UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL SIMULATION À ÉVÉNEMENTS DISCRETS POUR LA COMMANDE TEMPS RÉEL DE SYSTÈMES DYNAMIQUES COMPLEXES AMEL JAOUA

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL SIMULATION À ÉVÉNEMENTS DISCRETS POUR LA COMMANDE TEMPS RÉEL DE SYSTÈMES DYNAMIQUES COMPLEXES AMEL JAOUA"

Transcription

1

2 UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL SIMULATION À ÉVÉNEMENTS DISCRETS POUR LA COMMANDE TEMPS RÉEL DE SYSTÈMES DYNAMIQUES COMPLEXES AMEL JAOUA DÉPARTEMENT DE MATHÉMATIQUES ET DE GÉNIE INDUSTRIEL ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL THÈSE PRÉSENTÉE EN VUE DE L OBTENTION DU DIPLÔME DE PHILOSOPHIAE DOCTOR (Ph.D.) (GÉNIE INDUSTRIEL) AOÛT 2009 Amel Jaoua, 2009.

3 UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL Cette thèse intitulée: SIMULATION À ÉVÉNEMENTS DISCRETS POUR LA COMMANDE TEMPS RÉEL DE SYSTÈMES DYNAMIQUES COMPLEXES présentée par : JAOUA Amel en vue de l'obtention du diplôme de: Philosophiae Doctor a été acceptée par le jury d'examen constitué de: Mme. YACOUT Soumaya, D.Sc., présidente Mme. RIOPEL Diane, ing., Docteure, membre et directrice de recherche M. GAMACHE Michel, ing., Ph.D., membre et codirecteur de recherche M. COHEN Paul, ing., Ph.D., membre M. GHARBI Ali, ing., Ph.D., membre externe

4 À mon père. iv

5 v REMERCIEMENTS Je désire dans un premier temps, exprimer ma sincère et profonde gratitude à mes directeurs de thèse, les professeurs Diane Riopel et Michel Gamache pour leur encadrement remarquable tout au long de cette thèse. J aimerais les remercier pour leurs précieux conseils et leur implication totale dans le projet tout au long de ces quatre années. Je suis grandement reconnaissante au Pre. Riopel pour son soutien moral continuel et acharné. Je tiens aussi à remercier le Pr. Gamache pour l enthousiasme sans équivoque avec lequel il s est investi dans ce projet. Un grand merci aussi à Pre. Yacout à Pr. Cohen, à Pr. Gharbi et finalement à Pr. Marcotte pour avoir accepté de réviser cet ouvrage. Je profite de cette occasion pour remercier Monsieur Stéphane Alarie pour son précieux support qui a servi à éclaircir des points clés concernant l aspect pratique de la problématique au tout début de ce projet. Un grand merci aussi à toute l équipe du service informatique et du secrétariat du Département de mathématiques et de génie industriel. Finalement, je tiens à remercier la mission universitaire de Tunisie en Amérique du Nord pour son soutien et sa bienveillance vis-à-vis des étudiants Tunisiens.

6 vi RÉSUMÉ Plusieurs systèmes dans différents domaines d application comme la production, le transport ou les services sont aujourd hui considérés comme étant des systèmes à événements discrets et à comportement dynamique complexe. Pour satisfaire les contraintes grandissantes de qualité et de productivité, la maîtrise du caractère dynamique de ces systèmes évoluant dans des environnements stochastiques est essentielle. Grâce aux progrès réalisés dans les technologies de l information et de la communication, des données accrues concernant l état et la dynamique du système sont devenues continuellement accessibles. Plusieurs attentes ont été formulées autour d une intégration efficiente de ce type d information qui permettrait une commande agile et robuste. Cependant cette intégration demeure un problème ambigu et de ce fait, forme un champ ouvert à la recherche. La présente thèse porte sur cet axe de recherche en pleine expansion vu l émergence des avancées technologiques. L une des principales contributions de nos travaux est la proposition d une architecture qui permet la commande en temps réel de ce type de système. Pour cette architecture la stratégie de commande prédictive développée par les automaticiens est adoptée. Cependant pour garantir un modèle fiable de prédiction, le noyau de notre structure de commande est un modèle de simulation à événements discrets et non un modèle analytique. Bien que cette dernière approche soit proposée depuis deux décennies, peu de travaux l ont réellement implantés vu le manque de formalisme autour de cette structure de commande. Nos travaux viennent élucider plusieurs concepts nécessaires à une implantation efficiente d une structure de commande en temps réel. À cette fin, nous avons eu recours à une méthodologie orientée objet en utilisant le langage de spécification UML. L utilisation de cette méthodologie nous a permis de développer un système de commande répondant aux standards des applications temps-réel.

7 vii Dans notre architecture, la génération des lois de commande s effectue ainsi de façon concurrente durant la phase opérationnelle du système contrôlé. Le principe de cette commande est d amener le système à suivre la trajectoire de référence qui exprime les performances souhaitées. À cette fin, nous générons les lois de commande de sorte à continuellement minimiser l écart entre les performances atteintes et les performances désirées. Pour la résolution de ce problème de minimisation, nous avons intégré un module d optimisation intelligent basé sur la métaheuristique du recuit simulé. L utilisation d une métaheuristique pour l optimisation en temps réel des lois de commande constitue elle aussi une importante contribution. En effet dans des travaux antérieurs, le temps de calcul important et la problématique de l intégration ont été désignés comme étant deux complexités allant à l encontre de l utilisation des métaheuristiques pour la commande en temps réel. Dans nos travaux, nous avons démontré que le temps de recherche résultant du couplage de la simulation avec l optimisation peut considérablement décroitre en développant des modèles de simulation spécifiques à la commande. Quant à la problématique de l intégration, nous proposons de la résoudre par la programmation multiprocessus. Une application prototype de transport minier est choisie pour l implémentation de notre architecture. Le choix de ce domaine d application est principalement motivé par les critiques relevées dans ce domaine concernant les investissements lourds dans des technologies de l information qui se sont avérés peu profitables. Par exemple, des études récentes ont montré que des systèmes de positionnement très performants permettent de renvoyer à tout instant l emplacement exact des camions évoluant dans la mine à ciel ouvert, cependant cette information n est pas efficacement intégrée dans les systèmes de répartition de flotte. Ainsi des problèmes de congestion et de longues files d attente de camions sont engendrés à cause de la myopie des systèmes envers l état réel du trafic engendré lors de la génération des commandes de répartitions.

8 viii Pour commander en temps réel ce système de transport minier, nous avons tout d abord développé un modèle de simulation à événements discrets. Le développement d un tel modèle à fine granularité et dédié à la commande constitue l une des contributions de cette thèse. Pour cette fin nous avons dans un premier temps montré que l approche de modélisation classique des problèmes de répartition transport peut considérablement biaiser les résultats de simulation. Ensuite, nous nous somme basés sur une approche objet pour intégrer un simulateur de trafic microscopique à un modèle classique de simulation de transport. En effet, nous avons décelé que les problèmes de répartition de flotte ont principalement été traités par la communauté de recherche opérationnelle, tandis que la résolution des problèmes de trafic constitue généralement un champ de recherche en ingénierie civil. Nos travaux viennent alors rapprocher ces deux communautés en considérant le trafic dans le réseau comme étant une composante intrinsèque d un système de transport interne. Nous avons aussi décelé que les mêmes critiques concernant la faiblesse des modèles de répartition à considérer l état réel du trafic se retrouvent dans les travaux traitant le pilotage des réseaux de transport internes des terminaux à conteneurs. Ainsi pour que notre approche soit réutilisable dans d autres systèmes de transport internes, notre modèle de simulation se base sur un modèle conceptuel développé selon l approche objet. Suite à l implémentation et à la validation du modèle de simulation à fine granularité, nous avons expérimenté le potentiel de ce simulateur une fois intégré dans l architecture de commande comme observateur de l état du trafic. Les résultats obtenus montrent que notre simulateur peut fidèlement reproduire des phénomènes de trafic importants de formation et de propagation de peloton résultant de l interaction longitudinal des camions dans le réseau de transport fermé. Par l augmentation de la loi de commande de répartition initiale par une seconde dimension de routage, nous avons alors abouti à un système de commandes permettant la répartition et le routage temps réel des camions. Finalement, l efficacité d un tel routage en temps réel en termes de contrôle et de réduction de congestion dans les réseaux de transport fermés est démontrée.

9 ix ABSTRACT Several systems involved in different application fields such as production, transportation or services are now considered as discrete event systems with complex dynamic behavior. In order to meet the increasing requirements of quality and productivity, the control of the dynamic nature of those systems during operation level in stochastic environment is essential. With the advancements made in information and communication technologies, a large amount of data related to the dynamic status of these systems become continuously available. Thus, many expectations have been raised around an efficient integration of such accurate information that can lead to a robust and agile control of the complex and dynamic systems. However, such integration appears complex and remains an active field of research. Our thesis is directed towards this growing research area which seems to attract a lot of interest since the emergence of technological advances. One of the major contributions of our work is the proposed architecture for real-time control of these systems. This architecture is mainly inspired form the model-based predictive control scheme developed by the automation scientist. However, to ensure a reliable prediction model of the complex and dynamic systems, our control scheme is based on a discrete event simulation rather than an analytical model. Even though two decades have now passed since this approach was proposed, very few industrial implantations have been reported. The scarcity of this promising approach is mainly due to the lack of a formal specification of such control architecture. The purpose of our work is to open up new generic architecture avenues for the implementation of an efficient simulation-based real-time control system. The structural design and the behavior of the proposed architecture are built upon the object-oriented modelling methodology. This methodology is based on the Unified Modelling Language (UML), standard for efficient deployment of real-time systems. The purpose of this control scheme is to bring the system to follow a reference trajectory defined according to the desired performance.

10 x In the architecture, control laws are computed concurrently with the objective of minimizing the deviation between the controlled system achieved performances and the off-line forecasted performances. To solve this minimization problem, we incorporated an intelligent optimization module based on the simulated annealing metaheuristic. Another important contribution of our work is the effective use of a metaheuristic (the simulated annealing) in the optimization module to achieve intelligent control. Previous researches discard the use of metaheuristics at this control stage due to the following limitations: integration complexity and the long simulation based optimization run-time. In our work, we demonstrate how this long run-time could substantially be decreased by developing a specific simulation model designed for the control purpose. Furthermore, we propose to resolve the integration problem by embedding a multiprocessing technique. A prototype application of mine transportation system is chosen to experiment the capability of the control architecture. This choice is mainly motivated by the critics formulated around the unprofitable huge investments made on information technologies acquisition in the mining industry. For example, recent studies demonstrated that accurate online data delivered from positioning systems and sensors is provided for tracking instantaneous state of trucks, but this information is not effectively used in the real-time dispatching systems. Thus, a problem of high unpredictability level caused by truck bunched together in platoons remains elusive in the mining industry. In order to embed the real time control architecture in the mining environment, we first developed a discrete event simulation model. The development of a high fidelity simulation model dedicated to the control purpose constitutes an important issue in our work. For this purpose, we firstly demonstrate that the classical modelling approach of the considered transport dispatching problems could lead to biased simulation results. Then, based on the object oriented methodology, we integrate a microscopic traffic model in the classical transportation model. We have noticed that the fleet dispatching

11 xi problem was mostly addressed by the operational research community while this problem of traffic constitutes a civil engineering field of research. Thus, our work comes to bring those two communities by considering the traffic in the network as an inherent part of the internal transportation systems. The same critics concerning the weakness of the dispatching models in considering the actual traffic state in the internal transportation networks are also founded for the transport of containers at transhipment terminals. Thus, in order to ensure the reusability of our approach, we provide the conceptual model based on the object-oriented approach. After the implementation and validation of the high granularity simulation model, we investigated its capability as an observer of the traffic state in the control scheme. Results proved that our simulator could indeed reproduce important traffic behaviors of platoon formation and propagation due to the longitudinal trucks interactions in the internal transportation network. With the addition of a routing decision to the original control law of truck dispatching, it results in an interesting control system for real-time dispatching and routing. Finally, we demonstrate the efficiency of such real-time truck routing in alleviating traffic congestion problems arising in vehicle-based internal transport systems.

12 xii TABLE DES MATIÈRES DÉDICACE. iv REMERCIEMENTS v RÉSUMÉ...vi ABSTRACT...ix TABLE DES MATIÈRES... xii LISTE DES TABLEAUX...xvi LISTE DES FIGURES... xvii LISTE DES ANNEXES...xix INTRODUCTION...1 CHAPITRE 1 REVUE CRITIQUE DE LA LITTÉRATURE Caractérisation des systèmes complexes Définition Approches de modélisation Formalisme de spécifications Présentation de l application prototype : transport minier Présentation des opérations minières Cartographie du processus d exploitation du gisement Processus de chargement et de transport Présentation de l article de conférence...19 CHAPITRE ARTICLE A FRAMEWORK FOR REALISTIC MICROSCOPIC MODELLING OF SURFACE MINING TRANSPORTATION SYSTEMS Introduction State of the art on modelling approaches for urban road and mining transport systems Modelling approaches used in road transportation systems...25

13 xiii Modelling approach used in mine transportation systems Design and development of mining transportation micro-simulator Mining transportation micro-simulator framework design Mining transportation micro-simulator development First validation study: macroscopic versus microscopic behavior Dunbar s model description Model implementation Model validation Second validation study: sensitivity analysis Midsize model description Factors investigated by sensitivity analysis and performance measures ANOVA results and discussion Case studies, results and analysis Extended model description First case study: simulation results Second case study: simulation results Findings Conclusion and future work...53 CHAPITRE 3 59 ARTICLE SPECIFICATION OF AN INTELLIGENT SIMULATION BASED REAL TIME CONTROL ARCHITECTURE: APPLICATION TO TRUCK CONTROL SYSTEM Introduction Literature Review Simulation-based optimization Implementation issues Review of application Specifications of the simulation-based real-time control system The UML use cases model of the control system...69

14 xiv Behavior specification of the control system Prototype implementation of a truck control system Application context Simulator development Implementation of Sensor and Actuator classes Optimizer development Experimentations and results Mine networks layout Control system under nearly steady-state dynamics Control system reactivity under aperiodic stimuli The response time of the control system Conclusion...88 CHAPITRE 4 93 ARTICLE EFFICIENT SIMULATION MODEL FOR REAL-TIME FLEET MANAGEMENT PROBLEMS IN INTERNAL TRANSPORT SYSTEMS Introduction Literature review Review of traffic modelling approach Implementation of the microscopic modelling approach Review of applications Specification of the proposed conceptual model The conceptual difference in modelling system static structure Modelling dynamic system behavior Implementation and validation of the transportation model Implementation of the proposed internal transportation model Validation of the model behavior under constrained traffic Experimentation and analysis of the real-time truck routing Real-time truck routing under road blockage upset...115

15 xv Real-time rerouting from highly congested roads Conclusion CHAPITRE DISCUSSION GÉNÉRALE CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS LISTE DES RÉFÉRENCES ANNEXES...152

16 xvi LISTE DES TABLEAUX Table 2.1. Parameters in the macroscopic model...38 Table 2.2. The design summary for the ANOVA experiment...45 Table 2.3. ANOVA results...46 Table 4.1 Truck performance Table 4.2 Path table Table 4.3 Generated control law...118

17 xvii LISTE DES FIGURES Figure 1.1 Processus de chargement et de transport : source Fayad et Nabavi (2001)...17 Figure 2.1 Representation of a typical macroscopically modeled transport benchmark problem Figure 2.2 UML class diagram of the micro-simulator framework...33 Figure 2.3. Graphical representation of the layout s basic components Figure 2.4 Dunbar s model representation under the macroscopic approach...38 Figure 2.5 Dunbar s model representation under a microscopic approach...39 Figure 2.6 Midsize model s network topography Figure 2.7 Abstraction graph of midsize mine model...42 Figure 2.8 Truck movement on the mine road section Figure 2.9 Variation of performance measures with the number of trucks...45 Figure 2.10 Extended model network topography...48 Figure 2.11 Abstraction graph of extended mine model...48 Figure 2.12 Evolution of ore, leach and waste production level: original vs. new designed network Figure 2.13 New alternative route layout...50 Figure 2.14 Road section occupancy level: original vs. new designed network...51 Figure 2.15 Layout path1 and path Figure 2.16 Evolution of Shovel production: dispatching with vs. without rerouting...52 Figure 3.1 The use case model...69 Figure 3.2 Sequence diagram...71 Figure 3.3 Simulation-based control scheme...74 Figure 3.4 Pseudo code of Simulated Annealing...79 Figure 3.5 Abstract graph of mines...80 Figure 3.6 Behavior of the system under Open-loop versus Closed-loop Control...82 Figure 3.7 Behavior of the system under different Control Horizon...83 Figure 3.8 System performance under Aperiodic Stimulus...85

18 xviii Figure 3.9 Neighbourhood generation...87 Figure 3.10 Evolution of the simulation-based optimization searching process...87 Figure 4.1 Example of a UML class diagram from (Knapp and Page [45]) Figure 4.2 UML class diagram of a surface mine model, provided by Jaoua et al. [26] Figure 4.3 Statechart diagram Figure 4.4 Time-distance diagrams Figure 4.5 Our simulation-based control scheme Figure 4.6 Abstract graph of the medium scale mine Figure 4.7 Simulation output according Decision Figure 4.8 Abstract graph of the large-scale mine Figure 4.9 Space occupancy on road sections Figure 4.10 Transported tonnage under fixed versus flexible routing...122

19 xix LISTE DES ANNEXES ANNEXE A Article de Conférence MOSIM ANNEXE B Diagrammes de Processus...165

20 1 INTRODUCTION Cadre théorique et problématique Les systèmes considérés dans cette thèse sont les systèmes dynamiques à événements discrets. De nos jours, les systèmes de ce type à dynamique complexe sont devenus très répondus. On retrouve sous cette catégorie les systèmes flexibles de production et les systèmes de transport. La complexité de ces systèmes émane de leur structuration connexe, leur caractère dynamique et de leur interaction avec l environnement dans lequel ils évoluent. Avec les besoins grandissants de qualité et de productivité auxquels vient s ajouter la criticité des contraintes temporelles, la maîtrise et l optimisation continue de ces systèmes deviennent nécessaires. Implanter une commande en temps réel permettrait alors d instaurer une telle conduite des systèmes dynamiques complexes. Durant les deux dernières décennies, l émergence des technologies de l information a fait accroître l espoir de disposer de structures de commande agiles et robustes pour faire face à des environnements dynamiques et stochastiques. De tels systèmes de commande devraient non seulement faire face à des perturbations internes, mais de plus réagir, au cours de leur fonctionnement, aux aléas provenant de l extérieur. Il en découle une nécessité de disposer d une structure de commande permettant l adaptation continue à l environnement du système contrôlé. L instauration d une structure de commande permettant à un procédé de faire face aux perturbations de l environnement externe est un problème qui a largement été étudié par les automaticiens. En effet, plusieurs procédés industriels sont aujourd hui commandés en temps réel grâce à la stratégie de commande prédictive. Dufour (2000) décrit le potentiel de cette structure de commande prédictive et revoit les domaines d application qui en ont bénéficiés, tels que les procédés chimiques et de raffinage. Étant donné qu il est impossible de prévoir toutes les perturbations à l avance, le principe de ce type de commande consiste à résoudre en temps réel un problème d optimisation pour générer

21 2 des lois de commande permettant la correction continue des perturbations. La formulation de ce problème d optimisation concerne la poursuite d'une trajectoire de référence qui exprime les performances souhaitées du procédé. Cette commande doit être basée sur une structure en boucle fermée afin de capturer l état du procédé en temps réel et de le réguler. Cette structure de commande prédictive nécessite l existence d un modèle très fiable du procédé afin de générer les lois de commande optimale qui vont amener le système à suivre la trajectoire de référence désirée. En effet, le succès même de cette stratégie est contraint par la pertinence de ce modèle de prédiction. Il est vrai que cette structure de commande est performante pour des procédés simples, mais son adaptation pour les systèmes à événements discrets complexes s avère compliquée. L un des premiers obstacles relevés par Banks (1998) est la faiblesse des modèles mathématiques à reproduire finement des systèmes complexes comme les systèmes manufacturiers ou de transport. La solution proposée était d adopter des modèles de simulation comme modèle de prédiction. Bien que cette solution ait été approuvée, les travaux récents d Iassinovski et al. (2008) et ceux de Mirdamadi et al. (2007) rapportent que l application effective de cette approche dans l industrie reste très limitée. L handicap de cette approche de commande est sa complexité d intégration. En effet, dans les travaux de Sivakumar et Gupta (2006) ainsi que ceux de Cardin et al. (2008), les auteurs traitent des cas particuliers d ateliers et ne présentent aucun formalisme de leur structure de commande. Ce manque de spécification représente une limitation qui va à l encontre de l adaptation de cette approche de commande en temps réel pour les systèmes complexes. Dans cette thèse, la notion de système complexe est caractérisée dans la revue de littérature complémentaire présentée au chapitre 1. Plus spécifiquement, les caractéristiques du système de transport minier, qui est considéré comme application pilote tout au long de nos travaux, sont exposées. Le choix de cette application est principalement motivé par les critiques récentes de plusieurs responsables miniers qui remettent en cause les énormes investissements pour les technologies de l information

22 3 qui se sont avérés peu profitables. L étude de Krzyzanowska (2007) démontre que même si des systèmes très performants de positionnement permettent de localiser chaque camion à tout instant dans la mine, les logiciels de répartition n exploitent pas ce type d information en temps réel afin d optimiser des problèmes très courants de trafic et de congestion dans les mines à ciel ouvert.

23 4 Objectifs Dans ce contexte, les principaux objectifs de cette thèse sont de : 1. analyser l écart entre les performances théoriques des algorithmes de répartition, et les performances réelles reportées par les praticiens; 2. évaluer la pertinence de la modélisation des problèmes tests pour la répartition de flotte de camions, en réseau de transport minier, comme des problèmes de répartition classique dans un graphe; 3. considérer l application du transport minier dans l environnement complexe des mines à ciel ouvert; 4. développer un modèle plus réaliste des systèmes de transport minier permettant la prise en compte accrue de comportements connexes; 5. spécifier une structure pour la commande en temps réel des systèmes complexes, tel que le système de transport minier; 6. développer les différents modules de cette structure de commande tout en garantissant leur généricité; 7. évaluer l efficacité de ce système de commande pour la répartition en temps réel des camions dans les mines à ciel ouvert; 8. évaluer la flexibilité de ce système de commande à intégrer le routage comme nouveau composant dans la loi de commande; 9. et étudier le potentiel de l intégration du routage temps-réel dans les réseaux de transport fermés caractérisés par des problèmes de congestion.

24 5 Organisation de la thèse La présente thèse sous articles est structurée en six chapitres, dont trois sont des articles de revues à comité de lecture publiés ou soumis. Le chapitre 1 est structuré en deux parties. La première partie présente une revue complémentaire de littérature (de celle des articles) pour introduire le contexte global de la thèse et clarifier la sémantique utilisée dans nos travaux. La seconde partie renvoie les lecteurs vers un article de conférence. Cet article de conférence a lui aussi été accepté et publié. Il traite des deux premiers objectifs cités plus hauts. Il montre que la modélisation des problèmes tests pour la répartition de flotte de camions en réseau de transport minier, comme des problèmes de répartition classique dans un graphe peut considérablement biaiser les résultats. D où cette approche de modélisation utilisée engendre l élargissement de l écart entre les performances simulées et celles réellement retrouvées par les praticiens. Les recommandations de ce premier chapitre, nous ont ainsi amené à concevoir et implanter un modèle de granularité plus fine, présenté dans le chapitre 2. Lorsque le problème d obtenir un modèle fiable pour un système réel est résolu, le développement d une structure de commande pour ces systèmes de nature distribuée et complexe est présenté au chapitre 3. La contribution originale du chapitre 3 est de répondre aux cinquième, sixième et septième objectifs cités ci-haut. Une architecture inspirée de la structure de commande prédictive en automatique, mais basée sur un modèle de simulation comme modèle de prédiction, est développée. Cette architecture est implantée et validée pour la commande en temps réel de la flotte de camions dans le système de transport minier. La structuration modulaire de cette architecture de commande est exploitée au chapitre 4. Ce chapitre répond aux deux derniers objectifs et démontre le potentiel de l architecture de commande dans le routage en temps réel pour faire face aux complexités du trafic. Ce problème de trafic est fortement critiqué dans les systèmes de transport internes comme dans le cas d une mine ou dans les terminaux à conteneurs, cependant il est ignoré par les modèles de répartition proposés.

25 6 Le chapitre 5 discute le choix du modèle de simulation ainsi que l importance de la cartographie préliminaire qui a permis d aborder le transport en tenant compte de l environnement. Finalement, nous clôturons cet ouvrage en résumant les principales conclusions de cette thèse et en présentant des recommandations pour des travaux futurs.

26 7 CHAPITRE 1 REVUE CRITIQUE DE LA LITTÉRATURE Ce chapitre est divisé en deux parties. La première partie présente une revue de la littérature permettant d introduire le contexte global de cette thèse. Le but ici est de complémenter et non de reprendre les revues réalisées dans nos articles. En effet, le premier objectif de ce chapitre est d élucider certaines notions nécessaires pour la compréhension ultérieure des caractéristiques de l environnement. Le second objectif est d amener le lecteur à comprendre nos choix de méthodologie, à travers une revue critique des autres méthodes d analyse. Le troisième et dernier objectif de ce chapitre est de clarifier la sémantique utilisée dans le cadre de nos travaux. Cette revue de la sémantique est nécessaire pour la compréhension ultérieure de certaines notions généralement propres à d autres disciplines d ingénierie. La deuxième partie de ce chapitre est exposé sous forme d article de conférence présenté en (Annexe A). 1.1 Caractérisation des systèmes complexes Cette section permet de situer les lecteurs par rapport à la notion de système complexe dans lequel émerge la structure de commande que nous proposons. Elle caractérise les systèmes complexes et revoit les approches proposées pour la modélisation des cette classe de systèmes. Le formalisme permettant la spécification de ces modèles y est également discuté Définition Fishman (2001) décrit les systèmes dynamiques à événements discrets comme étant des systèmes complexes dont l état change instantanément de façon discrète dans le temps. Ce changement d état est régi par l occurrence instantanée d événements. Ces événements peuvent avoir lieu à des instants connus ou aléatoires. Selon la définition

REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION

REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION THÈSE N O 2388 (2001) PRÉSENTÉE AU DÉPARTEMENT D'INFORMATIQUE ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE

Plus en détail

Le génie logiciel. maintenance de logiciels.

Le génie logiciel. maintenance de logiciels. Le génie logiciel Définition de l IEEE (IEEE 1990): L application d une approche systématique, disciplinée et quantifiable pour le développement, l opération et la maintenance de logiciels. Introduction

Plus en détail

Description et illustration du processus unifié

Description et illustration du processus unifié USDP Description et illustration du processus unifié Définit un enchaînement d activités Est réalisé par un ensemble de travailleurs Avec des rôles, des métiers Avec pour objectifs de passer des besoins

Plus en détail

Le génie Logiciel (suite)

Le génie Logiciel (suite) Le génie Logiciel (suite) Lors du cours précédent, on a étudié différents cycles de vie, dont la cascade, ou la spirale. Analyse des besoins L analyse des besoins est une étape menant à l élaboration de

Plus en détail

Projet : Plan Assurance Qualité

Projet : Plan Assurance Qualité Projet : Document : Plan Assurance Qualité 2UP_SPEC_DEV1 VERSION 1.00 Objet Ce document a pour objectif de définir la démarche d analyse et de conception objet ainsi les activités liées. Auteur Eric PAPET

Plus en détail

Classement et identification des grandes Écoles de pensée

Classement et identification des grandes Écoles de pensée Classement et identification des grandes Écoles de pensée De 1900 à nos jours, de nombreuses écoles de pensée se sont succédées avec des périodes de recouvrement. Si les écoles de pensée sont bien identifiées,

Plus en détail

Illustration de couverture : Denis Tangney Jr - istock.com

Illustration de couverture : Denis Tangney Jr - istock.com Illustration de couverture : Denis Tangney Jr - istock.com Dunod, Paris, 2014 ISBN 978-2-10-071039-3 Table des matières Avant-propos................................................................ IX Chapitre

Plus en détail

Thème : Vers un Nouveau Management Public des stratégies de développement : Quel rôle pour le Haut Commissariat au Plan?

Thème : Vers un Nouveau Management Public des stratégies de développement : Quel rôle pour le Haut Commissariat au Plan? Thème : Vers un ouveau Management Public des stratégies de développement : Quel rôle pour le Haut Commissariat au Plan? Auteur : Mr Mhamed MOUAACHA, Chef de Division au Haut Commissariat au Plan (HCP)

Plus en détail

Tous droits réservés SELENIS

Tous droits réservés SELENIS 1. Objectifs 2. Etapes clefs 3. Notre proposition d accompagnement 4. Présentation de SELENIS 2 Un projet est une réalisation spécifique, dans un système de contraintes donné (organisation, ressources,

Plus en détail

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE [Prénom Nom] Rapport sur le stage effectué du [date] au [date] Dans la Société : [NOM DE LA SOCIETE : Logo de la société] à [Ville] [Intitulé du

Plus en détail

Testing : A Roadmap. Mary Jean Harrold. Présentation de Olivier Tissot

Testing : A Roadmap. Mary Jean Harrold. Présentation de Olivier Tissot Testing : A Roadmap Mary Jean Harrold Présentation de Olivier Tissot Testing : A Roadmap I. L auteur II. Introduction sur les test : les enjeux, la problématique III. Les tests : roadmap IV. Conclusion

Plus en détail

ENTREPÔTS ET MAGASINS

ENTREPÔTS ET MAGASINS Michel Roux ENTREPÔTS ET MAGASINS Tout ce qu il faut savoir pour concevoir une unité de stockage Cinquième édition, 1995, 2001, 2003, 2008, 2011 ISBN : 978-2-212-55189-1 2 LES PHASES DE SIMULATION DE VALIDATION

Plus en détail

Use Cases. Introduction

Use Cases. Introduction Use Cases Introduction Avant d aborder la définition et la conception des UC il est bon de positionner le concept du UC au sein du processus de développement. Le Processus de développement utilisé ici

Plus en détail

SYSTEMES D INFORMATION & CONCEPTION de BdD

SYSTEMES D INFORMATION & CONCEPTION de BdD SYSTEMES D INFORMATION & CONCEPTION de BdD PLAN CONCEPT DE SYSTEME D INFORMATION MODELISATION D UN SYSTEME D INFORMATION MODELISATION CONCEPTUELLE : les METHODES METHODE SYSTEMIQUE METHODE OBJET L3 Informatique

Plus en détail

Méthode de tests MODE D EMPLOI POINTS IMPORTANTS

Méthode de tests MODE D EMPLOI POINTS IMPORTANTS Méthode de tests MODE D EMPLOI Cette première partie est destinée à ceux qui débutent en tests et permet une approche progressive et simple de la méthodologie des tests. L introduction vous aura permis

Plus en détail

Forthcoming Database

Forthcoming Database DISS.ETH NO. 15802 Forthcoming Database A Framework Approach for Data Visualization Applications A dissertation submitted to the SWISS FEDERAL INSTITUTE OF TECHNOLOGY ZURICH for the degree of Doctor of

Plus en détail

ATELIER 6 : LA MODÉLISATION DES PROCESSUS ACHATS DANS UNE DÉMARCHE DE QUALITÉ. 25/01/2013 Amue 2013 1

ATELIER 6 : LA MODÉLISATION DES PROCESSUS ACHATS DANS UNE DÉMARCHE DE QUALITÉ. 25/01/2013 Amue 2013 1 ATELIER 6 : LA MODÉLISATION DES PROCESSUS ACHATS DANS UNE DÉMARCHE DE QUALITÉ 25/01/2013 Amue 2013 1 LES PROCESSUS MÉTIERS 25/01/2013 Amue 2012 MODÉLISATION DES PROCESSUS La modélisation : 25/01/2013 Amue

Plus en détail

Modélisation Principe Autre principe

Modélisation Principe Autre principe Modélisation Principe : un modèle est une abstraction permettant de mieux comprendre un objet complexe (bâtiment, économie, atmosphère, cellule, logiciel, ). Autre principe : un petit dessin vaut mieux

Plus en détail

UE 13 Contrôle de gestion. Responsables : Henri Bouquin, Professeur Stéphanie Thiéry-Dubuisson, Maître de Conférences

UE 13 Contrôle de gestion. Responsables : Henri Bouquin, Professeur Stéphanie Thiéry-Dubuisson, Maître de Conférences UE 13 Contrôle de gestion Responsables : Henri Bouquin, Professeur Stéphanie Thiéry-Dubuisson, Maître de Conférences www.crefige.dauphine.fr polycopié de TD Ouvrage de référence : Henri BOUQUIN, Comptabilité

Plus en détail

Annexe 4 Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles

Annexe 4 Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles Annexe 4 Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles Filière : scientifique Voie : Technologie et biologie (TB) Discipline : Informatique Première et seconde années Programme d informatique

Plus en détail

Noureddine Kerzazi noureddine.kerzazi@polymtl.ca

Noureddine Kerzazi noureddine.kerzazi@polymtl.ca Domaine de la modélisation des processus pour le génie logiciel. Noureddine Kerzazi noureddine.kerzazi@polymtl.ca DSL4SPM Domain-Specific-Language for Software Process Modeling Il s agit d un nouveau cadre

Plus en détail

Résumé du document «Programmes des classes préparatoires aux Grandes Écoles ; Discipline : Informatique ; Première et seconde années - 2013»

Résumé du document «Programmes des classes préparatoires aux Grandes Écoles ; Discipline : Informatique ; Première et seconde années - 2013» Résumé du document «Programmes des classes préparatoires aux Grandes Écoles ; Discipline : Informatique ; Première et seconde années - 2013» I Objectifs Niveau fondamental : «on se fixe pour objectif la

Plus en détail

L approche Bases de données

L approche Bases de données L approche Bases de données Cours: BD. Avancées Année: 2005/2006 Par: Dr B. Belattar (Univ. Batna Algérie) I- : Mise à niveau 1 Cours: BDD. Année: 2013/2014 Ens. S. MEDILEH (Univ. El-Oued) L approche Base

Plus en détail

Sujet de thèse CIFRE RESULIS / LGI2P

Sujet de thèse CIFRE RESULIS / LGI2P Ecole des Mines d Alès Laboratoire de Génie Informatique et d Ingénierie de Production LGI2P Nîmes Sujet de thèse CIFRE RESULIS / LGI2P Titre Domaine De l ingénierie des besoins à l ingénierie des exigences

Plus en détail

D après FD X50-176 Management des processus (2005) AC X50-178 Management des processus, Bonnes pratiques et retours d expérience (2002)

D après FD X50-176 Management des processus (2005) AC X50-178 Management des processus, Bonnes pratiques et retours d expérience (2002) L'approche processus D après FD X50-176 Management des processus (2005) AC X50-178 Management des processus, Bonnes pratiques et retours d expérience (2002) Diaporama : Marie-Hélène Gentil (Maître de Conférences,

Plus en détail

Génie logiciel avec UML. Notions sur le langage UML adapté pour les cours du programme Techniques de l informatique

Génie logiciel avec UML. Notions sur le langage UML adapté pour les cours du programme Techniques de l informatique Génie logiciel avec UML Notions sur le langage UML adapté pour les cours du programme Techniques de l informatique Claude Boutet Session hiver 2008 Modélisation de systèmes Table des matières TABLE DES

Plus en détail

Design patterns par la pratique

Design patterns par la pratique Alan SHALLOWAY James TROTT Design patterns par la pratique Groupe Eyrolles, 2002 ISBN : 2-212-11139 Table des matières Préface.................................................... XV SECTION I Introduction

Plus en détail

«L état de la recherche en management de projet». CR du séminaire sur le management de projet organisé à Paris Dauphine

«L état de la recherche en management de projet». CR du séminaire sur le management de projet organisé à Paris Dauphine «L état de la recherche en management de projet». CR du séminaire sur le management de projet organisé à Paris Dauphine Par Eric Boespflug Préambule : cette journée de séminaire faisait état des résultats

Plus en détail

Construire un tableau de bord pertinent sous Excel

Construire un tableau de bord pertinent sous Excel Bernard LEBELLE Construire un tableau de bord pertinent sous Excel Théorie, méthodologie et mise en œuvre, 2008 ISBN : 978-2-212-53981-3 PARTIE 1 1 Moïse n a jamais vu la terre promise... «Connais ton

Plus en détail

1. L évolution de la compétitivité de l entreprise... 1. 2. Le contexte de la nouvelle gestion de production... 4

1. L évolution de la compétitivité de l entreprise... 1. 2. Le contexte de la nouvelle gestion de production... 4 Sommaire Chapitre 1 Introduction 1. L évolution de la compétitivité de l entreprise... 1 2. Le contexte de la nouvelle gestion de production... 4 3. La gestion de production et les flux... 5 4. Gestion

Plus en détail

Résumé de Mémoire EN QUOI LE PILOTAGE PAR LES COUTS REPRESENTE-T-IL UN OUTIL DE GESTION ESSENTIEL POUR ASSURER LA PERENNITE FINANCIERE DE LA BRANCHE

Résumé de Mémoire EN QUOI LE PILOTAGE PAR LES COUTS REPRESENTE-T-IL UN OUTIL DE GESTION ESSENTIEL POUR ASSURER LA PERENNITE FINANCIERE DE LA BRANCHE Résumé de Mémoire EN QUOI LE PILOTAGE PAR LES COUTS REPRESENTE-T-IL UN OUTIL DE GESTION ESSENTIEL POUR ASSURER LA PERENNITE FINANCIERE DE LA BRANCHE COURRIER DU GROUPE LA POSTE? Alix LEGRAND ESG MANAGEMENT

Plus en détail

Probabilistic design of wastewater treatment plants

Probabilistic design of wastewater treatment plants Probabilistic design of wastewater treatment plants Thèse Mansour Talebizadehsardari Doctorat en génie des eaux Philosophiae doctor (Ph.D.) Québec, Canada Mansour Talebizadehsardari, 2015 RÉSUMÉ Dans cette

Plus en détail

Contexte général de l étude

Contexte général de l étude 1 2 Contexte général de l étude Les entrepôts de données associés à des outils d analyse On Line Analytical Processing (OLAP), représentent une solution effective pour l informatique décisionnelle (Immon,

Plus en détail

Introduction à la méthodologie de la recherche

Introduction à la méthodologie de la recherche MASTER DE RECHERCHE Relations Économiques Internationales 2006-2007 Introduction à la méthodologie de la recherche geraldine.kutas@sciences-po.org Les Etapes de la Recherche Les étapes de la démarche Etape

Plus en détail

Puisse, cette caisse à outils, vous apporter autant d efficacité qu elle en a apporté à ceux avec qui, et pour qui, nous les avons rassemblés ici.

Puisse, cette caisse à outils, vous apporter autant d efficacité qu elle en a apporté à ceux avec qui, et pour qui, nous les avons rassemblés ici. Introduction Cet ouvrage a été conçu à partir de sollicitations exprimées par des managers de terrain soucieux de donner une dimension plus opérationnelle à leur management au quotidien. Il rassemble des

Plus en détail

Étapes du développement et de l utilisation d un modèle de simulation

Étapes du développement et de l utilisation d un modèle de simulation Étapes du développement et de l utilisation d un modèle de simulation Étapes du développement et de l utilisation d un modèle de simulation Formulation du problème Cueillette et analyse de données Conception

Plus en détail

Rapport de projet de 2ème année. Filière CALCUL SCIENTIFIQUE ET MODELISATION CHEMIN DANS UN GRAPHE MULTI-CRITERE

Rapport de projet de 2ème année. Filière CALCUL SCIENTIFIQUE ET MODELISATION CHEMIN DANS UN GRAPHE MULTI-CRITERE INSTITUT SUPERIEUR D INFORMATIQUE DE MODELISATION ET DE LEURS APPLICATIONS Complexe des Cézeaux BP 125 63173 Aubière cedex Rapport de projet de 2ème année Filière CALCUL SCIENTIFIQUE ET MODELISATION CHEMIN

Plus en détail

Analyse,, Conception des Systèmes Informatiques

Analyse,, Conception des Systèmes Informatiques Analyse,, Conception des Systèmes Informatiques Méthode Analyse Conception Introduction à UML Génie logiciel Définition «Ensemble de méthodes, techniques et outils pour la production et la maintenance

Plus en détail

Guide méthodologique 4

Guide méthodologique 4 N/Réf : X2 217 012 Collection Guides méthodologiques Comment réaliser un travail de recherche Guide méthodologique 4 Louis Gaudreau Conseiller en documentation Centre des médias Septembre 2007 TABLE DES

Plus en détail

Optimiser la recherche d informations dans deux des Bases de Données internes et Accroître la productivité des analystes

Optimiser la recherche d informations dans deux des Bases de Données internes et Accroître la productivité des analystes Optimiser la recherche d informations dans deux des Bases de Données internes et Accroître la productivité des analystes Mémoire de stage Promotion 2010 Priscillia VON HOFMANN Abstract Today, the importance

Plus en détail

Sujet de thèse CIFRE RESULIS / LGI2P

Sujet de thèse CIFRE RESULIS / LGI2P Ecole des Mines d Alès Laboratoire de Génie Informatique et d Ingénierie de Production LGI2P Nîmes Sujet de thèse CIFRE RESULIS / LGI2P Titre Domaine De l ingénierie des besoins à l ingénierie des exigences

Plus en détail

Autres termes clés (Other key terms)

Autres termes clés (Other key terms) Carve-out method Autres termes clés (Other key terms) Norme Rapports d assurance sur les contrôles d une société de services extérieurs (, Assurance Reports on Controls at a Third Party Service Organization)

Plus en détail

Les différents paradigmes de programmation

Les différents paradigmes de programmation Les différents paradigmes de programmation Un peu d histoire... Les problèmes posés par les s La programmation Un peu d histoire... Les difficultés du développement La programmation procédurale (ou impérative)

Plus en détail

CADRE D AGRÉMENT APPROCHE STANDARD DU RISQUE OPÉRATIONNEL

CADRE D AGRÉMENT APPROCHE STANDARD DU RISQUE OPÉRATIONNEL CADRE D AGRÉMENT APPROCHE STANDARD DU RISQUE OPÉRATIONNEL Coopératives de services financiers Publication initiale : Décembre 2007 Mise à jour : TABLE DES MATIÈRES 1. Introduction... 3 2. Principes généraux...

Plus en détail

Rapport concernant le dossier HDR de. M. Dr. Slimane HAMMOUDI

Rapport concernant le dossier HDR de. M. Dr. Slimane HAMMOUDI Prof. Michel LEONARD Département des Systèmes d Information Faculté des Sciences Économiques et Sociales CUI Batelle Bât A 7 route de Drize CH-1227 Carouge Tél. +41 22 379 02 27 Fax. +41 22 379 02 79 Rapport

Plus en détail

Profil de compétences Directeur de projets SECTEUR BANCAIRE

Profil de compétences Directeur de projets SECTEUR BANCAIRE Profil de compétences Directeur de projets SECTEUR BANCAIRE PENSÉE ET VISION STRATÉGIQUE Avoir une perspective globale des enjeux actuels et futurs du client ainsi que de définir des orientations visant

Plus en détail

Développement itératif, évolutif et agile

Développement itératif, évolutif et agile Document Développement itératif, évolutif et agile Auteur Nicoleta SERGI Version 1.0 Date de sortie 23/11/2007 1. Processus Unifié Développement itératif, évolutif et agile Contrairement au cycle de vie

Plus en détail

Embedded Domain-Specific Languages using Libraries and Dynamic Metaprogramming

Embedded Domain-Specific Languages using Libraries and Dynamic Metaprogramming Embedded Domain-Specific Languages using Libraries and Dynamic Metaprogramming THÈSE N O 5007 (2011) PRÉSENTÉE le 20 mai 2011 À LA FACULTÉ INFORMATIQUE ET COMMUNICATIONS LABORATOIRE DE MÉTHODES DE PROGRAMMATION

Plus en détail

Modélisation: outillage et intégration

Modélisation: outillage et intégration Modélisation: outillage et intégration Emmanuel Gaudin emmanuel.gaudin@pragmadev.com Un réel besoin Le logiciel double tous les deux ans. Le volume final rend extrêmement difficile de garantir le niveau

Plus en détail

Livre Blanc. Optimiser la gestion et le pilotage des opérations. Août 2010

Livre Blanc. Optimiser la gestion et le pilotage des opérations. Août 2010 Livre Blanc Optimiser la gestion et le pilotage des opérations Août 2010 Un livre blanc édité par : NQI - Network Quality Intelligence Tél. : +33 4 92 96 24 90 E-mail : info@nqicorp.com Web : http://www.nqicorp.com

Plus en détail

Mémoire de Projet Professionnel TITRE DU PROJET

Mémoire de Projet Professionnel TITRE DU PROJET République Tunisienne Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Sfax Institut Supérieur d Informatique et de Multimédia de Sfax Sigle de l ISIMS Mastère Professionnel

Plus en détail

Conclusions et Perspectives

Conclusions et Perspectives 8 Conclusions et Perspectives Ce chapitre conclut la thèse en donnant un bilan du travail effectué et les perspectives envisageables au terme de cette recherche. Nous rappelons tout d abord les principales

Plus en détail

Diagramme de Classe UML et Base de Données Relationnelle-objet

Diagramme de Classe UML et Base de Données Relationnelle-objet Ecole des Hautes Etudes Commerciales HEC Alger Diagramme de Classe UML et Base de Données Relationnelle-objet par Amina GACEM Module Informatique 1ière Année Master Sciences Commerciales Plan Introduction

Plus en détail

PROGRAMME DES ÉPREUVES EXAMEN BTS NOTARIAT

PROGRAMME DES ÉPREUVES EXAMEN BTS NOTARIAT PROGRAMME DES ÉPREUVES EXAMEN BTS NOTARIAT www.imnrennes.fr ÉPREUVE E1 - CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION Coefficient 3 L objectif visé est de vérifier l aptitude des candidats à communiquer avec efficacité

Plus en détail

MODÉLISATION ET MANIPULATION DES DOCUMENTS STRUCTURÉS: UNE APPROCHE MODULAIRE, FLEXIBLE ET ÉVOLUTIVE

MODÉLISATION ET MANIPULATION DES DOCUMENTS STRUCTURÉS: UNE APPROCHE MODULAIRE, FLEXIBLE ET ÉVOLUTIVE MODÉLISATION ET MANIPULATION DES DOCUMENTS STRUCTURÉS: UNE APPROCHE MODULAIRE, FLEXIBLE ET ÉVOLUTIVE ÉCOLE POLmECHNlQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE POUR L'OBTENTION DU GRADE DE DOCTEUR ÈS SCIENCES PAR Yassin

Plus en détail

GREDOR Gestion des Réseaux Electriques de Distribution Ouverts aux Renouvelables. Presentation and snapshot of achieved work

GREDOR Gestion des Réseaux Electriques de Distribution Ouverts aux Renouvelables. Presentation and snapshot of achieved work GREDOR Gestion des Réseaux Electriques de Distribution Ouverts aux Renouvelables Presentation and snapshot of achieved work FLEXIPAC meeting Bertrand Cornélusse, University of Liège December 2014 1 P L

Plus en détail

AMSI - Chapitre 3 Perspectives de modélisation et UML

AMSI - Chapitre 3 Perspectives de modélisation et UML AMSI - Chapitre 3 Perspectives de modélisation et UML Philippe Thiran Année académique 2010-2011 Notes de cours: Patrick Heymans, Isabelle Pollet & Philippe Thiran The University Of Namur Version du vendredi

Plus en détail

FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET

FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET 109 Gestion de projet METHODOLOGIE ET PROJET Durée 3 jours Conduite de projet COND-PRO s Intégrer les conditions de réussite d une démarche de management par projet. Impliquer

Plus en détail

Projet Informatique. Philippe Collet. Licence 3 Informatique S5 2014-2015. http://deptinfo.unice.fr/twiki/bin/view/linfo/projetinfo201415

Projet Informatique. Philippe Collet. Licence 3 Informatique S5 2014-2015. http://deptinfo.unice.fr/twiki/bin/view/linfo/projetinfo201415 Projet Informatique Philippe Collet Licence 3 Informatique S5 2014-2015 http://deptinfo.unice.fr/twiki/bin/view/linfo/projetinfo201415 Réalisation d'un développement de taille conséquente? r Firefox? Ph.

Plus en détail

Joël Darius Eloge ZODJIHOUE

Joël Darius Eloge ZODJIHOUE La gestion axée sur la Performance et les Résultats appliquée à la gestion des Finances Publiques: Préparation et Mise en place du Budget axée sur la performance et les résultats Joël Darius Eloge ZODJIHOUE

Plus en détail

Modèle d implémentation

Modèle d implémentation Modèle d implémentation Les packages UML: Unified modeling Language Leçon 5/6-9-16/10/2008 Les packages - Modèle d implémentation - Méthodologie (RUP) Un package ou sous-système est un regroupement logique

Plus en détail

LES OUTILS D ALIMENTATION DU REFERENTIEL DE DB-MAIN

LES OUTILS D ALIMENTATION DU REFERENTIEL DE DB-MAIN LES OUTILS D ALIMENTATION DU REFERENTIEL DE DB-MAIN Les contenues de ce document sont la propriété exclusive de la société REVER. Ils ne sont transmis qu à titre d information et ne peuvent en aucun cas

Plus en détail

L ANALYSE DU RISQUE DE FAILLITE PAR LE BIAIS DES SYSTÈMES DE L INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L ANALYSE DU RISQUE DE FAILLITE PAR LE BIAIS DES SYSTÈMES DE L INTELLIGENCE ARTIFICIELLE L ANALYSE DU RISQUE DE FAILLITE PAR LE BIAIS DES SYSTÈMES DE L INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Paul Pașcu, Assist Prof, PhD, Ștefan cel Mare University of Suceava Abstract: This article aims to present a number

Plus en détail

Le «data mining», une démarche pour améliorer le ciblage des contrôles

Le «data mining», une démarche pour améliorer le ciblage des contrôles MINISTERE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES Le «data mining», une démarche pour améliorer le ciblage des contrôles La lutte contre la fraude aux finances publiques a été renforcée ces dernières années et a

Plus en détail

TITRE DE LA THESE. Développement durable et lutte contre la pauvreté, Cas de la Tunisie. Par. Riadh Béchir. Unité de recherche ; Laboratoire ;

TITRE DE LA THESE. Développement durable et lutte contre la pauvreté, Cas de la Tunisie. Par. Riadh Béchir. Unité de recherche ; Laboratoire ; TITRE DE LA THESE Développement durable et lutte contre la pauvreté, Cas de la Tunisie Par Riadh Béchir Unité de recherche ; Laboratoire ; Entreprise - Economie - Environnement Economie et sociétés rurales

Plus en détail

Concevoir des applications Web avec UML

Concevoir des applications Web avec UML Concevoir des applications Web avec UML Jim Conallen Éditions Eyrolles ISBN : 2-212-09172-9 2000 1 Introduction Objectifs du livre Le sujet de ce livre est le développement des applications web. Ce n est

Plus en détail

Impact du chevauchement d activités sur la diminution de la durée de projet

Impact du chevauchement d activités sur la diminution de la durée de projet Colloque sur les enjeux et outils modernes de gestion de projet Impact du chevauchement d activités sur la diminution de la durée de projet Francois Berthaut, Ing. Jr., M.Sc.A., École Polytechnique francois.berthaut@polymtl.ca

Plus en détail

pratiques. Nous avons abondamment illustré l'application correcte et efficace des nombreuses pratiques en assurance qualité par des cas pratiques.

pratiques. Nous avons abondamment illustré l'application correcte et efficace des nombreuses pratiques en assurance qualité par des cas pratiques. Cet ouvrage s inscrit dans le cadre d une problématique globale portant sur l amélioration de la qualité du logiciel pour des organismes qui ont atteint un certain niveau de maturité. Il cherche à rapprocher

Plus en détail

REseau qualité Enseignement supérieur et Recherche L APPROCHE PROCESSUS. Réunion du 00/00/2011 1

REseau qualité Enseignement supérieur et Recherche L APPROCHE PROCESSUS. Réunion du 00/00/2011 1 L APPROCHE PROCESSUS Réunion du 00/00/2011 1 MISSION QUALITE ET METHODE L APPROCHE PROCESSUS Xavier Darrieutort-Approche_PS-Janv_2012 L APPROCHE PROCESSUS 1. SOMMAIRE Définition d un PROCESSUS Caractérisation

Plus en détail

CONFERENCE PALISADE. Optimisation robuste d un plan d expériences par simulation Monte-Carlo Concepts de «Design Space» et de «Quality by Design»

CONFERENCE PALISADE. Optimisation robuste d un plan d expériences par simulation Monte-Carlo Concepts de «Design Space» et de «Quality by Design» CONFERENCE PALISADE Optimisation robuste d un plan d expériences par simulation Monte-Carlo Concepts de «Design Space» et de «Quality by Design» 1 SIGMA PLUS Logiciels, Formations et Etudes Statistiques

Plus en détail

Mongi TRIKI Docteur en Informatique Université Paris Dauphine

Mongi TRIKI Docteur en Informatique Université Paris Dauphine Université Méditerranéenne Libre de Tunis Faculté Méditerranéenne Privée des Sciences Informatiques, Economiques et de Gestion de Tunis Département d Informatique LICENCE INFORMATIQUE Guide du Stagiaire

Plus en détail

Michel GAMACHE École Polytechnique de Montréal et GERAD C.P. 6079 Succ Centre-Ville, Montréal, Qc, Canada H3C 3A7 michel.gamache@polymtl.

Michel GAMACHE École Polytechnique de Montréal et GERAD C.P. 6079 Succ Centre-Ville, Montréal, Qc, Canada H3C 3A7 michel.gamache@polymtl. 8 e Conférence Internationale de MOdélisation et SIMulation - MOSIM 10-10 au 12 mai 2010 - Hammamet - Tunisie «Évaluation et optimisation des systèmes innovants de production de biens et de services» ADAPTATION

Plus en détail

RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT 51-102 SUR LES OBLIGATIONS D INFORMATION CONTINUE

RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT 51-102 SUR LES OBLIGATIONS D INFORMATION CONTINUE RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT 51-102 SUR LES OBLIGATIONS D INFORMATION CONTINUE Loi sur les valeurs mobilières (L.R.Q., c. V-1.1, a. 331.1, par. 1, 2, 8, 9, 19, 20 et 34 ) 1. L article 1.1 du Règlement

Plus en détail

IFT2255 : Génie logiciel

IFT2255 : Génie logiciel IFT2255 : Génie logiciel Chapitre 6 - Analyse orientée objets Section 1. Introduction à UML Julie Vachon et Houari Sahraoui 6.1. Introduction à UML 1. Vers une approche orientée objet 2. Introduction ti

Plus en détail

Les apports de Praxeme et son articulation avec les référentiels de pratiques

Les apports de Praxeme et son articulation avec les référentiels de pratiques Les apports de Praxeme et son articulation avec les référentiels de pratiques Praxeme dans le paysage de la méthodologie Référence PxSLB-SYD-06 Version 1.0 www.praxeme.org info@praxeme.org Objectif de

Plus en détail

physicien diplômé EPFZ originaire de France présentée acceptée sur proposition Thèse no. 7178

physicien diplômé EPFZ originaire de France présentée acceptée sur proposition Thèse no. 7178 Thèse no. 7178 PROBLEMES D'OPTIMISATION DANS LES SYSTEMES DE CHAUFFAGE A DISTANCE présentée à l'ecole POLYTECHNIQUE FEDERALE DE ZURICH pour l'obtention du titre de Docteur es sciences naturelles par Alain

Plus en détail

Aide à la conception de Système d Information Collaboratif, support de l interopérabilité des entreprises

Aide à la conception de Système d Information Collaboratif, support de l interopérabilité des entreprises Aide à la conception de Système d Information Collaboratif, support de l interopérabilité des entreprises Jihed Touzi, Frédérick Bénaben, Hervé Pingaud Thèse soutenue au Centre de Génie Industriel - 9

Plus en détail

COMPÉTENCES, ÉLÉMENTS DE COMPÉTENCES ET RESSOURCES À MOBILISER POUR LE DESS, LA MAÎTRISE PROFESSIONNELLE, LA MAÎTRISE RECHERCHE ET LE DOCTORAT

COMPÉTENCES, ÉLÉMENTS DE COMPÉTENCES ET RESSOURCES À MOBILISER POUR LE DESS, LA MAÎTRISE PROFESSIONNELLE, LA MAÎTRISE RECHERCHE ET LE DOCTORAT Direction des affaires académiques et internationales Études supérieures COMPÉTENCES, ÉLÉMENTS DE COMPÉTENCES ET RESSOURCES À MOBILISER POUR LE DESS, LA MAÎTRISE PROFESSIONNELLE, LA MAÎTRISE RECHERCHE

Plus en détail

EVALUATION FINALE CVE/071. Projet d appui au Programme national d Emploi et de Formation professionnelle

EVALUATION FINALE CVE/071. Projet d appui au Programme national d Emploi et de Formation professionnelle EVALUATION FINALE CVE/071 Projet d appui au Programme national d Emploi et de Formation professionnelle FICHE SYNTHÉTIQUE Pays Titre long du projet Titre court du projet Code LuxDev Cap-Vert Projet d appui

Plus en détail

Management par les processus Les facteurs clés de succès. Lionel Di Maggio Master 1 MIAGE

Management par les processus Les facteurs clés de succès. Lionel Di Maggio Master 1 MIAGE Management par les processus Les facteurs clés de succès Lionel Di Maggio Master 1 MIAGE 1 1. Objectifs et définitions 2. Le retour sur investissement des démarches 3. Les éléments structurants 4. Mise

Plus en détail

Environnements de Développement

Environnements de Développement Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Mahdia Unité d Enseignement: Environnements de Développement Mme BEN ABDELJELIL HASSINE Mouna m.bnaj@yahoo.fr Développement des systèmes d Information Syllabus

Plus en détail

INGENIERIE COLLABORATIVE, ELLE A TOUT D'UNE GRANDE...

INGENIERIE COLLABORATIVE, ELLE A TOUT D'UNE GRANDE... INGENIERIE COLLABORATIVE, ELLE A TOUT D'UNE GRANDE... Article rédigé pour les Etats généraux 2008 du MICADO, par Yannick BOUDIER. Résumé : L ingénierie collaborative est souvent prise pour un système d

Plus en détail

GPA 789 : Analyse et Conception Orientées Objet. ETS Mickaël Gardoni Bureau A 3588 tel 84 11. Mise en Œuvre UML version du 24 avril 2009

GPA 789 : Analyse et Conception Orientées Objet. ETS Mickaël Gardoni Bureau A 3588 tel 84 11. Mise en Œuvre UML version du 24 avril 2009 GPA 789 : Analyse et Conception Orientées Objet ETS Mickaël Gardoni Bureau A 3588 tel 84 11 Mise en œuvre UML 1/ 25 Introduction Mise en œuvre d UML UML n est pas une méthode 2/ 25 1 UML n est qu un langage

Plus en détail

LES SOLUTIONS MES HUMAINES METTENT EN AVANT LES INDIVIDUS

LES SOLUTIONS MES HUMAINES METTENT EN AVANT LES INDIVIDUS LIVRE BLANC LES SOLUTIONS MES HUMAINES METTENT EN AVANT LES INDIVIDUS Une collaboration entre homme et machine LIVRE BLANC LES SOLUTIONS MES HUMAINES METTENT EN AVANT LES INDIVIDUS 2 A PROPOS Les hommes

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE ANNEE : 2009/2010. Filière : Informatique Appliquée

RAPPORT DE STAGE ANNEE : 2009/2010. Filière : Informatique Appliquée ANNEE : 2009/2010 RAPPORT DE STAGE Filière : Informatique Appliquée Titre : Application registre de bureau d ordre Organisme : Mutuelle Assurance de l Enseignement M.A.E Réalisée par : - kefi Ghofrane

Plus en détail

ENSE3 - API/CSPI et Master Automatique - 2008/2009

ENSE3 - API/CSPI et Master Automatique - 2008/2009 ENSE3 - API/CSPI et Master Automatique - 28/29 DS Commande robuste - - 19 janvier 29 Nom Prénom Signature ATTENTION: Mettre votre nom et répondre directement sur les feuilles de l énoncé. Justifiez vos

Plus en détail

Objet : Énonce de la politique de placement, Série Portefeuilles

Objet : Énonce de la politique de placement, Série Portefeuilles Objet : Énonce de la politique de placement, Série Portefeuilles J'ai le plaisir de vous faire parvenir votre énoncé de la politique de placement pour la Série Portefeuilles de revenu. Celui-ci vous servira

Plus en détail

DES SAVOIRS PROFESSIONNELS DU TRAVAIL SOCIAL Définition, construction, contenus, validation, Questions épistémologiques

DES SAVOIRS PROFESSIONNELS DU TRAVAIL SOCIAL Définition, construction, contenus, validation, Questions épistémologiques 2328 DES SAVOIRS PROFESSIONNELS DU TRAVAIL SOCIAL Définition, construction, contenus, validation, Questions épistémologiques I ENJEU SOCIAL : UN DEBAT DANS LE CHAMP PROFESSIONNEL Il existe un débat récurrent

Plus en détail

INTRODUCTION AUX METHODES D INGENIERIE DES DONNEES DIRIGEE PAR LES MODELES

INTRODUCTION AUX METHODES D INGENIERIE DES DONNEES DIRIGEE PAR LES MODELES INTRODUCTION AUX METHODES D INGENIERIE DES DONNEES DIRIGEE PAR LES MODELES Les contenus de ce document sont la propriété exclusive de la société REVER. Ils ne sont transmis qu à titre d information et

Plus en détail

Les nouvelles pédagogies de la formation

Les nouvelles pédagogies de la formation Chaire laborh en Management Humain et Transformations du Travail ILSM-Rapport de recherche RH-Entreprises Rapport de recherche, vol. 1 (3), 2011 Les nouvelles pédagogies de la formation Rapport théorique

Plus en détail

Renouvellement urbain de l Arlequin

Renouvellement urbain de l Arlequin Renouvellement urbain de l Arlequin Une stratégie d aménagement urbain associant expertise habitante et professionnelle La Villeneuve de Grenoble, Ateliers populaires d urbanisme Hélène Bourgeois PFE printemps

Plus en détail

Étude de Cas Client LINPAC Packaging poursuit sa stratégie de gains de performance avec Shopfloor- Online, le MES de Lighthouse Systems

Étude de Cas Client LINPAC Packaging poursuit sa stratégie de gains de performance avec Shopfloor- Online, le MES de Lighthouse Systems Étude de Cas Client LINPAC Packaging poursuit sa stratégie de gains de performance avec Shopfloor- Online, le MES de Lighthouse Systems Gains de productivité et réduction des coûts assurent le retour sur

Plus en détail

Recommandations organisationnelles. Outils et guides. Guide de gestion de projet chirurgie ambulatoire

Recommandations organisationnelles. Outils et guides. Guide de gestion de projet chirurgie ambulatoire Ensemble pour le développement de la chirurgie ambulatoire Recommandations organisationnelles Outils et guides Guide de gestion de projet chirurgie ambulatoire Mai 2013 Le document source est téléchargeable

Plus en détail

Les outils de la stratégie

Les outils de la stratégie Jacques BOJIN et Jean-Marc SCHOETTL Les outils de la stratégie, 2005 ISBN : 2-7081-3287-3 Avant-propos et remerciements... XV Introduction... XVII Les stratégies classiques Le positionnement stratégique

Plus en détail

Configuration et Déploiement d Applications Réparties par Intégration de l Hétérogénéité des Implémentations dans un Langage de Description d

Configuration et Déploiement d Applications Réparties par Intégration de l Hétérogénéité des Implémentations dans un Langage de Description d Configuration et Déploiement d Applications Réparties par Intégration de l Hétérogénéité des Implémentations dans un Langage de Description d Architecture Doctorant: Directeurs de thèse: Bechir ZALILA

Plus en détail

Gestion de production

Gestion de production Maurice Pillet Chantal Martin-Bonnefous Pascal Bonnefous Alain Courtois Les fondamentaux et les bonnes pratiques Cinquième édition, 1989, 1994, 1995, 2003, 2011 ISBN : 978-2-212-54977-5 Sommaire Remerciements...

Plus en détail

SRP-2.01-SP-11NNNN-008

SRP-2.01-SP-11NNNN-008 APPROUVÉ POUR UTILISATION INTERNE Rév. 000 Dossier n o 2.01 E-Docs n o 3407129 PROCÉDURES D EXAMEN POUR LE PERSONNEL : Demande de permis de préparation de l emplacement pour une nouvelle centrale nucléaire

Plus en détail

IFT3913 Qualité du logiciel et métriques. Chapitre 5 Mesure de la qualité du logiciel

IFT3913 Qualité du logiciel et métriques. Chapitre 5 Mesure de la qualité du logiciel IFT3913 Qualité du logiciel et métriques Chapitre 5 Mesure de la qualité du logiciel Plan du cours Introduction Théorie de la mesure Qualité du logiciel Mesure du produit logiciel Mesure de la qualité

Plus en détail

GÉNIE LOGICIEL (SOFTWARE ENGINEERING)

GÉNIE LOGICIEL (SOFTWARE ENGINEERING) GÉNIE LOGICIEL (SOFTWARE ENGINEERING) 5ÈME PARTIE UML (UNIFIED MODELING LANGUAGE) Faculté des Sciences et Techniques http://labh-curien.univ-st-etienne.fr/~fj/gl Francois.Jacquenet@univ-st-etienne.fr Plan

Plus en détail

Réagir à la dégradation de la qualité des données... 3 Alertes en temps réel... 3 Bilan quotidien... 4 Tableau de contrôle hebdomadaire...

Réagir à la dégradation de la qualité des données... 3 Alertes en temps réel... 3 Bilan quotidien... 4 Tableau de contrôle hebdomadaire... Table des matières Introduction... Les obstacles à l analyse web... Le marquage... Le manque de données... Les limites des outils de mesure d audience... Pour une méthode du Web Analytics... La méthodologie

Plus en détail