Fiche technique pour les formateurs

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fiche technique pour les formateurs"

Transcription

1 Fiche technique pour les formateurs Contenu : Thème 1. Arbres d ombrage + Protection des animaux Thème 2. Conservation des écosystèmes Thème 3. Gestion intégrée de ravageurs Thème 4. Gestion de déchets + Comment faire le compost? Thème 5. Gestion de l eau usée Thème 6. Conservation du sol Thème 7. Entreposage de produits chimiques Thème 8. Equipements de protection Thème 9. Conditions sociales des travailleurs Thème 10. Traçabilité

2 Thème 1 : Arbres d ombrage et protection des animaux Arbres d ombrage Planteur: «Je voudrais garder seulement des cacaoyers dans ma plantation. Pourquoi dois-je planter des arbres?» Formateur : «Les arbres d ombrage peuvent vous servir à plusieurs niveaux : D abord, les arbres d ombrage protègent les cacaoyers contre les rayons solaires et les vents violents. Deuxièmement, les arbres d ombrage augmentent la matière organique du sol en fournissant de l azote aux cacaoyers. Troisièmement, les arbres d ombrage maintiennent l humidité dans le sol. Quatrièmement, les arbres d ombrage permettent de contrôler l érosion dans la plantation. Cinquièmement, ils constituent un habitat pour les animaux sauvages Sixièmement, les arbres d ombrage peuvent vous procurer des revenus supplémentaires. Donc, des arbres d ombrage sont très importants pour votre plantation.» Planteur : «Maintenant je vois que l ombrage est important, mais comment puisje avoir des arbres dans ma plantation?» Formateur : «Il y a 2 manière d avoir des arbres dans la plantation. Une manière est de préserver les sauvageons qui poussent dans la plantation. Vous aurez ainsi des arbres dans votre plantation sans devoir acheter tous des arbres. L autre manière consiste à créer des pépinières et à planter les arbres d ombrage dans la plantation. De cette manière, vous pourrez avoir les espèces d arbres que vous désirez.» Planteur : «Je voudrais créer une pépinière d arbres d ombrage. Quels arbres dois-je cultiver? Ya t-il de bons arbres pour le cacaoyer et de mauvais arbres pour le cacaoyer?»

3 Formateur : «Oui, certains arbres ne font pas du bien aux cacaoyers. Par exemple, le colatier attire les mirides. Par contre, des arbres comme le Fraké (Terminalia superba), le Framiré (Terminalia invorensis), le Glyricidia ou l Accacia font du bien au cacaoyer. En plus de fournir de l ombrage à votre plantation, l Accacia par exemple améliore la fertilité du sol. Votre coopérative possède la liste des espèces conseillées. Il faut s adresser à elle.» Planteur : «Combien d arbres dois-je planter? A quelle distance faut-il planter?» Formateur : «C est recommandé de planter au minimum 12 à 18 arbres par hectare. Ce n est pas un problème si vous en plantez plus. Essayer de planter plusieurs espèces différentes. C est important pour prévenir la propagation de maladies. Si vous avez seulement une espèce, quand cette espèce tombe malade, vous allez perdre tous des arbres. Il est préférable de planter plusieurs variétés des arbres. Eviter à planter des espèces étrangères comme l eucalyptus ou le teck qui ne sont pas originaire d ici. Certaines espèces étrangères affectent négativement les espèces locales.» Planteur : «A cause des arbres, il y a trop d ombrage et cela provoque des maladies dans la plantation. Peux-je couper certains arbres?» Formateur : «Couper des arbres n est pas une bonne solution. Si vous le faites, vous manquerez d arbres et il vous faudra en planter d autres. Si les arbres de votre plantation produisent trop d ombrage, vous vous régler le niveau d ombrage en taillant les branches. Cela vous permettra de mieux contrôler l humidité et d éviter les maladies»

4 Protection des animaux Planteur: «Je chasse parfois les animaux que je trouve dans ma plantation et je les mange. Je garde aussi un singe comme une mascotte pour mes enfants.» Formateur : «Votre plantation doit être un endroit où les animaux peuvent vivre librement et se reproduire. Les animaux font du bien à votre plantation. Plusieurs espèces d oiseaux par exemple participent à l enrichissement du sol et permettent la dissémination des semences. Vous ne devez pas garder ou tuer les animaux pour le plaisir. Par contre pour l alimentation de la famille, il est permis de chasser certaines espèces d animaux. Les espèces d animaux en danger ou en voie de disparition ne doivent pas être tuées. Le commerce des animaux est interdit parce qu il affecte négativement le nombre d animaux. Vous ne devez pas garder un singe ou toute espèce d animaux protégés en captivité. Ces animaux doivent être libérés pour favoriser leur reproduction.» Planteur: «Quels sont des animaux que je ne dois ni chasser, ni manger?» Formateur : «Des animaux comme la pintade sauvage, la tortue, le singe, le chimpanzé, l éléphant ne doivent pas être chassés parce que ce sont des espèces en danger. Nous devons les protéger pour qu ils ne disparaissent pas et pour permettre à nos enfants et petits-enfants de les connaître. Vous pouvez vous rapprocher de votre coopérative pour avoir la liste complète des animaux interdits de chasse.»

5 Thème 2 : Protection des écosystèmes Planteur: «Quelles sont écosystèmes?» Formateur : «Un écosystème est en ensemble équilibré et stable composé un support (milieu), et des êtres vivants. Ces composants doivent se développer et entretenir des relations pour garantir la stabilité. On peut citer comme éléments de l écosystème, l eau, le sol, les animaux, les insectes, les arbres, les hommes,» Planteur: «Pourquoi dois-je protéger les écosystèmes? Pourquoi je ne dois pas brûler une forêt pour préparer ma plantation?» Formateur : «Tu dois protéger la forêt parce qu elle abrite plusieurs espèces végétales et animales dont certaines sont rares ou sont menacées de disparition. Si la forêt est détruire, ces espèces disparaîtront et cela perturbera l équilibre de l écosystème. Lorsqu il y a une forêt, les oiseaux et les animaux peuvent déplacer facilement ; si la forêt est détruire, ils n auront plus d habitat. De plus le maintient de la forêt favorise la pluie et vous savez que vos cacaoyers ont besoin de pluie pour donner de fruits. La forêt et tous les écosystèmes comme les cours d eau doivent être protégés pour permettre aux animaux de se reproduire et pour préserver la vie humaine.» Planteur: «Pourquoi c est un problème si j ai ma plantation est juste à côté d un cours d eau ou une forêt?» Formateur : «Si votre plantation est trop proche d un cours d eau ou d une forêt, les produits chimiques que vous appliquez vont entrer dans l eau et tuer tous les animaux qui s y trouvent. Il y a aussi des personnes qui peuvent boire l eau contaminée et être malades. Il est donc important de trouver les moyens de protéger l eau et les forêts qui sont très proches de votre plantation.»

6 Planteur: «Qu est-ce que je peux faire pour protéger les cours d eau dans ma plantation ou la forêt à côté de ma plantation?» Formateur : «Vous pouvez protéger les forêts et les cours d eau dans votre plantation ou voisins de votre plantations de trois manières : 1. Vous pouvez d abord établir des zones tampons dans lesquelles vous ne pulvérisez pas de produits chimiques. Ces zones de séparation constitueront des boucliers qui vont empêcher la dérive des produits chimiques dans l eau ou dans les forêts. 2. Vous pouvez par la suite créer des barrières végétatives en plantant des arbres entre votre plantation et les zones à protéger. Lorsque les arbres plantés seront grands, ils pourront protéger les cours d eau et les forêts des produits chimiques. 3. Vous pouvez aussi maintenir un espace entre votre plantation et les zones à protéger. Cette distance entre votre plantation et les zones à protéger empêchera les produits chimiques d entrer dans les cours d eau et dans les forêts.» Planteur: «Si j établis une zone tampon où je ne pulvérise pas, je peux commencer à avoir problèmes de maladies dans cette zone. Qu est-ce que je peux faire?» Formateur : «Pour lutter contre les insectes et maladies dans ces zones tampons où vous ne pulvérisez pas de produits chimiques, vous pouvez utiliser les autres méthodes de lutte (mécanique, culturale, biologique). Cela permettra d éloigner les insectes et maladies et de garder ainsi cette zone saine. Dans la session de formation sur la gestion intégrée des ravageurs, les méthodes de lutte (autre que chimique) sont expliquées plus en détail.»

7 Thème 3 : Gestion intégrée des ravageurs Planteur: «Commet puis-je prévenir les pestes et las maladies de mes cacaoyer? Comment puis-je contrôler-les sans utiliser produits chimiques?» Formateur : «Il existe donc des méthodes de lutte culturales, mécaniques et biologiques qui peuvent être utilisées pour lutter efficacement contre les insectes. Par exemple, contre la pourriture brune, vous devez : maintenir une bonne aération de votre plantation pour permettre aux rayons du soleil d entrer et au vent de circuler respecter l espacement recommandé (2,5 mx2,5m ou 2,5mx3m). Il faut donc faire une sélection et couper les cacaoyers inutiles qui ne respectent pas les distances parce qu ils réduisent la quantité de nourriture présente dans le sol faire la taille des branches et des gourmands des cacaoyers. Un grand nombre de tiges et de branches maintient l humidité dans la plantation et favorise le développement de la pourriture faire la récolte sanitaire en enlevant toutes les cabosses et les branches malades. Il faut ensuite enterrer les cabosses malades pour éviter une propagation de la maladie. bien régler l ombrage (taille des branches) pour réduire l humidité garder la plantation propre en éliminant toute source d infection. Les ordures peuvent devenir le nid de développement des maladies Contre les mirides, vous pouvez : planter des arbres ou des cacaoyers dans les endroits trop ensoleillés Couper les gourmands parce que les feuilles fraîches et les jeunes pousses attirent les mirides maintenir les fourmis rouges qui sont les ennemis des mirides.»

8 Thème 4 : Gestion de déchets et comment faire le compostage Gestion de déchets Planteur: «Qu est-ce que pus-je faire avec les déchets organiques de ma maison?» Formateur : «Vous pouvez faire du compost avec les déchets organiques de votre maison et de votre plantation. Le compost qui sera produit vous permettra d améliorer la fertilité de votre sol. Vous n aurez ainsi pas besoin de débourser de l argent pour acheter de l engrais chimique qui coûte très cher.» Planteur: «Qu est-ce que je dois faire avec les déchets plastiques de ma maison et de plantation?» Formateur : «Vous pouvez faire un trou et y mettre les déchets inorganiques (déchets plastiques, boîtes). Lorsque le trou sera rempli et en attendant que votre coopérative trouve une solution pour le traitement de ces déchets, vous pouvez la refermer et en créer une autre. Les déchets plastiques peuvent être recyclés pour être à nouveau utilisés. Une fois que la coopérative aura trouvé le moyen de le faire ou aura eu des entreprises intéressées à les collecter, le système pourra être amélioré.» Comment faire le compostage - Faire la démonstration pendant le champ école - 1. Collectionnez les coques de cacao dans un endroit de la plantation 2. Mélangez les coques avec d autres matériels (déchets des animaux, branches taillées, pailles du riz, déchets organiques de la maison, etc.) 3. Laissez le mélange dans endroit de la plantation et couvrez-le avec un plastique

9 4. Mélanger le tas une fois toutes les 2 semaines pour faciliter la décomposition (Vérifier que le tas est chaud et mouillé. Si le tas est sec, il faut ajuter un peu de l eau.) 5. Continuer le processus pendant 4 à 6 mois jusqu à que les coques sont complètement désintégrées, soient sans odeur et deviennent noires. 6. Appliquer le mélange obtenu autour des cacaoyers

10 Thème 5 : Gestion de l eau usée Planteur: «Qu est-ce que je dois faire avec l eau usée de vaisselle, de lessive et de douche?» Formateur : «Pour l eau usée de lessive et de vaisselle, vous pouvez creusez un trou pas trop profond (moins d un mètre de profondeur). Remplissez ensuite le trou de sable, de cailloux ou de graines de palme et versez-y les eaux usées. L eau traversera ces couches de sable et de cailloux pour s infiltrer dans le sol ; les éléments solides resteront à la surface. Vous pourrez les ramasser pour les jeter dans les trous de déchets organiques et inorganiques. Pour l eau usée de douche, creusez un trou et refermez-le avec du ciment en faisant passer l eau usée par un tuyau. Ne déversez pas les eaux usées domestiques dans la cour parce que les insectes (mouches, moustiques) s y développent facilement et provoquent des maladies comme la fièvre typhoïde et le paludisme. Une bonne gestion des eaux usées domestiques permet de protéger toute la famille contre les maladies.» Planteur: «Qu est-ce que je dois faire avec l eau de lavage des équipements de pulvérisation?» Formateur : «Il est important de laver les équipements de pulvérisation loin des sources d eau pour éviter de contaminer l eau. Vous devez creuser un trou loin des sources d eau et la remplir avec du sable, des cailloux et du charbon. L eau de lavage des équipements doit être versée dans ce trou qui doit être suffisamment grand pour contenir l eau usée et pour éviter qu elle déborde.»

11 Thème 6 : Conservation du sol Planteur: «J ai un problème d érosion dans ma plantation. Qu est-ce que je peux faire?» Formateur : «L érosion est causée par les eaux de ruissellement, par l utilisation abusive des herbicides et par les pentes. Pour lutter contre l érosion du sol de votre plantation, vous devez : Conserver le couvert végétal de la plantation en faisant un désherbage manuel au lieu d un désherbage chimique (application d herbicide) Conserver ou établir un paillage du sol en étalant au sol les branches élaguées (des cultures et des arbres d ombrage), les feuilles tombées des cacaoyers et des arbres d ombrage, les mauvaises herbes coupées Canaliser les eaux de ruissellement en érigeant des barricades pour diminuer la vitesse de l eau, en creusant de petits trous dans le sol pour favoriser son infiltration dans le sol et en créant de petits canaux d évacuation pour permettre à l eau de s échapper Planter de la végétation le long des cours d eau et des arbres dans les zones à pente Planter les cultures perpendiculairement à la pente et non parallèlement.» Planteur: «Qu est-ce que je peux faire pour conserver la fertilité et l humidité du sol de ma plantation?» Formateur : «Vous pouvez conserver la fertilité et l humidité du sol de votre plantation par 3 méthodes : Planter des arbres d ombrage et plus particulièrement des légumineuses. En plus de fournir de l ombrage aux cacaoyers, les légumineuses fixent l azote de l atmosphère et le transmettent au sol et donc les cacaoyers peuvent en profiter. Fabriquer du compost en utilisant les matières de votre plantation et de votre maison (coques de cacao, branches taillées, déchets d animaux, )

12 Maintenir votre sol couvert (feuilles, herbes coupés, branches) pour garder l humidité.»

13 Thème 7 : Entreposage de produits chimiques Planteur: «Quelles sont les problèmes si je garde mes produits chimiques dans ma chambre ou dans ma cuisine?» Formateur : «Si vous gardez vos produits chimiques dans votre chambre ou dans votre cuisine, vous mettez en danger toute votre famille. Vos travailleurs et vos famille peuvent les prendre de manière intentionnelle ou par accident. Les enfants sont particulièrement exposés aux risques d accidents s ils entrent en contact ou touchent aux produits chimiques. De plus, les fumées toxiques qui se dégagent des produits polluent les aliments. Il faut donc trouver d autres moyens de stockage des produits chimiques.» Planteur: «Je n ai pas d argent pour construire un magasin de stockage de produits chimiques. Qu est-ce que je peux faire?» Formateur : «Pour un petit planteur, il n est pas nécessaire de construire un magasin de stockage parce que ça coûte cher. Vous pouvez utiliser un fût et y installer des étagères étanches. Vous devez prévoir dans le fût une rétention pour contenir les écoulements. Il est important d afficher sur le fût une signalisation d avertissement pour prévenir les autres membres de la famille et les visiteurs du danger. Evitez de garder le fût dans votre maison. Classer les produits en mettant les poudres en haut et les liquides en bas. Cela permettra de réduire l écoulement en cas de fuite. Fermez toujours le fût à clef.» Planteur: «Pourquoi je ne peux pas mettre un produit chimique dans une bouteille d eau pour le transporter?» Formateur : «Vous devez éviter de mettre les produits chimiques dans une bouteille d eau parce que les enfants, les travailleurs et les autres membres de la famille peuvent penser que c est de la boisson ou de l eau et la boire. Changer les emballages d origine met en danger toute la famille et plus spécialement les enfants.»

14 Thème 8 : Equipement de protection Planteur: «Pourquoi dois-je porter des équipements de protection quand je pulvérise?» Formateur : «Vous devez vous protéger et protéger tous ceux qui entrent en contact avec les produits chimiques pendant les applications de produits chimiques parce que ces produits sont dangereux pour votre la santé. Vous pouvez pendant l application respirer le produit ; il peut aussi passer par la peau et vous rendre malade. Il est donc très important de couvrir toutes les parties de votre corps pendant le traitement pour éviter toute contamination.» Planteur: «Maintenant je comprends que des équipements de protection sont importants. Mais je n ai pas de l argent pour les acheter. Qu est-ce que je peux faire?» Formateur : «Vous pouvez utiliser les matériaux imperméables disponibles qui ne coûtent pas chers. Par exemple, votre imperméable ou une couverture plastique peut servir. Le plus important est de couvrir toutes les parties du corps et d utiliser des équipements qui ne sont pas abîmés. Pour protéger entièrement votre corps, portez en plus de l imperméable ou de la couverture plastique, un chapeau, des lunettes, un masque à filtre, des bottes, des gangs.» Planteur: «Apres le traitement, qu est-ce que je dois faire avec les équipements sales?» Formateur : «Après l application des produits chimiques, vous devez prendre une douche et changer de vêtements puis laver les équipements de protection dans la plantation dans une douche aménagée à cette fin. Vous devez éviter de retourner à la maison sans prendre de douche. Vous devez également éviter de laver vos vêtements de protection et votre équipement à la maison. Cela mettrait en danger toute votre famille.»

15 Planteur: «Pendant et après pulvérisation, qu est-ce que je dois faire avec les autres personnes que ne sont pas protégés avec des équipements?» Formateur : «Pendant l application des produits, vous devez vous assurer que tous les applicateurs ou toutes les personnes présentes portent des vêtements de protection. Vous devez veiller à ce qu il n y ait personne sans protection dans la zone d application et dans les environs. Vous devez également vérifier que tous les applicateurs sont en bonne santé et qu aucun n est exposé plus de 6 heures aux produits. Après l application, vous devez continuer à protéger les passants et ceux qui passent à côté ou dans votre plantation en mettant des signalisations de mise en garde pour empêcher l accès au site d application.»

16 Thème 9 : Conditions sociales des travailleurs Planteur: «Est-ce que je peux contracter les jeunes dans ma plantation?» Formateur : «Vous ne devez pas avoir des contrats de travail avec des enfants ou des jeunes de moins de 15 ans. Pour les jeunes de 15 à 17 ans, vous pouvez signer avec eux un contrat écrit à condition d avoir l autorisation de leurs parents. Dans ce cas, vous devez veiller à ce qu ils ne travaillent pas plus de 42 heures par semaines, qu ils ne travaillent pas la nuit, qu ils ne manient pas de produits chimiques ou qu ils ne portent pas de charges lourdes. Les enfants doivent aller à l école s ils le souhaitent.» Planteur: «Est-ce que mes enfants peuvent venir dans ma plantation pour m aider?» Formateur : «Oui vos enfants peuvent vous aider mais seulement pendant les fins de semaine, pendant les vacances ou les jours fériés. Ils doivent aller à l école pendant toute la semaine. L aide qu ils apportent dans la plantation ne doit pas affecter leur scolarité ou leur croissance. Vos enfants ne doivent pas manipuler des substances chimiques, travailler sur des pentes ou porter des charges lourdes. Ils doivent toujours travailler sous la supervision d un adulte.» Planteur: «Quels types de travail les enfants ou les jeunes ne peuvent pas faire?» Formateur : «Les enfants ne doivent pas porter des charges lourdes, appliquer des produits chimiques et des engrais ou utiliser des outils tranchants. Ils ne doivent pas travailler sur des pentes, faire du brulage ou travailler la nuit. Vous devez préserver la santé de vos enfants et éviter que l aide qu ils vous apportent ait un affecte négativement leur scolarité, leur santé et leur développement.» Planteur: «Quels types de travail les enfants ou les jeunes peuvent faire?»

17 Formateur : «Les enfants et les jeunes peuvent aider à collecter les cabosses pendant la récolte ou apporter la nourriture ou l eau aux travailleurs. Vous ne devez confier aux enfants que les travaux qui ne présentent pas de danger pour éviter de les exposer aux accidents.»

18 Thème 10 : Traçabilité Planteur: «J ai une plantation certifiée et une plantation non-certifiée. Mais quand je sèche le cacao chez moi, les produits des deux plantations sont mélangés. Puis-je vendre le tout comme du cacao certifié?» Formateur : «Non, le cacao mélangé ne peut pas être considéré comme certifié. Vous devez éviter de mélanger les fèves et les sacs de cacao non certifié au cacao certifié. Si vous mélangez le cacao certifié au cacao non certifié, votre cacao sera déclassé et vous pourrez même être exclus du groupe parce que c est un critère critique.» Planteur: «Qu est-ce que je dois faire pour ne pas mélanger les deux?» Formateur : «Pour éviter de mélanger les deux types de cacao (certifié et non certifié), vous devez faire une séparation stricte à chaque étape de la production (récolte, fermentation, séchage, transport, stockage). Par exemple, vous ne devez pas sécher sur une même claie des fèves de cacao provenant des plantations certifiées et des fèves provenant de plantations non certifiées. Vous devez bien identifier le cacao certifié et le cacao non certifié. Les deux types de cacao doivent être vendus séparément à votre coopérative.»

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes.

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. Bâtiments d élevage : Pourquoi? Aspects climatiques : Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. - le porc est sensible aux brusques changements du climat, - surexposition au soleil : déshydratation

Plus en détail

Parties communes et services

Parties communes et services Parties communes et services Ergonomie pratique en 128 points CHECKPOINT 95 Mettre des vestiaires et des sanitaires à la disposition des employés pour garantir un bon niveau d'hygiène et de propreté. POURQUOI

Plus en détail

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC 1/5 FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC Identification de la préparation 1. Identification de la préparation de l entreprise Nom commercial: FUMESAAT 500 SC Identification Produit : éthofumésate 500 SC Substance

Plus en détail

Granulés anti-limaces : pas sans risques!

Granulés anti-limaces : pas sans risques! Granulés anti-limaces : pas sans risques! Conseils pratiques pour une utilisation et un stockage corrects et sans danger pour vos animaux domestiques Comment utiliser et stocker sans danger les granulés

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

Liste de contrôle d auto-évaluation pour le niveau de confinement 1 pour les phytoravageurs

Liste de contrôle d auto-évaluation pour le niveau de confinement 1 pour les phytoravageurs Bureau du confinement des biorisques et de la sécurité Office of Biohazard, Containment and Safety Direction générale des sciences Science Branch 59, promenade Camelot 59 Camelot Drive Ottawa ON K1A 0Y9

Plus en détail

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les deuxièmes plus grands consommateurs d eau potable, juste

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson)

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) VOITURE A REACTION Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) 1 Introduction BUT DE L ACTIVITE Fabriquer une voiture à réaction originale et sans danger Jouer avec et essayer plein

Plus en détail

RISQUES SOLAIRES CE QU IL FAUT SAVOIR POUR QUE LE SOLEIL RESTE UN PLAISIR

RISQUES SOLAIRES CE QU IL FAUT SAVOIR POUR QUE LE SOLEIL RESTE UN PLAISIR RISQUES SOLAIRES CE QU IL FAUT SAVOIR POUR QUE LE SOLEIL RESTE UN PLAISIR PROFITEZ DU SOLEIL EN TOUTE SÉCURITÉ Nous profitons tous du soleil et en connaissons ses bienfaits : il dope le moral et favorise

Plus en détail

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants Date d impression : 23/08/02 Valable à partir du : 08.08.01 Page: 1/7 1. Identification de la substance ou préparation et de la Société Données relatives au produit : Nom commercial : KNAUF ZADUR Mortier

Plus en détail

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif juillet 2009 Guide d entretien de votre assainissement non collectif Votre système d assainissement n est pas raccordé au «tout à l égout». Il est dit «non-collectif», «autonome» ou encore «individuel».

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

Question Qu est-ce qu est qu une preuve de protection? Devrais-je voir un document quelconque?

Question Qu est-ce qu est qu une preuve de protection? Devrais-je voir un document quelconque? Qu est-ce qu est qu une preuve de protection? Devrais-je voir un document quelconque? Votre entrepreneur devrait avoir, ou peut facilement obtenir, un document de Travail sécuritaire NB qui indique qu

Plus en détail

Conseils pratiques sur l utilisation des produits chimiques agricoles

Conseils pratiques sur l utilisation des produits chimiques agricoles FONGICIDES HERBICIDES INSECTICIDES PPNU SAMU 114 Police 112 ou 999 Mauritius Fire 115 ou 995 and Rescue Service FAREI (Ex AREU) Nord: 266 2087 Mapou Model Farm Sud: 637 8112 Plaisance Demonstration Centre

Plus en détail

Ne brûlons plus nos déchets verts à l air libre!

Ne brûlons plus nos déchets verts à l air libre! En savoir QUIZZ + Plan de Protection de l Atmosphère des Bouches-du-Rhône 1 2 3 4 J ai le droit de brûler mes déchets de tonte de pelouse en petite quantité dans ma cour non exposée à la route. Mes déchets

Plus en détail

A-ESSE s.p.a. FICHE DE SÉCURITÉ

A-ESSE s.p.a. FICHE DE SÉCURITÉ A-ESSE s.p.a. USINE OXYDES de ZINC FICHE DE SÉCURITÉ Oxyde de zinc 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT CHIMIQUE ET DE LA SOCIÉTÉ NOM DU PRODUIT: DÉNOMINATION COMMUNE, COMMERCIALE ET SYNONYMES: UTILISATION DE

Plus en détail

Insecticide SCIMITAR MC CS

Insecticide SCIMITAR MC CS Approved Pamphlet SCIMITAR 28499 06-11-23 Page 1 of 7 USAGE COMMERCIAL Insecticide SCIMITAR MC CS GROUPE 3 INSECTICIDE GARANTIE Lambda-cyhalothrine... 100 g/l Ce produit contient du 1,2-benzisothiazolin-3-one

Plus en détail

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou Le Guide de l éco-agent Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou «L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.»

Plus en détail

Règlement intérieur. I - Conditions générales. 1. Conditions d admission et de séjour

Règlement intérieur. I - Conditions générales. 1. Conditions d admission et de séjour MODÈLE TYPE DE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES TERRAINS DE CAMPING OU DE CARAVANAGE AINSI QUE DES PARCS RÉSIDENTIELS DE LOISIRS I - Conditions générales 1. Conditions d admission et de séjour Règlement intérieur

Plus en détail

Ensemble nous aurons l air meilleur!

Ensemble nous aurons l air meilleur! Les bons gestes au quotidien pour préserver la qualité de notre air Ensemble nous aurons l air meilleur! Saviez-vous que nous avons besoin d un litre et demi d eau et de 14 000 litres d air par jour pour

Plus en détail

Installations de plomberie

Installations de plomberie Service de l urbanisme, des biens et de l aménagement Installations de plomberie Guide à l intention des propriétaires pour l interprétation des règlements municipaux de la ville de Winnipeg concernant

Plus en détail

L été est arrivé et les vacances aussi.

L été est arrivé et les vacances aussi. L été est arrivé et les vacances aussi. Toute la famille se prépare pour aller à la plage, es-tu prêt à en profiter avec eux? Hélios et Hélia ont hâte de retrouver leurs amis et surtout de profiter de

Plus en détail

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution.

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution. Trait et ligne I La ligne me fascine. Le trait qui relie ou qui sépare Qui déchire le néant et marque une trace Qui me fait entrer dans l univers des signes. La ligne avance, Elle indique une direction,

Plus en détail

GUIDE DE L ENSEIGNANT

GUIDE DE L ENSEIGNANT Au ménage! GUIDE DE L ENSEIGNANT 2010-2011 -1- Description de la situation d apprentissage Préparation Activité 1 À leur entrée en classe, les élèves découvrent quatre bouteilles sur le bureau de l enseignante

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Produit 2T QUAD R BIODEGRADABLE Page 1/5 Etiquette du produit ETIQUETAGE (d usage ou CE) Phrases de risque Conseils de prudence ETIQUETAGE TRANSPORT Non concerné Néant Néant Non concerné 1. IDENTIFICATION

Plus en détail

Dictée : le son [ a ]

Dictée : le son [ a ] Français Dictée : le son [ a ] son 1 1- Les mots et les fiches élèves. 1. un ami 2. une carapace 3. un lapin 4. mardi 5. samedi 6. nager 7. la classe 8. un cartable 9. avec 2- La dictée du jeudi. Samedi,

Plus en détail

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention PUNAISES DE LIT prévention et intervention À quoi ressemble la punaise de lit? La punaise de lit, aussi appelée punaise, est un insecte brunâtre visible à l œil nu qui mesure de 4 à 7 millimètres. Elle

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

LA A RESPIRATION CELLULAIRE

LA A RESPIRATION CELLULAIRE Instructions aux professeurs Domaine : 1.1 Le transport de substances, réaction chimique de la respiration cellulaire, p. 6 Travail à réaliser : Les élèves répondent aux questions. Matériel : Feuilles

Plus en détail

LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE

LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE Tous les jours, des milliers de Néo-Brunswickois travaillent près de produits chimiques dangereux. Même si

Plus en détail

Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR

Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR Les produits d usage domestique comprennent les produits de nettoyage (p. ex., les nettoie-vitres et les produits de nettoyage

Plus en détail

FORMULAIRE D AUTO-EVALUATION POUR PATIENTS SLA

FORMULAIRE D AUTO-EVALUATION POUR PATIENTS SLA 1 FORMULAIRE D AUTO-EVALUATION POUR PATIENTS SLA Afin de donner un bon aperçu de mes possibilités et mes limitations à la DG Personnes handicapés, je coche ce que je peux faire ou ne plus faire. Ci-dessous

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

HUMI-BLOCK - TOUPRET

HUMI-BLOCK - TOUPRET FICHE DE DONNEES DE SECURITE Révision antérieure : (Selon l annexe II du Règlement REACH de l UE 1907/2006) Mise à jour : 19 janvier 2010 Version : 1 HUMI-BLOCK - TOUPRET 1-IDENTIFICATION DU PRODUIT ET

Plus en détail

Fiche de données de sécurité Selon l Ochim (ordonn. produits chim.) du18.05.2005, paragr.3

Fiche de données de sécurité Selon l Ochim (ordonn. produits chim.) du18.05.2005, paragr.3 Nr. Article- Produit : 48785 Page: Page 1 En cas d urgence appeler le Centre Suisse d information toxicologique, Freiestr. 16, 8032 Zürich; Tél. des Urgences: ( jour et nuit) 145 ou +41 (0)44 251 51 51.

Plus en détail

L HISTOIRE D ARTHUR ET MALENA,

L HISTOIRE D ARTHUR ET MALENA, L HISTOIRE D ARTHUR ET MALENA, À LA DÉCOUVERTE DU COMMERCE ÉQUITABLE Chapitre 1-1 Le petit déjeuner magique! Ce matin là, Arthur s est levé à 7h30 comme tous les jours d école. Il a pris une douche rapide,

Plus en détail

Contre les Insectes en Général

Contre les Insectes en Général les Insectes en Général Nettoyant, désodorisant Le Bicarbonate De Soude a bien des vertus! Derrière sa poudre blanche, fine et sans odeur se cache un puissant insecticide biodégradable et non toxique pour

Plus en détail

MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit.

MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit. MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit. Introduction Au cours de la dernière décennie, il y a eu une augmentation exponentielle du nombre d infestation

Plus en détail

Thème sélection génétique des plantes hybridation et génie génétique

Thème sélection génétique des plantes hybridation et génie génétique Thème sélection génétique des plantes hybridation et génie génétique Exemple d activité : recenser, extraire et exploiter des informations afin de comprendre les caractéristiques et les limites de la modification

Plus en détail

Appât insecticide anti-fourmis en gel OPTIGARD

Appât insecticide anti-fourmis en gel OPTIGARD Approved Pamphlet OPTIGARD Ant Gel Bait 30788 2013-03-06 Page 1 of 6 GROUPE 4 INSECTICIDE INSECTICIDE USAGE COMMERCIAL Appât insecticide anti-fourmis en gel OPTIGARD POUR UTILISATION DANS LES ZONES COMMERCIALES,

Plus en détail

PH Moins 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/DU MÉLANGE ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE. Postbus 12 5373 ZG Herpen Pays-Bas +31 (0) 486 416 959

PH Moins 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/DU MÉLANGE ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE. Postbus 12 5373 ZG Herpen Pays-Bas +31 (0) 486 416 959 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/DU MÉLANGE ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE Nom de product Acide phosphorique 59% Article no. Substance/préperation substance L utilisation de la substance ajustement du ph

Plus en détail

Indications pédagogiques B2 / 32

Indications pédagogiques B2 / 32 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques B2 / 32 B : S INFORMER / SE DOCUMENTER Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire Objectif opérationnel Pré-requis Nombre d exercices proposés

Plus en détail

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement. QI! C est toi l expert en énergie! a mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.ch i tu réponds correctement, tu obtiendras un code secret qui

Plus en détail

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF Règles de jeu du handball Salut les amis du handball! C est super que vous vouliez en savoir plus sur les Règles de jeu du handball! Dans ce livret,

Plus en détail

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles Rappel : Organisation de la collecte des déchets sur le secteur de SAINT-BRIEUC

Plus en détail

CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES

CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES Compétence du socle : Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques. Contribution attendue : Utiliser un produit chimique

Plus en détail

Vulcano Pièges Fourmis

Vulcano Pièges Fourmis FDS Conforme au règlement 1907/2006/CE et 1272/2008/CE 16-12-10- Page 1/5 FICHES DE DONNEES DE SECURITE 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Produit : Utilisation : Fournisseur : Vulcano Pièges

Plus en détail

Les contes de la forêt derrière l école.

Les contes de la forêt derrière l école. Circonscription de Lamballe EPS cycle 1 Les contes de la forêt derrière l école. Une proposition de travail en EPS pour les enfants de petite et moyenne section, ayant comme thèmes Les déplacements, les

Plus en détail

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE SUJET DE CONCOURS COMMUN AUX CENTRES DE GESTION : CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE DE 1ERE CLASSE SESSION 2014 SPECIALITE «ENVIRONNEMENT, HYGIENE» Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014

Plus en détail

1.2.1 Enlever et disposer, en tant que déchets de fientes de pigeon, tous les matériaux et les débris des surfaces situées dans la zone des travaux.

1.2.1 Enlever et disposer, en tant que déchets de fientes de pigeon, tous les matériaux et les débris des surfaces situées dans la zone des travaux. TRAVAUX DE NETTOYAGE DES FIENTES DE PIGEON TABLE DES MATIÈRES PAGE TRAVAUX DE NETTOYAGE DES FIENTES DE PIGEON... 1 1 GÉNÉRALITÉS... 1 1.1 CONDITIONS GÉNÉRALES ET TRAVAUX CONNEXES... 1 1.2 DESCRIPTION DES

Plus en détail

NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis

NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis TITRE NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis Selon le règlement NOP de l USDA 205.406(a), un opérateur certifié doit transmettre chaque année à son

Plus en détail

Informations techniques sur la culture de l ananas

Informations techniques sur la culture de l ananas Informations techniques sur la culture de l ananas Conditions de culture favorables (choix de la parcelle) : Sol drainant et plutôt acide. Terrain exposé au soleil. Accès à l eau pour l irrigation durant

Plus en détail

Q U E S T I O N S. 2/ Le soleil nous procure (plusieurs réponses correctes) De la lumière De l énergie Du feu De la chaleur De la pluie

Q U E S T I O N S. 2/ Le soleil nous procure (plusieurs réponses correctes) De la lumière De l énergie Du feu De la chaleur De la pluie 1 Q U E S T I O N S 1/ Le soleil est : Une étoile Une planète 2/ Le soleil nous procure (plusieurs réponses correctes) De la lumière De l énergie Du feu De la chaleur De la pluie 3/ Le soleil tourne-t-il

Plus en détail

CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE

CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE Exploiter le Potentiel de la Science, de la Technologie et de l Innovation dans les chaînes Agro-alimentaires en Afrique : Créer emplois et richesse

Plus en détail

Les potagers Neerstalle

Les potagers Neerstalle Les potagers Neerstalle Une initiative de Marc COOLS, Échevin de l Environnement et des Propriétés communales, avec le soutien du Collège des Bourgmestre et Échevins d Uccle Une action menée par le Service

Plus en détail

Astuces. L eau. moins. dépenser. pour

Astuces. L eau. moins. dépenser. pour Astuces pour! dépenser moins 2 >>> ÉDITO eau est une ressource précieuse, indispensable dans nos logements, que ce soit pour l alimentation, la préparation des L repas, l hygiène ou tout simplement notre

Plus en détail

Haute-Normandie. Livret jeune public

Haute-Normandie. Livret jeune public Haute-Normandie Livret jeune public 1 RENDEZ-VOUS AUX JARDINS Du vendredi 0 mai au dimanche 1er juin a lieu la 1e édition «Renz vous aux jardins»! Cette gran fête t invite à visiter les plus beaux jardins

Plus en détail

Traitement de l eau par flux dynamique

Traitement de l eau par flux dynamique GmbH Traitement de l eau par flux dynamique afin de réduire les impuretés microbiologiques afin d empêcher l apparition de nouveaux germes dans les eaux de consommation et de process et Nouveau avec certificat

Plus en détail

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons S ( implifiezletri vous GUIDE DU TRI Ville de Bondy Quelle poubelle choisir? Les autres déchets Vos équipements Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines

Plus en détail

L EXTRA-SITTING Baby-sitting pour enfant handicapé Service proposé par l ASBL «Soleil Espoir»

L EXTRA-SITTING Baby-sitting pour enfant handicapé Service proposé par l ASBL «Soleil Espoir» asbl Soleil-Espoir Rue Outrewe, 21 4671 Housse www.soleil-espoir.be L EXTRA-SITTING Baby-sitting pour enfant handicapé Service proposé par l ASBL «Soleil Espoir» Ce document présente le service d extra-sitting

Plus en détail

Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor

Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor MISE EN GARDE : Les recettes de pesticides «maison» présentées ci-dessous (destinées à un usage domestique) sont données à

Plus en détail

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente La Maison du Développement Durable présente LE CARNET DE L ELEVE La Maison du Développement Durable est une réalisation d Objectif D. 15, rue André Del Sarte - 75018 Paris Ils t accompagnent pendant toute

Plus en détail

Centre national de recherche PIRLS

Centre national de recherche PIRLS Programme international de recherche en lecture scolaire Main Survey 2006R LIVRET ssociation internationale pour l évaluation des acquis scolaires entre national de recherche PIRLS LERT lberta Ministry

Plus en détail

BOITE A IMAGES PREVENTION DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA

BOITE A IMAGES PREVENTION DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA BOITE A IMAGES PREVENTION DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA INSTRUCTIONS À L ATTENTION DE L ANIMATEUR La boite à images pour la prévention de la FHVE (La Fièvre Ebola est une maladie épidémique, contagieuse

Plus en détail

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement?

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? La question que l on se pose : Les végétaux ont-ils besoin d eau, de minéraux, d air

Plus en détail

Fiche de données de sécurité Selon l Ochim (ordonn. produits chim.) du18.05.2005, paragr.3

Fiche de données de sécurité Selon l Ochim (ordonn. produits chim.) du18.05.2005, paragr.3 Nom commercial : GESAL PROTECT SPRAY ANTI-FOURMIS ET Date: 13.0.2010 Nr. Article- Produit : 49142 Page: Page 1 sur En cas d urgence appeler le Centre Suisse d information toxicologique, Freiestr. 16, 8032

Plus en détail

Appât à fourmis MaxForce Quantum

Appât à fourmis MaxForce Quantum 2011-0953 2012-09-17 Appât à fourmis MaxForce Quantum GROUPE 4 INSECTICIDE PRÊT À L EMPLOI Appât insecticide pour la suppression des fourmis Seules les personnes détentrices d une accréditation ou d un

Plus en détail

Comment concevoir son lit biologique

Comment concevoir son lit biologique santé - sécurité au travail > RISQUE PHYTOSANITAIRE Gestion des effluents phytosanitaires Comment concevoir son lit biologique > Choix du procédé > Méthode de conception > Construction du lit biologique

Plus en détail

LES EAUX USÉES. L évacuation des eaux usées. Les eaux vannes (EV) : eaux provenant des cuvettes de WC.

LES EAUX USÉES. L évacuation des eaux usées. Les eaux vannes (EV) : eaux provenant des cuvettes de WC. L évacuation des eaux usées Les eaux vannes (EV) : eaux provenant des cuvettes de WC. Les eaux ménagères (EM) : eaux provenant de la cuisine (évier, lave-vaisselle) et de la salle de bains (lavabo, baignoire,

Plus en détail

UNE MEILLEURE CONNAISSANCE

UNE MEILLEURE CONNAISSANCE CONCEVOIR ET GÉRER DES AMAS DE FUMIER SOLIDE AU CHAMP UNE MEILLEURE CONNAISSANCE pour un meilleur environnement En 2002, le Règlement sur les exploitations agricoles (REA) prévoyait l échéance des dispositions

Plus en détail

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS?

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? Par Philippe et Marie-Noëlle LENOIR Un couple du Volontaires du Progrès qui travaille à GALIM Département des Bamboutos, Province de l Ouest, nous adresse cette fiche

Plus en détail

gale - Brochure d information -

gale - Brochure d information - gale La - Brochure d information - Qu est-ce que la gale? La gale est une infection de la peau causée par un parasite. Celui-ci creuse un petit tunnel (sillon) dans la partie superficielle de la peau et

Plus en détail

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements Un guide pour les aînés 43 SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Les violences

Plus en détail

Canada Province de Québec Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Canada Province de Québec Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson Canada Province de Québec Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson RÈGLEMENT # 72-2013 Règlement concernant l utilisation des pesticides et des engrais sur le territoire de la Ville de Sainte- Marguerite-du-Lac-Masson.

Plus en détail

CONSULTATION PROPRETE DES LOCAUX

CONSULTATION PROPRETE DES LOCAUX CONSULTATION PROPRETE DES LOCAUX Exécution de prestations de nettoyage de locaux administratifs situés : - site n 1 : 24 rue des Ingrains 36022 CHATEAUROUX - site n 2 : 10 rue d Olmor 36400 LA CHATRE Critères

Plus en détail

PRODUITS MORTELS LES PESTICIDES DANS LE COTON

PRODUITS MORTELS LES PESTICIDES DANS LE COTON Pe s t i c i d e A c t i o n N e t w o r k U K PRODUITS MORTELS LES PESTICIDES DANS LE COTON Résumé exécutif et Recommendations 5 St Peter s St London N1 8JD Royaume Uni t: +44 (0)20 7359 0440 f: +44 (0)20

Plus en détail

Commission Hygiène et Sécurité du 23/01/2014. Commission Hygiène et Sécurité. Date : 23/01/2014

Commission Hygiène et Sécurité du 23/01/2014. Commission Hygiène et Sécurité. Date : 23/01/2014 Collège François Rabelais 107 route de coulonges 79 000 NIORT Commission Hygiène et Sécurité Date : 23/01/2014 Présents : Mme Feuillet, M. Cousin, M. Gestin, Mme Danioux, Mme Ménard, Mme Rochaud Tarnaud,

Plus en détail

Normes relatives aux circuits fermés visant des fins récréatives

Normes relatives aux circuits fermés visant des fins récréatives Normes relatives aux circuits fermés visant des fins récréatives Ministère de la Sécurité publique Application des lois sur les véhicules hors route Mars 2009 A. Normes de conception et d entretien des

Plus en détail

Fonction Publique Territoriale

Fonction Publique Territoriale Fonction Publique Territoriale CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL PRINCIPAL DE 2EME CLASSE DES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT SPECIALITE : MAGASINAGE DES ATELIERS MERCREDI 17 SEPTEMBRE 2008 EPREUVE

Plus en détail

Nathalie Juteau. Nathalie Juteau CONSEIL D ADMINISTRATION 2006-2007. Juillet 2007

Nathalie Juteau. Nathalie Juteau CONSEIL D ADMINISTRATION 2006-2007. Juillet 2007 Juillet 2007 http://www.spg.qc.ca/aqgp Volume 12, numéro 3 CONSEIL D ADMINISTRATION 2006-2007 Présidente Nathalie Juteau (450) 962-5589 Parasi-Tech Vice-Présidente Sylvie Morin (450) 436-1779 Extermination

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SECURITÉ Demand CS

FICHE DE DONNÉES DE SECURITÉ Demand CS 01. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIÉTÉ Nom commercial Code produit Usage envisagé LAMB97201 A UTILISER COMME INSECTICIDE UNIQUEMENT Le produit doit être utilisé conformément à l'étiquette Apparence

Plus en détail

PRODUITS PHYTOSANITAIRES

PRODUITS PHYTOSANITAIRES Un produit phytosanitaire est une préparation chimique constituée d'une ou de plusieurs matières actives qui détruisent ou empêchent l'ennemi de la culture de s'installer. De par leur nature et leur composition,

Plus en détail

Solvants au Travail. Guide pour travailler en sécurité avec les solvants.

Solvants au Travail. Guide pour travailler en sécurité avec les solvants. Solvants au Travail Guide pour travailler en sécurité avec les solvants. Qu est-ce qu un solvant? De nombreux produits chimiques utilisés pour dissoudre ou diluer d autres produits ou matériaux sont appelés

Plus en détail

Annexe A : Tableau des exigences

Annexe A : Tableau des exigences E1 E1.1 E1.2 E1.3 E1.4 E1.5 E1.6 Exigences générales production Les végétaux destinés à la consommation humaine doivent être cultivés au Québec. Les végétaux destinés à la consommation humaine doivent

Plus en détail

MODE OPERATOIRE NORMALISE : Date d application :

MODE OPERATOIRE NORMALISE : Date d application : 1 / 14 Prénom / Nom Date, signature Rédacteur : Tony Jamault Vérificateur : Anthony Loussouarn Approbation : Isabelle Calard Table des matières 1 OBJECTIF DU MODE OPERATOIRE ET DOMAINE D APPLICATION...

Plus en détail

La trousse financière pour les nouveaux arrivants. Feuilles de travail

La trousse financière pour les nouveaux arrivants. Feuilles de travail La trousse financière pour les nouveaux arrivants Investissements Feuilles de travail Ottawa Community Loan Fund Fonds d emprunt Communautaire d Ottawa 22 O Meara St., Causeway Work Centre, Ottawa, ON

Plus en détail

Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA

Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA Séchage du foin en grange Séchage en grange Technique originaire des zones de montagnes Suisse Autriche Jura

Plus en détail

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise Identificateur de produit Nom commercial Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations

Plus en détail

C est votre santé Impliquez-vous

C est votre santé Impliquez-vous C est votre santé Impliquez-vous Le financement de ce projet a été fourni par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l Ontario www.oha.com 1. Impliquez-vous dans vos soins de santé. Dites-nous

Plus en détail

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES Article 1 Bénéficiaires Le restaurant scolaire municipal accueille les enfants scolarisés dans les écoles DU RPI OZENAY-PLOTTES.

Plus en détail

INSCRIPTION, CLASSEMENT ET EMBALLAGE. Communication de l expert de l Afrique du Sud

INSCRIPTION, CLASSEMENT ET EMBALLAGE. Communication de l expert de l Afrique du Sud NATIONS UNIES ST Secrétariat Distr. GÉNÉRALE ST/SG/AC.10/C.3/2005/47 13 septembre 2005 FRANÇAIS Original: ANGLAIS COMITÉ D EXPERTS DU TRANSPORT DES MARCHANDISES DANGEREUSES ET DU SYSTÈME GÉNÉRAL HARMONISÉ

Plus en détail

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques):

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Période 2: Apprenons à toucher! Compétence MA01 : Reconnaître, nommer,décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leur

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail