Que fait mon serveur Exchange 2003 la nuit quand je dors?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Que fait mon serveur Exchange 2003 la nuit quand je dors?"

Transcription

1 Que fait mon serveur Exchange 2003 la nuit quand je dors?

2 Table des matières 1. Indexation de texte intégral Index de la banque de boîtes aux lettres Index de la banque de dossiers publics Liste d adresses en mode hors connexion Processus de gestion des boîtes aux lettres Principe de la double corbeille Déplacement automatique des éléments supprimés vers System CleanUp Suppression automatique des messages contenus dans System CleanUp Planification du processus de gestion de boîtes aux lettres Sauvegarde des banques d informations Agents Exchange Principe de sauvegarde Exchange Définition du travail de sauvegarde NTBACKUP... 17

3 1. Indexation de texte intégral. Afin que les clients puissent effectuer des recherches dans les banques de boîtes aux lettres, il faut activer l indexation de texte intégral sur chaque banque d information présente sur le serveur et planifier une mise à jour de ces index Index de la banque de boîtes aux lettres Ouvrir le Gestionnaire Système Exchange. Faire un clic droit sur la banque de boîtes aux lettres, puis Créer l index de texte intégral. Sélectionner l endroit de stockage de cet index (ci-dessous la valeur par défaut). Vérifier la création de l index en cliquant sur le dossier Indexation de texte intégral dans le gestionnaire Système Exchange.

4 Faire un clic droit sur Banque de boîtes aux lettres, puis Propriétés. Cliquer sur l onglet Indexation de texte intégral. Cocher la case Cet index est actuellement accessible aux clients pour les recherches. Cliquer sur le bouton Personnaliser. On définit alors une planification pour la mise à jour de l index tous les soirs à 20h00.

5 Le message suivant apparaît (s il n apparaît pas, c est que vous n avez pas coché la case Cet index est actuellement accessible aux clients pour les recherches. Cliquer sur OK. Cliquer sur OK pour fermer la boîte de dialogue des propriétés de la banque de boîtes aux lettres. Remarque : Si vous disposez d une version Entreprise d Exchange Server 2003 et que vous avez plusieurs banques de boîtes aux lettres, répéter l opération pour chaque banque installée sur le serveur Index de la banque de dossiers publics Dans le Gestionnaire Système Exchange, faire un clic droit sur la banque de dossiers publics, puis créer l index de texte intégral. Sélectionner l emplacement de stockage de cet index (valeur par défaut ci-dessous).

6 Faire un clic droit sur Banque de dossiers publics, puis Propriétés. Cliquer sur l onglet Indexation de texte intégral. Cocher la case Cet index est actuellement accessible aux clients pour les recherches. Cliquer sur le bouton Personnaliser. On définit alors une planification pour la mise à jour de l index tous les soirs à 20h00. Le message suivant apparaît (s il n apparaît pas, c est que vous n avez pas coché la case Cet index est actuellement accessible aux clients pour les recherches. Cliquer sur OK. Cliquer sur OK pour fermer la boîte de dialogue des propriétés de la banque de dossiers publics.

7 2. Liste d adresses en mode hors connexion Ouvrir le gestionnaire Système Exchange. Se placer dans le conteneur Destinataires\Listes d adresses en mode hors connexion. Faire un clic droit sur la liste dans le volet de droite, puis Propriétés. Cliquer sur le bouton Personnaliser pour définir la planification de la mise à jour de cette liste. Définir la planification personnalisée suivante : Tous les soirs à 21h00 pendant 15 minutes. Cliquer 2 fois sur le bouton OK pour valider les choix.

8 3. Processus de gestion des boîtes aux lettres Le processus de gestion des boîtes aux lettres permet d appliquer des règles de d archivage, de déplacement ou de suppression automatique de mails selon différents critères définis par l administrateur Exchange Principe de la double corbeille Nous allons au travers de ce paragraphe établir les règles de gestion de boîtes aux lettres suivantes : Les mails contenus dans Eléments Supprimés des boîtes aux lettres Exchange et datant de plus de 30 jours seront déplacés vers le conteneur système System Cleanup. Les mails contenus dans le conteneur System Cleanup seront supprimés après 30 jours. Les utilisateurs devront être avertis par mail des opérations de nettoyage automatique. Toutes les règles définies ci-dessus devront être planifiées une fois par jour le soir Déplacement automatique des éléments supprimés vers System CleanUp. Ouvrir le Gestionnaire Système Exchange. Faire un clic droit sur le conteneur Stratégies de destinataire, puis Nouveau et Stratégie de destinataire Cocher la case Paramètres du gestionnaire de boîtes aux lettres Dans l onglet Général, entrer le nom de la stratégie (Déplacement Eléments Supprimés)

9 Cliquer sur l onglet Paramètres du gestionnaire de boîtes aux lettres (stratégie). Dans la liste déroulante, sélectionner Déplacer vers les dossiers System Cleanup. Décocher toutes les cases correspondant aux dossiers sauf le dossier Eléments supprimés Cliquer sur Eléments Supprimés pour modifier les paramètres de rétention de ce dossier. Décocher la case Taille des messages et laisser la limite d âge à 30 jours.

10 Cliquer sur OK pour valider les choix. Cocher la case Envoyer un message à l utilisateur après le traitement. Cliquer sur le bouton Message. Cocher la case Insérez le nombre de messages traités. Cliquer sur OK Le paramétrage devrait apparaître comme ci-dessous :

11 3.3. Suppression automatique des messages contenus dans System CleanUp. Ouvrir le Gestionnaire Système Exchange. Faire un clic droit sur le conteneur Stratégies de destinataire, puis Nouveau et Stratégie de destinataire Cocher la case Paramètres du gestionnaire de boîtes aux lettres Dans l onglet Général, entrer le nom de la stratégie (Suppression System CleanUp) Cliquer sur l onglet Paramètres du gestionnaire de boîtes aux lettres (stratégie). Dans la liste déroulante, sélectionner Supprimer immédiatement. Décocher toutes les cases correspondant aux dossiers sauf le dossier System CleanUp

12 Cliquer sur System Cleanup pour modifier les paramètres de rétention de ce dossier. Décocher la case Taille des messages et laisser la limite d âge à 30 jours. Cliquer sur OK pour valider les choix. Cocher la case Envoyer un message à l utilisateur après le traitement. Cliquer sur le bouton Message. Cocher la case Insérez le nombre de messages traités.

13 Cliquer sur OK Le paramétrage devrait apparaître comme ci-dessous : Les 2 stratégies créés au 3.2 et 3.3 devraient apparaître comme ci-dessous :

14 3.4. Planification du processus de gestion de boîtes aux lettres Ouvrir le Gestionnaire Système Exchange. Se placer sur l objet Serveur Exchange, faire un clic droit, puis Propriétés. Dans la liste Constitution de rapport, sélectionner Envoyer un rapport détaillé à l administrateur. Cliquer sur Parcourir pour sélectionner le destinataire des mails contenant le rapport du gestionnaire de boîtes aux lettres. Cliquer sur le bouton Personnaliser. Sélectionner la planification suivante : tous les soirs à 22h00 pendant 1 heure.

15 Cliquer deux fois sur OK pour valider les choix.

16 4. Sauvegarde des banques d informations Bien évidemment, la notion de sauvegarde des banques d informations est primordiale dans l installation d un serveur Exchange Le gestionnaire de sauvegardes (NTBACKUP) permet une sauvegarde intégrale et propre de ces bases de données Agents Exchange Une petite précision à propos des agents Exchange développés par des applications tierces de sauvegarde. Ces agents sont certes couteux mais ils permettent de conserver l intégrité de la base de données Exchange de l Organisation. Beaucoup trop d entreprises sauvegardent les bases Exchange en arrêtant les services Exchange avant la sauvegarde et en les redémarrant à l issue. Ce processus de sauvegarde ne permet pas une restauration complète et efficace des banques d informations Exchange. Si on veut se passer de ces agents, il conviendra : De sauvegarder les banques d informations via NTBACKUP dans un fichier BKF De sauvegarder le fichier BKF sur le media de stockage (LTO, DAT, SAN ) 4.2. Principe de sauvegarde Exchange Le gestionnaire de sauvegarde NTBACKUP effectue une sauvegarde complète des banques d informations Exchange. A l issue, il intègre les journaux de transactions (petits fichiers de 5 Mo) dans les banques (voir copies d écran du dossier MDBDATA avant et après la sauvegarde). Ce processus est extrêmement important pour une restauration sûre et efficace. ATTENTION! Ne jamais sauvegarder les banques d information en arrêtant les services Exchange, puis en sauvegardant les fichiers EDB et STM. Les journaux de transactions ne seraient jamais intégrés aux banques d informations

17 4.3. Définition du travail de sauvegarde NTBACKUP Ouvrir le gestionnaire de sauvegardes, aller dans l onglet Planifier, puis double-cliquer sur une date pour démarrer une définition de planification. Sélectionner l option Sauvegarder les fichiers sélectionnés, les lecteurs ou les données réseau, puis Suivant. Cocher la case Microsoft Information Store, puis Suivant.

18 Dans notre exemple, nous sauvegarderons les banques d informations dans un fichier BKF situé dans C:\tmp. Sélectionner Normale, puis Suivant Cocher la case Vérifier les données après la sauvegarde, puis Suivant

19 Sélectionner Remplacer les sauvegardes existantes, puis Suivant. Cliquer sur le bouton Planification. Sélectionner Toutes les semaines, entrer 23:00 comme heure de début de sauvegarde. Cocher les cases Lundi à Vendredi, puis OK. Entrer les informations de compte de sauvegarde (il est préférable d en définir un spécifique plutôt que d utiliser le compte Administrateur )

20 Nommer la tâche Sauvegarde EXCHANGE, puis cliquer sur Suivant. Cliquer sur Terminer pour fermer l assistant. L écran devrait ressembler à celui-ci :

Temporisation de la synchronisation email. Sommaire

Temporisation de la synchronisation email. Sommaire MICROSOFT OUTLOOK Révision Janvier 2016 Temporisation de la synchronisation email 1. Introduction... 2 2. Désactiver la fonction Envoyer immédiatement une fois connecté... 2 3. Modifier les paramètres

Plus en détail

Guide utilisateur. Flexible Storage

Guide utilisateur. Flexible Storage Guide utilisateur Flexible Storage Sommaire Débuter avec Flexible Storage Gérer mon espace de stockage Synchroniser mes données Partager un dossier (mode collaboratif) Sauvegarder mes données Autres fonctionnalités

Plus en détail

Composant pour Microsoft Outlook. Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon

Composant pour Microsoft Outlook. Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon MDaemon GroupWare Composant pour Microsoft Outlook Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon Version 1 Manuel Utilisateur 2003 Alt-N Technologies. Tous droits réservés. MDaemon, WorldClient, et RelayFax

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» :

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» : Une fois en possession de votre certificat logiciel, nous vous conseillons de sauvegarder votre certificat et votre clé privée en les exportant sur un support externe de stockage (disquette, clé de stockage,

Plus en détail

NOTICE DE MISE A JOUR

NOTICE DE MISE A JOUR NOTICE DE MISE A JOUR Actualisations Repérage Date Auteur Conseiller une sauvegarde avant la mise à jour 1 24/02/2016 NL SOMMAIRE 1 Mettre à jour XL Pos Administrateur et XL Pos Caisse... 3 1.1 Téléchargement

Plus en détail

Procédure d installation de SolidWorks EE 2008-2009 (2008 SP2.1) EDUCATION IMPORTANT

Procédure d installation de SolidWorks EE 2008-2009 (2008 SP2.1) EDUCATION IMPORTANT - 1 - - 2 - - 3 - Procédure d installation de SolidWorks EE 2008-2009 (2008 SP2.1) EDUCATION IMPORTANT 02/06/08 Si votre numéro de série SolidWorks commence par : 9500 xxxx xxxx xxxx Suivez les étapes

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA Entreprise s'effectue en deux temps a) l'installation du serveur

Plus en détail

Marche à suivre pour Mail

Marche à suivre pour Mail Marche à suivre pour Mail Configuration Il s agit ici de configurer le logiciel Mail pour avoir accès à votre compte Internet. A cet effet, il faut lancer l application et aller dans le menu déroulant

Plus en détail

Sauvegarder vos données sous Windows XP une stratégie à ne pas négliger

Sauvegarder vos données sous Windows XP une stratégie à ne pas négliger Sauvegarder vos données sous Windows XP une stratégie à ne pas négliger Que vous soyez une entreprise ou un particulier, la sauvegarde de vos données doit prendre une place importante dans l'utilisation

Plus en détail

Contenu. Version 2 du 28/08/2015

Contenu. Version 2 du 28/08/2015 Documentation enseignants Transférer son cours vers le nouveau serveur Moodle Version 2 du 28/08/2015 Contenu 1 Pourquoi un nouveau Moodle?... 2 2 Pourquoi faut-il transférer vos espaces de cours?... 2

Plus en détail

Guide d installation et d administration

Guide d installation et d administration Guide d installation et d administration Table des matières Introduction...2 Installer l application... 3 Confirmer les exigences d installation... 5 Installation dans un environnement monoposte... 6 Installation

Plus en détail

Documentation : Utiliser Outlook 2007

Documentation : Utiliser Outlook 2007 Documentation : Utiliser Outlook 2007 Produit par : Société 2ISR Ingénierie Informatique Systèmes et Réseaux 18, rue Marsala 49300 CHOLET contact@2isr.fr Tel : 09 72 12 27 24 Fax : 09 72 11 98 87 Version

Plus en détail

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015 L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015 DEBUTER AVEC WINDOWS 10 / Partie 2 (en 12 points) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS et L EXPLORATEUR WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et de dossiers.

Plus en détail

Microsoft Outlook 2002

Microsoft Outlook 2002 Microsoft Outlook 2002 Aide-mémoire Table des matières Comment configurer votre compte de messagerie?... 2 Comment sécuriser Outlook?... 3 Comment utiliser un papier à lettre?... 4 Comment créer un modèle

Plus en détail

Changement de serveur mail

Changement de serveur mail Changement de serveur mail Comme annoncé lors de la réunion du personnel, nous sommes dans l obligation de changer de serveur mail. Ce changement aura lieu le entre les 11 et 12 Février 2014. Nous avons

Plus en détail

Partie 1 Les fondamentaux

Partie 1 Les fondamentaux Partie 1 Les fondamentaux 1. Débuter avec Outlook 2010... 3 2. La fenêtre d Outlook... 23 3. Envoyer et recevoir des messages électroniques... 79 4. Gérer les contacts... 127 5. Gérer les emplois du temps...

Plus en détail

Procédure Platine Exchange 2010 Accompagnement à la migration de votre compte 09/08/2013 - Version 1.0 Hébergement web professionnel www.platine.

Procédure Platine Exchange 2010 Accompagnement à la migration de votre compte 09/08/2013 - Version 1.0 Hébergement web professionnel www.platine. Procédure Platine Exchange 2010 Accompagnement à la migration de votre compte 09/08/2013 - Version 1.0 Hébergement web professionnel Introduction : Cette documentation a pour objectif de vous préparer

Plus en détail

MICROSOFT OUTLOOK 2010 CREATION COMPTE IMAP CREATION ET CONFIGURATION DU COMPTE IMAP AVEC OUTLOOK 2010

MICROSOFT OUTLOOK 2010 CREATION COMPTE IMAP CREATION ET CONFIGURATION DU COMPTE IMAP AVEC OUTLOOK 2010 CREATION ET CONFIGURATION DU COMPTE IMAP AVEC OUTLOOK 2010 Rédaction Vérification Approbation JEAN-YVES COUAPEL JEAN-YVES COUAPEL Avant-propos : Ce document a pour objectif de décrire les actions à réaliser

Plus en détail

L outil collaboratif de Paris Descartes

L outil collaboratif de Paris Descartes L outil collaboratif de Paris Descartes 18/07/2007 1 CE QU EST CORAIL?... 3 INSTALLATION... 3 Accès... 3 GESTION DE VOS GROUPES... 7 CREATION DE VOS GROUPES... 7 AJOUT D UN GROUPE... 10 Ajout de membre

Plus en détail

Guide de configuration de vos courriels

Guide de configuration de vos courriels Guide de configuration de vos courriels Table des matières : Configuration d un compte de messagerie sous Microsoft Outlook... 2 Configuration d un compte de messagerie sous Outlook Express... 5 Configuration

Plus en détail

IMPORTANT. Configuration Recommandée:

IMPORTANT. Configuration Recommandée: Contrôle Flash Sommaire 1 Télécharger le logiciel... 4 2 Installation monoposte... 4 3 Installation réseau... 7 3.1 Installation clients/serveur... 7 3.2 Installation d un poste client... 10 3.3 Installation

Plus en détail

10.3.1.6 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows XP

10.3.1.6 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows XP 5.0 10.3.1.6 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows XP Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez sauvegarder des données. Vous effectuerez

Plus en détail

Configuration d une politique de sauvegarde

Configuration d une politique de sauvegarde Configuration d une politique de sauvegarde Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Découverte de l ordinateur sous Windows 8 (PARTIE 2) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et

Plus en détail

Guide d utilisation. Courrier électronique. (Roundcube Webmail 0.8.1) Préparé par Francine Dumont

Guide d utilisation. Courrier électronique. (Roundcube Webmail 0.8.1) Préparé par Francine Dumont Guide d utilisation Courrier électronique (Roundcube Webmail 0.8.1) Préparé par Francine Dumont Dernière mise à jour : Le 13 décembre 2012 TABLE DES MATIÈRES Page 1. Adresse de connexion... 3 2. Description

Plus en détail

Sur la page principale de Windows Server 2008, cliquer sur «Ajouter un rôle» et sélectionner le «Services de Fichier» :

Sur la page principale de Windows Server 2008, cliquer sur «Ajouter un rôle» et sélectionner le «Services de Fichier» : X. LE SERVICE DE FICHIERS 1. Présentation et installation du rôle Le «Gestionnaire de ressources du serveur de fichiers» est une suite d outils dans le système d exploitation Windows Server 2008 qui permet

Plus en détail

1. Principe général du courrier électronique

1. Principe général du courrier électronique 1. Principe général du courrier électronique www.chez.com/infecole Il n y a pas d échange en direct : l envoi et la réception se font indépendamment l un de l autre. Par analogie avec le courrier postal,

Plus en détail

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET GUIDE DE L UTILISATEUR POUR LA GESTION CONTRIBUTIONS (SELSC) DE COMPTE DU SYSTEME SELSC

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET GUIDE DE L UTILISATEUR POUR LA GESTION CONTRIBUTIONS (SELSC) DE COMPTE DU SYSTEME SELSC SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS (SELSC) GUIDE DE L UTILISATEUR POUR LA GESTION DE COMPTE DU SYSTEME SELSC FEVRIER 2016 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 1 1. MODIFIER LE PROFIL PROFESSIONNEL...

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES À la une 2 Téléchargement 4 Installation 5 Windows XP 9 Utilisation 17 Création d un fax DITEL Faxing est un logiciel qui vous permet l envoie de fax de manière automatique.

Plus en détail

Manuel Utilisateur Messagerie

Manuel Utilisateur Messagerie Manuel Utilisateur Messagerie Auteur : Logica Version : 1.3 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

Délégation de la messagerie, agenda et tâches

Délégation de la messagerie, agenda et tâches Délégation de la messagerie, agenda et tâches 1. Contenu 1. Donner le droit de délégation.... 2 2. Donner les autorisations de délégation du courrier.... 4 3. Déléguer un répertoire de la boîte aux lettres....

Plus en détail

Exercices pour Windows XP

Exercices pour Windows XP Exercices pour Windows XP Ces premiers exercices ont pour but de vous aider à personnaliser l affichage de votre ordinateur et l utilisation de la souris, des boutons, fenêtres... Exercice n 1 Changez

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 INSTALLATION 2 SUR LE SITE DE GOBACKUP 2 SUR VOTRE ORDINATEUR 3 UTILISATION DU LOGICIEL GOBACKUP 10 LES DIFFERENTES FONCTIONS DE GOBACKUP 10 SAUVEGARDER 11

Plus en détail

INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE

INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE 1) Copier le fichier d installation «WX120PACKHFCS.exe» sur le Serveur ou le PC qui servira de serveur 2) Double-cliquez sur le programme pour lancer l installation.

Plus en détail

Formation ENT des enseignants

Formation ENT des enseignants Formation ENT des enseignants Les dossiers partagés Lycée Déodat de Séverac Les dossiers partagés permettent de mettre à disposition des documents multimédia aux groupes qui ont accès à la rubrique. 1

Plus en détail

PRE-REQUIS POUR FORMATION CHEZ GESTIMUM

PRE-REQUIS POUR FORMATION CHEZ GESTIMUM PRE-REQUIS POUR FORMATION CHEZ GESTIMUM 1- Matériel 1 ordinateur portable, 1 alimentation électrique pour le portable, Microsoft SQL server 2012 Express installé sur le portable (à télécharger sur le site

Plus en détail

Procédure de sauvegarde et de restauration des données de Pégase 3 SQL

Procédure de sauvegarde et de restauration des données de Pégase 3 SQL Utilitaire de sauvegarde Procédure de sauvegarde et de restauration des données de Pégase 3 SQL Dernière révision le 28/08/2013 http://www.adpmicromegas.fr Utilitaire de sauvegarde Procédure de sauvegarde

Plus en détail

L accès délégué... 33. Les dossiers publics... 35

L accès délégué... 33. Les dossiers publics... 35 FORMATION A OUTLOOK SOUS EXCHANGE SERVER 2003 FORMATEUR : FABRICE AGASTIN La messagerie électronique... 5 Créer un message... 5 Répondre à un message... 5 Transférer un message... 6 Les options de messagerie...

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

Memo sur les méthodes de transfert Windows XP vers Windows 7 ou 8

Memo sur les méthodes de transfert Windows XP vers Windows 7 ou 8 Memo sur les méthodes de transfert Windows XP vers Windows 7 ou 8 Remarque générale : Version 13-4-2014 Ces procédures de migration peuvent prendre beaucoup de temps si vous avez de gros disques et de

Plus en détail

Manuel de Formation ZIMBRA

Manuel de Formation ZIMBRA Manuel de Formation ZIMBRA Table des matières 1. COMPOSER UN E-MAIL... 4 1.1 Présentation de l interface de Zimbra... 5 1.2 Ajouter une adresse, un objet à un mail... 6 1.3 Préférences... 9 1.4 Joindre

Plus en détail

Choisissez l un des modèles et dans la zone Options dans le volet de droite indiquez où vous désirez voir apparaître la Barre de navigation.

Choisissez l un des modèles et dans la zone Options dans le volet de droite indiquez où vous désirez voir apparaître la Barre de navigation. Publisher 2007 Créer une composition de type WEB Pour pouvoir publier votre site Web sur le Web, vous devez vous abonner à un service d'hébergement Web après d'un fournisseur de services Internet. Ce service

Plus en détail

Services messagerie Menara Webmail

Services messagerie Menara Webmail Services messagerie Menara Webmail Calendrier : Le calendrier d Outlook Web Access Menara vous permet de créer et d effectuer le suivi des rendez-vous. Vous pouvez organiser et planifier des rendez-vous

Plus en détail

Verrouiller les fichiers sensibles de son PC

Verrouiller les fichiers sensibles de son PC Verrouiller les fichiers sensibles de son PC Pour éviter que tout le monde puisse accéder à vos fichiers, vous pouvez multiplier les mots de passe ou simplement cacher les dossiers et les partitions. Masquez

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installer des applications Office 2003 DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire Introduction...

Plus en détail

Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer

Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer Un autre utilitaire inclus dans WINDOWS est la calculatrice : les résultats obtenus dans cette

Plus en détail

Configuration Outlook Express

Configuration Outlook Express Configuration Outlook Express Ce manuel vous aidera à: 4 rendre votre nouvelle adresse e-mail Euphony accessible par Outlook Express (p. 1 7) 4 rendre votre (vos) ancienne(s) adresses e-mail accessibles

Plus en détail

Guide utilisateur. GeolinkConnect V3.03.xxx Révisé le: 04 Décembre, 2015

Guide utilisateur. GeolinkConnect V3.03.xxx Révisé le: 04 Décembre, 2015 Guide utilisateur GeolinkConnect V3.03.xxx Révisé le: 04 Décembre, 2015 Index pages Support Technique... 3 Avant Installation... 4 Installation GeolinkConnect... 5 Présentation de GeolinkConnect... 6 Menu

Plus en détail

Gestion des mises à jour

Gestion des mises à jour Gestion des mises à jour 1. Présentation de WSUS Un autre moyen de vous prémunir contre d éventuels problèmes est de vous assurer que vos machines clientes et serveurs sont bien mises à jour. Sur de petits

Plus en détail

F-Series Desktop Manuel D utilisation

F-Series Desktop Manuel D utilisation F-Series Desktop Manuel D utilisation F20 fr Français Table des matières Comment utiliser ce manuel...3 Qu'est-ce que le F-Series Desktop?...4 Comment installer F-Series Desktop sur mon ordinateur?...4

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 10 avril 2008 SOMMAIRE 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de l interface Zimbra 6 3. Courrier 7 3.1. Présentation de

Plus en détail

Procédure d installation du client Outlook

Procédure d installation du client Outlook Procédure d installation du client Outlook GDI ASQ-Procédure d'installation du client Outlook.doc 1 de 22 1. Cette procédure prendra environ 45 minutes de votre temps. Pour assistance lors de l installation,

Plus en détail

Office 365. Guide Site des Conseillers Départementaux. Windows SharePoint Office 365 est une marque de Microsoft Corporation

Office 365. Guide Site des Conseillers Départementaux. Windows SharePoint Office 365 est une marque de Microsoft Corporation Office 365 Site des Conseillers Départementaux Windows SharePoint Office 365 est une marque de Microsoft Corporation Office 365 A propos de ce document 3 Les sites collaboratifs 3 I) Définition 3 II) Elément

Plus en détail

Création compte email sous Outlook

Création compte email sous Outlook Création compte email sous Outlook Version 1.0 Tout d abord, il vous faut les informations suivantes : Nom du serveur POP de votre compte mail. Il s agit de l url de votre site (ex : www.monsite.com) Nom

Plus en détail

PROCEDURE D INSTALLATION

PROCEDURE D INSTALLATION PROCEDURE D INSTALLATION VIGILENS Mise à jour : Juillet 2014 VIGILENS SARL 53, rue Vauban F 69006 LYON www.vigilens.net Sommaire 1. Liste des modifications apportées au document... 3 2. Installation et

Plus en détail

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne.

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Cette armoire va vous permettre : De mieux classer vos documents De mieux les retrouver De mieux les partager Ce petit guide

Plus en détail

TP3-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER

TP3-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER TP3-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER MELANIE SISR GR2 Introduction Le but de ce TP est d installer et de configurer un serveur de fichier hautement disponible

Plus en détail

Démarrer avec la facturation Version Business

Démarrer avec la facturation Version Business Démarrer avec la facturation Version Business 1 Bienvenue dans le module de facturation - Version Business Ce document est conçu afin de vous aider à travailler de manière efficace avec le module de facturation

Plus en détail

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour MENU FEDERATEUR Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour! installation A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. 12/06/2015 EIC Tous droits réservés

Plus en détail

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet

Plus en détail

Fiche n 12 : Droits d utilisateurs

Fiche n 12 : Droits d utilisateurs PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 12 : Droits d utilisateurs I. Description Avec un identifiant et un mot de passe, chaque utilisateur ou groupe d utilisateurs aura un accès spécifique

Plus en détail

Teacher Tips. Programme de formation Impero. 2015 Impero Solutions Ltd. Français

Teacher Tips. Programme de formation Impero. 2015 Impero Solutions Ltd. Français Programme de formation Impero Français Sommaire Conseils à l intention des enseignants 3 Restreindre certains utilisateurs 3 Verrouiller l écran, le clavier et la souris 4 Lancer un site Web/programme

Plus en détail

ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation

ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation Le présent document décrit la marche à suivre pour télécharger et activer ArcGIS 10.1 et 10.2.x. Premier pas : Création

Plus en détail

NB: Assurez-vous d être dans la page «courrier» de l interface comme ci-dessous:

NB: Assurez-vous d être dans la page «courrier» de l interface comme ci-dessous: Créer un flux sortant contractuel by LegalBox Créer un flux sortant contractuel NB: Assurez-vous d être dans la page «courrier» de l interface comme ci-dessous: 1. La contractualisation en ligne Le serveur

Plus en détail

Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service

Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service Version 5.2 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

Mise en service d une Caméra IP avec le logiciel MyP2PCam sous Windows

Mise en service d une Caméra IP avec le logiciel MyP2PCam sous Windows Mise en service d une Caméra IP avec le logiciel MyP2PCam sous Windows (Compatible avec les références 123211/123212/123214/123215 642111/623212 630433/630435/630440/ 630426/630427) 1- Installation : Une

Plus en détail

UltraBackup NetStation 4. Manuel d utilisation client

UltraBackup NetStation 4. Manuel d utilisation client UltraBackup NetStation 4 Manuel d utilisation client Table des matières 1 Installation et paramétrage... 6 1.1 Installation... 6 1.2 Paramétrage initial... 7 1.2.1 Choix du type de paramétrage... 7 1.2.2

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook. Guide d'installation Outlook 97, 98 et 2000

SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook. Guide d'installation Outlook 97, 98 et 2000 SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook Guide d'installation Outlook 97, 98 et 2000 Rév 1.1 4 décembre 2002 SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook Guide d'installation - Outlook 97, 98 et

Plus en détail

Guide d utilisation de l interface Web SeeClic.com

Guide d utilisation de l interface Web SeeClic.com Bienvenue Sur SeeClic.com Nous sommes allés très loin pour vous rendre plus proches Index Page - Accueil 4 - Sommaire 6 - Accès client 7 - Live Demo 8 V2.03c Guide d utilisation de l interface Web SeeClic.com

Plus en détail

Changement de TVA 2014 Restauration commerciale

Changement de TVA 2014 Restauration commerciale Changement de TVA 2014 Restauration commerciale Modification par anticipation Notice Logiciel Elyx Les différentes étapes avant le 1 er janvier 2014 Etape 1 : Réaliser une sauvegarde de la base. Etape

Plus en détail

Fonctions de base d Outlook

Fonctions de base d Outlook Fonctions de base d Outlook Outlook est un outil puissant pour la gestion de votre messagerie, de vos contacts, de vos calendriers et de vos tâches. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en

Plus en détail

Mise en garde : A lire impérativement

Mise en garde : A lire impérativement SAUVEGARDE ET RESTAURATION 67 Mise en garde : A lire impérativement Les sauvegardes sont très importantes : En cas de vol d un ordinateur ou de crash d un disque dur, vous pouvez perdre toutes vos données

Plus en détail

Mise en œuvre d une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Mise en œuvre d une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Mise en œuvre d une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Sommaire : Page 2 à 12 : TP5 Mise en œuvre d une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier o o o Page 2-4

Plus en détail

Pour trier, vous sélectionner tout votre tableau, puis vous allez à «Données» et «Trier». Vous choisissez la clé du tri et vous faites «OK».

Pour trier, vous sélectionner tout votre tableau, puis vous allez à «Données» et «Trier». Vous choisissez la clé du tri et vous faites «OK». Leçon N 6E Utilisation d un traitement de texte (6 ème partie) Cette leçon vous permet de réaliser ce qui est appelé un «Publipostage» Vous devez envoyer la même lettre à plusieurs destinataires différents?

Plus en détail

Cocher la case J accepte les termes et conditions du contrat de licence puis cliquer sur suivant

Cocher la case J accepte les termes et conditions du contrat de licence puis cliquer sur suivant Sur la clé USB VISOR, aller dans le dossier SQL SERVER Puis double cliquer sur le dossier SQLEXPR-FRN Cocher la case J accepte les termes et conditions du contrat de licence puis cliquer sur suivant Installation

Plus en détail

9.1 La sécurité. A- Définition de l ID utilisateur. Les certificats et les clés de chiffrement. Conseil. 86 Lotus Notes 6 Utilisateur

9.1 La sécurité. A- Définition de l ID utilisateur. Les certificats et les clés de chiffrement. Conseil. 86 Lotus Notes 6 Utilisateur 9.1 La sécurité A- Définition de l ID utilisateur Pour accéder à vos données Notes, votre administrateur réseau vous a créé un identifiant (ID utilisateur) pour que vos données restent personnelles et

Plus en détail

Windows Server 2003. Dossiers de base C.N.A.M. Technicien Micro-Réseaux. Frédéric DIAZ. Auteur :

Windows Server 2003. Dossiers de base C.N.A.M. Technicien Micro-Réseaux. Frédéric DIAZ. Auteur : Windows Server 2003 Dossiers de base C.N.A.M Technicien Micro-Réseaux Auteur : Frédéric DIAZ Dossiers de base : Un dossier de base permet à un utilisateur itinérant de centraliser ses données sur le disque

Plus en détail

SOLUTIONS & SERVICES OPEN SOURCE. Messagerie Zimbra. Prise en main

SOLUTIONS & SERVICES OPEN SOURCE. Messagerie Zimbra. Prise en main SOLUTIONS & SERVICES OPEN SOURCE Messagerie Zimbra Prise en main 23 juin 2010 Sommaire 1. CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA... 4 1.1. Ecran de connexion à la messagerie... 4 2. PRESENTATION GENERALE DE

Plus en détail

Fiche pratique. Gardez votre ordinateur au meilleur de sa forme

Fiche pratique. Gardez votre ordinateur au meilleur de sa forme 1 Fiche pratique Gardez votre ordinateur au meilleur de sa forme Comme toute belle mécanique, votre ordinateur a besoin d un minimum d entretien pour vous donner longtemps le meilleur de lui-même. Attention,

Plus en détail

Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook

Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook Mai 2012 Sommaire Chapitre 1 : Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook... 5 Présentation de Conference Manager pour Microsoft

Plus en détail

INSTALLATION DE VISIODENT 2009 EN CSD

INSTALLATION DE VISIODENT 2009 EN CSD INSTALLATION DE VISIODENT 2009 EN CSD INSTALLATION DE VISIODENT 2009 SUR LE SERVEUR DÉDIÉ Préalablement à cette installation il est nécessaire de se procurer : Le numéro de contrat Visiodent (commençant

Plus en détail

Votre interlocuteur Bayard Service : M

Votre interlocuteur Bayard Service : M Madame, Monsieur, Vous travaillez actuellement pour votre publication avec Bayard Service Edition et nous vous en remercions. Nous sommes conscients qu envoyer les éléments relatifs à votre publication

Plus en détail

PBUD 2013 Installation Réseau

PBUD 2013 Installation Réseau INSTALLATION RESEAU Octobre 2012 SOMMAIRE 1. AVERTISSEMENTS... 3 2. SAUVEGARDES ET RESTAURATIONS... 3 3. PREALABLES A L INSTALLATION... 4 3.1. CONFIGURATION PRECONISEE... 4 3.2. MYSQL... 4 3.3. VERSION

Plus en détail

COMMENT RÉSERVER UNE SALLE ou UN VÉHICULE SOUS OWA

COMMENT RÉSERVER UNE SALLE ou UN VÉHICULE SOUS OWA COMMENT RÉSERVER UNE SALLE ou UN VÉHICULE SOUS OWA Table des Matières Afficher votre calendrier sous OWA... 2 Préconfiguration : Créer un groupe de salles ou de voitures dans son calendrier... 3 Visualiser

Plus en détail

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate X4 pour Macintosh 2005 Intego. Tous droits réservés. Intego 10, rue Say - 75009 Paris,

Plus en détail

5.2.3.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération du Registre dans Windows XP

5.2.3.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération du Registre dans Windows XP 5.0 5.2.3.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération du Registre dans Windows XP Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez sauvegarder le Registre d un ordinateur.

Plus en détail

AUDITsoft SP Central. Manuel de l utilisateur

AUDITsoft SP Central. Manuel de l utilisateur AUDITsoft SP Central Manuel de l utilisateur Table des matières Table des matières... 2 Présentation... 3 Schéma d infrastructure (exemple)... 3 Installation... 4 Installation d AUDITsoft SP Central...

Plus en détail

Support de cours Word 2003 Publipostage

Support de cours Word 2003 Publipostage 1 / 19 1 PRINCIPE... 3 2 DEMARRAGE.... 3 3 SELECTION DU TYPE DE DOCUMENT... 4 4 LE DOCUMENT DE BASE... 4 5 SELECTION DES DESTINATAIRES... 5 6 CREATION D UNE BASE DE DONNEES... 7 7 ECRITURE DE LA LETTRE...

Plus en détail

Etape 2. PROCÉDURE DE MISE À JOUR du fichier élèves dans le logiciel CollegeEPS ou LyceeEPS

Etape 2. PROCÉDURE DE MISE À JOUR du fichier élèves dans le logiciel CollegeEPS ou LyceeEPS Etape 2. PROCÉDURE DE MISE À JOUR du fichier élèves dans le logiciel CollegeEPS ou LyceeEPS 1 L'importation du fichier élèves est nécessaire lorsque vous changez d'année scolaire. La mise à jour est également

Plus en détail

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

Le webmail académique

Le webmail académique Le webmail académique Consulter sa messagerie académique. Lancer son navigateur internet et se connecter à l adresse suivante : https://webmail.ac-reunion.fr/ Identification : Utilisateur => l identifiant

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version i7.00 à i7.50

Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version i7.00 à i7.50 Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version i7.00 à i7.50 Table des matières 1. Contexte... 3 A. Sources d information à l origine de cette fiche technique :... 3 B. Modification

Plus en détail

Migration a Outlook 2010 - Guide

Migration a Outlook 2010 - Guide Migration a Outlook 2010 - Guide Contenu Assistance... 2 Explication... 3 Où puis-je trouver Outlook?... 4 Première connexion à Outlook!... 5 Création/Récupération de ma signature... 7 Récupération des

Plus en détail

Etape 1.PROCÉDURES DE MISE À JOUR des LOGICIELS CollegeEPS et LyceeEPS

Etape 1.PROCÉDURES DE MISE À JOUR des LOGICIELS CollegeEPS et LyceeEPS Etape 1.PROCÉDURES DE MISE À JOUR des LOGICIELS CollegeEPS et LyceeEPS 1 Vous avez deux possibilités. Ces possibilités sont les mêmes si vous travaillez sur une clé ou directement sur l'ordinateur. Dans

Plus en détail

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique.

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. 1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Rappel du texte de référence : Notions techniques liées aux items de ce domaine : L élève doit être capable: d utiliser à bon escient le

Plus en détail

Se connecter à la boite à outils

Se connecter à la boite à outils Se connecter à la boite à outils 1. Ouvrir le navigateur Web en double-cliquant sur l icône se trouvant sur le bureau, ou à partir du menu Démarrer. 2. Taper l adresse de la page d accueil de LinguisTech

Plus en détail