GUIDE DU PETIT EXPAT ASSASSIEN

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE DU PETIT EXPAT ASSASSIEN"

Transcription

1 GUIDE DU PETIT EXPAT ASSASSIEN

2 Le CAMBODGE Les chiffres clés Devise nationale : nation, Religion, Roi Forme de l état : Monarchie constituionelle élective Roi actuel : Norodom Sihamoni Premier Ministre acuel : Hun Sen Langue officielles : Khmer Capiale et plus grande ville: Phnom Penh Superficie totale : Km2 Fuseau horaire : UTC + 7 Indépendance de la France : 9 novembre 1953 Population totale : habitants Densité ; 725 hab/km2 Monaire : Riel (KHR) Indicaif telephonique : +855 Le Cambodge a des frontières communes avec la Thaïlande à l'ouest et au nord-ouest, le Laos au nord-est et avec le Viêt Nam à l'est et au sud-est. Les citoyens du pays portent le nom de Cambodgiens ou Khmers en référence à l ethnie khmère. La majorité des Cambodgiens sont de religion bouddhiste theravāda (96 % de la population, religion d'état), bien que le pays comporte une communauté musulmane cham (2 %) ainsi que quelques tribus des montagnes et une communauté chrétienne. La géographie du Cambodge est dominée par le fleuve Mékong (khmer : Tonlé Thom ou Grande Rivière) et le Tonlé Sap (Rivière d Eau Fraîche), principale ressource halieutique. Sa géographie en basse altitude fait que le pays se trouve en grande partie au niveau ou sous le niveau des fleuves. À la saison des pluies, le courant du Mékong se renverse et s écoule vers le Tonlé Sap ; le lac augmente alors considérablement de superficie. L'agriculture reste le secteur économique dominant (57,6 % de la population active et 33,4 % du PIB). Les industries principales du Cambodge sont la confection et le tourisme (plus de 2 millions en ). Du pétrole et du gaz ont été découverts dans les eaux territoriales du pays en Malgré l'extrême pauvreté d'une grande partie de la population (31 % en dessous du seuil de pauvreté2), le Cambodge connaît depuis la fin des années 1990 un fort développement économique et bénéfice de l'afflux d'investissements internationaux. Entre 2004 et 2007, le PIB du royaume connait une croissance moyenne de 10 % par an. Malgré cette embellie, le PIB par habitant du Cambodge reste, avec seulement 773 dollars par an et par habitant, bien en dessous de la moyenne régionale et au même niveau que nombre de pays d'afrique subsaharienne. Le Cambodge a un climat tropical. Notez que de Octobre à Juin il ne pleut presque pas. 2

3 Le VIETNAM Les chiffres clés Devise nationale : Indépendance, Liberté Bonheur Forme de l état : République, régime à parti unique communiste Président ; Truong Tan Sang: Premier Ministre acuel : Nguyen Tan Dung Langue officielles : Vietnamien Capiale : Hanoi Plus grande ville économique : Ho Chi Minh Ville Superficie totale : Km2 Fuseau horaire : UTC + 7 Indépendance de la France : 2 Septemre 1945 Population totale : habitants Densité : 2535 hab/km2 Monaire : Dong (VND) : 1 = VND Indicaif telephonique : +84 Le Vietnam est bordé par la Chine au nord, le Laos, le Cambodge et le golfe de Thaïlande à l'ouest et la mer de Chine méridionale à l'est et au sud. Il est officiellement une «République socialiste». Un seul parti est autorisé, le Parti communiste vietnamien qui contrôle toutes les institutions politiques du pays. L histoire : Le front nationaliste dirigé par le Parti communiste de Hô Chi Minh, prend le pouvoir lors de la révolution d'août. Après leur défaite lors de la bataille de Diên Biên Phu (Chiến dịch Điện Biên Phủ/), la France ne souhaitant pas poursuivre un conflit ingagnable et, signe les accords de Genève de 1954, reconnaissent l'indépendance du pays. Le Viêt Nam demeure cependant provisoirement divisé en deux, les communistes ayant le contrôle du Nord et le gouvernement de Bảo Đại celui du Sud. La guerre avec les américains se déroula ainsi de 1955 à Le Viêt Nam entame sa propre perestroïka (restructuration), le Đổi mới et libéralise son économie, s'affirmant progressivement comme un pays émergent dynamique. Le système politique demeure cependant autoritaire, le Parti communiste vietnamien gouvernant en tant que parti unique. Le Climat : La température moyenne est généralement plus élevée dans les plaines que dans les montagnes et sur les plateaux. Elle varie de 5 C en décembre et janvier, à plus de 37 C en avril. Les saisons sont plus marquées dans la moitié nord du Viêt Nam qu'au sud, où la température ne varie quasiment qu'entre 21 et 28 C.

4 ÊTES VOUS VRAIMENT PRÊT? LES BILLETS D AVION LE VISA Les compagnies les moins chères sont le plus souvent : 2 options s offrent à vous : Pour Ho Chi Minh VIENAM AIRLINES : (vol direct et 30 kg de bagage autorisé + 7 kg en cabine) (bon pour le Cambodge aussi avec une escale à Ho Chi Minh) EMIRATES ; (escale a dubai 25 kg autorisé + 7 kg en cabine) QUATAR AIRWAYS : (escale à abu dhabi 30 kg autorisé, mais tres stricte + 7 kg en cabine) - soit prendre un aller retour, sachant que dans ce cas la Air France est le plus intéressant car pour les moins de 26 ans vous pouvez modifier gratuitement 1 fois la date de chacun de vos vols, ainsi vous pourrez modifier votre date de retour facilement. - soit prendre uniquement un Aller puis vous achèterez un Retour plus tard. è Les prix varient pour un Aller simple entre 275/500 euros selon la période et pour un vol aller retour entre 450 et 900 euros. Vous devez remplir les documents que Madmoiselle Carine Puigrenier vous a donnés dans les délais sinon cela retarde toute la procédure pour tout le monde Vous devez attendre le mail de Carine Puigrenier qui arrivera courant aout qui vous communiquera les documents nécessaire à apporter avec votre passeport à l ambassade du Vietnam (62 Rue Boileau, Paris, ) avec le montant réclamé pour l obtention du visa (24h = 150 euros environs). Selon si vous pouvez attendre 24h, 3 jour ou 1 semaine, le prix sera différent. Attention, ne vous y prenez pas la veille, il y a toujours un aléa. La plupart du temps le visa est délivré pour une date proche de la rentrée. Si vous souhaitez partir avant au Vietnam, il vous sera nécessaire de faire d abord un visa touristique classique puis de le faire transformer sur place en visa permanent étudiant. Cette procédure peut être un peu compliquée. Au Cambodge (normalement) : demander un visa de tourisme 30 jours à l ambassade (20 dols délivré en 3 jours). Arrivée au Cambodge, il sera possible d avoir un visa multi-entrées dit Courtoisie grâce à la faculté valable pour l année.

5 VACCINS ET MEDICAMENTS LES VACCINS Aucun n est obligatoire pour l entrée dans le pays (Cambodge ou Vietnam). Cependant plusieurs sont recommandés pour éviter tout risque au quotidien : Vivement conseillé hépatite A: vaccination recommandée (transmissible par alimentation e eau) hépatite B: vaccination recommandée (transmissible par sang et sexe) tétanos-poliomyélite: vaccination recommandée typhoïde: vaccination recommandée Possible, mais pas nécessaire encéphalite jap. B: vaccination éventuellement recommandée pour les longs séjours en zone rurale rage: vaccination éventuellement recommandée pour les séjours de longue durée ou les voyages aventureux (ce n est pas une protection elle permet de gagner du temps précieux pour se rendre à l hôpital). se protéger contre les piqûres de moustiques quand vous êtes en zone rurale ne pas boire l eau du robinet qui n est pas potable, nulle part dans la région. Au début, éviter les glaçons, laissez vous une ou deux semaine pour commencer à en prendre parce qu il sont fait avec de l eau non potable et sont transportés dans des conditions sanitaires qui laissent à désirer, mais vous ne craignez pas grand chose à part avoir des petits problèmes de tourista. Avoir du gel antibactérien, cela sert toujours CONSEILS D HYGIENE Protection contre le soleil Crème anti-démangeaison, car ce ne sont pas les piqure en elle même qui seront un problème mais les surinfection que vous créerez en les grattant. Protection contre le paludisme Les recommandations des centres français Prévoir une chimioprophylaxie hors bande côtière et deltas (consulter un médecin): zone3. Les zones à haut risque sont les hauts plateaux au-dessous de 1500m au sud du 18 degré de latitude Nord, et notamment les quatre provinces de ces hauts plateaux, Dak Lak, Dak Nong, Giai Lai et Kon Tum, ainsi que la province de Binh Phuoc et les parties occidentales des provinces côtières de Khan Hoa, Ninh Thuan,Quang Nam,et Quang Tri. Il existe des zones à risque au Cambodge également. En pratique, le coût des médicaments anti palu est très élevé (plaquette de 12 comprimé = 50 euros) 1 comprimé par jour. D expérience, aucun de nous ne l a attrapé, cela est possible mais nous ne vous recommandons d en acheter que peu car les moments où vous en aurez besoin seront en réalité minimes. LES MEDICAMENTS Les médicaments à prendre: désinfectant (vous pouvez acheter du dakin sur place) pansements médicament contre la tourista contre le mal des transports si vous en avez antibiotique contre la diarrhée + désinfectant qui va avec contre les allergies si vous en avez Il existe des pharmacies tant à Phnom Penh qu au Vietnam.

6 BANQUE Les problématiques : Au Vietnam, tout se passe en cash, donc la carte bleue est utilisée principalement pour des retraits d espèces (mais exceptionnellement certain commerce acceptent le paiement en carte bleue). Ainsi les étapes sont les suivantes : 1. vous rapprocher de votre banque pour savoir si celle ci bénéficie d un réseaux d ATM (borne de retrait) de la banque elle même ou de ses partenaires, à Ho Chi Minh ou a Phnom Penh, et si le retrait à ces bornes est facturé ou non. 2 options s offre alors à vous si votre banque n a pas de réseau local : soit vous négociez avec votre banque la gratuité d un virement international par mois (vers un compte vietnamien ou cambodgien). è Si c est le cas conservez votre banquier et votre carte bleue internationale et arrivée sur place vous ouvrirez un compte dans une banque locale. Ceci vous permettra de faire un virement international de votre compte français vers votre compte asiatique, à partir du quel vous pourrez retirer de l argent grâce à votre carte de retrait. è Si ce n est pas le cas, fermez votre compte et ouvrez un compte HSBC en France. Grace au pass «passeport» vous pourrez avec votre carte française, retirer dans tous les points HSBC du monde gratuitement. Les points HSBC sont nombreux dans ces deux villes donc pas de souci. L Option Internationale de la Société Générale est très bien. Au Cambodge : il y a de nombreux DAB où l on peut retirer à moindre frais ou sans il n est pas nécessaire d avoir un compte sur place. 2. Informez votre banque de votre départ, afin de voir avec elle 3 choses : è qu elle ne bloque pas votre carte après 3 retraits en Asie è qu elle rehausse les plafonds de retrait (très important) è Qu elle rehausse les plafonds de débit Les problèmes rencontrés : la carte bloquée au bout d un certain nombre de paiement et retrait au Vietnam : un service international antifraude bloque régulièrement les cartes bleues européennes utilisées en Asie pour éviter toute fraude. Le problème c est que lorsque cela se produit, votre carte est totalement bloquée, il vous faut contacter votre banque et donner des informations confidentielles aux heures ouvrables françaises (ce qui est compliqué avec le décalage horaire et les horaires de banques attention à la fermeture le lundi). Les conseils : Si possible partir avec deux cartes bleues internationales (voir les plafonds pour les deux) car cela évite de se retrouver sans moyens de paiement pendant plusieurs jours en cas de vol/perte du porte feuille (fréquent en Asie) ou en cas de carte bloquée. Partir avec une certaine somme d argent liquide (à ne pas déclarer à l aéroport), car le premier mois est un mois ou vous allez dépenser beaucoup d argent. PS : pour la création d un compte HSBC, il est nécessaire de fournir son visa étudiant, et son certificat de location délivré par la Police de Ho Chi Minh pour le Vietnam, sous forme d un livret rose qui doit être demandé par son propriétaire. L ouverture du compte n est pas payant mais vous devez mettre un montant minimum sur votre compte (20 ou 30 euros) ce qui vous permettra d avoir une carte de retrait (gratuite), et si vous souhaitez avoir une carte de paiement, celle-ci sera payante (pas très cher).

7 ASSURANCE La souscription à une assurance internationale n est pas obligatoire mais est vivement recommandée. Cette assurance couvre les frais médicaux rencontrés (voir les contrats) mais aussi inclus une assurances juridiques. 2 offres principales sont présentes sur le marché, leurs services sont assez similaires. L assurance complémentaire international se rajoute à ses assurances françaises, c est pourquoi vous devez la prendre pour la période précise de votre voyage. Si vous revenez en France 1 mois, vous pouvez l arrêter juste pour cette période par exemple. À noter que les Assurances qui vont avec votre carte bleue ne sont généralement valables que les trois premiers mois de votre voyage. SMEREP WORLD PASS APRIL INTERNATIONAL WORLD PASS World Pass c est : Un remboursement des frais médicaux à leurs coûts réels Une prise en charge directe des frais d'hospitalisation et des frais de séjour Une assistance et un rapatriement sanitaire Une responsabilité civile Une assurance bagage Un capital en cas de décès ou invalidité par accident Les + World Pass Une couverture 24h/24, 7j/7 Pas d'avance d'argent en cas d'hospitalisation supérieur à 3 jours Des tarifs adaptés selon la durée et le lieu de votre séjour Un remboursement intégral de votre cotisation si votre voyage est annulé Les cotisations (environ) 1 mois : 42 (adhèrent) ou 45 (non adhèrent) 15 jours: 24 (adhèrent) ou 36 (non adhèrent) Les coordonnées SMEREP/ LE CLUB Services Plus 54 boulevard St Michel PARIS April Crystal Study c est : Formule complète (pour couverture intégrale jusqu'à euros à 100% des frais réels avec remboursement de la chambre particulière jusqu à 50 par jour de la médecine courante (consultations, analyses, radiologies ) à 100% des frais réels Frais de santé Assistance rapatriement Assistance juridique Soutien psychologique Responsabilité civile vie privé Individuelle accident Assurance bagages Report de départ Les + Crystal Study Couverture valable dans tous les pays visités et lors des retours temporaires dans votre pays de nationalité Garanties conformes aux exigences des plus grandes universités internationales Traitement de vos demandes de remboursement sous 48h Pas de franchise et aucun délai d attente Couverture de la pratique de sports non risqués à titre amateur dans les clubs et fédérations Les cotisations (environ) Un peu plus cher que Smerep, mais très légèrement. Les coordonnées rue Bénard, PARIS FRANCE

8 LES APPARTEMENTS Il est très simple de trouver un logement au Vietnam et au Cambodge: Comptez 2/6 jours. Comment trouver? O le meilleur moyen : demander aux anciens les numéros des personnes qu ils ont contactés pour trouver le logement. O aller sur facebook sur les groupes d expat : Expats in Ho Chi Minh City (Saigon) Young Expas and Locals in Ho Chi Minh City Expats and locals living in Phnom Penh / Phnom Penh Housing Ce réseaux sont à utiliser de manière abusive pour trouver des bons plans appartement, moto, restaurant etc, cependant ne soyez pas surpris les membres parlent de beaucoup de choses inintéressantes la plupart du temps, mais c est un système fiable pour avoir des réponses sur tout et n importe quoi. Quel est le marché? O Phnom Penh : Petite ville où l on peut habiter à peu prêt partout, mais on a aimé les quartiers BKK1 et Tonle Bassac. Faites attention à Toul-Kork qui est un peu loin. Pour 200$ on se loge très correctement, à 300$ et plus on peut se mettre à rêver (piscine et autres avantages). O Ho Chi Minh : Dans le district 2 (quartier d expat bien calme et très agréable à vivre, 10 min en scout du centre) : soit maison : point positif : grand espace, terrasse etc point négatif : entretien des fois chiants, cambriolage fréquent soit appartement : point positif : très sur au niveau de la sécurité point négatif : moins de place (mais très correct), pas de terrasse RoofTop sauf sur certains immeubles. Voisins fêtards ou pas et surveillance des gardiens pesante parfois. chambre à louer au sein de colloque : voir exclusivement sur les réseaux facebook locaux nommé ci-dessus. Les prix sont équivalents pour appart ou maison : en moyenne c est environ 250 euro par mois de loyer pour un logement de qualité expat. Cependant si vous voulez vivre à la vietnamienne, vous pouvez trouver dans des quartiers beaucoup plus vietnamien des logements pour 100 euros par mois. Attentions à certaines choses! Voir et revoir le contrat si besoin avant la signature du bail, puis en conserver bien un exemplaire, carte à la sortie du logement, l agence ou le propriétaire fera tout pour vous arnaquer. Faites attention avant de signer au montant de la caution, d habitude c est 1 à 2 mois de loyer (voire 3 mais c est rare). Nous vous conseillons de laisser le moins de caution possible car à la sortie l agence ou le propriétaire essaieront de vous arnaquer (au Vietnam).

9 LE SCOOTER - MOTO Vous allez être obligés de prendre une moto/ scooter, pour les plus sportif un vélo peut suffire même si c est probablement plus dangereux. À Phnom Penh on aimé faire du vélo, même si avoir un scooter devient vite nécessaire pour certains. Ne vous inquiétez pas nombreux d entre nous étaient des profanes de la moto en arrivant et même si au premier abord cela paraît suicidaire mais la conduite est en réalité assez simple et naturelle au Vietnam et au Cambodge! Plusieurs choses à savoir Voir sur Craiglist et les réseaux facebook nommés ci-dessus pour acheter un scooter. Vous pouvez toujours négocier!! Vous n aurez pas de carte grise à votre nom Au Vietnam vous ne serez pas assurés pour tout dommage à quelqu un d autre que vous même tant que vous n aurez pas un permis de conduire du pays et que vous n aurez pas fait les démarches pour obtenir les assurances en question (voir après). Au Cambodge on peut trouver des assurances moto/scooter (sinon toujours se balader avec 100 dols en cas d accident les donner et partir vite). La location d un scooter coûte environ 60 dols/mois. En réalité aucun de notre promotion n a contracté d assurance, ce qui ne signifie pas que cela soit bien, si vous heurtez un vietnamien gravement, vos assurances vous rendront service. Les casques sont obligatoires, quelque soit la qualité. Sans vous pourrez vous faire arrêter par la police. La corruption existe tant au Vietnam qu au Cambodge (et on aime ça), il vous suffira de payer pour pouvoir partir (moins de 5$ au Cambodge), vous pouvez tenter de ne parler que Français et qui sait ils vous peut être laisseront partir. Passer son permis de conduire scooter 125cc au Vietnam à Ho Chi Minh : è Les postes diplomatiques et consulaires ne sont pas habilités à délivrer de permis de conduire. Les ressortissants français désireux de conduire un véhicule (voiture ou deux roues), qu ils soient touristes ou résidents, immatriculés ou non, doivent se soumettre à la législation vietnamienne. Les échanges de permis de conduire français (établis par les préfectures) et vietnamiens (établis par les Services de la Circulation de chaque province) sont effectués sur la base d une stricte réciprocité entre la France et le Vietnam. Les ressortissants des deux pays ne sont pas soumis à des épreuves théoriques ou pratiques. Procédure à suivre pour l obtention du permis vietnamien 1. Etre résident au Vietnam 2. Aller retirer un formulaire de demande de changement de permis au service de la circulation au 252 rue Ly Chinh Thang - 3ème arrondissement - HCMV. 3. Parallèlement faire traduire le permis de conduire au 20 Tran Cao Van - Q.1 - HCMV. Il n est plus nécessaire de faire certifier conforme une copie de ce permis au préalable. 4. Une fois le formulaire signé et la traduction du permis de conduire faite, rapporter le tout avec 4 photos 2x3cm et le passeport au service de la circulation.

10 L Asie du SUD ça me coûte combien? Attention, vivre en Asie c est une expérience extraordinaire qui peut être économique ou coûteuse selon votre mode de vie : voici quelques chiffres clés. En moyenne le cout de la vie se trouve entre 400 et 1000 /mois + Frais de Scolarité environ 1150 euros : Appartement : entre 100 euros et 300 euros (selon si colocation ou seul etc.) Moto/Scooter : entre 250 euros et 350 euros (selon si vous louez ou achetez : si vous l achetez vous pouvez très facilement la revendre rapidement avant de partir, et la vous pouvez la revendre le même prix ou presque donc ne dépenser au final que 10 ou 20 euros de scooter sur l année). L essence : l essence n est pas peu chère au Vietnam. Pour un plein de scooter par exemple Vespa 125cm3, le plein coute environ 3 euros. Billet d avion : 600/800 euros environs Nourriture : c est ce budget qui varie beaucoup. Pour avoir une idée, vous pouvez manger dans des bouibouis pour 1, mais vous pouvez aussi manger au restaurant occidentale pour 10/15 euros. La nourriture occidentale en supermarché est relativement cher environ le même prix qu un restaurant puisque ce sont des produit importé soit de France, Europe, Etat Unis, soit d Australie. Cependant soyez rassurés vous trouverez tous les produits occidentaux, enfin presque! Sortie: vous pouvez soit sortir dans des bar/boite chic ou la le cocktail commence a environ 10 soit sortir dans des bar/boite plus abodrable ou le cocktail sera a 5, voir dans «Bui Vien» quartier routard avec une ambiance très festive ou la vous pourrez prendre votre Mojito pour 1. On a aimé la bière à moins de 1$. Voyages : comptez environ 100 euros par mois dans votre budget pour voyager par exemple 4 fois dans l année. Chaque voyage vous coutera environ 300.

11 Voyager en ASEAN du Vietnam O au Vietnam : - Vol : vietjet air - jetstar vietnam airlines - centre du vietnam : 60 AR - nord du vietnam : 80 AR - sud du vietnam : 35 AR - Logement : hotel /auberge à partir de 10 $ la nuit O au Cambdoge - Bus : - Phnom Penh : 40 $ AR - Siem Reap (Ankor) : 50 $ AR - Sianoukville : 50 $ AR - Visa : En plus le Visa est a demandé à l ambassade (1jour) : 20 $ - Logement : hotel /auberge à partir de 10 $ la nuit O en Thailande - vols : Air Asia - Turkish Airways Vieje air Bangkok : entre 80 et Visa : sur place, gratuit - Logement : hotel /auberge à partir de 10 $ la nuit O au Laos - Bus : de Bangkok: 60 AR (Vientiane capitale) -Logement : hotel /auberge à partir de 10 $ la nuit - Visa : à la frontière, gratuit ou presque

12 L Asie c est incroyable Rejoignez nous! N hésitez pas à nous écrire :

STAGIAIRE : Nom.. Prénoms

STAGIAIRE : Nom.. Prénoms ASSOCIATION MISSIONS STAGES Association déclarée à la préfecture de Police de Paris le 14/11/1997 N 132782P. SIREN : 481889830 ANNEE : CONTRAT INFORMATION STAGE INFIRMIER OU MEDICAL TARIF : 995 euros pour

Plus en détail

INFORMATIONS PRATIQUES - CAMBODGE

INFORMATIONS PRATIQUES - CAMBODGE INFORMATIONS PRATIQUES - CAMBODGE CAPITALE La capitale du Royaume du Cambodge est Phnom Penh. SUPERFICIE Superficie: 181,035 km 2 Longueur: 450 km Largeur: 580 km au point le plus large SITUATION GEOGRAPHIQUE

Plus en détail

Croisière : En descendant le Mékong. (Formule port/port)

Croisière : En descendant le Mékong. (Formule port/port) Réf : 13R_PP Croisière : En descendant le Mékong. (Formule port/port) SIEM REAP - ANGKOR - TONLE SAP - KAMPONG CHHNANG - KAMPONG TRALACH - KOH CHEN - PHNOM PENH - CHAU DOC - SA DEC - VINH LONG - CAI BE

Plus en détail

ASSURANCE VOYAGES CHARTIS Informations

ASSURANCE VOYAGES CHARTIS Informations ASSURANCE VOYAGES CHARTIS Informations Objet : Information concernant l assurance «voyages officiels» des agents, experts et autres personnes voyageant à la charge des budgets de l Organisation PREAMBULE

Plus en détail

Vietnam - Informations générales

Vietnam - Informations générales Vietnam - Informations générales Langue: vietnamien et français. Régime politique: République Socialiste. Habitants: 78,7 millions. Décalage horaire: GMT +7 Indicatif Tél: 00 84 (4) pour Hanoï Réseau Tél:

Plus en détail

Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ

Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ Les conditions de sécurité à l étranger sont très variables d un pays à l autre et peuvent être très éloignées de celles rencontrées en France. Il est donc

Plus en détail

Voyage en Chine au mois de Novembre 2013

Voyage en Chine au mois de Novembre 2013 Voyage en Chine au mois de Novembre 2013 Note importante!! : Lors de la remise de vos documents, veuillez vérifier soigneusement les noms, dates de départ etc. S il y a une erreur, veuillez SVP nous en

Plus en détail

Association déclarée à la préfecture de Police de Paris le 14/11/1997 N 132782P. SIREN : 481889830 CONTRAT INFORMATION STAGE INFIRMIER OU MEDICAL

Association déclarée à la préfecture de Police de Paris le 14/11/1997 N 132782P. SIREN : 481889830 CONTRAT INFORMATION STAGE INFIRMIER OU MEDICAL ASSOCIATION MISSIONS STAGES Association déclarée à la préfecture de Police de Paris le 14/11/1997 N 132782P. SIREN : 481889830 ANNEE : CONTRAT INFORMATION STAGE INFIRMIER OU MEDICAL TARIF : 995 euros pour

Plus en détail

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Adrian LAMBLIN SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Bonjour à tous, Je m appelle Adrian et je reviens de Malaisie où j ai effectué un semestre d étude à Monash University Malaysia qui fut

Plus en détail

Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient

Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient Chine Visa Tourisme www.visafirst.com Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents

Plus en détail

FICHE ENVIRONNEMENT. Protection des tortues marines à Ebodjé

FICHE ENVIRONNEMENT. Protection des tortues marines à Ebodjé FICHE ENVIRONNEMENT Protection des tortues marines à Ebodjé FICHE DE PRESENTATION MISSION : Suivi de la nidification des tortues marines et mis en place d une campagne de sensibilisation sur la protection

Plus en détail

Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com. Grenoble Ecole de Management. Echange universitaire à :

Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com. Grenoble Ecole de Management. Echange universitaire à : Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com Grenoble Ecole de Management Echange universitaire à : Memorial University of Newfoundland (St. John s, NL, Canada) Janvier à Avril 2011 Entre janvier et

Plus en détail

Association déclarée à la préfecture de Police de Paris le 14/11/1997 N 132782P. SIREN : 481889830 CONTRAT INFORMATION STAGE INFIRMIER OU MEDICAL

Association déclarée à la préfecture de Police de Paris le 14/11/1997 N 132782P. SIREN : 481889830 CONTRAT INFORMATION STAGE INFIRMIER OU MEDICAL ASSOCIATION MISSIONS STAGES Association déclarée à la préfecture de Police de Paris le 14/11/1997 N 132782P. SIREN : 481889830 ANNEE : CONTRAT INFORMATION STAGE INFIRMIER OU MEDICAL TARIF : 995 euros pour

Plus en détail

Samoa Américaines - Informations générales

Samoa Américaines - Informations générales Samoa Américaines - Informations générales Langue: samoan et anglais. Régime politique: Sous administration américaine. Habitants: 62.000 Décalage horaire: GMT -11 Indicatif Tél: 00 684 Réseau Tél: correct.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à Pékin 17/05/2012 29/08/2012 Benoît PLOUX Ecole des Mines de Saint-Etienne, Promo 2010 Ce rapport relate mon expérience à Pékin, où j ai réalisé un stage de trois mois et

Plus en détail

INTRODUCTION À COCONUT WATER

INTRODUCTION À COCONUT WATER INTRODUCTION À COCONUT WATER PRÉSENTATION DE COCONUT WATER AU CAMBODGE Coconut Water est une organisation à but non lucratif dans la région de Battambang agissant depuis 1994 selon un programme de développement

Plus en détail

POINT SANTE : TRUCS ET ASTUCES. Pas d affolement! Pas de négligence!

POINT SANTE : TRUCS ET ASTUCES. Pas d affolement! Pas de négligence! POINT SANTE : TRUCS ET ASTUCES Dans les pays du sud, il existe des bactéries et parasites que l on ne retrouve pas en France. Ils sont parfois vecteurs de maladies, et cela vous inquiète? Ces quelques

Plus en détail

AQUARIUS Stages Nouvelle-Zélande

AQUARIUS Stages Nouvelle-Zélande AQUARIUS Stages Nouvelle-Zélande Un stage en entreprise pour faire vos premiers pas dans le monde du travail, pour valider vos études, pour enrichir votre CV la Nouvelle-Zélande vous permet d allier une

Plus en détail

Visa : le guide complet!

Visa : le guide complet! Visa : le guide complet! Ce qu il faut savoir sur les visas avant de partir! Si tu as des questions, hésites pas! Bonne lecture, Fabrice Les pages suivantes sont extraites du Kit Passeport Grand Voyageur,

Plus en détail

FRAMEWORK CONVENTION ON CLIMATE CHANGE - Secretariat CONVENTION - CADRE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES - Secrétariat

FRAMEWORK CONVENTION ON CLIMATE CHANGE - Secretariat CONVENTION - CADRE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES - Secrétariat UNITED NATIONS NATIONS UNIES FRAMEWORK CONVENTION ON CLIMATE CHANGE - Secretariat CONVENTION - CADRE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES - Secrétariat Atelier de formation à la mise en oeuvre des programmes

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Australie / Sydney 2010 IUT2 Grenoble Département Technique de Commercialisation A/ Vie pratique -Logement- Les logements sont très chers en Australie et plus particulièrement

Plus en détail

Chapitre I DISPOSITIONS GENERALES

Chapitre I DISPOSITIONS GENERALES LE GOUVERNEMENT N o 82/2015/ND-CP REPUBLIQUE SOCIALISTE DU VIETNAM Indépendance Liberté Bonheur Ha Noi, le 24 septembre 2015 DECRET c/c Exemption de visa pour les Vietnamiens résidant à l étranger 1 et

Plus en détail

Pèlerinage à La Mecque

Pèlerinage à La Mecque Pèlerinage à La Mecque Conseils pratiques MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER

Plus en détail

LE VIETNAM QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES

LE VIETNAM QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES LE VIETNAM QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES GEOGRAPHIE SUPERFICIE FLEUVES Bercé à l Est par la Mer de Chine Méridionale, et séparé du Laos et du Cambodge à l Ouest par les sommets et hauts plateaux du Truong

Plus en détail

Sommaire. 1. Vie pratique...2. 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3 1.5. Stage...3 1.6. Vie quotidienne...

Sommaire. 1. Vie pratique...2. 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3 1.5. Stage...3 1.6. Vie quotidienne... Université Pierre Mendès France Rapport de fin de séjour / Stage de fin d études Canada, Ontario 11 Sommaire 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3

Plus en détail

Politique Energie Durable de la CEDEAO & Forum d Investissement de Haut Niveau. Note Logistiques

Politique Energie Durable de la CEDEAO & Forum d Investissement de Haut Niveau. Note Logistiques Politique Energie Durable de la CEDEAO & Forum d Investissement de Haut Niveau Date: du 14 au 18 Septembre 2015 Lieu: Heden Golf Hôtel et le Quartier Général de la Banque Africaine de Développement LIEU

Plus en détail

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Etudiante en L3 psychologie à l UPMF de Grenoble Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Introduction : Je suis étudiante en L3

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Mon stage de fin d étude s est concrétisé par un séjour de 6 mois à l étranger dans un pays qui me tient particulièrement à cœur : l Australie. Ce rapport a pour but d aider les

Plus en détail

Rapport de mission Vietnam 31 décembre 2007 au 6 janvier 2008 Michel Jambu

Rapport de mission Vietnam 31 décembre 2007 au 6 janvier 2008 Michel Jambu Rapport de mission Vietnam 31 décembre 2007 au 6 janvier 2008 Michel Jambu L objectif de cette mission a été de préciser les modalités d une participation vietnamienne dans le master régional de mathématiques

Plus en détail

Rapport bourse explo ra de fin de séjour :

Rapport bourse explo ra de fin de séjour : Lyon, le 8 septembre 2013 Etudiante en 5eme année de pharmacie Rapport bourse explo ra de fin de séjour : J ai passé 3 mois à Hanoi au Vietnam pour mon stage de 5eme année de pharmacie. J étais dans le

Plus en détail

Ouagadougou, Burkina Faso, 22-26 Novembre 2010

Ouagadougou, Burkina Faso, 22-26 Novembre 2010 Formation UIT de haut niveau pour les organismes de réglementation et les opérateurs de la région Afrique francophone sur la modélisation des coûts des réseaux Niveau II ANNEX 4 ARCE Ouagadougou, Burkina

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

PÈLERINAGE MECQUE À LA. Conseils pratiques

PÈLERINAGE MECQUE À LA. Conseils pratiques PÈLERINAGE À LA MECQUE Informations à destination des pèlerins se rendant à La Mecque Pour accomplir votre pèlerinage, vous devez acheter votre voyage auprès d agences de voyages ou d associations titulaires

Plus en détail

M.I.S. Santé A.V.A. 25 rue de Maubeuge - 75009 Paris - FRANCE.

M.I.S. Santé A.V.A. 25 rue de Maubeuge - 75009 Paris - FRANCE. Entente préalable Pour une prise en charge hospitalière, pour les actes et soins en série, pour un transport sanitaire ou un rapatriement, une entente préalable est obligatoire. l Contactez Extra Pass

Plus en détail

Vietnam. Congrès à Ho Chi Minh

Vietnam. Congrès à Ho Chi Minh Vietnam Congrès à Ho Chi Minh Votre programme Convocation des participants à l aéroport. PARIS / SINGAPOUR Jour 1 22 Octobre 2016 12h00 Envol à destination de Singapour à bord d un vol régulier Singapore

Plus en détail

Petit guide sur l Australie

Petit guide sur l Australie Mai 2006 Version 1.1 Petit guide sur l Australie Réalisé par Mme Pascal SAMSON, avec l aide de : Quentin CLEMENT Damien BARDON Benjamin SERVANT Geoffroy BONNEVILLE ESIEA Paris 1. L argent... 3 2. Le climat...

Plus en détail

«Ensemble Osons l International»

«Ensemble Osons l International» MISSION DE PROSPECTION ALGERIE, ALGER DU 29 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2014 «Ensemble Osons l International» 1 P a g e [ ALGERIE ] Chiffres clés Capitale : Alger Taux de croissance : 3,2% en 2014 (prévision)

Plus en détail

Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but

Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but Cinq millions de supporters sont attendus pour l Euro 2008 cet été. Malheureusement certains d entre eux risquent de rencontrer

Plus en détail

ANGLETERRE PIGEONS DIRECTEMENT AVEC L ORGANISATEUR BRITANNIQUE

ANGLETERRE PIGEONS DIRECTEMENT AVEC L ORGANISATEUR BRITANNIQUE ANGLETERRE PIGEONS DIRECTEMENT AVEC L ORGANISATEUR BRITANNIQUE La au pigeon en Angleterre se fait au poste avec des formes et tourniquets placés sur les zones de cultures de type blé, colza ou pois. Chaque

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Assurance Protection-Voyage

Assurance Protection-Voyage En cas d urgence, appelez immédiatement Assistance aux Assurés Inc. 1 800 222-9978 (sans frais des États-Unis et du Canada) 001 800 514-1889 (sans frais du Mexique) 905 816-2562 (frais virés de partout

Plus en détail

Rapport bourse Explora

Rapport bourse Explora 05/09/2011 Rapport bourse Explora Stage de 3 mois au Brésil Raphaël BONSANG raphael.bonsang@ecl2012.ec-lyon.fr Ecole Centrale Lyon 1 Vie pratique - Logement : Lors de ma demande de stage, j ai demandé

Plus en détail

1. Les questions à se poser

1. Les questions à se poser SOMMAIRE 1. Les questions à se poser 2. Les navigateurs 3. Une fenêtre type 4. Comment faire sa recherche 5. Bien choisir son trajet 6. Louer une voiture 7. Comparer les billets 8. Trouver un logement

Plus en détail

RAPPORT DE SEJOUR AU VIETNAM

RAPPORT DE SEJOUR AU VIETNAM FAUDAIS Margot IAE Jean Moulin Lyon 3 Master 2 Management International Parcours Commerce Extérieur Stage de fin d études Six mois au Vietnam A Ho-Chi-Minh-Ville RAPPORT DE SEJOUR AU VIETNAM A. Lieu et

Plus en détail

INFORMATIONS PRATIQUES - VIETNAM

INFORMATIONS PRATIQUES - VIETNAM INFORMATIONS PRATIQUES - VIETNAM CAPITALE La Capitale du Vietnam est Hanoi, mais la première ville du pays, Ho Chi Minh Ville (ancienne Saigon), reste le centre culturel et économique du Vietnam avec une

Plus en détail

Visa Business FINTRO. PROCHE ET PRO.

Visa Business FINTRO. PROCHE ET PRO. Visa Business FINTRO. PROCHE ET PRO. Vous voici titulaire d une carte Visa Business. Félicitations! Que pouvez-vous faire avec votre carte? Ce mode d emploi reprend toutes les informations relatives à

Plus en détail

Russie Visa Touristique

Russie Visa Touristique Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents que vous devez fournir pour obtenir votre

Plus en détail

VIETNAM. «Sur le dos du Dragon» Séjour à l étranger

VIETNAM. «Sur le dos du Dragon» Séjour à l étranger Séjour à l étranger s 15-17 an VIETNAM «Sur le dos du Dragon» 16 jours au 30/07 5 1 u D : Juillet 8 5 au 20/0 0 u D : Août 21 jours au 02/08 7 /0 3 1 Du Juillet : au 20/08 7 /0 1 3 u Août : D Chapeau conique,

Plus en détail

RIO DE JANEIRO. DUETI session 2012. Universidade Federal do Rio de Janeiro. Administraçao. Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE

RIO DE JANEIRO. DUETI session 2012. Universidade Federal do Rio de Janeiro. Administraçao. Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE RIO DE JANEIRO DUETI session 2012 Universidade Federal do Rio de Janeiro Administraçao Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE 1. Vie Pratique Logement: Au niveau du logement la ville de Rio de

Plus en détail

lysse pécial Groupe L assurance des groupes de voyageurs européens dans le monde entier international [ LA MOBILITÉ ] PARTICULIERS

lysse pécial Groupe L assurance des groupes de voyageurs européens dans le monde entier international [ LA MOBILITÉ ] PARTICULIERS [ LA MOBILITÉ ] PARTICULIERS lysse pécial Groupe L assurance des groupes de voyageurs européens dans le monde entier 2012 Suivez-nous sur Facebook et Twitter! www.facebook.com/aprilexpat www.twitter.com/aprilexpat

Plus en détail

Reserve RENIALA BP 58 Tuléar Mangily MADAGASCAR BIENVENUE A MADAGASCAR

Reserve RENIALA BP 58 Tuléar Mangily MADAGASCAR BIENVENUE A MADAGASCAR Reserve RENIALA BP 58 Tuléar Dossier de demande de stage 2016 L ensemble du dossier est à lire attentivement, à compléter et à signer : étudiant, parent et responsable administratif du stagiaire au sein

Plus en détail

BIENVENUE DANS UN MONDE DE PRIVILÈGES

BIENVENUE DANS UN MONDE DE PRIVILÈGES BIENVENUE DANS UN MONDE DE PRIVILÈGES Vous êtes désormais titulaire d une carte Visa Platinum ; nous vous remercions pour votre confiance. Plus qu une carte, c est un ensemble de services et d avantages

Plus en détail

1- Le transport -1- 1.1- Le transport aérien

1- Le transport -1- 1.1- Le transport aérien -1- COURS II : LES DIFFERENTES CATEGORIES DE SERVICES TOURISTIQUES 1- Le transport Les acteurs prestataires opérant dans ces activités sont divers et variés tant par leur importance économique que par

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour EXPLORA, RHONE ALPES Rapport de fin de séjour La Paz, Bolivie Melissa Del Conte 15/08/2011 Université Catholique de Lyon INTRODUCTION Lors du deuxième semestre de Master 2 en Management Interculturel et

Plus en détail

Conseils sur l usage des scooters au Vietnam

Conseils sur l usage des scooters au Vietnam Conseils sur l usage des scooters au Vietnam Ces renseignements sont donnés à titre indicatif et n engagent pas la responsabilité de l ambassade de France au Vietnam. La réglementation vietnamienne Il

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

Aussitôt mon sac à dos récupéré, je trouve un tuk tuk qui me mènera cahin caha à mon hôtel. Le véhicule rencontrait quelques problèmes de moteur!

Aussitôt mon sac à dos récupéré, je trouve un tuk tuk qui me mènera cahin caha à mon hôtel. Le véhicule rencontrait quelques problèmes de moteur! Mon voyage pour le Cambodge débuta dès le 20 rue des Lyanes eh oui, le chauffeur de taxi était cambodgien!. Il était très aimable, aussitôt j ai repensé à ce chauffeur de taxi un jour de septembre 2000

Plus en détail

MARIAGE AU VIETNAM ENTRE UN RESSORTISSANT FRANÇAIS ET UN FUTUR CONJOINT VIETNAMIEN FORMALITES FRANÇAISES A ACCOMPLIR

MARIAGE AU VIETNAM ENTRE UN RESSORTISSANT FRANÇAIS ET UN FUTUR CONJOINT VIETNAMIEN FORMALITES FRANÇAISES A ACCOMPLIR CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE À HO CHI MINH VILLE MARIAGE AU VIETNAM ENTRE UN RESSORTISSANT FRANÇAIS ET UN FUTUR CONJOINT VIETNAMIEN FORMALITES FRANÇAISES A ACCOMPLIR La présente fiche a pour but d aider

Plus en détail

OR Guide des avantages

OR Guide des avantages OR Guide des avantages Voici la carte Visa Or Nous vous invitons à profiter du pouvoir d achat accru, de la commodité d effectuer vos achats dans le monde entier et des économies exclusives que vous offre

Plus en détail

BON DE COMMANDE ; demande de visa pour le Turkménistan Planète visas 3 rue Copreaux 75015 PARIS Tél : 01.42.19.00.91 Fax : 01.42.19.07.

BON DE COMMANDE ; demande de visa pour le Turkménistan Planète visas 3 rue Copreaux 75015 PARIS Tél : 01.42.19.00.91 Fax : 01.42.19.07. BON DE COMMANDE ; demande de visa pour le Turkménistan Planète visas 3 rue Copreaux 75015 PARIS Tél : 01.42.19.00.91 Fax : 01.42.19.07.17 À compléter et à signer par le requérant, à retourner accompagner

Plus en détail

Vietnam - Buôn Ma Thuôt - Informations générales

Vietnam - Buôn Ma Thuôt - Informations générales Vietnam - Buôn Ma Thuôt - Informations générales Langue: vietnamien et français. Régime politique: République Socialiste. Habitants: 78,7 millions. Décalage horaire: GMT +7 Indicatif Tel: 00 84 (50) pour

Plus en détail

MOYENS DE PAIEMENT POUR LE VOYAGE. Partier en vacances sans souci

MOYENS DE PAIEMENT POUR LE VOYAGE. Partier en vacances sans souci MOYENS DE PAIEMENT POUR LE VOYAGE Partier en vacances sans souci De belles vacances pour tous Longtemps, seuls les classes sociales aisées pouvaient s offrir le luxe de voyager, voire de prendre des vacances.

Plus en détail

Book de formation. Assurance voyage et services aux voyageurs. Document interne strictement personnel et confidentiel. Destiné aux collaborateurs FRAM

Book de formation. Assurance voyage et services aux voyageurs. Document interne strictement personnel et confidentiel. Destiné aux collaborateurs FRAM Book de formation Assurance voyage et services aux voyageurs Document interne strictement personnel et confidentiel. Destiné aux collaborateurs FRAM Dernière mise à jour le 30/03/2009 Contacts utiles Service

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR STAGE A L ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DE ZÜRICH 1 ER AVRIL, 2011 31 E AOUT, 2011 A- VIE PRATIQUE 1) LOGEMENT Il est tellement difficile de trouver un logement en Suisse surtout

Plus en détail

LE CHARME COSY D'UNE AUBERGE AU QUÉBEC - 9 JOURS

LE CHARME COSY D'UNE AUBERGE AU QUÉBEC - 9 JOURS Ref : Canada, côte Est NECA1 LE CHARME COSY D'UNE AUBERGE AU QUÉBEC - 9 JOURS Vous imaginez parfois une soirée au coin du feu dans une auberge très cosy, peut- être au Canada, au bord d un lac gelé, sans

Plus en détail

SENEGAL Visas touristique et affaires

SENEGAL Visas touristique et affaires Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents que vous devez fournir pour obtenir votre

Plus en détail

Aide-mémoire de 30 choses à faire en vue d un grand départ :

Aide-mémoire de 30 choses à faire en vue d un grand départ : Aide-mémoire de 30 choses à faire en vue d un grand départ : Formalité 1. Passeport: Assurez-vous de la validité de votre passeport. Plusieurs pays demandent à ce qu il soit valable 6 mois après la date

Plus en détail

Liste des documents administratifs pour les séjours Parfum d Asie

Liste des documents administratifs pour les séjours Parfum d Asie Liste des documents administratifs pour les séjours Parfum d Asie Madame, Monsieur, Afin de finaliser l inscription administrative de votre enfant pour son séjour Parfum d Asie, nous vous remercions de

Plus en détail

Sommaire. Chapitre 1 Première approche du pays 21

Sommaire. Chapitre 1 Première approche du pays 21 Sommaire Chapitre 1 Première approche du pays 21 PRÉSENTATION DU PAYS... 21 Données générales 23 Données démographiques 23 Données géographiques 24 Climat et températures 25 Données économiques 26 UNE

Plus en détail

isit Assur pour les visiteurs étrangers en France en 2013 international [ LA MOBILITÉ ] PARTICULIERS

isit Assur pour les visiteurs étrangers en France en 2013 international [ LA MOBILITÉ ] PARTICULIERS [ LA MOBILITÉ ] PARTICULIERS isit Assur L assurance complète spéciale des impatriés Visa Schengen temporaires pour les visiteurs étrangers en France en 2013 Découvrez en vidéo pourquoi les visiteurs étrangers

Plus en détail

Comparatif des assurances PVT. L assurance de faire le bon choix!

Comparatif des assurances PVT. L assurance de faire le bon choix! Comparatif des assurances PVT L assurance de faire le bon choix! 2 CANADA Assurance maladie / rapatriement / hospitalisation Nous vous recommandons vivement de consulter le dossier L Assurance ainsi que

Plus en détail

LE PROJET. Enfants du Jardin d Enfants

LE PROJET. Enfants du Jardin d Enfants CONSTRUCTION ET ENTRETIEN DU VILLAGE D ENFANTS SOS A SAVANNAKETH, LAOS BENEFICIAIRES : VILLAGE 150 ENFANTS, JARDIN D ENFANTS 60 ENFANTS, CENTRE SOCIAL 60 ENFANTS PROJET SOUTENU PAR LE MINISTERE DE LA COOPERATION

Plus en détail

Les bons plans de Louly l école au Sénégal

Les bons plans de Louly l école au Sénégal Préparation de votre séjour Billet d avion Air France ou Corsair : 500 à 700 selon la période de voyage et l'anticipation. Santé Consultez votre médecin avant de partir. Paludisme : les lits sont souvent

Plus en détail

Partir en toute. assurance PARTOUT DANS LE MONDE

Partir en toute. assurance PARTOUT DANS LE MONDE Partir en toute assurance PARTOUT DANS LE MONDE L information contenue dans ce document l est à titre indicatif et n engage en rien la responsabilité de la Société de l assurance automobile du Québec.

Plus en détail

la THAILANDE Visa Touriste et Affaire

la THAILANDE Visa Touriste et Affaire Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents que vous devez fournir pour obtenir votre

Plus en détail

VISA POUR la Chine. www.visafirst.com. Cher voyageur,

VISA POUR la Chine. www.visafirst.com. Cher voyageur, Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents que vous devez fournir pour obtenir votre

Plus en détail

Bhoutan - Thimphu - Informations générales

Bhoutan - Thimphu - Informations générales Bhoutan - Thimphu - Informations générales Capitale: Timphou Langue: dzonkha ou dzong-ka (dialecte tibétain), anglais. Régime politique: Monarchie héréditaire de type coutumier (en voie de constitutionnalisation).

Plus en détail

Assistance voyage Plus. Bien connaître vos protections

Assistance voyage Plus. Bien connaître vos protections Assistance voyage Plus Bien connaître vos protections Table des matières 01 Vous planifiez un voyage? 02 Comment pouvons-nous vous aider? 05 Avant de partir? Assistance voyage d urgence partout dans le

Plus en détail

Formalités d entrée Formalités sanitaires Monnaie Banques

Formalités d entrée Formalités sanitaires Monnaie Banques Formalités d entrée Pour un séjour inférieur à trois mois, les nationalités non soumises à l obligation de visa sont les suivantes : Les ressortissants des pays de l Union Européenne ou des autres pays

Plus en détail

Station Pal et Arinsal - Andorre du dimanche 13 au samedi 19 février 2011

Station Pal et Arinsal - Andorre du dimanche 13 au samedi 19 février 2011 Station Pal et Arinsal - Andorre du dimanche 13 au samedi 19 février 2011 PRESENTATION DU SEJOUR TRANSPORT en autobus grand tourisme. Départ de Bordeaux, le dimanche 13 février 2011 à 10 heures. Retour

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour METSCHKAROVA Christina La vie Erasmus à Rome 1) Logement Il faut savoir que Rome est une ville très chère au niveau des loyers ce qui est tout à fait logique : c est une capitale.

Plus en détail

Canada. RPSP Bulletin d information. Réfugiés parrainés par le secteur privé. Réinstallation des réfugiés au

Canada. RPSP Bulletin d information. Réfugiés parrainés par le secteur privé. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés parrainés par le secteur privé Canada Réinstallation des réfugiés au RPSP Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

PLATINE. Guide des avantages

PLATINE. Guide des avantages PLATINE Guide des avantages Voici la carte Visa Platine Nous vous invitons à profiter du pouvoir d achat accru, de la commodité d effectuer vos achats dans le monde entier et des économies exclusives que

Plus en détail

Russie Visa d affaires

Russie Visa d affaires Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents que vous devez fournir pour obtenir votre

Plus en détail

Bangalore. Rapport de fin de séjour à l étranger

Bangalore. Rapport de fin de séjour à l étranger Bangalore Rapport de fin de séjour à l étranger 2 BANGALORE Pour ma seconde année d étude en école d ingénieurs (CPE LYON, section Informatique et Réseau de Communication), un stage de deux mois dans un

Plus en détail

Mission de volontariat International

Mission de volontariat International Mission de volontariat International Coordination de programmes de parrainage au Cambodge Merm@ille2008 Vincent MERMET Pour l association «Enfants du Mékong» Juillet 2009 à Août 2010 CONTACT : vmermet@hotmail.com

Plus en détail

Partir loin Réussir Vivre libre

Partir loin Réussir Vivre libre 100 C /45J 100 C/40M 70 N LIVRET D ACCUEIL DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS Partir loin Réussir Vivre libre Bienvenue à la Smeba, le centre de Sécurité sociale étudiant! Vous êtes étudiant étranger arrivé en France

Plus en détail

LE backpackers POST HORS-SÉRIE du tour du monde de Marion et Benjamin. Mars 2013 LE VIETNAM

LE backpackers POST HORS-SÉRIE du tour du monde de Marion et Benjamin. Mars 2013 LE VIETNAM LE backpackers POST HORS-SÉRIE du tour du monde de Marion et Benjamin Mars 2013 LE VIETNAM CARTE D IDENTITÉ - SUPERFICIE : 331 690 km² (environ la moitié de celle de la France qui est de 675 417 km²) -

Plus en détail

ère année gratuite Les cartes BCN www.bcn.ch

ère année gratuite Les cartes BCN www.bcn.ch ère année gratuite Les cartes BCN www.bcn.ch Cartes de crédit Avantages Cartes supplémentaires* Cartes de crédit supplémentaires à prix préférentiels. Jusqu à 75% de rabais pour une carte au nom de votre

Plus en détail

Nous vous conseillons de suivre constamment l évolution de la situation pendant votre séjour à l étranger.

Nous vous conseillons de suivre constamment l évolution de la situation pendant votre séjour à l étranger. FOIRE AUX QUESTIONS J envisage un déplacement à l étranger. Qu est-ce que vous pouvez me dire de la situation dans le pays et est-ce que je peux entreprendre ce voyage? Sur le site du Ministère des affaires

Plus en détail

Les cartes BCN. Votre portemonnaie électronique au quotidien. inclus dans. www.bcn.ch

Les cartes BCN. Votre portemonnaie électronique au quotidien. inclus dans. www.bcn.ch Les cartes BCN Votre portemonnaie électronique au quotidien inclus dans www.bcn.ch Cartes de crédit Avantages Cartes supplémentaires* Cartes de crédit supplémentaires à prix préférentiels. Jusqu à 75%

Plus en détail

VIETNAM. 12 jours / 9 nuits Du 29 Avril au 10 Mai 2016

VIETNAM. 12 jours / 9 nuits Du 29 Avril au 10 Mai 2016 VIETNAM 12 jours / 9 nuits Du 29 Avril au 10 Mai 2016 VOUS AIMEREZ PROGRAMME La visite de 4 sites classés au patrimoine mondial de l Unesco, La nuit sur la jonque en catégorie Supérieure La promenade en

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE FV HOSPITAL HO-CHI-MINH VILLE, VIETNAM 15/07/2013-23/08/2013

RAPPORT DE STAGE FV HOSPITAL HO-CHI-MINH VILLE, VIETNAM 15/07/2013-23/08/2013 RAPPORT DE STAGE FV HOSPITAL HO-CHI-MINH VILLE, VIETNAM 15/07/2013-23/08/2013 Olivier CHARVET Faculté de médecine Lyon EST, Université Claude Bernard Lyon 1 Stage d été de DCEM2 charvet.oliv@gmail.com

Plus en détail

Rapport de fin de séjour :

Rapport de fin de séjour : Bénédicte Malroux Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble Rapport de fin de séjour : Echange universitaire au TEC de Monterrey, campus Guadalajara, Mexique 1 er Semestre 2011 1 I. Vie pratique 1) Logement

Plus en détail

BANQUE Luxembourg. Vous avez raison de vous faire plaisir!

BANQUE Luxembourg. Vous avez raison de vous faire plaisir! BANQUE Luxembourg Vous avez raison de vous faire plaisir! MasterCard Platinum DEXIA Que jour après jour, elle vous permette de (vous) faire plaisir! La MasterCard Platinum Dexia. Découvrez le meilleur

Plus en détail

Circuit Vietnam / Cambodge 17jours NOVEMBRE 2014

Circuit Vietnam / Cambodge 17jours NOVEMBRE 2014 GENERATIONS MOUVEMENT - FEDERATION DE LA MANCHE «Les Aînés Ruraux» 9, place du champ de mars BP 205 50005 SAINT LO Cedex Tél : 02.33.06.40.79 - Fax : 02.33.06.42.00 E-mail : ainesruraux50@orange.fr Site

Plus en détail