Lisez la conscience tranquille
|
|
- Lucile Piché
- il y a 2 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Lisez la conscience tranquille Une étude sur l impact environnemental Analyse du cycle de vie menée à bien par l institut de recherche Innventia et commandée par l association professionnelle Sveriges Tidskrifter (association suédoise des éditeurs de magazines) en collaboration avec SCA, Posten Meddelande, Pressretur et Sörmlands Grafiska.
2 Pour télécharger le rapport : L intégralité des résultats et des données d inventaire peuvent être consultés dans ce rapport et ses deux annexes : Annexe 1 processus et sources de données et Annexe 2 résultats.
3 L impact environnemental des magazines La question climatique a donné naissance à un besoin de mieux comprendre les effets environnementaux des magazines, tant au format papier qu en ligne. De nombreux consommateurs ont le sentiment que les journaux imprimés ont un impact significatif sur l environnement et qu une consultation en ligne est nécessairement un choix judicieux en matière de respect de l environnement. Pour analyser ces concepts, l association suédoise des éditeurs de magazines a demandé à l institut de recherche Innventia de comparer l impact environnemental des magazines papier et des magazines en ligne, en prenant en compte l intégralité du cycle de vie afin d identifier les étapes ayant un impact et par conséquent les points à améliorer. Les résultats de cette étude montrent que l impact environnemental est faible pour les deux types de médias, papier et en ligne, ce qui est bien entendu une bonne nouvelle. Alors lisez la conscience tranquille : en ligne et au format papier!
4 Scénario de base Magazines papier Il s agit de l impact environnemental d un abonnement annuel à un mensuel. Les chiffres pris en compte dans le scénario de base pour, par exemple, la création des articles, le temps de lecture, le nombre de lecteurs par copie et le nombre d abonnés sont les chiffres moyens du secteur. Le magazine utilisé est un membre type de l association professionnelle suédoise des éditeurs de magazines. Consultation sur Internet Les internautes sont basés en Suède et utilisent le mix électrique suédois. Les ordinateurs et certaines matières premières et autres matériaux sont produits hors de Suède. La création d articles, la production des ordinateurs et autres, le stockage des données, le téléchargement et la lecture d une page d accueil sur un ordinateur portable sont des éléments pris en compte dans l étude. La production et l élimination des ordinateurs sont également considérées.
5 Effets environnementaux L étude environnementale menée à bien est une analyse du cycle de vie. Il s agit d une méthode bien établie permettant d identifier l impact environnemental d un produit, du berceau à la tombe, c est-à-dire de l extraction des matières premières à la production en passant par l utilisation et la gestion des déchets. Cette étude s intéresse tout particulièrement à l impact climatique, connu sous le terme «empreinte carbone». Cependant, d autres effets environnementaux ont également été étudiés : l épuisement des ressources, l acidification, la surfertilisation, la dégradation de la couche d ozone et la formation de l ozone troposphérique. L impact climatique potentiel est une mesure de l intégralité des émissions de gaz à effet de serre liées à la production d un produit. Les émissions de gaz à effet de serre (notamment de dioxyde de carbone) contribuent à l augmentation de la température moyenne de la planète. Cette étude prend en compte les conditions suédoises. Empreinte carbone Formation de l ozone troposphérique Épuisement des ressources Dégradation de la couche d ozone Acidification Surfertilisation
6 Quelle est l étendue de l impact climatique? Lire un magazine papier ou lire un magazine en ligne sont des activités qui ont un impact environnemental, mais il est faible et similaire pour ces deux types de médias. Lire un magazine papier ou lire un magazine en ligne pendant un an génère la même quantité d émissions de gaz à effet de serre : 1 kilo d équivalent CO 2 *. Un kilo d équivalent CO 2 représente 0,1 millième de l impact environnemental annuel moyen d un suédois. Les émissions d un kilo d équivalent CO 2 correspondent à : un déplacement de 4 kilomètres seulement dans une grosse voiture à essence (ne prend en compte que l impact environnemental du carburant) un déplacement de 8 kilomètres seulement dans une voiture verte (carburant uniquement) un déplacement à l étranger, en avion, environ 4 personnes-km regarder la télévision pendant 2 heures environ *La somme des impacts climatiques potentiels de différents gaz à effet de serre convertis en équivalents CO 2. La consommation moyenne d un Suédois génère des émissions correspondant à 10 tonnes d équivalent CO2 par an*. La lecture d un magazine, au format papier ou en ligne, pendant un an correspond à 0,1 millième de ces émissions. *Source : agence suédoise pour la protection de l environnement 2008
7 Qu est-ce qu un impact? Les activités des journalistes nécessaires à la rédaction des articles d un magazine contribuent considérablement à l impact environnemental des magazines papier et en ligne. À cet égard, les déplacements, notamment en voiture à essence ou diésel et en avion, représentent la part la plus significative de l impact environnemental des activités des journalistes. Les résultats montrent l importance du site de production pour les activités énergivores telles que la fabrication de pâte et de papier ou l impression. Étant donné que le mix énergétique suédois fait appel à une très faible quantité de combustibles fossiles, il est particulièrement avantageux sur le plan environnemental d imprimer en Suède, sur du papier suédois. L activité de lecture en elle-même n a aucun impact environnemental, ce qui signifie que plus le magazine a de lecteurs, moins la charge «par lecture du magazine» est élevée. C est également vrai concernant la durée de lecture : plus le lecteur passe de temps à lire le magazine, plus la lecture d un magazine papier est respectueuse de l environnement. Par contre, l impact environnemental de la lecture d un magazine en ligne augmente au fil du temps de lecture. Si le temps de lecture est supérieur à 40 minutes par mois, l impact environnemental du magazine en ligne est supérieur à celui du magazine papier. L impact environnemental de la lecture d un magazine papier auquel le lecteur est abonné est inférieur à celui de la lecture d un magazine acheté au numéro. Les magazines d un présentoir ne sont pas tous vendus, ce qui signifie que 1,7 copies sont imprimées pour chaque numéro vendu. Cependant, les invendus sont recyclés. Le système de recyclage des magazines papier réduit leur impact environnemental. En Suède, 9 magazines sur 10 sont recyclés. Ils peuvent être utilisés comme matière première pour produire à nouveau du papier ou bien servir à générer de la chaleur et de l électricité, grâce à l incinération du papier non recyclé. Une forêt bien gérée présentant une croissance nette entraîne un stockage net du dioxyde de carbone dans la forêt. Cet effet n est pas pris en compte dans le scénario de base. Si cet effet avait été inclus, alors l impact environnemental des magazines papier serait inférieur à 1 kilo d équivalent CO 2.
8 Lecture de magazines papier Voici le diagramme de processus des différents modèles de production à la base de l analyse du cycle de vie. Près de 15 employés travaillent au bureau de la direction et la production du magazine papier nécessite autant d heures de travail que la production du magazine en ligne. L impact environnemental a été réparti équitablement entre tous les lecteurs, qu ils lisent le magazine papier ou sa version en ligne, afin de ne pas affecter la comparaison des différents médias. Émissions compensées par la production de papier pour magazine Opérations forestières T Pâte et papier T Création du contenu Impression offset Distribution par voie postale : 91 % Utilisateur/ lecteur Recyclage Archivage T= transport Distribution dans des librairies : 9 % Incinération Émissions compensées par la production de chaleur et d électricité L abonnement entraîne un impact environnemental par lecteur inférieur par rapport à l achat au numéro. Le magazine papier est produit, distribué et jeté en Suède. 91 pour cent de la distribution s effectuent par voie postale et 9 pour cent par des ventes au numéro. Le papier du magazine de l étude est produit à Ortviken (SCA) et l impression est effectuée à Katrineholm (Sörmlands Grafiska). Sont inclus : foresterie, transport du bois, production du papier, transport du papier, création du contenu du magazine, impression, postproduction, distribution du magazine, utilisation du magazine, recyclage du magazine, gestion des déchets et archivage.
9 Lecture de magazines en ligne Création du contenu Serveur et centre de traitement Émissions compensées par le recyclage des métaux Production des ordinateurs, modems, imprimantes domestiques et papier de bureau Téléchargement sur Internet Utilisateur/ lecteur Recyclage L élimination du papier Émissions compensées par la production de papier pour papier journal, de chaleur et d électricité Les internautes sont basés en Suède et sont alimentés en électricité par le mix énergétique suédois. Les ordinateurs et certaines matières premières et autres matériaux sont produits hors de Suède. La création d articles, la production des ordinateurs et autres, le stockage des données, le téléchargement et la lecture d une page d accueil sur un ordinateur portable domestique sont des éléments pris en compte dans l étude. La production et l élimination des ordinateurs sont également prises en compte. Travail éditorial Lorsque l équipe éditoriale rédige le contenu du magazine, cela a un impact sur le climat, tant pour la version papier que pour la version en ligne. L impact principal du travail de rédaction réside dans les déplacements pour le travail sur le terrain, ainsi que la consommation d énergie pour les ordinateurs et le chauffage des bureaux. Mix énergétique Suèdoise Cette étude prend en compte le mix énergétique consommé en Suède. La consommation d électricité a un faible impact sur le climat grâce à l utilisation de ressources renouvelables telles que l hydroélectricité ou le nucléaire, auxquelles s ajoutent quelques combustibles fossiles. Près d 1/8 des émissions de CO 2 du mix énergétique moyen de l UE sont imputables au mix énergétique suédois.
10 L art de la comparaison Nous devons comparer les bons éléments pour obtenir les résultats adéquats. Cette préoccupation est au cœur de cette étude. Abonnement à un magazine papier/achat d un magazine en librairie avec un temps de lecture type pendant un an Lecteurs Temps de lecture correspondant pour les magazines en ligne pendant un an Lecteurs Un lecteur passe en moyenne près de 40 minutes à consulter chaque numéro d un magazine papier suédois 1. Un magazine suédois type dispose de 3,23 lecteurs par numéro 2. Plus les lecteurs sont nombreux, plus l impact climatique est faible. Le magazine type étudié est imprimé en Suède et distribue 11 numéros par an (dont un numéro double). Le temps que passent les lecteurs en ligne contribue à l impact climatique. Le temps de lecture pour le magazine en ligne de l étude est de 40 minutes, divisé en trois visites mensuelles sur le site. Plus le temps de lecture est long, plus l impact climatique est élevé. Le lecteur utilise le mix énergétique suédois, un ordinateur portable avec un modem ADSL et imprime deux pages recto par mois. Source : 1) Orvesto QRS 2006, Sifo Research International 2) Orvesto Konsument 2009 dans son ensemble, Sifo Research International
11 Impact climatique par lecteur et par an GWP=potentiel de réchauffement de la planète GWP (kg CO 2 -e) 1,1 0,9 0,7 0,5 0,3 0,1-0,1-0,3 Total Magazine papier, travail des journalistes inclus Travail des journalistes Opérations forestières Utilisation du transport Pâte et papier Totalt Journalistiskt arbete Skogsbruk Transport bruk Massa & papper Transport vers les imprimeries Transport tryckeri Impression offset Offsettryck Distribution postale Postdistribution Transport vers les librairies Transport affär Utilisateur/lecteur Recyclage Archivage Användare/läsare Återvinning Arkivering Incinération Émissions compensées Förbränning Utsläpp som undviks GWP (kg CO 2 -e) 1,1 14 0,9 0,7 0,5 Magazine en ligne, travail des journalistes inclus 0,3 0,1-0,1 Total Travail des journalistes Centre de traitement Alimentation Internet Totalt Journalistiskt arbete Datacenter Internet energi Alimentation modem Modem energi Alimentation computer Dator energi Production de l ordinateur Produktion dator Élimination de l ordinateur Hemmaskrivare Dator avfallshantering Imprimante domestique Papier pour l imprimante Papper hemmaskrivare Élimination du papier Papper avfallshantering Scénario de base. Le potentiel de réchauffement de la planète (GWP) total d un lecteur sur une période d un an, réparti parmi les différentes étapes du cycle de vie des magazines papier et en ligne.
12 Impact climatique des magazines papier La production de papier représente la part la plus élevée de l impact total des magazines papier. Étant donné que le mix énergétique suédois fait appel à une très faible quantité d énergies fossiles, il est particulièrement avantageux sur le plan environnemental d imprimer sur du papier suédois. Plus les abonnés sont nombreux, plus l impact environnemental est faible. Si plusieurs personnes lisent le même numéro, l impact environnemental par lecteur est encore plus faible. Un magazine type a 3,23 lecteurs par numéro. Chaque année, nous recyclons près de 50 kilos de papier par personne en Suède, c est-à-dire 91 pour cent de tous les journaux, magazines, catalogues et publipostages. Chaque kilo de papier recyclé compense 1,4 kilo d émissions de dioxyde de carbone dans l atmosphère. Les fibres recyclées à partir des magazines collectés peuvent servir de matières premières pour produire à nouveau du papier pour magazine et d autres produits papetiers. Le succès des magazines, c est la passion. Les magazines les plus appréciés sont des magazines débordant d enthousiasme. L impact climatique des magazines papier : des scénarios différents GWP (kg CO 2 -e) 0,0 0,5 1,0 1,5 2,0 2,5 3,0 3,5 Scénario Bascenario de base % % postal Avec suppléments Med bilagor et & DVD Plus Fler de pages* sidor* Mix énergétique Nordisk nordiquel Mix énergétique Europeisk européen el 1 lecteur 1 läsare/ex / numéro 5 lecteurs 5 läsare/ex / numéro Sans Utan travail journalistiskt des journalistes arbete *Calcul en fonction de 200 pages au lieu de 120 pages pour le scénario de base. Le potentiel de réchauffement de la planète (GWP) d un lecteur de magazine papier sur une période d un an, au total en fonction de différents scénarios et choix.
13 GWP (kg CO 2 -e) L impact climatique des magazines en ligne En cas de consultation en ligne, le temps passé à lire a un impact significatif sur l empreinte carbone. Moins le lecteur passe de temps en ligne, moins l impact climatique est important. La part dominante de l impact climatique en matière de publication en ligne est représentée par la production de l ordinateur. Seule une petite proportion de l impact environnemental lié à la production des ordinateurs affecte le magazine en ligne dans cette étude. L électricité utilisée pour l infrastructure du Web, le modem ADSL et les ordinateurs représente la deuxième principale contribution. Le mix énergétique suédois a un faible impact environnemental. Le nombre d impressions à l aide d une imprimante domestique affecte l impact climatique total. Les enfants commencent à utiliser Internet de plus en plus jeunes : de nos jours, 50 % des suédois âgés de quatre ans utilisent Internet. L impact climatique des magazines en ligne : des scénarios différents GWP (kg CO 2 -e) 0,0 0,5 1,0 1,5 2,0 2,5 3,0 3,5 Scénario de base Mix énergétique nordique Mix énergétique européen Faible utilisation* 1/3 fluorure d azote** Pas fluorure d azote Sans travail des journalistes *Calcul en fonction de 10 minutes, contre 40 minutes dans le scénario de base. Le potentiel de réchauffement de la planète (GWP) d un lecteur d un magazine en ligne sur une période d un an, au total en fonction de différents scénarios et choix. **Un gaz à effet de serre très puissant (1700 fois plus puissant que le CO 2 ) qui est utilisé pour le nettoyage des composants électroniques en cours de production.
14 Quelques mots sur la foresterie Ces dernières années, le papier a fait l objet de critiques environnementales négatives et bien souvent trompeuses. De nombreuses personnes pensent que pour préserver les forêts et bénéficier d un meilleur environnement, il convient d utiliser moins de papier. Pourtant, la production de papier contribue à la croissance des forêts. Le papier est également l une des rares matières premières renouvelables et recyclables existant actuellement. L un des avantages des fibres de bois, c est qu elles se régénèrent naturellement et qu elles peuvent être réutilisées plusieurs fois. Une forêt bien gérée présentant une croissance nette entraîne un stockage net du dioxyde de carbone biogénique dans la forêt. Les forêts en pleine croissance capturent davantage de dioxyde de carbone que les vieilles forêts qui ne sont pas activement utilisées. Cet effet n a pas été inclus dans le scénario de base de l étude. S il avait été inclus, alors l impact environnemental des magazines papier serait inférieur à 1 kilo d équivalent CO 2. Le volume de bois des forêts suédoises à augmenté de 75 pour cent au cours de ces 90 dernières années. Un arbre sert à la fabrication de nombreux produits. L un des malentendus les plus répandus consiste à croire que des grands arbres sont abattus pour faire de la pâte à papier. En fait, les opérations forestières de SCA sont efficaces : tous les éléments de l arbre est utilisé, pour différentes activités et différents produits. Lors des travaux d éclaircissage et de défrichage, qui doivent être réalisés pour que les arbres puissent croître, les produits d éclaircissage sont utilisés pour la fabrication de pâte. Cimes, branches et brindilles issues des travaux d éclaircissage réalisés dans des forêts adultes servent à la fabrication de biocombustibles. Le tronc est exploité pour les produits en bois débité, c est-à-dire les grumes. La sciure et les copeaux de bois qui restent à la scierie servent à la fabrication de granulés (petits cubes de bois pressés utilisés pour le chauffage) et de pâte. Trois nouveaux arbres sont plantés chaque année pour chaque arbre abattu. Les propres pépinières de SCA produisent près de 100 millions de plants tous les ans. La forêt croît davantage lorsqu elle est utilisée que lorsqu elle est délaissée et nos terrains forestiers ont augmentés de 50 millions de m³ depuis les années 50. En outre, une jeune forêt en pleine croissance absorbe davantage de dioxyde de carbone qu une forêt plus âgée, un élément essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le FSC (Forest Stewardship Council) est un label environnemental pour les opérations forestières, favorisant une gestion responsable des forêts. L objectif du FSC est d encourager le développement de pratiques forestières environnementalement appropriées, socialement bénéfiques et financièrement viables à travers le monde. Des vérifications annuelles sont menées à bien par des auditeurs externes.
15 Choisissez FSC : faites la différence Le label FSC montre quels sont les produits à base de bois provenant de forêts certifiées FSC. Vous pouvez alors être sûr que ces produits ont été fabriqués de manière responsable. L achat de marchandises labellisées FSC renforce également l intérêt en faveur d une utilisation responsable des forêts à travers le monde. Les règles FSC permettent notamment de préserver : les animaux et plantes en danger la capacité future de la planète à accueillir des forêts des conditions de travail sûres et saines pour le personnel intervenant dans les forêts les droits des peuples indigènes Plus de 11 millions d hectares de terrains forestiers sont certifiés FSC (2009) en Suède. Cela représente environ la moitié de la zone forestière productive. Plus de 100 millions d hectares de forêts à travers le monde sont certifiés conformément au système FSC, répartis dans plus de 82 pays. Cela représente près de 5 pour cent des zones forestières productives du monde. Tonnes Année 0 Livraisons de SCA de papier d impression certifié FSC (usines à papier d Ortviken et de Laakirchen)
16 Conclusions Toute consommation de média entraîne des émissions de gaz à effet de serre, tant pour les magazines papier que pour les consultations sur Internet. Lire un magazine papier auquel on est abonné et lire un journal en ligne pendant le même laps de temps génère la même quantité, limitée, d émissions de gaz à effet de serre. Le comportement de l utilisateur est une caractéristique essentielle de l impact environnemental de l utilisation d Internet. Lire un magazine sur Internet n est pas forcément plus respectueux de l environnement. Si le temps de lecture est inférieur à 40 minutes par mois, l impact environnemental du magazine en ligne est inférieur à 1 kilo d équivalent de CO 2 par an. Les activités des journalistes nécessaires à la rédaction des articles d un magazine contribuent considérablement à l impact environnemental des magazines papier et en ligne. Le mix énergétique est important. Les diverses sources d électricité ont un impact environnemental différent. Le mix énergétique suédois a un faible impact climatique grâce à la forte proportion d hydroélectricité et de nucléaire, alors que les mix énergétiques européens et norvégiens ont un impact plus élevé en raison d une plus grande utilisation des combustibles fossiles. Imprimeur : Tryckeribolaget, FSC nr SGS-COC Papier et imprimeur sont tous deux certifiés FSC. (A l intérieur GraphoCote 90, Couverture Tom&otto silk). Le système de recyclage des magazines papier réduit leur impact environnemental. En Suède, 9 magazines sur 10 sont recyclés. Une forêt bien gérée présentant une croissance nette entraîne un stockage net du dioxyde de carbone dans la forêt. Les forêts en pleine croissance capturent davantage de dioxyde de carbone que les vieilles forêts qui ne sont pas activement utilisées. Cet effet n est pas pris en compte dans le scénario de base. S il avait été inclus, alors l impact environnemental des magazines papier serait inférieur à 1 kilo d équivalent CO 2. Les résultats de cette étude vont fournir de meilleures données pour le processus de communication auprès des parties prenantes respectueuses de l environnement et pourront également être utilisées dans le cadre de notre effort d amélioration continue puisque l étude brosse un tableau clair de la situation des principaux impacts environnementaux du flux. La consommation moyenne d un Suédois génère des émissions correspondant à 10 tonnes d équivalent CO 2 par an. La lecture d un magazine, au format papier ou en ligne, pendant un an correspond à 0,1 millième de ces émissions. LISEZ LA CONSCIENCE TRANQUILLE! publicationpapers.sca.com Parce que nos produits facilitent votre vie et celle de millions de personnes à travers le monde. Parce que nos ressources et notre façon de travailler sont des composantes naturelles de l ensemble du cycle de vie. Enfin, parce que nous prenons soin de vous.
Les produits à base de bois dans la lutte contre le changement climatique. Utiliser davantage de bois pour sauver la planète
Les produits à base de bois dans la lutte contre le changement climatique Utiliser davantage de bois pour sauver la planète Les responsables politiques cherchent à réduire les émissions de gaz à effet
COMPÉTITIVITÉ ÉCOLOGIQUE DU MUR EN MADRIERS
COMPÉTITIVITÉ ÉCOLOGIQUE DU MUR EN MADRIERS Repose sur l étude : «Calcul des impacts environnementaux d un au moyen de l analyse du cycle de vie» Oulu, le 11 février 29 Matti Alasaarela Cabinet d architectes
CONTENU. B- Traitement et recyclage des déchets 1. Démolition des navires
CONTENU 2 I- Une transition sûre et équitable? Les enjeux mondiaux du développement durable II- Le débat écologique et sa dimension sociale III- Les nuances de vert dans les emplois verts IV. Emplois verts
Le bois, la première des énergies renouvelables
Le bois, la première des énergies renouvelables Chiffres clés du bois-énergie en France La France dispose de l un des plus importants massifs européens avec une forêt qui couvre près de 1/3 du territoire
PAPIER OU SUPPORT NUMÉRIQUE, QUEL EST LE BON CHOIX ÉCOLOGIQUE?
PAPIER OU SUPPORT NUMÉRIQUE, QUEL EST LE BON CHOIX ÉCOLOGIQUE? F R A N Ç O I S E B E R T H O U D G D S E C O I N F O / C N R S w w w. e c o i n f o. c n r s. f r F r a n c o i s e. B e r t h o u d @ g
POURQUOI ET COMMENT CONSOMMER MOINS DE PAPIER DANS LES ECOLES?
POURQUOI ET COMMENT CONSOMMER MOINS DE PAPIER DANS LES ECOLES? 1. CONSOMMATION DE PAPIER Les écoles primaires et secondaires bruxelloises consomment chaque année 250 millions de feuilles A4, soit environ
Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse
Récapitulatif de l étude Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse réalisé par Dr. Fredy Dinkel Carbotech AG, Bâle par ordre de PRS - PET-Recycling Schweiz Contact PRS - PET-Recycling Schweiz Naglerwiesenstrasse
LETTRE OUVERTE AU BRÉSIL AU SUJET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE 2015
ATTENTION : AVANT DE SIGNER LA LETTRE, MERCI DE BIEN VOULOIR LA LIRE JUSQU A LA FIN ET DE CLIQUER SUR LE LIEN ASSOCIE. FORUM D ACTION DES ENTREPRISES POUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE LETTRE OUVERTE AU BRÉSIL
TI et développement durable : les défis écologiques des TIC
TI et développement durable : les défis écologiques des TIC SOLUTIONS DE GESTION PRÉPARÉE ET ANIMÉE PAR Cyrille Maltot CONSEILLER ET ASSOCIÉ PRINCIPAL CHEZ SYNAIRGIS CONFÉRENCE POUR : CACPUQ DATE : 9 mai
Dossier de presse. Imprimé sur du papier Double A. www.doubleapaper.fr
Dossier de presse 2013 Imprimé sur du papier Double A Présentation de Double A La marque de papier Double A est fabriquée par Double A (1991) Public Company Limited, l'un des fabricants de pâte et de papier
Les Technologies de l Information et de la Communication et leurs impacts sur l environnement
Les Technologies de l Information et de la Communication et leurs impacts sur l environnement Selon le rapport "Impacts of Information and Communication Technologies on EnergyEfficiency", réalisé par BIOIS
Bilan Carbone de la Caisse Régionale Toulouse 31
Bilan Carbone de la Caisse Régionale Toulouse 31 Rappel des enjeux du changement climatique, résultats du Bilan Carbone et pistes d action de réduction Quels enjeux en termes de climat et d énergie? Un
COMMUNIQUE DE PRESSE 07.07.11
COMMUNIQUE DE PRESSE 07.07.11 Analyses de Cycles de Vies des Technologies de l Information et de la Communication Courriers électroniques, requête Web, clé USB : quels impacts environnementaux? L ADEME
ADP France. Pacte Mondial Communication on Progress 2010. Adresse : 31 rue Jules Quentin 92000 Nanterre Date d adhésion : Février 2010
Pacte Mondial Communication on Progress 2010 Entreprise : ADP France Date : Janvier 2011 Adresse : 31 rue Jules Quentin 92000 Nanterre Date d adhésion : Février 2010 Pays : France Nombre de collaborateurs
M Y T H E S & FA I T S
MYTHES & FAITS Mythes & faits dans l industrie papetière mais qu en est-il en réalité? Ce document contient une foule de mythes et de faits regroupant des informations provenant de diverses sources vérifiées.
L ACV de la fenêtre en bois
L ACV de la fenêtre en bois FCBA a réalisé une étude sur l analyse du cycle de vie (ACV) de la fenêtre bois fabriquée par les entreprises adhérentes à la FFB (Fédération française du bâtiment, charpente-menuiserie-parquets)
C H A R T E D E L É C O A T T I T U D E. Un outil pour développer les bonnes pratiques...
C H A R T E D E L É C O A T T I T U D E Un outil pour développer les bonnes pratiques... Notre ambition : transformer nos convictions en actions Comment utiliser ce document? Véritable guide des gestes
Colloque FIL IDF CANADA / STELA
Colloque FIL IDF CANADA / STELA 13-16 mai 2013 Session 2: Développement durable de l industrie laitière Initiatives de développement durable Point de vue d un transformateur Présenté par : Martin Scuccimarri,
Chauffage à la biomasse : la bonne énergie à la bonne place
Chauffage à la biomasse : la bonne énergie à la bonne place Présenté par: Catherine-Anne Renaud, ing., CEM Associée écologique LEED Vice-présidente R+O Énergie Plan de la présentation 1. Mise en contexte
Une cuisine produite dans l esprit du développement durable
Une cuisine produite dans l esprit du développement durable.le respect des hommes et de l environnement. Veriset est certifié PEFC Situation juin 2013 Intégration dans une exploitation forestière durable
Auteur : Odette Chevaillier Illustrateur : David Vogel. L énergie
Auteur : Odette Chevaillier Illustrateur : David Vogel I n t r o d u c t i o n Quelques données générales La Terre est née il y a 4,5 milliards d années. L eau a alors permis la naissance de la vie. Il
Le Plan Climat Energie Territoire du Conseil général de l Allier
Contexte et enjeux Le Plan Climat Energie Territoire du Conseil général de l Allier Afin de lutter contre le changement climatique et s adapter au contexte de raréfaction des ressources fossiles, des engagements
La Rétroaction en temps réel Votre clé pour réaliser des économies d électricité Les Canadiens dépensent des centaines de dollars
La Rétroaction en temps réel Votre clé pour réaliser des économies d électricité Les Canadiens dépensent des centaines de dollars par année en électricité pour éclairer leur maison, alimenter les appareils
Inauguration du réseau de chaleur bois de Murat
Inauguration du réseau de chaleur bois de Murat Dossier de presse 26 janvier 2008 Contact : Corinne IBARRA Communauté de communes du pays de Murat 04 71 20 22 62 / cibarra@paysdemurat.fr SOMMAIRE I. Rappel
Energie. Panorama. Flux énergétique simplifié de la Suisse, en 2013. Reste Gaz. Pertes. Force hydraulique. Reste Gaz. Combustibles nucléaires
Energie Panorama Flux énergétique Dans la nature, l énergie se présente sous forme de pétrole brut, de gaz naturel, d énergie hydraulique, d uranium, de rayonnement solaire, d énergie éolienne, etc. Avant
Atelier sur les Inventaires de Gaz à Effet de Serre du GCE. Secteur de l'energie Combustion de Combustibles
Atelier sur les Inventaires de Gaz à Effet de Serre du GCE Nom :. Secteur de l'energie Combustion de Combustibles 1. Quels sont les gaz généralement inclus dans le secteur de l'énergie, conformément au
02 Le mythe: La production de papier détruit la forêt. 04 Le mythe: Les plantations forestières portent atteinte à l environnement.
02 Le mythe: La production de papier détruit la forêt. 04 Le mythe: Les plantations forestières portent atteinte à l environnement. 06 Le mythe: Le papier nuit à l environnement. 08 Le mythe: Par sa consommation
Belgique et Protocole de Kyoto : état des lieux et perspectives
Belgique et Protocole de Kyoto : état des lieux et perspectives Février 2008 0. Préambule...2 1. Kyoto : où en est-on aujourd hui en Belgique?...3 2. La Belgique en bonne voie pour remplir ses engagements?...5
Pourquoi un bilan Green IT? Zoom sur la méthodologie. Les chiffres clés Et moi?
Pourquoi un bilan Green IT? Zoom sur la méthodologie Les chiffres clés Et moi? Bilan Green IT mars 2011 Bilan Green IT mars 2011 Pourquoi un bilan Green IT? > CONTEXTE En France, la loi sur la Responsabilité
Création d une chaudière bois et d une filière bois énergie à Olonne
Création d une chaudière bois et d une filière bois énergie à Olonne Cette création illustre : I - Le partenariat exemplaire entre la ville d Olonne et l Office National des Forêts II - Le projet municipal
Démarche d éco-achat de Bayard Jeunesse Presse Appel d offres impression Intégration de critères environnementaux dans le cahier des charges
Démarche d éco-achat de Bayard Jeunesse Presse Appel d offres impression Intégration de critères environnementaux dans le cahier des charges L engagement de Bayard Jeunesse en matière de développement
Détails de notre performance environnementale
Détails de notre performance environnementale Émissions de gaz à effet de serre Émissions totales de gaz à effet de serre (en tonnes d équivalent CO) 03 03 0 00 009 008 Activités au Canada 07 69 7 73 9
* * * Pour la promotion du véhicule électrique, Monaco organise désormais chaque année le rendez-vous des véhicules électriques.
La Principauté de Monaco a signé, à Rio de Janeiro, la Convention Cadre sur les Changements Climatiques ; cette Convention est entrée en vigueur par la publication de l Ordonnance Souveraine n 11.260 du
Analyse comparée du cycle de vie des fenêtres bois, aluminium et PVC Etude de cas
Pour une éco-construction dans les règles de l art Analyse comparée du cycle de vie des fenêtres bois, aluminium et PVC Etude de cas Mars 2011 www.eti-construction.fr - 1 - RENFORCER L ENVELOPPE chap.
Le programme de développement durable de l industrie Migros: Objectifs ambitieux jusqu en 2020, visions pionnières d ici 2040
Le programme de développement durable de l industrie Migros: Objectifs ambitieux jusqu en 2020, visions pionnières d ici 2040 «Nous nous engageons quotidiennement avec joie et passion en faveur de produits
Empreinte carbone : business ou nécessité?
Empreinte carbone : business ou nécessité? Annie Levasseur, ing., Ph.D. Chercheuse, coordonnatrice scientifique 72 ème congrès de l AFAT 6 novembre 2015 Amos (Québec) QUI A DÉJÀ ENTENDU PARLER D EMPREINTE
les EMBAllAGEs «VErTs»
Europe & International UnE histoire VrAIE sur les EMBAllAGEs «VErTs» DES SOLUTIONS. AU SERVICE DE VOTRE RÉUSSITE. /gogreen regarder la vidéo Une histoire vraie Allégations environnementales Faits environnementaux
Principales conclusions de l Analyse du Cycle de Vie du sac à déchets
Principales conclusions de l Analyse du Cycle de Vie du sac à déchets Introduction Investi depuis de nombreuses années dans la réduction de l impact environnemental de ses activités, le groupe SPhere développe
GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources
GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE pour économiser les fournitures et les ressources En route vers une administration écoresponsable Aujourd hui notre planète est en danger : sa biodiversité est menacée.
Pourquoi un fort intérêt de l industrie du pneumatique pour les nanomatériaux?
Pourquoi un fort intérêt de l industrie du pneumatique pour les nanomatériaux? Les faits nous interpellent! En 1950 il y avait 50 millions de véhicules sur terre En 2009 : il y a 800 millions de véhicules
L énergie en France et en Allemagne : comparaisons
L énergie en France et en Allemagne : comparaisons En matière de consommation d énergie, de structure du système électrique, de recours aux énergies renouvelables, d émission de gaz à effet de serre, les
Type d activité : IMPRIMERIE
Rapport de visite Diagnostic des émissions de gaz à effet de serre Type d activité : IMPRIMERIE Atlantique Offset Zone artisanale des Brassons 17390 LA TREMBLADE Tél : 05.46.36.00.18 DATE DE LA VISITE
Le recyclage du PET en Suisse. 2008 Verein PRS PET-Recycling Schweiz
Le recyclage du PET en Suisse 2008 Verein PRS PET-Recycling Schweiz 1 Partenaires LPE / OEB PET-Recycling Schweiz Récupérateur Producteur Consommateur Commerce PET-Recycling Schweiz» Organisation PRS fondée
Dossier de Presse. ECO2 : une nouvelle signature pour des modèles plus respectueux de l environnement et plus économiques 30 JUIN 2015
Dossier de Presse 30 JUIN 2015 ECO2 : une nouvelle signature pour des modèles plus respectueux de l environnement et plus économiques Depuis plus de 20 ans, le Groupe Renault est engagé en faveur d une
POURQUOI ET COMMENT CONSOMMER MOINS DE PAPIER AU BUREAU
POURQUOI ET COMMENT CONSOMMER MOINS DE PAPIER AU BUREAU 1. CONSOMMATION DE PAPIER La consommation mondiale de papier augmente de 20% chaque année! En Région de Bruxelles- Capitale (RBC), quelques 60 000
Rencontres Bois Energie Intervention réalisée par ProfessionsBois lors du Mois du Bois. Avec le soutient de
Rencontres Bois Energie Intervention réalisée par ProfessionsBois lors du Mois du Bois Avec le soutient de Les atouts du bois-énergie Une combustion neutre vis-à-vis des émissions de gaz à effet de serre
Projet CRE de production IV d électricité en cogénération biomasse. L'énergie est notre avenir, économisons-la!
Projet CRE de production IV d électricité en cogénération biomasse L'énergie est notre avenir, économisons-la! Le 02 février 2011 1 Le projet CRE 3 Un projet qui apporte : une contribution significative
Test académique de Physique-Chimie 2014-2015 Partie Électricité Etude de documents Sujet zéro Nom :. Prénom :.. Classe :..
Test académique de Physique-Chimie 2014-2015 Partie Électricité Etude de documents Sujet zéro Nom :. Prénom :.. Classe :.. S APP ANA Compétences évaluées Extraire l information utile Exploiter l information
Le Nord du N.-B. Investissement au N.-B. $16.8 millions en investissement. Avril 2014. Scieries
Le Nord du N.-B. $16.8 millions en investissement Avril 2014 Scieries Scierie Grande Rivière (Saint Léonard) $2.5 millions en investissement Nouveau tamis et système de convoyeur pour copeaux Scierie Kedgwick
Les énergies fossiles et renouvelables
Les énergies fossiles et renouvelables Plan : Introduction : définition 1) En quoi consiste les deux sortes d'énergies? Sous quelle forme les trouve t-on? 2) Quels sont les avantages et les inconvénients?
Développement durable Certifications Environnementales
Certifications Environnementales Introduction La société devient de plus en plus exigeante envers les entreprises pour qu elles jouent un rôle actif et responsable dans la préservation de l environnement.
Energie et climat. Une stratégie climatique et énergétique ambitieuse pour 2020. Commerce de détail via le canal des coopératives
Energie et climat L économie d énergie et le respect de l environnement sont des préoccupations centrales de Migros aussi bien au niveau de la production que du commerce. En 214, elle a intensifié ses
Session comptabilité de l environnement : Les coûts non payés liés aux émissions de gaz à effet de serre en France
XIV ème colloque de l Association de comptabilité nationale 6 8 juin 2012 Session comptabilité de l environnement : Les coûts non payés liés aux émissions de gaz à effet de serre en France Commissariat
Le Cercle Vertueux du Cloud Public
Le Cercle Vertueux du Cloud Public Le Cercle Vertueux du Cloud Public Le Cloud public rencontre un intérêt croissant auprès de tous les directeurs IT voulant planifier les stratégies informatiques de leur
Analyse du cycle de vie visant à comparer certains papiers de Résolu aux papiers fins nord-américains SOMMAIRE
Analyse du cycle de vie visant à comparer certains papiers de Résolu aux papiers fins nord-américains SOMMAIRE INTRODUCTION Produits forestiers Résolu a commandé une analyse du cycle de vie (ACV) ayant
Les Énergies Capter et Stocker le Carbone «C.C.S»
Les Énergies Capter et Stocker le Carbone «C.C.S» La lutte contre le changement climatique Initiative concertée au niveau mondial Pour limiter à 2 à 3 C l élévation moyenne de la température, il faudrait
BULLETIN TOUJOURSVERT
NUMÉRO 2 MAI À AOÛT 2014 TOUJOURSVERT BULLETIN NOTRE ENGAGEMENT + VOTRE PARTICIPATION = TOUJOURSVERT La liste des engagements ToujoursVert de Bentall Kennedy comprend l efficacité énergétique, la réduction
LUTTER contre le réchauffement climatique : Pourquoi pas le plastique?
LES PLASTIQUES EN DEBAT 3 ODP3 LUTTER contre le réchauffement climatique : Pourquoi pas le plastique? 1 Les premières matières plastiques ont fait leur apparition autour de 1860. A l époque les premières
Écoconception d une PLV Fiche pratique
Lorsqu une Mise en place PLV d un outil est de veille conçue, basé sur des les mots différents clés à sélectionner acteurs Eco-conception du : circuit doivent prendre en compte Rédaction plusieurs de recommandations
L éco-conception appliquée aux papiers
L éco-conception appliquée aux papiers Quelques mots sur l éco-conception Pourquoi éco-concevoir? L éco-conception, une démarche préventive L éco-conception est une approche préventive qui consiste à intégrer
d Achat Responsable www.itsgroup.com
Charte d Achat Responsable www.itsgroup.com Mot du Président Directeur Général du groupe N otre groupe a su mettre au profit de son organisation les bienfaits d une gouvernance d entreprise sociale et
La qualité de l air liée au dioxyde d azote s améliore sur la plupart des axes routiers mais reste insatisfaisante
En résumé Évaluation de l impact sur la qualité de l air des évolutions de circulation mises en oeuvre par la Mairie de Paris entre 2002 et 2007 Ce document présente les résultats de l évolution entre
Comprendre le contenu recyclé (et pourquoi exiger des niveaux minimums n est pas la réponse pour les emballages en papier)
Comprendre le contenu recyclé (et pourquoi exiger des niveaux minimums n est pas la réponse pour les emballages en papier) 1. En général, le contenu recyclé n est qu une moyenne. Il peut s agir de la moyenne
Charte environnement. Nos engagements pour une industrie respectueuse de son environnement naturel et social
Charte environnement Nos engagements pour une industrie respectueuse de son environnement naturel et social Située à coté d un site naturel sensible, avec le recyclage au cœur de l histoire et de l activité
Emballage en carton. Une ressource et une solution. d'emballage à faible empreinte carbone. Information Pro Carton
Information Pro Carton Emballage en carton Une ressource et une solution d'emballage à faible empreinte carbone L'emballage carton : une ressource et une solution d'emballage à faible empreinte carbone
Les effets possibles peuvent toucher les milieux de l'environnement comme :
Empreintes Les milieux Le défi de l'énergie L'énergie est indispensable, mais c'est aussi un des secteurs posant les plus grands défis en matière de pollution et de changements climatiques. Il existe plusieurs
Communiqué de presse - Mars 2013. Le Groupe Bonduelle se dote d un site internet entièrement dédié à sa politique de développement durable
Communiqué de presse - Mars 2013 Le Groupe Bonduelle se dote d un site internet entièrement dédié à sa politique de développement durable 2 «Par son métier, en lien direct avec le monde agricole, par ses
Des supports respectueux pour toutes les technologies d impression numérique... Une éco démarche voulue et créée par
Des supports respectueux pour toutes les technologies d impression numérique... Une éco démarche voulue et créée par I. L engagement Une éco-responsabilité assumée "A ujourd hui, le constat écologique
CAS DE LA VULGARISATION DU GAZ BUTANE
CAS DE LA VULGARISATION DU GAZ BUTANE Présenté par Mr Coulibaly Davy Wohary, Action en Faveur de l Homme et de la Nature Côte D Ivoire (AFHON_CI) GENERALITES SUR LA COTE D IVOIRE SITUATION ENERGETIQUE
AJILON ENGINEERING. Synthèse Bilan de Gaz à Effet de Serre
2011 AJILON ENGINEERING Synthèse Bilan de Gaz à Effet de Serre Synthèse BILAN DE GES Ajilon Engineering 2011 L'EFFET DE SERRE est un phénomène naturel nécessaire à la vie sur terre : comme les vitres d'une
Classe de 3eB du Collège Pierre Mendès-France de Lillebonne, Seine-Maritime (76) Professeur : Mme LE GUEN
L impact du plastique sur l environnement et la santé Classe de 3eB du Collège Pierre Mendès-France de Lillebonne, Seine-Maritime (76) Professeur : Mme LE GUEN Sommaire Introduction I. Petite histoire
Comité Interprofessionnel du Bois Energie
Impact d une écotaxe sur la rentabilité des projets bois-énergie La combustion des énergies fossiles conventionnelles génère des émissions de CO 2 dans l atmosphère. La lutte contre le réchauffement climatique
CO 2 >70% 2 TON SEC. Avec seulement 1% de l ensemble des émissions de CO 2
Avec seulement 1% de l ensemble des émissions de CO 2, les industries des pâtes et papier et graphiques sont les secteurs les moins polluants. CO 2 1% En Europe, 2 tonnes de papier sont recyclées chaque
L impact du cycle de vie des emballages plastiques sur la consommation d énergie et les émissions de Gaz à Effet de Serre en Europe
Durabilité des produits L impact du cycle de vie des emballages plastiques sur la consommation d énergie et les émissions de Gaz à Effet de Serre en Europe Rapport de synthèse Publié en Anglais en Juillet
2.3. ÉVOLUTIONS : UNE FACTURE ÉNERGÉTIQUE DE PLUS EN PLUS LOURDE
2.3. ÉVOLUTIONS : UNE FACTURE ÉNERGÉTIQUE DE PLUS EN PLUS LOURDE Les graphiques ci-dessous illustrent l évolution historique de la facture énergétique régionale et de sa décomposition par acteur, par vecteur
PRESENTATION ET DEBAT
Réchauffement Climatique Mairie de MASSY Agenda 21 PRESENTATION ET DEBAT Gaël CALLENS Est-ce que la terre chauffe vraiment? Les Constats Depuis 1950, la terre s est réchauffée de 0,9 C, passant de 14 C
Le développement durable clé en main
Le développement durable clé en main Le développement durable au cœur de la stratégie d Assa Abloy 2 de la sécurité est un marché dynamique, tiré par les évolutions sociétales (besoins de sécurité grandissants,
CHARVET et l Environnement
CHARVET et l Environnement L entreprise Charvet est située au bord du lac de Paladru, à deux pas du massif de la Chartreuse. Dans un territoire protégé, au milieu d une commune rurale, Charvet a depuis
L EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE pour de meilleurs soins
L EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE pour de meilleurs soins Antonin Bouchard, ing., D.E.S.S. Directeur associé, exploitation & redéploiement 10 avril 2008 Colloque San-Tech Collaboration: M. Vincent Lacouline OBJECTIFS
Méthodes, forces et faiblesses de l inventaire des gaz à effet de serre dans le secteur du transport en Guinée
PRÉSENTATION POWERPOINT Méthodes, forces et faiblesses de l inventaire des gaz à effet de serre dans le secteur du transport en Guinée Mamadou Lamarana DIALLO et Zoumana BAMBA, Centre de Recherche Scientifique
Nouvelle station d épuration par lagunage chez SCA Hygiene Products à Stembert
Communiqué de presse Stembert, le 18 février 2009 Une première dans l industrie en Belgique Nouvelle station d épuration par lagunage chez SCA Hygiene Products à Stembert Le site de production belge, SCA
Chapitre 8 production de l'énergie électrique
Chapitre 8 production de l'énergie électrique Activité 1 p 116 But Montrer que chaque centrale électrique possède un alternateur. Réponses aux questions 1. Les centrales représentées sont les centrales
De nouvelles chaudières sur la plateforme de Balan : conjuguer environnement et performance industrielle
Le 29 octobre 2015 De nouvelles chaudières sur la plateforme de Balan : conjuguer environnement et performance industrielle Le site KEM ONE de Balan a installé deux nouvelles chaudières de production de
Consommation de fluides des lycées publics de la Région Rhône-Alpes
Le lycée des Eaux-Claires de Grenoble - Crédit photo : Juan Robert Consommation de fluides des lycées publics de la Région Rhône-Alpes Synthèse - Année 2012 266 lycées 236 sites 193 000 élèves 4,3 millions
LES MÉTAUX, RECYCLABLES ET RECYCLÉS, AU CŒUR DE L ÉCONOMIE CIRCULAIRE
LES MÉTAUX, RECYCLABLES ET RECYCLÉS, AU CŒUR DE L ÉCONOMIE CIRCULAIRE LES DÉCHETS MÉTALLIQUES, UNE SOURCE STRATÉGIQUE D APPROVISIONNEMENT Pour l industrie métallurgique, le recyclage a toujours fait partie
ACTIONS GLOBALES. Organiser, accueillir et promouvoir des salons et manifestations plus durables
FICHE ACTIONS Expo Nantes Atlantique ACTIONS GLOBALES Organiser, accueillir et promouvoir des salons et manifestations plus durables ACTIONS SOCIALES ET SOCIETALES Sensibilisation des employés, des prestataires
ÉNERGIES RENOUVELABLES
ÉNERGIE HYDRAULIQUE ÉNERGIE ÉOLIENNE ÉNERGIE SOLAIRE LA BIOMASSE LA GÉOTHERMIE ÉNERGIES MARINES ÉNERGIE HYDRAULIQUE L énergie hydraulique provient de la force de l eau en mouvement, c est-à-dire l énergie
COMBATTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR UNE EUROPE DURABLE
COMBATTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR UNE EUROPE DURABLE Combattre le changement climatique pour une Europe durable: les socialistes luttent en faveur d un avenir équitable, propre, social et prospère
Développement durable
Développement durable Parcours élèves Correction Jusqu à la 4 è D E V E L O P P E M E N T 2 0 1 5 U R A B L E Département éducation formation Avenue Franklin D. Roosevelt 75008 Paris www.palais-decouverte.fr
ADP France. Pacte Mondial - Communication on Progress March, 2012. Entreprise ADP France Date Mars 2012. Adresse
Pacte Mondial - Communication on Progress March, 2012 Entreprise ADP France Date Mars 2012 Adresse 31, rue Jules Quentin 92000 Nanterre Date d adhésion Février 2010 Pays France Nombre de collaborateurs
Passer à l action. Plan climat: Changement climatique: nous pouvons agir! Pierre Radanne
Passer à l action Pierre Radanne Plan climat: Changement climatique: nous pouvons agir! Deux hypothèses : - Des émissions stables à partir de 2000 - Parvenir à stabiliser le climat Emissions de CO 2 Concentration
GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE
GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE Politique Environnementale du Groupe UNILOGI 70.000 personnes logées au sein de notre patrimoine dans 210 communes sur 7 départements et 3 régions, xxx entreprises fournisseurs
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Midi- Pyrénées. Bilan des émissions de gaz à effet de serre
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Midi- Pyrénées Bilan des émissions de gaz à effet de serre Septembre 213 Bilan des émissions de gaz à effet de serre Sommaire
Sommaire Introduction 1- Etude de la méthode a- Qu est-ce que la méthode Bilan Carbone? b- La composition d un diagnostic c- Comment établir un
Sommaire Introduction 1- Etude de la méthode a- Qu est-ce que la méthode Bilan Carbone? b- La composition d un diagnostic c- Comment établir un diagnostic? d- Comment appliquer la méthode Bilan Carbone?
les outils les enjeux les applications locales Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement connaître pour agir
connaître pour agir Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement les enjeux les outils les applications locales Enjeux d une analyse environnementale et leviers d améliorations QU EST-CE
L HYDROÉLECTRICITÉ EN 5 POINTS LA PREMIÈRE SOURCE D ÉLECTRICITÉ AU CANADA
L HYDROÉLECTRICITÉ EN 5 POINTS LA PREMIÈRE SOURCE D ÉLECTRICITÉ AU CANADA www.canadahydro.ca info@canadahydro.ca Twitter @CanadaHydro 1. L HYDROÉLECTRICITÉ EST UNE ÉNERGIE PROPRE ET RENOUVELABLE. Une centrale
L ENERGIE CORRECTION
Technologie Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie les questions posées sur une feuille de cours (réponds au crayon) : 1. Quelles sont les deux catégories d énergie que
Les engagements environnementaux de Legrand
128 Av. du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny 87045 Limoges Cedex - France Tél. : 05 55 06 87 87 - Fax : 05 55 06 88 88 i Votre Agence Commerciale habituelle Site www.legrand.fr > Profil Environnemental Produit
La certification FSC (Forêt) Usine et projets. Jamal Kazi CertificAction BSL Rimouski, le 21 mars 2007
La certification FSC (Forêt) Usine et projets Jamal Kazi CertificAction BSL Rimouski, le 21 mars 2007 La norme de chaîne de traçabilité FSC FSC-STD-40-004 La chaîne de traçabilité pour les projets FSC-STD-40-006