Tout un hiver! Et pas seulement dû à l abondance de neige! D autres tempêtes sont venues bousculer notre quotidien

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Tout un hiver! Et pas seulement dû à l abondance de neige! D autres tempêtes sont venues bousculer notre quotidien"

Transcription

1 PRINTEMPS 2008 ORDRE DES OPTOMÉTRISTES DU QUÉBEC Tout un hiver! Et pas seulement dû à l abondance de neige! D autres tempêtes sont venues bousculer notre quotidien Mot de la présidente Dre Lise-Anne Chassé, optométriste Vous avez vécu avec nous quelques crises médiatiques. L une concernant la vente de lunettes sans ordonnance dans Internet et, par la suite, la présentation médiatique de faits troublants dans certains points de vente, au Québec, concernant la dispensation des orthèses visuelles. Je peux vous assurer que l Ordre des optométristes du Québec, qui procédait déjà à des enquêtes et avait son propre «plan de match», a mis les bouchées doubles, pour ne pas dire quadruples, pour que de telles situations soient corrigées (je vous invite d ailleurs à prendre connaissance des résultats de nos plus récentes enquêtes, dans un article présenté dans la présente édition d Opto Presse). Nous avons aussi vécu une situation de confrontation directe de l Ordre des opticiens d ordonnances qui a intenté des poursuites pénales contre des assistantes qui travaillent dans des bureaux où pratiquent aussi des optométristes ayant des fonctions importantes à l Ordre des optométristes. Il n est pas nécessaire ici de décrire le climat créé par de telles actions. Imaginez la situation si l Ordre des optométristes du Québec faisait de même Malgré ces faits et en plaçant le patient et la protection du public au centre de nos préoccupations, il est grand temps de mettre le corporatisme de côté et de travailler ensemble, optométristes et opticiens d ordonnances, dans la même direction. Ces dernières années, le marché de l optique a évolué très rapidement, notamment en raison de l apparition de nouveaux joueurs plus ou moins motivés à respecter la Travaillons ensemble dans la même direction! réglementation professionnelle. Ce marché a ainsi besoin d une grande mise au point, ce que nous avons entrepris de faire, avant même que les médias ne s y intéressent. S assurer que la population continue à recevoir des soins de qualité dans le cadre de la dispensation des orthèses ophtalmiques doit être l objectif des deux ordres professionnels concernés et, à cette fin, les «chicanes de clocher» sont inutiles.

2 (Suite de la page 1) Tout un hiver! Et pas seulement dû à l abondance de neige! D autres tempêtes sont venues bousculer notre quotidien Ce message de ma part se veut un appel à la coopération, car je le sais, sur le terrain, les relations sont de plus en plus harmonieuses et productives entre optométristes et opticiens d ordonnances. D ailleurs notre projet de règlement visant à autoriser la pratique en société, dont l approbation gouvernementale est tant attendue, devrait faciliter encore plus une saine pratique conjointe entre les membres de nos deux professions. Alors chers confrères et consœurs, vous qui avez de bonnes relations avec des opticiens d ordonnances, discutez de la situation avec eux. Invitez-les à parler à leurs propres dirigeants afin que cessent de futiles batailles qui ne font que «brûler» nos énergies entre partenaires, alors que les véritables enjeux du secteur oculo-visuel sont ailleurs Points saillants de la dernière assemblée du Bureau Au cours de la dernière réunion du Bureau de l Ordre, tenue le 17 mars 2008, les sujets suivants ont notamment retenu l attention des administrateurs. Contribution appréciée de Mme Carine Bou Karam, O.D. L Ordre a récemment appris la démission de Mme Carine Bou Karam, O.D., qui agissait à titre de syndique adjointe. Le Bureau et le personnel de l Ordre tiennent à remercier chaleureusement Mme Bou Karam, O.D., pour les 7 années de collaboration au Bureau de la syndique, tout d abord en tant que syndique correspondante et ensuite en tant que syndique adjointe. Bourses de la mobilité de la main-d œuvre canadienne En 2006, l Ordre remettait 2 bourses aux optométristes, membres de l Ordre, ayant réussi l Évaluation canadienne standardisée en optométrie avec les meilleurs résultats. L Ordre récidive pour 2008 et remettra désormais 2 bourses annuellement, l une de 1000 $ à l optométriste obtenant le meilleur résultat et l autre de 500 $ à l optométriste obtenant le deuxième meilleur résultat. Par cette démarche, l Ordre espère encourager les optométristes québécois à participer à l ÉCSO et, par le fait même, encourager la mobilité de la main-d œuvre. Plan de communication Tel qu il vous avait été annoncé au sein des dernières parutions de l Opto Presse, le plan de communication de cette année se poursuit. Rappelons les principaux objectifs : Sensibiliser les médecins généralistes et endocrinologues, aux compétences des optométristes notamment quant aux traitements pharmacologiques de certaines pathologies oculaires, au suivi diabétique, à l identification et à la détection du glaucome et de la cataracte; Positionner l'optométriste auprès de ces professionnels comme un intervenant de choix en matière de santé oculaire, comme une ressource accessible et à qui le médecin peut référer son patient en toute confiance et dans les meilleurs délais; Favoriser l établissement de partenariat entre ces professionnels de la santé en soulignant le rôle de première ligne de l optométriste.

3 Afin d atteindre son objectif, l Ordre a notamment procédé à la réédition 2008 du Guide des ressources optométriques de votre milieu disponible sur son nouveau site Internet. Les médecins endocrinologues seront plus spécialement visés par cette démarche et recevront prochainement la version imprimée du Guide. Par ailleurs, les médecins omnipraticiens ont été rejoints par la parution d une publicité au sein de la publication Le médecin du Québec, de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. Deux autres publicités ont aussi fait partie des récentes éditions de l Actualité pharmaceutique, afin de rejoindre les pharmaciens québécois, ainsi que de Perspectives infirmières, visant cette fois les infirmières et infirmiers du Québec. Enfin, l Ordre a récemment envoyé des lettres de présentation des services optométriques de première ligne aux Centres de santé et de services sociaux (CSSS) et aux Associations de santé et de services sociaux (ASSS) afin de mieux faire connaître les optométristes québécois aux intervenants de ces milieux pour qu ils puissent évaluer les possibilités d alliance dans le contexte d établissement de partenariat public-privé en santé. Les CSSS et ASSS des régions de Laval, de la Capitale nationale, de la Montérégie et de l Estrie ont été ciblés par cet envoi. Nous invitons par ailleurs les optométristes, au fait de possibilités de collaboration dans leur région, à en faire part à l Ordre.

4 Bilan de la deuxième année du régime de formation continue Deux ans après l entrée en vigueur du régime de formation continue de 45 unités de formation continue (UFC), l Ordre effectue cette année encore un bilan de la comptabilisation d UFC par ses membres. En somme, ce sont 941 optométristes, soit un peu moins de 75% des optométristes, qui ont obtenu entre 30 et 45 UFC durant les deux dernières années. Parmi les optométristes qui n ont toujours aucun UFC d accumulées, 12 sont des membres à vie, 19 sont membres réguliers et 25 sont membres honoraires. L Ordre est fier de vous présenter le portrait de la formation continue des optométristes québécois au 31 mars % 4% 59% 12% 12% Sommaire des UFC 1er avril 2006 au 31 mars Un rappel concernant la catégorie B. L Ordre a reçu plusieurs appels d optométristes concernant leur obligation de formation continue quant à la catégorie B, soit les activités de formation continue offertes par les organisations à caractère commercial. Il est à noter qu aucune obligation n existe quant à la formation continue dans cette catégorie, l optométriste peut néanmoins comptabiliser jusqu à un maximum de 9 unités de formation continue (UFC) dans cette catégorie durant la période de référence. Légende UFC à cumuler Nombre d'optométristes % , ,75 à 20, , à 15, , à 0, ,59 5 Atteinte des exigences ,58 NOTES COMPLÉMENTAIRES: Portrait de l'optométriste moyen: Catégorie A Catégorie B Santé oculaire Optométrie générale Total du cumulatif 30,63 UFC cumulées 4,56 UFC cumulées 23,39 UFC cumulées 11,72 UFC cumulées 35,11 UFC cumulées

5 Présentation du nouveau site Internet : Projet de règlement relatif à l exercice en société TOUJOURS EN ATTENTE DE L APPROBATION GOUVERNEMENTALE Les optométristes sont nombreux à contacter régulièrement l Ordre afin de s enquérir des développements relatifs aux possibilités d exercer l optométrie au sein d une société par actions ou d une société en nom collectif à responsabilité limitée. Rappelons à ce sujet que l Ordre a déjà adopté un règlement visant à autoriser ce type de pratique, lequel projet a été approuvé par l Office des professions au cours de l automne Depuis, ce projet de règlement reste en attente de franchir la dernière étape, soit celle de l approbation gouvernementale. Depuis janvier 2008, le nouveau site Internet de l Ordre des optométristes est en ligne. Doté d une nouvelle apparence, le site Internet regroupe toute l information apparaissant sur l ancien site Internet. Des ajouts et des modifications ont néanmoins été effectués : La nouvelle version du Guide des ressources optométriques de votre milieu a été mise en ligne; La section de la formation continue indique dorénavant les activités de formation continue reconnues à venir; Le moteur de recherche a été revu afin de permettre de nouveaux critères de recherche (par services, régions, villes, etc.) Effectuant le suivi nécessaire auprès des autorités gouvernementales de façon à favoriser la conclusion de ce dossier, l Ordre a également entrepris de produire un guide à l intention des optométristes, pour ainsi aider ceux qui le voudront à profiter des nouvelles possibilités de pratique en société en respectant les conditions posées, le tout évidemment lorsque le règlement sera finalement mis en vigueur. C est donc un dossier qui reste à suivre pour peu de temps, espérons-le! L Ordre a l intention de maintenir une mise à jour constante du nouveau site Internet afin de mieux servir les utilisateurs et désire inviter les optométristes qui ont des suggestions et qui aimeraient retrouver de nouveaux éléments sur le site Internet à faire part de leurs commentaires à l adresse suivante : communication@ooq.org.

6 Les récentes activités de la Fondation des maladies de l œil La campagne provinciale Participe pour voir est dans sa deuxième année de réalisation des activités de dépistage en milieu scolaire et la participation bénévole des optométristes est toujours aussi grande. En février et mars derniers, ce sont les Écoles JPH-Massicotte et Eau-Vive de Victoriaville, l École Beaubien de Montmagny, l École La Grande Hermine de Québec ainsi que l École St-Rémi, de Montréal- Nord, qui ont été visitées. Ce qui a permis de dépister un peu plus de 150 élèves par école avec la collaboration d optométristes et d infirmières scolaires. L Ordre désire souligner la participation des optométristes suivants lors de ces activités de dépistage : Jahel St-Jacques, Patrick Caron, Vien Tran, Daniel Le Garignon, Léonard Vinet, Serge Ferland, Lucie Laroche, Michel Chainé, Caroline Dubois, Vivianne Yelle, Blandine Sonnier, Van Loc Tran et Merouane Sradj. Daniel Le Garignon, optométriste, lors d une activité de dépistage à l École Grande-Hermine de Québec le 12 mars Une élève de l École Beaubien de Montmagny lors du dépistage du 19 février Photos, gracieuseté de la Fondation des maladies de l œil. La Fondation des maladies de l œil continue d effectuer la promotion de l importance de l examen de la vue annuel afin de prévenir le décrochage scolaire et maintient le volet de recherche sur les maladies en octroyant des subventions à différentes unités de recherche des universités québécoises. Depuis 1992, la FMO a ainsi versé un peu plus de $. La FMO organise d ailleurs une activité de financement le 22 avril prochain au Cabaret du Casino de Montréal. Cette année, la FMO comptera sur le Boogie Wonder Band pour l animation du souper spectacle.

7 Dispensation de lentilles ophtalmiques et enquêtes de l Ordre DES RÉSULTATS PLUTÔT ENCOURAGEANTS Au cours des dernières semaines, l Ordre a procédé à la réalisation d enquêtes relatives au respect des lignes directrices 1 diffusées en janvier dernier concernant les activités de dispensation de lentilles ophtalmiques. Ces enquêtes ont été réalisées auprès d un échantillon de 34 points de service du secteur oculo-visuel, lequel échantillon a été constitué de façon à être représentatif de la réalité du marché, des bureaux indépendants et des succursales de chacun des grands regroupements, chaînes ou bannières ayant ainsi été visités. L analyse des résultats obtenus tend à indiquer que, s il reste certains progrès à accomplir, il appert que tous les intervenants du secteur qui pouvaient avoir des ajustements à apporter à leur pratique ont entrepris le virage nécessaire. Ainsi, sur les 34 points de service visités, 4 ont été identifiés comme étant en situation de non-conformité et ont ainsi été contactés par l Ordre de façon à s assurer que les correctifs requis soient immédiatement mis en place. Au moment où les présentes lignes ont été écrites, la collaboration de chacun des intervenants semblait acquise et, ainsi, aucune intervention disciplinaire ou judiciaire ne semblait devoir être initiée par l Ordre. Rappelons que l objectif de cette démarche est de s assurer que le public québécois puisse compter sur des services professionnels de dispensation de lentilles ophtalmiques de qualité, en comptant ainsi sur la participation et l intervention pertinente d un professionnel autorisé, soit généralement un optométriste ou un opticien d ordonnances. Ainsi, non seulement s agit-il ici de veiller à la protection du public, en s assurant du respect des lois professionnelles applicables, mais aussi de répondre à une préoccupation légitime de la population, qui s est notamment manifestée par la couverture médiatique accordée à ces activités au cours des dernières semaines. D autres enquêtes, un peu partout au Québec, seront réalisées par l Ordre au cours des semaines et mois à venir. 1 Voir le site Web de l Ordre : Avis de limitation du droit d exercice Avis est donné conformément à l article du Code des professions (L.R.Q., c. C-26) que le 17 décembre 2007, le Bureau de l Ordre des optométristes du Québec a décidé de limiter le droit d exercer l optométrie de M. Michel Granger, O.D., dont le domicile professionnel est situé au 172, rue Notre-Dame, suite 103, Repentigny, Province de Québec. Cette limitation consiste à ce que, à compter du 18 mars 2008, M. Granger, O.D., ne puisse exercer l optométrie que sous la surveillance sur place d un optométriste détenteur du permis relatif à l administration de médicaments aux fins de l examen des yeux qui est autorisé à agir à cette fin par le comité administratif de l Ordre. Cette limitation est effective jusqu à ce que M. Granger, O.D., ait complété des activités de perfectionnement en optométrie générale, en santé oculaire et détection de conditions pathologiques oculaires, en lentilles cornéennes et en vision binoculaire. Avis est donné conformément à l article du Code des professions (L.R.Q., c. C-26) que le 17 mars 2008, le Bureau de l Ordre des optométristes du Québec a décidé de limiter le droit d exercer l optométrie de M. Yves Bertrand, O.D., dont le domicile professionnel est situé au 2485, boulevard Ste-Anne, Galeries de la Canardière, Québec, Province de Québec. Cette limitation consiste à ce que M. Bertrand, O.D., ne puisse exercer l optométrie que sous la surveillance à distance d un optométriste détenteur du permis relatif à l administration de médicaments aux fins de l examen des yeux qui est autorisé à agir à cette fin par le comité administratif de l Ordre. Cette limitation est effective jusqu à ce que M. Bertrand, O.D., ait complété des activités de perfectionnement en optométrie générale, en santé oculaire et détection de conditions pathologiques oculaires et en vision binoculaire. N.B. : Cette section regroupe les avis qui font suite à une décision rendue par l une ou l autre des instances de l Ordre et qui doivent obligatoirement être publiés conformément au Code des professions. À noter qu en raison de différents facteurs, tels les délais de parution d Opto Presse et les délais inhérents aux procédures d appel, ces avis sont dans certains cas publiés après que les radiations ou les suspension ou limitation de droit d exercice aient été entièrement ou partiellement purgées ou complétées.

8 Patients souhaitant obtenir leurs lentilles ophtalmiques dans Internet QUOI FAIRE? Le phénomène de la vente de produit ophtalmique dans Internet, s il n est pas nouveau, apparaît se manifester avec plus d intensité depuis quelques mois. Il semble en effet qu il arrive plus fréquemment que des patients indiquent à l optométriste qu ils comptent se procurer leurs lentilles ophtalmiques ou leurs lunettes par l entremise d un «vendeur» opérant dans Internet. Dans certains cas, il y aurait même des patients qui se présentent auprès d un optométriste uniquement pour une prise de mesure interpupillaire, de façon à pouvoir ensuite commander des lunettes dans Internet. Rappelons que, en regard des lois québécoises, la vente de lentilles ophtalmiques, qu elle se fasse de façon traditionnelle ou par l entremise d un site Internet, constitue une activité professionnelle réservée notamment aux optométristes et aux opticiens d ordonnances. Ainsi, si un vendeur de produits ophtalmiques dans Internet opère à partir du Québec, il se doit d être un professionnel autorisé, respectant les obligations qui lui sont généralement applicables, sans quoi il sera notamment en situation d exercice illégal de l optométrie, pouvant ainsi faire l objet de poursuites par l Ordre des optométristes. À la connaissance de l Ordre, aucun site québécois ne serait dans une telle situation, alors que certains autres, qui opèrent à partir d autres juridictions de l Amérique du Nord et d ailleurs, ne semblent pas être sous le contrôle de professionnels autorisés. Dans ces derniers cas, les possibilités d interventions de l Ordre apparaissent moins certaines. C est pourquoi l Ordre a proposé une plus grande collaboration interjuridictionnelle sur cette question lors d une récente rencontre des Autorités réglementaires canadiennes en optométrie. Aussi, l Ordre suit l actualité judiciaire à ce chapitre, dans d autres juridictions canadiennes. Par ailleurs, pour les optométristes confrontés à des patients requérant des services professionnels aux fins de la commande de produits ophtalmiques dans Internet, voici quelques points de repère découlant du Code de déontologie des optométristes et de la réglementation professionnelle: Pour tout service professionnel rendu à un patient, il y a lieu pour l optométriste de constituer un dossier, lequel doit notamment comporter les informations pertinentes découlant de l histoire de cas, une étape essentielle aux fins de rendre des services professionnels de qualité et adéquats. En respectant les normes généralement reconnues dans la profession et les obligations réglementaires qui lui sont applicables, un optométriste peut déterminer les services professionnels qu il offre au public et les modalités de réalisation de ces services. Il peut ainsi refuser de rendre certains services professionnels, notamment s il estime qu il y va de l intérêt du patient de les lui refuser. Un optométriste ne peut refuser ses services professionnels à un patient pour la seule raison que celui-ci indique qu il compte se procurer ses produits ophtalmiques ailleurs. Un optométriste doit remettre sur le champ une ordonnance à un patient qui en fait la demande, au cours de la période de validité de celle-ci. Un optométriste doit remettre à tout patient qui en fait la demande, une copie de son dossier, qu elle soit partielle ou complète. L optométriste peut exiger des honoraires raisonnables pour tout service professionnel qu il rend, le caractère raisonnable de ces services étant notamment lié à la complexité du service et au temps requis pour le rendre.

9 Message du CPRO Chers collègues, L organisation d un congrès est un long processus qui commence souvent six à huit mois, voire même dans certains cas plus d un an, à l avance. Les premiers éléments concernent l emplacement, le choix de la date et la recherche des conférenciers. Lorsqu on approche à trois mois de l échéance on commence à regrouper toute l information, à faire approuver les programmes et à obtenir les accréditations, mais à partir du moment où le programme est envoyé aux optométristes, le mouvement s accélère. L équipe du CPRO commence alors un sprint de quelques semaines. Les demandes d information, les inscriptions, l envoi des confirmations, l impression des cocardes, la planification de l événement, toutes les ressources du CPRO sont alors requises pour faire de l événement un véritable succès. Au moment où vous lirez ce message, nous serons déjà bien engagés dans cette course contre la montre. Cette année les Journées optométriques auront lieu au Centre Mont-Royal, un bel emplacement que nous avons déjà visité à plusieurs reprises. Notre coordonnateur scientifique, Daniel Brazeau, nous a préparé un très beau programme. Les amateurs de variétés, entre autres, seront gâtés. Nous parlerons d anomalies pupillaires, de prismes, de lentilles en silicone-hydrogel, de maculopathies, d inflammation du segment postérieur, de nystagmus et d urgences oculaires. Y aura-t-il une nouveauté avec notre congrès? Oui et même deux. La première est l inscription en ligne. Lancé en 2007, ce projet a nécessité beaucoup de temps et d énergie. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez donc, dès maintenant, vous inscrire par Internet au N hésitez pas à nous faire part des anomalies que vous auriez éventuellement relevées et de vos suggestions à propos de ce site Internet. Il s agit en effet de notre première expérience et votre collaboration sera des plus appréciées. La deuxième nouveauté sera la présence de représentants sur place. Nous avons offert à nos commanditaires d être présents au dîner du samedi pour leur permettre, s ils le désirent, de rencontrer et de discuter avec les optométristes. Une table a été prévue à cet effet à l entrée de la salle du dîner. Ils seront en nombre limité et nous réévaluerons cette nouvelle initiative pour les prochains congrès. Cet hiver vous avez été nombreux à vous inscrire aux ateliers offerts à l École d optométrie et ceux en régions. Nous avons relevé que les nouveaux sujets ont été pris d assaut et ont rapidement affiché complet. Pour ceux et celles qui sont déçus d avoir raté une activité en particulier, sachez que la majorité des ateliers seront repris cet automne et à l hiver prochain. Pour l instant le programme actuel s étend jusqu en juin et il y a encore quelques ateliers qui ont toujours des places disponibles. Un dernier mot pour compléter la rubrique du CPRO. Un congrès d envergure internationale aura lieu chez nous, cet été, au Palais des Congrès de Montréal. Il s agit de Vision 2008, soit la 9 e conférence internationale sur la basse vision. Cette rencontre a lieu tous les 3 ans et se déroule chaque fois dans une ville et un pays différents. J aimerais souligner que la coprésidence est assumée par le directeur de l École d optométrie, le docteur Jacques Gresset, optométriste, bien connu tant pour ses travaux que pour son expertise en déficience visuelle. Le congrès est ouvert à tous et les activités d une journée, en particulier le mardi 8 juillet, ont été planifiées en fonction de la participation des optométristes du Québec. On trouvera prochainement plus d informations à ce sujet sur le site Internet du CPRO. Je vous souhaite un beau printemps et je vous invite tous à participer à nos prochaines activités. Dr Érik Zwarts, optométriste Vice-président exécutif

10 SeeMax MC Progressive Un nouveau regard sur l optique Design 3D Bi-Asphérique numérique Fabriqué au Canada Pour plus d information L optique des professionnels Opto Presse est publié quatre (4) fois par année : Ordre des optométristes du Québec, 1265, rue Berri, bureau 700, Montréal (Québec) H2L 4X4. Téléphone : (514) Télécopieur : (514) Responsables de la production : Dre Louise Mathers, optométriste, présidente du comité des communications; Mme Claudine Champagne, chargée d affaires administratives; Mme Jacqueline Houle, secrétaire. Conception graphique et Imprimeur : komunik Intramedia La reproduction de ce bulletin est interdite en tout ou en partie sans autorisation de l Ordre des optométristes du Québec.

LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE

LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE ordre des optométristes du québec LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE VOIR QUI AU

Plus en détail

Trousse média 2015. Soyez vu... nous sommes lus! La revue

Trousse média 2015. Soyez vu... nous sommes lus! La revue Trousse média 2015 Soyez vu... nous sommes lus! La revue Imprimé 10 raisons profitables d investir dans la revue l Optométriste 1. Bénéficiez d une excellente visibilité auprès de l ensemble des optométristes

Plus en détail

Bulletin officiel de l Ordre des optométristes du Québec HIVER 2015

Bulletin officiel de l Ordre des optométristes du Québec HIVER 2015 Bulletin officiel de l Ordre des optométristes du Québec HIVER 2015 Récentes décisions disciplinaires p.4 UFC: un aperçu des nouvelles lignes directrices p.5 Vente en ligne de lentilles: l Ordre en appelle

Plus en détail

La reddition de comptes dans le cadre du soutien à la mission globale

La reddition de comptes dans le cadre du soutien à la mission globale La reddition de comptes dans le cadre du soutien à la mission globale Programme de soutien aux organismes communautaires SERVICES SOCIAUX Édition : La Direction des communications du ministère de la Santé

Plus en détail

Mme Françoise Charbonneau, commissaire, est absente.

Mme Françoise Charbonneau, commissaire, est absente. Page 106 PROVINCE DE QUÉBEC Ville de Laval À UNE SÉANCE ORDINAIRE du comité exécutif de la Commission scolaire de Laval, tenue le 17 juin 2009, à 17 h 30, au 955, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval, à

Plus en détail

Résultats du sondage sur la collaboration entre les CSSS et la première ligne médicale hors établissement

Résultats du sondage sur la collaboration entre les CSSS et la première ligne médicale hors établissement Résultats du sondage sur la collaboration entre les CSSS et la première ligne médicale hors établissement Janvier 2015 Contributions Équipe de travail Réal Cloutier, Hôpital Rivière-des-Prairies Louise

Plus en détail

L infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) : Portrait des pratiques en UMF sur le territoire Abitibi-Témiscamingue

L infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) : Portrait des pratiques en UMF sur le territoire Abitibi-Témiscamingue L infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) : Portrait des pratiques en UMF sur le territoire Abitibi-Témiscamingue Marie-Christine Lemieux, M.Sc. Inf., IPSPL 2 e Symposium

Plus en détail

Règlement sur l exercice de la profession d arpenteur-géomètre en société, c. A-23, r.5.001

Règlement sur l exercice de la profession d arpenteur-géomètre en société, c. A-23, r.5.001 Règlement applicable TABLEAU COMPARATIF DES CONDITIONS APPLICABLES À LA CONSTITUTION EN COMPAGNIE / SOCIÉTÉ PAR ACTIONS POUR LES DIVERSES PROFESSIONS AUTORISÉES PAR LEUR ORDRE À PRATIQUER EN SOCIÉTÉ (PARTIE

Plus en détail

25 000 $ de rénos pour une maison intelligente! LE PRÉSENT CONCOURS S ADRESSE UNIQUEMENT AUX RÉSIDENTS DU CANADA ET IL EST RÉGI PAR LA LOI CANADIENNE

25 000 $ de rénos pour une maison intelligente! LE PRÉSENT CONCOURS S ADRESSE UNIQUEMENT AUX RÉSIDENTS DU CANADA ET IL EST RÉGI PAR LA LOI CANADIENNE 25 000 $ de rénos pour une maison intelligente! LE PRÉSENT CONCOURS S ADRESSE UNIQUEMENT AUX RÉSIDENTS DU CANADA ET IL EST RÉGI PAR LA LOI CANADIENNE 1. PÉRIODE DU CONCOURS : Le concours 25 000 $ de rénos

Plus en détail

Allocution de Mme Françoise Bertrand Présidente directrice générale Fédération des chambres de commerce du Québec

Allocution de Mme Françoise Bertrand Présidente directrice générale Fédération des chambres de commerce du Québec Allocution de Mme Françoise Bertrand Présidente directrice générale Fédération des chambres de commerce du Québec Comment les entreprises devraient-elles entrevoir l avenir en matière de régime de retraite

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DU COLLEGE A PROPOS DU PHARMACIEN ADJOINT MAITRE DE STAGE ADJOINT

RECOMMANDATIONS DU COLLEGE A PROPOS DU PHARMACIEN ADJOINT MAITRE DE STAGE ADJOINT RECOMMANDATIONS DU COLLEGE A PROPOS DU PHARMACIEN ADJOINT MAITRE DE STAGE ADJOINT L agrément de maître de stage repose à la fois sur des critères liés à l officine d une part et à son titulaire d autre

Plus en détail

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Janvier 2005 This document is available in English under

Plus en détail

MESIGNINFOS N 91 ECOLE

MESIGNINFOS N 91 ECOLE : 04.50.77.80.02 Fax : 04.50.77.87.24 mairie.mesigny@wanadoo.fr MARS 2012 MESIGNINFOS N 91 ECOLE Les pré-inscriptions pour la prochaine année scolaire sont à effectuer à la mairie. Les documents à fournir

Plus en détail

Demande d admission Candidats étrangers

Demande d admission Candidats étrangers Demande d admission Candidats étrangers Ce document contient les instructions et le formulaire qui vous permettront de déposer une demande d admission à l UQAM. Vous y trouverez également, la liste des

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

Vos élèves, nos étudiants!

Vos élèves, nos étudiants! Printemps 2014 numéro 28 Collège communautaire du Nouveau-Brunswick Vos élèves, nos étudiants! Depuis quelques mois déjà, nous publions des profils de vos anciens élèves sur la page Facebook CCNB sur la

Plus en détail

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes. Programme d intéressement pour l implantation du rôle de l infirmière praticienne spécialisée Modalités d application 15-919-04W RÉDACTION Direction des soins infirmiers Direction générale des services

Plus en détail

Réglementation des jeux de casino

Réglementation des jeux de casino Chapitre 4 Section 4.01 Commission des alcools et des jeux de l Ontario Réglementation des jeux de casino Suivi des vérifications de l optimisation des ressources, section 3.01 du Rapport annuel 2010 Contexte

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB En juin 2012, le conseil d administration de l AFANB a décidé d entreprendre une démarche de révision du plan stratégique qui mènera au dépôt d un plan stratégique

Plus en détail

Services aux entreprises. Code de conduite et règlement des insatisfactions. C est votre satisfaction qui compte!

Services aux entreprises. Code de conduite et règlement des insatisfactions. C est votre satisfaction qui compte! Services aux entreprises Code de conduite et règlement des insatisfactions C est votre satisfaction qui compte! 02 03 Vers l harmonisation des relations avec les entreprises Dans le but de développer et

Plus en détail

PRÉAMBULE. La version administrative reproduit l intégralité des Règles et Principes directeurs de l ACFM.

PRÉAMBULE. La version administrative reproduit l intégralité des Règles et Principes directeurs de l ACFM. STATUT, RÈGLES ET PRINCIPES DIRECTEURS DE L ACFM Version administrative 1 er octobre 2010 PRÉAMBULE Le présent document constitue une version administrative des Statut, Règles et Principes directeurs de

Plus en détail

Guichets d'accès clientèle orpheline (GACO) : Recension de pratiques sur les facteurs. favorisant la collaboration

Guichets d'accès clientèle orpheline (GACO) : Recension de pratiques sur les facteurs. favorisant la collaboration Guichets d'accès clientèle orpheline (GACO) : Recension de pratiques sur les facteurs favorisant la collaboration Pascale Navert Courtière de connaissances Direction de la planification, de la performance

Plus en détail

Services de conciliation en assurance Cadre de collaboration et de surveillance. Approuvé par le CCRRA en juin 2015

Services de conciliation en assurance Cadre de collaboration et de surveillance. Approuvé par le CCRRA en juin 2015 Services de conciliation en assurance Cadre de collaboration et de Approuvé par le CCRRA en juin 2015 Mise à jour du Forum conjoint des autorités de réglementation du marché financier Réseau de conciliation

Plus en détail

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Cette documentation est publiée

Plus en détail

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES POUR SUPERVISER LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE. Présentation du programme de formation RCPI, 2012 1

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES POUR SUPERVISER LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE. Présentation du programme de formation RCPI, 2012 1 DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES POUR SUPERVISER LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE Présentation du programme de formation RCPI, 2012 1 Propriété intellectuelle : Le matériel original développé dans le cadre

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002 1.00 RECUEILLEMENT 2.00 PRÉSENCES À LA SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION

Plus en détail

Le programme de maîtrise avec stage

Le programme de maîtrise avec stage Le programme de maîtrise avec stage Le programme de maîtrise avec stage comporte 45 crédits, répartis comme suit : - 15 crédits de cours - 12 crédits de stage - 18 crédits pour la rédaction d'un rapport

Plus en détail

PRIORITÉS POUR LE BUDGET FÉDÉRAL DE 2012

PRIORITÉS POUR LE BUDGET FÉDÉRAL DE 2012 PRIORITÉS POUR LE BUDGET FÉDÉRAL DE 2012 DOCUMENT PRÉPARÉ PAR L ASSOCIATION CANADIENNE DES COMPAGNIES D ASSURANCE MUTUELLES À L INTENTION DU COMITÉ PERMANENT DES FINANCES DE LA CHAMBRE DES COMMUNES Août

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES ET DE FORMATION CONTINUE 2015

PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES ET DE FORMATION CONTINUE 2015 PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES ET DE FORMATION CONTINUE 2015 Avec une bourse, je pourrais améliorer mes connaissances La subvention TD pour l excellence dans le domaine médical est destinée au personnel

Plus en détail

Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention

Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention À moins d indications contraires, toutes les définitions

Plus en détail

Vers l amélioration continue

Vers l amélioration continue Vers l amélioration continue Devis d évaluation et planification des travaux sur l assurance qualité Document recommandé par le comité de suivi du Plan stratégique, le comité de Régie interne et la Commission

Plus en détail

Appel de mises en candidature et d inscriptions

Appel de mises en candidature et d inscriptions www.csae.com Prix Leadership 2013 Appel de mises en candidature et d inscriptions Prix Pinnacle Prix Griner Prix de membre honoraire à vie Prix Donna Mary Shaw Prix «Les associations, sources d un Canada

Plus en détail

Entreprises sociales et approvisionnement durable

Entreprises sociales et approvisionnement durable Entreprises sociales et approvisionnement durable Politique d approvisionnement durable de 2009 Les décisions concernant l approvisionnement prennent en compte les bienfaits pour l environnement et pour

Plus en détail

Foire aux questions Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Le 10 décembre 2013

Foire aux questions Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Le 10 décembre 2013 Foire aux questions Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Le 10 décembre 2013 1. Qu'est-ce que le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick? Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick est une assurance

Plus en détail

Règlement du Programme de bourse de démarrage de cabinet de l AJBM. 1- Objectifs

Règlement du Programme de bourse de démarrage de cabinet de l AJBM. 1- Objectifs Règlement du Programme de bourse de démarrage de cabinet de l AJBM 1- Objectifs Le programme de bourse de démarrage de cabinet de l AJBM a pour but de promouvoir l entreprenariat chez les jeunes avocats

Plus en détail

Olympiades canadiennes des métiers et des technologies

Olympiades canadiennes des métiers et des technologies Olympiades canadiennes des métiers et des technologies Description de concours Niveau secondaire et postsecondaire 27-30 mai 2015 Saskatoon 1. L'importance des compétences essentielles dans les métiers

Plus en détail

AVIS DE RÈGLEMENT PROPOSÉ

AVIS DE RÈGLEMENT PROPOSÉ AVIS DE RÈGLEMENT PROPOSÉ Markson c. Banque MBNA Canada À: Tous les détenteurs, passés et actuels, de cartes de crédit de la Banque MBNA Canada et de CUETS Financial VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CET AVIS,

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES Présences Absences Employés Marcel Paul Raymond (président), Robert Bissonnette

Plus en détail

ORGANISME CANADIEN DE RÉGLEMENTATION

ORGANISME CANADIEN DE RÉGLEMENTATION ORGANISME CANADIEN DE RÉGLEMENTATION DU COMMERCE DES VALEURS MOBILIÈRES AFFAIRE INTÉRESSANT : LES RÈGLES DE L ORGANISME CANADIEN DE RÉGLEMENTATION DU COMMERCE DES VALEURS MOBILIÈRES LES STATUTS DE L ASSOCIATION

Plus en détail

Le travail continue! Message du président

Le travail continue! Message du président Bulletin / avril 2014 Section Télébec Message du président Le travail continue! L hiver est maintenant derrière nous et les beaux jours du printemps sont à notre porte. Enfin, diront certains. Mais, quelle

Plus en détail

Portrait statistique de la population de représentant en épargne collective au Québec

Portrait statistique de la population de représentant en épargne collective au Québec Portrait statistique de la population de représentant en épargne collective au Québec Par Alexandre Moïse 1 Marie Hélène Noiseux 2 1-Alexandre Moïse, B.Gest., M.Sc.A., Chercheur à l'université du Québec

Plus en détail

Entente de reconnaissance mutuelle. entre. l Institute of Actuaries of Australia. l Institut canadien des actuaires

Entente de reconnaissance mutuelle. entre. l Institute of Actuaries of Australia. l Institut canadien des actuaires Entente de reconnaissance mutuelle entre l Institute of Actuaries of Australia et l Institut canadien des actuaires Entente de reconnaissance mutuelle TABLE DES MATIÈRES 1. CONTEXTE 1 2. CONDITIONS CONVENUES

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC.

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. Adoptée le 28 septembre 2009 (Modification la plus récente : novembre 2013) La présente charte

Plus en détail

RÉPARTI EN FONCTION DES BUDGETS $ 9 - $ 2014-15 RAPPORT ANNUEL)

RÉPARTI EN FONCTION DES BUDGETS $ 9 - $ 2014-15 RAPPORT ANNUEL) Faits en bref au sujet du RCDR 2015 Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est un partenariat d universités déterminé à élargir le contenu numérique pour les activités de recherche

Plus en détail

Association Bou de nature Statuts association loi 1901

Association Bou de nature Statuts association loi 1901 Association Bou de nature Statuts association loi 1901 1. Constitution-objet-siège social-durée de l association Art 1 : Forme Il est créé sous la forme d une association, régie par les principes généraux

Plus en détail

Politique des stages. Direction des études

Politique des stages. Direction des études Direction des études Service des programmes et de la réussite scolaire Politique des stages Recommandée par la Commission des études du 6 décembre 2011 Adoptée par le conseil d administration du 15 mai

Plus en détail

Loi 41 Nouvelles activités

Loi 41 Nouvelles activités OPQ 100 % Mise à jour AUTOMNE 2013 Formation Loi 41 Nouvelles activités OUVRIR Description L Ordre des pharmaciens du Québec invite tous ses membres à une formation sur les nouvelles activités de la Loi

Plus en détail

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 Téléphone : 514 382.7922 Télécopieur : 514 382.3474 Site Internet : www.2tiers.org Courriel : club@2tiers.org

Plus en détail

Votre voix en. médecine familiale. Votre voix en. médecine familiale

Votre voix en. médecine familiale. Votre voix en. médecine familiale médecine familiale Sommaire 1 Sections provinciales et sections spéciales 2 Avantages de l adhésion 3 Services du CMFC 5 Catégories de membres du CMFC/ Droits d adhésion 6 Demande d adhésion Mission Le

Plus en détail

Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale

Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale Équipes de santé familiale Améliorer les soins de santé familiale Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale Juillet 2009 Version 2.0 Table des matières Introduction...3

Plus en détail

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Juillet 2005 Pour aller de l avant : L apprentissage et la garde des jeunes enfants Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Introduction En novembre 1999, le gouvernement du Manitoba a confirmé son

Plus en détail

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT CCCA-BTP et PRO BTP Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics Bernard Charpenel / CCCA-BTP Signature de la convention et point presse 10 mars 2010 0 SOMMAIRE

Plus en détail

École Le Petit Prince

École Le Petit Prince École Le Petit Prince 44, rue de Juan-les-Pins, Gatineau (Québec) J8T 6H2 CONSEIL D ÉTABLISSEMENT Procès verbal Mercredi 9 octobre 2013, à 19 h Sont présents : André Côté Parent Katya Coulombe Parent Martine

Plus en détail

MÉMOIRE RELATIF À L ÉVALUATION DU RÉGIME GÉNÉRAL D ASSURANCE MÉDICAMENTS PRÉSENTÉ PAR LA FÉDÉRATION DES MÉDECINS SPÉCIALISTES DU QUÉBEC

MÉMOIRE RELATIF À L ÉVALUATION DU RÉGIME GÉNÉRAL D ASSURANCE MÉDICAMENTS PRÉSENTÉ PAR LA FÉDÉRATION DES MÉDECINS SPÉCIALISTES DU QUÉBEC MÉMOIRE RELATIF À L ÉVALUATION DU RÉGIME GÉNÉRAL D ASSURANCE MÉDICAMENTS PRÉSENTÉ PAR LA FÉDÉRATION DES MÉDECINS SPÉCIALISTES DU QUÉBEC Québec, le 21 février 2000 2. PRÉAMBULE La Fédération des médecins

Plus en détail

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT Chers parents, Plus vite, plus haut, plus fort! L année 2014-2015 réserve assurément de beaux défis aux élèves, aux parents et à l ensemble du personnel de l école. Notre première mission sera de développer

Plus en détail

VILLE DE MIRABEL LOI ASSURANT L EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES EN VUE DE LEUR INTÉGRATION SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE ET SOCIALE LOI 56

VILLE DE MIRABEL LOI ASSURANT L EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES EN VUE DE LEUR INTÉGRATION SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE ET SOCIALE LOI 56 VILLE DE MIRABEL LOI ASSURANT L EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES EN VUE DE LEUR INTÉGRATION SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE ET SOCIALE LOI 56 PLAN D ACTION 2012 VISANT À IDENTIFIER ET À RÉDUIRE

Plus en détail

Futurs étudiants 1 er Cycle

Futurs étudiants 1 er Cycle Futurs étudiants 1 er Cycle A d m i s s i o n P r o g r a m m e, c h e m i n e m e n t e t s t r u c t u r e P e r s p e c t i v e s p r o f e s s i o n n e l l e s, b o u r s e s e t e m p l o i s F o

Plus en détail

GUIDE À L INTENTION DES OPTOMÉTRISTES

GUIDE À L INTENTION DES OPTOMÉTRISTES GUIDE À L INTENTION DES OPTOMÉTRISTES L exercice de l optométrie au sein d une société par actions ou d une société en nom collectif à responsabilité limitée Dernière mise à jour : mai 2013 Table des matières

Plus en détail

Formation continue obligatoire

Formation continue obligatoire Formation continue obligatoire POLITIQUE (Organismes) Version décembre 2010 S E R V I C E D U D É V E L O P P E M E N T P R O F E S S I O N N E L Table des matières Section 1 : Information générale 3 1.

Plus en détail

Cadre de travail sur les relations avec les gouvernements et la défense des droits. Société canadienne de la sclérose en plaques

Cadre de travail sur les relations avec les gouvernements et la défense des droits. Société canadienne de la sclérose en plaques Cadre de travail sur les relations avec les gouvernements Société canadienne de la sclérose en plaques Juin 2009 Table des matières Contexte... 3 1.0 Mission de la Société canadienne de la sclérose en

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

Guide. Règles sur les cartes professionnelles et les autres représentations. Pour communiquer avec votre clientèle dans le respect de vos obligations

Guide. Règles sur les cartes professionnelles et les autres représentations. Pour communiquer avec votre clientèle dans le respect de vos obligations Guide Règles sur les cartes professionnelles et les autres représentations Pour communiquer avec votre clientèle dans le respect de vos obligations Ce guide remplace celui intitulé Les Règles pour les

Plus en détail

Procuration et compte conjoint

Procuration et compte conjoint Procuration et compte conjoint Ce qu il faut savoir Table des matières La procuration... 04 Qu est-ce qu une procuration?... 04 Quels types de procurations sont utilisés au Canada?... 06 Le choix du mandataire...

Plus en détail

Le M.B.A. professionnel

Le M.B.A. professionnel Le M.B.A. professionnel Un M.B.A. à temps partiel pour les professionnels qui travaillent un programme unique Le nouveau M.B.A. professionnel de la Faculté de gestion Desautels de l Université McGill est

Plus en détail

Chronique Assurances et gestion des risques. sous la responsabilité de Gilles Bernier 1

Chronique Assurances et gestion des risques. sous la responsabilité de Gilles Bernier 1 Chronique Assurances et gestion des risques sous la responsabilité de Gilles Bernier 1 Puisque ce numéro de la Revue, tout comme celui de janvier 2004, est consacré à l assurance automobile, j ai choisi

Plus en détail

Politique de sécurité de l information

Politique de sécurité de l information 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 Téléc. 514 843.8375 www.cpaquebec.ca Politique de sécurité de l information Émise par la Direction, Gestion des

Plus en détail

ENJEUX, PRATIQUES ET RÉGLEMENTATION EN ASSURANCE AUTOMOBILE : UNE COLLABORATION RÉUSSIE ENTRE L AUTORITÉ ET LE GAA

ENJEUX, PRATIQUES ET RÉGLEMENTATION EN ASSURANCE AUTOMOBILE : UNE COLLABORATION RÉUSSIE ENTRE L AUTORITÉ ET LE GAA ENJEUX, PRATIQUES ET RÉGLEMENTATION EN ASSURANCE AUTOMOBILE : UNE COLLABORATION RÉUSSIE ENTRE L AUTORITÉ ET LE GAA Notes pour une allocution prononcée par M. Patrick Déry Surintendant de l encadrement

Plus en détail

PROGRAMME. Les 28, 29 et 30 mars 2012. Hôtel PUR - Québec

PROGRAMME. Les 28, 29 et 30 mars 2012. Hôtel PUR - Québec PROGRAMME Les 28, 29 et 30 mars 2012 Hôtel PUR - Québec MOT DE BIENVENUE Chères collègues, Chers collègues, Les membres du conseil de la Commission professionnelle des technologies de l information sont

Plus en détail

REJOINDRE VOS CLIENTS LOCAUX À TRAVERS LES RÉSEAUX SOCIAUX! PRÉSENTÉ PAR: MELANIE ROTH melanie.roth@mediative.com! October 8, 2014 Mediative.com!

REJOINDRE VOS CLIENTS LOCAUX À TRAVERS LES RÉSEAUX SOCIAUX! PRÉSENTÉ PAR: MELANIE ROTH melanie.roth@mediative.com! October 8, 2014 Mediative.com! REJOINDRE VOS CLIENTS LOCAUX À TRAVERS LES RÉSEAUX SOCIAUX! PRÉSENTÉ PAR: MELANIE ROTH melanie.roth@mediative.com! October 8, 2014 Mediative.com! + DE 15 MILLIONS D ENTREPRISES SONT SUR FACEBOOK! 2! AU

Plus en détail

RÈGLEMENT OFFICIEL DU CONCOURS «Quiz Mise-O-Jeu»

RÈGLEMENT OFFICIEL DU CONCOURS «Quiz Mise-O-Jeu» RÈGLEMENT OFFICIEL DU CONCOURS «Quiz Mise-O-Jeu» 1. CONCOURS ET DURÉE DU CONCOURS Aucun achat requis. Le concours «Quiz Mise O Jeu» se tiendra dans tous les restaurants La Cage aux Sports et se déroulera

Plus en détail

INSPECTION PROFESSIONNELLE

INSPECTION PROFESSIONNELLE INSPECTION PROFESSIONNELLE INSTRUMENT DE VÉRIFICATION DE LA NORME DE DOCUMENTATION LE PLAN THÉRAPEUTIQUE INFIRMIER PRODUCTION Service des publications Sylvie Couture Chef de service Karine Méthot Adjointe

Plus en détail

ARBITRAGE DE GRIEF EN VERTU DU CODE DU TRAVAIL DU QUÉBEC (L.R.Q., c. C-27) CENTRE HOSPITALIER LE GARDEUR

ARBITRAGE DE GRIEF EN VERTU DU CODE DU TRAVAIL DU QUÉBEC (L.R.Q., c. C-27) CENTRE HOSPITALIER LE GARDEUR ARBITRAGE DE GRIEF EN VERTU DU CODE DU TRAVAIL DU QUÉBEC (L.R.Q., c. C-27) ENTRE : SYNDICAT DES INFIRMIERS ET INFIRMIÈRES DU CENTRE HOSPITALIER LE GARDEUR ET : ET : CENTRE HOSPITALIER LE GARDEUR JULIENNE

Plus en détail

Volume 780 Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL

Volume 780 Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL PROCÈS-VERBAL D UNE SÉANCE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA VILLE DE LAVAL tenue à huis clos le mercredi 4 décembre 2013 à 10:06 heures à l hôtel de ville, 1 Place du

Plus en détail

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS 31 mai 2012 ORGANISATION DU NOUVEAU PNCE Les ateliers du PNCE sont mis sur pied pour répondre aux besoins de tous les entraîneurs, de celui

Plus en détail

Orientations. gouvernementales. en matière. d agression. sexuelle. Plan d action

Orientations. gouvernementales. en matière. d agression. sexuelle. Plan d action Orientations gouvernementales en matière d agression sexuelle Plan d action Édition produite par : La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux Pour obtenir d autres

Plus en détail

Bulletin de l ACFM. Principe directeur. Aux fins de distribution aux parties intéressées dans votre société

Bulletin de l ACFM. Principe directeur. Aux fins de distribution aux parties intéressées dans votre société Association canadienne des courtiers de fonds mutuels Mutual Fund Dealers Association of Canada 121 King Street W., Suite 1600, Toronto (Ontario) M5H 3T9 Tél. : (416) 361-6332 Téléc. : (416) 943-1218 SITE

Plus en détail

VOS PRÉOCCUPATIONS? VOTRE ÉDUCATION LES NÔTRES? VOTRE SANTÉ ET VOTRE SÉCURITÉ

VOS PRÉOCCUPATIONS? VOTRE ÉDUCATION LES NÔTRES? VOTRE SANTÉ ET VOTRE SÉCURITÉ VOS PRÉOCCUPATIONS? VOTRE ÉDUCATION LES NÔTRES? VOTRE SANTÉ ET VOTRE SÉCURITÉ RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE DU REMDUS CONTRAT NUMÉRO Q707 En vigueur depuis le 1 er septembre 2007 Document mis à jour le

Plus en détail

Concours national 2015 Appelez, cliquez ou passez nous voir de Co-operators - Prix de 15 000 $

Concours national 2015 Appelez, cliquez ou passez nous voir de Co-operators - Prix de 15 000 $ Concours national 2015 Appelez, cliquez ou passez nous voir de Co-operators - Prix de 15 000 $ SEULS LES RÉSIDENTS CANADIENS SONT ADMISSIBLES À CE CONCOURS RÉGI PAR LES LOIS CANADIENNES. 1. PÉRIODE DU

Plus en détail

Médicaments en vente libre : considérations pour la pratique de la physiothérapie

Médicaments en vente libre : considérations pour la pratique de la physiothérapie Médicaments en vente libre : considérations pour la pratique de la physiothérapie Adapté d un article approuvé de l Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie (2012) Le CPTNB

Plus en détail

Activité des programmes de médicaments

Activité des programmes de médicaments Chapitre 4 Section 4.05 Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Activité des programmes de médicaments Suivi des vérifications de l optimisation des ressources, section 3.05 du Rapport annuel

Plus en détail

Pour un nouveau-né, veuillez remplir le Formulaire d inscription au régime d assurance-maladie pour nouveau-nés.

Pour un nouveau-né, veuillez remplir le Formulaire d inscription au régime d assurance-maladie pour nouveau-nés. FORMULAIRE D INSCRIPTION AU RÉGIME D ASSURANCE-MALADIE DES TNO Pour un nouveau-né, veuillez remplir le Formulaire d inscription au régime d assurance-maladie pour nouveau-nés. Comment remplir ce formulaire

Plus en détail

LUTTER POUR UNE MEILLEURE SANTÉ : QUE PEUT-ON FAIRE DANS NOTRE QUARTIER?

LUTTER POUR UNE MEILLEURE SANTÉ : QUE PEUT-ON FAIRE DANS NOTRE QUARTIER? LUTTER POUR UNE MEILLEURE SANTÉ : QUE PEUT-ON FAIRE DANS NOTRE QUARTIER? Résumé des trois enjeux présentés lors de l Assemblée publique du comité de lutte en santé de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles

Plus en détail

Étude des tendances en matière de soins de santé au Canada

Étude des tendances en matière de soins de santé au Canada www.bucksurveys.com Étude des tendances en matière de soins de santé au Canada Résultats 2011 Introduction: Faibles augmentations à tous les niveaux Depuis que Buck a lancé, en 2001, sa première Étude

Plus en détail

ASSOCIATION RENCONTRES AFRICAINES ASSOCIATION LOI 1901 Sous-Préfecture de Grasse n 91/09753 STATUTS

ASSOCIATION RENCONTRES AFRICAINES ASSOCIATION LOI 1901 Sous-Préfecture de Grasse n 91/09753 STATUTS ASSOCIATION RENCONTRES AFRICAINES ASSOCIATION LOI 1901 Sous-Préfecture de Grasse n 91/09753 STATUTS ARTICLE 1 DÉNOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par

Plus en détail

CCRRA. Québec, le 4 juillet 2002

CCRRA. Québec, le 4 juillet 2002 CCRRA Canadian Council of Insurance Regulators Conseil canadien des responsables de la réglementation d assurance Copie à: Mr. Michael Grist Chair, CCIR Committee on Streamlining and Harmonization Québec,

Plus en détail

Financière Sun Life inc.

Financière Sun Life inc. Financière Sun Life inc. Régime canadien de réinvestissement des dividendes et d achat d actions CIRCULAIRE D OFFRE MODIFIÉE ET MISE À JOUR Table des matières Dans la présente circulaire d offre... 1

Plus en détail

GUIDE DU PARTICIPANT 2015

GUIDE DU PARTICIPANT 2015 GUIDE DU PARTICIPANT 2015 Courir pour Leucan, un défi relevé de saveur! 1 TABLE DES MATIÈRES Qu est-ce que Courir pour Leucan? 3 Qui sont les participants? 3 Options de participation Défis individuels

Plus en détail

Cahier des Charges Site Internet

Cahier des Charges Site Internet Agence Tristanah 2 boulevard Faidherbe 76260 EU Tél : 02.35.86.83.11 www.agence-tristanah.com contact@tristanah.com SOMMAIRE INTRODUCTION. p. 3 INFORMATIONS CONCERNANT VOTRE PROJET.. p. 3 LES OBJECTIFS

Plus en détail

ISBN-13 : 978-2-922325-43-0 Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2009

ISBN-13 : 978-2-922325-43-0 Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2009 REMERCIEMENTS AUX PARTENAIRES Cette étude a été réalisée grâce à la participation financière de la Commission des partenaires du marché du travail et du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport.

Plus en détail

Bourse de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures

Bourse de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures Bourse de recherche Jeff Thompson Politique et procédures Table des matières Objet et contexte... 2 Financement... 2 Candidats admissibles... 3 Processus de sélection et d attribution de la bourse... 4

Plus en détail

PLAN D ACTION À L ÉGARD DES PERSONNES HANDICAPÉES 1 er avril 2014 au 31 mars 2015

PLAN D ACTION À L ÉGARD DES PERSONNES HANDICAPÉES 1 er avril 2014 au 31 mars 2015 DES PERSONNES HANDICAPÉES 1 er avril 2014 au 31 mars 2015 Vice-présidence principale aux ressources humaines et à l administration TABLE DES MATIÈRES MISE EN CONTEXTE... 4 DÉFINITION... 4 PORTRAIT DE

Plus en détail

PROJET DE FORMATION À LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE AU DÉPARTEMENT DE RADIOLOGIE DU CHUM (CENTRE HOSPITALIER DE L UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL)

PROJET DE FORMATION À LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE AU DÉPARTEMENT DE RADIOLOGIE DU CHUM (CENTRE HOSPITALIER DE L UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL) PROJET DE FORMATION À LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE AU DÉPARTEMENT DE RADIOLOGIE DU CHUM (CENTRE HOSPITALIER DE L UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL) Sophie Tremblay-Paquet, MD Résidente en Radiologie Diagnostique,

Plus en détail

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 www.cpaquebec.ca Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA N.B. Il est inutile de présenter une demande

Plus en détail

Bulletin. Le nouveau contrat pour administrer le RSSFP a été adjugé à la Sun Life TABLE DES MATIÈRES

Bulletin. Le nouveau contrat pour administrer le RSSFP a été adjugé à la Sun Life TABLE DES MATIÈRES N u m é r o 2 3 J a n v i e r 2 0 1 0 Bulletin Le nouveau contrat pour administrer le RSSFP a été adjugé à la Sun Life Le 24 septembre 2009, le contrat pour administrer le RSSFP a été adjugé à la Sun Life

Plus en détail

VOLONTARIAT L ASSURANCE GRATUITE. Engagez-vous... ...l esprit serein! www.cocof.irisnet.be

VOLONTARIAT L ASSURANCE GRATUITE. Engagez-vous... ...l esprit serein! www.cocof.irisnet.be Une initiative de : VOLONTARIAT L ASSURANCE GRATUITE COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANCAISE Bénéficiez d une couverture pour vos activités de volontariat! Engagez-vous... Avec le soutien de : En partenariat

Plus en détail

Appel à l action relativement au chômage, au sous-emploi et à la pénurie de main-d œuvre qualifiée

Appel à l action relativement au chômage, au sous-emploi et à la pénurie de main-d œuvre qualifiée Appel à l action relativement au chômage, au sous-emploi et à la pénurie de main-d œuvre qualifiée Introduction Les diplômés des universités et des collèges du Canada sont confrontés à des taux inacceptables

Plus en détail

PROFIL DE COMPÉTENCES

PROFIL DE COMPÉTENCES Q UALIFICATION PROFESSIONNELLE DES ENTREPRENEURS DE CONSTRUCTION PROFIL DE COMPÉTENCES 13.2 - Entrepreneur en systèmes d alarme incendie DES MODIFICATIONS AU CONTENU PEUVENT ÊTRE APPORTÉES EN TOUT TEMPS

Plus en détail

Commission infirmière régionale (CIR) COMPTE RENDU. Date : 11 octobre 2011 Heure : 16h30 Lieu : Agence de la santé et des services sociaux

Commission infirmière régionale (CIR) COMPTE RENDU. Date : 11 octobre 2011 Heure : 16h30 Lieu : Agence de la santé et des services sociaux Commission infirmière régionale (CIR) COMPTE RENDU Date : 11 octobre 2011 Heure : 16h30 Lieu : Agence de la santé et des services sociaux Présences : Denyse April, Collège Héritage Gilles Coulombe, CSSS

Plus en détail

ENTENTE DE PRESTATION DU COURS

ENTENTE DE PRESTATION DU COURS ENTENTE DE PRESTATION DU COURS D AMBASSADEUR (Trainer Course) INDIVIDUEL avec Assurance - PRINCIPES ET TECHNIQUES 151, Boulevard Ste Rose, Laval, Québec, H7L1L2 Tél : 1-877-238-9343 Fax : 1-450-661-3884

Plus en détail