PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DES TRANSDUCTEURS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DES TRANSDUCTEURS"

Transcription

1 PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DES TRANSDUCTEURS I DEFINITIONS 1 Exemple E x O X B V Le potentiomètre convertit une grandeur d entrée mécanique, la distance x en une grandeur de sortie électrique, la tension V : c'est un transducteur. La grandeur de sortie peut être mesurée, ici à l'aide d'un voltmètre : ce transducteur particulier est un capteur. 2 Le transducteur Un transducteur est un système permettant de convertir une grandeur physique appelée grandeur d entrée E, en une autre grandeur physique qui peut être de même nature appelée grandeur de sortie S. grandeur physique grandeur physique. d entrée E Transducteur de sortie S 3 Capteurs Un capteur est un transducteur permettant de convertir une grandeur physique en une autre grandeur physique pouvant être mesurée, à l aide d un voltmètre par exemple. a) Propriétés Ces transducteurs particuliers permettent ainsi de mesurer des grandeurs physiques telles que la température, l intensité d un champ magnétique, un flux lumineux ou une pression. Dans tous les cas, il est nécessaire de relever la courbe d'étalonnage du capteur. Elle représente l évolution de la grandeur de sortie S en fonction de la grandeur d entrée E. Ainsi connaissant la valeur de la grandeur de sortie mesurée, en se référant à cette courbe, on détermine la valeur de la grandeur physique d entrée correspondante. b) Un capteur doit être fidèle cela signifie qu à une même valeur E de la grandeur d entrée doit toujours correspondre la même valeur S de la grandeur de sortie. c) Un capteur doit être sensible : cela signifie qu à une variation E de la grandeur d entrée doit correspondre une variation S de la grandeur de sortie. Les transducteurs et les capteurs sont très répandus dans les systèmes industriels surtout en matière de contrôle et de régulation. Exemple: Dans le domaine de la régulation de vitesse d'un moteur, on utilise des capteurs de vitesse Ces capteurs permettent de convertir une fréquence de rotation (grandeur d'entrée E) en une tension (grandeur analogique de sortie S ). Cette grandeur de sortie est ensuite exploitée afin d'assurer la régulation de vitesse du moteur. II TRANSDUCTEURS ELECTROMECANIQUES 1 Principe Ces transducteurs convertissent une grandeur d'entrée mécanique E en une grandeur de sortie électrique S ou inversement une grandeur d'entrée électrique en une grandeur de sortie mécanique S grandeur d entrée Transducteur grandeur. de sortie mécanique E électromécanique électrique S La grandeur physique de sortie peut être mesurée; ces transducteurs sont des capteurs.

2 2 Exemples a) Potentiomètre linéaire Un potentiomètre linéaire est un transducteur permettant d'obtenir une tension (grandeur physique de sortie) fonction de la position du curseur dont on peut mesurer l'abscisse (grandeur physique d'entrée) dans un repère choisi. la résistance Rx entre les points X et O est proportionnelle à la longueur du conducteur résistif reliant ces deux points. De plus Uxo = E R X (diviseur de tension) ainsi Uxo est fonction de la distance x. R b) Potentiomètre circulaire Un potentiomètre circulaire est un transducteur permettant d'obtenir une tension (grandeur physique de sortie) fonction de la position du curseur dont on peut mesurer la position angulaire (grandeur physique d entrée) dans un repère choisi. Le principe de fonctionnement est analogue à celui d'un potentiomètre linéaire. c) Galvanomètre magnétoélectrique Cet appareil de mesure permet de convertir un courant électrique (grandeur physique d entrée) en une grandeur mécanique, la rotation du cadre (grandeur physique de sortie). 3 Exercice : Soit le dispositif simplifié suivant permettant la commande de la température d'un four On dispose des relevés suivants α (degrés) v (volts) Pour α = 0, la température à l'intérieur du four est θf = 20 C. Pour α = 180, la température à l'intérieur du four est θf = 200 C. 1. À l'aide d'un schéma fonctionnel, représentez le potentiomètre circulaire en indiquant physique d'entrée E et la grandeur physique de sortie S. 2. Tracez la courbe représentant la tension v en fonction de la position angulaire α et déterminer l'expression mathématique de cette courbe. 3. L'étage amplificateur délivre une tension U telle que U = 10 V. Pour U = 100 V, déterminer la valeur de α correspondante 4. Tracer la représentation graphique de la température en fonction de la position angulaire sachant que celle-ci est une droite puis déterminer son expression mathématique. 5. Déterminer la valeur de l angle pour une température de 90 C. III TRANSDUCTEURS MAGNETO-ELECTRIQUES 1 Principe Ces transducteurs convertissent l'intensité d'un champ magnétique, grandeur physique d'entrée E, en une tension, grandeur physique de sortie S grandeur d entrée E Transducteur grandeur. de sortie champ magnétique magnétoélectrique tension électrique S La grandeur physique de sortie peut être mesurée, ces transducteurs sont des capteurs.

3 2 Exemple : Sonde à effet Hall Un champ magnétique placé prés d un ruban métallique où circule un courant I entraîne le déplacement des électrons ( F = qvb) d où l apparition d un champ électrostatique E H ( F= e. E H ). Ce dernier entraîne l apparition d une ddp U = a.e H ou avb. Cette tension est proportionnelle à l intensité du champ magnétique. On utilise cette propriété pour la réalisation d un teslamétre. Cet appareil qui est un capteur permet de mesurer l intensité d un champ magnétique. IV TRANSDUCTEURS THERMOELECTRIQUES 1 Thermistance a) Symbole b) Principe Une thermistance est un transducteur qui convertit une température, grandeur physique d'entrée E, en une valeur de résistance électrique, grandeur physique de sortie S grandeur d entrée E Thermistance grandeur. de sortie S température résistance électrique La grandeur physique de sortie peut être mesurée, ce transducteur est un capteur. Les thermistances sont constituées par des éléments dont la résistance électrique varie en fonction de la température. On peut classer les thermistances en 2 groupes - thermistance à coefficient de température négatif CTN dont la résistance électrique augmente (respectivement diminue) quand la température diminue (respectivement augmente); - thermistance à coefficient de température positif CTP dont la résistance électrique augmente (respectivement diminue) quand la température augmente (respectivement diminue). c) Application Les thermistances sont utilisées pour réaliser des capteurs de température lorsque les températures utilisées varient entre -50 C et 900 C. Exemple de thermistance : capteur céramique délivrant une résistance inversement proportionnelle à la température (CTN). Sensibilité maximale entre 0 C et 100 C. d) Exercice On a relevé la valeur de la résistance électrique R d'une thermistance en fonction de sa température θ. R (Ω) θ ( C) Tracez la courbe représentant la résistance électrique R de la thermistance en fonction de sa température θ. - Indiquez le type de thermistance utilisée CTN ou CTP.

4 2 Thermocouple a) Principe Un thermocouple est un transducteur qui convertit une température, grandeur physique d'entrée E en une tension grandeur physique de sortie S grandeur d entrée E Thermocouple grandeur de sortie S température tension électrique La grandeur physique de sortie peut être mesurée, ce transducteur est un capteur. Un circuit ouvert formé par deux métaux différents M 1 et M 2 est le siège d'une force électromotrice e lorsque les deux contacts A e B ou soudures S I et S 2 sont portés à des températures différentes. M 1 M 1 M 2 θ 1 θ 2 S 1 S 2 En pratique, on maintient la température constante par exemple la soudure S 1 à la température θ 1. La force électromotrice du thermocouple ne dépend alors que de la température θ 2 de la soudure S 2. Cette soudure est placée dans un milieu où l'on veut mesurer la température. Après avoir étalonné le thermocouple, on peut pour chaque valeur de la force électromotrice d'une soudure en déduire la température θ 2 Remarque. La force électromotrice ne dépend pas du point choisi pour ouvrir le circuit. On peut ainsi placer la coupure (point B ) en S 2. C'est pourquoi certains thermocouples industriels ne possèdent qu'une soudure. b) Application Les thermocouples sont des capteurs utilisés pour la mesure de température ultra froide jusqu à C et pour la mesure de très haute température jusqu'à C Exemples de thermocouples utilisés dans l'industrie - thermocouple cuivre - constantan. pour des températures variant de C à 400 C - thermocouple chrome - alumel : pour des températures variant de 0 C à C - V TRANSDUCTEURS OPTOELECTRONIQUES L'optoélectronique est l'étude des dispositifs électroniques dont le fonctionnement fait intervenir des ondes lumineuses visibles ou invisibles. 1 Quelques rappels Les ondes lumineuses sont des ondes électromagnétiques. Elles se propagent même en l'absence de milieu matériel en transportant de l'énergie. a) Flux énergétique Le flux énergétique est la puissance émise par une source ou transportée par un faisceau de radiations lumineuses ou reçue par un récepteur. Il s'exprime en watt. b) Eclairement

5 L éclairement est la puissance reçue par unité de surface. Il s'exprime en W/m². 2 La photodiode a) Symbole b) Propriétés La photodiode est polarisée en inverse. On dispose du réseau de caractéristiques représentant le courant i traversant la photodiode en fonction de la tension u à ses bornes. 1. À partir du réseau de caractéristiques, déterminez l'intensité du courant traversant la photodiode dans les deux cas suivants : - l'éclairement est de 6 W/m² - l'éclairement est de 12 W/m². 2.À l'aide des appareils de mesure, on relève i = -10 µa et u = -10 V. À partir du réseau de caractéristiques, déterminez l'éclairement soumis à la photodiode. Une diode à jonction polarisée en inverse, c'est le cas dans le montage précédent, est un courant très faible appelé courant inverse dont l'ordre de grandeur est quelques µa. Lorsqu on éclaire la jonction, on constate que le courant inverse augmente. Cette augmentation est d autant plus importante que l'éclairement est intense. Interprétation qualitative Le faisceau lumineux permet de communiquer à quelques électrons de valence une énergie suffisante pour franchir la barrière de potentiel créée par la polarisation inverse de la jonction. Ce phénomène contribue à accroître le courant inverse. c) Principe Une photodiode est un transducteur qui convertit un éclairement, grandeur physique d'entrée E, en un courant électrique, grandeur physique de sortie S. grandeur d entrée E Thermocouple grandeur de sortie S éclairement courant électrique La grandeur de sortie peut être mesurée. Ce transducteur est un capteur. 3 La photopile a) Symbole b) Principe Une photopile est un transducteur qui convertit un éclairement, grandeur physique d'entrée E, en un courant électrique, grandeur physique de sortie S.

6 grandeur d entrée E Photopile grandeur de sortie S éclairement courant électrique Une photopile est constituée par un matériau semi-conducteur dont une face repose sur un métal. Une autre face du semiconducteur, placée à la lumière, présente une fine couche métallique transparente. L'éclairement reçu par la face transparente entraîne une libération d'électrons dans le matériau semi-conducteur. La photopile se comporte alors comme un générateur. 4 Le phototransistor a) Symbole b) Principe Un phototransistor est un transducteur qui convertit un éclairement, grandeur physique d'entrée E, en un courant électrique grandeur physique de sortie S grandeur d entrée E Phototransistor grandeur de sortie S éclairement courant électrique La grandeur de sortie peut être mesurée, ce transducteur est un capteur. Un phototransistor présente la même structure qu'un transistor à jonctions. La base est excitée par un faisceau lumineux. Ce faisceau lumineux communique aux électrons de valence de l énergie. Il résulte alors un courant entre le collecteur et l'émetteur.

7 5 Photorésistance a) Symbole b) Principe Une photo résistance est un transducteur qui convertit un éclairement, grandeur physique d'entrée E, en une valeur de résistance électrique grandeur physique de sortie S. grandeur d entrée E Photorésistance grandeur de sortie S éclairement résistance électrique La grandeur de sortie peut être mesurée, ce transducteur est un capteur. Une photo résistance est réalisée à partir d'un élément semi-conducteur dont la résistance varie en fonction de l'éclairement. Dans l'obscurité la résistance est élevée, à la lumière du jour elle est beaucoup plus faible. Les photo résistances sont des capteurs très utilisés en particulier comme détecteur de lumière ou d'obscurité. VI LES TRANSDUCTEURS ULTRASONIQUES 1 Symbole 2 Principe Un transducteur ultrasonique est un transducteur qui convertit une tension, grandeur physique d'entrée E, en une force mécanique grandeur physique de sortie S grandeur d entrée E transducteur grandeur de sortie S tension ultrasonique force mécanique Un transducteur ultrasonique est essentiellement constitué d'un élément piézoélectrique présentant la propriété d'osciller à une fréquence f, voisine de 40 khz. Les ultrasons sont des ondes acoustiques dont la fréquence est supérieure à 20 khz.

8 L effet piézoélectrique inverse crée des déformations mécaniques du composant lorsqu'une tension u est appliquée à ses bornes, engendrant des forces f qui provoquent des déplacements d'air et la propagation des ultrasons. L effet piézoélectrique direct crée une tension aux bornes du composant lorsqu'il est soumis à l'action des forces f exercées par les déplacements d'air dus aux vibrations ultrasonores. Les transducteurs ultrasoniques sont donc réversibles. f f air f récepteur u u émetteur f air f f Ils sont très utilisés, en échographie médicale, dans les sonars marins etc. 3 Applications Les transducteurs présentés dans cette partie sont utilisés pour transmettre une information à l'aide d'un faisceau lumineux ou récupérer une information contenue dans un faisceau lumineux. Les applications sont nombreuses, en voici quelques-unes - capteur de vitesse; - comptage d'objets; - lecture de cartes perforées; - dispositif de contrôle ou de régulation; - détecteur d'échauffement, d'obscurité. VII EXERCICES 1 On utilise la thermistance de l exercice IV 1 (d pour réaliser un détecteur d'échauffement permettant de contrôler la température d'un four. On l'insère dans le dispositif électronique suivant. Un amplificateur opérationnel fonctionne en régime saturé V S = + 12 V si V + >V - et V S = - 12 V si V + < V -. Rp est une résistance de protection. Schéma électrique simplifié du détecteur d'échauffement. Calculez la valeur de Rx afin que la diode électroluminescente brille lorsque la température du four atteint 60 C. 2 Un thermocouple chromel - alumel est étalonné entre 0 C et les températures dont les valeurs sont données dans le tableau suivant θ ( C) e (mv) 4,12 6,18 8,24 10,3 12,4 14,4 16,5 18,5 20,6 a) Tracez la courbe représentant la tension e en fonction de la température θ.

9 b) La température de fusion de l'étain est θ = 232 C. Déterminez la valeur de la tension e lorsque la sonde thermocouple est plongée dans le métal en fusion. 3 Soit le montage ci-contre R = 5,6 kω et Rp est une résistance de protection. L'amplificateur opérationnel fonctionne en régime saturé V S = + 14 V ou V S = -14 V La photo résistance a les caractéristiques suivantes : - résistance inférieure à 500 Ω lorsqu'elle est éclairée ; - résistance supérieure à 7 kω lorsqu'elle est dans l'obscurité. On suppose la diode idéale. a) Lorsque la photo résistance est dans l'obscurité - expliquez le fonctionnement du montage ; -déterminez Vs ; - déduisez l'état de la diode. b) Lorsque la photo résistance est éclairée - mêmes questions. 4 Afin de mesurer la fréquence de rotation d'un moteur, on dispose sur son rotor un disque plein dans lequel on a pratiqué une ouverture. De part et d'autre de ce disque, sur un support fixe, on place une diode électroluminescente, un phototransistor et l'alimentation de ce dispositif comme l'indique la figure suivante. Le phototransistor, supposé parfait, fonctionne en régime de commutation - lorsqu'il est passant Vs = 0 ; - lorsqu'il est bloqué V S = 12 V. L'ouverture pratiquée dans le disque permet au rayon lumineux, émis par la diode électroluminescente, d'atteindre la base du phototransistor. a) Analysez qualitativement le fonctionnement du capteur «de vitesse» ainsi réalisé.

10 b) À l'aide d'un oscilloscope on a relevé le graphe représentant la tension Vs en fonction du temps. Déterminez dans ce cas la fréquence de rotation du moteur. 5 Le composant LM 335 est un capteur de température de précision qui peut être étalonné. Son fonctionnement est celui d'une diode Zéner dont la tension de claquage est proportionnelle à la température absolue T. La grandeur d'entrée est la température du milieu dans lequel la diode est placée. La grandeur de sortie est la tension u aux bornes de la diode La tension u aux bornes du capteur est comprise entre 2,95 V et 3,05 V à la température θ = 25 C (circuit n 1). La mise en œuvre du potentiomètre de résistance R dont le curseur est connecté à la broche ADJ (adjustment) du capteur, permet son étalonnage, en réglant la tension u à la valeur 2982 mv, à la température θ = 25 C (circuit n 2). a) Selon la notice du constructeur, l'expression de u (T) peut s'écrire : u (T) = u (T 0 ) x T T 0 où T 0 est la température absolue de référence T 0 = 298,2 K et u (T 0 ) = 2,982 V Utiliser cette relation pour calculer la valeur de la variation u (T) de la tension aux bornes du capteur, correspondant à une variation T de la température de 1K. b) Utiliser l'expression de u (T) et la relation exprimant T en fonction de θ, afin de montrer que : u (θ) = 10 x θ lorsque θ est exprimé en degrés Celsius et u en millivolts (mv). c) En conséquence, compléter le tableau suivant θ ( C)

11 u mv d) La tension u (θ) est soumise à un traitement électronique conforme au schéma fonctionnel suivant. capteur LM 335 a u(θ) soustraction amplification (a - b) 10 u S b tension de référence U R U R = 2732 mv Figure 6 Écrire l'expression de la tension us en fonction de la température θ. e) Un voltmètre numérique affiche les valeurs de la tension us. Compléter le tableau ci-dessous U S (V) ,2 2,5 θ ( C) f) La figure 6 est modifiée comme suit : - nouvelle tension de référence. u R = 2554,2 mv, - nouvelle amplification : x 1,8. En conséquence, montrer que la nouvelle tension de sortie u's peut s'écrire : u's 10[ 9 θ + 32 ] ( C ; mv). 5 6 On a réalisé un relais opto-électronique à l'aide d'une diode électroluminescente et d un phototransistor. Lorsque le phototransistor est éclairé par la diode, il conduit le courant; la diode éclaire plus ou moins le phototransistor selon le courant I D qui la traverse. On dispose du réseau de caractéristiques pour la diode (a) et le phototransistor (b).

12 a) Pour e = 5V, déterminer le point de fonctionnement de la diode électroluminescente (on tracera sur la figure (b) la caractéristique du générateur e vu des points A et K). b) Déterminer le point de fonctionnement du transistor (U CE et I C pour e T = 30 V (on tracera sur la figure (c) la caractéristique du générateur e T vu des points C et E). c) Calculer la puissance dissipée par la source de commande e. Calculer la puissance dissipée dans la charge RT. Conclure.

Acquisition et conditionnement de l information Les capteurs

Acquisition et conditionnement de l information Les capteurs Acquisition et conditionnement de l information Les capteurs COURS 1. Exemple d une chaîne d acquisition d une information L'acquisition de la grandeur physique est réalisée par un capteur qui traduit

Plus en détail

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS Matériel : Un GBF Un haut-parleur Un microphone avec adaptateur fiche banane Une DEL Une résistance

Plus en détail

MESURE DE LA TEMPERATURE

MESURE DE LA TEMPERATURE 145 T2 MESURE DE LA TEMPERATURE I. INTRODUCTION Dans la majorité des phénomènes physiques, la température joue un rôle prépondérant. Pour la mesurer, les moyens les plus couramment utilisés sont : les

Plus en détail

MEMOIRES MAGNETIQUES A DISQUES RIGIDES

MEMOIRES MAGNETIQUES A DISQUES RIGIDES MEMOIRES MAGNETIQUES A DISQUES RIGIDES PARTIE ELECTRONIQUE Le schéma complet de FP5 est donnée en annexe. Les questions porterons sur la fonction FP5 dont le schéma fonctionnel de degré 2 est présenté

Plus en détail

SOMMAIRE. B5.1 Première approche

SOMMAIRE. B5.1 Première approche APPROCHE THEORIQE LES COMPOSANTS ELECTRONIQES B5 LES IOES SOMMAIRE B5.1 Première approche B5.2 e la jonction PN à la diode B5.3 Caractéristique d'une diode B5.4 Mécanisme de conduction d'une diode B5.5

Plus en détail

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques IX. 1 L'appareil de mesure qui permet de mesurer la différence de potentiel entre deux points d'un circuit est un voltmètre, celui qui mesure le courant

Plus en détail

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points)

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) BAC S 2011 LIBAN http://labolycee.org EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) Les parties A et B sont indépendantes. A : Étude du fonctionnement d un spectrophotomètre

Plus en détail

Le transistor bipolaire

Le transistor bipolaire IUT Louis Pasteur Mesures Physiques Electronique Analogique 2ème semestre 3ème partie Damien JACOB 08-09 Le transistor bipolaire I. Description et symboles Effet transistor : effet physique découvert en

Plus en détail

Introduction : Les modes de fonctionnement du transistor bipolaire. Dans tous les cas, le transistor bipolaire est commandé par le courant I B.

Introduction : Les modes de fonctionnement du transistor bipolaire. Dans tous les cas, le transistor bipolaire est commandé par le courant I B. Introduction : Les modes de fonctionnement du transistor bipolaire. Dans tous les cas, le transistor bipolaire est commandé par le courant. - Le régime linéaire. Le courant collecteur est proportionnel

Plus en détail

Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE Tel (++ 39 02) 90659200 Fax 90659180 Web www.electron.it, e-mail electron@electron.it

Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE Tel (++ 39 02) 90659200 Fax 90659180 Web www.electron.it, e-mail electron@electron.it Electron S.R.L. Design Production & Trading of Educational Equipment B3510--II APPLIICATIIONS DE TRANSDUCTEURS A ULTRASONS MANUEL D IINSTRUCTIIONS POUR L ETUDIIANT Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE

Plus en détail

GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE

GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE Distributeur exclusif de GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE INTRODUCTION...2 GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE...2 La température...2 Unités de mesure de température...3 Echelle de température...3

Plus en détail

Cours d électricité. Circuits électriques en courant constant. Mathieu Bardoux. 1 re année

Cours d électricité. Circuits électriques en courant constant. Mathieu Bardoux. 1 re année Cours d électricité Circuits électriques en courant constant Mathieu Bardoux mathieu.bardoux@univ-littoral.fr IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie 1 re année Objectifs du chapitre

Plus en détail

Sciences physiques Stage n

Sciences physiques Stage n Sciences physiques Stage n C.F.A du bâtiment Ermont 1 Activité 1 : 1) Observer les plaquettes d appareils électriques suivantes et relever les indications utiles pour un utilisateur quelconque : Four électrique

Plus en détail

Manuel d'utilisation de la maquette

Manuel d'utilisation de la maquette Manuel d'utilisation de la maquette PANNEAU SOLAIRE AUTO-PILOTE Enseignement au lycée Article Code Panneau solaire auto-piloté 14740 Document non contractuel L'énergie solaire L'énergie solaire est l'énergie

Plus en détail

III Capteurs et actuateurs

III Capteurs et actuateurs III Capteurs et actuateurs Tous les systèmes électroniques ont en commun qu ils fonctionnent selon le principe ETS (Entrée, Traitement, Sortie) du traitement de l information. ENTRÉE TRAITEMENT SORTIE

Plus en détail

Objet : Alimentation pour ordinateur portable et autre. Alimentation Schéma 1

Objet : Alimentation pour ordinateur portable et autre. Alimentation Schéma 1 Objet : Alimentation pour ordinateur portable et autre. Question posée par les membres du club d astronomie de Lavardac 47230. Est-il possible d augmenter l autonomie des ordinateurs portables (qui tout

Plus en détail

Chapitre 22 : (Cours) Numérisation, transmission, et stockage de l information

Chapitre 22 : (Cours) Numérisation, transmission, et stockage de l information Chapitre 22 : (Cours) Numérisation, transmission, et stockage de l information I. Nature du signal I.1. Définition Un signal est la représentation physique d une information (température, pression, absorbance,

Plus en détail

Observer TP Ondes CELERITE DES ONDES SONORES

Observer TP Ondes CELERITE DES ONDES SONORES OBJECTIFS CELERITE DES ONDES SONORES Mesurer la célérité des ondes sonores dans l'air, à température ambiante. Utilisation d un oscilloscope en mode numérique Exploitation de l acquisition par régressif.

Plus en détail

Études et Réalisation Génie Électrique

Études et Réalisation Génie Électrique Université François-Rabelais de Tours Institut Universitaire de Technologie de Tours Département Génie Électrique et Informatique Industrielle Études et Réalisation Génie Électrique Chargeur de batterie

Plus en détail

La polarisation des transistors

La polarisation des transistors La polarisation des transistors Droite de charge en continu, en courant continu, statique ou en régime statique (voir : le transistor) On peut tracer la droite de charge sur les caractéristiques de collecteur

Plus en détail

La conversion de données : Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Convertisseur Numérique Analogique (CNA)

La conversion de données : Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Convertisseur Numérique Analogique (CNA) La conversion de données : Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Convertisseur Numérique Analogique (CNA) I. L'intérêt de la conversion de données, problèmes et définitions associés. I.1. Définitions:

Plus en détail

Caractéristiques des ondes

Caractéristiques des ondes Caractéristiques des ondes Chapitre Activités 1 Ondes progressives à une dimension (p 38) A Analyse qualitative d une onde b Fin de la Début de la 1 L onde est progressive puisque la perturbation se déplace

Plus en détail

1 000 W ; 1 500 W ; 2 000 W ; 2 500 W. La chambre que je dois équiper a pour dimensions : longueur : 6 m largeur : 4 m hauteur : 2,50 m.

1 000 W ; 1 500 W ; 2 000 W ; 2 500 W. La chambre que je dois équiper a pour dimensions : longueur : 6 m largeur : 4 m hauteur : 2,50 m. EXERCICES SUR LA PUISSANCE DU COURANT ÉLECTRIQUE Exercice 1 En zone tempérée pour une habitation moyennement isolée il faut compter 40 W/m 3. Sur un catalogue, 4 modèles de radiateurs électriques sont

Plus en détail

Les puissances 4. 4.1. La notion de puissance. 4.1.1. La puissance c est l énergie pendant une seconde CHAPITRE

Les puissances 4. 4.1. La notion de puissance. 4.1.1. La puissance c est l énergie pendant une seconde CHAPITRE 4. LES PUISSANCES LA NOTION DE PUISSANCE 88 CHAPITRE 4 Rien ne se perd, rien ne se crée. Mais alors que consomme un appareil électrique si ce n est les électrons? La puissance pardi. Objectifs de ce chapitre

Plus en détail

Chapitre 13 Numérisation de l information

Chapitre 13 Numérisation de l information DERNIÈRE IMPRESSION LE 2 septembre 2013 à 17:33 Chapitre 13 Numérisation de l information Table des matières 1 Transmission des informations 2 2 La numérisation 2 2.1 L échantillonage..............................

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

Le triac en commutation : Commande des relais statiques : Princ ipe électronique

Le triac en commutation : Commande des relais statiques : Princ ipe électronique LES RELAIS STATIQUES (SOLID STATE RELAY : SSR) Princ ipe électronique Les relais statiques sont des contacteurs qui se ferment électroniquement, par une simple commande en appliquant une tension continue

Plus en détail

ARDUINO DOSSIER RESSOURCE POUR LA CLASSE

ARDUINO DOSSIER RESSOURCE POUR LA CLASSE ARDUINO DOSSIER RESSOURCE POUR LA CLASSE Sommaire 1. Présentation 2. Exemple d apprentissage 3. Lexique de termes anglais 4. Reconnaître les composants 5. Rendre Arduino autonome 6. Les signaux d entrée

Plus en détail

Précision d un résultat et calculs d incertitudes

Précision d un résultat et calculs d incertitudes Précision d un résultat et calculs d incertitudes PSI* 2012-2013 Lycée Chaptal 3 Table des matières Table des matières 1. Présentation d un résultat numérique................................ 4 1.1 Notations.........................................................

Plus en détail

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques DERNIÈRE IMPRESSION LE er août 203 à 7:04 Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques Table des matières Onde périodique 2 2 Les ondes sinusoïdales 3 3 Les ondes acoustiques 4 3. Les sons audibles.............................

Plus en détail

Les capteurs et leurs branchements

Les capteurs et leurs branchements bts mi 2 \ COURS\Technologie des capteurs et leurs branchements 1 1. Les Modules Entrées Les capteurs et leurs branchements Module d extension d Entrées/Sorties TOR Module réseau : communication entre

Plus en détail

Eléments constitutifs et synthèse des convertisseurs statiques. Convertisseur statique CVS. K à séquences convenables. Source d'entrée S1

Eléments constitutifs et synthèse des convertisseurs statiques. Convertisseur statique CVS. K à séquences convenables. Source d'entrée S1 1 Introduction Un convertisseur statique est un montage utilisant des interrupteurs à semiconducteurs permettant par une commande convenable de ces derniers de régler un transfert d énergie entre une source

Plus en détail

G.P. DNS02 Septembre 2012. Réfraction...1 I.Préliminaires...1 II.Première partie...1 III.Deuxième partie...3. Réfraction

G.P. DNS02 Septembre 2012. Réfraction...1 I.Préliminaires...1 II.Première partie...1 III.Deuxième partie...3. Réfraction DNS Sujet Réfraction...1 I.Préliminaires...1 II.Première partie...1 III.Deuxième partie...3 Réfraction I. Préliminaires 1. Rappeler la valeur et l'unité de la perméabilité magnétique du vide µ 0. Donner

Plus en détail

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures DS SCIENCES PHYSIQUES MATHSPÉ calculatrice: autorisée durée: 4 heures Sujet Spectrophotomètre à réseau...2 I.Loi de Beer et Lambert... 2 II.Diffraction par une, puis par deux fentes rectangulaires... 3

Plus en détail

Chapitre 4 : Le transistor Bipolaire

Chapitre 4 : Le transistor Bipolaire LEEA 3 ème A, C. TELLIER, 28.08.04 1 Chapitre 4 : Le transistor Bipolaire 1. Structure et description du fonctionnement 1.1. Les transistors bipolaires 1.2 Le transistor NPN Structure intégrée d'un transistor

Plus en détail

Solutions pour la mesure. de courant et d énergie

Solutions pour la mesure. de courant et d énergie Solutions pour la mesure de courant et d énergie Mesure et analyse de signal Solutions WAGO pour la surveillance et l économie d énergie Boucles de mesure Rogowski, série 855 pour la mesure non intrusive

Plus en détail

! analyse du fonctionnement

! analyse du fonctionnement Coloreau chaude MT V P1 V MT! Le composant repéré TH1 sur le schéma structurel et une thermistance. Son rôle est de détecter une grandeur physique la température, et de la convertir en une grandeur électrique

Plus en détail

DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE D ECHOGRAPHIE. Examen du Tronc Commun sous forme de QCM. Janvier 2012 14 h à 16 h

DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE D ECHOGRAPHIE. Examen du Tronc Commun sous forme de QCM. Janvier 2012 14 h à 16 h ANNEE UNIVERSITAIRE 2011-2012 DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE D ECHOGRAPHIE Examen du Tronc Commun sous forme de QCM Janvier 2012 14 h à 16 h Les modalités de contrôle se dérouleront cette année sous forme

Plus en détail

I- Définitions des signaux.

I- Définitions des signaux. 101011011100 010110101010 101110101101 100101010101 Du compact-disc, au DVD, en passant par l appareil photo numérique, le scanner, et télévision numérique, le numérique a fait une entrée progressive mais

Plus en détail

Indicateur universel de procédé format 96 x 48 mm ( 1 /8 DIN)

Indicateur universel de procédé format 96 x 48 mm ( 1 /8 DIN) Fiche technique SS/ F_ Indicateur universel de procédé format 96 x 8 mm ( /8 DIN) Affichage à diodes électroluminescentes haute visibilité pour une vue plus claire de l'état de votre procédé Une précision

Plus en détail

Notions de base sur l énergie solaire photovoltaïque

Notions de base sur l énergie solaire photovoltaïque I- Présentation Notions de base sur l énergie solaire photovoltaïque L énergie solaire photovoltaïque est une forme d énergie renouvelable. Elle permet de produire de l électricité par transformation d

Plus en détail

Chapitre 8. Les capteurs

Chapitre 8. Les capteurs Chapitre 8 Les capteurs Qu est ce qu un capteur? Un capteur transforme une grandeur physique en une grandeur normée, généralement électrique, qui peut être interprétée par un dispositif de contrôle commande.

Plus en détail

LYCEE TECHNIQUE PIERRE EMILE MARTIN - 18 026 BOURGES ETUDE D UN TRAITEMENT DE SURFACE

LYCEE TECHNIQUE PIERRE EMILE MARTIN - 18 026 BOURGES ETUDE D UN TRAITEMENT DE SURFACE TP. TET LYCEE TECHNIQUE PIERRE EMILE MARTIN - 18 026 BOURGES GENIE ELECTROTECHNIQUE Durée : 3 heures Tp relais statique 10-11 RELAIS STATIQUE S.T.I. Pré-requis : Laboratoire des systèmes Cours sur les

Plus en détail

LA PUISSANCE DES MOTEURS. Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile?

LA PUISSANCE DES MOTEURS. Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile? LA PUISSANCE DES MOTEURS Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile? Chaque modèle y est décliné en plusieurs versions, les différences portant essentiellement sur la puissance

Plus en détail

PHYSIQUE-CHIMIE. Partie I - Spectrophotomètre à réseau

PHYSIQUE-CHIMIE. Partie I - Spectrophotomètre à réseau PHYSIQUE-CHIMIE L absorption des radiations lumineuses par la matière dans le domaine s étendant du proche ultraviolet au très proche infrarouge a beaucoup d applications en analyse chimique quantitative

Plus en détail

Mesure de Salinité Réalisation d'un conductimètre

Mesure de Salinité Réalisation d'un conductimètre Kourou Novembre 2010. MANGOTECHNO Mesure de Salinité Réalisation d'un conductimètre Frédéric BOUCHAR (TENUM Toulouse) Version 1.0 Table des matières 1.Introduction...3 2.Qu'est-ce que la salinité?...3

Plus en détail

F = B * I * L. Force en Newtons Induction magnétique en teslas Intensité dans le conducteur en ampères Longueur du conducteur en mètres

F = B * I * L. Force en Newtons Induction magnétique en teslas Intensité dans le conducteur en ampères Longueur du conducteur en mètres LE M O TE U R A C O U R A N T C O N TI N U La loi de LAPLACE Un conducteur traversé par un courant et placé dans un champ magnétique est soumis à une force dont le sens est déterminée par la règle des

Plus en détail

Semi-conducteurs. 1 Montage expérimental. Expérience n 29

Semi-conducteurs. 1 Montage expérimental. Expérience n 29 Expérience n 29 Semi-conducteurs Description Le but de cette expérience est la mesure de l énergie d activation intrinsèque de différents échantillons semiconducteurs. 1 Montage expérimental Liste du matériel

Plus en détail

CONVERTISSEURS NA ET AN

CONVERTISSEURS NA ET AN Convertisseurs numériques analogiques (xo Convertisseurs.doc) 1 CONVTIU NA T AN NOT PLIMINAI: Tous les résultats seront exprimés sous formes littérales et encadrées avant les applications numériques. Les

Plus en détail

Champ électromagnétique?

Champ électromagnétique? Qu est-ce qu un Champ électromagnétique? Alain Azoulay Consultant, www.radiocem.com 3 décembre 2013. 1 Définition trouvée à l article 2 de la Directive «champs électromagnétiques» : des champs électriques

Plus en détail

CH IV) Courant alternatif Oscilloscope.

CH IV) Courant alternatif Oscilloscope. CH IV) Courant alternatif Oscilloscope. Il existe deux types de courant, le courant continu et le courant alternatif. I) Courant alternatif : Observons une coupe transversale d une «dynamo» de vélo. Galet

Plus en détail

Electricité Générale

Electricité Générale Electricité Générale Electricité 1 Livret 4 Résistance Loi d Ohm Loi de Joule Mise à jour février 2007 *FC1207041.1* FC 1207 04 1.1 Centre National d Enseignement et de Formation A Distance Réalisation

Plus en détail

National Instruments Notre mission

National Instruments Notre mission National Instruments Notre mission Depuis 1976, National Instruments fournit aux ingénieurs et scientifiques des outils qui accélèrent la productivité, l'innovation et les découvertes La conception graphique

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel. Microtechniques. Session 2012 DOSSIER TECHNIQUE (DT)

Baccalauréat Professionnel. Microtechniques. Session 2012 DOSSIER TECHNIQUE (DT) Baccalauréat Professionnel Microtechniques Session 2012 E2 - EPREUVE DE TECHNOLOGIE Préparation d une intervention microtechnique DOSSIER TECHNIQUE (DT) Session : 2012 Dossier Technique Page 1 sur 8 A

Plus en détail

L ÉLECTROCUTION Intensité Durée Perception des effets 0,5 à 1 ma. Seuil de perception suivant l'état de la peau 8 ma

L ÉLECTROCUTION Intensité Durée Perception des effets 0,5 à 1 ma. Seuil de perception suivant l'état de la peau 8 ma TP THÈME LUMIÈRES ARTIFICIELLES 1STD2A CHAP.VI. INSTALLATION D ÉCLAIRAGE ÉLECTRIQUE SÉCURISÉE I. RISQUES D UNE ÉLECTROCUTION TP M 02 C PAGE 1 / 4 Courant Effets électriques 0,5 ma Seuil de perception -

Plus en détail

J TB/TW Limiteur de température, contrôleur de température avec afficheur LCD, montage sur rail oméga 35 mm

J TB/TW Limiteur de température, contrôleur de température avec afficheur LCD, montage sur rail oméga 35 mm JUMO GmbH & Co. KG Adresse de livraison : Mackenrodtstraße 14, 36039 Fulda, Allemagne Adresse postale : 36035 Fulda, Allemagne Téléphone : +49 661 6003-0 Télécopieur : +49 661 6003-607 E-Mail : mail@jumo.net

Plus en détail

COMMUNICATION ENTRE DEUX ORDINATEURS PAR LASER MODULE EN CODE MORSE OU BINAIRE.

COMMUNICATION ENTRE DEUX ORDINATEURS PAR LASER MODULE EN CODE MORSE OU BINAIRE. COMMUNICATION ENTRE DEUX ORDINATEURS PAR LASER MODULE EN CODE MORSE OU BINAIRE. RESUME le fichier exécutable «morsebinaire_win_orphygts II_v2.exe», est un logiciel de démonstration permettant de faire

Plus en détail

Physique, chapitre 8 : La tension alternative

Physique, chapitre 8 : La tension alternative Physique, chapitre 8 : La tension alternative 1. La tension alternative 1.1 Différence entre une tension continue et une tension alternative Une tension est dite continue quand sa valeur ne change pas.

Plus en détail

Chapitre 18 : Transmettre et stocker de l information

Chapitre 18 : Transmettre et stocker de l information Chapitre 18 : Transmettre et stocker de l information Connaissances et compétences : - Identifier les éléments d une chaîne de transmission d informations. - Recueillir et exploiter des informations concernant

Plus en détail

Chapitre 7: Énergie et puissance électrique. Lequel de vous deux est le plus puissant? L'énergie dépensée par les deux est-elle différente?

Chapitre 7: Énergie et puissance électrique. Lequel de vous deux est le plus puissant? L'énergie dépensée par les deux est-elle différente? CHAPITRE 7 ÉNERGIE ET PUISSANCE ÉLECTRIQUE 2.4.0 Découvrir les grandeurs physiques qui influencent l'énergie et la puissance en électricité. Vous faites le grand ménage dans le sous-sol de la maison. Ton

Plus en détail

CAPTEURS - CHAINES DE MESURES

CAPTEURS - CHAINES DE MESURES CAPTEURS - CHAINES DE MESURES Pierre BONNET Pierre Bonnet Master GSI - Capteurs Chaînes de Mesures 1 Plan du Cours Propriétés générales des capteurs Notion de mesure Notion de capteur: principes, classes,

Plus en détail

Equipement d un forage d eau potable

Equipement d un forage d eau potable Equipement d un d eau potable Mise en situation La Société des Sources de Soultzmatt est une Société d Economie Mixte (SEM) dont l activité est l extraction et l embouteillage d eau de source en vue de

Plus en détail

Convertisseurs statiques d'énergie électrique

Convertisseurs statiques d'énergie électrique Convertisseurs statiques d'énergie électrique I. Pourquoi des convertisseurs d'énergie électrique? L'énergie électrique utilisée dans l'industrie et chez les particuliers provient principalement du réseau

Plus en détail

Cours 9. Régimes du transistor MOS

Cours 9. Régimes du transistor MOS Cours 9. Régimes du transistor MOS Par Dimitri galayko Unité d enseignement Élec-info pour master ACSI à l UPMC Octobre-décembre 005 Dans ce document le transistor MOS est traité comme un composant électronique.

Plus en détail

PRODUCTION DE L ENERGIE ELECTRIQUE

PRODUCTION DE L ENERGIE ELECTRIQUE PRODUCTION DE L ENERGIE ELECTRIQUE Fiche Élève i Objectifs Connaître le principe de production de l électricité par une génératrice de vélo. Savoir quelle est la partie commune à toutes les centrales électriques.

Plus en détail

La sécurité des biens et des personnes Comment se protéger des intrusions?

La sécurité des biens et des personnes Comment se protéger des intrusions? Etablir un croquis du circuit d alimentation énergétique et un croquis du circuit ACOT-02 1/4 Problématique : Nous connaissons ce qu est un système d alarme, sa fonction et les différents éléments qui

Plus en détail

0.8 U N /0.5 U N 0.8 U N /0.5 U N 0.8 U N /0.5 U N 0.2 U N /0.1 U N 0.2 U N /0.1 U N 0.2 U N /0.1 U N

0.8 U N /0.5 U N 0.8 U N /0.5 U N 0.8 U N /0.5 U N 0.2 U N /0.1 U N 0.2 U N /0.1 U N 0.2 U N /0.1 U N Série 55 - Relais industriels 7-10 A Caractéristiques 55.12 55.13 55.14 Relais pour usage général avec 2, 3 ou 4 contacts Montage sur circuit imprimé 55.12-2 contacts 10 A 55.13-3 contacts 10 A 55.14-4

Plus en détail

ENREGISTREUR DE TEMPERATURE

ENREGISTREUR DE TEMPERATURE ENREGISTREUR DE TEMPERATURE Jean-Pierre MANDON 2005 www.pictec.org Cet enregistreur de température a été réalisé dans le cadre de la construction d'un chauffe eau solaire. Il me permet d'enregistrer les

Plus en détail

CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT

CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT TP CIRCUITS ELECTRIQUES R.DUPERRAY Lycée F.BUISSON PTSI CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT OBJECTIFS Savoir utiliser le multimètre pour mesurer des grandeurs électriques Obtenir expérimentalement

Plus en détail

TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE

TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : Etre autonome S'impliquer Elaborer et réaliser un protocole expérimental en toute sécurité Compétence(s)

Plus en détail

M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM

M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM Sous la direction : M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM Préparation et élaboration : AMOR YOUSSEF Présentation et animation : MAHMOUD EL GAZAH MOHSEN BEN LAMINE AMOR YOUSSEF Année scolaire : 2007-2008 RECUEIL

Plus en détail

OBJECTIFS. I. A quoi sert un oscilloscope?

OBJECTIFS. I. A quoi sert un oscilloscope? OBJECTIFS Oscilloscope et générateur basse fréquence (G.B.F.) Siuler le fonctionneent et les réglages d'un oscilloscope Utiliser l oscilloscope pour esurer des tensions continues et alternatives Utiliser

Plus en détail

Recommandations pour la définition des appareils de mesures utilisés en protection cathodique

Recommandations pour la définition des appareils de mesures utilisés en protection cathodique RECOMMANDATION PCRA 008 Janvier 2010 Rev. 0 Commission Protection Cathodique et Revêtements Associés Recommandations pour la définition des appareils de mesures utilisés en protection cathodique AVERTISSEMENT

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

Système de surveillance vidéo

Système de surveillance vidéo Conrad sur INTERNET www.conrad.fr N O T I C E Version 12/01 Entretien Pour un fonctionnement correct de votre système de surveillance vidéo, prenez note des conseils suivants : 1/ Tenez la caméra et le

Plus en détail

Comparaison des performances d'éclairages

Comparaison des performances d'éclairages Comparaison des performances d'éclairages Présentation Support pour alimenter des ampoules de différentes classes d'efficacité énergétique: une ampoule LED, une ampoule fluorescente, une ampoule à incandescence

Plus en détail

Classe : 1 ère STL Enseignement : Mesure et Instrumentation. d une mesure. Titre : mesure de concentration par spectrophotométrie

Classe : 1 ère STL Enseignement : Mesure et Instrumentation. d une mesure. Titre : mesure de concentration par spectrophotométrie Classe : 1 ère STL Enseignement : Mesure et Instrumentation THEME du programme : mesures et incertitudes de mesures Sous-thème : métrologie, incertitudes Extrait du BOEN NOTIONS ET CONTENUS Mesures et

Plus en détail

Jouve, 18, rue Saint-Denis, 75001 PARIS

Jouve, 18, rue Saint-Denis, 75001 PARIS 19 à Europâisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets Numéro de publication : 0 645 740 A1 12 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN @ Numéro de dépôt : 94402079.1 @ Int. ci.6: G07B 17/04,

Plus en détail

Vous avez dit... LED??? DOCLED V2 Page 1 / 14

Vous avez dit... LED??? DOCLED V2 Page 1 / 14 Vous avez dit... LED??? DOCLED V2 Page 1 / 14 Bonjour. Le but de ce document est d'éclaircir certains points de fonctionnement de ces composants très pratiques que sont les LEDS. Il décrit dans les grandes

Plus en détail

1. PRESENTATION DU PROJET

1. PRESENTATION DU PROJET Bac STI2D Formation des enseignants Jean-François LIEBAUT Denis PENARD SIN 63 : Prototypage d un traitement de l information analogique et numérique (PSoC) 1. PRESENTATION DU PROJET Les systèmes d éclairage

Plus en détail

Gestion et entretien des Installations Electriques BT

Gestion et entretien des Installations Electriques BT Durée : 5 jours Gestion et entretien des Installations Electriques BT Réf : (TECH.01) ² Connaître les paramètres d une installation basse tension, apprendre les bonnes méthodes de gestion et entretien

Plus en détail

Sciences physiques Stage n

Sciences physiques Stage n Sciences physiques Stage n C.F.A du bâtiment Ermont 1 Activité 1 : Vous disposez des 4 appareils électriques suivants : 1 radiateur de puissance P R = 1000 W. 2 lampes halogènes de puissances P L = 500

Plus en détail

Les microphones. Les microphones sont des transducteurs : ils transforment l énergie mécanique véhiculée par une onde sonore, en énergie électrique.

Les microphones. Les microphones sont des transducteurs : ils transforment l énergie mécanique véhiculée par une onde sonore, en énergie électrique. Les microphones L air est un milieu élastique et les variations de pression s y propagent de proche en proche. Sous l action d une perturbation (détonation, claquement de doigts, etc ) les molécules s

Plus en détail

Chapitre 1 - Les circuits électriques

Chapitre 1 - Les circuits électriques Chapitre 1 - Les circuits électriques Lois fondamentales Historique des versions Version Auteur Description 1.0 pjean Version corrigée et enrichie - portage sous OOo. 2009-09-27 pcornelis Version originale

Plus en détail

MESURE ET PRECISION. Il est clair que si le voltmètre mesure bien la tension U aux bornes de R, l ampèremètre, lui, mesure. R mes. mes. .

MESURE ET PRECISION. Il est clair que si le voltmètre mesure bien la tension U aux bornes de R, l ampèremètre, lui, mesure. R mes. mes. . MESURE ET PRECISIO La détermination de la valeur d une grandeur G à partir des mesures expérimentales de grandeurs a et b dont elle dépend n a vraiment de sens que si elle est accompagnée de la précision

Plus en détail

Mesures et incertitudes

Mesures et incertitudes En physique et en chimie, toute grandeur, mesurée ou calculée, est entachée d erreur, ce qui ne l empêche pas d être exploitée pour prendre des décisions. Aujourd hui, la notion d erreur a son vocabulaire

Plus en détail

7200S FRA. Contacteur Statique. Manuel Utilisateur. Contrôle 2 phases

7200S FRA. Contacteur Statique. Manuel Utilisateur. Contrôle 2 phases 7200S Contacteur Statique FRA Contrôle 2 phases Manuel Utilisateur Chapitre 2 2. INSTALLATI Sommaire Page 2.1. Sécurité lors de l installation...............................2-2 2.2. Montage.................................................2-3

Plus en détail

OLYMPIADES DE PHYSIQUE 2008

OLYMPIADES DE PHYSIQUE 2008 OLYMPIADES DE PHYSIQUE 2008 LGT Jean Monnet Annemasse 74 Pourquoi orienter un panneau solaire?... p 3 Hypothèse de départ......... p 3 PRESENTATION GENERALE I) Première approche : Explication du système

Plus en détail

TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler

TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler Compétences exigibles : - Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l effet Doppler. - Exploiter l expression du

Plus en détail

Centrale d alarme DA996

Centrale d alarme DA996 Centrale d alarme DA996 Référence : 7827 La DA-996 est une centrale d alarme pour 6 circuits indépendants les uns des autres, avec ou sans temporisation, fonctions 24 heures, sirène, alerte et incendie.

Plus en détail

Relais statiques SOLITRON MIDI, Commutation analogique, Multi Fonctions RJ1P

Relais statiques SOLITRON MIDI, Commutation analogique, Multi Fonctions RJ1P Relais statiques SOLITRON MIDI, Commutation analogique, Multi Fonctions RJ1P Relais statique CA Multi fonctions - 5 sélections de modes de fonctionnement: angle de phase, trains d ondes distribuées et

Plus en détail

Donner les limites de validité de la relation obtenue.

Donner les limites de validité de la relation obtenue. olutions! ours! - Multiplicateur 0 e s alculer en fonction de. Donner les limites de validité de la relation obtenue. Quelle est la valeur supérieure de? Quel est le rôle de 0? - Multiplicateur e 0 s alculer

Plus en détail

La chanson lumineuse ou Peut-on faire chanter la lumière?

La chanson lumineuse ou Peut-on faire chanter la lumière? BUTAYE Guillaume Olympiades de physique 2013 DUHAMEL Chloé SOUZA Alix La chanson lumineuse ou Peut-on faire chanter la lumière? Lycée des Flandres 1 Tout d'abord, pourquoi avoir choisi ce projet de la

Plus en détail

ANALYSE FONCTIONNELLE INTERNE DEVOIR LIBRE

ANALYSE FONCTIONNELLE INTERNE DEVOIR LIBRE I INTRODUCTION : 1) Citer la fonction globale des systèmes suivants : Scooter : Marteau : Grille pain : Téléphone portable : Agrafeuse : 2) De quelle famille font partie les systèmes suivants? DM Etude

Plus en détail

document proposé sur le site «Sciences Physiques en BTS» : http://nicole.cortial.net BTS AVA 2015

document proposé sur le site «Sciences Physiques en BTS» : http://nicole.cortial.net BTS AVA 2015 BT V 2015 (envoyé par Frédéric COTTI - Professeur d Electrotechnique au Lycée Régional La Floride Marseille) Document 1 - Etiquette énergie Partie 1 : Voiture à faible consommation - Une étiquette pour

Plus en détail

Université Mohammed Khidher Biskra A.U.: 2014/2015

Université Mohammed Khidher Biskra A.U.: 2014/2015 Uniersité Mohammed Khidher Biskra A.U.: 204/205 Faculté des sciences et de la technologie nseignant: Bekhouche Khaled Matière: lectronique Fondamentale hapitre 4 : Le Transistor Bipolaire à Jonction 4..

Plus en détail

INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE

INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE Le schéma synoptique ci-dessous décrit les différentes étapes du traitement numérique

Plus en détail

Chapitre 2 Caractéristiques des ondes

Chapitre 2 Caractéristiques des ondes Chapitre Caractéristiques des ondes Manuel pages 31 à 50 Choix pédagogiques Le cours de ce chapitre débute par l étude de la propagation des ondes progressives. La description de ce phénomène est illustrée

Plus en détail

Chapitre 7 Les solutions colorées

Chapitre 7 Les solutions colorées Chapitre 7 Les solutions colorées Manuel pages 114 à 127 Choix pédagogiques. Ce chapitre a pour objectif d illustrer les points suivants du programme : - dosage de solutions colorées par étalonnage ; -

Plus en détail