Les mathématiques au Cambodge et le master à l URPP

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les mathématiques au Cambodge et le master à l URPP"

Transcription

1 Les mathématiques au Cambodge et le master à l URPP (juillet 2009) Michel JAMBU (Université de Nice-Sophia Antipolis) Un projet d aide au développement des mathématiques au niveau universitaire au Cambodge a été mis en place dès 2005 à l initiative du CIMPA. Ce projet a pour principal objectif le soutien à la formation en mathématiques au niveau de la licence et du master en rénovant et en complétant les cursus. Ce projet aura atteint ses objectifs dans quelques années quand suffisamment de jeunes chercheurs seront de retour au Cambodge et prendront en charge la formation en mathématiques dans leur pays. Rien n aurait pu avoir lieu sans l aide précieuse et constante du Dr Chan Roath. Un tel projet ne peut se développer sans un relais local efficace. Ce projet a été soutenu pour les années 2005 et 2006 par l Agence Universitaire pour la Francophonie (AUF) et l Union Mathématique Internationale (IMU) avec les participations des universités de Paris VI et de Marseille, de l Institut de Mathématiques de la Vietnamese Academy of Science and Technology (VAST), de la Faculté des Sciences de Sfax et du CIMPA. Le relais a été ensuite assuré pour l année universitaire par un soutien dans le cadre du PISF (Programme International de Sciences Fondamentales) de l UNESCO complétée par une aide de l IMU. Une demande de soutien auprès de l AUF qui a été déposée en 2007 pour la mise en place d un master de mathématiques à l Université Royale de Phnom Penh (URPP) avec soutien au niveau de la licence a été rejetée, quoique bien classée, les enseignements ayant lieu en anglais et l AUF ne soutenant que rarement deux projets consécutifs. De nouveaux partenaires tant Français qu Américains, Japonais, mais aussi Suédois et Allemands se sont impliqués dans ce projet. Outre le CIMPA, les universités françaises de Paris 6, de Marseille et de Nice, l INSA de Rouen sont aussi partenaires français de ce projet. Il faut ajouter les participations américaine du «US National Committee for Mathematicians» et japonaise grâce à un support de la Fondation Toyota. De 2005 à 2007, le projet a été hébergé par l Académie Royale de Phnom Penh, ensuite il a été transféré à l URPP à la demande du CIMPA et avec l appui de Mr Pit Chamnan, Secrétaire d Etat au MEYoS. Cependant, les cours ont eu lieu au tout début, dans les locaux de l ITC qui nous a offert une salle et l accès au campus numérique. Depuis novembre 2007, les cours ont lieu dans les locaux de l URPP. Il faut signaler que l année 2007 a été transitoire avec un enseignement de «prémaster» qui n a pas donné lieu à délivrance de diplômes, le master ayant vraiment commencé en 2008 avec le recrutement d une promotion de 25 étudiants qui terminent la seconde année de master, suivi en 2008 par le recrutement d une promotion de 11 étudiants.

2 Le Master à l URPP : Année : 8 cours ont été donnés en master 1 (4 par des professeurs français, 3 par des professeurs américains et 1 par un professeur japonais) ; 25 étudiants ont été inscrits. (cf. annexe 1). Le cours prévu par un professeur marocain n a pu avoir lieu faute de financement, l AUF ayant rejeté notre demande. Année : 8 cours ont été donnés en master 1 (4 par des professeurs français, 2 par des professeurs américains et 2 par un professeur japonais) ; 11 étudiants ont été inscrits. (cf. annexe 2). Année : 7 cours ont été donnés en master 2 (2 par des professeurs français, 2 par des professeurs américains et 2 par des professeurs japonais et 1 par un professeur suédois) (cf. annexe 2). Chacun des 20 étudiants qui ont été acceptés en master 2 doit présenter un mémoire. Année : 11 cours sont prévus en master 1 (4 par des professeurs français, 3 par des professeurs américains et 3 par des professeurs japonais et 1 par un professeur suédois). (cf. annexe 3). Le contact local à l URPP est Pheakdei Mauk, enseignant de mathématiques, relayé et aidé dans sa tâche par Sok Lin, enseignant de mathématiques. Le programme scientifique donne une formation basique et générale tout en essayant de maintenir un équilibre entre le fondamental nécessaire et les cours plus appliqués (statistiques, analyse numérique, mathématiques pour l ingénieur). Il serait dommage et préjudiciable d axer la formation sur les applications sans développer les aspects fondamentaux et pourtant certains préconisent cette voie. Les pays en développement doivent avoir droit de prendre leur part et de participer aux sciences dans leur globalité. Il est encore prématuré d envisager une spécialisation dans ce master. Toutefois, l INSA de Rouen propose d organiser des cours de mathématiques (stochastique) liés à l ingénierie mathématique. Cette formation pourrait s insérer dans le master de mathématiques avec un lien possible (à étudier) avec les formations de l ITC. Suite à la visite au Cambodge du professeur H. Clemens en 2007, il a été créé une base de données de (62 à ce jour) mathématiciens volontaires pour enseigner dans le programme cambodgien et dans un programme similaire en Ouganda. Ces programmes sont soutenus par le US National Committee for Mathematicians. Cette liste est hébergée par l antenne de l IMU (International Mathematical Union) et son sous-comité CDE-DCSG. En accord avec le recteur de l URPP, il ne sera recruté une promotion d étudiants que tous les deux ans. Le nombre trop faible de candidats à ce master (11 en 2009) en est la raison première. Mais une autre explication réside dans le coût élevé de ce programme et la difficulté d obtenir des financements récurrents pour 18 professeurs étrangers comme c est le cas cette année. Il n est toutefois pas exclu de revenir à un recrutement annuel quand les conditions seront meilleures.

3 Documentation : Il est absolument indispensable que les étudiants aient accès à une bibliothèque ayant suffisamment d ouvrages de référence. Le CIMPA a procédé à deux envois, le premier d environ 70 livres achetés à l éditeur Hermann (offre à prix réduits), le second de 140 livres de l éditeur Springer Verlag (avec une réduction de 50%) mais seulement 70 sont arrivés dans la bibliothèque du département de mathématiques. Paul Vaderlind et Rikard Bøgvad (ISP, Suède) ont donné l accès électronique à environ 900 livres de mathématiques. C est un début qui devrait permettre aux étudiants de pouvoir compléter les notes de cours. Financement : Le financement depuis début 2008 est totalement pris en charge par les organismes des professeurs enseignants et en complément par divers autres organismes. Ces financements se répartissent comme suit : - Participation française : - Université de Paris 6 (prise en charge du voyage et décharge horaire) - Université de Marseille (prise en charge du voyage) - Université de Nice (prise en charge du voyage) - INSA de Rouen (prise en charge du voyage, du séjour et décharge horaire). - Participation américaine : Prise en charge totale des missions par le US National Committee for Mathematicians. - Participation japonaise : Prise en charge totale par la Fondation Toyota - Participation suédoise : Prise en charge totale par l ISP, Uppsala. - Il faut ajouter pour les français une prise en charge partielle (séjours) par le SCAC de l ambassade de France au Cambodge et l apport de compléments par le CIMPA. Evaluation du coût par professeur : frais de mission (4 000 USD) + salaire pour mise à disposition pendant 3 semaines (6 000 USD) soit un total de USD par cours. - Pour l année : coût évalué à USD - Pour l année : coût évalué à USD - Pour l année : coût évalué à USD Accords interuniversitaires : - Accord entre l URPP et l université de Paris 6 (signé le 17/01/2008 et 31/03/2008) - Accord entre l URPP et l université de Nice-Sophia Antipolis (signé le 18/01/2008) - Accord entre l URPP et l université de la Méditerranée (Aix-Marseille) (signé en 2008) - Accord entre l URPP et l INSA de Rouen (signé le 30/03/2009) - Accord avec le CIMPA (signé en 2006) Ces accords font suite et sont liés à la mise en place du master de mathématiques à l URPP.

4 Bourses : Etant donné le niveau très faible des étudiants (nous reviendrons sur ce point dans la suite), le niveau de ce master tout en étant celui d une licence, prolonge et complète les enseignements donnés à l URPP dans le cadre de la licence. C est la raison pour laquelle nous maintenons l appellation master pour ces enseignements. Chaque année nous sélectionnons les meilleurs étudiants et en fonction des possibilités d obtention de bourses, nous les envoyons dans des universités étrangères pour y suivre un enseignement de master afin de prétendre pour les meilleurs continuer en doctorat. Liste des étudiants ayant bénéficié de ces bourses : - Sok Lin : bourse de l AUF ; a obtenu son master à l université de Marseille. Commence son doctorat en septembre 2009 avec une bourse de l ambassade de France après un retour d une année au Cambodge. - Chay Rumnea : bourse de l AUF , a obtenu son master à l université de Nantes. Actuellement en France pour compléter sa formation en vue d une préparation d un doctorat. - Ou Phichang : master dans une université indienne de 2006 à Depuis 2008, thèse en cours à Shanghai. - Ham Karim : doctorat à Hong Kong pendant 18 mois (échec ; il aurait dû accepter de compléter sa formation au niveau master avant d envisager de commencer un doctorat comme le font nos autres étudiants) - Hun Kanal : master 1 à l Institut de Mathématiques de Hanoï en (bourse obtenue par le CIMPA) suivi par un master 2 à l Université de Tours en avec succès (bourse de l AUF). Doit revenir au Cambodge une année faute de bourse pour commencer son doctorat (il a été accepté par un directeur de thèse et nous recherchons un financement pour son retour en France en Heng Sokly : master à l université de Nice en (bourse de l AUF). En attente d un financement pour commencer son doctorat à l université de Nice (il a été accepté par un directeur de thèse). - Chamroeunvuthy Kim: master à l université de Paris 1 en (bourse de l AUF) - Seam Ngonn : doctorat à l université de Pau depuis 2008, soutenance en 2010 (bourse de l ambassade de France). Enseignant à l URPP, n a pas suivi le programme de master au Cambodge. - Pheakdei Mauk : Doctorat à l université de Heidelberg à partir de septembre 2009 (bourse du programme européen EMMA). Enseignant à l URPP, n a pas suivi le programme de master au Cambodge. - 4 étudiants ont déposé un dossier auprès de l AUF pour une bourse de master à partir de septembre Un accord de coopération existe entre le Cambodge et le Vietnam. Cet accord prévoit un certain nombre de bourses aux niveaux licence et master pour des étudiants cambodgiens. L Institut de Mathématiques de Hanoï est disposé à accueillir chaque année des étudiants au niveau master 1 ou 2. Il semble que certaines difficultés administratives empêchent nos étudiants de postuler sur ces bourses.

5 L URPP participe au projet européen EMMA et, à ce titre, peut bénéficier de bourses pour que des étudiants cambodgiens puissent aller dans les institutions européennes partenaires de ce projet (universités de Nice et de Bordeaux pour la France). Il faudra être vigilant l an prochain pour répondre au nouvel appel d offres qui devrait avoir lieu au début (http://math.unice.fr/emma/). Objectifs et perspectives: Le but est de créer une communauté de mathématiciens cambodgiens titulaires d un doctorat. Nous espérons le retour de 5 à 6 docteurs dans un avenir de 4 à 5 ans. Ces mathématiciens pourront alors prendre la relève tant au niveau master qu en licence. La présence étrangère changera et visera à maintenir le contact de ces jeunes chercheurs avec la communauté scientifique. Par ailleurs, ces jeunes chercheurs devront avoir des postes à l URPP, des salaires et conditions de travail qui leur permettront de continuer leurs recherches. En particulier, il sera indispensable qu ils puissent bénéficier de séjour post-docs à l étranger. Si ces jeunes mathématiciens sont contraints de donner un grand nombre d heures de cours pour compléter leur salaire, ils seront perdus pour la recherche après quelques années et notre travail aura été en grande partie vain. L insertion des jeunes docteurs dans le système universitaire cambodgien doit donc être préparée plusieurs années auparavant. Ils auront la responsabilité de former les jeunes étudiants, de préparer des programmes en prise directe avec le milieu socio-économique du pays : formation des futurs enseignants, formation des cadres dans les entreprises. Les mathématiques sont nécessaires pour le développement de la plupart des autres secteurs. Malgré les difficultés rencontrées, il faut maintenir cette formation au niveau master. Même si le bilan peut paraître assez mince, il ne faut pas oublier la situation des mathématiques au Cambodge quand ce projet a vu le jour. Nos partenaires américains et japonais sont disposés à continuer, plusieurs universités françaises ont signé des accords avec l URPP, l ambassade de France nous apporte son aide. Le rôle du CIMPA est celui de la coordination et d un apport financier marginal venant en complément. Il faut remarquer un très fort intérêt de la communauté mathématique internationale (France, USA, Japon, Suède, Allemagne, Hong Kong, Vietnam, Singapour). C est un point fort qu il faut développer et encourager. Pour cela, il faut que les autorités cambodgiennes manifestent un intérêt appuyé pour ce projet et s y impliquent. Les mathématiques jouent un rôle important dans le développement technologique ainsi que dans les autres sciences. Il faut réformer l enseignement des mathématiques au Cambodge. La formation donnée en master est un maillon qui peut y contribuer mais cela restera insuffisant tant que les jeunes docteurs cambodgiens ne seront pas de retour en nombre suffisant et qu ils ne seront pas accueillis dans de bonnes conditions. Un projet global de la Banque Mondiale envisage la rénovation du système éducatif cambodgien. La rénovation de l enseignement des mathématiques doit être prévue dans ce projet, au niveau universitaire il faut y intégrer le master et la licence. Nous avons entrepris d aider au développement des mathématiques au Cambodge en créant ce master. Il faut que les autorités universitaires réfléchissent à un projet pour les mathématiques intégrant le master. ANNEXE 1. Programme Master RUPP,

6 - Linear Algebra by X Bressaud (U. of Marseille, France) November 18 to December 1) - Differential Geometry by P. Schapira (U. of Paris 6, France) December 3 to 22 - Discrete Maths by P. Arnoux (U. of Marseille, France) January 7 to 26 - Probability by Yuu Hariya (U. of Tohoku, Japan), February 11 to March 1 - Real Analysis by J. Lamperti (U. of Darmouth, US) March 3 to 22 - Complex Analysis by M. Waldschmidt (U. of Paris 6, France), April 21 to May 10 - Statistics by Jan Hanning (Colorado State U., US) May 19 to June 7 - Differential Equations by H. Hbid (U. of Marrakech, Morocco) from June 9 to 28 (canceled) - Numerical Analysis by Ath Yontha (California State U., US) from July 2 or 3) ANNEXE 2. Programme Master RUPP, Master 1: - Linear Algebra (Yasuo Morita, Tohoku University, Japan) November 17 to December 5, Probability (Sonia Fourati, INSA, Rouen, France) January 5 to 23, Geometry (Differential Calculus) (Kiminao Ishitoya, Aichi University of Education, Japan) February 9 to 27, Complex Analysis (Yan Pautrat, University of Paris Sud, France) March 2 to 20 - Introduction to real analysis (Eduardo Cattani, University of Massachussets Amherst, US), March 23 to April 10, Discrete Mathematics (Michel Waldschmidt, University of Paris 6, France) April 20 to May 8, Introduction to Statistics (Jan Hannig, University of North Carolina, US) (3 weeks between May 11 and June 5, 2009) - Topology (Michel Jambu, University of Nice, France) June 15 to July 3, 2009 Master 2: - Complements 1 (Geometry) for teachers (Michel Jambu, University of Nice, France) December 8 to 26, Combinatorial Geometry (Paul Vaderlind, Stockholm University, Sweden) (second part of the course, first part in August 2008), January 5 to 10, PDE (William Murray, California State University, US) January 12 to 30, Algebraic Equations of Higher Degree and the Galois Theory (Shun-ichi Kimura, Hiroshima University, Japan) March 9 to 27, Complement 2 for teachers (Pierre Arnoux, University of Marseille, France), May 4 to 22, Numerical Analysis (Angel Pineda, California State University, Fullerton, US) June 1 to 19, Compact Riemann Surfaces (Takayasu Kuwata, Tokyo Denki University, Japan) July 6 to 21, 2009 ANNEXE 3. Programme Master RUPP, Master 2: - Numerical Analysis 1 (Naoyuki Ishima, Hitotushashi U.; Masaaki Nakumara, Nihon U.; Tatsuyuki Nakaki, Hiroshima U; Hitoshi Imai, Tokushima U; Japan) (30h +15 exercices) (3weeks from November 20 to 27 and December 21 to 31) - ODE (Hélène Tyler, Manhattan College, NY, US) (45h) (3 weeks from November 30 to December 18) - Probability 2 (Sonia Fourati, INSA Rouen, France) (45h) (3 weeks from January 4 to 22) - Projective Geometry (Michel Jambu, University of Nice, France) (45h) (3 weeks from January 25 to February 12)

7 - Compact Riemann Surfaces (Takayasu Kuwata, Tokai University, Japan) (45h) (3 weeks between February 16 to March 6) - Number Theory (Yasuo Morita, Tohoku University, Japan) (45h) (3 weeks from March 9 to 27) - PDE (Brigitte Lucquin, University of Paris 6, France) (30h+ 15h exercices) (3 weeks from March 28 to April 18) - Optimization of functions of n variables (Bernard Rousselet, University of Nice, France) (30h + 15h exercices) (3 weeks from April 26 to May 14) - Statistics 2 (Jan Hannig, Colorado State U., US) (45h) (3 weeks in May or June) - Numerical Analysis 2 (Angel Pineda, California State University, Fullerton, US) (30h + 15h exercices) (3 weeks between July 19 to August 13) - Combinatorial Geometry (Paul Vaderlind, Stockholm University, Sweden) (45h) (3 weeks to be determined) Total: 435h + 60h ( weeks)

Coopération universitaire en mathématiques au Cambodge Bilan et perspectives (CIMPA)

Coopération universitaire en mathématiques au Cambodge Bilan et perspectives (CIMPA) Coopération universitaire en mathématiques au Cambodge Bilan et perspectives Septembre 2006 Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées (1) (CIMPA) - La coopération universitaire en mathématiques

Plus en détail

Rapport de mission Vietnam 31 décembre 2007 au 6 janvier 2008 Michel Jambu

Rapport de mission Vietnam 31 décembre 2007 au 6 janvier 2008 Michel Jambu Rapport de mission Vietnam 31 décembre 2007 au 6 janvier 2008 Michel Jambu L objectif de cette mission a été de préciser les modalités d une participation vietnamienne dans le master régional de mathématiques

Plus en détail

Bilan du master au Cambodge, Université Royale de Phnom Penh, Décembre 2012, Michel Jambu, Brigitte Lucquin et Michel Waldschmidt

Bilan du master au Cambodge, Université Royale de Phnom Penh, Décembre 2012, Michel Jambu, Brigitte Lucquin et Michel Waldschmidt Bilan du master au Cambodge, Université Royale de Phnom Penh, Décembre 2012, Michel Jambu, Brigitte Lucquin et Michel Waldschmidt 1) Bref historique du master : Le programme cambodgien a été créé en 2005

Plus en détail

Rapport de mission au Cambodge du 21 janvier au 15 février 2013 Brigitte Lucquin

Rapport de mission au Cambodge du 21 janvier au 15 février 2013 Brigitte Lucquin Rapport de mission au Cambodge du 21 janvier au 15 février 2013 Brigitte Lucquin Le but principal de ma mission à Phnom Penh a été de donner un cours aux élèves de la quatrième génération du Master de

Plus en détail

Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative

Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative Cette notice explicative doit vous permettre de mieux comprendre comment bien remplir votre dossier de demande de bourse.

Plus en détail

Coopération avec l'institut de Technologie du Cambodge (ITC), d'eprep à SILLAGES

Coopération avec l'institut de Technologie du Cambodge (ITC), d'eprep à SILLAGES Coopération avec l'institut de Technologie du Cambodge (ITC), d'eprep à SILLAGES Roland SENEOR, Ecole Polytechnique Avec la participation de Marie HENAFF, étudiante à l Ecole Polytechnique Sopheak CHEY

Plus en détail

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR)

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) POUVOIR EXERCER LA PHARMACIE EN FRANCE POUR LES PHARMACIENS À DIPLOME NON COMMUNAUTAIRE ET POUR LES PHARMACIENS À DIPLOME

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.dauphine.fr. Mercredi 4 juin 2013 Direction de la communication de l Université Paris-Dauphine

DOSSIER DE PRESSE. www.dauphine.fr. Mercredi 4 juin 2013 Direction de la communication de l Université Paris-Dauphine DOSSIER DE PRESSE www.dauphine.fr 1 Présentation de l Université Paris-Dauphine L Université Paris-Dauphine est un grand établissement d enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale

Plus en détail

Appel à projets. Numérique éducatif DOSSIER DE CANDIDATURE. Création d un Cours en ligne ouvert et massif (CLOM, en anglais MOOC)

Appel à projets. Numérique éducatif DOSSIER DE CANDIDATURE. Création d un Cours en ligne ouvert et massif (CLOM, en anglais MOOC) Appel à projets Numérique éducatif 2014 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE Création d un Cours en ligne ouvert et massif (CLOM, en anglais MOOC) 1. CONTEXTE Les cours en ligne ouverts et massifs (CLOMs, en anglais

Plus en détail

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR)

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) POUVOIR EXERCER LA PROFESSION DE CHIRURGIEN DENTISTE EN FRANCE POUR LES CHIRURGIENS DENTISTES À DIPLOME NON COMMUNAUTAIRE

Plus en détail

D O S S I E R D E C A N D I D AT U R E

D O S S I E R D E C A N D I D AT U R E Diplôme d Université Etude de la Francophonie et de la Mondialisation Année universitaire 2005-2006 D O S S I E R D E C A N D I D AT U R E Date limite de dépôt des dossiers : Mercredi 22 février 2006 novembre

Plus en détail

MASTER multilatéral «Droit de la coopération économique» (Pays francophones et Asie du Sud-Est)

MASTER multilatéral «Droit de la coopération économique» (Pays francophones et Asie du Sud-Est) MASTER multilatéral «Droit de la coopération économique» (Pays francophones et Asie du Sud-Est) ( habilitation conjointe Toulouse1, Bordeaux IV, Lyon 3 ) Université nationale de Hanoï Faculté de Droit

Plus en détail

Quelques conseils pour bien réaliser son année de Master 2 Recherche

Quelques conseils pour bien réaliser son année de Master 2 Recherche http://adstic.free.fr adstic@gmail.com Quelques conseils pour bien réaliser son année de Master 2 Recherche Qu est ce que l Adstic? L Adstic est l association des doctorants du campus sciences et techniques

Plus en détail

OFFRE DES PLACES D ETUDE BOURSES DE FORMATION DU GROUPE ENERMAG

OFFRE DES PLACES D ETUDE BOURSES DE FORMATION DU GROUPE ENERMAG OFFRE DES PLACES D ETUDE ET BOURSES DE FORMATION DU GROUPE ENERMAG Offres de places d étude et bourse pour une formation en gestion de l énergie Le groupe Enermag Le groupe ENERMAG est une entreprise spécialisée

Plus en détail

Ambassade de France au Canada

Ambassade de France au Canada SERVICE POUR LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE COMPOSITION DU RESEAU CANADA «HORS QUÉBEC» Conseiller pour la Science et la Technologie Philippe Carlevan philippe.carlevan@diplomatie.gouv.fr Assistante du Conseiller

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Informatique de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

CHARTE RELATIVE AUX DIPLÔMES EN PARTENARIAT INTERNATIONAL ET AUX FORMATIONS DÉLOCALISÉES

CHARTE RELATIVE AUX DIPLÔMES EN PARTENARIAT INTERNATIONAL ET AUX FORMATIONS DÉLOCALISÉES CHARTE RELATIVE AUX DIPLÔMES EN PARTENARIAT INTERNATIONAL ET AUX FORMATIONS DÉLOCALISÉES L Université de Reims Champagne-Ardenne, Soucieuse d accompagner l internationalisation grandissante de l enseignement

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Bourses de Master 2 ou de Doctorat

PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Bourses de Master 2 ou de Doctorat Réservé au SCAC : Dossier reçu le : Dossier n : 2015/ Domaine : AMBASSADE DE FRANCE AU VIETNAM PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Bourses de Master 2 ou de Doctorat DEMANDE DE BOURSE ANNÉE UNIVERSITAIRE

Plus en détail

La spécialité «Mathématiques pour l enseignement» qui n est pas évaluée ici fera partie de la deuxième mention.

La spécialité «Mathématiques pour l enseignement» qui n est pas évaluée ici fera partie de la deuxième mention. Evaluation des diplômes Masters Vague A ACADÉMIE : LYON Établissement : Université Lyon 1 - Claude Bernard Demande n S3110048058 Domaine : Sciences, technologies, santé Mention : Mathématiques et applications,

Plus en détail

Licence Sciences pour l ingénieur

Licence Sciences pour l ingénieur Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Sciences pour l ingénieur Université de Toulouse III Paul Sabatier - UPS Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

Service de Coopération et d Action Culturelle

Service de Coopération et d Action Culturelle AMBASSADE DE FRANCE SERVICE DE COOPERATION ET D ACTION CULTURELLE - Bourses de thèse par alternance - Bourses de Master REPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Plus en détail

LA FOAD: VERS UN NOUVEL OUTIL D ENSEIGNEMENT

LA FOAD: VERS UN NOUVEL OUTIL D ENSEIGNEMENT LA FOAD: VERS UN NOUVEL OUTIL D ENSEIGNEMENT EXEMPLE D UNE PLATEFORME D ENSEIGNEMENT À DISTANCE: la P@D ENVIDROIT (http://foad-envidroit.unilim.fr/moodle/) LES COURS EN FOAD Les cours en FOAD peuvent

Plus en détail

CampusFrance. Classements internationaux : les impacts sur les établissements et la mobilité internationale

CampusFrance. Classements internationaux : les impacts sur les établissements et la mobilité internationale CampusFrance 23 ème Congrès Conférence des Grandes Écoles Classements internationaux : les impacts sur les établissements et la mobilité internationale 7 Octobre 2010 ESTP Paris Le contexte international

Plus en détail

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015 INSTITUT DE FORMATION SUPERIEURE DES CADRES DIRIGEANTS RESEAU DE CHERCHEURS DE L INSTITUT DE FORMATION SUPERIEUR DES CADRES DIRIGEANTS APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015 La Fédération des Etablissements

Plus en détail

«QUAI D ORSAY / ENTREPRISES» Candidature

«QUAI D ORSAY / ENTREPRISES» Candidature «QUAI D ORSAY / ENTREPRISES» Le ministère des Affaires étrangères et européennes, le Groupe ALTEN et le Réseau «n+i» partenaires pour l accueil en France d étudiants étrangers Vous venez de télécharger

Plus en détail

CENTRE FRANCO-VIETNAMIEN DE FORMATION À LA GESTION CFVG International Business school in Vietnam

CENTRE FRANCO-VIETNAMIEN DE FORMATION À LA GESTION CFVG International Business school in Vietnam CENTRE FRANCO-VIETNAMIEN DE FORMATION À LA GESTION CFVG International Business school in Vietnam CFVG en chiffres Etablissement de formation en management avec: 2 centres: HN: Université d Economie Nationale

Plus en détail

Projet collectif dans le cadre de l appel à projets du CIMPA, Master de l Université Royale de Phnom Penh (URPP), 2015-2016 (M2)

Projet collectif dans le cadre de l appel à projets du CIMPA, Master de l Université Royale de Phnom Penh (URPP), 2015-2016 (M2) Projet collectif dans le cadre de l appel à projets du CIMPA, Master de l Université Royale de Phnom Penh (URPP), 2015-2016 (M2) Correspondante du projet : Brigitte Lucquin, Université Pierre et Marie

Plus en détail

Description de la formation :

Description de la formation : 1 Master mention «Langues Etrangères, Affaires et Commerce» Spécialité «Négociateur Trilingue en Commerce International des Services» Description de la formation : Le NTCIS se compose cette année d un

Plus en détail

Présentation de l'auf

Présentation de l'auf Présentation de l'auf Agence universitaire de la Francophonie : opérateur de la Francophonie Créée le 13 septembre 1961 (50 ans en 2011) AUPELF puis AUPELF-UREF et enfin AUF en 1998 Présente sur les 5

Plus en détail

Rapport de mission au Vietnam et au Cambodge du 7 avril au 9 mai 2009. Michel Waldschmidt

Rapport de mission au Vietnam et au Cambodge du 7 avril au 9 mai 2009. Michel Waldschmidt Rapport de mission au Vietnam et au Cambodge du 7 avril au 9 mai 2009 Michel Waldschmidt Du 7 au 17 avril 2009, Ho Chi Minh University of Science HCMUS, Complément au cours de

Plus en détail

Les Masters Erasmus Mundus. Journées d information Erasmus + dimension internationale 16 et 17 novembre 2015

Les Masters Erasmus Mundus. Journées d information Erasmus + dimension internationale 16 et 17 novembre 2015 Les Masters Erasmus Mundus Journées d information Erasmus + dimension internationale 16 et 17 novembre 2015 Erasmus + enseignement supérieur Charte Erasmus Ens. Sup obligatoire AC1 - Organiser la mobilité

Plus en détail

Validation par l Ecole doctorale de 30 crédits. Validation par le laboratoire de 30 crédits

Validation par l Ecole doctorale de 30 crédits. Validation par le laboratoire de 30 crédits MAQUETTE DE LA FORMATION DOCTORALE DE L ED SHS N 473 (Offre pour 2014-2015) Le doctorat équivaut à 180 crédits dont 60 crédits pour la formation doctorale et 120 crédits pour la thèse La maquette ci-dessous

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES

APPEL A CANDIDATURES APPEL A CANDIDATURES A lire attentivement avant de remplir le dossier de candidature à une bourse cofinancée Crédit Agricole S.A./ MAEE Le ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE)

Plus en détail

Admission de professionnels et d étudiants internationaux

Admission de professionnels et d étudiants internationaux Admission de professionnels et d étudiants internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des conservateurs Nom : Prénom : Spécialité demandée : Dates souhaitées

Plus en détail

POLOGNE : vers une économie basée sur la connaissance

POLOGNE : vers une économie basée sur la connaissance POLOGNE : vers une économie basée sur la connaissance 1. Les lignes directrices de la politique scientifique La Stratégie nationale de développement pour les années 2007-2015 fait voir la Pologne en 2015

Plus en détail

Bourses Fernand Braudel-IFER incoming

Bourses Fernand Braudel-IFER incoming Présentation du programme : La Fondation Maison des sciences de l homme offre des bourses de recherche postdoctorale en sciences humaines et sociales d une durée de 9 mois dans le cadre de son programme

Plus en détail

VADEMECUM Masters internationaux Projets Masters conjoints Erasmus +

VADEMECUM Masters internationaux Projets Masters conjoints Erasmus + Dernière mise à jour : 09/12/14 Caroline Chu- DDR/Relations internationales VADEMECUM Masters internationaux Projets Masters conjoints Erasmus + Cette note s adresse aux enseignants de l EHESS qui souhaiteraient

Plus en détail

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1 GUIDE DE L ADMISSION PARTICULIèRE A L UNIVERSITé LILLE 1 2013/2014 INTRODUCTION 3 Avant de pouvoir procéder à votre inscription administrative à Lille 1 (à partir de juillet 2013), vous devez d abord (entre

Plus en détail

POSSIBILITÉ D UNE ANNÉE À L ÉTRANGER DANS LE CADRE DU DIPLÔME D UNIVERSITÉ DU CELSA

POSSIBILITÉ D UNE ANNÉE À L ÉTRANGER DANS LE CADRE DU DIPLÔME D UNIVERSITÉ DU CELSA POSSIBILITÉ D UNE ANNÉE À L ÉTRANGER DANS LE CADRE DU DIPLÔME D UNIVERSITÉ DU CELSA DU «Sociétés, cultures et pratiques professionnelles» Niveau Master Professionnel 2 ANNEE UNIVERSITAIRE 2014-2015 1 1

Plus en détail

Assemblée de l Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Institut de Technologie Nucléaire Appliquée ( ITNA)

Assemblée de l Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Institut de Technologie Nucléaire Appliquée ( ITNA) Université Cheikh Anta Diop de Dakar Institut de Technologie Nucléaire Appliquée ( ITNA) Assemblée de l Université Cheikh Anta Diop de Dakar 8 Décembre 2009, Dakar Rapport d Activité: année 2008-2009 Pr

Plus en détail

Directives sur les bourses pour candidates et candidats au doctorat à l Académie de Mission de l Université de Hambourg

Directives sur les bourses pour candidates et candidats au doctorat à l Académie de Mission de l Université de Hambourg Traduit de l allemand Directives sur les bourses pour candidates et candidats au doctorat à l Académie de Mission de l Université de Hambourg Version 2013 adoptée par le Comité directeur le 25.2.2013 L

Plus en détail

Formation d Ingénieurs en Télécom Informatique Génie énergétique et développement durable

Formation d Ingénieurs en Télécom Informatique Génie énergétique et développement durable ESIAC ECOLE SUPERIEURE D INGENIEUR D AFRIQUE CENTRALE http://www.esiac.net Esiac.afrique@hotmail.fr Centrafrique Cameroun Congo Gabon Guinée Equatoriale RDC Tchad Formation d Ingénieurs en Télécom Informatique

Plus en détail

Partir à l étranger ça se prépare!

Partir à l étranger ça se prépare! Assurance responsabilité civile Assurance maladie Formalités Coût de la vie Agenda pour les démarches à faire pour un stage (Europe et dehors) Agenda pour les démarches à faire pour des études (Europe

Plus en détail

«Physique nucléaire et applications»

«Physique nucléaire et applications» UNIVERSITÉ BORDEAUX 1 UFR de PHYSIQUE MASTER DÉLOCALISÉ A HANOI (avec le soutien de l Agence universitaire de la Francophonie) «Physique nucléaire et applications» ANNÉE UNIVERSITAIRE 2008-2009 RÉSUMÉ

Plus en détail

Centre d Excellence Africain en Sciences Mathématiques et Applications (CEA -SMA)-

Centre d Excellence Africain en Sciences Mathématiques et Applications (CEA -SMA)- Plan Centre d Excellence Africain en Sciences Mathématiques et Applications (CEA -SMA)- Bénin J. TOSSA Université d Abomey-Calavi Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques BP 613, Porto-Novo,

Plus en détail

MASTER ERASMUS MUNDUS

MASTER ERASMUS MUNDUS MASTER ERASMUS MUNDUS POLITIQUES DE L UNION EUROPÉENNE & COOPÉRATION INTERNATIONALE Le Master Études Européennes Aix-Marseille Université 2 avenue Jules-Isaac 13626 Aix-en-Provence cedex master.europe@univ-amu.fr

Plus en détail

le Collège Doctoral d Haïti : Une alternative pour la refondation de l Université Haïtienne

le Collège Doctoral d Haïti : Une alternative pour la refondation de l Université Haïtienne Haïti: des Initiatives Haïti/USA/France/Canada le Collège Doctoral d Haïti : Une alternative pour la refondation de l Université Haïtienne Evens EMMANUEL Université Quisqueya BP 796, Port-au-Prince, HAITI

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Santé, populations, et politiques sociales (SPPS) de l Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation

Plus en détail

La Commission des titres d ingénieur a adopté le présent avis :

La Commission des titres d ingénieur a adopté le présent avis : Avis n 2015/07-04 relatif à l accréditation de Télécom ParisTech de l Institut Mines Télécom à délivrer un titre d ingénieur diplômé Objet Dossier B : renouvellement, à compter du 1er septembre 2015, de

Plus en détail

Décision fixant les modalités et les périodes d'inscription à l'université. Le président de l université de Bordeaux

Décision fixant les modalités et les périodes d'inscription à l'université. Le président de l université de Bordeaux Décision fixant les modalités et les périodes d'inscription à l'université Le président de l université de Bordeaux Vu les articles L.612-1, L. 612-2, L. 612-3 et D612-1 à D612-18 du code de l éducation

Plus en détail

Quelques questions souvent posées

Quelques questions souvent posées Quelques questions souvent posées Où se trouve C. W. Post Campus? Le campus C. W. Post, Long Island University se trouve sur 307 acres de verdure a Brookville, New York, au nord de Long Island. Le campus

Plus en détail

ALLOCATIONS DE THESE

ALLOCATIONS DE THESE ALLOCATIONS DE THESE La Région des Pays de la Loire finance depuis une dizaine d années des allocations destinées aux doctorants du territoire régional. L attractivité des laboratoires régionaux pour les

Plus en détail

ECOLE DE RECHERCHE CIMPA. Comment préparer, réaliser puis évaluer une école de recherche? FEUILLE DE ROUTE

ECOLE DE RECHERCHE CIMPA. Comment préparer, réaliser puis évaluer une école de recherche? FEUILLE DE ROUTE Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées International Centre for Pure and Applied Mathematics cimpa@unice.fr ++33 (0) 492 07 7930 ECOLE DE RECHERCHE CIMPA Comment préparer, réaliser puis

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE MANAGEMENT HOTELLERIE TOURISME

MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE MANAGEMENT HOTELLERIE TOURISME MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE MANAGEMENT HOTELLERIE TOURISME RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Management Entrepreneuriat

Plus en détail

Comment présenter une candidature pour devenir membre de la Fédération? Contenu

Comment présenter une candidature pour devenir membre de la Fédération? Contenu Comment présenter une candidature pour devenir membre de la Fédération? Contenu Extraits des Statuts relatifs à la présentation d une candidature....p.2 Formulaire de Présentation d une candidature p.3

Plus en détail

1er Semestre. Macroeconomics 36h CM et 15h TD 6. Econometics with SAS 9h TP 3. R Programing 12h TD 3. Econometrics 36h CM, 15h TD et 15h TP 6

1er Semestre. Macroeconomics 36h CM et 15h TD 6. Econometics with SAS 9h TP 3. R Programing 12h TD 3. Econometrics 36h CM, 15h TD et 15h TP 6 Programme Master 1 Les 3 Masters 1 proposés : Economie, Economie et Droit, Economie et Statistique, ont pour finalité de donner aux étudiants une solide formation dans les domaines concernés (économie,

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Informatique de l Université Lille 1 Sciences et technologies - USTL Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des

Plus en détail

HIGH ALTITUDE PHYSIOLOGY AND PHYSIOPATHOLOGY, FROM THE ORGANISM TO THE MOLECULE HAPPOM RAPPORT INTERMEDIAIRE

HIGH ALTITUDE PHYSIOLOGY AND PHYSIOPATHOLOGY, FROM THE ORGANISM TO THE MOLECULE HAPPOM RAPPORT INTERMEDIAIRE HIGH ALTITUDE PHYSIOLOGY AND PHYSIOPATHOLOGY, FROM THE ORGANISM TO THE MOLECULE HAPPOM European Commission Project ALFA n II-0379-FCD RAPPORT INTERMEDIAIRE I. Rappel des objectifs de l action: Développer

Plus en détail

RÉGLEMENTATION D EXAMEN DE LA FACULTÉ DE DROIT D ÉCONOMIE ET DE GESTION D ORLÉANS COMMUNE AUX MASTERS DROIT ÉCONOMIE GESTION

RÉGLEMENTATION D EXAMEN DE LA FACULTÉ DE DROIT D ÉCONOMIE ET DE GESTION D ORLÉANS COMMUNE AUX MASTERS DROIT ÉCONOMIE GESTION RÉGLEMENTATION D EXAMEN DE LA FACULTÉ DE DROIT D ÉCONOMIE ET DE GESTION D ORLÉANS COMMUNE AUX MASTERS DROIT ÉCONOMIE GESTION Chapitre 1 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 : Le cursus de master est organisé

Plus en détail

Appel à candidatures

Appel à candidatures Appel à candidatures A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE REMPLIR LE DOSSIER DE CANDIDATURE A UNE BOURSE COFINANCÉE CRÉDIT AGRICOLE S.A. / MAEE Le ministère français des Affaires étrangères et européennes/maee

Plus en détail

PRESENTATION DES PROJETS LIBRES POUR LE CAMPUS D EXCELLENCE 07

PRESENTATION DES PROJETS LIBRES POUR LE CAMPUS D EXCELLENCE 07 PRESENTATION DES PROJETS LIBRES POUR LE CAMPUS D EXCELLENCE 07 Le Campus d Excellence 07 convoque un concours international libre pour tous qui souhaitent présenter des idées originales non publiées, conformément

Plus en détail

Année universitaire 2011-2012

Année universitaire 2011-2012 Executive MBA Paris Chicago - Moscou Année universitaire 2011-2012 Donnez-vous les moyens d exprimer votre potentiel et de faire vivre vos projets. Pris par vos responsabilités managériales et focalisés

Plus en détail

Mobilité internationale : Obtenir une bourse

Mobilité internationale : Obtenir une bourse Mobilité internationale : Obtenir une bourse Pourquoi partir étudier à l étranger? Distinguez-vous par un parcours académique original Offrez-vous une ouverture culturelle et une meilleure faculté d adaptation

Plus en détail

Un cursus intégré. Un partenariat franco-allemand étroit

Un cursus intégré. Un partenariat franco-allemand étroit LICENCE D ETUDES FRANCO-ALLEMANDES UN DOUBLE DIPLOME Fortes de plus de 15 ans d expérience dans la formation binationale transfrontalière, les Universités de Metz et de la Sarre ont mis à profit le passage

Plus en détail

Relations économiques euro-asiatiques. master 2. Ce master est labellisé par la Commission Européenne Label Jean Monnet 2 0 1 0-2 0 1 1

Relations économiques euro-asiatiques. master 2. Ce master est labellisé par la Commission Européenne Label Jean Monnet 2 0 1 0-2 0 1 1 www.univ-rennes2.fr master 2 2 0 1 0-2 0 1 1 Relations économiques euro-asiatiques Partenariat avec l Ecole Supérieure de Commerce Extérieur (ESCE) Hanoi - Vietnam Ce master est labellisé par la Commission

Plus en détail

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF L IDEX DE TOULOUSE EN BREF Pourquoi des Initiatives D EXcellence (IDEX)? Depuis 18 mois, les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche ont travaillé ensemble pour répondre à l appel

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES

APPEL A CANDIDATURES APPEL A CANDIDATURES A lire attentivement avant de remplir le dossier de candidature à une bourse cofinancée Crédit Agricole S.A./ MAEE Le ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE)

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES. PROGRAMME EIFFEL Session 2013-2014 VADE-MECUM

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES. PROGRAMME EIFFEL Session 2013-2014 VADE-MECUM MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DIRECTION GENERALE DE LA MONDIALISATION, DU DEVELOPPEMENT ET DES PARTENARIATS Direction des politiques de mobilité et d attractivité Sous-direction de l enseignement supérieur

Plus en détail

Formulaire de candidature pour les bourses de mobilité internationale niveau Master/ Application Form for International Master Scholarship Program

Formulaire de candidature pour les bourses de mobilité internationale niveau Master/ Application Form for International Master Scholarship Program Formulaire de candidature pour les bourses de mobilité internationale niveau Master/ Application Form for International Master Scholarship Program Année universitaire / Academic Year: 2013 2014 INTITULE

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Mathématiques - Economie de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations

Plus en détail

Curriculum Vitæ - Guillaume Rond

Curriculum Vitæ - Guillaume Rond Curriculum Vitæ - Guillaume Rond Identification Nom : ROND Prénom : Guillaume Date de naissance : 03/05/1978 Grade : Maître de Conférences - Classe normale Établissement : Université de la Méditerranée

Plus en détail

Compte- rendu de la table ronde 2 «L autonomie des universités au Vietnam» 1. Introduction

Compte- rendu de la table ronde 2 «L autonomie des universités au Vietnam» 1. Introduction ASSOCIATION OF VIETNAMESE SCIENTISTS AND EXPERTS Hội Khoa học và Chuyên gia Việt Nam 60 rue Saint-André des Arts, 75006 Paris, France Email : contact@a-vse.org Web : www.a-vse.org Compte- rendu de la table

Plus en détail

Généralités. Formations transversales aux sciences humaines: histoire, sociologie, littérature, langues, droit, économie, géopolitique.

Généralités. Formations transversales aux sciences humaines: histoire, sociologie, littérature, langues, droit, économie, géopolitique. Généralités Difficile de faire la différence entre des formations orientées vers la science politique et une autre vers les relations internationales dans l organisation de l enseignement supérieur français.

Plus en détail

SEATTLE Washington State

SEATTLE Washington State SEATTLE Washington State Fiche Technique 2013 High School Diploma Edmonds Community College (Admission sans le Bac et 17 ans. 16 ans, nous consulter). Passez votre baccalauréat américain tout en devenant

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Informatique de l Université Paris 13 Paris-Nord Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

N 498 SÉNAT SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2007-2008

N 498 SÉNAT SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2007-2008 N 498 SÉNAT SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2007-2008 Rattaché pour ordre au procès-verbal de la séance du 23 juillet 2008 Enregistré à la Présidence du Sénat le 21 août 2008 PROJET DE LOI autorisant l'approbation

Plus en détail

4- Les procédures et autres démarches

4- Les procédures et autres démarches 4- Les procédures et autres démarches 4.1- Le visa De manière générale, si vous partez moins de 3 mois au Japon, vous n avez pas besoin de visa. En effet, les ressortissants de l Union Européenne obtiennent

Plus en détail

CMI Ingénierie Financière. Réunion d information 20 mai 2015 UFR Economie et Gestion Université de Cergy-Pontoise

CMI Ingénierie Financière. Réunion d information 20 mai 2015 UFR Economie et Gestion Université de Cergy-Pontoise CMI Ingénierie Financière Réunion d information 20 mai 2015 UFR Economie et Gestion Université de Cergy-Pontoise Vos interlocuteurs François Belot Maître de Conférences en Sciences de Gestion Contact mail

Plus en détail

PROJET DE LOI ----- ÉTUDE D IMPACT

PROJET DE LOI ----- ÉTUDE D IMPACT RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère des affaires étrangères et européennes NOR : MAEJ1109203L/Bleue-1 PROJET DE LOI autorisant l approbation de l accord entre le Gouvernement de la République française et le

Plus en détail

Programme «Lecteurs Formateurs»

Programme «Lecteurs Formateurs» [Objectifs : Programme «Lecteurs Formateurs» Promotion de la langue française par l internationalisation des jeunes Jeunes diplômés en philologie romane, en traduction, en philologie classique ou autres

Plus en détail

d excellence Eiffel Le programme Recruter et former l élite mondiale de demain Campus France Campus France votre interlocuteur unique vous accompagne

d excellence Eiffel Le programme Recruter et former l élite mondiale de demain Campus France Campus France votre interlocuteur unique vous accompagne CAMPUS FANCE h votre interlocuteur unique Le programme d excellence Eiffel http://www.campusfrance.org/fr/formulaire/listes-de-diffusion Une inscription à la liste de diffusion est proposée sur le site

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES. PROGRAMME EIFFEL Session 2010-2011 VADE-MECUM

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES. PROGRAMME EIFFEL Session 2010-2011 VADE-MECUM MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES DIRECTION GENERALE DE LA MONDIALISATION, DU DEVELOPPEMENT ET DES PARTENARIATS Direction des politiques de mobilité et d attractivité Sous-direction de l

Plus en détail

Campagne de Développement 2010-2012. Ensemble, développons RMS!

Campagne de Développement 2010-2012. Ensemble, développons RMS! Campagne de Développement 2010-2012 Ensemble, développons RMS! RMS : une stratégie de développement dans laquelle s inscrit la Fondation Les valeurs de RMS Innovation et esprit d entreprise Excellence

Plus en détail

LA CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES UNIVERSITÉS DU RHIN SUPÉRIEUR

LA CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES UNIVERSITÉS DU RHIN SUPÉRIEUR LA CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES UNIVERSITÉS DU RHIN SUPÉRIEUR UN PÔLE EXCEPTIONNEL DE RECHERCHE ET DE FORMATION AU CŒUR DE L EUROPE 1 2009 LA CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES UNIVERSITÉS DU RHIN SUPÉRIEUR

Plus en détail

Etudier à l'etranger. www.votreguide.ma. Informations. Enseignement ETATS UNIS

Etudier à l'etranger. www.votreguide.ma. Informations. Enseignement ETATS UNIS Etudier à l'etranger ETATS UNIS Informations Langue officielle: Anglais Capitale: Washington Population: 304.367.000 (2008) Superficie: 9.629.090 km2 Monnaie: USD Indicatif téléphonique: +1 Domaine internet:.us

Plus en détail

BOURSES D ETUDES ET DE RECHERCHE EN FRANCE

BOURSES D ETUDES ET DE RECHERCHE EN FRANCE BOURSES D ETUDES ET DE RECHERCHE EN FRANCE SOMMAIRE LES BOURSES D ÉTUDES ET DE RECHERCHE DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES FRANÇAIS (BGF) MAJOR 04 EIFFEL 05 MASTER 2 07 COPERNIC 08 DOCTORAT 09 COFINANCÉES

Plus en détail

LICENCE. Informatique

LICENCE. Informatique LICENCE Qu est-ce que l informatique? L informatique est la science du traitement automatique de l information. Des données numériques issues de supports variés (texte, image, son, vidéo) sont représentées,

Plus en détail

Préparez. votre. Départ. Dernière étape avant votre arrivée en France.

Préparez. votre. Départ. Dernière étape avant votre arrivée en France. Préparez votre Départ Dernière étape avant votre arrivée en France. 1 2 AVANT VOTRE DÉPART, ON S OCCUPE DE VOUS, ON S OCCUPE DE TOUT VOTRE ESPACE PERSONNEL 3 VOTRE PASS CAMPUS OU LA NOTICE D ACCUEIL 4

Plus en détail

Master Méthodes informatiques appliquées à la gestion

Master Méthodes informatiques appliquées à la gestion Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Méthodes informatiques appliquées à la gestion Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

LICENCE ÉCONOMIE PARCOURS ÉCONOMIE ET FINANCE

LICENCE ÉCONOMIE PARCOURS ÉCONOMIE ET FINANCE LICENCE ÉCONOMIE PARCOURS ÉCONOMIE ET FINANCE Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Nature la formation : Diplôme national l'enseignement supérieur Durée : 3 Présentation La licence

Plus en détail

SKEMA Bachelors propose 5 filières (Gestion & Management, Communication, Aviation, Ingénierie) et 30 spécialisations.

SKEMA Bachelors propose 5 filières (Gestion & Management, Communication, Aviation, Ingénierie) et 30 spécialisations. SKEMA Bachelors SKEMA Bachelors est le programme post-bac de SKEMA Business School. SKEMA Bachelors propose 5 filières (Gestion & Management, Communication, Aviation, Ingénierie) et 30 spécialisations.

Plus en détail

Echanges en 3 eme année. Spécialisations & séjours à l étranger. Claire Peyratout Année 2013-14

Echanges en 3 eme année. Spécialisations & séjours à l étranger. Claire Peyratout Année 2013-14 Echanges en 3 eme année Spécialisations & séjours à l étranger Claire Peyratout Année 2013-14 Politique générale des R.I. Partenariats thématiques: les matériaux céramiques Donner des outils, notamment

Plus en détail

GOUVERNANCE PROPOSITIONS DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LES RELATIONS INTERNATIONALES POUR UNE IDENTITE INTERNATIONALE FORTE A L UNIVERSITE DE LIMOGES

GOUVERNANCE PROPOSITIONS DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LES RELATIONS INTERNATIONALES POUR UNE IDENTITE INTERNATIONALE FORTE A L UNIVERSITE DE LIMOGES PROPOSITIONS DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LES RELATIONS INTERNATIONALES POUR UNE IDENTITE INTERNATIONALE FORTE A L UNIVERSITE DE LIMOGES Le domaine des relations internationales doit être un élément fort du

Plus en détail

BOURSES DU GOUVERNEMENT DU JAPON 2016. Questions Fréquemment Posées / Réponses indicatives

BOURSES DU GOUVERNEMENT DU JAPON 2016. Questions Fréquemment Posées / Réponses indicatives BOURSES DU GOUVERNEMENT DU JAPON 2016 Questions Fréquemment Posées / Réponses indicatives 1. Les personnes n ayant pas encore obtenu le diplôme/niveau requis peuvent-elles faire acte de candidature aux

Plus en détail

La Coopération française dans le secteur de l enseignement supérieur au Cameroun

La Coopération française dans le secteur de l enseignement supérieur au Cameroun La Coopération française dans le secteur de l enseignement supérieur au Cameroun Le secteur «Enseignement» au SCAC Ambassade de France au Cameroun Service de Coopération et d Action Culturelle Service

Plus en détail

Rapport d évaluation. Master Génie civil. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes

Rapport d évaluation. Master Génie civil. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Formations et diplômes Rapport d évaluation Master Génie civil Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

PLAN DE RÉUSSITE COLLÈGE INTERNATIONAL DES MARCELLINES

PLAN DE RÉUSSITE COLLÈGE INTERNATIONAL DES MARCELLINES PLAN DE RÉUSSITE COLLÈGE INTERNATIONAL DES MARCELLINES ANNÉE 2010-2011 TABLE DES MATIÈRES Page I. PRÉAMBULE 3 II. ANALYSE DE LA SITUATION 3 III. LES OBJECTIFS QUANTITATIFS 5 IV. LES MESURES ENVISAGÉES

Plus en détail

Démocratie, Ambition, Ouverture. Pour un nouvel essor des Relations Internationales pour Paris 13

Démocratie, Ambition, Ouverture. Pour un nouvel essor des Relations Internationales pour Paris 13 Démocratie, Ambition, Ouverture Pour un nouvel essor des Relations Internationales pour Paris 13 Les Relations Internationales (RI) sont un élément essentiel de l avenir de l Université et de toutes ses

Plus en détail

Licence Administration publique

Licence Administration publique Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Administration publique Université Lumière - Lyon 2 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail