Les compresseurs Scroll dédiés aux applications de réfrigération

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les compresseurs Scroll dédiés aux applications de réfrigération"

Transcription

1 Les compresseurs Scroll dédiés aux applications de réfrigération Le compresseur est le cœur de toute installation de froid à compression. Il aspire les vapeurs du fluide frigorigène à partir d un niveau bas de pression (côté aspiration - basse pression) pour le comprimer à un niveau haut de pression (côté refoulement - haute pression). On peut distinguer différents types de compresseurs. Par exemple, les compresseurs Scroll (à spirales), les compresseurs à vis, les compresseurs rotatifs à palette, les compresseurs centrifuges et les compresseurs alternatifs à pistons. Aujourd hui, nous nous intéresserons tout particulièrement aux compresseurs Scroll dans les applications de réfrigération. Les compresseurs Scroll sont très largement utilisés dans le cadre de systèmes de climatisation et de conditionnement d air (l application la plus courante étant les groupes de production d eau glacée). De même, les compresseurs Scroll prennent une part de marché de plus en plus importante dans le secteur des pompes à chaleur. Cependant, les compresseurs Scroll ont également un rôle prépondérant dans les applications de réfrigération. Compresseur Scroll MLZ MLZ en coupe Construction et principe Dans les compresseurs Scroll Danfoss, l arbre est positionné verticalement. Le jeu de spirales est situé en partie haute de celui-ci. Le jeu de spirales est constitué d une spirale fixe et d une spirale mobile. Ces deux spirales sont emboitées l une dans l autre, contribuant à comprimer le fluide frigorigène par l intermédiaire d un mouvement orbital, à partir de la périphérie de la spirale vers le centre de cette dernière. Le principe de cette technologie consiste à mettre en œuvre plusieurs niveaux de compression (différenciés par le volume des «poches» dans lesquelles la compression est réalisée) aux différentes étapes du processus de compression. Comparés aux compresseurs à pistons, les compresseurs Scroll mettent en œuvre de plus faibles quantités du fluide frigorigène, mais cela plus souvent. Pour les installateurs, cela signifie que la mise en place de silencieux, pour atténuer les pulsations, s avère être, dans bien des cas, non nécessaire. Les compresseurs Scroll, montés sur des systèmes frigorifiques, évitent les nuisances sonores et les phénomènes vibratoires liés aux pulsations.

2 Quand le compresseur est en fonctionnement, l une des deux spirales est en contact avec l autre grâce à la pression intermédiaire dans la «poche» du jeu de spirales, alors que la compression n est pas encore totalement effectuée. Cela participe au «rodage» des deux spirales l une par rapport à l autre. A noter qu il faut compter un maximum de 72 heures de fonctionnement avant que cette «phase de rodage» ne soit totalement effectuée. Dans la pratique, les deux spirales réagissent, l une par rapport à l autre, de manière souple, et cette interaction participe automatiquement au processus d optimisation de l ensemble. Il est donc important de noter que lors des premiers temps de fonctionnement, les performances des compresseurs MLZ seront légèrement inférieures à celles escomptées. Après ce laps de temps de «rodage», le compresseur donnera pleinement ses performances.

3 Processus de compression Installation et service Tous les compresseurs Scroll Danfoss sont refroidis à 100% par les gaz aspirés. Cela signifie que la mise en place d une housse acoustique, sur le compresseur, peut être envisagée sans aucun problème la totalité de la chaleur étant «évacuée» par le fluide frigorigène lui-même. Sur ces compresseurs, les raccordements frigorifiques sont positionnés l un au dessus de l autre, avec le tube d aspiration en partie basse (diamètre le plus important) et le tube de refoulement en partie haute (diamètre le plus faible). Ces deux raccordements sont de type à braser, et sont intégrés directement au compresseur. A l intérieur de la «tête du compresseur Scroll», se trouve un clapet anti-retour permettant d éviter le phénomène de rotation inversée, lors de l arrêt du compresseur. Les compresseurs Scroll sont montés sur des plots de suspension en caoutchouc. Si vous montez, pour la première fois, un compresseur Scroll, vous devez garder à l esprit que la partie haute de ce type de compresseur (20% du compresseur), est à la température de refoulement (gaz à haute température). Ceci n est pas le cas pour les compresseurs hermétiques à pistons. Dans le cas qui nous intéresse, toutes les parties de l enveloppe du compresseur (à l exception du haut) sont à la pression d aspiration, et donc non soumises à une température élevée. La température de refoulement, en particulier, est toujours un point délicat pour les compresseurs Scroll. En ce qui concerne les compresseurs Scroll MLZ, il ne peut nullement y avoir de problème, au niveau de la température de refoulement, dans la mesure où la température d évaporation se situe aux alentours de -10 C. Cela signifie que la température n excédera la valeur de 100 C que dans des conditions exceptionnelles aucun problème pour ce qui concerne le compresseur, les paliers, le jeu de spirales et l huile. Cependant, si un compresseur de ce type fonctionne durant de longues périodes à une pression d aspiration bien inférieure aux limites de l enveloppe d application, des températures de refoulement excessives peuvent en résulter. Il est vivement recommandé d envisager, dès l origine, un dispositif de sécurité placé au refoulement de ces compresseurs Scroll ou d en prévoir un, dans le cas d installations non pourvues au départ de cette sécurité. Un simple thermostat mécanique avec une sonde à distance (par ex. «KP81») permettra de répondre à ce problème. Il n est pas nécessaire de prévoir une température de coupure proche du point de fonctionnement (135 C maximum, généralement une valeur de 120 C pourrait être retenue).

4 Compresseurs multi-fluides Les compresseurs Scroll de réfrigération MLZ sont qualifiés pour un fonctionnement au R404A, R507 et R134a. Pour une application au R404A ou au R507, les limites de fonctionnement permettent des températures d évaporation allant de -30 C (sous certaines conditions de température de condensation) à +10 C, avec une température de condensation pouvant atteindre 60 C. Plage d évaporation du MLZ pour le R404A et le R507 Avec une réduction de la pression de condensation, (comme c est souvent le cas pour les installations de réfrigération récentes) il est possible de fonctionner sur une plage d évaporation de -30 C à -10 C, voire +10 C. Nombreux sont les compresseurs à pistons qui ne peuvent atteindre de tels critères. Les compresseurs «MLZ» au R134a peuvent fonctionner sur une plage d évaporation de -15 C à +15 C. Des températures de condensation atteignant 74 C peuvent également être envisagées avec les «MLZ» dans les applications pompes à chaleur et de récupération d énergie. Le R404A présente des performances énergétiques supérieures à celles offertes avec le R134a. En conséquence, un compresseur fonctionnant au R404A, pour une même température d évaporation, aura une puissance frigorifique nettement supérieure par rapport au même modèle fonctionnant au R134a. Plage d évaporation du MLZ pour le R134a

5 Ces différences de performances frigorifiques, résultant directement des caractéristiques physiques des fluides frigorigènes, peuvent également présenter des avantages commerciaux. Un de ces avantages est d offrir au client une plus grande souplesse au niveau de son choix. Par exemple, une installation de réfrigération équipée de compresseurs «MLZ» peut, à l origine, être définie au R134a, pour ensuite évoluée, dans le temps, vers du R404A, si les besoins en froid ont augmentés entre temps. Et cela, tout en conservant les compresseurs «MLZ» retenus et installés au départ, en procédant tout simplement au remplacement de fluide frigorigène. Pour les applications de réfrigération commerciale, par ex. magasins de stations service, etc., les compresseurs MLZ sont, dès à présent, disponibles sur les groupes de condensation «Optyma Plus». Ces unités de condensation entièrement équipées disposent d un variateur de vitesse de rotation des ventilateurs de condenseur, d une carrosserie résistant aux intempéries, d un sectionneur général, d un filtre déshydrateur, d un voyant de liquide, de vannes à boisseau sphérique, d un contacteur,... Choisir Optyma Plus, c est économiser du temps sur site, pour la mise en œuvre de votre installation frigorifique. Lubrification En usine, les compresseurs sont chargés avec la quantité d huile nécessaire. Dès que le compresseur est installé, et après une période de fonctionnement, il est recommandé de vérifier le niveau d huile au travers du voyant qui se trouve en partie basse du compresseur. Le niveau d huile devra se situer approximativement au milieu du voyant. Cependant, un niveau d huile entre ¼ et ¾ reste tout à fait acceptable. En partie basse du compresseur se trouve un raccord permettant de vidanger l huile sans avoir à démonter le compresseur. Pour procéder à une vidange de l huile, vous n avez qu à créer une légère surpression à l intérieur de la cuve côté aspiration du compresseur, et l huile s écoulera directement par le raccord prévu à cet effet. Les compresseurs «MLZ» sont chargés en usine avec de l huile PVE (polyvinyle ester). Contrairement aux huiles POE (polyester) conventionnelles, les PVE offrent l avantage de ne pas réagir chimiquement avec l eau, en formant des acides. Concernant l aspect hygroscopique, ces huiles PVE, bien que comparables aux huiles POE, ont des propriétés spécifiques qui permettent d extraire et d évacuer assez facilement l humidité pouvant se trouver dans le circuit frigorifique. Sa compatibilité avec le R22 est un atout supplémentaire. Cela permet une certaine forme de flexibilité, lorsqu il s agit de répondre à des demandes liées à l export sur des régions telles que l Amérique Latine, où l utilisation du R22 reste encore courante. Afin d assurer une lubrification optimale des pièces internes et d assurer un bon retour de l huile au compresseur, le nombre de démarrages pour un compresseur Scroll doit être limité à moins de 12 par heure. De même, après chaque arrêt, une période d au moins 1 minute doit être respectée avant d envisager un redémarrage du compresseur.

6 Compresseur Scroll MLZ dans un groupe OPTYMA PLUS Raccordements électriques Si le compresseur est installé à l extérieur ou s il peut être soumis à des températures ambiantes relativement basses, la mise en place d une résistance de carter est vivement recommandée. Cette résistance de carter doit être opérationnelle à l inverse du fonctionnement du compresseur. A savoir, compresseur à l arrêt résistance de carter alimentée et inversement, compresseur en fonctionnement résistance de carter désactivée. Les compresseurs Scroll «MLZ» sont généralement définis pour une alimentation en triphasé 400V. Le raccordement est relativement aisé, dans la mesure où, intérieurement la connexion se fait par l intermédiaire du point étoile du moteur et qu aucun pont n est à prévoir extérieurement au niveau du boîtier électrique. Les trois phases d alimentation provenant du contacteur doivent être directement raccordées aux trois bornes du compresseur. Il est impératif de s assurer que le compresseur Scroll va tourner dans le bon sens. Si un niveau sonore élevé, au niveau de la mécanique, apparaît et si une différence de pression inhabituelle est remarquée entre la basse et la haute pression, cela revient à dire que nous sommes, probablement, confrontés à une rotation inversée. Pour solutionner ce problème, il convient d inverser deux des phases dans le boîtier électrique du compresseur. Vous pouvez vérifier le bon ordre des phases en utilisant un voltmètre sur les bornes d alimentation du compresseur. Les fils d alimentation externes (mesurés phase par phase) doivent toujours mettre en évidence une tension d environ 400V. Une protection additionnelle contre les températures excessives et les intensités trop élevées est implantée au point étoile des enroulements du moteur. Il s agit d un bilame dont l intervention conduit à l ouverture simultanée des trois phases. D une façon générale, à partir du moment où une valeur de «résistance infinie» est relevée entre les trois bornes du compresseur, lesquelles sont connectées directement aux trois enroulements du moteur, cela signifie que le système de protection interne du moteur est ouvert (veiller à avoir coupé l alimentation générale du compresseur, avant d effectuer cette opération). Dès que le compresseur se sera refroidi, le bimétal de la protection se refermera et l alimentation électrique sera de nouveau opérationnelle. En temps normal, les valeurs ohmiques des trois résistances du moteur sont quasiment identiques. A 50Hz, en monophasé, s agissant d un moteur à deux pôles, la vitesse de rotation de ces compresseurs est d environ 2900 tours par minute. En 60 Hz, par exemple, le compresseur tournera à une vitesse supérieure (approximativement 3480 tours par minute) par rapport à un fonctionnement en 50Hz (rappel : Fréquence Hz, cela signifie qu en courant alternatif en 50Hz, le courant change de sens 50 fois par seconde).

COMPRESSEURS FRIGORIFIQUES. Suivant la technologie mise en œuvre et les puissances on trouve les types suivants:

COMPRESSEURS FRIGORIFIQUES. Suivant la technologie mise en œuvre et les puissances on trouve les types suivants: I. CLASSIFICATION DES COMPRESSEURS Suivant la technologie mise en œuvre et les puissances on trouve les types suivants: * les compresseurs volumétriques : compresseurs à spirales (appelés spiro-orbitaux

Plus en détail

Par ners. We will be under the same roof. Ingénierie des Procédés- Etudes Générales Audits Energétiques- Cogénération

Par ners. We will be under the same roof. Ingénierie des Procédés- Etudes Générales Audits Energétiques- Cogénération Ingénierie des Procédés- Etudes Générales Audits Energétiques- Cogénération GUIDE DU FROID Date : 01/2008 Rév. : 0 Par : PARTNERS 18, rue Nelson Mandela2045 L Aouina-Tunis Tél. : (00 216) 71 724 032/760

Plus en détail

TECHNOLOGIE. Les Compresseurs

TECHNOLOGIE. Les Compresseurs TECHNOLOGIE Les Compresseurs LES COMPRESSEURS FRIGORIFIQUES Rôle : Le compresseur aspire les vapeurs surchauffées, froides et basse pression produites dans l évaporateur, et les comprime à une pression

Plus en détail

Technique du froid & composants frigorifiques

Technique du froid & composants frigorifiques 3ème Cours, 2006 Technique du froid & composants frigorifiques Mohammed YOUBI-IDRISSI Chargé de Recherche, Cemagref LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DE LA CHAÎNE DU FROID - TRANSPORT ET LOGISTIQUE Technologie

Plus en détail

10 Cycles frigorifiques

10 Cycles frigorifiques 14 mars 2003 Introduction 277 10 10.1 Introduction Dans la section 9.1, on a considéré des machines thermiques constituées de quatre processus distincts, mettant en œuvre soit des dispositifs à circulation

Plus en détail

III PRODUCTION DE FROID, POMPE A CHALEUR. Machine à gaz permanent (sans changement de phase) Fonctionne suivant un cycle de Joule inverse

III PRODUCTION DE FROID, POMPE A CHALEUR. Machine à gaz permanent (sans changement de phase) Fonctionne suivant un cycle de Joule inverse III PRODUCION DE FROID, POMPE A CHALEUR Un cycle frigorifique est un système thermodynamique qui permet de transférer de la chaleur d un milieu vers un autre à température plus élevée. D après le second

Plus en détail

T.P. COMPRESSEUR. T.P. Machines Thermiques : Compresseur / Page : 1/8

T.P. COMPRESSEUR. T.P. Machines Thermiques : Compresseur / Page : 1/8 T.P. COMPRESSEUR T.P. Machines Thermiques : Compresseur / Page : /8 But du T.P. : Tester les performances d un compresseur à piston bi-étagé à refroidissement intermédiaire. Introduction : Les compresseurs

Plus en détail

COMPRESSEURS À VIS LUBRIFIÉES

COMPRESSEURS À VIS LUBRIFIÉES 03 COMPRESSEURS À VIS LUBRIFIÉES VITESSE FIXE VITESSE RÉGULÉE (RS) L-AIRSTATION L07 L22 L07RS L22RS INTELLIGENT AIR TECHNOLOGY CONCEPT AVANCÉ VITESSE FIXE ET VITESSE RÉGULÉE NOUVEL ÉLÉMENT DE COMPRESSION

Plus en détail

Groupes d eau glacée Arcoa

Groupes d eau glacée Arcoa Groupes d eau glacée Arcoa groupes de production d eau glacée de 45 à 160 kw - Échangeurs côté eau : à plaques en inox avec isolation en mousse polyuréthane expansée à cellules fermées, équipés de pressostat

Plus en détail

Technical Information

Technical Information Date of last update: Oct 12 Ref: Application Engineering Europe REMPLACEMENT DE FLUIDE HFC R404A OU R507 PAR DU HFC R407F AVERTISSEMENT Utiliser uniquement les fluides frigorigènes et lubrifiants approuvés

Plus en détail

chauffage pour piscines ÉCOUTEZ LE SILENCE... APPRÉCIEZ LA PERFORMANCE... SEriE procopi.com

chauffage pour piscines ÉCOUTEZ LE SILENCE... APPRÉCIEZ LA PERFORMANCE... SEriE procopi.com chauffage pour piscines ÉCOUTEZ LE SILENCE... APPRÉCIEZ LA PERFORMANCE... SEriE procopi.com ÉCOUTEZ LE SILENCE... procopi.com SEriE LA puissance industrielle DE procopi procopi, un des principaux fabricants

Plus en détail

www.almig.de ECONOMIE D ENERGIE, REDUCTION DES FRAIS, MENAGEMENT DE L ENVIRONNEMENT DE LA CHALEUR RÉCUPÉRATION

www.almig.de ECONOMIE D ENERGIE, REDUCTION DES FRAIS, MENAGEMENT DE L ENVIRONNEMENT DE LA CHALEUR RÉCUPÉRATION www.almig.de ECONOMIE D ENERGIE, REDUCTION DES FRAIS, MENAGEMENT DE L ENVIRONNEMENT RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR 2 CHAQUE STATION D AIR COMPRIME OFFRE UN POTENTIEL D OPTIMISATION L alimentation rentable

Plus en détail

4.1 COMPOSANTS DE BASE

4.1 COMPOSANTS DE BASE sghhhf hhfhhj gbjgbj bsghh hfhh jgbjgbbs bbsghhhf ;y dpi CHAPITRE 4 LES COMPOSANTS D UN CIRCUIT FRIGORIFIQUE Introduction Dans ce chapitre, la théorie portera sur les composants de base d un circuit frigorifique.

Plus en détail

POMPE A BASSE PRESSION. Pour circulation d huile dans des systèmes hydrauliques et des systèmes de lubrification.

POMPE A BASSE PRESSION. Pour circulation d huile dans des systèmes hydrauliques et des systèmes de lubrification. POMPE A BASSE PRESSION Pour circulation d huile dans des systèmes hydrauliques et des systèmes de lubrification. POMPE A BASSE PRESSION Caractéristiques Les pompes à basse pression, de la série QPM, de

Plus en détail

Soufflantes multi-étagées type centrifuge

Soufflantes multi-étagées type centrifuge Soufflantes multi-étagées type centrifuge Soufflantes multi-étagées Afin de répondre à l ensemble des besoins attendus dans les applications sur l air, Ingersoll Rand propose aux utilisateurs de vide et

Plus en détail

Dépannage des installations Instruments de mesure REFRIGERATION AND AIR CONDITIONING. Guide du monteur

Dépannage des installations Instruments de mesure REFRIGERATION AND AIR CONDITIONING. Guide du monteur Dépannage des installations Instruments de mesure REFRIGERATION AND AIR CONDITIONING Guide du monteur Contenu Page Instruments de mesure...2 Classification des instruments du mesure...2 Contrôle des instruments

Plus en détail

RTRA 107-110. Refroidisseurs de liquide à condensation par air à ventilateurs centrifuges et compresseur à vis D20 CA 001 FR

RTRA 107-110. Refroidisseurs de liquide à condensation par air à ventilateurs centrifuges et compresseur à vis D20 CA 001 FR RTRA 107-110 Refroidisseurs de liquide à condensation par air à ventilateurs centrifuges et compresseur à vis 4 Tailles - Puissances frigorifiques nominales, de 160 à 270 kw (R22-50 Hz). Compresseur à

Plus en détail

Séries Formula 5,5 à 30 kw 7,5 à 40 CV. L air comprimé à votre service

Séries Formula 5,5 à 30 kw 7,5 à 40 CV. L air comprimé à votre service Séries Formula 5,5 à 30 kw 7,5 à 40 CV L air comprimé à votre service Bénéficiez des avantages ABAC Depuis 1980, ABAC propose aux marchés de l industrie, de l automobile et de l artisanat son savoir faire,

Plus en détail

POMPES à CHALEUR. AIR EAU / SOL-EAU 3 à 540 kw. N ART. PV (CHF) Hors Taxes

POMPES à CHALEUR. AIR EAU / SOL-EAU 3 à 540 kw. N ART. PV (CHF) Hors Taxes AERO SPLIT, pompe à chaleur air/eau split inverter (3.5 à 12kW) avec production d eau chaude sanitaire intégrée, DescriptiF et prix N ART. PV (CHF) Hors Taxes Aéro Split est un système «tout en un» pour

Plus en détail

LA POMPE A CHALEUR. SAT MARCHAND. Tous droits réservés SIRET : 796020105 00014. www.satmarchand.com

LA POMPE A CHALEUR. SAT MARCHAND. Tous droits réservés SIRET : 796020105 00014. www.satmarchand.com LA POMPE A CHALEUR Les pompes à chaleur ou PAC sont capables d'assurer seules, c'est-à-dire sans autre générateur d'appoint, la totalité du chauffage et de la production d'eau chaude d'un bâtiment. Elles

Plus en détail

Compresseur à vis MSB 11 15 18 22 30 kw

Compresseur à vis MSB 11 15 18 22 30 kw Noesberger, technique en air comprimé SA Tasberg 35 Case postale 27 CH-1717 St-Ours 026 322 22 77 fax 026 323 16 84 dlt@noesberger.com www.noesberger.com Compresseur à vis MSB 11 15 18 22 30 kw Compresseur

Plus en détail

SUMMIT INVERTER FH/YH Climatiseur-Split mural

SUMMIT INVERTER FH/YH Climatiseur-Split mural SUMMIT INVERTER FH/YH Climatiseur-Split mural 97 Climatiser et chauffer avec pompe à chaleur Évaporateur mural et unité extérieure réglée par inverter avec télécommande à infrarouge Unité intérieure RAS

Plus en détail

L04 - L22. Compresseurs à vis à injection d huile. Intelligent Air Technology

L04 - L22. Compresseurs à vis à injection d huile. Intelligent Air Technology L04 - L22 Compresseurs à vis à injection d huile Intelligent Air Technology L04 - L22 Compresseurs à vis à injection d huile Le premier objectif du développement de la série L est d offrir une gamme de

Plus en détail

WQL/WQH/WQRC. WQL (Version froid seul) WQH (Version pompe à chaleur) WQRC (Version sans condenseur) Modèles 20 à 190.

WQL/WQH/WQRC. WQL (Version froid seul) WQH (Version pompe à chaleur) WQRC (Version sans condenseur) Modèles 20 à 190. Notice technique //WQRC Refroidissseurs de liquide à condensation par eau (Version froid seul) (Version pompe à chaleur) WQRC (Version sans condenseur) Modèles 20 à 190 21 à 193 kw 24 à 211 kw AN AIRWELL

Plus en détail

RECOMMANDATIONS RELATIVES A L'UTILISATION DE VARIATEURS DE FREQUENCE AVEC COMPRESSEURS DE FLUIDE FRIGORIGENE A DEPLACEMENT POSITIF. Table des matières

RECOMMANDATIONS RELATIVES A L'UTILISATION DE VARIATEURS DE FREQUENCE AVEC COMPRESSEURS DE FLUIDE FRIGORIGENE A DEPLACEMENT POSITIF. Table des matières RECOMMANDATIONS RELATIVES A L'UTILISATION DE VARIATEURS DE FREQUENCE AVEC COMPRESSEURS DE FLUIDE FRIGORIGENE A DEPLACEMENT POSITIF Table des matières Page 1. Champ d'application et objectif... 1 2. Généralités...

Plus en détail

Circuit fluidique d un climatiseur : (source Daikin).

Circuit fluidique d un climatiseur : (source Daikin). TECHNIQUE DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT D AIR Tâche T3.3 : câblage et raccordement électrique des appareils. Compétence C1.2 : s informer, décider, traiter. Thème :S2 : communication technique. Séquence

Plus en détail

401-951 MAV & MAV V. Compresseurs. Le compresseur fi able, robuste et intelligent

401-951 MAV & MAV V. Compresseurs. Le compresseur fi able, robuste et intelligent Compresseurs MAV & MAV V 401-951 Compresseurs à vis à injection d huile Compresseurs à vitesse fi xe et à vitesse variable Entraînement par courroies PARTENARIAT DISPONIBILITÉ FACILITÉ D ENTRETIEN LE SOUFFLE

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION

MANUEL D UTILISATION MANUEL D UTILISATION Pompe à Chaleur de Piscine Modèles : PAC85N2 - PAC60N2 PAC35N2 Merci d avoir choisi la pompe à chaleur de piscine WINDO. Veuillez lire attentivement ce manuel d utilisation avant de

Plus en détail

FHE VMC Double flux avec déshumificateur d air, rafraîchissement en été et maintien de température en hiver

FHE VMC Double flux avec déshumificateur d air, rafraîchissement en été et maintien de température en hiver VMC Double flux avec déshumificateur d air, rafraîchissement en été et maintien de température en hiver Les VMC double flux à haute performance des séries sont destinés à ventiler, déshumidifier l'air,

Plus en détail

ROLLAIR 550-750-1000-1500 Accessibilité accrue, maintenance simplifiée

ROLLAIR 550-750-1000-1500 Accessibilité accrue, maintenance simplifiée motralec ROLLAIR 550-750-1000-1500 Accessibilité accrue, maintenance simplifiée Conception compacte et simple rendant le compresseur à vis accessible à un plus grand nombre d utilisateurs Le ROLLAIR 550-1500

Plus en détail

Compresseur Scroll. Fluide Frigorigène R410a. De 21.0 à 35.0 kw. SyScroll 20-35 Air. De 20.0 à 33.0 kw. Groupes froid Pompes à chaleur réversibles

Compresseur Scroll. Fluide Frigorigène R410a. De 21.0 à 35.0 kw. SyScroll 20-35 Air. De 20.0 à 33.0 kw. Groupes froid Pompes à chaleur réversibles Compresseur croll Fluide Frigorigène R410a De 21.0 à 35.0 kw ycroll 20-35 ir Groupes froid Pompes à chaleur réversibles De 20.0 à 33.0 kw 1 ycroll 20-35 ir Les unités ycroll 20-35 ir sont des groupes froid

Plus en détail

MAV 161 à 391 MAV V 201 à 391

MAV 161 à 391 MAV V 201 à 391 MAV 161 à 391 MAV V 201 à 391 Compresseurs à vis à injection d huile A vitesse fixe et à vitesse variable Montés sur réservoir et sur châssis Haute performance et efficacité. Une solution complète qui

Plus en détail

Pool & Spa Les pompes à chaleur Hydro PRO

Pool & Spa Les pompes à chaleur Hydro PRO Pool & Spa Les pompes à chaleur Hydro PRO Creating Connections Bosta, votre fournisseur pour les articles de piscine Bosta a plus de 60 ans d expérience dans la livraison des systèmes de conduites. Nous

Plus en détail

YNRA pompe à chaleur. www.reznor.eu UTILISATIONS. Climatisation, chauffage >> HALLS >> SURFACES COMMERCIALES >> BUREAUX >> RESTAURANTS >> USINES

YNRA pompe à chaleur. www.reznor.eu UTILISATIONS. Climatisation, chauffage >> HALLS >> SURFACES COMMERCIALES >> BUREAUX >> RESTAURANTS >> USINES UTILISATIONS Climatisation, chauffage >> HALLS >> SURFACES COMMERCIALES >> BUREAUX >> RESTAURANTS >> USINES YNRA pompe à chaleur www.reznor.eu YNRA POMPE À CHALEUR AVEC SECTION DE CHAUFFE AU GAZ EN OPTION

Plus en détail

DIFFÉRENTS TYPES DE POMPES

DIFFÉRENTS TYPES DE POMPES 1 DIFFÉRENTS TYPES DE POMPES Pour les illustrations des différentes pompes, on peut se référer pour les schémas aux deux sources suivantes:! Technologie Génie Chimique (ANGLARET - KAZMIERCZAK) Tome 1!

Plus en détail

38RA Régulation PRO-DIALOG

38RA Régulation PRO-DIALOG 38RA Régulation PRO-DIALOG Instructions de fonctionnement et d'entretien Table des matières 1 - MESURES DE SÉCURITÉ... 3 1.1 - Généralités... 3 1.2 - Protection contre les électrocutions... 3 2 - DESCRIPTION

Plus en détail

Indication dont le non respect pourrait entraîner des risques pour la sécurité des personnes.

Indication dont le non respect pourrait entraîner des risques pour la sécurité des personnes. WATERCONDENS 1) GENERALITES : Le Watercondens est développé conformément aux règles de l art et soumis à un contrôle qualité permanent dans une usine certifiée ISO 9001 par SGS.ICS. Ces performances exigent

Plus en détail

Département Aérospatiale et mécanique.

Département Aérospatiale et mécanique. Département Aérospatiale et mécanique. Laboratoire de Thermodynamique Université de Liège Campus du Sart-Tilman - Bâtiment B49 Parking P33 B-4000 LIEGE (Belgium) tel : +32 (0)4 366 48 00 fax : +32 (0)4

Plus en détail

Pompe à chaleur au CO2

Pompe à chaleur au CO2 Document SANYO date mai 9 tous droits réservés Pompe à chaleur au CO La problématique Le COP de 3 qui diminue fortement quand les besoins de chauffage augmentent, n est pas une fatalité. L utilisation

Plus en détail

aquaciat 2 Groupes de production d eau glacée Pompes à chaleur utilisation Efficacité énergétique élevée avec le R410a compacts et silencieux

aquaciat 2 Groupes de production d eau glacée Pompes à chaleur utilisation Efficacité énergétique élevée avec le R410a compacts et silencieux Efficacité énergétique élevée avec le R410a compacts et silencieux compresseurs Scroll Echangeurs à plaques brasées Régulation électronique auto adaptative AQUACIAT 2 EVOLUTION NOUVELLES PERFORMANCES FROID

Plus en détail

Je veux l alliance de la performance et de la puissance

Je veux l alliance de la performance et de la puissance Les solutions pour l industrie et le tertiaire Gamme SAMURAI Refroidisseurs de liquides à vis froid seul et réversibles Je veux l alliance de la performance et de la puissance Chauffage & Climatisation

Plus en détail

Variantes du cycle à compression de vapeur

Variantes du cycle à compression de vapeur Variantes du cycle à compression de vapeur Froid indirect : circuit à frigoporteur Cycle mono étagé et alimentation par regorgement Cycle bi-étagé en cascade Froid direct et froid indirect Froid direct

Plus en détail

8-11-14 kw. Manuel d utilisation EHSY-VE5-UTIL1.1

8-11-14 kw. Manuel d utilisation EHSY-VE5-UTIL1.1 8-11-14 kw Manuel d utilisation EHSY-VE5-UTIL1.1 Conformité CE et ROHS Ce produit est conforme aux directives européennes : LVD n 73/23 modifiée 93/68 CEE relative à la basse tension EMC n 89/336 modifiée

Plus en détail

station d énergie La protection de climat est notre responsabilité

station d énergie La protection de climat est notre responsabilité LA CENTRALE D ENERGIE La protection de climat est notre responsabilité Pompe à chaleur, machine de froid, production eau chaude sanitaire contient un fluide frigorigène «R290» sans danger pour l environnement

Plus en détail

V01 - V04. Compresseurs à palettes. Intelligent Air Technology

V01 - V04. Compresseurs à palettes. Intelligent Air Technology V01 - V04 Compresseurs à palettes Intelligent Air Technology V01 - V04 Compresseurs à palettes Conçus pour offrir la meilleure solution pour des applications nécessitant une qualité d air comprimé élevée

Plus en détail

Perfinox. Perfinox 4024 BVI R - 4028 BVI R - 4034 BVI R. Perfinox 4024 VI R - 4034 VI R CHAUDIÈRE GAZ À CONDENSATION

Perfinox. Perfinox 4024 BVI R - 4028 BVI R - 4034 BVI R. Perfinox 4024 VI R - 4034 VI R CHAUDIÈRE GAZ À CONDENSATION CHAUDIÈRE GAZ À CONDENSATION Perfinox CHAUDIÈRE GAZ À CONDENSATION MODULANTE Perfinox 4024 BVI R - 4028 BVI R - 4034 BVI R Chauffage et production d eau chaude sanitaire accumulée (ballon ACI 105 ou 131

Plus en détail

Programme minimal d entretien des systèmes de climatisation. Tableau des fréquences. Version du juillet 2013

Programme minimal d entretien des systèmes de climatisation. Tableau des fréquences. Version du juillet 2013 Programme minimal d entretien des systèmes de climatisation Tableau des fréquences Version du juillet 03 Plus d infos : www.bruxellesenvironnement.be Professionnels Performance Energétique des Bâtiments

Plus en détail

Les composants d'une chaufferie hybride GAZ-PAC :

Les composants d'une chaufferie hybride GAZ-PAC : Les composants d'une chaufferie hybride GAZ-PAC : La partie GAZ Mis à part les émetteurs thermiques situés en dehors de la chaufferie les fonctions des principaux composants du circuit de chauffage bien

Plus en détail

QPM3. Pompe à basse pression pour circulation d'huile dans des systèmes hydrauliques et des systèmes de lubrification

QPM3. Pompe à basse pression pour circulation d'huile dans des systèmes hydrauliques et des systèmes de lubrification QPM3 Pompe à basse pression pour circulation d'huile dans des systèmes hydrauliques et des systèmes de lubrification Un accouplement d arbre élastique est le garant d une excellente fiabilité l essentiel

Plus en détail

SYSTÈME PACEA. la chaleur extérieure le bien-être intérieur. pompe à chaleur EFEX

SYSTÈME PACEA. la chaleur extérieure le bien-être intérieur. pompe à chaleur EFEX SYSTÈME PACEA la chaleur extérieure le bien-être intérieur pompe à chaleur EFEX Système PACEA Le système PACEA se compose d une pompe à chaleur EFEX et d un pilote hydro-électronique MODULOFEX ou RENOFEX

Plus en détail

HELIAL liquéfacteurs. Gamme de liquéfacteurs hélium automatiques. www.airliquideadvancedtechnologies.com

HELIAL liquéfacteurs. Gamme de liquéfacteurs hélium automatiques. www.airliquideadvancedtechnologies.com HELIAL liquéfacteurs Gamme de liquéfacteurs hélium automatiques www.airliquideadvancedtechnologies.com HELIAL liquéfacteurs est une gamme complète de liquéfacteurs d hélium de 15 à 300 L/h. Pour plus de

Plus en détail

Compresseurs à vis. Série ESM 7 22 à vitesse fixe et série VS 7 22 à vitesse variable. Rely on GD to provide the perfect fit

Compresseurs à vis. Série ESM 7 22 à vitesse fixe et série VS 7 22 à vitesse variable. Rely on GD to provide the perfect fit Compresseurs à vis Série ESM 7 22 à vitesse fixe et série VS 7 22 à vitesse variable Rely on GD to provide the perfect fit Fiabilité absolue La demande industrielle croissante en matière d air comprimé

Plus en détail

Utilisation Rationnelle de l Energie Processus industriels Tél : 0800/97 333 facilitateur.ure.process@3j-consult.com facilitateur.ure.process@ccilb.

Utilisation Rationnelle de l Energie Processus industriels Tél : 0800/97 333 facilitateur.ure.process@3j-consult.com facilitateur.ure.process@ccilb. SUCCESS STORY Optimisation énergétique d une nouvelle installation de production de froid chez Pastificio Della Mamma Intro Pastificio Della Mamma à Herstal, PME d une trentaine de personne, est une entreprise

Plus en détail

Varino et Varino Grande

Varino et Varino Grande Varino et Varino Grande Chaudières gaz à condensation modulantes de 8 % à 100 % Très Bas NOx De 65 kw à 600 kw Varino et Varino Grande L excellence en matière de chauffage La VARINO, comme la VARINO GRANDE,

Plus en détail

Compresseur scroll. Fluide Frigorigène R407C CDN. Groupes de condensation à refroidissement par air Modèles 205 à 905. de 19.0 à 83.

Compresseur scroll. Fluide Frigorigène R407C CDN. Groupes de condensation à refroidissement par air Modèles 205 à 905. de 19.0 à 83. Compresseur scroll Fluide Frigorigène R407C CDN Groupes de condensation à refroidissement par air Modèles 205 à 905 de 19.0 à 83.0kW Spécifications Les groupes de condensation à refroidissement par air

Plus en détail

DECRIRE OU CALCULER LES DIFFERENTS NIVEAUX D ENERGIE (DEBIT, PRESSION, INTENSITE ) MAINTENANCE INDUSTRIELLE. Niveau IV MI IV 200A

DECRIRE OU CALCULER LES DIFFERENTS NIVEAUX D ENERGIE (DEBIT, PRESSION, INTENSITE ) MAINTENANCE INDUSTRIELLE. Niveau IV MI IV 200A DECRIRE OU CALCULER LES DIFFERENTS NIVEAUX D ENERGIE (DEBIT, PRESSION, INTENSITE ) MAINTENANCE INDUSTRIELLE Niveau IV 2006 CAFOC - GIP de l académie de Lyon - 39, rue Pierre Baizet - CP201-69336 Lyon cedex

Plus en détail

Toutes. Régulation précise de la température et corrosion nulle. Produits en acier inoxydable pour l industrie de transformation de la viande

Toutes. Régulation précise de la température et corrosion nulle. Produits en acier inoxydable pour l industrie de transformation de la viande MAKING MODERN LIVING POSSIBLE Produits pour l industrie de transformation de la viande Régulation précise de la température et corrosion nulle Précision, efficacité et sécurité du refroidissement sont

Plus en détail

AQUASNAP SIMPLIFIEZ - VOUS LA CLIM 30RA/30RH REFROIDISSEURS DE LIQUIDE

AQUASNAP SIMPLIFIEZ - VOUS LA CLIM 30RA/30RH REFROIDISSEURS DE LIQUIDE AQUASNAP TM REFROIDISSEURS DE LIQUIDE P O M P E S À C H A L E U R 30RA/30RH SIMPLIFIEZ - VOUS LA CLIM VISSEZ, BRANCHEZ, ÇA MARCHE LE" TOUT-COMPRIS" COMME SOLUTION IDÉALE Aquasnap a tout compris pour réduire

Plus en détail

Les solutions pour le refroidissement de l eau pour les condenseurs à eau

Les solutions pour le refroidissement de l eau pour les condenseurs à eau Les solutions pour le refroidissement de l eau pour les condenseurs à eau Généralités o Pour les condenseurs à eau de moyenne et grosse puissance on est amené à prévoir des dispositifs spéciaux permettant

Plus en détail

SÉRIE MAV 80-180 COMPRESSEURS ROTATIFS À VIS

SÉRIE MAV 80-180 COMPRESSEURS ROTATIFS À VIS SÉRIE MAV 80-180 COMPRESSEURS ROTATIFS À VIS Série MAV 80-180 Compresseurs à vis lubrifiées de 38 à 105 m³/h MAV 80-180 Version sur châssis Un compresseur raccordable en tous lieux sur une installation

Plus en détail

ALFÉA HYBRID DUO GAZ

ALFÉA HYBRID DUO GAZ DUO GAZ Technologie Hybride POMPE À CHALEUR HYBRIDE AVEC APPOINT GAZ CONDENSATION INTÉGRÉ HAUTE TEMPÉRATURE 80 C DÉPART D EAU JUSQU À 60 C EN THERMODYNAMIQUE SOLUTION RÉNOVATION EN REMPLACEMENT DE CHAUDIÈRE

Plus en détail

Des solutions intelligentes autour du compresseur

Des solutions intelligentes autour du compresseur Des solutions intelligentes autour du compresseur MP10 Motor Protection BCM2000 Bock Compressor Management EFC, EFCe Electronic Frequency Control ERC Electronic Rack Control ESS Electronic Soft Start ESP

Plus en détail

ADDITIF MOTEUR DIESEL ET ADDITIF MOTEUR ESSENCE

ADDITIF MOTEUR DIESEL ET ADDITIF MOTEUR ESSENCE MODE D EMPLOI CERAMIZER ADDITIF MOTEUR DIESEL ET ADDITIF MOTEUR ESSENCE L'additif pour moteur Diesel et pour moteur essence Ceramizer est recommandé pour la restauration de moteur à combustion à 4 temps

Plus en détail

Caissons d Extraction. Caissons de Ventilation. Caissons de Ventilation à Transmission. Tourelles Helico-Centrifuges de Toitures

Caissons d Extraction. Caissons de Ventilation. Caissons de Ventilation à Transmission. Tourelles Helico-Centrifuges de Toitures Caissons d Extraction Caissons de Ventilation à Transmission Caissons de Ventilation Ventilateurs Centrifuges «InLine» Ventilateurs Helicentrifuges InLine Tourelles HelicoCentrifuges de Toitures CAISSONS

Plus en détail

LA POMPE A CHALEUR (ER 10)

LA POMPE A CHALEUR (ER 10) LA POMPE A CHALEUR (ER 10) Réchauffer l intérieur d une pièce en captant la chaleur naturelle de l extérieur. 1 INTRODUCTION Depuis quelques années dans notre pays, la pompe à chaleur bénéficie d un regain

Plus en détail

Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel

Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté ou traduit

Plus en détail

Wintsys : simple, performant et économique

Wintsys : simple, performant et économique RÉFRIGÉRATION COMMERCIALE Wintsys : simple, performant et économique La nouvelle génération de carénés prêts à l emploi INNOVATION TECUMSEH Solution économique pour les installations extérieures Pré-équipé

Plus en détail

Mode d emploi. Refroidissement à air Refroidisseur RA-E Les modèles électriques ciselé : 10, 20, 30, 40, 65, 80, 120, 160, 200 en 250

Mode d emploi. Refroidissement à air Refroidisseur RA-E Les modèles électriques ciselé : 10, 20, 30, 40, 65, 80, 120, 160, 200 en 250 Mode d emploi Refroidissement à air Refroidisseur RA-E Les modèles électriques ciselé : 10, 20, 30, 40, 65, 80, 120, 160, 200 en 250 Wittewalle 2 B-9041 België Tel: 09 251 79 79 Fax: 09 251 78 77 e-mail:

Plus en détail

Série EnviroAire 15 110 Compresseurs à vis sans huile

Série EnviroAire 15 110 Compresseurs à vis sans huile Série Enviroe 15 110 Compresseurs à vis sans huile 100 % sans huile Think Smarter. Think Gardner Denver. Compresseurs à vis à injection d eau pour une gamme diversifiée de secteurs Les industries, grandes

Plus en détail

Fiche explicative détaillée #6 Appoints

Fiche explicative détaillée #6 Appoints Fiche explicative détaillée #6 Appoints 1 Objet et limites du document Ce document est intimement lié au CCTP type (cahier des clauses techniques particulières), spécifique aux systèmes de climatisation

Plus en détail

Atlas Copco Sécheurs d air par adsorption à régénération par chaleur. BD 100-3000 100-3 000 l/s / 360-10 800 m 3 /h

Atlas Copco Sécheurs d air par adsorption à régénération par chaleur. BD 100-3000 100-3 000 l/s / 360-10 800 m 3 /h Atlas Copco Sécheurs d air par adsorption à régénération par chaleur BD 100-3000 100-3 000 l/s / 360-10 800 m 3 /h La compétence globale en air comprimé Pour répondre à vos impératifs de production, Atlas

Plus en détail

DRYPOINT AC LE SÉCHEUR PAR ADSORPTION AUX COÛTS D EXPLOITATION PARTICULIÈREMENT FAIBLES

DRYPOINT AC LE SÉCHEUR PAR ADSORPTION AUX COÛTS D EXPLOITATION PARTICULIÈREMENT FAIBLES DRYPOINT AC LE SÉCHEUR PAR ADSORPTION AUX COÛTS D EXPLOITATION PARTICULIÈREMENT FAIBLES 135 1.550 m 3 /h L ÉCONOMIE D ÉNERGIE REALISÉE COMPENSE LE PRIX D ACHAT Nous vous informons aussi volontiers sur

Plus en détail

Pompes à chaleur. Reversible 30AW

Pompes à chaleur. Reversible 30AW Pompes à chaleur Reversible 30AW Inverter monobloc C O M P A C T, F I A B L E E T E F F I C A C E Reversible 2 Unités compactes, fiables et efficaces Les nouvelles pompes à chaleur réversibles AquaSnap

Plus en détail

Groupes d eau glacée à condensation à air

Groupes d eau glacée à condensation à air Groupes d eau glacée à condensation à air avec compresseurs sans huile et ventilateurs axiaux R-134a Gamme RAC. Ka - 1 ou 2 circuits frigorifiques SANS HUILE - production d eau glacée de 300 à 1400 kw

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION

MANUEL D UTILISATION P LAR BOX MANUEL D UTILISATION La nouvelle gamme de coffret de voyage THERMOSTEEL Polar Box offre le meilleur de la technologie électronique. Danfoss alimentateur fourni pour alimenter le réfrigérateur

Plus en détail

MAV80/180. Série. Compresseurs compacts et silencieux conçus pour satisfaire vos besoins en air comprimé

MAV80/180. Série. Compresseurs compacts et silencieux conçus pour satisfaire vos besoins en air comprimé Série MAV80/180 Compresseurs à vis lubrifiées de 39 à 99 m 3 /heure en bar Compresseurs compacts et silencieux conçus pour satisfaire vos besoins en air comprimé Série MAV 80/180 Compresseurs à vis lubrifiées

Plus en détail

ALFÉA HYBRID DUO GAZ

ALFÉA HYBRID DUO GAZ DUO GAZ POMPE À CHALEUR HYBRIDE AVEC APPOINT GAZ CONDENSATION INTÉGRÉ HAUTE TEMPÉRATURE 80 C DÉPART D EAU JUSQU À 60 C EN THERMODYNAMIQUE SOLUTION RÉNOVATION EN REMPLACEMENT DE CHAUDIÈRE FAITES CONNAISSANCE

Plus en détail

vrf et services associés

vrf et services associés vrf et services associés equipés de la technologie double rotor, les systèmes de climatisation centralisée vrf Atlantic/fujitsu se distinguent par leur haute efficacité énergétique, leur compacité et leur

Plus en détail

1 Les données indiquées dans le présent descriptif ne sont pas contractuelles. Notre société se réserve le droit de les modifier sans en informer l

1 Les données indiquées dans le présent descriptif ne sont pas contractuelles. Notre société se réserve le droit de les modifier sans en informer l 1 Centrale de traitement d air UTA Descriptif technique et commercial Les centrales de traitement d air UTA sont utilisées là où il est nécessaire de maîtriser la température, l humidité et la filtration.

Plus en détail

TECHNIQUE DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT DE L AIR

TECHNIQUE DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT DE L AIR TECHNIQUE DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT DE L AIR Tâche T4.2 : Mise en service des installations Compétence C1.2 : Classer, interpréter, analyser Thème : S5 : Technologie des installations frigorifiques

Plus en détail

Compresseurs à pistons AIRBOX / AIRBOX CENTER

Compresseurs à pistons AIRBOX / AIRBOX CENTER www.kaeser.com Compresseurs à pistons AIRBOX / Débit 0, à 0,90 m³/min Pression 0, bar Qu attendez-vous d un compresseur à pistons? En premier lieu, la fiabilité et la rentabilité. Cela paraît simple, mais

Plus en détail

CAP FROID ET CLIMATISATION EP1 REALISATION ET TECHNOLOGIE

CAP FROID ET CLIMATISATION EP1 REALISATION ET TECHNOLOGIE CAP FROID ET CLIMATISATION EP1 REALISATION ET TECHNOLOGIE A : partie écrite EP1 A : Dossier de travail 1 ère partie : Etude de l installation 2 ème partie : Electrique 3 ème partie : Etude de l électrovanne

Plus en détail

Lyon : 685 rue Juliette Récamier Paris : 35 rue Claude Tillier 69 970 Chaponnay 75 012 Paris 12 04 37 23 03 40 01 43 48 06 01 Site internet :

Lyon : 685 rue Juliette Récamier Paris : 35 rue Claude Tillier 69 970 Chaponnay 75 012 Paris 12 04 37 23 03 40 01 43 48 06 01 Site internet : Lyon : 685 rue Juliette Récamier Paris : 35 rue Claude Tillier 69 970 Chaponnay 75 012 Paris 12 04 37 23 03 40 01 43 48 06 01 Site internet : www.becsa.fr La consommation électrique Le cycle frigorifique

Plus en détail

DOSSIER CIRCULATEUR ORGANE DU CIRCUIT CHAUFFAGE LE ROLE DU CIRCULATEUR LES CARACTERISTIQUES PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DIMENSIONNER UN CIRCULATEUR

DOSSIER CIRCULATEUR ORGANE DU CIRCUIT CHAUFFAGE LE ROLE DU CIRCULATEUR LES CARACTERISTIQUES PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DIMENSIONNER UN CIRCULATEUR DOSSIER CIRCULATEUR ORGANE DU CIRCUIT CHAUFFAGE LE ROLE DU CIRCULATEUR LES CARACTERISTIQUES RINCIE DE FONCTIONNEMENT DIMENSIONNER UN CIRCULATEUR CHOIX DU CIRCULATEUR RACCORDEMENT HYDRAULIQUE RACCORDEMENT

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR POUR POMPE A CHALEUR. 1. Application du produit

MANUEL UTILISATEUR POUR POMPE A CHALEUR. 1. Application du produit MANUEL UTILISATEUR POUR POMPE A CHALEUR 1. Application du produit Les säries de pompes Å chaleur s appliquent au chauffage de l eau de piscine et Å son maintien Å une tempärature confortable de faéon Äconomique.Selon

Plus en détail

Groupes de production d eau glacée et pompes à chaleur à condensation à air avec ventilateurs centrifuges.

Groupes de production d eau glacée et pompes à chaleur à condensation à air avec ventilateurs centrifuges. Groupes de production d eau glacée et pompes à chaleur à condensation à air avec ventilateurs centrifuges. INDex Page CRA/K 15 131 80-81 CRA/K 182-P 604-P 82-83 CRA/K/ST 182-P 604-P 84-85 CRA 182 604 86-87

Plus en détail

Coupe-herbe et souffleurs

Coupe-herbe et souffleurs Coupe-herbe et souffleurs COUPE-HERBE Des coupe-herbe légers à haut rendement. Différents types de travaux nécessitent différents types de matériel. C est pourquoi Husqvarna offre une vaste gamme de coupe-herbe

Plus en détail

Rollair. Compresseurs à vis ROLLAIR 35-40E-50E (V)

Rollair. Compresseurs à vis ROLLAIR 35-40E-50E (V) Rollair Compresseurs à vis ROLLAIR 35-40E-50E (V) L'héritage de Worthington Creyssensac La société Creyssensac a été fondée en 1934 par Elie Creyssensac, à Nanterre (près de Paris) en France, et s est

Plus en détail

Disponible sur www.france-air.com, rubrique Espace Pro. Taille 1 Taille 2 Taille 3

Disponible sur www.france-air.com, rubrique Espace Pro. Taille 1 Taille 2 Taille 3 HP / ECM unité terminale de traitement d air Batterie électrique : - Constituée de 2 épingles blindées en inox. - équipée d une double protection thermique à réarmement automatique à 75 C et manuel à 115

Plus en détail

SOLUTIONS AERZEN POUR LES APPLICATIONS BIOGAZ

SOLUTIONS AERZEN POUR LES APPLICATIONS BIOGAZ SOLUTIONS AERZEN POUR LES APPLICATIONS BIOGAZ Compresseurs pour compression de biogaz et biométhane Compteurs à gaz pour mesure de débits de biogaz et biométhane AERZENER MASCHINENFABRIK GMBH B1-001 00

Plus en détail

Schémas vus chez les installateurs : Doc 1

Schémas vus chez les installateurs : Doc 1 Chez Mr Y Chez Mr Z Chez Mr T Schémas vus chez les installateurs : Doc 1 Schémas vus chez les installateurs : Doc 2 Schémas vus chez les installateurs : Doc 3 1. Présentation générale 2. Présentation de

Plus en détail

Installation de la station FS36

Installation de la station FS36 Installation de la station FS36 Plancher sans chape CaleôSol, Mur Chauffant CaleôMur Introduction Le chauffage par le sol à base d'eau est dit à basse température, ce qui signifie que la température d'écoulement

Plus en détail

DESCRIPTION DU FONCTIONNEMENT D UNE POMPE A CHALEUR

DESCRIPTION DU FONCTIONNEMENT D UNE POMPE A CHALEUR 1) Introduction : DESCRIPTION DU FONCTIONNEMENT D UNE POMPE A CHALEUR Respect de l environnement : Les réserves de combustibles fossiles comme le gaz naturel et le pétrole sont limitées. La conscience

Plus en détail

LABOLOGIC. Pompes à chaleur WWW.LABOLOGIC.COM. Solutions écologiques et économiques

LABOLOGIC. Pompes à chaleur WWW.LABOLOGIC.COM. Solutions écologiques et économiques Solutions écologiques et économiques Pompes à chaleur WWW..COM Pompes à chaleur habitation Les pompes à chaleur Labologic à haut rendement énergétique peuvent satisfaire les besoin en chauffage, climatisation

Plus en détail

www.almig.de COMPRESSEURS À VIS Débit volumique : 6,41 48,72 m 3 /min 288 2049 acfm

www.almig.de COMPRESSEURS À VIS Débit volumique : 6,41 48,72 m 3 /min 288 2049 acfm www.almig.de COMPRESSEURS À VIS Débit volumique : 6,41 48,72 m 3 /min 288 2049 acfm 2 INTELLIGENTE DRUCKLUFT MADE IN GERMANY est un nom associé à une technologie de haut de gamme en matière d air comprimé.

Plus en détail

CATALOGUE BIOGAZ ET TRAITEMENT DE L EAU

CATALOGUE BIOGAZ ET TRAITEMENT DE L EAU CATALOGUE BIOGAZ ET TRAITEMENT DE L EAU EDITION 2013 LES EXPERTS DU FROID www.eurodifroid.fr Les solutions de refroidissement dédiées aux sites à vocation environnementale : Traitement de l eau Traitement

Plus en détail

compact TRANSCRITIQUE CENTRALE BOOSTER CO 2 Puissance centrale MT : 20 à 300 kw Puissance centrale BT : 2 à 130 kw

compact TRANSCRITIQUE CENTRALE BOOSTER CO 2 Puissance centrale MT : 20 à 300 kw Puissance centrale BT : 2 à 130 kw w w w. p r o f r o i d. c o m compact CENTRALE BOOSTER CO 2 TRANSCRITIQUE Puissance centrale MT : 20 à 300 kw Puissance centrale BT : 2 à 130 kw Centrale de réfrigération Booster CO 2 transcritique UNE

Plus en détail

Installation Fonctionnement Entretien

Installation Fonctionnement Entretien Installation Fonctionnement Entretien CGAX/CXAX 015-060 Pompes à chaleur et refroidisseurs de type Scroll à condensation par air 42-160 kw CG-SVX027A-FR Table des matières Informations générales...4 Description

Plus en détail

Guide du monteur. Dépannage des installations Instruments de mesure. Refrigeration and Air Conditioning Controls

Guide du monteur. Dépannage des installations Instruments de mesure. Refrigeration and Air Conditioning Controls Refrigeration and Air Conditioning Controls Guide du monteur Dépannage des installations Instruments de mesure R E F R I G E R A T I O N A N D A I R C O N D I T I O N I N G Contenu Page Classification

Plus en détail

Etude d une installation de cogénération industrielle

Etude d une installation de cogénération industrielle Etude d une installation de cogénération industrielle Objectif du TD : L objectif de ce TD est l étude et la modélisation sous Thermoptim d une installation de cogénération existante, et l influence des

Plus en détail