Au cœur des mots, la rencontre ineffable.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Au cœur des mots, la rencontre ineffable."

Transcription

1 Au cœur des mots, la rencontre ineffable. Une lecture du Grain de sénevé de Maître Eckhart Le Grain de sénevé, ou Granum sinapis, est l un des plus beaux textes appartenant à la littérature mystique de la fin du Moyen Age. Son titre fait référence à un passage du Nouveau Testament dans lequel le Christ compare le Royaume des Cieux à un grain de sénevé, la plus petite des graines du potager qui devient un arbre immense dans lequel les oiseaux du ciel viennent se reposer (Mt 13,31-32). Composé de huit strophes, ce texte poétique exprime par-delà les mots une profondeur spirituelle et une radicalité évangélique qui invitent l homme a tout quitter pour rencontrer Dieu : «Deviens tel un enfant [ ] tu parviendras jusqu à l empreinte du désert» 1. Ce poème est aujourd hui attribué à Maître Eckhart ( ) 2. On y retrouve en effet tous les grands thèmes mystiques du rhénan et en particulier celui du détachement de l âme 3. Mais ce texte est plus qu un texte. Il s efforce de dire ce qui ne peut être dit. Seule l écriture poétique est capable de laisser ainsi transparaître l indicible. Quelque chose vient soudain effleurer la surface des mots Et l espace d un instant, tout s accorde et coïncident parfaitement L expérience de Dieu au plus profond de notre être, le sentiment d exister vraiment. 1. La vie de l âme dans le dynamisme trinitaire. Contenu théologique et spirituel. Dans les deux dernières strophes de ce poème, Eckhart évoque une expérience qui traverse l ensemble de son œuvre : «Quand je prêche, j ai coutume de parler du détachement et de dire que l homme doit être dégagé de lui-même et de toutes choses» 4. Le détachement est tout d abord un mouvement de l âme qui se retire des choses 1 Le Grain de sénevé, in : K. Ruh, Initiation à Maître Eckhart, Paris, Cerf, 1997, p K. Ruh, «Textkritik zum Mystikerlied Granum sinapis», in : V. Mertens, Kleine Schriften, Berlin-New York, Walter de Gruyter, Band 2, 1984, p M.-A. Vannier, «Maître Eckhart et le Granum sinapis», La Vie spirituelle 731 (1999), p Sermon 53, in : Sermons 31-59, Paris, Seuil, 2009, p. 207.

2 extérieures et se retranche au-dedans :«Rends-toi sourd et aveugle» 5. Mais l intériorité est également peuplée par toutes sortes d images et de représentations. Il suffit de se retirer du monde pour être envahi par toutes sortes de trouble et de tumulte. C est pourquoi, il existe un détachement plus intérieur, un détachement par rapport à tout ce qui est dans l âme : «Laisse le lieu, laisse le temps et les images également» 6. Enfin, quand l homme a tout abandonné aussi bien sur le plan extérieur que sur le plan intérieur, il lui faut encore s abandonner lui-même, abandonner l image qu il se fait de lui-même, le fait d être ceci ou cela, et même d être ou de ne pas être. Le texte nous mène ainsi vers ce niveau plus radical de détachement :«Tout ton être doit devenir néant, dépasse tout être et tout néant» 7. Mais le détachement n est pas seulement un mouvement de déprise de l âme, il est aussi une rencontre exceptionnelle, une expérience de Dieu. Ou plus exactement, à mesure que l homme se vide intérieurement, Dieu vient habiter dans l intime de l âme : «Ô mon âme sors! Dieu, entre!» 8. Quel merveilleux échange entre l âme et Dieu comme le dit Eckhart au début de ses Entretiens spirituels :«C est une équitable compensation et un juste échange : dans la mesure où tu quittes toutes choses, dans cette même mesure, ni plus ni moins, Dieu pénètre en toi avec tout ce qu il a, tout comme tu as quitté complètement toutes choses qui sont en toi» 9. L homme ne peut jamais rencontrer qui que ce soit en étant trop plein de lui-même Il faut toujours faire un peu de place à l autre pour qu une véritable relation puisse exister entre deux êtres. La vie de l âme ne peut trouver sa plénitude qu en abandonnant son moi égoïste et replié sur lui-même, pour atteindre en Dieu son être véritable. C est en ce sens qu il faut comprendre l ultime épreuve de la percée : «Sombre tout mon être en Dieu qui est nonêtre, sombre en ce fleuve sans fond» 10. L expérience du détachement permet à l âme de découvrir la profondeur de son être et de vivre toutes choses à partir de ce point plus ultime. Le verbe «sombrer» n exprime pas un drame de la condition humaine, une disparition de l homme purement et simplement. L enfouissement de l âme dans le fond 5 Le Grain de sénevé, op. cit., p Ibid., p Ibid., p Ibid., p Entretiens spirituels, 4, in : Les Traités, Paris, Seuil, 1996, p Le Grain de sénevé, op. cit., p. 64.

3 sans fond de Dieu est un passage vers une réalité plus ultime, vers une existence qui prend désormais sa source dans la vie divine. L originalité du Grain de Sénevé vient du fait que le texte commence par la vie divine. Eckhart se situe d emblée au cœur de la vie, là où la vie prend sa source, là où toutes choses prend naissance. Ou plus exactement, en se détachant de toutes choses, l âme prend conscience qu elle est entièrement traversée par la vie divine et trinitaire, par ce bouillonnement à l intérieur de Dieu d où émanent et procèdent les Personnes divines. La première strophe évoque ainsi la procession du Verbe à partir du Père :«Ô le trésor si riche où commencement fait naître commencement! Ô le cœur du Père d où à grand-joie sans trêve flue le Verbe! Et pourtant ce sein là en lui garde le Verbe. C est vrai» 11. Le Fils procède du Père et se distingue de lui comme l indiquent les verbes «fluer» et «naître». Et en même temps, il demeure à l intérieur de la Trinité et dans le sein du Père. La seconde strophe envisage quant à elle la procession de l amour, appelée aussi la spiration de l Esprit saint à partir du Père et du Fils : «Des deux un fleuve, d Amour le feu, des deux le lien aux deux commun, coule le Très-suave Esprit, à mesure très égale, inséparable» 12. L Esprit saint flue à partir du Père et du Fils tel un fleuve immense, un feu d amour qui constitue aussi le «lien» entre les Personnes divines, la force qui unifie toutes choses, un «fleuve sans fond» qui s écoule à l extérieur et se répand dans l âme. Après la distinction des Personnes, la troisième strophe envisage la Trinité dans son unité insondable : «Des trois la boucle est profonde et terrible [ ] là règne un fond sans fond [ ] L anneau merveilleux est jaillissement, son point reste immobile» 13. L image de la boucle, ou de l anneau, indique quelque chose qui n a ni commencement ni fin, et qui existe de toute éternité. Mais que dire de Dieu en lui-même dans son unité insondable? La profondeur de son être est «terrible» pour l entendement humain qui ne peut parvenir à se représenter l auteur de sa propre vie. Et cependant, en tant qu il est aussi le Créateur de toutes choses, le «jaillissement immobile» qui donne naissance à mon être, Dieu est une merveille que mon esprit n aura jamais fini de contempler. Difficulté d exprimer l indicible et 11 Ibid., p Ibid., p Ibid., p. 62.

4 pourtant nécessité de louer la grandeur de Celui qui est pour moi un bien absolu : «Ô bien suressentiel» 14. Le Grain de sénevé nous montre ainsi que le détachement de l âme est essentiellement une entrée dans la vie divine, une expérience de la grâce : «L homme doit être dégagé de lui-même et de toutes choses [et] doit être réintroduit dans le Bien simple qui est Dieu» 15. Ou plus exactement, il n y aurait pas de vie spirituelle s il n y avait pas d abord une vie en Dieu. C est le don de l amour qui est premier et donne ensuite à l homme de pouvoir rencontrer Dieu. La vie de l âme consiste à retrouver sa respiration profonde. On rejoint ici l expérience de ce Dieu qui est «plus intime que l intime de moi-même» 16. Comment se fait-il que ce qui est le proche de moi soit aussi ce qui me semble le plus éloigné? Tout est là, blotti dans le creux de mon être et cependant je ne parviens pas à le voir clairement! Pesanteur de l homme pécheur ou respiration indispensable pour la rencontre? Eckhart semble évoquer uniquement la joie de l âme qui retrouve la saveur des choses divines. Il faut du temps pour que l adulte que nous sommes, puisse à nouveau devenir un enfant... Ce texte est une belle méditation sur la naissance. Naissance incessante du Verbe dans le Père, naissance éternelle du Verbe dans l âme, et naissance de l homme à une vie nouvelle. L homme a ce privilège unique de pouvoir à nouveau commencer, de commencer quelque chose de nouveau, de devenir soi-même un commencement. Rien ne peut jamais complètement le déterminer, et à chaque instant, il peut toujours s arracher à sa condition pour devenir un être libre : «Là où commencement fait naître commencement [ ] Deviens tel un enfant» 17. Le détachement est «un sentier étroit» qui permet à l homme de «parvenir jusqu à l empreinte du désert» 18, un chemin qui l amène à découvrir la profonde liberté qui anime sa vie, «la grande noblesse que Dieu a mise dans l âme afin que l homme parvienne merveilleusement jusqu à Dieu» Ibid., p Sermon 53, op. cit., p Augustin, Les Confessions, III, c. 6 n. 11, BA 13, p Le Grain de sénevé, op. cit., p Ibid., p Sermon 53, op. cit., p. 207.

5 2. Par-delà les mots, l expérience mystique. Aspects poétiques et littéraires. Le Grain de sénevé est plus qu un texte sur le détachement de l âme et l union avec Dieu. Ou plus exactement, le texte poétique met en œuvre cette expérience. Au fur et à mesure que le texte progresse, le lecteur est invité à abandonner les images et représentations pour que puisse transparaître Celui qui est au-delà des mots. Il convient donc de regarder le texte dans son ensemble, les mouvements qui le traversent et à travers lesquels se construit peu à peu une expérience. Il faut tout d abord souligner l unité du texte et l enchaînement entre les différentes strophes. En effet, un des mots situé à la fin de chaque strophe est presque systématiquement repris au début de la strophe suivante. Le verbe «fluer» dans l expression «d où à grand-joie sans trêve flue le Verbe» annonce ainsi «des deux un fleuve». Même chose avec «les Trois sont un» et «des trois la boucle», ou encore «son point reste immobile» avec «ce point et la montagne», et enfin «le désert n a ni lieu ni temps» et «ce désert est le Bien». Les strophes s engendrent ainsi les unes après les autres et évoquent ainsi ce fleuve immense qui s écoule à partir de Dieu jusque et se répand dans l âme. Les strophes cinq et six s enchainent d une manière encore plus étroite et ne forment alors qu une seule et longue énumération de termes pour parler du désert. Cependant, ce mouvement est interrompu vers la fin. On notera même une rupture très nette entre les strophes six et sept. Le ton change, les verbes sont employés à l impératif et le rythme s accélère : «deviens», «rend-toi», «laisse», ou encore «sombre» Dans les deux dernières strophes, Eckhart ne parle plus de Dieu à la troisième personne du singulier, il s adresse de façon impérative à l âme, mais aussi à Dieu lui-même : «sors» et «entre»! Alors qu au début, le poème fait de longues phrases sur plusieurs vers construisant ainsi un discours sur Dieu, à la fin les verbes à l impératif invitent l homme à vivre une expérience. Il y a même urgence, l urgence de la conversion. Le salut est imminent. Le lecteur passe ainsi du texte à l action. Le poème

6 nous fait aller d un discours sur Dieu à une rencontre plus personnelle. Ou plus exactement, cette rupture opère une évolution à l intérieur même d une relation et nous amène à dépasser un Dieu lointain et terrifiant pour rencontrer quelqu un de tout proche et de plus intime. On ne peut s empêcher de penser ici aux Confessions dans lesquelles Augustin fait la même expérience qui le conduit à reconnaître la présence de Dieu au plus profond de son être : «Tu étais au-dedans, et moi au-dehors et c est là que je cherchais [ ] tu étais avec moi et je n étais pas avec toi [ ] Ô amour qui toujours brûles et jamais ne s éteins, ô charité, mon Dieu, embrase-moi» 20. Pour Augustin, comme pour Eckhart, une telle conversion du regard n est possible qu à travers un dépassement permanent des images et représentations. Ce qui transparaît à travers le texte, c est le contraste permanent entre la richesse des images et représentations, et le rappel constant au sujet de l insaisissabilité de Dieu. Eckhart propose un discours théologique tout à fait classique sur la Trinité, les Personnes divines et l unité de Dieu. Il envisage ensuite la question de Dieu à partir des deux grandes représentations philosophiques qui sont l être et le bien :«Ce désert est le Bien [ ] Cela est» 21. Eckhart emploie enfin un discours plus apophatique qui parle de Dieu comme «non-être» et «Bien suressentiel» 22. En quelques lignes, le Grain de sénevé parvient en quelque sorte à résumer tout ce qu il est possible de dire au sujet de Dieu. Pourtant, il ne s agit pas de faire une synthèse sur la question. Bien au contraire, la multiplicité des images et représentations souligne le fait que Dieu est toujours au-delà des mots. Cette insaisissabilité de Dieu apparaît même comme un refrain tout au long du texte. Eckhart ne cesse de rappeler que Dieu est au-delà du sens, par-delà le savoir humain : «Au commencement au-delà du sens [ ] Les trois sont un. Quoi? Le sais-tu? Non [ ] Ce contour-là jamais sens ne saisira» 23. Il est difficile de saisir le sens de ce qui est à 20 Augustin, Les Confessions, X, c. 27 n. 38 et c. 29 n. 40, BA 14, p. 209 et Le Grain de sénevé, op. cit., p Ibid., p Ibid., p

7 l origine. Le principe, la cause première ou encore «le commencement» est nécessairement toujours «au-delà du sens». Même chose à propos d un Dieu qui est à la fois un être de relation entre trois Personnes et un unique principe à l origine de toutes choses. Quant à l expression «ce contour-là», elle évoque la profondeur insondable de Dieu. Dans tous ses écrits et à travers l ensemble de son enseignement, Eckhart n a jamais cessé de redire le caractère insaisissable de Dieu : «En résumé, note que tout ce que l on peut dire au sujet de la bienheureuse Trinité n est en aucun cas ni adéquat ni vrai» 24. Pourtant, cette insaisissabilité ne signifie pas que Dieu soit inintelligible. En précisant la limite du sens créé et du savoir humain, Eckhart ne fait que souligner l idée d une Révélation. Ce que l homme ne peut atteindre au moyen de sa raison naturelle, Dieu luimême vient le révéler à son intelligence : «Lui seul sait ce qu Il est [ ] Le sens créé jamais n y est allé [ ] Qui connaît sa maison. Ah! Qu il en sorte et nous dise sa forme» 25. Il existe un double mouvement, le mouvement du désir qui recherche Dieu et celui de l amour qui se donne à l homme. Ou plus exactement, c est en reconnaissant la limite de son savoir, que l homme parvient à écouter au plus profond de lui-même, la voix de Celui qui parle à son intelligence. Et c est ainsi qu à travers l épaisseur des mots, quelque chose vient à transparaître. Les mots seront toujours insuffisants pour dire tout ce qui se passe dans le plus profond de notre être, et cependant nous n avons rien d autres que les mots pour laisser s exprimer ce qui cherche à se dire : «Je parle de la pureté de la nature divine de quelle clarté est la nature divine, c est inexprimable. Dieu est une Parole, une parole inexprimée [ ] Qui peut exprimer cette Parole? Personne ne le fait, sinon celui qui est cette Parole» 26. En réalité, Eckhart ne fait qu exprimer la position de tout écrivain, cet aveu d une parole impossible. On n écrit pas pour décrire une réalité facile à déterminer, on commence à écrire quand on a découvert et consenti au fait que ce qui est à dire, sera toujours au-delà de ce qui peut en être dit. Ecrire est une expérience de 24 Sermon IV, 2, n. 30, in : La Mesure de l Amour. Sermons parisiens, Paris, Seuil, 2009, p Le Grain de sénevé, op. cit., p Sermon 53, op. cit., p. 207.

8 l impossible. «Qui peut exprimer cette Parole? Personne ne le peut». Et pourtant une parole doit être dite, une parole humaine qui laisse s échapper quelque chose d indicible. A travers l épaisseur des mots, l ineffable transparaît et se donne. Les mots ne disent rien, ils sont juste des chemins qu il nous faut emprunter, un «sentier étroit» 27. Renoncer à tout dire, mais non pas renoncer à dire les choses. Et soudain, quelque chose d ineffable vient effleurer la surface des mots, l espace d un instant. L indicible vient se révéler dans le langage humain. Seule l écriture poétique est capable de nous ouvrir ainsi un chemin. 3. Et soudain, l accord fragile et éphémère. Le Grain de sénevé est une invitation au voyage, un voyage intérieur qui nous mène à la rencontre de l autre au plus profond de nous-même. Emprunter le sentier étroit, parvenir jusqu à l empreinte du désert. Au centre du poème, dans les strophes quatre à six, Eckhart évoque deux chemins possibles. Le premier est celui de «la montagne à gravir sans agir» 28. Dans le Livre de l Exode, la montagne du Sinaï est le lieu de la rencontre (Ex 3,1-15). Le Seigneur se révèle à Moïse : Je suis celui qui est (Ex 3,14). L expression «gravir sans agir» indique l idée d une passivité, la capacité à pouvoir s élever sans effort et à se laisser porter par la grâce de Dieu. On retrouve une même expérience d abandon dans la littérature contemporaine. Ainsi quand la jeune Thérèse de Lisieux décrit son expérience spirituelle, elle commence par évoquer un certain découragement, le découragement de la créature qui se trouve infiniment insignifiante par rapport à la grandeur de la tâche à accomplir :«J ai toujours désiré d être une sainte, mais hélas! J ai toujours constaté, lorsque je me suis comparée aux saints, qu il y a entre eux et moi la même différence qui existe entre une montagne dont le sommet se perd dans les cieux et le grain de sable obscur foulé sous les pieds des 27 Le Grain de sénevé, op. cit., p Ibid., p. 62.

9 passants» 29. Puis le découragement fait place à la confiance, la jeune femme découvre que cette petitesse est justement le chemin qui la mènera au but, et l abandon permet ainsi de laisser Dieu agir dans l âme. Thérèse de Lisieux évoque alors une nouvelle invention, une prouesse technologique : «Nous sommes dans un siècle d inventions, maintenant ce n est plus la peine de gravir les marches d un escalier, chez les riches un ascenseur le remplace avantageusement. Moi je voudrais trouver un ascenseur pour m élever jusqu à Jésus, car je suis trop petite pour monter le rude escalier de la perfection» 30. «Gravir la montagne sans agir» revient en réalité à laisser Dieu agir pour que l homme puisse parvenir jusqu au sommet. Et l interpellation de l intelligence qui suit cette expression, indique que la raison humaine doit se laisser éclairer par la lumière divine. Qui mieux que le Créateur de toutes choses est capable de savoir ce qui est un bien pour nous? Le second chemin est celui du «merveilleux désert [ ] par aucun pied foulé» 31. Ici encore, Eckhart reprend une autre image biblique de la rencontre. Ainsi, pour évoquer l amour de Dieu à l égard d un peuple infidèle, le prophète Osée prend l image d un homme qui conduit sa fiancée au désert pour parler son cœur (Os 2,16). Si la montagne est un chemin pour l intelligence, c est le cœur de l homme qui est interpellé ici à travers l image du désert. Le cœur de l homme peut devenir ce lieu immense dans lequel Dieu vient se reposer. Les strophes cinq et six s enchaînent ainsi en essayant de décrire ce qui dépasse tous les mots :«C est ici et c est là, c est loin et c est près, c est profond et c est haut, c est donc ainsi que ce n est ça ni ci. C est lumière, c est clarté, c est la ténèbre, c est innomé, c est ignoré, libéré du début ainsi que de la fin. Cela gît paisiblement tout nu, sans vêtement» 32. Ce chemin à travers le désert est un parcours initiatique qui amène l homme à abandonner toutes ses représentations pour découvrir l autre tel qu il est en lui-même, c est-à-dire «nu, sans vêtement». 29 Thérèse de Lisieux, Manuscrit C, in : La Confiance et l abandon, Paris, Seuil, 2008, p Idem. 31 Le Grain de sénevé, op. cit., p Ibid., p. 63.

10 Plus précisément, «par aucun pied foulé» rappelle l expression «à gravir sans agir». Car en réalité, l homme ne peut parvenir par lui-même au désert. Le fait d abandonner toutes choses lui permet d arriver seulement au seuil du désert : «Si tu vas par aucune voie sur le sentier étroit, tu parviendras jusqu à l empreinte du désert» 33. L homme ne peut aller plus loin sans l aide de Dieu. A ce niveau, il doit laisser Dieu le prendre par la main et l accompagner à travers le désert. C est peut-être aussi cela «devenir enfant», apprendre à se laisser mener par Celui qui vient à notre rencontre. Et soudain, tout s accorde et coïncide parfaitement :«Si je te fuis, Tu viens à moi. Si je te perds, Toi, je Te trouve, Ô bien suressentiel» 34. Le Grain de sénevé s achève sur cette magnifique évocation de la rencontre. Ou plus exactement, de l impossible séparation. L homme peut bien s éloigner de Dieu, en revanche Dieu n est jamais bien loin de l homme. La rencontre est aussi ce moment unique où deux êtres sont mis en relation. Pas de fusion entre l homme et Dieu, et cependant suffisamment d intimité pour que je puisse dire «je» et m adresser à lui en disant «tu». Dans le fond de mon être, dans un coin de mon âme, je découvre la présence de l autre. Il faut beaucoup retrancher pour me découvrir tel que je suis aux yeux de Dieu. Ou comme le dit cet autre grand écrivain spirituel :«Il y a en moi un puits très profond. Et dans ce puits, il y a Dieu. Parfois je parviens à l atteindre. Mais plus souvent, des pierres et des gravats obstruent ce puits, et Dieu est enseveli. Alors, il faut le remettre au jour» 35. On n est jamais seul dans la profondeur de l intime. Cette rencontre de l autre nous fait pleinement exister, et l éternité semble alors envahir l instant présent. Mais cet accord est éphémère. D une certaine manière l éternité ne dure pas. Alors il nous reprendre le chemin, à nouveau retrancher, toujours et encore. 33 Ibid., p Idem. 35 Etty Hillesum, Une Vie bouleversée, Paris, Seuil, 1985, p. 55.

11 * * * Le Grain de sénevé est comme la voix de l âme qui chante sa joie d avoir rencontré Celui qui est tout pour elle. Se perdre soi-même pour le trouver. Mieux encore, ce poème est un cri laissé au plus profond de notre être, et en retour différents échos parviennent jusqu à nous. Aucun ne peut vraiment nous satisfaire pleinement, mais tous indiquent la profondeur de Celui qui est présent en nous comme une source jaillissante, un fleuve sans fond qui donne la vie. L écriture poétique parvient à dire ainsi ce qui ne peut être dit. C est au cœur des mots que transparaît l ineffable. Eric MANGIN Université de Lyon. Faculté de Philosophie, Université catholique de Lyon. Source : Revue «Esprit & Vie»

DIMANCHE 20 JUILLET 2014

DIMANCHE 20 JUILLET 2014 DIMANCHE 20 JUILLET 2014 16 ème dimanche du temps ordinaire (A) PREMIÈRE LECTURE Livre de la Sagesse (12, 13.16-19) Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose,

Plus en détail

Éternelle genèse. Jacques Neefs

Éternelle genèse. Jacques Neefs Jacques Neefs Éternelle genèse «Je vois que je ne peux compter que sur une seule ressource : la création perpétuelle qui sort de mon encrier!» Balzac, à Madame Hanska 1. Hugo célébra, lors des funérailles

Plus en détail

CITATIONS DE MAURICE ZUNDEL EXTRAITES DU RECUEIL DIEU N HABITE PAS DERRIÈRE LES ÉTOILES

CITATIONS DE MAURICE ZUNDEL EXTRAITES DU RECUEIL DIEU N HABITE PAS DERRIÈRE LES ÉTOILES CITATIONS DE MAURICE ZUNDEL EXTRAITES DU RECUEIL DIEU N HABITE PAS DERRIÈRE LES ÉTOILES Editeur: Sarment, Editions du Jubilé, 2007 Broché, 127 pages ISBN : 978-2-86679-454-5 Prix: 9 «DIEU EST UN SECRET

Plus en détail

De la terre au Ciel. Le sens de la prière. Omraam Mikhaël Aïvanhov PROSVETA

De la terre au Ciel. Le sens de la prière. Omraam Mikhaël Aïvanhov PROSVETA Omraam Mikhaël Aïvanhov De la terre au Ciel Le sens de la prière PROSVETA «Lorsque nous prions, nous tournons notre regard intérieur vers le Ciel. Mais en regardant vers le Ciel, nous ne cherchons pas

Plus en détail

Commission de liturgie ANELF 2013 Eléments liturgiques pour le temps de Noël. Nuit de Noël

Commission de liturgie ANELF 2013 Eléments liturgiques pour le temps de Noël. Nuit de Noël Nuit de Noël Ancien Testament : Zacharie 2,14-17 II Ezéchiel 34,23-31 V Epître : 1 Timothée 3,16 I Tite 2,11-14 IV Évangile : Luc 2,1-20 III Matthieu 1,18-25 VI Psaume 96,1-6.11-14 Le verset de la semaine

Plus en détail

Paroisse de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Paroisse de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours 11 Canon de la paix à plusieurs voix Enfants : Nuit de Noël! Solistes : Lumière de paix, signe de promesse, Enfant nouveau-né, Emmanuel Paroisse de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours www.perpetuel.org Enfants

Plus en détail

La morale peut-elle nous aider à vivre en société? Vivre les différences, responsabilités individuelles et collectives.

La morale peut-elle nous aider à vivre en société? Vivre les différences, responsabilités individuelles et collectives. 1 COMMENT FAIRE POUR BIEN FAIRE? - 2 rencontre - La morale peut-elle nous aider à vivre en société? Vivre les différences, responsabilités individuelles et collectives. Axe de réflexion: dans la vie sociale,

Plus en détail

La peur : au-delà du sentiment. La peur est un phénomène que peu peuvent définir par des mots clairs et par des

La peur : au-delà du sentiment. La peur est un phénomène que peu peuvent définir par des mots clairs et par des La peur : au-delà du sentiment La peur est un phénomène que peu peuvent définir par des mots clairs et par des sentiments précis. Pourtant, elle fait partie de notre quotidien, se manifeste dans plusieurs

Plus en détail

JACQUES DARRAS ( )

JACQUES DARRAS ( ) JACQUES DARRAS (1944-2013) Cathédrale d Amiens Mercredi 16 janvier 2013 1. Chant d entrée (Tenir une lampe allumée) Trouver dans ma vie ta présence, Tenir une lampe allumée. Choisir avec toi la confiance,

Plus en détail

Qui, parmi vous, connaît bien Marie-Paule? Je vous demande de lever la main.

Qui, parmi vous, connaît bien Marie-Paule? Je vous demande de lever la main. Qui, parmi vous, connaît bien Marie-Paule? Je vous demande de lever la main. Je me doutais bien que plusieurs mains allaient se lever. On croirait que L UNIVERS ENTIER a eu, un jour ou l autre, la chance

Plus en détail

À la rencontre des adultes en situation de catéchèse biblique

À la rencontre des adultes en situation de catéchèse biblique Cette catéchèse qui bouscule familles et communautés chrétiennes! Colloque sur la formation à la vie chrétienne Université Laval, 22-24 août 2007 Atelier thématique 5 À la rencontre des adultes en situation

Plus en détail

A LA RECHERCHE DE SA PROPRE VOCATION

A LA RECHERCHE DE SA PROPRE VOCATION A LA RECHERCHE DE SA PROPRE VOCATION Tout commence quand une jeune femme sent en elle le désir d aimer inconditionnellement, comme elle se voit à travers les yeux de Dieu. Elle découvre la possibilité

Plus en détail

Les bases de la Relation avec Dieu

Les bases de la Relation avec Dieu Les bases de la Relation avec Dieu LA PRIERE Voici le relevé d une émission radio spirituelle «MIEUX VIVRE» au Canada Patrick Dupuis reçoit le Pasteur Paul Scalliet On peut retrouver cette émission sur

Plus en détail

Personnellement appelé!

Personnellement appelé! Personnellement appelé! Chaque année, la Journée Mondiale de Prière pour les Vocations met en valeur les engagements spécifiques de la vie chrétienne (vie conjugale, consécration religieuse, vie sacerdotale).

Plus en détail

si tu es distrait, si tu trouves le temps long

si tu es distrait, si tu trouves le temps long si tu es distrait, si tu trouves le temps long Ne regarde pas ta montre Tu es venu pour offrir au Seigneur un petit moment pour être avec Lui. Tiens bon! Feuillette à nouveau ce livret, relis une prière,

Plus en détail

Textes et chants de la messe célébrée en l église Notre-Dame-de-l Assomption le dimanche 25 décembre 2016 Nativité du Seigneur

Textes et chants de la messe célébrée en l église Notre-Dame-de-l Assomption le dimanche 25 décembre 2016 Nativité du Seigneur Textes et chants de la messe célébrée en l église Notre-Dame-de-l Assomption le dimanche 25 décembre 2016 Nativité du Seigneur Chant d entrée Il est né le divin enfant, jouez hautbois, résonnez musettes

Plus en détail

LE SABLE OU LE ROC JÉSUS DOIT INTERVENIR DANS NOTRE EXISTENCE

LE SABLE OU LE ROC JÉSUS DOIT INTERVENIR DANS NOTRE EXISTENCE LE SABLE OU LE ROC La réputation du Sermon sur la Montagne n est plus à faire. On l a appelé à juste titre la Charte de la vie chrétienne. Le message en est surprenant et la manière dont il est présenté

Plus en détail

Commission de liturgie ANELF 2015 Eléments liturgiques pour le temps de Noël. Veillée de Noël

Commission de liturgie ANELF 2015 Eléments liturgiques pour le temps de Noël. Veillée de Noël Veillée de Noël Ancien Testament : Ésaïe 9,1-6 I 1 Jean 1,1-4 II Épître : Tite 3,4-7 VI Ésaïe 11,1-10 III Évangile : Luc 2,1-20 V Michée 1,5-4a IV Le verset de la semaine : Le verbe s est fait chair et

Plus en détail

! " # $%# % &' & (( && )#'#' ( &' *+ & $$,

!  # $%# % &' & (( && )#'#' ( &' *+ & $$, ! " # $%# % &' & (( && )#'#' ( &' *+ & $$, Chantons car Dieu est là # Chantons car Dieu est là Poussons des cris de joie! Dressons-lui un trône de reconnaissance Un palais de louanges Chantons le Roi des

Plus en détail

Manuel de catéchèse. École du sabbat. Pour grandir dans la foi, l espérance et l amour PHILOSOPHIE ET MISSION

Manuel de catéchèse. École du sabbat. Pour grandir dans la foi, l espérance et l amour PHILOSOPHIE ET MISSION Manuel de catéchèse École du sabbat Pour grandir dans la foi, l espérance et l amour PHILOSOPHIE ET MISSION Eglise adventiste du Septième Jour Union franco-belge, Fédération de la Suisse romande et du

Plus en détail

COMMENT SAINT PAUL EST DEVENU CHRETIEN ET MISSIONNAIRE. Bernard Weill, paroisse d'eaubonne

COMMENT SAINT PAUL EST DEVENU CHRETIEN ET MISSIONNAIRE. Bernard Weill, paroisse d'eaubonne 1 COMMENT SAINT PAUL EST DEVENU CHRETIEN ET MISSIONNAIRE Bernard Weill, paroisse d'eaubonne La vie de Saint Paul nous est connue à travers les récits de Saint Luc dans les Actes des Apôtres, et à travers

Plus en détail

Commission de liturgie ANELF 2013 Eléments liturgiques pour le temps de Noël

Commission de liturgie ANELF 2013 Eléments liturgiques pour le temps de Noël Fête de Noël Jour II Ancien Testament : Ezéchiel 37,14-28 IV Esaïe 62,1-5 I Epître : Hébreux 1,1-4(5-14) II 2 Corinthiens 8,7.9 VI Évangile : Matthieu 1,18-25 III Matthieu 1,1-17 V Psaume 96 Le verset

Plus en détail

Exemple : Une matière qui est un acteur principal dans l économie du Monde : Le pétrole

Exemple : Une matière qui est un acteur principal dans l économie du Monde : Le pétrole A la découverte de ce que Dieu a caché Culte 20150726 Daniel Pottier Série : Un proverbe pour aujourd hui Lecture : Proverbes 25v2 «La gloire de Dieu, c est de cacher les choses ; La gloire des rois, c

Plus en détail

1.3 Noël, fête de la naissance de Jésus

1.3 Noël, fête de la naissance de Jésus 1.3 Noël, fête de la naissance de Jésus Parcours de catéchèse Trésor de la foi réaménagé Les animateurs auront préparé une couronne de l Avent avant la rencontre ou L avent, temps de l attente 1. accueil,

Plus en détail

Sagesse Chrétienne Relevé de conférences du Père M.-D. Molinié o.p.

Sagesse Chrétienne Relevé de conférences du Père M.-D. Molinié o.p. Sagesse Chrétienne Relevé de conférences du Père M.-D. Molinié o.p. Vingt-huitième séance - Vous vous rappelez peut-être que nous avons comparé les différents niveaux ontologiques de tout être créé aux

Plus en détail

Expressions de la spiritualité

Expressions de la spiritualité Expressions de la spiritualité Extraites de Du sens à ma vie On est toujours en train de courir vers quelque chose sans savoir vraiment vers quoi. L homme est toujours à la recherche de quelque chose.

Plus en détail

Commission de liturgie ANELF 2013 Eléments liturgiques pour le temps de Noël. Fête de Noël Jour I

Commission de liturgie ANELF 2013 Eléments liturgiques pour le temps de Noël. Fête de Noël Jour I Fête de Noël Jour I Ancien Testament : Michée 5,1-4a III 1 Jean 3,1-6 IV Epître : Tite 3,4-7 II Jean 3,31-36 V Évangile : Luc 2,1-14(15-20) I Galates 4,4-7 VI Psaume 96 Le verset de la semaine : Le verbe

Plus en détail

La Toussaint : fête de tous les témoins de Dieu qui donne son Amour, qui nous montre le chemin du bonheur.

La Toussaint : fête de tous les témoins de Dieu qui donne son Amour, qui nous montre le chemin du bonheur. La Toussaint : fête de tous les témoins de Dieu qui donne son Amour, qui nous montre le chemin du bonheur. La Toussaint est une fête emplie de joie et d espérance. Elle nous invite à suivre tous ceux qui,

Plus en détail

Vivre selon ses moyens

Vivre selon ses moyens Chapitre 48 Vivre selon ses moyens Beaucoup, beaucoup de gens ne se sont pas habitués à vivre de manière à pouvoir maintenir leurs dépenses dans la limite de leurs revenus. Ils n apprennent pas à s adapter

Plus en détail

Au sein d une mère deux embryons tenaient une conversation. L un d eux était un Petit Sceptique, et l autre avait une vraie foi vivante.

Au sein d une mère deux embryons tenaient une conversation. L un d eux était un Petit Sceptique, et l autre avait une vraie foi vivante. Au sein d une mère deux embryons tenaient une conversation. L un d eux était un Petit Sceptique, et l autre avait une vraie foi vivante. Il était un Petit Croyant. Le Petit Sceptique a demandé Crois-tu

Plus en détail

97 avenue Ferdinand de Lesseps 5 lotissement occitania 34110 FRONTIGNAN Site internet http://amis.nd.santa.cruz.free.fr 04.99.04.09.17 guillamonjp@free.fr Procession des trois anciens diocèses d ALGERIE

Plus en détail

Tout passe «Mes paroles ne passeront pas»

Tout passe «Mes paroles ne passeront pas» Dimanche 33 e semaine T.O. B Frère Pierre-Marie Dn 12, 1-3 ; Ps 15 ; He 10,11-14.18 ; Mc 13,24-32 19 novembre 2006 Saint-Gervais, Paris Tout passe «Mes paroles ne passeront pas» On pourrait être accablé

Plus en détail

Culte Daniel Pottier

Culte Daniel Pottier Culte 20150614 Daniel Pottier Etre assis avec Jésus dans les lieux célestes Lecture : Ephésiens 2v4 7 «Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions

Plus en détail

Prêcher sur les récits historiques de l Ancien Testament

Prêcher sur les récits historiques de l Ancien Testament Chapitre 10 Prêcher sur les récits historiques de l Ancien Testament Récits historiques de l Ancien Testament Période intertestamentaire Création A B C Nouvelle création Abraham David et Salomon Exil Jésus

Plus en détail

Paroisse Saint Christophe en douaisis Veillée Pascale

Paroisse Saint Christophe en douaisis Veillée Pascale Paroisse Saint Christophe en douaisis Veillée Pascale Samedi 7 avril 2012 LITURGIE DE LA LUMIERE 1. Psaume de la Création (C 175B) 1. Par les cieux devant toi, splendeur et majesté, par l infiniment grand,

Plus en détail

Prédication 1Timothée , Responsable et Serviteur.

Prédication 1Timothée , Responsable et Serviteur. Bonjour à tous. Prédication 1Timothée 1.12-14, 3.1-13 Responsable et Serviteur. Ce matin, après la prédication, nous allons avoir un moment un peu particulier. Le 27 Septembre dernier, pour notre journée

Plus en détail

EVEIL A LA FOI THEME DE L ANNEE : NOUS MARCHONS AVEC JESUS.

EVEIL A LA FOI THEME DE L ANNEE : NOUS MARCHONS AVEC JESUS. EVEIL A LA FOI 2014-2015 THEME DE L ANNEE : NOUS MARCHONS AVEC JESUS. Rencontre n 3 : Découvrir un personnage de l Ancien Testament qui marche avec le Seigneur. Objectifs : Découvrir la figure d Abraham.

Plus en détail

Rencontre autour de l Evangile 28ème dimanche du Temps Ordinaire «Posant son regard sur lui, Jésus se mit à l aimer.»

Rencontre autour de l Evangile 28ème dimanche du Temps Ordinaire «Posant son regard sur lui, Jésus se mit à l aimer.» Rencontre autour de l Evangile 28ème dimanche du Temps Ordinaire «Posant son regard sur lui, Jésus se mit à l aimer.» TA PAROLE SOUS NOS YEUX Mc 10, 17-30 L appel de l homme riche fait suite à cette scène

Plus en détail

Veillée de la Saint Sylvestre

Veillée de la Saint Sylvestre Veillée de la Saint Sylvestre Ancien Testament : Esaïe 30,(8-14)15-17 III Exode 13,20-22 IV Epître : Romains 8,31b-39 II Jean 8,31-36 V Évangile : Luc 12,35-40 I Hébreux 13,8-9b VI Psaume 121 Le verset

Plus en détail

En chemin avec Hipollène Dossier catéchétique

En chemin avec Hipollène Dossier catéchétique Quatrième séquence «La confiance» La confiance, pas à pas Préambule La confiance est un élément important dans notre développement, principalement dans le développement de l enfant : c est elle qui nous

Plus en détail

O Seigneur je viens vers toi, je viens vers toi Je te cherche mon Dieu, O Seigneur, écoute moi, écoute moi Je t espère mon Dieu

O Seigneur je viens vers toi, je viens vers toi Je te cherche mon Dieu, O Seigneur, écoute moi, écoute moi Je t espère mon Dieu PAROISSE SAINT CHRISTOPHE EN DOUAISIS RELAIS SAINT MARTIN-SAINT JOSEPH ENTREE O SEIGNEUR JE VIENS VERS TOI (E 116) O Seigneur je viens vers toi, je viens vers toi Je te cherche mon Dieu, O Seigneur, écoute

Plus en détail

Déroulement. Première étape Vivre la beauté de la Création

Déroulement. Première étape Vivre la beauté de la Création Gardiens du jardin de Dieu Itinéraire Déroulement Première étape Vivre la beauté de la Création Organiser une sortie Proposer un temps de contemplation d un lieu particulièrement beau. Plusieurs choix

Plus en détail

nouvelle catéchèse une expérience en cours Paroisse de Lannion - projet et bilan

nouvelle catéchèse une expérience en cours Paroisse de Lannion - projet et bilan nouvelle catéchèse une expérience en cours Paroisse de Lannion - projet et bilan 2006-2008 «La catéchèse doit se préoccuper de ce que des hommes et des femmes puissent se tenir dans la vie en croyants,

Plus en détail

Les apôtres, des hommes passionnés

Les apôtres, des hommes passionnés Les apôtres, des hommes passionnés L Esprit, qui habite en Jésus, l aide à accomplir sa mission par ses dons Après la mort de Jésus, ils avaient peur. Comment Jésus vit Lors de la fête de la Pentecôte,

Plus en détail

René Son. Prends soin de toi

René Son. Prends soin de toi René Son Prends soin de toi 1. Au Canada, on a coutume d écrire à la fin d un texte lorsque l on écrit à un ou à une amie : «prends soin de toi.» 2. Pour un européen la formule de politesse surprend un

Plus en détail

Rappelons ce que disent les Notes doctrinales et pastorales du Rituel :

Rappelons ce que disent les Notes doctrinales et pastorales du Rituel : Chants à proposer pour la célébration des funérailles Janvier 2014 Les propositions de chants ont été élaborées grâce à la collaboration des commissions diocésaines de musique et de la pastorale des funérailles.

Plus en détail

SUGGESTIONS POUR CHANTER LES PSAUMES A LA VEILLEE PASCALE

SUGGESTIONS POUR CHANTER LES PSAUMES A LA VEILLEE PASCALE SUGGESTIONS POUR CHANTER LES PSAUMES A LA VEILLEE PASCALE ----------------------------- Il est possible de chanter un unique psaume tout au long de la veillée pascale : le psaume (choisir quelques versets

Plus en détail

Catéchèse Pour parler de Dieu avec notre jeune

Catéchèse Pour parler de Dieu avec notre jeune 1 Copains de partout annonçons Jésus-Christ Sur les routes du monde Copains de partout annonçons Jésus-Christ Le monde est plus beau avec lui. Il est peut-être l inconnu Croisé au bord de nos chemins Un

Plus en détail

Organisation d une célébration des cendres sans prêtre. 1 e, 2 e, 3 e années

Organisation d une célébration des cendres sans prêtre. 1 e, 2 e, 3 e années Organisation d une célébration des cendres sans prêtre. 1 e, 2 e, 3 e années Prévoir : Les feuilles ci-dessous (version catéchistes, version enfants) Des petits papiers de couleurs, des crayons Un grand

Plus en détail

Vanessa Paradis / M : La Seine

Vanessa Paradis / M : La Seine Vanessa Paradis / M : La Seine Paroles et musique : Matthieu Chedid Universal Music Thèmes La Seine, la scène, le film «Un monstre à Paris». Objectifs Objectifs communicatifs : Créer et répondre à une

Plus en détail

Capsule pédagogique La discipline un jeu d enfants!

Capsule pédagogique La discipline un jeu d enfants! Capsule pédagogique La discipline un jeu d enfants! Pour vivre en harmonie avec les enfants, il est primordial d'établir avec eux de solide lien d'attachement et de confiance. Afin d offrir un milieu de

Plus en détail

A la recherche de la vérité. Dieu Existe-t-il? Leçon 1. Eglise du Christ 4 rue Déodat de Séverac 75017, Paris

A la recherche de la vérité. Dieu Existe-t-il? Leçon 1. Eglise du Christ 4 rue Déodat de Séverac 75017, Paris A la recherche de la vérité? Dieu Existe-t-il? Leçon 1 Eglise du Christ 4 rue Déodat de Séverac 75017, Paris www.egliseduchrist-deodat.com Laquelle de ces questions est la plus intéressante pour vous :

Plus en détail

Mercredi des Cendres

Mercredi des Cendres Mercredi des Cendres Proposition pour 1h de rencontre le mercredi des Cendres ou au cours de la semaine la plus proche On peut introduire le temps du Carême ainsi : Aujourd hui, dans le monde entier, l

Plus en détail

Témoins du Vivant. CELEBRATION DU 19 AVRIL e DIMANCHE DE PÂQUES B

Témoins du Vivant. CELEBRATION DU 19 AVRIL e DIMANCHE DE PÂQUES B CELEBRATION DU 19 AVRIL 2015-3 e DIMANCHE DE PÂQUES B Témoins du Vivant Propositions : Pendant le temps pascal, donc jusqu à la Pentecôte, il est recommandé de remplacer l acte pénitentiel par l aspersion

Plus en détail

Psaume 94 «Les sommets des montagnes sont à lui»

Psaume 94 «Les sommets des montagnes sont à lui» Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut! Allons jusqu à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le! Lire le psaume Oui, le grand Dieu, c est le Seigneur,

Plus en détail

Introduction. Sainte Thérèse d Avila ( ), carmélite, docteur de l Église. Saint Jean de la Croix ( ), carme, docteur de l Église

Introduction. Sainte Thérèse d Avila ( ), carmélite, docteur de l Église. Saint Jean de la Croix ( ), carme, docteur de l Église Avant-propos Sainte Catherine de Sienne, docteur de l Église, nous dit dans son livre Le Dialogue que tous les événements concernant Jésus sont représentatifs de ce qui se passe dans l âme de chacun :

Plus en détail

Viens donc comme un berger Offrir Ta pauvreté Car cet enfant est je Sauveur

Viens donc comme un berger Offrir Ta pauvreté Car cet enfant est je Sauveur REGARDE, DIEU S'EST FAIT TOUT PETIT METS- TOI EN ROUTE ET COURS VERS LUI (bis) Viens donc avec Marie Offrir ta Joie sans bruit Car cet enfant est le Messie Viens donc comme un berger Offrir Ta pauvreté

Plus en détail

PROVINCE DE BORDEAUX (4) Enquête sur : LA VIE DE NOS COMMUNAUTES CHRETIENNES AUJOURDʹHUI

PROVINCE DE BORDEAUX (4) Enquête sur : LA VIE DE NOS COMMUNAUTES CHRETIENNES AUJOURDʹHUI PROVINCE DE BORDEAUX (4) DIOCÈSE DʹAIRE ET DAX Enquête sur : LA VIE DE NOS COMMUNAUTES CHRETIENNES AUJOURDʹHUI Le diocèse dʹaire et Dax a choisi de témoigner à partir dʹune cible unique : Naissance et

Plus en détail

TROUSSE ÉDUCATIVE. L Heure du conte écologique - Tome 2. MRC de Sept-Rivières Août 2008. Contenu

TROUSSE ÉDUCATIVE. L Heure du conte écologique - Tome 2. MRC de Sept-Rivières Août 2008. Contenu TROUSSE ÉDUCATIVE L Heure du conte écologique - Tome 2 MRC de Sept-Rivières Août 2008 Contenu 1. Fiche de l activité 2. Conte écologique : Les aventures écologiques de Cocotte, la petite marmotte 3. Atelier-coloriage

Plus en détail

Paroisse de la Sainte Trinité Lambersart

Paroisse de la Sainte Trinité Lambersart Paroisse de la Sainte Trinité Lambersart Eglise Notre Dame de Fatima Veillée Pascale 3 Avril 2010 Le Christ hier, aujourd hui Commencement et fin de toute chose Alpha et Omega A lui, le temps et l éternité

Plus en détail

La tempête apaisée Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

La tempête apaisée Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Apprendre à aller vers les autres à la manière de Jésus Catéchèse 1 1 Réfléchir à ce que je sens face aux différences Accueillir les autres dans leur différence Accueil et chant de rassemblement Va au

Plus en détail

«Va vers le pays que je te montrerai.»

«Va vers le pays que je te montrerai.» LE PAIN de la CONFIANCE «Va vers le pays que je te montrerai.» Marie et Joseph se rendent à Bethléem pour le recensement 2 e soirée de prières durant l Avent 1 1 er temps : ENTRÉE en PRIÈRE debout CHANT

Plus en détail

Que croyons-nous personnellement? Que croient les chrétiens?

Que croyons-nous personnellement? Que croient les chrétiens? Que croyons-nous personnellement? Que croient les chrétiens? Célébration de la foi à St Eloi Apôtres d il y a 2000 ans et chrétiens d aujourd'hui, chrétiens de tous les continents, et de toutes les confessions,

Plus en détail

Les gaulois sont les descendants des peuples préhistoriques. On trouve surtout des paysans, des artisans et des commerçants.

Les gaulois sont les descendants des peuples préhistoriques. On trouve surtout des paysans, des artisans et des commerçants. Dictées de la semaine 1 : Noms : l Antiquité ; la France ; le descendant ; le peuple ; un gaulois ; un paysan ; un commerçant ; la Gaule ; un pays ; une richesse ; un romain ; une domination ; un habitant

Plus en détail

Je voudrais vous demander de chanter la chanson de pratique dans laquelle on parle d une fleur, d une montagne, de l eau calme et de l espace.

Je voudrais vous demander de chanter la chanson de pratique dans laquelle on parle d une fleur, d une montagne, de l eau calme et de l espace. Je voudrais vous demander de chanter la chanson de pratique dans laquelle on parle d une fleur, d une montagne, de l eau calme et de l espace. Les enfants peuvent pratiquer la méditation assise ensemble

Plus en détail

> vers le 5 e dimanche de Pâques. Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison

> vers le 5 e dimanche de Pâques. Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison du lundi 12 au dimanche 18 mai 2014 n 286 > vers le 5 e dimanche de Pâques Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison vers Dimanche n 286 www.versdimanche.com page

Plus en détail

Démarche de discernement spirituel pour l élaboration du projet pastoral

Démarche de discernement spirituel pour l élaboration du projet pastoral Démarche de discernement spirituel pour l élaboration du projet pastoral Après un important temps pour VOIR le milieu et écouter les personnes membres de nos communautés chrétiennes, c est maintenant le

Plus en détail

JUBILE 2000 Eucharistie pour la solennité de la Trinité Journée officielle du Jubilé dans le diocèse de Bâle

JUBILE 2000 Eucharistie pour la solennité de la Trinité Journée officielle du Jubilé dans le diocèse de Bâle Service liturgique du Jura pastoral JUBILE 2000 Eucharistie pour la solennité de la Trinité Journée officielle du Jubilé dans le diocèse de Bâle Textes bibliques : Deutéronome 4,32-34.39-40 - Romains 8,14-17

Plus en détail

Collège Via Domitia JE 58

Collège Via Domitia JE 58 Collège Via Domitia JE 58 Le 2 mai 2007 Salut, J ai appris des choses sur ta situation au repas de famille où je pensais te trouver. Je suis un peu inquiet de ce qui t arrive mais je suis persuadé que

Plus en détail

DE LA MORT A LA VIE. Nouvelles propositions pour le parcours CE1 SDC du diocèse de Belley-Ars Janvier Accueil tous ensemble

DE LA MORT A LA VIE. Nouvelles propositions pour le parcours CE1 SDC du diocèse de Belley-Ars Janvier Accueil tous ensemble Nouvelles propositions pour le parcours CE1 SDC du diocèse de Belley-Ars Janvier 2008 Activités Lecture Matériel Chant Prière DE LA MORT A LA VIE Matériel : Prévoir un décor s inspirant de la double page

Plus en détail

O notre Père, qu il est grand ton amour! En Jésus, tu viens toi-même nous sauver!

O notre Père, qu il est grand ton amour! En Jésus, tu viens toi-même nous sauver! MATÉRIAUX DE CÉLÉBRATION Prières de louange pour ADACE Voici, pour le mois d août, des suggestions de prières de louange pour les ADACE des 23 e, 24 e, 25 e et 26 e dimanches de l année B que nous reprenons

Plus en détail

MÉDITATION. Lire à l envers Mon culte personnel était monotone et frustrant, jusqu à ce que. Gina Wahlen

MÉDITATION. Lire à l envers Mon culte personnel était monotone et frustrant, jusqu à ce que. Gina Wahlen MÉDITATION Lire à l envers Mon culte personnel était monotone et frustrant, jusqu à ce que Gina Wahlen Il n est pas toujours facile de chercher un bon plan de culte personnel. Chaque année, on publie d

Plus en détail

Guide liturgique. Initiation chrétienne pour les enfants de 7 à 11 ans. Remise du Notre Père. Service de la catéchèse du Brabant wallon

Guide liturgique. Initiation chrétienne pour les enfants de 7 à 11 ans. Remise du Notre Père. Service de la catéchèse du Brabant wallon Initiation chrétienne pour les enfants de 7 à 11 ans Guide liturgique Remise du Notre Père Propositions ad experimentum Service de la catéchèse du Brabant wallon Version septembre 2015 Présentation E n

Plus en détail

JE CHANTERAI ÉTERNELLEMENT

JE CHANTERAI ÉTERNELLEMENT Claude Auger JE CHANTERAI ÉTERNELLEMENT les ISÉRICORDES du EIGNEUR Eugène Prévost et la miséricorde : études et choix de textes Q Les Amis de Béthanie TABLE DES MATIÈRES Avant-propos... 1 Introduction

Plus en détail

L influence est un risque

L influence est un risque L influence est un risque Postface de Bruno Latour, Sciences Po, Paris Pour un livre collectif Claire Tollis, Laurence Créton-Cazenave, and Benoit Aublet. L'effet Latour. Ses modes d'existence dans les

Plus en détail

Des mots qui ont de la puissance

Des mots qui ont de la puissance Méditer: verbe qui signifie: marmonner, sur un ton bas, grogner (comme un lion sur sa proie), gémir, crier, se plaindre, roucouler (comme une colombe), pleurer. Des mots qui ont de la puissance Comment

Plus en détail

CASE ORANGE : Piocher une carte «SYMBOLE» (de l Esprit Saint) et PASSER un tour.

CASE ORANGE : Piocher une carte «SYMBOLE» (de l Esprit Saint) et PASSER un tour. «FLAMME» : un jeu pour se familiariser avec l Esprit Saint et en découvrir les différentes facettes! CASE JAUNE : Piocher une carte (de l Esprit Saint) et REJOUER le dé. 38 CASE ORANGE : Piocher une carte

Plus en détail

«LE PÈRE DES CROYANTS»

«LE PÈRE DES CROYANTS» Service Diocésain de l Enseignement PARCOURS 5 ème et de la Catéchèse «CHERCHE ET TROUVE!» CHERCHEUR DE DIEU «LE PÈRE DES CROYANTS» 1 Parcours 5 CHERCHE ET TROUVE! Document A 1 ABRAHAM VISEE : Dieu promet,

Plus en détail

Jésus sauve l'homme qui souffre

Jésus sauve l'homme qui souffre Étape 3 Jésus sauve l'homme qui souffre Enjeu : À l'image de Bartimée, nous sommes tous, à un moment de nos existences, aveugles ou mendiants. Jésus est à l'écoute de tout homme et vient rencontrer chacun

Plus en détail

La Trinité : une danse?

La Trinité : une danse? LA SAINTE TRINITÉ A Frère Antoine-Emmanuel Ex 34, 4-6.8-9 ; Ct Dn 3 ; 2 Co 13, 11-13 ; Jn 3, 16-18 19 juin 2011 Sanctuaire du Saint-Sacrement, Montréal La Trinité : une danse? «Fais-moi donc voir ta gloire!»

Plus en détail

LA ROUE DE GUERISON .

LA ROUE DE GUERISON . LA ROUE DE GUERISON Le jeu des Trois cheveux d or est tout entier fondé sur un outil que j ai élaboré durant plusieurs années, à partir de ma formation en psychologie transpersonnelle, réalisée sous la

Plus en détail

Bâtir Vivre en ta maison. Compléments pour rencontre des adultes

Bâtir Vivre en ta maison. Compléments pour rencontre des adultes Bâtir Vivre en ta maison Compléments pour rencontre des adultes Vivre en ta maison avec des adultes Fiche première approche p 133 et approfondissement p 138 Vous trouvez-ci dessous le déroulement d une

Plus en détail

Nous savons que Jésus est là au milieu de nous tandis que nous disons avec confiance :

Nous savons que Jésus est là au milieu de nous tandis que nous disons avec confiance : MATÉRIAUX DE CÉLÉBRATION Prières de louange pour ADACE Voici nos suggestions pour les 23 e, 24 e, 25 e et 26 e dimanches du temps ordinaire de l Année A (septembre 2011). Nous les avons reprises de la

Plus en détail

Être disciple de Jésus en tous temps et en tous lieux

Être disciple de Jésus en tous temps et en tous lieux Être disciple de Jésus en tous temps et en tous lieux Intention théologique du module : Depuis vingt et un siècles, sous le souffle de l Esprit, des chrétiens des cinq continents, sont des témoins qui

Plus en détail

Messe du jour de NOËL 2012

Messe du jour de NOËL 2012 1 Messe du jour de NOËL 2012 Accueil Lecteur Frères et sœurs, un Sauveur nous est né! Une grande lumière s'est levée sur le peuple de ceux qui cherchent Dieu. L'impossible, l'incroyable s'est inscrit dans

Plus en détail

Le jour où je t ai rencontré

Le jour où je t ai rencontré L AMOUR? Te voir pour la première fois, c est bizarre. T entendre pour la première fois, c est bien. Te connaître, c est super. Se parler, c est fabuleux. Rester ensemble, c est magique. Recevoir des sentiments

Plus en détail

Fiche Pédagogique Le Petit Prince. Nom : Prénom : Date : Grammaire : Les phrases déclaratives et affirmatives.

Fiche Pédagogique Le Petit Prince. Nom : Prénom : Date : Grammaire : Les phrases déclaratives et affirmatives. Nom : Prénom : Date : Grammaire : Les phrases déclaratives et affirmatives. Objectif : Reconnaître les différents types de phrases. Compétences : Identifier les phrases déclaratives et affirmatives. La

Plus en détail

LA PUISSANCE DE DIEU DANS LA FAIBLESSE D UN ENFANT

LA PUISSANCE DE DIEU DANS LA FAIBLESSE D UN ENFANT LA PUISSANCE DE DIEU DANS LA FAIBLESSE D UN ENFANT Homélie de la Messe de minuit de Noël 2002 à la Cathédrale Très chers Frères et Sœurs dans le Christ, chers Amis, Tant de fois déjà nous avons célébré

Plus en détail

II- «Notre Père qui es aux cieux». Voir CEC n 2779 à 2797

II- «Notre Père qui es aux cieux». Voir CEC n 2779 à 2797 1 II- «Notre Père qui es aux cieux». Voir CEC n 2779 à 2797 a- «Père». Plusieurs choses sont très importantes dans ce petit «notre Père». Intéressons-nous d abord à ce «Père». Il nous renvoie aux premières

Plus en détail

«Nous ne voyons pas les choses telles quelles sont, nous voyons les choses telles que nous sommes» Anais Nin

«Nous ne voyons pas les choses telles quelles sont, nous voyons les choses telles que nous sommes» Anais Nin «Nous ne voyons pas les choses telles quelles sont, nous voyons les choses telles que nous sommes» Anais Nin Introduction «La souffrance n est pas uniquement définie par la douleur physique, ni même par

Plus en détail

prière du cœur pour surmonter l épreuve d abus sexuel ancienne victime pour ma prière de coeur, qui m aidera à me mettre en présence de toi

prière du cœur pour surmonter l épreuve d abus sexuel ancienne victime pour ma prière de coeur, qui m aidera à me mettre en présence de toi prière du cœur pour surmonter l épreuve d abus sexuel ancienne victime Merci Seigneur pour ma prière de coeur, qui m aidera à me mettre en présence de toi pour ce cheminement, tout en silence, intérieurement

Plus en détail

LA BIBLE Une histoire d amour

LA BIBLE Une histoire d amour LA BIBLE Une histoire d amour QUE SIGNIFIE LE MOT BIBLE? Bible est un mot grec qui veut dire LIVRES Il provient d une ville appelée Biblios où l on fabriquait le papyrus pour faire des livres. Aujourd

Plus en détail

Toutes les histoires qu on raconte au coin du feu commencent par il était une fois.

Toutes les histoires qu on raconte au coin du feu commencent par il était une fois. PREDICATION DU CULTE DE NOËL 2014 IL ETAIT UNE FOIS NOËL Il était une fois Toutes les histoires qu on raconte au coin du feu commencent par il était une fois. Ces histoires nous invitent au voyage à travers

Plus en détail

Temps de prière communautaire DANS L ATTENTE DU SUCCESSEUR DE PIERRE

Temps de prière communautaire DANS L ATTENTE DU SUCCESSEUR DE PIERRE Temps de prière communautaire DANS L ATTENTE DU SUCCESSEUR DE PIERRE Debout Chant de rassemblement Peuple de l Alliance (J. Akepsimas) ou Je veux suivre Jésus (chant thème du Carême) Salutation (Présidence)

Plus en détail

Messe télévisée du 15 juin 2014 paroles des chants

Messe télévisée du 15 juin 2014 paroles des chants Messe télévisée du 15 juin 2014 paroles des chants 00. PROCESSION ET CHANT D ENTRÉE : GRAIN DE SEL Intro musicale avec les instruments 1. Tu gardes sur les lèvres les deux mille saveurs De ta vie de tes

Plus en détail

LES 5 MINISTERES (EPHESIENS 4 : 11 )

LES 5 MINISTERES (EPHESIENS 4 : 11 ) LES 5 MINISTERES (EPHESIENS 4 : 11 ) Enseignement E book tiré de la vidéo : «Les 5 ministères» par Franck Kvaskoff. Ministère Chrétien : La Vraie Bonne Nouvelle www.lavraiebonnenouvelle.org Vous pouvez

Plus en détail

Bénédicte & Sébastien

Bénédicte & Sébastien Bénédicte & Sébastien 15 septembre 2012 Chants de la célébration DIEU NOUS ACCUEILLE Chant d ouverture : «Chantez, priez, célébrez le Seigneur» Chantez, priez, célébrez le Seigneur, Dieu nous accueille,

Plus en détail

Messe du samedi 16 février 2013 entrée en carême et célébration de la 2 nde étape du baptême pour ALISSIA et MARGOT

Messe du samedi 16 février 2013 entrée en carême et célébration de la 2 nde étape du baptême pour ALISSIA et MARGOT Messe du samedi 16 février 2013 entrée en carême et célébration de la 2 nde étape du baptême pour ALISSIA et MARGOT ACCUEIL Mot d accueil : Nous entrons dans le temps du Carême qui nous invite à suivre

Plus en détail

Rencontre n 1 - Le Pardon de Dieu

Rencontre n 1 - Le Pardon de Dieu Rencontre n 1 - Le Pardon de Dieu 1) Rappelez-vous de ce que nous avons vu à la dernière réunion d équipe? Quand on demande à Jésus : «Qui est ta mère, et qui sont tes frères?» Jésus répond : «Celui qui

Plus en détail

AVENT 2013-Année A-saint Matthieu Thème : Marchons à la lumière du Seigneur

AVENT 2013-Année A-saint Matthieu Thème : Marchons à la lumière du Seigneur C est sous le thème Marchons à la lumière du Seigneur que la revue Vie liturgique nous invite à nous préparer à la fête de Noël. Entre la venue historique de Jésus et son retour glorieux annoncé à la Parousie,

Plus en détail