école libre de métiers // marseille 24 rue des bons enfants

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "école libre de métiers // marseille 24 rue des bons enfants - 13006"

Transcription

1

2

3

4 Festival Festival elm elm école libre de métiers // marseille 24 rue des bons enfants

5 DOSSIER DE PRESENTATION

6 Festival de l ELM pour la promotion de la féminisation des formations professionnelles industrielles. SOMMAIRE I) PRESENTATION DE L ELM II) DESCRIPTION DU PROJET III) ORGANISATION DU PROJET IV) MODALITÉS DE PARTICIPATION RESUME Dès la fin de la classe de troisième, les filles, du fait de leurs meilleurs résultats scolaires au collège s orientent davantage vers le second cycle général et technologique. Le poids des stéréotypes est particulièrement prégnant dans les formations professionnelles. Quand elles choisissent l enseignement professionnel, les filles vont rarement dans les sections industrielles : elles comptent pour 11,1 % dans l ensemble des spécialités de la production, mais 93,8 % en habillement. Les garçons sont surreprésentés dans les CAP en deux ans et dans les préparations au baccalauréat professionnel (58,7 %). Inversement, les filles sont surreprésentées dans le secteur privé, qui forme majoritairement à des

7 métiers du secteur des services, plus souvent au niveau CAP. Comment lutter contre les stéréotypes? Comment promouvoir la féminisation des formations professionnelles industrielles? Le projet a pour objectifs de sensibiliser les filles et faire connaître des formations professionnelles dites «masculines», d augmenter le nombre de filles dans des filières professionnelles industrielles, de lutter contre les préjugés, les discriminations. L équipe pédagogique de l ELM met en place un festival qui élira la meilleure classe de troisième parmi 10 collèges (publics ou privés) participant au concours «féminisation des formations professionnelles industrielles».

8 PRESENTATION DE L ELM Le lycée École Libre de Métiers, fondée en 1933, est un établissement professionnel privé sous contrat d'association avec l'etat, sous-tutelle diocésaine. Son objectif est la formation professionnelle et humaine des jeunes, à partir de 14 ans, qu'il accueille sans distinction d'origine ou de religion et dans le respect de chacun. Le lycée les aide, les guide dans leur choix d'orientation et réalise avec eux leurs vœux de formation. Il forme des professionnels qualifiés dans les métiers de l'électricité, de l'électronique, de l'informatique, de la maintenance industrielle et de l'installation thermique. Formations assurées par l'elm à la rentrée 2015 : - 3ème Prépa Pro - CAP PROELEC (Préparation et Réalisation d'ouvrages Electriques). - CAP I.T. (Installateur Thermique). - BAC PRO ELEEC (Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants). - BAC PRO M.E.I. (Maintenance des Equipements Industriels).

9 - BAC PRO S.E.N. (Systèmes Electroniques et Numériques). Option EIE "Electronique Embarquée" Option RT "Réseaux et Télécommunication" Principales caractéristiques de l'établissement : - Sa petite structure à taille humaine (environ 300 élèves) lui permet d'accueillir et d'accompagner plus facilement les jeunes et d'avoir ainsi un suivi pédagogique plus performant, - Le faible montant de la contribution demandée aux familles est en parfaite adéquation avec la situation économique actuelle issue d'une société en crise, - L'investissement important des équipes pédagogiques (nombreuses heures de soutien, nombreux projets pédagogiques, culturels ) permet d'obtenir des résultats satisfaisants aux examens (90%, 100 %, 81 %, 95 %, et 92 % de taux de réussite au baccalauréat professionnel pour les cinq dernières promotions), - Chaque année, 40 % à 50 % de nos élèves poursuivent leurs études après le Bac avec un taux de réussite d'environ 70 %,

10 - l'elm propose des activités diverses, une association sportive dynamique, une association des anciens et a une volonté d'ouverture vers l'extérieur (sortie au ski, voyage en Angleterre, Echange avec l Allemagne, Cycles golf, participation à de nombreux projets et manifestations comme le printemps des lycées, Techné, Métiérama, le prix littéraire des lycéens et étudiants, le projet "Rencontrer l'europe", le projet Handestau (avec des jeunes handicapés), le concours de la Résistance et de la Déportation, le concours de la plaidoierie...).

11 DESCRIPTION DU PROJET 1) Contexte Le festival se déroulera au sein de l établissement : au lycée professionnel Ecole Libre de Métiers, 24 rue des Bons Enfants Marseille. Le lycée se situe dans le centre ville. L établissement accueille essentiellement des garçons (275 garçons et 10 filles). Il y a une certaine mixité quant à la provenance de l environnement culturel, économique et religieux des jeunes. Des projets visant l ouverture des formations et sa mixité ont déjà été mis en place : Liaison collègeslycée, Techné, Cours en découverte professionnelle pour les 3 ème DP6 et depuis septembre ème Prépa- PRO. 2) Objectifs du projet Sensibiliser les filles et faire connaître des formations professionnelles et des métiers dit «masculins»: maintenance des équipements industriels, systèmes électroniques et numériques, Installateur Thermique, Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants ; Lutter contre les préjugés, les discriminations ; Augmenter le nombre de filles dans nos filières ; Reconnaissance de l établissement ;

12 3) Bénéficiaires du projet Le projet est destiné aux élèves de 3 ème (générale ou Prépa Pro) des collèges publics et privés de l Académie Aix- Marseille. Le festival recevra 10 collèges. Chaque collège comptera 6 élèves (3 filles et 3 garçons) de 14 à 16 ans pour participer au concours. Soit un total de 60 élèves (30 filles et 30 garçons). 4) Les moyens - Equipements/ Locaux : 4 plateaux techniques pour les épreuves professionnelles (SEN, MEI, ELEEC, IT). Terrain de Basket, tennis de table, baby foot, pour les épreuves sportives. Salle avec estrade pour l épreuve de théâtre Salle de classe avec vidéo Projecteur et matériel informatique pour l épreuve vidéo Deux salles, 2 caméras et un labo pour l épreuve anglais/ Sciences. Une salle pour l épreuve d arts appliqués. - Humains : 1 adulte pour la surveillance de chaque atelier (soit 13 personnes). 3 membres du jury par épreuve : 1 enseignant de l ELM, 1 élève de l ELM, 1 membre de nos

13 partenaires (association, professionnel) (soit 18 personnes dont 6 élèves). 10 adultes et 10 élèves de l ELM seront dans l établissement pour veiller au bon déroulement du festival et y assureront la sécurité de tous les participants. 1 secrétaire et 2 élèves qui accueillent et guident les participants. 1 coordinateur qui distribue les documents. 2 personnes (cuisinier et aide cuisinier) qui assurent la restauration (déjeuner). 1 adulte pour prendre des photos ou pour filmer. ORGANISATION DU PROJET I. DÉROULÉ PRÉVISIONNEL DE L ÉVÉNEMENT LE 8 MARS 2016 A L ECOLE LIBRE DE METIERS MARSEILLE. 8 h - 9 h : Accueil des élèves. 9 h - 16 h : Activités : théâtre, sports, arts appliqués, vidéo, épreuves professionnelles, anglais/sciences. 12 h - 13 h 30 : Déjeuner. 16 h 30: Cérémonie de Remise des Prix. 17 h 00 : Départ de tous les participants.

14 II. LES ATELIERS Atelier Arts Appliqués: Durée maximale 5 minutes : Le thème : «Féminisation des métiers dit masculins» Le groupe se compose de 6 élèves. Il explique le projet et exprime de manière libre et sans contrainte le sens de leur production. Le travail est préparé au sein de chaque établissement au préalable, et est le fruit du travail de création des élèves. Le jury sera composé d une enseignante en arts appliqués, d un élève de 3 ème et d une personne membre d une association de femmes. Les critères seront : la performance artistique et le message. Atelier Théâtre : Le thème : «Féminisation des métiers dit masculins» Durée maximale : 10 minutes. Le groupe se compose de 6 élèves. La pièce est préparée au sein de chaque l établissement. Le groupe choisit les éléments de décor qu il souhaite parmi les accessoires mis à disposition par l organisation, soit : un banc, un tabouret, un paravent, un canapé, un portemanteau, tables et chaises. Toutefois, des accessoires non volumineux pourront être ajoutés, s ils peuvent être immédiatement installés puis sortis de scène par les comédiens.

15 Le support musical devra être préparé par l équipe participante pour une diffusion sur CD ou clef USB. Atelier Anglais/Sciences: L atelier se compose de deux épreuves de 10 minutes : - épreuve Anglais : 3 élèves - épreuve Sciences : 3 élèves Il s agit d une compétition directement sur le site. Atelier Vidéo: Le thème : «Féminisation des métiers dit masculins». Durée maximale du film : 3 minutes Durée de l entretien : 7 minutes Le groupe se compose de 6 élèves. L objectif pour chaque groupe est de réaliser une vidéo sur le thème. La réalisation de la vidéo se fera au sein des établissements participants. Chaque groupe apporte sa réalisation, sous la forme suivante : - Un fichier, sous format numérique, qui sera diffusé durant la journée sur écran. Les critères de sélection sont : l écriture, le jeu des acteurs, la réalisation et le montage.

16 Le groupe répondra à des questions pour expliquer leur projet. Atelier professionnel: L atelier se compose de quatre épreuves de 10 minutes chacune: - épreuve ELEEC : 3 élèves - épreuve SEN : 3 élèves - épreuve MEI : 3 élèves - épreuve IT : 3 élèves Il s agit d une compétition directement sur le site. Durée maximale d un groupe: 20 minutes. Le groupe se compose de 3 élèves par épreuves. Le groupe de 6 élèves se répartira sur les quatre épreuves. Chaque élève d un groupe participera à 2 épreuves. Atelier Sports L atelier se compose de 3 épreuves: - épreuve Basket : 6 élèves Durée : 20 minutes - épreuve Tennis de table : 3 élèves Durée : 10 minutes - épreuve Baby Foot : 3 élèves Durée : 10 minutes.

17 Les établissements doivent constituer des équipes. Chaque établissement candidat recevra le règlement et une fiche d inscription définitive. Les inscriptions se clôtureront le vendredi 29 janvier 2016 et les documents seront à renvoyer à l Ecole Libre de Métiers, 24 Rue des Bons Enfants Marseille. Contacts : Mme Annie ZAOUNI Enseignante Lettre-Histoire Mail : M. Stéphane MONIER Chef des Travaux- Tél : Mail : La composition de chaque équipe doit respecter la parité (3 garçons et 3 filles). Les équipes non mixtes ne seront pas admises dans la compétition.

18 MODALITÉS DE PARTICIPATION Les inscriptions s effectueront à l adresse suivante : par l enseignant responsable du groupe inscrit. Toute inscription ne sera complète que lorsque toutes les autorisations (autorisations pour les personnes mineures mais également majeures à participer à l évènement, autorisations du droit à l image et des certificats d aptitude sportive) seront en possession de l établissement ELM. Les autorisations seront envoyées aux établissements candidats et seront à remettre soit : - par courrier à l attention M. Stéphane MONIER- Ecole Libre de Métiers, 24 Rue des Bons Enfants Marseille - par mail sur l adresse suivante : 2e étape : Sélection Après récupération de la fiche d inscription, la sélection s opèrera en fonction de la date d arrivée des candidatures, du respect du règlement et des places disponibles. Les confirmations de participation seront adressées par mail. 3e étape : Participation Seront pris en charge par l ELM: - La restauration : déjeuner

19 4e étape : Attribution des prix Les prix seront les suivants : un diplôme et un trophée. Dans chaque Atelier, un jury désignera les lauréats. Ce jury sera composé de professionnels, de représentants de l Éducation Nationale et d Elèves. Il se réunira après les présentations des productions, pour proclamer les résultats en fin d après-midi. RÉCLAMATION ET ANNULATION La participation est gratuite et suppose l acceptation pleine et entière du présent règlement sans possibilité de recours quant aux résultats. Les organisateurs se réservent le droit de modifier le présent règlement. L ensemble de la manifestation peut être filmé. Les images et sons ainsi que les photographies pris à cette occasion peuvent être utilisés par les personnes dûment autorisées. IMPORTANT!!! Sortie par ses propres moyens Toute sortie de l établissement des participants ne sera pas autorisée ou devra faire l objet d une décharge remplie, datée et signée par les parents, ou à défaut par l enseignant qui déchargera l ELM de toute responsabilité. CONTACTS Vous pouvez joindre l équipe de l établissement au ou

Concours Coup D Ciné de Courts-Métrages

Concours Coup D Ciné de Courts-Métrages 3 ème édition du festival Coup D Ciné Concours Coup D Ciné de Courts-Métrages Inscriptions : à partir du 28 avril 2014 Renseignements par mail à l adresse suivante coupdcine@yahoo.fr, et sur le site internet

Plus en détail

CONCOURS RÉGIONAL. Les sciences et les technologies, c est pour les filles aussi!

CONCOURS RÉGIONAL. Les sciences et les technologies, c est pour les filles aussi! Égalité CONCOURS RÉGIONAL Les sciences et les technologies, c est pour les filles aussi! Dossier de concours pour les établissements d enseignement supérieur Réglement du concours Le Préfet de la région

Plus en détail

Règlement Concours gastronomique 2014 «Les desserts de nos grands-mères»

Règlement Concours gastronomique 2014 «Les desserts de nos grands-mères» Règlement Concours gastronomique 2014 «Les desserts de nos grands-mères» Article 1 : LE THEME Condé Intercom et l Office de Tourisme du Pays de Condé et de la Druance organisent pour la 3 ème édition un

Plus en détail

Concours Dexia BIL «C est quoi imaginer un film sur son agence?»

Concours Dexia BIL «C est quoi imaginer un film sur son agence?» Concours Dexia BIL «C est quoi imaginer un film sur son agence?» Page 1 sur 11 Table des matières I Règlement 3 1. Présentation du concours 3 2. Articles du règlement 3 Article 1 : Conditions de participation

Plus en détail

Concours GROUPAMA de Courts-Métrages. Règlement général

Concours GROUPAMA de Courts-Métrages. Règlement général 17 ème FESTIVAL DU CINEMA DE LA FOA Concours GROUPAMA de Courts-Métrages Inscriptions : à partir du 16 janvier 2015. Renseignements : festival.cinemalafoa@gmail.com Règlement général Date limite de remise

Plus en détail

La participation au Trophée des Audacieuses

La participation au Trophée des Audacieuses Réglement du concours A ÉDITION 2013 Article 1 : Objet et catégories du Trophée A La création d entreprise par les femmes est encore insuffisante. Les femmes ne représentent, en effet, que 30 % créateurs

Plus en détail

PHOTOgraphie ROMORANTIN LANTHENAY. Rencontre Internationale de la PHOTOGRAPHIE. Sous l égide de l Office de Tourisme SOLOGNE, côté sud

PHOTOgraphie ROMORANTIN LANTHENAY. Rencontre Internationale de la PHOTOGRAPHIE. Sous l égide de l Office de Tourisme SOLOGNE, côté sud ROMORANTIN LANTHENAY Rencontre Internationale de la PHOTOGRAPHIE Sous l égide de l Office de Tourisme SOLOGNE, côté sud du samedi 21 mai au dimanche 29 mai 2016 Salon SUDEXPO Samedi et dimanche de 10 h

Plus en détail

Prix Jur y Solidaris 2010. Ensemble, pour un monde meilleur

Prix Jur y Solidaris 2010. Ensemble, pour un monde meilleur Fondation Réseau Solidaris Prix Jur y Solidaris 2010 Ensemble, pour un monde meilleur Participez à notre concours - photos et présentez-nous une vision de la solidarité! Adressez-nous votre cliché et si

Plus en détail

TROPHEES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L ARTISANAT 2011 / 2012

TROPHEES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L ARTISANAT 2011 / 2012 TROPHEES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L ARTISANAT 2011 / 2012 Le concours créé par la Chambre de Métiers et de l Artisanat de région Bourgogne, a pour objectif de promouvoir les actions menées par les artisans

Plus en détail

CHARGÉ DE COMMUNICATION CULTURELLE ET MULTIMEDIA

CHARGÉ DE COMMUNICATION CULTURELLE ET MULTIMEDIA PHOTO CHARGÉ DE COMMUNICATION CULTURELLE ET MULTIMEDIA NOM : PRENOM : CADRE RÉSERVÉ A L ADMINISTRATION APPRENTISSAGE FORMATION CONTINUE Date de l entretien :... Président du Jury :... Décision : Admis(e)

Plus en détail

Règlement Trophée Kiwi Le goût de l entrepreneuriat social Édition 2014

Règlement Trophée Kiwi Le goût de l entrepreneuriat social Édition 2014 Règlement Trophée Kiwi Le goût de l entrepreneuriat social Édition 2014 Introduction L association GEM Entreprendre de Grenoble Ecole de Management (GEM), la Fondation d entreprise Simply et Grenoble Ecole

Plus en détail

PARTICIPEZ. à la 6 e édition DOSSIER DE. Les catégories PARTICIPATION. Inscription gratuite

PARTICIPEZ. à la 6 e édition DOSSIER DE. Les catégories PARTICIPATION. Inscription gratuite 2015 BUSINESS TROPHY Inscription gratuite PARTICIPEZ à la 6 e édition Pour la 6 e année, Coiffure de Paris organise le «Business Trophy», un concours national en 6 catégories destiné à récompenser le coiffeur

Plus en détail

CRÉER MA BOÎTE en étant étudiant?

CRÉER MA BOÎTE en étant étudiant? CRÉER MA BOÎTE en étant étudiant? Promotion Petit Poucet 2008 er et 3 mois de conseil 10 lauréats récompensésp Diagnostic personnalisé offert aux 30 finalistes Conception : Agence Cavernamuth www.cavernamuth.com

Plus en détail

ATTACHE PRINCIPAL D ADMINISTRATION DE L ETAT

ATTACHE PRINCIPAL D ADMINISTRATION DE L ETAT GUIDE D INSCRIPTION EXAMEN PROFESSIONNEL ATTACHE PRINCIPAL D ADMINISTRATION DE L ETAT relevant du MINISTERE DE L INTERIEUR au titre de l année 2015 SG/DRH/SDRF/BRPP/IT 03.06.2014 SOMMAIRE INSCRIPTION ET

Plus en détail

Dossier de participation

Dossier de participation Dossier de participation édition 2015 Renseignements : 01 71 16 31 31 - trophee@directions.fr www.directions.fr/trophee 11 e trophée Sous le haut patronnage du ministère des affaires sociales et de la

Plus en détail

Règlement concernant le concours photo de l Administration communale de Mondercange

Règlement concernant le concours photo de l Administration communale de Mondercange Règlement concernant le concours photo de l Administration communale de Mondercange 1. Organisateur Le présent règlement s applique au concours photo proposé par l Administration communale de Mondercange.

Plus en détail

CANDIDATURES POUR EXPOSER AU COLEGIO DE ESPAÑA PEINTURE, DESSIN, PHOTOGRAPHIE

CANDIDATURES POUR EXPOSER AU COLEGIO DE ESPAÑA PEINTURE, DESSIN, PHOTOGRAPHIE CANDIDATURES POUR EXPOSER AU COLEGIO DE ESPAÑA PEINTURE, DESSIN, PHOTOGRAPHIE A) Normes du concours B) Règlement des expositions C) Photos de la salle d exposition D) Plan de la salle d exposition A) NORMES

Plus en détail

PRIX INOSPORT 2015 REGLEMENT. Inscription à envoyer avant le 23 mars 2015 à Chrystelle Bouhet par mail : cbouhet@hiceo.

PRIX INOSPORT 2015 REGLEMENT. Inscription à envoyer avant le 23 mars 2015 à Chrystelle Bouhet par mail : cbouhet@hiceo. PRIX INOSPORT 2015 REGLEMENT Inscription à envoyer avant le 23 mars 2015 à Chrystelle Bouhet par mail : cbouhet@hiceo.fr 04 76 31 06 10 Règlement du Prix Inosport 2015 Inosport, la rencontre annuelle innovation,

Plus en détail

PATRIMOINE, VISUALISATION ET RECONSTRUCTION 3D

PATRIMOINE, VISUALISATION ET RECONSTRUCTION 3D PHOTO PATRIMOINE, VISUALISATION ET RECONSTRUCTION 3D NOM : PRENOM : CADRE RÉSERVÉ A L ADMINISTRATION APPRENTISSAGE FORMATION CONTINUE Date de l entretien :... Président du Jury :... Décision : Admis(e)

Plus en détail

Dossier de candidature au concours d admission sur titre Recrutement 2012-2013

Dossier de candidature au concours d admission sur titre Recrutement 2012-2013 Dossier de candidature au concours d admission sur titre Recrutement 2012-2013 Ce concours vaut de validation des acquis pour l entrée à l ESIROI Informatique & Télécommunications Avis du jury pour la

Plus en détail

Talents de Mode 2016 10 e édition

Talents de Mode 2016 10 e édition REGLEMENT Talents de Mode 2016 10 e édition Article 1 Présentation Le concours Talents de Mode est organisé par l association Village des Créateurs, dont le siège social est situé au Passage Thiaffait,

Plus en détail

Pourquoi un concours de pocket-films à la médiathèque?

Pourquoi un concours de pocket-films à la médiathèque? Pourquoi un concours de pocket-films à la médiathèque? Quand la bibliothèque de Saint-Pierre devient médiathèque, elle choisit résolument la modernité et s inscrit dans le vaste mouvement des technologies

Plus en détail

RÈGLEMENT. Concours de photographie, organisé par la Ville de Pontarlier Thème 2016 : «Pontarlier et moi»

RÈGLEMENT. Concours de photographie, organisé par la Ville de Pontarlier Thème 2016 : «Pontarlier et moi» RÈGLEMENT Concours de photographie, organisé par la Ville de Pontarlier Thème 2016 : «Pontarlier et moi» Article 1 : organisation Dans le cadre de sa stratégie de promotion, la Ville de Pontarlier, située

Plus en détail

CONCOURS PHOTO Règlement

CONCOURS PHOTO Règlement CONCOURS PHOTO Règlement 1. ORGANISATEUR La Communauté de Communes du Centre Argonne organise un concours photos gratuit ouvert aux amateurs du 1 er Juin au 14 Septembre 2012. Afin d égayer notre site

Plus en détail

PRIX «NOS MOULINS ONT DE L AVENIR»

PRIX «NOS MOULINS ONT DE L AVENIR» PRIX «NOS MOULINS ONT DE L AVENIR» ÉDITION 2014 Concours ouvert aux collectivités territoriales, associations et propriétaires privés Dossier de candidature Date limite de dépôt des candidatures : 30 septembre

Plus en détail

LANCEMENT D UN CONCOURS dans le cadre de la journée européenne des droits des patients

LANCEMENT D UN CONCOURS dans le cadre de la journée européenne des droits des patients MINISTERE DE LA SANTE ET DES SPORTS LANCEMENT D UN CONCOURS dans le cadre de la journée européenne des droits des patients «LES DROITS DES USAGERS DU SYSTEME DE SANTE : COMMENT FAVORISER LEUR CONNAISSANCE

Plus en détail

PROGRAMMES SUPERIEURS BACHELOR-FERRANDI Restaurateur et Restaurateur option pâtisserie

PROGRAMMES SUPERIEURS BACHELOR-FERRANDI Restaurateur et Restaurateur option pâtisserie PROGRAMMES SUPERIEURS BACHELOR-FERRANDI Restaurateur et Restaurateur option pâtisserie Modalités d admission 2015 Campus de Paris et de Bordeaux (Document à lire attentivement et à conserver par le candidat)

Plus en détail

Nos Yeux Grands ouverts 2011

Nos Yeux Grands ouverts 2011 L association présente Dossier de Candidature Edition 2011 Nos Yeux Grands ouverts 2011 Nous vous donnons rendez-vous pour la troisième édition du Festival Nos Yeux Grands Ouverts le jeudi 31 mars 2011

Plus en détail

Règlement du concours photo «Le patrimoine dans la Vallée de la Vire» de l association «Pour la vire»

Règlement du concours photo «Le patrimoine dans la Vallée de la Vire» de l association «Pour la vire» Règlement du concours photo «Le patrimoine dans la Vallée de la Vire» de l association «Pour la vire» Article 1 : Validité du Concours Ce règlement est valable uniquement pour cette manifestation 2015

Plus en détail

Concours «Bâtiments Biosourcés 2015» pour les étudiants en architecture Règlement

Concours «Bâtiments Biosourcés 2015» pour les étudiants en architecture Règlement Concours «Bâtiments Biosourcés 2015» pour les étudiants en architecture Règlement Présentation générale Les matériaux biosourcés sont par définition des matériaux issus de la biomasse végétale et animale

Plus en détail

Règlement concours Entrepreneuriat des femmes

Règlement concours Entrepreneuriat des femmes Organisateur du concours Le prix de l Entrepreneuriat des femmes en Limousin Règlement concours Entrepreneuriat des femmes «Pour la quatrième fois en Limousin, l Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations

Plus en détail

Paysages du Val Lamartinien. Printemps, été, automne, hiver Juillet 2015-Juillet2016

Paysages du Val Lamartinien. Printemps, été, automne, hiver Juillet 2015-Juillet2016 3 ème CONCOURS PHOTO DES AMIS DU VIEUX BERZÉ Paysages du Val Lamartinien. Printemps, été, automne, hiver Juillet 2015-Juillet2016 LE CONCOURS EN BREF L organisateur : les Amis du Vieux Berzé (art1 du règlement

Plus en détail

Challenge AFT Innovation pédagogique en formation transport et logistique

Challenge AFT Innovation pédagogique en formation transport et logistique Challenge AFT Innovation pédagogique en formation transport et logistique Objectif Promouvoir au niveau national de bonnes pratiques pédagogiques qui valorisent la filière professionnelle et qui sont transférables.

Plus en détail

CAP POST BAC PATISSERIE

CAP POST BAC PATISSERIE CAP POST BAC PATISSERIE Modalités d admission 2016 Campus de Paris et de Jouy-en-Josas (Document à lire attentivement et à conserver par le candidat) 7 décembre 2015 1 SOMMAIRE Modalités d admission 2016-2017

Plus en détail

PRIX PHOTO PRIX PHOTO. Règlement. Rendez-vous Image - Prix Photo - Janvier 2015 - www.rdvi.fr Dossier d inscription - FR v2-1/6

PRIX PHOTO PRIX PHOTO. Règlement. Rendez-vous Image - Prix Photo - Janvier 2015 - www.rdvi.fr Dossier d inscription - FR v2-1/6 PRIX PHOTO Règlement Rendez-vous Image - Prix Photo - Janvier 2015 - www.rdvi.fr Dossier d inscription - FR v2-1/6 Règlement Rendez-vous Image est ouvert aux photographes du monde entier. Le thème de l

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2016-2017

DOSSIER DE CANDIDATURE 2016-2017 Dossier reçu le : UNIVERSITÉ DES SCIENCES & ET TECHNOLOGIES DE LILLE Avenue Paul Langevin 59655 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX DOSSIER DE CANDIDATURE 2016-2017 Master Sciences & Technologies Mention Agro-Alimentaire

Plus en détail

Festival de la photographie d Angoulême

Festival de la photographie d Angoulême Emoi Photographique Festival de la photographie d Angoulême Appel à Candidature 2015 L Emoi Photographique est un festival de photographie se déroulant à Angoulême en Charente. Il veut donner à voir par

Plus en détail

Trophées Arseg 2011 Métiers de l Environnement de Travail

Trophées Arseg 2011 Métiers de l Environnement de Travail Trophées Arseg 2011 Métiers de l Environnement de Travail Lundi 12 décembre 2011 Casino de Paris L ARSEG, Association des Directeurs et Responsables des Services Généraux, récompensera le 12 décembre 2011

Plus en détail

CONCOURS PHOTOS «Le Crès, Votre Cadre de Vue»

CONCOURS PHOTOS «Le Crès, Votre Cadre de Vue» CONCOURS PHOTOS Règlement Article - 1 : Principe du concours La commune du Crès organise un concours intitulé. Article - 2 : Objet du concours Il s agit de photographier un lieu, ou un événement public,

Plus en détail

Règlement général du concours OPT-NC et MOBILIS

Règlement général du concours OPT-NC et MOBILIS 18 ème FESTIVAL DU CINEMA DE LA FOA Concours MOVIELIS de très courts-métrages Deviens réalisateur en 2 minutes chrono avec ton smartphone ou ta tablette! Règlement général du concours OPT-NC et MOBILIS

Plus en détail

Prix DOSSIER DE PRÉSENTATION. www.energies-citoyennes.fr

Prix DOSSIER DE PRÉSENTATION. www.energies-citoyennes.fr Prix DOSSIER DE PRÉSENTATION 2 ème édition www.energies-citoyennes.fr Prix 2 Sommaire Présentation du prix p. 4 Critères d appréciation p. 5 Modalités de participation p. 9 Dossier de candidature p. 12

Plus en détail

Règlement du Printemps des Lycéens et des Apprentis Vendredi 22 mai 2015 - Halle de Martigues RÈGLEMENT

Règlement du Printemps des Lycéens et des Apprentis Vendredi 22 mai 2015 - Halle de Martigues RÈGLEMENT RÈGLEMENT Atelier des Jeunes Citoyens de la Méditerranée Photo Région / J. Cabanel. Le Printemps des Lycéens et des Apprentis ouvre ses inscriptions aux lycéens des établissements publics ou privés, professionnels

Plus en détail

Agora 2014 - Le règlement du Concours «Photo»

Agora 2014 - Le règlement du Concours «Photo» Agora 2014 - Le règlement du Concours «Photo» Objet du concours Soucieuse d associer le plus grand nombre à Agora, la Ville propose un prix ouvert à tous. La photo est apparue comme le meilleur support

Plus en détail

Salon des Métiers d'art et de Création de Cognac Couvent des Récollets du 16 au 24 décembre 2016 DOSSIER D'ACCUEIL EXPOSANTS

Salon des Métiers d'art et de Création de Cognac Couvent des Récollets du 16 au 24 décembre 2016 DOSSIER D'ACCUEIL EXPOSANTS Salon des Métiers d'art et de Création de Cognac Couvent des Récollets du 16 au 24 décembre 2016 DOSSIER D'ACCUEIL EXPOSANTS Organisation du salon : Association des Métiers d'art et de Création de Cognac

Plus en détail

Diplôme de l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. «Responsable Mutualiste» Cycle 2017 / 2018

Diplôme de l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. «Responsable Mutualiste» Cycle 2017 / 2018 Diplôme de l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne «Responsable Mutualiste» Dossier de candidature pour la 14 ème promotion Cycle 2017 / 2018 NB : Les candidatures seront examinées à partir de septembre

Plus en détail

Cahier des charges et règlement du concours Concours Design 2015 - Chaise de La Criée - Théâtre national de Marseille

Cahier des charges et règlement du concours Concours Design 2015 - Chaise de La Criée - Théâtre national de Marseille Cahier des charges et règlement du concours Concours Design 2015 - Chaise de La Criée - Théâtre national de Marseille en partenariat avec l ANdEA Association nationale des écoles supérieures d art françaises

Plus en détail

Concours «Les arbres remarquables de ma ville»

Concours «Les arbres remarquables de ma ville» Les règlements sont disponibles sur les sites Internet de la Ville de Québec (www.ville.quebec.qc.ca) et de l (www.afqm.org) ainsi qu au bureau de l Association forestière Québec métropolitain et aux bureaux

Plus en détail

«Objectif : Réussite aux concours Grandes Ecoles»

«Objectif : Réussite aux concours Grandes Ecoles» CLASSES PREPARATOIRES Stages Intensifs d Anglais PARIS Toussaint, Hiver, Printemps, Pré-rentrée 2015/2016 «Objectif : Réussite aux concours Grandes Ecoles» Prépa-Langues est le seul organisme à proposer

Plus en détail

FICHE d inscription CA d OR 2016

FICHE d inscription CA d OR 2016 FICHE d inscription CA d OR 2016 NOM du Candidat.. Dans la Catégorie (cocher la catégorie choisie) o o o JEUNES INNOVATION TERRITOIRE Candidature à déposer avant le 31 août 2016 par messagerie au service

Plus en détail

CAP POST BAC CUISINE

CAP POST BAC CUISINE CAP POST BAC CUISINE Modalités d admission 2016 Campus de Paris (Document à lire attentivement et à conserver par le candidat) 7 décembre 2015 1 SOMMAIRE Modalités d admission 2016-2017 Conditions d admission...

Plus en détail

www.admission-postbac.fr

www.admission-postbac.fr Inscriptions en CPGE / BTS / MAN Arts Appliqués www.admission-postbac.fr 20 Janvier au 20 mars 2015 Phase de préinscription : ouverture d'un dossier d inscription sur le site APB (Admission Post Bac) et

Plus en détail

Dossier de Candidature. Concours. Les Nids d Or SOUTENIR LES INITIATIVES EXEMPLAIRES EN FAVEUR DE LA CULTURE ALIMENTAIRE FRANCAISE

Dossier de Candidature. Concours. Les Nids d Or SOUTENIR LES INITIATIVES EXEMPLAIRES EN FAVEUR DE LA CULTURE ALIMENTAIRE FRANCAISE Dossier de Candidature Concours Les Nids d Or 2015 SOUTENIR LES INITIATIVES EXEMPLAIRES EN FAVEUR DE LA CULTURE ALIMENTAIRE FRANCAISE 40 000 de prix Pour récompenser des actions de terrain qui participent

Plus en détail

Nous vous remercions dès à présent de votre démarche, et quel que soit votre choix, nous souhaitons, pour votre enfant, une scolarité réussie.

Nous vous remercions dès à présent de votre démarche, et quel que soit votre choix, nous souhaitons, pour votre enfant, une scolarité réussie. Rentrée de septembre 2016 Madame, Monsieur, Chers Parents d élève, Nous sommes heureux de vous accueillir au Groupe Scolaire La Salle-Saint Nicolas. Nous espérons que l éventail de nos projets et de nos

Plus en détail

TROPHÉES RÉGIONAUX DE L INNOVATION SOCIALE - 2015. Région Champagne Ardenne Meuse

TROPHÉES RÉGIONAUX DE L INNOVATION SOCIALE - 2015. Région Champagne Ardenne Meuse TROPHÉES RÉGIONAUX DE L INNOVATION SOCIALE - 2015 Région Champagne Ardenne Meuse POUR LE MIEUX-ÊTRE DES PERSONNES ÂGÉES, HANDICAPÉES OU EN DIFFICULTÉ SOCIALE LE POURQUOI DES TROPHÉES Quels que soient leur

Plus en détail

Mise à niveau hôtellerie-restauration

Mise à niveau hôtellerie-restauration Mise à niveau hôtellerie-restauration (permet l entrée en BTS) Campus de Jouy-en-Josas Modalités d admission 2016 (Document à lire attentivement et à conserver par le candidat) 7 décembre 2015 1 SOMMAIRE

Plus en détail

Finpret est un festival français de courts-métrages sur la prévention santé des étudiants.

Finpret est un festival français de courts-métrages sur la prévention santé des étudiants. .com Finpret est un festival français de courts-métrages sur la prévention santé des étudiants. Il est organisé par le service de médecine préventive universitaire Sorbonne Universités. Pages 2 sur 9 CONDITIONS

Plus en détail

TROPHÉE LES NOUVEAUX ENTREMETS LUNDI 14 MARS 2016

TROPHÉE LES NOUVEAUX ENTREMETS LUNDI 14 MARS 2016 TROPHÉE LES NOUVEAUX ENTREMETS LUNDI 14 MARS 2016 CORPORATION DES PÂTISSIERS CONFISEURS CHOCOLATIERS ET GLACIERS DU BAS-RHIN WWW.PATISSIERSDUBASRHIN.FR RÈGLEMENT DU CONCOURS ARTICLE 1 THÈME Les Nouveaux

Plus en détail

Règlement du concours d affiches et slogans de Sécurité Routière inter-universitaire et grandes écoles

Règlement du concours d affiches et slogans de Sécurité Routière inter-universitaire et grandes écoles DIRECTION DE L ORDRE PUBLIC ET DE LA CIRCULATION Règlement du concours d affiches et slogans de Sécurité Routière inter-universitaire et grandes écoles Article 1 : OBJET Le présent règlement concerne un

Plus en détail

www.danse-elargie.com

www.danse-elargie.com réglement 4 e édition 2016 article 1 OBJet la quatrième édition du concours danse élargie est organisée par le musée de la danse à rennes (France), le théâtre de la Ville à Paris (France) et le lg arts

Plus en détail

Règlement. Journées de la Photo. Concours photos. «thème : Les Plantes»

Règlement. Journées de la Photo. Concours photos. «thème : Les Plantes» Règlement Journées de la Photo Concours photos «thème : Les Plantes» Article 1 Préambule La commune de Saint-Pierre-ès-Champs organise un concours photo ayant pour thème les plantes qui se déroulera du

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS DE LA SEPTIEME EDITION DES «TROPHEES DE L ENVIRONNEMENT»

REGLEMENT DU CONCOURS DE LA SEPTIEME EDITION DES «TROPHEES DE L ENVIRONNEMENT» REGLEMENT DU CONCOURS DE LA SEPTIEME EDITION DES «TROPHEES DE L ENVIRONNEMENT» Avant propos : En janvier 2010, la ville de Nice a lancé le premier concours intitulé «Les Trophées de l Environnement», afin

Plus en détail

Concours sur titres en première année

Concours sur titres en première année Institut d Optique -Concours sur titres-15 Concours sur titres en première année 15 à 20 places sont proposées pour l admission sur titres toutes filières confondues en première année de formation d ingénieur

Plus en détail

Festival. Édition 2015

Festival. Édition 2015 Festival Édition 2015 Date limite d inscription: 27 Février 2015 Coordonnées du Festival Téléphone : 418 227-6356 Adresse : Festival Clermont-Pépin C.P. 271 Saint-Georges (Québec) G5Y 5C7 Courriel : festivalclermontpepin@gmail.com

Plus en détail

Demande de Bourse Projets Jeunes (BPJ)

Demande de Bourse Projets Jeunes (BPJ) Demande de Bourse Projets Jeunes (BPJ) Vous avez envie d agir seul(e) ou en groupe (maxi 7 personnes), Agé(e) de 16 à 25 ans, vous avez un projet (Humanitaire, artistique, sportif, musical, ) Vous pouvez

Plus en détail

Inscriptions en CPGE / BTS / MAN Arts Appliqués www.admission-postbac.fr

Inscriptions en CPGE / BTS / MAN Arts Appliqués www.admission-postbac.fr Inscriptions en CPGE / BTS / MAN Arts Appliqués www.admission-postbac.fr 20 Janvier au 20 mars Phase de préinscription : ouverture d'un dossier d inscription sur le site APB (Admission Post Bac) et saisie

Plus en détail

Le Volet PRO est piloté par l Incubateur de Musique Francophone (IMF), en collaboration avec l Ampli de Québec.

Le Volet PRO est piloté par l Incubateur de Musique Francophone (IMF), en collaboration avec l Ampli de Québec. Le Volet PRO en quelques mots Le Volet Pro vise à encadrer les jeunes musiciens sur une durée de neuf mois (d octobre à juin) afin de professionnaliser leur démarche artistique. Spécifiquement, ce programme

Plus en détail

Chaque établissement est autorisé à inscrire plusieurs candidats.

Chaque établissement est autorisé à inscrire plusieurs candidats. Le Règlement Berceau historique de l oie et du canard gras mais aussi de la truffe, la ville de Sarlat, la société Rougié et l entreprise Pebeyre organisent un grand concours intitulé «Trophée Jean Rougié

Plus en détail

REGLEMENT CONCOURS VIDEO «PRIX JEUNESSE POUR L EGALITE»

REGLEMENT CONCOURS VIDEO «PRIX JEUNESSE POUR L EGALITE» REGLEMENT CONCOURS VIDEO «PRIX JEUNESSE POUR L EGALITE» Article 1 : objet du concours Le concours vidéo du Prix Jeunesse pour l égalité organisé par l Observatoire des inégalités, en partenariat avec la

Plus en détail

TARIFS. Pour bénéficier de ce stand, vous devez remplir les conditions suivantes :

TARIFS. Pour bénéficier de ce stand, vous devez remplir les conditions suivantes : TARIFS Les stands amateurs sont au tarif de 45 et composés d une grande table avec 2 chaises La disponibilité et le nombre de tables seront attribués après étude des demandes. Cette somme couvre également

Plus en détail

3 ème CONCOURS INTERNATIONAL DE LA PHOTOGRAPHIE DE SPORT REGLEMENT DU CONCOURS 2016 DU 15 MARS AU 15 AVRIL 2016. INSCRIPTION GRATUITE.

3 ème CONCOURS INTERNATIONAL DE LA PHOTOGRAPHIE DE SPORT REGLEMENT DU CONCOURS 2016 DU 15 MARS AU 15 AVRIL 2016. INSCRIPTION GRATUITE. 3 ème CONCOURS INTERNATIONAL DE LA PHOTOGRAPHIE DE SPORT REGLEMENT DU CONCOURS 2016 DU 15 MARS AU 15 AVRIL 2016. INSCRIPTION GRATUITE. www.festivalsportfolio.fr ARTICLE 1 - L organisateur Le 3 ème concours

Plus en détail

TROPHÉES IDEES Hauts-de-Seine

TROPHÉES IDEES Hauts-de-Seine TROPHÉES IDEES Hauts-de-Seine INITIATIVES DURABLES POUR L ENVIRONNEMENT, L ÉCONOMIQUE ET LE SOCIAL DANS LES HAUTS-DE-SEINE ÉDITION 2014 POUR QUI? Le concours Trophées IDEES Hauts-de-Seine est ouvert à

Plus en détail

RÈGLEMENT PRIX DU DROIT D AUTEUR ÉDITION 2014-2015

RÈGLEMENT PRIX DU DROIT D AUTEUR ÉDITION 2014-2015 RÈGLEMENT PRIX DU DROIT D AUTEUR ÉDITION 2014-2015 Octobre 2014 PRINCIPE Créée en 1851, la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (Sacem) est gérée par les créateurs et éditeurs de musique.

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE L ASSOCIATION DEBARQUEMENT JEUNES Depuis sa création, en 1994, l association Débarquement Jeunes intervient dans le domaine de la Politique de la Ville en développant des actions

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE Lundi 24 mars 2014 Casino de Paris 4 e NUIT DE L ENTREPRISE NUMERIQUE «Les technologies à travers la performance de l entreprise et l amélioration de la vie de ses collaborateurs» DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

REFERENTIEL DU CONCOURS

REFERENTIEL DU CONCOURS REFERENTIEL DU CONCOURS 25 e CONCOURS 2013-2015 Groupe I Classe 1 CUISINE, GASTRONOMIE L ŒUVRE LES CONDITIONS À REMPLIR LES MODALITÉS DE RÉALISATION DES ÉPREUVES LE RÉFÉRENTIEL DES COMPÉTENCES. I - POURQUOI

Plus en détail

REGLEMENT DU TREMPLIN TEMPO RIVES 2016

REGLEMENT DU TREMPLIN TEMPO RIVES 2016 REGLEMENT DU TREMPLIN TEMPO RIVES 2016 Article 1 : Organisateur La Ville d Angers organise dans le cadre du festival Tempo Rives, un tremplin ouvert à tous les genres musicaux, sous le nom de «Tremplin

Plus en détail

REGLEMENT. du 1 er concours «Prix du livre d'artiste INDIGO» Maison des Métiers d'arts et du Livre d'artiste Association Indigo

REGLEMENT. du 1 er concours «Prix du livre d'artiste INDIGO» Maison des Métiers d'arts et du Livre d'artiste Association Indigo REGLEMENT du 1 er concours «Prix du livre d'artiste INDIGO» Maison des Métiers d'arts et du Livre d'artiste Association Indigo En association avec le Festival du mot, pour cette année 2016, l'association

Plus en détail

DEVENEZ. Préparez en trois ans, en voie directe, le DIPLOME D ETAT D EDUCATEUR SPECIALISE

DEVENEZ. Préparez en trois ans, en voie directe, le DIPLOME D ETAT D EDUCATEUR SPECIALISE DEVENEZ Préparez en trois ans, en voie directe, le DIPLOME D ETAT D EDUCATEUR SPECIALISE DEMANDE DE DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE. Adresser au lycée : ou Une demande de dossier d inscription

Plus en détail

Le Cirque règlement Exposition Municipale d'arts Plastiques du 4 au 14 février 2016 1

Le Cirque règlement Exposition Municipale d'arts Plastiques du 4 au 14 février 2016 1 Le Cirque Règlement Exposition Municipale d'arts Plastiques du 4 au 14 février 2016 1 Thème : Date limite d inscription : Places disponibles : Contact : Le Cirque lundi 14 décembre 2015 100 Service culturel

Plus en détail

Règlement du concours de clips vidéo de Sécurité Routière Inter-universitaire et grandes écoles

Règlement du concours de clips vidéo de Sécurité Routière Inter-universitaire et grandes écoles DIRECTION DE L ORDRE PUBLIC ET DE LA CIRCULATION Règlement du concours de clips vidéo de Sécurité Routière Inter-universitaire et grandes écoles Article 1 : OBJET Le présent règlement concerne un concours

Plus en détail

Pour postuler, rien de plus simple! Vous imprimez le formulaire : Sélections HTV 1 er Tremplin «Rock en basket 2016»

Pour postuler, rien de plus simple! Vous imprimez le formulaire : Sélections HTV 1 er Tremplin «Rock en basket 2016» Le Hyères Toulon Var Basket (équipe de Pro B) ouvre son parquet aux groupes de musique amateurs de Toulon et ses alentours et lance son 1 er tremplin «Rock en basket 2016» Vous faites partie d un groupe

Plus en détail

Règlement de l appel à projets : les trophées de l économie sociale et solidaire 2015

Règlement de l appel à projets : les trophées de l économie sociale et solidaire 2015 Direction du développement économique, de l emploi et de l enseignement supérieur Règlement de l appel à projets : les trophées de l économie sociale et solidaire 2015 N appel à projets sur SIMPA : ESS

Plus en détail

Année 2016 Résidence à partir de juillet 2016

Année 2016 Résidence à partir de juillet 2016 20- rue Mirès 13003 Marseille Tél. : 04 13 31 83 08 Dispositif départemental de Résidences d écrivains, d Illustrateurs ou de Traducteurs Année 2016 Résidence à partir de juillet 2016 Date limite de dépôt

Plus en détail

PROGRAMMES SUPERIEURS BACHELOR FERRANDI MANAGER DE RESTAURANT. Modalités d admission 2015 Campus de Paris et de Bordeaux

PROGRAMMES SUPERIEURS BACHELOR FERRANDI MANAGER DE RESTAURANT. Modalités d admission 2015 Campus de Paris et de Bordeaux PROGRAMMES SUPERIEURS BACHELOR FERRANDI MANAGER DE RESTAURANT Modalités d admission 2015 Campus de Paris et de Bordeaux (Document à lire attentivement et à conserver par le candidat) 16 avril 2015 1 SOMMAIRE

Plus en détail

fiche DE CANDIDATURE FORMATION CONCEPTEUR RÉALISATEUR 3D ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013

fiche DE CANDIDATURE FORMATION CONCEPTEUR RÉALISATEUR 3D ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013 fiche DE CANDIDATURE FORMATION CONCEPTEUR RÉALISATEUR 3D ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013 Merci de coller une photo d identité récente A nous faire parvenir au plus tard le lundi 19 mars 2012. Joindre un chèque

Plus en détail

Trophée International Pascal Bompay 2012

Trophée International Pascal Bompay 2012 Trophée International Pascal Bompay 2012 Dimanche 23 Septembre 2012 Marché Couvert de SENS Catégorie «Professionnels» Règlement Trophée International Pascal Bompay Dimanche 23 septembre 2012 Catégorie

Plus en détail

8 ème concours «Eveil à l esprit d entreprendre 91» Règlement

8 ème concours «Eveil à l esprit d entreprendre 91» Règlement 8 ème concours Règlement Le concours «Eveil à l Esprit d entreprendre 91» Organisé par la CCI Essonne (Chambre de Commerce et d Industrie de l Essonne), est un concours départemental visant à récompenser

Plus en détail

Centre de Formation en Apprentissage de l Équipement. Électrique ÉLECTRICITÉ ÉLECTROTECHNIQUE

Centre de Formation en Apprentissage de l Équipement. Électrique ÉLECTRICITÉ ÉLECTROTECHNIQUE Centre de Formation en Apprentissage de l Équipement Électrique ÉLECTRICITÉ ÉLECTROTECHNIQUE Misez sur l apprentissage en ÉLECTRICITÉ! Entièrement dédié aux métiers de l électricité, le CFA Delépine est

Plus en détail

Centre Intercommunal d Action Sociale des Trois-Pays GUINES. Grand concours photo gratuit et sans obligation d achat. «Bouger en Famille» REGLEMENT

Centre Intercommunal d Action Sociale des Trois-Pays GUINES. Grand concours photo gratuit et sans obligation d achat. «Bouger en Famille» REGLEMENT Centre Intercommunal d Action Sociale des Trois-Pays GUINES Grand concours photo gratuit et sans obligation d achat «Bouger en Famille» REGLEMENT ARTICLE 1 : ORGANISATION Le CENTRE INTERCOMMUNAL D ACTION

Plus en détail

Les candidatures ne sont pas uniquement réservées aux agences adhérentes de l AACC, toutes les campagnes de collectivités sont éligibles.

Les candidatures ne sont pas uniquement réservées aux agences adhérentes de l AACC, toutes les campagnes de collectivités sont éligibles. 7ème édition Les candidatures ne sont pas uniquement réservées aux agences adhérentes de l AACC, toutes les campagnes de collectivités sont éligibles. Page 1 Période de qualification : Campagnes parues

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE Boulevard de Villefontaine - BP 29 38091 VILLEFONTAINE CEDEX Tél. : 04.74.96.44.55 Fax : 04.74.96.35.88 Adresse Mail : ce.0382440w@ac-grenoble.fr Site internet : http://www.ac-grenoble.fr/vinci DOSSIER

Plus en détail

Prix Avenir Métiers d Art INMA en partenariat avec La Fondation Michelle et Antoine RIBOUD et la Banque Populaire

Prix Avenir Métiers d Art INMA en partenariat avec La Fondation Michelle et Antoine RIBOUD et la Banque Populaire Prix Avenir Métiers d Art INMA en partenariat avec La Fondation Michelle et Antoine RIBOUD et la Banque Populaire Règlement édition 2015-2016 Le Prix Avenir Métiers d Art INMA a pour objectif d encourager

Plus en détail

UCIA Langres Saints-Geosmes & Office de Tourisme du Pays de Langres ******************************* R E G L E M E N T

UCIA Langres Saints-Geosmes & Office de Tourisme du Pays de Langres ******************************* R E G L E M E N T UCIA Langres Saints-Geosmes & Office de Tourisme du Pays de Langres ******************************* 2 nd CONCOURS PHOTOGRAPHIQUE AMATEUR R E G L E M E N T Article 1 : organisateur L Union des Commerçants,

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS DE VIDEO 12/25 ANS 2016. «Du texte à l image»

REGLEMENT DU CONCOURS DE VIDEO 12/25 ANS 2016. «Du texte à l image» REGLEMENT DU CONCOURS DE VIDEO 12/25 ANS 2016 «Du texte à l image».. I- OBJET DU CONCOURS Article 1 : Thème du concours Article 2 : Format du concours SOMMAIRE II- CONDITIONS D INSCRIPTIONS Article 3 :

Plus en détail

Grand Prix. de la communication événementielle

Grand Prix. de la communication événementielle Grand Prix 2011 de la communication événementielle Présentez vos meilleurs dispositifs événementiels Date limite de remise de vos dossiers : le 30 septembre 2011 Soirée de remise des Prix : le 30 novembre

Plus en détail

Prénom & nom du chef d entreprise (Mr, Mme, Mlle) :... Raison sociale :... Activité :... Adresse :... Code Postal :. Ville :... Age : Email :...

Prénom & nom du chef d entreprise (Mr, Mme, Mlle) :... Raison sociale :... Activité :... Adresse :... Code Postal :. Ville :... Age : Email :... 37 es Journées Nationales des Centres de Gestion Agréés et des Petites Entreprises 16 & 17 novembre 2015 à Grenoble CANDIDAT Réf. 15.0138jn Prénom & nom du chef d entreprise (Mr, Mme, Mlle) :... Raison

Plus en détail

Prix «Tremplin jeunes réalisateurs Ciné Regards Africains»

Prix «Tremplin jeunes réalisateurs Ciné Regards Africains» Prix «Tremplin jeunes réalisateurs Ciné Regards Africains» DOSSIER DE CANDIDATURE à retourner avant le 1 er décembre 2015 accompagné d'un justificatif de l'école et d'un lien internet pour visionner le

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION D AIDES-SOIGNANTS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

INSTITUT DE FORMATION D AIDES-SOIGNANTS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS INSTITUT DE FORMATION D AIDES-SOIGNANTS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER MEMORIAL F.E.U 715 rue Dunant 50009 SAINT-LO Cedex 02.33.06.31.74 ou 02.33.06.34.96 Mail : scr.ifsi.s@ch-stlo.fr

Plus en détail

RÈGLEMENT DU JEU «CLIC-CLAC! UN LIVRE, UNE PHOTO»

RÈGLEMENT DU JEU «CLIC-CLAC! UN LIVRE, UNE PHOTO» RÈGLEMENT DU JEU «CLIC-CLAC! UN LIVRE, UNE PHOTO» Article 1 : Organisme organisateur L association GENS DE LA CARAIBE-GUADELOUPE, association loi 1901 déclarée à la sous-préfecture d Antony, le 13 janvier

Plus en détail

Récompensons vos réalisations innovantes sur le marché du biogaz! INSCRIPTION ET PARTICIPATION GRATUITES DOCUMENT DE PARTICIPATION AU TROPHÉE

Récompensons vos réalisations innovantes sur le marché du biogaz! INSCRIPTION ET PARTICIPATION GRATUITES DOCUMENT DE PARTICIPATION AU TROPHÉE Récompensons vos réalisations innovantes sur le marché du biogaz! INSCRIPTION ET PARTICIPATION GRATUITES DOCUMENT DE PARTICIPATION AU TROPHÉE DE L INNOVATION EXPOBIOGAZ 2014 UNE OCCASION UNIQUE DE COMMUNIQUER

Plus en détail