Ordre du jour du CA du 13 novembre 2013 à 9h30 :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ordre du jour du CA du 13 novembre 2013 à 9h30 :"

Transcription

1 Ordre du jour du CA du 13 novembre 2013 à 9h30 : 1. Approbation du CR du CA précédent. (2 juillet 2013) CR joint. 2. Point sur l USTH et la rentrée 2013 Formation Recherche/Industrie Campus Hoa Lac Université numérique 3. Conseil d' Université de l'usth du 25 juin les réponses et actions attendues de la part du consortium. compte-rendu de la mission de Jean-Luc Clément les 24 et 25 octobre à Hanoï 4. Doctorants: Point sur les doctoriales de septembre Point sur l appel à sujets de thèse Masters: Echanges d étudiants entre USTH et les établissements du Consortium (droits d inscription) Evaluation des Masters Prise en charge de missions régionales Prise en compte du soutien à l USTH dans les plans quinquennaux de site (Lettre de Simone Bonnafous) 6. Vie de l'association: Achat d équipements Point sur le budget Date du prochain CA. 6. Questions diverses.

2 Compte-rendu réunion du CA du consortium USTH Paris le 2 juillet 2013 Début séance : 10h30. Présidente: Marie-France Barthet (PRES Université de Toulouse) Secrétaire : Philippe Lecoeur (Université Paris-Sud) Trésorier : Jean-Michel Portefaix (Université Montpellier) VP Doctorants : Françoise Falson (Université Lyon 1) VP Masters et Recherche : Bernard Legube (Université de Poitiers) Pierre Chiapetta (Université Aix Marseille) Minh Chau Pham (Université Paris 7 Diderot) Yannick Giraud-Heraud (Université Paris 7 Diderot) Christine Choppy (Université Paris-13) Pascal Formysin (Groupes des écoles des Mines) Bernard Journet (ENS Cachan) Participent également : Pierre Sebban (Recteur USTH) excusé Céline Gaussen (Consortium USTH) Jacques Erschler (Consortium USTH) Vanessa Fattore (MESR) Jean-Luc Clément (MESR) Jean-Pierre Faugère (Université Paris-Sud) Jean-Luc Nahel (CPU) Par téléphone : Eric Vivien (Ambassade de France au Vietnam) Marie-Christine Charlieu (Ambassade de France au Vietnam)

3 Point 1 : - approbation compte rendu du 15 mars (adopté sans remarques) Point 3 : Participation du consortium pour la constitution d une base de données pour le programme 911 Présentation par Eric Vivien : Le programme doctoral 911 du gouvernement vietnamien représente un volant de 190 bourses pour permettre aux diplômés vietnamiens qui le souhaitent de candidater pour des bourses de thèses en France, après proposition et sélection par leurs établissements d origine sur la base de leurs résultats académiques et validation par le gouvernement vietnamien. Il existe un certain nombre de candidats qui n ont pas de sujet de thèse défini et sont sans lien identifié avec des directeurs de thèse potentiels. Parallèlement l USTH a actuellement accès à 40 bourses de type 911 sur sujets ciblés sur les thématiques de l USTH. Eric Vivien expose une proposition pour créer une base de données destinée à mettre en relation les candidats avec des directeurs de thèse en France, dans laquelle seraient versés les sujets proposés par les établissements membres du Consortium mais qui ne sont pas dans les thématiques USTH (mathématiques, SHS ) et les sujets qui sont dans les thématiques de l USTH mais qui n ont pas été sélectionnés par le Consortium USTH ou qui n ont pas été pourvu. Cela permettrait d ouvrir à une partie des établissements, 150 bourses 911 banalisées. Il sera possible de disposer de la liste des candidats sélectionnés ce qui permettra de cibler en amont les candidatures. A l issue de leur thèse les docteurs retourneront dans leur établissement d origine conformément aux critères du programme 911. L appel d offre se fera en septembre et l outil est en cours de construction. Pour déposer un sujet, Il faudra disposer de l aval du directeur de laboratoire d accueil et de l école doctorale. Est proposé au vote : L accord pour la participation au programme 911 de manière élargie (Adopté à l unanimité). Est proposé au vote : Sur les thématiques de l USTH, le consortium versera les sujets non pourvus à la base de données. Sur les thématiques de l USTH seul le consortium est habilité à déposer un sujet (adopté à l unanimité). Point 3 suite : Séminaire des doctorants USTH Dates : du 8 au 11 septembre à Paris-Sud Population visée : doctorants 2010/2011 soit 32 doctorants avec quelques nouveaux arrivants : 40 au total Thématique de cours : e-learning avec un atelier pédagogique (Organisé par Florent Calvayrac Université du Maine) Organisation de visites suivant disponibilités des sites : - Visite de SOLEIL - Visite observatoire de Paris et/ou musée des arts et métiers Journée de présentation des thèses par les doctorants Un appel auprès des directeurs de thèse sera fait pour constituer les jurys (2 à 3 personnes par thématique). Doctorants sélectionnés en nommés par le ministère vietnamien sur 39 retenus lors des auditions Prochain appel à sujets de thèse procédure en septembre Expliquer le devenir des doctorants : restent ou pas à l USTH.

4 Compte tenu de la participation au programme 911 élargi (Point 3) il sera nécessaire de faire deux appels d offres pour éviter toute confusion : Ce point devra être validé par le CA pour septembre. Les établissements peuvent être préavertis de ce double appel à projet. Problème de la gestion de la période intermédiaire liée à l évaluation par le ministère vietnamien pour les candidats : Le planning de la procédure de recrutement des doctorants est le suivant : Appel à sujets septembre / jury en novembre ou décembre / arrivée à partir de juillet Comment gérer la période intermédiaire pour les étudiants qui recrutés attendent la réponse du ministère pendant près de 6 mois? Point 2 : Compte rendu du premier conseil d université de l USTH du 25 juin 2013 Marie-France Barthet rappelle l examen des points stratégiques cote sur 7 points différents 1 : gouvernance et organigramme (p7, pour les 10 premières années de l USTH) o composition sénat académique (plutôt un CA interne) (voté sans discussions) o conseil scientifique (plutôt un sénat académique) (voir article 16) demande d augmenter la participation française de la part du ministre vietnamien pour le conseil scientifique et des formations : dans les statuts écrits par les vietnamiens cette participation était initialement limitée les propositions pour atteindre la parité seront présentées par le recteur. Le consortium propose les personnes suivantes : chaque responsable de départements et master la/le VP en charge des doctorants la/le VP en charge de la recherche et formation Jean-Luc Clément indique que cela fait référence à l accord intergouvernemental, en conséquence le règlement vietnamien devra être modifié (Annexe du bilan volume). ce document doit être diffusé par Jean-Luc Clément 2 : recrutement des personnels Programme 322 puis 911 à partir de 2013: - les personnes sont recrutées pour un an sur un poste d ATER - ils sont soit : o Assistant temporaire d enseignement de recherche o Ingénieur de recherche temporaire o Ingénieur d études temporaire. Les salaires des trois types de postes sont voisins. Pour le recrutement la composition du jury de 5 membres est la suivante (donnée en annexe 1 page 1 point 3 du document) : - deux membres du conseil, le responsable du département et deux scientifiques extérieurs. A noter le souhait de la partie vietnamienne pour la participation des formateurs français dans la sélection. 3 : Programme d enseignement et des formations approbation du départ de la formation continue

5 4 : Evolution des effectifs - bonne évolution des bons étudiants - bachelor quantité limitée (?) on reste à moins de 2000 étudiants tant que le site de l UST ne sera pas créé. 5 : Plan de développement en direction des UMI (pas de vote lors du CU du 25 juin 2013) o Le CNRS souhaite s impliquer o Dans la politique du CNRS, la création d UMI doit être suscitée à partir de la base. Pour cela il est nécessaire de faire venir deux ou trois personnes pour s investir pendant 4 ans. o les thématiques d intérêt pour le CNRS sont : nanomatériaux / énergie / eau o Pour l aspect nucléaire il faut renouveler la maquette proposée et rediscuter avec le CEA o Pour l aspect spatial ouverture du CNES vers le Vietnam. 6 : Point sur les droits d inscriptions Augmentation des droits à partir de licence de 1000 à 1500 $ masters de 1500 à 2500 $ Les étudiants sont systématiquement inscrits dans une université Française, il n y a aucun aspect facultatif à ce point. Le diplôme est un diplôme unique Français cohabilité avec l USTH délivré par l Université où est inscrit l étudiant. Pour la rentrée 2013 les frais d inscription sont demandés en plus du montant de l inscription à l USTH afin de pouvoir reverser ces frais aux universités françaises en attendant la modification des frais pour Diplôme délivré : Le diplôme délivré doit répondre au décret du 11 mai 2005 relatif à la délivrance de diplômes en partenariat international. Il y a deux possibilités Pour le partenariat avec l USTH, 2 diplômes sont délivrés : le Master français et un diplôme vietnamien de l USTH (information confirmé par Pierre Sebban le lendemain de la réunion). Pour cela la convention d application doit être précisée. En particulier dans le cadre de l inscription d étudiants français des établissements du consortium souhaitant effectuer leurs études au sein de l USTH. Il leur est demandé de payer l inscription complète à l USTH. Bernard Legube, Jean-Luc Clément Jacques Erschler et Jean-Luc Nahel sont chargés par le consortium de retravailler ces points. En particulier préciser les différents cas de figures dans lesquels les étudiants effectuent uniquement le M1 ou le M1 et le M2. 7 : Point sur règlement intérieur de dépenses discussion sur les primes (situation particulières) le salaire total est 5 fois le salaire moyen comment salarier officiellement le régime spécial est inclus dans l accord intergouvernemental. Ce point n a pas été voté par les représentants vietnamiens et doit être réétudié par le gouvernement vietnamien.

6 Point 4 : Habilitations Master Dates d habilitations la question de l évaluation des masters a été posée par Bernard Legube au ministère, pour le moment il n y a pas de réponse de la DGESIP qui a été sollicitée pour répondre à la demande d une évaluation globale des masters USTH. Certains masters seront réhabilités en 2015 donc évalués en 2014 demander d une évaluation avec l ensemble de l USTH correspondrait à une accréditation de l Université (ce qui est une demande forte des vietnamiens) ce qui permettrait de résoudre les problèmes de diplômes et de salaires. Cours le soir Une demande de certains responsables de masters porte sur la possibilité de faire cours en début de soirée afin de pouvoir accueillir des étudiants salariés. Ce point doit être discuté avec Pierre Sebban. Etat des signatures pour les conventions conventions d applications : 8 établissements ont signé. La convention espace est complètement signée. 24 conventions d adhésions signées Point 5 : Crédits de recherche de l USTH La répartition des crédits en cours de finalisation. Est incluse une part enseignement et une part recherche. Point 6 : Cotisations 32 cotisations sont payées ce qui est en forte progression depuis l an dernier. Il en reste 10 en attente. Point 7 : Etat des dépenses euros de per diem dépensés à ce jour. Aide du sénat Le MAE va préparer un modèle de demande à effectuer par les universités par leurs autorités locales. Ce volet fera l objet d un point au CA de novembre Point 8 : Prochain CA le mercredi 13 novembre 2013 au MAE Point 9 : Lettre de Mme Simone Bonnafous de la DGESIP La lettre de réponse au courrier de Marie-France Barthet est une réponse favorable qui indique les moyens de faire prendre en compte l implication des établissements du consortium via le contrat de site et la demande de postes en support. Fin de la réunion à 13h30

7 Université Vietnam France TRƯỜNG ĐẠI HỌC KHOA HỌC VÀ CÔNG NGHỆ HÀ NỘI UNIVERSITE DES SCIENCES ET DES TECHNOLOGIES DE HANOI Conseil d administration du Consortium 13/11/2013, Paris

8 Université Vietnam France Premier Conseil d Université de l USTH, 25 Juin 2013, Hôtel du Ministre, Quay d Orsay

9 Université Vietnam France Le Conseil a approuvé le bilan d'activité et s est félicité de l'avancée du projet (présentation du plan stratégique ).

10

11 Université Vietnam France En réponse à la proposition (début octobre) du MOET/MOF, la proposition de l USTH soumise au département finances du MOET: Total income = Basic salary + Extra income 5

12 Université Vietnam France Basic salary (BS) BS = 2*(BC + RespC + WFLC + TC + RC) * Minimum wages BC = Basic Coefficient (diplôme) RespC = Responsibility Coefficient WFLC = Working Foreign Language Coefficient TC = Teaching Coefficient RC = Research Coefficient Minimum wages is the salaire minimum au Vietnam : presently VND (~ 40 ) THIS NEW PROPOSITION FROM USTH INTRODUCES THE TERM RC TO TAKE INTO ACCOUNT RESEARCH/TECHNOLOGY INNOVATION ACTIVITIES. WE INTRODUCED IT IN ANALOGY TO THE TC FOR TEACHING ACTIVITIES. 6

13 1- Basic Coefficients BC BC are based on education level regulated in Decree 204 (2004, PM), with special enhanced rules for USTH. Initial BC values (at the time of recruitment): Bachelor diploma: 2.67 (usually for Ms), one grade higher than regulation of Decree 204 (2.34). Master diploma: 3.00 (usually for PhD), one grade higher than regulation of Decree 204 (2.67). PhD diploma: 3.33 (usually for PhD + 3), one grade higher than regulation of Decree 204 (3.00). Associate Professor: 4.40 (usually 4.00), 10 % higher than regulation of Decree 204. Professor : 6.8 (usually 6.20), 10 % higher than regulation of Decree 204. Yearly growth of BC Under normal fulfilling of work duties and assigned tasks, a staff member will see his/her BC increased by 5 % per year (14 %/3 years). When work is estimated to be excellent (exceptional case), salary growth is accelerated. 14 % growth is obtained in 2 years. Therefore, the yearly growth becomes 7 %. For Seniority acquired before USTH, a factor of 0.11/year applies. Exemple: with a master diploma, and 2 years of seniority (with this diploma), a staff member will be recruited with a BC of : ,22= 3.22

14 Université Vietnam France Extra income Extra income = % * Basic salary 8

15 Université Vietnam France

16 i Université Vietnam France Effectifs étudiants

17 Université Vietnam France 7000 Progression du nombre d étudiants à l USTH 6000 Total Hoa Lac Bachelor Education & Services VAST Building Masters 1000 nombre de masters PhD

18 Université Vietnam France Effectifs de Masters année Nano Bio WEO STIC Energie Espace total M2 (2012) M1 (2013)

19 Université Vietnam France Frais d inscription : Rentrée 2013: Licence 1000 $/an; Master 1825 ( ) $/an 6 Nov 2012 : CA Consortium. Reversement de 250 euros de l USTH vers les universités où sont enregistrés les étudiants de Masters. Mars 2013: Difficultés de faire valider au Sénat de l USTH ce reversement sur la dotation MOET. Avril 2013: le Vice-ministre nous fait savoir que les étudiants devront payer la différence (325 euros) Mai 2013: première vague de recrutement Master. Seule possibilité: afficher que 325 $ de plus sont à payer en plus pour le diplôme français. CERTAINS JURYS, annoncent (en Juin) de manière erronée aux étudiants qu ils peuvent ne demander qu un seul diplôme????? Octobre 2013: Recteur et Vice-recteur devant l ensemble des étudiants de masters (M1), reprécisent les choses: uniquement double diplôme. Rentrée 2014: Licence 1500 $; Master 2325 $/an (incluant les 325 $ à reverser) Directives gouvernementales vietnamiennes: En 2018, les inscriptions Licence et Masters à 5000 $/an.

20 ADB USTH Scholarship Program (AUSP) ( M$, soit $/an jusqu en 2018) Categories of AUSP AUSP is divided in following classes: F1: Fellowship to support living expenses in Hanoi of women students of ethnic group or from provinces: F1 = $100 (2 million VND)/month/10 months per academic year S1: Scholarship to support annual tuition fee of women students of ethnic group or from provinces: S1 = $1000 (20 million VND) /ac.year S2: Scholarship for sending women students of ethnic group or from provinces to oversea internship: Economic round trip tickets $ living expenses support 6 months X $1000/month = $6000, total $7500/student/6months-internship S3: Scholarship for sending permanent women staff to inland and oversea short-term training courses: Economic round trip tickets $ living expenses support maximum 3 months X $1000/month = $3000, total $4500/staff/3months-training courses S4: Scholarship for sending permanent women lecturers for qualification, research exchange: Economic round trip tickets $ living expenses support maximum 3 months X $1000/month = $3000, total $4500/staff/3months-trip In which, 70% of the program fund will be used for student (including F1, S1 and S2) and 30% (including S3 and S4) for USTH staff.

21 MOET USTH Scholarship Program USTH Scholarships: Number of scholarships: up to 20% of total number of USTH students who will be awarded scholarships. Amount of scholarship: Depending on admission result and study records of students, Type A scholarship: equivalent to 100% of tuition fees Type B scholarship: equivalent to 50% of tuition fees Type C scholarship: equivalent to 25% of tuition fees USTH Fellowships: Number of students who are awarded depends on each academic year. Amount of support: 10 months/academic year Type A: VNĐ/month Type B: VNĐ/month Type C: VNĐ/month Eligible persons: students who have to live in poor and hard living circumstances.

22 Université Vietnam France M$ COUTS RESPECTIFS POUR LE VIETNAM ET POUR LA FRANCE Fin de l accord intergouvernemental COUT TOTAL POUR LE VIETNAM BUDGET RECURRENT DU MOET REVENUS DE L'USTH COUT TOTAL POUR LA France FRANCE SOUTIEN FRANCAIS AUX MASTERS FORMATION DES DOCTORANTS SOUTIEN AUX UMI'S CENTRE DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES EQUIPEMENTS FINANCES PAR LA FRANCE

23 Université Vietnam France Date jury Nombre de Doctorants sélectionnés et envoyés en France pour effectuer leur thèse (programme 322 & 911 MOET) Total STIC Sci. Mat./ Nanotech. Bio/Pharma Energies Renouvelables Espace & Applications Eau Environnement Océanographie Total 4 ans

24 Université Vietnam France

25 Recrutement des docteurs vietnamiens (programme 322 (MOET)) au retour de France Les candidats doivent présenter lors du jury un test d anglais IELTS 6.0 or TOEFL 550 Soutenance de thèse Retour des docteurs au Vietnam < 3 mois après la soutenance de thèse < 6 mois JURY USTH Période de pré-recrutement (< 6 mois) (soutenance de thèse-jury) L USTH désigne un tuteur qui dirige et supervise les activités évaluées du docteur: Cours (licence et master), séminaires, conception de projets de recherche, amélioration de l anglais Formulaire détaillé rempli par le directeur de thèse JURY (2 members from Rectorate Board, 1 Department Director, 2 external scientists) Après audition de 45 des candidats le jury pré-recrutera (pour un an) les candidats sur l un des trois postes Assistant temporaire (1 an) d enseignement et de recherche Ingénieur de recherche temporaire (1 an) Assistant temporaire (1 an) de recherche 45 : 15 : résumé de la thèse, 30 : résumé d un projet de recherche Après un an, les candidats pourront être définitivement recrutés sur les postes permanents correspondants

26 Université Vietnam France Doctorants de retour JURY de RECRUTEMENT Projets de recherche (BQR s) mis en place par l USTH Laboratoires associés sur la VAST Laboratoires associés extérieurs (VAAS (Agriculture), NIHE (Pasteur)

27 i Université Vietnam France Projets de recherche BQR-USTH sur 2 à 4 ans Permettent d insérer une partie des doctorants de retour dans des actions structurantes de recherche, impliquant Consortia FR et VN Financements - Fonctionnement: Budget MOET par projet < USD/an - Equipements: Banque Asiatique de Développement par projet < USD (équipements: $/an des 40 M$ prévus pour les équipements des laboratoires à Hoa Lac)

28 Thèmes possibles des futures UMI s Concep./ Fab. satellites Résist. aux médicam ents Biotech. des Plantes BIO PHARMA Nanosyst. Pour l électron ique Maladies infectieus es Observ. dans l espace ESPACE Télédétec tion/traite ment de données UMI s Co-direction franco-vietnamienne Enseignants-chercheurs, chercheurs, Post doc: VN, FR, Intern. Doctorants, étudiants de masters Techniciens Administratifs Organismes français et vietnamiens Universités, Entreprises Syst. élect. distribués Syst. Complex. envir. et santé Multi media STIC Ecosyst. aquatiques /ingén. ecolog. Systèmes embarqués mat. hautes performanc es/faible impact envir. NANO/ MATER. Nanochimiesystèmes: envir. et santé synthèse de biocarbur ants ENERGIE Combustion propre Prévention des catastrophes env. EAU ENV. OCEAN. Procédés env.: eau, air, déchets

29 Université Vietnam France Recrutement des enseignants-chercheurs vietnamiens de l USTH: Assistants d Enseignement et de Recherche (AER), Associate Professors (AP) Total Enseignants-chercheurs vietnamiens à l USTH CREATION DES UMI s nombre HOA LAC AER vietnamiens formés en France (1000 $/mois) (60 % des PhD recrutés par l USTH) Début du retour des PhD formés en France AER vietnamiens formés à l USTH (1000 $/mois) (50 % des PhD recrutés) AP VN formés à l étranger ( $/mois) années

30 Université Vietnam France Evolution du personnel enseignant à l USTH % Pourcentage d enseignants Vietnamiens / enseignants (FR+Intl.) Nombre de postes équivalents temps plein de professeurs et de chercheurs scientifiques envoyés par la France

31 Centre de formation continue (réflexion en cours) - Formation aux produits Dassault Systèmes: certificats - Entreprises françaises: certificats - Masters en 4 ans (cours du soir) - Anglais à distance - E-learning - Centre de formation pour scientifiques et étudiants des masters (propriété intellectuelle, gestion de projet, entreprenariat )

32 Le Français à l USTH A partir de la rentrée 2014 (si la proposition est validée par le Sénat), les étudiants de licence auront la possibilité de choisir de suivre 300h de français sur les 3 années de la Licence. Nous espérons ainsi les amener à un niveau proche de B1 en fin de Licence. Deux avantages: Les étudiants possèderont 2,5 langues en sortant de Licence. Nous les attirerons plus facilement vers les masters et donc vers la France. L USTH joue son rôle de vecteur de la Francophonie.

33 Utilisation du prêt de la Banque Asiatique et Conception du campus d Hoa Lac

34

35

36

37

38 EOI: expression of interest RFP: request for proposal

39

40

41 Quelques dates importantes: 6 Décembre au matin: Cérémonie d ouverture de la 4eme année académique de l USTH 22 Novembre Délivrance des cours (2 h) modèles préparés par les docteurs de retour de France. Fin Novembre 2eme réunion du Science and Education Council : Conseils de départements 11 Décembre 4 eme réunion du Sénat 13 Décembre Jury de recrutements des premiers doctorants (comprenant les directeurs de départements) Mi-Décembre Ouverture de l appel à candidats (programme 911) 25 Décembre: Réunion au MOET: Annonce des budgets des universités pour Décembre Date limite de dépôt des dossiers: 1ere vague de recrutement Licence Janvier (Paris) Atelier Hoa Lac, PMU, UIU, USTH, expertise française (architecture), Phase Eins (choisie par MOET), académique, politique Mi-Janvier : Livraison du Bâtiment de la VAST.(on prie très fort..) Fin Février 2eme Conseil d Université de l USTH? (présence de Mme Fioraso?) Mars Jury de recrutement des PhD du programme 911 Mars-Avril 2014 Lancement seconde vague d appels à projet de recherche

42 Demande de soutien de l USTH au Consortium dans les 3 domaines suivants: Numérique et mise en place du système d information Architecture (compétences de programmiste et de suivi du processus) Mise en place de l incubateur d entreprises

43 INNOVATION RESEARCH November 13th

44 Direc2on of Research and Innova2on Research: - Long term strategy : years - Joint laboratories between French Universi2es and Ins2tutes, USTH and Vietnamese research partners - Call for projects FR- VN in Companies - Development of Public Private Partnerships with French and Vietnamese companies November 13th Competency Centers in HighTech sectors : technology, analy2cal instruments and sensors, soowares. For example - Nanotechnology - Biotechnology - Energy systems - Product and system design, Alexandre Yersin 2

45 INNOVATION RESEARCH November 13th

46 Important resources for research Human resources, Equipment and Opera2ons - Ph.D. training program in France (Program VIED 322 then 911) : 400 PhD graduates in 10 years. - French government: M 1,2 already invested in Research equipment - Investment program of the AD Bank: nearly M$ 40 scien2fic equipment over 6 years - MOET and student fees resources for opera2ng funds Other (future) co- funding resources - Hoa Sen- Lotus, November 13th Nafosted, - MOST, - French ANR, - European Union : Horizon 2020, Europaid, 4

47 Joint laboratories already created Joint research labs with full USTH partnership - The joint laboratory Nano- Engineering Science Ins2tute of Material Science - USTH created in June The LIA * Magne2c and Semiconduc2ng Nano- Objects - CNRS/VAST/VNU/USTH (dec. 2012) - The LMI ** RICE Plant Biotechnology AGI/VAAS/IRD/USTH ( ) - The JEAI + (Young team) : Mycobacterium tuberculosis in Southeast Asia (Laos, Cambodia and Vietnam) funded by AIRD, , included USTH in 2013 and GDRI ++ Biodiversité et maladies infec2euses au Vietnam - The joint laboratory for ICT: USTH - Ins2tute of Informa2on Technology (VAST) Université La Rochelle - IRD November 13th 2013 * LIA : Laboratoire international associé of CNRS ** LMI : Laboratoire Mixte international of IRD + JEAI : Jeune équipe ++ GDRI : Groupe de Recherche International 5

48 Joint Labs construc2on process Consor2um USTH VN and FR Stake holders (MOET, MOST, FR Ministries, ) Funds, Legal Frame, Exper2se, Knowledge VN Research partners Projects Funding partners Companies November 13th

49 Joint Labs : a construc2on process Consor- 2um VN and FR Stake holders Projects VN Research partners Projects NANOTECH - MAT 6 projects in new projects in new projects in 2015 Projects Projects Funding partners Compa- BIOTECH nies PHARMA Projects Projects I.C.T Projects Projects Projects Projects Projects Projects W.E.O Projects Projects SPACE Projects Projects Projects ENERGY November 13th 2013 Projects 7

50 Joint Labs : a construc2on process The features of a typical project: French research partners from the USTH consor2um Vietnamese research partners providing space and scien2fic resources Ph.D graduates (the USTH personnel) Equipment fund (USTH/ADB) OperaHng fund (USTH/Moet) Dura2on : 3 to 5 years Strong USTH labeling and support Applica2on for funding : FR, VN, Interna2onal Strategic thinking: Strategic thinking has started in all departments New projects will have to comply with the Department strategy The projects evolve with formal support from CNRS, IRD, CIRAD, INSERM, or FR Universi2es (PICS, GDRI, LMI, ) One or several projects may evolve in an interna2onal joint laboratory (UMI) November 13th

51 USTH call for projects 13 pre- project proposals 9 projects selected for full applica2on (sustainability criteria) 35 referees contacted (not FR, not VN) 18 referees made a formal report 6 projects granted in 2013 (Sep. 2013) 2 projects s2ll under evalua2on NB: the French Embassy has selected 3 projects for an extra funding of 10 k (missions FR- >VN) Space for the project Management and maintenance of Interac2on with educa2on: PhD and BIO1 Availability of Principal Inves2gator 3 2,5 2 1,5 1 0,5 0 Involvement of VN PhD graduates Involvement of FR consor2um Existence of a joint- project or MoU BIO1 Links with the research strategy of Perspec2ves for development of a VN November 13th 2013 Perspec2ves of funding Exis2ng funding 9

52 USTH call for projects 2 new projects under evalua2on (ICT) 4 new projects will be started in 2014 with a focus on : Energy systems and processes Water and sewage treatment Materials Science Space and applicahons Themes linking 2 departments (all subjects) November 13th

53 INNOVATION RECHERCHE November 13th

54 Internships in companies Internship in Bachelor ICT / 3 rd year - up to 6 months Internship in Master ICT / 2 nd year - up to 6 months Short term internships (10 weeks) November 13th 2013 Alexandre Yersin 12

55 Dona2on and USTH Founda2on Donations to USTH will be invested in Research and Scholarships for students November 13th 2013 Alexandre Yersin 13

56 Recruitment of USTH graduates High technical skills Fluent English language International standards Needs for a strong ALUMNI network November 13th 2013 Alexandre Yersin 14

57 Integra2on of companies in our programs Company presentation Seminars Full courses Full training with corporate software and/or equipment We also seek the support of partner institutions November 13th 2013 Alexandre Yersin 15

58 Development of con2nuing educa2on Standard courses / Bachelor / Master Specific tailored courses For example PLMCC / continuing education Full Hme teacher with support of DREIC : J.L. Biaggi November 13th 2013 Alexandre Yersin 16

59 Development of Competency Centers COMPETENCY = TECHNOLOGY + SKILLS PLM competency center with Dassault Systèmes New project of competency center with SIREA and IOIT (VAST): automation and remote control for energy, environment and health applications November 13th 2013 Other projected competency centers with industry funding: - HPCC (High Performance Computing Center) - Open source environment - Genomics - Bioinformatics - Biotechnologies - Membrane technologies - Etc. 17

60 Technology transfer and Incuba2on 2014 : Implementation of Center for Technology Transfer with support from ADB - : - Industry needs survey for education, training and research services - > Quality and sustainability issues in the VN industry (working closely with UNIDO) - Setting up technology transfer and knowledge exchange services, in cooperation with Hoa Lac High Tech Park. - Understanding and making full use of the provisions in existing laws and regulations, especially in relation to incentives for technology transfer. November 13th 2013 NB: New program on innovation (MOST/World Bank M$ /2019) Fostering Innovation through Research, Science, and Technology (FIRST) 18

Ordre du jour du Conseil d Administration du 20 mai 2015 (9h45-10h15) :

Ordre du jour du Conseil d Administration du 20 mai 2015 (9h45-10h15) : Ordre du jour du Conseil d Administration du 20 mai 2015 (9h45-10h15) : Université Aix-Marseille Site Saint Charles Salle des voûtes 3 place Victor Hugo 13 331 Marseille Cedex 3 1. Approbation du Procès-verbal

Plus en détail

Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche

Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche Masters de Mathématiques à l'université Lille 1 Mathématiques Ingénierie Mathématique Mathématiques et Finances Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche Mathématiques appliquées

Plus en détail

SCHOLARSHIP ANSTO FRENCH EMBASSY (SAFE) PROGRAM 2015-2 APPLICATION FORM

SCHOLARSHIP ANSTO FRENCH EMBASSY (SAFE) PROGRAM 2015-2 APPLICATION FORM SCHOLARSHIP ANSTO FRENCH EMBASSY (SAFE) PROGRAM 2015-2 APPLICATION FORM APPLICATION FORM / FORMULAIRE DE CANDIDATURE Note: If there is insufficient space to answer a question, please attach additional

Plus en détail

Statuts de l USTH validés le 22 Aout 2012, par le VPM Nhan pour le PM

Statuts de l USTH validés le 22 Aout 2012, par le VPM Nhan pour le PM Actualités Statuts de l USTH validés le 22 Aout 2012, par le VPM Nhan pour le PM Comite d excellence présidé par le VPM Nhan Comite d excellence présidé par le VPM Nhan 22 Aout 2012 List of participants

Plus en détail

UNIVERSITE LYON 3 (JEAN MOULIN) Référence GALAXIE : 4140

UNIVERSITE LYON 3 (JEAN MOULIN) Référence GALAXIE : 4140 UNIVERSITE LYON 3 (JEAN MOULIN) Référence GALAXIE : 4140 Numéro dans le SI local : Référence GESUP : 0202 Corps : Professeur des universités Article : 51 Chaire : Non Section 1 : 01-Droit privé et sciences

Plus en détail

The space to start! Managed by

The space to start! Managed by The space to start! Managed by ESA Business Incubation Centers (ESA BICs) : un programme de soutien à la création d entreprises L Agence Spatiale Européenne (ESA) dispose d un programme de transfert de

Plus en détail

National Director, Engineering and Maintenance East (Montreal, QC)

National Director, Engineering and Maintenance East (Montreal, QC) National Director, Engineering and Maintenance East (Montreal, QC) Reporting to the General Manager, Engineering and Maintenance, you will provide strategic direction on the support and maintenance of

Plus en détail

Provide supervision and mentorship, on an ongoing basis, to staff and student interns.

Provide supervision and mentorship, on an ongoing basis, to staff and student interns. Manager, McGill Office of Sustainability, MR7256 Position Summary: McGill University seeks a Sustainability Manager to lead the McGill Office of Sustainability (MOOS). The Sustainability Manager will play

Plus en détail

MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE. Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine

MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE. Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine Mot du directeur Le département «Master Sciences des

Plus en détail

IDENTITÉ DE L ÉTUDIANT / APPLICANT INFORMATION

IDENTITÉ DE L ÉTUDIANT / APPLICANT INFORMATION vice Direction des Partenariats Internationaux Pôle Mobilités Prrogrramme de bourrses Intterrnattiionalles en Mastterr (MIEM) Intterrnattiionall Mastterr Schollarrshiip Prrogrramme Sorrbonne Parriis Ciitté

Plus en détail

Application Form/ Formulaire de demande

Application Form/ Formulaire de demande Application Form/ Formulaire de demande Ecosystem Approaches to Health: Summer Workshop and Field school Approches écosystémiques de la santé: Atelier intensif et stage d été Please submit your application

Plus en détail

AMBASSADE DE FRANCE EN TURQUIE

AMBASSADE DE FRANCE EN TURQUIE AMBASSADE DE FRANCE EN TURQUIE SERVICE DE COOPERATION ET D ACTION CULTURELLE Projets de coopération universitaire et scientifique franco-turque / Turkish-French university and scientific cooperation projects

Plus en détail

An EU COFUND project 2014 2018

An EU COFUND project 2014 2018 An EU COFUND project 2014 2018 Part of the Marie Curie programme Contributing to their TRAINING Encouraging their MOBILITY To support people who chose research as professional CAREER WHRI-ACADEMY is a

Plus en détail

46 000 Alumni. 15 Double Degrees. ESSEC Business School Global key figures. Founded in1907 AACSB, EQUIS. 4 400 Fulltime. BBA, Masters, MBA, PhD

46 000 Alumni. 15 Double Degrees. ESSEC Business School Global key figures. Founded in1907 AACSB, EQUIS. 4 400 Fulltime. BBA, Masters, MBA, PhD ESSEC s value MSc in Management vs. MBA Campus / Location & Transportation Courses Accommodation Events Places to visit in Paris Contacts Today s Agenda ESSEC Business School Global key figures Founded

Plus en détail

Net-université 2008-1-IS1-LEO05-00110. http://www.adam-europe.eu/adam/project/view.htm?prj=5095

Net-université 2008-1-IS1-LEO05-00110. http://www.adam-europe.eu/adam/project/view.htm?prj=5095 Net-université 2008-1-IS1-LEO05-00110 1 Information sur le projet Titre: Code Projet: Année: 2008 Type de Projet: Statut: Accroche marketing: Net-université 2008-1-IS1-LEO05-00110 Projets de transfert

Plus en détail

MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE. Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine

MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE. Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS DAUPHINE Département Master Sciences des Organisations de l'université ParisDauphine Mot du directeur Le département «Master Sciences des

Plus en détail

ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT OU ORGANISME DE FORMATION / UNIVERSITY OR COLLEGE:

ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT OU ORGANISME DE FORMATION / UNIVERSITY OR COLLEGE: 8. Tripartite internship agreement La présente convention a pour objet de définir les conditions dans lesquelles le stagiaire ci-après nommé sera accueilli dans l entreprise. This contract defines the

Plus en détail

Celine BARREDY, PhD Associate Professor of Management Sciences

Celine BARREDY, PhD Associate Professor of Management Sciences Celine BARREDY, PhD Associate Professor of Management Sciences PUSG, UFR 413 35, avenue Abadie 33072 Bordeaux Cedex celine.barredy@u-bordeaux4.fr TEL +33(0)685431233 Education 2005: PhD in Management Sciences

Plus en détail

CENTRE FRANCO-VIETNAMIEN DE FORMATION À LA GESTION CFVG International Business school in Vietnam

CENTRE FRANCO-VIETNAMIEN DE FORMATION À LA GESTION CFVG International Business school in Vietnam CENTRE FRANCO-VIETNAMIEN DE FORMATION À LA GESTION CFVG International Business school in Vietnam CFVG en chiffres Etablissement de formation en management avec: 2 centres: HN: Université d Economie Nationale

Plus en détail

2012, EUROPEEN YEAR FOR ACTIVE AGEING 2012, ANNEE EUROPEENNE DU VIEILLISSEMENT ACTIF

2012, EUROPEEN YEAR FOR ACTIVE AGEING 2012, ANNEE EUROPEENNE DU VIEILLISSEMENT ACTIF 2012, EUROPEEN YEAR FOR ACTIVE AGEING 2012, ANNEE EUROPEENNE DU VIEILLISSEMENT ACTIF Kick off transnational project meeting June 6 & 7th 2011 6 et 7 Juin 2011 CERGY/ VAL D OISE Monday june 6th morning

Plus en détail

Mise en place d un système de cabotage maritime au sud ouest de l Ocean Indien. 10 Septembre 2012

Mise en place d un système de cabotage maritime au sud ouest de l Ocean Indien. 10 Septembre 2012 Mise en place d un système de cabotage maritime au sud ouest de l Ocean Indien 10 Septembre 2012 Les défis de la chaine de la logistique du transport maritime Danielle T.Y WONG Director Logistics Performance

Plus en détail

Canada-Italy Innovation Award 2015 Call for Proposals

Canada-Italy Innovation Award 2015 Call for Proposals Embassy of Canada to Italy Canada-Italy Innovation Award 2015 Public Affairs and Advocacy www.canada.it Canada-Italy Innovation Award 2015 Call for Proposals Overview The Embassy of Canada to Italy is

Plus en détail

Formulaire de candidature pour les bourses de mobilité internationale niveau Master/ Application Form for International Master Scholarship Program

Formulaire de candidature pour les bourses de mobilité internationale niveau Master/ Application Form for International Master Scholarship Program Formulaire de candidature pour les bourses de mobilité internationale niveau Master/ Application Form for International Master Scholarship Program Année universitaire / Academic Year: 2013 2014 INTITULE

Plus en détail

France with an OIB. Updated January 2014

France with an OIB. Updated January 2014 France with an OIB Updated January 2014 The French system May appear complicated Not too expensive Good opportunities if you look carefully 2 European harmonisation of higher education - LMD system Licence

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE APPLICATION FORM

DOSSIER DE CANDIDATURE APPLICATION FORM DOSSIER DE CANDIDATURE APPLICATION FORM BACHELOR EN MANAGEMENT INTERNATIONAL EM NORMANDIE N D INSCRIPTION (Réservé à l EM NORMANDIE) (to be filled by EM NORMMANDIE) CHOISISSEZ UNE SEULE OPTION / CHOOSE

Plus en détail

Formation en conduite et gestion de projets. Renforcer les capacités des syndicats en Europe

Formation en conduite et gestion de projets. Renforcer les capacités des syndicats en Europe Formation en conduite et gestion de projets Renforcer les capacités des syndicats en Europe Pourquoi la gestion de projets? Le département Formation de l Institut syndical européen (ETUI, European Trade

Plus en détail

Quatre axes au service de la performance et des mutations Four lines serve the performance and changes

Quatre axes au service de la performance et des mutations Four lines serve the performance and changes Le Centre d Innovation des Technologies sans Contact-EuraRFID (CITC EuraRFID) est un acteur clé en matière de l Internet des Objets et de l Intelligence Ambiante. C est un centre de ressources, d expérimentations

Plus en détail

Formulaire de candidature pour les bourses de mobilité internationale niveau Master/ Application Form for International Master Scholarship Programme

Formulaire de candidature pour les bourses de mobilité internationale niveau Master/ Application Form for International Master Scholarship Programme Formulaire de candidature pour les bourses de mobilité internationale niveau Master/ Application Form for International Master Scholarship Programme Année universitaire / Academic Year: 2013 2014 A REMPLIR

Plus en détail

AUDIT COMMITTEE: TERMS OF REFERENCE

AUDIT COMMITTEE: TERMS OF REFERENCE AUDIT COMMITTEE: TERMS OF REFERENCE PURPOSE The Audit Committee (the Committee), assists the Board of Trustees to fulfill its oversight responsibilities to the Crown, as shareholder, for the following

Plus en détail

JSPS Strasbourg Office http://jsps.u-strasbg.fr/

JSPS Strasbourg Office http://jsps.u-strasbg.fr/ Japan Society for the Promotion of Science s International Programs JSPS Strasbourg Office http://jsps.u-strasbg.fr/ 1 Postdoctoral Fellowships For Post-doc research in Japan Long-Term Program Duration

Plus en détail

Le projet de recherche : fonctions, pratiques et enjeux. Bernard Schneuwly Université de Genève

Le projet de recherche : fonctions, pratiques et enjeux. Bernard Schneuwly Université de Genève Le projet de recherche : fonctions, pratiques et enjeux Bernard Schneuwly Université de Genève Faire de la science Une institution sociale avec des règles Une règle fondatrice: l évaluation par les pairs

Plus en détail

Industrial Phd Progam

Industrial Phd Progam Industrial Phd Progam Catalan Government: Legislation: DOGC ECO/2114/2012 Modification: DOGC ECO/2443/2012 Next: Summary and proposal examples. Main dates March 2013: Call for industrial Phd projects grants.

Plus en détail

Improving the breakdown of the Central Credit Register data by category of enterprises

Improving the breakdown of the Central Credit Register data by category of enterprises Improving the breakdown of the Central Credit Register data by category of enterprises Workshop on Integrated management of micro-databases Deepening business intelligence within central banks statistical

Plus en détail

DU Diplôme Universitaire Niveau Bac +4

DU Diplôme Universitaire Niveau Bac +4 DU Diplôme Universitaire Niveau Bac +4 MANAGEMENT DE L HÔTELLERIE ET DU TOURISME DE LUXE Formation à Paris : 12 mois Accès : Bac +2 Stage international : 12 mois LUXE CODES & UNIVERS 1 ère ANNÉE Programme

Plus en détail

Mémo 2013. www.telecom-bretagne.eu

Mémo 2013. www.telecom-bretagne.eu Mémo 2013 www.telecom-bretagne.eu Une grande École d ingénieurs A prestigious graduate engineering school Télécom Bretagne compte 1 097 élèves* dans ses effectifs 2012-2013 / Télécom Bretagne has 1,097

Plus en détail

«Rénovation des curricula de l enseignement supérieur - Kazakhstan»

«Rénovation des curricula de l enseignement supérieur - Kazakhstan» ESHA «Création de 4 Ecoles Supérieures Hôtelières d'application» R323_esha_FT_FF_sup_kaza_fr R323 : Fiche technique «formation des enseignants du supérieur» «Rénovation des curricula de l enseignement

Plus en détail

UNIVERSITE DE YAOUNDE II

UNIVERSITE DE YAOUNDE II UNIVERSITE DE YAOUNDE II The UNIVERSITY OF YAOUNDE II INSTITUT DES RELATIONS INTERNATIONALES DU CAMEROUN INTERNATIONAL RELATIONS INSTITUTE OF CAMEROON B.P. 1637 YAOUNDE -CAMEROUN Tél. 22 31 03 05 Fax (237)

Plus en détail

CURRENT UNIVERSITY EDUCATION SYSTEM IN SPAIN AND EUROPE

CURRENT UNIVERSITY EDUCATION SYSTEM IN SPAIN AND EUROPE CURRENT UNIVERSITY EDUCATION SYSTEM IN SPAIN AND EUROPE 1 st Cycle (1 Ciclo) (I livello) DEGREE (Grado) 240 ECTS (European Credit Transfer System) credits* over four years of university study). The equivalent

Plus en détail

Courses available for exchange students 4th year

Courses available for exchange students 4th year Academic year 2012-2013 Courses available for exchange students 4th year - International semester - Semester 7 (French level required : B2 min) - Semester 8 (Limited number of place per major) * European

Plus en détail

MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABDELHAMID IBN BADIS MOSTAGANEM TUNISIE MAROC ALGERIE

MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABDELHAMID IBN BADIS MOSTAGANEM TUNISIE MAROC ALGERIE TUNISIE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABDELHAMID IBN BADIS MOSTAGANEM MAROC ALGERIE FACULTES Sciences Economiques, Commerciales et de Gestion Sciences

Plus en détail

Language requirement: Bilingual non-mandatory - Level 222/222. Chosen candidate will be required to undertake second language training.

Language requirement: Bilingual non-mandatory - Level 222/222. Chosen candidate will be required to undertake second language training. This Category II position is open to all interested parties. Toutes les personnes intéressées peuvent postuler ce poste de catégorie II. Senior Manager, Network and Systems Services Non-Public Funds Information

Plus en détail

Présentation par François Keller Fondateur et président de l Institut suisse de brainworking et M. Enga Luye, CEO Belair Biotech

Présentation par François Keller Fondateur et président de l Institut suisse de brainworking et M. Enga Luye, CEO Belair Biotech Présentation par François Keller Fondateur et président de l Institut suisse de brainworking et M. Enga Luye, CEO Belair Biotech Le dispositif L Institut suisse de brainworking (ISB) est une association

Plus en détail

The UNITECH Advantage. Copyright UNITECH International Society 2011. All rights reserved. Page 1

The UNITECH Advantage. Copyright UNITECH International Society 2011. All rights reserved. Page 1 The UNITECH Advantage Copyright UNITECH International Society 2011. All rights reserved. Page 1 Two key aspects of UNITECH Distinctive by being selective Standing out while fitting in The Wide and Varied

Plus en détail

affichage en français Nom de l'employeur *: Lions Village of Greater Edmonton Society

affichage en français Nom de l'employeur *: Lions Village of Greater Edmonton Society LIONS VILLAGE of Greater Edmonton Society affichage en français Informations sur l'employeur Nom de l'employeur *: Lions Village of Greater Edmonton Society Secteur d'activité de l'employeur *: Développement

Plus en détail

UNIVERSITE D'EVRY VAL D'ESSONNE Référence GALAXIE : 4062

UNIVERSITE D'EVRY VAL D'ESSONNE Référence GALAXIE : 4062 UNIVERSITE D'EVRY VAL D'ESSONNE Référence GALAXIE : 4062 Numéro dans le SI local : 06 MCF 0413 Référence GESUP : Corps : Maître de conférences Article : 26-I-1 Chaire : Non Section 1 : 06-Sciences de gestion

Plus en détail

Wallonia-Belgium A continuous success story. Alphi CARTUYVELS Deputy General Manager Europe & North America

Wallonia-Belgium A continuous success story. Alphi CARTUYVELS Deputy General Manager Europe & North America Wallonia-Belgium A continuous success story Alphi CARTUYVELS Deputy General Manager Europe & North America I. ORGANISATION & STRATEGY II. FIGURES & RESULTS III.BELGIUM WALLONIA S ASSETS I. ORGANISATION

Plus en détail

Bienvenue / Welcome 27 mars 2014

Bienvenue / Welcome 27 mars 2014 Bienvenue / Welcome HEC Executive Mission Mettre à jour et acquérir de nouvelles connaissances Update and expand your knowledge, learn new topics Obtenir des qualifications supplémentaires Obtain new or

Plus en détail

Animation de la démarche Santé et Sécurité au Travail pour Les Crudettes SAS

Animation de la démarche Santé et Sécurité au Travail pour Les Crudettes SAS MINISTERE DE L AGRICULTURE LES CRUDETTES SAS www.lescrudettes.com MÉMOIRE DE FIN D ÉTUDES présenté pour l obtention du diplôme d ingénieur agronome spécialisation : Agro-alimentaire option : QUALI-RISQUES

Plus en détail

8. Cours virtuel Enjeux nordiques / Online Class Northern Issues Formulaire de demande de bourse / Fellowship Application Form

8. Cours virtuel Enjeux nordiques / Online Class Northern Issues Formulaire de demande de bourse / Fellowship Application Form F-8a-v1 1 / 7 8. Cours virtuel Enjeux nordiques / Online Class Northern Issues Formulaire de demande de bourse / Fellowship Application Form Nom de famille du candidat Langue de correspondance Français

Plus en détail

SMALL CITY COMMERCE (EL PEQUEÑO COMERCIO DE LAS PEQUEÑAS CIUDADES)

SMALL CITY COMMERCE (EL PEQUEÑO COMERCIO DE LAS PEQUEÑAS CIUDADES) CIUDADES) ES/08/LLP-LdV/TOI/149019 1 Project Information Title: Project Number: SMALL CITY COMMERCE (EL PEQUEÑO COMERCIO DE LAS PEQUEÑAS CIUDADES) ES/08/LLP-LdV/TOI/149019 Year: 2008 Project Type: Status:

Plus en détail

APSS Application Form/ Intermediate level Formulaire de candidature au PEASS/ Niveau intermédiaire

APSS Application Form/ Intermediate level Formulaire de candidature au PEASS/ Niveau intermédiaire APSS Application Form/ Intermediate level Formulaire de candidature au PEASS/ Niveau intermédiaire This application form may be submitted by email at candidater.peass@egerabat.com or sent by mail to the

Plus en détail

NOM ENTREPRISE. Document : Plan Qualité Spécifique du Projet / Project Specific Quality Plan

NOM ENTREPRISE. Document : Plan Qualité Spécifique du Projet / Project Specific Quality Plan Document : Plan Qualité Spécifique du Projet Project Specific Quality Plan Référence Reference : QP-3130-Rev 01 Date Date : 12022008 Nombre de Pages Number of Pages : 6 Projet Project : JR 100 Rédacteur

Plus en détail

Master Développement Durable et Organisations Master s degree in Sustainable Development and Organizations Dossier de candidature Application Form

Master Développement Durable et Organisations Master s degree in Sustainable Development and Organizations Dossier de candidature Application Form Master Développement Durable et Organisations Master s degree in Sustainable Development and Organizations Dossier de candidature Application Form M / Mr Mme / Mrs Nom Last name... Nom de jeune fille Birth

Plus en détail

ADHEFILM : tronçonnage. ADHEFILM : cutting off. ADHECAL : fabrication. ADHECAL : manufacturing.

ADHEFILM : tronçonnage. ADHEFILM : cutting off. ADHECAL : fabrication. ADHECAL : manufacturing. LA MAÎTRISE D UN MÉTIER Depuis plus de 20 ans, ADHETEC construit sa réputation sur la qualité de ses films adhésifs. Par la maîtrise de notre métier, nous apportons à vos applications la force d une offre

Plus en détail

Natixis Asset Management Response to the European Commission Green Paper on shadow banking

Natixis Asset Management Response to the European Commission Green Paper on shadow banking European Commission DG MARKT Unit 02 Rue de Spa, 2 1049 Brussels Belgium markt-consultation-shadow-banking@ec.europa.eu 14 th June 2012 Natixis Asset Management Response to the European Commission Green

Plus en détail

Construire son projet : Rédiger la partie impacts (2/4) Service Europe Direction des Programmes et de la Formation pour le Sud

Construire son projet : Rédiger la partie impacts (2/4) Service Europe Direction des Programmes et de la Formation pour le Sud Construire son projet : Rédiger la partie impacts (2/4) Service Europe Direction des Programmes et de la Formation pour le Sud Sommaire Construire son projet : Rédiger la partie impacts (2/4) Comment définir

Plus en détail

Nathalie REY DIPLOMES UNIVERSITAIRES

Nathalie REY DIPLOMES UNIVERSITAIRES Nathalie REY Fonction (depuis septembre 1999) : Maître de Conférences en Sciences Economiques Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité CEPN, UMR 7234 U.F.R. Sciences Économiques et de Gestion, Bureau J308

Plus en détail

BA (Hons) French with Translation Studies F/T SH 322F

BA (Hons) French with Translation Studies F/T SH 322F BA (Hons) French with Translation Studies F/T SH 322F 1. Rationale With the advent of globalization, translation studies have become an imperative field to be taken on-board by department of languages.

Plus en détail

MEMORANDUM POUR UNE DEMANDE DE BOURSE DE RECHERCHE DOCTORALE DE LA FONDATION MARTINE AUBLET

MEMORANDUM POUR UNE DEMANDE DE BOURSE DE RECHERCHE DOCTORALE DE LA FONDATION MARTINE AUBLET MEMORANDUM POUR UNE DEMANDE DE BOURSE DE RECHERCHE DOCTORALE DE LA FONDATION MARTINE AUBLET ATTENTION : Tout formulaire de candidature qui présentera des erreurs ou anomalies dans le remplissage des champs

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE TYPE STANDART TRAINING CONTRACT

CONVENTION DE STAGE TYPE STANDART TRAINING CONTRACT CONVENTION DE STAGE TYPE STANDART TRAINING CONTRACT La présente convention a pour objet de définir les conditions dans lesquelles le stagiaire ci-après nommé sera accueilli dans l entreprise. This contract

Plus en détail

Plateforme Technologique Innovante. Innovation Center for equipment& materials

Plateforme Technologique Innovante. Innovation Center for equipment& materials Plateforme Technologique Innovante Innovation Center for equipment& materials Le Besoin Centre indépendant d évaluation des nouveaux produits, procédés et services liés à la fabrication des Micro-Nanotechnologies

Plus en détail

S-9.05 Small Business Investor Tax Credit Act 2003-39 RÈGLEMENT DU NOUVEAU-BRUNSWICK 2003-39 NEW BRUNSWICK REGULATION 2003-39. établi en vertu de la

S-9.05 Small Business Investor Tax Credit Act 2003-39 RÈGLEMENT DU NOUVEAU-BRUNSWICK 2003-39 NEW BRUNSWICK REGULATION 2003-39. établi en vertu de la NEW BRUNSWICK REGULATION 2003-39 under the SMALL BUSINESS INVESTOR TAX CREDIT ACT (O.C. 2003-220) Regulation Outline Filed July 29, 2003 Citation........................................... 1 Definition

Plus en détail

Mines Nantes 20/05/2014. Institut Mines-Telecom : a national network 12 Engineering Graduate schools & 1 Business school. 2 Institut Mines-Télécom

Mines Nantes 20/05/2014. Institut Mines-Telecom : a national network 12 Engineering Graduate schools & 1 Business school. 2 Institut Mines-Télécom Mines Nantes Graduate School of Engineering FRANCE bernard.lemoult@mines-nantes.fr Institut Mines-Telecom : a national network 12 Engineering Graduate schools & 1 Business school 13 000 students 3 900

Plus en détail

LOI SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES MANDAT SPÉCIAL FINANCIAL ADMINISTRATION ACT SPECIAL WARRANT

LOI SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES MANDAT SPÉCIAL FINANCIAL ADMINISTRATION ACT SPECIAL WARRANT SPECIAL WARRANT LOI SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES MANDAT SPÉCIAL Pursuant to subsections 19(2) and (3) of the Financial Administration Act, the Commissioner in Executive Council hereby issues this

Plus en détail

Initiative d excellence de l université de Bordeaux. Réunion du Comité stratégique 17-19 décembre 2014. Recommandations

Initiative d excellence de l université de Bordeaux. Réunion du Comité stratégique 17-19 décembre 2014. Recommandations Initiative d excellence de l université de Bordeaux Réunion du Comité stratégique 17-19 décembre 2014 Recommandations 2/1 RECOMMANDATIONS DU COMITE STRATEGIQUE Une feuille de route pour le conseil de gestion

Plus en détail

Christophe REVELLI Associate Professor Kedge Business School christophe.revelli@kedgebs.com PROFESSIONAL +33 491 827 896

Christophe REVELLI Associate Professor Kedge Business School christophe.revelli@kedgebs.com PROFESSIONAL +33 491 827 896 Christophe REVELLI Associate Professor Kedge Business School christophe.revelli@kedgebs.com PROFESSIONAL +33 491 827 896 EDUCATION 2011 Qualification aux fonctions de Maître de Conférences en Sciences

Plus en détail

RECRUTEMENT INTERNATIONAL : Appui du Bureau des visas, Paris INTERNATIONAL RECRUITMENT : Support from the Visa Office, Paris 09/10

RECRUTEMENT INTERNATIONAL : Appui du Bureau des visas, Paris INTERNATIONAL RECRUITMENT : Support from the Visa Office, Paris 09/10 RECRUTEMENT INTERNATIONAL : Appui du Bureau des visas, Paris INTERNATIONAL RECRUITMENT : Support from the Visa Office, Paris 09/10 Bureau des visas / Visa Office Paris - France Responsable des demandes

Plus en détail

REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION

REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION THÈSE N O 2388 (2001) PRÉSENTÉE AU DÉPARTEMENT D'INFORMATIQUE ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE

Plus en détail

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT Si l entreprise a pour objectif premier de produire un objet en coordonnant diverses activités toutes réalisées par des professionnels mettant en œuvre des compétences, alors

Plus en détail

Courses available for exchange students 4 th year

Courses available for exchange students 4 th year Academic year 2014-20 Courses available for exchange students 4 th year Executive Engineering Programme (EEP) Semester 7 (French level required : B2 min) Semester 8 (Limited number of places per major)

Plus en détail

I. COORDONNÉES PERSONNELLES / PERSONAL DATA

I. COORDONNÉES PERSONNELLES / PERSONAL DATA DOSSIER DE CANDIDATUREAPPLICATION FORM 2012 Please tick the admission session of your choice FévrierFebruary SeptembreSeptember MASTER OF ART (Mention the subject) MASTER OF SCIENCE (Mention the subject)

Plus en détail

French Français. French Français. Position / Titre Telephone / Téléphone Email / Courriel. Name / Nom Address / Adresse Postal Code / Code postal

French Français. French Français. Position / Titre Telephone / Téléphone Email / Courriel. Name / Nom Address / Adresse Postal Code / Code postal Canadian Association of Nurses in Oncology Association canadienne des infirmières en oncologie CHAPTER FUNDING APPLICATION FORM FORMULAIRE DE DEMANDE DE FINANCEMENT DE SECTION Complete in typing and submit

Plus en détail

Tier 1 / Tier 2 relations: Are the roles changing?

Tier 1 / Tier 2 relations: Are the roles changing? Tier 1 / Tier 2 relations: Are the roles changing? Alexandre Loire A.L.F.A Project Manager July, 5th 2007 1. Changes to roles in customer/supplier relations a - Distribution Channels Activities End customer

Plus en détail

Jean-Philippe DANGLADE

Jean-Philippe DANGLADE Jean-Philippe DANGLADE Professor of Marketing Research Coordinator / Scientific Advisor BP 921 13288 Marseille cedex 9 France PROFESSIONAL +33 4 91 82 73 34 jean-philippe.danglade@kedgebs.com EXPERIENCES

Plus en détail

Le CV en anglais. Quelques généralités

Le CV en anglais. Quelques généralités Le CV en anglais Quelques généralités La présentation du CV Pour être lisible un CV doit être clair, aéré et doit permettre au lecteur d aller directement à la rubrique qui l intéresse. La police de caractères

Plus en détail

Un programme unique d apprentissage par l action (action learning) en partenariat avec

Un programme unique d apprentissage par l action (action learning) en partenariat avec Un programme unique d apprentissage par l action (action learning) en partenariat avec Contacts: Angela Feigl (feigl@eml-executive.com) Sidonie Chemla (chemla@eml-executive.com) 1 De quoi s agit-il? Un

Plus en détail

Management stratégique d affaires à l international

Management stratégique d affaires à l international Master of Science labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles Management stratégique d affaires à l international International Business Project Manager en partenariat avec l'idrac Objectifs Se préparer

Plus en détail

RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données

RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données Parmi les fonctions les plus demandées par nos utilisateurs, la navigation au clavier et la possibilité de disposer de champs supplémentaires arrivent aux

Plus en détail

Présentation d EUPATI

Présentation d EUPATI The project is supported by the Innovative Medicines Initiative Joint Undertaking under grant agreement n 115334, resources of which are composed of financial contribution from the European Union's Seventh

Plus en détail

Présentation des états financiers 2014 Presentation of the 2014 Financial Statements

Présentation des états financiers 2014 Presentation of the 2014 Financial Statements Présentation des états financiers 2014 Presentation of the 2014 Financial Statements Les faits saillants Highlights L état financier du MAMROT est très complexe et fournit de nombreuses informations. Cette

Plus en détail

Télécom Bretagne compte 1195 élèves dans ses 16 effectifs % 2014-2015 / Telecom Bretagne has 1,195 students for the academic year 2014-2015

Télécom Bretagne compte 1195 élèves dans ses 16 effectifs % 2014-2015 / Telecom Bretagne has 1,195 students for the academic year 2014-2015 Une grande École d ingénieurs A prestigious graduate engineering school Ingénieurs / Mas Mastères et MSc Qualification an Télécom Bretagne compte 1195 élèves dans ses 16 effectifs % 2014-2015 / Telecom

Plus en détail

Think performance and engineering

Think performance and engineering Think performance and engineering Un processus maîtrisé Notre organisation et nos méthodes de réalisation des projets sont basées sur : Un cycle en V des projets, de la spécification au commissioning et

Plus en détail

PHOTO ROYAUME DE BELGIQUE /KINDOM OF BELGIUM /KONINKRIJK BELGIE. Données personnelles / personal data

PHOTO ROYAUME DE BELGIQUE /KINDOM OF BELGIUM /KONINKRIJK BELGIE. Données personnelles / personal data 1 ROYAUME DE BELGIQUE /KINDOM OF BELGIUM /KONINKRIJK BELGIE Service Public Fédéral Affaires Etrangères, Commerce et Coopération au développement Federal Public Service Foreign Affairs, External Trade and

Plus en détail

BA (Hons) French with Translation Studies P/T SH 322

BA (Hons) French with Translation Studies P/T SH 322 BA (Hons) French with Translation Studies P/T SH 322 1. Rationale With the advent of globalization, translation studies have become an imperative field to be taken on-board by department of languages.

Plus en détail

Le French Cohort Program : au service des étudiants, de la recherche, de la communauté

Le French Cohort Program : au service des étudiants, de la recherche, de la communauté Le French Cohort Program : au service des étudiants, de la recherche, de la communauté L immersion au niveau universitaire : modèles, défis et perspectives ILOB, Université d Ottawa, 9 et 10 février 2012

Plus en détail

CIHEAM. Année académique Academic Year. Programmes Master of Science et de spécialisation post-universitaire

CIHEAM. Année académique Academic Year. Programmes Master of Science et de spécialisation post-universitaire Année académique Academic Year CIHEAM 2015 2016 Programmes Master of Science et de spécialisation post-universitaire Master of Science & Postgraduate Specialisation Programmes Productions alimentaires

Plus en détail

Ph D. Ph. D. Administration

Ph D. Ph. D. Administration Ph D Ph. D. Administration HEC MONTRÉAL Établissement universitaire de réputation internationale, entièrement dédié à l enseignement de la gestion, depuis 1907. Parmi les rares écoles de gestion quelque

Plus en détail

Chercheurs: une carrière? Des carrières!

Chercheurs: une carrière? Des carrières! Chercheurs: une carrière? Des carrières! Pierre Feyereisen ASBL Objectif Recherche, le 6 mai 2011 Plan Introduction: les problèmes La diversité des carrières Réflexions et analyses Faciliter les transitions

Plus en détail

SERVICE DE DIFFUSION D ANNONCE DE COOPERATION EN EUROPE

SERVICE DE DIFFUSION D ANNONCE DE COOPERATION EN EUROPE SERVICE DE DIFFUSION D ANNONCE DE COOPERATION EN EUROPE Via la Partnership Opportunity Database (POD) du Réseau Entreprise Europe (A COMPLETER EN ANGLAIS) Offre de coopération d affaires (BO) (distributeur,

Plus en détail

Editing and managing Systems engineering processes at Snecma

Editing and managing Systems engineering processes at Snecma Editing and managing Systems engineering processes at Snecma Atego workshop 2014-04-03 Ce document et les informations qu il contient sont la propriété de Ils ne doivent pas être copiés ni communiqués

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Ines Gabarret. ines.gabarret@gmail.com ines.gabarret@edcparis.edu

CURRICULUM VITAE. Ines Gabarret. ines.gabarret@gmail.com ines.gabarret@edcparis.edu CURRICULUM VITAE Ines Gabarret ines.gabarret@gmail.com ines.gabarret@edcparis.edu EDUCATION 2009 University of Montpellier, Montpellier, France PhD Entrepreneurship 2003 University of CEMA (UCEMA), Buenos

Plus en détail

Fiche d Inscription / Entry Form

Fiche d Inscription / Entry Form Fiche d Inscription / Entry Form (A renvoyer avant le 15 octobre 2014 Deadline octobrer 15th 2014) Film Institutionnel / Corporate Film Film Marketing Produit / Marketing Product film Film Communication

Plus en détail

L outil FASEP Formation Professionnelle FASEP tool for vocational training. Development and sustainability of vocational water training centres

L outil FASEP Formation Professionnelle FASEP tool for vocational training. Development and sustainability of vocational water training centres L outil FASEP Formation Professionnelle FASEP tool for vocational training Forum mondial de l'eau Marseille 13 mars 2012 Development and sustainability of vocational water training centres FASEP Formation

Plus en détail

Isabelle DUCASSY EDUCATION

Isabelle DUCASSY EDUCATION Isabelle DUCASSY Associate Professor of Finance KEDGE Business School Domaine de Luminy, BP 921 Marseille 13228, France PROFESSIONAL +33 (0)4 91 82 79 45 isabelle.ducassy@kedgebs.com EDUCATION 2005 International

Plus en détail

Become. Business Provider for Matheo Software

Become. Business Provider for Matheo Software Become Business Provider for Matheo Software Who we are? Matheo Software was created in 2003 by business intelligence and information processing professionals from higher education and research. Matheo

Plus en détail

Teaching Sustainable Development in Paris 1 Master Environment and Sustainable Development

Teaching Sustainable Development in Paris 1 Master Environment and Sustainable Development Teaching Sustainable Development in Paris 1 Master Environment and Sustainable Development - federal - pluridisciplinary - focused on human and social sciences Federal Master Environment and Sustainable

Plus en détail

Ambassade de France au Royaume-Uni Service Science et Technologie. Octobre 2007. Télescope Lovell - Copyright : Jodrell Bank, University of Manchester

Ambassade de France au Royaume-Uni Service Science et Technologie. Octobre 2007. Télescope Lovell - Copyright : Jodrell Bank, University of Manchester Service Science et Technologie Télescope Lovell - Copyright : Jodrell Bank, University of Manchester Un budget de la science et de l innovation en augmentation pour 2008 à 2011 Politique scientifique Un

Plus en détail

Instructions Mozilla Thunderbird Page 1

Instructions Mozilla Thunderbird Page 1 Instructions Mozilla Thunderbird Page 1 Instructions Mozilla Thunderbird Ce manuel est écrit pour les utilisateurs qui font déjà configurer un compte de courrier électronique dans Mozilla Thunderbird et

Plus en détail

8th EUA-CDE Annual Meeting The Future of Doctoral Education Where do we go from here? An introduction to Doctoral Education

8th EUA-CDE Annual Meeting The Future of Doctoral Education Where do we go from here? An introduction to Doctoral Education 8th EUA-CDE Annual Meeting The Future of Doctoral Education Where do we go from here? An introduction to Doctoral Education Dr. Paule Biaudet Institute of Doctoral Education University Pierre and Marie

Plus en détail

EUROPEAN COMMISSION Job Description Form. Job description version5 (Active) Job no.164686 in DEVCO.B.4 Valid from 26/07/2012 until

EUROPEAN COMMISSION Job Description Form. Job description version5 (Active) Job no.164686 in DEVCO.B.4 Valid from 26/07/2012 until EUROPEAN COMMISSION Job Description Form Job description version5 (Active) Job no.164686 in DEVCO.B.4 Valid from 26/07/2012 until Job Holder Name Graça Maria MOREIRA DE SOUSA Job Profile Position CONTRACT

Plus en détail