Qualification de fichiers

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Qualification de fichiers"

Transcription

1 FONCTIONNEMENT DITEL QUALIFICATION DE FICHIERS Qualification de fichiers 2 Téléchargement 3 Installation 6 Prise en main rapide 42 Notice sélection maison individuellei 59 Notice sélection Homme Femme 84 Création de secteurs 98 Extraire les rues 112 Internet Explorer 7 A Présentation : La version «Qualification de fichiers» de "Ditel" vous permet de qualifier vos fichiers adresses en les complétant automatiquement du téléphone, du fax, du numéro de portable et de l'adresse mail, si ces renseignements existent sur le site Internet de France Telecom «Pages Blanches». Elle permet également de constituer le fichier des abonnés au téléphone d une commune à partir d un fichier des rues de la commune (voir Annexe 4 page.. pour constituer le fichier des rues) Avertissement : nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions partiellement incompatibles avec les anciennes versions.

2 PAGE 2 QUALIFICATION DE FICHIERS Avant de télécharger les dernières versions sur notre site, suivez les instructions suivantes : Marche à suivre (cas n 1) : Si vous n'avez jamais installé ditel sur votre ordinateur : - rendez-vous sur notre site à la rubrique "nos produits", - sélectionnez le produits concerné en version monoposte (cliquez sur lire la suite) et téléchargez la version d'évaluation (qui est une version complète non enregistrée) puis cliquez sur "Exécuter", - choisissez "standard" pour l'installation - Enfin, après installation, lancez le logiciel Ditel grâce à l icône située sur le bureau et entrez vos codes d'accès fournis avec la feuille de maintenance. - Pour "Ditel qualif", n'oubliez pas de mettre le «dongle» fourni avec votre logiciel sur un port USB de votre ordinateur et exécutez le programme Hasp d'installation. Marche à suivre (cas n 2) : Si vous avez déjà Ditel installé sur votre ordinateur : - cliquez sur le menu "Démarrer" de votre ordinateur, - sélectionnez "Panneau de configuration" puis "Ajout/suppression de programmes". Une fois la liste créée, supprimez le logiciel Ditel. - une fois la suppression effectuée, rendez-vous sur notre site à la rubrique "nos produits" - sélectionnez le produits concerné en version monoposte (cliquez sur lire la suite) et téléchargez la version d'évaluation (qui est une version complète non enregistrée) puis cliquez sur "Exécuter", - choisissez "standard" pour l'installation - Enfin, après installation, lancez le logiciel Ditel grâce à l icône située sur le bureau et entrez vos codes d'accès fournis avec la feuille de maintenance. - Pour "Ditel qualif", n'oubliez pas de mettre le «dongle» fourni avec votre logiciel sur un port USB de votre ordinateur et exécutez le programme Hasp d'installation. Marche à suivre (cas n 3) : Si vous avez une ancienne version Ditel installée sur votre ordinateur (c'est-àdire, si vous avez un message d erreur Windev au lancement de Ditel) : - Cliquez sur le menu démarrer de votre ordinateur, sélectionnez panneau de configuration puis ajout/suppression de programmes. Une fois la liste créée, supprimez le logiciel Ditel. - Ouvrez ensuite le poste de travail, sur le disque C: ouvrez le répertoire "Program files", sélectionnez DITEL faites un clic droit avec la souris et choisissez "Supprimer". - une fois la suppression effectuée, rendez-vous sur notre site à la rubrique "nos produits"

3 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 3 - sélectionnez le produits concerné en version monoposte (cliquez sur lire la suite) et téléchargez la version d'évaluation (qui est une version complète non enregistrée) puis cliquez sur "Exécuter", - choisissez "standard" pour l'installation - Enfin, après installation, lancez le logiciel Ditel grâce à l icône située sur le bureau et entrez vos codes d'accès fournis avec la feuille de maintenance. - Pour "Ditel qualif", n'oubliez pas de mettre le «dongle» fourni avec votre logiciel sur un port USB de votre ordinateur et exécutez le programme Hasp d'installation. Lors de l affichage de la fenêtre «Téléchargement de fichier», choisissez «Exécuter». En agissant ainsi, l installation se fait directement à partir de la copie de notre serveur, ce qui permet de ne pas avoir de copie du fichier d installation MSI sur votre ordinateur. Cependant, certains systèmes exigent (pour des raisons de sécurité) que l installation soit faite à partir d un programme présent sur la machine, il faut donc choisir l option «Enregistrer» (si possible sur le bureau) et ensuite lancer l installation du MSI à partir de la copie locale. Demandez à votre administrateur réseau de vous autoriser à installer un programme si celui-ci a bloqué cette fonction. Le logiciel s enregistre sur votre ordinateur, il faut de une à six minutes en fonction de la vitesse de votre accès Internet.

4 PAGE 4 QUALIFICATION DE FICHIERS Si, à la fin du téléchargement, vous obtenez la fenêtre ci-dessous, appuyez sur «Exécuter», pour lancer l installation. Choisissez ensuite «Installation standard»

5 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 5 Si vous obtenez l écran ci-dessous, c est que vous avez une ancienne version sur votre ordinateur. Arrêtez l installation, en appuyant sur le bouton «Annuler», puis reportez vous au début de cette notice pour supprimer l ancien programme (cas n 2). Après avoir téléchargé et installé le logiciel, vous lancez «Ditel» par l icône qui se trouve sur le bureau de votre ordinateur. DITEL_Qualif.lnk

6 PAGE 6 QUALIFICATION DE FICHIERS PRISE EN MAIN RAPIDE Un résumé du fonctionnement du logiciel, pour tous ceux qui n ont pas le temps de lire les 120 pages de la notice ci-dessous. L écran d accueil comporte 4 boutons au milieu : Le bouton «Gestion fichiers» vous sert à donner des noms à vos fichiers. Le bouton «Ouvrir fichiers» vous sert à manipuler les fichiers créés. Le bouton «Qualifier fichier» sert à effectuer la capture des adresses. Le bouton «Fermer» pour quitter l application. Faisons un exemple de récupération des abonnés au téléphone d une rue : Appuyez sur le bouton «Gestion fichiers» et donnez un nom de fichier, par exemple, "essai", sélectionnez ce fichier et revenez à l écran d accueil : le fichier en cours s appelle DT_Essai. Cliquez sur le bouton «Ouvrir fichier», le fichier est vide. Cliquez sur le bouton «Ajouter» et saisissez un nom de rue, une commune et un département, validez et revenez au menu principal. Cliquez sur le bouton «Qualifier fichier» Cochez la case injecter l adresse et lancez la qualification : les adresses de la rue que vous avez choisie vont défiler à l écran mais, en version d évaluation, elles ne seront pas enregistrés sur le disque de l ordinateur. Voila, c est très simple et si vous souhaitez approfondir notre logiciel lisez la notice et surtout les annexes pour voir les applications qu en font nos clients. PS : si les adresses ne défilent pas à l écran, faites une mise à jour de votre navigateur, nous utilisons Internet Explorer 7 ou 8 pour ce logiciel.

7 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 7 ECRAN D ACCUEIL Lors du lancement de «DITEL Qualification de Fichiers» plusieurs choix s offrent à vous : Les boutons «Gestion fichiers» et «Ouvrir fichier» vous servent à manipuler les fichiers créés, le bouton «Qualifier fichier» sert à effectuer la capture des adresses et «Fermer» quitte l application. 1 - Fichier en cours : il s agit du nom du fichier sur lequel vous travaillez actuellement. C'est-à-dire le fichier visualisé lors de l appui sur «Ouvrir fichier» et celui où seront enregistrées les adresses capturées suite à l appui sur «Recherche».

8 PAGE 8 QUALIFICATION DE FICHIERS 2 - Gestion fichiers : vous permet de créer, de sélectionner ou de supprimer un fichier. Sélectionnez le fichier sur lequel vous désirez travailler ; dans notre exemple, il faut sélectionner «DT_test_qualif». Si le fichier n existe pas, il est possible de le créer en cliquant sur «Nouveau» et, après avoir saisi votre nom de fichier, tapez sur la touche «Entrée». Le nom du fichier sélectionné apparaît sur la fenêtre principale dans la zone «Fichier en cours».

9 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 9 3 Importation d un fichier d adresses à partir d Excel Vous avez, par exemple, un fichier Excel qui comprend des adresses avec les champs suivants «nom prénom», «rue», «code postal» et «ville» : a - Le premier traitement va consister importer les données provenant d Excel dans le fichier «DT_test_qualif» créé précédemment. - Ouvrez le fichier en appuyant sur «Ouvrir fichier»

10 PAGE 10 QUALIFICATION DE FICHIERS - Choisissez «Import XLS», le programme vous demande le nom du fichier Excel à importer, dans notre cas «test_qualif.xls». - Définissez les positions (colonnes) des champs de votre fichier Excel.

11 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 11 Les boutons et +, situés en haut de la fenêtre, vous permettent de faire "défiler" les enregistrements du fichier Excel et ainsi de vérifier la conformité de votre importation. - Lancez l importation en cliquant sur le bouton «Importer»

12 PAGE 12 QUALIFICATION DE FICHIERS Vous obtenez l écran suivant : Votre fichier en l état n est pas exploitable, vous devez obligatoirement séparer le nom du prénom. En effet, l annuaire Internet exige que le nom et le prénom soient inscrits dans deux champs différents ; si l on injecte le nom et le prénom dans le champ prévu pour le nom, on n obtient aucune réponse.

13 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 13 - Sélectionnez l option «Extraction des prénoms» Ce traitement utilise une base de données de prénoms qui se trouve dans les «Fichiers annexes» ; vous pouvez, bien sûr, modifier, ajouter ou supprimer des prénoms. - Lancez le traitement extraction des prénoms

14 PAGE 14 QUALIFICATION DE FICHIERS En fonction des prénoms contenus dans votre fichier prénoms et de la qualité de votre fichier de base, vous séparez un certain pourcentage de nom / prénom.

15 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 15 Dans notre exemple, il faut : soit rajouter dans la base les prénoms de "Abid", "Morad", "Pi" et "Arezki", puis relancer le traitement d extraction des prénoms soit supprimer les fiches du fichier test_qualif. soit modifier manuellement les fiches. Vous pouvez maintenant lancez le module «Qualification de fichier»

16 PAGE 16 QUALIFICATION DE FICHIERS Vous pouvez choisir de spécifier comme critères de recherche : - le prénom et l adresse, si vous souhaitez des réponses exactes à 100%, - l un des deux paramètres seulement, si vous souhaitez obtenir le maximum de réponses et utiliser ensuite les options de comparaisons de fichiers. Vous pouvez choisir également d enregistrer ou non les réponses approchées ainsi que les adresses «Opposées au Marketing direct» Ditel se connecte automatiquement sur l'annuaire via Internet et vous crée un fichier d'adresses exportable au format Excel comprenant les champs suivants : Nom, adresse, code postal, localité, téléphone, fax, portable, adresse mail (dans la mesure où ces champs sont renseignés), date et heure de capture, nombre de fiches capturées. A titre d exemple, à partir des fichiers fournis par notre client EDF, notre précédent produit «Ditel sur Minitel» qualifiait en moyenne 80% du fichier à traiter.

17 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 17 En recherche par rue, Ditel peut enregistrer entre 1500 et 3000 adresses à l'heure en fonction de la rapidité de votre accès Internet et de la densité d'informations contenues dans les rubriques recherchées. En qualification de fichier adresse par adresse le nombre d adresses qualifiées est d environ 200 à l heure Un «clic droit» prolongé sur la fenêtre de capture des "Pages Blanches" permet : - d arrêter la capture quand les adresses défilent à l écran - de réactualiser l affichage en cas d arrêt de la capture. L icône «Afficher le bureau» de la barre d outils «Lancement rapide» à droite du menu «démarrer» permet de réduire la fenêtre de capture. Notre logiciel est dépendant du service Internet, il peut arriver qu il se bloque (à cause, par exemple, d une rupture du flux d informations des serveurs), c est-à-dire que la barre de progression du chargement n avance plus. Pour relancer la capture, il vous suffit d effectuer un clic droit avec votre souris et de sélectionner dans le menu contextuel l option «Actualiser», ce qui, en général, relance la recherche (raccourci clavier : touche F5). Si cette manipulation ne fonctionne pas, il faut fermer le programme par la croix rouge en haut à droite. Le programme Ditel est alors stoppé, les dernières informations capturées sont enregistrées même si la rubrique n est pas finie. Vous pouvez ensuite redémarrer DITEL Capture des professionnels et reprendre votre recherche.

18 PAGE 18 QUALIFICATION DE FICHIERS 4 - Ouvrir fichier : Cette option permet d ouvrir le fichier en cours et de visualiser son contenu. Elle permet également de modifier les enregistrements du fichier, puis de les exporter au format Excel. Vous pouvez modifier une fiche, supprimer une fiche ou un ensemble de fiches en sélectionnant plusieurs fiches (selon la norme «Windows» : sélection par le pointeur souris en tenant enfoncée la flèche gauche des majuscules du clavier, ou en tenant appuyée la touche Ctrl pour sélectionner les fiches de manière unitaire).

19 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 19 L option «Normaliser» "Déboulonner" vous permet de supprimer toutes les fiches en double. Il arrive souvent qu une même adresse soit inscrite dans différentes rubriques et se trouve donc dupliquée lors de la capture. Les options de "dédoublonnage" doivent être choisies en fonction du fichier à traiter. Par exemple, si vous avez capturé des adresses de médecins, ne dédoublonnez pas sur le numéro de téléphone, mais sur le nom, sinon vous ne garderez que le premier médecin dans les cabinets de groupe.

20 PAGE 20 QUALIFICATION DE FICHIERS L extraction des prénoms vous permet de séparer le champ nom prénom. Le bouton «Fusion N + P», fait l opération inverse et concatène (regroupe) le non et le prénom dans la zone «Nom».

21 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 21 Les options de filtrages vous permettent de normaliser vos fichiers avant de les injecter sur l annuaire. Le bouton «Majuscules» vous permet de mettre en majuscules les champs sélectionnés.

22 PAGE 22 QUALIFICATION DE FICHIERS Le bouton «Recopie» vous sert à créer de nouvelles listes de contacts à partir de fichiers existants. Vous devez donner un nouveau nom de fichier «destination» nécessaire à vos manipulations. Vous pouvez, par exemple, après avoir fait une capture globale, créer deux "sous-fichiers" : - l un contenant les fiches qui ont une adresse mèl. - l autre celles qui n ont pas d adresses mèl. Ou encore celles qui ont un mot spécifique dans le champ «nom adresse» ou celles qui commencent par tel numéro de département ou de code postal, etc. A vous de créer les "sous fichiers" qui vous conviennent en fonction de votre campagne de marketing par mèl, fax ou courrier.

23 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 23 L export Excel vous permet d exploiter vos fichiers vers d autres logiciels standards.

24 PAGE 24 QUALIFICATION DE FICHIERS Traitements des fichiers :

25 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 25 Le module extraction des prénoms vous permet de gérer vos propres critères de sélection en fonction de vos campagnes de marketing : Homme, femmes, Personnes âgées ou jeunes en fonction de l histoire des prénoms à chercher sur le net etc. Exemple de préparation d extraction de prénoms anciens :

26 PAGE 26 QUALIFICATION DE FICHIERS Vous appliquez ensuite vos sélections à votre fichier de base : vous avez 5 choix de sélection possibles que vous pouvez mixer : Attention au préalable de bien normaliser vos fichiers, il est préférable de passer les champs de comparaison en majuscules pour éviter les problèmes d accentuation.

27 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 27 La fonction «Compare et sépare» :

28 PAGE 28 QUALIFICATION DE FICHIERS Vous choisissez vos fichiers à comparer, puis vos critères de comparaison, là encore, il est préférable de normaliser le fichier avec des données en majuscules sur les champs de comparaison. Vous obtenez en sotie de comparaison 3 fichiers : A sans B : ce sont les fiches présentes dans le fichier "test_qualif" dans notre exemple qui n ont pas de concordance, d après les critères choisis, dans le fichier "test_qualif_res". A et B : ce sont les fiches présentes dans le fichier "test_qualif" dans notre exemple qui ont une concordance d après les critères d égalités choisis dans le fichier "test_qualif_res". Attention, on recopie dans le fichier «A et B» la fiche du fichier A. Bien faire attention à définir le fichier A comme étant celui duquel vous souhaitez garder les fiches. B sans A : ce sont les fiches présentes dans le fichier "test_qualif_res" dans notre exemple qui n ont pas de concordance, d après les critères choisis, dans le fichier "test_qualif"

29 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 29 Dans notre exemple, avant de faire la comparaison, il aurait fallu concaténer le champ nom prénom du fichier résultat et le mettre en majuscules pour obtenir un résultat correct, mais après quelques manipulations et quelques erreurs, on utilise très facilement ce logiciel.

30 PAGE 30 QUALIFICATION DE FICHIERS Fonction «Import des rues» : Pour constituer le fichier de l ensemble des rues d une commune, nous avons intégré dans «Ditel Qualif» une importation d un fichier externe d abonnés au format Excel qui vous permet de constituer de manière automatique un fichier unique des rues de la commune. Vous pouvez par exemple importer dans «Ditel qualif» un vieux fichier d adresses au format Excel venant par exemple d un CD d adresses obsolète. Si les noms de personnes changent très rapidement sur une commune les noms de rues eux restent toujours les mêmes et vous pouvez toujours ajouter une nouvelle rue dans votre fichier.

31 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 31 Vous sélectionnez «Rues» dans les «Fichiers annexes» Vous sélectionnez ensuite le fichier dans lequel vous avez importé les adresses.

32 PAGE 32 QUALIFICATION DE FICHIERS Vous vous lancez ensuite l importation des rues «Ditel qualif» ne va extraire qu un nom de rue unique par commune, ici les rues de LYON 6eme arrondissement

33 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 33

34 PAGE 34 QUALIFICATION DE FICHIERS Vous sélectionnez ensuite les rues à partir desquelles vous voulez créer votre fichier d adresses : vous avez 5 choix de sélections possibles que vous pouvez mixer :

35 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 35 «Ditel Qualif» crée automatiquement le fichier qui va être injecté sur Pages Blanches

36 PAGE 36 QUALIFICATION DE FICHIERS Vous pouvez ensuite lancer la recherche : Dans notre exemple nous allons créer tout le fichier du 6eme arrondissement de Lyon.

37 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 37 C est terminé, vous avez votre fichier à jour. Vous pouvez, bien sûr, renouveler la même opération un mois plus tard et avoir, par comparaison des deux fichiers, tous les nouveaux habitants d une commune.

38 PAGE 38 QUALIFICATION DE FICHIERS Le traitement «Extraction par rues» vous permet de créer des "sous-fichiers" par rues de votre commune pour faciliter votre prospection commerciale.

39 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 39

40 PAGE 40 QUALIFICATION DE FICHIERS Le traitement est identique à celui des prénoms. La sélection se fait en fonction des colonnes et vous crée un "sous-fichier" des rues sélectionnées.

41 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 41 Pour une utilisation plus complète des fichiers, les commandes se trouvent dans le menu «Utilitaires» ; ces options s adressent à des utilisateurs avertis. L option «Réindexation» vous permet de remettre en état vos fichiers qui ont pu être détériorés lors d une coupure de courant, par exemple. Généralement, si le fichier est endommagé, le programme vous envoie des messages d erreurs vous demandant de réindexer les fichiers. Vous pouvez exporter tous les fichiers adresses, paramètres» au format "ASCII" et vous affranchir ainsi de certaines limitations du format Excel (export vers une application sous Linux ).

42 PAGE 42 QUALIFICATION DE FICHIERS ANNEXE 1 Notice explicative sur la sélection des propriétaires de maisons individuelles ECRAN D ACCUEIL Lors du lancement de «DITEL Qualification de Fichiers», plusieurs choix s offrent à vous : Les boutons «Gestion fichiers» et «Ouvrir fichier» vous servent à manipuler les fichiers créés, le bouton «Qualifier fichier» sert à effectuer la capture des adresses et «Fermer» quitte l application. 1 «Fichier en cours» : il s agit du nom du fichier sur lequel vous travaillez actuellement. C'est-à-dire le fichier visualisé lors de l appui sur «Ouvrir fichier» et celui où seront enregistrées les adresses capturées suite à l appui sur «Recherche».

43 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 43 2 «Gestion fichiers» : vous permet de créer, de sélectionner ou de supprimer un fichier. Sélectionnez le fichier sur lequel vous désirez travailler ; dans notre exemple, il faut sélectionner «DT_test_commune_RES». Le nom du fichier sélectionné apparaît sur la fenêtre principale dans la zone «Fichier en cours».

44 PAGE 44 QUALIFICATION DE FICHIERS Une fois le fichier sélectionné, cliquez sur «Normaliser»

45 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 45 Cliquez sur le bouton «Prénoms» pour séparer le nom du prénom.

46 PAGE 46 QUALIFICATION DE FICHIERS Cliquez sur le titre de la colonne «Prénom» en haut du tableau, ce qui trie les prénoms par ordre alphabétique.

47 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 47 Mettez les lignes sans prénom en surbrillance (flèche majuscule gauche ou droite du clavier + sélection par la souris ou les flèches de déplacement) et supprimez les lignes sans prénom.

48 PAGE 48 QUALIFICATION DE FICHIERS Cliquez sur les boutons «Normaliser» puis «Dédoublonner «

49 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 49 Dédoublonnez le fichier sur le téléphone

50 PAGE 50 QUALIFICATION DE FICHIERS Cliquez sur «Fermer» et revenez au menu principal. Cliquez sur Traitements et sélectionnez «Habitat individuel / collectif».

51 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 51

52 PAGE 52 QUALIFICATION DE FICHIERS Cliquez sur le bouton rues à traiter Et mette à zéro le fichier par le bouton Mise à zéro Cliquez ensuite sur le bouton Import et sélectionnez le fichier de la commune à traiter par le bouton avec les 3 points à droite de fichier A : test_commune_res dans notre exemple

53 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 53

54 PAGE 54 QUALIFICATION DE FICHIERS Cliquez sur importer puis sur OK Cliquez sur le bouton traitement / colonne entière de la section 1 et confirmer la sélection

55 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 55 Toutes les cases de la sélection 1 sont cochées Cliquez sur fermer

56 PAGE 56 QUALIFICATION DE FICHIERS Cochez la case Nb rues sélectionnées / colonne 1 et cliquez sur traiter fichier

57 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 57 Le fichier test_commune_res est séparé en deux fichiers les individuelles ctd habitant une maison et les collectifs

58 PAGE 58 QUALIFICATION DE FICHIERS Il ne vous reste plus qu à exploiter le fichier des maisons individuelles dont les occupants sont à 95% propriétaires de leur logement

59 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 59 ANNEXE2 Notice explicative sur la séparation du fichier entre hommes et femmes ECRAN D ACCUEIL Lors du lancement de «DITEL Qualification de Fichiers» plusieurs choix s offrent à vous : Les boutons «Gestion fichiers» et «Ouvrir fichier» vous servent à manipuler les fichiers créés, le bouton «Qualifier fichier» sert à effectuer la capture des adresses et «Fermer» quitte l application. 1 - Fichier en cours : il s agit du nom du fichier sur lequel vous travaillez actuellement. C'est-à-dire le fichier visualisé lors de l appui sur «Ouvrir fichier» et celui où seront enregistrées les adresses capturées suite à l appui sur «Recherche».

60 PAGE 60 QUALIFICATION DE FICHIERS 2 - Gestion fichiers : vous permet de créer, de sélectionner ou de supprimer un fichier. Sélectionnez le fichier sur lequel vous désirez travailler ; dans notre exemple, il faut sélectionner «DT_test_rues». Si le fichier n existe pas, il est possible de le créer en cliquant sur «Nouveau» et, après avoir saisi votre nom de fichier, validez la sélection. Le nom du fichier sélectionné apparaît sur la fenêtre principale dans la zone «Fichier en cours».

61 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 61 Une fois le fichier sélectionné cliquez sur «Ouvrir fichier» Cliquez sur le bouton ajouter et saisissez les rues à qualifier avec le nom de la rue, le code postal et la ville

62 PAGE 62 QUALIFICATION DE FICHIERS Validez par la touche F12 ou OK

63 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 63 Revenez au menu principal et cliquez sur le bouton qualifier fichier

64 PAGE 64 QUALIFICATION DE FICHIERS

65 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 65 Le logiciel se connecte sur pages jaunes et lance la recherche des abonnés habitant les rues que vous avez saisie

66 PAGE 66 QUALIFICATION DE FICHIERS Une fois la recherche terminée les résultats de la recherche sont enregistrés dans le fichier test rues _RES Fermez la fenêtre et revenez au menu principal, sélectionnez le fichier test rues RES

67 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 67 et ouvrez le

68 PAGE 68 QUALIFICATION DE FICHIERS Cliquez sur le bouton Normaliser

69 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 69 Puis sur le premier bouton dé doublonner le plus simple est de dé doublonner sur le nom et le téléphone pour ne garder qu une fiche par personne

70 PAGE 70 QUALIFICATION DE FICHIERS Cliquez ensuite sur le bouton prénom

71 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 71

72 PAGE 72 QUALIFICATION DE FICHIERS Les champs nom prénom sont séparés en fonction de la basse de donnée des prénoms fournie avec le logiciel

73 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 73 Cette base se trouve dans les fichiers annexes et vous pouvez éventuellement la compléter.

74 PAGE 74 QUALIFICATION DE FICHIERS Revenons sur la normalisation pour la présentation de vos adresses vous pouvez mettre le nom en majuscule et laisser le prénom en minuscule sélectionnez le nom et la localité et cliquez sur majuscule

75 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 75 Il vous reste à séparer les hommes des femmes Pour cela créez deux fichiers vides : test_rues_hommes et test_rues_femmes dans le menu gestion de fichiers, en cliquant sur nouveau.

76 PAGE 76 QUALIFICATION DE FICHIERS Revenez au menu principal après avoir sélectionné votre fichier de travail test_rues_res

77 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 77 Ouvrez le menu traitement et sélectionnez extraction prénoms

78 PAGE 78 QUALIFICATION DE FICHIERS Commençons par les hommes le fichier à traiter est test_rues RES le fichier résulta est test_rueshommes (sélectionnez le avec le bouton à droite de la ligne Fichier des résultats

79 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 79 Le bouton du milieu fichier des prénoms à extraire ouvre le tableau des prénoms En sélection 1 (colonne 1) nous avons coché les prénoms masculins en selection2 les prénoms féminins en section 3 les prénoms anciens etc. Attention de ne pas valider la case traitement colonne entière sinon vous sélectionnez ou désélectionnez toute la colonne et il faut tout recocher manuellement cliquez sur fermer

80 PAGE 80 QUALIFICATION DE FICHIERS Cochez la sélection colonne 1 (les hommes) et le champ prénom et lancez l extraction bouton extraire fiche

81 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 81

82 PAGE 82 QUALIFICATION DE FICHIERS Recommencez la même opération avec le fichier test_rues_femmes en sélectionnant cette fois la colonne 2

83 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 83 Vos deux fichiers hommes et femmes son terminés Attention si des fiches hommes se retrouvent dans les femmes et vice versa vérifiez les cases cochés dans le fichier des prénoms à extraire

84 PAGE 84 QUALIFICATION DE FICHIERS ANNEXE 3 Notice explicative sur la création des secteurs pour les agents commerciaux ECRAN D ACCUEIL Lors du lancement de «DITEL Qualification de Fichiers» plusieurs choix s offrent à vous : Les boutons «Gestion fichiers» et «Ouvrir fichier» vous servent à manipuler les fichiers créés, le bouton «Qualifier fichier» sert à effectuer la capture des adresses et «Fermer» quitte l application. 1 - Fichier en cours : il s agit du nom du fichier sur lequel vous travaillez actuellement. C'est-à-dire le fichier visualisé lors de l appui sur «Ouvrir fichier» et celui où seront enregistrées les adresses capturées suite à l appui sur «Recherche».

85 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE Gestion fichiers : vous permet de créer, de sélectionner ou de supprimer un fichier. Sélectionnez le fichier sur lequel vous désirez travailler ; dans notre exemple, il faut sélectionner «DT_bonson». Si le fichier n existe pas, il est possible de le créer en cliquant sur «Nouveau» et, après avoir saisi votre nom de fichier, validez la sélection. Le nom du fichier sélectionné apparaît sur la fenêtre principale dans la zone «Fichier en cours».

86 PAGE 86 QUALIFICATION DE FICHIERS Créez un fichier adresse vide et validez

87 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 87 Ouvrez le fichier vide Sélectionner Import TXT Sélectionner votre fichier TXT

88 PAGE 88 QUALIFICATION DE FICHIERS Mettre les paramètres ci-dessous : Séparateur d enregistrement Texte - Séparateur de Champ [ Toute la voie ] Ville par défaut par exemple BONSON Cochez le code postal ne contient que des lettre ou des chiffres - Lancez l importation en cliquant sur le bouton «Importer» C est fini vous pouvez lancer la capture de toute la commune par rue Vous fermez le fichier et vous revenez au menu principal

89 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 89 Dans lequel vous sélectionnez fichier annexe rues

90 PAGE 90 QUALIFICATION DE FICHIERS Vous faites une Mise à zéro du fichier Et vous lancez l import en sélectionnant le fichier bonson

91 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 91

92 PAGE 92 QUALIFICATION DE FICHIERS Vous cochez les rues par zone de prospection

93 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 93 Et vous lancez la création des rues par zone bouton création FR après avoir crée un fichier vide pour chaque zone

94 PAGE 94 QUALIFICATION DE FICHIERS Vous recommencez cette opération pour la zone Il ne reste plus qu a lancer la création de fichier zone par zone pour votre prospection commerciale

95 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 95

96 PAGE 96 QUALIFICATION DE FICHIERS

97 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 97 Le fichier résultat est directement exportable sous Excel pour vos commerciaux

98 PAGE 98 QUALIFICATION DE FICHIERS Annexe 4 Méthode pour extraire les rues d une commune ou d un département à partir d un vieux CD de France Office ou autre. Nous partons du principe que les noms de rues dans une commune restent valables bien plus longtemps que le nom des gens qui y habitent. Lancer un export TXT de votre sélection à partir de votre cd France Office ou autre.. Nous prenons comme exemple la commune de Bonson dans la Loire Lancez Ditel Qualif. Cliquez sur Gestion Fichier Créez un nouveau fichier BONSON par exemple Ouvrez ce fichier vide bouton ouvrir fichier

99 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 99 Cliquer Import (en bas à gauche)

100 PAGE 100 QUALIFICATION DE FICHIERS Rechercher le fichier à importer dans notre exemple nous avons enregistre le résultat de l export à partir du cd de France Office sur le bureau (fichier BONSON.txt, ne pas oublier de sélectionner dans «types de fichiers» fichiers texte (*.TXT). Le sélectionner puis cliquer «Ouvrir»

101 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 101 Renseigner les paramètres correspondants à la définition de la structure de votre fichier ci-dessous : Séparateur d enregistrement CR Séparateurs des champs TAB Définissez les positions (colonnes) des champs de votre fichier. Les boutons et +, situés en haut de la fenêtre, vous permettent de faire "défiler" les enregistrements du fichier TXT et ainsi de vérifier la conformité de votre importation. Renseigner les champs suivants : «Adresse» «Code Postal» «Ville» Puis cocher : «Séparateur d enregistrement» CR «Séparateur des Champs» TAB Cochez «Le code postal ne contient que des lettre ou des chiffres» Cliquer «Importer» Dans notre exemple l adresse est en position 3 le code postal en 4 et la ville en 5 Vous pouvez faire varier la position des champs avec les petits curseurs de la première colonne

102 PAGE 102 QUALIFICATION DE FICHIERS Cliquez sur le bouton normaliser et dé doublonnez sur le nom de rue

103 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 103 Fermez ensuite cette fenêtre Revenez au menu principal et cliquez sur Fichiers Annexes dans les menus du haut du logiciel Sélectionnez Rues

104 PAGE 104 QUALIFICATION DE FICHIERS Si le fichier contient déjà des rues cliquez sur le bouton Mise à zéro Cliquez ensuite sur le bouton Import

105 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 105 Et choisissez le fichier à importer avec le bouton à droite de la ligne fichier A Sélectionnez BONSON et mettez 1 dans le numéro de colonne à sélectionner et cliquez sur le bouton Importer

106 PAGE 106 QUALIFICATION DE FICHIERS Créez ensuite le fichier des rues qui va vous servir à récupérer la commune en cliquant sur le bouton création FR Cliquez sur les 3 points à droite de la ligne fichier A

107 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 107 Créez un nouveau fichier que vous appelez par exemple rues de bonson et validez Sélectionnez ce fichier et lancez l export

108 PAGE 108 QUALIFICATION DE FICHIERS

109 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 109 Fermez la fenêtre et revenez au menu principal

110 PAGE 110 QUALIFICATION DE FICHIERS Ouvrez le fichier ainsi crée pour corriger les anomalies éventuelles 1ere ligne à supprimer etc.

111 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 111 Fermez cette fenêtre Vous pouvez alors lancer Ditel sur la Qualification de fichier et capturer ainsi toutes les personnes habitant la commune rue par rue (pour cela se reporter à «?» la «Notice utilisateur (format PDF)»

112 PAGE 112 QUALIFICATION DE FICHIERS ANNEXE 5 Configuration d internet exploreur 7 Nous avons observé des erreurs de capture de notre produit venant de la configuration d Internet exploreur. Voici donc comment configurer Internet exploreur 7 1-Ouvrer votre navigateur et cliquer sur «outils» en haut à droite de la fenêtre de votre navigateur puis dans le menu déroulant sélectionner option Internet (cf. ci-dessous)

113 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 113 Dans la nouvelle fenêtre ainsi ouverte cliquer sur l onglet avancé Enfin cocher comme suit les options :

114 PAGE 114 QUALIFICATION DE FICHIERS Navigation : Les deux cases désactiver le débogage des sripts doivent impérativement être cochées

115 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 115

116 PAGE 116 QUALIFICATION DE FICHIERS

117 QUALIFICATION DE FICHIERS PAGE 117

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 25 Fichiers annexes 27 Le

Plus en détail

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 11 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 15 Recherche des adresses mails 16 Importation d un fichier d adresses

Plus en détail

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS QUALIFICATION QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 7 Ecran d accueil 14 Qualification sur Score3 16 Qualification de fichiers sur Pages Jaunes 32 Configuration d internet

Plus en détail

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS La version Qualification de fichiers Pro de Ditel vous permet de qualifier vos fichiers adresses de professionnels en les complétant automatiquement du capital

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 24 Fichiers annexes 2/ Le menu Utilitaires 32 Internet

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE SMS

ENVOI EN NOMBRE DE SMS SMS ENVOI EN NOMBRE DE SMS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 15 Création du document a envoyer À Présentation : La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique.

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE SMS

ENVOI EN NOMBRE DE SMS SMS ENVOI EN NOMBRE DE SMS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 16 Le bouton envoi de SMS 19 Création du document à envoyer 21 L historique des envois 21 La gestion des numéros Présentation:

Plus en détail

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS QUALIFICATION QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 7 Ecran d accueil 14 Qualification sur Score3 16 Qualification de fichiers sur Pages Jaunes 23 Maniulation des fichiers

Plus en détail

Ditel NAVigation automatique

Ditel NAVigation automatique NAVIGATION Ditel NAVigation automatique 2 Téléchargement 3 Installation 6 Utilisation 14 Caratères spéciaux 15 Configuration Internet Explorer À Présentation : Ditel Nav est un logiciel de navigation automatique

Plus en détail

Qualification de fichiers

Qualification de fichiers FONCTIONNEMENT DITEL QUALIFICATION DE FICHIERS Qualification de fichiers 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 9 Fonctionnement du Logiciel 11 Importation d un fichier Excel des rues 19

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES À la une 2 Téléchargement 4 Installation 5 Windows XP 9 Utilisation 17 Création d un fax DITEL Faxing est un logiciel qui vous permet l envoie de fax de manière automatique.

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES FAXING ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES 2 Téléchargement 3 Installation 7 Configuration de la consôle de télécopie de Windows XP 11 Ecran D accueil 20 Création du document texte personnalisé à Faxer

Plus en détail

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes.

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes. ENVOI EN NOMBRE DE SMS La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique. L'importation de vos données se fait directement au format Excel Avertissement : Nos logiciels évoluent

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO

ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO 2 Téléchargement 3 Installation 7 Ecran d accueil 12 Importation d un fichier d adresses à partir d Excel 15 Création des messages téléphoniques 17 Création du planning

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES 2 Téléchargement 3 Installation 7 Configuration de la console de télécopie de Windows XP 11 Ecran d accueil 23 Création du document texte personnalisé à Faxer 25 Création

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO

ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO DITEL PHONING TAPI ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO Présentation : La version Phoning VOIP de Ditel vous permet d'envoyer vos messages audio de façon automatique. Vous enregistrez un message Vocal et

Plus en détail

À la une Présentation

À la une Présentation PROSPECT À la une 2 Téléchargement 4 Installation 6 Utilisation 33 FAA DITEL Prospect est un logiciel qui vous permet de gérer la Relation Client par la gestion des données et l accès direct à l information

Plus en détail

PROSPECTION CLIENTS. À Présentation : PROSPECT. 2 Téléchargement. 3 Installation. 6 Ecran d accueil. 7 Paramétrage. 13 Utilitaires

PROSPECTION CLIENTS. À Présentation : PROSPECT. 2 Téléchargement. 3 Installation. 6 Ecran d accueil. 7 Paramétrage. 13 Utilitaires PROSPECT PROSPECTION CLIENTS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 7 Paramétrage 13 Utilitaires 17 Utilisation de Ditell Prospect 25 Visu des infos juridiques 36 Options 39 Utilisation avec

Plus en détail

KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com. Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT

KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com. Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT Juillet 2010 KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com

Plus en détail

Prise en main du logiciel MCP DITEL 2009

Prise en main du logiciel MCP DITEL 2009 Page 1 sur 52 DITEL : Magasin chasse pèche Ce logiciel est utilisé pour gérer la caisse de façon pratique dans une armurerie. Il permet en particulier d éditer de façon automatique la déclaration Cerfa

Plus en détail

I Open Résa. Sommaire :

I Open Résa. Sommaire : I Open Résa Sommaire : I Open Résa... 1 Définition :... 2 Identification... 3 Création d un nouveau dossier :... 8 Première méthode :... 10 Seconde méthode :... 10 Ajout d éléments à la proposition :...

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO

ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO PHONING ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO 2 Téléchargement 3 Installation 7 Ecran d accueil 12 Importation d un fichier d adresses à partir d Excel 18 Création des messages téléphoniques 20 Création du

Plus en détail

NOTICE D'INSTALLATION ET D'UTILISATION

NOTICE D'INSTALLATION ET D'UTILISATION NOTICE D'INSTALLATION ET D'UTILISATION Préambule Pour utiliser toutes les fonctions de Gitisy, il est recommandé d'installer PDFCreator (logiciel gratuit) sur votre ordinateur. Avec PDFCreator vous pourrez

Plus en détail

Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte. Guide informatique REA_RAISIN2012. Janvier 2012

Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte. Guide informatique REA_RAISIN2012. Janvier 2012 REA - RAISIN Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte Guide informatique REA_RAISIN2012 Janvier 2012 Réseau d Alerte, d Investigation et de Surveillance des Infections Nosocomiales

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique.

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. 1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Rappel du texte de référence : Notions techniques liées aux items de ce domaine : L élève doit être capable: d utiliser à bon escient le

Plus en détail

Étiquettes, enveloppes et publipostage

Étiquettes, enveloppes et publipostage Chapitre 10 Étiquettes, enveloppes et publipostage Vous vous mariez ou vous organisez un baptême? Récupérez votre liste d adresses à partir de votre téléphone portable ou des contacts de votre messagerie

Plus en détail

Présentation L ÉDITEUR D ÉTAT SUR PÉRICLÈS 5

Présentation L ÉDITEUR D ÉTAT SUR PÉRICLÈS 5 Présentation L ÉDITEUR D ÉTAT SUR PÉRICLÈS 5 Sommaire Questions fréquentes (Cliquez sur la question pour accéder directement à la réponse.) - Introduction... 3 - Présentation de la barre d outils... 4

Plus en détail

PLAN DE COURS 5 DEMARRER L ORDINATEUR 6 LES COMPOSANTES DU BUREAU 6 LES COMPOSANTES D UNE FENÊTRE COURANTE 8 OUVRIR ET FERMER UNE APPLICATION 10

PLAN DE COURS 5 DEMARRER L ORDINATEUR 6 LES COMPOSANTES DU BUREAU 6 LES COMPOSANTES D UNE FENÊTRE COURANTE 8 OUVRIR ET FERMER UNE APPLICATION 10 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 5 DEMARRER L ORDINATEUR 6 LES COMPOSANTES DU BUREAU 6 LE BUREAU 6 LA BARRE DES TÂCHES 7 LES ICÔNES 7 Le poste de travail 7 La corbeille 7 Le bouton «Démarrer» 7 L icône

Plus en détail

Bien démarrer avec Calc

Bien démarrer avec Calc OpenOffice.org Cyril Beaussier Bien démarrer avec Calc Version 1.0.3 Février 2006 COPYRIGHT ET DROIT DE REPRODUCTION Ce support est libre de droit pour une utilisation dans un cadre privé ou non commercial.

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7

Découverte de l ordinateur. Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7 Découverte de l ordinateur Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7 SOMMAIRE I WINDOWS 7... 4 1-1 : GENERALITES... 4 1-2 : LANCEMENT - QUITTER... 4 1.2.1 : LANCEMENT... 4 1.2.2 : QUITTER...

Plus en détail

Fiches Outil Acces Sommaire

Fiches Outil Acces Sommaire Fiches Outil Acces Sommaire Fiche Outil Access n 1 :... 2 Le vocabulaire d Access... 2 Fiche Outil Access n 2 :... 4 Créer une table dans la base... 4 Fiche Outil Access n 3 :... 6 Saisir et modifier des

Plus en détail

Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010

Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010 Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010 Sommaire I- Connexion à l application...3 II- Gendarmerie...3 a- Saisie d'une fiche gendarmerie...3

Plus en détail

Questionnaire personnalisé du système électronique de déclaration (QPSED)

Questionnaire personnalisé du système électronique de déclaration (QPSED) Enquête unifiée auprès des entreprises Enquête annuelle de 2012 sur le commerce de détail If you prefer to receive this document in English, please call us toll-free at 1-800-858-7921. Questionnaire personnalisé

Plus en détail

UTILISATION DU COURRIER ÉLECTRONIQUE AVEC HOTMAIL

UTILISATION DU COURRIER ÉLECTRONIQUE AVEC HOTMAIL Centres d accès communautaire Internet (CACI) des Îles UTILISATION DU COURRIER ÉLECTRONIQUE AVEC HOTMAIL Table des matières Introduction 1- La connexion au compte Hotmail 2 5 mins 2- Les fonctions de base

Plus en détail

Répertoire adresses sous Excel

Répertoire adresses sous Excel I. Première feuille : la liste des membres 1) Créer les titres de colonnes a. Saisir : i. En B1 Civilité ii. En C1 Nom iii. En D1 Prénom iv. En E1 Numéro et rue v. En F1 Lieu-dit vi. En G1 Code postal

Plus en détail

CLASS CIMES 2005/2010 GUIDE DE L UTILISATEUR

CLASS CIMES 2005/2010 GUIDE DE L UTILISATEUR CLASS CIMES 2005/2010 GUIDE DE L UTILISATEUR Version 4.0 - ski décembre 2009 Sommaire MISE EN ROUTE... 3 1 Téléchargement du logiciel... 3 1.1 Site internet... 3 1.2 Téléchargement de la version de base

Plus en détail

Ministère de l Education nationale «Evaluation des acquis des élèves du primaire»

Ministère de l Education nationale «Evaluation des acquis des élèves du primaire» Ministère de l Education nationale «Evaluation des acquis des élèves du primaire» Manuel d utilisation à destination des directeurs d école et des enseignants S O M M A I R E Introduction 3 Préalable...

Plus en détail

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation du site Web d administration d EvaLog

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation du site Web d administration d EvaLog Plateforme d'évaluation professionnelle Manuel d utilisation du site Web d administration d EvaLog Un produit de la société AlgoWin http://www.algowin.fr Version 1.0.2 du 08/02/2015 Table des matie res

Plus en détail

WEBMAIL AVIRONFRANCE.FR

WEBMAIL AVIRONFRANCE.FR FÉDÉRATION FRANÇAISE DES SOCIÉTÉS D AVIRON Mode d emploi WEBMAIL AVIRONFRANCE.FR ADRESSES E-MAIL DE LA FFSA 17 boulevard de la Marne 94736 NOGENT-SUR-MARNE CEDEX Tél. (+33) 01 45 14 26 40 Fax (+33) 01

Plus en détail

P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r. et Guide d utilisation 2008. www.paruvendu.

P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r. et Guide d utilisation 2008. www.paruvendu. P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r et Guide d utilisation 008 www.paruvendu.fr Bienvenu sur l Espace Promoteur A travers ce guide de l utilisateur, nous

Plus en détail

TABLE DES MATIERES 1 PRESENTATION GENERALE DE PIC WEB... 2 2 FONCTIONNALITES GENERALES :... 3

TABLE DES MATIERES 1 PRESENTATION GENERALE DE PIC WEB... 2 2 FONCTIONNALITES GENERALES :... 3 TABLE DES MATIERES 1 PRESENTATION GENERALE DE PIC WEB... 2 2 FONCTIONNALITES GENERALES :... 3 3 COMMENT SE CONNECTER... 3 3.1 PAR LE RESEAU INTRANET... 3 3.2 PAR LE RESEAU INTERNET... 4 4 PRINCIPES DE

Plus en détail

Manuel Utilisateur Catalogue Corrélyce - Chef d établissement

Manuel Utilisateur Catalogue Corrélyce - Chef d établissement Manuel Utilisateur Catalogue Corrélyce - Chef d établissement Auteur : PASS Technologie Version manuel : 0.2 Compatible avec Correlyce version : 2.1 Gestion des changements de version Ce tableau gère les

Plus en détail

Module Article. Plate-forme de gestion de contenu. PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web 2.0)

Module Article. Plate-forme de gestion de contenu. PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web 2.0) G U I D E D U T I L I S AT I O N Publishare Plate-forme de gestion de contenu Module Article PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web.0) Sommaire Généralités Schéma de navigation Identification

Plus en détail

B) Windows Update 7. E) Désinstallation de programmes 22. ParametreInstallation.doc 44120 VERTOU Page : 1 / 24

B) Windows Update 7. E) Désinstallation de programmes 22. ParametreInstallation.doc 44120 VERTOU Page : 1 / 24 Sommaire A) - Paramétrages divers 2 1) - Commande "Exécuter" dans boite Menu Démarrer 2 2) Paramétrage Souris 3 3) Paramétrage du POINT comme séparateur de décimale 5 B) Windows Update 7 C) Installation

Plus en détail

Votre interlocuteur Bayard Service : M

Votre interlocuteur Bayard Service : M Madame, Monsieur, Vous travaillez actuellement pour votre publication avec Bayard Service Edition et nous vous en remercions. Nous sommes conscients qu envoyer les éléments relatifs à votre publication

Plus en détail

BMR SUD-EST Réseau Sud-Est de Surveillance et de Prévention des Bactéries Multirésistantes aux Antibiotiques. Guide informatique

BMR SUD-EST Réseau Sud-Est de Surveillance et de Prévention des Bactéries Multirésistantes aux Antibiotiques. Guide informatique Sud-Est BMR SUD-EST Réseau Sud-Est de Surveillance et de Prévention des Bactéries Multirésistantes aux Antibiotiques Guide informatique Avril-juin 2011 CCLIN Sud-Est Hôpital Henry Gabrielle, Villa Alice

Plus en détail

ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES

ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES OBJECTIFS : Être capable de : - Sauvegarder un document. - Se déplacer rapidement dans le document. - Ajouter un ou plusieurs mots (correction en mode insertion). - Remplacer

Plus en détail

PROCEDURE D INSTALLATION

PROCEDURE D INSTALLATION PROCEDURE D INSTALLATION VIGILENS Mise à jour : Juillet 2014 VIGILENS SARL 53, rue Vauban F 69006 LYON www.vigilens.net Sommaire 1. Liste des modifications apportées au document... 3 2. Installation et

Plus en détail

Web-Interactive Mai 2010. Interactive 2.0. Manuel d utilisation

Web-Interactive Mai 2010. Interactive 2.0. Manuel d utilisation Interactive 2.0 Manuel d utilisation 1 Contenu Chapitre 1 : L Arborescence... 3 Créer un menu.... 3 Ordonner les menus... 6 Destruction d un menu.... 6 Chapitre 2 : Les pages... 7 Titre de votre page....

Plus en détail

Word 2000 FR. Mailing - bases

Word 2000 FR. Mailing - bases Word 2000 FR Mailing - bases Word 2000 FR sur Windows 2000 UK Chambre des représentants, BXL 2006 Par PASCAL CAMBIER http://pascal.cambier.eu 1 Table des matières 1 Table des matières... 2 2 Généralités...

Plus en détail

Jean Michel Soler 28/06/2013

Jean Michel Soler 28/06/2013 ECOLE POLYTECHNIQUE LIMESURVEY Guide d utilisation Jean Michel Soler 28/06/2013 Guide d utilisation de la solution LIMESURVEY basé sur la version 2.0 Table des matières Présentation de l outil :... 2 Connexion

Plus en détail

COMPTA-JBS. Version Windows

COMPTA-JBS. Version Windows COMPTA-JBS Version Windows TABLE DES MATIERES Introduction 3 Accès au logiciel 4 Gestion des dossiers 4 Module Ecritures 9 Editions générales 13 Journaux Grand livre sur écran Grand livre sur imprimante

Plus en détail

Notice d'utilisation. Logiciel de révision. Aide à l apprentissage de la Langue des Signes Française

Notice d'utilisation. Logiciel de révision. Aide à l apprentissage de la Langue des Signes Française Notice d'utilisation Logiciel de révision Aide à l apprentissage de la Langue des Signes Française PRINCIPES GÉNÉRAUX LSFRéviz démarre en juin 2015 avec une base de données d'environ 4000 mots et expressions,

Plus en détail

Excel 2010. Utilisation de base. Manuel. Microsoft

Excel 2010. Utilisation de base. Manuel. Microsoft Microsoft Excel 2010 Utilisation de base Manuel AVERTISSEMENT Microsoft Excel 2010 est une marque déposée de la société Microsoft. Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont des marques déposées par

Plus en détail

Réseau de vigilance des Bactériémies Nosocomiales. Guide informatique. Application VIGI_BN V2. A. Avant-propos. B. Installation et mise à jour

Réseau de vigilance des Bactériémies Nosocomiales. Guide informatique. Application VIGI_BN V2. A. Avant-propos. B. Installation et mise à jour Réseau de vigilance des Bactériémies Nosocomiales Guide informatique Application VIGI_BN V2 A. Avant-propos B. Installation et mise à jour C. Lancement de l application D. Saisie des données E. Contrôle

Plus en détail

YODA : Que la force de vente soit avec toi! Avec YODA vous pouvez :

YODA : Que la force de vente soit avec toi! Avec YODA vous pouvez : YODA : Que la force de vente soit avec toi! Avec YODA vous pouvez : Gérer des organismes, groupes, sociétés - saisir rapidement les coordonnées : activité, adresse, etc.. - accéder instantanément aux sites

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation au traitement de texte

Atelier d initiation. Initiation au traitement de texte Atelier d initiation Initiation au traitement de texte 1 Contenu de l atelier Qu est-ce qu un traitement de texte?... 1 Ouverture de Word... 1 Ouverture du traitement de texte... 1 Fermeture du traitement

Plus en détail

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate X4 pour Macintosh 2005 Intego. Tous droits réservés. Intego 10, rue Say - 75009 Paris,

Plus en détail

Modèles pour lettres de Provision et de Décomptes. Décompte frais d acte. Modèles pour lettres de Provison et Décomptes

Modèles pour lettres de Provision et de Décomptes. Décompte frais d acte. Modèles pour lettres de Provison et Décomptes Modèles pour lettres de Provision et de Décomptes Décompte frais d acte Voici une description de l utilisation des modèles de décompte de frais d acte dans Word. Nous vous montrons les modèles Word livrés

Plus en détail

Manuel d utilisation. Myvizeo

Manuel d utilisation. Myvizeo Manuel d utilisation Myvizeo 2 Manuel d utilisation Vizeo Sommaire I. La visualisation en direct A. Renseigner les informations de connexion B. Se connecter/ déconnecter à un périphérique C. Démarrer/arrêter

Plus en détail

Accueil utilisateurs. Mode d emploi

Accueil utilisateurs. Mode d emploi Association TROC SERVICES Accueil utilisateurs Mode d emploi Rédigé par le Club Micro de Martignas le 31 Janvier 2012 Sommaire 1 Accès à la bourse informatisée...3 2 Votre compte...3 2.1 Création de votre

Plus en détail

Ce réseau local est relié au réseau Internet ; les postes peuvent donc éventuellement accéder à ce réseau mondial.

Ce réseau local est relié au réseau Internet ; les postes peuvent donc éventuellement accéder à ce réseau mondial. Utiliser la salle sous SolSTICE 1 11.. Géénnéérraal littééss.. Votre salle informatique est en réseau, ce qui signifie que toutes les machines sont physiquement reliées entre elles. On parle de réseau

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION NOVEMBRE 2015

GUIDE D UTILISATION NOVEMBRE 2015 GUIDE D UTILISATION NOVEMBRE 2015 La Poste Société Anonyme au capital de 3.400.000.000euros 356 000 000 RCS PARIS Siège social : 44 BOULEVARD DE VAUGIRARD 75757 PARIS CEDEX 15 ColiPoste : 62 RUE CAMILLE

Plus en détail

Le publipostage Word 2007

Le publipostage Word 2007 Le publipostage Word 2007 Définition Qu'est-ce que le publipostage? A quoi ça sert? S'il vous arrive de devoir envoyer un même courrier à un grand nombre de destinataires, le publipostage est fait pour

Plus en détail

SIPAMER MANUEL D UTILISATION

SIPAMER MANUEL D UTILISATION SIPAMER SYSTEME D INFORMATION DU PROJET D APPUI AUX MICRO- ENTREPRISES RURALES MANUEL D UTILISATION Version 2.0 Mars 2007 Préparé par : Andry RANOHAVIMBOAHANGY 11 BP 530 Ouagadogou 11 Tél. : 78 02 96 87

Plus en détail

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES LES FONCTIONNALITÉS PROPOSÉES CONSULTER, MANIPULER ET CONSERVER DES CUBES DE DONNÉES EN LIGNE Ce document est destiné à vous présenter le fonctionnement

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Découverte de l ordinateur sous Windows 8 (PARTIE 2) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et

Plus en détail

Gestion de documents Windows

Gestion de documents Windows Gestion de documents Windows Contenu de l atelier Fichier... 3 Nom du fichier... 3 Extension de fichiers... 3 Poids et taille des fichiers informatique... 4 Dossier... 4 Dossiers par défaut... 4 Explorateur

Plus en détail

Site de Cours. Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours

Site de Cours. Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours Site de Cours Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours 11/06/2015 Version 6 Service des technologies de l information Table des matières Table des matières... 1 Introduction...

Plus en détail

EXTRANET SAGE Procédures destinées aux Clients V 1.0

EXTRANET SAGE Procédures destinées aux Clients V 1.0 EXTRANET SAGE Procédures destinées aux Clients V 1.0 Mai 2010 1 / 20 Ce document a pour but d expliquer les procédures à suivre pour utiliser correctement le site «Extranet SAGE» à l adresse : «http://facturation.suncard.fr».

Plus en détail

Outils Tupperware V2.4

Outils Tupperware V2.4 Outils Tupperware V2.4 Mode d emploi www.b-b-e.fr 21 août 2013 Paul-Emmanuel Brec TABLE DES MATIERES 1 INTRODUCTION... 2 2 INSTALLATION... 3 3 LISTES DES MONITRICES ET DES CONSEILLERES... 7 4 BONS CADEAUX...

Plus en détail

Tableur OpenOffice : Les Outils

Tableur OpenOffice : Les Outils 1. Environnement de travail Bouton système Nom du document Nom du logiciel Barre de menus Cases système du logiciel Cases système du fichier Zone de nom : elle contient l adresse du champ sélectionné Cellule

Plus en détail

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Naviguer UTILISER UN NAVIGATEUR CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Pour pouvoir travailler avec votre application Internet Explorer il est indispensable de l'ouvrir. Pour réaliser cette opération plusieurs

Plus en détail

U90 Ladder. Notice d utilisation. Lionel Lecointe - Support technique Tel : 01.60.92.41.74 mail : lionel.lecointe@pl-systems.fr

U90 Ladder. Notice d utilisation. Lionel Lecointe - Support technique Tel : 01.60.92.41.74 mail : lionel.lecointe@pl-systems.fr U90 Ladder Notice d utilisation Lionel Lecointe - Support technique Tel : 01.60.92.41.74 mail : lionel.lecointe@pl-systems.fr 1 Plan du document Introduction Page 4 Créer un projet Page 5 Création des

Plus en détail

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer.

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer. Vous venez de télécharger Smartcaisse, Merci de tester ce logiciel. L installation de SmartCaisse Pocket est relativement simple et est expliquée à la fin de ce manuel. Présentation de Smartcaisse : SmartCaisse

Plus en détail

Communiquer simplement. Carrosserie e-service

Communiquer simplement. Carrosserie e-service Communiquer simplement Carrosserie e-service Atelier Assurance Autorisation de réparation Calcul Photos Formulaire de sinistre Commande de pièces Fournisseurs de pièces Carrosserie-e-Service 1/29 06.08.2014

Plus en détail

Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris

Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris Maîtriser son clavier et sa souris - 13 janvier 2014 p 1 Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris Le but de ce petit tutoriel est de vous aider à mieux connaître votre clavier, à insérer tous les

Plus en détail

Guide d utilisation. Courrier électronique. (Roundcube Webmail 0.8.1) Préparé par Francine Dumont

Guide d utilisation. Courrier électronique. (Roundcube Webmail 0.8.1) Préparé par Francine Dumont Guide d utilisation Courrier électronique (Roundcube Webmail 0.8.1) Préparé par Francine Dumont Dernière mise à jour : Le 13 décembre 2012 TABLE DES MATIÈRES Page 1. Adresse de connexion... 3 2. Description

Plus en détail

FABERPLAN PC & MAC - 1 -

FABERPLAN PC & MAC - 1 - FABERPLAN PC & MAC - 1 - Introduction FABERPLAN est un logiciel prévisionnel et de suivi graphique. Il permet la visualisation et l avancement des étapes de votre projet sous forme de diagramme de Gantt.

Plus en détail

Fonctions de base d Outlook

Fonctions de base d Outlook Fonctions de base d Outlook Outlook est un outil puissant pour la gestion de votre messagerie, de vos contacts, de vos calendriers et de vos tâches. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en

Plus en détail

Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite

Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite Version 5 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

FlukeView Forms Documenting Software

FlukeView Forms Documenting Software FlukeView Forms Documenting Software 5 : Utilisation de FlukeView Forms avec le testeur d installation électrique Fluke 1653 Introduction Ce didacticiel explique comment transférer les données du 1653

Plus en détail

FFBClubNet Version 3.0 du 22/12/2008

FFBClubNet Version 3.0 du 22/12/2008 Fédération Française de Bridge FFBClubNet Version 3.0 du 22/12/2008 Logiciel de dépouillement des tournois de régularité et des simultanés Documentation v. 20 du 15 avril 2009 2 TABLES DES MATIERES page

Plus en détail

Crésus-comptabilité NMC

Crésus-comptabilité NMC 1 Crésus-comptabilité NMC Tables des matières 1. Introduction 3 1.1 Conventions dans ce manuel 3 1.2 Matériel et logiciel nécessaires 3 1.3 Installation 3 1.4 L'aide sur écran 3 2. Fonctionnement 4 2.1

Plus en détail

www.diffuseurs-groupenr.com Mode d emploi

www.diffuseurs-groupenr.com Mode d emploi www.diffuseurs-groupenr.com Mode d emploi 1 Utilisez un navigateur compatible* comme: - Mozilla Firefox - Internet Explorer (version 9 minimum) - Google Chrome * avec le format HTML 5 2 S O M M A I RE

Plus en détail

LEI FRANCHE-COMTÉ. Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires. (Support mis à jour le 30 septembre 2015)

LEI FRANCHE-COMTÉ. Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires. (Support mis à jour le 30 septembre 2015) LEI FRANCHE-COMTÉ Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires (Support mis à jour le 30 septembre 2015) LEI FRANCHE-COMTÉ : Gestion des disponibilités et MAJ par les prestataires

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Guide utilisateur Mezzoteam

Guide utilisateur Mezzoteam Guide utilisateur Mezzoteam Prosys - Une société du Groupe Infopro Digital - Antony Parc 2-10 place du Général de Gaulle - BP 20156-92186 Antony Cedex Tel : +33 (0)1 79 06 76 76 - Fax : +33 (0)1 79 06

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE

PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE 1- PRESENTATION Remplaçant Sertifal depuis le 1 er février 2007, Sertifup 1 est composé de deux modules principaux : - Un site web( www.sertifup.fr ) dont l accès est

Plus en détail

Trier son courrier électronique à la réception des messages

Trier son courrier électronique à la réception des messages Trier son courrier électronique à la réception des messages Classer automatiquement les e-mails dans des dossiers, expédier directement à la corbeille les publicités, mettre en valeur les messages importants

Plus en détail

Logiciel de transfert des photos pour les calendriers. Mode d'emploi

Logiciel de transfert des photos pour les calendriers. Mode d'emploi Logiciel de transfert des photos pour les calendriers Mode d'emploi Vous avez commandé (ou vous allez le faire) des calendriers pour votre club ou votre association sur le site : http://www.vscalendrier.fr/index.html.

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DES EXIGENCES REGLEMENTAIRES

MANUEL D UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DES EXIGENCES REGLEMENTAIRES Manuel d utilisation de la base de données des exigences réglementaires Version Page 1 sur 37 MANUEL D UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DES EXIGENCES Diffusion Clients abonnés à la base de données des

Plus en détail

OUTIL D ÉVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE

OUTIL D ÉVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE OUTIL D ÉVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE ACCÈS À L OUTIL Se connecter à l espace e-prévention Sélectionner éventuellement une entreprise, si vous en gérez plusieurs Cliquer sur «Évaluation du risque chimique»

Plus en détail

Initiation à l informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR

Initiation à l informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR SOMMAIRE : I METTRE À JOUR WINDOWS.PAGES 3-8 1.1 - Mettre automatiquement à jour votre système Page 3 1.2 - Mises à jour manuelles...pages 4-5 1.3 - Le Service Pack...Pages

Plus en détail

Installation GapAdom et GapTServices

Installation GapAdom et GapTServices Installation GapAdom et GapTServices Infos techniques Table des matières Module 1 Préparation à l installation 3 1) Introduction 3 2) Préparation et configuration de votre environnement 3 2.1 Le minimum

Plus en détail

Guide d utilisateur Omnivox

Guide d utilisateur Omnivox Guide d utilisateur Omnivox Table des matières 1. IDENTIFICATION DE L UTILISATEUR... 1 2. LE PORTAIL D ACCUEIL... 1 2.1 QUOI DE NEUF? (CONTENU ENCERCLÉ EN VERT)... 1 2.3 LÉA, L ENVIRONNEMENT PROFESSEURS-ÉTUDIANTS

Plus en détail

Utilitaires Ellipses / Analyse des Ventes Activités des Caisses

Utilitaires Ellipses / Analyse des Ventes Activités des Caisses Utilitaires Ellipses / Analyse des Ventes Activités des Caisses I Préambule Cet utilitaire est accessible dans Ellipses via le menu «Utilitaires» / «C Compléments» puis «Analyse des Ventes» Ce programme

Plus en détail

Mode d'emploi du site internet de l'oms NANTES pour les Clubs Sportifs Nantais (Pour un Club Unisport ou une Section d'un Omnisports)

Mode d'emploi du site internet de l'oms NANTES pour les Clubs Sportifs Nantais (Pour un Club Unisport ou une Section d'un Omnisports) Mode d'emploi du site internet de l'oms NANTES pour les Clubs Sportifs Nantais (Pour un Club Unisport ou une Section d'un Omnisports) Réalisation : www.lasourisbleue.net OMS Mode d'emploi du site de l'oms

Plus en détail