L'ABÉCÉDAIRE DU COMPOSTAGE
|
|
|
- Thibaud Archambault
- il y a 9 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Fiche d'activité n 1 L'ABÉCÉDAIRE DU COMPOSTAGE Public : cycle 3, collège, lycée L objectif principal est de fabriquer et utiliser du compost à l école et ce afin que les enfants appréhendent de manière concrète et active les notions élémentaires du compostage. S interroger sur le recyclage des déchets verts et de cuisine, Découvrir quels sont les éléments facilement compostables à la maison, Comprendre les gestes essentiels à la réussite d un bon compost. Déroulement en quatre phases : Phase de questionnement : Pourquoi? Mesurer les connaissances des enfants sur le compostage, Identifier les représentations des enfants à propos des déchets organiques, Faire émerger des questions en créant une situation de recherche. 3 séances de 1h15 Phase de pré-sensibilisation : Durée : 1h15 1/ Définir le compostage, les déchets biodégradable et pourquoi faire du compost. 2/ Jeu «les quatre saisons» Identifier les grandes caractéristiques des saisons et leurs conséquences sur la nature. 3/ Jeu «les déchets au fil du temps» Appréhender l évolution de différentes catégories de déchets dans la nature et la notion de biodégradabilité. Phase de sensibilisation : Durée : 1h15 1/ Jeu «le cycle du compostage» Acquérir la notion de cycle de la matière et connaître les différentes étapes du compostage en soulignant l importance des paramètres eau et air. 2/ Le «lombricomposteur» Mettre en évidence en situation réelle, le rôle important des vers de terre dans la fabrication du compost (avec fiche de suivi à compléter). Phase d'approfondissement : 1/ Fiches pédagogiques Mots mêlés, textes à trou, mots croisés, permettent à l'enfant de revoir les notions abordées lors de la phase de sensibilisation. 2/ Mise en place d'un composteur à l'école Durée : 1h15 Matériel(s) : Des déchets de jardin et de cuisine, des lombrics, le lombricomposteur et de la terre.
2 Fiche d'activité n 2 JEU "TRI'TOUT" Public : cycles 2 et 3, collège, lycée Au préalable, savoir différencier les matières (papier, carton, verre, plastique, métal). Identifier les différents matériaux contenus dans la poubelle, Les trier par catégorie, Connaître le devenir des déchets (principe du recyclage matière). Déroulement : Durée : 1h15 Placer la poubelle au centre du groupe d'enfants et leur proposer de fouiller dedans et de trier les déchets. Les Visionnage d'un film sur le recyclage des déchets "Fred et Jamy se recyclent" 10' Matériel(s) : Préparer une poubelle pédagogique avec des déchets «propres», en essayant de respecter les proportions suivantes : - 29 % de matières organiques (soit un tiers de branchages, quelques peaux d'oranges, du pain dur), - 23 % de papiers/cartons (soit un peu moins d'un quart de vieux journaux, cahiers, papiers déjà utilisés, d'emballages de liquide alimentaire - lait, jus de fruit...-), - 7 % de verre (soit 3 à 5 bouteilles et/ou bocaux de verre), - 26 % de plastique (soit un quart de flacons, sacs, pots de yaourts en plastique...), - 4 % de métaux (soit 3 à 5 boîtes de conserves et/ou canettes en fer, aluminium), - 3 % de textiles (soit 3 à 4 pièces de vêtements usagés), - 8 % de divers (soit 2 types de piles (bouton et bâton), un pot de peinture, un vieux jouet, une bombe aérosol, une boîte de médicaments périmés...). Prévoir des panonceaux avec les matières pour matérialiser les lieux d'apports. Prévoir l'apport d'un déchet propre par élève.
3 Fiche d'activité n 3 LE PAPIER RECYCLÉ Public : cycles 2 et 3, collège, lycée (4 groupes) Au préalable, donner les avantages du recyclage matière (gain financier, économie de matières premières). Découvrir en le pratiquant, un principe de recyclage matière. Déroulement : Durée : 1h30 Phase de préparation : 1/ Prendre de préférence les papiers collectés par les enfants, 2/ Préférer une majorité de papiers "simples" : papier journal, papier non chloré, non glacé, l'ajout de papiers colorés en petites quantités permet cependant l'obtention de paillettes de couleur dans la feuille, 3/ Compter l'équivalent d'un vieux journal pour la réalisation d'environ dix feuilles standard. Fabrication de la pâte à papier : 1/ Déchirer les vieux papiers en morceaux très petits, les mettre dans la bassine et ajouter de l'eau chaude de préférence, 2/ Attendre que la température baisse pour déchirer à nouveau les papiers jusqu'à disparition des petits morceaux, ajouter de l'eau si nécessaire et mixer pour obtenir une pâte bien homogène, 3/ Ajouter de la peinture puis mixer. Fabrication des feuilles : 1/ Plonger le tamis dans le bac horizontalement, 2/ Remonter l'ensemble horizontalement, laisser égoutter toujours horizontalement puis en inclinant le tamis sur un angle, 3/ Retourner le cadre sur un tissu propre, 4/ Lorsque la feuille est sèche (après 2 jours environ), la séparer délicatement du tissu. Remarque : cette animation peur être couplée avec le jeu des filières ou le jeu «Tri'tout». Matériel(s) : Pour un groupe, il faut : un tamis : un cadre de bois couvert d'un fin treillis, un bac rectangulaire, plus grand que le tamis, un mixeur, des tissus pas trop épais et légèrement plus grands que le tamis.
4 L'USINE DE VALORISATION ÉNERGÉTIQUE Fiche d'activité n 4 Public : cycle 3, collège, lycée Nombre de participants : possibilité 2 classes (max. 40 élèves) Généralités : L Usine de Valorisation Energétique de Lasse est le dernier maillon de la filière globale des déchets ménagers du territoire. Elle permet de valoriser les déchets résiduels en énergie en produisant MWh d électricité par an. L énergie produite est équivalente à la consommation électrique annuelle d une ville comme Saumur. C'est dans une logique de prévention et de sensibilisation que le SIVERT a créé sur son site un circuit de visite entièrement dédié aux problématiques de déchets, d énergie et de développement durable. Accessible à tous types de publics, il développe des angles d approche multiples et originaux autour de la thématique de la prévention, de la valorisation du déchet et des énergies renouvelables. Comprendre le processus de valorisation énergétique, Donner aux élèves les clés de compréhension des problématiques de l'écologie au quotidien, du recyclage et de la maîtrise de l'énergie. Déroulement : Visite interactive sur la filière globale des déchets. Durée : 2h (hors transport) Transport : Transport à la charge de la commune où se trouve l'école (convention à signer entre la commune et la CASLD avec une participation financière d'eco-emballages à hauteur de 50%).
5 Fiche d'activité n 5 LA DÉCHÈTERIE Public : cycles 2 et 3, collège, lycée Généralités : La SémA-E propose une visite de ses installations dont la nouvelle déchèterie du Clos Bonnet (à Saumur) ainsi que ses équipements (camions, bacs roulants, aire de lavage, colonnes d'apport volontaire, ). Sensibiliser de manière concrète les enfants au tri des déchets apportés à la déchèterie, Informer sur les différents métiers touchant les déchets, Faire découvrir une autre facette de la protection de l'environnement, Apporter un nouveau regard sur la gestion des déchets. Déroulement : Durée : 1h (hors transport) Accueil des élèves par l'animateur dès l'arrivée dans la déchèterie, Visite commentée en expliquant l'importance de trier les déchets par matière, leur acheminement, leur valorisation,... Présentation des autres équipements présents sur le site, Démonstration d'un échange de benne et/ou d'un camion de collecte en fonctionnement. Possibilité de visiter la déchèterie de Bellevue et le centre de transfert des déchets (à St Lambert-des-Levées). Transport : Transport à la charge de l'établissement scolaire.
6 Fiche d'activité n 6 L' ATELIER DES SAVOIRS Public : cycle 3, collège, lycée (3 groupes) Apporter des notions aux enfants sur la problématique des déchets et les solutions possibles. Trois ateliers proposés : Durée : 2h Atelier des matières Durée : 30' Objectif : reconstituer les étapes de la vie d'un objet depuis la matière première jusqu'à la matière valorisée. S/Objectif(s) : connaître les matières qui constituent les produits et leurs origines, identifier les matières premières et les matériaux utilisés pour fabriquer des objets quotidiens, visualiser et identifier les différentes matières, découvrir les types de valorisations courantes, mettre en évidence les notions de ressources renouvelables et non renouvelables. Déroulement : les enfants se répartissent les 10 cartons loto. Un premier enfant prend un cylindre au hasard et le pose près de lui. Il en montre le contenu aux autres enfants : s'il correspond à la filière de l'objet représenté sur son carton loto, il pose le cylindre sur la case adéquate. Il est possible de s'aider du code couleur et du tableau récapitulatif. Puis, il tire un autre cylindre. Si le cylindre ne correspond pas à son carton loto, il le donne à l'enfant qui en a besoin et passe le tour au suivant. Lorsque tous les cylindres sont disposés sur les cartons loto, l'atelier se poursuit par une discussion. Le tableau récapitulatif peut être utilisé comme aide ou au moment de la discussion pour vérifier le bon emplacement des cylindres sur las cartons loto. Insister sur la classification des matières (végétale, animale, minérale) et sur la notion de ressources renouvelables ou non. Matériel(s) : 10 cartons loto, 30 cylindres contenant des échantillons de matières et matériaux, un tableau récapitulatif permettant la vérification des données. Atelier des valorisations Durée : 30' Objectif : repérer les modes de traitement des déchets et leur valorisation. S/Objectif(s) : identifier les différents modes de traitement des déchets et connaître les valorisations préconisées par la législation, aborder les avantages et les inconvénients des différents modes de traitement des déchets. Déroulement : les enfants se partagent les cartons supports et disposent les 18 cartes faces cachées. L'atelier fonctionne comme un mémory, mais trois cartes doivent être retournées : une carte de définition (correspondant au carton support), une carte «ce qui y entre», une carte «ce qui en sort». Il est possible de s'aider du code couleur. Quand les trios sont formés, l'enfant lit aux groupes les devinettes pour vérifier qu'il a le bon carton support. Quand tous les trios sont formés pour le plateau, lire le texte à haute voix et replacer les trios avec leur carton, dans l'ordre préconisé par la législation. Matériel(s) : 6 cartons supports, 6 cartes définitions, 6 cartes «ce qui y entre», 6 cartes «ce qui en sort», un plateau, une carte de consignes pour les enfants. Atelier des collectes Durée : 30' Objectif : trier les déchets en fonction des moyens de collecte, des lieux d'apports existants et de leur éventuelle valorisation. S/Objectif(s) : sensibiliser les enfants aux gestes de tri, aborder les notions de récupération, valorisation, recyclage et de réutilisation, connaître l'ensemble des moyens de collecte des déchets. Déroulement : déplier le plateau et distribuer les cartes déchets. Chacun à leur tour, les enfants déposent dans l'un des endroits prévus une de leurs cartes déchets. Attention, plusieurs endroits sont possibles. Si les enfants ne savent pas, ils utilisent la case blanche. Matériel(s) : un plateau, 50 cartes déchets.
7 Fiche d'activité n 7 LE JEU DES FILIÈRES Public : cycle 3, collège, lycée (5 groupes) Acquérir la notion de cycle de la matière, Reconnaître les différentes étapes de transformation de la matière, Mettre en évidence le geste de tri déclencheur de l'ensemble de la filière, Se questionner sur l'existence locale de filières. Déroulement Durée : 1h30 (5x15') Objectif : reconstituer la filière de recyclage de certains matériaux (verre, papier/carton, métal, plastique, déchets verts). Les enfants prennent une série de 9 cartes correspondant à l'une des filières : papier/carton, verre, plastique, métal, déchets verts. Ils posent les cartes sur la table dans l'ordre du cycle de la matière, en s'aidant des légendes. Remarque : cette animation peut être couplée avec le papier recyclé ou jeu «Tri'tout» Matériel(s) : 5 jeux de 9 cartes représentant 9 stades des filières de recyclage de 5 matériaux (papier/carton, verre, plastique, métal, déchets verts).
8 Fiche d'activité n 8 L' ATELIER-DÉBAT Public : cycle 3 Généralités : La nuisance est un phénomène perturbateur de l'environnement qui peut atteindre l'homme soit directement, soit indirectement. Ce terme correspond à la fois à la cause (odeur, bruit, agent polluant...) et à la conséquence (pollution, perturbation de l'équilibre du milieu...). Indépendamment des problèmes de gaspillage de matières premières et d'énergie, les déchets ménagers, par leur composition de plus en plus complexe, engendrent des nuisances directes et indirectes sur l'homme et son environnement. Identifier les nuisances occasionnées par les déchets dans un paysage, Réfléchir aux moyens de les résoudre, Connaître les solutions techniques existantes. Déroulement Atelier des paysages Durée : 1h30 Objectif : identifier les sources de pollutions liées aux déchets et rechercher les solutions pour y remédier. Les enfants repèrent les sites pollués ou dégradés sur le plateau du paysage dégradé, en y disposant les 11 disques transparents. Ensemble, ils réfléchissent aux moyens de résoudre ces problèmes. Il est possible de s'aider des disques. Les enfants complètent le plateau paysage réhabilité en y plaçant les disques illustrés. Aider les enfants à faire des commentaires en comparant les deux paysages. Matériel(s) : Un plateau avec un paysage dégradé, 11 disques transparents, un plateau avec un paysage réhabilité à compléter, 11 disques à poser sur le plateau de jeu pour reconstruire le paysage (recto dessin, verso texte/solution).
9 ATELIER DE L' ECO- CONSOMMATION Fiche d'activité n 9 Public : cycle 3, collège Comprendre la relation entre consommation et production de déchets, Prendre conscience de l'implication individuelle dans la production des déchets, Connaître la provenance et le mode de production des produits que l'on consomme. Objectifs liés au thème des déchets : Objectifs de compétences : Identifier, dans les produits consommés, ceux qui génèrent le plus de déchets, Analyser nos systèmes de production et de consommation, Analyser les informations figurant sur les emballages des produits, Objectifs comportementaux : Réduire ses déchets à la source, Mesurer ses responsabilités de consommateur, Etre attentif au pouvoir exercé lors des achats. Déroulement Des images qui parlent 2 séances Durée : 1h Objectifs : exprimer ses représentations ou points de vue à partir d'images, favoriser l'expression de chacun, mettre en commun les représentations du groupe, permettre les premiers questionnements sur la consommation. Déroulement : les images sont disposées sur une ou plusieurs table(s) autour de laquelle (desquelles) les participants peuvent circuler librement. Ils ont pour consigne de choisir une image, sans la déplacer ni la montrer, ce qui permet à plusieurs enfants de faire le même choix. Ils réfléchissent ensuite à la question : «pourquoi ai-je choisi cette image?». Après le choix de l'image, chaque enfant peut exprimer par écrit, sur une bandelette de papier, les raisons de son choix. Les bandelettes sont ensuite collées sous l'image et commentées oralement. Matériel(s) : 40 images numérotées, plus ou moins liées au thème de la consommation. Ces images figurent le thème de la consommation pour une expression des représentations 'ciblée' et un début de questionnement. Sachons choisir nos achats Travail en groupes de 4 ou 5 Durée : 2h Généralités : cet atelier met les enfants en situation de faire des choix de consommation par le biais d'une commande de matériel scolaire. Le but de cette simulation est d'amorcer une réflexion sur les raisons de nos choix de consommation. Cette commande est fictive et les produits n'existent pas, mais leurs caractéristiques sont proches de la réalité. Objectifs : se mettre en situation de choix de produits, identifier les critères de choix de consommation, susciter le questionnement, donner des éléments de débat. Déroulement : Etape 0 : préparation de la mise en situation d'achat, faire parvenir à la classe les journaux, environ 15 jours avant l'intervention, l'idéal est que les élèves aient lu les articles du journal «Conso Info» avant l'intervention. Etape 1 : expression spontanée des premiers critères de choix de chacun (durée 30'), écrire individuellement sur une feuille la ou les raison(s) d'acheter ou non la paire de chaussures présentée sur l'affiche. Etape 2 : commande en groupe (durée 1h15), durant cette étape, il est proposé de choisir des produits, chaque groupe dispose d'un catalogue, d'un journal, d'une publicité et d'un bon de commande. Chaque groupe est chargé de la commande de deux produits, il est important que les élèves aient lu les articles du journal concernant les produits achetés. Après avoir fait sa commande, chaque groupe est invité à répondre à la question : «Pourquoi avez-vous fait ce choix?». Etape 3 : synthèse des choix (durée 30'), ce travail est important car les informations et remarques recueillies serviront de base pour lancer ensuite un débat et mettre en place des activités complémentaires.
10 Matériel(s) : l'affiche publicitaire d'une paire de chaussures en promotion, 35 exemplaires d'un journal d'information sur la consommation «Conso Info», 7 exemplaires du catalogue avec douze produits, 14 exemplaires d'un document publicitaire de «Go Prix», des fiches à compléter : un bon de commande par groupe et un «bon de commande final». Chaque groupe dispose du même matériel : 1 exemplaire du catalogue, 2 exemplaires de la publicité, 1 exemplaire du journal «Conso Info» par enfant, 1 bon de commande.
11 Fiche d'activité n 10 ATELIER PTI' DEJ MALIN Public : cycle2, cycle 3, collège, lycée Montrer, au travers de gestes quotidiens, que notre façon de consommer peut énormément influencer notre volume de déchets. Prendre conscience de l'implication individuelle dans la production des déchets. Connaître les notions nécessaire pour réduire son volume de déchets. Déroulement 1 séance de 2h Petits emballages... Grosse poubelle Travail en groupes de 3 Durée : 45h Objectifs : être capable de comparer la production des déchets générée par deux types d'emballages, l'un étant fractionné et l'autre non ; être capable de comprendre qu'un produit vendu de façon fractionnée génère plus de déchets que le même produit vendu en grand conditionnement. Déroulement : pour démarrer, l'animateur pose la question suivante aux enfants : «A votre avis, qu'est-ce qui produit le plus de déchets : la briquette ou la brique?». Quelles que soient les réponses apportées, il faut comprendre qu'on ne peut comparer la production de déchets qu'à volume de produit équivalent. On comparera donc la quantité de matière d'emballage entre 1 brique alimentaire de 1 litre et 4 briques alimentaires de 25 cl. Ensuite, l'animateur invite les enfants à réaliser une expérience qui leur permettra de vérifier ou d'infléchir leurs opinions. Matériel(s) : 3 feuilles A3, 3 briques alimentaires de 1 litre, 12 briques alimentaires de 25 cl. Les emballages de mon petit déjeuner Durée :1h15 Objectifs : prendre conscience de la possibilité de réduire la quantité de nos déchets à travers nos choix de consommation. Déroulement : L'animateur apporte tous types d'emballages ou de déchets résultant d'un petit déjeuner. Il place 2 tables, l'une représentera le petit déjeuner «traditionnel» (générant peu de déchets) et l'autre le petit déjeuner «d'aujourd'hui» (productrice d'un grand volume de déchets). Chaque enfant à tour de rôle pioche un déchet parmi ceux apportés par l'animateur, le présente à la classe en le décrivant (la matière, grand ou petit volume), en cherchant si ce déchet est produit à chaque repas (portions individuelles) ou pour plusieurs jours d'utilisation. Puis le pose sur la table qui lui paraît la plus appropriée. Au terme de la répartition des emballages, la première table débordera de déchets. Les enfants seront invités à en chercher les raisons. Matériel(s) :Tous types d'emballages ou de déchets résultant d'un petit déjeuner. Deux tables de même dimension afin d'obtenir l'effet recherché. Mise à à Jour 26/12/2013
implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons
S ( implifiezletri vous GUIDE DU TRI Ville de Bondy Quelle poubelle choisir? Les autres déchets Vos équipements Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines
déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr
info service + Organisation de la collecte Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»!
Education au Développement Durable Les déchets, je mène l enquête.
1 Education au Développement Durable Les déchets, je mène l enquête. Un programme d animation pour une sensibilisation efficace sur le tri, le recyclage et le compostage des déchets. Contact : SYVEDAC
Tri et réduction des déchets
Tri et réduction des déchets dans les locaux sociaux de son établissement # 1 - Organiser le tri dans les locaux sociaux # 2 - Valoriser les déchets en organisant la collecte des poubelles # 3 - Communiquer
Les verres, bocaux et bouteilles en verre
Guide pratique du tri Les poubelles R pour protéger l et vos éc Trier ses déchets, ce n est pas seulement un geste citoyen bénéfique à l environnement, c est aussi un moyen de faire des économies en réduisant
Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr
Communauté de Communes de la Basse-Zorn 34, rue de La Wantzenau - 67720 Hoerdt Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr NOUVEAU SYSTEME DE COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS Weitbruch Gries Kurtzenhouse
LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS
UN DOUTE? UNE QUESTION? LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS LA COLLECTE DES SACS ET DES BACS JAUNES : Les agents de collecte ramassent une fois par semaine les sacs et bacs jaunes. Seuls les emballages et
Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons?
LYCEE FENELON : démarche Qualycée en cours Quels sont les efforts réalisés à Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? 16/03/2015 tri sélectif à Fénelon
BONNES PRATIQUES DECHETS ET POINTS D ATTENTION
BONNES PRATIQUES DECHETS ET POINTS D ATTENTION Constats partagés : - Les déchets de chantier et de maintenance sont plutôt bien traités et suivis. - Les déchets de bureaux sont bien suivis sur les gros
À recycler ou pas? Guide pratique du tri
À recycler ou pas? Guide pratique du tri Pour trier, quels sont vos équipements? Pour les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartonnettes et les briques alimentaires Pour
PLUS BELLE MA VILLE!
Conception graphique - Illustrations Communication GPSO - C.Favreau - 2013 ISS Y-LES-M O U L INE A U X PLUS BELLE MA VILLE! GUIDE DES COLLEC TES www.agglo-gpso.fr grand paris seine ouest collecte vos objets
Halte au suremballage!
Halte au suremballage! ou comment faire maigrir sa poubelle... Halte au suremballage! ou comment faire maigrir sa poubelle pages 1 & 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 page 10 page 11 page
eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7
eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 I- ETUDE D UNE PHOTOGRAPHIE DE YANN ARTHUS-BERTRAND : Stockage d ordures dans la périphérie de Saint-Domingue en République dominicaine au cœur des Caraïbes Légende
DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr
DÉCHETS MÉNAGERS Mode d emploi Point info 01 46 12 75 20 www.ville-montrouge.fr C ollecte sélective en porte à porte, ramassage des encombrants, déchetterie, etc., la Ville de Montrouge propose une palette
Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes
Mode d emploi Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes 10 «petits» gestes pour réduire nos déchets Réduire ses déchets c est avant tout mieux consommer Le meilleur déchet est celui qui
COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles
COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles Rappel : Organisation de la collecte des déchets sur le secteur de SAINT-BRIEUC
Que faire de nos déchets?
Collège Que faire de nos déchets? Problématique L utilisation dans la vie quotidienne d une très grande variété d objets fabriqués dans des matériaux divers entraîne une production importante de déchets
Soyez. Pour un logement
Soyez Pour un logement Sommaire LE CHAUFFAGE 2 LA VENTILATION 2 LES EQUIPEMENTS MENAGES 3 L ECLAIRAGE ET L ELECTRICITE 4 L EAU 4 TRIE DES DECHETS 5 LA CONSOMMATION DURABLE 6 LE TRANSPORT 7 Ce guide va
Calendrier2014 de collectes
Calendrier01 de collectes Férié : 1 pas de collecte 1 Report collecte Ordures Ménagères du 1 er Janvier 1 1 0 Pôle déchets du Pays de Sarrebourg Terrasse Normandie - ZAC des Terrasses de la Sarre - 0 SARREBOURG
Le guide du tri. J habite Châtillon, je trie
Le guide du tri J habite Châtillon, je trie EDITO La collecte et le traitement des déchets ménagers jouent un rôle primordial dans la qualité de notre environnement. Ce guide du tri regroupe l ensemble
Guide 2015. Ordures ménagères
Guide 2015 Ordures ménagères CDC de Podensac 12 rue du M al Leclerc-de-Hauteclocque Tel 05 56 76 38 00 [email protected] www.cc-podensac.fr EDITO Bernard Mateille Président de la CDC Maire de
Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas.
Édito Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Depuis janvier 2011, le Syndicat Emeraude s est engagé résolument dans un programme local de prévention. Ne nous limitons pas à l objectif
DECHETERIES. Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! www.agglo-larochelle.fr. Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY
DECHETERIES Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY 0 800 535 844 Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h15 à 16h45 Photo : Fred
INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS
INFOS PRATIQUES déchets PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS 205 duclair www.metropole-rouen-normandie.fr édito Chère Madame, cher Monsieur, En matière de gestion des déchets, la Métropole Rouen Normandie
VILLEPINTE. guide du TrI. document À Conserver. > Allo SEAPFA. Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09
guide du TrI Les meilleurs déchets sont ceux qu'on ne produit pas document À Conserver 2011 Allo SEAPFA Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09 sommaire 4 les ordures ménagères 5 les emballages
QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.
QI! C est toi l expert en énergie! a mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.ch i tu réponds correctement, tu obtiendras un code secret qui
La mise en place de la redevance incitative
SICTOM DE LA ZONE SOUS VOSGIENNE novembre 2010-n 4 La mise en place de la redevance incitative Dans ce numéro : La redevance incitative: qu est-ce que c est? La redevance incitative Astuces pour réduire
OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT
OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT Juillet 2014 1 Suivi des mises à jour du Guide MAI 2012 : JUIN 2012 : Précision concernant la consigne à donner pour les opercules. - Précisions concernant
Défi 7/7 Mission Ecogestes
Défi 7/7 Mission Ecogestes - 202 851 habitants (au 1er janvier 2011) Les hommes commencent à se regrouper dans des villes. Les déchets sont jetés dans les rues entraînant de nombreuses épidémies meurtrières
Module d apprentissage sur les déchets (cycle3)
Module d apprentissage sur les déchets (cycle3) Situations pédagogiques Points du programme 1) Situation déclenchante : Lecture d images : Support : «Affiche YAB : «réduire nos déchets» ( les titres et
Guide pratique pour la mise en place du TRI des biodéchets en restauration collective
Guide pratique pour la mise en place du TRI des biodéchets en restauration collective Pourquoi ce guide? Ce document va vous permettre de quantifier les déchets alimentaires au sein de votre structure,
Edito. La redevance incitative. Sommaire. La Redevance Incitative se profile à l horizon. dans le Pilat Rhodanien. N 2 - Octobre 2012
La redevance incitative dans le Pilat Rhodanien N 2 - Octobre 2012 Edito La Redevance Incitative se profile à l horizon C omme nous vous l avions annoncé dans le précédent numéro spécial de la redevance
Déchets professionnels
2015 info service+ Des questions? Des informations complémentaires? Des problèmes d équipements? Un changement de situation? Le professionnel est invité à contacter directement le Syndicat du Val de Loir
Les associations. Qui récupère quoi?
Qui récupère quoi? Certains objets peuvent avoir une seconde vie. Plutôt que de les jeter en déchèteries, pensez aux associations qui se chargent de les revaloriser et les remettre dans le circuit. Emmaüs,
G U I D E D ' I N F O R M AT I O N R E D E VA N C E I N C I TAT I V E. Madame, Monsieur,
2 N LA REDEVANCE INCITATIVE LE GUIDE PRATIQUE Madame, Monsieur, Le respect de notre environnement étant un objectif commun, le G U I D E D ' I N F O R M AT I O N R E D E VA N C E I N C I TAT I V E tri
eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com
eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste De plus en plus, le traitement des biodéchets
La collecte des papiers de bureau
Développement durable La collecte des papiers de bureau 1 LE SIVOM DU BAS-BUGEY Compétences La collecte des ordures ménagères La collecte sélective 3 déchetteries : Belley, Culoz et Virieu le Grand Quai
Salut. Moi, c est enji, je te présente égé et alou mes amies ainsi que mes cousins Dic et Lulu.
Salut. Moi, c est enji, je te présente égé et alou mes amies ainsi que mes cousins Dic et Lulu....p1 www.begeval.fr Eure-et-Loir (28) SIRTOMRA Essonne (91) Seine-et-Marne (77) SITOMAP PITHIVIERS SICTRM
COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An.
COLLECTES SECTEUR A Secteur Saint-Joachim-de-Courval Secteur Saint-Charles-de-Drummond Ouest boul. Lemire Ouest autoroute 20 ave. des Châtaigniers Rivière Saint- Germai n boul. Lemire rue Saint-Georges
COMMUNAUTE DE L AGGLOMERATION.DIJONNAISE REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET DES DECHETS ASSIMILES
COMMUNAUTE DE L AGGLOMERATION.DIJONNAISE REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET DES DECHETS ASSIMILES ARTICLE 1 -DEFINITION DES DECHETS COLLECTES Sont compris dans la dénomination de
Partie C1 «Déchets de boues et autres déchets organiques non dangereux produits en 2008»
- Centre de tri ou déchèterie : catégorie à utiliser seulement si la destination finale n'est pas connue. Il s'agit en pratique d'une étape intermédiaire de collecte des déchets. Cette catégorie comprend
INCITATIVE REDEVANCE. guide de la. à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets
guide de la REDEVANCE INCITATIVE à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VAL DE MORTEAU MORTEAU // VILLERS-LE-LAC // LES FINS // MONTLEBON GRAND COMBE-CHÂTELEU
Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués
n 8 avril 2014 ValDem Junior Le r ecyc lage des Actualités Zoom sur Le réemploi des objets Dossier : Déchets d Équipements Électriques et Électroniques Jeux BD Les aventures travaux appliqués de Bobo la
Votre guide. Déchets : Stockage des bacs, aménagements et circulation des camions
Votre guide Déchets : Stockage des bacs, aménagements et circulation des camions POUR UNE BONNE GESTION DES DECHETS DANS LES EQUIPEMENTS SOMMAIRE Guide destiné : aux aménageurs, gestionnaires d équipements,
19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS
19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS Rapport de présentation / Diagnostic Dossier de PLU approuvé 255 19.1 LES ORDURES MENAGERES ET EMBALLAGES MENAGERS RECYCLABLES La prestation de collecte des
Le compost. Un petit écosystème au jardin
Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème
Livret d animations Sarthe Nature Environnement
Livret d animations Sarthe Nature Environnement La fédération d associations Sarthe Nature Environnement vous présente les animations pouvant être proposées par l animatrice et les bénévoles. Activités
Lettre info environnement
S O M M A I R E : 1-Edito du Président 2-Equipement des Professionnels et Particuliers en containers ordures ménagères 3-Les Permanences en Mairie et au bâtiment technique 4 Les Modalités de distribution
mes gestes verts pour la planète
mes gestes verts pour la planète Sommaire LE CHAUFFAGE p.3 LA VENTILATION p.4 LES EQUIPEMENTS MENAGERS p.5 LES DECHETS p.6 L ECLAIRAGE & L ELECTRICITE p.7 L EAU p.8 LA CONSOMMATION DURABLE p.9 LE TRANSPORT
DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS
DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS L agencement des espaces de la classe de tout-petits et de l école Les espaces et les équipements de l école sont conçus pour être au service des apprentissages
LES PLASTIQUES EN DEBAT
LES PLASTIQUES EN DEBAT Sensibilisés par plusieurs reportages successifs (journaux et télévision en novembre et décembre 2010), nous nous sommes plutôt penché sur les problèmes que posent l utilisation
Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)
Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation
ÉCO-GUIDE OBJETS PROMOTIONNELS
ÉCO-GUIDE OBJETS PROMOTIONNELS GUIDE DE CHOIX FACTEURS DE RÉUSSITE GUIDE MATIÈRES AUTO ÉVALUATION DD-GUID-012 indice 1 GUIDES POUR UNE COMMUNICATION RESPONSABLE Charte Petzl pour une communication responsable
Illustrations des bonnes pratiques. Enquête de satisfaction des usagers. Communauté d Agglomération Vichy Val d Allier (03)
Illustrations des bonnes pratiques Connaître l avis des usagers Critère 1.1. Enquête de satisfaction des usagers Communauté d Agglomération Vichy Val d Allier (03) Labellisation du Service Public de Collecte
SOMMAIRE SOMMAIRE. Politique Education de la Région Développement Durable Collecte des déchets dans les lycées DEEE
52 000 lycéens 65 lycées publics (1,2 millions de m² de locaux) 39 lycées privés 1 Les priorités comtoises en matière d éducation par de nouvelles politiques L accès pour tous à l éducation Gratuité des
ANIMATIONS SCOLAIRES SUR LA GESTION DES DECHETS MENAGERS
ANIMATIONS SCOLAIRES SUR LA GESTION DES DECHETS MENAGERS Dossier de l enseignant Communauté des Communes de la Haute Saintonge Siège Social : 7, rue Taillefer B.P. 2 17501 JONZAC CEDEX Tél. : 05-46-48-12-11
sur le tri suivez le guide!...
pour tout savoir sur le tri de vos déchets ménagers suivez le guide!... 02 edito C est une chaine complexe qui est mise en œuvre pour collecter les déchets ménagers et les valoriser. Le premier maillon
ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC
ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC Fiche d instructions ravitaillements MISSIONS Les bénévoles présents aux postes de ravitaillement doivent : - assurer une présence permanente de boissons et ou alimentation -
Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés
Page 1 sur 9 Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés ARTICLE 1 : OBJET ET CHAMP D APPLICATION 1.1 : Objet Le présent règlement fixe, à l intérieur du périmètre de ramassage des déchets
FESTIK propose un service de réservation et de vente en ligne de billets pour des structures culturelles ou artistiques, quelle que soit leur taille.
FESTIK propose un service de réservation et de vente en ligne de billets pour des structures culturelles ou artistiques, quelle que soit leur taille. Avec un objectif : mettre la culture à la portée de
pratique Votre guide Nouveau systeme de collecte des dechets menagers www.cc-haguenau.fr Objectifs Jeter moins, trier mieux!
Nouveau Objectifs Jeter moins, trier mieux! systeme de collecte des dechets menagers Votre guide pratique www.cc-haguenau.fr Batzendorf - Berstheim - Dauendorf / Neubourg Haguenau / Harthouse / Marienthal
de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine
Gnuouidveel du Bacs ordures ménagères Ordures ménagères Tri sélectif Collecte du verre Prévention des déchets Déchèteries de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine arrivant 39 COMMUNES S ENGAGENT
Le tri sélectif. les plastiques. Activité. Jeu des mots mêlés
DOSSIER Le tri sélectif et les plastiques Activité Jeu des mots mêlés Etudier et comprendre l intérêt du tri sélectif. Sensibiliser à la matière, aux matériaux. Etudier les différents plastiques et leurs
GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE
GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE L ARRIVÉE DU PRINTEMPS ET DE L AUTOMNE EST SOUVENT SYNONYME DE «GRAND MÉNAGE» OU DE «NETTOYAGE DES BERGES». LA FONTE
DOSSIER DE PRESSE PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE LA RESTAURATION COLLECTIVE
DOSSIER DE PRESSE PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE LA RESTAURATION COLLECTIVE Visite de presse mardi 14 avril 2015, restaurant scolaire de Saint-Pierre Dossier de presse - Projet
Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier
Samedi 19 janvier 2008 Communiqué de presse Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier La Ville de Bordeaux a adopté, fin janvier 2007, une charte d écologie urbaine et de développement durable. Elle
Directives sur la publicité de TF1 Fenêtre publicitaire en Suisse
Directives sur la publicité de TF1 Fenêtre publicitaire en Suisse Ringier Romandie Service TV commercialise en exclusivité la fenêtre publicitaire en Suisse pour la chaîne de TV TF1. Les Conditions commerciales
5-DECHETS INDUSTRIELS BANALS (DIB)
5-DECHETS INDUSTRIELS BANALS (DIB) Les DIB regroupent l'ensemble des pouvant être générés par les activités courantes d'un établissement d'enseignement supérieur, à l'exclusion des présentant un risque
FICHE S PEDAGOGIQUE S. Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi
FICHE S PEDAGOGIQUE S Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi 2 TABLE DES MATIERES PREMIERE PHASE : BILAN 1. Organisation de la phase de bilan 5 2. Fiches relatives à l'expression orale
Les héros du recyclage. Livret de contrôle. Recycling. Heroes
Les héros du recyclage Livret de contrôle Recycling Heroes Je suis un héros du recyclage Nom: Prénom: Classe: Mon héros du recyclage favori: Qu est-ce que c est qu un héros? Un héros est serviable et s
ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS. L exemple de l agence 13/84. Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84
ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS L exemple de l agence 13/84 Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84 Présentation Rappel de l engagement ISO 14001 de l ONF Quelques généralités sur la gestion
Fiche 22 Emballage et aliment
Fiche 22 Emballage et aliment Aujourd hui, quasiment tous les produits que nous achetons sont emballés, très peu sont vendus en vrac. Pourtant, un emballage n est pas neutre : c est un objet publicitaire
l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou
Le Guide de l éco-agent Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou «L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.»
Fiche pédagogique : ma famille et moi
Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue
Journées Portes Ouvertes des sites de compostage partagé Région Rhône-Alpes Du 1e au 11 avril 2015 SYNTHÈSE
Journées Portes Ouvertes des sites de compostage partagé Région Rhône-Alpes Du 1e au 11 avril 2015 SYNTHÈSE Nombre de sites participants 73 / 247 Nombre de sites distribuant du compost 39 Compost distribué
Fiche 23 D où viennent les produits de mon petit déjeuner?
Fiche 23 D où viennent les produits de mon petit déjeuner? Au fur et à mesure de l histoire de l alimentation, la provenance des produits que nous mangeons s est diversifiée. Aujourd hui, nous mangeons
REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS
REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS Syndicat Mixte du Pré-Bocage Place de l Hôtel de ville -14260 Aunay sur Odon Tél : 02.31.77.68.54 -Fax : 02.31.77.94.97 WWW.smpb.info TABLE DES MATIERES ARTICLE
Ordonner les étapes «Voitures en circulation»
«Voitures en circulation» 17-21 Niveau 2 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à décomposer une action. - S entraîner à anticiper une action. - S entraîner à ordonner une suite de mouvements dans l ordre
DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL
DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL Page 1 sur 12 OBJECTIF GÉNÉRAL : 1. AMÉLIORER LES HABILETÉS MOTRICES GLOBALES 1.1 L élève développera des stratégies pour coordonner ses mouvements. 1. Appliquer les recommandations
Chapitre 1 : Introduction aux bases de données
Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Les Bases de Données occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les systèmes informatiques. Les Systèmes de Gestion de Bases de Données
SOMMAIRE. Préambule p 3
1 SOMMAIRE Préambule p 3 A/ Les collectes en Porte à Porte. A/ Chapitre 1. La collecte des déchets recyclables secs. p 6 (articles 1 à 6) II Les engagements de La Communauté d Agglomération de Montpellier.
Environnement. Dracénie l avenir s offre à nous. www.dracenie.com
Environnement www.dracenie.com Dracénie l avenir s offre à nous. Ampus Bargemon Callas Châteaudouble Claviers Draguignan Figanières Flayosc La Motte Le Muy les arcs-sur-argens Lorgues Montferrat Saint-Antonin-du-vAr
DEGRE DE FAISABILITE : Très simple, relativement rapide et sans grosses contraintes.
PROTOCOLE «Terre-Nickel» «Opération simple de nettoyage à pieds des déchets sur le littoral terrestre» Rédigé par Michaël Rard Observatoire Marin de La Réunion (Mis à jour le 02/03/2013) OBJECTIFS : -
Service d enlèvement et de valorisation des déchets ménagers Rapport annuel sur le prix et la qualité du service 2011
Service d enlèvement et de valorisation des déchets ménagers Rapport annuel sur le prix et la qualité du service 2011 En application du décret n 2000-404 du 11 mai 2000 Communauté de Communes de la Presqu'île
Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire
Règlement Intérieur Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Service de la Restauration Scolaire Tél : 02 96 71 05 20 Restaurant Scolaire Règlement intérieur Pour la plupart des
LE GRAND LARGE S ENGAGE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE
LE GRAND LARGE S ENGAGE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE Contact : LE GRAND LARGE 02.99.20.60.20 [email protected] SOMMAIRE LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU GRAND LARGE Pages 1 à 7 ENVIRONNEMENT
FICHE ACTION n 31. Fleur des Mauges. ACTIONS GLOBALES Pacte «nature et stratégie», Transparence et stratégie de la gouvernance, communication
FICHE ACTION n 31 Fleur des Mauges ACTIONS GLOBALES Pacte «nature et stratégie», Transparence et stratégie de la gouvernance, communication ACTIONS SOCIALES ET SOCIETALES Sensibilisation et formation du
Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES
Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440 Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Maître d ouvrage
LOCATAIRE Nom de l entreprise : Personne responsable / facturation : Responsable technique lors de l évènement : Adresse :
ÉVÉNEMENT le 201, jour de la semaine date de H à H heures Heure d arrivée de l organisateur : H Note : Le locataire peut accéder à la salle pour son montage, la livraison de matériel et sa récupération
CONSTRUIRE UNE QUESTION ET ELABORER UN QUESTIONNAIRE?
Déchets : outils et exemples pour agir Fiche méthode n 3 www.optigede.ademe.fr CONSTRUIRE UNE ET ELABORER UN NAIRE? Origine et objectif de la fiche : Les retours d expérience des collectivités locales
Tonnages mis sur le marché (kt)
Synthèse des résultats 2006 Les résultats du recyclage sont présentés ci-dessous. Type d emballages 1 Systèmes Tonnages mis sur le marché (kt) Tonnages de déchets retournés / recyclés (kt) Taux de recyclage
DOSSIER DE PRESSE. Participez au mouvement! Service de Presse EcoTLC :
DOSSIER DE PRESSE Eco TLC met en ligne la première carte de France des points d apport de Textiles, Linge de maison et Chaussures (TLC) usagés sur le site : www.ecotlc.fr Participez au mouvement! Service
Consultation des enfants Questionnaires et boîtes à idées Agenda 21 Juniors Décembre 2011 Janvier 2012
Consultation des enfants Questionnaires et boîtes à idées Agenda 21 Juniors Décembre 2011 Janvier 2012 La démarche d'agenda 21 Juniors lancée en octobre 2011 a pour enjeux la sensibilisation et l'implication
VERS DE NOUVELLES FILIÈRES DE VALORISATION DE DÉCHETS A DESTINATION DE LA CONSTRUCTION
1 VERS DE NOUVELLES FILIÈRES DE VALORISATION DE DÉCHETS A DESTINATION DE LA CONSTRUCTION Partenaires Centre technologique Construction et Aménagement Durable Centre technologique Industrie Energie Process
REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B
REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B Les déchetteries intercommunales de la CCVD s inscrivent dans le rôle des collectivités
Jetons moins, trions mieux!
>>> GUIDE DU TRI Jetons moins, trions mieux! Communauté de Communes de la Région de Rambervillers 9, rue du Docteur Lahalle - 88700 RAMBERVILLERS tél. : 03.29.29.42.06. - fax : 03.29.29.70.48. - mail :
Conditions de réservation et Tarifs
LE DOMAINE DE LA FERME DE GRISIEN DESCRIPTION DES LIEUX Conditions de réservation et Tarifs Avec la réservation de la salle (le week-end) sont automatiquement compris dans la location : l office, le vestiaire,
notre système de consigne sur les boissons gazeuses est menacé d abolition?
2 Saviez-vous que notre système de consigne sur les boissons gazeuses est menacé d abolition? L avenir de la consigne au Québec est présentement incertain. Au printemps 2015, le Ministère du Développement
ÉVÉNEMENTS ÉCORESPONSABLES
ÉVÉNEMENTS ÉCORESPONSABLES LA GESTION RESPONSABLE D ÉVÉNEMENTS Le Bureau de normalisation du Québec a rendu publique, en juin 2010, une norme en gestion responsable d événements. La norme vient du besoin
Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1
Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page2 Estimez les produits, tournez la roue et tentez de remporter la vitrine!
