Au cœur des mots, la rencontre ineffable.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Au cœur des mots, la rencontre ineffable."

Transcription

1 Au cœur des mots, la rencontre ineffable. Une lecture du Grain de sénevé de Maître Eckhart Le Grain de sénevé, ou Granum sinapis, est l un des plus beaux textes appartenant à la littérature mystique de la fin du Moyen Age. Son titre fait référence à un passage du Nouveau Testament dans lequel le Christ compare le Royaume des Cieux à un grain de sénevé, la plus petite des graines du potager qui devient un arbre immense dans lequel les oiseaux du ciel viennent se reposer (Mt 13,31-32). Composé de huit strophes, ce texte poétique exprime par-delà les mots une profondeur spirituelle et une radicalité évangélique qui invitent l homme a tout quitter pour rencontrer Dieu : «Deviens tel un enfant [ ] tu parviendras jusqu à l empreinte du désert» 1. Ce poème est aujourd hui attribué à Maître Eckhart ( ) 2. On y retrouve en effet tous les grands thèmes mystiques du rhénan et en particulier celui du détachement de l âme 3. Mais ce texte est plus qu un texte. Il s efforce de dire ce qui ne peut être dit. Seule l écriture poétique est capable de laisser ainsi transparaître l indicible. Quelque chose vient soudain effleurer la surface des mots Et l espace d un instant, tout s accorde et coïncident parfaitement L expérience de Dieu au plus profond de notre être, le sentiment d exister vraiment. 1. La vie de l âme dans le dynamisme trinitaire. Contenu théologique et spirituel. Dans les deux dernières strophes de ce poème, Eckhart évoque une expérience qui traverse l ensemble de son œuvre : «Quand je prêche, j ai coutume de parler du détachement et de dire que l homme doit être dégagé de lui-même et de toutes choses» 4. Le détachement est tout d abord un mouvement de l âme qui se retire des choses 1 Le Grain de sénevé, in : K. Ruh, Initiation à Maître Eckhart, Paris, Cerf, 1997, p K. Ruh, «Textkritik zum Mystikerlied Granum sinapis», in : V. Mertens, Kleine Schriften, Berlin-New York, Walter de Gruyter, Band 2, 1984, p M.-A. Vannier, «Maître Eckhart et le Granum sinapis», La Vie spirituelle 731 (1999), p Sermon 53, in : Sermons 31-59, Paris, Seuil, 2009, p. 207.

2 extérieures et se retranche au-dedans :«Rends-toi sourd et aveugle» 5. Mais l intériorité est également peuplée par toutes sortes d images et de représentations. Il suffit de se retirer du monde pour être envahi par toutes sortes de trouble et de tumulte. C est pourquoi, il existe un détachement plus intérieur, un détachement par rapport à tout ce qui est dans l âme : «Laisse le lieu, laisse le temps et les images également» 6. Enfin, quand l homme a tout abandonné aussi bien sur le plan extérieur que sur le plan intérieur, il lui faut encore s abandonner lui-même, abandonner l image qu il se fait de lui-même, le fait d être ceci ou cela, et même d être ou de ne pas être. Le texte nous mène ainsi vers ce niveau plus radical de détachement :«Tout ton être doit devenir néant, dépasse tout être et tout néant» 7. Mais le détachement n est pas seulement un mouvement de déprise de l âme, il est aussi une rencontre exceptionnelle, une expérience de Dieu. Ou plus exactement, à mesure que l homme se vide intérieurement, Dieu vient habiter dans l intime de l âme : «Ô mon âme sors! Dieu, entre!» 8. Quel merveilleux échange entre l âme et Dieu comme le dit Eckhart au début de ses Entretiens spirituels :«C est une équitable compensation et un juste échange : dans la mesure où tu quittes toutes choses, dans cette même mesure, ni plus ni moins, Dieu pénètre en toi avec tout ce qu il a, tout comme tu as quitté complètement toutes choses qui sont en toi» 9. L homme ne peut jamais rencontrer qui que ce soit en étant trop plein de lui-même Il faut toujours faire un peu de place à l autre pour qu une véritable relation puisse exister entre deux êtres. La vie de l âme ne peut trouver sa plénitude qu en abandonnant son moi égoïste et replié sur lui-même, pour atteindre en Dieu son être véritable. C est en ce sens qu il faut comprendre l ultime épreuve de la percée : «Sombre tout mon être en Dieu qui est nonêtre, sombre en ce fleuve sans fond» 10. L expérience du détachement permet à l âme de découvrir la profondeur de son être et de vivre toutes choses à partir de ce point plus ultime. Le verbe «sombrer» n exprime pas un drame de la condition humaine, une disparition de l homme purement et simplement. L enfouissement de l âme dans le fond 5 Le Grain de sénevé, op. cit., p Ibid., p Ibid., p Ibid., p Entretiens spirituels, 4, in : Les Traités, Paris, Seuil, 1996, p Le Grain de sénevé, op. cit., p. 64.

3 sans fond de Dieu est un passage vers une réalité plus ultime, vers une existence qui prend désormais sa source dans la vie divine. L originalité du Grain de Sénevé vient du fait que le texte commence par la vie divine. Eckhart se situe d emblée au cœur de la vie, là où la vie prend sa source, là où toutes choses prend naissance. Ou plus exactement, en se détachant de toutes choses, l âme prend conscience qu elle est entièrement traversée par la vie divine et trinitaire, par ce bouillonnement à l intérieur de Dieu d où émanent et procèdent les Personnes divines. La première strophe évoque ainsi la procession du Verbe à partir du Père :«Ô le trésor si riche où commencement fait naître commencement! Ô le cœur du Père d où à grand-joie sans trêve flue le Verbe! Et pourtant ce sein là en lui garde le Verbe. C est vrai» 11. Le Fils procède du Père et se distingue de lui comme l indiquent les verbes «fluer» et «naître». Et en même temps, il demeure à l intérieur de la Trinité et dans le sein du Père. La seconde strophe envisage quant à elle la procession de l amour, appelée aussi la spiration de l Esprit saint à partir du Père et du Fils : «Des deux un fleuve, d Amour le feu, des deux le lien aux deux commun, coule le Très-suave Esprit, à mesure très égale, inséparable» 12. L Esprit saint flue à partir du Père et du Fils tel un fleuve immense, un feu d amour qui constitue aussi le «lien» entre les Personnes divines, la force qui unifie toutes choses, un «fleuve sans fond» qui s écoule à l extérieur et se répand dans l âme. Après la distinction des Personnes, la troisième strophe envisage la Trinité dans son unité insondable : «Des trois la boucle est profonde et terrible [ ] là règne un fond sans fond [ ] L anneau merveilleux est jaillissement, son point reste immobile» 13. L image de la boucle, ou de l anneau, indique quelque chose qui n a ni commencement ni fin, et qui existe de toute éternité. Mais que dire de Dieu en lui-même dans son unité insondable? La profondeur de son être est «terrible» pour l entendement humain qui ne peut parvenir à se représenter l auteur de sa propre vie. Et cependant, en tant qu il est aussi le Créateur de toutes choses, le «jaillissement immobile» qui donne naissance à mon être, Dieu est une merveille que mon esprit n aura jamais fini de contempler. Difficulté d exprimer l indicible et 11 Ibid., p Ibid., p Ibid., p. 62.

4 pourtant nécessité de louer la grandeur de Celui qui est pour moi un bien absolu : «Ô bien suressentiel» 14. Le Grain de sénevé nous montre ainsi que le détachement de l âme est essentiellement une entrée dans la vie divine, une expérience de la grâce : «L homme doit être dégagé de lui-même et de toutes choses [et] doit être réintroduit dans le Bien simple qui est Dieu» 15. Ou plus exactement, il n y aurait pas de vie spirituelle s il n y avait pas d abord une vie en Dieu. C est le don de l amour qui est premier et donne ensuite à l homme de pouvoir rencontrer Dieu. La vie de l âme consiste à retrouver sa respiration profonde. On rejoint ici l expérience de ce Dieu qui est «plus intime que l intime de moi-même» 16. Comment se fait-il que ce qui est le proche de moi soit aussi ce qui me semble le plus éloigné? Tout est là, blotti dans le creux de mon être et cependant je ne parviens pas à le voir clairement! Pesanteur de l homme pécheur ou respiration indispensable pour la rencontre? Eckhart semble évoquer uniquement la joie de l âme qui retrouve la saveur des choses divines. Il faut du temps pour que l adulte que nous sommes, puisse à nouveau devenir un enfant... Ce texte est une belle méditation sur la naissance. Naissance incessante du Verbe dans le Père, naissance éternelle du Verbe dans l âme, et naissance de l homme à une vie nouvelle. L homme a ce privilège unique de pouvoir à nouveau commencer, de commencer quelque chose de nouveau, de devenir soi-même un commencement. Rien ne peut jamais complètement le déterminer, et à chaque instant, il peut toujours s arracher à sa condition pour devenir un être libre : «Là où commencement fait naître commencement [ ] Deviens tel un enfant» 17. Le détachement est «un sentier étroit» qui permet à l homme de «parvenir jusqu à l empreinte du désert» 18, un chemin qui l amène à découvrir la profonde liberté qui anime sa vie, «la grande noblesse que Dieu a mise dans l âme afin que l homme parvienne merveilleusement jusqu à Dieu» Ibid., p Sermon 53, op. cit., p Augustin, Les Confessions, III, c. 6 n. 11, BA 13, p Le Grain de sénevé, op. cit., p Ibid., p Sermon 53, op. cit., p. 207.

5 2. Par-delà les mots, l expérience mystique. Aspects poétiques et littéraires. Le Grain de sénevé est plus qu un texte sur le détachement de l âme et l union avec Dieu. Ou plus exactement, le texte poétique met en œuvre cette expérience. Au fur et à mesure que le texte progresse, le lecteur est invité à abandonner les images et représentations pour que puisse transparaître Celui qui est au-delà des mots. Il convient donc de regarder le texte dans son ensemble, les mouvements qui le traversent et à travers lesquels se construit peu à peu une expérience. Il faut tout d abord souligner l unité du texte et l enchaînement entre les différentes strophes. En effet, un des mots situé à la fin de chaque strophe est presque systématiquement repris au début de la strophe suivante. Le verbe «fluer» dans l expression «d où à grand-joie sans trêve flue le Verbe» annonce ainsi «des deux un fleuve». Même chose avec «les Trois sont un» et «des trois la boucle», ou encore «son point reste immobile» avec «ce point et la montagne», et enfin «le désert n a ni lieu ni temps» et «ce désert est le Bien». Les strophes s engendrent ainsi les unes après les autres et évoquent ainsi ce fleuve immense qui s écoule à partir de Dieu jusque et se répand dans l âme. Les strophes cinq et six s enchainent d une manière encore plus étroite et ne forment alors qu une seule et longue énumération de termes pour parler du désert. Cependant, ce mouvement est interrompu vers la fin. On notera même une rupture très nette entre les strophes six et sept. Le ton change, les verbes sont employés à l impératif et le rythme s accélère : «deviens», «rend-toi», «laisse», ou encore «sombre» Dans les deux dernières strophes, Eckhart ne parle plus de Dieu à la troisième personne du singulier, il s adresse de façon impérative à l âme, mais aussi à Dieu lui-même : «sors» et «entre»! Alors qu au début, le poème fait de longues phrases sur plusieurs vers construisant ainsi un discours sur Dieu, à la fin les verbes à l impératif invitent l homme à vivre une expérience. Il y a même urgence, l urgence de la conversion. Le salut est imminent. Le lecteur passe ainsi du texte à l action. Le poème

6 nous fait aller d un discours sur Dieu à une rencontre plus personnelle. Ou plus exactement, cette rupture opère une évolution à l intérieur même d une relation et nous amène à dépasser un Dieu lointain et terrifiant pour rencontrer quelqu un de tout proche et de plus intime. On ne peut s empêcher de penser ici aux Confessions dans lesquelles Augustin fait la même expérience qui le conduit à reconnaître la présence de Dieu au plus profond de son être : «Tu étais au-dedans, et moi au-dehors et c est là que je cherchais [ ] tu étais avec moi et je n étais pas avec toi [ ] Ô amour qui toujours brûles et jamais ne s éteins, ô charité, mon Dieu, embrase-moi» 20. Pour Augustin, comme pour Eckhart, une telle conversion du regard n est possible qu à travers un dépassement permanent des images et représentations. Ce qui transparaît à travers le texte, c est le contraste permanent entre la richesse des images et représentations, et le rappel constant au sujet de l insaisissabilité de Dieu. Eckhart propose un discours théologique tout à fait classique sur la Trinité, les Personnes divines et l unité de Dieu. Il envisage ensuite la question de Dieu à partir des deux grandes représentations philosophiques qui sont l être et le bien :«Ce désert est le Bien [ ] Cela est» 21. Eckhart emploie enfin un discours plus apophatique qui parle de Dieu comme «non-être» et «Bien suressentiel» 22. En quelques lignes, le Grain de sénevé parvient en quelque sorte à résumer tout ce qu il est possible de dire au sujet de Dieu. Pourtant, il ne s agit pas de faire une synthèse sur la question. Bien au contraire, la multiplicité des images et représentations souligne le fait que Dieu est toujours au-delà des mots. Cette insaisissabilité de Dieu apparaît même comme un refrain tout au long du texte. Eckhart ne cesse de rappeler que Dieu est au-delà du sens, par-delà le savoir humain : «Au commencement au-delà du sens [ ] Les trois sont un. Quoi? Le sais-tu? Non [ ] Ce contour-là jamais sens ne saisira» 23. Il est difficile de saisir le sens de ce qui est à 20 Augustin, Les Confessions, X, c. 27 n. 38 et c. 29 n. 40, BA 14, p. 209 et Le Grain de sénevé, op. cit., p Ibid., p Ibid., p

7 l origine. Le principe, la cause première ou encore «le commencement» est nécessairement toujours «au-delà du sens». Même chose à propos d un Dieu qui est à la fois un être de relation entre trois Personnes et un unique principe à l origine de toutes choses. Quant à l expression «ce contour-là», elle évoque la profondeur insondable de Dieu. Dans tous ses écrits et à travers l ensemble de son enseignement, Eckhart n a jamais cessé de redire le caractère insaisissable de Dieu : «En résumé, note que tout ce que l on peut dire au sujet de la bienheureuse Trinité n est en aucun cas ni adéquat ni vrai» 24. Pourtant, cette insaisissabilité ne signifie pas que Dieu soit inintelligible. En précisant la limite du sens créé et du savoir humain, Eckhart ne fait que souligner l idée d une Révélation. Ce que l homme ne peut atteindre au moyen de sa raison naturelle, Dieu luimême vient le révéler à son intelligence : «Lui seul sait ce qu Il est [ ] Le sens créé jamais n y est allé [ ] Qui connaît sa maison. Ah! Qu il en sorte et nous dise sa forme» 25. Il existe un double mouvement, le mouvement du désir qui recherche Dieu et celui de l amour qui se donne à l homme. Ou plus exactement, c est en reconnaissant la limite de son savoir, que l homme parvient à écouter au plus profond de lui-même, la voix de Celui qui parle à son intelligence. Et c est ainsi qu à travers l épaisseur des mots, quelque chose vient à transparaître. Les mots seront toujours insuffisants pour dire tout ce qui se passe dans le plus profond de notre être, et cependant nous n avons rien d autres que les mots pour laisser s exprimer ce qui cherche à se dire : «Je parle de la pureté de la nature divine de quelle clarté est la nature divine, c est inexprimable. Dieu est une Parole, une parole inexprimée [ ] Qui peut exprimer cette Parole? Personne ne le fait, sinon celui qui est cette Parole» 26. En réalité, Eckhart ne fait qu exprimer la position de tout écrivain, cet aveu d une parole impossible. On n écrit pas pour décrire une réalité facile à déterminer, on commence à écrire quand on a découvert et consenti au fait que ce qui est à dire, sera toujours au-delà de ce qui peut en être dit. Ecrire est une expérience de 24 Sermon IV, 2, n. 30, in : La Mesure de l Amour. Sermons parisiens, Paris, Seuil, 2009, p Le Grain de sénevé, op. cit., p Sermon 53, op. cit., p. 207.

8 l impossible. «Qui peut exprimer cette Parole? Personne ne le peut». Et pourtant une parole doit être dite, une parole humaine qui laisse s échapper quelque chose d indicible. A travers l épaisseur des mots, l ineffable transparaît et se donne. Les mots ne disent rien, ils sont juste des chemins qu il nous faut emprunter, un «sentier étroit» 27. Renoncer à tout dire, mais non pas renoncer à dire les choses. Et soudain, quelque chose d ineffable vient effleurer la surface des mots, l espace d un instant. L indicible vient se révéler dans le langage humain. Seule l écriture poétique est capable de nous ouvrir ainsi un chemin. 3. Et soudain, l accord fragile et éphémère. Le Grain de sénevé est une invitation au voyage, un voyage intérieur qui nous mène à la rencontre de l autre au plus profond de nous-même. Emprunter le sentier étroit, parvenir jusqu à l empreinte du désert. Au centre du poème, dans les strophes quatre à six, Eckhart évoque deux chemins possibles. Le premier est celui de «la montagne à gravir sans agir» 28. Dans le Livre de l Exode, la montagne du Sinaï est le lieu de la rencontre (Ex 3,1-15). Le Seigneur se révèle à Moïse : Je suis celui qui est (Ex 3,14). L expression «gravir sans agir» indique l idée d une passivité, la capacité à pouvoir s élever sans effort et à se laisser porter par la grâce de Dieu. On retrouve une même expérience d abandon dans la littérature contemporaine. Ainsi quand la jeune Thérèse de Lisieux décrit son expérience spirituelle, elle commence par évoquer un certain découragement, le découragement de la créature qui se trouve infiniment insignifiante par rapport à la grandeur de la tâche à accomplir :«J ai toujours désiré d être une sainte, mais hélas! J ai toujours constaté, lorsque je me suis comparée aux saints, qu il y a entre eux et moi la même différence qui existe entre une montagne dont le sommet se perd dans les cieux et le grain de sable obscur foulé sous les pieds des 27 Le Grain de sénevé, op. cit., p Ibid., p. 62.

9 passants» 29. Puis le découragement fait place à la confiance, la jeune femme découvre que cette petitesse est justement le chemin qui la mènera au but, et l abandon permet ainsi de laisser Dieu agir dans l âme. Thérèse de Lisieux évoque alors une nouvelle invention, une prouesse technologique : «Nous sommes dans un siècle d inventions, maintenant ce n est plus la peine de gravir les marches d un escalier, chez les riches un ascenseur le remplace avantageusement. Moi je voudrais trouver un ascenseur pour m élever jusqu à Jésus, car je suis trop petite pour monter le rude escalier de la perfection» 30. «Gravir la montagne sans agir» revient en réalité à laisser Dieu agir pour que l homme puisse parvenir jusqu au sommet. Et l interpellation de l intelligence qui suit cette expression, indique que la raison humaine doit se laisser éclairer par la lumière divine. Qui mieux que le Créateur de toutes choses est capable de savoir ce qui est un bien pour nous? Le second chemin est celui du «merveilleux désert [ ] par aucun pied foulé» 31. Ici encore, Eckhart reprend une autre image biblique de la rencontre. Ainsi, pour évoquer l amour de Dieu à l égard d un peuple infidèle, le prophète Osée prend l image d un homme qui conduit sa fiancée au désert pour parler son cœur (Os 2,16). Si la montagne est un chemin pour l intelligence, c est le cœur de l homme qui est interpellé ici à travers l image du désert. Le cœur de l homme peut devenir ce lieu immense dans lequel Dieu vient se reposer. Les strophes cinq et six s enchaînent ainsi en essayant de décrire ce qui dépasse tous les mots :«C est ici et c est là, c est loin et c est près, c est profond et c est haut, c est donc ainsi que ce n est ça ni ci. C est lumière, c est clarté, c est la ténèbre, c est innomé, c est ignoré, libéré du début ainsi que de la fin. Cela gît paisiblement tout nu, sans vêtement» 32. Ce chemin à travers le désert est un parcours initiatique qui amène l homme à abandonner toutes ses représentations pour découvrir l autre tel qu il est en lui-même, c est-à-dire «nu, sans vêtement». 29 Thérèse de Lisieux, Manuscrit C, in : La Confiance et l abandon, Paris, Seuil, 2008, p Idem. 31 Le Grain de sénevé, op. cit., p Ibid., p. 63.

10 Plus précisément, «par aucun pied foulé» rappelle l expression «à gravir sans agir». Car en réalité, l homme ne peut parvenir par lui-même au désert. Le fait d abandonner toutes choses lui permet d arriver seulement au seuil du désert : «Si tu vas par aucune voie sur le sentier étroit, tu parviendras jusqu à l empreinte du désert» 33. L homme ne peut aller plus loin sans l aide de Dieu. A ce niveau, il doit laisser Dieu le prendre par la main et l accompagner à travers le désert. C est peut-être aussi cela «devenir enfant», apprendre à se laisser mener par Celui qui vient à notre rencontre. Et soudain, tout s accorde et coïncide parfaitement :«Si je te fuis, Tu viens à moi. Si je te perds, Toi, je Te trouve, Ô bien suressentiel» 34. Le Grain de sénevé s achève sur cette magnifique évocation de la rencontre. Ou plus exactement, de l impossible séparation. L homme peut bien s éloigner de Dieu, en revanche Dieu n est jamais bien loin de l homme. La rencontre est aussi ce moment unique où deux êtres sont mis en relation. Pas de fusion entre l homme et Dieu, et cependant suffisamment d intimité pour que je puisse dire «je» et m adresser à lui en disant «tu». Dans le fond de mon être, dans un coin de mon âme, je découvre la présence de l autre. Il faut beaucoup retrancher pour me découvrir tel que je suis aux yeux de Dieu. Ou comme le dit cet autre grand écrivain spirituel :«Il y a en moi un puits très profond. Et dans ce puits, il y a Dieu. Parfois je parviens à l atteindre. Mais plus souvent, des pierres et des gravats obstruent ce puits, et Dieu est enseveli. Alors, il faut le remettre au jour» 35. On n est jamais seul dans la profondeur de l intime. Cette rencontre de l autre nous fait pleinement exister, et l éternité semble alors envahir l instant présent. Mais cet accord est éphémère. D une certaine manière l éternité ne dure pas. Alors il nous reprendre le chemin, à nouveau retrancher, toujours et encore. 33 Ibid., p Idem. 35 Etty Hillesum, Une Vie bouleversée, Paris, Seuil, 1985, p. 55.

11 * * * Le Grain de sénevé est comme la voix de l âme qui chante sa joie d avoir rencontré Celui qui est tout pour elle. Se perdre soi-même pour le trouver. Mieux encore, ce poème est un cri laissé au plus profond de notre être, et en retour différents échos parviennent jusqu à nous. Aucun ne peut vraiment nous satisfaire pleinement, mais tous indiquent la profondeur de Celui qui est présent en nous comme une source jaillissante, un fleuve sans fond qui donne la vie. L écriture poétique parvient à dire ainsi ce qui ne peut être dit. C est au cœur des mots que transparaît l ineffable. Eric MANGIN Université de Lyon. Faculté de Philosophie, Université catholique de Lyon. Source : Revue «Esprit & Vie»

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

RESSOURCEMENT SUR MESURE

RESSOURCEMENT SUR MESURE RESSOURCEMENT SUR MESURE Le Centre Assomption de Lourdes propose d avril à octobre la formule innovante du RESSOURCEMENT SUR MESURE La nouvelle équipe d animation, composée de sœurs et de laïcs, répond

Plus en détail

Préparation de la visite. Visite symbolique et spirituelle Groupes: 6 e, 5 e, 4 e et 3 e (collège) Visites éducatives de la Sagrada Família

Préparation de la visite. Visite symbolique et spirituelle Groupes: 6 e, 5 e, 4 e et 3 e (collège) Visites éducatives de la Sagrada Família Visites éducatives de la Sagrada Família Préparation de la visite. Visite et spirituelle Groupes: 6 e, 5 e, 4 e et 3 e () 1 0. À la découverte de l église La Sagrada Família ouvre ses portes au regard

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

Emmanuel, Dieu avec nous

Emmanuel, Dieu avec nous Emmanuel, Dieu avec nous Jésus, un homme comme nous, dans une chair de péché Texte : Matthieu 1:18-23 (Ce que croit les Ad7J, p. 103, 55) Connaissez-vous la généalogie de Jésus? Luc 3:31 - Fils de David

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu.

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu. «AIMER SES ENNEMIS» «Qui veut prendre ta tunique, laisse lui aussi ton manteau». Si quelqu un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui». «Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent»

Plus en détail

Epithète. Person a. i!(mouton de vapeur) i! Epithète. et Person a

Epithète. Person a. i!(mouton de vapeur) i! Epithète. et Person a Epithète et Person a Marionnettes habitées et déshabitées. Epithète et Person a i!(mouton de vapeur) i! -Jeux de masque sur, dans, avec, contre le masque! -Corps qui «fait face»! -Personnages échappés

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

Ariane Moffatt : Je veux tout

Ariane Moffatt : Je veux tout Ariane Moffatt : Je veux tout Paroles et musique : Ariane Moffatt Sony Music France Thèmes La relation amoureuse, les enfants gâtés. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer un sentiment. Exprimer

Plus en détail

Lecture analytique 2 Victor Hugo, «Un jour Je vis...», Poème liminaire des Comtemplations, 1856

Lecture analytique 2 Victor Hugo, «Un jour Je vis...», Poème liminaire des Comtemplations, 1856 Un jour je vis, debout au bord des flots mouvants, Passer, gonflant ses voiles, Un rapide navire enveloppé de vents, De vagues et d'étoiles ; Et j'entendis, penché sur l'abîme des cieux, Que l'autre abîme

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes PARIS CAMILLE. Clips pour apprendre n 12 : Ils chantent la France

Ministère des Affaires étrangères et européennes PARIS CAMILLE. Clips pour apprendre n 12 : Ils chantent la France Ministère des Affaires étrangères et européennes PARIS CAMILLE Clips pour apprendre n 12 : Ils chantent la France Réalisation : Michel Boiron et Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction : Évelyne Pâquier et Frédérique

Plus en détail

Assises de l Enseignement Catholique Intervention de Paul MALARTRE Paris Cité des Sciences de La Villette 8 juin 2007

Assises de l Enseignement Catholique Intervention de Paul MALARTRE Paris Cité des Sciences de La Villette 8 juin 2007 Assises de l Enseignement Catholique Intervention de Paul MALARTRE Paris Cité des Sciences de La Villette 8 juin 2007 Quand je pense à ces nouveaux Chefs d établissement qui me disaient récemment avoir

Plus en détail

Les 100 plus belles façons. François Gagol

Les 100 plus belles façons. François Gagol Les 100 plus belles façons d'aimer François Gagol Les 100 plus belles façons d Aimer François Gagol François Gagol, 2003. Toute reproduction ou publication, même partielle, de cet ouvrage est interdite

Plus en détail

GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes

GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QU EN HOMOPHONES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes qu en quant quand qu en : que (e élidé devant une voyelle) suivie de en, pronom qui

Plus en détail

Accompagnement personnalisé 6e

Accompagnement personnalisé 6e éduscol Accompagnement personnalisé 6e Accompagnement personnalisé en 6ème Problème pédagogique : l élève fait des erreurs dans la conjugaison du présent de l indicatif. Compétence 1 : Conjuguer les verbes,

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent mémorisé, c'est le psaume du Berger: dire

1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent mémorisé, c'est le psaume du Berger: dire Titre:JE NE MANQUERAI DE RIEN Texte:PSAUME 23 Thème:La toute suffisance en l'eternel But:Que les croyants augmentent leur confiance en Dieu INTRODUCTION 1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent

Plus en détail

Nous sommes tous coupables

Nous sommes tous coupables Nous sommes tous coupables Jean-Marie Muller* «Chacun de nous est coupable devant tous pour tous et pour tout.» Dostoïevski Les Frères Karamazov Je termine mon texte sur les crimes perpétrés par Mohamed

Plus en détail

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin N. 0311 Lunedì 27.04.2015 Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin Il Santo Padre Francesco ha ricevuto questa mattina in Udienza i Vescovi della Conferenza Episcopale

Plus en détail

23. Le discours rapporté au passé

23. Le discours rapporté au passé 23 23. Le discours rapporté au passé 23.1 LE DISCOURS INDIRECT On utilise le discours indirect pour transmettre : Les paroles de quelqu un qui n est pas là : Il me dit que tu pars. Les paroles de votre

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE!

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! rétablissement et psychose / Fiche 1 JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! JJérôme s énerve : «Je ne suis pas psychotique! Vous ne dites que des conneries! Je suis moi, Jérôme, et je ne vois pas le monde comme vous,

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

Si vous demeurez dans ma parole, vous serez vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres (Jn. 8,31-32).

Si vous demeurez dans ma parole, vous serez vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres (Jn. 8,31-32). Si vous demeurez dans ma parole, vous serez vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres (Jn. 8,31-32). La Lectio Divina Comunautaire et la Prédication frère Brian

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption Religieuses de l Assomption 17 rue de l Assomption 75016 Paris France Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption U n c h e m i n d E s p é r a n c e a v e c M a r i e www.assumpta.fr

Plus en détail

«Si vous ne redevenez comme des petits enfants» 1

«Si vous ne redevenez comme des petits enfants» 1 «Si vous ne redevenez comme des petits enfants» 1 FR. MARIE-DOMINIQUE PHILIPPE, O.P. La première épître de saint Jean met en rapport l enfance spirituelle avec l ardeur de la jeunesse et la paternité (1

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

Club langue française Quiz. Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ

Club langue française Quiz. Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ Club langue française Quiz Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ Question 1 Quelle est l'orthographe correcte? 1. J'ai vécu des amours passionnés. 2. J'ai vécu des amoures passionés. 3. J'ai vécu des amours

Plus en détail

Pour travailler avec le film en classe Niveau b1...7. Avant la séance...4 L affiche...4 La bande-annonce...4 Après la séance... 5

Pour travailler avec le film en classe Niveau b1...7. Avant la séance...4 L affiche...4 La bande-annonce...4 Après la séance... 5 Festival Study guide Dossier pédagogique destiné aux adolescents 2014 (Homeland) présente Alliance Française FRENCH FILM FESTIVAL Table des matières Pour travailler avec le film en classe Niveau A2...4

Plus en détail

La collection Sel de Vie. Livret de présentation

La collection Sel de Vie. Livret de présentation La collection Sel de Vie Livret de présentation La collection Sel de Vie Sommaire La collection Sel de Vie........................5 La proposition pour les enfants de 7-9 ans.........14 La proposition

Plus en détail

«Je pense, donc je suis» est une grande découverte

«Je pense, donc je suis» est une grande découverte 6 «Je pense, donc je suis» est une grande découverte Cette affaire-là est assez claire. On lit dans le Discours de la méthode, Quatrième Partie : «[ ] Je me résolus de feindre que toutes les choses qui

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

Il faut beaucoup de retenue et de pudeur pour parler de la souffrance, mais. aussi une bonne dose d humilité, et peut-être de courage, pour exposer la

Il faut beaucoup de retenue et de pudeur pour parler de la souffrance, mais. aussi une bonne dose d humilité, et peut-être de courage, pour exposer la 1 POSFACE du livre S affranchir du désespoir Il faut beaucoup de retenue et de pudeur pour parler de la souffrance, mais aussi une bonne dose d humilité, et peut-être de courage, pour exposer la sienne.

Plus en détail

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans)

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) KADER ATTIA est né en 1970 à Dugny (Seine-St-Denis), il vit et travaille à Berlin. L ATELIER ÉPHÉMÈRE un samedi par mois, de 14h30 à 16h Pour explorer l exposition, peindre,

Plus en détail

CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA

CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA Suggestions de chants L animation de cette célébration suppose un choix de chants centrés sur la paix qui peuvent en accompagner le

Plus en détail

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 14 16 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov1 Si belles hirondelles! Commission européenne BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov2 Cette publication a été

Plus en détail

Les transports en commun Vocabulaire Mots 1

Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 CHAPITRE 10 NOM DATE 1 Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 1 Dans la station de métro Répondez d après le dessin. 1 Où les voyageurs font-ils la queue? Ils font la queue au guichet. 2 Qu est-ce

Plus en détail

BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT

BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Londres, Ojaï, Paris, Toronto 1999 BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Londres, Ojaï, Paris,

Plus en détail

Contenu : Pose d escalier préfabriqué monobloc en béton Rédaction : Hediger Damien / Etudiant ETC 3 ème année Date : 1 er octobre 2008

Contenu : Pose d escalier préfabriqué monobloc en béton Rédaction : Hediger Damien / Etudiant ETC 3 ème année Date : 1 er octobre 2008 Page 1 / 5 Rapport technique / domaine du bâtiment Contenu : Pose d escalier préfabriqué monobloc en béton Rédaction : Hediger Damien / Etudiant ETC 3 ème année Date : 1 er octobre 2008 Introduction Dans

Plus en détail

Création d un groupe de réflexion, de formation, de prière et de service missionnaire pour les jeunes professionnels

Création d un groupe de réflexion, de formation, de prière et de service missionnaire pour les jeunes professionnels Création d un groupe de réflexion, de formation, de prière et de service missionnaire pour les jeunes professionnels Paroisse Saint-François-Xavier des missions étrangères Ce dossier présente les motivations

Plus en détail

Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Tétanisés par la spirale de la violence? Non! MERCREDI DES CENDRES B Frère Antoine-Emmanuel Jl 2, 12-18 ; Ps 50 2 Co 5, 20 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18 18 février 2015 Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Plus en détail

Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés

Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés Examen de l habitat à des fins de prévention des chutes Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés 1. Aspects d ordre général Ces points sont à examiner pour chaque pièce du logement utilisée

Plus en détail

Sujet de rédaction. «Mon histoire»

Sujet de rédaction. «Mon histoire» Sujet de rédaction On t a demandé d écrire une histoire qui sera publiée dans un livre pour enfants. Cette histoire peut être réelle ou imaginaire. Ton histoire pourrait même devenir un film à succès l

Plus en détail

de ta famille et de la maison de ton père un peuple le nom une bénédiction! ceux qui te béniront ; mais qui te réprouvera,

de ta famille et de la maison de ton père un peuple le nom une bénédiction! ceux qui te béniront ; mais qui te réprouvera, Une lectio de Genèse 12,1-4 Il existe de savantes études consacrées à la vie d Abraham. Mais la vie de «notre Père Abraham» (Lc 1,73) est d abord dans la Parole de Dieu elle-même. Pour connaître Abraham,

Plus en détail

Elfenland Règles du jeu

Elfenland Règles du jeu Home > Elfenland > Règles de base Choisir un jeu Elfenland Règles du jeu Idée du jeu Dans le Pays des Elfes, les jeunes elfes doivent passer une épreuve très particulière avant de pouvoir pénétrer dans

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT PROJET D ETABLISSEMENT «Amener chacun à une autonomie responsable» INTRODUCTION Dans l esprit du Projet Educatif défini par le Pouvoir Organisateur du Collège Notre-Dame et dans la volonté de respecter

Plus en détail

DOSSIER de présentation

DOSSIER de présentation Projet d Habitat Participatif intergénérationnel et écologique DOSSIER de présentation 2015 Sommaire Mots d Ecoravissants Présentation d Ecoravie Donnez du sens à votre argent Chiffres et dates Contact

Plus en détail

A vertissement de l auteur

A vertissement de l auteur A vertissement de l auteur Attention, ce livre n est pas à mettre entre toutes mains ; il est strictement déconseillé aux parents sensibles. Merci à Madame Jeanne Van den Brouck 1 qui m a donné l idée

Plus en détail

La Neuvaine de l'assomption

La Neuvaine de l'assomption La Neuvaine de l'assomption 6 au 14 août 2012-15 août fête de l'assomption Après chaque journée, terminer par une dizaine de chapelet aux intentions de Marie. Confession et communions recommandés durant

Plus en détail

LA MAISON DE LA FOI au moment voulu, envers tous, et surtout habitants de la foi la moitié toute lassons surtout envers les frères en la foi.

LA MAISON DE LA FOI au moment voulu, envers tous, et surtout habitants de la foi la moitié toute lassons surtout envers les frères en la foi. 1 LA MAISON DE LA FOI Luc 6 : 28 Priez pour ceux qui vous maltraitent Ro 12 : 21 Ne sois pas vaincu par le mal, mais vainqueur du mal par le bien Gal 6 : 9-10 Faisons le bien sans défaillance, car au moment

Plus en détail

ÉVANGILE ET JUDAÏTÉ : L APPORT DE L ÉPÎTRE AUX HÉBREUX

ÉVANGILE ET JUDAÏTÉ : L APPORT DE L ÉPÎTRE AUX HÉBREUX ÉVANGILE ET JUDAÏTÉ : L APPORT DE L ÉPÎTRE AUX HÉBREUX Samuel BÉNÉTREAU Le Nouveau Testament dans son ensemble, constitue un témoignage du plus haut intérêt sur les rapports entre chrétiens et juifs. Quelle

Plus en détail

QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU

QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU VERSET CLÉ Nous sommes simplement des serviteurs de Dieu... Chacun de nous accomplit le devoir que le Seigneur lui a confié: j ai mis la plante

Plus en détail

LE CEP ET LES SARMENTS 15:1-27 LEÇON

LE CEP ET LES SARMENTS 15:1-27 LEÇON LE CEP ET LES SARMENTS Jean 15:1-27 LEÇON 236 Cours des Adultes VERSET DE MEMOIRE: "Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans

Plus en détail

LA princesse aux petits prouts

LA princesse aux petits prouts Communiqué de presse présente LA princesse aux petits prouts de Leïla Brient illustré par Claire Gaudriot Le résumé LA princesse aux petits prouts, un joli conte décalé qui séduira les enfants autant que

Plus en détail

Charte de protection des mineurs

Charte de protection des mineurs «Mes enfants, soyez joyeux!» Charte de protection des mineurs Au sein de l Académie Musicale de Liesse Mise à jour août 2014 L ensemble des adultes intervenant au sein de l Académie Musicale de Liesse

Plus en détail

COMMENT PARLER DES LIVRES QUE L ON N A PAS LUS?

COMMENT PARLER DES LIVRES QUE L ON N A PAS LUS? Né dans un milieu où on lisait peu, ne goûtant guère cette activité et n ayant de toute manière pas le temps de m y consacrer, je me suis fréquemment retrouvé, suite à ces concours de circonstances dont

Plus en détail

Feuille de route 2013-2016

Feuille de route 2013-2016 Archidiocèse de sherbrooke Vers un nouveau réseau de collaborations Feuille de route 2013-2016 Malgré les changements apportés, la diminution des ressources humaines et matérielles en milieu ecclésial

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

PAS DE VISA POUR AÏDA

PAS DE VISA POUR AÏDA PAS DE VISA POUR AÏDA A A Nadège GILLOUD BAZIN PAS DE VIS POUR AÏDA Nadège GUILLOUD BAZIN PAS DE VISA POUR AÏDA un visa touristique pour ses prochaines uvent eux se rendre en vacances au Séal à trouver

Plus en détail

Introduction. Les obstacles à l analyse web. Le marquage

Introduction. Les obstacles à l analyse web. Le marquage Introduction L analyse web ou Web Analytics est une discipline récente dont on commence à entendre parler au milieu des années 2000. La Web Analytics Association 1 le définit comme la mesure, la collecte,

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation du projet 2015. Programmation 3 ème édition. Le Mot du Producteur. Informations pratiques. Demande d accréditation

SOMMAIRE. Présentation du projet 2015. Programmation 3 ème édition. Le Mot du Producteur. Informations pratiques. Demande d accréditation SOMMAIRE Présentation du projet 2015 Programmation 3 ème édition Le Mot du Producteur Informations pratiques Demande d accréditation Cher média, L Association Les Brumes, la ville de Sainte-Sigolène, Produc

Plus en détail

0:51 Au Moyen-Âge, les femmes prennent activement part aux métiers de l artisanat et du commerce. Elles ont obtenu une certaine indépendance.

0:51 Au Moyen-Âge, les femmes prennent activement part aux métiers de l artisanat et du commerce. Elles ont obtenu une certaine indépendance. 00:22 La ville au Moyen-Âge est un espace de liberté. Celui qui possède le droit du citoyen, a la possibilité d accéder à la prospérité par le travail et l intelligence. Cela vaut aussi pour les femmes,

Plus en détail

Peut-on faire confiance à une personne démente? olivier.drunat@brt.aphp.fr

Peut-on faire confiance à une personne démente? olivier.drunat@brt.aphp.fr Peut-on faire confiance à une personne démente? olivier.drunat@brt.aphp.fr Actualités en Médecine Gériatrique, Paris 17 juin 2015 Conflit d intérêt Remerciements au Dr O. Faraldi Une réponse triviale?

Plus en détail

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 Vies consacrées, 83 (2011-3), 163-168 En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 «Un signe grandiose apparut dans le ciel» : ce signe, c est le voyant de Patmos

Plus en détail

«Source» - Elena PAROUCHEVA, installation monumentale, Amnéville-les-Thermes, Concours Européen Supélec Sciences et Technologies dans l'art Européen

«Source» - Elena PAROUCHEVA, installation monumentale, Amnéville-les-Thermes, Concours Européen Supélec Sciences et Technologies dans l'art Européen Concours Européen Supélec Sciences et Technologies dans l'art Européen «Source» - Elena PAROUCHEVA, installation monumentale, Amnéville-les-Thermes, présentée par Frédéric LESUR, Supélec 92 Illustrations

Plus en détail

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise.

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Adoptez une position confortable, soit assise, soit couchée. Sentez votre corps se détendre à mesure qu une

Plus en détail

Le calcul du barème d impôt à Genève

Le calcul du barème d impôt à Genève Le calcul du barème d impôt à Genève Plan : 1. Historique Passage d un système en escalier à une formule mathématique 2. Principe de l imposition Progressivité, impôt marginal / moyen ; barème couple/marié

Plus en détail

Mika : Elle me dit. Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Note. Liste des activités

Mika : Elle me dit. Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Note. Liste des activités Mika : Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France Thèmes La famille, relations enfants/parents. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner des ordres. Faire des reproches. Rapporter des propos.

Plus en détail

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT Le 7 mars 1867, un acte d acquisition est passé par les pères Mariste avec la commune de Rochefort par devant M. Dutour, notaire à Rochefort, portant sur un

Plus en détail

Rencontre avec un singe remarquable

Rencontre avec un singe remarquable Rencontre avec un singe remarquable Ce spectacle, inspiré du Kathakali, est une invitation au voyage, à la découverte d une culture aux multiples couleurs pour un récit plein de rêve et de magie Spectacle

Plus en détail

QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT

QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT Réflexions sur des rapports entre l Ancien Testament et le Nouveau Testament «Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre,

Plus en détail

Trois nouveaux formulaires sont donc nécessaires : Pour l affichage de la liste, un formulaire de sortie WEB_Liste associé à la table des [Films] ;

Trois nouveaux formulaires sont donc nécessaires : Pour l affichage de la liste, un formulaire de sortie WEB_Liste associé à la table des [Films] ; De la base 4D au site Web 20 Conception des formulaires Web Trois nouveaux formulaires sont donc nécessaires : Pour le dialogue, un formulaire WEB_Trouver associé à la table des [Paramètres] ; Pour l affichage

Plus en détail

AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site

AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

TOSSA DE MAR ITINÉRAIRES ET PARCOURS

TOSSA DE MAR ITINÉRAIRES ET PARCOURS FR OFICINA DE TURISME OFFICE DE TOURISME MUNICIPAL Avinguda del Pelegrí, 25 - Edifici La Nau 17320 Tossa de Mar Costa Brava Girona Spain Tel. +34 972 340 108 email: info@infotossa.com www.infotossa.com

Plus en détail

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE!

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES PAR VOTRE MEDECIN! OUAH, DOC! JE ME SENS DÉJÀ MIEUX! C EST parce QUE FUN utilise le MEILleur DES TAbacs!! NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! VÉRIDIQUE! On a découvert que les

Plus en détail

QUI EST JÉSUS-CHRIST? Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit : Le Christ de Dieu» (Lc 9,20)

QUI EST JÉSUS-CHRIST? Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit : Le Christ de Dieu» (Lc 9,20) LEÇON 3 11 17 avril QUI EST JÉSUS-CHRIST? SABBAT APRÈS-MIDI Étude de la semaine Lc 4.16-30, 6.5, Ep 1.3-5, Lc 9.18-27, 2 P 1.16-18. Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit

Plus en détail

Un contrat de respect mutuel au collège

Un contrat de respect mutuel au collège Apprentissage du respect - Fiche outil 01 Un contrat de respect mutuel au collège Objectifs : Décrire une action coopérative amenant élèves et adultes à s interroger sur leurs propres comportements en

Plus en détail

Chapitre 15 : Les techniques de financement

Chapitre 15 : Les techniques de financement Chapitre 15 : Les techniques de financement I. Les intérêts composés On utilise les intérêts composés au lieu des intérêts simples lorsque la durée d un placement ou d un emprunt dépasse un an. A. La valeur

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

L' Édit Royal. Vayéchev. Chabbat Parachat. Discours du Rabbi Mele'h Hamachia'h. ãòå íìåòì çéùîä êìî åðéáøå åðøåî åððåãà éçé

L' Édit Royal. Vayéchev. Chabbat Parachat. Discours du Rabbi Mele'h Hamachia'h. ãòå íìåòì çéùîä êìî åðéáøå åðøåî åððåãà éçé ä L' Édit Royal Discours du Rabbi Mele'h Hamachia'h Chabbat Parachat Vayéchev ãòå íìåòì çéùîä êìî åðéáøå åðøåî åððåãà éçé בס"ד RÉSUMÉ DU DISCOURS DU RABBI DU CHABBAT VAYÉCHEV, LE 23 KISLEV QUI BÉNIT LE

Plus en détail

N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012

N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012 N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : 5 décembre 2012 par Pauline Martineau Où peut-on voir ce célèbre tableau? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE

Plus en détail

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229)

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) 1 Seigneur, avec toi nous irons au désert, Poussés comme toi par l Esprit (bis). Et nous mangerons la parole de Dieu Et nous choisirons notre Dieu Et nous fêterons

Plus en détail

Les Cheminements piétons

Les Cheminements piétons Les Cheminements piétons 2 Les cheminements Le cheminement usuel doit être le plus court possible. Il lie entre eux tous les maillons de la vie sociale. Domicile Services publics Écoles Transports Travail

Plus en détail

OLIVIER BOBINEAU : L APPROCHE SOCIOLOGIQUE DES RELIGIONS

OLIVIER BOBINEAU : L APPROCHE SOCIOLOGIQUE DES RELIGIONS OLIVIERBOBINEAU:L APPROCHESOCIOLOGIQUEDESRELIGIONS Nousestimerionsquenosrecherchesneméritentpasune heuredepeinesiellesnedevaientavoirqu unintérêt spéculatif Durkheim,LaDivisionduTravailSocial,Introduction(1895).

Plus en détail

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en Cet Esdras vint de Babylone : c'était un scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par l'éternel, le Dieu d'israël. Et comme la main de l'éternel, son Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu'il

Plus en détail

Nous avons besoin de passeurs

Nous avons besoin de passeurs 1 Nous avons besoin de passeurs «Lier pratiques culturelles et artistiques, formation tout au long de la vie et citoyenneté» François Vercoutère Du point de vue où je parle, militant d éducation populaire

Plus en détail

Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette. Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant. Pascale PAULY Accordéon, piano et chant

Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette. Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant. Pascale PAULY Accordéon, piano et chant Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant Pascale PAULY Accordéon, piano et chant Bruno PAULY Guitare et piano Spectacle «traces» Myspace yiddishka.htm Création

Plus en détail

Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186

Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186 Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186 Le célibat consacré, le célibat non choisi: Epousailles ou naissance d en-haut? La consécration du corps au Christ est un élément essentiel dans la vie de tout baptisé.

Plus en détail

LA SOUFFRANCE DU MALADE EN FIN DE VIE. LES COMPORTEMENTS FACE A LA PERTE : vécu de la mort

LA SOUFFRANCE DU MALADE EN FIN DE VIE. LES COMPORTEMENTS FACE A LA PERTE : vécu de la mort LA SOUFFRANCE DU MALADE EN FIN DE VIE LES COMPORTEMENTS FACE A LA PERTE : vécu de la mort relation SRLF Paris, 11-12-13 mai C.LE BRIS BENAHIM Psychothérapeute - Formatrice Quimper CHIC Comment le vécu

Plus en détail

DÉVELOPPER DES GROUPES DE MAISON QUI S ÉDIFIENT ET SE REPRODUISENT

DÉVELOPPER DES GROUPES DE MAISON QUI S ÉDIFIENT ET SE REPRODUISENT DÉVELOPPER DES GROUPES DE MAISON QUI S ÉDIFIENT ET SE REPRODUISENT Le développement des groupes de maison qui s avèrent forts et reproductifs dépend de sept tâches fondamentales. Il n est pas nécessaire

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

CE : comment obtenir vos budgets

CE : comment obtenir vos budgets Droit en du pratique CE Pour fonctionner ou proposer des ASC aux salariés, le CE a forcément besoin de moyens financiers! Or sa principale ressource en la matière, c est l employeur, puisque c est lui

Plus en détail

LES NOTES D ALTAÏR. L intégration des œuvres d art dans l ISF : une mesure lourde de conséquences.

LES NOTES D ALTAÏR. L intégration des œuvres d art dans l ISF : une mesure lourde de conséquences. LES NOTES D ALTAÏR L intégration des œuvres d art dans l ISF : une mesure lourde de conséquences. Altair Think tank culture médias interpelle les parlementaires afin qu ils prennent le temps de la réflexion

Plus en détail

Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!!

Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!! Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!! (Zénon Rinfret, matillon/encanteur, s est présenté chez Simion avec sa nouvelle acquisition, un camion flambant neuf, et, il a même passé la nuit chez notre ami.)

Plus en détail

Direction de service

Direction de service Direction de service Par M. Larousse Previlon Préface Diriger, c'est prévoir tel est le slogan populaire. Mais en réalité qu'est-ce qu'il faut prévoir? La bonne planification est ce qui conduit une institution

Plus en détail

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137»

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137» LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8 Code de vie du «137» Bienvenue parmi nous! Ce code de vie est conçu pour expliquer le fonctionnement du «137». Étant donné que cet

Plus en détail