ELECTIONS DU CONSEIL D ADMINISTRATION D UN CENTRE DE GESTION

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ELECTIONS DU CONSEIL D ADMINISTRATION D UN CENTRE DE GESTION"

Transcription

1 le 17 mars 2014 Administration générale L.D. ELECTIONS DU CONSEIL D ADMINISTRATION D UN CENTRE DE GESTION Textes : Décret n du 26 juin 1985 modifié relatif aux centres de gestion Arrêté du 15 avril 2008 fixant les modalités d organisation des élections et des désignations au conseil d administration des centres de gestion de la FPT Circulaire du 21 avril 2008 relative aux modalités d organisation des élections et des désignations aux conseils d administration des centres départementaux de gestion de la FPT Le Conseil d administration du Centre de gestion est composé de représentants élus des communes et des établissements publics locaux affiliés (Les agents du Centre ou le directeur d un Centre de gestion ne peuvent en aucun cas en être membre). Le mandat des membres titulaires et suppléants du Conseil d administration expire à l occasion du renouvellement général des conseils municipaux. Il convient donc de procéder à ce moment-là au renouvellement du Conseil d administration du Centre de gestion. Le mandat des membres en place sera prorogé jusqu à l installation des membres qui les remplaceront. 1) Répartition des sièges : Le préfet fixe par arrêté le nombre et la répartition des sièges au Conseil d administration du CDG. Le nombre de sièges à pourvoir dépend de l effectif total des fonctionnaires titulaires et stagiaires à temps complet et non complet relevant du Centre et employés dans les communes et établissements publics affiliées, sur la base des effectifs constatés le 1 er jour du 3 ème mois précédant la date du scrutin. Pour ce faire, Le CDG doit communiquer à la Préfecture la liste des communes et établissements publics affiliés avec, pour chacun d eux, l effectif total de fonctionnaires à prendre en compte. Nota : sont à exclure de l effectif total : - Les fonctionnaires se trouvant en position hors cadre, en disponibilité, au service national ou en congé parental - Les fonctionnaires de la commune détachés auprès d autres collectivités - Les fonctionnaires de l Etat ou hospitaliers détachés auprès de la collectivité affiliée sont à prendre en compte dans l effectif total : - Dans les effectifs de la commune d accueil qui les rémunère, les fonctionnaires territoriaux détachés auprès de la commune - Dans les effectifs de leur commune d origine, les fonctionnaires territoriaux mis à disposition d une autre collectivité.

2 Cet arrêté est affiché en préfecture et notifié au président du CDG et à l association départementale des maires. Le nombre de fonctionnaires titulaires et stagiaires relevant du Centre de gestion de Vaucluse pour les communes étant compris entre 4000 et 5000, 19 sièges sont attribués aux représentants des communes. De même, le nombre de fonctionnaires titulaires et stagiaires relevant du Centre de gestion de Vaucluse pour les établissements publics étant supérieur à 1000, 3 sièges sont attribués aux représentants des établissements publics. 2) Constitution de la commission départementale de recensement et de dépouillement des votes Le préfet constitue par arrêté une commission chargée de recevoir les réclamations relatives aux listes électorales, d effectuer le recensement et le dépouillement des votes et de proclamer les résultats à l issue de ces opérations. Elle est placée sous sa présidence (ou celle de son représentant) et comprend : - 3 maires - 2 présidents d établissement public local - 2 fonctionnaires de la préfecture Chaque membre de cette commission a un suppléant. L arrêté est notifié à chacun des membres. Le secrétariat de la commission est assuré par les services préfectoraux. 3) Nombre de voix dont dispose chaque électeur : Sont électeurs : - les maires des communes affiliées - les présidents des établissements publics locaux affiliés Chaque électeur dispose d 1 voix par fonctionnaire titulaire ou stagiaire, à temps complet ou non complet, affecté dans la collectivité et en position d activité auprès de celle-ci, le 1 er jour du 3 ème mois précédant la date du scrutin. Le décompte du nombre de voix est assuré par la Préfecture, sur la base de la même liste d effectifs que celle qui détermine le nombre de sièges. 4) Constitution des listes de candidats : Eligibilité : Seuls sont éligibles : - pour les représentants des communes : les maires et conseillers municipaux des communes affiliées - pour les représentants des établissements publics : les membres titulaires d un mandat local des conseils d administration des établissements publics affiliés

3 Nombre de candidats : Les listes de candidats sont établies par les soins des candidats. Elles comportent, dans l ordre de présentation des candidats titulaires et suppléants, le nom, les prénoms, le mandat électif détenu, la collectivité qu ils représentent ainsi que l ensemble des déclarations individuelles de candidature signées par les candidats. Pour les représentants des établissements publics locaux, la déclaration individuelle doit comporter l indication du mandat local qu ils détiennent. Chaque candidature d un représentant titulaire est assortie de la candidature d un suppléant. Chaque liste de candidat doit comporter deux fois plus de candidatures de représentants titulaires et suppléants que de sièges à pourvoir. Dépôt des candidatures : Les listes de candidats doivent parvenir sous pli recommandé avec accusé de réception ou déposées par le candidat tête de liste (ou son mandataire dûment désigné) à la Préfecture avant une date déterminée par arrêté préfectoral. Le dépôt donne lieu à un récépissé de la Préfecture. Au moment du dépôt, le candidat tête de liste sera informé par la préfecture du nombre de bulletins de vote qui devront être établis. Aucune liste ne peut être modifiée après la date limite de dépôt fixée par la préfecture. Cependant, si l un des candidats vient à décéder, il est remplacé par son suppléant. Publicité : Les listes de candidats font l objet d une publicité par voie d affichage à la Préfecture du département ainsi qu au CDG. 5) Etablissement des listes électorales : Les listes électorales sont établies par le Préfet. Elles comportent, dans l ordre de présentation des candidats titulaires et suppléants, le nom, les prénoms, le mandat électif détenu, la collectivité qu ils représentent et le nombre de voix dont ils disposent. Chaque candidat tête de liste peut recevoir, sur sa demande, un exemplaire de la liste électorale. Les réclamations relatives à ces listes sont adressées à la commission de recensement et de dépouillement des votes. 6) Instruments de vote : Les bulletins de vote : Ils sont fournis et imprimés par les candidats au format 210 X 297 mm. Chaque bulletin doit indiquer : - Sur une 1 re ligne : le nombre de voix auquel il donne droit (1, 10, 100 ou 1000 voix) - Sur les lignes suivantes : les noms et prénoms des candidats titulaires et suppléant dans l ordre de présentation de la liste, le mandat électif détenu et la collectivité qu ils représentent.

4 Couleur des bulletins : - «1 voix», couleur bulle - «10 voix», couleur blanche - «100 voix», couleur rose - «1000 voix», couleur bleue Les enveloppes : Les enveloppes de scrutin et les enveloppes extérieures destinées à l expédition sont fournies par le CDG. Les enveloppes de scrutin sont de même couleur que les bulletins qu elles contiennent et indiquent le nombre de voix correspondant (1, 10, 100 ou 1000). Les enveloppes extérieures sont de couleur bulle et portent, au recto, dans le coin supérieur gauche la mention : - «Election des représentants des communes au conseil d administration du centre de gestion de la fonction publique territoriale», pour les représentants des communes. - «Election des représentants des établissements publics locaux au conseil d administration du centre de gestion de la fonction publique territoriale», pour les représentants des établissements publics locaux. Au recto de l enveloppe doit figurer l adresse de la Préfecture : M. le Président de la commission de recensement et de dépouillement des votes Préfecture de Vaucluse Adresse Au verso : Nom : Prénoms : Mandat électif détenu : Commune ou établissement public : Code postal : Signature : L ensemble doit parvenir à la Préfecture avant une date précisée par arrêté préfectoral. La Préfecture se charge ensuite de les faire parvenir aux électeurs, avec un rappel du nombre de voix dont ils disposent. Les candidats tête de liste peuvent, dans le même délai, faire parvenir à la Préfecture les exemplaires d un feuillet de propagande de format 210 X 297 mm, pour transmission ultérieure aux électeurs.

5 7) Organisation du scrutin : Il s agit d un scrutin de liste à la représentation proportionnelle d'après la règle de la plus forte moyenne. Le vote a lieu par correspondance. Il est personnel. Chaque électeur ne peut voter que pour une liste complète sans radiation ni adjonction de nom et sans modifier l'ordre de présentation des candidats. Les électeurs déposent chaque bulletin de vote dans une enveloppe de scrutin de la couleur correspondante. Chacune de ces enveloppes ne doit renfermer qu un seul bulletin. L ensemble des enveloppes de scrutin, exemptes de toute mention, est placé dans l enveloppe extérieure destinée à l expédition. Exemple : Un électeur disposant de 344 voix doit placer dans l enveloppe extérieure d expédition : - 3 enveloppes et bulletins rose «100 voix» - 4 enveloppes et bulletins blancs «10 voix» - 4 enveloppes et bulletins bulle «1 voix» Sur l enveloppe extérieure, les électeurs inscrivent en lettres d imprimerie, au verso, en face des mentions réservées à cet effet, leurs nom, prénoms, mandat électif détenu, collectivité qu ils représentent et apposent leur signature. Les bulletins de vote doivent parvenir à la Préfecture à une date fixée. Les enveloppes parvenues après la clôture du scrutin ne sont pas prises en compte lors du dépouillement. 8) Dépouillement Les bulletins de vote sont recensés et dépouillés par la commission de recensement et de dépouillement des votes. Chaque enveloppe extérieure est ouverte par un membre de la commission qui donne publiquement lecture des mentions portées au verso et vérifie que le nombre de votes corresponde au nombre de voix de l électeur et que les bons bulletins et enveloppes soient utilisés, auquel cas le vote sera déclaré nul. Un représentant de chacune des listes peut assister au dépouillement. La commission proclame les résultats dès l achèvement de l opération. Les opérations de recensement et de dépouillement des votes doivent être achevées le premier jour suivant la clôture du scrutin. Immédiatement après la fin du dépouillement un procès-verbal des opérations électorales est rédigé. Celui-ci est signé par le président et les membres de la commission. Les résultats du scrutin sont affichés au CDG et à la préfecture après leur proclamation. Les contestations relatives à ces résultats sont portées devant les tribunaux administratifs ; elles sont examinées et jugées dans les formes et les délais prévus par le code électoral en ce qui concerne les élections municipales.

6 9) Election du Président et des Vice-Préisdents du Conseil d administration Le Conseil d'administration élit parmi ses membres titulaires le président du centre de gestion et de deux à quatre vice-présidents. Le président et les vice-présidents sont élus à bulletins secrets à la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour et à la majorité relative au deuxième tour ; en cas d'égalité des voix au deuxième tour, il est procédé à un troisième tour ; à égalité de voix, l'élection est acquise au plus âgé. Le Conseil d'administration détermine l'ordre dans lequel les vice-présidents peuvent être appelés à remplacer le président en cas d'absence ou d'empêchement de ce dernier ou de vacance du poste. En cas de vacance du poste de président, il est procédé à l'élection du successeur au plus tard avant l'expiration d'un délai de trois mois à compter de la date à laquelle le siège est devenu vacant. Les fonctions du président et des vice-présidents cessent après le renouvellement général des conseils municipaux. Toutefois, leur mandat se trouve prorogé jusqu à l installation de leur successeur. Les fonctions de président et de vice-président sont renouvelables.

ELECTIONS CTSA 2015 Réunion d information du 27 février 2015

ELECTIONS CTSA 2015 Réunion d information du 27 février 2015 ELECTIONS CTSA 2015 Réunion d information du 27 février 2015 CONSULTATION DU CTA le 26 FEVRIER 2015 Annulation de l élection pour la désignation des représentants du personnel Consultation du CTA sur -datedunouveauscrutin:28avril2015de9hà16h

Plus en détail

ORGANISATION ET PREPARATION DES ELECTIONS

ORGANISATION ET PREPARATION DES ELECTIONS LES ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D ELEVES AU CONSEIL D ECOLE ORGANISATION ET PREPARATION DES ELECTIONS Constitution du bureau des élections A la fin de l année scolaire précédente ou au début

Plus en détail

ARRETE RELATIF A L'ORGANISATION DES ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES USAGERS AU CONSEIL DE L UFR SANTE Mardi 6 octobre 2015

ARRETE RELATIF A L'ORGANISATION DES ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES USAGERS AU CONSEIL DE L UFR SANTE Mardi 6 octobre 2015 ARRETE RELATIF A L'ORGANISATION DES ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES USAGERS AU CONSEIL DE L UFR SANTE Mardi 6 octobre 2015 Vu le Code de l Education notamment ses articles L719-1 à L719-3 et D719-1 à D719-40

Plus en détail

Dossier complémentaire. Modèles de documents

Dossier complémentaire. Modèles de documents Dossier complémentaire Modèles de documents Document préparé par les membres de la commission statut de l A.N.D.C.D.G novembre 2013 1 Fiche n 1...3 «Réunion avec les organisations syndicales» - Modèle

Plus en détail

DECISION RELATIVE A L ELECTION GENERALE

DECISION RELATIVE A L ELECTION GENERALE DECISION RELATIVE A L ELECTION GENERALE DES REPRESENTANTS ETUDIANTS DE FORMATION DE 3EME CYCLE AU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES (INALCO) LA PRESIDENTE

Plus en détail

Guide des élections des représentants des parents d élèves

Guide des élections des représentants des parents d élèves Guide des élections des représentants des parents d élèves au conseil d administration des EPLE Cliquer sur le titre dans le sommaire pour accéder à la page souhaitée SOMMAIRE : 1. Conseil d administration

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP)

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) MARCHE N 2008- Marché à procédure adaptée article 28 du Code des Marchés Publics Décret du 1 er août 2006 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) Opération n op2007_27_matériel_électoral Pouvoir

Plus en détail

ELECTION DES ADMINISTRATEURS DE LA CAISSE DES FRANÇAIS DE L ETRANGER *** Elections du 8 octobre 2015 ***

ELECTION DES ADMINISTRATEURS DE LA CAISSE DES FRANÇAIS DE L ETRANGER *** Elections du 8 octobre 2015 *** ELECTION DES ADMINISTRATEURS DE LA CAISSE DES FRANÇAIS DE L ETRANGER *** Elections du 8 octobre 2015 *** Ce guide préparé par le ministère des affaires étrangères et du développement international est

Plus en détail

Les principes généraux

Les principes généraux Les principes généraux L élection des conseillers départementaux aura lieu le dimanche 22 mars 2015 et en cas de second tour le dimanche 29 mars 2015, dans les départements (à l exception de Paris, de

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE Arrêté du 15 juillet 2014 fixant la date et les modalités d organisation des élections des représentants du personnel au sein des commissions administratives paritaires instituées à la direction de la

Plus en détail

Les sièges à pourvoir NOTE D INFORMATION

Les sièges à pourvoir NOTE D INFORMATION NOTE D INFORMATION Des représentants titulaires ayant perdu la qualité au titre de laquelle ils avaient été élus, plusieurs sièges sont déclarés vacants dans les différentes instances de l ENSAIT. Conformément

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE Arrêté du 4 août 2014 portant organisation du scrutin pour l élection des représentants du personnel aux comités techniques et au comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail spécial de la

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Service émetteur : DT83

REGLEMENT INTERIEUR. Service émetteur : DT83 CONFERENCE DE TERRITOIRE DU VAR Service émetteur : DT83 REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE : La conférence de territoire constituée par le directeur général de l agence régional de santé PACA dans le département

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE L ÉLECTION DES DÉLÉGUÉS DU CONSEIL MUNICIPAL ET DE LEURS SUPPLÉANTS EN VUE DE L ÉLECTION DES SÉNATEURS COMMUNE :

PROCÈS-VERBAL DE L ÉLECTION DES DÉLÉGUÉS DU CONSEIL MUNICIPAL ET DE LEURS SUPPLÉANTS EN VUE DE L ÉLECTION DES SÉNATEURS COMMUNE : DÉPARTEMENT (collectivité) :... ARRONDISSEMENT (subdivision) : Effectif légal du conseil municipal : Nombre de conseillers en exercice : Nombre de délégués (ou délégués supplémentaires) à élire : Nombre

Plus en détail

Destinataires d'exécution

Destinataires d'exécution Information Direction générale de l'enseignement et de la recherche Service de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation Sous-direction de l'enseignement supérieur Bureau des établissements

Plus en détail

Circulaire n 72 -------

Circulaire n 72 ------- Année 2012 Destinataire : - écoles publiques Sommaire Circulaire n 72 ------- : - élections des représentants des parents d élèves aux conseils d école des écoles maternelles et élémentaires (sauf les

Plus en détail

DECISION RELATIVE A L ELECTION DES REPRESENTANTS DE DOCTORANTS AU CONSEIL DE L ECOLE DOCTORALE DE L INALCO

DECISION RELATIVE A L ELECTION DES REPRESENTANTS DE DOCTORANTS AU CONSEIL DE L ECOLE DOCTORALE DE L INALCO DECISION RELATIVE A L ELECTION DES REPRESENTANTS DE DOCTORANTS AU DE L INALCO LA PRESIDENTE DE L INALCO VU le Code de l Education ; VU le décret n 90-414 du 14 mai 1990 portant statut de l Institut National

Plus en détail

.11. Libuli Êgal;,i FflIlttlli,1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE PRÉFÈTE DE LA LOIRE

.11. Libuli Êgal;,i FflIlttlli,1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE PRÉFÈTE DE LA LOIRE .11 Libuli Êgal;,i FflIlttlli,1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE PRÉFÈTE DE LA LOIRE Préfecture Saint-Etienne, le 1 MARS 2014 Direction des collectivités cl du dé,'cloppemcnt loenl Bureau du contrôle de légalité,

Plus en détail

ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 2014

ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 2014 ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 2014 Modalités électorales relatives au Comité Technique (CT) et au Comité d Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) PIGNAN - 11 SEPTEMBRE 2014 COMITÉ TECHNIQUE

Plus en détail

STATUTS UFR MEDECINE LYON EST

STATUTS UFR MEDECINE LYON EST STATUTS UFR MEDECINE LYON EST Faculté de Médecine Lyon Est TITRE I - CADRE INSTITUTIONNEL MISSIONS MOYENS - Vu le code de la Santé Publique - Vu le Code de l Education - Vu le décret 63-592 du 24 juin

Plus en détail

MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR DE LIGUE

MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR DE LIGUE FEDERATION FRANCAISE DE KARATE ET DISCIPLINES ASSOCIEES Porte d Orléans - 39 rue Barbès 92120 MONTROUGE MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR DE LIGUE TITRE I ORGANES CENTRAUX DE LA LIGUE CHAPITRE I L ASSEMBLEE

Plus en détail

- 1 - COMMUNE : LANDIRAS. L an deux mille quatorze, le vingt neuf du mois de MARS à Dix heures 0 minutes, en application des articles

- 1 - COMMUNE : LANDIRAS. L an deux mille quatorze, le vingt neuf du mois de MARS à Dix heures 0 minutes, en application des articles - 1 - DÉPARTEMENT GIRONDE.. ARRONDISSEMENT LANGON.. Effectif légal du conseil municipal 1 9 Nombre de conseillers en exercice 1 9 COMMUNE : LANDIRAS Communes de de 1 000 habitants et plus... Élection du

Plus en détail

RGD du 15 octobre 1992 (Mém. n 77 du 17 octobre 1992, p.2283)

RGD du 15 octobre 1992 (Mém. n 77 du 17 octobre 1992, p.2283) Election du représentant du personnel ouvrier P+T Règlement grand-ducal du 15 octobre 1992 concernant le mode d'élection du représentant du personnel ouvrier au conseil d'administration de l'entreprise

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD Dispositions spécifiques aux élections professionnelles du 24 octobre 2006

PROTOCOLE D ACCORD Dispositions spécifiques aux élections professionnelles du 24 octobre 2006 PROTOCOLE D ACCORD Dispositions spécifiques aux élections professionnelles du 24 octobre 2006 Objet du Protocole et Contacts Le présent protocole a pour objet de détailler les opérations électorales relatives

Plus en détail

STATUTS TITRE I BUT ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION. ARTICLE Ier : CONSTITUTION - DENOMINATION - SIEGE - DUREE

STATUTS TITRE I BUT ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION. ARTICLE Ier : CONSTITUTION - DENOMINATION - SIEGE - DUREE COMITE DES OEUVRES SOCIALES DU PERSONNEL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DES ETABLISSEMENTS PUBLICS AFFILIES AU CENTRE DEPARTEMENTAL DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA HAUTE-VIENNE

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD PREELECTORAL relatif aux élections des membres de la Délégation Unique du Personnel de la société MEDIA PRESSE

PROTOCOLE D ACCORD PREELECTORAL relatif aux élections des membres de la Délégation Unique du Personnel de la société MEDIA PRESSE PROTOCOLE D ACCORD PREELECTORAL relatif aux élections des membres de la Délégation Unique du Personnel de la société MEDIA PRESSE Entre : La Société MEDIA PRESSE, sus 6é, rue Berthie Albrecht 94400 VITRY-SUR-SEINE,

Plus en détail

ARRETE ROYAL DU 31/08/1963 REGLANT L'APPLICATION DE LA LOI DU 26/06/1963

ARRETE ROYAL DU 31/08/1963 REGLANT L'APPLICATION DE LA LOI DU 26/06/1963 ARRETE ROYAL DU 31/08/1963 REGLANT L'APPLICATION DE LA LOI DU 26/06/1963 (M.B., 14 septembre 1963) Traduction officielle en langue allemande : l'a.r. du 8 décembre 1998 (M.B., 29 janvier 1999). Vu la loi

Plus en détail

Calcul des effectifs pour déterminer la composition des instances paritaires

Calcul des effectifs pour déterminer la composition des instances paritaires PREALABLES Elections professionnelles 2014 - CALENDRIER DES ELECTORALES Au 1 er janvier 2014 Avant le 15 janvier 2014 «dans les plus brefs délais» Calcul des effectifs pour déterminer la composition des

Plus en détail

Le matériel de vote sera déposé dans vos casiers (professeurs, personnels éducatifs) ou remis directement (ATOS)

Le matériel de vote sera déposé dans vos casiers (professeurs, personnels éducatifs) ou remis directement (ATOS) ELECTION DES REPRESENTANTS DES PERSONNELS AU CONSEIL D ADMINISTRATION Les professeurs principaux sont destinataires d une note complémentaire en vue de l élection des délégués élèves Les élections des

Plus en détail

de 9 heures à 17 heures précises.

de 9 heures à 17 heures précises. Besançon, le 11 février 2014 Direction Personne chargée du dossier : Dominique FLAMMARION Responsable des services administratifs Tél : 03 81 66 62 02 Mel dominique.flammarion @univ-fcomte.fr Mesdames

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA MUTUELLE EPARGNE RETRAITE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA MUTUELLE EPARGNE RETRAITE REGLEMENT INTERIEUR DE LA MUTUELLE EPARGNE RETRAITE (RATIFIE PAR ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 15 MAI 2008) SECTION 1 - ELECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION Article 1 - Organisation du scrutin

Plus en détail

IMPORTANT. Carcassonne, le 11 juillet 2014, Circulaire GRH: 2014-06 du 11 juillet 2014

IMPORTANT. Carcassonne, le 11 juillet 2014, Circulaire GRH: 2014-06 du 11 juillet 2014 IMPORTANT Carcassonne, le 11 juillet 2014, Circulaire GRH: 2014-06 du 11 juillet 2014 Objet : Préparations des listes électorales pour les élections professionnelles CAP CT du 4 décembre 2014. Pièces jointes

Plus en détail

Election des délégués Intériale à l Assemblée Générale. Protocole électoral

Election des délégués Intériale à l Assemblée Générale. Protocole électoral Election des Intériale à l Assemblée Générale Protocole électoral SOMMAIRE ARTICLE 1 ER OBJET ARTICLE 2 CALENDRIER ELECTORAL ARTICLE 3 DEFINITION DES SECTIONS DE VOTE ARTICLE 4 ELECTIONS DES DELEGUES -

Plus en détail

ELECTIONS AU CONSEIL DE L ESPÉ

ELECTIONS AU CONSEIL DE L ESPÉ ELECTIONS AU CONSEIL DE L ESPÉ -------- DATE ET DUREE DU SCRUTIN : Mercredi 27 novembre 2013 de 9 heures à 16 heures QUI EST ELECTEUR? - Les enseignants-chercheurs et personnels assimilés qui participent

Plus en détail

rotocole Electoral 1 1CIPAV-CAVEC- AVOM-IRCEC Protocole Électoral

rotocole Electoral 1 1CIPAV-CAVEC- AVOM-IRCEC Protocole Électoral rotocole Electoral 1 1CIPAV-CAVEC- AVOM-IRCEC Protocole Électoral Élections du Conseil d administration 2013 Protocole Electoral 2 Table des matières Table des matières 2 1. Objet du Protocole 3 2. Composition

Plus en détail

Statuts de l UFR de Mathématiques

Statuts de l UFR de Mathématiques 09/02/2009 Statuts de l UFR de Mathématiques Vu le code de l éducation et notamment ses articles L 711-7, L 713-1 et L 713-4. Vu l arrêté du 18 janvier 2005 modifiant l arrêté du 8 novembre 1985 portant

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE Élections à la CPE

NOTICE EXPLICATIVE Élections à la CPE NOTICE EXPLICATIVE Élections à la CPE Scrutin du 20 octobre 2011 Élections des représentants des personnels BIATOSS fonctionnaires à la Commission Paritaire d Etablissement SOMMAIRE I. Date du scrutin

Plus en détail

DOSSIER ELECTIONS LYCEENNES année scolaire 2014/2015 DOSSIER TECHNIQUE SOMMAIRE. Fiche Intitulé Page 01

DOSSIER ELECTIONS LYCEENNES année scolaire 2014/2015 DOSSIER TECHNIQUE SOMMAIRE. Fiche Intitulé Page 01 DOSSIER TECHNIQUE SOMMAIRE Fiche Intitulé Page 01 Représentation des lycéens dans les instances de l Education Nationale 01 02 Calendrier des élections 02 03 Les délégués de classe 03 04 Les représentants

Plus en détail

Fiche pratique : Elections professionnelles

Fiche pratique : Elections professionnelles MISE EN PLACE DES INSTITUTIONS REPRESENTATIVES DU PERSONNEL (IRP) 1) Entreprises concernées : Toutes les entreprises de 11 salariés et plus (y compris les gérants salariés, à l exclusion des gérants non

Plus en détail

Statuts de l UFR Arts, Lettres et Langues Metz

Statuts de l UFR Arts, Lettres et Langues Metz Statuts de l UFR Arts, Lettres et Langues Metz Approuvés à l unanimité par le conseil de l UFR Lettres et Langues du 9 décembre 2013 Avis du comité technique du 30 janvier 2014 Approuvés par le Conseil

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS Décret n o 2005-1656 du 26 décembre 2005 relatif aux conseils de pôles d activité et à la commission des soins infirmiers,

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR CONSEIL D ADMINISTRATION DE L AGENCE DE L EAU RHIN-MEUSE. Article 1. Composition du Conseil d administration...

RÈGLEMENT INTÉRIEUR CONSEIL D ADMINISTRATION DE L AGENCE DE L EAU RHIN-MEUSE. Article 1. Composition du Conseil d administration... RÈGLEMENT INTÉRIEUR CONSEIL D ADMINISTRATION DE L AGENCE DE L EAU RHIN-MEUSE Article 1. Composition du Conseil d administration...2 Article 2. Présidence et vice-présidence du Conseil d administration...2

Plus en détail

Modèle pour une entreprise de 11 à 49 salariés (Election des délégués du personnel DP-)

Modèle pour une entreprise de 11 à 49 salariés (Election des délégués du personnel DP-) Modèle pour une entreprise de 11 à 49 salariés (Election des délégués du personnel DP-) Entre les soussignés La société.. au capital de euros, dont le siège social est, prise en la personne de son représentant

Plus en détail

SOMMAIRE. Références PAGE 3. Introduction PAGE 3 CALENDRIER DE CREATION DU CHSCT PAGE 4 1. CREATION D UN CHSCT PAGE 5 2. COMPOSITION D UN CHSCT PAGE 7

SOMMAIRE. Références PAGE 3. Introduction PAGE 3 CALENDRIER DE CREATION DU CHSCT PAGE 4 1. CREATION D UN CHSCT PAGE 5 2. COMPOSITION D UN CHSCT PAGE 7 SOMMAIRE Références PAGE 3 Introduction PAGE 3 CALENDRIER DE CREATION DU CHSCT PAGE 4 1. CREATION D UN CHSCT PAGE 5 - Création obligatoire PAGE 5 - Création facultative d un CHSCT commun PAGE 5 - Création

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 8 janvier 2015 relatif à l élection des membres titulaires et

Plus en détail

Règles de fonctionnement de la Commission Locale de l Eau

Règles de fonctionnement de la Commission Locale de l Eau Règles de fonctionnement de la Commission Locale de l Eau Les règles de fonctionnement suivantes précisent les dispositions de mise en oeuvre de la CLE en application des articles L.212-4 et R212-29 à

Plus en détail

Règlement sur les modalités d élection au Conseil d administration de l Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec

Règlement sur les modalités d élection au Conseil d administration de l Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec Ce document n a pas de valeur officielle. Les textes ayant force de loi sont ceux parus dans la Gazette officielle du Québec. Règlement sur les modalités d élection au Conseil d administration de l Ordre

Plus en détail

Pour l organisation des élections des délégué/es du Personnel des délégué/es à la Délégation unique du Personnel. Préambule

Pour l organisation des élections des délégué/es du Personnel des délégué/es à la Délégation unique du Personnel. Préambule PROTOCOLE D ACCORD Pour l organisation des élections des délégué/es du Personnel des délégué/es à la Délégation unique du Personnel Préambule 1. Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes En

Plus en détail

PROTOCOLE D'ACCORD POUR LES ELECTIONS DE LA DELEGATION UNIQUE DU PERSONNEL DE L'UES FORMEE PAR LES SOCIETES ACTION COMMERCIALE ET AM EDITION

PROTOCOLE D'ACCORD POUR LES ELECTIONS DE LA DELEGATION UNIQUE DU PERSONNEL DE L'UES FORMEE PAR LES SOCIETES ACTION COMMERCIALE ET AM EDITION PROTOCOLE D'ACCORD POUR LES ELECTIONS DE LA DELEGATION UNIQUE DU PERSONNEL DE L'UES FORMEE PAR LES SOCIETES ACTION COMMERCIALE ET AM EDITION Les élections seront organisées dans le cadre des dispositions

Plus en détail

Elections des représentants du personnel : Jeudi 4 décembre 2014 (profil collectivités de 50 agents et plus et non affiliées)

Elections des représentants du personnel : Jeudi 4 décembre 2014 (profil collectivités de 50 agents et plus et non affiliées) COMITE TECHNIQUE/ COMITE D HYGIENE ET SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL AU TITRE DES COLLECTIVITES DE 50 AGENTS ET PLUS : ECHEANCIER DES ELECTORALES Elections des représentants du personnel : Jeudi

Plus en détail

I. IMPORTANCE DU SCRUTIN

I. IMPORTANCE DU SCRUTIN I. IMPORTANCE DU SCRUTIN Chaque quatre ans, les électrices et électeurs de la commune de Sierre sont appelés à élire leurs autorités municipales, soit : 9 conseillers municipaux (système proportionnel);

Plus en détail

STATUTS DE L IEP DE LILLE

STATUTS DE L IEP DE LILLE STATUTS DE L IEP DE LILLE Mis à jour le 24 mai 2013 TITRE I: DISPOSITIONS GENERALES Article 1 L'Institut d'etudes Politiques de Lille, créé par le Décret n 91-562 du 13 juin 1991, publié au Journal Officiel

Plus en détail

Vu l'arrêté n 1279 CM du 24 novembre 1997 soumettant un projet de délibération à l'assemblée de la Polynésie française ;

Vu l'arrêté n 1279 CM du 24 novembre 1997 soumettant un projet de délibération à l'assemblée de la Polynésie française ; Délibération n 97-212 APF du 27 novembre 1997 portant application des dispositions du chapitre III et du chapitre IV du titre IV du livre I de la loi n 86-845 du 17 juillet 1986, modifiée, intitulés «Délégués

Plus en détail

MUTUELLE GÉNÉRALE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE ANNEXES. Règlement intérieur

MUTUELLE GÉNÉRALE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE ANNEXES. Règlement intérieur MUTUELLE GÉNÉRALE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE ANNEXES Règlement intérieur MGEFI MUTUELLE ET PROFESSIONNELLE ANNEXE I Liste des sections locales de vote pour l élection des délégués titulaires

Plus en détail

ORGANISATION DES ELECTIONS AU CONSEIL D ADMINISTRATION DE L INSERM

ORGANISATION DES ELECTIONS AU CONSEIL D ADMINISTRATION DE L INSERM ORGANISATION DES ELECTIONS AU CONSEIL D ADMINISTRATION DE L INSERM Marché à procédure adaptée au titre de l article 28 du Code des Marchés Publics Page 1 sur 9 1. OBJET DU MARCHE 1.1. Contexte En avril

Plus en détail

ELECTION DES REPRESENTANTS DES PARENTS D'ELEVES AU CONSEIL D'ECOLE LISTE DES CANDIDATURES - ANNEE SCOLAIRE

ELECTION DES REPRESENTANTS DES PARENTS D'ELEVES AU CONSEIL D'ECOLE LISTE DES CANDIDATURES - ANNEE SCOLAIRE Ecole maternelle - élémentaire - primaire (rayer les mentions inutiles) Nom de l'école : RNE : 084.. Commune :.. Circonscription :.. Rappel : le nombre de candidats par liste doit être : - au minimum de

Plus en détail

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS PREFET DE MEURTHE-ET-MOSELLE RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS Edition n 11 du 18 avril 2014 Les actes dans leur intégralité peuvent être consultés à la préfecture ou auprès des services concernés. Le recueil

Plus en détail

Le présent document a pour objet de définir les modalités d organisation de l élection des délégués du personnel (ou du C E) de

Le présent document a pour objet de définir les modalités d organisation de l élection des délégués du personnel (ou du C E) de Le présent document a pour objet de définir les modalités d organisation de l élection des délégués du personnel (ou du C E) de Article 1 er : Effectif de l entreprise Nombre de sièges à pourvoir L effectif

Plus en détail

- M. Pour le Syndicat...

- M. Pour le Syndicat... )LE D'I D PREELECTORAL EN VUE DES ELECTIONS DES DELEGUES DU PERSONNEL Entre les soussignés : Représentant la Société DASSAULT AVIATION Établissement... Pour le Syndicat... - M. Pour le Syndicat... Pour

Plus en détail

ANNEXE AU REGLEMENT INTERIEUR du Comité d Activités Sociales et Culturelles

ANNEXE AU REGLEMENT INTERIEUR du Comité d Activités Sociales et Culturelles ANNEXE AU REGLEMENT INTERIEUR du Comité d Activités Sociales et Culturelles Adoptée en assemblée générale Du 26 mars 2013 I - LE COLLECTIF EMPLOYEUR Les représentants du collectif employeur sont invités

Plus en détail

GUIDE DE L ELECTION A L ASSEMBLEE DES FRANÇAIS DE L ETRANGER

GUIDE DE L ELECTION A L ASSEMBLEE DES FRANÇAIS DE L ETRANGER MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES GUIDE DE L ELECTION A L ASSEMBLEE DES FRANÇAIS DE L ETRANGER RENOUVELLEMENT DES MEMBRES ELUS DE LA SERIE A CIRCONSCRIPTIONS ELECTORALES D AMERIQUE ET D

Plus en détail

Le plus âgé des membres présents du conseil municipal a pria la présidence de l assemblée (art. L. 21 22-8 du CGCT). Il a procédé à l appel

Le plus âgé des membres présents du conseil municipal a pria la présidence de l assemblée (art. L. 21 22-8 du CGCT). Il a procédé à l appel .4 DÉPARTEMENT ARRONDISSEMENT 1 Communes de moins COMMUNE: de 1 000 habitants ~ L.~,Ç Élection du maire et des adjoints Effectif légal du conseil municipal P I~O C E S VE R BA L. A4 Nombredeconseflersenexercice

Plus en détail

Représentants des parents d'élèves

Représentants des parents d'élèves Représentants des parents d'élèves Élections aux conseils des écoles et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement - année scolaire 2015-2016 NOR : MENE1513724N note

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D'ADMINISTRATION Règlement intérieur adopté par le CA du 5/05/2008 modifié par le CA du 10/02/2012 CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE DE LA VILLE DE GRENOBLE REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D'ADMINISTRATION L'article R.123-19

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DU MINISTÈRE AVIS DE CONCOURS

FONCTIONNEMENT DU MINISTÈRE AVIS DE CONCOURS FONCTIONNEMENT DU MINISTÈRE AVIS DE CONCOURS Comité technique paritaire DIRECCTE Election Service déconcentré du travail, de l emploi et de la formation professionnelle MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI

Plus en détail

Guide du membre de poste de vote

Guide du membre de poste de vote Election présidentielle 2016 COMMISSION ELECTORALE NATIONALE AUTONOME Guide du membre de poste de vote 1. Généralités Conformément aux dispositions des articles 28 et 76 du code électoral, la CENA désigne

Plus en détail

- 1 - COMMUNE : CADAUJAC. L an deux mille huit, le 16 du mois de MARS à dix heures, en application des articles

- 1 - COMMUNE : CADAUJAC. L an deux mille huit, le 16 du mois de MARS à dix heures, en application des articles - 1 - DÉPARTEMENT GIRONDE ARRONDISSEMENT BORDEAUX COMMUNE : CADAUJAC Communes de 3 500 habitants et plus Élection du maire et des adjoints Effectif légal du conseil municipal 27 Nombre de conseillers en

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Accords professionnels INDUSTRIES ÉLECTRIQUES ET GAZIÈRES (IEG)

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Accords professionnels INDUSTRIES ÉLECTRIQUES ET GAZIÈRES (IEG) MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3368 Accords professionnels INDUSTRIES ÉLECTRIQUES ET GAZIÈRES (IEG) ACCORD DU 17 FÉVRIER 2014 RELATIF À L ÉLECTION

Plus en détail

«Organisation des élections des Chambres Disciplinaires»

«Organisation des élections des Chambres Disciplinaires» «Organisation des élections des Chambres Disciplinaires» MODE ELECTION CHAMBRE INTERNE CHAMBRE EXTERNE VOTE SUR PLACE 4/03/2010 24/06/2010 A METTRE EN PLACE DES RECEPTION DE LA LETTRE D INFORMATION Marie-Pierre

Plus en détail

Les 20 questions juridiques

Les 20 questions juridiques Supplément élections municipales Les 20 questions juridiques les plus souvent posées au service téléphonique Depuis le mois de décembre 2013, le service de renseignements téléphoniques de Mairie-conseils

Plus en détail

Règlement d'ordre intérieur du Conseil AGL

Règlement d'ordre intérieur du Conseil AGL Règlement d'ordre intérieur du Conseil AGL Section 1 Le règlement du Conseil Article 1 Le fonctionnement du Conseil AGL est réglé par les statuts de l AGL et par le présent règlement. Ce dernier est modifiable

Plus en détail

Suivant la convention régionale portant création ou renouvellement d un centre de formation d apprentis pour la période 2011 2015 :

Suivant la convention régionale portant création ou renouvellement d un centre de formation d apprentis pour la période 2011 2015 : Règlementdesélectionsdesreprésentantsdupersonnel auseinduconseildeperfectionnement descentresdeformationd apprentis delachambredemétiersetdel artisanatdelaseine Maritime Préambule Suivant la convention

Plus en détail

STATUTS. Version du 1 er juillet 2013. Nom de fichier V.O. 1 er septembre 2008 1 à 10 ST200809.pdf 1 1 er juillet 2013 3 à 10 ST201307.

STATUTS. Version du 1 er juillet 2013. Nom de fichier V.O. 1 er septembre 2008 1 à 10 ST200809.pdf 1 1 er juillet 2013 3 à 10 ST201307. FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TAROT http://www.fftarot.fr Allée des TEPPES ----------- 71380 OSLON Téléphone : 03 85 93 66 15 Télécopie : 03 85 93 66 25 Mail : webmaster@fftarot.fr STATUTS Version du 1 er juillet

Plus en détail

FICHE VII. LES COMITES D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL : ORGANISATION ET COMPOSITION

FICHE VII. LES COMITES D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL : ORGANISATION ET COMPOSITION FICHE VII. LES COMITES D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL : ORGANISATION ET COMPOSITION VII.1. Organisation : les différents niveaux de création de comités d hygiène, de sécurité et des

Plus en détail

Élection des membres du Conseil de laboratoire de la MSHE C. N. Ledoux

Élection des membres du Conseil de laboratoire de la MSHE C. N. Ledoux Élection des membres du Conseil de laboratoire de la MSHE C. N. Ledoux Préambule Extrait de la convention de création de l'usr 3124 ARTICLE 7 : CONSEIL DE LABORATOIRE et ASSEMBLEE GENERALE Le directeur

Plus en détail

Invitation des organisations syndicales A négocier le protocole d accord préélectoral Sous forme d affiche

Invitation des organisations syndicales A négocier le protocole d accord préélectoral Sous forme d affiche Invitation des organisations syndicales A négocier le protocole d accord préélectoral Sous forme d affiche Entreprise.. Date.. Lieu Note de service Pour affichage et Lettre recommandée avec AR Les organisations

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS QUALITÉ D'ÉLECTEUR AUX SCRUTINS DU MEDDE/MLETR

FOIRE AUX QUESTIONS QUALITÉ D'ÉLECTEUR AUX SCRUTINS DU MEDDE/MLETR QUALITÉ D'ÉLECTEUR AUX SCRUTINS DU MEDDE/MLETR Questions Les directeurs et directeurs adjoints des DDT qui sont rattachés au SGG. Votent-ils au CT du scrutins du MEDDE/MLETR? Les administrateurs des affaires

Plus en détail

Commune de HELLEVILLE (manche) Séance du Conseil Municipal en date du 17 juin 2011. Compte rendu

Commune de HELLEVILLE (manche) Séance du Conseil Municipal en date du 17 juin 2011. Compte rendu Compte rendu L an deux mille onze, le dix sept juin à 18 h 30, le conseil municipal légalement convoqué s est réuni en séance publique et ordinaire au lieu habituel de ses séances sous la présidence de

Plus en détail

Les élections des représentants de parents d élèves au conseil des écoles et au conseil d administration des EPLE

Les élections des représentants de parents d élèves au conseil des écoles et au conseil d administration des EPLE Question-réponse Les élections des représentants de parents d élèves au conseil des écoles et au conseil d administration des EPLE Quel est le rôle des représentants Les parents d'élèves élus au conseil

Plus en détail

NOTE SUR LA SITUATION DES REPRESENTANTS SYNDICAUX

NOTE SUR LA SITUATION DES REPRESENTANTS SYNDICAUX NOTE SUR LA SITUATION DES REPRESENTANTS SYNDICAUX MARS 2015 1 1. Crédit de temps syndical (Article 100-1 Loi n 84-53 du 2- janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique

Plus en détail

- 1 - COMMUNE : SAINT GEORGES DE REINTEMBAULT... L an deux mille QUATORZE..., le VINGT HUIT... du mois

- 1 - COMMUNE : SAINT GEORGES DE REINTEMBAULT... L an deux mille QUATORZE..., le VINGT HUIT... du mois - 1 - DÉPARTEMENT Ille et Vilaine ARRONDISSEMENT Fougères COMMUNE : SAINT GEORGES DE REINTEMBAULT... Communes de 1 000 habitants et plus Élection du maire et des adjoints Effectif légal du conseil municipal

Plus en détail

Réunion téléphonique du 20 mars 2014. L installation du conseil municipal et les premières mesures à prendre en début de mandat

Réunion téléphonique du 20 mars 2014. L installation du conseil municipal et les premières mesures à prendre en début de mandat Réunion téléphonique du 20 mars 2014 L installation du conseil municipal et les premières mesures à prendre en début de mandat Le terme du mandat Fin de mandat des conseillers municipaux : le 23 mars 2014,

Plus en détail

STATUTS conformes à ceux de la Fédération Française de la Retraite Sportive dans le cadre du décret du 7 janvier 2004. MAJ 2010

STATUTS conformes à ceux de la Fédération Française de la Retraite Sportive dans le cadre du décret du 7 janvier 2004. MAJ 2010 Retraite Sportive du Pays Gapençais (R.S.P.G.) STATUTS conformes à ceux de la Fédération Française de la Retraite Sportive dans le cadre du décret du 7 janvier 2004. MAJ 2010 TITRE I BUT et COMPOSITION

Plus en détail

fixant le mode d élection et le statut des délégués du personnel dans les entreprises

fixant le mode d élection et le statut des délégués du personnel dans les entreprises ARRETE N 421 DU 26 JANVIER 1968 fixant le mode d élection et le statut des délégués du personnel dans les entreprises (J.O. n 575 du 3.2.68, p. 263) Article premier - Des délégués du personnel sont obligatoirement

Plus en détail

cahier des charges de la COMMISSION DU PERSONNEL

cahier des charges de la COMMISSION DU PERSONNEL cahier des charges de la COMMISSION DU PERSONNEL REGLEMENT ET CAHIER DES CHARGES DE LA COMMISSION DU PERSONNEL Dans ce règlement, les termes désignant des personnes s'appliquent aux femmes et aux hommes.

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DES SECRETAIRES DES BUREAUX DE VOTE

GUIDE PRATIQUE DES SECRETAIRES DES BUREAUX DE VOTE Mise à jour du 16/05/2014 GUIDE PRATIQUE DES SECRETAIRES DES BUREAUX DE VOTE Numéro de téléphone que vous pouvez appeler à la Mairie: 05/56/75/69/02 ou 05/56/75/69/38 ou 05/56/75/69/20 OU 06/16/75/73/34

Plus en détail

MOUVEMENT D ÉDUCATION

MOUVEMENT D ÉDUCATION MOUVEMENT D ÉDUCATION ET DE DÉFENSE DES ACTIONNAIRES RÈGLEMENT INTERNE Approuvé lors de l assemblée annuelle et extraordinaire des membres le 29 mai 2005 Modifié lors de l assemblée annuelle et extraordinaire

Plus en détail

ELECTIONS MUNICIPALES DES 23 ET 30 MARS 2014

ELECTIONS MUNICIPALES DES 23 ET 30 MARS 2014 PREFET DU FINISTERE Préfecture DIRECTION DES LIBERTES PUBLIQUES Bureau des élections et des libertés publiques pref.elections@finistere.gouv.fr Quimper, le 6 janvier 2014 ELECTIONS MUNICIPALES DES 23 ET

Plus en détail

LE DROIT SYNDICAL DANS LES COLLECTIVITES TERRITORIALES

LE DROIT SYNDICAL DANS LES COLLECTIVITES TERRITORIALES CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA VENDEE Maison des Communes 65 rue Kepler B.P.239 85006 LA ROCHE-SUR-YON CEDEX : 02.51.44.50.60 : 02.51.37.00.66 Email : maison.des.communes@cdg85.fr

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE Décret n o 2012-432 du 30 mars 2012 relatif à l exercice de l activité d expertise comptable NOR :

Plus en détail

élections professionnelles

élections professionnelles élections professionnelles 23 juin 2016 Jeudi 23 juin 2016, chaque agent va élire ses représentants aux instances consultatives. L élection des représentants du personnel au Comité technique (C) et aux

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL DE LA VIE SOCIALE REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL DE LA VIE SOCIALE IME ET SESSAD DE L ELORN 21/01/2009 Pour répondre aux dispositions du Décret n 2004-287 du 25 mars 2004 pris en application de l Article 311-6 du Code de

Plus en détail

Statuts du Cercle des Etudiants Libéraux de l Université Libre de Bruxelles (CEL ULB)

Statuts du Cercle des Etudiants Libéraux de l Université Libre de Bruxelles (CEL ULB) Statuts du Cercle des Etudiants Libéraux de l Université Libre de Bruxelles (CEL ULB) Article 1 De la dénomination Le Cercle des Etudiants Libéraux, repris par le sigle «CEL» est une association de fait.

Plus en détail

EPCC école supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans. Règlement intérieur du fonctionnement des instances de l E.P.C.C.

EPCC école supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans. Règlement intérieur du fonctionnement des instances de l E.P.C.C. EPCC école supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans Règlement intérieur du fonctionnement des instances de l E.P.C.C. 1. LE CONSEIL D ADMINISTRATION Composition : - 2 représentants de l Etat - 4

Plus en détail

ÉLECTION DU PRÉSIDENT DE L UNION GUIDE ÉLECTORAL

ÉLECTION DU PRÉSIDENT DE L UNION GUIDE ÉLECTORAL CONGRÈS EXTRAORDINAIRE 2014 ÉLECTION DU PRÉSIDENT DE L UNION GUIDE ÉLECTORAL 29 août 2014 INTRODUCTION La Haute Autorité de l Union a été élue à l occasion du Bureau politique du 22 janvier 2014 dont le

Plus en détail

Installation du Conseil Municipal et de l'élection du Maire et des Adjoints

Installation du Conseil Municipal et de l'élection du Maire et des Adjoints Installation du Conseil Municipal et de l'élection du Maire et des Adjoints Nombre de membres dont le Conseil Municipal doit être composé 19 Nombre de conseillers en exercice 19 Nombre de conseillers qui

Plus en détail

STATUTS LIGUE DES YVELINES ORGANISME DE PROXIMITE ET DE GESTION DE LA F.F.J.D.A.

STATUTS LIGUE DES YVELINES ORGANISME DE PROXIMITE ET DE GESTION DE LA F.F.J.D.A. STATUTS LIGUE DES YVELINES ORGANISME DE PROXIMITE ET DE GESTION DE LA TITRE I : OBJET, MISSIONS ET COMPOSITION Article 1 : objet L association dite «Ligue des Yvelines de judo, jujitsu, kendo et disciplines

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Chapitre I er - FORMATION ET OBJET DE LA MUTUELLE. Chapitre 2 - CONDITIONS D ADHESION, DE DEMISSION, DE RADIATION ET D EXCLUSION.

REGLEMENT INTERIEUR. Chapitre I er - FORMATION ET OBJET DE LA MUTUELLE. Chapitre 2 - CONDITIONS D ADHESION, DE DEMISSION, DE RADIATION ET D EXCLUSION. 13 TITRE 1 ER - FORMATION, OBJET ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE. Chapitre I er - FORMATION ET OBJET DE LA MUTUELLE. Article 1à4-Les articles 1 à 4 des statuts s appliquent Article 5 - Objet du Règlement

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE TECHNIQUE EN FORMATION COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL

REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE TECHNIQUE EN FORMATION COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE TECHNIQUE EN FORMATION COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL CDG34/PREV/CT/CHSCT/REGLEMENT INTERIEUR 10.04.2015 1/11 SOMMAIRE 1. COMPOSITION DU COMITE

Plus en détail

CERCLE DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS CERTIFIÉS RÈGLEMENT INTERNE

CERCLE DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS CERTIFIÉS RÈGLEMENT INTERNE CERCLE DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS CERTIFIÉS RÈGLEMENT INTERNE DISPOSITIONS GÉNÉRALES 1. Statut légal Le Cercle des administrateurs de sociétés certifiés (ASC) est constitué en vertu de la troisième

Plus en détail