UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL SIMULATION À ÉVÉNEMENTS DISCRETS POUR LA COMMANDE TEMPS RÉEL DE SYSTÈMES DYNAMIQUES COMPLEXES AMEL JAOUA

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL SIMULATION À ÉVÉNEMENTS DISCRETS POUR LA COMMANDE TEMPS RÉEL DE SYSTÈMES DYNAMIQUES COMPLEXES AMEL JAOUA"

Transcription

1

2 UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL SIMULATION À ÉVÉNEMENTS DISCRETS POUR LA COMMANDE TEMPS RÉEL DE SYSTÈMES DYNAMIQUES COMPLEXES AMEL JAOUA DÉPARTEMENT DE MATHÉMATIQUES ET DE GÉNIE INDUSTRIEL ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL THÈSE PRÉSENTÉE EN VUE DE L OBTENTION DU DIPLÔME DE PHILOSOPHIAE DOCTOR (Ph.D.) (GÉNIE INDUSTRIEL) AOÛT 2009 Amel Jaoua, 2009.

3 UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL Cette thèse intitulée: SIMULATION À ÉVÉNEMENTS DISCRETS POUR LA COMMANDE TEMPS RÉEL DE SYSTÈMES DYNAMIQUES COMPLEXES présentée par : JAOUA Amel en vue de l'obtention du diplôme de: Philosophiae Doctor a été acceptée par le jury d'examen constitué de: Mme. YACOUT Soumaya, D.Sc., présidente Mme. RIOPEL Diane, ing., Docteure, membre et directrice de recherche M. GAMACHE Michel, ing., Ph.D., membre et codirecteur de recherche M. COHEN Paul, ing., Ph.D., membre M. GHARBI Ali, ing., Ph.D., membre externe

4 À mon père. iv

5 v REMERCIEMENTS Je désire dans un premier temps, exprimer ma sincère et profonde gratitude à mes directeurs de thèse, les professeurs Diane Riopel et Michel Gamache pour leur encadrement remarquable tout au long de cette thèse. J aimerais les remercier pour leurs précieux conseils et leur implication totale dans le projet tout au long de ces quatre années. Je suis grandement reconnaissante au Pre. Riopel pour son soutien moral continuel et acharné. Je tiens aussi à remercier le Pr. Gamache pour l enthousiasme sans équivoque avec lequel il s est investi dans ce projet. Un grand merci aussi à Pre. Yacout à Pr. Cohen, à Pr. Gharbi et finalement à Pr. Marcotte pour avoir accepté de réviser cet ouvrage. Je profite de cette occasion pour remercier Monsieur Stéphane Alarie pour son précieux support qui a servi à éclaircir des points clés concernant l aspect pratique de la problématique au tout début de ce projet. Un grand merci aussi à toute l équipe du service informatique et du secrétariat du Département de mathématiques et de génie industriel. Finalement, je tiens à remercier la mission universitaire de Tunisie en Amérique du Nord pour son soutien et sa bienveillance vis-à-vis des étudiants Tunisiens.

6 vi RÉSUMÉ Plusieurs systèmes dans différents domaines d application comme la production, le transport ou les services sont aujourd hui considérés comme étant des systèmes à événements discrets et à comportement dynamique complexe. Pour satisfaire les contraintes grandissantes de qualité et de productivité, la maîtrise du caractère dynamique de ces systèmes évoluant dans des environnements stochastiques est essentielle. Grâce aux progrès réalisés dans les technologies de l information et de la communication, des données accrues concernant l état et la dynamique du système sont devenues continuellement accessibles. Plusieurs attentes ont été formulées autour d une intégration efficiente de ce type d information qui permettrait une commande agile et robuste. Cependant cette intégration demeure un problème ambigu et de ce fait, forme un champ ouvert à la recherche. La présente thèse porte sur cet axe de recherche en pleine expansion vu l émergence des avancées technologiques. L une des principales contributions de nos travaux est la proposition d une architecture qui permet la commande en temps réel de ce type de système. Pour cette architecture la stratégie de commande prédictive développée par les automaticiens est adoptée. Cependant pour garantir un modèle fiable de prédiction, le noyau de notre structure de commande est un modèle de simulation à événements discrets et non un modèle analytique. Bien que cette dernière approche soit proposée depuis deux décennies, peu de travaux l ont réellement implantés vu le manque de formalisme autour de cette structure de commande. Nos travaux viennent élucider plusieurs concepts nécessaires à une implantation efficiente d une structure de commande en temps réel. À cette fin, nous avons eu recours à une méthodologie orientée objet en utilisant le langage de spécification UML. L utilisation de cette méthodologie nous a permis de développer un système de commande répondant aux standards des applications temps-réel.

7 vii Dans notre architecture, la génération des lois de commande s effectue ainsi de façon concurrente durant la phase opérationnelle du système contrôlé. Le principe de cette commande est d amener le système à suivre la trajectoire de référence qui exprime les performances souhaitées. À cette fin, nous générons les lois de commande de sorte à continuellement minimiser l écart entre les performances atteintes et les performances désirées. Pour la résolution de ce problème de minimisation, nous avons intégré un module d optimisation intelligent basé sur la métaheuristique du recuit simulé. L utilisation d une métaheuristique pour l optimisation en temps réel des lois de commande constitue elle aussi une importante contribution. En effet dans des travaux antérieurs, le temps de calcul important et la problématique de l intégration ont été désignés comme étant deux complexités allant à l encontre de l utilisation des métaheuristiques pour la commande en temps réel. Dans nos travaux, nous avons démontré que le temps de recherche résultant du couplage de la simulation avec l optimisation peut considérablement décroitre en développant des modèles de simulation spécifiques à la commande. Quant à la problématique de l intégration, nous proposons de la résoudre par la programmation multiprocessus. Une application prototype de transport minier est choisie pour l implémentation de notre architecture. Le choix de ce domaine d application est principalement motivé par les critiques relevées dans ce domaine concernant les investissements lourds dans des technologies de l information qui se sont avérés peu profitables. Par exemple, des études récentes ont montré que des systèmes de positionnement très performants permettent de renvoyer à tout instant l emplacement exact des camions évoluant dans la mine à ciel ouvert, cependant cette information n est pas efficacement intégrée dans les systèmes de répartition de flotte. Ainsi des problèmes de congestion et de longues files d attente de camions sont engendrés à cause de la myopie des systèmes envers l état réel du trafic engendré lors de la génération des commandes de répartitions.

8 viii Pour commander en temps réel ce système de transport minier, nous avons tout d abord développé un modèle de simulation à événements discrets. Le développement d un tel modèle à fine granularité et dédié à la commande constitue l une des contributions de cette thèse. Pour cette fin nous avons dans un premier temps montré que l approche de modélisation classique des problèmes de répartition transport peut considérablement biaiser les résultats de simulation. Ensuite, nous nous somme basés sur une approche objet pour intégrer un simulateur de trafic microscopique à un modèle classique de simulation de transport. En effet, nous avons décelé que les problèmes de répartition de flotte ont principalement été traités par la communauté de recherche opérationnelle, tandis que la résolution des problèmes de trafic constitue généralement un champ de recherche en ingénierie civil. Nos travaux viennent alors rapprocher ces deux communautés en considérant le trafic dans le réseau comme étant une composante intrinsèque d un système de transport interne. Nous avons aussi décelé que les mêmes critiques concernant la faiblesse des modèles de répartition à considérer l état réel du trafic se retrouvent dans les travaux traitant le pilotage des réseaux de transport internes des terminaux à conteneurs. Ainsi pour que notre approche soit réutilisable dans d autres systèmes de transport internes, notre modèle de simulation se base sur un modèle conceptuel développé selon l approche objet. Suite à l implémentation et à la validation du modèle de simulation à fine granularité, nous avons expérimenté le potentiel de ce simulateur une fois intégré dans l architecture de commande comme observateur de l état du trafic. Les résultats obtenus montrent que notre simulateur peut fidèlement reproduire des phénomènes de trafic importants de formation et de propagation de peloton résultant de l interaction longitudinal des camions dans le réseau de transport fermé. Par l augmentation de la loi de commande de répartition initiale par une seconde dimension de routage, nous avons alors abouti à un système de commandes permettant la répartition et le routage temps réel des camions. Finalement, l efficacité d un tel routage en temps réel en termes de contrôle et de réduction de congestion dans les réseaux de transport fermés est démontrée.

9 ix ABSTRACT Several systems involved in different application fields such as production, transportation or services are now considered as discrete event systems with complex dynamic behavior. In order to meet the increasing requirements of quality and productivity, the control of the dynamic nature of those systems during operation level in stochastic environment is essential. With the advancements made in information and communication technologies, a large amount of data related to the dynamic status of these systems become continuously available. Thus, many expectations have been raised around an efficient integration of such accurate information that can lead to a robust and agile control of the complex and dynamic systems. However, such integration appears complex and remains an active field of research. Our thesis is directed towards this growing research area which seems to attract a lot of interest since the emergence of technological advances. One of the major contributions of our work is the proposed architecture for real-time control of these systems. This architecture is mainly inspired form the model-based predictive control scheme developed by the automation scientist. However, to ensure a reliable prediction model of the complex and dynamic systems, our control scheme is based on a discrete event simulation rather than an analytical model. Even though two decades have now passed since this approach was proposed, very few industrial implantations have been reported. The scarcity of this promising approach is mainly due to the lack of a formal specification of such control architecture. The purpose of our work is to open up new generic architecture avenues for the implementation of an efficient simulation-based real-time control system. The structural design and the behavior of the proposed architecture are built upon the object-oriented modelling methodology. This methodology is based on the Unified Modelling Language (UML), standard for efficient deployment of real-time systems. The purpose of this control scheme is to bring the system to follow a reference trajectory defined according to the desired performance.

10 x In the architecture, control laws are computed concurrently with the objective of minimizing the deviation between the controlled system achieved performances and the off-line forecasted performances. To solve this minimization problem, we incorporated an intelligent optimization module based on the simulated annealing metaheuristic. Another important contribution of our work is the effective use of a metaheuristic (the simulated annealing) in the optimization module to achieve intelligent control. Previous researches discard the use of metaheuristics at this control stage due to the following limitations: integration complexity and the long simulation based optimization run-time. In our work, we demonstrate how this long run-time could substantially be decreased by developing a specific simulation model designed for the control purpose. Furthermore, we propose to resolve the integration problem by embedding a multiprocessing technique. A prototype application of mine transportation system is chosen to experiment the capability of the control architecture. This choice is mainly motivated by the critics formulated around the unprofitable huge investments made on information technologies acquisition in the mining industry. For example, recent studies demonstrated that accurate online data delivered from positioning systems and sensors is provided for tracking instantaneous state of trucks, but this information is not effectively used in the real-time dispatching systems. Thus, a problem of high unpredictability level caused by truck bunched together in platoons remains elusive in the mining industry. In order to embed the real time control architecture in the mining environment, we first developed a discrete event simulation model. The development of a high fidelity simulation model dedicated to the control purpose constitutes an important issue in our work. For this purpose, we firstly demonstrate that the classical modelling approach of the considered transport dispatching problems could lead to biased simulation results. Then, based on the object oriented methodology, we integrate a microscopic traffic model in the classical transportation model. We have noticed that the fleet dispatching

11 xi problem was mostly addressed by the operational research community while this problem of traffic constitutes a civil engineering field of research. Thus, our work comes to bring those two communities by considering the traffic in the network as an inherent part of the internal transportation systems. The same critics concerning the weakness of the dispatching models in considering the actual traffic state in the internal transportation networks are also founded for the transport of containers at transhipment terminals. Thus, in order to ensure the reusability of our approach, we provide the conceptual model based on the object-oriented approach. After the implementation and validation of the high granularity simulation model, we investigated its capability as an observer of the traffic state in the control scheme. Results proved that our simulator could indeed reproduce important traffic behaviors of platoon formation and propagation due to the longitudinal trucks interactions in the internal transportation network. With the addition of a routing decision to the original control law of truck dispatching, it results in an interesting control system for real-time dispatching and routing. Finally, we demonstrate the efficiency of such real-time truck routing in alleviating traffic congestion problems arising in vehicle-based internal transport systems.

12 xii TABLE DES MATIÈRES DÉDICACE. iv REMERCIEMENTS v RÉSUMÉ...vi ABSTRACT...ix TABLE DES MATIÈRES... xii LISTE DES TABLEAUX...xvi LISTE DES FIGURES... xvii LISTE DES ANNEXES...xix INTRODUCTION...1 CHAPITRE 1 REVUE CRITIQUE DE LA LITTÉRATURE Caractérisation des systèmes complexes Définition Approches de modélisation Formalisme de spécifications Présentation de l application prototype : transport minier Présentation des opérations minières Cartographie du processus d exploitation du gisement Processus de chargement et de transport Présentation de l article de conférence...19 CHAPITRE ARTICLE A FRAMEWORK FOR REALISTIC MICROSCOPIC MODELLING OF SURFACE MINING TRANSPORTATION SYSTEMS Introduction State of the art on modelling approaches for urban road and mining transport systems Modelling approaches used in road transportation systems...25

13 xiii Modelling approach used in mine transportation systems Design and development of mining transportation micro-simulator Mining transportation micro-simulator framework design Mining transportation micro-simulator development First validation study: macroscopic versus microscopic behavior Dunbar s model description Model implementation Model validation Second validation study: sensitivity analysis Midsize model description Factors investigated by sensitivity analysis and performance measures ANOVA results and discussion Case studies, results and analysis Extended model description First case study: simulation results Second case study: simulation results Findings Conclusion and future work...53 CHAPITRE 3 59 ARTICLE SPECIFICATION OF AN INTELLIGENT SIMULATION BASED REAL TIME CONTROL ARCHITECTURE: APPLICATION TO TRUCK CONTROL SYSTEM Introduction Literature Review Simulation-based optimization Implementation issues Review of application Specifications of the simulation-based real-time control system The UML use cases model of the control system...69

14 xiv Behavior specification of the control system Prototype implementation of a truck control system Application context Simulator development Implementation of Sensor and Actuator classes Optimizer development Experimentations and results Mine networks layout Control system under nearly steady-state dynamics Control system reactivity under aperiodic stimuli The response time of the control system Conclusion...88 CHAPITRE 4 93 ARTICLE EFFICIENT SIMULATION MODEL FOR REAL-TIME FLEET MANAGEMENT PROBLEMS IN INTERNAL TRANSPORT SYSTEMS Introduction Literature review Review of traffic modelling approach Implementation of the microscopic modelling approach Review of applications Specification of the proposed conceptual model The conceptual difference in modelling system static structure Modelling dynamic system behavior Implementation and validation of the transportation model Implementation of the proposed internal transportation model Validation of the model behavior under constrained traffic Experimentation and analysis of the real-time truck routing Real-time truck routing under road blockage upset...115

15 xv Real-time rerouting from highly congested roads Conclusion CHAPITRE DISCUSSION GÉNÉRALE CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS LISTE DES RÉFÉRENCES ANNEXES...152

16 xvi LISTE DES TABLEAUX Table 2.1. Parameters in the macroscopic model...38 Table 2.2. The design summary for the ANOVA experiment...45 Table 2.3. ANOVA results...46 Table 4.1 Truck performance Table 4.2 Path table Table 4.3 Generated control law...118

17 xvii LISTE DES FIGURES Figure 1.1 Processus de chargement et de transport : source Fayad et Nabavi (2001)...17 Figure 2.1 Representation of a typical macroscopically modeled transport benchmark problem Figure 2.2 UML class diagram of the micro-simulator framework...33 Figure 2.3. Graphical representation of the layout s basic components Figure 2.4 Dunbar s model representation under the macroscopic approach...38 Figure 2.5 Dunbar s model representation under a microscopic approach...39 Figure 2.6 Midsize model s network topography Figure 2.7 Abstraction graph of midsize mine model...42 Figure 2.8 Truck movement on the mine road section Figure 2.9 Variation of performance measures with the number of trucks...45 Figure 2.10 Extended model network topography...48 Figure 2.11 Abstraction graph of extended mine model...48 Figure 2.12 Evolution of ore, leach and waste production level: original vs. new designed network Figure 2.13 New alternative route layout...50 Figure 2.14 Road section occupancy level: original vs. new designed network...51 Figure 2.15 Layout path1 and path Figure 2.16 Evolution of Shovel production: dispatching with vs. without rerouting...52 Figure 3.1 The use case model...69 Figure 3.2 Sequence diagram...71 Figure 3.3 Simulation-based control scheme...74 Figure 3.4 Pseudo code of Simulated Annealing...79 Figure 3.5 Abstract graph of mines...80 Figure 3.6 Behavior of the system under Open-loop versus Closed-loop Control...82 Figure 3.7 Behavior of the system under different Control Horizon...83 Figure 3.8 System performance under Aperiodic Stimulus...85

18 xviii Figure 3.9 Neighbourhood generation...87 Figure 3.10 Evolution of the simulation-based optimization searching process...87 Figure 4.1 Example of a UML class diagram from (Knapp and Page [45]) Figure 4.2 UML class diagram of a surface mine model, provided by Jaoua et al. [26] Figure 4.3 Statechart diagram Figure 4.4 Time-distance diagrams Figure 4.5 Our simulation-based control scheme Figure 4.6 Abstract graph of the medium scale mine Figure 4.7 Simulation output according Decision Figure 4.8 Abstract graph of the large-scale mine Figure 4.9 Space occupancy on road sections Figure 4.10 Transported tonnage under fixed versus flexible routing...122

19 xix LISTE DES ANNEXES ANNEXE A Article de Conférence MOSIM ANNEXE B Diagrammes de Processus...165

20 1 INTRODUCTION Cadre théorique et problématique Les systèmes considérés dans cette thèse sont les systèmes dynamiques à événements discrets. De nos jours, les systèmes de ce type à dynamique complexe sont devenus très répondus. On retrouve sous cette catégorie les systèmes flexibles de production et les systèmes de transport. La complexité de ces systèmes émane de leur structuration connexe, leur caractère dynamique et de leur interaction avec l environnement dans lequel ils évoluent. Avec les besoins grandissants de qualité et de productivité auxquels vient s ajouter la criticité des contraintes temporelles, la maîtrise et l optimisation continue de ces systèmes deviennent nécessaires. Implanter une commande en temps réel permettrait alors d instaurer une telle conduite des systèmes dynamiques complexes. Durant les deux dernières décennies, l émergence des technologies de l information a fait accroître l espoir de disposer de structures de commande agiles et robustes pour faire face à des environnements dynamiques et stochastiques. De tels systèmes de commande devraient non seulement faire face à des perturbations internes, mais de plus réagir, au cours de leur fonctionnement, aux aléas provenant de l extérieur. Il en découle une nécessité de disposer d une structure de commande permettant l adaptation continue à l environnement du système contrôlé. L instauration d une structure de commande permettant à un procédé de faire face aux perturbations de l environnement externe est un problème qui a largement été étudié par les automaticiens. En effet, plusieurs procédés industriels sont aujourd hui commandés en temps réel grâce à la stratégie de commande prédictive. Dufour (2000) décrit le potentiel de cette structure de commande prédictive et revoit les domaines d application qui en ont bénéficiés, tels que les procédés chimiques et de raffinage. Étant donné qu il est impossible de prévoir toutes les perturbations à l avance, le principe de ce type de commande consiste à résoudre en temps réel un problème d optimisation pour générer

21 2 des lois de commande permettant la correction continue des perturbations. La formulation de ce problème d optimisation concerne la poursuite d'une trajectoire de référence qui exprime les performances souhaitées du procédé. Cette commande doit être basée sur une structure en boucle fermée afin de capturer l état du procédé en temps réel et de le réguler. Cette structure de commande prédictive nécessite l existence d un modèle très fiable du procédé afin de générer les lois de commande optimale qui vont amener le système à suivre la trajectoire de référence désirée. En effet, le succès même de cette stratégie est contraint par la pertinence de ce modèle de prédiction. Il est vrai que cette structure de commande est performante pour des procédés simples, mais son adaptation pour les systèmes à événements discrets complexes s avère compliquée. L un des premiers obstacles relevés par Banks (1998) est la faiblesse des modèles mathématiques à reproduire finement des systèmes complexes comme les systèmes manufacturiers ou de transport. La solution proposée était d adopter des modèles de simulation comme modèle de prédiction. Bien que cette solution ait été approuvée, les travaux récents d Iassinovski et al. (2008) et ceux de Mirdamadi et al. (2007) rapportent que l application effective de cette approche dans l industrie reste très limitée. L handicap de cette approche de commande est sa complexité d intégration. En effet, dans les travaux de Sivakumar et Gupta (2006) ainsi que ceux de Cardin et al. (2008), les auteurs traitent des cas particuliers d ateliers et ne présentent aucun formalisme de leur structure de commande. Ce manque de spécification représente une limitation qui va à l encontre de l adaptation de cette approche de commande en temps réel pour les systèmes complexes. Dans cette thèse, la notion de système complexe est caractérisée dans la revue de littérature complémentaire présentée au chapitre 1. Plus spécifiquement, les caractéristiques du système de transport minier, qui est considéré comme application pilote tout au long de nos travaux, sont exposées. Le choix de cette application est principalement motivé par les critiques récentes de plusieurs responsables miniers qui remettent en cause les énormes investissements pour les technologies de l information

22 3 qui se sont avérés peu profitables. L étude de Krzyzanowska (2007) démontre que même si des systèmes très performants de positionnement permettent de localiser chaque camion à tout instant dans la mine, les logiciels de répartition n exploitent pas ce type d information en temps réel afin d optimiser des problèmes très courants de trafic et de congestion dans les mines à ciel ouvert.

23 4 Objectifs Dans ce contexte, les principaux objectifs de cette thèse sont de : 1. analyser l écart entre les performances théoriques des algorithmes de répartition, et les performances réelles reportées par les praticiens; 2. évaluer la pertinence de la modélisation des problèmes tests pour la répartition de flotte de camions, en réseau de transport minier, comme des problèmes de répartition classique dans un graphe; 3. considérer l application du transport minier dans l environnement complexe des mines à ciel ouvert; 4. développer un modèle plus réaliste des systèmes de transport minier permettant la prise en compte accrue de comportements connexes; 5. spécifier une structure pour la commande en temps réel des systèmes complexes, tel que le système de transport minier; 6. développer les différents modules de cette structure de commande tout en garantissant leur généricité; 7. évaluer l efficacité de ce système de commande pour la répartition en temps réel des camions dans les mines à ciel ouvert; 8. évaluer la flexibilité de ce système de commande à intégrer le routage comme nouveau composant dans la loi de commande; 9. et étudier le potentiel de l intégration du routage temps-réel dans les réseaux de transport fermés caractérisés par des problèmes de congestion.

24 5 Organisation de la thèse La présente thèse sous articles est structurée en six chapitres, dont trois sont des articles de revues à comité de lecture publiés ou soumis. Le chapitre 1 est structuré en deux parties. La première partie présente une revue complémentaire de littérature (de celle des articles) pour introduire le contexte global de la thèse et clarifier la sémantique utilisée dans nos travaux. La seconde partie renvoie les lecteurs vers un article de conférence. Cet article de conférence a lui aussi été accepté et publié. Il traite des deux premiers objectifs cités plus hauts. Il montre que la modélisation des problèmes tests pour la répartition de flotte de camions en réseau de transport minier, comme des problèmes de répartition classique dans un graphe peut considérablement biaiser les résultats. D où cette approche de modélisation utilisée engendre l élargissement de l écart entre les performances simulées et celles réellement retrouvées par les praticiens. Les recommandations de ce premier chapitre, nous ont ainsi amené à concevoir et implanter un modèle de granularité plus fine, présenté dans le chapitre 2. Lorsque le problème d obtenir un modèle fiable pour un système réel est résolu, le développement d une structure de commande pour ces systèmes de nature distribuée et complexe est présenté au chapitre 3. La contribution originale du chapitre 3 est de répondre aux cinquième, sixième et septième objectifs cités ci-haut. Une architecture inspirée de la structure de commande prédictive en automatique, mais basée sur un modèle de simulation comme modèle de prédiction, est développée. Cette architecture est implantée et validée pour la commande en temps réel de la flotte de camions dans le système de transport minier. La structuration modulaire de cette architecture de commande est exploitée au chapitre 4. Ce chapitre répond aux deux derniers objectifs et démontre le potentiel de l architecture de commande dans le routage en temps réel pour faire face aux complexités du trafic. Ce problème de trafic est fortement critiqué dans les systèmes de transport internes comme dans le cas d une mine ou dans les terminaux à conteneurs, cependant il est ignoré par les modèles de répartition proposés.

25 6 Le chapitre 5 discute le choix du modèle de simulation ainsi que l importance de la cartographie préliminaire qui a permis d aborder le transport en tenant compte de l environnement. Finalement, nous clôturons cet ouvrage en résumant les principales conclusions de cette thèse et en présentant des recommandations pour des travaux futurs.

26 7 CHAPITRE 1 REVUE CRITIQUE DE LA LITTÉRATURE Ce chapitre est divisé en deux parties. La première partie présente une revue de la littérature permettant d introduire le contexte global de cette thèse. Le but ici est de complémenter et non de reprendre les revues réalisées dans nos articles. En effet, le premier objectif de ce chapitre est d élucider certaines notions nécessaires pour la compréhension ultérieure des caractéristiques de l environnement. Le second objectif est d amener le lecteur à comprendre nos choix de méthodologie, à travers une revue critique des autres méthodes d analyse. Le troisième et dernier objectif de ce chapitre est de clarifier la sémantique utilisée dans le cadre de nos travaux. Cette revue de la sémantique est nécessaire pour la compréhension ultérieure de certaines notions généralement propres à d autres disciplines d ingénierie. La deuxième partie de ce chapitre est exposé sous forme d article de conférence présenté en (Annexe A). 1.1 Caractérisation des systèmes complexes Cette section permet de situer les lecteurs par rapport à la notion de système complexe dans lequel émerge la structure de commande que nous proposons. Elle caractérise les systèmes complexes et revoit les approches proposées pour la modélisation des cette classe de systèmes. Le formalisme permettant la spécification de ces modèles y est également discuté Définition Fishman (2001) décrit les systèmes dynamiques à événements discrets comme étant des systèmes complexes dont l état change instantanément de façon discrète dans le temps. Ce changement d état est régi par l occurrence instantanée d événements. Ces événements peuvent avoir lieu à des instants connus ou aléatoires. Selon la définition

Forthcoming Database

Forthcoming Database DISS.ETH NO. 15802 Forthcoming Database A Framework Approach for Data Visualization Applications A dissertation submitted to the SWISS FEDERAL INSTITUTE OF TECHNOLOGY ZURICH for the degree of Doctor of

Plus en détail

Les Cahiers du GERAD ISSN : 0711 2440

Les Cahiers du GERAD ISSN : 0711 2440 Les Cahiers du GERAD ISSN : 0711 2440 Comparaison d approches de modélisation de problèmes tests pour le pilotage du transport : application aux mines à ciel ouvert A. Jaoua, M. Gamache, D. Riopel G 2007

Plus en détail

REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION

REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION THÈSE N O 2388 (2001) PRÉSENTÉE AU DÉPARTEMENT D'INFORMATIQUE ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE

Plus en détail

THÈSE. présentée à TÉLÉCOM PARISTECH. pour obtenir le grade de. DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH. Mention Informatique et Réseaux. par.

THÈSE. présentée à TÉLÉCOM PARISTECH. pour obtenir le grade de. DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH. Mention Informatique et Réseaux. par. École Doctorale d Informatique, Télécommunications et Électronique de Paris THÈSE présentée à TÉLÉCOM PARISTECH pour obtenir le grade de DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH Mention Informatique et Réseaux par

Plus en détail

16 Fondements du pilotage

16 Fondements du pilotage $YDQWSURSRV Le pilotage des systèmes de production est un sujet qui revêt une importance grandissante, au fur et à mesure que l automatisation de ceux-ci d une part, la multiplication des contraintes de

Plus en détail

Construire son projet : Rédiger la partie impacts (2/4) Service Europe Direction des Programmes et de la Formation pour le Sud

Construire son projet : Rédiger la partie impacts (2/4) Service Europe Direction des Programmes et de la Formation pour le Sud Construire son projet : Rédiger la partie impacts (2/4) Service Europe Direction des Programmes et de la Formation pour le Sud Sommaire Construire son projet : Rédiger la partie impacts (2/4) Comment définir

Plus en détail

Chapitre I : le langage UML et le processus unifié

Chapitre I : le langage UML et le processus unifié I. Introduction Les méthodes d analyse orientées objet sont initialement issues des milieux industriels. La préoccupation dominante de leurs auteurs est le génie logiciel, c est-àdire les principes et

Plus en détail

ADELFE : Atelier de développement de logiciels à fonctionnalité émergente

ADELFE : Atelier de développement de logiciels à fonctionnalité émergente ADELFE : Atelier de développement de logiciels à fonctionnalité émergente Gauthier Picard*, Carole Bernon*, Valérie Camps**, Marie- Pierre Gleizes* * Institut de Recherche en Informatique de Toulouse Université

Plus en détail

basée sur le cours de Bertrand Legal, maître de conférences à l ENSEIRB www.enseirb.fr/~legal Olivier Augereau Formation UML

basée sur le cours de Bertrand Legal, maître de conférences à l ENSEIRB www.enseirb.fr/~legal Olivier Augereau Formation UML basée sur le cours de Bertrand Legal, maître de conférences à l ENSEIRB www.enseirb.fr/~legal Olivier Augereau Formation UML http://olivier-augereau.com Sommaire Introduction I) Les bases II) Les diagrammes

Plus en détail

Photoactivatable Probes for Protein Labeling

Photoactivatable Probes for Protein Labeling Photoactivatable Probes for Protein Labeling THÈSE N O 4660 (2010) PRÉSENTÉE LE 26 MARS 2010 À LA FACULTÉ SCIENCES DE BASE LABORATOIRE D'INGÉNIERIE DES PROTÉINES PROGRAMME DOCTORAL EN CHIMIE ET GÉNIE CHIMIQUE

Plus en détail

Vers une approche Adaptative pour la Découverte et la Composition Dynamique des Services

Vers une approche Adaptative pour la Découverte et la Composition Dynamique des Services 69 Vers une approche Adaptative pour la Découverte et la Composition Dynamique des Services M. Bakhouya, J. Gaber et A. Koukam Laboratoire Systèmes et Transports SeT Université de Technologie de Belfort-Montbéliard

Plus en détail

L ouverture des données de la recherche en 2015 : définitions, enjeux, dynamiques

L ouverture des données de la recherche en 2015 : définitions, enjeux, dynamiques L ouverture des données de la recherche en 2015 : définitions, enjeux, dynamiques «Re-analysis is a powerful tool in the review of important studies, and should be supported with data made available by

Plus en détail

Architecture Logicielle

Architecture Logicielle Architecture Logicielle Chapitre 3: UML pour la description et la documentation d une architecture logicielle Année universitaire 2013/2014 Semestre 1 Rappel L architecture d un programme ou d un système

Plus en détail

Exemple PLS avec SAS

Exemple PLS avec SAS Exemple PLS avec SAS This example, from Umetrics (1995), demonstrates different ways to examine a PLS model. The data come from the field of drug discovery. New drugs are developed from chemicals that

Plus en détail

INSTITUT MARITIME DE PREVENTION. For improvement in health and security at work. Created in 1992 Under the aegis of State and the ENIM

INSTITUT MARITIME DE PREVENTION. For improvement in health and security at work. Created in 1992 Under the aegis of State and the ENIM INSTITUT MARITIME DE PREVENTION For improvement in health and security at work Created in 1992 Under the aegis of State and the ENIM Maritime fishing Shellfish-farming Sea transport 2005 Le pilier social

Plus en détail

Analyse,, Conception des Systèmes Informatiques

Analyse,, Conception des Systèmes Informatiques Analyse,, Conception des Systèmes Informatiques Méthode Analyse Conception Introduction à UML Génie logiciel Définition «Ensemble de méthodes, techniques et outils pour la production et la maintenance

Plus en détail

Optimiser la recherche d informations dans deux des Bases de Données internes et Accroître la productivité des analystes

Optimiser la recherche d informations dans deux des Bases de Données internes et Accroître la productivité des analystes Optimiser la recherche d informations dans deux des Bases de Données internes et Accroître la productivité des analystes Mémoire de stage Promotion 2010 Priscillia VON HOFMANN Abstract Today, the importance

Plus en détail

Principe d'alimentation par convertisseurs multiniveaux à stockage intégré - Application aux accélérateurs de particules

Principe d'alimentation par convertisseurs multiniveaux à stockage intégré - Application aux accélérateurs de particules Principe d'alimentation par convertisseurs multiniveaux à stockage intégré - Application aux accélérateurs de particules THÈSE N O 4034 (2008) PRÉSENTÉE le 30 mai 2008 À LA FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES

Plus en détail

physicien diplômé EPFZ originaire de France présentée acceptée sur proposition Thèse no. 7178

physicien diplômé EPFZ originaire de France présentée acceptée sur proposition Thèse no. 7178 Thèse no. 7178 PROBLEMES D'OPTIMISATION DANS LES SYSTEMES DE CHAUFFAGE A DISTANCE présentée à l'ecole POLYTECHNIQUE FEDERALE DE ZURICH pour l'obtention du titre de Docteur es sciences naturelles par Alain

Plus en détail

Modélisation Principe Autre principe

Modélisation Principe Autre principe Modélisation Principe : un modèle est une abstraction permettant de mieux comprendre un objet complexe (bâtiment, économie, atmosphère, cellule, logiciel, ). Autre principe : un petit dessin vaut mieux

Plus en détail

National Director, Engineering and Maintenance East (Montreal, QC)

National Director, Engineering and Maintenance East (Montreal, QC) National Director, Engineering and Maintenance East (Montreal, QC) Reporting to the General Manager, Engineering and Maintenance, you will provide strategic direction on the support and maintenance of

Plus en détail

Formation en conduite et gestion de projets. Renforcer les capacités des syndicats en Europe

Formation en conduite et gestion de projets. Renforcer les capacités des syndicats en Europe Formation en conduite et gestion de projets Renforcer les capacités des syndicats en Europe Pourquoi la gestion de projets? Le département Formation de l Institut syndical européen (ETUI, European Trade

Plus en détail

Stéphane Lefebvre. CAE s Chief Financial Officer. CAE announces Government of Canada participation in Project Innovate.

Stéphane Lefebvre. CAE s Chief Financial Officer. CAE announces Government of Canada participation in Project Innovate. Stéphane Lefebvre CAE s Chief Financial Officer CAE announces Government of Canada participation in Project Innovate Montreal, Canada, February 27, 2014 Monsieur le ministre Lebel, Mesdames et messieurs,

Plus en détail

An Ontology-Based Approach for Closed-Loop Product Lifecycle Management

An Ontology-Based Approach for Closed-Loop Product Lifecycle Management An Ontology-Based Approach for Closed-Loop Product Lifecycle Management THÈSE N O 4823 (2010) PRÉSENTÉE LE 15 OCTOBRE 2010 À LA FACULTÉ SCIENCES ET TECHNIQUES DE L'INGÉNIEUR LABORATOIRE DES OUTILS INFORMATIQUES

Plus en détail

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Classe de terminale de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion Préambule Présentation Les technologies de l information

Plus en détail

OPTIMISATION DE LA MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS DE MANUTENTION DU TERMINAL A CONTENEURS DE BEJAIA (BMT)

OPTIMISATION DE LA MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS DE MANUTENTION DU TERMINAL A CONTENEURS DE BEJAIA (BMT) OPTIMISATION DE LA MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS DE MANUTENTION DU TERMINAL A CONTENEURS DE BEJAIA (BMT) LAGGOUNE Radouane 1 et HADDAD Cherifa 2 1,2: Dépt. de G. Mécanique, université de Bejaia, Targa-Ouzemour

Plus en détail

Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement

Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement et des réseaux Session 3 Big Data and IT in Transport: Applications, Implications, Limitations Jacques Ehrlich/IFSTTAR h/ifsttar

Plus en détail

RÉSUMÉ DE THÈSE. L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile

RÉSUMÉ DE THÈSE. L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile RÉSUMÉ DE THÈSE L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile avec des estimations de deux projets sur trois peinent à donner un résultat satisfaisant (Nelson,

Plus en détail

Archived Content. Contenu archivé

Archived Content. Contenu archivé ARCHIVED - Archiving Content ARCHIVÉE - Contenu archivé Archived Content Contenu archivé Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject

Plus en détail

CONFERENCE PALISADE. Optimisation robuste d un plan d expériences par simulation Monte-Carlo Concepts de «Design Space» et de «Quality by Design»

CONFERENCE PALISADE. Optimisation robuste d un plan d expériences par simulation Monte-Carlo Concepts de «Design Space» et de «Quality by Design» CONFERENCE PALISADE Optimisation robuste d un plan d expériences par simulation Monte-Carlo Concepts de «Design Space» et de «Quality by Design» 1 SIGMA PLUS Logiciels, Formations et Etudes Statistiques

Plus en détail

RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données

RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données Parmi les fonctions les plus demandées par nos utilisateurs, la navigation au clavier et la possibilité de disposer de champs supplémentaires arrivent aux

Plus en détail

Introduction à la méthodologie de la recherche

Introduction à la méthodologie de la recherche MASTER DE RECHERCHE Relations Économiques Internationales 2006-2007 Introduction à la méthodologie de la recherche geraldine.kutas@sciences-po.org Les Etapes de la Recherche Les étapes de la démarche Etape

Plus en détail

Natixis Asset Management Response to the European Commission Green Paper on shadow banking

Natixis Asset Management Response to the European Commission Green Paper on shadow banking European Commission DG MARKT Unit 02 Rue de Spa, 2 1049 Brussels Belgium markt-consultation-shadow-banking@ec.europa.eu 14 th June 2012 Natixis Asset Management Response to the European Commission Green

Plus en détail

High Quality P2P Service Provisioning via Decentralized Trust Management

High Quality P2P Service Provisioning via Decentralized Trust Management High Quality P2P Service Provisioning via Decentralized Trust Management THÈSE N O 4711 (2010) PRÉSENTÉE LE 31 MAI 2010 À LA FACULTÉ INFORMATIQUE ET COMMUNICATIONS LABORATOIRE DE SYSTÈMES D'INFORMATION

Plus en détail

Modélisation agent d une Architecture Logicielle de commande d un Véhicule Autonome

Modélisation agent d une Architecture Logicielle de commande d un Véhicule Autonome Modélisation agent d une Architecture Logicielle de commande d un Véhicule Autonome ENNAJI Mourad LASC université de Metz Ile du Saulcy B.P 80794 57 012 METZ Ennaji@lasc.sciences.univ-metz.fr Résumé Cet

Plus en détail

JEAN-LUC VIRUÉGA. Traçabilité. Outils, méthodes et pratiques. Éditions d Organisation, 2005 ISBN : 2-7081-3260-1

JEAN-LUC VIRUÉGA. Traçabilité. Outils, méthodes et pratiques. Éditions d Organisation, 2005 ISBN : 2-7081-3260-1 JEAN-LUC VIRUÉGA Traçabilité Outils, méthodes et pratiques, 2005 ISBN : 2-7081-3260-1 2 à l assurance qualité Après la définition de la traçabilité dans la métrologie, on peut remarquer que le domaine

Plus en détail

Qualité de la conception de tests logiciels : plate-forme de conception et processus de test

Qualité de la conception de tests logiciels : plate-forme de conception et processus de test Ecole Doctorale en Sciences de l Ingénieur de l ECP Formation doctorale en Génie Industriel Qualité de la conception de tests logiciels : plate-forme de conception et processus de test Quality of the design

Plus en détail

Le génie logiciel. maintenance de logiciels.

Le génie logiciel. maintenance de logiciels. Le génie logiciel Définition de l IEEE (IEEE 1990): L application d une approche systématique, disciplinée et quantifiable pour le développement, l opération et la maintenance de logiciels. Introduction

Plus en détail

Bilan de thèse à mi-parcours

Bilan de thèse à mi-parcours Bilan de thèse à mi-parcours Benjamin Lévy 26 mars 2012 Introduction La thèse de doctorat d informatique (école doctorale 130, EDITE) dont le titre officiel est le suivant : Avatars capables d écoute,

Plus en détail

Net-université 2008-1-IS1-LEO05-00110. http://www.adam-europe.eu/adam/project/view.htm?prj=5095

Net-université 2008-1-IS1-LEO05-00110. http://www.adam-europe.eu/adam/project/view.htm?prj=5095 Net-université 2008-1-IS1-LEO05-00110 1 Information sur le projet Titre: Code Projet: Année: 2008 Type de Projet: Statut: Accroche marketing: Net-université 2008-1-IS1-LEO05-00110 Projets de transfert

Plus en détail

DSL. Domain Specific Language. À l'aide des technologies Eclipse Modeling. Goulwen Le Fur goulwen.lefur@obeo.fr. Le 23 novembre 2012

DSL. Domain Specific Language. À l'aide des technologies Eclipse Modeling. Goulwen Le Fur goulwen.lefur@obeo.fr. Le 23 novembre 2012 DSL Domain Specific Language À l'aide des technologies Eclipse Modeling Le 23 novembre 2012 Goulwen Le Fur goulwen.lefur@obeo.fr Le but de cette session Montrer : Ce qu'est-un DSL/DSM Comment implémenter

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE V : Concepts et Langages EA 4509 Sens Textes Informatique Histoire T H È S E pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE Discipline : Linguistique

Plus en détail

PEINTAMELEC Ingénierie

PEINTAMELEC Ingénierie PEINTAMELEC Ingénierie Moteurs de productivité Drivers of productivity Automatisation de systèmes de production Informatique industrielle Manutention Contrôle Assemblage Automating production systems Industrial

Plus en détail

Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires

Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires Principaux défis et facteurs de réussite Dans le cadre de leurs plans stratégiques à long terme, les banques cherchent à tirer profit

Plus en détail

Marie Curie Individual Fellowships. Jean Provost Marie Curie Postdoctoral Fellow, Institut Langevin, ESCPI, INSERM, France

Marie Curie Individual Fellowships. Jean Provost Marie Curie Postdoctoral Fellow, Institut Langevin, ESCPI, INSERM, France Marie Curie Individual Fellowships Jean Provost Marie Curie Postdoctoral Fellow, Institut Langevin, ESCPI, INSERM, France Deux Soumissions de Projet Marie Curie International Incoming Fellowship Finance

Plus en détail

SC 27/WG 5 Normes Privacy

SC 27/WG 5 Normes Privacy SC 27/WG 5 Normes Privacy Club 27001 Toulousain 12/12/2014 Lionel VODZISLAWSKY Chief Information Officer l.vodzislawsky@celtipharm.com PRE-CTPM 141212-Club27001 Toulouse normes WG5_LV L organisation de

Plus en détail

Archived Content. Contenu archivé

Archived Content. Contenu archivé ARCHIVED - Archiving Content ARCHIVÉE - Contenu archivé Archived Content Contenu archivé Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject

Plus en détail

MODELISATION UN ATELIER DE MODELISATION «RATIONAL ROSE»

MODELISATION UN ATELIER DE MODELISATION «RATIONAL ROSE» MODELISATION UN ATELIER DE MODELISATION «RATIONAL ROSE» Du cours Modélisation Semi -Formelle de Système d Information Du Professeur Jean-Pierre GIRAUDIN Décembre. 2002 1 Table de matière Partie 1...2 1.1

Plus en détail

2013-2014 RAPPORT DE SÉCURITÉ DE LA SOCIÉTÉ

2013-2014 RAPPORT DE SÉCURITÉ DE LA SOCIÉTÉ 2013-2014 RAPPORT DE SÉCURITÉ DE LA SOCIÉTÉ NOVEMBRE 2014 Table des matières RAPPORT DE SÉCURITÉ DE LA SOCIÉTÉ 2013-2014 Introduction du président et chef de la direction...ii Buts en matière de sécurité

Plus en détail

conception des messages commerciaux afin qu ils puissent ainsi accroître la portée de leur message.

conception des messages commerciaux afin qu ils puissent ainsi accroître la portée de leur message. RÉSUMÉ Au cours des dernières années, l une des stratégies de communication marketing les plus populaires auprès des gestionnaires pour promouvoir des produits est sans contredit l utilisation du marketing

Plus en détail

TROIS ASPECTS DE LA COMPARAISON ALLEMAGNE-FRANCE SUR L ELECTRICITE

TROIS ASPECTS DE LA COMPARAISON ALLEMAGNE-FRANCE SUR L ELECTRICITE TROIS ASPECTS DE LA COMPARAISON ALLEMAGNE-FRANCE SUR L ELECTRICITE B. Laponche 2 juin 2014 Voir en annexe la présentation de la politique énergétique allemande * 1. Sur la consommation d électricité des

Plus en détail

Conception des systèmes répartis

Conception des systèmes répartis Conception des systèmes répartis Principes et concepts Gérard Padiou Département Informatique et Mathématiques appliquées ENSEEIHT Octobre 2012 Gérard Padiou Conception des systèmes répartis 1 / 37 plan

Plus en détail

DOCUMENT DE SYNTHESE

DOCUMENT DE SYNTHESE E L A B O R A T I O N D U N P R O C E S S DE P I L O T A G E ET DE S U I V I Société d accueil : ELAN, MANAGEMENT DE PROJETS PFE présenté par : FOURREY Maxime Tuteur industriel : M. Julien DUBREUIL, Responsable

Plus en détail

Cycle de vie du logiciel. Unified Modeling Language UML. UML: définition. Développement Logiciel. Salima Hassas. Unified Modeling Language

Cycle de vie du logiciel. Unified Modeling Language UML. UML: définition. Développement Logiciel. Salima Hassas. Unified Modeling Language Unified Modeling Language UML Salima Hassas Version Cycle de vie du logiciel Client Besoins Déploiement Analyse Test Conception Cours sur la base des transparents de : Gioavanna Di Marzo Serugendo et Frédéric

Plus en détail

Proposition de sujet de thèse CIFRE EUROCOPTER / LGI2P

Proposition de sujet de thèse CIFRE EUROCOPTER / LGI2P EUROCOPTER SAS Groupe EADS Marignane Ecole des Mines d Alès Laboratoire de Génie Informatique et d Ingénierie de Production LGI2P Nîmes Proposition de sujet de thèse CIFRE EUROCOPTER / LGI2P Titre Domaine

Plus en détail

Concevoir des applications Web avec UML

Concevoir des applications Web avec UML Concevoir des applications Web avec UML Jim Conallen Éditions Eyrolles ISBN : 2-212-09172-9 2000 1 Introduction Objectifs du livre Le sujet de ce livre est le développement des applications web. Ce n est

Plus en détail

Modélisation et simulation du trafic. Christine BUISSON (LICIT) Journée Simulation dynamique du trafic routier ENPC, 9 Mars 2005

Modélisation et simulation du trafic. Christine BUISSON (LICIT) Journée Simulation dynamique du trafic routier ENPC, 9 Mars 2005 Modélisation et simulation du trafic Christine BUISSON (LICIT) Journée Simulation dynamique du trafic routier ENPC, 9 Mars 2005 Plan de la présentation! Introduction : modèles et simulations définition

Plus en détail

Présentation des états financiers 2014 Presentation of the 2014 Financial Statements

Présentation des états financiers 2014 Presentation of the 2014 Financial Statements Présentation des états financiers 2014 Presentation of the 2014 Financial Statements Les faits saillants Highlights L état financier du MAMROT est très complexe et fournit de nombreuses informations. Cette

Plus en détail

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ANALYSIS OF THE EFFICIENCY OF GEOGRIDS TO PREVENT A LOCAL COLLAPSE OF A ROAD Céline BOURDEAU et Daniel BILLAUX Itasca

Plus en détail

4.2 Unités d enseignement du M1

4.2 Unités d enseignement du M1 88 CHAPITRE 4. DESCRIPTION DES UNITÉS D ENSEIGNEMENT 4.2 Unités d enseignement du M1 Tous les cours sont de 6 ECTS. Modélisation, optimisation et complexité des algorithmes (code RCP106) Objectif : Présenter

Plus en détail

Think performance and engineering

Think performance and engineering Think performance and engineering Un processus maîtrisé Notre organisation et nos méthodes de réalisation des projets sont basées sur : Un cycle en V des projets, de la spécification au commissioning et

Plus en détail

ASSURER LA QUALITE DES RESULTATS D ESSAI ET D ETALONNAGE Assuring the quality of test and calibration results

ASSURER LA QUALITE DES RESULTATS D ESSAI ET D ETALONNAGE Assuring the quality of test and calibration results ASSURER LA QUALITE DES RESULTATS D ESSAI ET D ETALONNAGE Assuring the quality of test and calibration results Soraya Amarouche Armelle Picau Olivier Pierson Raphaël Deal Laboratoire National de Métrologie

Plus en détail

- Couches - Éléments - Domaines - ArchiMate et les techniques du BABOK

- Couches - Éléments - Domaines - ArchiMate et les techniques du BABOK ArchiMate et l architecture d entreprise Par Julien Allaire Ordre du jour Présentation du langage ArchiMate - Couches - Éléments - Domaines - ArchiMate et les techniques du BABOK Présentation du modèle

Plus en détail

Conception, architecture et urbanisation des systèmes d information

Conception, architecture et urbanisation des systèmes d information Conception, architecture et urbanisation des systèmes d information S. Servigne Maître de Conférences, LIRIS, INSA-Lyon, F-69621 Villeurbanne Cedex e-mail: sylvie.servigne@insa-lyon.fr 1. Introduction

Plus en détail

MAT 2377 Solutions to the Mi-term

MAT 2377 Solutions to the Mi-term MAT 2377 Solutions to the Mi-term Tuesday June 16 15 Time: 70 minutes Student Number: Name: Professor M. Alvo This is an open book exam. Standard calculators are permitted. Answer all questions. Place

Plus en détail

Ordonnancement en temps réel d un jobshop par métaheuristique hybride : étude comparative

Ordonnancement en temps réel d un jobshop par métaheuristique hybride : étude comparative Ordonnancement en temps réel d un jobshop par métaheuristique hybride : étude comparative Y. Houbad, M. Souier, A. Hassam, Z.Sari Laboratoire d automatique Tlemcen Faculté de technologie, Université Abou

Plus en détail

AccessLearn Community Group: Introductory Survey. Groupe communautaire AccessLearn : étude introductive. Introduction.

AccessLearn Community Group: Introductory Survey. Groupe communautaire AccessLearn : étude introductive. Introduction. AccessLearn Community Group: Introductory Survey Introduction The W3C Accessible Online Learning Community Group (aka AccessLearn) is a place to discuss issues relating to accessibility and online learning,

Plus en détail

Instaurer un dialogue entre chercheurs et CÉR: pourquoi? Me Emmanuelle Lévesque Centre de génomique et politiques Université McGill

Instaurer un dialogue entre chercheurs et CÉR: pourquoi? Me Emmanuelle Lévesque Centre de génomique et politiques Université McGill Instaurer un dialogue entre chercheurs et CÉR: pourquoi? Me Emmanuelle Lévesque Centre de génomique et politiques Université McGill Perceptions de perte de confiance dans la littérature récente: des exemples

Plus en détail

Aperçu général sur la technologie des Workflows

Aperçu général sur la technologie des Workflows Aperçu général sur la technologie des Workflows Zakaria Maamar Groupe Interfonctionnement Section Technologie des systèmes d'information Centre de recherches pour la défense Valcartier 2459 boul. Pie-XI

Plus en détail

Application Form/ Formulaire de demande

Application Form/ Formulaire de demande Application Form/ Formulaire de demande Ecosystem Approaches to Health: Summer Workshop and Field school Approches écosystémiques de la santé: Atelier intensif et stage d été Please submit your application

Plus en détail

Impartition réussie du soutien d entrepôts de données

Impartition réussie du soutien d entrepôts de données La force de l engagement MD POINT DE VUE Impartition réussie du soutien d entrepôts de données Adopter une approche globale pour la gestion des TI, accroître la valeur commerciale et réduire le coût des

Plus en détail

CLAUSES TYPES en génie-conseil

CLAUSES TYPES en génie-conseil CLAUSES TYPES en génie-conseil 1. LIMITATION DE RESPONSABILITE... 2 2. PROPRIÉTÉ ET UTILISATION DES DOCUMENTS, BREVETS ET MARQUES DE COMMERCE... 3 2.1 OWNERSHIP AND USE OF DOCUMENTS, PATENTS AND TRADEMARKS...

Plus en détail

A Methodology (CUPRITE) for Urban Network Travel Time Estimation by Integrating Multisource Data

A Methodology (CUPRITE) for Urban Network Travel Time Estimation by Integrating Multisource Data A Methodology (CUPRITE) for Urban Network Travel Time Estimation by Integrating Multisource Data THÈSE N O 4416 (2009) PRÉSENTÉE le 3 juini 2009 À LA FACULTé ENVIRONNEMENT NATUREL, ARCHITECTURAL ET CONSTRUIT

Plus en détail

Design and Implementation of an Efficient Data Stream Processing System

Design and Implementation of an Efficient Data Stream Processing System Design and Implementation of an Efficient Data Stream Processing System THÈSE N O 4611 (2010) PRÉSENTÉE LE 29 MARS 2010 À LA FACULTÉ INFORMATIQUE ET COMMUNICATIONS LABORATOIRE DE SYSTÈMES D'INFORMATION

Plus en détail

IFT2255 : Génie logiciel

IFT2255 : Génie logiciel IFT2255 : Génie logiciel Chapitre 6 - Analyse orientée objets Section 1. Introduction à UML Julie Vachon et Houari Sahraoui 6.1. Introduction à UML 1. Vers une approche orientée objet 2. Introduction ti

Plus en détail

Le Processus RUP. H. Kadima. Tester. Analyst. Performance Engineer. Database Administrator. Release Engineer. Project Leader. Designer / Developer

Le Processus RUP. H. Kadima. Tester. Analyst. Performance Engineer. Database Administrator. Release Engineer. Project Leader. Designer / Developer Le Processus RUP Database Administrator Project Leader H. Kadima Performance Engineer Release Engineer Analyst Designer / Developer Tester Table des matières 1. De l artisanat à l industrialisation de

Plus en détail

Visualisation de SI-C Une approche par points de vue utilisateur

Visualisation de SI-C Une approche par points de vue utilisateur Jose Duarte, Hand-made visualisation kit, 2011 Visualisation de SI-C Une approche par points de vue utilisateur Thomas Polacsek, ONERA Toulouse Journée RTRA-FHAE, 13 mars 2012 Systèmes Complexes? «Un système

Plus en détail

A partir de ces différents matériels, l administrateur a déterminé huit configurations différentes. Il vous demande de les compléter.

A partir de ces différents matériels, l administrateur a déterminé huit configurations différentes. Il vous demande de les compléter. Exonet - Ressources mutualisées en réseau Description du thème Propriétés Intitulé long Formation concernée Présentation Modules Activités Compétences ; Savoir-faire Description Ressources mutualisées

Plus en détail

Become. Business Provider for Matheo Software

Become. Business Provider for Matheo Software Become Business Provider for Matheo Software Who we are? Matheo Software was created in 2003 by business intelligence and information processing professionals from higher education and research. Matheo

Plus en détail

Sommaire. Liste des figures

Sommaire. Liste des figures Sommaire Liste des figures Résumé Nos sociétés modernes sont devenues des "sociétés à projets", et tout projet à besoin de méthodes : voir, juger, agir, analyser, planifier, et contrôler. Ce que nous appelons

Plus en détail

RFP 1000162739 and 1000163364 QUESTIONS AND ANSWERS

RFP 1000162739 and 1000163364 QUESTIONS AND ANSWERS RFP 1000162739 and 1000163364 QUESTIONS AND ANSWERS Question 10: The following mandatory and point rated criteria require evidence of work experience within the Canadian Public Sector: M3.1.1.C / M3.1.2.C

Plus en détail

NORME INTERNATIONALE INTERNATIONAL STANDARD. Dispositifs à semiconducteurs Dispositifs discrets. Semiconductor devices Discrete devices

NORME INTERNATIONALE INTERNATIONAL STANDARD. Dispositifs à semiconducteurs Dispositifs discrets. Semiconductor devices Discrete devices NORME INTERNATIONALE INTERNATIONAL STANDARD CEI IEC 747-6-3 QC 750113 Première édition First edition 1993-11 Dispositifs à semiconducteurs Dispositifs discrets Partie 6: Thyristors Section trois Spécification

Plus en détail

Initiative d excellence de l université de Bordeaux. Réunion du Comité stratégique 17-19 décembre 2014. Recommandations

Initiative d excellence de l université de Bordeaux. Réunion du Comité stratégique 17-19 décembre 2014. Recommandations Initiative d excellence de l université de Bordeaux Réunion du Comité stratégique 17-19 décembre 2014 Recommandations 2/1 RECOMMANDATIONS DU COMITE STRATEGIQUE Une feuille de route pour le conseil de gestion

Plus en détail

Must Today s Risk Be Tomorrow s Disaster? The Use of Knowledge in Disaster Risk Reduction

Must Today s Risk Be Tomorrow s Disaster? The Use of Knowledge in Disaster Risk Reduction Must Today s Risk Be Tomorrow s Disaster? The Use of Knowledge in Disaster Risk Reduction Website: https://dce.yorku.ca/crhn/ Submission information: 11th Annual Canadian Risk and Hazards Network Symposium

Plus en détail

Université de XY University of XY. Faculté XY Faculty of XY

Université de XY University of XY. Faculté XY Faculty of XY Université de XY University of XY Faculté XY Faculty of XY Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil d'europe et l'unesco/cepes. Le supplément vise

Plus en détail

Optimisation et Processus métier

Optimisation et Processus métier Optimisation et Processus métier découvrez avec ILOG la solution d'optimisation leader du marché Didier Vidal vidaldid@fr.ibm.com Petit problème d optimisation 1 2000 1 Coûts de transport: 10 Euros par

Plus en détail

Cours de Génie Logiciel

Cours de Génie Logiciel Cours de Génie Logiciel Sciences-U Lyon Diagrammes UML (2) http://www.rzo.free.fr Pierre PARREND 1 Avril 2005 Sommaire Les Diagrammes UML Diagrammes de Collaboration Diagrammes d'etats-transitions Diagrammes

Plus en détail

Projet : Plan Assurance Qualité

Projet : Plan Assurance Qualité Projet : Document : Plan Assurance Qualité 2UP_SPEC_DEV1 VERSION 1.00 Objet Ce document a pour objectif de définir la démarche d analyse et de conception objet ainsi les activités liées. Auteur Eric PAPET

Plus en détail

Animation de la démarche Santé et Sécurité au Travail pour Les Crudettes SAS

Animation de la démarche Santé et Sécurité au Travail pour Les Crudettes SAS MINISTERE DE L AGRICULTURE LES CRUDETTES SAS www.lescrudettes.com MÉMOIRE DE FIN D ÉTUDES présenté pour l obtention du diplôme d ingénieur agronome spécialisation : Agro-alimentaire option : QUALI-RISQUES

Plus en détail

UE 13 Contrôle de gestion. Responsables : Henri Bouquin, Professeur Stéphanie Thiéry-Dubuisson, Maître de Conférences

UE 13 Contrôle de gestion. Responsables : Henri Bouquin, Professeur Stéphanie Thiéry-Dubuisson, Maître de Conférences UE 13 Contrôle de gestion Responsables : Henri Bouquin, Professeur Stéphanie Thiéry-Dubuisson, Maître de Conférences www.crefige.dauphine.fr polycopié de TD Ouvrage de référence : Henri BOUQUIN, Comptabilité

Plus en détail

Système Qualité Pharmaceutique (ICH Q10)

Système Qualité Pharmaceutique (ICH Q10) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 Système Qualité Pharmaceutique (ICH Q10) Le document ICH Q10 sur le

Plus en détail

PTSI PT ÉTUDE DES SYSTEMES

PTSI PT ÉTUDE DES SYSTEMES PTSI PT ÉTUDE DES SYSTEMES Table des matières 1 - PRESENTATION GENERALE... 1 1.1 - Définition d'un système... 1 1.2 - Exemples... 1 1.3 - Cycle de vie d'un système... 1 1.4 Langage de description SysML...

Plus en détail

Sujet de thèse CIFRE RESULIS / LGI2P

Sujet de thèse CIFRE RESULIS / LGI2P Ecole des Mines d Alès Laboratoire de Génie Informatique et d Ingénierie de Production LGI2P Nîmes Sujet de thèse CIFRE RESULIS / LGI2P Titre Domaine De l ingénierie des besoins à l ingénierie des exigences

Plus en détail

Provide supervision and mentorship, on an ongoing basis, to staff and student interns.

Provide supervision and mentorship, on an ongoing basis, to staff and student interns. Manager, McGill Office of Sustainability, MR7256 Position Summary: McGill University seeks a Sustainability Manager to lead the McGill Office of Sustainability (MOOS). The Sustainability Manager will play

Plus en détail

RESEAUX INDUSTRIELS et SUPERVISION Cours du 25 janvier 2006 - ENSPS salle C301

RESEAUX INDUSTRIELS et SUPERVISION Cours du 25 janvier 2006 - ENSPS salle C301 RESEAUX INDUSTRIELS et SUPERVISION Cours du 25 janvier 2006 - ENSPS salle C301 Serge RULEWSKI Directeur de Région Division Automation & Drives SIEMENS France - Région EST Page 1 RESEAUX INDUSTRIELS et

Plus en détail

Synergies entre Artisan Studio et outils PLM

Synergies entre Artisan Studio et outils PLM SysML France 13 Novembre 2012 William Boyer-Vidal Regional Sales Manager Southern Europe Synergies entre Artisan Studio et outils PLM 2012 2012 Atego. Atego. 1 Challenges & Tendances Complexité des produits

Plus en détail

C. Cohen, Inf. M.Sc. Professeure HEdS La Source & Intervenante à l IUFRS

C. Cohen, Inf. M.Sc. Professeure HEdS La Source & Intervenante à l IUFRS 3ème Séminaire européen du SIDIIEF «Les maladies chroniques : Formation, recherche et leadership clinique en soins infirmiers» 26 mars 2015 Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Lausanne, Suisse

Plus en détail

Promotion of bio-methane and its market development through local and regional partnerships. A project under the Intelligent Energy Europe programme

Promotion of bio-methane and its market development through local and regional partnerships. A project under the Intelligent Energy Europe programme Promotion of bio-methane and its market development through local and regional partnerships A project under the Intelligent Energy Europe programme Contract Number: IEE/10/130 Deliverable Reference: W.P.2.1.3

Plus en détail

COUNCIL OF THE EUROPEAN UNION. Brussels, 18 September 2008 (19.09) (OR. fr) 13156/08 LIMITE PI 53

COUNCIL OF THE EUROPEAN UNION. Brussels, 18 September 2008 (19.09) (OR. fr) 13156/08 LIMITE PI 53 COUNCIL OF THE EUROPEAN UNION Brussels, 18 September 2008 (19.09) (OR. fr) 13156/08 LIMITE PI 53 WORKING DOCUMENT from : Presidency to : delegations No prev. doc.: 12621/08 PI 44 Subject : Revised draft

Plus en détail

Use Cases. Introduction

Use Cases. Introduction Use Cases Introduction Avant d aborder la définition et la conception des UC il est bon de positionner le concept du UC au sein du processus de développement. Le Processus de développement utilisé ici

Plus en détail