Questions fréquemment posées

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Questions fréquemment posées"

Transcription

1 Questions fréquemment posées Ma demande d'un crédit ING est acceptée. Où dois-je me rendre pour signer les contrats? Quelle est la durée minimale d'un prêt à tempérament? Quelle est la durée maximale d'un prêt à tempérament? Pourquoi me demande-t-on si je suis fumeur ou pas? Puis-je intégrer le paiement de la prime d assurance (ou une partie de celui-ci) dans le montant de mon financement? Quand puis-je disposer du montant de mon crédit? Puis-je choisir la date de la première échéance de mon crédit? Dois-je payer des frais de dossier? J'ai introduit une demande d offre de crédit pour laquelle je n ai pas reçu de décision. Quand aurai-je une réponse? Combien puis-je emprunter? Qu'est-ce qu'un TAEG? Mon crédit est refusé, je ne comprends pas pourquoi Quel est le montant minimum que je peux emprunter? Suis-je obligé(e) de prendre une assurance solde restant dû? Puis-je rembourser anticipativement mon crédit si je le souhaite? Pourquoi mon époux(se) ou mon(ma) partenaire doit-il (elle) également être co-emprunteur? Je demande un crédit d'une durée de 120 mois et la simulation indique une durée maximale de 60 mois. Pourquoi? Votre demande n engage ni ING Belgique, ni vous-même, tant que le contrat de crédit n est pas signé dans votre agence ING, après vérification par ING. L'Assurance Temporaire Décès ING vous est proposée par : Assureur : ING Life Belgium SA, entreprise d assurances, agréée par la CBFA sous le numéro de code Siège social : Cours Saint-Michel 70, B-1040 Bruxelles RPM Bruxelles TVA BE Tél BIC : BBRUBEBB Compte : (IBAN : BE ). Intermédiaire d assurances : ING Belgique SA, courtier en assurances, inscrit à la CBFA sous le numéro de code 12381A. Siège social : avenue Marnix 24, B-1000 Bruxelles RPM Bruxelles TVA BE Tél BIC : BBRUBEBB Compte : (IBAN : BE ).

2 Pourquoi dois-je encoder mes revenus et mes charges? Comment encoder mes revenus et charges? Quels sont les documents ou preuves que je dois remettre lorsque je demande un crédit? Qu'est-ce qu'une assurance solde restant dû? Qu'est-ce qu'un crédit écotravaux? Puis-je financer un remboursement de dettes? Votre demande n engage ni ING Belgique, ni vous-même, tant que le contrat de crédit n es pas signé dans votre agence ING, après vérification par ING. L'Assurance Temporaire Décès ING vous est proposée par : Assureur : ING Life Belgium SA, entreprise d assurances, agréée par la CBFA sous le numéro de code Siège social : Cours Saint-Michel 70, B-1040 Bruxelles RPM Bruxelles TVA BE Tél BIC : BBRUBEBB Compte : (IBAN : BE ). Intermédiaire d assurances : ING Belgique SA, courtier en assurances, inscrit à la CBFA sous le numéro de code 12381A. Siège social : avenue Marnix 24, B-1000 Bruxelles RPM Bruxelles TVA BE Tél BIC : BBRUBEBB Compte : (IBAN : BE ).

3 Ma demande d'un crédit ING est acceptée. Où dois-je me rendre pour signer les contrats? Vous pouvez vous rendre dans une agence ING de votre région ou dans l'agence de votre choix. Afin de fixer une date pour un rendez-vous, surfez sur et cliquez sur «Prenez rendez-vous». Quelle est la durée minimale d'un prêt à tempérament? La duré minimale d un prêt à tempérament est fixée à six mois. Si vous avez besoin d'argent à plus court terme, nous vous conseillons la formule ING Cash Facility. Ce crédit vous permet, dans certaines conditions, d'avoir un solde négatif sur votre compte à vue. La durée de cette ING Cash Facility, également appelée ouverture de crédit, est indéterminée. Attention : dans le cas de l'ing Cash Facility, la loi vous impose d apurer intégralement votre crédit au moins une fois tous les 5 ans. Cela signifie que le solde de votre compte doit obligatoirement être positif. Quelle est la durée maximale d'un prêt à tempérament? Prêt à tempérament : la durée maximale d un prêt à tempérament varie en fonction du but du prêt, du montant emprunté et des durées maximales imposées par la réglementation sur le crédit à la consommation. Ouverture de crédit : la durée de l'ouverture de crédit ING Cash Facility, qui vous permet d'avoir un solde négatif sur votre compte dans des conditions définies, est indéterminée. Attention : dans le cas de l'ing Cash Facility, la loi vous impose d apurer intégralement votre crédit au moins une fois tous les 5 ans. Cela signifie que le solde de votre compte doit obligatoirement être positif. Pourquoi me demande-t-on si je suis fumeur ou pas? Le tabagisme exerce une influence sur le calcul de la prime de votre assurance solde restant dû. Puis-je intégrer le paiement de la prime d assurance (ou une partie de celui-ci) dans le montant de mon financement? Le financement peut également prendre en compte les primes d assurance à concurrence 10 % du montant du crédit au maximum.

4 Quand puis-je disposer du montant de mon crédit? Si le bien est déjà livré : le montant de votre crédit est mis à votre disposition 2 jours ouvrables au plus tard après la date que vous avez déterminée et à condition que nous soyons en possession de tous les documents nous permettant de libérer les fonds (devis, cahier des charges, facture, attestation de livraison ). Si le bien n'est pas encore livré : les fonds seront mis à votre disposition dans un délai de 2 jours ouvrables après réception des documents nous permettant de libérer les fonds (devis, cahier des charges, facture, attestation de livraison ). Puis-je choisir la date de la première échéance de mon crédit? La date du premier remboursement est fixée par défaut à un mois après la date de mise à disposition des fonds. La date peut être modifiée au moment de la conclusion de la convention de crédit dans une agence ING. Dois-je payer des frais de dossier? Non, nous ne percevons pas de frais de dossier dans le cadre d un crédit à la consommation à usage privé. J'ai introduit une demande de proposition de crédit pour laquelle je n'ai pas reçu de décision. Quand aurai-je une réponse? Vous recevez une réponse concernant la suite réservée à votre demande dans les deux jours ouvrables suivant l'introduction de votre demande. Combien puis-je emprunter? Pour une ouverture de crédit ING Cash Facility le montant minimum est de euros. Pour un prêt à tempérament auprès d ING Belgique, le montant minimum est de euros. Toutefois, le montant maximum du crédit que nous pouvons vous octroyer dépendra de votre situation financière, de votre capacité de remboursement, ainsi que du but du crédit.

5 Qu'est-ce qu'un TAEG? C est le Taux Annuel Effectif Global. Ce taux exprime, sur base annuelle, le coût total du crédit et prend en compte toutes les modalités de ce dernier ; le rythme de remboursement du capital ; le paiement des intérêts ; le calcul des frais éventuels liés à l'octroi et / ou à la gestion du crédit. Mon crédit est refusé, je ne comprends pas pourquoi Toute demande de crédit est analysée par nos collaborateurs qui prennent une décision sur la base de vos données et de critères objectifs (situation financière, capacité de remboursement...). En application de la loi sur le crédit à la consommation, ING est légalement tenue de refuser toute opération de crédit qui vous amènerait à une situation de surendettement et qui, le cas échéant, mettrait ainsi en péril la situation financière de votre ménage. Quel est le montant minimum que je peux emprunter? Pour une ouverture de crédit ING Cash Facility, qui vous permet d'avoir un solde négatif sur votre compte à vue dans certaines conditions, le montant minimum s'élève à euros. Pour un prêt à tempérament auprès d ING Belgique, le montant minimum est de euros. Le montant qu'ing Belgique vous octroie dépendra aussi de votre situation financière, de votre capacité de remboursement, ainsi que du but du crédit. Suis-je obligé(e) de prendre une assurance solde restant dû? Non. Cependant, nous ne pouvons que vous recommander de souscrire à ce type d assurance. Cette assurance à la prime limitée vous protège, ainsi que (éventuellement) votre co-emprunteur, en cas de décès : si l'un des deux venait à décéder, le solde de la dette est remboursé selon les modalités de l'assurance. Puis-je rembourser anticipativement mon prêt si je le souhaite? Le remboursement anticipé est possible moyennant le paiement par le client d'une indemnité déterminée. Cette indemnité est calculée, sur la base du taux annuel effectif global (TAEG) convenu, sur le solde restant dû à la date du remboursement anticipé et elle ne peut pas s'élever à plus de : o o 1 % du capital remboursé anticipativement pour une durée restante supérieure à 1 an 0,50 % du capital remboursé anticipativement pour une durée restante inférieure ou égale à 1 an. De plus, l indemnité de remploi ne peut dépasser les intérêts que le preneur aurait payés pour la période comprise entre le remboursement anticipé et la date d'échéance de la convention de crédit.

6 Pourquoi mon époux(se) ou mon(ma) partenaire doit-il (elle) également être co-emprunteur? La politique générale d'ing requiert la signature des deux conjoints ou cohabitants légaux afin d'éviter que l'un d'entre eux ne mette en péril la situation financière du ménage. Je demande un crédit d'une durée de 120 mois et la simulation indique une durée maximale de 60 mois. Pourquoi? La durée maximale de votre crédit est : plafonnée par la loi sur le Crédit à la consommation en fonction du montant emprunté, fixée par ING Belgique en fonction du but du crédit. Pourquoi dois-je encoder mes revenus et mes charges? ING se base sur ces éléments afin de déterminer avec précision votre capacité de remboursement et s assurer ainsi que vous serez capable de faire face aux échéances du crédit sans mettre en péril votre situation financière ou celle de votre ménage. C'est une obligation légale. Comment dois-je encoder mes revenus et mes charges? Dans le module «3. Vos données financières», vous constaterez la présence de boutons «info» pour chaque champ à compléter. En déplaçant votre souris sur ces boutons, vous obtenez des informations sur la manière de compléter vos revenus et vos dépenses. Revenu mensuel net - Sous la rubrique «Salaire (en euros)», vous complétez les données suivantes (si d'application) : votre revenu mensuel net (versé par votre employeur sur votre compte). Les données suivantes ne peuvent pas être complétées sous la rubrique susmentionnée * treizième mois ; pécule de vacances ; prime ; * chèques-repas ; * intervention de l'employeur dans les déplacements domicile-travail ; * indemnités pour les frais de déplacement ou de représentation ; * avantages en nature comme une voiture de société. - Sous la rubrique «Revenus de remplacement (en euros)», vous complétez les données suivantes (si d'application) : votre pension mensuelle nette ; votre indemnité de maladie ; votre pension d'invalidité votre allocation de congé parental. Les données suivantes ne peuvent pas être complétées sous la rubrique susmentionnée * allocations familiales ;

7 * pension alimentaire. - Sous la rubrique «Revenus locatifs (en euros)», vous complétez les données suivantes (si d'application) : la somme des loyers nets que vous recevez mensuellement sans l'électricité, le gaz, l'eau et les cotisations du syndic à payer. - Sous la rubrique «Autres revenus (en euros)», vous complétez les données suivantes (si d'application) : revenus financiers et récurrents indépendants de votre activité principale. S'il s'agit d'un revenu annuel, vous divisez le montant par 12. Les revenus uniques n'entrent pas en ligne de compte. Les revenus saisis sous la rubrique «autres revenus (en euros)» doivent être justifiés. Vous indiquez également de quels revenus il s'agit. Aucun des revenus figurant sous les rubriques susmentionnées ne peuvent être complétés sous la rubrique «autres revenus (en euros)». Charges mensuelles nettes - Sous la rubrique «Loyer (en euros)», vous complétez les données suivantes (si d'application) : le montant du loyer que vous payez mensuellement pour un bien déterminé que vous louez, sans les contributions relatives à l'électricité, à l'eau et au gaz et sans les frais mensuels. - Sous la rubrique «Pension alimentaire (en euros)», vous complétez les données suivantes (si d'application) : le montant mensuel de la pension alimentaire que vous payez à votre ex-partenaire, vos enfants ou vos parents. - Sous la rubrique «Remboursement de votre crédit hypothécaire (non ING) (en euros)», vous complétez les données suivantes (si d'application) : le montant total du remboursement mensuel de votre crédit hypothécaire auprès d'une autre banque. Vous ne devez donc pas compléter ici la mensualité à rembourser pour un crédit hypothécaire ING. - Sous la rubrique «Remboursement d'autres crédits non ING (en euros)», vous complétez les données suivantes (si d'application) : le montant total des charges de crédit (autres que des crédits hypothécaires) que vous remboursez mensuellement auprès d'organismes financiers autres qu'ing Belgique SA. Il est important que les données complétées sous les rubriques susmentionnées soient indiquées avec exactitude et correspondent aux données figurant sur les pièces justificatives. Il va sans dire que ces pièces justificatives doivent être présentées lors de la signature du contrat à l'agence.

8 Quels sont les documents ou preuves que je dois remettre lorsque je demande un crédit? Votre carte d'identité ; une preuve de vos revenus (vos trois dernières fiches de salaire ou votre dernier avertissementextrait de rôle si vous êtes indépendant) ; une preuve de vos dépenses fixes (par exemple, crédit auto, loyer) ; votre bon de commande pour un crédit jusque euros ; votre facture si le crédit porte sur plus de euros. Pour un Écocrédit Immo, seules les factures finales sont acceptées, indépendamment du montant emprunté. Qu'est-ce qu'une assurance solde restant dû? Une assurance solde restant dû est une assurance qui garantit le paiement du solde restant dû du prêt à tempérament en cas de décès de l'assuré. Le bénéficiaire est déterminé librement par le preneur d assurance. Vous avez le choix entre le paiement d une prime unique ou de primes récurrentes (annuelles, semestrielles, trimestrielles et mensuelles) qui seront prélevées automatiquement de votre compte à vue. La première prime sera prélevée au moment de la mise à disposition des fonds du financement. Les primes dépendent du capital assuré (5 001 euros au minimum), de votre âge au moment de la souscription, de votre sexe, de votre comportement fumeur / non fumeur et de la durée de l'assurance. La durée de votre assurance solde restant dû coïncide avec la durée du prêt à tempérament couvert. Qu'est-ce qu'un crédit écotravaux? L'Écocrédit Immo ING est un prêt à but privé qui vous permet d'emprunter entre et euros pour financer vos écotravaux en bénéficiant d'un taux avantageux. Le crédit écotravaux est destiné au financement d'une ou plusieurs des dépenses mentionnées ciaprès, et ce, à concurrence de minimum 80 % du montant total emprunté : o remplacement d anciennes chaudières ; o entretien des chaudières ; o installation d un système de chauffage de l eau par énergie solaire ; o installation de panneaux photovoltaïques pour transformer l énergie solaire en énergie électrique ; o installation de tout autre dispositif de production d énergie géothermique ; o installation de double vitrage ; o isolation du toit, du sol et des murs ;

9 o installation de vannes thermostatiques ou d un thermostat d ambiance à horloge ; o réalisation d un audit énergétique. Vous devez présenter une facture finale. Attention : les factures d'acompte ne peuvent pas être retenues dans le cadre d'une demande d un crédit écotravaux. Puis-je financer un remboursement de dettes? Vous ne pouvez pas introduire de demande de crédit visant le remboursement de dettes via cette application. ING vous conseille de prendre rendez-vous dans l'agence ING de votre choix, où l'un de nos collaborateurs se fera un plaisir de trouver avec vous la solution la mieux adaptée à vos besoins de financement.

Le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation 013 Le crédit à la consommation L e s M i n i - G u i d e s B a n c a i r e s Nouvelle édition Septembre 2011 Sommaire Qu est-ce qu un crédit à la consommation? 2 Quels sont les différents types de crédit

Plus en détail

Dépenses faites en vue d économiser l énergie - Prêt vert. Revenus 2011 (déclaration 2012) Service Public Fédéral FINANCES

Dépenses faites en vue d économiser l énergie - Prêt vert. Revenus 2011 (déclaration 2012) Service Public Fédéral FINANCES L UNION FAIT LA FORCE Dépenses faites en vue d économiser l énergie - Prêt vert Revenus 2011 (déclaration 2012) Service Public Fédéral FINANCES Une fiscalité plus écologique Ces dernières années, de plus

Plus en détail

Assurances. L assurance solde restant dû Prêt hypothécaire. Une protection en cas de coup dur!

Assurances. L assurance solde restant dû Prêt hypothécaire. Une protection en cas de coup dur! Assurances L assurance solde restant dû Prêt hypothécaire Une protection en cas de coup dur! L assurance solde restant dû vous offre la garantie de bénéficier du remboursement partiel ou total de votre

Plus en détail

Vous souhaitez plus de renseignements?

Vous souhaitez plus de renseignements? Vous souhaitez plus de renseignements? E.R. : C. Guilloret Prêteur et intermédiaire d assurance : Beobank NV/SA Bd Général Jacques 263g 1050 Bruxelles TVA BE 0401.517.147 RPM BRUXELLES IBAN: BE77 9545

Plus en détail

Repère n 13. Redécouvrez le crédit à la consommation FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE

Repère n 13. Redécouvrez le crédit à la consommation FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE LES MINI-GUIDES BANCAIRES Repère n 13 Redécouvrez le crédit à la consommation FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE juillet 2004 Ce mini-guide vous est offert Tous droits réservés. La reproduction totale ou partielle

Plus en détail

Prospectus Crédit à la consommation

Prospectus Crédit à la consommation Prospectus Crédit à la consommation Prêt à tempérament Credit Europe Crédit fixe (Direct) Credit Europe Crédit Confort (Indirect) Avec Credit Europe Bank, c est aussi simple que ça! Prospectus Crédits

Plus en détail

Le Prêt vert social en Région bruxelloise

Le Prêt vert social en Région bruxelloise Le Prêt vert social en Région bruxelloise Pour financer des travaux d économie d énergie dans son habitation Un prêt à 0 % pour que tout le monde puisse isoler Le Prêt vert social est un prêt énergie à

Plus en détail

Clé de répartition entre les fonds: possible

Clé de répartition entre les fonds: possible ING Life Fund 1 Type d assurance vie Assurance vie dont le rendement est lié à des fonds d investissement (branche 23). Garanties En cas de vie de l assuré: comme il s agit d un contrat d assurance vie

Plus en détail

FICHES INFO FINANCIERES

FICHES INFO FINANCIERES FICHES INFO FINANCIERES RENT LIFE - RENT FIX - RENT TEMPO Ethias SA Votre agent d assurances 1517-207 07/15 POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES FORMULES DE RENTE ET OBTENIR UN DEVIS GRATUITEMENT, INFORMEZ-VOUS

Plus en détail

MERCEDES BENZ FINANCIAL SERVICES: VOTRE PARTENAIRE FINANCIER

MERCEDES BENZ FINANCIAL SERVICES: VOTRE PARTENAIRE FINANCIER MERCEDES BENZ FINANCIAL SERVICES: VOTRE PARTENAIRE FINANCIER Ce prospectus est rédigé au nom du vendeur dont le cachet figure ci-dessous et agissant comme intermédiaire de crédit. Cachet de l intermédiaire

Plus en détail

L adresse de référence

L adresse de référence Version n : 1 Dernière actualisation : 18-12-2006 1) À quoi sert cette fiche? 2) Qu est-ce qu une adresse de référence? 3) Quels sont les avantages d une adresse de référence? 4) Qui peut s inscrire en

Plus en détail

PROSPECTUS N 1 CRÉDIT À LA CONSOMMATION

PROSPECTUS N 1 CRÉDIT À LA CONSOMMATION PROSPECTUS N 1 CRÉDIT À LA CONSOMMATION PRÊT À TEMPÉRAMENT ÉTABLI PAR ACTE AUTHENTIQUE PRÊT À TEMPÉRAMENT D'APPLICATION À DATER DU 01.06.2006 CREDIMO S.A. Weversstraat 6-8-10 1730 ASSE Tél. +32(0)2 454

Plus en détail

Le Prêt vert bruxellois

Le Prêt vert bruxellois Le Prêt vert bruxellois Pour financer des travaux d économie d énergie dans son habitation Un prêt à 0 % pour que tout le monde puisse isoler Le Prêt vert bruxellois est un prêt énergie à taux zéro mis

Plus en détail

CertiFlex: trois solutions d épargne sûres et intelligentes.

CertiFlex: trois solutions d épargne sûres et intelligentes. CertiFlex: trois solutions d épargne sûres et intelligentes. Votre conseiller Ethias vous aidera à choisir la formule qui vous convient le mieux. CERTIFLEX-8 CERTIFLEX PENSION CERTIFLEX FISCAL Ethias SA

Plus en détail

Crédit d investissement online CBC

Crédit d investissement online CBC Crédit d investissement online CBC. La solution «online» pour une demande de crédit professionnel, avec signature du contrat de crédit en présence de votre Chargé de Relations CBC. Objet et caractéristiques

Plus en détail

ING LIFELONG INCOME. Vivre longtemps, c est bien. Vivre bien et longtemps, c est mieux! ing.be/personalbanking

ING LIFELONG INCOME. Vivre longtemps, c est bien. Vivre bien et longtemps, c est mieux! ing.be/personalbanking ING LIFELONG INCOME Vivre longtemps, c est bien. Vivre bien et longtemps, c est mieux! ing.be/personalbanking Avez-vous déjà songé à la destination que vous réservez à votre épargne et à vos revenus d

Plus en détail

Dans ce document, vous trouverez toutes les informations utiles pour remplir le formulaire : QUE dois-je faire pour recevoir un

Dans ce document, vous trouverez toutes les informations utiles pour remplir le formulaire : QUE dois-je faire pour recevoir un Madame, Monsieur, Ce formulaire vous permet, si vous habitez avec votre famille en Belgique, de demander un PROVISOIRE aux allocations familiales en tant que : - Chômeur de longue durée (minimum 6 mois)

Plus en détail

Crédit à la consommation Régi par la loi du 12 juin 1991

Crédit à la consommation Régi par la loi du 12 juin 1991 Crédit à la consommation Régi par la loi du 12 juin 1991 Prospectus n 8 Valable à partir du 01 février 2008 Les taux mentionnés dans ce prospectus sont repris à titre d exemple. Pour connaître les conditions

Plus en détail

LE PRÊT VERT BRUXELLOIS. Pour financer des travaux d économie d énergie dans son habitation

LE PRÊT VERT BRUXELLOIS. Pour financer des travaux d économie d énergie dans son habitation LE PRÊT VERT BRUXELLOIS Pour financer des travaux d économie d énergie dans son habitation UN PRÊT À 0 % POUR QUE TOUT LE MONDE PUISSE ISOLER Le Prêt vert bruxellois est un prêt énergie à taux zéro mis

Plus en détail

Renvoyer à : BP 10020 1070 ANDERLECHT Notre référence : Gestionnaire de clients: Téléphone: 02 643 18 11 E-mail: infokbaf@attentia.

Renvoyer à : BP 10020 1070 ANDERLECHT Notre référence : Gestionnaire de clients: Téléphone: 02 643 18 11 E-mail: infokbaf@attentia. Renvoyer à : BP 10020 1070 ANDERLECHT Notre référence : Gestionnaire de clients: Téléphone: 02 643 18 11 E-mail: infokbaf@attentia.be Demander un supplément PROVISOIRE aux allocations familiales Ce formulaire

Plus en détail

Guide Le Crédit Réfléchi : tout pour bien connaître le crédit!

Guide Le Crédit Réfléchi : tout pour bien connaître le crédit! Guide Le Crédit Réfléchi : tout pour bien connaître le crédit! Le Crédit en France Comprendre le crédit : zoom sur le crédit à la consommation Les termes du crédit : lexique «En France, plus d'1 ménage

Plus en détail

Assurer mon cre dit immobilier

Assurer mon cre dit immobilier Assurer mon cre dit immobilier Pour concrétiser votre projet immobilier, vous avez besoin d obtenir un crédit immobilier ainsi qu une assurance emprunteur. L assurance emprunteur sera mise en jeu lorsqu

Plus en détail

La manière la plus simple de constituer une belle pension complémentaire!

La manière la plus simple de constituer une belle pension complémentaire! Le contrat INAMI pour kinésithérapeutes et pharmaciens La manière la plus simple de constituer une belle pension complémentaire! 2 Le contrat INAMI pour kinésithérapeutes et pharmaciens La manière la plus

Plus en détail

Financer. Quels que soient vos projets et vos réalisations, votre banque vous offre une solution sur mesure

Financer. Quels que soient vos projets et vos réalisations, votre banque vous offre une solution sur mesure Quels que soient vos projets et vos réalisations, votre banque vous offre une solution sur mesure Financer Vous avez une dépense inattendue? Un achat important? Un projet qui vous tient à cœur? Vous voudriez

Plus en détail

TUYAUX ASTUCES & CONSEILS. Crédits et Emprunts

TUYAUX ASTUCES & CONSEILS. Crédits et Emprunts TUYAUX ASTUCES & CONSEILS Crédits et Emprunts 1. QUELS SONT LES TYPES DE CREDIT? LESQUELS SONT LES PLUS AVANTAGEUX? Pour le dire simplement, il existe trois formes de crédit à la consommation : L ouverture

Plus en détail

Fiche info financière pour assurance vie fiscale

Fiche info financière pour assurance vie fiscale Fiche info financière pour assurance vie fiscale Valable à partir du 24/3/2015 DL Strategy Type d assurance vie Assurance vie à taux d intérêt garanti par la compagnie d assurances (Branche 21). Garanties

Plus en détail

La mise en ordre de mutuelle

La mise en ordre de mutuelle Version n : 1 Dernière actualisation : 14-12-2007 1) A quoi sert cette fiche? 2) Qu est-ce qu une mutuelle? 3) Qu est-ce que la mise en ordre de mutuelle? 4) Qu entend-on par «remboursement des soins de

Plus en détail

VOTRE PLANIFICATION FINANCIÈRE PERSONNELLE

VOTRE PLANIFICATION FINANCIÈRE PERSONNELLE VOTRE PLANIFICATION FINANCIÈRE PERSONNELLE Cher (chère) client(e), ING Personal Banking est une approche basée sur le Financial Planning. Votre Personal Banker est votre partenaire privilégié: il établit

Plus en détail

RECORD PREMIUM 1 1. Assurance-vie à prime unique de la branche 21, dont le taux d intérêt sur la prime nette versée² est garanti.

RECORD PREMIUM 1 1. Assurance-vie à prime unique de la branche 21, dont le taux d intérêt sur la prime nette versée² est garanti. RECORD PREMIUM 1 1 Type d assurance-vie Garanties Assurance-vie à prime unique de la branche 21, dont le taux d intérêt sur la prime nette versée² est garanti. En cas de vie de l assuré au terme du contrat

Plus en détail

L allocation de chauffage

L allocation de chauffage Version n : 1 Dernière actualisation : 14-01-2009 1) A quoi sert cette fiche? 2) Qu est-ce que l allocation de chauffage? 3) vise-t-elle n importe quel combustible? 4) Quelles sont les conditions à remplir

Plus en détail

EIP L engagement individuel de pension pour le dirigeant d entreprise indépendant Fiche technique

EIP L engagement individuel de pension pour le dirigeant d entreprise indépendant Fiche technique EIP L engagement individuel de pension pour le dirigeant d entreprise indépendant Fiche technique Nom du produit Description Engagement de Pension - EIP Un engagement individuel de pension d une société

Plus en détail

Mode d emploi pour les assurances groupe

Mode d emploi pour les assurances groupe Mode d emploi pour les assurances groupe employeur Mode d emploi pour les assurances groupe employeur Sommaire Quelles sont les possibilites offertes par KBC-Online for Business?... 3 Possibilités dont

Plus en détail

Une assurance décès protège votre famille!

Une assurance décès protège votre famille! Ma voiture assurée! Ma maison assurée! Ma famille assurée? Une assurance décès protège votre famille! Sarah 32 ans «Mon mari est décédé il y a deux ans, me laissant seule avec deux enfants et des frais

Plus en détail

Présentation. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Présentation. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Présentation La COOP et La Banque Postale Financement, filiale de La Banque Postale spécialisée dans le domaine du crédit à la consommation, ont signé un accord de partenariat au mois de décembre 2012.

Plus en détail

ACTIPROJETS. atollprévoyance - Salarié. Profiter pleinement de la vie

ACTIPROJETS. atollprévoyance - Salarié. Profiter pleinement de la vie ACTIPROJETS PARTICULIERS professionnels entreprises atollprévoyance - Salarié Profiter pleinement de la vie Un programme de prévoyance sur mesure Un audit prévoyance personnalisé Chaque client est unique.

Plus en détail

Une réserve d argent toujours disponible. Rondo CREDITS

Une réserve d argent toujours disponible. Rondo CREDITS Une réserve d argent toujours disponible Rondo CREDITS Votre réserve d'argent Intro Vous voulez disposer d une réserve d argent permanente qui ne menace pas l équilibre de votre budget? Optez donc pour

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES RELATIVES A LA FACILITE DE CAISSE I - En vigueur à partir du 23 mars 2015

CONDITIONS PARTICULIERES RELATIVES A LA FACILITE DE CAISSE I - En vigueur à partir du 23 mars 2015 Article 1. Terminologie CONDITIONS PARTICULIERES RELATIVES A LA FACILITE DE CAISSE I - La Banque : bpost banque S.A. Rue du Marquis 1 bte 2-1000 Bruxelles, TVA BE 0456.038.471, RPM Bruxelles qui agit en

Plus en détail

Formation continue des chauffeurs professionnels

Formation continue des chauffeurs professionnels Formation continue des chauffeurs professionnels K. Willems/ G. RAES 02/2011 Réponses aux questions fréquemment posées. 1. Dois-je faire inscrire le code «95» dans mon permis de conduire dès maintenant?

Plus en détail

FAQ PRÊT VERT OCTROI D UN NOUVEAU CREDIT :

FAQ PRÊT VERT OCTROI D UN NOUVEAU CREDIT : FAQ PRÊT VERT OCTROI D UN NOUVEAU CREDIT : 1. Un prêteur peut-il décider librement de proposer ou non des contrats de prêt avec bonification d intérêt aux consommateurs et donc de s engager volontairement

Plus en détail

Demande dʼintervention sociale

Demande dʼintervention sociale Demande dʼintervention sociale DOCUMENT CONFIDENTIEL DEMANDEUR Nom :... Prénoms :... Nom de jeune fille :... Date de naissance : Adresse :... Code postal : Ville :... Tél. domicile : Portable : Courriel

Plus en détail

Le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées. La certification

Plus en détail

Au Crédit Mutuel, un crédit réfléchi et ça, guide. clarté. crédits. conso

Au Crédit Mutuel, un crédit réfléchi et ça, guide. clarté. crédits. conso Au Crédit Mutuel, JE M engage dans un crédit réfléchi et ça, ça change tout. guide clarté crédits conso guide clarté crédits conso SOMMAIRE Le crédit réfléchi page 4 Financer vos projets page 6 Regrouper

Plus en détail

crédits à la consommation prospectus n 3 d application à partir du 17ème décembre 2007

crédits à la consommation prospectus n 3 d application à partir du 17ème décembre 2007 crédits à la consommation prospectus n 3 d application à partir du 17ème décembre 2007 Prospectus Crédits à la consommation Ce prospectus est applicable à toutes les sociétés appartenant au Groupe AXA,

Plus en détail

Crédits à la consommation Record. Le moteur de tous vos projets. Prêt à tempérament Ouverture de crédit. Prospectus Crédits à la consommation

Crédits à la consommation Record. Le moteur de tous vos projets. Prêt à tempérament Ouverture de crédit. Prospectus Crédits à la consommation Crédits à la consommation Record Prêt à tempérament Ouverture de crédit Le moteur de tous vos projets Prospectus Crédits à la consommation Record Bank Prospectus des crédits à la consommation N 8 du 15/08/2009

Plus en détail

Foire aux questions. Bourses d Etudes Sanitaires et Sociales

Foire aux questions. Bourses d Etudes Sanitaires et Sociales Foire aux questions Bourses d Etudes Sanitaires et Sociales Je n'habite pas la Région Nord Pas de Calais, puis-je obtenir une bourse d études sanitaires et sociales? Pour obtenir une bourse d études sanitaires

Plus en détail

stars for life le financement immobilier via le deuxième pilier pension

stars for life le financement immobilier via le deuxième pilier pension document à usage interne stars for life le financement immobilier via le deuxième pilier pension Stars for life propose à l indépendant deux solutions qu il peut utiliser séparément ou, éventuellement,

Plus en détail

Développer un crédit plus responsable

Développer un crédit plus responsable Les principales mesures de la loi Lagarde: une synthèse Objectifs Objet Les mesures Développer un crédit plus responsable Les Cartes de crédit Encadrement de la publicité Mieux encadrer le crédit renouvelable

Plus en détail

MODÈLE DE FICHE STANDARDISÉE D INFORMATION. Assurance emprunteur des prêts immobiliers (Ce document n a pas de valeur contractuelle)

MODÈLE DE FICHE STANDARDISÉE D INFORMATION. Assurance emprunteur des prêts immobiliers (Ce document n a pas de valeur contractuelle) MODÈLE DE FICHE STANDARDISÉE D INFORMATION Assurance emprunteur des prêts immobiliers (Ce document n a pas de valeur contractuelle) 1. Le distributeur Nom :.. Dénomination sociale : Adresse :.. Tél....

Plus en détail

Le regroupement de crédits, la solution?

Le regroupement de crédits, la solution? JANVIER 2014 N 28 CRÉDIT LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Le regroupement de crédits, la solution? Ce mini-guide vous est offert par : SOMMAIRE

Plus en détail

Bailleurs. Vous venez de déclarer à la Caf un impayé de loyer. Tout ce que vous devez savoir sur la procédure d impayé...

Bailleurs. Vous venez de déclarer à la Caf un impayé de loyer. Tout ce que vous devez savoir sur la procédure d impayé... Bailleurs Vous venez de déclarer à la Caf un impayé de loyer. Tout ce que vous devez savoir sur la procédure d impayé... Rappel Vous venez de déclarer un impayé de loyer à la Caf, concrètement que va-t-il

Plus en détail

Régime frais de santé conventionnel HCR. Questions/Réponses Salariés

Régime frais de santé conventionnel HCR. Questions/Réponses Salariés Régime frais de santé conventionnel HCR Questions/Réponses Salariés 1/ Ce régime est-il obligatoire? LE CARACTERE OBLIGATOIRE DU REGIME Oui. Ce régime s applique à tous les salariés des entreprises relevant

Plus en détail

Le FICP Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers

Le FICP Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers LES MINI-GUIDES BANCAIRES Repère n 17 Le FICP Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers Ce mini-guide a été conçu par le Centre d Information Bancaire 18 rue La Fayette

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Buy Way est l émetteur de la MasterCard bpost banque. La MasterCard bpost banque est liée à une ouverture de crédit à durée indéterminée, octroyée par Buy Way Personal Finance S.A.

Plus en détail

Travail des étudiants. Répercussion sur la situation fiscale de l étudiant et sur celle de ses parents - Revenus des années 2011 et 2012 -

Travail des étudiants. Répercussion sur la situation fiscale de l étudiant et sur celle de ses parents - Revenus des années 2011 et 2012 - L UNION FAIT LA FORCE Service Public Fédéral FINANCES Travail des étudiants Répercussion sur la situation fiscale de l étudiant et sur celle de ses parents - Revenus des années 2011 et 2012 - J ai travaillé

Plus en détail

Travail des étudiants. Répercussion sur la situation fiscale de l étudiant et sur celle de ses parents - Revenus des années 2013 et 2014 -

Travail des étudiants. Répercussion sur la situation fiscale de l étudiant et sur celle de ses parents - Revenus des années 2013 et 2014 - L UNION FAIT LA FORCE Service Public Fédéral FINANCES Travail des étudiants Répercussion sur la situation fiscale de l étudiant et sur celle de ses parents - Revenus des années 2013 et 2014 - J ai travaillé

Plus en détail

Guide de la mobilité bancaire Document non contractuel

Guide de la mobilité bancaire Document non contractuel Document d information Novembre 2009 Guide de la mobilité bancaire Document non contractuel AIDE A LA MOBILITE Chaque banque propose un service d aide à la mobilité aux clients qui souhaitent les moyens

Plus en détail

ASSURANCE DE GROUPE. Brochure employé. Pension@work. Mon job, mon assurance de groupe, mon avenir!

ASSURANCE DE GROUPE. Brochure employé. Pension@work. Mon job, mon assurance de groupe, mon avenir! ASSURANCE DE GROUPE Brochure employé Pension@work Mon job, mon assurance de groupe, mon avenir! 2 Félicitations! Votre employeur a souscrit pour vous une assurance de groupe Pension@work. Un moyen performant

Plus en détail

SOLUTIONS De financement. À chaque projet son financement!

SOLUTIONS De financement. À chaque projet son financement! SOLUTIONS De financement À chaque projet son financement! nos solutions pour financer vos projets Les solutions de financement de Groupama Banque sont conçues pour répondre à vos attentes. Des financements

Plus en détail

Adresse actuelle Adresse (numéro et rue) Ville Province Code Postal. Premier emprunteur : Revenus Employeur Adresse complète Ville Téléphone Poste

Adresse actuelle Adresse (numéro et rue) Ville Province Code Postal. Premier emprunteur : Revenus Employeur Adresse complète Ville Téléphone Poste Premier emprunteur renseignements personnels Demandeur Prénom et nom de famille Date de naissance (jjmm aaaa) État civil Célibataire Divorcé(e) Conjoint de fait Marié(e) Séparé(e) Veuf(ve) Nombre de personne

Plus en détail

EIP RendementSûr Investissez dans un plan de pension qui révèle votre vrai tempérament

EIP RendementSûr Investissez dans un plan de pension qui révèle votre vrai tempérament EIP RendementSûr Investissez dans un plan de pension qui révèle votre vrai tempérament Diriger une entreprise ne s improvise pas. Seul pour vous occuper de tout, ou à la tête d une société déjà bien rodée

Plus en détail

Vous n avez pas reçu vos pensions alimentaires? Le SECAL vous aide!

Vous n avez pas reçu vos pensions alimentaires? Le SECAL vous aide! Vous n avez pas reçu vos pensions alimentaires? Le SECAL vous aide! www.secal.belgium.be Service Public Fédéral Finances - 2016 - Cette brochure a été réalisée par un groupe de travail constitué de collaborateurs

Plus en détail

Formulaire de demande pour une intervention par l'institution Royale de Messines

Formulaire de demande pour une intervention par l'institution Royale de Messines Formulaire de demande pour une intervention par l'institution Royale de Messines REMARQUE IMPORTANTE! L'Institution Royale de Messines ne fait, en vous proposant ce formulaire de demande, aucune promesse

Plus en détail

Mon calendrier budgétaire

Mon calendrier budgétaire LES FICHES PRATIQUES DE FINANCES & PÉDAGOGIE Mon calendrier budgétaire Sommaire Tableau des recettes-dépenses mensuelles...2-4 Calendrier Mode d emploi...5-6 Janvier Février revenus revenus Juillet Août

Plus en détail

INDEMNISATION L ALLOCATION D AIDE AU RETOUR À L EMPLOI (ARE) POLE-EMPLOI.FR

INDEMNISATION L ALLOCATION D AIDE AU RETOUR À L EMPLOI (ARE) POLE-EMPLOI.FR INDEMNISATION L ALLOCATION D AIDE AU RETOUR À L EMPLOI (ARE) POLE-EMPLOI.FR L ALLOCATION D AIDE AU RETOUR A L EMPLOI (ARE) POUR QUI? Pour vous si : Vous avez travaillé au minimum 122 jours (ou 610 heures)

Plus en détail

Comment réduire votre revenu imposable? Fiscalité

Comment réduire votre revenu imposable? Fiscalité Comment réduire votre revenu imposable? Fiscalité Comment réduire votre revenu imposable? Vous cherchez à augmenter votre pouvoir d achat en réduisant vos impôts... Le système fiscal luxembourgeois vous

Plus en détail

Guide de la mobilité bancaire

Guide de la mobilité bancaire Guide de la mobilité bancaire Service communication SwissLife Banque Privée 10/2009 SwissLife Banque Privée -Siège social : 7, place Vendôme - 75001 Paris - SA au capital de 36.470.960 382 490 001 RCS

Plus en détail

QUESTIONS / REPONSES

QUESTIONS / REPONSES QUESTIONS / REPONSES Peut-on tout acheter avec un crédit personnel? Oui, dans la mesure où le montant du crédit correspond à votre besoin. Jusqu à 75000 maximum, votre prêt personnel peut répondre à tous

Plus en détail

Les Crédits et ouverture de crédit

Les Crédits et ouverture de crédit Les Crédits et ouverture de crédit Contexte général Besoin d une nouvelle voiture, votre machine à lessiver tombe en panne ou besoin d effectuer quelques travaux dans votre maison? De grosses dépenses

Plus en détail

Epargne. CONNAÎTRE mes produits bancaires. Optimiser la gestion de son budget, c est aussi bien. Revenus. Budget FICHE N 3

Epargne. CONNAÎTRE mes produits bancaires. Optimiser la gestion de son budget, c est aussi bien. Revenus. Budget FICHE N 3 FICHE N 3 Dépenses Budget CONNAÎTRE mes produits bancaires Epargne Revenus Optimiser la gestion de son budget, c est aussi bien connaître les produits bancaires et assurantiels que nous détenons. Cartes

Plus en détail

La convention AERAS * emprunter. s assurer et. avec un risque aggravé. de santé. * La convention est téléchargeable sur www.gema.

La convention AERAS * emprunter. s assurer et. avec un risque aggravé. de santé. * La convention est téléchargeable sur www.gema. La convention AERAS * s assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé * La convention est téléchargeable sur www.gema.fr GEMA, 9, rue de Saint-Pétersbourg 75008 Paris - janvier 2007 1 Convention

Plus en détail

III. FICHE PRATIQUE N 02 : Le financement

III. FICHE PRATIQUE N 02 : Le financement Page 7 sur 21 Entreprises : III. FICHE PRATIQUE N 02 : Le financement A. La cotisation à la formation professionnelle continue Comment, je cotise? : 1- L entreprise de droit privé déclare ses salariés

Plus en détail

Renvoyer tous les documents dûment complétés et signés à : Acerta Caisse d Allocations Familiales asbl, BP 24000, B-1000 Bruxelles (Centre de Monnaie)

Renvoyer tous les documents dûment complétés et signés à : Acerta Caisse d Allocations Familiales asbl, BP 24000, B-1000 Bruxelles (Centre de Monnaie) MODELE S Renvoyer tous les documents dûment complétés et signés à : Acerta Caisse d Allocations Familiales asbl, BP 24000, B-1000 Bruxelles (Centre de Monnaie) Les renseignements que vous fournissez dans

Plus en détail

FLEXIBEL PENSION SAVING avec clause Home

FLEXIBEL PENSION SAVING avec clause Home FLEXIBEL PENSION SAVING avec clause Home avril 2010 Epargner pour votre avenir vous procure des avantages! A qui est destiné le Flexibel Pension Saving avec clause Home? Au travers de ce produit (*), Fidea

Plus en détail

www.secal.belgium.be

www.secal.belgium.be Vous n'avez pas reçu vos pensions alimentaires? Le Service des Créances Alimentaires (SECAL) vous aide www.secal.belgium.be Service Public Fédéral Finances - 2012 - Cette brochure a été réalisée par un

Plus en détail

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Carte Visa Premier Facelia Pilotez vos achats à votre rythme avec la Carte Visa Premier Facelia(1)! EN BREF Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de

Plus en détail

Règlement de gestion du fonds d investissement DLL EuroEquity Fund valable à partir du 1 janvier 2009

Règlement de gestion du fonds d investissement DLL EuroEquity Fund valable à partir du 1 janvier 2009 Delta Loyd Life SA Avenue Fonsny, 38 1060 Bruxelles Téléphone : +32 (0)2 238 88 11 Fax : + 32 (0)2 238 88 99 TVA BE 0403.280.171 RPM Bruxelles www.deltalloydlife.be Règlement de gestion du fonds d investissement

Plus en détail

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE)

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) INDEMNISATION L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les moins de 50 ans L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les moins de 50 ans Pour qui? Pour vous si : vous avez travaillé

Plus en détail

RESTE A VIVRE MINIMUM

RESTE A VIVRE MINIMUM L'objectif fixé a été de donner, aux personnes chargées d'étudier les dossiers de prêts PASS-FONCIER, des règles précises et simples d'application leur permettant d'avoir une marge d'acceptation plus large,

Plus en détail

Les contrats de crédit qui font l objet de ce prospectus sont toujours conclus en présence du courtier de crédit ou du prêteur.

Les contrats de crédit qui font l objet de ce prospectus sont toujours conclus en présence du courtier de crédit ou du prêteur. PROSPECTUS CREDIT A LA CONSOMMATION PRET A TEMPERAMENT No. Prospectus: 3 01/06/2007 1. Introduction Ce prospectus s applique aux prêts à tempérament consentis dans le cadre de la Loi relative au Crédit

Plus en détail

Junior Invest Plan ÉPARGNER ET PLACER. Pour que les «débuts» de votre enfant ou petit-enfant soient un rêve

Junior Invest Plan ÉPARGNER ET PLACER. Pour que les «débuts» de votre enfant ou petit-enfant soient un rêve Junior Invest Plan ÉPARGNER ET PLACER Pour que les «débuts» de votre enfant ou petit-enfant soient un rêve Junior Invest Plan Le futur de votre enfant ou petit-enfant Épargner en toute liberté pour vos

Plus en détail

au gaz naturel! GrDF vous aide dans votre projet de construction de maison

au gaz naturel! GrDF vous aide dans votre projet de construction de maison GrDF vous aide dans votre projet de construction de maison au gaz naturel! Découvrez la solution de financement avantageuse proposée par notre partenaire, le Crédit Foncier Un prêt à taux privilégié proposé

Plus en détail

au gaz naturel! GrDF vous aide dans votre projet de construction de maison

au gaz naturel! GrDF vous aide dans votre projet de construction de maison GrDF vous aide dans votre projet de construction de maison au gaz naturel! Découvrez la solution de financement avantageuse proposée par notre partenaire, le Crédit Foncier Un prêt à taux privilégié proposé

Plus en détail

Profiter pleinement de la vie

Profiter pleinement de la vie S A L A R I É Profiter pleinement de la vie Préservez votre avenir et celui de vos proches Un programme de prévoyance sur mesure > Un audit prévoyance personnalisé Chaque client est unique. Aussi, nous

Plus en détail

Commerçant, artisan, professionnel indépendant,

Commerçant, artisan, professionnel indépendant, Commerçant, artisan, professionnel indépendant, vous êtes l homme clé de votre entreprise et de votre foyer. Bien avisé, vous avez souscrit des assurances pour protéger votre voiture, votre domicile, votre

Plus en détail

FRANÇAIS. Service Financement. La solution pratique pour gérer votre budget. IKBE_CS_C22_FR_update0409.indd 1 8/12/2009 14:43:23

FRANÇAIS. Service Financement. La solution pratique pour gérer votre budget. IKBE_CS_C22_FR_update0409.indd 1 8/12/2009 14:43:23 FRANÇAIS Service Financement La solution pratique pour gérer votre budget. IKBE_CS_C22_FR_update0409.indd 1 8/12/2009 14:43:23 La IKEA Home Card* Quel montant de crédit voulez-vous? 1.000, 1.500, 2.000

Plus en détail

Réservée aux jeunes de moins de 26 ans en formation en alternance dans le BTP pour l achat d un premier véhicule

Réservée aux jeunes de moins de 26 ans en formation en alternance dans le BTP pour l achat d un premier véhicule Demande de prêt Numéro de Sécurité sociale à compléter impérativement Réservée aux jeunes de moins de 26 ans en formation en alternance dans le BTP pour l achat d un premier véhicule Vous allez faire une

Plus en détail

CAMELEON JUNIOR CAMELEON Dynamico JUNIOR

CAMELEON JUNIOR CAMELEON Dynamico JUNIOR CAMELEON JUNIOR CAMELEON Dynamico JUNIOR CAMELEON JUNIOR - CAMELEON Dynamico JUNIOR 1 TYPE D ASSURANCE-VIE GARANTIES Assurance-vie combinant un rendement garanti (branche 21) et un rendement lié à des

Plus en détail

6.02 Prestations des APG et de l allocation de maternité Allocation de maternité

6.02 Prestations des APG et de l allocation de maternité Allocation de maternité 6.02 Prestations des APG et de l allocation de maternité Allocation de maternité Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Toute mère exerçant une activité lucrative a droit à une allocation de maternité les

Plus en détail

FRANÇAIS Service Financement

FRANÇAIS Service Financement FRANÇAIS Service Financement La solution pratique pour gérer votre budget. La IKEA Home Card* Quel montant de crédit voulez-vous? 1.000, 1.500, 2.000 euros? Vous fixez vous-même le montant du crédit de

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE STATUT DE CLIENT PROTÉGÉ

FORMULAIRE DE DEMANDE DE STATUT DE CLIENT PROTÉGÉ FORMULAIRE DE DEMANDE DE STATUT DE CLIENT PROTÉGÉ Le formulaire complété et signé par toutes les personnes majeures est à envoyer, accompagné de ses annexes, à l adresse suivante : BRUGEL, Avenue des Arts,

Plus en détail

Financement auto CRÉDITS. En route vers la voiture de vos rêves

Financement auto CRÉDITS. En route vers la voiture de vos rêves Financement auto CRÉDITS En route vers la voiture de vos rêves Financement auto Simple et efficace 2 Crédits Le plus court chemin vers la voiture de vos rêves Vous envisagez l achat d une nouvelle voiture?

Plus en détail

Save Plan 1. Type d assurance-vie

Save Plan 1. Type d assurance-vie Save Plan 1 Type d assurance-vie Garanties Assurance-vie dont les primes nettes (à savoir les primes, compte non tenu des taxes sur primes, des frais d entrée et d éventuelles primes pour garanties additionnelles)

Plus en détail

J ai un logement. N oubliez pas. Loyer, prêt, travaux, déménagement. Plus d informations sur vos prestations. Connaissez-vous la Caf?

J ai un logement. N oubliez pas. Loyer, prêt, travaux, déménagement. Plus d informations sur vos prestations. Connaissez-vous la Caf? Loyer, prêt, travaux, déménagement N oubliez pas L aide que vous recevez de votre Caf correspond à votre situation. Vous devez penser à lui signaler tout changement. Votre Caf est là pour vous aider à

Plus en détail

Avenir + PrévoiRetraite. Investissez l esprit libre. Préparez votre retraite dès aujourd'hui. Mon capital avenir en toute sécurité

Avenir + PrévoiRetraite. Investissez l esprit libre. Préparez votre retraite dès aujourd'hui. Mon capital avenir en toute sécurité PrévoiRetraite Avenir + Mon capital avenir en toute sécurité Investissez l esprit libre Préparez votre retraite dès aujourd'hui ENTRE NOUS, C EST FACILE DE SE COMPRENDRE Toutes les garanties de Vous épargnez

Plus en détail

[ Particulier employeur ] La Paje. Prestation d accueil du jeune enfant À JOUR AU

[ Particulier employeur ] La Paje. Prestation d accueil du jeune enfant À JOUR AU [ Particulier employeur ] La Paje Prestation d accueil du jeune enfant À JOUR AU 1 er janvier 2011 Vous bénéficiez, pour votre enfant de la Prestation d accueil du jeune enfant (PAJE). Elle comprend, sous

Plus en détail

Ilike - Fotolia.com. Vous êtes. étudiant... vous avez peut-être droit à une aide au logement!

Ilike - Fotolia.com. Vous êtes. étudiant... vous avez peut-être droit à une aide au logement! Ilike - Fotolia.com Vous êtes étudiant... vous avez peut-être droit à une aide au logement! édition 2010 Les aides au logement Vous allez peut-être quitter votre famille pour aller suivre des études dans

Plus en détail

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE)

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) indemnisation L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les 50 ans et plus L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les 50 ans et plus Pour qui? Pour vous si : vous n avez pas atteint

Plus en détail

Crédits à la consommation

Crédits à la consommation Guide crédits à la consommation n 12, à partir du 01-04-2012 Crédits à la consommation C est souvent au moment précis où l on a le moins de liquidités qu un besoin d argent se fait sentir. Supposons que

Plus en détail

ÉCOPACK = crédit À 0 % + prime wallonne + conseils

ÉCOPACK = crédit À 0 % + prime wallonne + conseils ÉCOPACK = crédit À 0 % + prime wallonne + conseils L ÉCOPACK est un crédit à 0 % qui sera proposé aux ménages wallons à partir du 1er mai 2012 afin de financer des travaux de rénovation qui leur permettront

Plus en détail

Le règlement collectif de dettes en pratique

Le règlement collectif de dettes en pratique Le règlement collectif de dettes en pratique Centre d Appui aux services de médiations de dettes de la Région de Bruxelles-Capitale Janvier 2014 Boulevard du Jubilé, 153-155 à 1080 Bruxelles Tél : 02 217

Plus en détail