Dossier de Commandite

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "2009-2010. Dossier de Commandite"

Transcription

1 Dossier de Commandite

2 Description du projet Depuis plus de 25 ans déjà, des étudiants de Polytechnique, l équipe EPM Mud Bees, travaille, année après année, à la production d un nouveau prototype pour le Baja SAE Series (Society of Automotive Engineers). À chaque année, plus de 175 équipes universitaires construisent des véhicules pour prendre part aux compétitions organisées par la SAE et ce aux quatres coins de la planète. Afin d être parmi les meilleures, l équipe de Polytechnique doit innover d année en année, ce qui lui permet de rester à l avant-garde. Pour ce faire, elle doit compter sur la présence de nombreux commanditaires ainsi que sur l appui colossal de l École Polytechnique. Un des objectifs principaux de l équipe des Mud bees est de concevoir un véhicule dynamiquement performant. Afin d évaluer les différents aspects dynamiques du véhicule, le véhicule doit passer de nombreuses épreuves lors des compétitions dont la manœuvrabilité, le tir de charge, l accélération, la montée de pente et l endurance. De plus, un des autres objectifs principaux de notre projet est de simuler la mise en marché d un produit. La conception du prototype doit être effectuée en prévision de sa fabrication par une compagnie fictive, à raison de quelques milliers d unités vendues à un prix unitaire d environ 7000$ US. Pour ce faire, des épreuves d évaluation de design des véhicules, du coût des véhicules et de la capacité du véhicule à percer le marché sont également présentes lors des compétitions. C est l ensemble de ces évaluations statiques et dynamiques qui permettent de déterminer le classement des différentes équipes universitaires participantes.

3 Par ailleurs, afin d assurer la sécurité et l équité entre les différentes équipes, il faut respecter plusieurs règles concernant les dimensions et la structure du châssis. L usage d un moteur Briggs & Stratton de 10 HP non modifié est aussi imposé à toutes les équipes. On retrouve ce type de moteur dans de multiples applications telles que les génératrices et les souffleuses à neige.

4 Résultats Au début de l année dernière, l équipe s était engagée à participer à deux compétitions de la SAE. C est avec honneur que les membres de l équipe ont réussi à remplir leurs objectifs, en plus de participer à une compétition hivernale. Les résultats de ces compétitions furent forts encourageants. L équipe a été en mesure de devancer l échéancier prévu afin d organiser un lancement de présentation du véhicule à nos commanditaires, ce qui était une première depuis 2005.

5 Épreuve du nord IV L hiver dernier, l équipe a participé à l Épreuve du Nord IV, une compétition amicale organisée par l université Laval à laquelle la majorité des équipes de Baja SAE du Québec participent. Cette compétition est une excellente opportunité afin de se comparer avec les autres équipes québécoises ainsi que de montrer nos couleurs puisque l`évènement est médiatisé. C est avec fierté que l équipe a décroché la troisième marche du podium suite à la course d endurance de deux heures.

6 Compétition de l ouest - Oregon La saison fut remplie de succès. L équipe a obtenu des résultats forts encourageants lors de la compétition de l ouest qui s est déroulée en Oregon. Lors de cette compétition, l équipe a obtenu ses meilleurs résultats depuis 2004 lors des épreuves dynamiques. Une 4e place dans l épreuve de montée de pente abrupte et une 10e place à l accélération ont permis à l équipe de se hisser au 10e rang au classement des épreuves dynamiques et 6e au classement général avant la course d endurance. Malheureusement, après un excellent départ, un bris mécanique a contraint l équipe à abandonner la course, terminant au 21e rang du classement général de la compétition. Suite à cette compétition, l équipe a mis beaucoup d effort afin de modifier certains paramètres du véhicule en vue de la prochaine compétition. Les ajustements de la suspension et de la direction ont alors été revus afin d améliorer la manœuvrabilité du véhicule. Résultats 4e montée de pente abrupte 10e accélération 20e épreuve de roches 35e manœuvrabilité 33e course d endurance 21e au classement général

7 Compétition du Mid-Ouest - Wisconsin C est avec beaucoup de fougue que l équipe s est présentée à la dernière et plus importante compétition nord-américaine de l année Encore une fois, l équipe a très bien performé lors des épreuves dynamiques en décrochant le 6e rang au tir de charge, le 12e rang à l épreuve de manœuvrabilité ainsi qu à l épreuve de suspension et traction. Une 15e position à la traversée de boue et une 23e position à l accélération ont permis à l équipe d obtenir le 6e rang au classement des épreuves dynamiques. Lors de la course, plusieurs imprévus sont venus miner le parcours de l équipe, malgré tout, la détermination des membres a permis au véhicule de terminer 10e lors de cette épreuve, ce qui transporta l équipe au 7e rang du classement général de cette compétition. Ceci fut la meilleure performance de l École Polytechnique depuis l année Résultats 6e au tir de charge 10e course d endurance 12e suspension et traction 12e manœuvrabilité 15e traversée de boue 23e accélération 7e au classement général

8 Saison Cette année, avec l expérience acquise et les performances très encourageantes du véhicule de la saison dernière, nous abordons avec fébrilité cette nouvelle année. C est dans ce contexte que nous prévoyons participer aux compétitions de l Épreuve du Nord V en février 2010 (Québec) et de Rochester du 10 au 13 juin 2010 (New York). Pour ces deux évènements, l équipe vise encore à terminer dans le peloton des dix premiers, malgré le défi très intéressant et nouveau que représente entre autres l épreuve aquatique de Rochester.

9 Pour parvenir à ces résultats, l équipe a établi une liste de projets prioritaires afin d améliorer nos résultats. Pour accomplir nos maints projets, l équipe doit compter sur la présence de nombreux commanditaires. Toutes contributions monétaires, matérielles ou en services contribuent directement à la réussite du projet de création du véhicule et permet aux étudiants membres de parfaire leur connaissance dans leur futur domaine d emploi. C est pourquoi nous faisons appel à la générosité d entreprises et de particuliers œuvrant dans les domaines reliés à l ingénierie ou souhaitant aider les initiatives étudiantes.

10 Prévision Budgétaire Afin d assurer toute transparence en ce qui a trait à notre budget, voici une prévision budgétaire comportant un sommaire des dépenses qui seront encourues au cours de l année Vous pourrez donc avoir un aperçu des coûts engendrés par un tel projet. Ces montants ont été établis à l aide de nos bilans financiers des années précédentes pour assurer une bonne évaluation. Sae Baja Polytechnique Prévision budgétaire De septembre 2009 à juin 2010 Gestion Lancement $ Commanditaires $ Essence hors-compétition $1, Frais de gestion $75.00 Interurbains $50.00 Gestion du camion $ sous-total $2, Fabrication Dessins de détails $ Matériaux de fabrication $ Soudure $1, Tubes $1, Métaux brut $ Peinture $ Électricité $ Boulonnerie $ sous-total $4,550.00

11 Pièces standards Jantes $ roulements angulaires $ étriers $ joints homocinétiques et joints Rotules $1, Ceintures $80.00 Hydraulique $ Nouveau Moteur et CVT $ pneus et amortisseurs $ Pièces Polaris $ maintenance moteur $ sous-total $7, Mise a niveau, atelier Matériel de fabrication $ équipement de protection $ Outillage $ Coffre à outils $1, Divers et imprévus $ sous-total $2, Compétition Rochester (10-13 juin 2010) Inscription $1, hôtel $ essence $ nourriture $ Impression, location d équipement, etc $ sous-total $3, Total des opérations $21,373.13

12 Visibilité et commandites L équipe s engage à donner un maximum de visibilité à ses différents commanditaires. Pour ce faire, le véhicule participera, entre autres, à plusieurs expositions, dont le Salon de l éducation (en octobre 2009) à la Place Bonaventure. Le baja sera ainsi vu par le grand public, affichant fièrement ses commanditaires, par plusieurs dizaines de milliers personnes. De plus, l équipe participe aux évènements promotionnels de l École Polytechnique, étalant la liste de ses partenaires aux ingénieurs en devenir de l école. Finalement, lors de ces évènements et des compétitions, l équipe affiche ses commanditaires par le biais de matériel promotionnel tel que des chandails, des autocollants apposés sur le véhicule et bien d autres. Dans le but d assurer une visibilité maximale, nous avons divisé les commanditaires en deux catégories, les commanditaires matériels et les partenaires financiers.

13 Commanditaires matériel Platine (Plus de 3000$) Logo sur le site internet Prédominance du logo sur les chandails d équipe Prédominance du logo sur le véhicule OR (De 1500$ À 3000$) Logo sur le site internet Logo sur les chandails d équipe (4 po 2 ) Logo sur le véhicule (15 po 2 ) Argent (De 750$ À 1500$) Logo sur le site internet Logo sur les chandails d équipe (3 po 2 ) Logo sur le véhicule (10 po 2 ) Bronze (Moins de 750$) Logo sur le site internet Logo sur les chandails d équipe (1.5 po 2 ) Logo sur le véhicule (5 po 2 ) * Les commandites en pièces, matériel et temps d utilisation de machines seront comptabilisées à leur valeur marchande réelle. Partenaires Financiers Platine (Plus de 2500$) Logo sur le site internet Prédominance du logo sur les chandails d équipe Prédominance du logo sur le véhicule OR (De 1000$ À 2500$) Logo sur le site internet Logo sur les chandails d équipe (5 po 2 ) Logo sur le véhicule (20 po 2 ) Argent (De 500$ À 1000$) Logo sur le site internet Logo sur les chandails d équipe (4 po 2 ) Logo sur le véhicule (15 po 2 ) Bronze (Moins de 500$) Logo sur le site internet Logo sur les chandails d équipe (3 po 2 ) Logo sur le véhicule (10 po 2 )

14

15 Marc Ouellet Directeur Maxime Lapalme Trésorier Baja SAE Département de génie mécanique École Polytechnique de Montréal C.P. 6079, succ. «Centre-Ville» Montréal, Québec H3C 3A7, Canada Tél : (514) poste 4088

16

de Partenariat Plan de Partenariat Voiture à faible consommation d essence

de Partenariat Plan de Partenariat Voiture à faible consommation d essence de Partenariat Plan de Partenariat Voiture à faible consommation d essence Mandats et objectifs L objectif du club scientifique Evolution Supermileage est de concevoir et fabriquer un véhicule à faible

Plus en détail

Baja SAE. Équipe UQTR. Demande de partenariat. Baja SAE UQTR 08/10/2013

Baja SAE. Équipe UQTR. Demande de partenariat. Baja SAE UQTR 08/10/2013 2013 2014 Baja SAE Équipe UQTR Demande de partenariat Baja SAE UQTR 08/10/2013 Page 2 TABLE DES MATIÈRES SECTION 1 - SOMMAIRE DU PROJET... 3 1.1 Projet Baja SAE... 3 1.2 Capitaines... 3 1.3 Secteur d activité...

Plus en détail

FORMULE SAE DE L UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE 2014-2015 DOSSIER DE PARTENARIAT

FORMULE SAE DE L UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE 2014-2015 DOSSIER DE PARTENARIAT FORMULE SAE DE L UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE 2014-2015 DOSSIER DE PARTENARIAT LA FORMULE SAE DE L UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE La première formule 100 % électrique de l Université de Sherbrooke lors de l édition

Plus en détail

CAHIER DE PARTENARIAT

CAHIER DE PARTENARIAT CAHIER DE PARTENARIAT 2013-14 Le projet L équipe EPM Mud Bees travaille, année après année, à la production d un prototype pour le Baja SAE Series (Society of Automotive Engineers). Plus de 175 équipes

Plus en détail

2015-2016. POLY eracing. Polytechnique Montréal

2015-2016. POLY eracing. Polytechnique Montréal Dossier de commandites 2015-2016 POLY eracing Polytechnique Montréal 2 POLY eracing POLY eracing 3 MOT DU DIRECTEUR Au nom de toute l équipe de Poly eracing, j ai le plaisir de vous soumettre notre dossier

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA FORMULE SAE?

QU EST-CE QUE LA FORMULE SAE? QU EST-CE QUE LA FORMULE SAE? La formule SAE est une compétition d'ingénierie organisée par la SAE (Society of Automotive Engineers). Elle regroupe près de 400 universités de partout dans le monde. La

Plus en détail

Esteban. Voiture solaire

Esteban. Voiture solaire Esteban Voiture solaire L énergie durable représente un des plus grands enjeux technologiques de notre siècle. Il s agit d un défi colossal que la prochaine génération d ingénieurs aura l opportunité de

Plus en détail

Sherbrooke, Québec Le 30 septembre 2011. Cher partenaire,

Sherbrooke, Québec Le 30 septembre 2011. Cher partenaire, Sherbrooke, Québec Le 30 septembre 2011 Cher partenaire, L équipe Baja SAE Sherbrooke est un groupe d étudiants universitaires provenant du génie mécanique s unissant pour concevoir et fabriquer un véhicule

Plus en détail

JEUX DE LA PHYSIQUE Plan de partenariat Université de Montréal, 2016

JEUX DE LA PHYSIQUE Plan de partenariat Université de Montréal, 2016 JEUX DE LA PHYSIQUE Plan de partenariat Université de Montréal, 2016 PRÉSENTATION Pour sa sixième édition, les jeux de la physique reviennent cette année à l'université de Montréal du 15 au 17 janvier

Plus en détail

PLAN DE COMMANDITES 27 E COLLOQUE DE CHIMIE DE L UNIVERSITE DE SHERBROOKE CÉCUS LUMIERE SUR LA CHIMIE 16 OCTOBRE 2015

PLAN DE COMMANDITES 27 E COLLOQUE DE CHIMIE DE L UNIVERSITE DE SHERBROOKE CÉCUS LUMIERE SUR LA CHIMIE 16 OCTOBRE 2015 PLAN DE COMMANDITES 27 E COLLOQUE DE CHIMIE DE L UNIVERSITE DE SHERBROOKE LUMIERE SUR LA CHIMIE 16 OCTOBRE 2015 CÉCUS Comité des étudiants en chimie de l université de Sherbrooke LETTRE DE BIENVENUE AUX

Plus en détail

OFFRE DE PARTENARIAT. Canoë de béton ÉTS

OFFRE DE PARTENARIAT. Canoë de béton ÉTS OFFRE DE PARTENARIAT Canoë de béton ÉTS 2014-2015 LE PROJET DU CANOË DE BÉTON Le projet du canoë de béton de l École de technologie supérieure en est à sa 20ième édition. Les compétitions de canoë de béton

Plus en détail

Madame, Monsieur, Félix Germain 450-663-6156 Camille Godin 514-996-0608 classique@campmariste.qc.ca

Madame, Monsieur, Félix Germain 450-663-6156 Camille Godin 514-996-0608 classique@campmariste.qc.ca Madame, Monsieur, Cette lettre se veut une demande de commandite pour la Classique 2013 qui se tiendra le 25 août prochain. La Classique est une compétition relevée au cours de laquelle 180 participants

Plus en détail

PROJET ESTEBAN : VOITURE SOLAIRE 2014-2016

PROJET ESTEBAN : VOITURE SOLAIRE 2014-2016 PROJET ESTEBAN : VOITURE SOLAIRE 2014-2016 ROULER À L ÉNERGIE SOLAIRE Depuis ses débuts, le projet Esteban allie créativité et persévérance pour réaliser un objectif ambitieux : développer une voiture

Plus en détail

Plan de visibilité Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Plan de visibilité Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Plan de visibilité Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Montréal (Québec, Canada) 2 et 3 mai 2013 Le rendezvous à ne pas manquer

Plus en détail

Poly Brésil 2002 Cahier de nancement

Poly Brésil 2002 Cahier de nancement Poly Brésil 2002 Cahier de nancement Ce document a pour but de vous présenter la mission Poly-brésil 2002. Vous y trouverez des informations sur la nature de notre mission internationale et sur le partenariat

Plus en détail

Association des Étudiants de Polytechnique. Demandes FAIE Hiver 2010

Association des Étudiants de Polytechnique. Demandes FAIE Hiver 2010 Association des Étudiants de Polytechnique Demandes FAIE Hiver 2010 Rédigé par Eric Gendron Poste Trésorier (2009-2010) Date 01/04/2010 Le Fonds d appui aux initiatives étudiantes supporte financièrement

Plus en détail

PLAN DE PARTENARIAT ÉDITION 2014-2015

PLAN DE PARTENARIAT ÉDITION 2014-2015 PLAN DE PARTENARIAT ÉDITION L AVION-CARGO EN QUELQUES MOTS Fondé en 1989, le Club ACE (Avion-Cargo ÉTS) est un club scientifique composé d étudiants de plusieurs disciplines de génie de l École de Technologie

Plus en détail

2 e Congrès des langagiers

2 e Congrès des langagiers 2 e Congrès des langagiers Du 29 au 31 mai 2015 Plans de visibilité 2 e Congrès des langagiers organisé par l Association des travailleurs autonomes et micro entreprises en services linguistiques (ATAMESL)

Plus en détail

CONCEPTION ET FABRICATION D UN SHELL ECO-MARATHON AMERICAS CAHIER DE PARTENARIAT 2014-2016

CONCEPTION ET FABRICATION D UN SHELL ECO-MARATHON AMERICAS CAHIER DE PARTENARIAT 2014-2016 CAHIER DE PARTENARIAT 2014-2016 CONCEPTION ET FABRICATION D UN VÉHICULE PROTOTYPE ÉLECTRIQUE À BATTERIE EN VUE DE GAGNER LE SHELL ECO-MARATHON AMERICAS APERÇU DU VÉHICULE BEYOND 2 MESSAGE AUX PARTENAIRES

Plus en détail

Plan de commandites et offres de visibilité: Synchroniser nos efforts pour atteindre la plus haute marche

Plan de commandites et offres de visibilité: Synchroniser nos efforts pour atteindre la plus haute marche Plan de commandites et offres de visibilité: Synchroniser nos efforts pour atteindre la plus haute marche Visibilité Associés Partenaires Projections Finances Synchroniser nos efforts pour atteindre la

Plus en détail

1/ Présentation. 2/ Déroulement. 3/ Bénéfices

1/ Présentation. 2/ Déroulement. 3/ Bénéfices Course en Cours est un dispositif pédagogique original, centré sur les Sciences et la Technologie, lancé en 2006 par Renault et Dassault Systèmes. 1/ Présentation 2/ Déroulement 3/ Bénéfices PRÉSENTATION

Plus en détail

PROGRAMME D INTÉGRATION DES NOUVEAUX ÉTUDIANTS À POLYTECHNIQUE. Dossier de Partenariat

PROGRAMME D INTÉGRATION DES NOUVEAUX ÉTUDIANTS À POLYTECHNIQUE. Dossier de Partenariat PROGRAMME D INTÉGRATION DES NOUVEAUX ÉTUDIANTS À POLYTECHNIQUE Dossier de Partenariat 2015-2016 L intégration à Polytechnique Montréal Chaque année, à l École Polytechnique de Montréal, une cohorte de

Plus en détail

Finissants en génie informatique et génie électrique 2008. Plan de commandite

Finissants en génie informatique et génie électrique 2008. Plan de commandite Finissants en génie informatique et génie électrique 2008 Plan de commandite Québec, le 20 août 2008 Madame, Monsieur, Étant déjà à la dernière année de notre baccalauréat en génie informatique et en génie

Plus en détail

PLAN DE PARTENARIAT. Présentés par. Faculté des arts et des sciences Département de linguistique et de traduction

PLAN DE PARTENARIAT. Présentés par. Faculté des arts et des sciences Département de linguistique et de traduction Présentés par Faculté des arts et des sciences Département de linguistique et de traduction PLAN DE PARTENARIAT D epuis maintenant neuf ans, les Jeux de la traduction encouragent les futurs traducteurs

Plus en détail

PLAN DE COMMANDITE. 28 29 30 septembre 2015 SHERBROOKE, Québec, Canada. Présenté par. www.sils sherbrooke.com

PLAN DE COMMANDITE. 28 29 30 septembre 2015 SHERBROOKE, Québec, Canada. Présenté par. www.sils sherbrooke.com PLAN DE COMMANDITE 28 29 30 septembre 2015 SHERBROOKE, Québec, Canada Présenté par Sommet international des Sciences de la vie de Sherbrooke 2015 C est avec grand plaisir que je vous convie à participer

Plus en détail

PROCÉDURE D ATTRIBUTION DE SOUTIEN FINANCIER DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE

PROCÉDURE D ATTRIBUTION DE SOUTIEN FINANCIER DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE PROCÉDURE D ATTRIBUTION DE SOUTIEN FINANCIER DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE Approbation : Comité de régie, 12 juin 2013 Entrée en vigueur : 1 er juillet 2013 PROCÉDURE D ATTRIBUTION DE SOUTIEN FINANCIER DE

Plus en détail

Visite guidée. l ExpERtiSE En RégiOn. Soyez commanditaire du plus important rassemblement d architectes au Québec.

Visite guidée. l ExpERtiSE En RégiOn. Soyez commanditaire du plus important rassemblement d architectes au Québec. CONGRÈS ANNUEL SHERBROOKE 2015 24 Et 25 SEptEmBRE Visite guidée REgaRdS SuR l ExpERtiSE En RégiOn Zoran Dujic (LightHunter) Zoran Dujic (LightHunter) Université Bishop Programme de commandite Soyez commanditaire

Plus en détail

La créativité comme pratique

La créativité comme pratique 2015 Prospectus à l intention des commanditaires La créativité comme pratique Mobiliser différents modes de pensée 14 et 15 mai 2015 dans le Quartier Latin Montréal, Québec, Canada Organisé par : L Institut

Plus en détail

ScotDance Canada. Championnat de danse Highland de ScotDance Canada 2013

ScotDance Canada. Championnat de danse Highland de ScotDance Canada 2013 ScotDance Canada Championnat de danse Highland de ScotDance Canada 2013 4 7 juillet 2013 Merci de votre intérêt pour le Championnat de danse Highland de ScotDance Canada, qui se déroulera à Montréal en

Plus en détail

Trophée Roses des Sables action partage solidarité

Trophée Roses des Sables action partage solidarité Page 0 LE TROPHÉE ROSES DES SABLES Le est une compétition sportive 100 % réservée aux femmes de toutes nationalités confondues. Issu de la pure tradition des rallyes-raids africains, ce rallye se déroule

Plus en détail

À la recherche de clients potentiels de qualité?

À la recherche de clients potentiels de qualité? GUIDE D'EXPOSANT À la recherche de clients potentiels de qualité? Le Salon de la franchise de l Association canadienne de la franchise (ACF), en partenariat avec le Conseil québécois de la franchise (CQF),

Plus en détail

Des étudiants en génie de l Université de Sherbrooke révolutionnent le monde nautique.

Des étudiants en génie de l Université de Sherbrooke révolutionnent le monde nautique. Des étudiants en génie de l Université de Sherbrooke révolutionnent le monde nautique. L équipe du projet tient à vous remercier de nous accorder votre temps Participer au projet Nautilus, c est participer

Plus en détail

LE RAID AVENTURE 100% FEMININ 7 AU 18 OCTOBRE 2010

LE RAID AVENTURE 100% FEMININ 7 AU 18 OCTOBRE 2010 LE RAID AVENTURE 100% FEMININ 7 AU 18 OCTOBRE 2010 LE TROPHEE ROSES DES SABLES Le Trophée Roses des Sables est une compétition exclusivement réservée aux femmes. Elle est issue de la pure tradition des

Plus en détail

PROPOSITION DE PARTENARIAT OFFICIEL UN ÉVÉNEMENT MAJEUR À NE PAS MANQUER : L EXPOSITION 'LE MONTRÉAL DU FUTUR' 6 e édition

PROPOSITION DE PARTENARIAT OFFICIEL UN ÉVÉNEMENT MAJEUR À NE PAS MANQUER : L EXPOSITION 'LE MONTRÉAL DU FUTUR' 6 e édition PROPOSITION DE PARTENARIAT OFFICIEL UN ÉVÉNEMENT MAJEUR À NE PAS MANQUER : L EXPOSITION 'LE MONTRÉAL DU FUTUR' 6 e édition Dates de l exposition : du 19 au 25 avril 2016 Endroit : La Grande-Place du complexe

Plus en détail

Dossier technique. DEFIS SOLAIRES Catégorie Collège. Dossier technique LP Georges Guynemer voitures LPPG et RunningStone Page 1/7

Dossier technique. DEFIS SOLAIRES Catégorie Collège. Dossier technique LP Georges Guynemer voitures LPPG et RunningStone Page 1/7 Dossier technique DEFIS SOLAIRES Catégorie Collège Dossier technique LP Georges Guynemer voitures LPPG et RunningStone Page 1/7 I) Qui sommes nous? Nous sommes les élèves de la 3 ème Préparation Professionnelle

Plus en détail

De 2010 à 2014, Stéphane c est concentrée sur la course d hydroplane en remportant plusieurs prix.

De 2010 à 2014, Stéphane c est concentrée sur la course d hydroplane en remportant plusieurs prix. AU SUJET DU PILOTE Stéphane Carrier, compte huit années d expérience en tant que pilote dans les séries Touring et cinq années dans l hydroplane. Dès sa première année de Touring, Stéphane se démarque

Plus en détail

DÉLÉGATION DES COMPÉTITIONS EN INFORMATIQUE DE L ÉTS PLAN DE PARTENARIAT

DÉLÉGATION DES COMPÉTITIONS EN INFORMATIQUE DE L ÉTS PLAN DE PARTENARIAT DÉLÉGATION DES COMPÉTITIONS EN INFORMATIQUE DE L ÉTS PLAN DE PARTENARIAT 2015 LA DÉLÉGATION DES COMPÉTITIONS EN INFORMATIQUE La délégation des compétitions en informatique regroupe, chaque année, les étudiants

Plus en détail

Dossier de sponsoring Véhicule à énergie alternative. Gauthier Gibert : 06 60 34 74 80 Jeremy Fevrat : 06 29 88 37 60

Dossier de sponsoring Véhicule à énergie alternative. Gauthier Gibert : 06 60 34 74 80 Jeremy Fevrat : 06 29 88 37 60 Dossier de sponsoring Véhicule à énergie alternative Gauthier Gibert : 06 60 34 74 80 Jeremy Fevrat : 06 29 88 37 60 I Introduction Nous sommes étudiants à l Université des Sciences de MONTPELLIER, en

Plus en détail

DOCUMENT DE PRÉSENTATION

DOCUMENT DE PRÉSENTATION DOCUMENT DE PRÉSENTATION 2009 2010 NOTRE MISSION Conscients des enjeux environnementaux auxquels l humanité fait actuellement face, nous proposons un nouveau moyen de transport plus écologique. Le projet

Plus en détail

La 44e Course Croisière EDHEC

La 44e Course Croisière EDHEC Devenez partenaire de l ENSEA pour La 44e Course Croisière EDHEC Du 14 au 21 avril 2011 à La Rochelle Sommaire SOMMAIRE...2 NOTRE EQUIPE...3 LA COURSE CROISIERE EDHEC...4 NOS PARTENAIRES EN 2011...5 LE

Plus en détail

Dossier de sponsoring

Dossier de sponsoring Dossier de sponsoring Soutenez l équipe d ISIBOT L Institut Supérieur d Informatique, de Modélisation et de leurs Applications est l une des écoles publiques d ingénieurs les plus dynamiques de la région

Plus en détail

PLAN DE DONS ET COMMANDITES

PLAN DE DONS ET COMMANDITES PLAN DE DONS ET COMMANDITES SYNCHRO QUÉBEC Montréal, le 4 mars 2011 Objet : Offre de partenariat Madame, Monsieur, est la Fédération qui régit la nage synchronisée au Québec. Ainsi, Synchro Québec couvre

Plus en détail

Cahier des commanditaires

Cahier des commanditaires Cahier des commanditaires Par: Équipe Odyssée 2500 boul de l'université, Sherbrooke, QC J1K 2R1 Tél. : +1-819-580-6380 Courriel : info@projetodyssee.com Étancher la soif avec les vagues... de l idée à

Plus en détail

Réunion scientifique annuelle d ArcticNet 2015

Réunion scientifique annuelle d ArcticNet 2015 UNE INVITATION AUX COMMANDITAIRES ET EXPOSANTS La réunion scientifique annuelle d est une excellente occasion de : faire connaître votre organisation démontrer votre engagement envers la recherche dans

Plus en détail

PROGRAMME DE COMMANDITE

PROGRAMME DE COMMANDITE PROGRAMME DE COMMANDITE SYMPOSIUM ET GALA ÉLIXIR 205 SOYEZ COMMANDITAIRE DES PLUS IMPORTANTS RASSEMBLEMENTS DE GESTIONNAIRES DE PROJET AU QUÉBEC DE GRANDS RENDEZ-VOUS POUR FAIRE CONNAÎTRE VOS PRODUITS

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT. Madame, monsieur,

DOSSIER DE PARTENARIAT. Madame, monsieur, DOSSIER DE PARTENARIAT Madame, monsieur, Par la présente, il nous fait plaisir de vous proposer le dossier de partenariat financier de l équipe Cycle NÉRON La Prairie RMB. Nous serions très heureux que

Plus en détail

Les maisons d enseignement partenaires du CAMAQ prêtes à relever le défi!

Les maisons d enseignement partenaires du CAMAQ prêtes à relever le défi! Communiqué de presse Pour diffusion immédiate La production de la CSeries nécessitera l embauche de 3 500 employés Les maisons d enseignement partenaires du CAMAQ prêtes à relever le défi! Montréal, le

Plus en détail

JEUX DE LA PHYSIQUE PLAN DE PARTENARIAT Université McGill 2015

JEUX DE LA PHYSIQUE PLAN DE PARTENARIAT Université McGill 2015 JEUX DE LA PHYSIQUE PLAN DE PARTENARIAT Université McGill 2015 PRÉSENTATION Après deux années en dehors de Montréal, les Jeux de la Physique reviennent au sein de la métropole du 16 au 18 janvier prochain

Plus en détail

PROPOSITION DE PARTENARIAT OFFICIEL UN ÉVÉNEMENT MAJEUR À NE PAS MANQUER : L EXPOSITION 'LE MONTRÉAL DU FUTUR' 5 e édition

PROPOSITION DE PARTENARIAT OFFICIEL UN ÉVÉNEMENT MAJEUR À NE PAS MANQUER : L EXPOSITION 'LE MONTRÉAL DU FUTUR' 5 e édition PROPOSITION DE PARTENARIAT OFFICIEL UN ÉVÉNEMENT MAJEUR À NE PAS MANQUER : L EXPOSITION 'LE MONTRÉAL DU FUTUR' 5 e édition Dates de l exposition : du 22 au 28 avril 2014 Endroit : La Grande-Place du complexe

Plus en détail

MARTIN ROBITAILLE DEMANDE DE PARTENARIAT - 2012

MARTIN ROBITAILLE DEMANDE DE PARTENARIAT - 2012 DEMANDE DE PARTENARIAT - 2012 Madame, Monsieur, La présente vise à vous informer que moi, Martin Robitaille, suis actuellement à la recherche de partenaires et que je crois que ce serait une excellente

Plus en détail

SUPER PRODUCTION CHALLENGE (SPC) RÉGLEMENTATION SPORTIVE OFFICIELLE 2014 (au 28 février 2014)

SUPER PRODUCTION CHALLENGE (SPC) RÉGLEMENTATION SPORTIVE OFFICIELLE 2014 (au 28 février 2014) RÉGLEMENTATION SPORTIVE 2014 SUPER PRODUCTION CHALLENGE (SPC) RÉGLEMENTATION SPORTIVE OFFICIELLE 2014 (au 28 février 2014) SECTION 1 PARTICIPATION 1-1 Conditions pour participer à la série 1-2 Responsabilités

Plus en détail

Dossier de sponsoring

Dossier de sponsoring Dossier de sponsoring Sommaire Le mot de l équipe Objectifs Organisation La Formula Student Descriptif technique Nous soutenir Budget Contact Le mot de l équipe «EstaCars est un projet pédagogique, sur

Plus en détail

NGK Spark Plugs Canada Limitée Programme de commandites Course

NGK Spark Plugs Canada Limitée Programme de commandites Course Merci de votre intérêt pour le programme de commandites de course NGK Spark Plugs Canada Limitée. Le but de ce document est de vous informer sur les conditions et modalités générales de ce programme et

Plus en détail

2 e. 3 e. 30 avril et 1 er mai. Plan de visibilité à l'intention des partenaires et exposants. COLLOQUE international.

2 e. 3 e. 30 avril et 1 er mai. Plan de visibilité à l'intention des partenaires et exposants. COLLOQUE international. Plan de visibilité à l'intention des partenaires et exposants 30 avril et 1 er mai Centre Sheraton Montréal, Québec, Canada 2015 3 e colloque.crifpe.ca 2 e COLLOQUE international en éducation Enjeux actuels

Plus en détail

Trousse de commandite

Trousse de commandite Trousse de commandite The John Molson MBA International Case Competition, established in 1981, is the world s first, largest and most recognized MBA Case Competition. 5-10 Janvier 2014 Faites partie de

Plus en détail

UN GROUPE D ÉTUDIANTS DE L UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE RÉINVENTE LE DÉPLACEMENT EN ZONE URBAINE. L INNOVATION, C EST NOTRE MOTIVATION.

UN GROUPE D ÉTUDIANTS DE L UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE RÉINVENTE LE DÉPLACEMENT EN ZONE URBAINE. L INNOVATION, C EST NOTRE MOTIVATION. UN GROUPE D ÉTUDIANTS DE L UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE RÉINVENTE LE DÉPLACEMENT EN ZONE URBAINE. L INNOVATION, C EST NOTRE MOTIVATION. LA VISION, C EST L'ÉQUIPE DU PROJET VUE TIENT À OFFRIR SES SINCÈRES REMERCIEMENTS

Plus en détail

LA ROBOTIQUE Métiers et professions reliées. Par Jean-François Beaudin avec la collaboration de Mme Judith Alain, c.o.

LA ROBOTIQUE Métiers et professions reliées. Par Jean-François Beaudin avec la collaboration de Mme Judith Alain, c.o. LA ROBOTIQUE Métiers et professions reliées Par Jean-François Beaudin avec la collaboration de Mme Judith Alain, c.o. PLAN DE LA PRÉSENTATION Précisions : Les types de diplômes! Aperçu de la robotique

Plus en détail

Ordre du jour. Réunion du Conseil d administration de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Mercredi le 11 juin 2008 à 13 h 30

Ordre du jour. Réunion du Conseil d administration de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Mercredi le 11 juin 2008 à 13 h 30 Ordre du jour Réunion du Conseil d administration de la Société québécoise pour la recherche en psychologie Mercredi le 11 juin 2008 à 13 h 30 1. Adoption de l ordre du jour 2. Adoption du procès-verbal

Plus en détail

Présentation CAHIER DES COMMANDITES ET EXPOSITION 2

Présentation CAHIER DES COMMANDITES ET EXPOSITION 2 Présentation Le Congrès des milieux documentaires du Québec (CMD) a lancé son premier rendez-vous à l automne 2009 sous le thème «Investir le monde numérique». Fruit d une association de neuf partenaires

Plus en détail

Faire la différence.

Faire la différence. Faire la différence. Flames Cheerleading est une nouvelle entreprise sportive de la Montérégie qui cherche à former des athlètes élites de tous les âges et de tous les niveaux en cheerleading de compétition.

Plus en détail

PLAN DE PARTENARIAT DÉLÉGATION DE L UNIVERSITÉ LAVAL AUX JEUX DE GÉNIE

PLAN DE PARTENARIAT DÉLÉGATION DE L UNIVERSITÉ LAVAL AUX JEUX DE GÉNIE PLAN DE PARTENARIAT DÉLÉGATION DE L UNIVERSITÉ LAVAL AUX JEUX DE GÉNIE 16 Présentés à l ETS du 3 au 7 janvier 2016 Québec, le 13 septembre 2015 Madame, Monsieur, Délégation de l Université Laval Jeu de

Plus en détail

Plateforme électorale Candidature à la présidence du Conseil national des cycles supérieurs Fédération étudiante universitaire du Québec

Plateforme électorale Candidature à la présidence du Conseil national des cycles supérieurs Fédération étudiante universitaire du Québec Plateforme électorale Candidature à la présidence du Conseil national des cycles supérieurs Fédération étudiante universitaire du Québec Bruno Belzile Candidat au doctorat en génie mécanique, Polytechnique

Plus en détail

Consomini - 2 000 km avec un litre d essence. Thierry Robert Laboratoire Energie & Mobilité Rue de la Serre 7 2610 St-Imier

Consomini - 2 000 km avec un litre d essence. Thierry Robert Laboratoire Energie & Mobilité Rue de la Serre 7 2610 St-Imier Consomini - 2 000 km avec un litre d essence Thierry Robert Laboratoire Energie & Mobilité Rue de la Serre 7 2610 St-Imier Apéro énergie 2014 2 avril 2014 HE-ARC ingénierie Présentation Arts appliqués

Plus en détail

Soyez partenaire Club de robotique SUPÉLEC

Soyez partenaire Club de robotique SUPÉLEC Soyez partenaire du Club de robotique SUPÉLEC Coupe de France 2015 Sommaire Présentation du club SUpélec MOtion Les activités du Sumo Supélec Nos objectifs 2014-2015 Le budget de l année Présentation de

Plus en détail

BATIRENSEMBLE.ca UNE INITIATIVE DES SMCC

BATIRENSEMBLE.ca UNE INITIATIVE DES SMCC GUIDE À L INTENTION DES COMMANDITAIRES BATIRENSEMBLE.ca UNE INITIATIVE DES SMCC @cbtu_women facebook.com/buildtogether.ca LE PROGRAMME «BÂTIR ENSEMBLE» INCLUT DES STRATÉGIES QUI ONT ÉTÉ ADAPTÉES POUR RECRUTER

Plus en détail

MBA GAMES 2016 PLAN DE COMMANDITE

MBA GAMES 2016 PLAN DE COMMANDITE MBA GAMES 2016 PLAN DE COMMANDITE 1 Québec, le 30 mars 2015 Madame, Monsieur, Je suis fier, au nom de la Faculté des sciences de l administration de l Université Laval (FSA ULaval), d appuyer la démarche

Plus en détail

LE SALON Carrière DES

LE SALON Carrière DES programme de commandite RDV Carrière 2015 LE SALON Carrière DES GESTIONNAIRES DE PROJET Qui? Des gestionnaires de projet chevronnés Des employeurs à la recherche de gestionnaires de projet Des gestionnaires

Plus en détail

Les employés. de HP font des choses. exceptionnelles. HP Carrière exceptionnelle. Résultats exceptionnels.

Les employés. de HP font des choses. exceptionnelles. HP Carrière exceptionnelle. Résultats exceptionnels. Les employés de HP font des choses exceptionnelles HP Carrière exceptionnelle. Résultats exceptionnels. Chaque jour, des employés de HP des quatre coins du globe font des choses exceptionnelles pour nos

Plus en détail

par Maxime Lalonde-Filion

par Maxime Lalonde-Filion ANALYSE DES IMPACTS ÉNERGÉTIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX ASSOCIÉS À L'IMPLANTATION MASSIVE DES VÉHICULES HYBRIDES ÉLECTRIQUES RECHARGÉS PAR LE RÉSEAU (PLUG-IN HYBRID ELECTRIC VEHICLE : PHEV) AUX ÉTATS-UNIS

Plus en détail

PROGRAMME DE SOUTIEN FINANCIER CHEMINEMENT VERS L EXCELLENCE EN SPORT ORGANISMES ET CLUBS SPORTIFS

PROGRAMME DE SOUTIEN FINANCIER CHEMINEMENT VERS L EXCELLENCE EN SPORT ORGANISMES ET CLUBS SPORTIFS PROGRAMME DE SOUTIEN FINANCIER CHEMINEMENT VERS L EXCELLENCE EN SPORT ORGANISMES ET CLUBS SPORTIFS FORMULAIRE D INSCRIPTION 2015 Inscription avant le 30 AVRIL 2015 Présentation Reconnaissant que l atteinte

Plus en détail

Cocktail de recrutement des entreprises et du secteur public 2015 Plan de partenariat

Cocktail de recrutement des entreprises et du secteur public 2015 Plan de partenariat COMITÉ ÉTUDIANT CPA DE L ESG UQAM WWW.COMITECPAESG.COM COMITÉ ÉTUDIANT CPA DU HEC Cocktail de recrutement des entreprises et du secteur public 2015 Plan de partenariat Nos comités étudiants En tant que

Plus en détail

Sources de financement innovatrices pour le secteur minier au Québec

Sources de financement innovatrices pour le secteur minier au Québec Sources de financement innovatrices pour le secteur minier au Québec La présence des Investisseurs Institutionnels québécois Zoom sur Sodémex et les véhicules financiers utilisés Carl Gilbert Plan de présentation

Plus en détail

GUIDE DES COMMANDITES

GUIDE DES COMMANDITES SOYEZ PARTENAIRE DE 3 e ÉDITION 26 SEPTEMBRE 2015 MONT-SAINTE-ANNE POUR TOUS LES DÉTAILS lamonteedessommetsbl.com GUIDE DES COMMANDITES Au profit de la Fondation du Centre jeunesse de Québec Chers partenaires,

Plus en détail

1/5. Devenez partenaire. (Association de soccer de Saint-Hyacinthe) Le sport le plus populaire dans la grande région de Saint-Hyacinthe!

1/5. Devenez partenaire. (Association de soccer de Saint-Hyacinthe) Le sport le plus populaire dans la grande région de Saint-Hyacinthe! 1/5 Devenez partenaire (Association de soccer de Saint-Hyacinthe) Le sport le plus populaire dans la grande région de Saint-Hyacinthe! SAINT-HYACINTHE Raison d être de l Association de soccer de Saint-Hyacinthe

Plus en détail

GUIDE MARKETING Édition 2015

GUIDE MARKETING Édition 2015 GUIDE MARKETING Édition 2015 Notre équipe marketing vous offre l opportunité de faire la promotion de votre entreprise, pays, destination au Salon. Vous augmentez ainsi vos chances de succès lors de l

Plus en détail

PLAN DE PARTENARIAT ET VISIBILITÉ

PLAN DE PARTENARIAT ET VISIBILITÉ PLAN DE PARTENARIAT ET VISIBILITÉ 2015 www.forpiq.org info@forpiq.org 8 e FORUM INTERNATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE De la PME à la multinationale : intégrer la PI pour croître OPPORTUNITÉS DE

Plus en détail

40èmes Olympiades des métiers

40èmes Olympiades des métiers METIER N 5 40èmes Olympiades des métiers GUIDE DE PREPARATION AUX SELECTIONS REGIONALES Page 1 sur 14 «Vous venez de vous inscrire aux concours régionaux des 40èmes Olympiades des Métiers, et je tenais

Plus en détail

Le skipper et son bateau

Le skipper et son bateau Le skipper et son bateau A. Le Skipper : Pierre Brasseur Originaire d Amiens, j ai très jeune été fasciné par la mer : en naviguant, j éprouve un véritable bien être et un épanouissement qui m ont depuis

Plus en détail

«Un Second Souffle» Programme de visibilité 2015. Devenez partenaire dans votre communauté. 5 e Édition

«Un Second Souffle» Programme de visibilité 2015. Devenez partenaire dans votre communauté. 5 e Édition «Un Second Souffle» Programme de visibilité 2015 5 e Édition Complice d'un succès collectif Édition 2015 Bonjour, Pour une 5e année consécutive, l organisme Défi santé Un Second Souffle présente le Dimanche

Plus en détail

M. Godin fait partie des bâtisseurs de l industrie des technologies de l information. Il a pavé la voie pour de nombreux autres entrepreneurs

M. Godin fait partie des bâtisseurs de l industrie des technologies de l information. Il a pavé la voie pour de nombreux autres entrepreneurs Monsieur l Ambassadeur, Monsieur le Délégué général, Monsieur Maynard - Président la Chambre de commerce France-Canada, Monsieur Godin, Distingués invités, Mesdames et Messieurs, Mon nom est Eric Lemieux,

Plus en détail

FSE 01 EDITION 2 0 1 6 FORMULA STUDENT

FSE 01 EDITION 2 0 1 6 FORMULA STUDENT FSE 01 EDITION 2 0 1 6 FORMULA STUDENT Le mot de l équipe «EstaCars est un projet pédagogique, sur deux années, qui s inscrit dans le cursus de l école. Il a été créé en 2011 sous l impulsion de la direction

Plus en détail

1. Définition du projet. 1.1 Description sommaire. 1.2 Objectifs du projet

1. Définition du projet. 1.1 Description sommaire. 1.2 Objectifs du projet 1. Définition du projet 1.1 Description sommaire Ce projet consiste à participer au Relais du lac Memphrémagog en formant une équipe de 6 coureurs maximum. Les coureurs des équipes franchissent des points

Plus en détail

La réalisation de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire : un outil pour la réussite des jeunes

La réalisation de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire : un outil pour la réussite des jeunes La réalisation de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire : un outil pour la réussite des jeunes ATELIER : Motiver et engager les jeunes dans leur parcours Présenté par : Éric Darveau, Directeur général

Plus en détail

Commandites Renseignements et formulaire d inscription

Commandites Renseignements et formulaire d inscription Renseignements et formulaire d inscription Le programme de la 66 e annuelle canadienne de la Société canadienne de géotechnique (SCG), présentée en collaboration avec la North American Geosynthetics Society

Plus en détail

Bilan de la campagne publicitaire 2013

Bilan de la campagne publicitaire 2013 Bilan de la campagne publicitaire 2013 Campagne qui s est déroulée du 4 juin au 15 septembre 2013 Cette grande campagne aura permis de réaliser cette année, une offensive publicitaire majeure totalisant

Plus en détail

DIRECTIVE 2600-013. Directive relative au remboursement des frais de déplacement TITRE :

DIRECTIVE 2600-013. Directive relative au remboursement des frais de déplacement TITRE : DIRECTIVE 2600-013 TITRE : APPROBATION : Comité de direction Résolution : CD-96-21-20 (1996-11-04) ENTRÉE EN VIGUEUR : 4 novembre 1996 MODIFICATION : Comité de direction Résolution : CD-99-26-8 (1999-12-20)

Plus en détail

RÈGLEMENTS RÉGISSANT LES DEMANDES DE BOURSE POUR LE MOIS DE LA RECHERCHE ÉTUDIANTE

RÈGLEMENTS RÉGISSANT LES DEMANDES DE BOURSE POUR LE MOIS DE LA RECHERCHE ÉTUDIANTE MRE RÈGLEMENTS RÉGISSANT LES DEMANDES DE BOURSE POUR LE MOIS DE LA RECHERCHE ÉTUDIANTE DATE LIMITE DE PRÉSENTATION DES DEMANDES Aucune demande ne sera acceptée après le 15 janvier. Les demandes incomplètes

Plus en détail

Plan de visibilité à l'intention des partenaires et exposants

Plan de visibilité à l'intention des partenaires et exposants Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Plan de visibilité à l'intention des partenaires et exposants colloque.crifpe.ca Hôtel Bonaventure

Plus en détail

infographiste emilievincent 581.309.5501 emilie.vingt100@gmail.com

infographiste emilievincent 581.309.5501 emilie.vingt100@gmail.com emilie infographiste emilievincent 581.309.5501 emilie.vingt100@gmail.com Be WARRIOR Sans Aluminium / Aluminium Free Be Exclusive Sans Aluminium / Aluminium Free www.becosmetiques.com Jonathan Noreau Président-Directeur

Plus en détail

Prix nationaux remis à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2015

Prix nationaux remis à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2015 1- Premier Prix Hydro-Québec Bourse en argent de 1 500 $, un trophée et un voyage à la Baie-James (22-23 août 2015) (doublée si duo) Classes : junior, intermédiaire, senior 1 et senior 2 Note : un fanion

Plus en détail

course cycliste populaire dimanche 21 juin 2015

course cycliste populaire dimanche 21 juin 2015 course cycliste populaire dimanche 21 juin 2015 18 ème édition - dossier sponsoring - La Classique Genevoise 1215 Genève 15 contact@classiquegenevoise.ch www.classiquegenevoise.ch page 2/6 PRÉSENTATION

Plus en détail

FSE 01 EDITION 2 0 1 6 FORMULA STUDENT

FSE 01 EDITION 2 0 1 6 FORMULA STUDENT FSE 01 EDITION 2 0 1 6 FORMULA STUDENT Le mot de l équipe «EstaCars est un projet pédagogique, sur deux années, qui s inscrit dans le cursus de l école. Il a été créé en 2011 sous l impulsion de la direction

Plus en détail

RÈGLEMENTS RÉGISSANT LES DEMANDES DE BOURSE POUR LE FONDS D AIDE AUX PROJETS D ÉTUDES

RÈGLEMENTS RÉGISSANT LES DEMANDES DE BOURSE POUR LE FONDS D AIDE AUX PROJETS D ÉTUDES FAPE RÈGLEMENTS RÉGISSANT LES DEMANDES DE BOURSE POUR LE FONDS D AIDE AUX PROJETS D ÉTUDES DATE LIMITE DE PRÉSENTATION DES DEMANDES Il n y a aucune date limite de présentation des demandes. Votre rapport

Plus en détail

www.accent2016.ca facebook.com/accent2016 twitter.com/accent2016 instagram.com/accent2016 #accent2016 OPPORTUNITÉS DE COMMANDITAIRE

www.accent2016.ca facebook.com/accent2016 twitter.com/accent2016 instagram.com/accent2016 #accent2016 OPPORTUNITÉS DE COMMANDITAIRE www.accent2016.ca facebook.com/accent2016 twitter.com/accent2016 instagram.com/accent2016 #accent2016 OPPORTUNITÉS DE COMMANDITAIRE Nous avons le plaisir d inviter votre organisation à participer au congrès

Plus en détail

Présentation de notre offre de services. www.fondationmf.ca

Présentation de notre offre de services. www.fondationmf.ca Présentation de notre offre de services Une Fondation bien active en 2013-2014! - Formation - Outils pédagogiques - Activités de financement à revenus partagés - Programme d aide financière www.fondationmf.ca

Plus en détail

10 e Plan de soutien financier 2015

10 e Plan de soutien financier 2015 10 e sa iso Plan de soutien financier 2015 n! Historique Des régates amicales sur le fleuve, ça ne date pas d'hier! Ce sont les marchands anglophones de Québec qui ont lancé la tradition des régates, dès

Plus en détail

Politique d aide financière d urgence aux étudiant-e-s

Politique d aide financière d urgence aux étudiant-e-s Association générale des étudiant-e-s de l Université du Québec en Outaouais Politique d aide financière d urgence aux étudiant-e-s Document rédigé par l AGE-UQO Politique d aide financière d urgence aux

Plus en détail

FAIRE DU DÉFI SANS AUTO SOLO UN SUCCÈS!

FAIRE DU DÉFI SANS AUTO SOLO UN SUCCÈS! FAIRE DU DÉFI SANS AUTO SOLO UN SUCCÈS! Guide du coordonnateur Édition 2015 Mot d Équipe Altius, partenaire régional Or du Défi La mission d'équipe Altius est d'augmenter la productivité et la rentabilité

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature LE PLUS GRAND RENDEZ-VOUS DES INVESTISSEURS ET DE L INNOVATION AU QUÉBEC Dossier de candidature Appel de projets Soumettre avant le 29 avril 2011 à : candidature@capitalinnovation.ca Vous trouverez dans

Plus en détail

PROGRAMME D AMÉNAGEMENT DE SALLE D ATTENTE

PROGRAMME D AMÉNAGEMENT DE SALLE D ATTENTE PROGRAMME D AMÉNAGEMENT DE SALLE D ATTENTE EN QUOI CONSISTE LE PROGRAMME? L objectif de ce programme est de rendre l expérience plus agréable pour les consommateurs, tout en permettant aux membres de refléter

Plus en détail