Cone-Beam CT. Guide de démarrage rapide. 01 Septembre Rev. 1.0

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cone-Beam CT. Guide de démarrage rapide. 01 Septembre 2008 - Rev. 1.0"

Transcription

1 Cone-Beam CT Guide de démarrage rapide 01 Septembre Rev. 1.0 QR srl AFP Imaging Corporation SiTech SARL Via Silvestrini, Clearbrook Road Verona, Les Payas ITALY Elmsford, NY USA Tel Pellafol Voice Tel

2 Historique des révisions Date Rev. Détails 01 Septembre Première révision ATTENTION: Ce document est prévu pour compléter, pas pour remplacer, le "Manuel Utilisateur" complet qui accompagne l équipement et doit être associé à une formation des opérateurs. ATTENTION: Il est rappelé que cet équipement produit des rayons-x et que par conséquent il doit être manipulé par des professionnels formés et qualifiés en accord avec les lois en vigueur.

3 Tables des matières 1. Pour démarrer Mise sous tension et arrêt de l appareil Sélection du champ d acquisition ( Field Of View ) Nouvelle acquisition Positionnement du patient Positionnement pour un guide ("denture") Démarrage de l acquisition Les données volumétriques Ouvrir des données Volumétriques Création d une nouvelle study reconstruction Exportation des images axiales au format DICOM Deuxième reconstruction Création d une coupe Création d une coupe panoramique Reconstruction 3D Annexe Opérations préliminaires X-Ray Source Conditioning Daily Check Blank Acquisition... 15

4 1. Pour démarrer 1.1. Mise sous tension et arrêt de l appareil Mettre sous tension l appareil avant de lancer le logiciel NNT et arrêter l appareil après la fermeture du logiciel NNT. Note : Pour la partie préparation de la machine se reporter à l annexe Sélection du champ d acquisition ( Field Of View ) Dans la fenêtre Scan Manager section Detector fields, sélectionnez le champ d acquisition désiré. Si le champ sélectionné est différent de celui utilisé précédemment, il sera demandé à l opérateur de faire une Blank Acquisition (voir Annexe pour la procédure).

5 1.3. Nouvelle acquisition Pour démarrer une nouvelle acquisition, sélectionnez dans le menu Scan Patient scan. Nouveau patient : Cliquez sur le bouton New. La fenêtre Patient File apparaît. Insérez les données du patient (Le nom last name et la date de naissance birthdate sont obligatoires, les autres champs sont optionnels). Quand c est terminé, cliquez sur OK. Patient existant : Pour sélectionner un patient existant, insérez le début de son nom dans le champ Search, puis cliquez sur Update list Positionnement du patient Après avoir saisi les données du patient, il est demandé de positionner le patient ou un guide chirurgical dans l appareil: Expliquez les étapes de l examen au patient (positionnement, vérification et acquisition). Note : Demandez au patient de retirer tous ses bijoux (boucles d oreilles, collier ), lunettes et prothèses métalliques amovibles. Utilisez les commandes situées sur le côté de l appareil pour déplacer verticalement la partie tournante et permettre au patient d entrer plus facilement dans l appareil. (Le support de tête doit être approximativement à la hauteur de la tête du patient). Aidez le patient à poser sa tête sur le support et demandez lui de tenir les poignets. Si nécessaire, stabilisez le patient avec la lanière de tête. Avec la commande verticale, ajustez la hauteur de l appareil pour permettre au patient d avoir une position naturelle et confortable. Demandez au patient de garder une respiration calme pendant toute la durée de l acquisition, et de ne pas bouger. Note : Expliquez au patient que des instructions lui seront données pendant l acquisition.

6 1.5. Positionnement pour un guide ("denture") Retirez le support mentonnier utilisé pour un patient. Procédez aux étapes de centrage et d acquisition comme s il s agissait d un patient Démarrage de l acquisition Le patient (ou le guide) positionné, retournez à la console de commande et cliquez sur le bouton Next, puis sur le bouton X-Ray Flash : le logiciel lance l acquisition de la première image de profil. Si nécessaire, ajustez la position du patient. Ensuite cliquez sur un des trois boutons actifs : X-Ray Flash : Next : Stop : Pour prendre une nouvelle image et vérifier le positionnement. Pour passer au centrage de face. Pour annuler l acquisition. Après avoir cliqué sur Next, L appareil tourne de 90. Dans le même temps, le message Moving Scanner, Please wait (Mouvement de l appareil en cours, patientez s il vous plait ) apparaît sur la console de commande. Cliquez sur le bouton X-Ray Flash pour prendre une image de face cette fois ci. Si nécessaire, ajustez la position du patient. Ensuite cliquez sur un des quatre boutons actifs :

7 X-Ray Flash : Back : Next : Stop : Pour prendre une nouvelle image et vérifier le positionnement. Pour refaire une image de face. Pour passer à l acquisition. Pour annuler l acquisition. Après avoir cliqué sur Next, l appareil revient dans sa position de départ. Cliquez sur le bouton Start pour lancer l acquisition. Une fenêtre apparaît indiquant en pourcentage l état de l acquisition. Note : Pendant l acquisition, il est recommandé d indiquer au patient l état d avancement du processus. L acquisition terminée, le patient peut se retirer de l appareil pendant que la console exécute la Primary Reconstruction.

8 2. Les données volumétriques 2.1. Ouvrir des données Volumétriques Sélectionnez dans le menu File Open. Dans la fenêtre Choose NNT Document, cliquez sur Volumetric Data. Dans la fenêtre Volumetric Data List sélectionnez le patient et cliquez sur OK Création d une nouvelle study reconstruction Pour basculer en vue volumétrique, cliquez sur le bouton Volumetric data view dans la barre d outils principale. Avant de créer un study, il faut définir une région d intérêt ("ROI : Region Of Interest"). Définir la ROI en cliquant sur le bouton Study Reconstruction dans la barre d outils principale. Une ROI bleu apparaît sur les deux scout views. Ces deux ROI représentent la même zone sous deux angles de vue différents. Entre les deux scout views, une barre (slice thickness) permet de sélectionner l épaisseur des axiales reconstruites. Des axiales fines permettent d obtenir une meilleure résolution spatiale et des axiales épaisses permettent d obtenir moins de bruit sur les images. Sur chaque scout, la ROI peut être ajustée en déplaçant les points rouges qui se trouvent dans les coins et au milieu des côtés de la ROI (hauteur,largeur,orientation). Une fois les deux ROIS correctement ajustées cliquez sur le bouton Start.

9 Après quelques secondes la fenêtre Visualization Window apparaît, affichant l axiale centrale du volume reconstruit. Il est possible ici d ajuster l échelle de gris. Dans cette fenêtre, quatre boutons sont actifs: Apply : Applique le réglage et ouvre le study. Cancel : Annule ce study et retourne au début de procédure de création d un study. Store study and continue : Enregistre ce study et recommence une procedure Study Reconstruction pour créer un autre study sur le même patient. End study Rec. Mode : Enregistre ce study et retourne à la vue volumétrique

10 3. Exportation des images axiales au format DICOM Pour exporter les données d un study au format DICOM, sélectionnez: Axial images. File Save in DICOM format Sequence of Puis choisissez une des deux options disponibles: Free matrix : Pour exporter en gardant la taille de l image (Obligatoire en mode Zoom Haute Résolution). 512x512 Matrix : Pour limiter l image à une matrice 512x512. (Choisir cette option pour assurer la compatibilité avec les autres logiciels) Sélectionnez le répertoire destination des images DICOM et cliquez sur le bouton OK. Note : Dans le répertoire sélectionné, un autre répertoire sera créé sous la forme..\surname_name_yyyymmddofbirth, contenant les images DICOM. La procédure commence. A la fin un message de confirmation apparaît.

11 4. Deuxième reconstruction 4.1. Création d une coupe Sélectionnez l image axiale que vous souhaitez utiliser pour tracer une coupe, puis cliquez sur le bouton Secondary Reconstruction dans la barre d outils principale. La barre d outils Secondary Reconstruction apparaît. Cliquez sur le bouton Single Cross Section. Clic gauche pour définir le point d arrivée. Note : L utilisation de la roulette de la souris pendant le tracé est possible pour naviguer dans la pile d axiale. La nouvelle image apparaît à côté de l axiale qui sert de référence. Note : Le bouton Single Cross Sections est automatiquement validé, indiquant la présence de coupes dans cette section Création d une coupe panoramique Sélectionnez le bouton Panoramic. Sélectionnez l image axiale que vous souhaitez utiliser pour tracer une coupe, puis cliquez sur le bouton Secondary Reconstruction dans la barre d outils principale. La barre d outils Secondary Reconstruction apparaît.

12 Clic gauche pour déterminer le point de départ de la coupe. Puis déplacez la souris pour suivre le tracé désiré. A chaque changement de direction, faire un clic gauche. Note : L utilisation de la roulette de la souris pendant le tracé est possible pour naviguer dans la pile d axiale. Clic droit pour terminer le tracé du panoramique. La nouvelle image apparaît à côté de l axiale de référence. Il est possible d afficher un ou trois panoramiques en fonction du paramétrage de Panoramic Setup. Note : Le bouton est automatiquement activé indiquant la présence de coupes panoramiques dans cette section.

13 5. Reconstruction 3D Sélectionnez à partir de la boîte à outils principale le bouton «Secondary Reconstruction Tools» puis «New 3D MIP». Sélectionnez au niveau de «Model Style Windows» le type de reconstruction à créer ( dans l exemple, reconstruction solide «Volume»). Il est également possible de choisir la qualité de la reconstruction en utilisation les boutons + et dans «Model Quality». Pour lancer la reconstruction, cliquez sur «Load image» puis sur «OK». Le model 3D reconstruit apparaît et les différents boutons de contrôle sont actifs. Ajustez la courbe pour afficher les tissus (mou ou os). Il est possible de sauvegarder une image en cliquant sur «Add image to study».

14 Annexe Opérations préliminaires X-Ray Source Conditioning Note : La procédure «X-Ray Source Conditioning» doit être exécutée tous les 14 jours ( après 14 jours, il ne sera pas possible de faire une acquisition sans faire cette procédure). Dans la boîte de dialogue «Scan Manager» cliquez sur le bouton «X-Ray Source Conditioning». La procédure démarre automatiquement et dure 5 minutes environ. Attention : Pendant cette procédure il y a émission de rayons-x. Daily Check Note : La procédure de «Daily Check» doit être exécutée tous les jours ( avant de commencer une journée de travail). Dans la boîte de dialogue «Scan Manager» cliquez sur le bouton «Daily Check» puis sur le bouton «Start». La procédure démarre automatiquement et dure 3 minutes environ. Attention : Pendant cette procédure il y a émission de rayons-x. A la fin de la procédure, cliquez sur le bouton «Close». Note : La procédure de «Daily Check» est lancée automatiquement à la fin d une procédure de «X-Ray Source Conditioning». Note : Une procédure de «Blank Acquisition» doit être exécutée tous les 14 jours.

15 Blank Acquisition Si l image est correcte, cliquez sur le bouton «Stop». Quand cette procédure de «Blank Acquisition» apparaît, il faut retirer le support mentonnier si c est un petit champ qui a été demandé et la têtière complète si c est un grand champ qui a été sélectionné. Cliquez ensuite sur le bouton «X-Ray Flash» pour lancer l acquisition. Attention : Pendant cette procédure il y a émission de rayons-x. Après quelques secondes, une image apparaît. Vérifiez que cette image est homogène. Si des traces apparaissent sur l image, vérifier que le champ de l appareil est bien vide et cliquez de nouveau sur «X-Ray Flash».

Scanner de documents portable

Scanner de documents portable FRA Scanner de documents portable Mode d emploi PX-2581-675 Scanner de documents portable 07/2011 - EX:CK//EX:CK//FZ FRA TABLE DES MATIÈRES Votre nouveau scanner de documents... 5 Contenu...5 Caractéristiques

Plus en détail

Guide de mise à jour

Guide de mise à jour Processeur d image tramée couleur grand format de Xerox Version 4.6v2 Guide de mise à jour Guide de mise à jour Processeur d image tramée couleur grand format Version 4.6v2 Table des matières Introduction...

Plus en détail

INSTRUCTIONS VSGIS.CH

INSTRUCTIONS VSGIS.CH INSTRUCTIONS VSGIS.CH Espace protégé avancé Rue de la Métralie 26 Autor: NS 3960 Sierre Mandat: 0933 Tel. 027 / 455 91 31 Version: 2.3 02.09.2014 info@rudaz.ch GUIDE RAPIDE L accès aux WebSIG communaux

Plus en détail

NDP.scan. Quick Start

NDP.scan. Quick Start NDP.scan Quick Start NDP.scan v2.3 & NDP.scan v.2.5 June 2011 SOMMAIRE NDP.SCAN... 1 QUICK START... 1 1. DÉMARRAGE... 3 2. MISE EN PLACE DES LAMES... 4 2-1 NanoZoomer-RS... 4 2-2 NanoZoomer-HT... 5 3.

Plus en détail

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE...

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE... Découverte du logiciel Mecaplan pour SolidWorks Page 1/9 Mecaplan pour SolidWorks Bielle Manivelle Piston Bâti Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL....2

Plus en détail

Guide d utilisation simplifié du Talysurf CCI 6000

Guide d utilisation simplifié du Talysurf CCI 6000 Guide d utilisation simplifié du Talysurf CCI 6000 N. Brunetière, 0 mai 007 Sommaire Présentation de l appareil Démarrer (et éteindre) l appareil Configurer l appareil 5 Rechercher la zone de mesure 6

Plus en détail

Espace Multimédia Médiathèque de Roanne Juin 2008

Espace Multimédia Médiathèque de Roanne Juin 2008 PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. Il est utilisé à l origine par les hommes d affaires, professeurs, étudiants et formateurs et figure parmi les formes les plus répandues

Plus en détail

Création d un Livre-Photo CEWE 1 _ Les travaux

Création d un Livre-Photo CEWE 1 _ Les travaux 1 Création d un Livre-Photo CEWE 1 _ Les travaux La saga de la création d un Livre-Photo CEWE comprend 3 modules : 1) Le présent et premier module décrit les opérations à accomplir du début à la fin. Depuis

Plus en détail

AIMON XB TM. Manuel d utilisation TU CT. www.tuact.com. engineered - for life. 2011 All Rights Reserved.

AIMON XB TM. Manuel d utilisation TU CT. www.tuact.com. engineered - for life. 2011 All Rights Reserved. AIMON XB TM Manuel d utilisation TU CT engineered - for life www.tuact.com 2011 All Rights Reserved. Inclus dans le paquet: Manette/stick, Souris, Récepteur USB, Câble Xbox 360 et Guide d utilisation rapide

Plus en détail

Barre de titre. Barre des menus. La barre de titre contient les éléments indiqués ci-dessous.

Barre de titre. Barre des menus. La barre de titre contient les éléments indiqués ci-dessous. Activité 1 : Introduction à Excel La fenêtre d Excel La fenêtre affichée à l écran comprend trois parties : le panneau de commandes, la feuille de calcul et la barre d état. Panneau de commandes Feuilles

Plus en détail

Windows. Mise à jour du firmware du D700. Préparation

Windows. Mise à jour du firmware du D700. Préparation Mise à jour du firmware du D700 Windows Merci d avoir choisi un produit Nikon. Ce guide indique comment mettre à jour le firmware de l appareil photo D700. En cas de doute sur la procédure de mise à jour,

Plus en détail

http://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique

http://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique Fiche n 6 Adapter une image avec Sketchup Make Table des matières Fiche n 6 Adapter une image avec Sketchup Make...1 1-Adapter une photo...1 2-Adapter plusieurs images d'un même bâtiment...4 3-Modéliser

Plus en détail

Nouveautés et améliorations dans DentAdmin version 5.0

Nouveautés et améliorations dans DentAdmin version 5.0 Nouveautés et améliorations dans DentAdmin version 5.0 1 Schéma dentaire 3D... 2 1.1 Général... 2 1.2 Traitements... 4 1.2.1 Vis pulpaire... 4 1.2.2 Radiographie intrabuccale... 4 1.2.3 Prothèse synthétique

Plus en détail

Créer une bannière Flash WebPlus

Créer une bannière Flash WebPlus Dans ce didacticiel de niveau débutant, nous allons utiliser les outils et techniques de base d animation par image-clé pour créer une bannière Web simple, que vous pourrez importer dans WebPlus. Dans

Plus en détail

Dompter l affichage et l impression

Dompter l affichage et l impression 5 Dompter l affichage et l impression Chapitre 5 - Dompter l affichage et l impression Ce nouveau chapitre est consacré aux commandes qui permettent de parfaire l agencement général de vos documents ainsi

Plus en détail

Mini_guide_Ares_v6.doc le 10/02/05 Page 1/16

Mini_guide_Ares_v6.doc le 10/02/05 Page 1/16 1 Démarrer... 2 1.1 L écran Ares... 2 1.2 Les barres d outils... 3 1.2.1 Les outils d édition... 3 1.2.2 Les outils de sélection de mode... 4 1.2.3 Les outils d orientation... 4 2 Quelques actions... 5

Plus en détail

HP Color LaserJet série CP3525 Tâches d'impression

HP Color LaserJet série CP3525 Tâches d'impression Utilisation des fonctions du pilote Windows Ouvrir le pilote d'impression Dans le menu Fichier du logiciel, cliquez sur Imprimer. Sélectionnez l'imprimante puis cliquez sur Propriétés ou Préférences. Obtenir

Plus en détail

Scan Station Pro 550 Adminstration et outils d assistance Scan Station

Scan Station Pro 550 Adminstration et outils d assistance Scan Station Scan Station Pro 550 Adminstration et outils d assistance Scan Station Guide de configuration A-61732_fr 7J4367 Kodak Scan Station Pro 550 Administration Description Différences... 1 Installation... 2

Plus en détail

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Manager Pub Manager Publicité Linux ici Mac

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Manager Pub Manager Publicité Linux ici Mac Avec le Manager Publicité de bluevizia toutes vos activités de publicité seront facilement planifiées et implémentées. Installation du logiciel Windows Double cliquez avec le bouton gauche de la souris

Plus en détail

conçu en laboratoire Optimization By Design

conçu en laboratoire Optimization By Design Pilier conçu en laboratoire Optimization By Design Table des matières Instructions pour scanner le pilier conçu en laboratoire... 1 Coulage du modèle et moulage... 1 Mettre le scanner sous tension... 1

Plus en détail

Utilisation du gestionnaire de processus dans le HEAD Recorder

Utilisation du gestionnaire de processus dans le HEAD Recorder 05/15 Utilisation du gestionnaire de processus dans le HEAD Recorder Le HEAD Recorder est un logiciel d'enregistrement dans lequel il est possible d éditer automatiquement les d étapes de mesure. Le gestionnaire

Plus en détail

NNT. 0051 Cod. 97050191 rev.3 15/11/2012 EN IT FR ES DE PL PT RU TK ZH

NNT. 0051 Cod. 97050191 rev.3 15/11/2012 EN IT FR ES DE PL PT RU TK ZH NNT 0051 Cod. 97050191 rev.3 15/11/2012 EN IT FR ES DE PL PT RU TK ZH NOTE: Ce document est fourni comme moyen de consultation pour l utilisateur du dispositif. QR srl se réserve le droit de changer les

Plus en détail

SIMPLANT 17 Manuel de formation

SIMPLANT 17 Manuel de formation SIMPLANT 17 Manuel de formation 1 Contents Introduction...3 0.1 Démarrage de l application SIMPLANT...3 0.2 Interface utilisateur SIMPLANT...4 0.3 Fenêtres d affichage...5 0.4 Navigation dans les vues...7

Plus en détail

Équipement Emplacement de JAWS sur le poste désigné

Équipement Emplacement de JAWS sur le poste désigné Dragon Naturally Speaking PRÉSENTATION Équipement Emplacement de JAWS sur le poste désigné Dragon Naturally Speaking (DNS) est un logiciel de reconnaissance vocale permettant de dicter du texte à l ordinateur.

Plus en détail

Afficheur instantané à distance

Afficheur instantané à distance Afficheur instantané à distance RM-LVR1 Ce manuel est un supplément du Mode d emploi de cet appareil. Il présente certaines fonctions qui ont été ajoutées ou modifiées, ainsi que leur fonctionnement. Reportez-vous

Plus en détail

Mise à jour du firmware de l appareil photo reflex numérique

Mise à jour du firmware de l appareil photo reflex numérique Mise à jour du firmware de l appareil photo reflex numérique Merci d avoir choisi un produit Nikon. Ce guide explique comment effectuer la mise à jour du firmware. Si vous ne pensez pas pouvoir effectuer

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 25 Fichiers annexes 27 Le

Plus en détail

Guide pratique graphiques interactifs

Guide pratique graphiques interactifs Guide pratique graphiques interactifs 1 - Sommaire - Choix des cours et de la durée de l historique - Choix de la périodicité - Lecture du détail des cours - Utilisation du curseur de l échelle des temps

Plus en détail

FAO CATIA Initiation

FAO CATIA Initiation Avant propos Objectif : Aider les équipes «Course en Cours» à aborder la FAO CATIA et à travailler en autonomie. Ce diaporama ne traite pas des choix et procédés d usinages. Pré-requis : Maîtriser les

Plus en détail

TP DE DAO SOLID EDGE. I Chargement d une pièce et visualisation dans l espace de celle-ci.

TP DE DAO SOLID EDGE. I Chargement d une pièce et visualisation dans l espace de celle-ci. TP DE DAO SOLID EDGE I Chargement d une pièce et visualisation dans l espace de celle-ci. chargement de Solid Edge : Démarrer, programmes, Solid Edge Origin, Solid Edge Part Chargement d une pièce : Fichier,

Plus en détail

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin :

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin : Logiciel Creative Photos Cachet du magasin : Installez le logiciel Creative Photos Insérez votre CD dans le lecteur de votre ordinateur et laissez le logiciel se lancer automatiquement. Si rien ne se passe,

Plus en détail

Installation et utilisation du scanner. 06 Mai 2009 Ver 1.2

Installation et utilisation du scanner. 06 Mai 2009 Ver 1.2 Installation et utilisation du scanner Epson Perfection V30 Le contenu du carton Le scanner Le cordon USB Le boîtier d alimentation électrique Le CD d installation Descriptif du scanner (a) Capot du scanner

Plus en détail

Editer un rapport en ligne

Editer un rapport en ligne Editer un rapport en ligne La fonction Rapports permet d'éditer des catalogues. Un catalogue répond à un besoin qu'il faut identifier avant de commencer la construction du rapport qui permettra de l'éditer

Plus en détail

Raum + Notice explicative pour la plateforme internet

Raum + Notice explicative pour la plateforme internet Raum + Notice explicative pour la plateforme internet EPF Zurich Institut du développement du territoire et du paysage Chaire du développement du territoire Stefano-Franscini-Platz 5 CH-8093 Zurich raumplus@ethz.ch

Plus en détail

Portail Web. Activités pré-événements Il y a un certain nombre d'activités que vous devez réaliser avant le début de l'événement.

Portail Web. Activités pré-événements Il y a un certain nombre d'activités que vous devez réaliser avant le début de l'événement. Portail Web Activités pré-événements Il y a un certain nombre d'activités que vous devez réaliser avant le début de l'événement. Créer un compte Exposant Cliquez sur le lien dans votre mail de confirmation

Plus en détail

PhotoFiltre 7 en bref

PhotoFiltre 7 en bref PF7. Fiche 2 PhotoFiltre 7 en bref Présentation de PhotoFiltre 7 Application gratuite PhotoFiltre 7 est un logiciel de retouches d images très complet. Développé en parallèle avec PhotoFiltre Studio, il

Plus en détail

Photohands. Logiciel de retouche/impression pour Windows. Manuel d instructions. Version 1.0 K862PSM8DMX

Photohands. Logiciel de retouche/impression pour Windows. Manuel d instructions. Version 1.0 K862PSM8DMX F Photohands Version 1.0 Logiciel de retouche/impression pour Windows Manuel d instructions K862PSM8DMX Windows est une marque déposée de la firme Microsoft Corporation. Les autres noms de compagnie et

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL FAUTEUIL ROTATOIRE

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL FAUTEUIL ROTATOIRE MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL FAUTEUIL ROTATOIRE Version 007 Applicable au logiciel Fauteuil Rotatoire 1.1.18 et supérieur Ce document présente les fonctionnalités et méthodes d utilisation du logiciel

Plus en détail

SOLIDWORKS TP-Ass1 Assemblage de volumes

SOLIDWORKS TP-Ass1 Assemblage de volumes 3 éme SW Ass1 TP-Ass1 Assemblage de volumes DEMARRAGE DE Cliquer sur l icône : 1. Demander : Nouveau Choisir : Assemblage CRÉER UN NOUVEAU DOCUMENT. 1.1 Préparation de l assemblage Ouvrir les fichiers

Plus en détail

Utiliser un modèle d état prédéfini

Utiliser un modèle d état prédéfini Chapitre 8 Etats rapides Certains boutons sont désactivés, en fonction du type de cellule sélectionné. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque bordure à paramétrer. 5 Cliquez sur le bouton OK pour valider

Plus en détail

Impression de documents avec Optymo

Impression de documents avec Optymo Impression de documents avec Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence aux libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes en caractères

Plus en détail

Chapitre 5. Premiers pas dans Delphi 5.0. Lancer Delphi 5.0. Au sommaire de ce chapitre

Chapitre 5. Premiers pas dans Delphi 5.0. Lancer Delphi 5.0. Au sommaire de ce chapitre Premiers pas dans Delphi 5.0 Chapitre 5 Au sommaire de ce chapitre Lancer Delphi 5.0 L environnement de développement Un petit lexique Quitter Delphi 5.0 Lancer Delphi 5.0 Pour lancer Delphi, cliquez sur

Plus en détail

Table des matières. Interface utilisateur... 3. Menu Fichier... 4. Personnalisation de l interface utilisateur... 5. Recherche de commandes...

Table des matières. Interface utilisateur... 3. Menu Fichier... 4. Personnalisation de l interface utilisateur... 5. Recherche de commandes... CARTE DE REFERENCE Table des matières Interface utilisateur... 3 Menu Fichier... 4 Personnalisation de l interface utilisateur... 5 Recherche de commandes... 6 Sélection et commandes de la souris... 7

Plus en détail

MEDIATOR 7. Lancer Médiator Cliquer sur Fichier, puis sur Nouveau Cliquer sur Standard pour commencer une présentation

MEDIATOR 7. Lancer Médiator Cliquer sur Fichier, puis sur Nouveau Cliquer sur Standard pour commencer une présentation 1 CREATION DE LA PREMIERE PAGE Lancer Médiator Cliquer sur Fichier, puis sur Nouveau Cliquer sur Standard pour commencer une présentation Sélectionner un mode,ainsi qu une résolution (maximum conseillé)

Plus en détail

LES ACHATS SUR LE WEB (DELL) (Version 2)

LES ACHATS SUR LE WEB (DELL) (Version 2) LES ACHATS SUR LE WEB (DELL) (Version 2) COMMERCE ÉLECTRONIQUE (B2B) La fonctionnalité de commerce électronique (B2B) du système financier SOFE permet à l usager de faire son magasinage sur le site Web

Plus en détail

DendroDIF. Sujet : Procédure d installation de DendroDIF pour utilisateur hors MRNF. Version 2.0. Date de dernière révision : 2015-04-28

DendroDIF. Sujet : Procédure d installation de DendroDIF pour utilisateur hors MRNF. Version 2.0. Date de dernière révision : 2015-04-28 Sujet : Version 2.0 Date de dernière révision : 2015-04-28 Historique des modifications Version Date Description 0.5 31 mars 2009 Création initiale 0.6 27 avril 2009 Intégration des premiers commentaires

Plus en détail

MGA PowerDesk pour Windows 95

MGA PowerDesk pour Windows 95 Matrox Graphics Architecture MGA PowerDesk pour Windows 95 Guide d utilisation 10484-302-0360 1997.05.09 Table des matières Utilisation de ce document 4 Conventions utilisées...4 Documentation en ligne...5

Plus en détail

Acer econsole Manuel d utilisation

Acer econsole Manuel d utilisation Acer econsole Manuel d utilisation 1 I Informations de licence des logiciels tiers ou logiciels libres Les logiciels préchargés, intégrés ou autrement distribués avec les produits fournis par Acer contiennent

Plus en détail

Cahier Technique La Feuille de Soins Electronique en mode Désynchronisé

Cahier Technique La Feuille de Soins Electronique en mode Désynchronisé Cahier Technique La Feuille de Soins Electronique en mode Désynchronisé Télévitale cahier technique : la feuille de soin électronique en mode désynchronisé Page 1 / 9 Sommaire Introduction... 3 Le Dossier

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul

Plus en détail

Pour le ClassPad 300/ClassPad 300 PLUS Installateur de logiciels optionnels ClassPad Mode d emploi

Pour le ClassPad 300/ClassPad 300 PLUS Installateur de logiciels optionnels ClassPad Mode d emploi Pour le ClassPad 300/ClassPad 300 PLUS F Installateur de logiciels optionnels ClassPad Mode d emploi http://world.casio.com/edu/ http://classpad.net/ Installateur de logiciels optionnels ClassPad L installateur

Plus en détail

Sommaire. [page 4] Lancement Identification Multi Comptes. [page 5] Créer un nouveau projet. [page6] Editer un projet

Sommaire. [page 4] Lancement Identification Multi Comptes. [page 5] Créer un nouveau projet. [page6] Editer un projet Sommaire [page 4] Lancement Identification Multi Comptes [page 5] Créer un nouveau projet [page6] Editer un projet [page 7] Supprimer un projet Prévisualiser un projet Mettre un projet par défaut [page

Plus en détail

Décompressez le fichier Zip dans un dossier temporaire quelconque.

Décompressez le fichier Zip dans un dossier temporaire quelconque. Sommaire Installation... 2 Après le téléchargement... 2 Depuis un CD... 2 Code d accès... 2 Compatibilité DirectX... 2 Utilisation... 2 Structure... 4 Lier une structure à une autre... 4 Personnaliser

Plus en détail

SilverFast 8. SilverFast - Pioneer in Digital Imaging. Numérisation Par Lots. Logiciel professionnel pour des scanners

SilverFast 8. SilverFast - Pioneer in Digital Imaging. Numérisation Par Lots. Logiciel professionnel pour des scanners SilverFast - Pioneer in Digital Imaging SilverFast 8 Logiciel professionnel pour des scanners FRANÇAIS Numérisation Par Lots Chargeur automatique de documents La fonction Numérisation Par Lots de SilverFast

Plus en détail

Formation informatique. Microsoft office 2010. ExcEl

Formation informatique. Microsoft office 2010. ExcEl Formation informatique Microsoft office 2010 ExcEl A. Prise en main Excel est un tableur qui permet d effectuer des calculs sophistiqués sur un ensemble de données présentées en tableau. Un document Excel

Plus en détail

Manuel d utilisation de l application Pass Alsace

Manuel d utilisation de l application Pass Alsace Manuel d utilisation de l application Pass Alsace Sommaire 1.AVANT DE COMMENCER... 3 1.1.LES PARTENAIRES DU PASS ALSACE... 3 1.2.LES DIFFERENTS UTILISATEURS DE L APPLICATION PASS ALSACE... 3 1.3.LES TABLETTES

Plus en détail

TUTO XNVIEW TRAITEMENT FACILE DE PHOTOS (recadrage, luminosité, traitement par lot.)

TUTO XNVIEW TRAITEMENT FACILE DE PHOTOS (recadrage, luminosité, traitement par lot.) TUTO XNVIEW TRAITEMENT FACILE DE PHOTOS (recadrage, luminosité, traitement par lot.) Ouvrir un fichier image ou un dossier Solution 1 : Fichier -> Ouvrir (de cette façon, on cherche notre image et il nous

Plus en détail

Manuel d utilisateur PIXPRO SP360 4K. (Version PC) Pour KODAK PIXPRO SP360 4K Action Cam. Ver. 1.1

Manuel d utilisateur PIXPRO SP360 4K. (Version PC) Pour KODAK PIXPRO SP360 4K Action Cam. Ver. 1.1 Manuel d utilisateur PIXPRO SP360 4K (Version PC) Pour KODAK PIXPRO SP360 4K Action Cam Ver. 1.1 Avant de commencer Déclaration de Conformité Partie Responsable: Adresse: JK Imaging Ltd. Site internet

Plus en détail

temp-gard / temp-chart Measure what you see. Short Instructions FRANÇAIS A member of Additives & Instruments

temp-gard / temp-chart Measure what you see. Short Instructions FRANÇAIS A member of Additives & Instruments temp-gard / temp-chart Short Instructions Merci de noter que le mode d emploi en Français se trouve sur le CD BYK-Gardner GmbH Lausitzer Strasse 8 82538 Geretsried Germany Tel. +49-8171-3493-0 Fax +49-8171-3493-140

Plus en détail

Didacticiel Dynafleet Online

Didacticiel Dynafleet Online Didacticiel Dynafleet Online Nouvelles fonctionnalités de la version 8 Dynafleet Online En bref, le contenu est le suivant: - Lancement possible de plusieurs instances de l'application (Multi-écran) -

Plus en détail

Initiation WORD. Module 11 : Enveloppes et étiquettes.

Initiation WORD. Module 11 : Enveloppes et étiquettes. Initiation WORD. Module 11 : Enveloppes et étiquettes. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 9 Avant

Plus en détail

Conseils pour mettre en forme un rapport avec LibreOffice Texte (Writer). Sommaire, pagination, note de bas de page.

Conseils pour mettre en forme un rapport avec LibreOffice Texte (Writer). Sommaire, pagination, note de bas de page. Conseils pour mettre en forme un rapport avec LibreOffice Texte (Writer). Sommaire, pagination, note de bas de page À partir de LO 5 Table des matières 1 Introduction...2 2 Création de la page de garde

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation au traitement de texte

Atelier d initiation. Initiation au traitement de texte Atelier d initiation Initiation au traitement de texte 1 Contenu de l atelier Qu est-ce qu un traitement de texte?... 1 Ouverture de Word... 1 Ouverture du traitement de texte... 1 Fermeture du traitement

Plus en détail

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Après avoir téléchargé et installé les outils Easy Interactive Tools, vous pouvez utiliser les crayons inclus avec le projecteur BrightLinkMC pour

Plus en détail

mode d emploi v3.1 Vue d ensemble montre toutes les pages de votre album Page montre une page spécifique de votre album

mode d emploi v3.1 Vue d ensemble montre toutes les pages de votre album Page montre une page spécifique de votre album 3 Insérer et présenter les photos et textes mode d emploi v3.1 En haut de l écran programme vous trouvez deux onglets: Vue d ensemble montre toutes les pages de votre album Page montre une page spécifique

Plus en détail

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne.

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Cette armoire va vous permettre : De mieux classer vos documents De mieux les retrouver De mieux les partager Ce petit guide

Plus en détail

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES CONTENU DE L EMBALLAGE DESCRIPTION DU RECEPTEUR

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES CONTENU DE L EMBALLAGE DESCRIPTION DU RECEPTEUR SOMMAIRE CARACTERISTIQUES TECHNIQUES 2 CONTENU DE L EMBALLAGE 2 DESCRIPTION DU RECEPTEUR 2 Description des boutons 3 Icones de l écran LCD du récepteur 4 Bouton Reset 5 Charger la batterie 5 DESCRIPTION

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES À la une 2 Téléchargement 4 Installation 5 Windows XP 9 Utilisation 17 Création d un fax DITEL Faxing est un logiciel qui vous permet l envoie de fax de manière automatique.

Plus en détail

IP Remote Controller

IP Remote Controller 4-450-999-21 (1) IP Remote Controller Guide de configuration du logiciel RM-IP10 Setup Tool Version du logiciel 1.0.0 2012 Sony Corporation Table des matières Introduction... 3 Préparation de votre ordinateur...

Plus en détail

Notes d installation de la famille de logiciels SMS

Notes d installation de la famille de logiciels SMS Notes d installation de la famille de logiciels SMS TM Version 4.0 Service Update 2 À conserver pour une utilisation ultérieure Suivez cette notice d instructions pour installer System Manager 4.0, Service

Plus en détail

VIDEO 3. Vidéo 3. Intégration d une musique de fond dans une vidéo. 1 Calcul de la durée du morceau à intégrer. (Exemple)

VIDEO 3. Vidéo 3. Intégration d une musique de fond dans une vidéo. 1 Calcul de la durée du morceau à intégrer. (Exemple) VIDEO 3 Intégration d une musique de fond dans une vidéo 1 Calcul de la durée du morceau à intégrer. (Exemple) On veut placer une musique de fond à partir du chapitre 3 (C3), soit à 01 min 51 sec et 14

Plus en détail

IRISPen Air 7. Guide de démarrage rapide. (Windows & Mac OS X)

IRISPen Air 7. Guide de démarrage rapide. (Windows & Mac OS X) IRISPen Air 7 Guide de démarrage rapide (Windows & Mac OS X) Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'irispen Air TM 7. Lisez attentivement ce guide avant d'utiliser

Plus en détail

GCI 107 - Communication graphique en ingénierie

GCI 107 - Communication graphique en ingénierie GCI 107 - Communication graphique en ingénierie Démonstrations et exercices dirigés sur Catia V5 - Semaine #1 Version 1.0 Table des matières DÉMONSTRATION #1 : Solide extrudé... 2 DÉMONSTRATION #2 : Solide

Plus en détail

Mini_guide_Ares.pdf le 23/09/2001 Page 1/16

Mini_guide_Ares.pdf le 23/09/2001 Page 1/16 1 Démarrer...2 1.1 L écran Ares...2 1.2 La boite à outils...2 1.2.1 Mode placement...3 1.2.2 Mode pastilles...3 1.2.3 Mode graphique...3 2 Quelques actions...4 2.1 Ouvrir un document existant...4 2.2 Annuler

Plus en détail

Printer Driver. Ce guide décrit l installation et l utilisation des pilotes d imprimante pour Windows XP et Windows 2000.

Printer Driver. Ce guide décrit l installation et l utilisation des pilotes d imprimante pour Windows XP et Windows 2000. 2-659-571-21 (1) Printer Driver Guide d installation Ce guide décrit l installation et l utilisation des pilotes d imprimante pour Windows XP et Windows 2000. Avant d utiliser ce logiciel Avant d utiliser

Plus en détail

Outlook Web Access de Microsoft Accès au compte de courrier électronique de l Élément national dans Internet

Outlook Web Access de Microsoft Accès au compte de courrier électronique de l Élément national dans Internet Outlook Web Access de Microsoft Accès au compte de courrier électronique de l Élément national dans Internet Élément national, AFPC Technologie de l information 233, rue Gilmour, bureau 501 (613) 560-4200

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installer des applications Office 2003 DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire Introduction...

Plus en détail

Guide d utilisation du logiciel Regard

Guide d utilisation du logiciel Regard Guide d utilisation du logiciel Regard version complète LE MODULE DE CIRCULATION 0 Conception : Chantal Vézina, bibliothécaire Réalisation : Bibliothécaires, Commission scolaire de Laval Équipe du CRP,

Plus en détail

Prise en mains de geogebra 5 - module 3D

Prise en mains de geogebra 5 - module 3D Prise en mains de geogebra 5 - module 3D Ce document vous est proposé par l équipe Planète Maths. Il présente une explication des principales fonctionnalités du logiciel, pour son module 3D, afin de permettre

Plus en détail

SORTIR UN OU DES BIENS DE VOTRE INVENTAIRE

SORTIR UN OU DES BIENS DE VOTRE INVENTAIRE SORTIR UN OU DES BIENS DE VOTRE INVENTAIRE Ces quelques pages vous expliquent comment sortir un bien directement de l inventaire ou comment sortir plusieurs biens en passant par un brouillard puis une

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne

MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne Le présent document donne des instructions pour procéder aux mises à jour du logiciel et du contenu de l appareil de navigation de l utilisateur.

Plus en détail

6. Objets de l environnement Windows 95

6. Objets de l environnement Windows 95 6. Objets de l environnement Windows 95 6.1 Le bureau Le bureau réfère à la surface de travail qui paraît à l écran de votre micro-ordinateur. C est l endroit où les applications sont présentes, sous forme

Plus en détail

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION Les FICH E S - GUIDE du ta b l e u r- gr a p h e u r Ope noffic e p o u r WINDOWS TECHNOLOGIE DE L INFORMATION PRÉSENTATION de L ÉCRAN du TABLEUR de OpenOffice pour WINDOWS Barre de titre Barre de menus

Plus en détail

Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable

Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable notice utilisateur LE05042AB-FR.indd 1 29/05/13 11:58 Sommaire PRESENTATION Types d'installation...3 Les niveaux d'accès...3 INSTALLATION Installation

Plus en détail

Fiery Driver pour Mac OS

Fiery Driver pour Mac OS 2014 Electronics For Imaging. Les Informations juridiques rédigées pour ce produit s appliquent au contenu du présent document. 18 novembre 2014 Sommaire 3 Sommaire...5 Utiliser Fiery Driver pour définir

Plus en détail

Guide du Gestionnaire Novaxel

Guide du Gestionnaire Novaxel Guide du Gestionnaire Novaxel 1 La formation Novaxel Gestionnaire Aucun Prérequis Type Guide explicatif 73 pages Objectifs de la formation Comprendre le rôle du Gestionnaire Créer et gérer les comptes

Plus en détail

Manuel Utilisateur Signets

Manuel Utilisateur Signets Conception, mise en œuvre, hébergement, exploitation et support d une solution open source d ENT Manuel Utilisateur Signets Auteur Version : 2.5 : Logica et la Région Ile-de-France Page 1 de 28 Gestion

Plus en détail

Témoin de présence carte SD

Témoin de présence carte SD de l appareil Voici une description de l utilisation générale de l appareil AUDIOSCHOOL 1. Présentation de l interface graphique Témoin de présence carte SD Témoin de charge Informations générales Titre

Plus en détail

Travailler à plusieurs

Travailler à plusieurs Chapitre 9 Travailler à plusieurs Il existe plusieurs façons d utiliser Word pour partager des informations avec d autres personnes. C est à vous de décider avec qui vous voulez partager les informations

Plus en détail

Effectuez cette activité lorsque vous devez traiter au moins trois pré-alertes d expédition.

Effectuez cette activité lorsque vous devez traiter au moins trois pré-alertes d expédition. Aide-mémoire Transfert de fichier pour une pré-alerte d expédition FR Utilisez cette activité du portail fournisseur pour télédécharger la liste des confirmations des commandes d achat, mettre à jour les

Plus en détail

Le scanner. Un logiciel de scanne doit être installé pour dialoguer avec le scanner.

Le scanner. Un logiciel de scanne doit être installé pour dialoguer avec le scanner. Le scanner Un logiciel de scanne doit être installé pour dialoguer avec le scanner. Il est spécifique pour chaque marque de scanner mais l utilisation et les conseils de numérisation restent identiques

Plus en détail

1 Sélectionnez une image comportant des données RAW. Vous ne pouvez sélectionner que les fichiers images au format de données RAW (*.orf).

1 Sélectionnez une image comportant des données RAW. Vous ne pouvez sélectionner que les fichiers images au format de données RAW (*.orf). Les données RAW sont développées et traitées et les résultats sont enregistrés dans un fichier image. Seuls les fichiers RAW (*.orf) sont affectés. Plusieurs données RAW peuvent également être traitées

Plus en détail

Metrix Mtx 3252 Notice d utilisation. Sommaire

Metrix Mtx 3252 Notice d utilisation. Sommaire Metrix Mtx 3252 Notice d utilisation Sommaire 1 - Mode opératoire de l acquisition du signal 11 raccordements mise en marche de l oscilloscope...2 12 Raccordement aux points de mesure...2 13 Sélection

Plus en détail

Version Française. Introduction. Pilotes et logiciel. Installation. BT211 Sweex Bluetooth 2.0 Class 1 Adapter USB

Version Française. Introduction. Pilotes et logiciel. Installation. BT211 Sweex Bluetooth 2.0 Class 1 Adapter USB BT211 Sweex Bluetooth 2.0 Class 1 Adapter USB Introduction N exposez pas le Sweex Bluetooth 2.0 Class 1 Adapter USB à des températures extrêmes. N exposez pas l appareil à la lumière directe du soleil

Plus en détail

Fiche n 2 Cadre texte & Cadre Image. Table des matières

Fiche n 2 Cadre texte & Cadre Image. Table des matières Fiche n 2 Cadre texte & Cadre Image Table des matières 1-Les textes...1 1.1-Créer un cadre texte...1 1.2-Éditer le texte...1 1.3-Paramétrer le texte...2 1.4-Dégrouper un texte...3 1.5-Convertir une lettre

Plus en détail

1. L espace de travail

1. L espace de travail C est un logiciel qui fonctionne de manière très intuitive et amusante. Alors ESSAYEZ! Vous trouverez aussi le manuel d aide (imprimable) dans le menu Aide du logiciel. 1. L espace de travail 1 5 2 3 4

Plus en détail

Guide d utilisation de l impression directe

Guide d utilisation de l impression directe Guide d utilisation de l impression directe Vous n avez pas besoin d ordinateur! Imprimez en raccordant directement l appareil photo à l imprimante FRANÇAIS Introduction Vérifiez votre modèle d imprimante

Plus en détail

Pièce de l appareil photo.

Pièce de l appareil photo. Pièce de l appareil photo.. Déclencheur. Stabilisateur. Interrupteur d'alimentation 4. Flash 5. Port USB / Prise sortie vidéo 6. Lampe du retardateur 7. Objectif 8. Micro 9. Indicateur de marche 0. Bouton

Plus en détail

Logiciel ZP-RECORDER. Manuel d utilisation. www.someco.fr. Contrôle de dureté des métaux et élastomères. Rugosimètres, Vidéo 2D Projecteurs de profils

Logiciel ZP-RECORDER. Manuel d utilisation. www.someco.fr. Contrôle de dureté des métaux et élastomères. Rugosimètres, Vidéo 2D Projecteurs de profils Contrôle de dureté des métaux et élastomères Logiciel ZP-RECORDER Rugosimètres, Vidéo 2D Projecteurs de profils Manuel d utilisation Microscope loupes systèmes optiques Mesure des forces Pesage Instrumentation

Plus en détail