Piliers en or sans engagement. Guide de restauration

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Piliers en or sans engagement. Guide de restauration"

Transcription

1 Piliers en or sans engagement Guide de restauration

2 86 Options de restauration avec les composants en or sans engagement Lespiliers en or sans engagement sont utilisés pour réaliser des restaurations sur mesures au niveau de l implant présentant une réduction de la hauteur pour la D.V.O. et/ou l angle des implants. Ces piliers se composent d une base en or sans engagement, d une vis de pilier et, en général, d une gaine calcinable pour piliers à surcoulée. Attention : cette pièce ne comporte pas la connexion à friction. Cette dernière est modifiée et incorporée dans le modèle d armature en cire. Après revêtement, la gaine calcinable et la cire sont calcinées sur le modèle suivant la méthode à cire perdue. Lors de la coulée de l alliage en fusion dans le moule à revêtement, la base est incorporée au moulage pour offrir une interface usinée s adaptant directement à l implant. Le moulage terminé peut être utilisé comme infrastructure pour : 1) Une prothèse partielle vissée destinée à recevoir la facette prothétique désirée. 2) Une barre multiple au niveau de l implant lorsque la D.V.O. ne permet pas de superposer verticalement les composants du pilier conique. 3) Une barre multiple au niveau de l implant lorsque l angle vestibulo-lingual ou mesial-distal des implants et le profil de la prothèse ne permettent pas de superposer verticalement les composants du pilier conique. La base en or est réalisée à partir d un alliage inoxydable qui favorise l adhérence chimique de l alliage mais ne permet pas d utiliser de la céramique. C est pourquoi il est nécessaire d ajouter un alliage permettant d appliquer le cosmétique sur toutes les parties de la base en or devant recevoir une poudre céramique. Prothèse partielle vissée Prothèse amovible avec barre Prothèse partielle vissée Pilier pour l implant à hexagone interne, plate-forme de Ø 3,5mm Pilier pour l implant AdVent, plate-forme de Ø 4,5mm Pilier en or pour surcoulée [NEA3G] Pilier pour l implant à hexagone interne, plate-forme de Ø 4,5mm Chape pour barre en or [AVGC3] Pilier en or pour surcoulée [NEA4G] Remarque : ces composants ne sont pas disponibles pour la plate-forme Ø 5,7mm.

3 Conditions de hauteur verticale pour les piliers en or sans engagement 87 Piliers en or sans engagement pour les implantsscrew-vent, Tapered Screw-Vent et AdVent Les piliers en or sans engagement [NEA3G et NEA4G] pour les implants à hexagone interne Screw-Vent et Tapered Screw-Vent avec plate-forme de Ø 3,5mm et 4,5mm sont caractérisés par leur faible hauteur qui autorise une connexion sous-gingivale avec la plate-forme de l implant. Cespiliers sont fournis avec une base en or, une gaine calcinable Ø 3,8mm [OPS] et une vis de pilier [MHLAS] pour les piliers [NEA3G et NEA4G]. La vis de pilier [AVGCS] est destinée à la chape pour barre en or [AVGC3 ou AVGC5] AdVent avec plate-forme standard (Ø 4,5mm). Lorsque tous les composants de la prothèse sont en place, l intervalle vertical minimum entre l interface de l implant et la dentition opposée est respectivement de 3,75mm et 3,5mm (comme sur l illustration ci-dessous). Gaine calcinable 5,45mm Réduction maximale Réduction maximale 3,5mm Vis de pilier Pilier pour surcoulée 3,0mm Vis de pilier 3,0mm variable Interface de l implant 0,75mm Pilier pour surcoulée Niveau osseux Interface de l implant Implant Implant Implant Tapered Screw-Vent en deux temps chirurgicaux Implant AdVent en un temps chirurgical

4 88 Piliers en or sans engagement Réalisation de modèles d armatures multiples Choix du pilier en or pour surcoulée Réaliser le modèle de travail à l aide de l une des procédures mentionnées dans la section sur les empreintes. Lespiliers en or pour surcoulée sans engagement sont destinés aux plates-formes Ø 3,5mm et 4,5mm [NEA3G et NEA4G] des implants Screw-Vent et Tapered Screw-Vent à hexagone interne. Cesassemblages sont composés d un corps de pilier en or pour surcoulée sans hexagone, d une vis de pilier [MHLAS] et d une gaine calcinable Ø 3,8mm [OPS]. La section «Réalisation d une barre immédiate» indique la procédure pour les composants sans engagement au niveau de l implant pour l implant AdVent avec la plate-forme Ø 4,5mm. Fixation des piliers et des gaines calcinables Cespiliers sont choisis dans les cas où l intervalle vertical entre la plate-forme de l implant et la surface occlusale de la dentition opposée est trop limité. Cette limitation verticale empêche d utiliser des piliers coniques. Mettre en place soigneusement les piliers or sur les analogues d implants dans le modèle de travail. Visser lesvis de pilier à travers les piliers dans les analogues d implants, à l aide d un tournevis hexagonal Ø 1,25mm. Pour mettre entièrement en place les piliers, serrer les vis de pilier à 30 Ncm avec une clé dynamométrique calibrée. Attention : ces piliers ne comportent pas la connexion à friction. Modification des chapes calcinables Déterminer visuellement les modifications nécessaires pour préserver une distance adéquate avec la dentition adjacente et opposée. Consulter le dentiste pour déterminer si des modifications supplémentaires sont nécessaires. Sectionner les chapes calcinables avec un disque pour obtenir les espaces verticaux et interproximaux corrects. Il est possible de procéder à des modifications minimes de la circonférence de la base en or, afin d adapter l armature au profil de la restauration souhaitée. Réalisation du modèle d armature Utiliser de la cire et/ou de la résine acrylique calcinable pour incorporer la base en or modifiée et les chapes calcinables au modèle. Déterminer les contours définitifs du modèle avec de la cire pour couronnes et bridges. Appliquer soigneusement une fine couche de cire ou de résine calcinable à la jonction du pilier et de la chape calcinable, afin de faciliter le moulage. Il est aussi possible d utiliser la méthode suivante en remplacement des chapes calcinables et vis de pilier : Fixer les piliers aux analogues d implants à l aide des vis pour piliers [MTWSD pour les analogues d implant à hexagone interne]. Lubrifier légèrement la vis de pilier. Utiliser de la cire et/ou de la résine acrylique calcinable pour monter le modèle d armature autour de la visetdirectement sur les piliers.

5 Piliers en or sans engagement Réalisation de modèles d armatures multiples 89 Dépose du modèle d armature Faire une entaille très fine entre lescomposants pour segmenter l armature. Utiliser de la cire ou de la résine calcinable pour solidariser ces sections. Ce processus est destiné à soulager lescontraintes imposées au modèle d armature par la déformation lors du retrait de la cire ou de la résine utilisée dans sa réalisation. Ôter les vis de pilier à l aide du tournevis hexagonal de Ø 1,25mm, puis retirer le modèle d armature de l analogue d implant. Coulée, grattage et sablage de l armature métallique Fixer une tige de coulée de 10 à la partie la plus épaisse de chaque unité. Au besoin, ajouter des tiges de coulée et des évents supplémentaires pour prévenir toute porosité de la coulée. Raccorder l armature à un barreau de ferrasse, puis assembler avec la base de moulage en caoutchouc. Ne pas utiliser de débulleur pour revêtir lescomposants en or ou en plastique. Lors de la coulée sur des composants en or, l alliage ne doit pas dépasser une température de 1288 C. Couler le modèle d armature suivant les techniques traditionnelles, en recourant à une caléfaction en deux étapes, suivant la pratique habituelle pour les modèles contenant du plastique ou de la résine. La température de caléfaction ne doit pas dépasser 815 C, et le temps de prise ne doit pas être supérieur à une heure. Utiliser un alliage noble ou précieux avec un matériau de revêtement compatible, en respectant les instructions du fabricant. Nettoyer le moulage. Il est possible d utiliser un décapant chimique avec les composants en or. Pour éviter d endommager la surface de calage des chapes incorporées, veiller à protéger l interface du pilier pendant la projection de billes en verre non abrasives sur le pilier. Nettoyer le moulage par ultrasons. Épurer les orifices d accès aux vis du moulage en réglant l alésoir [MRI pour les composants NEA3G et NEA4G, PR pour les composants AdVent] pour des piliers à surcoulée. Finition de l armature métallique Retirer du modèle de travail le matériau reproduisant les tissus mous, afin de libérer un accès visuel à la connexion entre la structure métallique coulée et l analogue de l implant. Vérifier l ajustement passif. Fixer la structure métallique terminée aux analogues des implants dans le modèle de travail, et renvoyer le tout au dentiste pour essayage.

6 90 Piliers en or sans engagement Mise en place de la prothèse finale Dépose des composants de cicatrisation Extraire les vis de pilier à l aide du tournevis hexagonal de 1,25mm. Retirer l armature coulée du modèle de travail. Stériliser les composants suivant les procédures cliniqueshabituelles. En bouche, extraire la prothèse provisoire. Dévisser les coiffes de cicatrisation ou les vis de couverture à l aide du tournevis hexagonal de Ø 1,25mm. Nettoyer les composants en vue de leur remise en place après l essayage de l armature coulée. Essayage de l armature métallique Pour déterminer l ajustement passif, visser un pilier distal avec une vis de pilier [MHLAS]. Serrer manuellement la vis à l aide du tournevis hexagonal de 1,25mm. Procéder à une inspection visuelle de l armature métallique coulée pour vérifier qu il n existe pas d intervalle visible entre les composants restants et les implants. En cas d intervalle, déterminer l emplacement où l armature doit être sectionnée, et suivre les procédures décrites dans la section sur les piliers coniques, pages 64 et 65. Renvoyer l armature sur le modèle de travail au laboratoire pour terminer la prothèse partielle fixe. Finition de la prothèse finale Préparer l armature métallique à l application de la couche opaque suivant les procédures habituelles de laboratoire. Appliquer le cosmétique sur l armature en veillant à empêcher tout écoulement dans le canal d accès à la vis. Épurer le canal d accès à la vis dans le moulage, en réglant l alésoir [MRI pour les composants NEA3G et NEA4G, PR pour les composants AdVent] pour des piliers à couler. Réaliser la finition de la céramique et polir les éventuelles marges métalliques, en veillant à ne pas altérer la zone d interface avec l implant. Insérer la prothèse terminée sur le modèle de travail et l envoyer au dentiste pour la mise en place finale. Mise en place de la prothèse finale Enlever la prothèse provisoire et/ou les composants de cicatrisation. Stériliser la prothèse finale et la mettre en place sur les implants. Visser les vis de pilier dans les implants, à l aide du tournevis hexagonal de Ø 1,25mm. Serrer les vis à 30 Ncm avec une clé dynamométrique calibrée. Vérifier l adaptation, les contours et l occlusion de la restauration, et procéder aux éventuels ajustements finaux. Obturer les canaux d accès à la vis de chaque pilier avec une boulette de coton et un ciment dentaire composite, afin de parachever les contoursetl esthétique de la restauration. Prodiguer au patient les conseils d hygiène buccale de rigueur.

7 Accessoires prothétiques et composants 91 Tournevis hexagonaux Tournevis hexagonal de Ø 1,25mm pour vis de pilier et vis de fixation Extracteur Pour piliers d implants à hexagone interne 1) Piliers Hex-Lock 2) Piliers angulés à 20 3) Piliers en or pour surcoulée 4) Piliers pour PureForm TLRT2 HX1.25 HXL1.25 THX1.25 THXL Extracteur de vis pour piliers angulés à 20 en trois parties 1) Pour extraire la tête de pilier angulé à 20 du raccord de pilier fixé aux implants à hexagone interne OHRT Clés dynamométriques et inserts Alésoirs pour composants à surcoulée ou coulée TW30 Clé dynamométrique à 30 Ncm utilisée pour serrer tous les composants et les vis fixés directement sur l implant TW1.25 TW20 Clé dynamométrique à 20 Ncm utilisée pour serrer les vis fixées directement sur un pilier. TW1.25L Alésoirs pour chapes PR Alésoirs pour séries de composants à surcoulée HLA et NEA MRI Instruments pour système bouton-pression - CAI Système d attachement boule - CAS Mandrin pour maquette d attachement boule Instrument d insertion de l anneau en nylon Instrument de finition de l anneau en nylon Barre en or de Dolder - DGB Barre en or cylindrique - HGB Système d attaches Hader avec barre - BS1

8 10 Notes Notes

9 Dédit de responsabilité 93 Introduction Ce Guide de restauration présente les techniques de base de la restauration à l aide des instruments prothétiques Tapered Screw-Vent et Advent. Ce guide est purement informatif. Les techniques chirurgicales utilisées pour la pose d implants dentaires font appel à des procédures complexes. Il est fortement recommandé aux praticiens de suivre une formation appropriée afin de se familiariser avec lestechniques reconnues en implantologie orale. Des techniques inappropriées peuvent entraîner l échec de l implant et/ou des pertes osseuses. Effectuer les radios appropriées pour déterminer si le volume osseux est suffisant, ainsi que pour localiser les caractéristiques anatomiques importantes telles que le canal mandibulaire, les sinus maxillaires et les dents adjacentes. Un examen clinique approfondi est indispensable avant de procéder à toute intervention chirurgicale. Il appartient au clinicien d informer le patient des effets secondaires, contre-indications et précautions possibles. Il doit lui recommander de s adresser immédiatement à un spécialiste si un changement est constaté au niveau de l implant (mouvement de la prothèse, infection ou suintement autour de l implant, douleur ou tout autre symptôme inhabituel auquel le patient ne s attend pas). Dans ces cas, le patient doit immédiatement consulter un clinicien spécialisé. Vous trouverez des instructions complètes dans le Mode d emploi des implants dentaires Zimmer (n de réf. 4869I), ainsi que dans les Instructions d emploi des prothèses sur implants Zimmer (n de réf. 4894I). Indications Les systèmes d implants dentaires de Zimmer sont destinés à être utilisés pour le support et/ou la rétention des prothèses suivantes, chez les patients présentant une édentation partielle ou complète : prothèse dentaire fixe complète ou partielle, prothèse de remplacement de dent unitaire fixe, prothèse amovible totale sur implant à appui muqueux, prothèse complète ou partielle amovible à barre (cette dernière étant indiquée pour la mise en charge immédiate en mandibule lorsque quatre implants au moins sont placés entre les foramina mentonniers et joints de façon rigide par une barre). Contre-indications Lesimplants Zimmer Dental ne doivent pas être placés s il n y a pas suffisamment d os alvéolaire en largeur et en hauteur autour du site de l implant au minimum 1,5 mm sur la circonférence et 2 mm en apical. Les implants placés au maxillaire ne doivent pas perforer le sinus. Une pauvre qualité d os, une mauvaise hygiène buccale du patient, une forte consommation de tabac et des maladies d ordre général (diabètes, etc.) peuvent contribuer à des problèmes d ostéointégration et par conséquent à l échec de l implant. Un bruxisme sévère, une crispation ou une surcharge occlusale peuvent entraîner des échecs prothétiques et la perte des implants. Autres contre-indications : patients présentant des déficiences psychologiques, mentales ou manuelles, et patients dont les besoins psychologiques, esthétiques et/ou fonctionnels ne seront pas satisfaits. L exposition à des rayons magnétiques ou à des radiations, ainsi que la chimiothérapie, peuvent compromettre la pérennité de l implant. La consultation du médecin traitant est fortement recommandée avant tout traitement par implants. En raison de la conductivité des implants métalliques, l électrochirurgie est contre-indiquée dans tous les cas. Effets secondaires potentiels Comme pour toute procédure de chirurgie buccale ou d extraction dentaire, les complications suivantes peuvent survenir : déhiscence, retard de cicatrisation, paresthésie, hyperesthésie, oedème, hémorragie, hématome, infection, inflammation et réaction allergique locale et générale. Bris Les bris d implants ou de faux-moignons sont généralement imputables à des charges ou forces supérieures à celles pour lesquelles les implants et/ou les composants sont conçus. Les charges excessives potentielles sont notamment les suivantes : nombre inadéquat d implants, longueur et/ou diamètre d implant inadéquats, longueur de cantilever excessive, mise en place incomplète des faux-moignons, angulation des faux-moignons supérieure à 30, interférences occlusales provoquant des forces latérales excessives, parafonctions du patient telles que le bruxisme, procédures de coulée incorrectes de la part du laboratoire dentaire, adaptation incorrecte de la prothèse, et traumatismes résultant d habitudes du patient ou d accidents. Dédit de responsabilité Cette brochure est exclusivement destinée aux experts en la matière (les praticiens en particulier), et est expressément déconseillée pour l information des non spécialistes. Lesinformations sur les produits et/ou procédures contenues dans cette brochure sont de nature générale et ne représentent ni un avis médical, ni des recommandations. Dans la mesure où ces informations ne constituent pas un diagnostic ou un avis thérapeutique sur un cas médical individuel quelconque, il est absolument nécessaire de procéder à un examen individuel suivi de recommandationsenvers chaque patient respectif. Cette démarche ne saurait être remplacée par cette brochure, en partie ou en totalité. Lesinformations contenues dans cette brochure ont été collectées et rassemblées par desexperts médicaux et des employés qualifiés de ZIMMER, en faisant appel avec exhaustivité et sincérité à l ensemble de leurs connaissances. Nous avons fait tous les efforts possibles pour assurer l exactitude et la facilité de compréhension des informations utilisées et présentéesici. Toutefois, ZIMMER n assume aucune responsabilité en ce qui concerne l exactitude, l exhaustivité, la qualité ou l actualité de ces informations et réfute toute responsabilité en cas de pertes tangibles ou intangibles qui résulteraient de l utilisation de ces informations.

10 Pour plus d informations sur nos produits, nos programmes professionnels et nos formations continues, contactez-nous : Zimmer Dental SAS 2 place Gustave Eiffel RUNGIS Cedex France En France Télécopie Allemagne +49 (0) /723 Australie +61 (0) Canada ou Espagne Israël +972 (0) USA ou Autres Pays Zimmer Dental Inc. 4941, rév. 1/06. Screw-Vent est une marque déposée de Zimmer Dental Inc. Zimmer, Hex-Lock, AdVent et PureForm sont des marques commerciales de Zimmer Dental Inc. Brevets déposés par Zimmer Dental : Le triple filetage : une insertion trois fois plus rapide (brevet US n ), Conditionnement du prolongateur Advent pour chirurgie en un ou deux temps (brevet en instance), Piliers à friction : des prothèses fiables (brevet US n ), Pilier angulé (en 2 pièces) (brevet US n ), Pilier en plusieurs parties à positions multiples : piliers angulés (3 pièces) (brevet US n ), Pilier en plusieurs parties à positions multiples : piliers angulés (3 pièces) (brevet US n ). Hader estune marque déposée de H. Hader S.A. Dental Products, Switzerland.

Piliers coniques. Guide de restauration

Piliers coniques. Guide de restauration Piliers coniques Guide de restauration 56 Options de restauration avec les piliers coniques Lespiliers coniques sont utilisés comme extension transmuqueuse durant la réalisation de prothèses multiples

Plus en détail

Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients

Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?

Plus en détail

Smarter Thinking. Simpler Design. Genesis. Manuel prothétique

Smarter Thinking. Simpler Design. Genesis. Manuel prothétique Smarter Thinking. Simpler Design. Genesis Manuel prothétique Table des matières INTRODUCTION 2 Information sur la connexion 2 Identification des icônes 3 Diamètres des plate-formes 3 PLANIFICATION DU TRAITEMENT

Plus en détail

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi.

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Brochure Patients Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?

Plus en détail

Information pour le patient

Information pour le patient Information pour le patient Plus de qualité de vie avec des implants dentaires SWISS PRECISION AND INNOVATION. 1 Table des matières Quelle est l importance des dents pour notre qualité de vie? 4 Qu est-ce

Plus en détail

T.A.G Dental est un nouvel acteur international majeur de l implantologie dentaire.

T.A.G Dental est un nouvel acteur international majeur de l implantologie dentaire. Introduction T.A.G Dental est un nouvel acteur international majeur de l implantologie dentaire. T.A.G dental est née de la volonté de la société T.A.G Medical Product, leader mondial, détenant plusieurs

Plus en détail

Dossier PATIENT. Notes. Relation Patient. Consentement éclairé Copie ordonnance Devis. Courrier correspondant

Dossier PATIENT. Notes. Relation Patient. Consentement éclairé Copie ordonnance Devis. Courrier correspondant euroteknika, une solution globale pour l implantologie Dossier PATIENT Nom : Implantation Prénom : Empreinte Date de naissance : Adresse : Mise en charge Tél./Portable : Praticien responsable du suivi

Plus en détail

l implantologie basale

l implantologie basale Plaquette n 17 6/11/08 11:04 Page 1 Apport de l implantologie basale dans les reconstructions implantaires fixes : une alternative aux greffes osseuses? Denis DOUGNAC-GALANT L omnipraticien est, dans son

Plus en détail

Une question se pose souvent à l Expert, en France notamment, le scanner est il un examen obligatoire dans le traitement implantaire?

Une question se pose souvent à l Expert, en France notamment, le scanner est il un examen obligatoire dans le traitement implantaire? Les données acquises de la science en implantologie. Patrick Missika MCU PH Université de Paris 7 Garancière Professeur Associé Tufts University Boston Expert près la Cour d Appel de Paris Expert National

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PROTHESE DENTAIRE

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PROTHESE DENTAIRE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PROTHESE DENTAIRE Session 2014 EPREUVE E2 EPREUVE TECHNOLOGIQUE SOUS-EPREUVE E21 TECHNOLOGIE PROFESSIONNELLE ET DESSIN MORPHOLOGIQUE Durée : 5 heures Coefficient : 4 Le sujet

Plus en détail

UN ATTACHEMENT de PRECISION ORIGINAL Le MK1 A propos de 2 cas cliniques

UN ATTACHEMENT de PRECISION ORIGINAL Le MK1 A propos de 2 cas cliniques UN ATTACHEMENT de PRECISION ORIGINAL Le MK1 A propos de 2 cas cliniques Dr. W. Jarrouche 1 - Dr. E. Daou 2 INTRODUCTION Les attachements apparus dès le début de ce siècle sont des dispositifs mécaniques

Plus en détail

Les cas implantaires que nous

Les cas implantaires que nous Cabinet Laboratoire Dents artificielles et prothèses implantaires en 24-48 heures C. SIREIX, V. SIREIX Prothésistes dentaires C. RISPAL Chirurgien-dentiste Quelles dents artificielles utiliser? Comment

Plus en détail

La première fois qu elle est venue au laboratoire, elle avait un

La première fois qu elle est venue au laboratoire, elle avait un ARTICLE SPÉCIALISÉ : ELLE N A PLUS PEUR DE RIRE MARIA Saga Zirkonia - Des histoires du monde de «Zirkonzahn» 1 Luca Nelli Fig. 1 : Elle n a plus peur de rire Maria La première fois qu elle est venue au

Plus en détail

INFORMATION DE BASE SUR LES PROCÉDURES CHIRURGICALES. Straumann Dental Implant System

INFORMATION DE BASE SUR LES PROCÉDURES CHIRURGICALES. Straumann Dental Implant System INFORMATION DE BASE SUR LES PROCÉDURES CHIRURGICALES Straumann Dental Implant System Straumann Dental Implant System L ITI (International Team for Implantology) est partenaire universitaire de l Institut

Plus en détail

Assurances de Personnes

Assurances de Personnes Assurances de Personnes Les principaux traitements dentaires U.E.S. Capgemini Sommaire Le schéma dentaire Les actes dentaires 2 Les soins dentaires 1. Les soins conservateurs (exemple) 2. Les inlays-onlays

Plus en détail

Technique opératoire. Système d ancrage osseux orthodontique (OBA). Implants squelettique pour le mouvement orthodontique des dents.

Technique opératoire. Système d ancrage osseux orthodontique (OBA). Implants squelettique pour le mouvement orthodontique des dents. Technique opératoire Système d ancrage osseux orthodontique (OBA). Implants squelettique pour le mouvement orthodontique des dents. Table des matières Introduction Système d ancrage osseux orthodontique

Plus en détail

Dentiste Numérique Zfx. Un cabinet dentaire certifié avec la technologie innovante signée Zfx

Dentiste Numérique Zfx. Un cabinet dentaire certifié avec la technologie innovante signée Zfx Dentiste Numérique Zfx Un cabinet dentaire certifié avec la technologie innovante signée Zfx Dentiste Numérique Zfx Des technologies novatrices parfaitement adaptées Zfx offre aux dentistes des technologies

Plus en détail

Positionnement de l implant

Positionnement de l implant HORS SÉRIE Hors série - 2009 Positionnement de l implant Déterminants biologiques et précision NobelActive NobelGuide Chirurgie à minima et esthétique ESTHÉTIQUE ET CHIRURGIE GUIDÉE AVEC NOBELACTIVE PAR

Plus en détail

Modules optionnels. Passer à l acte en implantologie

Modules optionnels. Passer à l acte en implantologie Passer à l acte en implantologie Modules optionnels est un cycle de formation basé sur des travaux pratiques de chirurgie implantaire, permettant de confirmer les acquis théoriques. À l issue du cursus,

Plus en détail

La CFAO (Conception et Fabrication. La CFAO indirecte. Spécial l CFAO. Yves Allard MCU-PH Département de prothèses Hôpital Saint Roch, Nice

La CFAO (Conception et Fabrication. La CFAO indirecte. Spécial l CFAO. Yves Allard MCU-PH Département de prothèses Hôpital Saint Roch, Nice Spécial l CFAO La CFAO indirecte Maxime Hollender Attaché hospitalier Département de prothèses Hôpital Saint Roch, Nice Yves Allard MCU-PH Département de prothèses Hôpital Saint Roch, Nice Jean Richelme

Plus en détail

Programme «Implantologie en pratique privée» Ardentis Clinique Dentaire Lausanne Flon Hiver 2012 Lausanne, Suisse

Programme «Implantologie en pratique privée» Ardentis Clinique Dentaire Lausanne Flon Hiver 2012 Lausanne, Suisse Programme «Implantologie en pratique privée» Ardentis Clinique Dentaire Lausanne Flon Hiver 2012 Lausanne, Suisse Mardi 24 janvier2012 au vendredi 27 janvier 2012 Informations générales Intervenants Dr

Plus en détail

TEPZZ 586 98A_T EP 2 586 398 A1 (19) (11) EP 2 586 398 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (51) Int Cl.: A61C 8/00 (2006.01)

TEPZZ 586 98A_T EP 2 586 398 A1 (19) (11) EP 2 586 398 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (51) Int Cl.: A61C 8/00 (2006.01) (19) TEPZZ 586 98A_T (11) EP 2 586 398 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (43) Date de publication: 01.05.2013 Bulletin 2013/18 (51) Int Cl.: A61C 8/00 (2006.01) (21) Numéro de dépôt: 11290519.5 (22) Date

Plus en détail

Recherche alphabétique : A-B-C-D-E-F-G-I-M-O-P-R-S-T

Recherche alphabétique : A-B-C-D-E-F-G-I-M-O-P-R-S-T lexiquedentaire Recherche alphabétique : A-B-C-D-E-F-G-I-M-O-P-R-S-T A Adjointe Prothèse adjointe : Prothèse amovible, totale ou partielle, caractérisée par la présence d une plaquebase ; Amovible Prothèse

Plus en détail

PRÉCISION GARANTIE* FLEXIBILITÉ INCLUSE!

PRÉCISION GARANTIE* FLEXIBILITÉ INCLUSE! PRÉCISION GARANTIE* FLEXIBILITÉ INCLUSE! SYSTÈME STRAUMANN CARES 7.0 * Pour le workflow validé uniquement. On entend par précision la correspondance d une restauration avec les données de conception fournies

Plus en détail

1. Examen buccal. Entreprise d assurances Nom et adresse : Date de l accident : Date de l examen : Données de la victime

1. Examen buccal. Entreprise d assurances Nom et adresse : Date de l accident : Date de l examen : Données de la victime Attestation : Constat des lésions bucco-dentaires résultant d un accident du travail (Veuillez faire remplir ce formulaire par un dentiste de votre choix de la façon la plus complète et correcte possible

Plus en détail

L oxyde de zirconium au cabinet dentaire

L oxyde de zirconium au cabinet dentaire FR L oxyde de zirconium au cabinet dentaire Effet naturel maximal, esthétique et compatibilité Falko Noack, R&D Amann Girrbach Oral Design Bodensee Falko Noack, R&D Amann Girrbach Oxyde de zirconium La

Plus en détail

FABRICATION DE GUIDES CHIRURGICAUX. Recommendations cliniques. Édentement partiel Édentement total Easy

FABRICATION DE GUIDES CHIRURGICAUX. Recommendations cliniques. Édentement partiel Édentement total Easy FABRICATION DE GUIDES CHIRURGICAUX Recommendations cliniques Édentement partiel Édentement total Easy ModelGuide Recommandations cliniques ModelGuide est une méthode permettant de créer des guides chirurgicaux

Plus en détail

Concours d Internat et de Résidanat

Concours d Internat et de Résidanat Concours d Internat et de Résidanat Ce programme a pour but d aider à la préparation des concours d internat et de résidanat. Il ne constitue en aucun cas un répertoire de «questions d examen» mais une

Plus en détail

Synthèse des formations et pratiques professionnelles en prothèse dentaire

Synthèse des formations et pratiques professionnelles en prothèse dentaire N Projet : 2011-1-FR1-LEO05-24448 Titre : Euro-DIM - Dispositif d Intégration de la Mobilité européenne pour les apprentis Ce document est le résultat du travail réalisé par les responsables pédagogiques

Plus en détail

IMPLANTS DENTAIRES. Informations destinées aux patientes et aux patients

IMPLANTS DENTAIRES. Informations destinées aux patientes et aux patients FONDATION IMPLANTS SUISSE POSTE DE DOCUMENTATION c/o Secrétariat SSIO/SSOS Marktgasse 7 3011 Berne Téléphone +41 (0)31 311 94 84 Téléfax +41 (0)31 312 43 14 dok@fondationimplants.ch www.fondationimplants.ch

Plus en détail

Une avancée majeure dans le domaine de l implantologie. Roxolid SLActive Moins invasif pour de nouveaux standards

Une avancée majeure dans le domaine de l implantologie. Roxolid SLActive Moins invasif pour de nouveaux standards Une avancée majeure dans le domaine de l implantologie. Roxolid SLActive Moins invasif pour de nouveaux standards 1 Excellentes performances scientifiquement démontrées. Roxolid est un matériau unique

Plus en détail

Dents et Résines. www.sid-dental.com

Dents et Résines. www.sid-dental.com www.sid-dental.com Pendant des siècles, les hommes ont tenté de substituer leurs dents manquantes par des matériaux les plus divers tels que l ivoire, l or et même le plâtre. Ce n est qu au début du 20ème

Plus en détail

VOTRE TALENT. NOTRE TECHNOLOGIE. UN AJUSTEMENT PARFAIT.

VOTRE TALENT. NOTRE TECHNOLOGIE. UN AJUSTEMENT PARFAIT. VOTRE TALENT. NOTRE TECHNOLOGIE. UN AJUSTEMENT PARFAIT. LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE LE NOUVEAU VISAGE DE LA DENTISTERIE LA TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE PERMET DE PRENDRE À TOUT COUP UNE EMPREINTE PLUS EXACTE, POUR

Plus en détail

VOTRE TALENT. NOTRE TECHNOLOGIE. L AJUSTEMENT PARFAIT.

VOTRE TALENT. NOTRE TECHNOLOGIE. L AJUSTEMENT PARFAIT. VOTRE TALENT. NOTRE TECHNOLOGIE. L AJUSTEMENT PARFAIT. itero distribution exclusive en Europe par La révolution numérique Un nouveau visage pour la dentisterie La technologie numérique assure dès le départ

Plus en détail

Correction de l occlusion pour réduire les sourires gingivaux : deux cas rapportés

Correction de l occlusion pour réduire les sourires gingivaux : deux cas rapportés Correction de l occlusion pour réduire les sourires gingivaux : deux cas rapportés Auteur_ Dr David S. Frey, États-Unis Fig. 1a Fig. 1b _La méthode traditionnelle pour corriger un sourire gingival avec

Plus en détail

Centre desoins Dentaires 1/5

Centre desoins Dentaires 1/5 2.1.3. PRESTATIONS CENTRE DE SOINS DENTAIRES 2.1.3.1. PRESTATIONS ODONTOLOGIQUES (decision 02/05/12) - tarif 2013 *à chaque fois qu'il y aura métal précieux et/ou usinage, cela sera facturé en supplément

Plus en détail

Votre Sourire, Notre Passion...

Votre Sourire, Notre Passion... Catalogue produits Généralités Positionnement sous-crestal de l implant 6 Prothèse sur implants 7 Vis de cicatrisation sans tension 7 Prothèse personnalisée 8 Association GENI 8 Les Printanières 8 Formation

Plus en détail

Le système implantaire. Développé à partir des acquis de l expérience.

Le système implantaire. Développé à partir des acquis de l expérience. FR Le système implantaire. Développé à partir des acquis de l expérience. Le Groupe Dentaurum. Plus de 125 ans de compétence dentaire dans le monde. Vous avez une exigence de qualité, nous avons la compétence!

Plus en détail

ZENOTEC Instructions de préparation

ZENOTEC Instructions de préparation ZENOTEC Instructions de préparation Matériau et indication Esthétique exceptionnelle grâce à l oxyde de zirconium de WIELAND L oxyde de zirconium a fait ses preuves depuis plus de dix ans comme matériau

Plus en détail

BEP Auxiliaire Prothèse Dentaire BO n 35 du 30 Septembre 2010

BEP Auxiliaire Prothèse Dentaire BO n 35 du 30 Septembre 2010 Marie-Pascale Schammé Inspectrice de L Éducation Nationale Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées Académie de ROUEN Document de référence académique BEP Auxiliaire Prothèse Dentaire BO n

Plus en détail

Scanner intra-oral Lava C.O.S. numérique. au cabinet dentaire

Scanner intra-oral Lava C.O.S. numérique. au cabinet dentaire Scanner intra-oral Lava C.O.S. L empreinte numérique au cabinet dentaire Bienvenue dans le futur 3M ESPE : l expertise de l empreinte Si 3M ESPE est l un des fournisseurs favoris des chirurgiens dentistes

Plus en détail

cursus d implantologie orale Les clés du succès par le compagnonnage

cursus d implantologie orale Les clés du succès par le compagnonnage cursus d implantologie orale Les clés du succès par le compagnonnage Validé par un certificat - Crédit de 200 points Accrédité par le Conseil National de la Formation Continue en Odontologie Numéro d accréditation

Plus en détail

DESCRIPTION DE LA GARANTIE D ASSURANCE SOINS DENTAIRES

DESCRIPTION DE LA GARANTIE D ASSURANCE SOINS DENTAIRES Frais admissibles DESCRIPTION DE LA GARANTIE D ASSURANCE SOINS DENTAIRES Les frais admissibles sont les frais raisonnablement engagés, recommandés par une ou un dentiste et justifiés par la pratique courante

Plus en détail

Formation Initiale en Implantologie, Chirurgie et Prothèse. Institut Européen du Visage 5, rue Suger - 75006 PARIS

Formation Initiale en Implantologie, Chirurgie et Prothèse. Institut Européen du Visage 5, rue Suger - 75006 PARIS Formation Initiale en Implantologie, Chirurgie et Prothèse Institut Européen du Visage 5, rue Suger - 75006 PARIS Formation Initiale en Implantologie, Chirurgie et Prothèse Formation complète, dédiée aux

Plus en détail

Dossier Administratif du Patient

Dossier Administratif du Patient Handident Franche-Comté CHBM - service ORL (Docteur LEGER) Cadre réservé Handident FC N adhérent au réseau Handident FC 2, rue du Docteur Flamand 25209 MONTBELIARD Cedex Dossier Administratif du Patient

Plus en détail

L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE

L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE Depuis plus de 10 ans, l association Actis dentaire formation a pour objectif de former des praticiens à la chirurgie orale, parodontale et implantaire. L expérience pour

Plus en détail

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel.

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. La Valeur d un Sourire 2 Qu est ce qu un implant dentaire? 3 Comparaison entre implant et dent naturelle

Plus en détail

4 Le traitement chez le sportif. Préventif Curatif : soins et équilibration de l appareil manducateur

4 Le traitement chez le sportif. Préventif Curatif : soins et équilibration de l appareil manducateur 4 Le traitement chez le sportif Préventif Curatif : soins et équilibration de l appareil manducateur Préventif Examen annuel Support de la radio panoramique obligatoire Prévoir d agir bien avant les compétitions

Plus en détail

Service évaluation des actes professionnels

Service évaluation des actes professionnels TRAITEMENT DES AGÉNÉSIES DENTAIRES MULTIPLES LIÉES AUX DYSPLASIES ECTODERMIQUES OU À D'AUTRES MALADIES RARES, CHEZ L ENFANT ATTEINT D OLIGODONTIE, AVEC POSE DE 2 IMPLANTS (VOIRE 4 MAXIMUM) UNIQUEMENT DANS

Plus en détail

SCANNER INTRA-ORAL itero POUR LA PRISE D EMPREINTE NUMÉRIQUE VOTRE TALENT, NOTRE TECHNOLOGIE, L AJUSTEMENT PARFAIT

SCANNER INTRA-ORAL itero POUR LA PRISE D EMPREINTE NUMÉRIQUE VOTRE TALENT, NOTRE TECHNOLOGIE, L AJUSTEMENT PARFAIT SCANNER INTRA-ORAL itero POUR LA PRISE D EMPREINTE NUMÉRIQUE VOTRE TALENT, NOTRE TECHNOLOGIE, L AJUSTEMENT PARFAIT Straumann CARES Digital Solutions Entrez dans l ère du numérique avec Straumann CARES

Plus en détail

La gamme des turbines TwinPower Plus Chef d oeuvre de la technologie. Thinking ahead. Focused on life.

La gamme des turbines TwinPower Plus Chef d oeuvre de la technologie. Thinking ahead. Focused on life. La gamme des turbines TwinPower Plus Chef d oeuvre de la technologie Thinking ahead. Focused on life. Thinking ahead. Focused on life. 3 Le mariage entre l esthétique et la fonction. La nouvelle famille

Plus en détail

PROGRAMME DU CONCOURS D ACCES AU RESIDANAT DE CHIRURGIE DENTAIRE

PROGRAMME DU CONCOURS D ACCES AU RESIDANAT DE CHIRURGIE DENTAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE D ALGER DEPARTEMENT DE 1- SPECIALITE : PROTHESE 1 Anatomie dentaire 2 Les matériaux à empreinte 3 Les traitements pré-prothetiques

Plus en détail

Solutions CFAO pour le système d implants Thommen Exposé des possibilitées restauratives

Solutions CFAO pour le système d implants Thommen Exposé des possibilitées restauratives Solutions CFAO pour le système d implants Thommen Exposé des possibilitées restauratives SWISS PRECISION AND INNOVATION. SWISS PRECISION AND INNOVATION. Thommen Medical 3 Solutions CFAO pour le système

Plus en détail

INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521

INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521 INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521 WWW.BURCAM.COM 2190 Boul. Dagenais Ouest LAVAL (QUEBEC) CANADA H7L 5X9 TÉL: 514.337.4415 FAX: 514.337.4029 info@burcam.com Votre pompe a été soigneusement emballée

Plus en détail

07.02.03.01 / POSE D'INFRASTRUCTURE CORONAIRE [FAUX MOIGNON] 07.02.03.02 / POSE D'UNE COURONNE DENTAIRE PROTHÉTIQUE

07.02.03.01 / POSE D'INFRASTRUCTURE CORONAIRE [FAUX MOIGNON] 07.02.03.02 / POSE D'UNE COURONNE DENTAIRE PROTHÉTIQUE 07.02.03.01 / POSE D'INFRASTRUCTURE CORONAIRE [FAUX MOIGNON] La pose d'une prothèse dentaire inclut sa conception, sa réalisation, son adaptation et sa pose. Facturation : la durée d'usage des prothèses

Plus en détail

Formulaire pour médecine dentaire Prestations complémentaires AVS/AI Examens, diagnostic, planification, devis

Formulaire pour médecine dentaire Prestations complémentaires AVS/AI Examens, diagnostic, planification, devis V S Ausgleichskasse des Kantons Bern Caisse de compensation du canton de Berne www.akbern.ch Chutzenstrasse 10 3007 Bern Formulaire pour médecine dentaire Prestations complémentaires AVS/AI Examens, diagnostic,

Plus en détail

Le PalaMeter Tout simplement astucieux.

Le PalaMeter Tout simplement astucieux. Le PalaMeter Tout simplement astucieux. Un instrument de mesure polyvalent pour la prothèse. La Prothèse de Qualité Le PalaMeter et ses fonctions Le PalaMeter d Heraeus est l instrument de mesure le plus

Plus en détail

Se sentir soi-même. Comment la restauration de vos dents peut changer votre vie.

Se sentir soi-même. Comment la restauration de vos dents peut changer votre vie. Se sentir soi-même. Comment la restauration de vos dents peut changer votre vie. Évitez-vous de sourire parce qu'il vous manque une ou plusieurs dents? À quand remonte la dernière fois où vous avez croqué

Plus en détail

biocer - système d implant dentaire

biocer - système d implant dentaire i n f o r m a t i o n s p r o d u i t s biocer - - implants dentaires combinés et concepts de butées en matériaux biologiquement fiables. Le dispositif exceptionnel des surfaces cerid - sont la conception

Plus en détail

Focus sur Les implants dentaires Croquer à nouveau la vie à pleines dents

Focus sur Les implants dentaires Croquer à nouveau la vie à pleines dents S M D Focus sur Les implants dentaires Croquer à nouveau la vie à pleines dents Préface Grâce à l amélioration constante du matériel implantaire et des procédures chirurgicales et prothétiques, les réhabilitations

Plus en détail

RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME COMPLET À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC

RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME COMPLET À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME COMPLET À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC TABLE DES MATIÈRES ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME COMPLET

Plus en détail

VMC. ventilateurs petits débits : Energy 100/150/250 FTE 103 131 B. Energy 150. Energy 250. Energy 100

VMC. ventilateurs petits débits : Energy 100/150/250 FTE 103 131 B. Energy 150. Energy 250. Energy 100 VMC ventilateurs petits débits : Energy 100/150/250 Energy 150 Energy 250 Energy 100 FTE 103 131 B Janvier 2008 Energy 100/125/150 Gamme habitat/tertiaire Energy 150 descriptif technique Déclaration du

Plus en détail

RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC

RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC TABLE DES MATIÈRES ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE

Plus en détail

SPEEDSCAN /3SHAPE SCANNER ET LOGICIEL DE DAO POUR LA TECHNIQUE DENTAIRE

SPEEDSCAN /3SHAPE SCANNER ET LOGICIEL DE DAO POUR LA TECHNIQUE DENTAIRE SPEEDSCAN /3SHAPE SCANNER ET LOGICIEL DE DAO POUR LA TECHNIQUE DENTAIRE Le Speedscan /3Shape réunit en un système le savoir-faire de 3Shape en matière de scannage tridimensionnel et le logiciel de DAO

Plus en détail

L implantologie au quotidien

L implantologie au quotidien CYCLE DE FORMATION L IMPLANTOLOGIE DENTAIRE AVEC LE SYSTEME IMPLANTAIRE STRAUMANN 19 23 Mai 2014 Bâle - Suisse L implantologie au quotidien Conférenciers Dr Jacques Penaud Docteur en Chirurgie Dentaire,

Plus en détail

Par Christophe Sireix / Prothésiste Dentaire

Par Christophe Sireix / Prothésiste Dentaire ADJOINTE CAD/CAM Par Christophe Sireix / Prothésiste Dentaire 16 Tech. Dent. N 342-06/15 L ASIGA pro075 Une mini imprimante très précise L imprimante ASIGA pro075 utilisée dans notre centre est une machine

Plus en détail

Règlement concernant l obtention du «CERTIFICAT SSO DE FORMATION POSTGRADE (CFP SSO) EN IMPLANTOLOGIE ORALE»

Règlement concernant l obtention du «CERTIFICAT SSO DE FORMATION POSTGRADE (CFP SSO) EN IMPLANTOLOGIE ORALE» Règlement concernant l obtention du «CERTIFICAT SSO DE FORMATION POSTGRADE (CFP SSO) EN IMPLANTOLOGIE ORALE» INDEX: 1. Bases 2. Objectifs de formation postgrade 3. Candidature en vue de l obtention du

Plus en détail

L implantologie : l art parfait du camouflage grâce à la technologie CFAO

L implantologie : l art parfait du camouflage grâce à la technologie CFAO étude de cas _ L implantologie : l art parfait du camouflage grâce à la technologie CFAO Auteur_ Fig. 1 Fig. 2 Fig. 3 Fig. 1_État initial. Fig. 2_Bridge Maryland prêt à la pose. Fig. 3_Extraction. Fig.

Plus en détail

Service de Médecine Dentaire Spécialisée

Service de Médecine Dentaire Spécialisée Clinique Saint-Jean ASBL Service de Médecine Dentaire Spécialisée a santé au cœur de Bruxelles Clinique Saint-Jean Bienvenue Le service de médecine dentaire spécialisée de la clinique Saint-Jean vous souhaite

Plus en détail

Veraviewepocs 3De Le Panoramique dentaire qui répond à tous vos besoins en imagerie tridimensionnelle (3D)

Veraviewepocs 3De Le Panoramique dentaire qui répond à tous vos besoins en imagerie tridimensionnelle (3D) Veraviewepocs 3De Le Panoramique dentaire qui répond à tous vos besoins en imagerie tridimensionnelle (3D) Thinking ahead. Focused on life. Veraviewepocs 3De Le générateur à Rayons X pour tous vos besoins

Plus en détail

Réhabilitation prothétique en cas d édentation partielle: fixe amovible combinée? Céramo-métallique tout céramique? Implants? Tout est possible!

Réhabilitation prothétique en cas d édentation partielle: fixe amovible combinée? Céramo-métallique tout céramique? Implants? Tout est possible! 162 RATIQUE QUOTIDIENNE ET FORMATION COMLÉMENTAIRE BIBLIOGRAHIE VOIR TEXTE ALLEMAND, AGE 154 Dagmar Schnabl Clinique universitaire de prothèse dentaire et de médecine dentaire conservatrice, Innsbruck

Plus en détail

PROGRESSONS MAIN DANS LA MAIN EN IMPLANTOLOGIE

PROGRESSONS MAIN DANS LA MAIN EN IMPLANTOLOGIE PROGRESSONS MAIN DANS LA MAIN EN IMPLANTOLOGIE Institut de Formation en Parodontologie et Implantologie Orale Véritable formation à la fois clinique & théorique basée sur la transmission des connaissances

Plus en détail

Implants SPI SPI. L'Implant Original Spiralé

Implants SPI SPI. L'Implant Original Spiralé Implants SPI SPI L'Implant Original Spiralé La Société Alpha-Bio TEC. Depuis plus de 27 ans, Alpha-Bio Tec a toujours été à la pointe pour développer, fabriquer et commercialiser des implants, des composants

Plus en détail

CONGRèS IMPLANTOLOGIE congrès DE DEMAIN IMPLANTOLOGISTES

CONGRèS IMPLANTOLOGIE congrès DE DEMAIN IMPLANTOLOGISTES CONGRèS IMPLANTOLOGIE congrès DE DEMAIN JEUNES ImplantologIe IMPLANTOLOGISTES de demain Jeunes ImplantologIstes congrès PARIS - JEUDI 31 JANVIER 2013 Jeudi 31 janvier 2013 de 9h à 18h ImplantologIe de

Plus en détail

Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale

Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale Guide Reconnaissance par la SSO du statut de praticien généraliste Le certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale

Plus en détail

Université Saint Joseph Faculté de Médecine Dentaire Epreuves de sélection CES/Master Spécialisation Année universitaire 2015-2016

Université Saint Joseph Faculté de Médecine Dentaire Epreuves de sélection CES/Master Spécialisation Année universitaire 2015-2016 Université Saint Joseph Faculté de Médecine Dentaire Epreuves de sélection CES/Master Spécialisation Année universitaire 2015-2016 Orthodontie Ma. 07/07/2015 Je. 09/07/2015 Ve. 10/07/2015 Sa. 11/07/2015

Plus en détail

Technique Opératoire. Plaque Fyxis P l aq u e P o u r Arthrodèse MTP du Pre m i e r R ayo n

Technique Opératoire. Plaque Fyxis P l aq u e P o u r Arthrodèse MTP du Pre m i e r R ayo n Technique Opératoire Plaque Fyxis P l aq u e P o u r Arthrodèse MTP du Pre m i e r R ayo n PLAQUE POUR ARTHRODÈSE MÉTATARSO-PHALANGIENNE DU PREMIER RAYON. INDICATIONS CLINIQUES : Hallux Rigidus évolué,

Plus en détail

www.dentaladvisor.com Editors Choice + + + + +

www.dentaladvisor.com Editors Choice + + + + + Grandio SO Heavy www.dentaladvisor.com Editors Choice + + + + + Grandio SO Heavy Agréé sans restrictions pour cavités soumises aux contraintes MÉcaniques Déjà présent sur le marché avec un composite d

Plus en détail

Traumatologie en odontostomatologie du sport

Traumatologie en odontostomatologie du sport Bull. Acad. Natle Chir. Dent., 2002, 45-4 95 Traumatologie en odontostomatologie du sport Alain GARUET * Au XX e siècle le sport a été àla fois un facteur de paix, de distraction et de divertissement.

Plus en détail

Les prothèses gingivales sont généralement utilisées pour

Les prothèses gingivales sont généralement utilisées pour P R A T I Q U E C L I N I Q U E Les prothèses gingivales étude de cas Izchak Ba rz i l a y, DDS, Cert Prostho, MS Irene Ta m b l y n, RDT S o m m a i r e Le remplacement du tissu gingival fait souvent

Plus en détail

DESCRIPTION DES SOINS DENTAIRES ET OCULAIRES. assuré par. Contrat 5492 Participants actifs

DESCRIPTION DES SOINS DENTAIRES ET OCULAIRES. assuré par. Contrat 5492 Participants actifs DESCRIPTION DES SOINS DENTAIRES ET OCULAIRES assuré par Contrat 5492 Participants actifs En vigueur le 2 avril 2010 DESCRIPTION SOMMAIRE SOINS DENTAIRES Frais de prévention (ex. : examen, radiographie,

Plus en détail

SYSTÈME D IMPLANT TÊTE DE PETIT MÉTATARSIEN (LMH)

SYSTÈME D IMPLANT TÊTE DE PETIT MÉTATARSIEN (LMH) FR SYSTÈME D IMPLANT TÊTE DE PETIT MÉTATARSIEN (LMH) 152382-0 Les langues suivantes sont incluses dans ce paquet : English (en) Deutsch (de) Nederlands (nl) Français (fr) Español (es) Italiano (it) Português

Plus en détail

TRAITEMENTS MEDICO-DENTAIRES

TRAITEMENTS MEDICO-DENTAIRES TRAITEMENTS MEDICO-DENTAIRES LES PRESTATIONS POUR SOINS DE MEDECINE DENTAIRE Dispositions communes 1. L intervention de la CMCM se limite aux prestations pour soins de médecine dentaire prévues aux tarifs

Plus en détail

LA ZIRCONE - INFORMATION POUR LE PRATICIEN. La réalité sur ce matériau - questions pratiques et leurs réponses FRANÇAIS

LA ZIRCONE - INFORMATION POUR LE PRATICIEN. La réalité sur ce matériau - questions pratiques et leurs réponses FRANÇAIS LA ZIRCONE - INFORMATION POUR LE PRATICIEN La réalité sur ce matériau - questions pratiques et leurs réponses FRANÇAIS Zr La zircone et ses possibilités 2 La zircone et ses possibilités Qu est ce que la

Plus en détail

Manuel d utilisation MJ519 Table élévatrice hydraulique mobile de style à ciseau 300 kg (660 lb)

Manuel d utilisation MJ519 Table élévatrice hydraulique mobile de style à ciseau 300 kg (660 lb) Manuel d utilisation MJ59 Table élévatrice hydraulique mobile de style à ciseau 300 kg (660 lb) AVERTISSEMENT! Lisez ce manuel d utilisation attentivement et comprenez parfaitement les instructions d opération.

Plus en détail

Mode d emploi Instruments de précision pour le positionnement des brackets orthodontiques

Mode d emploi Instruments de précision pour le positionnement des brackets orthodontiques Mode d emploi Instruments de précision pour le positionnement des brackets orthodontiques Produit en exclusivité a l usage professionnel Rev 1.0 Tous les droits sont réservés; la réprodution de ce manuel,

Plus en détail

Faculté de médecine dentaire PLAN DE COURS

Faculté de médecine dentaire PLAN DE COURS Programme Programme Nature 1-300-1-0 - Doctorat en médecine dentaire Obligatoire Date de création: 7/22/2015 Modification: 7/23/2015 Titre(s) Thématiques cliniques en médecine dentaire 2 Cycle: Premier

Plus en détail

Formation en Implantologie

Formation en Implantologie COURS EN IMPLANTOLOGIE Saint - Domingue (République Dominicaine) Pratique clinique sur patients dr.lebbar@lapostre.net +212(0) 5 37 68 32 03 COURS PRATIQUE EN IMPLANTOLOGIE À SAINT - DOMINGUE Pratiques

Plus en détail

TROUSSE DE DÉMARRAGE POUR SOINS DE L INCONTINENCE Mode d emploi

TROUSSE DE DÉMARRAGE POUR SOINS DE L INCONTINENCE Mode d emploi S O I N S D E L I N C O N T I N E N C E P O U R F E M M E S TROUSSE DE DÉMARRAGE POUR SOINS DE L INCONTINENCE Mode d emploi 0120 REF UR208 V.10 JUN20/07 POUR OBTENIR DE L AIDE: 1-866-560-5690 WWW.URESTA.COM

Plus en détail

Integrated Ceramics. Une flexibilité. fascinante.

Integrated Ceramics. Une flexibilité. fascinante. Integrated Ceramics Une flexibilité fascinante. Integrated Ceramics Les céramiques cosmétiques utilisées au laboratoire dentaire? Les matériaux d infrastructure utilisés au laboratoire Vitrocéramique alliages

Plus en détail

Technique chirurgicale. Capuchon de fermeture pour TEN. Assure la stabilité axiale tout en protégeant les tissus mous.

Technique chirurgicale. Capuchon de fermeture pour TEN. Assure la stabilité axiale tout en protégeant les tissus mous. Technique chirurgicale Capuchon de fermeture pour TEN. Assure la stabilité axiale tout en protégeant les tissus mous. Table des matières Indications et contre-indications 3 Implants 4 Instruments 4 Planification

Plus en détail

RÉGIME D ASSURANCE SANTÉ FSSS-FP (CSN)

RÉGIME D ASSURANCE SANTÉ FSSS-FP (CSN) Cette version électronique de l assurance soins dentaires est tirée du Régime d assurance collective à l intention des personnes salariées du secteur de la Santé et des Services sociaux FSSS-FP (CSN).

Plus en détail

KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS

KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS Soins et nettoyage d implant Les implants peuvent résister toute une vie De nouvelles dents peuvent représenter une amélioration de

Plus en détail

L hygiène buccale et dentaire chez la personne âgée

L hygiène buccale et dentaire chez la personne âgée L hygiène buccale et dentaire chez la personne âgée Un constat En France Si les Français déclarent user 1,5 6 brosses à 4,4 dents et 22 tubes de dentifrice par an, Journée CCLIN Paris Nord ARELIN NPC 10

Plus en détail

Famille Race Instruments rotatifs d'endodontie en NiTi

Famille Race Instruments rotatifs d'endodontie en NiTi Famille Race Instruments rotatifs d'endodontie en NiTi Avant-propos Race (Reamer with Alternating Cutting Edges*) Avec l'apparition du nickel-titane (NiTi) voici quelques années, le secteur de la fabrication

Plus en détail

Collecteur de distribution de fluide

Collecteur de distribution de fluide Collecteur de distribution de fluide Guide des applications Un sous-système prêt-à-monter Des sous-systèmes prêts-à-monter, disponibles en quelques semaines et non en quelques mois. Une conception testée

Plus en détail

LE LOCATOR POUR OVERDENTURE DIRECT IMPLANT (LODI)

LE LOCATOR POUR OVERDENTURE DIRECT IMPLANT (LODI) LE LOCATOR POUR OVERDENTURE DIRECT IMPLANT (LODI) WWW.SODIMED.COM ZESI ANCHORS LE LODI 2 Indications 2 Contre-indications 2 Prudence 2 Stockage et manipulation 2 Conseils pour première utilisation 2

Plus en détail

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux.

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux. Les gencives et la santé générale Nous savons tous que la prévention est l une des clés du maintien de la santé générale. Nous faisons de l exercice et nous surveillons notre alimentation pour nous aider

Plus en détail

LETTRE INFORMATION PATIENT IMPLANTS DENTAIRES VIA CHIRURGIE GUIDEE

LETTRE INFORMATION PATIENT IMPLANTS DENTAIRES VIA CHIRURGIE GUIDEE LETTRE INFORMATION PATIENT IMPLANTS DENTAIRES VIA CHIRURGIE GUIDEE Cher Patient voici une feuille explicative en rapport avec l intervention chirurgicale dont vous allez bénéficier. Si vous avez la moindre

Plus en détail

pro-part Ficha técnica Applications recommandées Matériaux Supports

pro-part Ficha técnica Applications recommandées Matériaux Supports Ficha técnica pro-part Profilé décoratif pour revêtements céramiques, permet de remplacer la traditionnelle frise décorative en céramique. Convient à la finition des angles et des transitions entre carreaux

Plus en détail