être compris de notre entourage.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "être compris de notre entourage."

Transcription

1 La Nature des Mots Puisque nous communiquons avec nos semblables à l aide du langage, nous utilisons des mots. Ceux-ci servent à exprimer nos idées de façon à être compris de notre entourage. Cependant, même si nous avons pu constater que le dictionnaire en contient des milliers, tous ces mots peuvent se classer en 9 catégories.

2 Les 9 Catégories de mots: Le Verbe Le Nom L Adjectif Le Déterminant L Adverbe La Préposition La Conjonction L Interjection Le Pronom

3 Le Verbe Le Verbe est le mot MOTEUR (essentiel) d une phrase. Il indique une ACTION (que FAIT un être, une chose) Il indique dans quel ÉTAT est un être, une chose ou comment il, elle EST.

4 Le Nom C est un mot qui sert à NOMMER un être ou une chose Il me dit QUI c est ou Ce que c est. Je le reconnais parce que je peux l accompagner de: un, une, le, la, l Exemples: Un chat Une bicyclette Le vendeur La semaine L hôpital

5 L Adjectif C est un mot qui accompagne un NOM. Il lui donne: Une Qualité bonne ou mauvaise: une fille orgueilleuse, un travailleur patient Une Couleur: des cheveux châtains, un sac noir Une Catégorie: un dictionnaire encyclopédique, des plantes aquatiques Je reconnais l ADJECTIF en me demandant COMMENT est le NOM

6 Le Déterminant Le Déterminant est un Accompagnateur. Il est placé devant le nom commun pour donner de façon précise ou imprécise une information sur l être ou l objet dont on parle. Il en existe plusieurs: déterminants article, démonstratif, exclamatif, indéfini, interrogatif et numéral.

7 Le Déterminant Article L article défini signifie que je connais l être ou l objet dont je parle parce que je l ai vu ou que j en ai entendu parler: Le nom commun est alors accompagné de: le, la, les ou l (la terre, les enfants de Julie) L article indéfini signifie que je ne connais pas l être ou l objet dont je parle: Le nom commun est alors accompagné de: un, une ou des (J ai vu des enfants)

8 Le Déterminant Démonstratif Comme son nom l indique, ce déterminant signifie que je montre l être ou l objet dont je parle, un peu comme si je le montrais du doigt. Le nom commun est alors accompagné de: ce, cet, cette, ces. Quelquefois, on ajoute: ci ou là ( ce livre-ci, cette fille-là)

9 Le Déterminant Exclamatif Lorsque j utilise le déterminant exclamatif, j exprime un sentiment (surprise, colère, admiration etc.) «Quelle belle surprise!» J accompagne le nom commun de: quel, quelle, quels ou quelles. Il est évident que ma phrase se terminera par un point d exclamation. (!)

10 Le Déterminant Indéfini Ce déterminant indique que je ne peux pas préciser exactement l être ou l objet dont je parle. «J ai invité quelques personnes à dîner.» «Une certaine personne a été engagée.» Le nom commun sera précédé de: autre, certains, plusieurs, etc.

11 Le Déterminant Interrogatif Lorsque j utilise le déterminant interrogatif, je questionne, je veux savoir: «Quel jour sommes-nous?» J accompagne le nom commun de: quel, quelle, quels ou quelles. Ma phrase se terminera par un point d interrogation. (?)

12 Le Déterminant Numéral Avec ce déterminant, je précise combien j ai compté d êtres ou d objets ou encore à quel rang ils se positionnent: «Il m a coûté cinquante dollars.» «C est le deuxième chapitre.» J accompagne le nom commun de: trois,vingt, mille ou de : sixième, quatorzième ou dernier etc.

13 Le Déterminant Possessif Ce déterminant indique que je sais à qui appartient l être ou l objet dont je parle: «As-tu vu mon livre?» «Ses amis lui ont offert leurs meilleurs vœux.» J accompagne alors le nom commun de: ma, mes, ton, son, nos, votre, etc.

14 Le Pronom Le pronom est un Représentant. Un peu comme le pro-maire représente le maire lorsqu il n est pas là, le pronom prend alors la place du nom en son absence: il le remplace. Voici la liste des pronoms: personnel, démonstratif, indéfini, interrogatif, possessif et relatif.

15 Le pronom personnel Le pronom personnel représente le nom en indiquant la personne de l être ou de l objet dont il est question: Celle qui parle est la 1ère personne: «Je reviendrai» «Regarde-moi» «Nous partirons plus tard»

16 Le pronom personnel (suite) Celle à qui je parle est la 2e personne: «Tu te rappelles?» «Regarde-toi» «Vous devinez tout» Celle de qui je parle est la 3e personne: «Elle reviendra demain» «Ils se chamaillaient» «Eux, ils rient»

17 Le pronom démonstratif Le pronom démonstratif représente un être ou une chose comme si on montrait du doigt cet être ou cette chose: «Ceci m appartient» «De toutes ces couleurs, c est celle-ci, ma préférée» «Ceux-là partiront par autobus»

18 Le pronom possessif Le pronom possessif représente (remplace) un nom de personne, d animal ou de chose en précisant le possesseur (celui à qui il appartient). Il est toujours accompagné d un article défini: «Votre auto est près de la mienne» «Ces bas sont les tiens» «J amène mes enfants et les vôtres»

19 Le pronom indéfini Le pronom indéfini représente un être ou une chose qu il désigne d une manière imprécise: «Chacun connaît quelqu un d important» «Aimons-nous les uns, les autres» «Personne n a répondu, mais plusieurs avaient entendu la sonnerie»

20 Le pronom relatif Le pronom relatif remplace un nom ou un autre pronom placé, généralement, immédiatement avant lui. (Il est en «relation» avec lui): «L enfant qui court te ressemble» «Je ne connais pas ceux que vous avez salués» «Celles auxquelles je crois existent» «La ville antique dont je parle est Rome»

21 Le pronom interrogatif Le pronom interrogatif représente un être ou une chose que l on ne connaît pas et sur lesquels on s interroge. Il est uniquement utilisé pour poser une question: «Qui est venu?» «Quel est ton nom?» «Lesquels ont gagné?» «Laquelle choisirez-vous comme modèle?»

22 L Adverbe C est un Modificateur. Ce mot invariable (toujours écrit de la même façon) accompagne un verbe, un adjectif ou un autre adverbe pour modifier ou nuancer son sens habituel: «Il souffre beaucoup» «toujours content» «Tu marches trop lentement» Plusieurs adjectifs peuvent aussi jouer le rôle d adverbe: «Voler haut, parler fort, fort intéressant, rire clair»

23 La Préposition C est un mot de relation invariable. Il sert à établir un lien entre des mots ou des groupes de mots: «Il courait dans la rue» «cœur à cœur» «une paire de souliers» «priez pour lui» La préposition, c est le premier mot de la réponse que j obtiens lorsque je pose une? pour trouver un complément ( Il courait où? dans la rue)

24 La Conjonction La conjonction de Coordination est un marqueur de relation invariable. Elle unit toujours 2 mots ou 2 propositions de même catégorie ou de même fonction: «Le chapeau ou la casquette protègent du froid.» «Julie est partie car elle avait un rendez-vous.» Coordination: 2 lettres jumelles identiques comme les 2 noms (sujets) chapeau et casquette ou comme les 2 propositions semblables de la phrase (Julie est partie )

25 La Conjonction (suite) La Conjonction de Subordination est un mot ou un groupe de mots invariables. Elle unit (comme son nom l indique) une proposition subordonnée à la proposition dont elle dépend: «lorsque, quand, si, afin que, puisque, comme» «Julie est partie parce qu elle est malade. Cette proposition dépend (a besoin) de la 1ère (Julie est partie) pour avoir un sens complet.

26 L Interjection L interjection est un mot ou un groupe de mots invariable employé seul ou dans une phrase par la personne qui parle pour exprimer une émotion, lancer un cri, un avertissement, un appel, même un juron: Ah!* Voyons!* Chou!* Attention!* Hé!* attendez-moi! Diable!* Aie!* tu me fais mal! Merde!* La phrase se terminera toujours par un:!

27 En Conclusion Enfin,J espère que cette présentation vous aura permis de faire connaissance un peu plus avec ces mots que nous utilisons sans trop savoir ce qu ils sont. Un conseil: Je me rappellerai que le Dictionnaire est l outil à utiliser en premier lieu pour identifier la Nature d un mot. La Grammaire vient en 2e pour chercher une liste de mots de cette Nature. Raymonde Cloutier

Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal

Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal 1. Rappels des programmes 2008 Rappels des connaissances et compétences que les élèves doivent maîtriser Grammaire : Au cycle 2 : 1. identification du

Plus en détail

L ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE

L ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE L ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE L orthographe est l une des plus grandes difficultés de la langue française. Voici un petit mémo de tous les accords principaux à savoir et à appliquer. I. ACCORD DE L ATTRIBUT

Plus en détail

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le nombre et le degré de détermination du nom. 1. L article le, la, les, l, d, au, aux, du, des, un, une, des, du, de l, de la, des.

Plus en détail

Orthographe grammaticale

Orthographe grammaticale Orthographe grammaticale On a vu en CE2 et en CM1 a/à/as Marine a faim. Tu as soif a ou as est le verbe avoir conjugué au présent, (truc : on peut le remplacer par avait / avais ) Marie habite à Fréterive

Plus en détail

N Du 25 février au 3 mars 2013

N Du 25 février au 3 mars 2013 N Du 25 février au 3 mars 2013 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE 26 février 2013 à 11:41 par Muriel Valin Comment faire revivre une momie? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

Français - Grammaire

Français - Grammaire Français - Grammaire Leçon No 1 Les mots (C) Charles Marca Cours programme 3 e (Physique) Page 1 Objectifs pédagogiquesp Distinguer mots variables et mots invariables Je vous écris une suite de mots (C)

Plus en détail

M Projet d écriture FLA 20-2. Le dialogue : Le racisme, parlons-en! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

M Projet d écriture FLA 20-2. Le dialogue : Le racisme, parlons-en! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE M Projet d écriture Le dialogue : Le racisme, parlons-en! FLA 20-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : L Ça doit arrêter! Lecture M Le racisme, parlons-en!

Plus en détail

Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction

Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction 1. Bonjour, je m appelle et je suis un(e) policier(ière). (Présentez toute autre personne présente dans la pièce; idéalement, personne d

Plus en détail

ORTHOGRAPHE «s» ou «ss» «c» ou «ç» «c» ou «qu» «g», «gu» ou «ge» n devant m, b, p Les accents le pluriel des noms l accord des adjectifs

ORTHOGRAPHE «s» ou «ss» «c» ou «ç» «c» ou «qu» «g», «gu» ou «ge» n devant m, b, p Les accents le pluriel des noms l accord des adjectifs ORTHOGRAPHE O 1 «s» ou «ss» O 2 «c» ou «ç» O 3 «c» ou «qu» O 4 «g», «gu» ou «ge» O 5 n devant m, b, p O 6 Les accents O 7 le pluriel des noms O 8 l accord des adjectifs O 9 l accord des adjectifs de couleur

Plus en détail

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s)

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s) GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUELQUE HOMOPHONES QUELQUE(S) QUEL(S) QUE/QUELLE(S) QUE QUEL(S)/QUELLE(S) QU ELLE(S) 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes quelque quelque(s) quel(s)

Plus en détail

A quoi sert l'orthographe? A l oral, certains mots peuvent parfois se confondre avec d autres mots, ce qui empêche de bien se comprendre.

A quoi sert l'orthographe? A l oral, certains mots peuvent parfois se confondre avec d autres mots, ce qui empêche de bien se comprendre. FO 1 A quoi sert l'orthographe? A l oral, certains mots peuvent parfois se confondre avec d autres mots, ce qui empêche de bien se comprendre. A l écrit, l orthographe permet d être sûr de savoir de qui

Plus en détail

I Les 13 classes grammaticales des mots.

I Les 13 classes grammaticales des mots. S.O.S BREVET CLASSES GRAMMATICALES ET FONCTIONS I Les 13 classes grammaticales des mots. La classe grammaticale d'un mot (ou nature), c'est la tribu à laquelle ce mot appartient. Elle est mentionnée dans

Plus en détail

LES DÉTERMINANTS DU NOM

LES DÉTERMINANTS DU NOM LES DÉTERMINANTS DU NOM En bref Le déterminant précède le nom pour former un groupe nominal. Il s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Paragraphes essentiels Il faut savoir

Plus en détail

COMMENT CORRIGER UN TRAVAIL

COMMENT CORRIGER UN TRAVAIL COMMENT CORRIGER UN TRAVAIL La méthode de correction expliquée ici s applique à la correction des erreurs de français signalées dans un texte. L étudiant, à travers la correction de son travail, doit être

Plus en détail

Les classes de mots. Ils accompagnent toujours un nom. Le Dét. + nom forment un groupe nominal.

Les classes de mots. Ils accompagnent toujours un nom. Le Dét. + nom forment un groupe nominal. Les classes de mots Les classes variables Les classes invariables Déterminant Adjectif Nom Pronom Verbe Ces classes peuvent varier en genre et en nombre. Adverbe Préposition Conjonction Ne varient jamais

Plus en détail

LÀ L AS / L A 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. la là l as / l a

LÀ L AS / L A 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. la là l as / l a GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES LA HOMOPHONES LÀ L AS / L A 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes la là l as / l a la : déterminant défini féminin singulier. Il fait partie d un GN

Plus en détail

Tout savoir avec. Jeu questionnaire sur la langue française. Première secondaire. Reproductible en groupe à l'achat de nos 300 activités pédagogiques.

Tout savoir avec. Jeu questionnaire sur la langue française. Première secondaire. Reproductible en groupe à l'achat de nos 300 activités pédagogiques. Tout savoir avec Jeu questionnaire sur la langue française Première secondaire Reproductible en groupe à l'achat de nos 300 activités pédagogiques. Tous droits réservés : 2015-2016 Jeu questionnaire sur

Plus en détail

ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION. Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D)

ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION. Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D) ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D) Durée de l entretien : 14mn C : Alors, est-ce que tu peux d abord te présenter et dire en quoi

Plus en détail

Les documents d évaluation

Les documents d évaluation Les documents d évaluation Ils sont une aide pour les équipes pédagogiques dans leur volonté d évaluer leurs actions. Ils pourront être complétés et adaptés selon les besoins. Les documents à remplir par

Plus en détail

La concordance des modes

La concordance des modes DES TEMPS L EMPLOI CONCORDANCE DU MODE DANS LA SUBORDONNÉE DES TEMPS RELATIVE 1 La concordance des modes La concordance des modes L emploi du mode dans la subordonnée relative RAPPEL : LA SUBORDONNÉE RELATIVE

Plus en détail

Réussir ²son ²entrée ²en ²grammaire CE1. La ²phrase

Réussir ²son ²entrée ²en ²grammaire CE1. La ²phrase Grammaire Réussir ²son ²entrée ²en ²grammaire CE1 La ²phrase G1 Une phrase commence par une majuscule et finit par un point. C est une suite de mots qui a du sens : l ordre des mots est important. Le ²rat

Plus en détail

CARNET DE LECTURE NOM :

CARNET DE LECTURE NOM : CARNET DE LECTURE NOM : MES RÉACTIONS ÉCRITES THÈMES POUR LES RÉACTIONS ÉCRITES Textes littéraires Le livre Que pensez-vous de la page couverture du livre? Que pensez-vous du titre que l auteur a choisi?

Plus en détail

DOCUMENT PRÉPARATOIRE TEST DE FRANÇAIS ÉCRIT SEL VERSION B

DOCUMENT PRÉPARATOIRE TEST DE FRANÇAIS ÉCRIT SEL VERSION B DOCUMENT PRÉPARATOIRE TEST DE FRANÇAIS ÉCRIT SEL VERSION B CODE LINGUISTIQUE RÉDACTION Création : Mars 2005 Dernière révision : Mai2008 Table des matières Renseignements généraux. page 3 I. Première partie

Plus en détail

Quand écrire à, a, as? Quand écrire c est / ce sont / s est / se sont? a / as. avait. c est / ce sont VOICI CECI. s est / se sont JE ME SUIS

Quand écrire à, a, as? Quand écrire c est / ce sont / s est / se sont? a / as. avait. c est / ce sont VOICI CECI. s est / se sont JE ME SUIS Quand écrire à, a, as? Quand écrire c est / ce sont / s est / se sont? à Le petit mot à est une préposition. Il introduit un complément. Il se place devant : Il faut penser à changer régulièrement sa brosse

Plus en détail

C est si facile de pirater!!! (bis, ter, etc...)

C est si facile de pirater!!! (bis, ter, etc...) C est si facile de pirater!!! (bis, ter, etc...) Et si j'écrivais quelque chose sur Jean ASSOLLANT? Je fais appel à Monsieur Gougueul, je trouve les meilleurs pages sur le sujet, déjà pillées et recopiées,

Plus en détail

Les animaux. Les métiers

Les animaux. Les métiers Les animaux Les métiers Les moyens de transport Les fruits Je pratique mon truc de la catégorie: je retrouve les mots dans ma tête. Tu connais maintenant dans quelle catégorie est chacun des mots qu il

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L EXAMEN

PRÉSENTATION DE L EXAMEN PRÉSENTATION DE L EXAMEN UN NOUVEAU DELF POUR LES SYSTÈMES SCOLAIRES Le DELF scolaire est une version du DELF 1 er degré réservée aux publics en situation scolaire. Il est mis en place à l étranger dans

Plus en détail

Déterminants possessifs

Déterminants possessifs POSSESSIFS MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Déterminants Déterminants référents Déterminants possessifs Le déterminant possessif indique une relation d appartenance, de possession, de parenté, d origine, etc.,

Plus en détail

La présence de tous les mots. La présence d au moins un verbe conjugué dans une très grande majorité de phrases

La présence de tous les mots. La présence d au moins un verbe conjugué dans une très grande majorité de phrases Sens rattaché au réel ou à l imaginaire Le chien marche sur le gazon. (réel) Le chien marche sur la planète Mars. (imaginaire) La présence de tous les mots Le chien marche sur le gazon. Le chien gazon

Plus en détail

L accord du participe passé

L accord du participe passé Clé des mots Université de Sherbrooke Hiver 2010 1 L accord du participe passé Le participe passé employé seul Le participe passé employé seul s accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte;

Plus en détail

Tu auras à remplir un petit document pour t aider à mettre dans ta mémoire les informations que nous te donnerons. Petite question à poser :

Tu auras à remplir un petit document pour t aider à mettre dans ta mémoire les informations que nous te donnerons. Petite question à poser : Pour débuter notre beau projet de science en ligne, nous allons nous présenter. Nous sommes Maryse et Guylaine. Nous essayons d expliquer différents phénomènes scientifiques. Nous aimerions connaître ;aujourd

Plus en détail

Les 4 types de phrases

Les 4 types de phrases G01 Les 4 types de phrases 1 LA PHRASE DECLARATIVE L auteur déclare quelque chose (une opinion, une information ). C'est le type de phrase le plus courant. Elle se termine par un point (.). Les enfants

Plus en détail

Lire pour préparer un travail

Lire pour préparer un travail Leçon LA LECTURE 2 Analyser le libellé 1 EFFICACE Lire pour préparer un travail Leçon 2 Analyser le libellé Avertissement Dans la présente leçon, on verra comment cerner tous les aspects d une tâche :

Plus en détail

Fiche de conseils sur la communication orale

Fiche de conseils sur la communication orale Les gens Les partenariats Le savoir Compétences et emploi Bureau de l alphabétisation et des compétences essentielles Fiche de conseils sur la communication orale Le présent outil renferme des conseils

Plus en détail

FEF3U4 Projet Culminant: Proposition d une journée de sensibilisation à Riverdale. (15% de la note finale)

FEF3U4 Projet Culminant: Proposition d une journée de sensibilisation à Riverdale. (15% de la note finale) FEF3U4 Projet Culminant: Proposition d une journée de sensibilisation à Riverdale (15% de la note finale) Pour l année scolaire 2015/2016, le proviseur a décidé de permettre que la voix des élèves soit

Plus en détail

Susana Artero - C1 ECRIT / Code cours FR 2491 PE 5 : Dans les forêts de Sibérie - mai 2012. TÂCHE : Page du Journal après réception de la lettre

Susana Artero - C1 ECRIT / Code cours FR 2491 PE 5 : Dans les forêts de Sibérie - mai 2012. TÂCHE : Page du Journal après réception de la lettre Susana Artero - C1 ECRIT / Code cours FR 2491 PE 5 : Dans les forêts de Sibérie - mai 2012 TÂCHE : Page du Journal après réception de la lettre En partant de Sibérie, j avais considéré mon journal fini.

Plus en détail

ces ses c est s est sais / sait

ces ses c est s est sais / sait GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES CES HOMOPHONES SES C EST S EST SAIS / SAIT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ces ses c est s est sais / sait ces : déterminant démonstratif pluriel

Plus en détail

FICHES OUTILS D ORTHOGRAPHE CM2. Fiche Titre Fiche Titre O1 Code écrit et code oral O16 Le pluriel des noms composés

FICHES OUTILS D ORTHOGRAPHE CM2. Fiche Titre Fiche Titre O1 Code écrit et code oral O16 Le pluriel des noms composés Fiche Titre Fiche Titre O1 Code écrit et code oral O16 Le pluriel des noms composés O2 Les accents O17 Accord des adjectifs de couleur O3 Choisir entre a et à, ou et où O18 Les adjectifs numéraux O4 Choisir

Plus en détail

Reconnaître une phrase. Reconnaître les types de phrase

Reconnaître une phrase. Reconnaître les types de phrase Reconnaître une phrase Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Pour avoir un sens, une phrase doit comporter : o un groupe nominal sujet (GNS) qui indique de qui ou de quoi on parle ; o un groupe

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

1. Méthode donneur / receveur )

1. Méthode donneur / receveur ) 1. Méthode donneur / receveur ) Les classes de mots variables invariables donneurs receveurs adverbes conjonctions préposition noms pronoms déterminants verbes adjectifs 2. L accord des verbes avec le

Plus en détail

Jubilé de la Miséricorde

Jubilé de la Miséricorde Pardonne Partage Aime Jubilé de la Miséricorde Découvre l année de la miséricorde en t amusant C est quoi un Jubilé? Qu est-ce que la miséricorde? 1 A tes crayons! 2 Qu est-ce qu un jubilé? Un jubilé est

Plus en détail

La fille qui est assise à côté de moi s appelle Capucine. Les élèves qui ont raté leur test, devrons le reprendre lundi.

La fille qui est assise à côté de moi s appelle Capucine. Les élèves qui ont raté leur test, devrons le reprendre lundi. Les pronoms relatifs 1. Le pronom relatif QUI Qui= Who, Which, That Qui remplace un objet ou une personne Qui est toujours sujet Exemples La fille qui est assise à côté de moi s appelle Capucine. Le livre

Plus en détail

Service diocésain de la Catéchèse. 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77.

Service diocésain de la Catéchèse. 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77. Service diocésain de la Catéchèse 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77.fr A tes crayons! 7 Allez dans la Mission du Christ Porte la Paix

Plus en détail

L emploi du temps avec si

L emploi du temps avec si L EMPLOI CONCORDANCE DU TEMPS DANS LA SUBORDONNÉE DES TEMPS INTERROGATIVE INDIRECTE INTRODUITE PAR SI L emploi du temps avec si 1 L emploi du temps avec si L emploi du temps dans la subordonnée interrogative

Plus en détail

o Je choisis des idées en lien avec le sujet.

o Je choisis des idées en lien avec le sujet. Avant d écrire Ma démarche pour planifier mes idées : Je fais mon plan. o Je choisis des idées en lien avec le sujet. Je pense à l intention. o Je veux informer, raconter, inviter J écris en pensant à

Plus en détail

Prière à notre maman du ciel

Prière à notre maman du ciel Prénom et nom: Prière à notre maman du ciel _ Je te salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. Tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus ton enfant est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu,

Plus en détail

LES CONJONCTIONS ET LES PRÉPOSITIONS

LES CONJONCTIONS ET LES PRÉPOSITIONS LES CONJONCTIONS ET LES PRÉPOSITIONS En bref Les conjonctions de coordination relient des unités qui ont la même fonction. Les conjonctions de subordination relient une proposition subordonnée à une proposition

Plus en détail

mes m est mets/met mais mets

mes m est mets/met mais mets GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES MES HOMOPHONES M EST METS/MET MAIS METS 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes mes m est mets/met mais mets mes : déterminant possessif pluriel, féminin

Plus en détail

Révisions en Outils au service de la langue (outils au service de la langue reprend : grammaire, conjugaison et orthographe)

Révisions en Outils au service de la langue (outils au service de la langue reprend : grammaire, conjugaison et orthographe) NOM (5):. Révisions en Outils au service de la langue (outils au service de la langue reprend : grammaire, conjugaison et orthographe) Lundi 11 novembre 2013 Chers amis, chers amies, Nous vous invitons

Plus en détail

3º ESO, 6 1 Trouve l'adjectif qui correspond. Donne la forme au masculin.

3º ESO, 6 1 Trouve l'adjectif qui correspond. Donne la forme au masculin. 3º ESO, 6 1 Trouve l'adjectif qui correspond. Donne la forme au masculin. a. dangereusement :... b. doucement :... c. tranquillement :... d. évidemment :... e. vraiment :... f. malheureusement... 2 Complète

Plus en détail

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT DISCOURS DIRECT ET INDIRECT Si vous voulez rapporter les paroles de quelqu un, vous pouvez utiliser le discours direct ou le discours indirect (nous n aborderons pas ici le style indirect libre, qui relève

Plus en détail

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005 05-00037 ISBN 2-550-44268-7

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005 05-00037 ISBN 2-550-44268-7 Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005 05-00037 ISBN 2-550-44268-7 Dépôt légal Bibliothèque nationale du Québec, 2005 TABLE DES MATIÈRES Présentation... 1 1 Conséquences

Plus en détail

Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage

Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage 00 : 00 ANIMATEUR : Bienvenue à cette série de quatre vidéos portant sur l évaluation du rendement. Depuis de nombreuses années, les enseignants

Plus en détail

Mon journal de recherche

Mon journal de recherche Mon journal de recherche 1. Définir le travail 6. Présenter les résultats et 2. Cerner le sujet Évaluer son travail Dictionnaire Encyclopédie 5. Prendre des notes et citer une source 4. Évaluer une source

Plus en détail

Les procédures de vote en période d élection

Les procédures de vote en période d élection Chapitre 15 Les procédures de vote en période d élection Résumé Tout citoyen canadien a le droit de vote aux élections fédérales. Les procédures sont les suivantes : Les électeurs inscrits sur la liste

Plus en détail

Examen d admission en cours de scolarité. dans l école publique 2013-2014. Nom : Prénom : Admission en 10 e VP FRANÇAIS

Examen d admission en cours de scolarité. dans l école publique 2013-2014. Nom : Prénom : Admission en 10 e VP FRANÇAIS Examen d admission en cours de scolarité dans l école publique 2013-2014 Nom : Prénom : Admission en 10 e VP FRANÇAIS Durée Matériel à disposition 120 minutes Le Robert junior Axes Thématiques Compréhension

Plus en détail

Lettres au Père Noël Idées et suggestions

Lettres au Père Noël Idées et suggestions Lettres au Père Noël Idées et suggestions Un projet assisté de Prof-Inet Septembre à décembre 2000 Il y plusieurs façons de gérer ce projet avec petits et grands. Voici quelques idées et suggestions pour

Plus en détail

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012)

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) La semaine des mathématiques a été l occasion de présenter aux élèves des parcours de mathématiciennes

Plus en détail

Mots à savoir orthographier

Mots à savoir orthographier Mots à savoir orthographier Les mots en caractères gras noirs font partie des échelons 12 à 15 de l échelle Dubois-Buyse (mots dont l orthographe doit être connue par un élève de ). Noms féminins : peur,

Plus en détail

Lycée français de San Salvador ECHANGER-S EXPRIMER

Lycée français de San Salvador ECHANGER-S EXPRIMER Lycée français de San Salvador ECHANGER-S EXPRIMER Compétences devant être acquise en Objectifs et compétences P1 P3 P5 1. prendre l initiative de poser des questions ou d exprimer son point de vue. Participer

Plus en détail

Cycle d'orientation de la Veveyse

Cycle d'orientation de la Veveyse Mémento d'orthographe en ligne Cycle d'orientation de la Veveyse Mémento en ligne 7. Accord des participes passés 1) sans auxiliaire S'accorde comme un adjectif avec le mot auquel il se rapporte. Recouverte

Plus en détail

Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle

Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Exercice et méthode de recherche sur Internet Dans le cadre du thème Histoire des arts retenu pour la classe de 4 ( Mouvement et vitesse

Plus en détail

Les Timbrés de l orthographe Tests de sélection 2011/ 2012

Les Timbrés de l orthographe Tests de sélection 2011/ 2012 Les Timbrés de l orthographe Tests de sélection 2011/ 2012 1. Les verbes dont l infinitif se termine par -ir sont toujours des verbes du 2 e groupe. Réponse : Faux. Les verbes du 2 e groupe ont un infinitif

Plus en détail

Une enquête de l inspecteur Copeland

Une enquête de l inspecteur Copeland Une enquête de l inspecteur Copeland De Mélissa, Nigel et Kenza (5 ème 7) L enquêteur Patrick Copeland, policier à Alès, était tranquillement assis dans son fauteuil en train de regarder «Enquêtes Criminelles»

Plus en détail

Le grand concours. Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault

Le grand concours. Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault Le grand concours Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault 1 Kim, une jolie fille aux longs cheveux roux et aux yeux clairs, et Melinda, une petite brune aux cheveux courts, se sont rencontrées

Plus en détail

FR207: FRENCH GRAMMAR AND COMPOSITION

FR207: FRENCH GRAMMAR AND COMPOSITION University of Illinois at Urbana-Champaign Department of French FR207: FRENCH GRAMMAR AND COMPOSITION Section X- Printemps, 2006 Le lundi, mercredi, vendredi de 12 h 00 à 12 h 50, 1038 FLB Instructeur:

Plus en détail

I/ Compréhension orale Feuille du professeur. Ma nouvelle mamie

I/ Compréhension orale Feuille du professeur. Ma nouvelle mamie I/ Compréhension orale Feuille du professeur Ma nouvelle mamie Pierre avait beaucoup de chagrin après la mort de sa grand-mère. Un jour, son papi est venu à la maison avec une femme. Il a dit : - Pierre,

Plus en détail

J annonce! Oyez! Oyez! J écris une petite annonce.

J annonce! Oyez! Oyez! J écris une petite annonce. J annonce! Oyez! Oyez! J écris une petite annonce. Faire ou revoir les exercices des numéros 1, 4, 6 et 8 dans Mon coffre à outils avant de commencer ce projet. FRANÇAIS 20-4 Écriture Nom : Thématique

Plus en détail

GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes

GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QU EN HOMOPHONES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes qu en quant quand qu en : que (e élidé devant une voyelle) suivie de en, pronom qui

Plus en détail

A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l

A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l Lettres à un auteur Madame, A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l que vous nous avez accordée. J ai beaucoup

Plus en détail

Votre livret de bord pour suivre la WEB-CONFERENCE du 22 Février 2015. ecoledecoachingesoterique.com

Votre livret de bord pour suivre la WEB-CONFERENCE du 22 Février 2015. ecoledecoachingesoterique.com Votre livret de bord pour suivre la WEBCONFERENCE du 22 Février 2015 ecoledecoachingesoterique.com Par Sylvie Benguigui Experte en Transitions de Vie Fondatrice de l Ecole de Coaching Esotérique et Créatrice

Plus en détail

L' adjectif démonstratif 1 CE - CET - CETTE CES

L' adjectif démonstratif 1 CE - CET - CETTE CES Complétez chacun des espaces avec l'adjectif démonstratif qui convient et cliquez sur "Vérifier" pour savoir si vous avez trouvé la bonne réponse. Cliquez sur "Indice" si vous avez de la difficulté. L'

Plus en détail

Site internet de la ville de Sautron Tutoriel 2

Site internet de la ville de Sautron Tutoriel 2 www.sautron.fr Site internet de la ville de Sautron Tutoriel 2 Comment gérer son association sur www.sautron.fr? 1 En suivant les instructions données dans le tutoriel 1, vous vous êtes créé un profil

Plus en détail

Salut les p tits zèbres»

Salut les p tits zèbres» Prove cantonali 2004-2005 Francese Classe quarta COMPRENSIONE ORALE : «SCRIPT» Salut les p tits zèbres» Voix de femme Samuel (le) Salha Salut les p tits zèbres Une émission de Jean-Marc Richard. Bonjour.

Plus en détail

Le coin naturo. Lice onzales

Le coin naturo. Lice onzales Le coin naturo bioattitude.nc! A G Lice onzales «! ne plus subir mais vivre pleinement sa vie d a n s l e p o s i t i f e t l expérimentation de tout ce qui nous arrive et de tout ce que l on ressent!»

Plus en détail

«Amis pour la vie» Une comédie de la vie.

«Amis pour la vie» Une comédie de la vie. 1 «Amis pour la vie» Une comédie de la vie. Célia Sam Alexia Amandine Élisa Simon Maureen Distribution modulable Scène I Deux enfants chargés de grands sacs à dos traversent la salle en chantant. Célia,

Plus en détail

Fondement 2 La création d un climat actualisant

Fondement 2 La création d un climat actualisant Fondement 2 La création d un climat actualisant La création d un climat actualisant se résume comme étant une atmosphère de confiance dans une salle de classe. Il s agit donc, à la base, de gérer un contexte

Plus en détail

Transcription de la fin du cours d introduction des fonctions affines et linéaires dans une classe de 3 ème d un collège RAR en 2011

Transcription de la fin du cours d introduction des fonctions affines et linéaires dans une classe de 3 ème d un collège RAR en 2011 Transcription de la fin du cours d introduction des fonctions affines et linéaires dans une classe de 3 ème d un collège RAR en 2011 39 14 1. Professeur : Je vais le faire au tableau. Moi je n ai placé

Plus en détail

3 - Pourquoi les filles vont faire des achats dans ce grand magasin? Parce qu il est petit. Parce qu il est loin. Parce qu il y a des soldes.

3 - Pourquoi les filles vont faire des achats dans ce grand magasin? Parce qu il est petit. Parce qu il est loin. Parce qu il y a des soldes. Compréhension Vocabulaire Compréhension Vocabulaire Compréhension 1 D après le dialogue [Dans un grand magasin], tu coches la bonne réponse: 1 - Qu est-ce que Mme. Martin demande à sa fille? - Elle lui

Plus en détail

Dire l essentiel. Je fais un chèque. Je crée un dépliant.

Dire l essentiel. Je fais un chèque. Je crée un dépliant. Dire l essentiel. Je fais un chèque. Je crée un dépliant. Faire ou revoir les exercices des numéros 2, 5 et 6 dans Mon coffre à outils avant de commencer ce projet. FRANÇAIS 10-4 Écriture Nom : Thématique

Plus en détail

Le groupe nominal est composé d un déterminant + un nom (facultatif : + des adjectifs).

Le groupe nominal est composé d un déterminant + un nom (facultatif : + des adjectifs). Le groupe nominal est composé d un déterminant + un nom (facultatif : + des adjectifs). Le déterminant est un mot qui précède un nom commun. Mes travaux seront finis dans un an. (Mes gros travaux seront

Plus en détail

Ouvrage de référence et objectifs. MESSAGE IMPORTANT: Prendre le temps de bien lire les histoires et d explorer la valise, ses activités et ce guide.

Ouvrage de référence et objectifs. MESSAGE IMPORTANT: Prendre le temps de bien lire les histoires et d explorer la valise, ses activités et ce guide. Grenouille Ouvrage de référence et objectifs MESSAGE IMPORTANT: Prendre le temps de bien lire les histoires et d explorer la valise, ses activités et ce guide. Ouvrages de références Activités de lecture

Plus en détail

Trousse d éducation pour adultes du Recensement

Trousse d éducation pour adultes du Recensement Trousse d éducation pour adultes du Recensement de 2016 Activité 2 : Le processus du recensement Aperçu Dans cette activité, les élèves apprendront le processus à suivre pour remplir le questionnaire du

Plus en détail

LA RENTRÉE. Exercices de renforcement ou d évaluation. 1. Complète avec un article indéfini : professeurs. 2. Complète avec un article défini :

LA RENTRÉE. Exercices de renforcement ou d évaluation. 1. Complète avec un article indéfini : professeurs. 2. Complète avec un article défini : LA RENTRÉE Exercices de renforcement ou d évaluation 1. Complète avec un article indéfini : livres sac taille-crayon trousse agenda tableau professeurs fenêtre classeurs fille 2. Complète avec un article

Plus en détail

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript 2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE : Heureusement que nous sommes très en avance. Tu as vu cette queue?

Plus en détail

Communiquer autrement Pour transformer vos relations professionnelles

Communiquer autrement Pour transformer vos relations professionnelles CONGRÈS DE L ACSQ 2014 Communiquer autrement Pour transformer vos relations professionnelles Manon Deschênes, M.Ps., CRHA Directrice principale Gestion de carrière et psychologie du travail MAI 2014 PLAN

Plus en détail

Test Final de Grammaire

Test Final de Grammaire Nom : Prénom : Date : Test Final de Grammaire Exercice 1 : Transformez les phrases comme dans l exemple ex : Mars est une planète / on voudrait aller sur cette planète. Mars est une planète où on voudrait

Plus en détail

3. Comment mener sa recherche

3. Comment mener sa recherche Sommaire 3. Comment mener sa recherche... 1 A. Quelle sera ma démarche documentaire?... 1 B. Savoir utiliser les outils... 1 a) Contenu des ouvrages de référence... 1 b) Quand interroger un catalogue de

Plus en détail

Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART. Ressources au service du représentant Primerica

Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART. Ressources au service du représentant Primerica Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART Ressources au service du représentant Primerica Table des matières Pour les clients qui n ont pas bénéficié d une analyse des besoins

Plus en détail

Tu étais / Tu as été Il était / Il a été Nous étions / Nous avons été Vous étiez / Vous avez été Ils étaient / Il ont été

Tu étais / Tu as été Il était / Il a été Nous étions / Nous avons été Vous étiez / Vous avez été Ils étaient / Il ont été FICHE DE RÉVISION NIVEAU A2 (Voir consignes à la fin de la fiche) SAIS-TU PHRASES À TRADUIRE TRADUCTIONS EN ANGLAIS DE LA COLONNE 2 OU RÉPONSES À LA COLONNE conjuguer «BE» au présent? conjuguer «BE» au

Plus en détail

Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13

Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Avant tout j aimerais remercier tous les enfants qui ont fait l effort d avoir répondu au questionnaire (il y en a eu 16). Et même si ce questionnaire

Plus en détail

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite AVANT LA LECTURE 1- SURVOLER LA PAGE COUVERTURE Lire le titre, puis amener l enfant à observer la page couverture tout en l invitant à faire des

Plus en détail

Programme "initiation au cinéma pour le primaire" ACTIVITÉ «L ACTEUR VIRTUEL : SPÉCIAL YVES SANSFAÇONS»

Programme initiation au cinéma pour le primaire ACTIVITÉ «L ACTEUR VIRTUEL : SPÉCIAL YVES SANSFAÇONS» Programme "initiation au cinéma pour le primaire" ACTIVITÉ «L ACTEUR VIRTUEL : SPÉCIAL» Situation #1 : en vacances Ah bien, si c est pas mon élève préféré! C est quoi ton nom déjà? ÉLÈVE (3 secondes) Est-ce

Plus en détail

Texte 1. Texte 2. Texte 3. J ai rejoint ceux que j aimais et j attends ceux que j aime. Texte 4

Texte 1. Texte 2. Texte 3. J ai rejoint ceux que j aimais et j attends ceux que j aime. Texte 4 Texte 1 Quand tu regarderas les étoiles la nuit, puisque j habiterai dans l une d elles, puisque je rirai dans l une d elles, alors ce sera pour toi, comme si riaient toutes les étoiles A. de Saint Exupéry

Plus en détail

MATHEMATIQUES FRANÇAIS

MATHEMATIQUES FRANÇAIS EVALUATION A L ENTRÉE AU CE2 MATHEMATIQUES FRANÇAIS Ressources utilisées : ROLL, Inspection Dordogne Nord, Documents et outils du Rased Auray Carnac. Livret du Maître 1 Cotation en règle générale. Sauf

Plus en détail

Carnet de Route. Les EPIDAURIES du. Soleil. Nom de l élève : Classe : École :

Carnet de Route. Les EPIDAURIES du. Soleil. Nom de l élève : Classe : École : Carnet de Route Les EPIDAURIES du Soleil Nom de l élève : Classe : École : Carnet de Route 2 Les Épidauries du Soleil En route pour les Epidauries du soleil! La vie est apparue sur Terre grâce au Soleil

Plus en détail

2. La police peut-elle m arrêter et m interroger sans raison?

2. La police peut-elle m arrêter et m interroger sans raison? Chapitre 2 : La police Partie 1: Contact avec la police 1. Quand puis-je être en contact avec la police? La police pourrait entrer en contact avec toi si elle a des motifs raisonnables de croire que tu

Plus en détail

Réussir son approche commerciale avec un prospect. Direction Marketing Clients Firme

Réussir son approche commerciale avec un prospect. Direction Marketing Clients Firme Réussir son approche commerciale avec un prospect 61 Réussir son approche commerciale avec un prospect Organisation de l atelier Durée Thème Pédagogie 20 Réussir un premier RDV avec un prospect (les 2

Plus en détail

Les Possessifs Exercices. Rappelez-vous! *L adjectif possessif s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

Les Possessifs Exercices. Rappelez-vous! *L adjectif possessif s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Les Possessifs Exercices Rappelez-vous! *L adjectif possessif s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. *Le pronom possessif s accorde avec le nom et varie selon le possesseur.

Plus en détail