Arthur Conan DOYLE La Val lée de la peur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Arthur Conan DOYLE La Val lée de la peur"

Transcription

1 Arthur Conan DOYLE La Val lée de la peur Traduit de l anglais par Robert LATOUR. Le Livre de Poche n o 1433, 224 pages La lec ture de ce roman poli cier constitué de deux par ties et d un épi logue est inté res sante à plus d un titre. Outre que le récit pré sente Holmes dans une enquête, il expose ensuite la genèse du meurtre, invi tant le lec teur «à voyager dans le passé, à reve nir de vingt ans en arrière, à tra verser quelques milliers de kilo mètres vers l ouest» (p. 108) pour lui raconter «une his toire singulière et terrible». Et la peur, sentiment dominant dans cette vallée, affleure avec le per - son nage de Moriarty qui domine l intrigue de toute sa force machiavélique et contre lequel, finalement, Holmes se révèle impuissant Avec des élèves de 5 e ou 4 e, l étude du roman pourra por ter sur les per son nages d Holmes et de Moriarty, sur l enquête et la qua lité du rai sonnement de Holmes, sur la construction du roman et le cli mat de peur ins tauré dans la val lée par les «éclai reurs».

2 2 Arthur Conan Doyle Cha cun de ces axes est pré senté ici avec quelques sug gestions d acti vités. UN PER SON NAGE ET UNE MÉTHODE Les romans de Con an Doyle met tant en scène Holmes sont inté res sants pour la part qu ils font au rai sonnement, aux déduc tions (ou plu tôt inductions), à l art de l obser vation. Chaque hypo thèse émise est déve lop pée et, si Holmes se montre par fois iro nique et sans pitié pour ses co- enquêteurs, attendant le dernier moment pour leur livrer le fruit de ses recherches, il les laisse tou jours aller au bout de leur pen sée. Un per son nage éton nant On peut demander aux élèves de s inté res ser à ce sin gulier personnage : Qui est Holmes? Quel portrait feriez-vous de lui à celui qui ne le connaît pas? Ce por trait pourra être rédigé à l écrit. SUJET : Vous écri vez à un ami. Dans vos lettres, vous avez l habitude d échanger sur vos lectures et vous lui faites part de votre décou verte : Cher Je viens de décou vrir un sin gulier personnage Le choix de la pre mière per sonne laisse la sub jectivité s exprimer et l élève pourra plus faci lement faire ressortir ce qui l a frappé chez Holmes. De plus, on sort ainsi du por trait type pro posé dans le roman.

3 La Vallée de la peur 3 Suite à ce tra vail écrit, le professeur organisera la cor rection en fonc tion des dif férents points évoqués par les élèves. Les élèves s attacheront probablement davantage aux qua lités intellectuelles de Holmes, à son caractère plus qu à son phy - sique. Lire le para graphe au bas de la page 20. Qui parle? de qui? qu en dit- il? En par tant des réflexions des élèves, de ce qu ils ont remar - qué et on cher chera à orga ni ser ces remarques pour mieux défi nir ce qui fait la répu tation de Holmes. Une méthode effi cace Le pro fes seur pourra demander aux élèves de trou ver dans la pre mière par tie du roman un exemple illus trant chacun des points de la méthode de Holmes expo sée ci-dessous : Holmes observe : sur les lieux du crime, Holmes trouve et voit ce que les autres ne voient pas parce qu il sait où cher cher, il sait ce dont le cri mi nel a eu besoin et ce qu il a pu lais ser derrière lui («Comment avez- vous vu cela, Holmes? Parce que je le cher chais»). Du fait par ti cu lier au géné ral (l induc tion) : une fois que Sherlock Holmes a effec tué toutes ses observations et «déduc tions», il lui faut trou ver le fil qui les relie inté gralement. Il lui faut une his toire, une explication. «Aucune combinaison d événements n échappe à l explication humaine. Une sorte d exer cice men tal, sans aucune garan tie de vérité, m indique une ligne pos sible qui cor respond aux faits. C est, je le confesse, un tra vail de pure imagination ; mais combien de fois l imagination ne s est-elle pas révé lée mère de la vérité?» Holmes expose un vrai rai son ne ment, logique, ration - nel et qui ne laisse aucune place à l intui tion : «Lorsque

4 4 Arthur Conan Doyle vous avez éli miné l impos sible, ce qui reste, aussi impro bable que cela paraisse, doit être la vérité.» Écri ture «Ten tons de per cer ce rideau de men songes et de reconsti - tuer la vérité», dit Holmes (p. 76). SUJET : Écrivez l his toire du meurtre reconsti tuée par Holmes. Pro lon ge ment : étude de por traits L écri ture «clas sique» de ce roman poli cier laisse une large place à la pré sentation de chacun des per sonnages. De nom breux por traits jalonnent donc la lec ture et, ils consti - tuent une riche palette d exemples à ana ly ser (avec des élèves de 4 e notam ment). Mc Donald, détec tive de Scotland Yard (p. 19) ; John Douglas vu par A mes (p. 57), par Barker (p. 60) et por trait de lui, jeune homme (p. 112) ; Mme Douglas (p. 34, 66) ; M. Cecil Barker (p. 35) ; Mme Allen, domes tique (p. 35) ; M. Ames, maître d hôtel (p. 35) ; M. White Mason, chef détec tive du Sussex (p. 42, 43). Relever et analyser la longueur de cha cun des portraits, le point de vue adopté (Qui voit? À tra vers quels yeux tel ou tel personnage est-il présenté? Quelles sont les marques de sub jectivité? ), ce qui est dit de chaque per sonnage (son phy sique, son carac tère mais aussi son his toire) et enfin, l interaction por trait/lecteur (le personnage est-il sympathique, antipathique?).

5 La Vallée de la peur 5 LA PEUR DANS LA VAL LÉE Avant de lais ser les élèves lire la fin du récit de Douglas, il est conseillé de tra vailler les deux premiers chapitres. Arri vée dans la val lée : paysage angoissant, atmosphère lourde de menaces. Étu dier la des crip tion des lieux (p. 113, 118, 119) et demander aux élèves quel est le rôle de tels pas sages au début d un récit rétros pec tif. Décrire l atmo sphère qui règne dans le wagon : Les per sonnages communiquent-ils facilement? Relevez plusieurs exemples dans le récit pour illus trer votre réponse. Comment qualifieriez-vous l atmosphère qui règne dans le wagon? Illus trez votre réponse par des élé ments du récit. Es- tu syn di qué? Relire les pages 114 à 116 : Le syn dicat évoqué par Scanlan est-il comparable à ce que nous appe lons aujourd hui un syn dicat? À quoi fait pen ser ce syn dicat? Rele vez le voca bu laire et les actions qui montrent qu il s agit d une orga nisation rigoureusement codifiée. Il s agit d une orga nisation codifiée : loge, frère, salut rituel (p. 115), tutoie ment entre frères, qui fait pen ser à une secte ou à la franc- maçonnerie, mais qui n a rien à voir avec nos syn dicats. Le chef de corps McGinty et «les affaires des Éclai reurs» Une orga ni sa tion au ser vice de la loi du plus fort et du crime orga nisé : Qu est-ce que McMurdo apprend sur les Éclai reurs? Par qui?

6 6 Arthur Conan Doyle Les per sonnages parlent-ils facilement et librement des Éclaireurs? Dans quelles affaires les Éclai reurs sont-ils impliqués? Il s agit ici de faire repérer aux élèves la ten sion qui s ins talle et la peur sourde qui affleure chez tous ceux qui évoquent le syn di cat, qu ils soient «frères», comme Scanlan qui laisse appa raître sa peur de McGinty, ou qu ils soient opposés à cette orga nisation comme Shafter, le logeur de McMurdo. On parle des Éclai reurs à voix basse, il faut être chez soi pour oser affir mer, comme le fait Shafter, que les Éclai reurs sont une «bande d assas sins» (p ). Les ques tions de McMurdo sur les Éclai reurs sont autant pour lui (quoiqu on verra plus tard qu il en connaît beau - coup plus qu il ne le laisse croire) que pour le lec teur, qui doit se faire une idée de la puis sance de l organisation, des méthodes qu elle pra tique (corruption, intimidation, faux témoignages, voir p. 130) Relire les pages : Quelle dif férence notez-vous entre les réac tions de McMurdo et celles de Ettie? Pré ci sez les paroles ou les gestes qui montrent ces dif férences. Ettie est ter rorisée par les Éclaireurs, et plus particulièrement par Ted Baldwin, qui veut l épou ser. Elle n a pas osé dire non, cherche à gagner du temps. À l inverse, McMurdo se montre solide, insen sible à la peur, prêt à affron ter qui conque, sûr de lui : «il ne vous arri vera aucun mal» (emploi du futur). Ted Baldwin, McMurdo et McGinty Comment McMurdo se rend-il populaire et déjà indis pensable auprès de McGinty? Quelles qua lités montre-t-il?

7 La Vallée de la peur 7 Comment McGinty est- il présenté? (Voir por trait p. 135.) Pourquoi un différend s installe-t-il entre Baldwin et lui? Comment comptent- ils le régler? Comment sera-t-il réglé? Et le sera- t-il vraiment? La réponse à ces ques tions fera appa raître la violence des rap ports entre les per sonnages et les principes qui pré - valent (force phy sique et inti midation). Baldwin n accepte pas de rival et est sûr de régler son compte à McMurdo lors d une bagarre. McMurdo, plus cal culateur, rend visite à McGinty et se fait appré cier : franchise, fermeté, il est direct, hardi, a déjà acquis une répu tation (on parle de lui) et son passé est dou teux (trafi c de faux billets. Il a toutes les qua li tés pour deve nir un membre actif de la loge 341 (p. 137 à 140). Quand Baldwin pro voque McMurdo devant McGinty, et de colère défie le chef de corps, celui- ci bondit, prêt à l étrangler Le lecteur sent bien que Baldwin reste plein de haine à l encontre de McMurdo, qu il n y aura jamais d entente entre eux, même s ils doivent se sup porter et accom plir ensemble de basses besognes. À ce stade du récit de Douglas, on inter rogera les élèves sur le lien qu ils font entre les deux par ties (s ils en font un). Auront-ils découvert que McMurdo n est autre que Douglas? Croiront- ils que ce per sonnage, amoureux de la belle Ettie adhère aux prin cipes de la loge 341? LE PER SON NAGE DE MORIARTY : LES SEN TI MENTS AMBI VA LENTS DE SHERLOCK HOLMES Le lec teur se fait une idée d un per sonnage par ses actes plus que par son por trait. Or, Moriarty est «absent» phy -

8 8 Arthur Conan Doyle siquement de ce roman : jamais il n apparaît, jamais il ne parle Pour tant, il inquiète Holmes. Il s agit dans ce tra vail sur le per sonnage de Moriarty d attirer l atten tion des élèves sur les points de vue de Holmes et de Mc Donald, et de comprendre les sen ti ments de Holmes pour ce per sonnage. Comment le nar rateur rend-il compte de cette inquié - tude? Comment invite- t-il le lecteur sur les pas de Holmes à considérer Moriarty comme un homme redoutable et machiavélique? Relire les pages 22 à 28 puis l épi logue. Après un pre mier temps consa cré à la compré hension des extraits, on affinera l analyse. Le travail pourra se dérouler à l oral, guidé par les ques tions suivantes : Comment l inspecteur considère- t-il Moriarty? Relevez deux ou trois expres sions qui sou lignent le «respect» d Holmes, non pour les actes de Moriarty mais pour son intelligence. À quel ani mal Holmes compare-t-il Moriarty (p. 25)? Uti li sez votre connais sance du roman : En quoi ce per sonnage est-il redoutable? Quel rôle Moriarty joue- t-il dans La Vallée de la peur? Relire page 28, de «Tout d abord» à «[ ] toute la bande». Par quels procédés d écriture le narrateur provoque-t-il l inquiétude du lecteur pour ce personnage? Élé ments de cor rec tion L ins pec teur estime que Moriarty est un homme «res - pec table, savant et plein de talents». Il trouve que Holmes

9 La Vallée de la peur 9 exagère à propos de ce professeur qui l a impressionné par ses capa cités (explica tion des éclipses en une minute, lec - tures savantes) et qui s est mon tré plus ras surant (paternel) qu inquiétant. Holmes, au contraire, consi dère le savant comme un redou - table cri minel («Napoléon du mal», p. 26), à l instar de Jonathan Wild, «maître cri mi nel» dans les années Il possède une fortune qu il dissimule (nombreux comptes en banque, notam ment à l étran ger), a sous ses ordres toute la pègre londonienne, fait régner une discipline de fer d «une main de maître» (p. 220). «Son code pénal ne comporte qu un châ ti ment : la mort». Mais si Holmes reconnaît l intel li gence de son adver saire, il le consi dère à juste titre comme une arai gnée, «bête veni - meuse et immo bile», tapie dans sa toile Moriarty est donc redou table car il dirige de loin, a des infor mateurs partout et béné ficie de la puissance que lui confère sa richesse. Dans La Val lée de la peur, il est contacté par Ted Baldwin qui veut retrou ver la trace de Douglas. Il s occupe «en per sonne» de Douglas quand il apprend que l assas sin venu d Amérique a échoué (p. 221). Pour provoquer l inquiétude du lec teur face à ce per sonnage, le nar rateur, par l intermédiaire de Sherlock Holmes, use d un vocabulaire pré cis : «ter rible», «verge de fer» Il emploie une néga tion res tric tive «ne que» pour le châtiment réservé à ses lieu tenants fautifs, «la mort», mise en évi dence en fin de phrase après deux points ; il illustre son pro pos par une sup position.

10 10 Arthur Conan Doyle S exer cer «Il [Moriarty] est de bonne famille et il a reçu une excel - lente édu cation. Prodigieusement doué pour les mathématiques, à vingt et un ans il publiait une étude sur le binôme de Newton, qui fit sen sa tion dans toute l Europe et lui valut de deve nir titu laire de la chaire de mathéma tiques dans une de nos petites uni versités. Tout donnait à pen ser qu il allait faire une car rière extrêmement brillante. Mais l homme avait une héré dité chargée, qui faisait de lui une sorte de monstre, avec des ins tincts criminels d autant plus redou tables qu ils étaient ser vis par une intel ligence excep tionnelle. Des bruits fâcheux cou rurent bientôt sur lui dans l Uni ver sité, qui l obli gèrent à se démettre. Il vint à Londres où il se mit à don ner des cours des tinés aux offi ciers de l armée». Qu est-ce qui, dans cette présentation du personnage, peut provoquer l inquiétude? Quel autre sen timent peut susciter cette présentation? Véri fi ca tion de la lec ture cur sive des élèves Répon dez aux ques tions suivantes. Vos réponses seront rédi gées et complètes, de manière à rendre compte de votre lecture du roman. 1. Sur quel meurtre Holmes enquête- t-il? 2. Qui est Watson? Quel rôle joue- t-il? 3. Quel objet met Holmes sur la piste et lui per met de résoudre l énigme? 4. Quelle atti tude de Mme Douglas éveille des soup çons chez Watson? Comment Watson analyse- t-il alors le crime? (mobile/ victime/ coupable)

11 La Vallée de la peur Que s est-il réellement passé? (mobile/ vic time/ coupable) 6. Que signifie «VV 341» écrit sur le car ton trouvé sur la victime? 7. Que raconte la deuxième par tie du roman? 1. Holmes enquête sur le meurtre de John Douglas, retrouvé assas siné dans son châ teau. 2. Watson est méde cin. C est le témoin des enquêtes de Holmes ; il en est aussi le nar rateur. La création de ce personnage permet à Conan Doyle d avoir le personnage du «naïf», qui pose les ques tions que nous nous posons en tant que lec teur ; il sert aussi de «faire- valoir» à Holmes. 3. Le fait qu il n y ait qu une seule hal tère. 4. Mme Douglas se montre heu reuse avec son ami Barker alors qu elle vient de perdre son mari Watson pense donc que pour, épou ser Mme Douglas qu il aime (mobile), Cecil Barker a assas siné son ami (rival en amour). Le mobile pour rait aussi s augmenter de l héritage 5. En réa lité, c est Ted Baldwin, venu assas siner son vieil ennemi, qui a été tué. Barker et Mme Douglas l ont aidé. 6. «VV 341» signi fie «Val lée de Vermissa ; loge 341». 7. Dans la deuxième par tie du roman, Douglas relate l opé - ra tion qu il a menée sous l iden tité de John McMurdo pour libé rer la val lée de Vermissa de la ter reur que McGinty et ses «éclai reurs» fai saient régner. Anne de BERRANGER

12

13

14

15 Nouvelle édition

16

17

18

19

20 Composition réalisée par ASIATYPE Achevé d imprimer en juillet 2008 en France sur Presse Offset par Maury-Imprimeur Malesherbes Dépôt légal 1 re publication : août 2008 Librairie Générale Française 31, rue de Fleurus Paris Cedex 06

Sophie Calli es François Laurent

Sophie Calli es François Laurent Sophie Calli es François Laurent Dunod, Paris, 2013 ISBN 978-2-10-060007-6 Pré face Le mar ke ting digi tal et le CRM, une vraie oppor tunité pour les TPE/PME Pour une petite ou moyenne entre prise, il

Plus en détail

Cloud. Personnel. Tout sur le. Travaillez, stockez, jouez et échangez dans le nuage

Cloud. Personnel. Tout sur le. Travaillez, stockez, jouez et échangez dans le nuage Cloud Tout sur le Personnel Travaillez, stockez, jouez et échangez dans le nuage Couverture : Rachid Maraï Dunod, Paris, 2013 ISBN 978-2-100-59009-4 Sommaire Avant- propos...vii 1. Qu est- ce que le Cloud?...1

Plus en détail

DCG 12. Anglais appliqué aux affaires

DCG 12. Anglais appliqué aux affaires DCG 12 Anglais appliqué aux affaires en 17 fiches Françoise Cazenave Professeur en BTS et DCG avec la collaboration de Paul Larreya Collection «Express Expertise comptable» DCG J.-F. Bocquillon, M. Mariage,

Plus en détail

SharePoint 2013. 40 recettes de pros

SharePoint 2013. 40 recettes de pros SharePoint 2013 40 recettes de pros Dans la même collection : Cookbook référencement Google, 80 recettes de pros N. Ghouti-Terki, 216 pages, Dunod, 2013. Cookbook développement ios7, 60 recettes de pros

Plus en détail

Cor rigé. 1) Réalisez un diagnostic interne de l entre prise. La Grande Récré Cas 6. Matrice SWOT

Cor rigé. 1) Réalisez un diagnostic interne de l entre prise. La Grande Récré Cas 6. Matrice SWOT La Grande Récré Cas 6 Cor rigé 1) Réalisez un diagnostic interne de l entre prise. Forces Matrice SWOT Fai blesses Posi tion ne ment : La Grande Récré a mis en place un réseau de conseillers dans les maga

Plus en détail

Cookbook Développement Android 4. 60 recettes de pros

Cookbook Développement Android 4. 60 recettes de pros Cookbook Développement Android 4 60 recettes de pros Dans la même collection : Cookbook référencement Google, 80 recettes de pros N. Ghouti-Terki, 216 pages, Dunod, 2013. Cookbook développement ios7, 60

Plus en détail

TOUTELAFONCTION Consulting

TOUTELAFONCTION Consulting TOUTEL AFONCTION Consulting TOUTEL AFONCTION Consulting Yves Labat Jean- Marc Schoettl III Crédit pictogrammes : Sharpnose Fotolia.com Dunod, Paris, 2013 ISBN 978-2-10-058243-3 Table des matières Préface

Plus en détail

L Amour est tout près

L Amour est tout près Karine Le Marchand Alix Girod de l Ain L Amour est tout près Célibataires, les clés pour être heureux à deux Philippe Rey 1 L infir mière CE QUE LES GENS QUI LA CONNAISSENT DISENT D ELLE Y a pas comme

Plus en détail

Guide pratique des réseaux sociaux

Guide pratique des réseaux sociaux Guide pratique des réseaux sociaux Guide pratique des réseaux sociaux Twitter, Facebook des outils pour communiquer Marc Fanelli-Isla 2 e édition Dunod, Paris, 2012 ISBN 978-2-10-057858-0 Table des matières

Plus en détail

MANAGEMENT SUP. Coordonné par François Ewald Patrick Thourot

MANAGEMENT SUP. Coordonné par François Ewald Patrick Thourot MANAGEMENT SUP Coordonné par François Ewald Patrick Thourot Dunod, Paris, 2013 ISBN 978-2-10-059056-8 Les auteurs Avant-propos Préface Introduction Le sec teur assurantiel fran çais La réglementation de

Plus en détail

La Révolution Big Data

La Révolution Big Data Jean-Charles Cointot Yves EYChenne La Révolution Big Data Les données au cœur de la transformation de l entreprise Le pictogramme qui figure ci-contre mérite Le pictogramme une explication. qui figure

Plus en détail

arnaud de baynast Jacques lendrevie 8 e édition citor Publicité online & ofƒline TV Presse Internet Mobiles Tablettes Site compagnon publicitor.

arnaud de baynast Jacques lendrevie 8 e édition citor Publicité online & ofƒline TV Presse Internet Mobiles Tablettes Site compagnon publicitor. arnaud de baynast Jacques lendrevie publi citor Publicité online & ofƒline TV Presse Internet Mobiles Tablettes Site compagnon 8 e édition publicitor.fr Les liens hypertextes permettant d accéder aux sites

Plus en détail

PAUL AUSTER. Seul dans le noir ROMAN TRA DUIT DE L ANGLAIS (ÉTATS- UNIS) PAR CHRISTINE LE BŒUF BABEL

PAUL AUSTER. Seul dans le noir ROMAN TRA DUIT DE L ANGLAIS (ÉTATS- UNIS) PAR CHRISTINE LE BŒUF BABEL PAUL AUSTER Seul dans le noir ROMAN TRA DUIT DE L ANGLAIS (ÉTATS- UNIS) PAR CHRISTINE LE BŒUF BABEL Seul dans le noir, je tourne et retourne le monde dans ma tête tout en m effor çant de venir à bout d

Plus en détail

Responsable marketing

Responsable marketing l a b o î t e à o u t i l s du Responsable marketing Nathalie VAN LAETHEM Yvelise LEBON Béatrice Durand-MÉGRET Les QR codes et liens hypertexte permettant d accéder aux sites Internet proposés dans cet

Plus en détail

Sous la direction de Lucile Salesses. Management. Marketing de la. Mode

Sous la direction de Lucile Salesses. Management. Marketing de la. Mode Sous la direction de Lucile Salesses Management et Marketing de la Mode À Alexandre Maquette de couverture : Chloé Lerebours http://graphi-chlo.blogspot.com Dunod, Paris, 2013 ISBN 978-2-10-059120-6 P

Plus en détail

Précis. opérationnelle. de recherche. Méthodes et exercices d application

Précis. opérationnelle. de recherche. Méthodes et exercices d application Précis de recherche opérationnelle Méthodes et exercices d application Robert Faure était professeur de la chaire de recherche opérationnelle au CNAM Bernard Lemaire est professeur émérite de la chaire

Plus en détail

LES MANIPULATEURS SONT PARMI NOUS

LES MANIPULATEURS SONT PARMI NOUS Thérapeute comportementaliste et cognitiviste, ISABELLE NAZARE-AGA exerce en cabinet et dirige des stages d affirmation et d estime de soi, de recherche des valeurs personnelles, de communication et de

Plus en détail

CES GENS QUI ONT PEUR

CES GENS QUI ONT PEUR Elaine N. Aron CES GENS QUI ONT PEUR D AVOIR PEUR Mieux comprendre l hypersensibilité Table des matières Introduction...7 Êtes-vous hyper sen si ble? Ques tion naire...17 1. Qu est-ce qu un hyper sen

Plus en détail

au quotidien 100 fiches Finance contrôle

au quotidien 100 fiches Finance contrôle & au quotidien 100 fiches Finance contrôle Sous la direction de Laurent Cappelletti et Christian Hoarau & Finance contrôle au quotidien 100 fiches Préface de Gilbert Font Avant-propos de René Ricol Larry

Plus en détail

Café Lowendal et autres nou velles. et autres nou velles

Café Lowendal et autres nou velles. et autres nou velles TATIANA DE ROSNAY Café Lowendal et autres nou velles et autres nou velles LE LIVRE DE POCHE 1 «On ne peut rien écrire dans l indif fé rence.» Simone de Beauvoir ( 1908-1986) Les Mandarins Cela fait cinq

Plus en détail

Études de cas d entreprises avec corrigés détaillés

Études de cas d entreprises avec corrigés détaillés MANAGEMENT SUP MARKETING - COMMUNICATION Études de cas d entreprises avec corrigés détaillés Claire Garcia Jean-Louis Martinez Dunod, Paris, 2013 ISBN 978-2-10-058816-9 Sommaire Avant-propos V Cas 1 MPO

Plus en détail

suraient sur la douce tran quillité de sa vie. Il aimait ce bonheur simple : sa femme occupée à la cuisine et les rires complices de ses enfants qu

suraient sur la douce tran quillité de sa vie. Il aimait ce bonheur simple : sa femme occupée à la cuisine et les rires complices de ses enfants qu 22 février, 0 h 02 Antonio Rodriguez a regardé le jour nal de la 3 puis il a éteint la télé vi sion et est res té de longues minutes immobile dans l obscurité du salon, en attendant d être cer tain que

Plus en détail

Vers une cui si ne améliorée. Une étu de sur les cui si nes et les fo yers dans le ca dre du pro jet UNSO fo yers amé lio rés au Bur ki na Faso

Vers une cui si ne améliorée. Une étu de sur les cui si nes et les fo yers dans le ca dre du pro jet UNSO fo yers amé lio rés au Bur ki na Faso Vers une cui si ne améliorée Une étu de sur les cui si nes et les fo yers dans le ca dre du pro jet UNSO fo yers amé lio rés au Bur ki na Faso Vers une cui sine améliorée Memorandum 1 Pu bli ca tion of

Plus en détail

Cookbook Développement Android 4

Cookbook Développement Android 4 Cookbook Développement Android 4 60 recettes de pros Damien Gosset Fabrice Impérial Marc Pybourdin Nicolas Zinovieff Maquette de couverture : Ici et ailleurs Illustration de couverture : Vlastimil Šesták-Fotolia.com

Plus en détail

Dunod, Paris, 2014 ISBN 978-2-10-070583-2

Dunod, Paris, 2014 ISBN 978-2-10-070583-2 Les liens hypertextes permettant d accéder aux sites internet proposés dans cet ouvrage n engagent pas la responsabilité de DUNOD EDITEUR, notamment quant au contenu de ces sites, à leur éventuel dysfonctionnement

Plus en détail

Câblage des prises... 122. Projets de câblage... 128. Plans de circuits... 138. TECHNIQUES ÉLÉMENTAIRES DE RÉNOVATION Revêtements de sol...

Câblage des prises... 122. Projets de câblage... 128. Plans de circuits... 138. TECHNIQUES ÉLÉMENTAIRES DE RÉNOVATION Revêtements de sol... Tables des matières Le guide complet pour rénover sa maison Introduction.............. 7 PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA RÉNOVATION Apprendre à connaître sa maison.... 10 Codes du bâtiment et permis de construction...................

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant-

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- o Thème : o Objectifs pédagogiques : o Nievau : o Public : o Durée : o Matériel nécessaire : o Source : o Disposition de la classe : travail avec le livre Et si c

Plus en détail

Concepts clés de muséo lo gie

Concepts clés de muséo lo gie Concepts clés de muséo lo gie Concepts clés de muséo lo gie Sous la direc tion d André Desvallées et François Mairesse Avec le sou tien du Musée Royal de Mariemont www.musee-mariemont.be Et le soutien

Plus en détail

Elisabeth Vroege. Ariane et sa vie. Roman. Editions Persée

Elisabeth Vroege. Ariane et sa vie. Roman. Editions Persée ARIANE ET SA VIE Elisabeth Vroege Ariane et sa vie Roman Editions Persée Ce livre est une œuvre de fiction. Les noms, les personnages et les événements sont le fruit de l imagination de l auteur et toute

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

office national de sécurité sociale

office national de sécurité sociale office national de sécurité sociale Emploi salarié (O.N.S.S.) du quatrième trimestre 2009 office national de sécurité sociale Institution publique de sécurité sociale Emploi salarié (O.N.S.S.) du quatrième

Plus en détail

ZAZA FOURNIER, La vie à deux (2 56)

ZAZA FOURNIER, La vie à deux (2 56) (2 56) PAROLES Ne fais pas comme ceci, Moi je fais comme cela, C est ma manière à moi Moi je dis comme cela, Mais on dit comme ceci Et c'est plus juste ainsi, Ne va pas par ici, Moi je vais par là, Passe

Plus en détail

Bulletin d information et de liaison sur la police de type communautaire. N 31 avril2010. Volet 1 : Santé mentale

Bulletin d information et de liaison sur la police de type communautaire. N 31 avril2010. Volet 1 : Santé mentale Bulletin d information et de liaison sur la police de type communautaire N 31 avril2010 Volet 1 : Santé mentale T O u R d h O R I z O N INTER SEC TION Bulletin d infor ma tion et de liai sonsur la poli

Plus en détail

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

I. Généralités. l Assurance-hospitalisation Franchise à option 18 Choix restreint de l hôpital 19 Extension du choix de l hôpital 20

I. Généralités. l Assurance-hospitalisation Franchise à option 18 Choix restreint de l hôpital 19 Extension du choix de l hôpital 20 Digne de confiance Édition 2010 Assurance-hospitalisation Conditions complémentaires d assurance (CCA) Article I. Généralités Objet de l assurance 1 Possibilités d assurance 2 Conclusion de l assurance

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

Liens entre la peinture et la poésie

Liens entre la peinture et la poésie Liens entre la peinture et la poésie Ophélie dans Hamlet Ophélie est un personnage fictif de la tragédie d Hamlet, une célèbre pièce de William Shakespeare. Elle partage une idylle romantique avec Hamlet

Plus en détail

Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux!

Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux! Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux! Ce guide, dédié aux étudiants de l université de Bourgogne a pour objec f de donner des conseils et des bonnes pra ques pour u liser au mieux

Plus en détail

Comprendre les différentes formes de communication

Comprendre les différentes formes de communication Chapitre 2 Communiquer de façon professionnelle 2. Lisez la mise en situation ci-dessous. Ensuite, nommez les attitudes favorisant la communication qui n ont pas été mises en pratique et expliquez votre

Plus en détail

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT Activité pédagogique autour du roman, de Danielle Malenfant ISBN 978-2-922976-38-0 ( 2013, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités autour du roman RÉSUMÉ DU

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

Annie Claude Sortant-Delanoë. L angoisse, nécessité logique entre jouissance et désir

Annie Claude Sortant-Delanoë. L angoisse, nécessité logique entre jouissance et désir Annie Claude Sortant-Delanoë L angoisse, nécessité logique entre jouissance et désir À sa naissance, l enfant est un organisme dont le cri exprime un besoin. Ce cri n a aucune intention de signification.

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014

Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014 Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014 Béziers Villa Antonine - Y a trois filles qui font des trucs bizarres devant les Arènes. Et sur les Allées. A la Villa Antonine aussi C est

Plus en détail

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36)

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36) (3 36) PAROLES {Refrain :} On n est pas à une bêtise près Faisons-la et voyons après Tu verras qu un saut dans une flaque Ça vaut bien toutes les paires de claques On n est pas à une bêtise près Faisons-la

Plus en détail

Fiche pédagogique : Choderlos de LACLOS,

Fiche pédagogique : Choderlos de LACLOS, Fiche pédagogique : Choderlos de LACLOS, Les Liaisons dangereuses Choderlos de LACLOS Les Liaisons dangereuses Le Livre de Poche «Clas siques» n o 354 576 pages. Préface, notes et dossier de Michel Delon.

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII Découverte de la France et des Français 1. L orthographe est-elle trop compliquée? Réalisation

Plus en détail

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde de Léonard de Vinci est incontestablement le tableau le plus célèbre. Il est conservé au musée du Louvre à Paris et a

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

L assurance collec ve. Sans compromis. Fier partenaire du

L assurance collec ve. Sans compromis. Fier partenaire du L assurance collec ve. Fier partenaire du Qui sommes-nous? 5 Notre indépendance 6 Des références impeccables 7 Nos conseillers 7 Bâ r sur du solide Un bilan ini al 9 Une vigie con nue 10 Un service annuel

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

Ariane Moffatt : Je veux tout

Ariane Moffatt : Je veux tout Ariane Moffatt : Je veux tout Paroles et musique : Ariane Moffatt Sony Music France Thèmes La relation amoureuse, les enfants gâtés. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer un sentiment. Exprimer

Plus en détail

Si la vie vous intéresse

Si la vie vous intéresse Si la ie ous intéresse paroles: J Pauze musique: J Pauze / M A Lépine ã 160 c c öguiõt aõcous fr ÛÛ ÛÛÛÛÛ ÛÛÛ ÛÛ ÛÛÛÛÛ ÛÛÛ öõbõasse G 3fr fr fr Û Û ÛÛÛ Û Û Û ( ) 3 ~~ ÿ % % J'ais dans ouer un la monde

Plus en détail

Dossier de Candidature Sélection des Agents

Dossier de Candidature Sélection des Agents Dossier de Candidature Sélection des Agents Conditions Générales Conditions Générales Vous de sirez adhe rer a un important re seau de distribution expe rimente et vous avez un esprit d e quipe, le sens

Plus en détail

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Ecole d Application STURM Janvier-Février 2012 CM2 Salle 2 Mme DOUILLY DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Sujet proposé par les élèves et choisi par la majorité. 1 ère séance : définitions et explications Réflexion

Plus en détail

Parent avant tout Parent malgré tout. Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille.

Parent avant tout Parent malgré tout. Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille. Parent avant tout Parent malgré tout Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille. Edition: Addiction Suisse, Lausanne 2012 Que vous soyez directement concerné-e ou que

Plus en détail

c dur Leçon 8 S c i e c v m C s c d f M a c u n S C r t V C o coton café classe carotte sac tricot Sa si ca la co lu cu ra ac cre

c dur Leçon 8 S c i e c v m C s c d f M a c u n S C r t V C o coton café classe carotte sac tricot Sa si ca la co lu cu ra ac cre C est en tricotant que l on fait du tricot. 1 Trouver le son commun à toutes ces images. 2 Encercler les C et c. S c i e c v m C s c d f M a c u n S C r t V C o Sa si ca la co lu cu ra ac cre coton café

Plus en détail

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but DE MATÉRIEL CONSÉQUENCE POUR ET DE BUTALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but 1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE La subordonnée circonstancielle

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

L Essentiel des Règles de jeu du GN Version 2014-finale

L Essentiel des Règles de jeu du GN Version 2014-finale L Essentiel des Règles de jeu du GN Version 2014-finale Ceci est un résumé. Pour le détail des règles, reportez vous au document complet. NOTA : Nous avons souhaité une simplification radicale des règles

Plus en détail

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1 Pourquoi? Pour enrichir l'imaginaire et la créativité C'est le moyen privilégié pour que l'enfant ne reste pas au niveau d'images mentales stéréotypées mais aille vers d'autres modes originaux de représentation.

Plus en détail

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5 1/5 Les enfants, acteurs essentiels du combat contre les idées reçues. Prendre en compte leur parole et les actes concrets qu ils posent. Réfléchir et débattre ensemble PROPOSER UN DEBAT PHILO Il s'agit

Plus en détail

partenariat fructueux entre la pratique et le

partenariat fructueux entre la pratique et le 01.01.2007 Seite 1 / 5 vise l excellence Officiellement ouvert le 1er janvier 2006 et opérationnel à 100 puisqu il accueille déjà des étudiants le Swiss Finance Institute SFI vise l excellence en matière

Plus en détail

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Résumé du livre Marjo a toujours rêvé d avoir une grande maison avec des animaux. Après avoir épousé Daniel, elle réalise son rêve et devient fermière.

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL

CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL Session : 2005 Code : Page : 1/4 CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL Epreuve de Français SESSION 2005 SUJET Ce sujet comporte 4 pages : de la page 1/4 à la page 4/4. Assurez-vous que cet exemplaire est complet. Si

Plus en détail

huguesleclair@yahoo.ca - copyright SACEM Allant q = 63 SOPRANO ALTO TENOR BARYTON BASSE Bar. Que tout le long mes pas me por - tent

huguesleclair@yahoo.ca - copyright SACEM Allant q = 63 SOPRANO ALTO TENOR BARYTON BASSE Bar. Que tout le long mes pas me por - tent Poè Navajo SOPRANO ALTO TENOR BARYTON BASSE Alnt q = 6 à mémoire de JeanPaul Rioelle s as or s as or tout le long s as or Hugues Lecir 4 s as or t(ent)à cha re tour des sai sons Pour Pour re re 7 vien

Plus en détail

L enfant du toit du monde

L enfant du toit du monde Je découvre l album. 1) Observe bien la couverture de l album et réponds aux questions. Le!itre du"i#e$st L auteur% appelle L illustrateur$st L éditeur$st 2) Réponds par #ai ou faux. Le héros de l histoire

Plus en détail

La Compliance chez MAN

La Compliance chez MAN MAN COMPLIANCE DRIVEN BY INTEGRITY La Compliance chez MAN Engineering the Future since 1758. MAN SE 02 Avant-propos En tant qu entreprise internationale avec de nombreux domaines d activités et une longue

Plus en détail

«la mouche» : 1958 / 1987, l'adaptation au travers des affiches.

«la mouche» : 1958 / 1987, l'adaptation au travers des affiches. Oui, mais c'est l œuvre de quelqu'un d'autre 1 «On parle souvent des cinéastes qui, à Hollywood, déforment l œuvre originale. Mon intention est de ne jamais faire cela»¹ «la mouche» : 1958 / 1987, l'adaptation

Plus en détail

Correction sujet type bac p224

Correction sujet type bac p224 Correction sujet type bac p224 Tragique : ne peut pas échapper à son destin. Pathétique : inspire la compassion, la pitié du lecteur envers le personnage. Poignant. Méthode : Pour la question, être synthétique,

Plus en détail

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel Par Sophianne Pierre-Louis Cassandra Sauvé Sabrina Turmel - 1 - Au Pôle Nord, en ce jour du 24 décembre, le Père Noël était bien occupé à fabriquer de beaux jouets. Les rennes gambadaient ou se reposaient.

Plus en détail

Situations d apprentissage. Mat-2101-3

Situations d apprentissage. Mat-2101-3 Situations d apprentissage Mat-2101-3 Un vendredi au chalet (Activités 1, 2 et 3) Le taxi (Activités 1 et 2) Un entrepôt «sans dessus dessous» (Activités 1, 2, 3 et 4) France Dugal Diane Garneau Commission

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES I. INTRODUCTION... 3 II. PIANO D'ACCOMPAGNEMENT...

TABLE DES MATIÈRES I. INTRODUCTION... 3 II. PIANO D'ACCOMPAGNEMENT... TABLE DES MATIÈRES I. INTRODUCTION... 3 II. PIANO D'ACCOMPAGNEMENT... 4 Les tons et demi-tons... 5 Les notes... 6 Différentes figures d'altérations... 7 La gamme majeure... 8 Le chiffrage des notes ou

Plus en détail

Directives sur les relations avec les gouvernements de fait

Directives sur les relations avec les gouvernements de fait Directives sur les relations avec les gouvernements de fait Lors de sa 100ième session (septembre 2010), le Conseil d'administration, conformément à l'article 52 des Principes et critères en matière de

Plus en détail

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef Il n'y a rien de plus beau qu'une clef (tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre) Spectacle de contes, à partir de 12 ans. Durée 1h Synopsis Deux conteuses Une panne de voiture Un petit village vendéen

Plus en détail

- Je m appelle le Docteur - Docteur qui? - Juste le Docteur. Biographe

- Je m appelle le Docteur - Docteur qui? - Juste le Docteur. Biographe - Je m appelle le Docteur - Docteur qui? - Juste le Docteur Biographe Le Docteur une personne énigmatique à bien des égards. Peu de personne ont pu le voir, l approcher ou même voyager avec lui. Et s il

Plus en détail

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE!

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES PAR VOTRE MEDECIN! OUAH, DOC! JE ME SENS DÉJÀ MIEUX! C EST parce QUE FUN utilise le MEILleur DES TAbacs!! NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! VÉRIDIQUE! On a découvert que les

Plus en détail

Modulo Bank - Groupe E.S.C Chambéry - prérequis à la formation - doc. interne - Ecoute active.doc Page 1

Modulo Bank - Groupe E.S.C Chambéry - prérequis à la formation - doc. interne - Ecoute active.doc Page 1 Généralités, l'écoute active : présentation et techniques... 3 Introduction... 3 Plan... 3 La présentation de l'écoute active... 4 Définition... 4 Fondement... 4 Application... 4 de l'écoute active...

Plus en détail

01 - BRIGITTE, Battez-vous

01 - BRIGITTE, Battez-vous Paroles et musique : Aurélie Maggiori, Sylvie Hoarau 3eme Bureau Copyright Control PAROLES Faites-vous la guerre pour me faire la cour* Soyez gangsters, soyez voyous 1 Toi mon tout, mon loubard 2 Tu serais

Plus en détail

3 e année (approximativement)

3 e année (approximativement) 3 e année (approximativement) 1. L élève s approprie les technologies de l information et de la communication en utilisant efficacement les outils informatiques 1.1 Avec aide, l élève manipule adéquatement

Plus en détail

Checkliste pour une interview radio Auteur: Ulrike Werner / traduit par Lars Jung et Aurore Visée

Checkliste pour une interview radio Auteur: Ulrike Werner / traduit par Lars Jung et Aurore Visée Checkliste pour une interview radio Auteur: Ulrike Werner / traduit par Lars Jung et Aurore Visée Lors d une interview radio, incite ton interlocuteur à répondre de manière intéressante. Il faut savoir

Plus en détail

Produits hypothécaires

Produits hypothécaires Produits hypothécaires A chaque besoin sa solution www.cmvsa.ch Vous et nous parlons le même langage Vos intérêts et objectifs sont au centre de nos préoccupations. Aussi nous voulons être proches de vous.

Plus en détail

Les Cahiers de la Franc-maçonnerie

Les Cahiers de la Franc-maçonnerie Les Cahiers de la Franc-maçonnerie N O 25 : QU EST-CE QU UNE «PLANCHE», À QUOI SERT-ELLE, QU EXIGE-T-ELLE DE CELUI QUI LA PRÉSENTE? Par le «Collectif des cahiers» «La planche» : l angoisse! Un ami, brillant

Plus en détail

Compte bancaire ou assurance vie?

Compte bancaire ou assurance vie? 92 LE GUIDE FINANCIER DU PROPRIÉTAIRE Compte bancaire ou assurance vie? La décision de prendre un compte bancaire ou une assurance vie mixte dépendra du profil du client et de ses besoins en couverture

Plus en détail

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman Les genres littéraires d un texte (1) Rappels Les genres littéraires sont une classifi cation qui permet de distinguer les textes en fonction de certaines caractéristiques d écriture. Voici les principaux

Plus en détail

Les 100 plus belles façons. François Gagol

Les 100 plus belles façons. François Gagol Les 100 plus belles façons d'aimer François Gagol Les 100 plus belles façons d Aimer François Gagol François Gagol, 2003. Toute reproduction ou publication, même partielle, de cet ouvrage est interdite

Plus en détail

Catalogue des nouveautés du printemps 2014

Catalogue des nouveautés du printemps 2014 Catalogue des nouveautés du printemps 2014 24 pages 250 x 260 10,90 24 pages 250 x 260 10,90 Quand Petit Ours se promène seul dans la forêt, il emporte toujours son crayon magique. Au moindre danger, hop!

Plus en détail

DE L APPRENTI MOTOCYCLISTE

DE L APPRENTI MOTOCYCLISTE DE L APPRENTI MOTOCYCLISTE TABLE DES MATIÈRES 1. DEVENIR ACCOMPAGNATEUR 4 Expérience requise...4 Quel est votre rôle?...6 Pour rafraîchir vos connaissances...7 3. EXERCICES D APPRENTISSAGE 12 Avant de

Plus en détail

PAROLES D ACTIFS. 1. Les personnes qui travaillent font partie LEÇON DU

PAROLES D ACTIFS. 1. Les personnes qui travaillent font partie LEÇON DU 1 Acteurs économiq PAROLES D ACTIFS 1. Les personnes qui travaillent font partie de la population active. a. Lisez la leçon du jour ci-contre. b. Dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses.

Plus en détail

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives.

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. 8 ième année science humaines Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. Si tu n as pas ton information avec toi, tu peux

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES DE LIVRAISON, DE SERVICE ET DE GARANTIE

CONDITIONS GÉNÉRALES DE LIVRAISON, DE SERVICE ET DE GARANTIE CONDITIONS GÉNÉRALES DE LIVRAISON, DE SERVICE ET DE GARANTIE de Swiss Auto Glass GmbH, Adlikerstrasse 246, 8105 Regensdorf («Swiss Auto Glass») Conditions_Generales_FR_v2.indd 1 1 1. Champ d application

Plus en détail

Deux exemples de paragraphes, donnés en contre-point l un de l autre :

Deux exemples de paragraphes, donnés en contre-point l un de l autre : Un exemple d utilisation des TICE en classe : Correction de devoir appuyée sur la projection au TBI de paragraphes écrits par les élèves. Outils informatiques utilisés : - ordinateur et scanner à la maison

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

ENTRE LES MURS : L entrée en classe

ENTRE LES MURS : L entrée en classe ENTRE LES MURS : L entrée en classe Réalisation : Laurent Cantet Production : Haut et Court Genre : comédie dramatique Adaptation du livre «Entre les murs» de François Bégaudeau, éditions Gallimard 2006.

Plus en détail