école libre de métiers // marseille 24 rue des bons enfants

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "école libre de métiers // marseille 24 rue des bons enfants - 13006"

Transcription

1

2

3

4 Festival Festival elm elm école libre de métiers // marseille 24 rue des bons enfants

5 DOSSIER DE PRESENTATION

6 Festival de l ELM pour la promotion de la féminisation des formations professionnelles industrielles. SOMMAIRE I) PRESENTATION DE L ELM II) DESCRIPTION DU PROJET III) ORGANISATION DU PROJET IV) MODALITÉS DE PARTICIPATION RESUME Dès la fin de la classe de troisième, les filles, du fait de leurs meilleurs résultats scolaires au collège s orientent davantage vers le second cycle général et technologique. Le poids des stéréotypes est particulièrement prégnant dans les formations professionnelles. Quand elles choisissent l enseignement professionnel, les filles vont rarement dans les sections industrielles : elles comptent pour 11,1 % dans l ensemble des spécialités de la production, mais 93,8 % en habillement. Les garçons sont surreprésentés dans les CAP en deux ans et dans les préparations au baccalauréat professionnel (58,7 %). Inversement, les filles sont surreprésentées dans le secteur privé, qui forme majoritairement à des

7 métiers du secteur des services, plus souvent au niveau CAP. Comment lutter contre les stéréotypes? Comment promouvoir la féminisation des formations professionnelles industrielles? Le projet a pour objectifs de sensibiliser les filles et faire connaître des formations professionnelles dites «masculines», d augmenter le nombre de filles dans des filières professionnelles industrielles, de lutter contre les préjugés, les discriminations. L équipe pédagogique de l ELM met en place un festival qui élira la meilleure classe de troisième parmi 10 collèges (publics ou privés) participant au concours «féminisation des formations professionnelles industrielles».

8 PRESENTATION DE L ELM Le lycée École Libre de Métiers, fondée en 1933, est un établissement professionnel privé sous contrat d'association avec l'etat, sous-tutelle diocésaine. Son objectif est la formation professionnelle et humaine des jeunes, à partir de 14 ans, qu'il accueille sans distinction d'origine ou de religion et dans le respect de chacun. Le lycée les aide, les guide dans leur choix d'orientation et réalise avec eux leurs vœux de formation. Il forme des professionnels qualifiés dans les métiers de l'électricité, de l'électronique, de l'informatique, de la maintenance industrielle et de l'installation thermique. Formations assurées par l'elm à la rentrée 2015 : - 3ème Prépa Pro - CAP PROELEC (Préparation et Réalisation d'ouvrages Electriques). - CAP I.T. (Installateur Thermique). - BAC PRO ELEEC (Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants). - BAC PRO M.E.I. (Maintenance des Equipements Industriels).

9 - BAC PRO S.E.N. (Systèmes Electroniques et Numériques). Option EIE "Electronique Embarquée" Option RT "Réseaux et Télécommunication" Principales caractéristiques de l'établissement : - Sa petite structure à taille humaine (environ 300 élèves) lui permet d'accueillir et d'accompagner plus facilement les jeunes et d'avoir ainsi un suivi pédagogique plus performant, - Le faible montant de la contribution demandée aux familles est en parfaite adéquation avec la situation économique actuelle issue d'une société en crise, - L'investissement important des équipes pédagogiques (nombreuses heures de soutien, nombreux projets pédagogiques, culturels ) permet d'obtenir des résultats satisfaisants aux examens (90%, 100 %, 81 %, 95 %, et 92 % de taux de réussite au baccalauréat professionnel pour les cinq dernières promotions), - Chaque année, 40 % à 50 % de nos élèves poursuivent leurs études après le Bac avec un taux de réussite d'environ 70 %,

10 - l'elm propose des activités diverses, une association sportive dynamique, une association des anciens et a une volonté d'ouverture vers l'extérieur (sortie au ski, voyage en Angleterre, Echange avec l Allemagne, Cycles golf, participation à de nombreux projets et manifestations comme le printemps des lycées, Techné, Métiérama, le prix littéraire des lycéens et étudiants, le projet "Rencontrer l'europe", le projet Handestau (avec des jeunes handicapés), le concours de la Résistance et de la Déportation, le concours de la plaidoierie...).

11 DESCRIPTION DU PROJET 1) Contexte Le festival se déroulera au sein de l établissement : au lycée professionnel Ecole Libre de Métiers, 24 rue des Bons Enfants Marseille. Le lycée se situe dans le centre ville. L établissement accueille essentiellement des garçons (275 garçons et 10 filles). Il y a une certaine mixité quant à la provenance de l environnement culturel, économique et religieux des jeunes. Des projets visant l ouverture des formations et sa mixité ont déjà été mis en place : Liaison collègeslycée, Techné, Cours en découverte professionnelle pour les 3 ème DP6 et depuis septembre ème Prépa- PRO. 2) Objectifs du projet Sensibiliser les filles et faire connaître des formations professionnelles et des métiers dit «masculins»: maintenance des équipements industriels, systèmes électroniques et numériques, Installateur Thermique, Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants ; Lutter contre les préjugés, les discriminations ; Augmenter le nombre de filles dans nos filières ; Reconnaissance de l établissement ;

12 3) Bénéficiaires du projet Le projet est destiné aux élèves de 3 ème (générale ou Prépa Pro) des collèges publics et privés de l Académie Aix- Marseille. Le festival recevra 10 collèges. Chaque collège comptera 6 élèves (3 filles et 3 garçons) de 14 à 16 ans pour participer au concours. Soit un total de 60 élèves (30 filles et 30 garçons). 4) Les moyens - Equipements/ Locaux : 4 plateaux techniques pour les épreuves professionnelles (SEN, MEI, ELEEC, IT). Terrain de Basket, tennis de table, baby foot, pour les épreuves sportives. Salle avec estrade pour l épreuve de théâtre Salle de classe avec vidéo Projecteur et matériel informatique pour l épreuve vidéo Deux salles, 2 caméras et un labo pour l épreuve anglais/ Sciences. Une salle pour l épreuve d arts appliqués. - Humains : 1 adulte pour la surveillance de chaque atelier (soit 13 personnes). 3 membres du jury par épreuve : 1 enseignant de l ELM, 1 élève de l ELM, 1 membre de nos

13 partenaires (association, professionnel) (soit 18 personnes dont 6 élèves). 10 adultes et 10 élèves de l ELM seront dans l établissement pour veiller au bon déroulement du festival et y assureront la sécurité de tous les participants. 1 secrétaire et 2 élèves qui accueillent et guident les participants. 1 coordinateur qui distribue les documents. 2 personnes (cuisinier et aide cuisinier) qui assurent la restauration (déjeuner). 1 adulte pour prendre des photos ou pour filmer. ORGANISATION DU PROJET I. DÉROULÉ PRÉVISIONNEL DE L ÉVÉNEMENT LE 8 MARS 2016 A L ECOLE LIBRE DE METIERS MARSEILLE. 8 h - 9 h : Accueil des élèves. 9 h - 16 h : Activités : théâtre, sports, arts appliqués, vidéo, épreuves professionnelles, anglais/sciences. 12 h - 13 h 30 : Déjeuner. 16 h 30: Cérémonie de Remise des Prix. 17 h 00 : Départ de tous les participants.

14 II. LES ATELIERS Atelier Arts Appliqués: Durée maximale 5 minutes : Le thème : «Féminisation des métiers dit masculins» Le groupe se compose de 6 élèves. Il explique le projet et exprime de manière libre et sans contrainte le sens de leur production. Le travail est préparé au sein de chaque établissement au préalable, et est le fruit du travail de création des élèves. Le jury sera composé d une enseignante en arts appliqués, d un élève de 3 ème et d une personne membre d une association de femmes. Les critères seront : la performance artistique et le message. Atelier Théâtre : Le thème : «Féminisation des métiers dit masculins» Durée maximale : 10 minutes. Le groupe se compose de 6 élèves. La pièce est préparée au sein de chaque l établissement. Le groupe choisit les éléments de décor qu il souhaite parmi les accessoires mis à disposition par l organisation, soit : un banc, un tabouret, un paravent, un canapé, un portemanteau, tables et chaises. Toutefois, des accessoires non volumineux pourront être ajoutés, s ils peuvent être immédiatement installés puis sortis de scène par les comédiens.

15 Le support musical devra être préparé par l équipe participante pour une diffusion sur CD ou clef USB. Atelier Anglais/Sciences: L atelier se compose de deux épreuves de 10 minutes : - épreuve Anglais : 3 élèves - épreuve Sciences : 3 élèves Il s agit d une compétition directement sur le site. Atelier Vidéo: Le thème : «Féminisation des métiers dit masculins». Durée maximale du film : 3 minutes Durée de l entretien : 7 minutes Le groupe se compose de 6 élèves. L objectif pour chaque groupe est de réaliser une vidéo sur le thème. La réalisation de la vidéo se fera au sein des établissements participants. Chaque groupe apporte sa réalisation, sous la forme suivante : - Un fichier, sous format numérique, qui sera diffusé durant la journée sur écran. Les critères de sélection sont : l écriture, le jeu des acteurs, la réalisation et le montage.

16 Le groupe répondra à des questions pour expliquer leur projet. Atelier professionnel: L atelier se compose de quatre épreuves de 10 minutes chacune: - épreuve ELEEC : 3 élèves - épreuve SEN : 3 élèves - épreuve MEI : 3 élèves - épreuve IT : 3 élèves Il s agit d une compétition directement sur le site. Durée maximale d un groupe: 20 minutes. Le groupe se compose de 3 élèves par épreuves. Le groupe de 6 élèves se répartira sur les quatre épreuves. Chaque élève d un groupe participera à 2 épreuves. Atelier Sports L atelier se compose de 3 épreuves: - épreuve Basket : 6 élèves Durée : 20 minutes - épreuve Tennis de table : 3 élèves Durée : 10 minutes - épreuve Baby Foot : 3 élèves Durée : 10 minutes.

17 Les établissements doivent constituer des équipes. Chaque établissement candidat recevra le règlement et une fiche d inscription définitive. Les inscriptions se clôtureront le vendredi 29 janvier 2016 et les documents seront à renvoyer à l Ecole Libre de Métiers, 24 Rue des Bons Enfants Marseille. Contacts : Mme Annie ZAOUNI Enseignante Lettre-Histoire Mail : M. Stéphane MONIER Chef des Travaux- Tél : Mail : La composition de chaque équipe doit respecter la parité (3 garçons et 3 filles). Les équipes non mixtes ne seront pas admises dans la compétition.

18 MODALITÉS DE PARTICIPATION Les inscriptions s effectueront à l adresse suivante : par l enseignant responsable du groupe inscrit. Toute inscription ne sera complète que lorsque toutes les autorisations (autorisations pour les personnes mineures mais également majeures à participer à l évènement, autorisations du droit à l image et des certificats d aptitude sportive) seront en possession de l établissement ELM. Les autorisations seront envoyées aux établissements candidats et seront à remettre soit : - par courrier à l attention M. Stéphane MONIER- Ecole Libre de Métiers, 24 Rue des Bons Enfants Marseille - par mail sur l adresse suivante : 2e étape : Sélection Après récupération de la fiche d inscription, la sélection s opèrera en fonction de la date d arrivée des candidatures, du respect du règlement et des places disponibles. Les confirmations de participation seront adressées par mail. 3e étape : Participation Seront pris en charge par l ELM: - La restauration : déjeuner

19 4e étape : Attribution des prix Les prix seront les suivants : un diplôme et un trophée. Dans chaque Atelier, un jury désignera les lauréats. Ce jury sera composé de professionnels, de représentants de l Éducation Nationale et d Elèves. Il se réunira après les présentations des productions, pour proclamer les résultats en fin d après-midi. RÉCLAMATION ET ANNULATION La participation est gratuite et suppose l acceptation pleine et entière du présent règlement sans possibilité de recours quant aux résultats. Les organisateurs se réservent le droit de modifier le présent règlement. L ensemble de la manifestation peut être filmé. Les images et sons ainsi que les photographies pris à cette occasion peuvent être utilisés par les personnes dûment autorisées. IMPORTANT!!! Sortie par ses propres moyens Toute sortie de l établissement des participants ne sera pas autorisée ou devra faire l objet d une décharge remplie, datée et signée par les parents, ou à défaut par l enseignant qui déchargera l ELM de toute responsabilité. CONTACTS Vous pouvez joindre l équipe de l établissement au ou

ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016

ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016 ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016 Session 1 Concours du 13 au 14 avril 2015 Session 2 Concours du 16 au 17 avril 2015 Session 3 Concours du 29 au 30 juin 2015 Session

Plus en détail

Règlement du concours «Les Olympiades de l eau & de la Biodiversité 2010

Règlement du concours «Les Olympiades de l eau & de la Biodiversité 2010 Règlement du concours «Les Olympiades de l eau & de la Biodiversité 2010 Article 1 : objet du concours. Dans le cadre de l année internationale de la biodiversité, l Agence de l Eau Artois- Picardie Centre

Plus en détail

Règlement du concours de lutte contre les discriminations. «Discriminant Discriminé : et toi tu es quoi?»

Règlement du concours de lutte contre les discriminations. «Discriminant Discriminé : et toi tu es quoi?» Règlement du concours de lutte contre les discriminations «Discriminant Discriminé : et toi tu es quoi?» La Préfecture de région, le Rectorat de l Académie de Besançon et le Conseil Régional de Franche-

Plus en détail

REGLEMENT REGIONAL CONCOURS «Art et Sport» de l ANOF

REGLEMENT REGIONAL CONCOURS «Art et Sport» de l ANOF REGLEMENT REGIONAL CONCOURS «Art et Sport» de l ANOF Préambule Article 1 : Le thème Article 2 : Dates du concours Article 3 : Conditions Article 4 : Caractéristiques des œuvres par catégorie Article 5

Plus en détail

Agent de Prévention et de Sécurité

Agent de Prévention et de Sécurité CAP A P S Agent de Prévention et de Sécurité Le titulaire du CAP Agent de prévention et de sécurité exerce ses fonctions soit dans une entreprise pourvue de son propre service de sécurité, soit auprès

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS

REGLEMENT DU CONCOURS REGLEMENT DU CONCOURS Préambule : La Bibliothèque municipale de La Forêt Fouesnant organise un concours photo sur le thème suivant : «La Forêt Fouesnant, côté nature». Les photos qui seront admises à concourir

Plus en détail

MISE A NIVEAU BTS RESTAURATION

MISE A NIVEAU BTS RESTAURATION MISE A NIVEAU BTS RESTAURATION Modalités d admission 2015 (Document à lire attentivement et à conserver par le candidat) 1er décembre 2014 1 SOMMAIRE Modalités d admission 2015-2016 Conditions d admission...

Plus en détail

Prix EAC Meilleure Animation Culturelle 2014

Prix EAC Meilleure Animation Culturelle 2014 Prix EAC Meilleure Animation Culturelle 2014 Règlement Article 1 Le groupe d enseignement supérieur EAC (Economie, Art et Communication) remettra en 2014, en collaboration avec La Demeure Historique le

Plus en détail

CERTIFICAT DE SPECIALISATION : Animation et Maintien de l autonomie de la personne à Wattignies (Sous Réserve du nombre suffisant de candidats)

CERTIFICAT DE SPECIALISATION : Animation et Maintien de l autonomie de la personne à Wattignies (Sous Réserve du nombre suffisant de candidats) DOSSIER D INSCRIPTION CERTIFICAT DE SPECIALISATION : Animation et Maintien de l autonomie de la personne à Wattignies (Sous Réserve du nombre suffisant de candidats) Date limite de dépôt de dossier : 20

Plus en détail

CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE FACEBOOK. 08 sept au 14 novembre. Thème : Génération 25, les droits de l enfant

CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE FACEBOOK. 08 sept au 14 novembre. Thème : Génération 25, les droits de l enfant CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE FACEBOOK 08 sept au 14 novembre Thème : Génération 25, les droits de l enfant " L humanité doit donner à l enfant ce qu elle a de meilleur" Déclaration de Genève. Contexte Tous

Plus en détail

Thème 2015 «Je photographie mon métier»

Thème 2015 «Je photographie mon métier» 1 RÈGLEMENT CONCOURS PHOTOS Thème 2015 «Je photographie mon métier» française du personnel paramédical (AFPPE) organise le concours de photos PIXEL afin les «des manipulateurs». Le thème 2015 est «Je photographie

Plus en détail

RÈGLEMENT CONCOURS PHOTOS. Thème 2015 «Je photographie mon métier»

RÈGLEMENT CONCOURS PHOTOS. Thème 2015 «Je photographie mon métier» 1 RÈGLEMENT CONCOURS PHOTOS Thème 2015 «Je photographie mon métier» L Association française du personnel paramédical d électroradiologie (AFPPE) organise le concours de photos PIXEL afin d illustrer les

Plus en détail

Centre Intercommunal d Action Sociale des Trois-Pays GUINES. Grand concours photo gratuit et sans obligation d achat. «Bouger en Famille» REGLEMENT

Centre Intercommunal d Action Sociale des Trois-Pays GUINES. Grand concours photo gratuit et sans obligation d achat. «Bouger en Famille» REGLEMENT Centre Intercommunal d Action Sociale des Trois-Pays GUINES Grand concours photo gratuit et sans obligation d achat «Bouger en Famille» REGLEMENT ARTICLE 1 : ORGANISATION Le CENTRE INTERCOMMUNAL D ACTION

Plus en détail

Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015

Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015 DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTRÉE À L INSTITUT DE FORMATION AIDE SOIGNANT de CARPENTRAS Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015 Session 2016 SOMMAIRE Constitution du dossier d inscription

Plus en détail

1 er tremplin des musiques actuelles «Mets les watts»

1 er tremplin des musiques actuelles «Mets les watts» 1 1 er tremplin des musiques actuelles «Mets les watts» Samedi 21 février 2015 Salle du jeu du mail PAMIERS Règlement du tremplin Direction des affaires culturelles de la Ville de Pamiers, 7 place du mercadal

Plus en détail

Etablissement d origine : VILLE : Public. Numéro INE (Identifiant National Elève, composé de 10 chiffres et 1 lettre) :

Etablissement d origine : VILLE : Public. Numéro INE (Identifiant National Elève, composé de 10 chiffres et 1 lettre) : DOSSIER D INSCRIPTION - Niveau V PHOTO (récente) LE CANDIDAT NOM : (en lettres capitales) Date de Naissance : / / Sexe : M F PRENOM(S) : Age au 1er Septembre 2015 Lieu de Naissance : Nationalité : Dépt

Plus en détail

Intitulé du projet : APIPAQ

Intitulé du projet : APIPAQ Direction de la jeunesse, de l éducation populaire et de la vie associative Mission d animation du Fonds d expérimentations pour la jeunesse NOTE D ETAPE SUR L EXPERIMENTATION AU 31 DECEMBRE 2010 REDIGEE

Plus en détail

Dossier d Inscription. Tremplin Orléans Jazz 2013

Dossier d Inscription. Tremplin Orléans Jazz 2013 Dossier d Inscription Tremplin Orléans Jazz 2013 Dans le cadre de sa politique de soutien à la création artistique et culturelle, la Mairie d Orléans souhaite promouvoir de jeunes talents régionaux. En

Plus en détail

ETE 2015 MONDONVILLE - HAUTE GARONNE STAGE PILOTE D AVION A TOULOUSE 12/15 ANS 7 / 14 JOURS REF : 031 001 05 RENDEZ-VOUS SUR PLACE TRANSPORT

ETE 2015 MONDONVILLE - HAUTE GARONNE STAGE PILOTE D AVION A TOULOUSE 12/15 ANS 7 / 14 JOURS REF : 031 001 05 RENDEZ-VOUS SUR PLACE TRANSPORT ETE 2015 MONDONVILLE - HAUTE GARONNE STAGE PILOTE D AVION A TOULOUSE 12/15 ANS 7 / 14 JOURS REF : 031 001 05 Vacances Pour Tous 21 rue Saint Fargeau CS 72021-75989 PARIS CEDEX 20 Agréé JEPVA par le ministère

Plus en détail

Préparation au concours infirmier. Fiche d information. LE METIER (Conformément à l arrêté du 31 juillet 2009 relatif au D.E.I )

Préparation au concours infirmier. Fiche d information. LE METIER (Conformément à l arrêté du 31 juillet 2009 relatif au D.E.I ) INSTITUT REGIONAL DE FORMATION SANITAIRE ET SOCIALE PACA & Corse Fiche d information Préparation au concours infirmier Epreuves d admissibilité et d admission LE METIER (Conformément à l arrêté du 31 juillet

Plus en détail

Concours européen de photographie. Règlement Belgique

Concours européen de photographie. Règlement Belgique Concours européen de photographie Règlement Belgique Article 1 : Organisateurs Le Concours européen de photographie est organisé dans le cadre de MEDIA4US, projet européen réunissant 8 pays de l Union

Plus en détail

Dossier de Candidature

Dossier de Candidature COP Aix- Marseille Rentrée Universitaire 2015 / 2016 Dossier de Candidature NOM. Nationalité Prénom Date et lieu de Naissance.. Bachelier : OUI Série Mention En cours Série.. Situation actuelle (joindre

Plus en détail

LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES DE LA ZONE D ACTIVITE PEDAGOGIQUE DE LA RIVE DROITE

LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES DE LA ZONE D ACTIVITE PEDAGOGIQUE DE LA RIVE DROITE LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES DE LA ZONE D ACTIVITE PEDAGOGIQUE DE LA RIVE DROITE LES NIVEAUX DE FORMATION LES BAC PRO LES CAP CAP Maintenance et Hygiène des Locaux (MHL) Lycée Flora Tristan Lycée des

Plus en détail

Coordonnées NOM:.. PRENOM :.

Coordonnées NOM:.. PRENOM :. Web: www.basketimpulsion.unblog.fr www.club.quomodo.com/comitebasket66 Mail: comitebasket66@free.fr impulsionbasket@orange.fr Info line: Damien Mosca :06 81 63 15 37 Romain Gomez :06 62 68 43 70 Comité

Plus en détail

FICHE D INSCRIPTION A UNE SESSION DE FORMATION BAFA A RENVOYER A L ASSOCIATION IMP-ACTES

FICHE D INSCRIPTION A UNE SESSION DE FORMATION BAFA A RENVOYER A L ASSOCIATION IMP-ACTES Ne rien inscrire dans ce cadre Identifiant stagiaire Identifiant Stage PARIS-75-10-2009 Reçu le : INSCRIPTION : Je souhaite m inscrire à : Une formation générale (théorique) BAFA Dates : Lieu : Une formation

Plus en détail

Former à un métier - Éduquer à la vie

Former à un métier - Éduquer à la vie P.I.M. (PARCOURS D INITIATION AUX METIERS) La P.I.M. est une classe de découverte des métiers qui s adresse à des jeunes qui ont minimum 15 ans (élèves de 6 ème, 5 ème ) et qui n ont pas l âge d intégrer

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE A imprimer et à renvoyer sur le lieu de la formation choisie

DOSSIER DE CANDIDATURE A imprimer et à renvoyer sur le lieu de la formation choisie www.cfi.formations.fr DOSSIER DE CANDIDATURE A imprimer et à renvoyer sur le lieu de la formation choisie CFI Paris 247 avenue Gambetta 75971 PARIS CEDEX 20 CFI Orly 5 place de la gare des Saules 94310

Plus en détail

1 / Quels avantages apporte la Certification Voltaire?

1 / Quels avantages apporte la Certification Voltaire? 1 / Quels avantages apporte la Certification Voltaire? L objectif de la Certification Voltaire est de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française (à l écrit) des candidats, avec

Plus en détail

QUESTIONNAIRE «EMPLOI D AVENIR DU NUMERIQUE» Candidature au poste de Régisseur multimédia. COMPETENCES NUMERIQUES DE BASE

QUESTIONNAIRE «EMPLOI D AVENIR DU NUMERIQUE» Candidature au poste de Régisseur multimédia. COMPETENCES NUMERIQUES DE BASE QUESTIONNAIRE «EMPLOI D AVENIR DU NUMERIQUE» Candidature au poste de Régisseur multimédia. Le régisseur multimédia s apparente à une spécialisation du métier de la régie de spectacle. Il apporte un soutien

Plus en détail

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) :

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) : MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE EN IFAS

PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE EN IFAS PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE EN IFAS CONCOURS AS : INFORMATIONS LEGALES Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d'etat d'aide-soignant. L épreuve écrite d admission pour

Plus en détail

Le Prix du Jardinier d Ile-de-France créé par l Association Départementale des Parcs et Jardins des Yvelines. Règlement

Le Prix du Jardinier d Ile-de-France créé par l Association Départementale des Parcs et Jardins des Yvelines. Règlement Le Prix du Jardinier d Ile-de-France créé par l Association Départementale des Parcs et Jardins des Yvelines Règlement 1. Tous les deux ans, un prix de 5 000, divisible le cas échéant, récompensera le

Plus en détail

Programme Bachelor Bac à Bac+3 Dossier de candidature - Février 2015

Programme Bachelor Bac à Bac+3 Dossier de candidature - Février 2015 Programme Bachelor Bac à Bac+3 Dossier de candidature - Février 2015 Candidature Candidature pour postuler en : Cochez la case de votre choix. Bachelor Business c 1 ère année c 2 ème année c 3 ème année

Plus en détail

Les FILIÈRES PROFESSIONNELLES au Lycée Louis Armand

Les FILIÈRES PROFESSIONNELLES au Lycée Louis Armand Les FILIÈRES PROFESSIONNELLES au Lycée Louis Armand La voie générale 3ème 1 ère année CAP 2 ème année CAP 2 nde Bac PRO 1ère Bac PRO 2 nde Générale et Technologique --------- Baccalauréat + plusieurs années

Plus en détail

ENTRER EN FILIERES D ART AU LYCEE PROFESSIONNEL

ENTRER EN FILIERES D ART AU LYCEE PROFESSIONNEL ENTRER EN FILIERES D ART AU LYCEE PROFESSIONNEL Lycée : les 3 voies d enseignement sous statut scolaire Voie Professionnelle Voie Technologique Voie Générale Bac Pro 3 ans Ou CAP 2ans 2 générale et technologique

Plus en détail

2015/2017. > Entrée en 1ère année

2015/2017. > Entrée en 1ère année Dossier de présélections Formation préparatoire aux écoles supérieures 2015/2017 > Entrée en 1ère année Les candidats pour une entrée en 1 ère année devront avoir des prérequis dans les disciplines acrobatiques,

Plus en détail

CONCOURS D AFFICHE POUR LES FÊTES DE DAX 2015 DU 15 DÉCEMBRE 2014 AU 23 JANVIER 2015 17 HEURES RÈGLEMENT DU CONCOURS

CONCOURS D AFFICHE POUR LES FÊTES DE DAX 2015 DU 15 DÉCEMBRE 2014 AU 23 JANVIER 2015 17 HEURES RÈGLEMENT DU CONCOURS à Dax, le 9 décembre 2014 1] PRÉAMBULE Le présent concours organisé par la Ville de Dax a pour objet de désigner l affiche officielle des Fêtes de Dax 2015. 2] CONDITIONS CONCOURS D AFFICHE POUR LES FÊTES

Plus en détail

ETE 2014 ETE 2014 HAUTE GARONNE STAGE PILOTE D AVION A TOULOUSE 12/16 ANS REF : 031 001 03 (7 ET 14 JOURS) RENDEZ-VOUS SUR PLACE TRANSPORT

ETE 2014 ETE 2014 HAUTE GARONNE STAGE PILOTE D AVION A TOULOUSE 12/16 ANS REF : 031 001 03 (7 ET 14 JOURS) RENDEZ-VOUS SUR PLACE TRANSPORT ETE 2014 ETE 2014 HAUTE GARONNE STAGE PILOTE D AVION A TOULOUSE 12/16 ANS REF : 031 001 03 (7 ET 14 JOURS) Agréé JEPVA par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative Inscrit au Registre

Plus en détail

Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son. DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013. Etat civil

Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son. DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013. Etat civil Université de Bretagne Occidentale U.F.R. Sciences & Techniques Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013 Etat civil NOM : Prénom : N National d'etudiant (INE ou

Plus en détail

Cahier des charges APJ 2015 2016 15 ème édition

Cahier des charges APJ 2015 2016 15 ème édition Pour tout renseignement : MSA Loire-Atlantique Vendée Service Communication Vie Mutualiste 33 Boulevard Réaumur 85933 LA ROCHE SUR YON Cedex 9 Correspondante : Cécile Mariette Tél : 02.51.36.89.78 Mail

Plus en détail

Master Mention Risques et Environnement Un dossier par parcours

Master Mention Risques et Environnement Un dossier par parcours DOSSIER DE CANDIDATURE/ DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS Cadre réservé à l'administration N de DOSSIER : Date réception dossier : Principe : La validation des acquis est une démarche qui vise à reconnaître

Plus en détail

www.artdanse.ca Une présentation de INSCRIPTION SUR LE SITE DE ART DANSE 300 $ (8 À 12 ANS) 500 $ (12 À 16 ANS) 1 000 $ (16 ANS ET +)

www.artdanse.ca Une présentation de INSCRIPTION SUR LE SITE DE ART DANSE 300 $ (8 À 12 ANS) 500 $ (12 À 16 ANS) 1 000 $ (16 ANS ET +) Une présentation de Design graphique www.tjmedia.ca INSCRIPTION SUR LE SITE DE ART DANSE www.artdanse.ca 300 $ (8 À 12 ANS) 500 $ (12 À 16 ANS) 1 000 $ (16 ANS ET +) Bonjour et bienvenue à cette 4 e édition

Plus en détail

Conditions d admission aux différentes formations du secondaire II

Conditions d admission aux différentes formations du secondaire II 88 nnexes 6.1 Conditions d admission aux différentes formations du secondaire II ORMTION PROESSIONNELLE INITILE EN ENTREPRISE Conditions légales d admission à la formation professionnelle initiale en entreprise

Plus en détail

MJC SAINT LYS 3 avenue F. Mitterrand 31470 Saint Lys Tel. 05 61 91 28 62 Fax : 05 61 91 29 30

MJC SAINT LYS 3 avenue F. Mitterrand 31470 Saint Lys Tel. 05 61 91 28 62 Fax : 05 61 91 29 30 MJC SAINT LYS 3 avenue F. Mitterrand Tel. 05 61 91 28 62 Fax : 05 61 91 29 30 APPEL A CANDIDATURE MARCHE CREATEURS FESTIVAL SUR UN R'DE FOLY'S 1 et 2 juillet 2011 Saint Lys (31470) Dans le cadre de la

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 1ère année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

BTS HOTELLERIE-RESTAURATION Option B. Modalités d admission 2015

BTS HOTELLERIE-RESTAURATION Option B. Modalités d admission 2015 BTS HOTELLERIE-RESTAURATION Option B Modalités d admission 2015 (Document à lire attentivement et à conserver par le candidat) 13 janvier 2015 1 SOMMAIRE Modalités d admission 2015-2016 Conditions d admission...

Plus en détail

BTS HOTELLERIE-RESTAURATION Option B Campus de Paris et de Jouy-en-Josas

BTS HOTELLERIE-RESTAURATION Option B Campus de Paris et de Jouy-en-Josas BTS HOTELLERIE-RESTAURATION Option B Campus de Paris et de Jouy-en-Josas Modalités d admission 2016 (Document à lire attentivement et à conserver par le candidat) 7 décembre 2015 1 SOMMAIRE Modalités d

Plus en détail

PRIX DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT

PRIX DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT PRIX DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT Règlement 2015 Article 1 L Association Pierre & Alexandra Boulat, qui a été créée pour promouvoir l œuvre de Pierre & Alexandra Boulat, et encourager le

Plus en détail

Master Protection sociale complémentaire

Master Protection sociale complémentaire UNIVERSITE DE PARIS I PANTHEON- SORBONNE Master Protection sociale complémentaire Dossier de candidature Formation continue Cycle 2014 / 2015 Candidature Les candidats peuvent déposer leur candidature

Plus en détail

Regard(s) sur Le Corbusier

Regard(s) sur Le Corbusier Concours de photographies Regard(s) sur Le Corbusier Du 30 septembre au 31 décembre 2015 Nombreux lots à gagner Photographiez votre site préféré construit par Le Corbusier et retournez vos clichés à l

Plus en détail

LES CHALLENGES MUSICAUX 2014 FICHE D INSCRIPTION

LES CHALLENGES MUSICAUX 2014 FICHE D INSCRIPTION LES CHALLENGES MUSICAUX 2014 FICHE D INSCRIPTION DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : LE 5 AVRIL 2014 La Carène - 30, rue Jean-Marie Le Bris - 29200 Brest - Contact : 02 98 46 66 00 Pauline Mail : challenges.musicaux@gmail.com

Plus en détail

Patrimoine caché ou insolite en Arguenon-Hunaudaye

Patrimoine caché ou insolite en Arguenon-Hunaudaye REGLEMENT DU CONCOURS PHOTOS PATRIMOINE 2015 Patrimoine caché ou insolite en Arguenon-Hunaudaye ARTICLE 1- ORGANISATION ET DATES DU CONCOURS L Office de Tourisme de Jugon-les-Lacs, Association régie par

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

Fiche d inscription Tremplin Penn Ar Rock 2016

Fiche d inscription Tremplin Penn Ar Rock 2016 Fiche d inscription Tremplin Penn Ar Rock 2016 Attention : Fiche d inscription à faire parvenir avant le 31 Décembre 2015 Association Penn Ar Rock 28 Rue de Kerzudal 29200 BREST (Pas d accueil Public)

Plus en détail

Mode d'emploi du diaporama

Mode d'emploi du diaporama SUD Page Suivante Mode d'emploi du diaporama SITE retour Carte : Mène au site du lycée : Retourne à la page d'accueil de la ville : Retourne à la carte des villes et des lycées Page Suivante S R F A C

Plus en détail

PRIX RÉUNIONNAIS DE LA MIXITÉ 2015

PRIX RÉUNIONNAIS DE LA MIXITÉ 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE PRIX RÉUNIONNAIS DE LA MIXITÉ 2015 ANNE BAC S Sciences de l Ingénieur ROMAIN CAP Petite Enfance VOCATION Le numérique VOCATION La puériculture VOUS ÊTES UNE FILLE... collégienne

Plus en détail

Concours Le Talent Music -Dossier de candidature-

Concours Le Talent Music -Dossier de candidature- Concours Le Talent Music -Dossier de candidature- Nom de l artiste / du groupe : Style musical :.. Contact de l artiste / du représentant du groupe : Nom : Prénom : Adresse :... CP : Ville : Téléphone

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Finales Régionales Crédit Mutuel [Edition 2015 Jeunes & Seniors]

CAHIER DES CHARGES Finales Régionales Crédit Mutuel [Edition 2015 Jeunes & Seniors] CAHIER DES CHARGES Finales Régionales Crédit Mutuel [Edition 2015 Jeunes & Seniors] Ligue Régionale du Lyonnais de Basketball ORGANISATION DES FINALES REGIONALES CREDIT MUTUEL Catégories U13 à U17 (Gr.B)

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN EN INDUSTRIE (BTI) CENTRES CFPT / SENEGAL - JAPON ET LYCEE TECHNIQUE INDUSTRIEL DELAFOSSE

BREVET DE TECHNICIEN EN INDUSTRIE (BTI) CENTRES CFPT / SENEGAL - JAPON ET LYCEE TECHNIQUE INDUSTRIEL DELAFOSSE BREVET DE TECHNICIEN EN INDUSTRIE (BTI) CENTRES CFPT / SENEGAL - JAPON ET LYCEE TECHNIQUE INDUSTRIEL DELAFOSSE Ouverture des registres : Lundi 04 février 2013 Clôture des registres : Vendred 22 Mars 2013

Plus en détail

Dossier de. candidature BACHELOR OF INTERNATIONAL BUSINESS ADMINISTRATION (BIBA)

Dossier de. candidature BACHELOR OF INTERNATIONAL BUSINESS ADMINISTRATION (BIBA) Dossier de candidature BACHELOR OF INTERNATIONAL BUSINESS ADMINISTRATION (BIBA) CHARGÉ DE PROJETS COMMERCIAUX ET MARKETING À L INTERNATIONAL CONCOURS INTERNATIONAL (POUR LES TITULAIRES D UN DIPLÔME NON

Plus en détail

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

ECOLE DE LANGUES À WIESBADEN OPTION MULTISPORTS

ECOLE DE LANGUES À WIESBADEN OPTION MULTISPORTS ECOLE DE LANGUES À WIESBADEN OPTION MULTISPORTS 14 jours 13 nuits en familles Ce devis est valable jusqu'au 31 décembre 2012 Notre prix comprend : Prestation Prix Forfait 1020,00 Semaine supplémentaire

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE ISTC 1 ÈRE ANNÉE

DOSSIER DE CANDIDATURE ISTC 1 ÈRE ANNÉE DOSSIER DE CANDIDATURE ISTC 1 ÈRE ANNÉE Année universitaire 2016-2017 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Le titre «manager de la communication globale»,

Plus en détail

CANDIDATURE LICENCE 3 - MASTER 1 - MASTER 2 ANNE UNIVERSITAIRE 2015 2016

CANDIDATURE LICENCE 3 - MASTER 1 - MASTER 2 ANNE UNIVERSITAIRE 2015 2016 1/7 CANDIDATURE LICENCE 3 - MASTER 1 - MASTER 2 ANNE UNIVERSITAIRE 2015 2016 L Institut Universitaire Professionnalisé Couleur Image Design a pour vocation de former des spécialistes des Arts Appliqués

Plus en détail

Article 15 : Force majeure En cas de force majeure, la commune se réserve le droit d interrompre le concours ou de modifier le présent règlement.

Article 15 : Force majeure En cas de force majeure, la commune se réserve le droit d interrompre le concours ou de modifier le présent règlement. CONCOURS PHOTOS Règlement Article - 1 : Principe du concours La Ville du Crès organise un concours intitulé. Article - 2 : Objet du concours Les manifestations sont nombreuses et variées sur la commune.

Plus en détail

CONCOURS GÉNÉRAL DES MÉTIERS SESSION 2013 DOSSIER MAINTENANCE. N du candidat : Pôle administratif et logistique Famille Mary SOMMAIRE

CONCOURS GÉNÉRAL DES MÉTIERS SESSION 2013 DOSSIER MAINTENANCE. N du candidat : Pôle administratif et logistique Famille Mary SOMMAIRE CONCOURS GÉNÉRAL DES MÉTIERS SESSION 2013 DOSSIER MAINTENANCE N du candidat :.. Pôle administratif et logistique Famille Mary SOMMAIRE I) Les entreprises partenaires DM2 II) Organisation de l épreuve DM3

Plus en détail

Règlement du jeu concours photo lancé par la communauté d agglomération «Un cliché pour réduire ses déchets» du 13 octobre au 10 novembre 2014

Règlement du jeu concours photo lancé par la communauté d agglomération «Un cliché pour réduire ses déchets» du 13 octobre au 10 novembre 2014 Thème : La Réduction des Déchets Règlement du jeu concours photo lancé par la communauté d agglomération «Un cliché pour réduire ses déchets» du 13 octobre au 10 novembre 2014 1/ Contexte Dans le cadre

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS PHOTOS PATRIMOINE 2015 Patrimoine caché ou insolite en Arguenon-Hunaudaye

REGLEMENT DU CONCOURS PHOTOS PATRIMOINE 2015 Patrimoine caché ou insolite en Arguenon-Hunaudaye REGLEMENT DU CONCOURS PHOTOS PATRIMOINE 2015 Patrimoine caché ou insolite en Arguenon-Hunaudaye ARTICLE 1- ORGANISATION ET DATES DU CONCOURS -les-lacs, Association régie par la loi du 1 er juillet 1901,

Plus en détail

ETUDES. - Indiquez les cinq années antérieures (en commençant par la plus récente) Joindre obligatoirement une copie des diplômes

ETUDES. - Indiquez les cinq années antérieures (en commençant par la plus récente) Joindre obligatoirement une copie des diplômes D o m a i n e G e s t i o n C o m m e r c e MASTER SCIENCES DU MANAGEMENT DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 ème Année 2015-2016 Collez votre PHOTO COCHEZ VOTRE CHOIX : Master 2 Management de projets Parcours

Plus en détail

Vendredi 6 mars 2015

Vendredi 6 mars 2015 Vendredi 6 mars 2015 Les rêves Le point d équilibre pour réfléchir à l orientation Les résultats Les capacités Les parcours ne sont pas forcément en ligne droite, Un projet se monte, se défait, se reconstruit

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE ESSONNE Centre de formation Collez votre photo ici DOSSIER DE CANDIDATURE ÉTAT CIVIL DU CANDIDAT Nom :.... Prénom :..... Né(e) le : à :........ Dépt :... Nationalité :.... Courriel :......@.... Adresse

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Direction des Services Départementaux de l Edcuation nationale du Morbihan (D.S.D.E.N.) Service Académique des Examens Professionnels (SA.E.P.) S.A.E.P.6 Annie PICAUD LE CLANCHE Téléphone : 02.97.01.86.33

Plus en détail

Réussir en électricité

Réussir en électricité CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS DE L ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE CAP PROELEC BP IEE BAC PRO ELEEC BTS Électrotechnique Installations Énergie Réseaux Réussir en électricité Entièrement dédié aux métiers de l

Plus en détail

COMMISSION D ADMISSION ET D ÉQUIVALENCE MODALITÉS D INSCRIPTION ET DÉROULEMENT DES ÉPREUVES

COMMISSION D ADMISSION ET D ÉQUIVALENCE MODALITÉS D INSCRIPTION ET DÉROULEMENT DES ÉPREUVES SUPÉRIEUR DES S COMMISSION D ADMISSION ET D ÉQUIVALENCE MODALITÉS D INSCRIPTION ET DÉROULEMENT DES ÉPREUVES Cette commission est ouverte aux candidats souhaitant entrer à l Ecole supérieure en année 2,

Plus en détail

Règlement du concours «Les Etoiles du Tourisme»

Règlement du concours «Les Etoiles du Tourisme» Règlement du concours «Les Etoiles du Tourisme» Article 1 : objet du concours A la demande du Secrétariat d Etat chargé du commerce, de l artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des

Plus en détail

Service Municipal d Accueil Postscolaire

Service Municipal d Accueil Postscolaire Service Municipal d Accueil Postscolaire Règlement intérieur 2013-2014 Direction de la Vie Scolaire et de la Petite Enfance 15 mail d Allagnat 63000 Clermont-Ferrand mail : dvspe-secretariat@ville-clermont-ferrand.fr

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION À L'INITIATION DE LA BABY LUTTE 2014-2015. Nom :... Prénom :... Nom et Prénom... Adresse :... Code Postal :... Ville :...

DOSSIER D INSCRIPTION À L'INITIATION DE LA BABY LUTTE 2014-2015. Nom :... Prénom :... Nom et Prénom... Adresse :... Code Postal :... Ville :... DOSSIER D INSCRIPTION À L'INITIATION DE LA BABY LUTTE 2014-2015 Fiche d inscription à retourner au centre : KOLOSSAL Football 49 rue du général Leclerc 67210 Obernai Tél. 0388338718 contact@kolossalfootball.fr

Plus en détail

Société de gymnastique Espérance

Société de gymnastique Espérance NOM : Prénom : Sexe Né(e) le : à : F M Nationalité : Adresse : Société de gymnastique Espérance Espace 2000 - rue du printemps 68870 BARTENHEIM 03.89.68.30.14 mail : gym.bartenheim@aliceadsl.fr site internet

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2016

DOSSIER D INSCRIPTION 2016 Cadre réservé à l administration 42-44, rue de Romainville 75019 PARIS Tél. : 01 42 88 98 49 - Fax. : 01 42 88 08 42 Collez Ici Votre Photo FORMATION D EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS Merci de cocher votre

Plus en détail

Informations et Dossier d'inscription

Informations et Dossier d'inscription LIGUE DE FRANCHE-COMTE DE JUDO, JU-JITSU, KENDO ET DISCIPLINES ASSOCIEES MAISON REGIONALE DES SPORTS -3 AVENUE DES MONTBOUCONS-25000 BESANCON Tel. : 03 81 48 29 11 FAX : 03 81 48 29 12 e-mail: liguefcjudo@orange.fr

Plus en détail

Infographiste 3D / 2012-2014

Infographiste 3D / 2012-2014 Infographiste 3D / 2012-2014 Objectifs Formation complète permettant d'accéder à toutes les compétences qui doivent conduire à l'indépendance dans le domaine de l'infographie 3D. Maîtriser les matières

Plus en détail

Dossier de. candidature PROGRAMME MASTER GRANDE ÉCOLE - ESC MONTPELLIER CONCOURS INTERNATIONAL NOM... Prénom... Année académique...

Dossier de. candidature PROGRAMME MASTER GRANDE ÉCOLE - ESC MONTPELLIER CONCOURS INTERNATIONAL NOM... Prénom... Année académique... Dossier de candidature PROGRAMME MASTER GRANDE ÉCOLE - ESC MONTPELLIER CONCOURS INTERNATIONAL EXCLUSIF! 32 ème Meilleur Master in Management dans le Monde (Classement Financial Times Septembre 2014) NOM.

Plus en détail

Règlement du concours photos

Règlement du concours photos Règlement du concours photos Thème : L Allégresse du Bazois au Printemps ART.1 : Le concours est ouvert à tous les photographes amateurs. ART.2 : L inscription au concours est gratuite et sans obligation

Plus en détail

Règlement du concours «Les Trophées Loading the Future 2015»

Règlement du concours «Les Trophées Loading the Future 2015» Règlement du concours «Les Trophées Loading the Future 2015» Février 2015 SOMMAIRE Préambule... 3 1 Objet... 3 1.1 Format... 3 2 Catégories et Dotations des Trophées... 3 3 Candidature... 4 4 Dossiers

Plus en détail

(A remettre lors de l inscription)

(A remettre lors de l inscription) Communauté de communes Provence Verdon Service Jeunesse Accueil de loisirs Ados «ANIM JEUNES» FICHE D INSCRIPTION ANNEE 2015 (A remettre lors de l inscription) 1/Renseignements concernant votre enfant

Plus en détail

Règlement complet. Règlement ECOSPORT AWARDS www.ecosportawards.com

Règlement complet. Règlement ECOSPORT AWARDS www.ecosportawards.com Règlement complet Article 1 : Organisateur La Fédération Professionnelle des entreprises du Sport et des Loisirs (FPS), syndicat professionnel régi par la loi de 1884, immatriculé sous le numéro SIREN

Plus en détail

Dossier de Candidature 2009 / 2010. Licence 3 AMOS Vente, Gestion des produits, des services et des événements liés au sport

Dossier de Candidature 2009 / 2010. Licence 3 AMOS Vente, Gestion des produits, des services et des événements liés au sport Dossier de Candidature 2009 / 2010 Licence 3 AMOS Vente, Gestion des produits, des services et des événements liés au sport Cadre Réservé à l administration d AMOS Dépôt du dossier le / / 2009 Convocation

Plus en détail

Règlement du concours citoyen régional «Mon climat aujourd hui, mon climat dans 20 ans, et moi?»

Règlement du concours citoyen régional «Mon climat aujourd hui, mon climat dans 20 ans, et moi?» Règlement du concours citoyen régional «Mon climat aujourd hui, mon climat dans 20 ans, et moi?» Concours organisé dans le cadre du projet Moi citoyen en PACA, je m engage pour le climat paca.climatcitoyen.org

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS FORMATION D AIDE SOIGNANTE. NOTICE D INFORMATION Cursus partiel, VAE, Bacs Pro ASSP et SPT SELECTION 2014

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS FORMATION D AIDE SOIGNANTE. NOTICE D INFORMATION Cursus partiel, VAE, Bacs Pro ASSP et SPT SELECTION 2014 INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS FORMATION D AIDE SOIGNANTE NOTICE D INFORMATION Cursus partiel, VAE, Bacs Pro ASSP et SPT SELECTION 2014 L Institut de Formation en Soins Infirmiers de Poissy/St

Plus en détail

CONCOURS CROWDFUNDING

CONCOURS CROWDFUNDING UN FESTIVAL C EST TROP COURT! ET TOUSCOPROD PRÉSENTENT, CONCOURS CROWDFUNDING APPEL À PROJETS DE COURTS MÉTRAGES PRODUITS EN FINANCEMENT PARTICIPATIF (CROWDFUNDING) INSCRIPTIONS DU 22 JUILLET AU 15 SEPTEMBRE

Plus en détail

Conditions à remplir pour le conventionnement «Rénovateur BBC Basse Normandie» dans le cadre du dispositif «Chéque éco-énergie Basse-Normandie»

Conditions à remplir pour le conventionnement «Rénovateur BBC Basse Normandie» dans le cadre du dispositif «Chéque éco-énergie Basse-Normandie» Conditions à remplir pour le conventionnement «Rénovateur BBC Basse Normandie» dans le cadre du dispositif «Chéque éco-énergie Basse-Normandie» Objectifs Cet appel à conventionnement vise à référencer

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE D ANIMATEUR B.P.J.E.P.S 2013-2014

FORMATION PROFESSIONNELLE D ANIMATEUR B.P.J.E.P.S 2013-2014 Union Régionale des Francas de Lorraine Champagne Ardenne 6/8 allée de Mondorf Les Bains Bâtiment Les Mésanges 54500 VANDOEUVRE LES NANCY Association Départementale des Francas des Vosges 7 quartier de

Plus en détail

Modalités d inscription

Modalités d inscription GROUPE SCOLAIRE SAINT JOSEPH LA SALLE COLLEGE LYCEE D ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LYCEE PROFESSIONNEL BTS COMMERCE INTERNATIONAL BTS NOTARIAT Modalités d inscription Vous souhaitez que votre

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS PHOTOS. «PETIT-BORNAND-LES-GLIERES / Automne Hiver» *****

REGLEMENT DU CONCOURS PHOTOS. «PETIT-BORNAND-LES-GLIERES / Automne Hiver» ***** REGLEMENT DU CONCOURS PHOTOS «PETIT-BORNAND-LES-GLIERES / Automne Hiver» ***** 1. Objet La municipalité de Petit-Bornand-les-Glières organise un concours photo sur le thème «PETIT- BORNAND-LES-GLIERES

Plus en détail

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro LYCEE PROFESSIONNEL BTS-IUT-Vie Active Vie Active Bac Pro Comptabilité Bac Techno. 1ère Adaptation Bac Pro, mentions complémentaires... Bac Pro Productique Mécanique PAR ALTERNANCE Bac Techno. 1ère Adaptation

Plus en détail

CHARGÉ DE PROJETS COMMERCIAUX ET MARKETING À L INTERNATIONAL. Vous postulez pour une :

CHARGÉ DE PROJETS COMMERCIAUX ET MARKETING À L INTERNATIONAL. Vous postulez pour une : Dossier de candidature BACHELOR OF INTERNATIONAL BUSINESS ADMINISTRATION (BIBA) CHARGÉ DE PROJETS COMMERCIAUX ET MARKETING À L INTERNATIONAL CONCOURS NATIONAL (POUR LES TITULAIRES D UN DIPLÔME FRANÇAIS)

Plus en détail

La sélection se déroule au mois de mai, sur une demi-journée (cf. fiche de souhaits).

La sélection se déroule au mois de mai, sur une demi-journée (cf. fiche de souhaits). Personne chargée du dossier : Céline DELCAMPE Lens le, 14 janvier 2008 Mademoiselle, Monsieur, Je vous prie de trouver ci-joint le dossier d inscription au concours d admission à l IG2I, Institut de Génie

Plus en détail

BOURSE DE LA MUSIQUE DE FILM EDITION 2015

BOURSE DE LA MUSIQUE DE FILM EDITION 2015 BOURSE DE LA MUSIQUE DE FILM EDITION 2015 EN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL DU CINEMA DE LA FOA FICHE D INSCRIPTION Vous êtes (cochez la case correspondante et complétez) : Une société de production... Une

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE PROGRAMMES SPECIALISES CAMPUS BORDEAUX RENTREE 2014 NOM :. Photo d identité PRENOMS :

DOSSIER DE CANDIDATURE PROGRAMMES SPECIALISES CAMPUS BORDEAUX RENTREE 2014 NOM :. Photo d identité PRENOMS : DOSSIER DE CANDIDATURE PROGRAMMES SPECIALISES CAMPUS BORDEAUX RENTREE 2014 NOM :. PRENOMS : Photo d identité Choix du programme (cochez les programmes pour lesquels vous postulez) Accès Bac+3 aux formations

Plus en détail

Coût : 650 frais de scolarité (chèque à l ordre de l Institut Saint- Cassien) + 70 frais d inscription (chèque à l ordre de AFPICL) non remboursable.

Coût : 650 frais de scolarité (chèque à l ordre de l Institut Saint- Cassien) + 70 frais d inscription (chèque à l ordre de AFPICL) non remboursable. 2808 Avenue des Moulins BP 3031 34034 MONTPELLIER Cedex Tel : 04 67 03 49 99 Fax : 04 67 03 99 94 Messagerie : cfp-ifp-montpellier@orange.fr 63, Avenue des Roches 13007 MARSEILLE Tél. : 04.91.99.40.80

Plus en détail