STAGES. VISION PAR ORDINATEUR Perception 3D Réalité Augmentée

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "STAGES. VISION PAR ORDINATEUR Perception 3D Réalité Augmentée"

Transcription

1 STAGES VISION PAR ORDINATEUR Perception 3D Réalité Augmentée Le CEA-LIST Les activités de recherche du CEA LIST sont centrées sur les systèmes à logiciel prépondérant. Ces activités s articulent autour de trois thématiques: les Systèmes Embarqués (architectures et conception de systèmes, méthodes et outils pour la sûreté des logiciels et des systèmes, systèmes de vision intelligents), les Systèmes Interactifs (ingénierie de la connaissance, robotique, réalité virtuelle et interfaces sensorielles) et les Capteurs et le traitement du signal (instrumentation et métrologie des rayonnements ionisants, capteurs à fibre optique, contrôle non destructif). Le CEA LIST a de nombreux partenariats avec les grands acteurs industriels du nucléaire, de l automobile, de l aéronautique, de la défense et du médical pour étudier et développer des solutions innovantes adaptées à leurs besoins. Il réalise une recherche qui va du concept de système jusqu au démonstrateur, contribuant au transfert de technologies et à l innovation par l émergence de nouvelles entreprises. Le laboratoire de Vision et de l'ingénierie des Contenus (LVIC) Localisation : Saclay (91). Le laboratoire de Vision et de l'ingénierie des Contenus (LVIC) du CEA LIST mène des recherches dans deux domaines d applications en pleine croissance et à large diffusion : le domaine de l analyse vidéo pour les applications de vidéo surveillance et pour les systèmes d assistance par vision tels que les systèmes d assistance à la conduite. le domaine de la perception 3D et de la mobilité. Ce domaine inclut d une part les problématiques de localisation par vision pour les applications de réalité augmentée et, d autre part les problématiques de reconstruction 3D pour les applications de contrôle industriel. Pour mieux nous connaitre : Le laboratoire propose 5 stages dans le domaine de la perception 3D et de la réalité augmentée. Pour tous nos stages : Niveau demandé : Ingénieur, Master 2 Compétences attendues: C++, Vision par ordinateur Durée : 6 mois Indemnités de stage : entre 700 et 1400 suivant la formation + primes + aide au transport/logement Ces stages ouvrent la possibilité de poursuite en thèse ou CDD dans notre laboratoire Candidatures Joindre CV+lettre de motivation à Indiquer le/les stages qui vous intéressent dans le mail. Ne pas hésiter à détailler les projets ou cours auxquels vous avez participé Indiquer les dates de début/fin de stage envisagés.

2 1- Reconstruction dense pour la réalité augmentée Le laboratoire LVIC du CEA-LIST possède une expertise dans le domaine de la réalité augmentée qui couvre un ensemble de technologies permettant de rajouter des éléments virtuels à une scène réelle. Les applications sont nombreuses : aide à la navigation, aide à l exécution de tâches complexes (maintenance, médical), marketing, jeux... Ce domaine est en constante et rapide évolution, notamment grâce à l essor des smartphones et tablettes munis de caméras et qui disposent d une puissance de calcul de plus en plus importante. Les premières solutions s appuyaient sur la reconnaissance d une ou plusieurs cibles connues afin de calculer la position de l utilisateur dans la scène et de positionner correctement les éléments virtuels. Aujourd hui les solutions les plus performantes utilisent la détection, la reconnaissance et le suivi de points d intérêt de l environnement. Par triangulation il est ainsi possible de construire une carte d un environnement a priori inconnu tout en localisant l utilisateur (Simultaneous Localization And Mapping). Objectif: Le sujet du stage est l étude et l implémentation d un algorithme de reconstruction dense qui utilise tous les points de l image au lieu de points d intérêt épars en se basant sur des cartes de profondeur. Le calcul en temps réel de ces cartes de profondeur à l aide d une seule caméra mouvante et l exploitation de ces cartes pour la localisation de la caméra seront les deux principaux objectifs du stage. Cette approche permet de générer une carte de l environnement très précise ce qui rend la localisation plus fine et robuste mais permet aussi à la réalité augmentée d être plus réaliste avec une gestion fidèle des occultations et de la géométrie.

3 2- Reconstruction 3D temps-réel à partir d un capteur 3D (Kinect) Le stage porte sur la reconstruction 3D temps-réel de l environnement observé en combinant approche visuelle (caméra standard) et approche 3D via le capteur Kinect développé par Microsoft pour sa console de jeu Xbox. Ce capteur 3D permet de capturer en temps-réel la structure 3D texturée de la scène observée (nuage de points + texture). L approche visuelle, dont le laboratoire a fait son expertise, consiste à tracker en temps-réel des points d intérêt dans un flux vidéo puis à les trianguler pour obtenir la structure 3D grossière de l environnement. Cette approche est performante pour localiser une caméra dans l espace mais fournit peu d indications exploitables et précises quant à la structure de l environnement. A l inverse, la Kinect est capable de fournir une carte de profondeur dense comblant les lacunes de l approche visuelle. L objectif du stage est de combiner ces deux approches en s inspirant de la méthode développée par Microsoft. L étudiant aura donc à charge de développer une application performante de réalité augmentée qui exploitera la fusion de ces deux approches.

4 3- Amélioration d un algorithme de recalage de modèle CAO pour la réalité augmentée Contexte du stage: Le Laboratoire de Vision et Ingénierie des Contenus du CEA, List a développé une expertise sur les méthodes de localisation d une caméra et de cartographie de l environnement dans lequel elle évolue. Elles permettent d estimer simultanément le déplacement d une caméra et la scène observée. Cette dernière étant modélisée par un nuage de points 3D. Les algorithmes de localisation 3D d une caméra peuvent être utilisés pour différentes applications telle que la réalité augmentée (RA). La RA est actuellement en plein essor aussi bien dans des domaines grand public (essayage virtuel, jeux vidéos, ) qu industrielles (aide à la maintenance, ). Objectif du stage: L objectif de ce stage est de participer à l amélioration d un algorithme de recalage, en temps réel, d un modèle CAO sur un objet 3D. L étudiant devra ainsi étudier différentes améliorations possibles afin d augmenter la précision et la robustesse de la méthode. Des connaissances en Matlab seraient appréciées.

5 4- Réalité augmentée sur mobile Android Contexte du stage: La Réalité Augmentée est une technologie consistant à incruster, en temps réel, un objet virtuel dans le flux vidéo d une caméra ou dans le champ de vision d un utilisateur. Les champs d application de cette technologie couvrent de nombreux domaines : jeux, aide à la navigation, aide à la réalisation de taches complexes, aide à la vente, Si cette technologie est longtemps restée cantonnée aux laboratoires de recherche, l arrivée de tablettes et smartphones a permis sa diffusion auprès du grand public. En effet, la mobilité et la puissance de calcul offert par ces systèmes en font des plateformes grand public particulièrement adaptées à cette technologie. Cependant, la quasi-totalité des ces applications actuelles de Réalité Augmentée reposent uniquement sur les capteurs GPS et inertiels des smartphones pour localiser et estimer le mouvement de la caméra. Hélas, la faible précision de ces capteurs rendent généralement l expérience de Réalité Augmentée inconfortable (objets mal positionnés, objets vibrant dans l image). Pour offrir une véritable expérience de réalité augmentée, la meilleure solution consiste à estimer la position et le mouvement de la caméra directement à partir du flux vidéo. Si des solutions sont actuellement disponibles sur smartphone, celles-ci nécessitent généralement l observation en continue d un motif ou d une image connue. Cette fois-ci, ce n est pas la qualité de la localisation mais le manque de liberté de mouvement pour l utilisateur qui nuit à l expérience de réalité augmentée. La solution idéale consiste alors à estimer le mouvement de la caméra sans aucun a priori sur la scène observée. Les algorithmes dits de localisation et cartographie simultanée (Simultaneous Localization And Mapping ou SLAM) offrent une solution à ce problème au prix d un coût calculatoire et d une consommation mémoire élevés. La déclinaison de ces algorithmes vers des plateformes mobiles type smartphone ou tablette est donc un des sujets de recherche très actifs dans le domaine de la vision par ordinateur. Objectif du stage: L objectif de ce stage est de participer à l adaptation algorithmique d une méthode de SLAM pour une architecture embarquée de type tablette ou smartphone Android. L étudiant devra dans un premier temps étudier l algorithme de SLAM développé au laboratoire afin d identifier les briques algorithmiques représentant des goulots d étranglement tant en temps de calcul qu en consommation mémoire. Dans un second temps, une étude sera menée sur l adaptation de ces briques algorithmiques afin de rendre leurs performances acceptables vis-à-vis de la plateforme cible. Ces adaptations nécessiteront sans doute des compromis entre temps de traitement, robustesse et précision. Ainsi, plusieurs solutions pourront être proposées pour chaque brique en fonction du compromis choisi.

6 5- Développement d une application de réalité augmentée Contexte du stage: Notre laboratoire a développé une expertise reconnue sur les méthodes de localisation temps réel d une caméra ainsi que sur les méthodes de cartographie automatique de l environnement (nuage de points 3D+ texture) dans lequel évolue l utilisateur. Ces algorithmes de localisation 3D, de par leur précision, robustesse et rapidité, sont très bien adaptés aux applications de réalité augmentée (RA). La RA consiste à intégrer des informations virtuelles dans des images réelles par le biais d un smartphone, d une caméra, d une tablette (type ipad ou Galaxy Tab), d un écran ou de lunettes semi-transparents. Ce sont autant de supports nouveaux sur lesquels le laboratoire travaille activement d autant plus que la RA est actuellement en plein essor aussi bien dans des domaines grand public (tourisme, jeux vidéos, essayage virtuel de vêtements/montres/lunettes) qu industriels (aide à la maintenance, formation) Objectif du stage: L objectif de ce stage est de participer à la mise en place d un ou plusieurs démonstrateurs de réalité augmenté sur l un des supports cités ci-dessus. Celui-ci devra mettre en avant la performance de nos méthodes de localisation 3D en exploitant des algorithmes de recalage de modèle CAO fournis par le laboratoire. Une attention particulière à la scénarisation de la démonstration ainsi qu au rendu visuel devra être apportée. Le cadre de la démonstration se focalisera d abord sur l aide à la maintenance industrielle et d autres scénarios pourront être envisagés et suggérés par le stagiaire. Des connaissances en moteurs de rendu 3D (Ogre, Unity par exemple) seraient appréciées.

STAGES. VISION PAR ORDINATEUR Perception 3D Réalité Augmentée

STAGES. VISION PAR ORDINATEUR Perception 3D Réalité Augmentée STAGES VISION PAR ORDINATEUR Perception 3D Réalité Augmentée Le CEA-LIST Les activités de recherche du CEA LIST sont centrées sur les systèmes à logiciel prépondérant. Ces activités s articulent autour

Plus en détail

Robotique, SIG et Réalité Augmentée Un problème de localisation

Robotique, SIG et Réalité Augmentée Un problème de localisation Robotique, SIG et Réalité Augmentée Un problème de localisation Olivier Lefebvre Responsable Département Perception et Robotique Olivier.lefebvre@magellium.fr 1 Magellium : Informations Générales Capital:

Plus en détail

CEA/SACLAY DEPARTEMENT DES TECHNOLOGIES DES SYSTEMES INTELLIGENTS SERVICE ARCHITECTURES ET CONCEPTION

CEA/SACLAY DEPARTEMENT DES TECHNOLOGIES DES SYSTEMES INTELLIGENTS SERVICE ARCHITECTURES ET CONCEPTION Laboratoire Systèmes de Vision Embarqués CEA/SACLAY DEPARTEMENT DES TECHNOLOGIES DES SYSTEMES INTELLIGENTS SERVICE ARCHITECTURES ET CONCEPTION RT LIST DTSI - LSVE CEA/SACLAY 91191 GIF-SUR-YVETTE CEDEX

Plus en détail

Réalité Augmentée. Sylvie Naudet Collette. sylvie.naudet@cea.fr. Laboratoire Vision et Ingénierie des Contenus (DIASI/LVIC)

Réalité Augmentée. Sylvie Naudet Collette. sylvie.naudet@cea.fr. Laboratoire Vision et Ingénierie des Contenus (DIASI/LVIC) Réalité Augmentée Sylvie Naudet Collette Laboratoire Vision et Ingénierie des Contenus (DIASI/LVIC) sylvie.naudet@cea.fr PLAN 1. Introduction et définitions 2. Réalité augmentée sur des objets 3D Applications

Plus en détail

CALCULS PARALLÈLES ET APPLICATIONS LA VISION PAR ORDINATEUR AU CEA LIST, QUELS CHOIX ARCHITECTURAUX?

CALCULS PARALLÈLES ET APPLICATIONS LA VISION PAR ORDINATEUR AU CEA LIST, QUELS CHOIX ARCHITECTURAUX? CALCULS PARALLÈLES ET APPLICATIONS LA VISION PAR ORDINATEUR AU CEA LIST, QUELS CHOIX ARCHITECTURAUX? LABORATOIRE DE VISION ET INGÉNIERIE DES CONTENUS (LVIC) Fusion multimedia : extraction multimodale d

Plus en détail

Ateliers du mercredi 9 février 2011

Ateliers du mercredi 9 février 2011 Ateliers du mercredi 9 février 2011 Barcamp Webmaster Webmasters, la technologie progresse de façon exponentielle dans un environnement marketing en perpétuel mutation. Que vous soyez technicien ou rédacteur,

Plus en détail

Catalogue de PFE 2015-2016

Catalogue de PFE 2015-2016 Catalogue de PFE 2015-2016 Table of Contents Présentation... 3 Sujet 1 : Intégration d un Framework multimédia dans une application de robotique mobile... 4 Sujet 2 : Développement et intégration d un

Plus en détail

Di rec ti on de la Rec herche Technol ogique Départem ent A rchitec ture, Conc eption et Logi ci els Em barqués Laboratoi re Calc ul Em barqué

Di rec ti on de la Rec herche Technol ogique Départem ent A rchitec ture, Conc eption et Logi ci els Em barqués Laboratoi re Calc ul Em barqué Départem ent A rchitec ture, Conc eption et Logi ci els Em barqués Laboratoi re Calc ul Em barqué Stage n 2 du LCE Sujet : réalisation matérielle optimisée de recherche de similarité pour l embarqué Le

Plus en détail

Profil du candidat et connaissances techniques à connaître/maîtriser

Profil du candidat et connaissances techniques à connaître/maîtriser Utilisation d algorithmes de deep learning pour la reconnaissance d iris. jonathan.milgram@morpho.com Dans ce cadre, l'unité de recherche et technologie a pour but de maintenir le leadership Au sein de

Plus en détail

Cartographie et localisation simultanée avec un capteur de vision

Cartographie et localisation simultanée avec un capteur de vision Cartographie et localisation simultanée avec un capteur de vision Christopher Mei 1 et Patrick Rives 2 1 Active Vision Group, University of Oxford 2 INRIA Sophia Antipolis, Projet ARobAS Christopher Mei,

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE?

QU EST-CE QUE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE? QU EST-CE QUE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE? Lorraine La réalité augmentée consiste à incruster de façon réaliste des éléments virtuels dans une séquence d images réelles. Cette technologie, encore onéreuse, est

Plus en détail

Chaines de mesure pour le cycle de l eau. Détection de câbles et de canalisations enterrés

Chaines de mesure pour le cycle de l eau. Détection de câbles et de canalisations enterrés Chaines de mesure pour le cycle de l eau Détection de câbles et de canalisations enterrés Affiche des données de détection précises, fiables et répétables. Les RD8000 PDL et PXL succèdent aux détecteurs

Plus en détail

Nouvelles approches : multimédia réalité virtuelle réalité augmentée

Nouvelles approches : multimédia réalité virtuelle réalité augmentée 1 Sylvain COLLET Master 2 PLS http://link.dixkey.com Nouvelles approches : multimédia réalité virtuelle réalité augmentée Interaction homme machine Catherine RECANATI 19 février 2010 2 Plan I) Multimédia

Plus en détail

Tablettes tactiles Android Découverte et utilisation

Tablettes tactiles Android Découverte et utilisation Tablettes tactiles Android Découverte et utilisation Une tablette tactile est un ordinateur portable qui se présente sous la forme d un écran tactile transportable, c est-à-dire qu il n y a pas de clavier

Plus en détail

Offres de stages Adeneo Embedded

Offres de stages Adeneo Embedded Offres de stages Adeneo Embedded Postes: Stages de fin d etude Société: Adeneo Embedded. Postes ouverts sur: Ecully (69), France Massy (91), France Type: Stages de 4 à 6 mois pour 1 à 2 étudiants Aperçu

Plus en détail

Pôle de compétitivité Aerospace Valley

Pôle de compétitivité Aerospace Valley Pôle de compétitivité Aerospace Valley Performances Industrielles Formations Collectives (PIFOCO) Cahier des charges pour une offre de sessions de formation lean. N 271 Sommaire Sommaire... 2 1-Aerospace

Plus en détail

Catalogue des Sujets de PFE 2015

Catalogue des Sujets de PFE 2015 Catalogue des Sujets de PFE 2015 P é p i n i è r e d e n t r e p r i s e S o f t T e c h T e c h n o p o l e d e S o u s s e R o u t e d e l a C e i n t u r e, B P : 2 4 S o u s s e 4 0 5 9 - T u n i s

Plus en détail

UN MANNEQUIN «PHYSIQUE» POUR L ERGONOMIE DES POSTES DE TRAVAIL. claude.andriot@cea.fr Paul.evrard@cea.fr Alain.micaelli@cea.fr

UN MANNEQUIN «PHYSIQUE» POUR L ERGONOMIE DES POSTES DE TRAVAIL. claude.andriot@cea.fr Paul.evrard@cea.fr Alain.micaelli@cea.fr UN MANNEQUIN «PHYSIQUE» POUR L ERGONOMIE DES POSTES DE TRAVAIL claude.andriot@cea.fr Paul.evrard@cea.fr Alain.micaelli@cea.fr MANUFACTURING AVANCÉ Réalité Mixte Simulation Analyse ergonomique Prototypage

Plus en détail

CREATION D UN LIVRE NUMERIQUE ET D UNE APPLICATION

CREATION D UN LIVRE NUMERIQUE ET D UNE APPLICATION Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE CREATION D UN LIVRE NUMERIQUE ET D UNE APPLICATION DE VALORISATION ET D AIDE A L ORGANISATION

Plus en détail

L impératif de l innovation : la conception agile dans le secteur de l automobile

L impératif de l innovation : la conception agile dans le secteur de l automobile L impératif de l innovation : la conception agile dans le secteur de l automobile Le secteur de l automobile est l un des plus importants au monde. Il dépense plus de 100 milliards de dollars par an en

Plus en détail

Soumission. Réalisation du site Web des municipalités de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean Saint-François-de-Sales Sainte-Hedwidge Lac-Bouchette

Soumission. Réalisation du site Web des municipalités de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean Saint-François-de-Sales Sainte-Hedwidge Lac-Bouchette Soumission Réalisation du site Web de la municipalité de Saint-Ludger-de-Milot Soumission Le 26 mars 2011 Réalisation du site Web des municipalités de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean Saint-François-de-Sales

Plus en détail

Semarchy Convergence for Data Integration La Plate-Forme d Intégration pour le MDM Évolutionnaire

Semarchy Convergence for Data Integration La Plate-Forme d Intégration pour le MDM Évolutionnaire FICHE PRODUIT Semarchy Convergence for Data Integration La Plate-Forme d Intégration pour le MDM Évolutionnaire BENEFICES Des projets réussis dans les délais et les budgets La bonne donnée disponible au

Plus en détail

Illustrations de challenges à relever pour la robotique agricole M. Berducat (Irstea) R. Lenain (Irstea) Mercredi 2 mars 2016 (15 h à 17h)

Illustrations de challenges à relever pour la robotique agricole M. Berducat (Irstea) R. Lenain (Irstea) Mercredi 2 mars 2016 (15 h à 17h) Illustrations de challenges à relever pour la robotique agricole M. Berducat (Irstea) R. Lenain (Irstea) Mercredi 2 mars 2016 (15 h à 17h) Robotique en agriculture : une réalité dans l élevage Vers de

Plus en détail

PORTRAIT D UNE ENTREPRISE AXÉE SUR L INNOVATION

PORTRAIT D UNE ENTREPRISE AXÉE SUR L INNOVATION PORTRAIT D UNE ENTREPRISE AXÉE SUR L INNOVATION LOGIENT EST UNE ENTREPRISE DE GÉNIE LOGICIEL AXÉE SUR L INNOVATION. Depuis plus de 15 ans, Logient vous accompagne et réalise vos projets de développement

Plus en détail

Le design basé sur les gens

Le design basé sur les gens Le design basé sur les gens Brochure LifeStyle V+_Fr.indd 1 8/08/12 10:48 Inspiré par les gens. O «Mes nouveaux verres m offrent toute la liberté dont j ai besoin. Maintenant, je comprends ce que mon opticien

Plus en détail

Introduction. Chapitre 1. 1.1. Nouveaux enjeux et objectifs

Introduction. Chapitre 1. 1.1. Nouveaux enjeux et objectifs Chapitre 1 Introduction 1.1. Nouveaux enjeux et objectifs L évolution des télécommunications répond principalement à une double attente : la convergence des réseaux (fixe/mobile et voix/données) et l intégration

Plus en détail

MASTER INFORMATIQUE. Présentation

MASTER INFORMATIQUE. Présentation MASTER INFORMATIQUE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : Informatique Présentation La mention Informatique s appuie sur les laboratoires

Plus en détail

Proposition de thèse

Proposition de thèse Proposition de thèse P. Aniorté, Professeur en Informatique E. Gouardères, Maître de Conférences en Informatique Y. Dourisboure, Maître de Conférences en Informatique Laboratoire LIUPPA - UPPA 08/06/10

Plus en détail

localisation Du réel au virtuel Du virtuel au réel Pour automatiser au meilleur coût le chargement d une ligne de production.

localisation Du réel au virtuel Du virtuel au réel Pour automatiser au meilleur coût le chargement d une ligne de production. LOCALISATION - recalage - Dévracage - mesure en ligne - Identification localisation Pour automatiser au meilleur coût le chargement d une ligne de production. Visio Nerf vous propose une gamme de solutions

Plus en détail

Expérience Picturale Augmentée

Expérience Picturale Augmentée Expérience Picturale Augmentée Fribourg Rebecca Guyet Florian Saint-Maxent Manon Sené Baptiste I- Concept Le cœur du projet est d offrir à un public une expérience picturale augmentée. Le fil conducteur

Plus en détail

PARCOURS THEMATIQUE REALITE VIRTUELLE - 3D - NEXT TV

PARCOURS THEMATIQUE REALITE VIRTUELLE - 3D - NEXT TV Chargez et consultez ce document sur votre SmartPhone pendant votre visite PARCOURS THEMATIQUE REALITE VIRTUELLE - 3D - NEXT TV Réalité virtuelle? Un terme qui a pu effrayer il y a quelques années, car

Plus en détail

CIRKWI SUR SMARTPHONE

CIRKWI SUR SMARTPHONE CIRKWI SUR SMARTPHONE 11/01/2016 Utilisation du portail Cirkwi sur son mobile Le présent document décrit les étapes d installation et d utilisation de l application mobile Cirkwi pour rechercher un itinéraire,

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS D IDEES : IMAGINEZ LA BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE DU XXIème SIECLE

REGLEMENT DU CONCOURS D IDEES : IMAGINEZ LA BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE DU XXIème SIECLE REGLEMENT DU CONCOURS D IDEES : IMAGINEZ LA BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE DU XXIème SIECLE Date d ouverture : lundi 2 mars 2015 Date limite de dépôt des projets: vendredi 29 mai 2015 Comité de sélection :

Plus en détail

Présentation du premier DEP en ligne en dessin industriel Une expérience réussie

Présentation du premier DEP en ligne en dessin industriel Une expérience réussie Présentation du premier DEP en ligne en dessin industriel Une expérience réussie 2e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle. Vendredi 5 novembre 2010 Smail Kalla, Ph.D, Chef de projets

Plus en détail

Formation pour tablette Androïde

Formation pour tablette Androïde Formation pour tablette Androïde DURÉE : en heures Préalable : Posséder une tablette électronique (avoir avec CA) Objectif Apprendre à gérer son appareil de façon efficace Bien connaître et exploiter les

Plus en détail

Pour un citoyen mieux informé en transports

Pour un citoyen mieux informé en transports Pour un citoyen mieux informé en transports Congrès géospatial international 2012 Serge Kéna-Cohen: Vice Président, Géomatique et isociété, Fujitsu Françoys Labonté: CRIM 16 mai 2012 Petite histoire du

Plus en détail

Transmission. de l alerte. L offre du groupement d entreprises somei intergraph sysoco

Transmission. de l alerte. L offre du groupement d entreprises somei intergraph sysoco Transmission et traitement de l alerte L offre du groupement d entreprises somei intergraph sysoco Composé de trois sociétés expertes, solides, complémentaires, et dont les équipes maîtrisent toutes les

Plus en détail

Diagnostic commercial

Diagnostic commercial Diagnostic commercial Si elle veut réussir, l entreprise doit avant tout vendre son produit. Pour cela, la fonction commerciale en son sein lui est d une grande utilité. Ceci est dû à la finalité même

Plus en détail

L INFORMATIQUE OPÉRATIONNELLE

L INFORMATIQUE OPÉRATIONNELLE INTERBRANCHES FAMILLE MALADIE RECOUVREMENT RETRAITE ORGANISATION DU DISPOSITIF NATIONAL Le dispositif de formation est proposé par l Ucanss et mis en oeuvre par le Crafep, le CRF de Tours et le CRF de

Plus en détail

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration Fonctions Synchronisation dynamique des fichiers : mise à jour automatique des documents sur tous les équipements Partage et collaboration : partage simple des fichiers entre employés, clients et partenaires

Plus en détail

Vision for Your Automation LOCALISATION

Vision for Your Automation LOCALISATION Vision for Your Automation LOCALISATION recalage Dévracage Identification mesure en ligne Localisation Pour automatiser au meilleur coût le chargement d une ligne de production. Système de vision 3D conçu

Plus en détail

ENTRAÎNEMENT EN CONDITIONS RÉELLES DE GESTION DES INCIDENTS NRBC ET MATIÈRES DANGEREUSES FORMER PRÉPARER AGIR

ENTRAÎNEMENT EN CONDITIONS RÉELLES DE GESTION DES INCIDENTS NRBC ET MATIÈRES DANGEREUSES FORMER PRÉPARER AGIR Leaders mondiaux dans les systèmes de formation aux incidents NRBC/Matières Dangereuses ENTRAÎNEMENT EN CONDITIONS RÉELLES DE GESTION DES INCIDENTS NRBC ET MATIÈRES DANGEREUSES FORMER PRÉPARER AGIR INTRODUCTION

Plus en détail

SOMMAIRE. Introduction p. 3. 1. Présentation de la solution p. 4. 2. Description détaillée de la solution proposée p. 5

SOMMAIRE. Introduction p. 3. 1. Présentation de la solution p. 4. 2. Description détaillée de la solution proposée p. 5 SOMMAIRE Introduction p. 3 1. Présentation de la solution p. 4 2. Description détaillée de la solution proposée p. 5 2.1 Découverte de l application consommateur p. 6 2.2 Découverte de la cinématique de

Plus en détail

PARTAGE Contrôle partagé entre conducteur et assistance à la conduite automobile pour une trajectoire sécurisée

PARTAGE Contrôle partagé entre conducteur et assistance à la conduite automobile pour une trajectoire sécurisée Séminaire de valorisation GO 2 «Sécurité routière» 22 mars 2010 - Paris PARTAGE Contrôle partagé entre conducteur et assistance à la conduite automobile pour une trajectoire sécurisée Coordinateur : Jean-Michel

Plus en détail

La lumière. adaptée au besoin. TruLight 5000: L éclairage opératoire à LED intelligent pour une meilleure vision.

La lumière. adaptée au besoin. TruLight 5000: L éclairage opératoire à LED intelligent pour une meilleure vision. TruLight 5000: La lumière adaptée au besoin L éclairage opératoire à LED intelligent pour une meilleure vision. Machines-outils / outils électriques Technologie du laser / électronique Technologie médicale

Plus en détail

Navig. Navigation Assistée par VIsion embarquée et GNSS Un dispositif de suppléance pour les déficients visuels. C. Jouffrais, CR CNRS, IRIT-IHCS

Navig. Navigation Assistée par VIsion embarquée et GNSS Un dispositif de suppléance pour les déficients visuels. C. Jouffrais, CR CNRS, IRIT-IHCS Navig Navigation Assistée par VIsion embarquée et GNSS Un dispositif de suppléance pour les déficients visuels C. Jouffrais, CR CNRS, IRIT-IHCS 17/05/2008 RRI IRIT 1 Améliorer l autonomie des DV Atteindre

Plus en détail

Sommet sur la formation et l apprentissage des policiers

Sommet sur la formation et l apprentissage des policiers Sommet sur la formation et l apprentissage des policiers Chef adjoint Roger Chaffin Calgary Police Service septembre 2013 Calgary Population: 1.097 million 1 Le Calgary Police Service (CPS) 711 membres

Plus en détail

GROUPE D EXPERTISE EN COMMUNICATIONS, MÉDIA ET TECHNOLOGIE

GROUPE D EXPERTISE EN COMMUNICATIONS, MÉDIA ET TECHNOLOGIE GROUPE D EXPERTISE EN COMMUNICATIONS, MÉDIA ET TECHNOLOGIE APERÇU DU GROUPE D EXPERTISE Le groupe d expertise en communications, média et technologie (CMT) de Marsh Canada fait partie d un réseau mondial

Plus en détail

Solutions SMART pour la formation Optez pour des sessions de formation interactives et collaboratives

Solutions SMART pour la formation Optez pour des sessions de formation interactives et collaboratives Solutions SMART pour la formation Optez pour des sessions de formation interactives et collaboratives Dynamisez vos formations! Boostez votre productivité Fonctionnement de la formation SMART Les solutions

Plus en détail

Initialisation automatique du recalage 2D/3D pour la réalité virtuelle et augmentée

Initialisation automatique du recalage 2D/3D pour la réalité virtuelle et augmentée Initialisation automatique du recalage 2D/3D pour la réalité virtuelle et augmentée IRISA - Equipe TEMICS 6 Fevrier 2008 1/18 Problématique : Recalage vidéo 2D et modèle 3D Problématique Avec : Le modèle

Plus en détail

Panorama des outils de veille. Myriel Brouland I-Expo 17 Juin 2009

Panorama des outils de veille. Myriel Brouland I-Expo 17 Juin 2009 Panorama des outils de veille Myriel Brouland I-Expo 17 Juin 2009 1 La veille s est affirmée en tant que discipline : Elle s inscrit dans un démarche d optimisation du management de l information au sein

Plus en détail

CONSULTATION SUR L'AVENIR DE LA PLATE-FORME TNT

CONSULTATION SUR L'AVENIR DE LA PLATE-FORME TNT CONSULTATION SUR L'AVENIR DE LA PLATE-FORME TNT La Fédération Française des Télécoms remercie la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles pour la présente consultation portant sur l

Plus en détail

Bureau virtuel étudiant

Bureau virtuel étudiant Bureau virtuel étudiant Initiative analysée (monographie) dans le cadre du projet IRIS; Rédigée par BREUIL Pierre-Adrien publié le 21 décembre 2006 Description du projet : La Région Rhône-Alpes met un

Plus en détail

C est un processus. Un ensemble de démarches qui prennent en compte chaque élève comme une personne. Des situations éducatives qui peuvent être

C est un processus. Un ensemble de démarches qui prennent en compte chaque élève comme une personne. Des situations éducatives qui peuvent être C est un processus. Un ensemble de démarches qui prennent en compte chaque élève comme une personne. Des situations éducatives qui peuvent être engagées dans et hors l école. L élève apprend a se construire

Plus en détail

LA GRILLE D ÉVALUATION DANS ERASMUS + Action Clé 1 : Projet de mobilité pour l enseignement scolaire

LA GRILLE D ÉVALUATION DANS ERASMUS + Action Clé 1 : Projet de mobilité pour l enseignement scolaire LA GRILLE D ÉVALUATION DANS ERASMUS + Action Clé 1 : Projet de mobilité pour l enseignement scolaire Vous trouverez ci-dessous la grille d évaluation sur la base de laquelle votre sera évalué (modèle commenté

Plus en détail

LES TRAJECTOIRES DIGITALES

LES TRAJECTOIRES DIGITALES LES TRAJECTOIRES DIGITALES DE @CROISSANCEPLUS TRAJECTOIRE #3 STRATEGIE DE SERVICES ET OBJETS CONNECTÉS CE QUI A CHANGÉ : Les objets connectés et intelligents sont l industrie de demain, et un levier de

Plus en détail

Table des matières. Pocket Memo enregistreur de dictée série 6000 4. Pocket Memo enregistreur de dictée série 7000 6.

Table des matières. Pocket Memo enregistreur de dictée série 6000 4. Pocket Memo enregistreur de dictée série 7000 6. Dictée La dictée à une nouvelle dimension Améliorez votre productivité avec l enregistreur de dictée Philips Pocket Memo séries 6000 et 7000, l enregistreur de réunion, le kit de dictée et de transcription

Plus en détail

Les médaillés et lauréats de la Recherche Université Nice Sophia Antipolis

Les médaillés et lauréats de la Recherche Université Nice Sophia Antipolis 2014 Les médaillés et lauréats de la Recherche Université Nice Sophia Antipolis Andrew COMPORT Chargé de recherche CNRS Maxime MEILLAND Post-doctorant Laboratoire d Informatique, Signaux et Systèmes de

Plus en détail

IA-KAR - KAR Intelligent Computer

IA-KAR - KAR Intelligent Computer IA-KAR - 168, Allée Alfred de Musset - 34980 Saint Gély du Fesc France http://www.ia-kar.com Tél. : 06.15.40.94.31 - RCS Montpellier 534 628 540 n 1 - Présentation de KAR Intelligent Computer : Le taux

Plus en détail

Cycle 4. Technologie

Cycle 4. Technologie Cycle 4 Technologie En continuité de l éducation scientifique et technologique des cycles précédents, la technologie au cycle 4 vise l appropriation par tous les élèves d une culture faisant d eux des

Plus en détail

Un système SIG complet dedié aux sapeurs-pompiers

Un système SIG complet dedié aux sapeurs-pompiers Un système SIG complet dedié aux sapeurs-pompiers Services d urgence : de nouveaux outils de maîtrise géographique Mineure ou majeure, une crise est un phénomène éminemment géographique. Au-delà des fonctionnalités

Plus en détail

Master Information Communication 2ème année Spé. Production numérique et immersion

Master Information Communication 2ème année Spé. Production numérique et immersion English version Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs La spécialité «Production Numérique et Immersion» développe auprès de ses étudiants des compétences de Designers d'interactions

Plus en détail

Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria. La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel

Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria. La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel des périphériques et des applications des périphériques et des applications La

Plus en détail

automatisation intelligente de flux

automatisation intelligente de flux automatisation intelligente de flux Distribué par: Copyright Dalim Software GmbH. Toutes les autres marques déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les informations contenues dans ce document

Plus en détail

FITE. Formation d Ingénieur en Technologie pour l Europe. Description générale de la formation E N S A M. DE / V 1.2 1 Document non contractuel

FITE. Formation d Ingénieur en Technologie pour l Europe. Description générale de la formation E N S A M. DE / V 1.2 1 Document non contractuel E N S A M Ecole Nationale Supérieure d'arts et Métiers FITE Formation d Ingénieur en Technologie pour l Europe Description générale de la formation DE / V 1.2 1 Document non contractuel Schéma global de

Plus en détail

Mobilité Innovante. Solutions intelligentes pour les véhicules en milieux incertains.

Mobilité Innovante. Solutions intelligentes pour les véhicules en milieux incertains. Mobilité Innovante Solutions intelligentes pour les véhicules en milieux incertains. Simulation en robotique mobile en milieux naturels. D une action LabEx à l entreprise innovante. Historique 2 Thèses

Plus en détail

Cloisons de toilettes

Cloisons de toilettes Cloisons de toilettes EAD UNE APPROCHE UNIQUE EAD, une entreprise familiale, voit le jour en 1998. Encore aujourd hui, la passion du fondateur et l expertise de son équipe permettent de répondre aux besoins

Plus en détail

POLITIQUE DE NOTRE SITE WEB EN MATIERE D USAGE DES COOKIES

POLITIQUE DE NOTRE SITE WEB EN MATIERE D USAGE DES COOKIES POLITIQUE DE NOTRE SITE WEB EN MATIERE D USAGE DES COOKIES Cette rubrique est consacrée à notre Politique de Protection de la Vie Privée. Elle vous permet d en savoir plus sur l origine et l'usage des

Plus en détail

PALPEURS POUR MMT VUE D ENSEMBLE DES PRODUITS

PALPEURS POUR MMT VUE D ENSEMBLE DES PRODUITS PALPEURS POUR MMT VUE D ENSEMBLE DES PRODUITS HEXAGON MANUFACTURING INTELLIGENCE LE FRUIT DE L EXPÉRIENCE LLa gamme complète de têtes de palpage, de palpeurs, de changeurs de stylets et d accessoires

Plus en détail

Version 6 Présentation des nouveautés

Version 6 Présentation des nouveautés Version 6 Présentation des nouveautés Copyright Bionatics s.a. 2015 Tous droits réservés Augmentez la densité informationnelle de vos maquettes numériques Une version plus performante pour accélérer vos

Plus en détail

Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin de communication

Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin de communication 3 Fiche professeur Mettre en place de la réalité augmentée CI 10 : Gestion des informations numériques Auteur : Pascal Pujades Mai 2014 T 4.3.1 Je sais T 5.1.1 Je sais en parler T 5.3.1 Je sais T 5.3.2

Plus en détail

BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation Mode 120 crédits ECTS (60 crédits par année de formation)

BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation Mode 120 crédits ECTS (60 crédits par année de formation) BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation Mode 120 crédits ECTS (60 crédits par année de formation) Langue d enseignement : Français ALTERNANCE ou INITIAL Fonctions Le titulaire du BTS Management

Plus en détail

Balises : Motif Qrcode Image Objet

Balises : Motif Qrcode Image Objet Réalité augmentée en technologie La réalité augmentée désigne toutes les interactions rendues possibles par des applications entre des éléments réels et virtuels. Elle désigne les différentes méthodes

Plus en détail

Le monde des ressources humaines est en pleine mutation digitale. On ne recrute plus, on e- recrute!

Le monde des ressources humaines est en pleine mutation digitale. On ne recrute plus, on e- recrute! INTRODUCTION Le monde des ressources humaines est en pleine mutation digitale. On ne recrute plus, on e- recrute! Qui de plus normal, quand on sait que 82% des français sont connectés à Internet et 50%

Plus en détail

Réalité augmentée smartphone et données géolocalisées

Réalité augmentée smartphone et données géolocalisées Réalité augmentée smartphone et données géolocalisées Veille technologique Julien Desmazières, Christophe Agnes 05/12/13 1 Princip e Supports Principe Marché du Supports smartphone Marché du de smartphone

Plus en détail

Modélisation. et Ingénierie. Master Sciences de l ingénieur. Acoustique. Contacts. Compétences. Stages. Secteurs d activités

Modélisation. et Ingénierie. Master Sciences de l ingénieur. Acoustique. Contacts. Compétences. Stages. Secteurs d activités Acoustique Identifier et modéliser les phénomènes de propagation acoustique dans les milieux solides et fluides. Mesurer et analyser les signaux et champs acoustiques : musique, bruits, vibrations, infra

Plus en détail

BOUTIQUES CONNECTÉES Répondre aux nouveaux comportements d achat

BOUTIQUES CONNECTÉES Répondre aux nouveaux comportements d achat BOUTIQUES CONNECTÉES Répondre aux nouveaux comportements d achat Club ESSEC Luxe 24 octobre 2013 Contact Conférence Club ESSEC Luxe: Thina Cadierno - @TCadierno tcadierno@gmail.com NOUVEAU CLIENT 24 millions

Plus en détail

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L ÉDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L ÉDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE Distribution limitée IFAP-2008/COUNCIL.V/6 Paris, 2008 Original anglais ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L ÉDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE Conseil intergouvernemental du Programme Information pour

Plus en détail

LA BASE INTERACTIVE. Solutions de diffusion de données d infrastructures en temps réel

LA BASE INTERACTIVE. Solutions de diffusion de données d infrastructures en temps réel LA BASE INTERACTIVE Solutions de diffusion de données d infrastructures en temps réel Daniel Simoneau François Houde Congrès annuel d Info-Excavation Mars 2016 QU Y A-T IL SOUS LE SOL DU QUÉBEC? Chaque

Plus en détail

les enjeux de la communication digitale

les enjeux de la communication digitale maîtriser 2015 16 les enjeux de la communication digitale MASTER STRATÉGIE ET ANALYSE DE LA COMMUNICATION INTERACTIVE ET COLLABORATIVE Le master en Stratégie et analyse de la communication et collaborative

Plus en détail

L Apprentissage Permanent en Tant que Moteur clé de L Innovation Dans L Éducation Postsecondaire

L Apprentissage Permanent en Tant que Moteur clé de L Innovation Dans L Éducation Postsecondaire L Apprentissage Permanent en Tant que Moteur clé de L Innovation Dans L Éducation Postsecondaire 2012 www.contactnorth.ca www.contactnord.ca Le 9 mars 2012, M. Glen Murray, ministre de la Formation et

Plus en détail

Le cloud conçu pour votre organisation.

Le cloud conçu pour votre organisation. Le cloud conçu pour votre organisation. C est le Cloud Microsoft. Chaque organisation est unique. De la santé à la grande distribution, de l industrie à la finance - il n y a pas deux organisations qui

Plus en détail

Présentation des nouveaux adhérents

Présentation des nouveaux adhérents Présentation des nouveaux adhérents Athic Antonio Pouyer Orone Group Services IT. Edition de logiciels spécialisés dans la dématérialisation et la gestion des flux. Echanges avec des personnes de qualité

Plus en détail

Le nombre d abonnés auxquels l éditeur communiquera l information technique acquise ;

Le nombre d abonnés auxquels l éditeur communiquera l information technique acquise ; Saisine 06/0030 F - Engagements d AUTOMOBILES CITROËN Sur le fondement de l article L.464-2 du Code de commerce, AUTOMOBILES CITROËN («CITROËN») s engage à mettre en œuvre dans les conditions qui y sont

Plus en détail

LA SOLUTION COMPLÈTE D INSPECTION DIMENSIONNELLE POUR LES APPLICATIONS DE CONTRÔLE DE LA QUALITÉ SOLUTIONS DE MÉTROLOGIE

LA SOLUTION COMPLÈTE D INSPECTION DIMENSIONNELLE POUR LES APPLICATIONS DE CONTRÔLE DE LA QUALITÉ SOLUTIONS DE MÉTROLOGIE LA SOLUTION COMPLÈTE D INSPECTION DIMENSIONNELLE POUR LES APPLICATIONS DE CONTRÔLE DE LA QUALITÉ SOLUTIONS DE MÉTROLOGIE CERTAINS PROBLÈMES DE CONTRÔLE DE LA QUALITÉ NUISENT-ILS À VOTRE RENTABILITÉ? La

Plus en détail

Synthèse d images. et modélisation des images numériques

Synthèse d images. et modélisation des images numériques Synthèse d images et modélisation des images numériques Introduction L infographie qui a une certaine époque était un domaine limité de l informatique, du moins dans ses applications, est devenue maintenant

Plus en détail

Université Paul Sabatier 2011/2016

Université Paul Sabatier 2011/2016 Université Paul Sabatier 2011/2016 Domaine Sciences, Technologies, Santé (STS) Mention Informatique Licence 3 Master 1 5 parcours + 1 (UPSSITECH) Master 2 6 spécialités Informatique Des Organisations (IDO)

Plus en détail

Qualité et sécurité ferroviaire : de la sécurité à la fiabilité

Qualité et sécurité ferroviaire : de la sécurité à la fiabilité Qualité et sécurité ferroviaire : de la sécurité à la fiabilité Président : René Amalberti, Conseiller santé MACSF, président du groupe opérationnel du Prédit «Qualité et sécurité des systèmes de transport»

Plus en détail

MASTER INFORMATIQUE Parcours INFORMATIQUE DECISIONNELLE

MASTER INFORMATIQUE Parcours INFORMATIQUE DECISIONNELLE MASTER INFORMATIQUE Parcours INFORMATIQUE DECISIONNELLE Responsable du parcours: Prof Hoai An LE THI Département d Informatique, UFR MIM Tel. 03 87 31 54 41, email lethi@univ-metz.fr Informatique décisionnelle

Plus en détail

Festo Authorized and Certified Training Centre

Festo Authorized and Certified Training Centre Festo Authorized and Certified Training Centre Imaginez...... vous souhaitez étendre le rôle de votre institution, pour répondre à la demande de l industrie. Vous pouvez proposer des stages ou séminaires

Plus en détail

FORMATIONS CERTIFIANTES SIRH

FORMATIONS CERTIFIANTES SIRH FORMATIONS CERTIFIANTES SIRH PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DES MODULES ORGANISATION La formation en management SIRH, composée de 7 modules de 1 à 5 jours, s appuie sur une double approche pédagogique : un enseignement

Plus en détail

Une mission destinée aux acteurs du secteur municipal québécois, pourquoi?

Une mission destinée aux acteurs du secteur municipal québécois, pourquoi? Innovez pour réduire les frais d exploitation de votre municipalité, stimuler le développement économique et améliorer les services aux citoyens Gestion prédictive, capteurs intelligents, applications

Plus en détail

Recommandations du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants.

Recommandations du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants. REUSSIR L ANNEE DE FORMATION EN ALTERNANCE Recommandations du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants. Daniel Filâtre Président du comité La professionnalisation de la formation initiale

Plus en détail

êtes-vous capable de garantir la qualité et la disponibilité des services métier fournis à vos clients?

êtes-vous capable de garantir la qualité et la disponibilité des services métier fournis à vos clients? FICHE DE PRÉSENTATION DE LA SOLUTION Gestion des opérations de service êtes-vous capable de garantir la qualité et la disponibilité des services métier fournis à vos clients? agility made possible La solution

Plus en détail

Suivi des modifications

Suivi des modifications Suivi des modifications Edition Date Modifications Phase expérimentale 25 avril 2008 1.0 30 mai 2011 1.1 7 avril 2014 Première rédaction pour la phase expérimentale, diffusée sous le n 915 SGDN/DCSSI/SDR

Plus en détail

Moteur d idées pour véhicules spécifiques. Le Pôle de compétitivité Véhicules et Mobilités du grand Ouest

Moteur d idées pour véhicules spécifiques. Le Pôle de compétitivité Véhicules et Mobilités du grand Ouest ] Moteur d idées pour véhicules spécifiques [ Le Pôle de compétitivité Véhicules et Mobilités du grand Ouest ] [Notre mission] Développer la compétitivité des entreprises par le biais de l innovation :

Plus en détail

L information sur les Temps de Parcours Moyens (TPM) sur le réseau routier. Gérard Scemama, INRETS-GRETIA

L information sur les Temps de Parcours Moyens (TPM) sur le réseau routier. Gérard Scemama, INRETS-GRETIA L information sur les Temps de Parcours Moyens (TPM) sur le réseau routier Gérard Scemama, INRETS-GRETIA CONSTAT Impossibilité (en France?) de connaître a priori le temps de parcours d un trajet routier

Plus en détail

Solution logicielle intégrée pour l industrie de la Menuiserie et de la Fermeture SOLUTION DE CHIFFRAGE POUR LA MENUISERIE ET LA FERMETURE

Solution logicielle intégrée pour l industrie de la Menuiserie et de la Fermeture SOLUTION DE CHIFFRAGE POUR LA MENUISERIE ET LA FERMETURE Solution logicielle intégrée pour l industrie de la Menuiserie et de la Fermeture SOLUTION DE CHIFFRAGE POUR LA MENUISERIE ET LA FERMETURE Devis sans erreur Commandes sans erreur Intelligence artificielle

Plus en détail

Relations Entreprisesétudiants. Accueillir un stagiaire de l UTT une relation gagnant / gagnant

Relations Entreprisesétudiants. Accueillir un stagiaire de l UTT une relation gagnant / gagnant Relations Entreprisesétudiants Accueillir un stagiaire de l UTT une relation gagnant / gagnant L Université de technologie de Troyes Un besoin? Une relation gagnant / gagnant! Dans le cadre de votre développement,

Plus en détail

Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation

Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation 15 ans d expertise auprès des chaînes hôtelières Une équipe multidisciplinaire Des références reconnues dans le secteur hôtelier De nombreuses récompenses

Plus en détail