctil est très active dans la grande communauté des Cantons de l Est. Entre autres engagements, elle a été membre du Building Committee de l ancienne Corporation of Bishop s University, et elle parraine les Petits Frères des Pauvres, un organisme de lutte contre l isolement parmi les personnes âgées. Les talents de M me Anctil en tant que femme d affaires ont été reconnus au Québec et ailleurs. En 1994, la Canadian Association of Construction Materials Retailers lui a décerné le titre de Vendeuse exceptionnelle, et en 1995, le Financial Post a inclus son entreprise dans sa liste des 50 entreprises les mieux gérées au Canada. En 1998, le journal de Sherbrooke La Tribune et la Quebec Association of Construction Materials Retailers l ont baptisée Personnalité de l année. En 2012, le titre de «Grande Estrienne» lui a été décerné, la première fois que cet honneur fut conféré sur une personne en provenance du secteur des ventes au détail.

2 LOUISE PENNY, C.M., B.A.A. Louise Penny est l auteure de dix romans policiers axés sur le travail d Armand Gamache, inspecteur en chef fictif de la Sûreté du Québec. Selon M me Penny, ses romans portent sur le meurtre et la terreur, mais également sur la bonté, la générosité et l amour qui perdure. Les romans se déroulent au Québec, souvent dans les Cantons de l Est, et brossent entre autres des portraits des relations entre les Québécois francophones et anglophones. M me Penny a obtenu en 1979 un baccalauréat en arts appliqués (radio et télévision) de l Institut polytechnique Ryerson (aujourd hui l Université Ryerson). Elle s est ensuite lancée dans une carrière de 18 ans en tant qu animatrice radio et journaliste pour la Canadian Broadcasting Corporation (la CBC, soit le pendant anglophone de Radio-Canada). Après son premier emploi en radiodiffusion, à Toronto, elle a travaillé à Thunder Bay et à Winnipeg. À son arrivée à Québec, elle a été animatrice de l émission matinale de la CBC. Plus tard, elle a déménagé à Montréal pour animer le programme du midi. Les romans de M me Penny ont été publiés dans 25 langues. Ils lui ont valu des prix au Royaume- Uni, aux États-Unis et au Canada. Ainsi, elle s est vu décerner le Prix Agatha pour meilleur roman policier (cinq fois) et le Prix Anthony pour meilleur roman policier (trois fois). Les trois romans qu elle a publiés entre 2011 et 2013 How the Light Gets In (2013), Le Beau mystère (2012) et Illusion de lumière (2011) ont été cotés dans la liste des meilleurs vendeurs du New York Times et se sont rangés parmi les meilleurs vendeurs partout dans le monde. En novembre 2013, Louise Penny a été nommée membre de l Ordre du Canada en guise de reconnaissance pour ses contributions à la culture québécoise.

3 IRSHAD MANJI, B.A. (SPÉC.) U.B.C., PH.D. (HONORIS CAUSA), U. PUGET SOUND Irshad Manji est une auteure, journaliste et porte-parole canadienne d une interprétation progressive de l Islam. Elle a fondé le Moral Courage Project à la New York University, une initiative qui «aide les étudiants à faire des choix éclairés malgré leurs peurs». Une critique de l Islam conventionnel, M me Manji pratique le courage moral et éduque les Musulmans et les non-musulmans au sujet de la façon dont l Islam peut être réconcilié avec la liberté individuelle et les droits de la personne. M me Manji est présidente de Project Ijtihad, un organisme de bienfaisance qui vise à ranimer la tradition islamique de la pensée critique, du débat et de la dissidence. Irshad Manji est née près de Kampala, en Ouganda. Lors de l expulsion des Asiatiques de ce pays par Idi Amin, sa famille a immigré au Canada. Après son arrivée à Montréal, la famille s est installée à Richmond, en Colombie-Britannique, où la jeune femme a étudié à la fois dans une école normale et une école islamique. En 1990, elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en histoire des idées à l Université de la Colombie-Britannique et a remporté la Médaille du gouverneur général pour excellence en sciences humaines. La carrière de M me Manji évolue à l intersection entre le journalisme et l activisme. À l âge de 24 ans, elle est devenue la plus jeune membre du conseil de rédaction du Ottawa Citizen lorsqu elle a obtenu le poste de rédactrice affectée aux affaires nationales. Elle a ensuite lancé QueerTelevision, le premier programme commercial au monde axé sur la vie des gays et des lesbiennes. En 2008, elle a produit Faith Without Fear, un documentaire de la PBS qui a été nommé aux Emmy Award. Aujourd hui entrepreneure dans le domaine des nouveaux médias, M me Manji est productrice en chef du canal YouTube Moral Courage. Traduits dans plusieurs langues, ces vidéos suscitent des dialogues difficiles au sujet du pouvoir, de la justice et de l intégrité. Les réalisations de M me Manji lui ont valu une reconnaissance internationale. En 2004, Oprah Winfrey lui a décerné le premier prix annuel Chutzpah pour «son audace, son sang-froid, son courage et sa détermination». En 2006, le Forum économique mondial lui a décerné le titre de «Jeune leader mondiale». Plus récemment, elle s est mérité l édition 2014 du Prix de la paix Ron Kovic, nommé en hommage au défenseur de la paix américain qui a inspiré Oliver Stone pour son film Born on the Fourth of July. Irshad Manji est l auteure de deux livres : Musulmane mais libre (2005), publié dans plus de 30 langues, et Allah, liberté et amour. Le courage de réconcilier foi et liberté (2011).

4 HON. ROBERT KEITH RAE, B.A., M.Phil., J.D., L.L.D. (SPÉC.), P.C., O.C., O.Ont., C.R. Avocat de profession, Bob Rae a passé une grande partie de sa carrière dans la fonction publique. Bien connu comme un brillant orateur, un leader charismatique et un ardent défenseur de la justice sociale et du fédéralisme au Canada et ailleurs dans le monde, il demeure toujours aussi engagé envers les habitants de l Ontario et du Canada. Bob Rae a grandi à Ottawa, à Washington et à Genève. Il a obtenu un B.A. et un diplôme en droit à l Université de Toronto et a remporté une bourse Rhodes qui lui a permis d étudier à l Université d Oxford, où il a terminé des études supérieures en philosophie (M.Phil.) en M. Rae est entré au Parlement en 1978 en tant que membre du Nouveau Parti démocratique (NPD) et représentant de la circonscription de Broadview-Greenwood. À titre de critique financier du NPD, il a présenté la motion de censure qui a mené à la défaite du gouvernement conservateur minoritaire de Joe Clark en En 1982, il a été élu chef du NPD en Ontario et membre de l Assemblée législative de l Ontario pour la circonscription de York South, qu il a représentée pendant 13 ans. En 1990, il a mené le NPD à la victoire, devenant ainsi le 21 e premier ministre de l Ontario. C était la première fois que le NPD remportait les élections dans cette province. Au cours de son mandat, M. Rae a tenté de mitiger l impact d une grave récession économique en stimulant l économie et en réduisant les dépenses gouvernementales. Sous sa tutelle, le gouvernement a accompli d importantes réalisations dans les secteurs des droits de la personne, de l équité en matière d emploi, de la règlementation environnementale et du partenariat économique. Après la défaite de son parti aux élections provinciales de 1995, M. Rae a démissionné de son poste de chef de parti, et, peu après, de son siège de député dans York Centre. En 1996, M. Rae s est joint au cabinet d avocats Goodmans LLP. Au cours des dix années suivantes, il a assumé différentes fonctions de conseiller principal auprès du gouvernement et d organismes non gouvernementaux et au sein de commissions publiques et de commissions d enquête. Il a joué un rôle déterminant dans la création du Forum des fédérations; il a appuyé la Société canadienne de la Croix- Rouge lors de sa restructuration après le scandale du sang contaminé; il a dirigé l Institut de recherche en politiques publiques; il a agi à titre de médiateur lors d une crise à Burnt Church, au Nouveau-Brunswick; et il a assumé des rôles de leadership pour le compte d organismes comme l Orchestre symphonique de Toronto et la Société de leucémie et lymphome du Canada. Il a été chancelier de l Université Wilfrid Laurier de 2003 à En 2005, il a produit un rapport important sur l éducation postsecondaire intitulé L Ontario : Chef de file en éducation. L année suivante, il a rédigé un rapport intitulé Leçons à retenir pour le gouvernement libéral du Canada sur l attentat à la bombe à bord du vol d Air India. En 2008, M. Rae a été élu à la Chambre des communes pour la circonscription de Toronto Centre, pour laquelle il a été député jusqu en juillet Entre 2011 et 2013, il a également été chef par intérim du Parti libéral du Canada. Depuis son départ du Parlement, M. Rae a axé son travail de conseiller et de négociateur sur les enjeux des Premières Nations, ainsi que sur diverses questions de résolution de conflit. Simultanément, il a continué d écrire et de se prononcer sur les enjeux de politique publique au Canada et ailleurs dans le monde. En 1

5 juillet 2013, il s est joint à l École de politique publique et de gouvernance à l Université de Toronto en tant que «Distinguished Senior Fellow». Au début 2014, M. Rae a accepté un poste d associé principal au sein du cabinet d avocats Olthuis Kleer Townshend LLP. En 1998, l honorable Bob Rae a été nommé au Conseil privé de Sa Majesté pour le Canada. En 2000, il est devenu Officier de l Ordre du Canada, et, en 2004, Officer de l Ordre de l Ontario. Il a publié quatre livres : From Protest to Power (1996), Prospérité et bien commun (1998), Canada in the Balance (2006) et Exporting Democracy (2010).

BIOGRAPHIE. Yvon Boudreauu. graduées en. recherche en. conduisant. rapatriement au. Québec des à la

BIOGRAPHIE. Yvon Boudreauu. graduées en. recherche en. conduisant. rapatriement au. Québec des à la BIOGRAPHIE DES FORMATEURS Pascal Bédard, M.Sc. Cours : Comprendre l économie régionale M. Bédard a complété un baccalauréat avec spécialisation en mathématiques pour ensuite travaillerr plusieurs années

Plus en détail

conseil d administration ET secrétariat GÉNÉRAL

conseil d administration ET secrétariat GÉNÉRAL conseil d administration ET secrétariat GÉNÉRAL au 31 mars 2015 Hélène F. Fortin FCPA auditrice, FCA, IAS.A. Saint-Lambert Présidente du conseil d administration Associée Gallant & Associés S.E.N.C.R.L.

Plus en détail

*Luttes pour les droits des femmes au Québec

*Luttes pour les droits des femmes au Québec *Luttes 1791 Droit de vote pour les femmes propriétaires Adopté en 1791, l Acte constitutionnel est une loi britannique qui crée le Haut- Canada et le Bas-Canada. Cette loi donne aux propriétaires terriens

Plus en détail

TROUSSE D ENSEIGNEMENT

TROUSSE D ENSEIGNEMENT TROUSSE D ENSEIGNEMENT Cher enseignant : L Assemblée législative de l Ontario est heureuse de vous offrir des ressources pédagogiques pour vous aider à présenter la législature et le gouvernement de l

Plus en détail

Avocat Médiateur Arbitre. jhgagnon@jeanhgagnon.com. www.jeanhgagnon.com NOTES BIOGRAPHIQUES

Avocat Médiateur Arbitre. jhgagnon@jeanhgagnon.com. www.jeanhgagnon.com NOTES BIOGRAPHIQUES Avocat Médiateur Arbitre jhgagnon@jeanhgagnon.com www.jeanhgagnon.com NOTES BIOGRAPHIQUES DISTINCTIONS, HOMMAGES ET PRIX Récipiendaire de la distinction «Advocatus Emeritus (Ad. E.)» décernée par le Barreau

Plus en détail

ATTIRER, DÉVELOPPER ET MAINTENIR UN EFFECTIF ENSEIGNANT EFFICACE

ATTIRER, DÉVELOPPER ET MAINTENIR UN EFFECTIF ENSEIGNANT EFFICACE Conseil des ministres de l Éducation (Canada) Council of Ministers of Education, Canada ATTIRER, DÉVELOPPER ET MAINTENIR UN EFFECTIF ENSEIGNANT EFFICACE 1. L objectif global de l activité de l Organisation

Plus en détail

Le Canada dans le monde contemporain

Le Canada dans le monde contemporain Le Canada dans le monde contemporain Chapitre 1 Bienvenue au Canada Des récits de citoyenneté et d immigration http://www.ottawa.ca/residents/immigration/stories/index_fr.html Les services d immigration

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Wise, Blackman SENCRL Experts en évaluation d entreprises et de valeurs mobilières Directeur principal (2004-présent)

CURRICULUM VITAE. Wise, Blackman SENCRL Experts en évaluation d entreprises et de valeurs mobilières Directeur principal (2004-présent) CURRICULUM VITAE CATHERINE TREMBLAY, DPA, CA, EEE, ASA FORMATION ACADÉMIQUE Université York, diplôme professionnel d expert en évaluation d entreprises, 1 ère au Canada dans le cours de financement corporatif

Plus en détail

Avocats sans frontières: Là où la justice n a plus la parole

Avocats sans frontières: Là où la justice n a plus la parole Avocats sans frontières: Là où la justice n a plus la parole À propos d ASF Organisation non gouvernementale, non partisane et à but non lucratif Action entièrement bénévole Branche canadienne d un mouvement

Plus en détail

Voici la version officielle de sa carrière professionnelle. Maintenant parlons de Peter Mortimer, l homme.

Voici la version officielle de sa carrière professionnelle. Maintenant parlons de Peter Mortimer, l homme. FONDS COGECO DE DÉVELOPPEMENT D ÉMISSIONS COGECO PROGRAM DEVELOPMENT FUND 2009 // RAPPORT ANNUEL // ANNUAL REPORT Hommage à Peter Mortimer // 1937-2009 Un ardent défenseur de l industrie nous a quittés

Plus en détail

bulletin de vote Document utilisé par les électeurs pour indiquer leur choix lors d une élection ou un référendum.

bulletin de vote Document utilisé par les électeurs pour indiquer leur choix lors d une élection ou un référendum. A acclamation Candidat élu par acclamation n a pas d opposants. Il n y a donc pas de vote. analyser Examiner de façon méthodique et détaillée, dans le but de fournir une explication et de donner une interprétation.

Plus en détail

le 8 octobre 2004 Monsieur le Président,

le 8 octobre 2004 Monsieur le Président, le 8 octobre 2004 M. Claude Bédard Président du groupe de travail chargé de l examen de Télé-Québec Ministère de la Culture et des Communications Direction des médias, de l audiovisuel et des télécommunications

Plus en détail

Discours de présentation du prix John-Leslie Dany Girard, B.A.A., FCGA Président du Conseil, CGA-Canada

Discours de présentation du prix John-Leslie Dany Girard, B.A.A., FCGA Président du Conseil, CGA-Canada Discours de présentation du prix John-Leslie Dany Girard, B.A.A., FCGA Président du Conseil, CGA-Canada Dîner des membres du Conseil d administration de CGA-Canada Hôtel Intercontinental Montréal Le vendredi

Plus en détail

INVESTIR À propos de Banque Nationale Courtage direct. Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct

INVESTIR À propos de Banque Nationale Courtage direct. Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct 01 Au service des investisseurs canadiens depuis plus de 25 ans Filiale d une des plus grandes institutions financières au pays, offre aux investisseurs

Plus en détail

Appel de mises en candidature et d inscriptions

Appel de mises en candidature et d inscriptions www.csae.com Prix Leadership 2013 Appel de mises en candidature et d inscriptions Prix Pinnacle Prix Griner Prix de membre honoraire à vie Prix Donna Mary Shaw Prix «Les associations, sources d un Canada

Plus en détail

Commentaires de la Confédération des syndicats nationaux présentés au. Comité sénatorial des transports et des communications

Commentaires de la Confédération des syndicats nationaux présentés au. Comité sénatorial des transports et des communications Commentaires de la Confédération des syndicats nationaux présentés au Comité sénatorial des transports et des communications sur l étude sur la Société Radio-Canada 23 octobre 2014 Confédération des syndicats

Plus en détail

CURRICULUM VITAE SERVICES À LA COLLECTIVITÉ INTERNE À L UQTR DEPUIS LE 1 ER JUILLET 1989

CURRICULUM VITAE SERVICES À LA COLLECTIVITÉ INTERNE À L UQTR DEPUIS LE 1 ER JUILLET 1989 CURRICULUM VITAE IDENTIFICATION : Bernatchez, Jean-Claude o Jean-claude.bernatchez@uqtr.ca Téléphones : 819-376-5011, poste 3162 Fonction actuelle : o Professeur titulaire, Département des sciences de

Plus en détail

Biographies des présentateurs et présentatrices

Biographies des présentateurs et présentatrices 4 e Forum santé en français 4 et 5 mars 2011, Whitehorse (YT) Biographies des présentateurs et présentatrices Roger Farley Directeur exécutif, Bureau d appui aux communautés de langue officielle, Santé

Plus en détail

Nous sommes là pour vous aider.

Nous sommes là pour vous aider. Processus de résolution des plaintes de BMO Groupe financier Nous sommes là pour vous aider. Chaque fois que vous aurez besoin de nous parler, nous tendrons l oreille et nous vous écouterons. Vous avez

Plus en détail

Message du Président et chef de la direction et du Président du Conseil

Message du Président et chef de la direction et du Président du Conseil Message du Président et chef de la direction et du Kevin Dancey, FCPA, FCA Président et chef de la direction Une profession unie qui fait sa marque! Au cours de l exercice 2015, la profession comptable

Plus en détail

Jean-Claude Lapointe, B.A., LL.B., M.A.P.

Jean-Claude Lapointe, B.A., LL.B., M.A.P. Jean-Claude Lapointe, B.A., LL.B., M.A.P. Juriste chercheur en Droit, Études internationales & Web Science jc.lapointe@live.ca Languages Français Anglais (Bilingue ou langue natale) (Capacité professionnelle

Plus en détail

ENGAGEMENTS ÉVÉNEMENTS MARQUANTS

ENGAGEMENTS ÉVÉNEMENTS MARQUANTS Lors des Jeux olympiques de à Los Angeles, Sylvie Bernier a remporté la première médaille d or du Canada en plongeon au tremplin de 3m. À ce jour, elle est toujours la seule championne olympique cette

Plus en détail

L Association des collèges communautaires du Canada

L Association des collèges communautaires du Canada Les collèges et les instituts du Canada favorisent la dualité linguistique Avril 2009 Mémoire présenté au Comité permanent des langues officielles de la Chambre des Communes Association des collèges communautaires

Plus en détail

Membres du comité-conseil sur l avenir du Parc olympique

Membres du comité-conseil sur l avenir du Parc olympique Membres du comité-conseil sur l avenir du Parc olympique LISE BISSONNETTE Présidente du comité-conseil Écrivaine, journaliste, éditrice, analyste, Mme Bissonnette se consacre aujourd hui à des travaux

Plus en détail

L orientation après la terminale

L orientation après la terminale L orientation après la terminale Présentation aux parents Isabelle VEZINA, M.Ed., c.o., CCC 17 octobre 2013 Sommaire de la présentation Équivalence des systèmes scolaires Formations universitaires Admissions

Plus en détail

NATHALIE ROBERGE, LL.B.

NATHALIE ROBERGE, LL.B. 121, BOUL. INDUSTRIEL, BUREAU 218, REPENTIGNY (QUÉBEC) J6A 7K4 BUREAU : 514 373-3168 CELLULAIRE : 514 949-3217 COURRIEL : NATHALIE@ROBERGECM.COM SITE INTERNET : WWW.ROBERGECM.COM NATHALIE ROBERGE, LL.B.

Plus en détail

PROGRAMME DE STAGES AU SEIN D ORGANISA TIONS INTERNA TIONALES GOUVERNEMENTALES

PROGRAMME DE STAGES AU SEIN D ORGANISA TIONS INTERNA TIONALES GOUVERNEMENTALES Chicago Suisse FAO Turin États- PROGRAMME Unis CGL Rome OÉA BIT Québec Belgique OCDE Sénégal Montréal ONU DE STAGES Italie Genève CIJ Dakar France OIF La Haye OÉA Paris CCE Canada Washington AU SEIN UNESCO

Plus en détail

SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS

SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS DÉCLARATION AUX MÉDIAS POUR LA PUBLICATION DU Rapport annuel 2013-2014 par François Boileau Commissaire aux services en français de l Ontario Jeudi 10 juillet 2014 11 h 00 Salle des médias Édifice de l

Plus en détail

CINQ CONSEILS POUR CHOISIR SON CONSEILLER FINANCIER

CINQ CONSEILS POUR CHOISIR SON CONSEILLER FINANCIER CINQ CONSEILS POUR CHOISIR SON CONSEILLER FINANCIER Le Groupe Dalpé-Milette répond à quelques questions soulevées dans l article du Wall Street Journal, repris par le Journal de Montréal du 25 septembre

Plus en détail

Jonathan Allard, CA, CA EJC, MBA

Jonathan Allard, CA, CA EJC, MBA Jonathan Allard Directeur principal 1, Place Ville-Marie Bureau 2821 Montréal QC H3B 4R4 Tél : 514.227.6158 Fax : 514.788.4837 jonathan.allard@navigantconsulting.com Cheminement professionnel Depuis 2005

Plus en détail

PROCÉDURE POUR L OUVERTURE DE LA PREMIÈRE SESSION DE LA 55 e LÉGISLATURE. Chambre de l Assemblée législative. le mardi 29 juillet 2003

PROCÉDURE POUR L OUVERTURE DE LA PREMIÈRE SESSION DE LA 55 e LÉGISLATURE. Chambre de l Assemblée législative. le mardi 29 juillet 2003 PROCÉDURE POUR L OUVERTURE DE LA PREMIÈRE SESSION DE LA 55 e LÉGISLATURE Chambre de l Assemblée législative le mardi 29 juillet 2003 1. À 15 heures, la greffière, les greffiers adjoints et le sergent d

Plus en détail

Membres du Groupe consultatif sur les options de ressourcement pour des soins de santé viables au Canada

Membres du Groupe consultatif sur les options de ressourcement pour des soins de santé viables au Canada Membres du Groupe consultatif sur les options de ressourcement pour des soins de santé viables au Canada D r Philippe Couillard, CP, MD, conseiller stratégique, Groupe SECOR Le D r Philippe Couillard est

Plus en détail

Qui peut fréquenter l école de langue française?

Qui peut fréquenter l école de langue française? Qui peut fréquenter l école de langue française? Objectifs Fournir des renseignements aux parents. Clarifier les droits d admission. Donner les informations concernant les écoles que vous avez le droit

Plus en détail

Informations supplémentaires pour les francophones.

Informations supplémentaires pour les francophones. Université Bishop s Sherbrooke, Québec, Canada Informations supplémentaires pour les francophones. Étudier en anglais au Québec! Vous êtes francophone? Bien qu'anglophone, notre université vous ouvre

Plus en détail

BRÈVE PRESENTATION DU CANADA

BRÈVE PRESENTATION DU CANADA BRÈVE PRESENTATION DU CANADA SECTION A DE LA PUBLICATION FAIRE DES AFFAIRES AU CANADA DE STIKEMAN ELLIOTT Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. Droit des affaires canadien. Partout dans le monde. Stikeman

Plus en détail

Archives. En 1993, après un court passage au cabinet du ministre de la Consommation et des Affaires commerciales, il accepte l offre

Archives. En 1993, après un court passage au cabinet du ministre de la Consommation et des Affaires commerciales, il accepte l offre DISCOURS DE L HONORABLE PIERRE BLAIS JUGE EN CHEF DE LA COUR D APPEL FÉDÉRALE LORS DE LA CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION DE L HONORABLE ANDRÉ SCOTT JUGE DE LA COUR FÉDÉRALE OTTAWA, LE 19 NOVEMBRE 2010 M. le

Plus en détail

Curriculum vitae. 2010 Vice-président en cours AADM (Association des avocats en défense de Montréal, Canada) Conseiller (2009-2010)

Curriculum vitae. 2010 Vice-président en cours AADM (Association des avocats en défense de Montréal, Canada) Conseiller (2009-2010) Curriculum vitae Me Alexandre Bergevin BERGEVIN ET ASSOCIÉS, s 338, rue Saint-Antoine Est Montréal (Québec) H2Y 1A3 (T) 514-759-6862 (F) 514-866-2929 Courriel: abergevin@aadm.ca Site Web: http://www.droit-criminel.com/

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITÉS DE LA RÉGION AMÉRIQUE DE L ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE DE LA FRANCOPHONIE. Pour l année 2011

RAPPORT D ACTIVITÉS DE LA RÉGION AMÉRIQUE DE L ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE DE LA FRANCOPHONIE. Pour l année 2011 RAPPORT D ACTIVITÉS DE LA RÉGION AMÉRIQUE DE L ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE DE LA FRANCOPHONIE Pour l année 2011 Établi en application de l article 13.4.3 du règlement Par MONSIEUR YVON BONENFANT (Nouveau-Brunswick)

Plus en détail

Plan financier à long terme

Plan financier à long terme Plan financier à long terme Notes biographiques Les membres du Comité sur le plan financier à long terme sont : Melina Spadafora, directrice principale, Affaires bancaires, gouvernements et secteur public,

Plus en détail

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) 2013-2014. Affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor. Crédit 5 Éventualités du gouvernement

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) 2013-2014. Affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor. Crédit 5 Éventualités du gouvernement BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) 2013-2014 5 Éventualités du gouvernement 2 $ Sous réserve de l approbation du Conseil du Trésor, pour suppléer à d autres crédits et pour payer des dépenses diverses,

Plus en détail

L orientation après la terminale

L orientation après la terminale L orientation après la terminale Présentation aux parents Isabelle VEZINA, M.Ed., c.o., CCC 18 octobre 2012 Sommaire de la présentation Équivalence des systèmes scolaires Formations universitaires Admissions

Plus en détail

Contacts presse : Aurélie VIEL Cyrille MALINOSKY info@prixbayeux.org

Contacts presse : Aurélie VIEL Cyrille MALINOSKY info@prixbayeux.org Appel à candidatures pour les reportages Carlotta Gall présidente du jury La 22 e édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre aura lieu du 5 au 11 octobre 2015. Elle s ouvre dès maintenant

Plus en détail

PROJET LIBERTÉ- NATION

PROJET LIBERTÉ- NATION 15 OCTOBRE 2014 L AN 2030 LA RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE DU QUÉBEC PROJET LIBERTÉ- NATION POLITIQUE FICTION? Synopsis Me Guy Bertrand Illustration du produit (Le Pays québécois : RFQ) : Par une Maquette Question

Plus en détail

FAIRE COMPTER LES VOTES DANS NOS MILIEUX DE VIE

FAIRE COMPTER LES VOTES DANS NOS MILIEUX DE VIE FAIRE COMPTER LES VOTES DANS NOS MILIEUX DE VIE Que vous puissiez voter ou non, vous pouvez contribuer à façonner l avenir de notre pays : Dites aux autres pourquoi il est important de voter. Organisez

Plus en détail

Son Excellence le très honorable David Johnston Gouverneur général du Canada

Son Excellence le très honorable David Johnston Gouverneur général du Canada Son Excellence le très honorable David Johnston Gouverneur général du Canada David Johnston a débuté sa carrière comme professeur adjoint à la Faculté de droit de l'université Queen's en 1966, puis s'est

Plus en détail

CHAPITRE 4. Les grandes caractéristiques des médias sportifs canadiens. Images Sport Canadien

CHAPITRE 4. Les grandes caractéristiques des médias sportifs canadiens. Images Sport Canadien CHAPITRE 4 Les grandes caractéristiques des médias sportifs canadiens Images Sport Canadien Quels sont les médias? Les médias sportifs canadiens regroupent des journalistes et des chroniqueurs qui travaillent

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Baccalauréat en histoire de l art 1999 Université de Montréal Projet de maîtrise en histoire de l art accepté

CURRICULUM VITAE. Baccalauréat en histoire de l art 1999 Université de Montréal Projet de maîtrise en histoire de l art accepté CURRICULUM VITAE FORMATION ACADÉMIQUE Baccalauréat en histoire de l art 1999 Projet de maîtrise en histoire de l art accepté Majeure en histoire de l art 1996 Spécialisation en art moderne et contemporain

Plus en détail

Seul le discours prononcé fait foi

Seul le discours prononcé fait foi NOTES POUR UNE ALLOCUTION DU MAIRE DE MONTRÉAL MONSIEUR GÉRALD TREMBLAY RÉCEPTION EN L HONNEUR DES ANCIENS ÉLÈVES DE L INSEAD HÔTEL DE VILLE DE MONTRÉAL 2 OCTOBRE 2009 Seul le discours prononcé fait foi

Plus en détail

Les femmes au pouvoir Leur présence au parlement sud-africain 1

Les femmes au pouvoir Leur présence au parlement sud-africain 1 ÉTUDE DE CAS AFRIQUE DU SUD Les femmes au pouvoir Leur présence au parlement sud-africain 1 mavivi myakayaka-manzini «la liberté ne s obtient que si les femmes se sont émancipées de toutes les formes d

Plus en détail

Renseignements : Relations avec les investisseurs : 416-947-1212

Renseignements : Relations avec les investisseurs : 416-947-1212 Renseignements : Relations avec les investisseurs : 416-947-1212 AGNICO EAGLE ANNONCE DES NOMINATIONS AU SEIN DE SA HAUTE DIRECTION ET ANNONCE LA DATE DE PUBLICATION DE SES RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE

Plus en détail

L ÉCHO MONTS ET RIVIÈRES Numéro 9 octobre 2009

L ÉCHO MONTS ET RIVIÈRES Numéro 9 octobre 2009 Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, section Monts et Rivières de la Vallée du Richelieu Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire,

Plus en détail

Le 7 octobre 2014. Cher collègue,

Le 7 octobre 2014. Cher collègue, Le 7 octobre 2014 L honorable Francine Landry Ministre de l Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail Ministre responsable de la Francophonie C.P. 6000 Fredericton, Nouveau-Brunswick E3B

Plus en détail

Parti Libéral du Canada. Constitution

Parti Libéral du Canada. Constitution Parti Libéral du Canada Constitution Telle qu adoptée et amendée au Congrès biennal les 30 novembre et 1 er décembre 2006, amendée de nouveau lors du Congrès biennal le 2 mai 2009, lors du Congrès extraordinaire

Plus en détail

FACULTÉ DE DROIT Rapport annuel de la doyenne 2011-2012

FACULTÉ DE DROIT Rapport annuel de la doyenne 2011-2012 FACULTÉ DE DROIT Rapport annuel de la doyenne 2011-2012 1. Bilan a) Objectifs fixés pour l année 2011-2012 et résultats obtenus (i) Recrutement Les stratégies de recrutement développées en 2009-2010 continuent

Plus en détail

Mémoire présenté au Comité sénatorial permanent des finances nationales concernant le Programme de péréquation

Mémoire présenté au Comité sénatorial permanent des finances nationales concernant le Programme de péréquation Mémoire présenté au Comité sénatorial permanent des finances nationales concernant le Programme de péréquation M. Peter Mesheau Ministre des Finances Gouvernement du Nouveau-Brunswick Le 17 octobre 2001

Plus en détail

Rapport annuel. Exercice se terminant Le 31 mars 2011

Rapport annuel. Exercice se terminant Le 31 mars 2011 Rapport annuel Exercice se terminant Le 31 mars 2011 N o de cat. M175-2011 ISSN 0229-8473 (Imprimé) ISSN 1927-727X (En ligne) Ce rapport est publié séparément dans les deux langues officielles Demandes

Plus en détail

À PROPOS DES AUTEURS Me Geneviève Cotnam Pr Patrice Deslauriers

À PROPOS DES AUTEURS Me Geneviève Cotnam Pr Patrice Deslauriers À PROPOS DES AUTEURS M e Geneviève Cotnam est associée du cabinet Stein Monast S.e.n.c.r.l., et se spécialise en responsabilité civile, en responsabilité des institutions financières, en responsabilité

Plus en détail

PETER A. HERRNDORF BIOGRAPHIE

PETER A. HERRNDORF BIOGRAPHIE PETER A. HERRNDORF BIOGRAPHIE Peter Herrndorf a quitté son poste de président-directeur général de TVOntario en février 1999 et a été nommé professeur principal invité du Massey College de l Université

Plus en détail

Les bénéfices de l investissement dans l infrastructure. Le 1 er novembre 2011. Un énoncé de position de l AFIC

Les bénéfices de l investissement dans l infrastructure. Le 1 er novembre 2011. Un énoncé de position de l AFIC Les bénéfices de l investissement dans l infrastructure Un énoncé de position de l AFIC Résumé L infrastructure est un investissement pas une dépense. C est un investissement dans la prospérité économique,

Plus en détail

Élections fédérales. Formation 101

Élections fédérales. Formation 101 Élections fédérales Formation 101 Déroulement de la formation 1- Le parlement canadien 2- Rôle du député 3- Rôle du premier ministre 4- Les enjeux locaux en lien avec les élections fédérales 5- Comment,

Plus en détail

Panneaux d affichage dans toute la ville d Halifax, notamment des super panneaux à fort impact

Panneaux d affichage dans toute la ville d Halifax, notamment des super panneaux à fort impact Marché régional Région géographique : Provinces des Maritimes et certaines régions du Maine (É.-U.) et du Québec Public cible : Familles, couples Stratégie : Sensibilisation, grande couverture et fréquence

Plus en détail

Les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont une position sévère envers la criminalité

Les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont une position sévère envers la criminalité Page 1 de 6 CRIME ET CHÂTIMENT Les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont une position sévère envers la criminalité Les répondants du Québec sont plus enclins que tous les autres répondants

Plus en détail

Notices biographiques

Notices biographiques Notices biographiques Directeur de collection Stéphane Rousseau Stéphane Rousseau, professeur titulaire à la Faculté de droit de l Université de Montréal, dirige la Chaire en gouvernance et droit des affaires.

Plus en détail

Examen de certains aspects du cadre réglementaire de la télévision en direct (Avis d audience publique en radiodiffusion CRTC 2006-5)

Examen de certains aspects du cadre réglementaire de la télévision en direct (Avis d audience publique en radiodiffusion CRTC 2006-5) Montréal, le 27 septembre 2006 Madame Diane Rhéaume Secrétaire générale CRTC Ottawa (Ontario) K1A 0N2 Par le formulaire d intervention du CRTC Objet : Examen de certains aspects du cadre réglementaire

Plus en détail

Examen de la législation associée à l indemnisation des accidents du travail 2013 2016. Document de discussion de 2013

Examen de la législation associée à l indemnisation des accidents du travail 2013 2016. Document de discussion de 2013 Examen de la législation associée à l indemnisation des accidents du travail 2013 2016 Document de discussion de 2013 Ministère de l'éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail/Travail sécuritaire

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION EN MÉDIATION CIVILE ET COMMERCIALE FINANCE PAR LA BANQUE MONDIALE AU PROFIT DES MEDIATEURS DU CAMC-O

PROGRAMME DE FORMATION EN MÉDIATION CIVILE ET COMMERCIALE FINANCE PAR LA BANQUE MONDIALE AU PROFIT DES MEDIATEURS DU CAMC-O PROGRAMME DE FORMATION EN MÉDIATION CIVILE ET COMMERCIALE FINANCE PAR LA BANQUE MONDIALE AU PROFIT DES MEDIATEURS DU CAMC-O DU 20 JUIN AU 24 SEPTEMBRE 2010 OUAGADOUGOU, BURKINA FASO 1. Objectifs du programme

Plus en détail

PME ÉVALUATEURS D ENTREPRISES

PME ÉVALUATEURS D ENTREPRISES PME ÉVALUATEURS D ENTREPRISES Division Évaluation d entreprises Division Stratégie et développement Valeur > Performance > Croissance 1 Un nouveau service! L évaluation d entreprise donne un instantané

Plus en détail

Membres du Conseil consultatif des pensions - Biographies (juin 2015)

Membres du Conseil consultatif des pensions - Biographies (juin 2015) Membres du Conseil consultatif des pensions - Biographies (juin 2015) Le Conseil consultatif des pensions se compose de 17 membres 5 membres représentent Postes Canada 4 membres sont élus 8 membres représentent

Plus en détail

Rapport annuel 2012-2013

Rapport annuel 2012-2013 Rapport annuel 2012-2013 CHAIRE DES CAISSES POPULAIRES ACADIENNES EN GESTION DES COOPÉRATIVES 1. BILAN Depuis son déménagement à la Faculté d administration, la Chaire a pour mandat principal de développer

Plus en détail

LE CANADA: UN PAYS EN CONSTRUCTION. Une période de grands bouleversements

LE CANADA: UN PAYS EN CONSTRUCTION. Une période de grands bouleversements LE CANADA: UN PAYS EN CONSTRUCTION Une période de grands bouleversements Les rébellions de 1837-1838 L acte constitutionnel de 1791 a modifié l organisation de la société. S il a permis de régler certains

Plus en détail

sont renouvelées pour une période de sept ans Télévision Le CRTC s attend à Le CRTC encourage à Le CRTC exige que Est une condition de licence

sont renouvelées pour une période de sept ans Télévision Le CRTC s attend à Le CRTC encourage à Le CRTC exige que Est une condition de licence Télévision Le CRTC s attend à Le CRTC encourage à Le CRTC exige que Est une condition de licence La titulaire propose aussi de diffuser annuellement, en soirée, un minimum de productions régionales au

Plus en détail

Au tirage au sort, j ai eu beaucoup de chance : je suis «tombé» sur Rotary et leadership.

Au tirage au sort, j ai eu beaucoup de chance : je suis «tombé» sur Rotary et leadership. Rotary et leadership Au tirage au sort, j ai eu beaucoup de chance : je suis «tombé» sur Rotary et leadership. Aussi, je vais m attacher à montrer en quoi notre organisation assume bien son rôle de leadership,

Plus en détail

PLAN D ACTION 2014-2018 FÉDÉRATION DE CROSSE DU QUÉBEC

PLAN D ACTION 2014-2018 FÉDÉRATION DE CROSSE DU QUÉBEC PLAN D ACTION 2014-2018 FÉDÉRATION DE CROSSE DU QUÉBEC INTRODUCTION: documents consultés pour établir le plan : - plan d action FCQ 2004-2008 - plan d action FCQ 2009-2013 - plan stratégique CLA 2012-2016

Plus en détail

www.aceefrancophonie.org

www.aceefrancophonie.org www.aceefrancophonie.org L Édito Réussir sa rentrée Chers lecteurs, À quelques différences près des bonnes résolutions portées autour de l amour, la santé et le bonheur à l occasion du nouvel an, nos espoirs

Plus en détail

Une Brève Introduction àla Fondation Canadienne de l IEEE

Une Brève Introduction àla Fondation Canadienne de l IEEE Une Brève Introduction àla Fondation Canadienne de l IEEE Mission Historique Structure/Administration Opérations Financières Activités Philanthropes Dons Réussites Qui contacter Mis àjour en Février 2012

Plus en détail

L ACTUALITÉ FÉDÉRALE

L ACTUALITÉ FÉDÉRALE L ACTUALITÉ FÉDÉRALE Des ressources naturelles pour tous les Canadiens Madelaine Drohan Correspondante canadienne de l hebdomadaire The Economist Elle contribue également sur une base régulière à une de

Plus en détail

Société en commandite Gaz Métropolitain Cause tarifaire 2004, R-3510-2003 CURRICULUM VITAE PAGES TÉMOINS

Société en commandite Gaz Métropolitain Cause tarifaire 2004, R-3510-2003 CURRICULUM VITAE PAGES TÉMOINS TÉMOINS PAGES SYLVAIN AUDETTE 2 NICOLE BESSETTE 4 YVES D AMOUR 5 PIERRE DESPARS 6 FRÉDÉRIC GAUVIN 7 GREG MAYNARD 8 LYNE MERCIER 9 FRÉDÉRIC MOREL 10 ERIC NADEAU 11 JEAN-PIERRE NOËL 12 Page 1 de 12 EXPÉRIENCE

Plus en détail

Comité tripartite Document constitutif révisé suite au Sommet sur l éducation 2012

Comité tripartite Document constitutif révisé suite au Sommet sur l éducation 2012 Comité tripartite Document constitutif révisé suite au Sommet sur l éducation 2012 Objet Ce document établit la raison d être, la composition et le mode de fonctionnement du Comité tripartite, créé le

Plus en détail

étudier en... Canada

étudier en... Canada étudier en... Canada Dans cette publication, vous trouverez les informations de base nécessaires pour vous aider à trouver votre formation, à la financer et à préparer votre séjour. De nombreux sites internet

Plus en détail

Rapport annuel. Chaire de recherche du Canada en Administration publique et en gouvernance 2010-2011

Rapport annuel. Chaire de recherche du Canada en Administration publique et en gouvernance 2010-2011 Rapport annuel Chaire de recherche du Canada en Administration publique et en gouvernance 2010-2011 Bilan a) Objectifs fixés en 2010-2011 et résultats obtenus J'ai complété mon manuscrit : Power : Where

Plus en détail

Des experts-conseils et des formateurs qualifiés. Équipe de conseillers et de formateurs. Biographies des conseillers et formateurs

Des experts-conseils et des formateurs qualifiés. Équipe de conseillers et de formateurs. Biographies des conseillers et formateurs Des experts-conseils et des formateurs qualifiés GUBERNA est firme de services-conseils spécialisée en gouvernance responsable. Au cours des dernières années, les membres de l équipe de GUBERNA ont développé

Plus en détail

Session Number GS 155 Presenter s/author s Name

Session Number GS 155 Presenter s/author s Name Session Number GS 155 Presenter s/author s Name Presenter s Institution or City, State, Country Pierre L Heureux, École de technologie supérieure, Montréal, Québec, Canada Line Dubé, École Polytechnique

Plus en détail

Prix nationaux remis à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2015

Prix nationaux remis à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2015 1- Premier Prix Hydro-Québec Bourse en argent de 1 500 $, un trophée et un voyage à la Baie-James (22-23 août 2015) (doublée si duo) Classes : junior, intermédiaire, senior 1 et senior 2 Note : un fanion

Plus en détail

PROFIL DES REPRÉSENTANTS RÉGIONAUX

PROFIL DES REPRÉSENTANTS RÉGIONAUX PROFIL DES REPRÉSENTANTS RÉGIONAUX CONTENU Robert Nardi, National...1 Duncan Stewart, National...2 Clinton G. McNair, Calgary...3 J. Blair Knippel, Prairies...4 Jamie Barron, S.-O.-O...5 Jeffrey Johnson,

Plus en détail

Tests psychométriques, discrimination et médias sociaux : connaissez vous vos droits et obligations lors de l embauche?

Tests psychométriques, discrimination et médias sociaux : connaissez vous vos droits et obligations lors de l embauche? Tests psychométriques, discrimination et médias sociaux : connaissez vous vos droits et obligations lors de l embauche? 29 NOVEMBRE 2012 STIKEMAN ELLIOTT S.E.N.C.R.L., s.r.l. Tests psychométriques, discrimination

Plus en détail

37.0% 35.0% 30.0% 12.0% 10.0% 10.0% 10.1% 4.0% 6.0% 6.8%

37.0% 35.0% 30.0% 12.0% 10.0% 10.0% 10.1% 4.0% 6.0% 6.8% Intentions de vote Le 21 mars 2011 Conservateurs 39, Libéraux 28 MÉTHODOLOGIE Dans le cadre d un sondage téléphonique par échantillons aléatoires réalisé du 12 mars au 15 mars, la firme Nanos Research

Plus en détail

TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES

TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 er CONSTITUTION Il est fondé entre les personnes physiques adhérant aux présents statuts un parti politique dénommé «L Union pour un Mouvement Populaire» (UMP),

Plus en détail

2 Le BAIIDA est le bénéfice avant impôts, interest, dépreciation et amortissement.

2 Le BAIIDA est le bénéfice avant impôts, interest, dépreciation et amortissement. Sommaire du mémoire présenté à Industrie Canada dans le cadre de la consultation publique sur les restrictions imposées aux investissements étrangers dans le secteur des télécommunications Les sept associations

Plus en détail

Commentaires formulés lors de la période de consultation officielle, du 18 juin au 3 juillet 2015

Commentaires formulés lors de la période de consultation officielle, du 18 juin au 3 juillet 2015 Avis écrits, lignes directrices et notes d interprétation Ligne directrice n o 2015-09 Publicité électorale par les partis enregistrés Commentaires formulés lors de la période de consultation officielle,

Plus en détail

Assurer une plus grande protection du public par une industrie compétente, saine et durable

Assurer une plus grande protection du public par une industrie compétente, saine et durable Assurer une plus grande protection du public par une industrie compétente, saine et durable Mémoire présenté au Ministère des Finances du Québec Dans le cadre de la consultation sur le Rapport sur l application

Plus en détail

À l œuvre pour vous,

À l œuvre pour vous, À l œuvre pour vous, avec vous! À propos de l OCUFA L Union des associations des professeurs des universités de l Ontario est la voix provinciale des 17 000 professeurs et bibliothécaires universitaires

Plus en détail

POSTE EN DROIT. Outre les publications avec comité de lecture, pourront être prises en compte :

POSTE EN DROIT. Outre les publications avec comité de lecture, pourront être prises en compte : POSTE EN DROIT La Faculté de droit de l Université Laval ouvre un poste de professeure ou professeur régulier en droit des ressources naturelles et de l énergie. La personne recrutée deviendra la ou le

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ D ÉVALUATION DES RISQUES DE LA BANQUE DE MONTRÉAL

CHARTE DU COMITÉ D ÉVALUATION DES RISQUES DE LA BANQUE DE MONTRÉAL Approuvé par le Conseil d administration le 29 octobre 2013 CHARTE DU COMITÉ D ÉVALUATION DES RISQUES DE LA BANQUE DE MONTRÉAL Le Comité d évaluation des risques est chargé d aider le Conseil d administration

Plus en détail

RECHERCHE INTERNET CANADA PUBLIE SON RAPPORT SUR LA DEUXIÈME ÉTAPE D UNE ÉTUDE PORTANT SUR LES HABITUDES D UTILISATION D INTERNET DES CANADIENS

RECHERCHE INTERNET CANADA PUBLIE SON RAPPORT SUR LA DEUXIÈME ÉTAPE D UNE ÉTUDE PORTANT SUR LES HABITUDES D UTILISATION D INTERNET DES CANADIENS À diffuser immédiatement Le mercredi 24 septembre 2008 RECHERCHE INTERNET CANADA PUBLIE SON RAPPORT SUR LA DEUXIÈME ÉTAPE D UNE ÉTUDE PORTANT SUR LES HABITUDES D UTILISATION D INTERNET DES CANADIENS Un

Plus en détail

GREY CASGRAIN, s.e.n.c. 1155, boulevard René-Lévesque Ouest bureau 1715 Montréal, Québec H3B 2K8 Tél. : 514-288-6180 ; Téléc.

GREY CASGRAIN, s.e.n.c. 1155, boulevard René-Lévesque Ouest bureau 1715 Montréal, Québec H3B 2K8 Tél. : 514-288-6180 ; Téléc. AVIS DE DEMANDE DE CONTRÔLE JUDICIAIRE No T-110-12 COUR FÉDÉRALE SECTION DE PREMIÈRE INSTANCE Entre : Et : DANIEL TURP Ministre de l Environnement du Canada Ministre de la Justice et Procureur général

Plus en détail

Déclaration commune relativement au profil que devrait posséder le prochain bibliothécaire et archiviste du Canada

Déclaration commune relativement au profil que devrait posséder le prochain bibliothécaire et archiviste du Canada Déclaration commune relativement au profil que devrait posséder le prochain bibliothécaire et archiviste du Canada Un nouveau bibliothécaire et archiviste du Canada sera nommé prochainement. Le bibliothécaire

Plus en détail

mission Le conflit des «gars de Lapalme»,

mission Le conflit des «gars de Lapalme», composition Le conflit des «gars de Lapalme», à l origine du CIMM Le 1 er mai 1970, la CSN, la CEQ et la FTQ organisaient, à Montréal, une manifestation en appui aux travailleurs et à la travailleuse de

Plus en détail

Rapport final de la vice-présidence exécutive 2007-2008

Rapport final de la vice-présidence exécutive 2007-2008 Rapport final de la vice-présidence exécutive 2007-2008 Comité externe Cette année j ai mis fin au dossier du comité externe. Par un manque d intérêt de la part des étudiants et un montant minimal de travail

Plus en détail

285, avenue Laurier Est, suite # 608 Montréal (QC) H2T 3E7 T 514-750-3567 louiseleonard@leonardcoaching.com www.leonardcoaching.

285, avenue Laurier Est, suite # 608 Montréal (QC) H2T 3E7 T 514-750-3567 louiseleonard@leonardcoaching.com www.leonardcoaching. 285, avenue Laurier Est, suite # 608 Montréal (QC) H2T 3E7 T 514-750-3567 louiseleonard@leonardcoaching.com www.leonardcoaching.com Formation de coach RCC * Développez votre plein potentiel et celui de

Plus en détail

POSSIBILITÉS DE COMMANDITE

POSSIBILITÉS DE COMMANDITE Conférence sur la Diversité en Ingénierie 2015: POSSIBILITÉS DE COMMANDITE 13-16 Novembre 2015 Algorithmes du Succès Lettre de la présidente L a le plaisir d accueillir la première Conférence sur la Diversité

Plus en détail