Fax sur IP. Panorama

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fax sur IP. Panorama"

Transcription

1 Fax sur IP Panorama Mars 2012 IMECOM Groupe prologue - Z.A. Courtaboeuf II - 12, avenue des Tropiques - B.P LES ULIS CEDEX - France Phone : Fax :

2 Use it Messaging et Fax sur IP 2 Use it Messaging le serveur de Fax sur IP Réalisez d importantes économies en migrant votre système de fax traditionnel vers un système de Fax sur IP Introduction Le produit Use it Messaging de la société Prologue est un serveur de fax qui permet d implémenter la technologie du fax dans votre organisation. Le fax peut être mis en place sur tous les ordinateurs, en simple envoi/réception, par l intermédiaire de votre système de messagerie, au travers d une interface Web ou en automatisant l envoi et la réception de fax depuis vos applications métier. Use it Messaging est compatible avec les systèmes Windows. Son architecture flexible permet aux administrateurs de paramétrer le logiciel selon les besoins spécifiques de l entreprise. Use it Messaging a été conçu par Prologue pour répondre aux besoins des grandes entreprises, cependant, son architecture étant simple et légère, les TPE et PME peuvent également bénéficier de toutes les fonctionnalités et de tous les avantages de Use it Messaging. Le présent document expose les fonctionnalités et les avantages de Use it Messaging pour mettre en place le fax sur IP au sein de votre entreprise, en vous présentant une définition de la technologie de fax sur IP, son utilisation et ses avantages. Qu est ce que le Fax sur IP? De plus en plus d organisations installent des réseaux de téléphonie VoIP et voient ainsi l intérêt de mettre en place la technologie de Fax sur IP pour l ensemble de l entreprise. La version 8 de Use it Messaging de Prologue vous permet de tirer profit de votre réseau VoIP pour recevoir et envoyer des fax en temps réel grâce au réseau VoIP. Fax sur IP en temps réel L intégration de Use it Messaging au réseau VoIP de votre entreprise vous permet de réaliser des économies importantes. L intégration de Use it Messaging en fax sur IP vous permet de : Réduire les coûts d exploitation et de maintenance du réseau, grâce à l utilisation d une seule infrastructure pour le fax, les données et la voix.

3 Use it Messaging et Fax sur IP 3 Tirer profit de votre WAN pour centraliser la gestion du fax, réduisant ainsi les coûts de gestion et de télécommunications. Réduire les coûts de communication de fax longue distance grâce au least cost routing réalisé sur le WAN Supprimer les lignes analogiques de fax et intégrer des périphériques multi-fonctions (MFP) afin d offrir des services de qualité sur le réseau VoIP Supprimer les coûts de transmissions de fax inter site dans une même organisation Prologue, partenaire technologique de Dialogic, propose les cartes fax Brooktrout SR140 et TR1034, qui permettent la mise en place du Fax sur IP en temps réel, et l intégration de Use it Messaging à votre réseau VoIP. Cette solution vous permet de conserver d excellents niveaux de performance, de fiabilité et d évolutivité, tout en bénéficiant des avantages du Fax sur IP. De plus vous bénéficiez de tous les avantages de Use it Messaging comme la richesse des conversions de format, la capture de flux d impression pour un traitement industriel des envois de fax, une parfaite traçabilité des échanges, la gestion d annuaire LDAP. Pourquoi le Fax sur IP? Il y a aujourd hui plus de 200 millions de fax dans le monde, et les entreprises ont donc besoin d une réelle stratégie pour l implémentation du fax. Le fax est le moyen de communication le plus adapté pour transmettre par voie électronique un original de document. Les secteurs d activités tels que la finance, les ressources humaines, les services juridiques, la vente et les achats utilisent prioritairement le fax dans leur activité. La technologie de fax répond parfaitement aux besoins de communication de ces secteurs d activités, indépendamment du protocole de transport existant. Comment fonctionne la technologie de Fax sur IP? Il est nécessaire de connaître les protocoles T. 38 et T.30 afin de comprendre comment les fax sont envoyés par l intermédiaire d un réseau IP. T.38 est le protocole qui décrit le processus d envoi et de réception de fax en temps réel sur un réseau en mode paquet (IP). T.30 est le protocole qui décrit le processus de communication entre deux télécopieurs sur un réseau en mode commuté (RTC). Une machine de fax connectée à Internet, telle qu une plateforme de fax, doit être compatible avec le protocole T.38 pour envoyer et recevoir des fax de manière fiable. En prenant en compte les expériences de fax traditionnel, le protocole T.38 a été développé afin d assurer le succès des envois et des réceptions de fax, tout en réduisant les perturbations, la latence et les pertes de paquets, qui existent dans tous les réseaux IP. Sans le protocole T.38, les machines de fax, dont le délai de transmission et réception est un critère important, ne peuvent pas envoyer et recevoir des fax sur un réseau IP de manière fiable.

4 Use it Messaging et Fax sur IP 4 Une passerelle est nécessaire afin d envoyer et de recevoir des fax sur un réseau IP. La passerelle, représentée dans le schéma ci-dessous, fonctionne comme un pont bidirectionnel entre les réseaux RTC et IP. WAN de l entreprise Télécopieur émetteur Use It Messaging T38 IP T38 Passerelle T30 RTC T30 Télécopieur destinataire Comme dans la technologie traditionnelle de fax, les appareils de fax sur IP négocient, synchronisent et communiquent entre eux ; la passerelle ne permet que la «traduction» des données de fax. La passerelle permet de convertir les données du protocole T.30 en protocole T.38, et inversement. Elle garantie une parfaite communication entre les extrémités avec en particulier l identification du type de données reçues et la conversion de celles-ci pour qu elles soient comprises par les extrémités. Le protocole T.30, utilisé pour la transmission de fax basée sur un réseau traditionnel RTC, reste donc essentiel pour le fax sur IP, puisque les deux extrémités nécessitent une forte interopérabilité avec le protocole T.30. Celle-ci est indispensable afin que les télécopieurs IP puissent communiquer avec les anciens modèles de télécopieurs. Le serveur de fax Use it Messaging de Prologue est compatible avec les cartes de fax Brooktrout TR1034 et le module SR140, qui permettent la mise en place du fax sur IP en temps réel. La carte TR1034 est une carte fax intelligente mixte qui supporte à la fois les fax RTC et IP. Le module SR140 supporte uniquement le protocole T.38 pour le fax sur IP. Use it Messaging et la sécurité du fax sur IP Sécurité et stabilité avec Use it Messaging Dans le contexte actuel, où les agressions portées aux systèmes d information sont nombreuses, la protection du réseau de votre entreprise contre les attaques des hackers, des virus, ou de la fraude devient non seulement une nécessité mais une priorité. Le niveau de vigilance contre ces attaques doit être toujours plus grand. Bien que Use it Messaging permette la réduction des coûts de main d œuvre et l augmentation de la productivité, la connexion du serveur de fax, comme la migration IP de votre réseau peuvent présenter des

5 Use it Messaging et Fax sur IP 5 risques d infiltration. Ceux-ci sont éliminés par un serveur dédié au fax et par l ajout de cartes fax intelligentes. La sécurité garantie par un serveur dédié au fax D autres solutions de serveurs de fax qui supportent des modems simples et peu onéreux, peuvent présenter des risques pour la sécurité de votre réseau. Les modems supportant les protocoles V.90 et V.92 (standards de transferts de données à 56Kbps), sont uniquement des dispositifs de transport qui ne vérifient pas les paquets de données qu ils transportent. La connexion d un modem à un réseau présente donc les mêmes risques qu une connexion IP sur un ordinateur du réseau. De plus, un modem accepte le transfert de tout type de données, et pas uniquement les images de fax, ce qui rend le réseau plus facilement attaquable par les hackers ou les chevaux de Troie. Contrairement à ces solutions qui proposent des modems partagés pour les fax et les données, Use it Messaging se connecte avec des cartes de fax dédiées. Bâties sur la technologie Brooktrout de Dialogic, ce sont des cartes intelligentes qui transmettent uniquement des fax en utilisant les protocoles T.30 et T.38. Cela signifie que la solution Use it Messaging ne présente aucun nouveau risque pour la sécurité de votre réseau. Le protocole T.30 est un protocole de transmission de fax qui décrit les procédures pour établir et gérer la communication entre deux télécopieurs. Grâce à l utilisation combinée des cartes de fax intelligentes et de Use it Messaging, il devient impossible de s introduire dans le réseau. Le protocole T.30 n autorise pas le traitement et la transmission de données, mais uniquement le transfert des images de fax (appelées images T.4 et T.6). Le protocole T.38 fonctionne en interaction avec le protocole T.30 afin de mettre en place les mêmes procédures de fax sur IP en temps réel. Ce protocole ne supporte que les images, et non les fichiers qui pourraient contenir des virus ou des chevaux de Troie. De plus, ce protocole ne supporte que les données d images qui ne sont pas des fichiers exécutables. Dans le cas où la configuration de Use it Messaging inclut une carte fax TR1034, la carte analyse le contenu des données qu elle reçoit, soit sur le réseau RTC ou sur le réseau IP, avant que Use it Messaging ne transfère les données sur le réseau. Cette procédure permet d éviter tout transfert de données frauduleuses sur le réseau ; si le message reçu ne correspond pas au protocole T.30, il est abandonné. Dans le cas des images, le processus de détection des erreurs permet d abandonner les données invalides. La sécurité doit être un critère décisif dans le choix d une solution de serveur de fax.

6 Use it Messaging et Fax sur IP 6 Pré-Requis Matériel Processeur Pentium XEON 3 GHz ou équivalent 2Go de mémoire vive 30Go d espace disque (hors archivage) Une carte réseau Un emplacement PCI ou PCI Express par carte fax x4 minimum, demi-longueur, pleine hauteur Logiciels Windows 2003 Server Standard Edition ou Enterprise Edition Windows Server 2008 Standard Edition ou Enterprise Edition (32 et 64 bits) IPBX et Réseau Support de la QoS sur les flux fax sur IP temps réel ou vlan Support du protocole T38 et des accès SIP ou H323 Compatibilité avec les cartes de fax suivantes : Cartes TR 1034: Cartes Fax Intelligentes V.34 Hautes Performances La carte fax Brooktrout TR 1034 peut être intégrée à la solution Use it Messaging de Prologue. Cette carte fax peut être installée sur un réseau en mode circuit TDM (Time Division Multiplexing) ou VoIP, afin de faciliter la migration du fax TDM vers le fax sur IP. La plateforme intégrée de Use it Messaging, installée et maintenue pour l ensemble de l organisation, vous permet de supprimer les coûts supplémentaires de maintien de plusieurs solutions différentes. Use it Messaging est la solution idéale pour mettre en place une solution de fax unique dans toute l organisation. Brooktrout SR140 : Host Based Logiciel de traitement de Fax sur IP Le module de fax sur IP Brooktrout SR140, proposée par Dialogic, est une solution parfaite pour les entreprises qui ont déjà mis en place un réseau VoIP, et qui souhaitent intégrer à leur réseau une solution de fax entièrement basée sur la technologie IP. La solution SR140 est une solution logicielle, aucune installation matérielle supplémentaire n est nécessaire.

Virtualiser un serveur de fax

Virtualiser un serveur de fax Virtualiser un serveur de fax Mars 2012 IMECOM Groupe prologue - Z.A. Courtaboeuf II - 12, avenue des Tropiques - B.P. 73-91943 LES ULIS CEDEX - France Phone : + 33 1 69 29 39 39 - Fax : + 33 1 69 28 89

Plus en détail

Juillet 2012. Fax sur IP & Virtualisation

Juillet 2012. Fax sur IP & Virtualisation Juillet 2012 Fax sur IP & Virtualisation Sommaire Points sur le Fax Pourquoi le fax sur IP? Conduite de projet Les avantages du fax sur IP La mise en place du fax sur IP Architecture et exemple Les solutions

Plus en détail

Fiabilisez la diffusion de vos messages!

Fiabilisez la diffusion de vos messages! Fiabilisez la diffusion de vos messages! http://www.prologue.fr/use-it-messaging Présentation Présentation de Prologue Les bénéfices de Use it Messaging Les composants de Use it Messaging La console d

Plus en détail

Fort d une expertise de plus de vingt ans sur les solutions adaptées au marché TPE, ADEPT Telecom présente O.box :

Fort d une expertise de plus de vingt ans sur les solutions adaptées au marché TPE, ADEPT Telecom présente O.box : / Présentation Fort d une expertise de plus de vingt ans sur les solutions adaptées au marché TPE, ADEPT Telecom présente O.box : Concentré d innovation au service de l utilisateur, la «box» 100% dédiée

Plus en détail

VoIP : Introduction à la sécurité. VoIP : Introduction à la sécurité

VoIP : Introduction à la sécurité. VoIP : Introduction à la sécurité VoIP : Introduction à la sécurité 1 Sommaire Principes de base de la VoIP Introduction à la sécurité de la VoIP Vulnérabilités et mécanismes de protection Points durs 2 Définitions Concept de convergence

Plus en détail

Editeur de solutions innovantes C 3. Solution globale managée de communication et de téléphonie sur IP

Editeur de solutions innovantes C 3. Solution globale managée de communication et de téléphonie sur IP Editeur de solutions innovantes C 3 Solution globale managée de communication et de téléphonie sur IP Intelligence et fiabilité au coeur du système de communication de l entreprise de manière simple et

Plus en détail

IPBX SATURNE. Spécifications Techniques

IPBX SATURNE. Spécifications Techniques IPBX SATURNE Spécifications Techniques Référence : SPE-AMP-4521-30/01/11 AMPLITUDE Réseaux et Systèmes SIRET : 454 01116400026 N de TVA Intra-communautaire :FR50454011164 Mail : technique@amplitude-rs.com

Plus en détail

Pré-requis techniques

Pré-requis techniques Sommaire 1. PRÉAMBULE... 3 2. PRÉ-REQUIS TÉLÉCOM... 4 Généralités... 4 Accès Télécom supporté... 4 Accès Internet... 5 Accès VPN... 5 Dimensionnement de vos accès... 6 3. PRÉ-REQUIS POUR LES POSTES DE

Plus en détail

OpenLine Un faxserver qui va transformer le fax en outil de haute précision

OpenLine Un faxserver qui va transformer le fax en outil de haute précision OpenLine Un faxserver qui va transformer le fax en outil de haute précision Solution clé en main de serveur de fax haute précision Interopérabilité & communication unifiée : intégration dans tout type

Plus en détail

TP 2 : ANALYSE DE TRAMES VOIP

TP 2 : ANALYSE DE TRAMES VOIP TP 2 : ANALYSE DE TRAMES VOIP I REPRÉSENTER SON RÉSEAU Remettez en état votre petit réseau VOIP et réalisez-en le schéma (avec Vision 2010 éventuellement) II PEAUFINER LE PARAMÉTRAGE Pour activer la messagerie

Plus en détail

Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications. Direction de l Interconnexion et des Nouvelles Technologies.

Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications. Direction de l Interconnexion et des Nouvelles Technologies. Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications Direction de l Interconnexion et des Nouvelles Technologies La voix sur IP Présentée par : M elle CHERID Leila Département Veille Technologique

Plus en détail

Votre Réseau est-il prêt?

Votre Réseau est-il prêt? Adapter les Infrastructures à la Convergence Voix Données Votre Réseau est-il prêt? Conférence IDG Communications Joseph SAOUMA Responsable Offre ToIP Rappel - Définition Voix sur IP (VoIP) Technologie

Plus en détail

ASCOM IP-DECT CONVERGENCE DES SOLUTIONS VOIP ASCOM

ASCOM IP-DECT CONVERGENCE DES SOLUTIONS VOIP ASCOM ASCOM IP-DECT CONVERGENCE DES SOLUTIONS VOIP ASCOM 2 ASCOM IP-DECT Ascom a prouvé son leadership dans la technologie DECT. Nos solutions sont connues pour leur fiabilité, leur design robuste et leurs applications

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA VOIX SUR IP?

QU EST-CE QUE LA VOIX SUR IP? QU EST-CE QUE LA VOIX SUR IP? Lorraine A côté du réseau téléphonique traditionnel et des réseaux de téléphonie mobile (GSM, GPRS, UMTS, EDGE ), il existe, depuis quelques années, une troisième possibilité

Plus en détail

WMS Field Engineer 3.0

WMS Field Engineer 3.0 formation WMS Field Engineer 3.0 Déclaration d'activité centre de formation enregistrée sous le numéro 91 11 01256 11 auprès de la préfecture de la région Languedoc-Roussillon. Objectif : Ce cours apporte

Plus en détail

La Voix Sur IP (VoIP)

La Voix Sur IP (VoIP) La Voix Sur IP (VoIP) Sommaire 1. INTRODUCTION 2. DÉFINITION 3. POURQUOI LA TÉLÉPHONIE IP? 4. COMMENT ÇA MARCHE? 5. LES PRINCIPAUX PROTOCOLES 6. QU'EST-CE QU'UN IPBX? 7. PASSER À LA TÉLÉPHONIE SUR IP 8.

Plus en détail

Cahier des charges "Formation à la téléphonie sur IP"

Cahier des charges Formation à la téléphonie sur IP Cahier des charges "Formation à la téléphonie sur IP" La formation...2 I] Intitulé de l'action de formation...2 II] Contexte et enjeux...2 III] Objectifs de la formation et attendus...2 IV] Public concerné...2

Plus en détail

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie Cours n 12 Technologies WAN 2nd partie 1 Sommaire Aperçu des technologies WAN Technologies WAN Conception d un WAN 2 Lignes Louées Lorsque des connexions dédiées permanentes sont nécessaires, des lignes

Plus en détail

OmniVista 2700 Application complémentaires pour l OmniVista 2500 Network Management

OmniVista 2700 Application complémentaires pour l OmniVista 2500 Network Management OmniVista 2700 Application complémentaires pour l OmniVista 2500 Network Management OmniVista 2730 PolicyView Alcatel-Lucent OmniVista 2730 PolicyView avec OneTouch QoS simplifie la tâche complexe de configurer

Plus en détail

Fiche Technique. Cisco Security Agent

Fiche Technique. Cisco Security Agent Fiche Technique Cisco Security Agent Avec le logiciel de sécurité de point d extrémité Cisco Security Agent (CSA), Cisco offre à ses clients la gamme de solutions de protection la plus complète qui soit

Plus en détail

1- Principe général : 2- Architecture réseau pour ToIP : 3 Bilan. Qu est-ce que la VoIP/ToIP? IPBX/Protocoles utilisés

1- Principe général : 2- Architecture réseau pour ToIP : 3 Bilan. Qu est-ce que la VoIP/ToIP? IPBX/Protocoles utilisés 1 1- Principe général : Qu est-ce que la VoIP/ToIP? IPBX/Protocoles utilisés 2- Architecture réseau pour ToIP : Machine hébergeant Asterisk Postes téléphoniques Monde extérieur 3 Bilan Intérêts pour la

Plus en détail

Appliances et logiciels Email Security

Appliances et logiciels Email Security Install CD Appliances et logiciels Protection puissante et facile d utilisation contre les menaces véhiculées par les e-mails et la violation des règles de conformité Les e-mails sont essentiels à la communication

Plus en détail

Solutions de téléphonie VoIP en petite entreprise

Solutions de téléphonie VoIP en petite entreprise myadsl / mytelecom vous propose une sélection d offres spécialement conçue pour les petites entreprises, de 2 à 10 postes informatiques et téléphoniques 1 Offre VOIP : Vous avez déjà un standard téléphonique?

Plus en détail

Pré-requis techniques. Yourcegid Secteur Public On Demand Channel

Pré-requis techniques. Yourcegid Secteur Public On Demand Channel Yourcegid Secteur Public On Demand Channel Sommaire 1. PREAMBULE...3 2. PRE-REQUIS RESEAU...3 Généralités... 3 Accès Télécom supportés... 4 Dimensionnement de vos accès... 5 Nomadisme et mobilité... 6

Plus en détail

Juin 2009 Questions Réponses : Green VoIP

Juin 2009 Questions Réponses : Green VoIP Juin 2009 Questions Réponses : Green VoIP Sommaire Que signifie «Green VoIP»?... 3 Systèmes VoIP ou traditionnels? Lesquels sont les plus énergétiquement efficients?... 3 Les installations VoIP sont-elles

Plus en détail

En quelques mots 15 octobre 2007 /

En quelques mots 15 octobre 2007 / En quelques mots 15 octobre 2007 / Présentation Fort d une expertise de plus de vingt ans sur les solutions adaptées au marché TPE, ADEPT Telecom lance O.box un concentré d innovation au service de l utilisateur.

Plus en détail

Appliances et logiciels Email Security

Appliances et logiciels Email Security Install CD Appliances et logiciels Protection puissante et facile d utilisation contre les menaces véhiculées par les e-mails et la violation des règles de conformité Les e-mails sont essentiels à la communication

Plus en détail

Conférence : Intégration ToIP au sein d une Entreprise. Module N 2 : La TOIP au sein d une Entreprise

Conférence : Intégration ToIP au sein d une Entreprise. Module N 2 : La TOIP au sein d une Entreprise Conférence : Intégration ToIP au sein d une Entreprise Module N 2 : La TOIP au sein d une Entreprise Mardi 21 Octobre 2014 IUC Douala Cameroun Par : Yannick LEUKOUE Copyright 2014 Question? www.mboantic.info

Plus en détail

La sécurité des PABX IP. Panorama des risques et introduction des mesures de protection

La sécurité des PABX IP. Panorama des risques et introduction des mesures de protection La sécurité des PABX IP Panorama des risques et introduction des mesures de protection Marc LEFEBVRE Consultant Sécurité Orange Consulting - 25 avril 2013 Consulting Services cybersécurité by Orange unité

Plus en détail

VoIP/ToIP Etude de cas

VoIP/ToIP Etude de cas VoIP/ToIP Etude de cas INSA de Lyon - Département Free Powerpoint Télécommunications Templates Page 1 Projet de Voix sur IP / Téléphonie sur IP ETAPE 1 ETUDE DE CAS Page 2 1 AGENDA ETAPE 1 ETAPE 2 Présentation

Plus en détail

MIGRATION DOUCE VERS LES COMMUNICATIONS IP RÉALISER DES ÉCONOMIES RAPIDES AVEC LA TRANSFORMATION IP DE SES COMMUNICATIONS NOTE D APPLICATION

MIGRATION DOUCE VERS LES COMMUNICATIONS IP RÉALISER DES ÉCONOMIES RAPIDES AVEC LA TRANSFORMATION IP DE SES COMMUNICATIONS NOTE D APPLICATION MIGRATION DOUCE VERS LES COMMUNICATIONS RÉALISER DES ÉCONOMIES RAPIDES AVEC LA TRANSFORMATION DE SES COMMUNICATIONS NOTE D APPLICATION TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION / 3 ACCROÎTRE LA PRODUCTIVITÉ AVEC

Plus en détail

Passerelle VoIP pour PBX

Passerelle VoIP pour PBX Passerelle VoIP pour PBX Les produits «IP-PBX pour central analogique ou ISDN» permettent d'ouvrir votre installation téléphonique classique au monde de la téléphonie de dernière génération, la téléphonie

Plus en détail

Colt VoIP Access. 2010 Colt Technology Services Group Limited. Tous droits réservés.

Colt VoIP Access. 2010 Colt Technology Services Group Limited. Tous droits réservés. Colt VoIP Access 2010 Colt Technology Services Group Limited. Tous droits réservés. Enjeux métier Avez-vous pour objectif de simplifier la gestion de vos services voix nationaux voire internationaux et

Plus en détail

Mon Sommaire. INEO.VPdfdf. Sécurisations des accès nomades

Mon Sommaire. INEO.VPdfdf. Sécurisations des accès nomades Mon Sommaire INEO.VPdfdf jhj Sécurisations des accès nomades Traçabilité et authentification forte Interconnexions des sites Protection des flux Vidéo et Audio Avec INEO.VPN vous bénéficiez d une technologie

Plus en détail

Réaliser une démonstration ShoreTel

Réaliser une démonstration ShoreTel Réaliser une démonstration ShoreTel ShoreTel Demo Cloud by Exer Table des matières I Présenter l offre ShoreTel... 2 II Réaliser une démo «Téléphone»... 3 III Réaliser une démo «Communicator»... 4 IV Réaliser

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate Version 4

Cisco Certified Network Associate Version 4 Cisco Certified Network Associate Version 4 Protocoles et concepts de routage Chapitre 2 Le résultat de la commande Router# show interfaces serial 0/1 est le suivant : Serial0/1 is up, line protocol is

Plus en détail

EFIDEM easy messaging systems. EFIDEM SAS 3 rue de Téhéran 75008 Paris T : 01 46 40 10 86 F : 01 70 55 50 20 Email : info@efidem.

EFIDEM easy messaging systems. EFIDEM SAS 3 rue de Téhéran 75008 Paris T : 01 46 40 10 86 F : 01 70 55 50 20 Email : info@efidem. EFIDEM easy messaging systems 3 rue de Téhéran 75008 Paris T : 01 46 40 10 86 F : 01 70 55 50 20 Email : info@efidem.com Copyright 2012 Reproduction Interdite sans l accord écrit d EFIDEM Date du document

Plus en détail

Term Professionnelle Micro informatique & Réseaux Installation et Maintenance Lycée Saint Joseph Vannes

Term Professionnelle Micro informatique & Réseaux Installation et Maintenance Lycée Saint Joseph Vannes TP champ TR TOIP-VOIP Page 1/6 L objectif de ce TP est de mettre en place un système de téléphonie IP au sein d une entreprise. Le réseau final est présenté ci-dessous. Vous pourrez donc découvrir et paramétrer

Plus en détail

AVANT-PROPOS. Est-ce un énorme investissement? Quels sont les avantages concrets de la VoIP?

AVANT-PROPOS. Est-ce un énorme investissement? Quels sont les avantages concrets de la VoIP? AVANT-PROPOS Ces dernières années, le fort développement d un Internet à Très Haut Débit dans les entreprises s est traduit par la migration d une téléphonie dite traditionnelle à une téléphonie utilisant

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA VISIOCONFERENCE?

QU EST-CE QUE LA VISIOCONFERENCE? Cet équipement combine les technologies de l audiovisuel, de l informatique et des télécommunications pour permettre à des personnes situées dans des lieux différents de dialoguer, de se voir et éventuellement

Plus en détail

MITEL. 3000 Communications System

MITEL. 3000 Communications System 596_4453-Mitel_3000_Brochure_FR.qxd:Layout 1 11/13/09 12:07 PM Page 3 MITEL 3000 Communications System La plateforme de communications pour les entreprises, fiable et centrée sur la voix Compte tenu de

Plus en détail

Smart Notification Management

Smart Notification Management Smart Notification Management Janvier 2013 Gérer les alertes, ne pas uniquement les livrer Chaque organisation IT vise à bien servir ses utilisateurs en assurant que les services et solutions disponibles

Plus en détail

Présentation et description détaillée du S8400 Media Server

Présentation et description détaillée du S8400 Media Server Présentation et description détaillée du S8400 Media Server Edition 1 Février 2006 Avaya S8400 Media Server Avaya S8400 Media Server Présentation générale Le S8400 Media Server est un serveur Linux qui

Plus en détail

ENREGISTREUR DE COMMUNICATIONS

ENREGISTREUR DE COMMUNICATIONS ENREGISTREUR DE COMMUNICATIONS CRYSTAL Des innovations technologiques pour des avantages incomparables Dans le monde des affaires, de la sécurité, des administrations, les communications téléphoniques

Plus en détail

Progressons vers l internet de demain

Progressons vers l internet de demain Progressons vers l internet de demain PRINCIPE DE LA TÉLÉPHONIE VIA L'INTERNET La VoIP (Voice over Internet Protocol) est aussi appelée Voix sur IP. Cette technologie permet de véhiculer de la voix par

Plus en détail

Confidentiel pour le. ACTIVE TELECOM SA 8, bd de Ménilmontant 75020 Paris France http://www.active-telecom.com

Confidentiel pour le. ACTIVE TELECOM SA 8, bd de Ménilmontant 75020 Paris France http://www.active-telecom.com Maurice ZEMBRA Tel : +33 149237660 Email : mzembra@active-telecom.com ACTIVE TELECOM SA 8, bd de Ménilmontant 75020 Paris France http://www.active-telecom.com Active Telecom SA - confidentiel Objectifs

Plus en détail

Services Cahier des charges

Services Cahier des charges FFT Doc 09.001 v1.0 (Avril 2009) Fédération Française des Télécommunications Commission Normalisation Groupe de travail Interconnexion IP Sous-groupe Services Services Cahier des charges 2009, Fédération

Plus en détail

Microsoft Dynamics AX. Solutions flexibles avec la technologie Microsoft Dynamics AX Application Object Server

Microsoft Dynamics AX. Solutions flexibles avec la technologie Microsoft Dynamics AX Application Object Server FLEXIBILITÉ Microsoft Dynamics AX Solutions flexibles avec la technologie Microsoft Dynamics AX Application Object Server Livre blanc Comment les entreprises peuvent-elles utiliser la technologie Microsoft

Plus en détail

VoIP : les solutions libres

VoIP : les solutions libres VoIP : les solutions libres VoIP Expo, mardi 28/ 11/ 2006 Loïc Bernable, leto@ vilya. org Reproduction totale ou partielle soumise à autorisation préalable S o m m a i r e Rappel sur les logiciels libres

Plus en détail

Documentation d information technique spécifique Education. PGI Open Line PRO

Documentation d information technique spécifique Education. PGI Open Line PRO Documentation d information technique spécifique Education PGI Open Line PRO EBP Informatique SA Rue de Cutesson - ZA du Bel Air BP 95 78513 Rambouillet Cedex www.ebp.com Equipe Education : 01 34 94 83

Plus en détail

Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique

Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique 1 COMMUNE DE PLOBSHEIM Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique Rédaction Version 2 : 27 /05/2014 Contact : Mairie de PLOBSHEIM M. Guy HECTOR 67115 PLOBSHEIM dgs.plobsheim@evc.net

Plus en détail

MAGICFAX. Spécificités techniques LA MANIÈRE RAPIDE ET FACILE DE FAX PAR INTERNET

MAGICFAX. Spécificités techniques LA MANIÈRE RAPIDE ET FACILE DE FAX PAR INTERNET MAGICFAX LA MANIÈRE RAPIDE ET FACILE DE FAX PAR INTERNET Spécificités techniques = PRÉSENTATION MagicFax est une solution de serveur de fax innovatrice, simple et puissante, qui permet aux utilisateurs

Plus en détail

W I-FI SECURISE ARUBA. Performances/support de bornes radio

W I-FI SECURISE ARUBA. Performances/support de bornes radio ARUBA Performances/support de bornes radio Bande passante non cryptée : 1 Gbps-16 Gbps Bande passante cryptée : 200 Mbps-8 Gbps 6000-6100 256-512 APs 2400 48 APs 5000-5100 48-128-256 APs 800-4/800-16 04-16

Plus en détail

(In)sécurité de la Voix sur IP [VoIP]

(In)sécurité de la Voix sur IP [VoIP] (In)sécurité de la Voix sur IP [VoIP] Nicolas FISCHBACH Senior Manager, IP Engineering/Security - COLT Telecom nico@securite.org - http://www.securite.org/nico/ version 0.01 Introduction» Voix et téléphonie

Plus en détail

FILIÈRE TRAVAIL COLLABORATIF

FILIÈRE TRAVAIL COLLABORATIF FILIÈRE TRAVAIL COLLABORATIF 89 MICROSOFT EXCHANGE SQL Server... /... TRAVAIL COLLABORATIF Introduction à l installation et à la gestion d Exchange Server 2007 Durée 3 jours MS5909 Gérer la sécurité de

Plus en détail

Gestion électronique de documents

Gestion électronique de documents you can Canon ADOS Architecture for Document Services TM Gestion électronique de documents Gestion électronique de documents ADOS Les exigences complexes posées à la gestion des documents requièrent des

Plus en détail

EFIDEM easy messaging systems

EFIDEM easy messaging systems EFIDEM easy messaging systems Votre contact EFIDEM : Charles de St. Martin T : 0811 04 4004 F : 0811 04 4005 P : 33 6 99 77 1576 Email : csm@efidem.com SOMMAIRE Table des matières 1. Efidem en quelques

Plus en détail

VOS FAX PAR EMAIL ENVOYEZ ET RECEVEZ. FaxBox Corporate:Go IP!

VOS FAX PAR EMAIL ENVOYEZ ET RECEVEZ. FaxBox Corporate:Go IP! ENVOYEZ ET RECEVEZ VOS FAX PAR EMAIL Faxbox Corporate est le 1 er service de Fax par Email en Europe. Avec Faxbox Corporate, vous envoyez et recevez vos fax par email où que vous soyez. C est simple et

Plus en détail

LABO TELEPHONIE. Etude et réalisation de la Téléphonie sur IP (VoIP) avec Cisco Call Manager et Asterisk

LABO TELEPHONIE. Etude et réalisation de la Téléphonie sur IP (VoIP) avec Cisco Call Manager et Asterisk LABO TELEPHONIE Etude et réalisation de la Téléphonie sur IP (VoIP) avec Cisco Call Manager et Asterisk Colas Florian Nourdine Abdallah Ouleddiaf Sami SOMMAIRE 1. Présentation 2. Diagramme de Gantt 3.

Plus en détail

La gamme express UCOPIA. www.ucopia.com

La gamme express UCOPIA. www.ucopia.com La gamme express UCOPIA www.ucopia.com UCOPIA s adresse principalement aux petites organisations (Hôtels, PME, Cliniques, Etablissements secondaires...). Produit ayant obtenu en 2010 la Certification de

Plus en détail

EXTRAITS Tarifs Publics ADEPT Telecom France Edition 13 Applicable 20 octobre 2008

EXTRAITS Tarifs Publics ADEPT Telecom France Edition 13 Applicable 20 octobre 2008 EXTRAITS Tarifs Publics ADEPT Telecom France Edition 13 Applicable 20 octobre 2008 Prix Publics, hors TVA 19,6% - Octobre 2008 Page 1 sur 58 Gamme Obox Concentré d innovation au service de l utilisateur,

Plus en détail

ERP Service Negoce. Pré-requis CEGID Business version 2008. sur Plate-forme Windows. Mise à jour Novembre 2009

ERP Service Negoce. Pré-requis CEGID Business version 2008. sur Plate-forme Windows. Mise à jour Novembre 2009 ERP Service Negoce Pré-requis CEGID Business version 2008 sur Plate-forme Windows Mise à jour Novembre 2009 Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Pré-requis Sommaire 1. PREAMBULE... 3 Précision

Plus en détail

Mise en place d un service de voix sur IP

Mise en place d un service de voix sur IP PROJET DE MASTER 1 2004-2005 Mention Informatique Spécialité Réseaux Mise en place d un service de voix sur IP CAHIER DES CHARGES Adrien Dorland < revok_2k2@hotmail.com > Loic gautier < ciolcavalli@hotmail.com

Plus en détail

Migration NT4 vers Windows 2003 Server

Migration NT4 vers Windows 2003 Server Migration NT4 vers Windows 2003 Server Networking Intelligence Agency 07 janvier 2007-1 - 1. INTRODUCTION...- 3-2. DEFINITION...- 4-2.1. ANALYSE DE L EXISTANT... - 4-2.2. OBJECTIFS DE LA MIGRATION... -

Plus en détail

par Tarik Fdil <tfdil@sagma.ma>

par Tarik Fdil <tfdil@sagma.ma> Conférence Le Logiciel Libre bouleverse le modèle économique des opérateurs de téléphonie par Tarik Fdil Plan I Une révolution est en marche Les acteurs du drame : PABX/PBX, VoIP Technologies

Plus en détail

Introduction. Multi Média sur les Réseaux MMIP. Ver 01-09 1-1

Introduction. Multi Média sur les Réseaux MMIP. Ver 01-09 1-1 Chapitre 1 Introduction Multi Média sur les Réseaux MMIP Ver 01-09 1-1 Les Objectifs Voir les questions soulevées quand nous abordons le Multi Média sur IP Considérer les technologies utilisées en MMIP

Plus en détail

Cas d une Administration Algérienne

Cas d une Administration Algérienne Expérience internationale dans la pratique VOIP Cas d une Administration Algérienne Hocine AMINI (Presales Support Infrastructure IP) Amine DEBBAH (Expert Call Server et Applications) ALCATEL BUREAU ALGERIE

Plus en détail

Catalogue des formations 2015

Catalogue des formations 2015 Catalogue des formations 2015 Sommaire Relation entre les formations 3 1. Les bases de Linux 4 2. Certification Linux LPIC-1 8 3. Certification Linux LPIC-2 11 4. Certification Linux LPIC-3 14 5. Services

Plus en détail

Du monde TDM à la ToIP

Du monde TDM à la ToIP Du monde TDM à la ToIP Rappel au sujet des principes généraux des architectures télécom Voix Benoit Le Mintier benoit.le.mintier@ercom.fr 12/11/2009 1 Plan de la présentation Rappel au sujet du PABX Son

Plus en détail

Mise en œuvre et résultats des tests de transfert de la voix sur le Protocole Internet V.o.I.P

Mise en œuvre et résultats des tests de transfert de la voix sur le Protocole Internet V.o.I.P Ministère de la Poste et des Technologies de l Information et des Communications Journée d étude sur la VoIP Mise en œuvre et résultats des tests de transfert de la voix sur le Protocole Internet V.o.I.P

Plus en détail

Ingénierie des réseaux

Ingénierie des réseaux Ingénierie des réseaux Services aux entreprises Conception, réalisation et suivi de nouveaux projets Audit des réseaux existants Déploiement d applications réseau Services GNU/Linux Développement de logiciels

Plus en détail

Exchange 2007 : Améliorations et nouvelles fonctionnalités Atelier 136. Société GRICS

Exchange 2007 : Améliorations et nouvelles fonctionnalités Atelier 136. Société GRICS Exchange 2007 : Améliorations et nouvelles fonctionnalités Atelier 136 Par : Paul Boucher Société GRICS Plan de la présentation Historique Nouveautés Prérequis Installation et migration Outils d administration

Plus en détail

Système global d Output Management

Système global d Output Management PLOSSYS netdome Système global d Output Management? Qu est ce que PLOSSYS netdome? PLOSSYS netdome est un système global d Output Management qui couvre l ensemble des besoins d impression et de diffusion

Plus en détail

OPENTOUCH SUITE POUR PME. Simplifiez vos communications et optimisez vos activités

OPENTOUCH SUITE POUR PME. Simplifiez vos communications et optimisez vos activités OPENTOUCH SUITE POUR PME Simplifiez vos communications et optimisez vos activités Serveur de communication puissant OmniPCX Office Rich Communication Edition (RCE) Un serveur de communication flexible

Plus en détail

Samsung SmarThru Workflow 3 Un workflow documentaire numérique efficace, pratique et sûr

Samsung SmarThru Workflow 3 Un workflow documentaire numérique efficace, pratique et sûr Samsung SmarThru Workflow 3 Un workflow documentaire numérique efficace, pratique et sûr Un workflow documentaire puissant et automatisé Routage des documents en fonction d un code-barres ou du texte SmarThru

Plus en détail

18 TCP Les protocoles de domaines d applications

18 TCP Les protocoles de domaines d applications 18 TCP Les protocoles de domaines d applications Objectifs 18.1 Introduction Connaître les différentes catégories d applications et de protocoles de domaines d applications. Connaître les principaux protocoles

Plus en détail

Constat ERP 20% ECM 80% ERP (Enterprise Resource Planning) = PGI (Progiciel de Gestion Intégré)

Constat ERP 20% ECM 80% ERP (Enterprise Resource Planning) = PGI (Progiciel de Gestion Intégré) Constat Les études actuelles montrent que la proportion d'informations non structurées représente aujourd'hui plus de 80% des informations qui circulent dans une organisation. Devis, Contrats, Factures,

Plus en détail

Licence professionnelle Réseaux et Sécurité Projets tutorés 2012-2013

Licence professionnelle Réseaux et Sécurité Projets tutorés 2012-2013 Licence professionnelle Réseaux et Sécurité Projets tutorés 2012-2013 Sujets proposés à l Université de Cergy-Pontoise 1. Déploiement d'une architecture téléphonique hybride : PC-Asterisk/PABX analogique,

Plus en détail

OpenScribe L ECM Sagem. Pour maîtriser simplement tous les flux d informations

OpenScribe L ECM Sagem. Pour maîtriser simplement tous les flux d informations OpenScribe L ECM Sagem. Pour maîtriser simplement tous les flux d informations Solution complète clé en main pour la gestion des flux d informations Gestion du cycle de vie du document actif Partage et

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Convergence Voix - Données

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Convergence Voix - Données Cahier des Clauses Techniques Particulières Convergence Voix - Données SOMMAIRE - Objet du document et du marché - Contexte et périmètre du projet - Configurations existantes et besoins - Services attendus

Plus en détail

Belgacom Forum TM 3000 Manuel d utilisation

Belgacom Forum TM 3000 Manuel d utilisation Belgacom Forum TM 3000 Manuel d utilisation Forum 3000 Manuel d utilisation Table des matières Section 1. Introduction 3 1.1 Aperçu du Forum 3000 3 1.2 Indicateurs du panneau frontal 4 1.3 Connecteurs

Plus en détail

Guide de configuration Aastra 5000 pour le raccordement d un trunk Sip OPENIP

Guide de configuration Aastra 5000 pour le raccordement d un trunk Sip OPENIP Trunk SIP OPENIP A5000 R5.4 Guide de configuration Aastra 5000 pour le raccordement d un trunk Sip OPENIP Auteur Approbateur Autorisation Fonction/ Nom:. Fonction/ Nom:. Fonction/ Nom:.. Fonction/ Nom:

Plus en détail

Nerim Trunk SIP Mai 2013

Nerim Trunk SIP Mai 2013 Nerim Trunk SIP Mai 2013 :// Sommaire Principes de la solution Fonctionnement Avantages Supports de connectivité Trunk SIP / Appels simultanés Processus de mise en place Eléments nécessaires pour une proposition

Plus en détail

Sécurité de la ToIP Mercredi 16 Décembre 2009. CONIX Telecom eric.assaraf@conix.fr

Sécurité de la ToIP Mercredi 16 Décembre 2009. CONIX Telecom eric.assaraf@conix.fr Sécurité de la ToIP Mercredi 16 Décembre 2009 CONIX Telecom eric.assaraf@conix.fr Téléphonie sur IP vs téléphonie classique Quel est le niveau de sécurité de la téléphonie classique? 2 La différence c

Plus en détail

1. Fournir aux Entreprises des outils de télécommunications essentiels mais jusque alors inabordables pour les petites/moyennes structures,

1. Fournir aux Entreprises des outils de télécommunications essentiels mais jusque alors inabordables pour les petites/moyennes structures, MATERIELS ACTIFS V.O.I.P. 1. Fournir aux Entreprises des outils de télécommunications essentiels mais jusque alors inabordables pour les petites/moyennes structures, 2. Profiter des dernières technologies

Plus en détail

EVault Endpoint Protection en détails : Gestion de l entreprise, Sauvegarde, Restauration et Sécurité

EVault Endpoint Protection en détails : Gestion de l entreprise, Sauvegarde, Restauration et Sécurité en détails : Gestion de l entreprise, Sauvegarde, Restauration et Sécurité Vue d ensemble des principaux avantages Permet au service informatique de gérer les données mobiles en définissant des règles

Plus en détail

s Pourquoi un PBX IP?

s Pourquoi un PBX IP? s Pourquoi un PBX IP? La VoIP est en pleine évolution, c est pourquoi on trouve de PBX IP comme pbxnsip offrant plus de valeur ajoutée et de fonctionnalités qu un système de centrale téléphonique traditionnel.

Plus en détail

Fiche technique: Sécurité des terminaux Symantec Endpoint Protection La nouvelle technologie antivirus de Symantec

Fiche technique: Sécurité des terminaux Symantec Endpoint Protection La nouvelle technologie antivirus de Symantec La nouvelle technologie antivirus de Symantec Présentation Protection avancée contre les menaces. Symantec Endpoint Protection associe Symantec AntiVirus à la prévention avancée des menaces pour fournir

Plus en détail

Organisation du module

Organisation du module Organisation du module Cours: 2 séances de TD (3H) + DS (1h30, commun avec TP) Introduction à la téléphonie d entreprise : Matériel, configurations et possibilités courantes Voix sur IP, Téléphonie sur

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 5 01 Dans un environnement IPv4, quelles informations un routeur utilise-t-il pour transmettre des paquets de données

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION

CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION Tableau de diffusion du document Document : Cahier des Charges d Implantation EVRP Version 6 Etabli par DCSI Vérifié par Validé par Destinataires Pour information Création

Plus en détail

Spécialiste Systèmes et Réseaux

Spécialiste Systèmes et Réseaux page 1/5 Titre professionnel : «Technicien(ne) Supérieur(e) en Réseaux Informatiques et Télécommunications» inscrit au RNCP de niveau III (Bac + 2) (J.O. du 19/02/2013) 24 semaines + 8 semaines de stage

Plus en détail

Technologie SDS (Software-Defined Storage) de DataCore

Technologie SDS (Software-Defined Storage) de DataCore Technologie SDS (Software-Defined Storage) de DataCore SANsymphony -V est notre solution phare de virtualisation du stockage, dans sa 10e génération. Déployée sur plus de 10000 sites clients, elle optimise

Plus en détail

Easy as NAS Supplément Entreprises. Guide des solutions

Easy as NAS Supplément Entreprises. Guide des solutions Easy as NAS Supplément Entreprises Guide des solutions Introduction Nous sommes heureux de vous présenter le Supplément Entreprises du Guide des solutions Easy as NAS. Ce guide, basé sur la première édition

Plus en détail

Le Ro le Hyper V Premie re Partie Configuration et Prise en main du gestionnaire Hyper-V

Le Ro le Hyper V Premie re Partie Configuration et Prise en main du gestionnaire Hyper-V Le Ro le Hyper V Premie re Partie Configuration et Prise en main du gestionnaire Hyper-V Microsoft France Division DPE Table des matières Présentation... 2 Objectifs... 2 Pré requis... 2 Quelles sont les

Plus en détail

USE IT MESSAGING SERVER

USE IT MESSAGING SERVER USE IT MESSAGING SERVER Connecteur SMTP Version 8 Prologue - www.prologue.fr Tél : 01 69 29 39 39 Email Support Technique : support@prologue.fr Fax : 01 69 29 90 43 SOMMAIRE 1 - COPYRIGHT...3 1.1 - A propos...

Plus en détail

Voix et Téléphonie sur IP : Architectures et plateformes

Voix et Téléphonie sur IP : Architectures et plateformes Voix et Téléphonie sur IP : Architectures et plateformes Alex Corenthin Département Génie Informatique Laboratoire de traitement de l Information Ecole Supérieure Polytechnique Université Cheikh Anta Diop

Plus en détail

Liste de vérification des exigences Flexfone

Liste de vérification des exigences Flexfone Liste de vérification des exigences Flexfone Introduction Avant de déployer un service de voix par le protocole de l Internet (VoIP) ou un PBX hébergé dans votre entreprise, vous devriez prendre certaines

Plus en détail

Pourquoi choisir les produits 3CX? Principales caractéristiques et avantages uniques. a VNU company

Pourquoi choisir les produits 3CX? Principales caractéristiques et avantages uniques. a VNU company Pourquoi choisir les produits 3CX? Principales caractéristiques et avantages uniques a VNU company Agenda 1. Introduction à 3CX 2. Que propose 3CX? 3. Système de licences 4. Conclusion a VNU company Introduction

Plus en détail