LET S TALK ABOUT EMPLOYEE BENEFITS SOLUTIONS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LET S TALK ABOUT EMPLOYEE BENEFITS SOLUTIONS"

Transcription

1 LET S TALK ABOUT EMPLOYEE BENEFITS SOLUTIONS

2 Tell me all about the best solutions for my company

3

4 Les pensions complémentaires sont une matière extrêmement complexe et spécialisée. Mais nous prêchons sans doute un converti. Un plan de pension équilibré joue par ailleurs un rôle important dans la satisfaction de vos travailleurs et la prospérité de votre entreprise. Il est dès lors plus que normal que vous exigiez de solides garanties pour la constitution d'un tel plan et que vous en confiiez la gestion à un bureau extérieur. Vous cherchez un spécialiste qui connaît son métier et possède de préférence une expérience appréciable? un professionnel toujours disponible? un véritable partenaire, fiable et à toute épreuve? quelqu'un qui puisse constituer et éventuellement gérer intégralement un plan de pension? Chez EMFEA Consulting, nous vous offrons plus de 60 ans d'expérience en consultance actuarielle, plus de 15 consultants spécialisés qui se tiennent à votre disposition dans les matières juridiques, actuarielles et fiscales, une structure d'actionnariat stable et solide, une grande polyvalence grâce à une expertise particulièrement poussée en matière de pensions extra-légales et de pension au sens large. Nos domaines d'expertise Consultations et études actuarielles en matière d'employee Benefits Conseils pour la constitution d'une pension complémentaire sectorielle Gestion d'une institution de retraite professionnelle (IRP) Création et gestion de fonds paneuropéens Application des normes IAS et FAS Gestion des prépensions En collaboration avec vous, nous analysons votre situation professionnelle et constituons un plan de pension qui rencontre vos souhaits. Pour votre plus grande satisfaction, celle de votre entreprise et de vos collaborateurs. Let s start talking about your company

5 Consultations et études actuarielles en matière d'employee Benefits Une institution de retraite professionnelle ou une assurance de groupe? Un plan collectif ou un engagement individuel de pension? Un plan du type defined contribution, defined benefits ou cash balance? Branche 21, 23? La meilleure solution pour une garantie décès et invalidité? Le plan d'hospitalisation le plus adéquat? Le meilleur partenaire pour l exécution d un plan de pension? Voilà quelques décisions importantes qu'il est préférable de prendre dès le début. Que peut faire Emfea Consulting pour vous? Nos spécialistes vous mettent sur la voie grâce à leurs conseils indépendants basés sur des études actuarielles. Une condition sine qua non si vous tenez à maîtriser les coûts! Concrètement, nous vous aidons à élaborer un plan de pension sous toutes ses facettes, telles que : la conception du plan, la méthode de financement, le choix de l'organisme financier, le choix du provider. Nous vous aidons également pour la présentation du plan au conseil d'entreprise et au personnel. Nous cherchons toujours la solution la plus appropriée, en tenant compte de vos souhaits et de votre budget ainsi que des besoins de vos collaborateurs. Et la situation de votre entreprise (restructuration, fusion, scission,...) joue bien sûr aussi un rôle important. EMFEA Consulting, votre conseiller polyvalent Nous vous conseillons tant en matière d assurance de groupe que sur les organismes de pension en général, en vie et décès comme en invalidité et hospitalisation. Et ce pour tout type de secteurs ou de sociétés.

6 Conseils pour la constitution d'une pension complémentaire sectorielle La démocratisation du deuxième pilier de pension s'est accélérée depuis que la loi relative aux pensions complémentaires du 28 avril 2003 a officiellement ouvert la voie aux plans de pension au niveau sectoriel. Pendant les négociations qui se déroulent à ce sujet à la Commission paritaire, il est important de savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Cette forme spécifique de plans de pensions est en effet en pleine mutation. Pension complémentaire sectorielle Consultations et études actuarielles Emfea Consulting prodigue des conseils sur des choix cruciaux Au début, il faut prendre certaines décisions à propos desquelles il est difficile de faire marche arrière. De quelle forme de gestion bénéficie la pension complémentaire? Comment s'effectue la constitution du capital? Qui se charge de l'organisation? Opterez-vous pour un plan social ou pour un plan de pension ordinaire? Quelle garantie rencontre le mieux les besoins de votre secteur en matière de soins de santé? Nous vous assistons de nos conseils pour chacune de ces questions et d'autres encore. Emfea Consulting organise le plan Nous aidons à trouver la meilleure solution, compte tenu de la structure et des possibilités financières de votre secteur. Mais notre mission consiste aussi dans : la rédaction de formulations de CCT correctes et claires, à la mesure et selon les souhaits du secteur, la rédaction d'un règlement infaillible, la définition des flux de données, la mise au point du fonctionnement journalier : ce qui va du traitement correct des données personnelles et des moyens à la sécurité des procédures de paiement en passant par une protection optimale contre les abus. EMFEA Consulting informe Nous veillons à l'accessibilité des fiches de pension et documents. Nos consultants présentent les lignes directrices de la pension complémentaire aux employeurs et aux travailleurs. Dans un langage clair et précis. Emfea Consulting s'occupe du service après vente Le monde des pensions complémentaires est en pleine mutation. Les choix du passé ne restent pas éternellement optimaux. Nos spécialistes suivent la législation à la lettre. Ils vous informent des modifications, précisent les conséquences et vous conseillent sur la voie à suivre. Emfea Consulting : des connaisseurs au service de connaisseurs De nombreux travailleurs et entreprises sont concernés par un plan sectoriel. En véritables professionnels, ils n'en attendent pas moins d'un plan de pension constitué de façon professionnelle.

7 IRP La gestion d'une institution de retraite professionnelle Pour chaque travailleur, le plan de pension est une garantie pour l'avenir. Il est logique que dans le cas de la pension complémentaire, l'etat en supervise attentivement la gestion. Cela doit se faire avec professionnalisme et dans le respect de normes rigoureuses. Depuis la loi du , une entreprise peut en confier la gestion à une Institution de Retraite Professionnelle ou IRP (autrefois Fonds de pension ). Celle-ci prend la forme juridique d un organisme de financement de pension (OFP). Que peut faire Emfea Consulting pour vous? Nous pouvons vous libérer entièrement ou partiellement des démarches pour la constitution et la gestion d'un OFP. La fondation d'un OFP Nous nous chargeons de : l'établissement des statuts, l'établissement du plan de pension, l obtention de l agrément auprès de la CBFA, la publication au Moniteur belge.

8 La gestion actuarielle Il est essentiel pour une IRP que les engagements de pension soient suffisamment provisionnés et que les prescriptions légales soient respectées. Vous trouverez chez nous toutes les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous y aider. Nous effectuons notamment tous les calculs de provisions techniques, de versements annuels et de droits acquis des participants. La gestion administrative Emfea Consulting peut se charger de l'ensemble des formalités administratives. Citons entre autres : la gestion des participants actifs comme le renouvellement annuel et l'établissement de la fiche de pension annuelle. la gestion des départs anticipés : après le calcul des droits acquis de la personne qui part, nous lui communiquons les différentes possibilités en matière de droits de pension et les exécutons. la gestion et la mise en paiement des pensions : nous informons les bénéficiaires de leur rente de retraite et/ou du capital correspondant et établissons les fiches fiscales et les états récapitulatifs. les formalités fiscales telles que la déclaration de la taxe sur les dotations, la correspondance et les contacts avec l'administration des impôts. les contacts avec les organismes de contrôle internes et externes (auditeur interne, compliance officer, commissaire agréé et CBFA). la préparation et l'assistance des conseils d'administration et de l'assemblée générale de l'institution ainsi que les publications obligatoires dans le Moniteur belge. La gestion comptable Parallèlement à la comptabilité proprement dite, nous pouvons également vous aider dans l'établissement des règles d'évaluation, l'accomplissement des formalités légales, la confection des rapports trimestriels et annuels et, en corollaire, l'organisation et le suivi des réunions statutaires. IRP EMFEA Consulting, votre partenaire Comme vous pouvez le constater, vous pouvez entièrement vous décharger de la gestion de votre IRP dans tous ses aspects et domaines.

9 La création et la gestion de fonds paneuropéens Fonds paneuropéens Les organismes de pension ont été longtemps une matière exclusivement nationale. La directive européenne IORP* 2003/41/EG a toutefois ouvert la voie à la création de fonds paneuropéens, des organismes de pension qui exercent leurs activités dans plusieurs pays de l'ue. Une décision qui va de soi. En effet, sous l'impulsion de l'unification européenne, de plus en plus d'entreprises s'établissent dans différents pays de l'union Européenne. La problématique des pensions est en outre identique partout : pensions légales trop basses, taux de natalité de plus en plus faible et espérance de vie de plus en plus longue. Pourquoi un fonds paneuropéen? Les entreprises qui comptent des travailleurs dans plusieurs pays de l'ue peuvent à présent regrouper leurs différents fonds locaux ou assurances de groupe au sein d un fonds unique. Ils peuvent ainsi harmoniser plus facilement leur politique de pension complémentaire. Une simplification administrative considérable qui s'accompagne en outre d'économies d'échelle indéniables. Et comme il n'y a qu'un seul fonds, la mobilité interne dans l entreprise s'en trouve facilitée. Pourquoi un fonds paneuropéen en Belgique? Un fonds paneuropéen doit être établi dans un pays de l'ue. La règlementation de ce pays d origine est alors applicable à l'institution de retraite professionnelle. Dans notre pays, elle prend la forme d'un OFP. En plus de sa situation centrale en Europe, la Belgique offre un régime fiscal particulièrement favorable pour les OFP : pas d'impôts sur les plus-values, les dividendes et les intérêts, pas de TVA sur les prestations de gestion, une base imposable limitée pour l'impôt des sociétés. La Belgique a par ailleurs conclu avec de nombreux pays une convention préventive de double imposition. * IORP = Institution for Occupational Retirement Provision Emfea Consulting se charge de la gestion actuarielle d'un fonds paneuropéen Outre nos nombreuses années d'expérience en gestion d organismes de pension, nous pouvons par ailleurs faire appel à un réseau présent dans plus de 70 pays, parmi lesquels on trouve bien sûr la plupart des Etats membres de l'ue.

10 L'application des normes IAS et FAS Depuis le 1er janvier 2005, les entreprises cotées sur une bourse européenne doivent reprendre dans leur bilan l'évaluation de leurs futurs engagements de pension. C'était déjà le cas des entreprises cotées sur une bourse américaine. Les normes IAS et FAS Les normes internationales IFRS et USGAAP consacrent chacune une section aux plans de pension complémentaires : respectivement l'ias 19 et les FAS 158, 87, 88, 106,. Ces deux normes évaluent des avantages tels que les versements des pensions de retraite, prépensions, primes d ancienneté... En quoi Emfea Consulting peut vous être utile? Nous vous offrons notre aide pour : la sélection des avantages à évaluer, la détermination des hypothèses actuarielles les plus appropriées, la consolidation des différents rapports au niveau international, la communication aux réviseurs et à l'entreprise-mère. Nous rassemblons les données essentielles et contrôlons leur évolution. EMFEA Consulting, également pour votre comptabilité Nos spécialistes aident à mettre l'évaluation des charges de pension d entreprises cotées en bourse en conformité avec les règles comptables internationales. Gestion des prépensions Normes IAS et FAS Fonds paneuropéens

11 La gestion des prépensions Depuis son instauration, le régime de la prépension s'est transformé en un important instrument RH pour les entreprises. En même temps, elles s'engagent pour de nombreuses années au paiement d'une allocation à leurs prépensionnés. Un engagement coûteux et de longue haleine! Mais qui peut être amélioré. Emfea Consulting calcule votre engagement En collaboration avec votre assureur, nous calculons pour vous le coût total du régime de prépension, y compris les cotisations patronales (Office national de sécurité sociale, Office national des pensions) et les autres frais. Vous payez le montant total et nous le plaçons auprès de l'assureur qui garantit le paiement des prépensions futures. Emfea Consulting exécute le plan En collaboration avec l'assureur, nous prenons en charge l'administration jusque dans les moindres détails : le paiement des indemnités complémentaires nettes mensuelles, y compris les indexations et revalorisations, le paiement du précompte professionnel et des cotisations sociales, l'établissement des fiches fiscales et autres documents requis, la communication avec les bénéficiaires. Avec Emfea Consulting, vous faites d'une pierre deux coups Vous connaissez immédiatement le coût d'un régime de prépension et êtes certain que son exécution est en de bonnes mains. Gestion des prépensions

12

13

14 Pour plus de renseignements veuillez nous contacter par mail : par téléphone : N.V. EMFEA CONSULTING S.A. Vorstlaan 25 B Brussel Boulevard du Souverain 25 B Bruxelles CBFA: A TEL.: (02) FAX: (02) HRB-RCB BTW-TVA BE Rek-Cpte ING IBAN: BE BIC: BBRUBEBB E.R. : Jurgen De Moor Boulevard du Souverain Bruxelles

Une distinction peut être faite entre différents types de plans de pension en fonction de la méthode de financement :

Une distinction peut être faite entre différents types de plans de pension en fonction de la méthode de financement : boulevard du Souverain 280-1160 Bruxelles - Belgique T +32 2 761 46 00 F +32 2 761 47 00 info@claeysengels.be Avocats Date : Août 2015 Sujet : Le fonds de pension L Institution de Retraite Professionnelle

Plus en détail

Les défis du deuxième pilier pour les salariés

Les défis du deuxième pilier pour les salariés Jean-Michel Kupper Administrateur Directeur AG Employee Benefits & HC Les défis du deuxième pilier pour les salariés 1 29/04/2015 Ordre du jour Les défis de la pension légale Les défis du deuxième pilier

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES LIVRE I LA PENSION LÉGALE ET LA PRÉPENSION

TABLE DES MATIÈRES LIVRE I LA PENSION LÉGALE ET LA PRÉPENSION TABLE DES MATIÈRES Remerciements..................................................... Avant-propos....................................................... Préface............................................................

Plus en détail

Une distinction peut être faite entre différents types de plans de pension en fonction de la méthode de financement.

Une distinction peut être faite entre différents types de plans de pension en fonction de la méthode de financement. boulevard du Souverain 280-1160 Bruxelles - Belgique T +32 2 761 46 00 F +32 2 761 47 00 info@claeysengels.be Avocats Date : Août 2015 Sujet : L assurance de groupe I QU EST UNE ASSURANCE DE GROUPE? Pour

Plus en détail

Que signifie pour vous l accord de gouvernement «suédois»?

Que signifie pour vous l accord de gouvernement «suédois»? Que signifie pour vous l accord de gouvernement «suédois»? Le 7 octobre, après 136 jours de négociation, les négociateurs sont enfin parvenus à un accord. Sous le titre «Un engagement économique, un projet

Plus en détail

Top-Hat Plus Plan. Type d assurance-vie Assurance vie du type branche 21. Garanties

Top-Hat Plus Plan. Type d assurance-vie Assurance vie du type branche 21. Garanties Top-Hat Plus Plan Type d assurance-vie Assurance vie du type branche 21. Garanties - En cas de vie de l assuré à l échéance du, le garantit le paiement de la réserve d épargne totale au bénéficiaire, c

Plus en détail

Date : Août 2015. L engagement individuel de pension I QU EST UN ENGAGEMENT INDIVIDUEL DE PENSION?

Date : Août 2015. L engagement individuel de pension I QU EST UN ENGAGEMENT INDIVIDUEL DE PENSION? boulevard du Souverain 280-1160 Bruxelles - Belgique T +32 2 761 46 00 F +32 2 761 47 00 info@claeysengels.be Avocats Date : Août 2015 Sujet : L engagement individuel de pension I QU EST UN ENGAGEMENT

Plus en détail

EXPERTISE COMPTABLE. Libérer. Développer. de la Gestion Quotidienne, la Stratégie d Entreprise.

EXPERTISE COMPTABLE. Libérer. Développer. de la Gestion Quotidienne, la Stratégie d Entreprise. EXPERTISE EXPERTISE COMPTABLE Libérer de la Gestion Quotidienne, Développer la Stratégie d Entreprise. De l'audit au conseil et à la mise en place de missions d'expertise comptable, S&A vous apporte une

Plus en détail

Plans sectoriels : expériences et visions basées sur la pratique du courtier EB. Kris Heyman, 1er avril 2010

Plans sectoriels : expériences et visions basées sur la pratique du courtier EB. Kris Heyman, 1er avril 2010 Plans sectoriels : expériences et visions basées sur la pratique du courtier EB Kris Heyman, 1er avril 2010 Présentation de l UPCA Représente les courtiers en (ré)assurances L accent est mis sur les Entreprises,

Plus en détail

Plan de pension sectoriel

Plan de pension sectoriel FONDS SOCIAL DE L INDUSTRIE DU BETON en coopération avec Plan de pension sectoriel pour les ouvriers de l industrie du beton FSIB Plan de pension sectoriel 1 2 Plan de pension sectoriel FSIB Préface Sophie

Plus en détail

REGLEMENT DE PENSION. Arrêté par le Conseil d administration le 30 avril 2009

REGLEMENT DE PENSION. Arrêté par le Conseil d administration le 30 avril 2009 REGLEMENT DE PENSION Arrêté par le Conseil d administration le 30 avril 2009 Ce Règlement modifie le règlement de pension en vigueur jusqu au 1 avril 2012 et entre donc en vigueur le 1 janvier 2014. TITRE

Plus en détail

Capi 23. Garanties complémentaires En option:

Capi 23. Garanties complémentaires En option: Capi 23 Type d assurance-vie Assurance vie du type branche 21 Garanties - En cas de vie de l assuré à l échéance du contrat, le contrat garantit le paiement de la réserve d épargne totale au bénéficiaire,

Plus en détail

Fiche info financière pour assurance vie fiscale

Fiche info financière pour assurance vie fiscale Fiche info financière pour assurance vie fiscale Valable à partir du 24/3/2015 DL Strategy Type d assurance vie Assurance vie à taux d intérêt garanti par la compagnie d assurances (Branche 21). Garanties

Plus en détail

AG Employee Benefits

AG Employee Benefits AG Employee Benefits AG Employee Benefits Qui sommes nous? AG Employee Benefits fait partie de AG Insurance, leader sur le marché belge de l assurance. Nous vous offrons une gamme complète de solutions

Plus en détail

REGLEMENT DE GESTION mode de placement "Fonds rendement garanti+"

REGLEMENT DE GESTION mode de placement Fonds rendement garanti+ REGLEMENT DE GESTION mode de placement "Fonds rendement garanti+" CONTENU 1. INTRODUCTION... 3 2. TAUX D INTERET... 3 3. PARTICIPATION BENEFICIAIRE... 3 3.1. Participation bénéficiaire annuelle... 4 3.2.

Plus en détail

REGLEMENT DE GESTION DU FONDS AG Protect+ Atlantic Quality 90/1

REGLEMENT DE GESTION DU FONDS AG Protect+ Atlantic Quality 90/1 REGLEMENT DE GESTION DU FONDS Valable au 14/12/2015 Exposition à 100% de la prime nette investie via un dépôt auprès de BNP Paribas Fortis Ce règlement de gestion est applicable au fonds lié aux assurances-vie

Plus en détail

Dexia Employee Benefits Une politique de rémunération efficace et sur mesure pour votre entreprise

Dexia Employee Benefits Une politique de rémunération efficace et sur mesure pour votre entreprise Dexia Employee Benefits Une politique de rémunération efficace et sur mesure pour votre entreprise CORPORATE BANKING 2 3 L importance d une politique de rémunération efficace Le succès de votre entreprise

Plus en détail

Global Network. La meilleure approche en matière de protection sociale pour les multinationales

Global Network. La meilleure approche en matière de protection sociale pour les multinationales Employee Benefits Global Network La meilleure approche en matière de protection sociale pour les multinationales À l heure actuelle, les multinationales doivent relever des défis notables en matière de

Plus en détail

>> transfert vers le plan de pension sectoriel CP118

>> transfert vers le plan de pension sectoriel CP118 >> transfert vers le plan de pension sectoriel CP118 Le plan de pension complémentaire social sectoriel pour les ouvriers de l industrie alimentaire Vous travaillez comme ouvrier dans l industrie alimentaire

Plus en détail

Employee Benefits Easy Plan L assurance de groupe pour la petite entreprise

Employee Benefits Easy Plan L assurance de groupe pour la petite entreprise Employee Benefits L assurance de groupe pour la petite entreprise : l assurance de groupe pour la petite entreprise Ma petite entreprise, j en suis fier. Je l ai créée et je l ai développée avec beaucoup

Plus en détail

Assurance groupe F.R.S-FNRS Chercheurs Permanents

Assurance groupe F.R.S-FNRS Chercheurs Permanents Assurance groupe F.R.S-FNRS Chercheurs Permanents Décembre 2015 CONTENU 1. Notions de base, la sécurité sociale en Belgique 1 er pilier: Pension Légale 2 ème pilier: Pension extra-légale, Assurance Groupe

Plus en détail

Fiche info financière assurance-vie pour la branche 23 TwinStar Today 1

Fiche info financière assurance-vie pour la branche 23 TwinStar Today 1 Fiche info financière assurance-vie pour la branche 23 TwinStar Today 1 TYPE D ASSURANCE VIE TwinStar Today est un produit d assurance-vie (branche 23) d AXA Belgium, auquel sont liés différents fonds

Plus en détail

ERGO LIFE OPTIMIX Offre

ERGO LIFE OPTIMIX Offre ERGO LIFE OPTIMIX Offre Preneur d'assurance / assuré: Exemple Mysavings Les caractéristiques du produit mentionnées sont valables jusqu au 19.02.2015. Cette offre est valable sous réserve de l acceptation

Plus en détail

Assistance patrimoniale intégrale

Assistance patrimoniale intégrale Assistance patrimoniale intégrale l En termes de capital familial, la famille est capitale. l Société du groupe KBC En termes de capital familial, la famille est capitale. Dans l Assistance patrimoniale

Plus en détail

Fiche d information financière Assurance-vie branches 21 et 23

Fiche d information financière Assurance-vie branches 21 et 23 Fiche d information financière Assurance-vie branches 21 et 23 Type d assurance-vie ERGO Flex Pension XL 1 Le produit ERGO Flex Pension XL est une assurance-vie où le client a le choix entre un ou une

Plus en détail

VIP-PLAN POUR DIRIGEANTS ET EMPLOYEURS

VIP-PLAN POUR DIRIGEANTS ET EMPLOYEURS VIP-PLAN POUR DIRIGEANTS ET EMPLOYEURS ENGAGEMENT INDIVIDUEL DE PENSION 30.30.014/00 09/08 Vous êtes dirigeant d entreprise et vous souhaitez octroyer à vous-même ou un avantage extra-légal de pension

Plus en détail

Ni le niveau du capital, ni le niveau de rendement n est garanti.

Ni le niveau du capital, ni le niveau de rendement n est garanti. AG Ascento Free Fiche d information financière sur l assurance-vie* Type d assurance vie Garanties - En cas de vie AG Ascento Free est un contrat d assurance vie individuel qui permet d investir dans différents

Plus en détail

FORTUNA di GENERALI. Fiche info financière assurance-vie pour la branche 23. FORTUNA di GENERALI 1

FORTUNA di GENERALI. Fiche info financière assurance-vie pour la branche 23. FORTUNA di GENERALI 1 FORTUNA di GENERALI 1 TYPE D ASSURANCE-VIE GARANTIES Assurance-vie dont le rendement est lié à des fonds d investissement (branche 23). Fortuna di Generali garantit des prestations en cas de vie ou en

Plus en détail

LA DÉMATÉRIALISATION DES TITRES:

LA DÉMATÉRIALISATION DES TITRES: LA DÉMATÉRIALISATION DES TITRES: CELA VOUS CONCERNE AUSSI La loi du 14 décembre 2005 dispose que les titres au porteur seront progressivement supprimés. Concrètement, les titres au porteur existants seront

Plus en détail

MODALITÉS DE TRANSFERT

MODALITÉS DE TRANSFERT 14 novembre 2003. ARRÊTÉ ROYAL portant exécution de la loi du 28 avril 2003 relative aux pensions complémentaires et au régime fiscal de celles-ci et de certains avantages complémentaires en matière de

Plus en détail

Diagnostic et évaluation du passif social au service de la reprise d entreprise

Diagnostic et évaluation du passif social au service de la reprise d entreprise Diagnostic et évaluation du passif social au service de la reprise d entreprise Au sommaire Introduction Les cinq composantes du passif social L audit des engagements sociaux : impact sur la reprise Illustration

Plus en détail

UnE PEnsion ComPLémEntAiRE sectorielle PoUR LEs ouvriers de L'indUstRiE graphique CP 130 LABEUR

UnE PEnsion ComPLémEntAiRE sectorielle PoUR LEs ouvriers de L'indUstRiE graphique CP 130 LABEUR CP 130 LABEUR Une pension complémentaire sectorielle pour les ouvriers de l'industrie graphique L'accord sectoriel du 1er juillet 2010 : une pension complémentaire À effet au 1er juillet 2010, à la suite

Plus en détail

Clé de répartition entre les fonds: possible

Clé de répartition entre les fonds: possible ING Life Fund 1 Type d assurance vie Assurance vie dont le rendement est lié à des fonds d investissement (branche 23). Garanties En cas de vie de l assuré: comme il s agit d un contrat d assurance vie

Plus en détail

Briefing de presse Assuralia le 2 juillet 2007

Briefing de presse Assuralia le 2 juillet 2007 Briefing de presse Assuralia le 2 juillet 2007 1 Quelques chiffres Entre 55 et 64 ans = 30 % d actifs En 2015: 1 Belge sur 5 (20 %) sera âgé de plus de 65 ans En 2050: 1 Belge sur 3 (33 %) sera âgé de

Plus en détail

Les régimes complémentaires de pension: cadre légal et pratiques du marché. Déjeuner-débat ELSA 27 novembre 2013 Florence Navarro

Les régimes complémentaires de pension: cadre légal et pratiques du marché. Déjeuner-débat ELSA 27 novembre 2013 Florence Navarro Les régimes complémentaires de pension: cadre légal et pratiques du marché Déjeuner-débat ELSA 27 novembre 2013 Florence Navarro Le principe des 3 piliers en matière de pension 1 er pilier Sécurité sociale

Plus en détail

Participations bénéficiaires:

Participations bénéficiaires: Participations bénéficiaires: une solution d avenir pour motiver et fidéliser votre personnel Liège, le 20 avril 2004 Structure de l exposé 1. Cadre légal 2. Shémas décisionnels 3. En pratique, quels documents

Plus en détail

RECORD PREMIUM 1 1. Assurance-vie à prime unique de la branche 21, dont le taux d intérêt sur la prime nette versée² est garanti.

RECORD PREMIUM 1 1. Assurance-vie à prime unique de la branche 21, dont le taux d intérêt sur la prime nette versée² est garanti. RECORD PREMIUM 1 1 Type d assurance-vie Garanties Assurance-vie à prime unique de la branche 21, dont le taux d intérêt sur la prime nette versée² est garanti. En cas de vie de l assuré au terme du contrat

Plus en détail

A S S O C I A T I O N L U X E M B O U R G E O I S E D E S F O N D S D E P E N S I O N, A S B L

A S S O C I A T I O N L U X E M B O U R G E O I S E D E S F O N D S D E P E N S I O N, A S B L A S S O C I A T I O N L U X E M B O U R G E O I S E D E S F O N D S D E P E N S I O N, A S B L FLASH n 19 juillet 2014 LA PROCHAINE REFONTE DE LA DIRECTIVE IORP La directive 2003/41/CE a marqué une première

Plus en détail

Contributions. Edition 2007

Contributions. Edition 2007 Contributions Contributions sur salaires et autres prestations que l'employeur doit payer aux caisses de compensation et aux assurances conformément aux réglementations légales et conventionnelles Edition

Plus en détail

L assurance de groupe Employés

L assurance de groupe Employés L assurance de groupe L assurance de groupe 3 Votre sécurité nous tient à cœur. Plus de sécurité financière pour vos collaborateurs Comme toute entreprise, vous savez qu il ne peut pas y avoir de croissance

Plus en détail

EIP RendementSûr Investissez dans un plan de pension qui révèle votre vrai tempérament

EIP RendementSûr Investissez dans un plan de pension qui révèle votre vrai tempérament EIP RendementSûr Investissez dans un plan de pension qui révèle votre vrai tempérament Diriger une entreprise ne s improvise pas. Seul pour vous occuper de tout, ou à la tête d une société déjà bien rodée

Plus en détail

EVOLUTION DE L'ÂGE DE LA RETRAITE : IMPACT SUR LES RÉGIMES PRÉVOYANCE (Régimes collectifs de salariés)

EVOLUTION DE L'ÂGE DE LA RETRAITE : IMPACT SUR LES RÉGIMES PRÉVOYANCE (Régimes collectifs de salariés) EVOLUTION DE L'ÂGE DE LA RETRAITE : IMPACT SUR LES RÉGIMES PRÉVOYANCE (Régimes collectifs de salariés) Journées d études de l Institut des Actuaires et du SACEI Deauville 20 septembre 2012 par Anne DECREUSEFOND

Plus en détail

FICHE D INFORMATION FINANCIÈRE ASSURANCE-VIE BRANCHES 21 ET 23 ASSURANCE-PLACEMENT 1

FICHE D INFORMATION FINANCIÈRE ASSURANCE-VIE BRANCHES 21 ET 23 ASSURANCE-PLACEMENT 1 FICHE D INFORMATION FINANCIÈRE ASSURANCE-VIE BRANCHES 21 ET 23 ASSURANCE-PLACEMENT 1 Assurance-placement 1 Type d assurance-vie Assurance-vie avec rendement garanti (branche 21) et/ou avec un rendement

Plus en détail

LALUX-Staff Protect. Fidélisez et motivez vos effectifs!

LALUX-Staff Protect. Fidélisez et motivez vos effectifs! Fidélisez et motivez vos effectifs! La protection idéale de vos salariés - en cas de mise à la retraite, - en cas de décès, - en cas d invalidité, le tout dans un cadre souple et fiscalement attractif

Plus en détail

La réforme des pensions et son impact sur le deuxième pilier

La réforme des pensions et son impact sur le deuxième pilier La réforme des pensions et son impact sur le deuxième pilier Les petits déjeuners de l ADP 19 juin 2015 Florence DELOGNE Directrice adjointe du Ministre des Pensions 1 L accord de gouvernement prévoit

Plus en détail

AMMA vous épaule en toutes circonstances.

AMMA vous épaule en toutes circonstances. L allocation gratuite de l INAMI pour médecins, dentistes, pharmaciens et kinésithérapeutes Maladie, accident, pension, AMMA vous épaule en toutes circonstances. A L L O C A T I O N I N A M I Qu est-ce

Plus en détail

ENGAGEMENT DE L ENTREPRISE

ENGAGEMENT DE L ENTREPRISE TRAITEMENT COMPTABLE D11 ENGAGEMENT DE L ENTREPRISE Il n existe d engagement de l entreprise que dans le cadre d un régime à prestations définies ou d indemnités de fin de carrière. Les régimes à cotisations

Plus en détail

Votre avenir assuré quoi qu il arrive Offre de produits pour indépendants et chefs d entreprise

Votre avenir assuré quoi qu il arrive Offre de produits pour indépendants et chefs d entreprise Votre avenir assuré quoi qu il arrive Offre de produits pour indépendants et chefs d entreprise Votre avenir assuré quoi qu il arrive 3 Un revenu quoi qu il arrive? Avez-vous déjà songé à ce qui se passerait

Plus en détail

Une fondation solide pour le secteur de la construction belge

Une fondation solide pour le secteur de la construction belge Une fondation solide pour le secteur de la construction belge C O R P O R A T E B R O C H U R E Constructiv est un partenariat de cinq organisations au service du secteur de la construction. Ces organisations

Plus en détail

Addendum. L addendum en un clin d œil

Addendum. L addendum en un clin d œil Addendum L addendum en un clin d œil Dans le premier volet de votre addendum, vous trouverez 12 notions qui changent d appellation la description juridique de l obligation de résultat une explication des

Plus en détail

L offre IRP AUTO partenaire des Écoles de conduite

L offre IRP AUTO partenaire des Écoles de conduite L offre IRP AUTO partenaire des Écoles de conduite www.irp-auto.com IRP AUTO Qui sommes-nous? Nos métiers IRP AUTO, est le groupe de protection sociale des professionnels de l automobile. Il regroupe des

Plus en détail

Easy Plan. L assurance de groupe pour la petite entreprise

Easy Plan. L assurance de groupe pour la petite entreprise L assurance de groupe pour la petite entreprise Easy Plan, une solution d assurance bien pensée Allianz souhaite répondre efficacement aux besoins spécifiques des petites entreprises en matière d assurance

Plus en détail

Une pension complémentaire pour les ouvriers du secteur de l industrie graphique Commission paritaire 130 labeur

Une pension complémentaire pour les ouvriers du secteur de l industrie graphique Commission paritaire 130 labeur Brochure explicative Bâtir demain dès aujourd hui Bâtir demain dès aujourd'hui. Une pension complémentaire pour les ouvriers du secteur de l industrie graphique Commission paritaire 130 labeur Document

Plus en détail

Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec

Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec États financiers Accompagnés du rapport des vérificateurs Certification Fiscalité Services-conseils

Plus en détail

Les versements anticipés à l impôt des sociétés (ISoc)

Les versements anticipés à l impôt des sociétés (ISoc) Mise à jour : 05/03/2015 Parc scientifique Einstein - Rue du Bosquet 8A - B-1348 Louvain-La-Neuve Téléphone : +32 (0)10/811 147 Fax +32 (0)70/401 237 - info@filo-fisc.be Les versements anticipés à l impôt

Plus en détail

États Financiers Pour L'Exercice Terminé Le 31 DÉCEMBRE 2008

États Financiers Pour L'Exercice Terminé Le 31 DÉCEMBRE 2008 RÉGIME DE PENSION POUR LE PERSONNEL DE SOUTIEN, LES TECHNICIENS ET TECHNICIENNES ET LE PERSONNEL ADMINISTRATIF OU PROFESSIONNEL États Financiers Pour L'Exercice Terminé Le 31 DÉCEMBRE 2008 RAPPORT DU VÉRIFICATEUR

Plus en détail

ING Lifelong Income 1. Type d assurance-vie

ING Lifelong Income 1. Type d assurance-vie ING Lifelong Income 1 Type d assurance-vie Assurance-vie (branche 23) de NN Insurance Belgium SA dont le rendement est lié à des fonds de placement (décrits plus loin dans cette fiche d'information financière),

Plus en détail

De l entreprise individuelle à la société. Faire le bon choix, au bon moment

De l entreprise individuelle à la société. Faire le bon choix, au bon moment De l entreprise individuelle à la société Faire le bon choix, au bon moment De l entreprise individuelle à la société De l entreprise individuelle à la société De l entreprise individuelle à la société

Plus en détail

Fusions et scissions es la loi du

Fusions et scissions es la loi du Les Dossiers d'asbl Actualités 2010 - Dossier n 9. Fusions et scissions es la loi du Sous la coordination de Michel COIPEL et Michel DAVAGLE A 259338 synecer Michel COIPEL Michel DAVAGLE Bernard DE CLIPPEL

Plus en détail

COUVERTURE SANTÉ GÉNÉRALISÉE

COUVERTURE SANTÉ GÉNÉRALISÉE COUVERTURE SANTÉ GÉNÉRALISÉE Régime Professionnel Complémentaire de Santé IRP AUTO Partenaire de l UNIDEC 28 Juin 2014 LA COUVERTURE SANTÉ GÉNÉRALISÉE SOMMAIRE Présentation du groupe IRP AUTO Le contexte

Plus en détail

AVENANT N 47 DU 15 DÉCEMBRE 2010 À L ACCORD DU 31 JUILLET 1968 RELATIF À LA PRÉVOYANCE

AVENANT N 47 DU 15 DÉCEMBRE 2010 À L ACCORD DU 31 JUILLET 1968 RELATIF À LA PRÉVOYANCE MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3107 Accords collectifs nationaux BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS AVENANT N 47 DU 15 DÉCEMBRE 2010 À L ACCORD DU 31 JUILLET

Plus en détail

Dénomination du fonds Le fonds est dénommé Smart Invest Bon Carmignac Patrimoine / Ethna 1.

Dénomination du fonds Le fonds est dénommé Smart Invest Bon Carmignac Patrimoine / Ethna 1. SMART INVEST BON CARMIGNAC PATRIMOINE / ETHNA 1 REGLEMENT DE GESTION Exposition à 100% de la prime nette investie via un dépôt auprès de BNP Paribas Fortis Ce règlement de gestion est applicable au fonds

Plus en détail

Concerne : réforme et précision sur le système de pensions complémentaires.

Concerne : réforme et précision sur le système de pensions complémentaires. Chers clients, Concerne : réforme et précision sur le système de pensions complémentaires. Lors de l'élaboration du budget 2012, le gouvernement a pris différentes mesures qui ont un impact important sur

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3314 Convention collective nationale IDCC : 2412. PRODUCTION DE FILMS D ANIMATION

Plus en détail

CONDITIONs GéNéRALEs

CONDITIONs GéNéRALEs CONDITIONs GéNéRALEs CertiFlex-8 Ethias SA rue des Croisiers 24 4000 Liège www.ethias.be Intermédiaire d assurances inscrit sous le N FSMA 14101A dans la catégorie agent d assurances RPM Liège TVA BE 0404.484.654

Plus en détail

Circulaire d'information à toutes les institutions de prévoyance et à leurs organes de révision valable dès le 1 er janvier 2015 (dès l'exercice 2014)

Circulaire d'information à toutes les institutions de prévoyance et à leurs organes de révision valable dès le 1 er janvier 2015 (dès l'exercice 2014) Rue de Lausanne 63 Case postale 1123 1211 Genève 1 Genève, le 27 février 2015 Circulaire d'information à toutes les institutions de prévoyance et à leurs organes de révision valable dès le 1 er janvier

Plus en détail

LE BARÈME DU PRÉCOMPTE PROFESSIONNEL (à partir du 1 er janvier 2015)

LE BARÈME DU PRÉCOMPTE PROFESSIONNEL (à partir du 1 er janvier 2015) LE BARÈME DU PRÉCOMPTE PROFESSIONNEL (à partir du 1 er janvier 2015) 1. COMMENT UTILISER LE BARÈME FISCAL?... 4 2. RÉDUCTION POUR ENFANTS À CHARGE ET AUTRES CHARGES FAMILIALES... 5 2.1. Réduction pour

Plus en détail

Salary Plan. L assurance de groupe flexible pour salariés

Salary Plan. L assurance de groupe flexible pour salariés Salary Plan L assurance de groupe flexible pour salariés Une assurance de groupe : oui ou non? La question ne se pose plus. Mais choisissez la bonne formule. La pension complémentaire : plus que jamais

Plus en détail

Q&A TRAVAILLEUR F2PC PENSIOEN COMPLÉMENTAIRE CHEMIE

Q&A TRAVAILLEUR F2PC PENSIOEN COMPLÉMENTAIRE CHEMIE Q&A TRAVAILLEUR F2PC PENSIOEN COMPLÉMENTAIRE CHEMIE 1 Table des matières QUI ET QUOI?... 3 La pension complémentaire chimie est un complément de la pension légale.... 3 La pension complémentaire chimie...

Plus en détail

Fiche info financière assurance-vie pour la branche 23 TwinStar Tomorrow 1

Fiche info financière assurance-vie pour la branche 23 TwinStar Tomorrow 1 Fiche info financière assurance-vie pour la branche 23 TwinStar Tomorrow 1 TYPE D ASSURANCE VIE TwinStar Tomorrow est un produit d assurance-vie (branche 23) d AXA Belgium, auquel sont liés différents

Plus en détail

Nouveaux taux d intérêt garantis pour les plans de pension souscrits par une entreprise Questions & Réponses

Nouveaux taux d intérêt garantis pour les plans de pension souscrits par une entreprise Questions & Réponses Nouveaux taux d intérêt garantis pour les plans de pension souscrits par une entreprise Questions & Réponses Employee Benefits Institute 1. Quels seront les nouveaux taux d intérêt garantis par AXA Belgium

Plus en détail

Règlement de gestion du fonds Post Optima FINVEX 08/2023 Exposition à 100% de la prime nette investie via un dépôt auprès de BNP Paribas Fortis

Règlement de gestion du fonds Post Optima FINVEX 08/2023 Exposition à 100% de la prime nette investie via un dépôt auprès de BNP Paribas Fortis Règlement de gestion du fonds Post Optima FINVEX 08/2023 Exposition à 100% de la prime nette investie via un dépôt auprès de BNP Paribas Fortis Ce règlement de gestion est applicable au fonds Post Optima

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION. Régime de prévoyance des salariés non cadres

NOTICE D INFORMATION. Régime de prévoyance des salariés non cadres NOTICE D INFORMATION Régime de prévoyance des salariés non cadres Convention collective du travail des exploitations et entreprises agricoles des Hautes-Pyrénées AGRI PRÉVOYANCE Descriptif des garanties

Plus en détail

AVANTAGES DU PERSONNEL

AVANTAGES DU PERSONNEL I H E C Carthage CES DE REVISION COMPTABLE NORMES COMPTABLES AVANTAGES DU PERSONNEL (IAS 19) 1. Champ d application I. INTRODUCTION La norme IAS 19 traite de la comptabilisation des retraites et de tous

Plus en détail

BELGIQUE. 1. Principes généraux.

BELGIQUE. 1. Principes généraux. BELGIQUE Les dépenses de protection sociale en Belgique représentent 27,5%PIB. Le système belge est de logique bismarckienne. La principale réforme récente concerne le risque maladie. 1. Principes généraux.

Plus en détail

Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec

Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec États financiers du premier exercice de neuf mois Accompagnés du rapport des vérificateurs

Plus en détail

ARTICLE 39 DU CGI : ASPECTS JURIDIQUES ET FISCAUX

ARTICLE 39 DU CGI : ASPECTS JURIDIQUES ET FISCAUX ARTICLE 39 DU CGI : ASPECTS JURIDIQUES ET FISCAUX OBJET DU CONTRAT SOUSCRIT DANS LE CADRE DE L'ARTICLE 39 CGI Sous forme d'un contrat d'assurance collective régi par le Code des assurances, il permet aux

Plus en détail

Controle prudentiel des régimes de pension publics et privés: le cas de la Belgique

Controle prudentiel des régimes de pension publics et privés: le cas de la Belgique Controle prudentiel des régimes de pension publics et privés: le cas de la Belgique FANAF Symposium sur la protection sociale en Afrique Abidjan 24 juin 2015 Stephan Neetens conseiller de la Ministre des

Plus en détail

ERGO LIFE ASSURANCE-PLACEMENT Offre

ERGO LIFE ASSURANCE-PLACEMENT Offre ERGO LIFE ASSURANCE-PLACEMENT Offre Preneur d'assurance / assuré: Exemple MySavings Les caractéristiques du produit mentionnées sont valables jusqu au 25.02.2015. Cette offre est valable sous réserve de

Plus en détail

Norme comptable internationale 26 Comptabilité et rapports financiers des régimes de retraite

Norme comptable internationale 26 Comptabilité et rapports financiers des régimes de retraite Norme comptable internationale 26 Comptabilité et rapports financiers des régimes de retraite Champ d application 1 La présente norme doit être appliquée aux états financiers présentés par les régimes

Plus en détail

L allocation gratuite de l INAMI et les avantages sociaux

L allocation gratuite de l INAMI et les avantages sociaux L allocation gratuite de l INAMI et les avantages sociaux pour médecins, dentistes, pharmaciens et kinésithérapeutes AMMA ASSURANCES a.m. Banque 550-3117000-92 Page 1 of 8 Qu est-ce que l INAMI? L Institut

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale CSSSS/15/068 DÉLIBÉRATION N 15/028 DU 5 MAI 2015 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL À LA CAISSE

Plus en détail

Un exemple de régime de la branche 26 : la Préfon

Un exemple de régime de la branche 26 : la Préfon CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 16 juin 2010-9 h 30 «L épargne retraite individuelle et collective» Document N 4 Document de travail, n engage pas le Conseil Un exemple de régime

Plus en détail

crédit-logement prospectus n 8 d application à partir du 10 octobre 2014

crédit-logement prospectus n 8 d application à partir du 10 octobre 2014 crédit-logement prospectus n 8 d application à partir du 10 octobre 2014 Prospectus Crédits-logement Ce prospectus est applicable à toutes les sociétés appartenant au Groupe AXA, soit AXA Belgium et AXA

Plus en détail

PARTICIPATION INTERESSEMENT PEE PERCO

PARTICIPATION INTERESSEMENT PEE PERCO Ingénierie Sociale Sommaire 1. Ingénierie Sociale 2. Qu est-ce que l épargne salariale? PARTICIPATION INTERESSEMENT PEE PERCO Les fonds solidaires La Gestion ISR 3. Les Indemnités de Fin de Carrière (IFC)

Plus en détail

RÈGLEMENT DE GESTION ERGO Life Return

RÈGLEMENT DE GESTION ERGO Life Return RÈGLEMENT DE GESTION ERGO Life Return 1.1. Contenu règlement de gestion 1.1. Contenu règlement de gestion...3 1.2. Situation...3 1.3. Modes de placement (branche 23)...3 1.3.1. Description générale...3

Plus en détail

e-mail: info@admb.be www.admb.be Tél. 050/474 111 Fax 050/474 479

e-mail: info@admb.be www.admb.be Tél. 050/474 111 Fax 050/474 479 SCHOOL ADMB accompagne et aide les entreprises, les indépendants et les particuliers dans tous les domaines de la législation sociale et de la gestion des ressources humaines. e-mail: info@admb.be www.admb.be

Plus en détail

Description de l indice sous-jacent : Valeur sous-jacente : EURO STOXX Select Dividend 30 Price Index

Description de l indice sous-jacent : Valeur sous-jacente : EURO STOXX Select Dividend 30 Price Index Règlement de gestion du fonds Post Optima INDEX 08/2022 Exposition à 100% de la prime nette investie via un dépôt auprès de BNP Paribas Fortis Ce règlement de gestion est applicable au fonds Post Optima

Plus en détail

Conservez précieusement cette brochure!

Conservez précieusement cette brochure! Editeur responsable Kamiel Van Loock Galerie Ravenstein 27/2 1000 Bruxelles Ook beschibaar in het Nederlands L accord sectoriel 1999 2000 a institué un régime de pension complémentaire pour tous les ouvriers

Plus en détail

Personnel et confidentiel. Latour Construct Nicolas MAHIEU rue des bouchers 58 B-1000 Bruxelles PG 8(8-2X)

Personnel et confidentiel. Latour Construct Nicolas MAHIEU rue des bouchers 58 B-1000 Bruxelles PG 8(8-2X) PG 8(8-2X) Personnel et confidentiel Latour Construct Nicolas MAHIEU rue des bouchers 58 B-1000 Bruxelles Bordereau de primes Pour la période du 1/01/2011 au 31/01/2011 Renseignements généraux Société:

Plus en détail

Le 2e pilier de pension

Le 2e pilier de pension Les défis des pensions pour les administrations locales Le 2e pilier de pension Bernard Verschaeren Responsable Public & Corporate Insurance Wallonie - Bruxelles Forum des décideurs communaux Bruxelles,

Plus en détail

I. Code des impôts sur les revenus 1992 - Ex. d imp. 2015 - coefficient d indexation 1,7264

I. Code des impôts sur les revenus 1992 - Ex. d imp. 2015 - coefficient d indexation 1,7264 Indexation Indexation des plafonds en matière d impôts sur les revenus pour l exercice d imposition 2015 On trouvera ci-dessous les plafonds indexés applicables aux impôts sur les revenus pour l exercice

Plus en détail

continuez à vivre pleinement vos vies même pendant votre pension

continuez à vivre pleinement vos vies même pendant votre pension many lives fiche technique commerciale pension plan fisc assurance épargne et placement - avec avantages fiscaux continuez à vivre pleinement vos vies même pendant votre pension C est une certitude : nous

Plus en détail

Règlement de gestion du fonds d investissement DLL EuroEquity Fund valable à partir du 1 janvier 2009

Règlement de gestion du fonds d investissement DLL EuroEquity Fund valable à partir du 1 janvier 2009 Delta Loyd Life SA Avenue Fonsny, 38 1060 Bruxelles Téléphone : +32 (0)2 238 88 11 Fax : + 32 (0)2 238 88 99 TVA BE 0403.280.171 RPM Bruxelles www.deltalloydlife.be Règlement de gestion du fonds d investissement

Plus en détail

ING Life Star Plan. Assurance-vie à primes flexibles de la branche 21 dont le taux d intérêt sur la prime nette versée(1) est garanti.

ING Life Star Plan. Assurance-vie à primes flexibles de la branche 21 dont le taux d intérêt sur la prime nette versée(1) est garanti. ^{var vsortrupt="csmm421 Operations Savings and Care" } ING Life Star Plan Type d'assurance-vie Assurance-vie à primes flexibles de la branche 21 dont le taux d intérêt sur la prime nette versée(1) est

Plus en détail