La formation de pilote (ab initio) 1/9 Fiches

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La formation de pilote (ab initio) 1/9 Fiches"

Transcription

1 La formation de pilote (ab initio) 1/9 Processus de sélection... 2 Informations pour ceux et celles que des études d Aviatik à la ZHAW intéressent... 2 Connaissances en allemande... 3 Connaissances en anglais... 5 Diplômées et diplômés SPHAIR... 7 Financement formation... 8 Swiss AviationTraining (SAT): Training... 9

2 La formation de pilote (ab initio) 2/9 Processus de sélection Informations pour ceux et celles que des études d Aviatik à la ZHAW intéressent Le processus de sélection est identique à celui pour pilotes ab initio. Exceptions: Validité de la décision du comité Une décision positive du comité de sélection est valable 1 an, sauf si vous commencez des études d «Aviatik» à la ZHAW (cursus de formation combiné, ZHAW BSc Aviatik plus SAT ATP licence) dans les deux années qui suivent. Dans ce cas, la validité de la décision du comité est prolongée jusqu au commencement en temps voulu au SAT de la formation au vol relative à un emploi de pilote de ligne chez SWISS. Tests Les étudiants de ce cursus doivent passer les tests suivants avant de commencer leur formation au SAT : maths, physique et géométrie.

3 La formation de pilote (ab initio) 3/9 Connaissances en allemande 1. Introduction L aptitude en allemand des candidats et candidates à la formation de pilotes ainsi qu à toute embauche auprès de SWISS, est déterminée par l équipe d évaluation, préalablement à la formation. Dans cette perspective, AKAD Language+Culture est chargée de vérifier le niveau de compétence pour ce qui concerne la connaissance de cette langue. La formation de pilote se faisant en allemand et le cursus ne comportant pas de séances d amélioration des connaissances générales, les candidats sont tenus de fournir la justification d un niveau précis de compétences au moment du dépôt de la candidature. Exception: si, lors de l entretien (dernier stade de la sélection) les candidates et candidats dont la langue maternelle ou usuelle est le français et qui peuvent justifier de quatre années d apprentissage de l allemand ne font pas preuve de connaissances suffisantes de cette langue, ce justificatif sera exigible avant le commencement de la formation de pilote. 2. Conditions requises pour l admission à la formation de pilotes de SWISS Au moment de l inscription, les candidats et candidates doivent apporter la preuve du niveau de compétences linguistiques suivant: Candidates et candidats dont la langue maternelle ou usuelle est l allemand: aucun justificatif de niveau en allemand n est requis. Candidates et candidats dont la langue maternelle ou usuelle est le français: des connaissances en allemand de niveau moyen sont demandées au moment de la candidature. Il faudra alors justifier de quatre années d étude de l allemand (certificat scolaire/attestations de cours). Ensuite, quatre mois env. après le début de la procédure de sélection, les connaissances en allemand devront être telles que l entretien (dernière étape de la sélection) pourra s effectuer en allemand. Si le niveau s avère ne pas répondre à nos attentes, les connaissances en allemand devront être améliorées et justifiées par un certificat correspondant: diplôme Goethe ou AKAD Language+Culture Test (voir paragraphe 3 Test/Diplôme). Les candidates et candidats qui ne peuvent justifier des quatre années obligatoires d apprentissage de l allemand devront produire un certificat correspondant: diplôme Goethe ou AKAD Language+Culture Test (voir paragraphe 3 Test/Diplôme) au moment même de la candidature. Tous les autres candidates et candidats: présentation du certificat correspondant: diplôme Goethe ou AKAD Language+Culture Test (voir paragraphe 3 Test/Diplôme) au moment de la candidature.

4 La formation de pilote (ab initio) 4/9 3. Test/Diplôme Diplôme Goethe Goethe-Zertifikat B2, assez bien («befriedigend») Goethe-Zertifikat B2, bien ou très bien AKAD Language+Culture-Test AKAD Language+Culture-Test, SWISS Level correspond aux compétences minimales requises pour l accès aux cours de SWISS atteste un niveau de compétences supérieur aux conditions requises pour l accès aux cours de SWISS correspond aux compétences minimales requises pour l accès aux cours de SWISS La preuve de compétences linguistiques suffisantes doit être fournie par les candidats. Ces derniers ont toute liberté en ce qui concerne le choix du test. Les candidats de langue maternelle allemande ainsi que les candidats qui parlent couramment allemand (pratique quotidienne de la langue) sont dispensés de présenter les attestations de connaissances suffisantes évoquées ci-dessus. Leurs diplômes doivent être joints à la candidature. (voir ci-dessus pour l exception concernant les personnes de langue française). 4. Organisation des tests chez AKAD Language+Culture Au cas où les candidats souhaiteraient passer le test chez AKAD Language+Culture, ils peuvent contacter directement l école et convenir d un rendez-vous. L examen effectué auprès d AKAD Language+Culture se compose d un test à faire sur ordinateur ainsi que d un entretien et dure environ une heure (y compris l impression des résultats et la discussion). Un test peut être répété dans un intervalle d un mois au minimum à dater du dernier test effectué. Le coût forfaitaire d un test s élève à CHF (les tests suivants: CHF 150.-) payables en espèces à AKAD Language+Culture. Un certificat, remis à la fin du test, atteste du niveau obtenu. La somme de CHF pour le premier test est remboursée pour les citoyens et citoyennes suisses de langue maternelle française. Dans ce cas, la facture doit être adressée à l adresse suivante: Swiss International Air Lines AG, ZRHLX/OCTR, P.O. Box, 8058 Zürich-Flughafen 5. Validité des justificatifs; autres tests Lors de la demande d admission à la formation, l attestation des compétences linguistiques minimales requises au paragraphe 3 ne doit pas remonter à plus de deux ans. Aucun autre type de test ne sera accepté. Dans ce cas, nous vous prions d entrer en contact avec AKAD Language+Culture afin de convenir d une date d examen. Par ailleurs, AKAD Language+Culture vous renseigne volontiers au sujet des cours de préparation aux examens correspondants. Il est possible d effectuer un test chez AKAD Language+Culture à tout moment sur rendez-vous. 6. Conseils pour la formation en langues AKAD Language+Culture AG Jungholzstrasse 43 CH-8050 Zürich Telefon: Telefax:

5 La formation de pilote (ab initio) 5/9 Connaissances en anglais 1. Situation initiale Le test d aptitude pour les candidat(e)s à la formation de pilote à SWISS est administré avant le début de la formation par l équipe d évaluation (assessment team). Dans ce cadre, AKAD Language+Culture se charge de vérifier les connaissances en langues étrangères requises. Les candidates et candidats doivent justifier d un certain niveau préalablement au début de leur formation. Ils ont la possibilité de joindre un diplôme à leur candidature (voir section 2. Conditions à remplir) ou bien de passer au cours de l évaluation un test écrit et oral auprès de l AKAD ou d obtenir le Cambridge First Certificate. 2. Conditions à remplir pour une admission à la formation de pilote (candidates et candidats ab initio) à SWISS Avant toute acceptation à la formation de pilote (candidates et candidats ab initio) à SWISS, les postulantes et postulants devront faire preuve du niveau suivant (présentation des diplômes/certificats correspondants): Cambridge First Certificate Cambridge First Certificate, Grade B Cambridge First Certificate, Grade A correspond au minimum requis pour l entrée à SWISS excède les conditions requises par SWISS Autres diplômes Cambridge Cambridge Advanced (CAE), Grade A, B, C Cambridge Proficiency (CPE), Grade A, B, C excède les conditions requises par SWISS excède les conditions requises par SWISS AKAD Language+Culture-Test AKAD Language+Culture-Test, SWISS Level correspond au minimum requis pour l entrée à SWISS Les candidates et candidats doivent fournir la preuve de connaissances suffisantes en langues étrangères. Il leur appartient de choisir l un parmi les deux tests mentionnés ci-dessus. 3. Organisation des tests par AKAD Language+Culture Les candidat(e)s qui choisissent le test d AKAD Language+Culture pourront convenir d une date appropriée directement avec AKAD Language+Culture. L examen d AKAD Language+Culture consiste en un test sur ordinateur et une entrevue, et dure environ une heure (y compris sortie des résultats et entretien). Le test peut être repassé au plus tôt après un mois; il est possible de passer le test plusieurs fois. Le montant forfaitaire pour le test est de Fr (test ultérieur Fr ), à régler en espèces à AKAD Language+Culture. Un certificat délivré à l issue du test attestera du niveau atteint.

6 La formation de pilote (ab initio) 6/9 4. Validité du certificat; autres tests Les certificats à présenter justifiant d un niveau minimum comme indiqué en section 2 ne doivent pas dater de plus de deux ans au moment de la candidature. Aucun autre test ne sera accepté. Nous vous prions dans ce cas de convenir d une date pour passer un examen avec AKAD Language+Culture, qui pourra vous orienter vers les cours de préparation appropriés. Il est possible de passer les tests d AKAD Language+Culture à n importe quel moment sur simple rendez-vous (mot clé: test ab initio). 5. Orientation pour langues étrangères AKAD Language+Culture AG Jungholzstrasse 43 CH-8050 Zürich Telefon: Telefax:

7 La formation de pilote (ab initio) 7/9 Diplômées et diplômés SPHAIR Procédure de sélection à la formation pour pilotes de ligne SWISS ab initio simplifiée pour celles et ceux ayant réussi l examen SPHAIR. Pour se qualifier à la formation de pilote de ligne ab initio SWISS ou pour commencer une carrière dans le cockpit d un avion SWISS, il convient de passer avec succès à travers la procédure de sélection mise en place par les sections de diagnostic d aptitude de SWISS. Cela inclut un examen médical d une part, et d autre part un test d aptitude sur les capacités de vol et la personnalité. Capacités et aptitude quant à la personnalité sont examinées lors d un processus comprenant cinq niveaux, dont chacun est sélectif. Le premier niveau consiste en une batterie de tests psychométriques à l écran semblables à ceux auxquels vous avez été soumis à l Institut de médecine aéronautique IMA de Dübendorf dans le cadre de l examen d aptitude SPHAIR en vue de l instruction aéronautique préparatoire. Pour tous les candidats et candidates SPHAIR ayant passé le screening à l IMA ainsi que l examen d aptitude/formation aéronautique dans le cadre de SPHAIR, et qui joignent à leur candidature le certificat correspondant accompagné de l évaluation des compétences (condition minimale: «recommandé pour une formation de pilote sans réserve/sans restriction», il existe une procédure de sélection simplifiée pour SWISS: La candidate ou le candidat doit, comme tous les autres candidats, passer par les cinq niveaux du processus. Le premier niveau cependant ne revêt pas de caractère sélectif, mais sera tout de même pris en considération pour l évaluation finale. Le second niveau de tests est accessible indépendamment du résultat des tests en laboratoire. SWISS se permet de faire remarquer que la feuille de résultats SPHAIR ne peut pas dater de plus de sept ans. Avec cette mesure, SWISS est très heureux de souligner que SPHAIR est aussi considéré comme une piste de décollage vers une carrière dans l aviation civile, et d y concourir.

8 La formation de pilote (ab initio) 8/9 Financement formation Effective: /ZRHLX/OTR

9 La formation de pilote (ab initio) 9/9 Swiss AviationTraining (SAT): Training Example ATP Training Group 1 Group 2 7 weeks 7 weeks 2w 4 weeks VFR Flighttraining. Grenchen VFR Flighttraining. Grenchen 7 weeks 4 weeks 2w 7 weeks 13 weeks (incl. 6w FNPT Flighttrainer) theory, introduction Instrument Flighttraining 13 weeks (incl. 6w FNPT Flighttrainer) 14 weeks 1w 5 weeks 4 weeks 1w 6 weeks 2w 6 weeks 2w 6 weeks IFR Flighttr. EURO Flighttraining USA T theory, exams theory, exams HF diploma thesis IFR Flighttr. EURO 14 weeks 1w 4 weeks 5 weeks 1w 6 weeks 2w 6 weeks 2w 6 weeks further training (SWISS) Example MPL Training Group 1 Group 2 7 weeks 2w 7 weeks 2w 4 weeks 13 weeks (incl. 6w FNPT Flighttrainer) VFR Flighttraining. Grenchen theory, introduction Instrument Flighttraining VFR Flighttraining. Grenchen 7 weeks 2w 4 weeks 2w 7 weeks 13 weeks (incl. 6w FNPT Flighttrainer) 9 weeks 1w 5 weeks 4 weeks 5 weeks 1w 6 weeks 2w 7 weeks Flighttraining USA T IFR Flighttr. EURO IFR Flighttr. EURO 9 weeks 1w 4 weeks 5 weeks 5 weeks 1w 6 weeks 2w 7 weeks 6 weeks 6 weeks theory, exams theory, exams Simulator Basic Training HF diploma thesis further training (SWISS) Effective: /ZRHLX/OCTR

REGLEMENT CADRE POUR LES CERTIFICATS ET DIPLOMES DE FORMATION CONTINUE FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT

REGLEMENT CADRE POUR LES CERTIFICATS ET DIPLOMES DE FORMATION CONTINUE FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT REGLEMENT CADRE POUR LES CERTIFICATS ET DIPLOMES DE FORMATION CONTINUE FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT Sous réserve de l approbation par toutes les instances concernées. Le masculin est utilisé au

Plus en détail

Programmes en formation pratique intégrée

Programmes en formation pratique intégrée Programmes en formation pratique intégrée Premier cycle : Baccalauréat en sciences comptables Novembre 2010 L emploi du générique masculin dans ce document est utilisé sans aucune discrimination et uniquement

Plus en détail

817.191.54 Ordonnance sur la formation des organes chargés du contrôle de l hygiène des viandes

817.191.54 Ordonnance sur la formation des organes chargés du contrôle de l hygiène des viandes Ordonnance sur la formation des organes chargés du contrôle de l hygiène des viandes (OFHV) du 1 er mars 1995 (Etat le 13 décembre 2005) Le Conseil fédéral suisse, vu l art. 41, al. 1, de la loi du 9 octobre

Plus en détail

Demande d Inscription Initiale

Demande d Inscription Initiale Demande d Inscription Initiale ATTENDEZ D AVOIR TOUTE LA DOCUMENTATION REQUISE AVANT DE REMPLIR CE FORMULAIRE. Documents requis : Il incombe aux candidats de s assurer que leur relevé de notes est envoyé

Plus en détail

La référence aéronautique ATPL. Cycle Préparatoire. www.enac.fr

La référence aéronautique ATPL. Cycle Préparatoire. www.enac.fr La référence aéronautique ATPL Cycle Préparatoire 2016 Ecole Nationale de l Aviation Civile Philosophie Parallèlement à la formation d Élève Pilote de Ligne qu elle dispense depuis plus de 50 ans, l ENAC

Plus en détail

Diplôme de formation continue (DAS) en Management, Ressources Humaines et Carrières. Règlement d études

Diplôme de formation continue (DAS) en Management, Ressources Humaines et Carrières. Règlement d études Diplôme de formation continue (DAS) en Management, Ressources Humaines et Carrières Règlement d études Le masculin est utilisé au sens générique ; il désigne autant les femmes que les hommes Article 1

Plus en détail

Admission de professionnels et d étudiants internationaux

Admission de professionnels et d étudiants internationaux Admission de professionnels et d étudiants internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des conservateurs Nom : Prénom : Spécialité demandée : Dates souhaitées

Plus en détail

Règlement d études-cadre des certificats / diplômes de formation continue de la FTI

Règlement d études-cadre des certificats / diplômes de formation continue de la FTI Règlement d études-cadre des certificats / diplômes de formation continue de la FTI Adopté par le collège des professeurs le 17 novembre 2014 Adopté par le conseil participatif dans sa séance du 9 mars

Plus en détail

DOSSIER INDIVIDUEL FORMATION CONTINUE Formation : DIPLOME UNIVERSITAIRE Spécialité : Perception, Action et Troubles des Apprentissages

DOSSIER INDIVIDUEL FORMATION CONTINUE Formation : DIPLOME UNIVERSITAIRE Spécialité : Perception, Action et Troubles des Apprentissages SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE Université de BOURGOGNE DOSSIER INDIVIDUEL FORMATION CONTINUE Formation : DIPLOME UNIVERSITAIRE Spécialité : Perception, Action et Troubles des Apprentissages

Plus en détail

FORMATION AU DIPLOME D ETAT MONITEUR EDUCATEUR

FORMATION AU DIPLOME D ETAT MONITEUR EDUCATEUR FORMATION AU DIPLOME D ETAT MONITEUR EDUCATEUR Années scolaires 2016-2018 LYCEE professionnel AMPERE Rue Guethennoc BP 61 56120 JOSSELIN Téléphone : 02.97.22.26.77 Fax : 02.97.22.36.30 Courriel : Ce.0560019s@ac-rennes.fr

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION A L ÉPREUVE DE SÉLECTION 2016 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER

DOSSIER D INSCRIPTION A L ÉPREUVE DE SÉLECTION 2016 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER en partenariat avec : DOSSIER D INSCRIPTION A L ÉPREUVE DE SÉLECTION 2016 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER POUR LES CANDIDATS INSCRITS À LA PREMIÈRE ANNÉE COMMUNE AUX ÉTUDES DE SANTÉ (PACES) Cédex

Plus en détail

SOMMAIRE 4. VALIDATION... 6

SOMMAIRE 4. VALIDATION... 6 1 SOMMAIRE 1. ORGANISATION... 3 Composition des groupes... 3 Mobilité inter-groupes... 3 Objectifs... 3 Emploi du temps... 3 Suivi personnalisé... 3 2. FORMATION LINGUISTIQUE... 4 Cours «Cultures, Langues

Plus en détail

Ordonnance sur les aides financières à la formation aéronautique

Ordonnance sur les aides financières à la formation aéronautique Ordonnance sur les aides financières à la formation aéronautique (OAFA) Version pas encore publiée dans la FF du.. 2015 Le Conseil fédéral suisse, vu l art. 111 de la loi fédérale du 21 décembre 1948 sur

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS. Spécialité : Management de la qualité : industrie, services, santé

LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS. Spécialité : Management de la qualité : industrie, services, santé LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Spécialité : Management de la qualité : industrie, services, santé Arrêté d habilitation : 20001301. REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES FORMATION

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION à l intention des commissions scolaires L inscription à l école québécoise pour les enfants en situation d immigration précaire

DOCUMENT D INFORMATION à l intention des commissions scolaires L inscription à l école québécoise pour les enfants en situation d immigration précaire DOCUMENT D INFORMATION à l intention des commissions scolaires L inscription à l école québécoise pour les enfants en situation d immigration précaire Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES BACHELOR et MASTER

REGLEMENT DES ETUDES BACHELOR et MASTER REGLEMENT DES ETUDES BACHELOR et MASTER Le Conseil de fondation de la Haute école de théâtre de Suisse romande Vu la loi fédérale du 6 octobre 1995 sur les Hautes écoles spécialisées (LHES) Vu les ordonnances

Plus en détail

Genre de revenus Impôt français Dégrèvement conventionnel Remarques Désignation Taux % de % à % Formules voir chiffres

Genre de revenus Impôt français Dégrèvement conventionnel Remarques Désignation Taux % de % à % Formules voir chiffres F R A N C E Index Aperçu des effets de la convention 1 Formule 5003 12 Formule 5000 7 Notice (5000NOT-FR) 13 «5001 9 Feuille complémentaire R F a 17 Formule 5002 11 ««R F b 19 Imputation forfaitaire d

Plus en détail

Instructions pour remplir le formulaire de demande de «bourse de master de l UNIL»

Instructions pour remplir le formulaire de demande de «bourse de master de l UNIL» Instructions pour remplir le formulaire de demande de «bourse de master de l UNIL» ATTENTION : seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront examinés. Il est de la responsabilité des candidats

Plus en détail

Conservatoire national des arts et métiers

Conservatoire national des arts et métiers Conservatoire national des arts et métiers Règlement de délivrance du diplôme d ingénieur En formation continue hors temps de travail Vu la loi du 10 juillet 1934 relative au titre d ingénieur diplômé,

Plus en détail

Règlement d études. Certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS)

Règlement d études. Certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) Règlement d études Certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) Diplôme de formation continue / Diploma of Advanced Studies (DAS) en médiation Le masculin est utilisé au sens

Plus en détail

Genre de revenus Impôt français Dégrèvement conventionnel Remarques Désignation Taux % de % à % Formules voir chiffres

Genre de revenus Impôt français Dégrèvement conventionnel Remarques Désignation Taux % de % à % Formules voir chiffres F R A N C E Index Aperçu des effets de la convention 1 Formule 5003 12 Formule 5000 7 Notice (5000NOT-FR) 13 «5001 9 Feuille complémentaire R F a 17 «5002 11 ««R F b 19 Imputation forfaitaire d impôt (Partie

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Spécialité: Responsable adjoint GRH Arrêté d habilitation : 20024043 FORMATION PAR APPRENTISSAGE ET FORMATION CONTINUE REGLEMENT DU CONTRÔLE DES

Plus en détail

sur la formation de technicien ou technicienne ES en conduite de travaux

sur la formation de technicien ou technicienne ES en conduite de travaux Règlement du 3 novembre 2015 Entrée en vigueur : 14.09.2015 sur la formation de technicien ou technicienne ES en conduite de travaux Le Conseil d Etat du canton de Fribourg Vu l ordonnance du Département

Plus en détail

Programmes coopératifs

Programmes coopératifs Programmes coopératifs Premier cycle : Baccalauréat en administration Baccalauréat en informatique Baccalauréat en relations industrielles et en ressources humaines Deuxième cycle : Maîtrise en gestion

Plus en détail

La référence aéronautique ICNA. Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne. www.enac.fr

La référence aéronautique ICNA. Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne. www.enac.fr La référence aéronautique ICNA Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne 2016 www.enac.fr Ecole Nationale de l Aviation Civile www.enac.fr Devenir Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Plus en détail

Dispositions générales. du 15 septembre 2014

Dispositions générales. du 15 septembre 2014 Règlement d études de la Maîtrise universitaire en Didactique du français langue première (RMADF) (Master of Science in French First Language Didactics) du 15 septembre 2014 CHAPITRE I Dispositions générales

Plus en détail

Concours externe d Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique de la police nationale. Session 2015

Concours externe d Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique de la police nationale. Session 2015 Concours externe d Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique de la police nationale Session 2015 Après avoir été complétés et signés, les documents suivants devront être déposés ou transmis,

Plus en détail

NOTICE. Recrutement sur titres sous statut étudiant. Recrutement sur titres sous statut apprenti. Centrale Admission Sur Titres Ingénieurs

NOTICE. Recrutement sur titres sous statut étudiant. Recrutement sur titres sous statut apprenti. Centrale Admission Sur Titres Ingénieurs CASTIng Centrale Admission Sur Titres Ingénieurs NOTICE Session 2016 Recrutement sur titres sous statut étudiant Centrale Supélec cursus centralien Centrale Lyon Centrale Lille Centrale Marseille Centrale

Plus en détail

Conditions préalables pour effectuer des études au

Conditions préalables pour effectuer des études au ÉTUDIER À L UNIVERSITÉ DU DELAWARE Notice d information et engagement contractuel des candidats Conditions préalables pour effectuer des études au Delaware 1 ) Sélection des candidats Tout étudiant candidat

Plus en détail

Accord européen sur l instruction et la formation des infirmières

Accord européen sur l instruction et la formation des infirmières Texte original Accord européen sur l instruction et la formation des infirmières 0.811.21 Conclu à Strasbourg le 25 octobre 1967 Signé par la Suisse le 25 septembre 1968 Approuvé par l Assemblée fédérale

Plus en détail

ADMISSION A L ISTEC Programme Grande Ecole - Grade de Master Concours d entrée en 1 ère, 2 ème, 3 ème, 4 ème, 5 ème année

ADMISSION A L ISTEC Programme Grande Ecole - Grade de Master Concours d entrée en 1 ère, 2 ème, 3 ème, 4 ème, 5 ème année ADMISSION A L ISTEC Programme Grande Ecole - Grade de Master Concours d entrée en 1 ère, 2 ème, 3 ème, 4 ème, 5 ème année 1 - DISPOSITIONS GENERALES L admission à l ISTEC se fait par la voie du concours

Plus en détail

Ministère de l Instruction, de l Université et de la Recherche

Ministère de l Instruction, de l Université et de la Recherche Décret Ministériel italien n 48 LE MINISTRE VU la Loi n 115 du 3 août 2009, concernant la «Reconnaissance de la personnalité juridique à la «Scuola per l Europa» [École pour l Europe] de Parme, publiée

Plus en détail

Job Opening: Concours de recrutement de professeurs de français (Interne / Externe) Department/Office: Genève Posting Period: Job number: N/A

Job Opening: Concours de recrutement de professeurs de français (Interne / Externe) Department/Office: Genève Posting Period: Job number: N/A Job Opening: Job Title: Concours de recrutement de professeurs de français (Interne / Externe) Department/Office: Genève Posting Period: Job number: N/A Cadre organisationnel Les postes de professeurs

Plus en détail

Annulation plus de 42 jours avant le départ : L acompte versé sera conservé par CIVEL

Annulation plus de 42 jours avant le départ : L acompte versé sera conservé par CIVEL Merci de parapher toute les pages et signer le document CONDITIONS GENERALES Les présentes conditions générales de vente et les éventuelles conditions particulières mentionnées dans le dossier d inscription

Plus en détail

REGLEMENT. Le «Prix CCE de la vocation internationale» a pour objet de valoriser le meilleur de ces projets et de faciliter sa mise en œuvre.

REGLEMENT. Le «Prix CCE de la vocation internationale» a pour objet de valoriser le meilleur de ces projets et de faciliter sa mise en œuvre. «PRIX CCE DE LA VOCATION INTERNATIONALE» 2014-2015 Concours Etudiants Organisé par le Comité Régional de Basse-Normandie des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) REGLEMENT Une des missions

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE 2015

CONCOURS D ENTREE 2015 participe au financement de la formation INSTITUT DE FORMATION D AIDES-SOIGNANTS Centre Hospitalier de la Haute-Marne Carrefour Henri Rollin - BP 142 52108 SAINT-DIZIER Tél. : 03.25.56.92.57 Fax : 03.25.56.83.21

Plus en détail

CONCOURS DU 26 MARS 2014 EPREUVES DE SELECTION DANS LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER

CONCOURS DU 26 MARS 2014 EPREUVES DE SELECTION DANS LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER Institut de Formation en Soins Infirmiers Pôle Santé Sarthe et Loir 12 Rue du Léard 72205 La Flèche. 02.44.71.34.43 CENTRE HOSPITALIER SARTHE ET LOIR La Chasse du Point du Jour CS 10129 - Le Bailleul 72205

Plus en détail

ARRETE Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d aide-soignant. NOR: SANP0523995A

ARRETE Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d aide-soignant. NOR: SANP0523995A ARRETE Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d aide-soignant. NOR: SANP0523995A Version consolidée au 2 septembre 2007 Le ministre de la santé et des solidarités,

Plus en détail

VADEMECUM DU DOCTORANT EN SCIENCES POLITIQUES ET SOCIALES*

VADEMECUM DU DOCTORANT EN SCIENCES POLITIQUES ET SOCIALES* Vadémécum CDD-POLS VADEMECUM DU DOCTORANT EN SCIENCES POLITIQUES ET SOCIALES* Version mise à jour le 1er juillet 2013 * Le domaine des sciences politiques et sociales couvre les disciplines suivantes :

Plus en détail

Convention des entraîneurs de l UEFA

Convention des entraîneurs de l UEFA Convention des entraîneurs de l UEFA Édition 2015 CONVENTION DES ENTRAÎNEURS DE L UEFA 2015 Préambule Considérant la nécessité : a) de garantir la qualité future du football, placée, dans une large mesure,

Plus en détail

Concours international 2012

Concours international 2012 Diplôme Ina (Bac+5) Gestion de patrimoines audiovisuels Production Concours international 2012 Règlement Ina SUP 2 e cycle Institut national de l audiovisuel 4, avenue de l Europe - 94366 Bry-sur-Marne

Plus en détail

Maturité professionnelle économique multilingue

Maturité professionnelle économique multilingue Maturité professionnelle économique multilingue 3 titres en 3 ans: un métier, une maturité professionnelle, une certification en langue étrangère La voie royale pour entrer en HEG! Concept général Les

Plus en détail

Secrétaire de direction

Secrétaire de direction Assistante de direction avec brevet fédéral Secrétaire de direction avec diplôme CVPC «Les directeurs dirigent l'usine mais les secrétaires dirigent les directeurs.» - Jiang Zilong Sion : 027 346 59 79

Plus en détail

les clés pour intégrer sciences po lille

les clés pour intégrer sciences po lille Toutes les clés pour intégrer sciences po lille 2015-2016 procédures d admission Journée portes ouvertes samedi 30 janvier 2016 de 9h30 à 17h Sciences Po Lille 1 re année - Filière générale Sept Sciences

Plus en détail

UTBM. Règlement des études des formations d ingénieurs en formation initiale sous statut d'étudiant et en formation continue

UTBM. Règlement des études des formations d ingénieurs en formation initiale sous statut d'étudiant et en formation continue UTBM Règlement des études des formations d ingénieurs en formation initiale sous statut d'étudiant et en formation continue En vigueur à partir du 01 septembre 2015 Adopté en CA du 02/10/2015-1/19 - Adopté

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale vu la convention intercantonale sur la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), du 26 mai 2011, vu le règlement d admission

Plus en détail

La Filière Maturité Suisse

La Filière Maturité Suisse La Filière Maturité Suisse La Maturité Suisse Bilingue Anglais/Français ou en Français Choix de Filière et d Options 2012-2013 Table des Matières La Filière de la Maturité Suisse Le Diplôme National du

Plus en détail

BTS HOTELLERIE-RESTAURATION option B. Modalités d admission 2014

BTS HOTELLERIE-RESTAURATION option B. Modalités d admission 2014 BTS HOTELLERIE-RESTAURATION option B Modalités d admission 2014 (Document à lire attentivement et à conserver par le candidat) 15 novembre 2013 1 SOMMAIRE Modalités d admission 2014 Conditions d admission...

Plus en détail

Politique/Programmes Note n o 148

Politique/Programmes Note n o 148 Ministère de l Éducation Politique/Programmes Date d émission : Le 22 avril 2009 En vigueur : Jusqu à abrogation ou modification Objet : POLITIQUE RÉGISSANT L ADMISSION À L ÉCOLE DE LANGUE FRANÇAISE EN

Plus en détail

INFORMATIONS IMPORTANTES AUX ÉTUDIANT(E)S

INFORMATIONS IMPORTANTES AUX ÉTUDIANT(E)S INFORMATIONS IMPORTANTES AUX ÉTUDIANT(E)S Chère-cher étudiant(e) en comptabilité, Chère-cher étudiant(e) en expertise comptable, étudiant(e) en fiscalité, la CBCEC Liège est heureuse de vous accueillir.

Plus en détail

Licences Européennes.

Licences Européennes. Licences Européennes. Suite à la consultation de 2008 sur le projet des licences de pilotes européennes, un certain nombre de commentaires et demandes de modifications ont été effectués par les différents

Plus en détail

Brevet fédéral de Chef-fe de projet ou Chef-fe de production en menuiserie/ébénisterie

Brevet fédéral de Chef-fe de projet ou Chef-fe de production en menuiserie/ébénisterie Brevet fédéral de Chef-fe de projet ou Chef-fe de production en menuiserie/ébénisterie Partenariat: Chef de projet - Chef de production Après l obtention du certificat fédéral de capacité, le premier stade

Plus en détail

FORMULAIRE D INSCRIPTION

FORMULAIRE D INSCRIPTION FORMULAIRE D INSCRIPTION Nom et Prénom élève :... Tél. portable élève :... Email élève :... Tél. portable parent :... Email parent :... Adresse postale :... Niveau en 2015-2016 : Seconde Première Terminale

Plus en détail

Frais de déplacement Changements importants

Frais de déplacement Changements importants 203 À l'intention des médecins omnipraticiens et spécialistes 4 mars 2010 Frais de déplacement Changements importants La Régie a revu ses processus de traitement dans le but d alléger et d optimiser la

Plus en détail

CONCOURS DE TECHNICIEN PARAMÉDICAL TERRITORIAL

CONCOURS DE TECHNICIEN PARAMÉDICAL TERRITORIAL CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE CONCOURS DE TECHNICIEN PARAMÉDICAL TERRITORIAL Filière médico-sociale Catégorie B Chemin de Font de Lagier - BP 9 04130

Plus en détail

Assistant/e de direction avec brevet fédéral

Assistant/e de direction avec brevet fédéral Assistant/e de direction avec brevet fédéral Table des matières Profil de la profession... 3 Objectif de l examen... 3 Admission... 4 Conditions... 4 Examen fédéral... 5 Examens intermédiaires... 6 Durée

Plus en détail

MATURITÉ PROFESSIONNELLE

MATURITÉ PROFESSIONNELLE MATURITÉ PROFESSIONNELLE commerciale (MPC) La maturité professionnelle complète une formation par apprentissage, afin de permettre l accès aux niveaux supérieurs de formation. Il existe différentes orientations

Plus en détail

Brest Quimper Morlaix. Langues. À votre disposition UN CENTRE D'EXAMENS. pour certifier vos compétences UN CENTRE DE FORMATION

Brest Quimper Morlaix. Langues. À votre disposition UN CENTRE D'EXAMENS. pour certifier vos compétences UN CENTRE DE FORMATION Brest Quimper Morlaix Langues 2007 2008 À votre disposition UN CENTRE D'EXAMENS pour certifier vos compétences UN CENTRE DE FORMATION et LE Centre officiel des examens de l Université de Cambridge : 8

Plus en détail

Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé :

Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé : Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé : J atteste sur l honneur ne pas avoir déposé de demande de valorisation des acquis de l expérience personnelle et professionnelle relative au

Plus en détail

Règlement de la Maîtrise universitaire en Psychologie (Master of Science in Psychology)

Règlement de la Maîtrise universitaire en Psychologie (Master of Science in Psychology) Règlement de la Maîtrise universitaire en Psychologie (Master of Science in Psychology) Le masculin est utilisé au sens générique ; il désigne tant les femmes que les hommes. CONDITIONS GÉNÉRALES ARTICLE

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2015

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2015 en partenariat avec : DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 205 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER POUR LES CANDIDATS TITULAIRES D UN DIPLÔME D INFIRMIER OBTENU EN DEHORS D UN ÉTAT MEMBRE

Plus en détail

Certified Project Management Associate IPMA Level D

Certified Project Management Associate IPMA Level D Level D Certified Project Management Associate Rédaction/Révision Contrôle Classification Version Classement électronique Secrétariat VZPM, Martha Muntwiler Direction VZPM VZPM, public Version 6.3.0 Released

Plus en détail

Maturité professionnelle 2 Orientation Economie et services type services

Maturité professionnelle 2 Orientation Economie et services type services Maturité professionnelle 2 Orientation Economie et services type services Une année à plein temps Certificat de maturité professionnelle 2016 Votre formation La Maturité professionnelle type services vous

Plus en détail

Cahier des charges pour l organisation du Congrès International de l ACAPS

Cahier des charges pour l organisation du Congrès International de l ACAPS Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives Cahier des charges pour l organisation du Congrès International de l ACAPS Préambule Le congrès de l ACAPS est organisé tous les 2 ans, les

Plus en détail

TECHNICIENS PARAMEDICAUX TERRITORIAUX

TECHNICIENS PARAMEDICAUX TERRITORIAUX Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l Isère 416 rue des Universités CS 50097 38402 St Martin d Hères Cedex Tél. 04.76.33.20.30 Fax 04.56.38.87.07 Site internet : www.cdg38.fr e-mail

Plus en détail

Dossier de candidature de la bourse UBU de Weitblick 2015

Dossier de candidature de la bourse UBU de Weitblick 2015 Dossier de candidature de la bourse UBU de Weitblick 2015 Bourse d étude pour un séjour universitaire d une durée de six mois à Münster (Allemagne). Weitblick (en français: clairvoyance) est une association

Plus en détail

DROIT DU CINEMA, DE L AUDIOVISUEL ET DU MULTIMEDIA

DROIT DU CINEMA, DE L AUDIOVISUEL ET DU MULTIMEDIA Année universitaire 2014-2015 INSTITUT DROIT ART CULTURE 15, Quai Claude Bernard Lyon 7me - B.P. 0638 69239 Lyon cedex 02 Tel. 04 78 78 73 22 - Fax. 04 78 78 73 21 - Email : idac@univ-lyon3.fr DEMANDE

Plus en détail

EXPERTS ICT PROGRAMMEURS (M/F)

EXPERTS ICT PROGRAMMEURS (M/F) EXPERTS ICT PROGRAMMEURS (M/F) POUR TOUS LES SERVICES PUBLICS FÉDÉRAUX, LES ORGANISMES D INTÉRET PUBLIC, LES SERVICES PUBLICS DE SÉCURITÉ SOCIALE, LES ÉTABLISSEMENTS SCIENTIFIQUES FÉDÉRAUX ET LE MINISTÈRE

Plus en détail

Le test d aptitude neutre au niveau des professions

Le test d aptitude neutre au niveau des professions basic-check Le test d aptitude neutre au niveau des professions Grâce à ce test - partir du bon pied dans la vie professionnelle - trouver l apprenti qui convient Entretiens d embauche basic-check Candidature

Plus en détail

Les principaux tests et examens en langues étrangères

Les principaux tests et examens en langues étrangères Les principaux tests et examens en langues étrangères dans les bibliothèques municipales de Paris Vous souhaitez passer un examen ou un test de langue? Plusieurs bibliothèques de la Ville de Paris proposent

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX MAIRIE DE BOULIAC EXTENSION DE L ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DE BOULIAC Date et heure limites de réception des offres 26 Juin 2015 à 12 Heures Règlement de la Consultation Page 1 sur 8

Plus en détail

Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour mettre en candidature un ouvrage pour ce prix :

Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour mettre en candidature un ouvrage pour ce prix : LIGNES DIRECTRICES POUR LES ÉDITEURS DE LIVRES SERVICE DES LETTRES ET DE L ÉDITION Prix littéraires du Gouverneur général 2016 Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour mettre en candidature un

Plus en détail

Inscription uniquement par courrier recommandé avec accusé de réception. Début des inscriptions Lundi 3 novembre 2014

Inscription uniquement par courrier recommandé avec accusé de réception. Début des inscriptions Lundi 3 novembre 2014 FORMATION D AIDES-SOIGNANTS NOTICE D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION POUR LA FORMATION D AIDES-SOIGNANTS AU LYCEE MARIE CURIE Retrait des dossiers sur le site internet du lycée Marie Curie http://lycee-marie-curie.ac-reunion.fr

Plus en détail

Biologiste, Vétérinaire et Pharmacien Territorial

Biologiste, Vétérinaire et Pharmacien Territorial FILIERE MEDICO SOCIALE CATEGORIE A 10/08/2012 Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l Isère Biologiste, Vétérinaire et Pharmacien Territorial concours sur titres avec épreuves 1. L

Plus en détail

Avis d approbation. 33. Le présent règlement entre en vigueur le 4 juin 2014.

Avis d approbation. 33. Le présent règlement entre en vigueur le 4 juin 2014. 1966 GAZETTE OFFICIELLE DU QUÉBEC, 4 juin 2014, 146 e année, n o 23 Partie 2 sans qu il n ait exercé dans ce domaine doit compléter avec succès le programme de mise à niveau déterminé par l Ordre. Ce programme

Plus en détail

CONCOURS. AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DE 1 ère CLASSE DES ÉCOLES MATERNELLES FILIERE MEDICO-SOCIALE CATEGORIE C

CONCOURS. AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DE 1 ère CLASSE DES ÉCOLES MATERNELLES FILIERE MEDICO-SOCIALE CATEGORIE C CONCOURS AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DE 1 ère CLASSE DES ÉCOLES MATERNELLES FILIERE MEDICO-SOCIALE CATEGORIE C Concours externe, interne et 3 ème concours Contact : Accueil de la Maison de l Emploi Territorial

Plus en détail

Master Gestion (M1) enseigné à distance permettant l'obtention de la Maîtrise des Sciences de Gestion. Sommaire. Formation en ligne sur www.canege.

Master Gestion (M1) enseigné à distance permettant l'obtention de la Maîtrise des Sciences de Gestion. Sommaire. Formation en ligne sur www.canege. 2008/2009 NOTICE DESCRIPTIVE à conserver Master Gestion (M1) enseigné à distance permettant l'obtention de la Maîtrise des Sciences de Gestion Formation en ligne sur www.canege.org O Les derniers diplômés

Plus en détail

Voté par le CA du 10 septembre 2013 Adopté par le CEVU du 4 juillet 2013. Préambule :

Voté par le CA du 10 septembre 2013 Adopté par le CEVU du 4 juillet 2013. Préambule : LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT des ORGANISATIONS Spécialité : Management du patrimoine immobilier et mobilier Arrêté d habilitation : 20024092 FORMATION CONTINUE REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS Arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d aide-soignant NOR : SANP0523995A Le ministre de la santé

Plus en détail

Comité économique et social européen

Comité économique et social européen Comité économique et social européen INTRODUCTION Le Comité économique et social européen (CESE) organise des ateliers de travail permettant à des élèves d'enseignement secondaire issus des 28 pays membres

Plus en détail

Guide du concours d entrée aux CRMEF Cycle secondaire qualifiant «Français»

Guide du concours d entrée aux CRMEF Cycle secondaire qualifiant «Français» Guide du concours d entrée aux CRMEF Cycle secondaire qualifiant «Français» 1. A propos de ce guide 1.1. Informations générales L objectif de ce guide est de fournir des informations nettes et précises

Plus en détail

CHARTE DU CONTROLE DES CONNAISSANCES

CHARTE DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Approuvée par le Conseil d Administration du 05 juin 2012 CHARTE DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Vu le code de l éducation, notamment son article L 613-1 Vu l Arrêté du 1 er août 2011 relatif à la licence,

Plus en détail

Concours Adjoint administratif territorial de 1 ère classe

Concours Adjoint administratif territorial de 1 ère classe 85 bd de la République 17076 LA ROCHELLE CEDEX 09 Tél : 05.46.27.47.00 Fax : 05.46.27.47.08 concours@cdg17.fr - www.cdg17.fr Textes Réglementaires Concours Adjoint administratif territorial de 1 ère classe

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION CONCOURS D'ENTREE 2016

DOSSIER D'INSCRIPTION CONCOURS D'ENTREE 2016 Institut de Formation en Soins Infirmiers IFSI de Pointe-à-Pitre CHU POINTE-À-PITRE/ABYMES Route de Chauvel 97159 POINTE-À-PITRE CEDEX 0590891841 Fax 0590891849 DOSSIER D'INSCRIPTION CONCOURS D'ENTREE

Plus en détail

Bulletin d inscription

Bulletin d inscription Bulletin d inscription Après avoir pris connaissance des conditions d admission, je désire m inscrire au : Certificate of Advanced Studies HES-SO en Management de projet appliqué Volée 2016 Veuillez coller

Plus en détail

Conservatoire royal de Liège Règlement particulier des études

Conservatoire royal de Liège Règlement particulier des études REGLEMENT PARTICULIER DES ETUDES Modifié lors du Conseil de gestion pédagogique N 147 du Lundi 21 Mai 2012 Art. 1 : Année académique L année académique commence le 15 septembre et se termine le 14 septembre

Plus en détail

CONTRAT D ETUDES. Sexe [M/F] Année académique 20../20.. Cycle d études 2. Département Composante. Département Composante

CONTRAT D ETUDES. Sexe [M/F] Année académique 20../20.. Cycle d études 2. Département Composante. Département Composante Annexe I Les instructions et les notes sont disponibles à la fin du document. CONTRAT D ETUDES L étudiant Nom (s) Prénom (s) Date de naissance Nationalité 1 Sexe [M/F] Année académique 20../20.. Cycle

Plus en détail

Notice d information destinée aux candidats à la formation d'ingénieur de l'école des Mines d'albi-carmaux par la voie de l'alternance.

Notice d information destinée aux candidats à la formation d'ingénieur de l'école des Mines d'albi-carmaux par la voie de l'alternance. Sommaire Notice d information destinée aux candidats à la formation d'ingénieur de l'école des Mines d'albi-carmaux par la voie de l'alternance Session 2015 1. Modalités d admission..p 2 2. Nombre de places

Plus en détail

CAS / Minor Enseignement et conseil

CAS / Minor Enseignement et conseil CAS / Minor Enseignement et conseil Vous avez envie d enseigner dans une école professionnelle, peutêtre de travailler dans la formation pour adultes des secteurs agronomique, forestier ou alimentaire?

Plus en détail

CHAPITRE IV: LES LICENCES

CHAPITRE IV: LES LICENCES CHAPITRE IV: LES LICENCES La licence doit être renouvelée tous les ans, à partir du 1 er janvier de chaque année. Elle est valable de la date de son émission jusqu au 31 décembre de la même année. Par

Plus en détail

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir :

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir : Règlement d admission à la formation préparatoire au diplôme d Etat de moniteur éducateur (ME), par la voie de : - la formation initiale "voie directe", - la formation continue, - l apprentissage - un

Plus en détail

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Au service de la réussite de chacun 200, boulevard Maloney Est, Gatineau, Québec J8P 1K3 Téléphone 819

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE À LA PRÉPARATION AU ANNÉE UNIVERSITAIRE 2016-2017. CADRE RÉSERVÉ À L ADMINISTRATION Dossier recevable

DOSSIER DE CANDIDATURE À LA PRÉPARATION AU ANNÉE UNIVERSITAIRE 2016-2017. CADRE RÉSERVÉ À L ADMINISTRATION Dossier recevable Photo obligatoire DOSSIER DE CANDIDATURE À LA PRÉPARATION AU DAEU-A «Littéraire» ANNÉE UNIVERSITAIRE 2016-2017 Date limite de retour du dossier * : 15 JUILLET 2016 * Pour Pegasus consulter Marion MICHEL

Plus en détail

INFORMATIONS GÉNÉRALES A L ATTENTION DES PORTEURS DE PROJETS INFORMATIONS POUR REMPLIR LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE SOUTIEN EN LIGNE

INFORMATIONS GÉNÉRALES A L ATTENTION DES PORTEURS DE PROJETS INFORMATIONS POUR REMPLIR LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE SOUTIEN EN LIGNE Le soutien des cursus franco-allemands binationaux et trinationaux à partir de 2017-18 : INFORMATIONS GÉNÉRALES A L ATTENTION DES PORTEURS DE PROJETS INFORMATIONS POUR REMPLIR LE FORMULAIRE DE DEMANDE

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENERIAT pour LA MISE EN PLACE D UN DOUBLE-DIPLÔME

CONVENTION DE PARTENERIAT pour LA MISE EN PLACE D UN DOUBLE-DIPLÔME CONVENTION DE PARTENERIAT pour LA MISE EN PLACE D UN DOUBLE-DIPLÔME entre l Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) FRANCE & l Université «Politehnica» de Bucarest (UPB) ROUMANIE Applicable aux

Plus en détail

TRADUCTEUR EN LANGUES AFRICAINES (M/F)

TRADUCTEUR EN LANGUES AFRICAINES (M/F) TRADUCTEUR EN LANGUES AFRICAINES (M/F) BRUXELLES MINISTERE DE LA DEFENSE AFG08004 Contexte de la fonction La Défense assure les missions suivantes: la défense du territoire, l organisation de missions

Plus en détail

PROCÉDURE DE DEMANDE

PROCÉDURE DE DEMANDE PROCÉDURE DE DEMANDE La partie hongroise évalue les demandes présentées et priorisées par les bureaux partenaires, ainsi que les demandes soumises individuellement où elle examine d abord l éligibilité

Plus en détail

CONCOURS D AGENT TERRITORIAL SPECIALISE DES ECOLES MATERNELLES DE 1 ère CLASSE

CONCOURS D AGENT TERRITORIAL SPECIALISE DES ECOLES MATERNELLES DE 1 ère CLASSE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CONCOURS D AGENT TERRITORIAL SPECIALISE DES ECOLES MATERNELLES DE 1 ère CLASSE CENTRE DE GESTION DU JURA 5 avenue de la République BP 86 39303 CHAMPAGNOLE CEDEX Tél : 03

Plus en détail

Session 2016 MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE MINISTÈRE DU LOGEMENT DES TERRITOIRES ET DE LA RURALITÉ

Session 2016 MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE MINISTÈRE DU LOGEMENT DES TERRITOIRES ET DE LA RURALITÉ MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE MINISTÈRE DU LOGEMENT DES TERRITOIRES ET DE LA RURALITÉ Sous-Direction du recrutement et de la mobilité Bureau des recrutements par concours

Plus en détail

MASTER REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE : 2014-2015. alternance : contrat de professionnalisation ou apprentissage

MASTER REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE : 2014-2015. alternance : contrat de professionnalisation ou apprentissage MASTER 1 REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE : 2014-2015 DOMAINE : SHS DIPLOME : MASTER NIVEAU : M1 Mention : Sciences de l Education Parcours : Régime/ Modalités : (cocher la ou les cases correspondantes)

Plus en détail