Chapitre I : Courant électrique et méthodes de mesure

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre I : Courant électrique et méthodes de mesure"

Transcription

1 Chapitre I : Courant électrique et méthodes de mesure I - Différents types de courant électrique : Le courant électrique représente le déplacement ordonné des porteurs de charges (électrons dans le cas des conducteurs). La manière avec laquelle ce déplacement se produit détermine le type de courant. Les principaux types de courant sont : Le courant continu, le courant alternatif et le courant pulsatif. 1- Courant continu : C est un courant de valeur et de sens constants. Les piles et les accumulateurs sont les principales sources de courant continu. La représentation du graphe de ce courant en fonction du temps est donnée sur la figure suivante. 2- Courant Alternatif : C est un courant dont la valeur et le sens changent périodiquement. Il passe d une valeur maximale positive à une valeur minimale tout en passant par zéro. Puis il repasse par zéro et arrive à la valeur positive maximale et le cycle se répète. I(A) t(s) 3- Courant pulsatif : C est un courant dont la valeur change périodiquement, mais dont le sens reste toujours le même. I(A) t(s) Ce graphe représente un court pulsatif obtenu par le redressement du courant alternatif.

2 II- Courant Continu : 1- Intensité du courant électrique : L intensité du courant électrique est la quantité de charges électriques dq qui traverse un conducteur pendant un temps dt. Elle s exprime comme : Son unité est l Ampère (A). La charge est donnée en Coulomb et le temps en seconde. 2- Circuit électrique : Un circuit électrique comporte au moins : - un générateur ; - un récepteur ; - un organe d'ouverture et de fermeture ; - des fils conducteurs Et parfois : - des organes de protection - des appareils de mesures 3- Un peu de vocabulaire - Dipôle : le générateur, le récepteur et l'interrupteur possèdent 2 bornes : ce sont des dipôles. Remarque : le transistor NPN possède trois bornes : c'est un tripôle. - Nœud électrique : c'est le point d'un circuit réunissant au moins deux fils de connexion. - Branche : c'est une portion de circuit comprise entre deux nœuds consécutifs et contenant un ou plusieurs appareils (ABC, DE). - Maille : c'est une boucle fermée (ABCEDA). 4- Sens conventionnel du courant électrique Le courant électrique est orienté du pôle au pôle - à l'extérieur du générateur 4.1- Mesure du courant: L'intensité d'un courant électrique se mesure à l'aide d'un ampèremètre placé en série dans le circuit. Schéma d un circuit électrique permettant la mesure du courant électrique.

3 5- Loi des intensités (loi des nœuds). La somme des courants entrant dans un nœud est égale à la somme des courants qui sortent de ce nœud. 6- Tension ou différence de potentiel (d.d.p). a- Définition On appelle tension électrique entre deux points A et B d'un dipôle la différence de potentiel électrique entre les deux bornes. U AB = V A - V B b- Mesure d une tension : La différence de potentiel aux bornes d un élément électrique dans le circuit se mesure avec un voltmètre placé en parallèle avec cet élément. L'unité de mesure de la tension électrique est le Volt (V) c- Loi d addition des tensions : Dans la branche ABC : UAB = V A - V B ; U BC = V B - V C ; U AC = V A - V C donc : U AC = U AB + U BC Dans la maille ABCDEA (Loi des Mailles): U AB + U BC + U CD + U DE + U EA = 0 Remarque : La loi d'additivité des tensions est analogue à la relation de Chasles. U AB est une grandeur algébrique : U AB = U BA.

4 III- Courant Alternatif sinusoïdal : Le courant alternatif sinusoïdal est périodique. Il s exprime en fonction du temps sous la forme : Ou : phase à l origine. On défini les paramètres : Période T(s) : La période est la durée au bout de laquelle la tension reprend la même valeur et recommence de façon identique. Sous multiples de la seconde: 1 ms = 0,001 s = 10 3 s 1μs = 0, s = 10 6 s Fréquence f (Hz): Elle est définie comme l inverse de la période son unité est le Hertz (Hz) : Pulsation (rd/s) : Elle défini le nombre de tours effectué par seconde c est donc la vitesse angulaire donnée par : La sinusoïde représentant la tension alternative u, est engendrée par le vecteur appelé vecteur de Fresnel, représenté à l instant t = 0. Dans le cas vu précédemment, à l instant t = 0, u = 0. est représenté sur l axe (Ox), appelé origine des phases. T est la période de la tension ; elle correspond au temps mis par le vecteur pour accomplir 1 tour.

5 En alternatif, un ampèremètre mesure l'intensité efficace Ieff. L'intensité efficace d'un courant alternatif est égale à l'intensité du courant continu qui produirait le même effet calorifique (dans le même dipôle résisté pendant le même temps). I eff = I m /2 b) En alternatif, un voltmètre mesure la tension efficace. La relation entre la valeur efficace U et la valeur maximale Um d'une tension alternative s'écrit : U eff = Um/ 2 Notion de déphasage : Une bobine et une résistance sont montées en série sous une tension sinusoïdale. Si on trace les courbes des tensions aux bornes de la résistance et de la bobine on obtient : Les vecteurs et représentent respectivement les tensions u et v. On appelle déphasage entre u et v l angle j = (, ). Remarque : la tension v est en retard sur la tension u. Sachant que le déphasage est proportionnel au décalage, on établit la relation :

6 IV- Appareils de mesure de tensions: 1- Ampèremètre : C est un appareil qui se place en série dans le circuit et qui permet de mesurer le courant traversant un élément du circuit. - À quoi ressemble t-il? Il s agit d un appareil de mesure à 2 bornes de connexion repérées + et COM. Il peut être analogique ou numérique. Son symbole est : - Comment se branche t-il? Il s insère en série dans la branche où l on souhaite mesurer l intensité du courant. Attention, en continu, il faut respecter la polarité de l appareil et le courant doit rentrer par la borne + et sortir par la borne COM. Attention à ne pas faire de court-circuit du fait de sa faible résistance interne. - Comment mesure t - on? o Avec un numérique, très simplement en lecture directe du résultat si calibre automatique, sinon choisir le calibre adéquat supérieur à la valeur à mesurer. (Dans le doute, choisir toujours le calibre le plus élevé et abaisser ce dernier progressivement si nécessaire). o Avec un analogique, c est une lecture indirecte et donc il faut appliquer la formule : 2- Voltmètre : C est un appareil qui se place en parallèle sur l élément du circuit dont on veut calculer la tension ou la différence de potentiel entre ces bornes. Ceci est la photographie d un multimètre servant à mesurer la tension de 2.41 V.

7 Attention, en continu, il faut respecter la polarité de l appareil et la pointe de la flèche tension doit être du côté de la borne +. Contrairement à l ampèremètre, sa résistance interne est élevée. - Comment mesure t-on? Avec un numérique, très simplement en lecture directe du résultat si calibre automatique, sinon choisir le calibre adéquat supérieur à la valeur à mesurer. (Dans le doute, choisir toujours le calibre le plus élevé et abaisser ce dernier progressivement si nécessaire) Avec un analogique, c est une lecture indirecte et donc il faut appliquer la formule : - Commutateur AC ou DC pour les appareils numériques? Si l on souhaite obtenir une tension continue ou la valeur moyenne d une tension périodique, le sélecteur à utiliser est : DC (continu). Pour la valeur efficace d une tension, 2 cas sont possibles : - Tension périodique non alternative sinusoïdale : appareil RMS en mode AC + DC ; - Tension alternative sinusoïdale : appareil pas forcément RMS en mode AC (alternatif). 3- Oscilloscope : Un canon à électrons produit un faisceau d'électrons qui vient frapper un écran fluorescent en son centre. On observe alors un spot sur le centre de l'écran. Schéma de l intérieur d un oscilloscope

8 Sensibilité horizontale (ms/div) Sensibilité verticale (V/div) Exemple de façade d un oscilloscope -Si on applique une tension continue entre les plaques verticales, on observe une déviation du spot vers le haut (si la tension appliquée est positive) ou vers le bas (si la tension appliquée est négative). On observe alors une déviation du spot n = 1,4 division vers le haut. Si la SENSIBILITE VERTICALE Sv est réglée sur 0,5Volt par division (V/div), la tension mesurée est : Sv x n = 0.5 x 1.4 = 0.7 Volts -Si l'on met la "base de temps" en marche, le spot balaye l'axe horizontal et on obtient le signal suivant sur l écran de l oscilloscope. La vitesse de balayage horizontal dépend de la SENSIBILITE HORIZONTALE : Sh qui se mesure généralement en s/div, en ms/div ou en μs/div. Si par exemple elle est réglée sur 1ms/div, le spot met 1/1000 de seconde à parcourir un grand carreau sur l'écran, ce qui fait que l'on n'a pas le temps de voir le spot se déplacer Le balayage n'a pas grand intérêt pour des tensions continues. On l'utilise surtout pour visualiser des tensions variables au cours du temps : Sur cet exemple nous visualisons une tension alternative sinusoïdale. Exemple de mesure : Tension de crête ou Amplitude U m (V) Période T(s) n = 3 n = 4 Sv = 2 V/div Sh = 10 ms/div U m = Sv x n = 3x2 = 6 Volts T= Sh x n = 4x10 = 40 ms= s

9 Exercices: 1- Donner la définition de la tension entre deux points d un conducteur, quel appareil mesure cette tension. 2- Définir le courant électrique, quel appareil permet de mesurer le courant 3- Définir l intensité du courant, quelle est son unité. 4- Quel est sens conventionnel du courant électrique. 5- Trouver la valeur, non indiquée, de l intensité dans chacun des cas suivants : 6- Trouver la valeur, non indiquée, de l intensité dans chacun des cas suivants : 7- On donne I3 = 0,2 A et I5 = 0,4 A. a) Donner les valeurs des intensités I7 et I b) Donner la valeur de l'intensité I4. c) Donner la valeur de l'intensité I2... d) Donner la valeur de l'intensité I e) Donner la valeur de l'intensité I Dans le circuit ci contre a ) Quelle est l intensité I1 qui traverse le dipôle R1?

10 ... b ) Calculer la tension U1 aux bornes du dipôle R1.... c ) Calculer la valeur de la résistance du dipôle R2.... d ) Que vaut la tension U3 aux bornes de R3? Calculer la valeur de la résistance du dipôle R3. e ) Que vaut la tension U4 aux bornes de R4? Calculer la valeur de la résistance du dipôle R4. 9- Une bobine et une résistance sont montées en série sous une tension alternative sinusoïdale. a- On trouve les mesures efficaces des tensions u L, u R et u : U R = 4 V U L = 3 V U = 6.5 V. Que constatez-vous? b- A l aide de l oscilloscope on trouve = 45 c- Construire, et la somme 10- Donner les valeurs de la tension et la fréquence de ce signal. 11- On visualise sur un écran d'oscilloscope les 2 tensions représentées ci-dessous : a- Déterminer : b- La période, la fréquence et la pulsation des tensions u1 et u2 c- la valeur de la tension maximale et efficace des tensions u1 et u2 d- Mesurer le décalage en temps θ existant entre les deux tensions (en ms). e- Calculer l'angle de déphasage φ entre les deux tensions. Rappel : f- En prenant u1 comme référence des phases, écrire les équations horaires des 2 tensions et les représenter par des vecteurs de Fresnel.

La tension mesurée par un voltmètre en courant alternatif indique toujours la tension efficace.

La tension mesurée par un voltmètre en courant alternatif indique toujours la tension efficace. Activité ① OBJECTIFS Calculer une période et une fréquence. Calculer une tension maximum et une tension efficace. 1- Visualisation d une tension alternative sinusoïdale On branche un générateur de tension

Plus en détail

E11 L OSCILLOSCOPE, UN APPAREIL POUR VISUALISER DES TENSIONS ÉLECTRIQUES COMMENT VISUALISER UNE TENSION ALTERNATIVE ET PÉRIODIQUE?

E11 L OSCILLOSCOPE, UN APPAREIL POUR VISUALISER DES TENSIONS ÉLECTRIQUES COMMENT VISUALISER UNE TENSION ALTERNATIVE ET PÉRIODIQUE? E11 L OSCILLOSCOPE, UN APPAREIL POUR VISUALISER DES TENSIONS ÉLECTRIQUES COMMENT VISUALISER UNE TENSION ALTERNATIVE ET PÉRIODIQUE? Objectifs Mesurer avec un oscilloscope la valeur maximale et la période

Plus en détail

E11 : L OSCILLOSCOPE, UN APPAREIL POUR VISUALISER DES TENSIONS ÉLECTRIQUES. COMMENT VISUALISER UNE TENSION ALTERNATIVE ET PÉRIODIQUE?

E11 : L OSCILLOSCOPE, UN APPAREIL POUR VISUALISER DES TENSIONS ÉLECTRIQUES. COMMENT VISUALISER UNE TENSION ALTERNATIVE ET PÉRIODIQUE? E11 : L OSCILLOSCOPE, UN APPAREIL POUR VISUALISER DES TENSIONS ÉLECTRIQUES. COMMENT VISUALISER UNE TENSION ALTERNATIVE ET PÉRIODIQUE? Objectifs Mesurer avec un oscilloscope la valeur maximale et la période

Plus en détail

Thème 1 HABITAT. Tension et intensité électrique

Thème 1 HABITAT. Tension et intensité électrique Thème 1 HABITAT Tension et intensité électrique Exploitation du Tp 1. Tension électrique A La tension se mesure avec un : Voltmètre et cet appareil se branche En parallèle G V UAB R B La tension entre

Plus en détail

Mais le courant de la prise, il n est pas continu!!!

Mais le courant de la prise, il n est pas continu!!! Mais le courant de la prise, il n est pas continu!!! I. Un appareil qui permet de voir des tensions Un oscilloscope est un appareil qui mesure des tensions : il se branche donc en parallèles (comme un

Plus en détail

Chapitre II Tension alternative pe riodique

Chapitre II Tension alternative pe riodique Chapitre II Tension alternative pe riodique I. Tension alternative Tension continue 1. Tension délivrée par une pile. Expérience : On réalise l expérience suivante. Observations : Une seule DEL brille.

Plus en détail

COMLEMENT DU COURS - TONSION ELECTRIQUE

COMLEMENT DU COURS - TONSION ELECTRIQUE COMLEMENT DU COURS - TONSION ELECTRIQUE On distingue entre : grandeur, unité et valeur Tension électrique Température Exemple d un montage qui indique le branchement du voltmètre en parallèle. La tension

Plus en détail

MESURE DES GRANDEURS ELECTRIQUES.

MESURE DES GRANDEURS ELECTRIQUES. MESURE DES GRANDEURS ELECTRIQUES. I- Les grandeurs électriques : Grandeur Unité Appareil de mesure Tension (ou différence de potentiels) : U ou V. Volt (V) Voltmètre V Intensité : I Ampère (A) Ampèremètre

Plus en détail

Séquence 13 : mesure des tensions alternatives Cours niveau troisième

Séquence 13 : mesure des tensions alternatives Cours niveau troisième Séquence 13 : mesure des tensions alternatives Cours niveau troisième Objectifs : - Comprendre les courbes affichées par un oscilloscope (oscillogramme) - Savoir mesurer la fréquence d une tension périodique

Plus en détail

TP mesures électriques. II- UTILISATION DU MULTMETRE : II-1- Le Multimètre : Le multimètre est un appareil de mesures qui peut être utilisé:

TP mesures électriques. II- UTILISATION DU MULTMETRE : II-1- Le Multimètre : Le multimètre est un appareil de mesures qui peut être utilisé: TP1A : UTILISATION DES EQUIPEMENTS DU LABORATOIRE I- BUT : Le but de ce TP est de savoir utiliser les équipements du laboratoire ( multimètre, GBF, Oscilloscope etc ). II- UTILISATION DU MULTMETRE : II-1-

Plus en détail

L C D T P I è r e B C P a g e 1. TP 3: Oscilloscope

L C D T P I è r e B C P a g e 1. TP 3: Oscilloscope L C D T P I è r e B C P a g e 1 TP 3: Oscilloscope L C D T P I è r e B C P a g e 2 Partie I : familiarisation avec l oscilloscope 1. Description et mise en marche Utilité : Un oscilloscope permet d analyser

Plus en détail

Qu est ce qui distingue la tension (ou le courant) fournie par l alternateur d une centrale électrique de celle fournie par une pile?

Qu est ce qui distingue la tension (ou le courant) fournie par l alternateur d une centrale électrique de celle fournie par une pile? Chapitre 2 : Tension continue et tension variable. Qu est ce qui distingue la tension (ou le courant) fournie par l alternateur d une centrale électrique de celle fournie par une pile? I- Comparaison courant

Plus en détail

3 ème COURS Electricité Chapitre 3 UTILISATION DE L'OSCILLOSCOPE CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur

3 ème COURS Electricité Chapitre 3 UTILISATION DE L'OSCILLOSCOPE CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur 3 ème COURS Electricité Chapitre 3 UTILISATION DE L'OSCILLOSCOPE CORRECTION DES EXERCICES Téléchargé sur http://gwenaelm.free.fr/2008-9 Correction : Exercice 1 p 146 1 Lorsque le balayage n'est pas enclenché,

Plus en détail

PIFFRET LES GRANDEURS SINUSOIDALES Elec Objectif terminal : Connaître et définir les grandeurs caractéristiques d'un signal sinusoïdal.

PIFFRET LES GRANDEURS SINUSOIDALES Elec Objectif terminal : Connaître et définir les grandeurs caractéristiques d'un signal sinusoïdal. PIFFRET JBS LES GRANDEURS SINUSOIDALES Elec Objectif terminal : Connaître et définir les grandeurs caractéristiques d'un signal sinusoïdal. Domaine : S0.2, grandeurs fondamentales d'un courant sinusoïdal

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE ÉPREUVE DE PHYSIQUE

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE ÉPREUVE DE PHYSIQUE Session 2009 BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STL - CHIMIE DE LABORATOIRE ET DE PROCÉDÉS INDUSTRIELS ÉPREUVE DE PHYSIQUE Durée de l'épreuve : 2 heures Coefficient : 3 Le sujet comporte 6 pages numérotées de

Plus en détail

Collège Boileau 3 e Chapitre 14 : Tensions alternatives

Collège Boileau 3 e Chapitre 14 : Tensions alternatives Je sais : Ce qu est une tension continue, variable, alternative, périodique Ce qu'est la période d une tension. Ce que sont les valeurs maximale et minimale d'une tension Construire le graphique représentant

Plus en détail

TP1 : Utilisation des équipements du laboratoire

TP1 : Utilisation des équipements du laboratoire I- BUT : Le but de ce TP est de savoir utiliser les équipements du laboratoire ( multimètre, GBF, Oscilloscope etc ). II- UTILISTION DU MULTMETRE : 1 ) Le Multimètre : Le multimètre est un appareil de

Plus en détail

COURANT CONTINU ET COURANTS VARIABLES Elec Objectif terminal : Connaître et définir les grandeurs caractéristiques d'un courant sinusoïdal.

COURANT CONTINU ET COURANTS VARIABLES Elec Objectif terminal : Connaître et définir les grandeurs caractéristiques d'un courant sinusoïdal. PIFFRET JBS COURANT CONTINU ET COURANTS VARIABLES Elec Objectif terminal : Connaître et définir les grandeurs caractéristiques d'un courant sinusoïdal. Domaine : S0.2, grandeurs fondamentales d'un courant

Plus en détail

3.1 Introduction. 3.2 Grandeurs électriques variables. Exemple : Qualifier chacune des grandeurs ci-dessous

3.1 Introduction. 3.2 Grandeurs électriques variables. Exemple : Qualifier chacune des grandeurs ci-dessous 3.1 Introduction La tension délivrée par le secteur n est pas une tension continue. Sa valeur varie au cours du temps. Les centrales électriques utilisent des alternateurs fournissant une tension variant

Plus en détail

CH 16: L'OSCILLOSCOPE Exercices tous p FM p133 Les exercices du livre «sais-tu l essentiel?»de chaque cours sont à faire automatiquement au

CH 16: L'OSCILLOSCOPE Exercices tous p FM p133 Les exercices du livre «sais-tu l essentiel?»de chaque cours sont à faire automatiquement au CH 16: L'OSCILLOSCOPE Exercices tous p135-137 FM p133 Les exercices du livre «sais-tu l essentiel?»de chaque cours sont à faire automatiquement au brouillon pendant toute l année. Tous les schémas électriques

Plus en détail

REDRESSEMENT et FILTRAGE d un COURANT ALTERNATIF SINUSOÏDAL

REDRESSEMENT et FILTRAGE d un COURANT ALTERNATIF SINUSOÏDAL REDRESSEMENT et FILTRAGE d un COURANT ALTERNATIF SINUSOÏDAL ÉTUDE EXPÉRIMENTALE N 1 : redressement mono alternance du courant alternatif sinusoïdal J UTILISE LE COFFRET ÉLECTRICITÉ J AI BESOIN DE : 4 -

Plus en détail

ELECTICITE II ETUDE DE L ALIMENTATION DE SECOURS D UNE ALARME

ELECTICITE II ETUDE DE L ALIMENTATION DE SECOURS D UNE ALARME ELECTICITE II ETUDE DE L ALIMENTATION DE SECOURS D UNE ALARME Etude du transformateur Etude du redressement ÉTUDE D UN TRANSFORMATEUR PAR CANDIDAT : - un oscilloscope ; - deux voltmètres ou multimètres

Plus en détail

CH IX) Courant alternatif Oscilloscope.

CH IX) Courant alternatif Oscilloscope. CH IX) Courant alternatif Oscilloscope. Il existe deux types de courant, le courant continu et le courant alternatif. I) Courant alternatif : Observons une coupe transversale d une «dynamo» de vélo. Galet

Plus en détail

Objectifs: ( livre ch10 p )

Objectifs: ( livre ch10 p ) CH10: L'oscilloscope Les exercices Tests ou " Vérifie tes connaissances " de chaque chapitre sont à faire automatiquement sur le cahier de brouillon pendant toute l année. Tous les schémas d'électricité

Plus en détail

Tensions alternatives. I Tension alternative et tension continue. Correction

Tensions alternatives. I Tension alternative et tension continue. Correction s alternatives I alternative et tension continue On a vu que lors de la création d'un courant dans un système par induction électromagnétique que le courant changeait de sens. Prenons un générateur délivrant

Plus en détail

Reconnaître une tension

Reconnaître une tension Problématique Quels courants électriques trouve-t-on à la maison ou dans une entreprise? oici la plaque signalétique d un chargeur d appareil photographique. Que signifient les indications notées sur ce

Plus en détail

Circuit (R,L,C) série en régime sinusoïdal forcé : Exercices

Circuit (R,L,C) série en régime sinusoïdal forcé : Exercices ircuit (,L,) série en régime sinusoïdal forcé : Exercices Exercice 1 : QM épondre par vrai ou faux 1 Le déphasage de la tension aux bornes d un dipôle (,L,) série par rapport à l intensité peut être nul

Plus en détail

CIRCUITS ELECTRIQUES EN REGIME SINUSOIDAL MONOPHASE

CIRCUITS ELECTRIQUES EN REGIME SINUSOIDAL MONOPHASE CIRCUITS ELECTRIQUES EN REGIME SINUSOIDAL MONOPHASE I TENSIONS ET INTENSITES ALTERNATIVES INSTANTANEES 1 Sinusoïde et vecteur de FRESNEL 2 Période, fréquence et pulsation 3 Tension maximum -Tension efficace

Plus en détail

TENSION CONTINUE ET TENSION ALTERNATIVE PÉRIODIQUE

TENSION CONTINUE ET TENSION ALTERNATIVE PÉRIODIQUE TENSION CONTINUE ET TENSION ALTERNATIVE PÉRIODIQUE Un GBF se comporte alternativement comme une pile branchée tantôt dans un sens, tantôt branchée dans l autre sens. La tension fournie par un GBF est :

Plus en détail

Chapitre 4 : puissance et énergie électrique

Chapitre 4 : puissance et énergie électrique Habitat Chapitre 4 : puissance et énergie électrique Diaporama : les risques pour le corps humain I) Intensité du courant électrique I-1 Nature du courant électrique Animation (M. Heurtaux) Un courant

Plus en détail

Lycée Maknassy ALIBI.A.

Lycée Maknassy ALIBI.A. Lycée Maknassy ALIBI.A. 2010-2011 - 4 éme TEC - Sc.physiques EXERCICE 1 Un dipôle AB est constitue par l association en série d un résistor de résistance R = 10 ohms, d une bobine d inductance L = 0,5

Plus en détail

12 Énergie électrique.

12 Énergie électrique. 12 Énergie électrique. Courant alternatif Les appareils électriques possèdent une plaque signalétique où est indiqué, entre autres, la puissance qu ils consomment. Il y a aussi, sur les appareils ménagers

Plus en détail

Qu est- ce que l électricité?

Qu est- ce que l électricité? Qu est- ce que l électricité? Qu est-ce qu un nœud? C est un point de connexion où sont réunis plus de deux dipôles. Sur le réseau ci-dessus : les points. correspondent à des nœuds (les points correspondent

Plus en détail

C 1 courbe correspondante.

C 1 courbe correspondante. Exercice n : 1 Un oscillateur électrique est constitué des dipôles suivants associés en série : un résistor de résistance R, une bobine d inductance L et de résistance négligeable un condensateur de capacité

Plus en détail

CME 21 Comment sont alimentés nos appareils électriques?

CME 21 Comment sont alimentés nos appareils électriques? CME 21 Comment sont alimentés nos appareils électriques? Exercice N 1 : Question 1 : Le schéma suivant représente un oscillogramme ainsi que le bouton de réglage du calibre des tensions correspondant.

Plus en détail

Tension électrique. Notion de tension électrique Pour comprendre cette notion, faisons une analogie hydraulique. Chapitre 11

Tension électrique. Notion de tension électrique Pour comprendre cette notion, faisons une analogie hydraulique. Chapitre 11 Chapitre 11 Tension électrique Si vous avez quelque chose à noter 1 On se rappelle qu un courant électrique est une circulation d électrons à l intérieur d un conducteur. Nous allons voir comment on crée

Plus en détail

CIRCUITS EN RÉGIME SINUSOÏDAL FORCÉ

CIRCUITS EN RÉGIME SINUSOÏDAL FORCÉ CICUIS EN ÉGIME SINUSOÏDAL FOCÉ Dans ces circuits électriques, les sources d énergie fournissent des tensions ou des courants alternatifs sinusoïdaux qui, après un bref régime transitoire, imposent leur

Plus en détail

Lycée Maknassy ALIBI.A éme TEC et SC - Sc.physiques

Lycée Maknassy ALIBI.A éme TEC et SC - Sc.physiques 1 Lycée Maknassy 2011-2012 - 4 éme TEC et SC - ALIBI.A. Sc.physiques Exercice N 1 Un conducteur ohmique, de résistance R=100 Ω et une bobine d inductance L = 1H et de résistance interne supposée nulle

Plus en détail

M ) {( R ), ( B ), ( C )} = UDM

M ) {( R ), ( B ), ( C )} = UDM Exercice 1 :(bac 98) Le circuit électrique de la figure-2 comporte en série : - un résistor ( R ) de résistance R = 80 Ω - une bobine ( B ) d inductance L et de résistance propre r. - un condensateur (

Plus en détail

Chapitre 3 : L oscilloscope, instrument de mesures et de traçage de tensions

Chapitre 3 : L oscilloscope, instrument de mesures et de traçage de tensions Chapitre 3 : L oscilloscope, instrument de mesures et de traçage de tensions Un oscilloscope est un appareil permettant de tracer et visualiser automatiquement n importe quelle tension en fonction du temps.

Plus en détail

LES GRANDEURS ELECTRIQUES

LES GRANDEURS ELECTRIQUES I LE COURANT ELECTRIQUE Sens du courant Dans un circuit électrique, le courant se déplace du pôle négatif au pôle positif : C est le sens électronique. Par convention, on utilise le sens contraire, c est

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES. SUJET n 8

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES. SUJET n 8 TP n 8 - Session 2001 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET n 8 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur :

Plus en détail

UTILISATION DU GBF ET DE L OSCILLOSCOPE

UTILISATION DU GBF ET DE L OSCILLOSCOPE Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable La chaine d information numérique 1 ère STI2D CI10 : Validation de la commande d un système tp sin UTILISATION DU GBF ET DE L OSCILLOSCOPE

Plus en détail

1 re STI Génie électronique et Génie électrotechnique. Physique appliquée LIVRE DU PROFESSEUR

1 re STI Génie électronique et Génie électrotechnique. Physique appliquée LIVRE DU PROFESSEUR 1 re ST Génie électronique et Génie électrotechnique Physique appliquée LVRE DU PROFESSEUR Édition : Patrick Gonidou Coordination artistique : Évelyn udureau Fabrication : Jean-Marie Jous Composition :

Plus en détail

COFFRET D ELECTRICITE MONIVONG-OEB I Contenu du coffret de base

COFFRET D ELECTRICITE MONIVONG-OEB I Contenu du coffret de base COFFRET D ELECTRICITE MONIVONG-OEB I Contenu du coffret de base 1. plaque d expériences 2. boîtier pour 2 piles de 1,5 V 3. fils de connexion au générateur ou a un composant mobile : 2 4. fils à pinces

Plus en détail

ETUDE D UN SIGNAL PERIODIQUE

ETUDE D UN SIGNAL PERIODIQUE TP S4 SIGNAUX PERIODIQUES PRODUITS PAR LE CORPS HUMAIN I. L OSCILLOSCOPE Un oscilloscope est un instrument de mesure destiné à visualiser un signal électrique, le plus souvent variable au cours du temps.

Plus en détail

Exercice n 1 : Un dipôle RLC est constitué d un résistor de résistance

Exercice n 1 : Un dipôle RLC est constitué d un résistor de résistance Prof : Barhoumi Ezzedine Classe : 4 ème Math A.S. : 215/216 Tunisie - Sidi Bouzid - Lycée de Cebbala Les oscillations électriques forcées Exercice n 1 : Un dipôle RLC est constitué d un résistor de résistance

Plus en détail

SERIE N 6 ETUDE DES OSCILLATIONS ELECTRIQUE FORCE CIRCUIT RLC EN REGIME SINUSOIDALE

SERIE N 6 ETUDE DES OSCILLATIONS ELECTRIQUE FORCE CIRCUIT RLC EN REGIME SINUSOIDALE SERIE N 6 ETUDE DES OSCILLATIONS ELECTRIQUE FORCE CIRCUIT RLC EN REGIME SINUSOIDALE EXERCICE 1 On réalise entre deux points A et M d un circuit un montage série comportant un résistor de résistance R=40Ω,

Plus en détail

Chapitre 3 : L oscilloscope, instrument de mesures et de traçage de tensions

Chapitre 3 : L oscilloscope, instrument de mesures et de traçage de tensions Chapitre 3 : L oscilloscope, instrument de mesures et de traçage de tensions Un oscilloscope est un appareil permettant de tracer et visualiser automatiquement n importe quelle tension en fonction du temps.

Plus en détail

Terminale GET TP1 1 GRANDEURS PERIODIQUES

Terminale GET TP1 1 GRANDEURS PERIODIQUES Terminale GET TP1 1 GRANDEURS PERIODIQUES 3h Liste du matériel - GBF - Oscilloscope - Multimètre TRMS I Rappels 1. grandeur variable : grandeur qui évolue au cours du.. La valeur. D une grandeur variable

Plus en détail

+ 1 i(t) = E. b- Vérifier que i(t)=i 0 (1 - e t τ) est solution de cette équation différentielle. Classe: 4 ème Math A.S.

+ 1 i(t) = E. b- Vérifier que i(t)=i 0 (1 - e t τ) est solution de cette équation différentielle. Classe: 4 ème Math A.S. Classe: ème Math A.S. : 20/205 Lycée de cebala Sidi Bouzid Prof : Barhoulmi zzedine Le dipôle L xercice n : Le circuit électrique de la figure comporte en série une bobine d inductance L=0,H et de résistance

Plus en détail

Tension et courant électrique

Tension et courant électrique Tension et courant électrique Table des matières 1. Notion de circuit...2 1.1. Exemple de circuit électrique...2 1.2. Définitions...3 2. La tension électrique...3 3. L'intensité électrique...4 4. La résistance

Plus en détail

PC A DOMICILE WAHAB DIOP LSLL

PC A DOMICILE WAHAB DIOP LSLL cos PC A DOMICILE - 779165576 WAHAB DIOP LSLL P13-OSCILLATIONS E L E C T R I Q U E S F O R C E E S E N R TRAVAUX DIRIGES TERMINALE S 1 On donne deux tensions sinusoïdales, exprimées en volts u 1 = 3cos(250t)

Plus en détail

3 ème COURS Electricité Chapitre 3 MESURE DES TENSIONS ALTERNATIVES CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur

3 ème COURS Electricité Chapitre 3 MESURE DES TENSIONS ALTERNATIVES CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur 3 ème COURS Electricité Chapitre 3 MESURE DES TENSIONS ALTERNATIVES CORRECTION DES EXERCICES Téléchargé sur http://gwenaelm.free.fr/2008-9 Correction : Exercice 7 p 187 1 En effectuant uniquement les mesures

Plus en détail

Chapitre 3 : Les circuits électriques et leurs propriétés

Chapitre 3 : Les circuits électriques et leurs propriétés Chapitre 3 : Les circuits électriques et leurs propriétés 1 ère STI2D Thème : HABITAT Notions et contenus Dipôle actif et dipôle passif Loi des nœuds et loi des mailles Caractéristique d un dipôle Compétences

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES. SUJET n 7

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES. SUJET n 7 TP n 7 - Session 1999 Page 1/5 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET n 7 Ce document comprend : 2/5 3/5 4/5 5/5 4/4 - une fiche descriptive du sujet destinée

Plus en détail

tout droit est réservé à l auteur ( SFAXI SALAH : professeur hors classes)

tout droit est réservé à l auteur ( SFAXI SALAH : professeur hors classes) 4eme/math Sc/tec/info PROBLEME N1 On réalise entre deux points A et M d un circuit un montage série comportant un résistor de résistance r=40ω, une bobine d inductance L et de résistance R=13Ω et un condensateur

Plus en détail

Physique - Chimie. Le voltmètre en tension sinusoïdale : qu'indique un voltmètre utilisé en position «alternatif»?

Physique - Chimie. Le voltmètre en tension sinusoïdale : qu'indique un voltmètre utilisé en position «alternatif»? Niveau 3 ème Physique - Chimie Document du professeur 1/7 Programme (BO spécial n 6 du 28 août 2008) B1 - De la centrale électrique à l utilisateur L'oscilloscope et/ou l'interface d'acquisition, instrument

Plus en détail

Symbole normalisé de l ampèremètre: Com

Symbole normalisé de l ampèremètre: Com L intensité du courant électrique dans un circuit électrique se mesure à l aide d un ampèremètre. L ampèremètre se branche en série. L unité de mesure du courant électrique est : Ampère (A). Symbole normalisé

Plus en détail

maximale. Qu appelle-t-on le phénomène qui se produit? c. À quelle condition ce phénomène se produit-t-il? Montrer que N 1 obéit à cette condition.

maximale. Qu appelle-t-on le phénomène qui se produit? c. À quelle condition ce phénomène se produit-t-il? Montrer que N 1 obéit à cette condition. Prof : Barhoumi Ezzedine Classe : 4 ème Math A.S. : 213/214 Tunisie - Sidi Bouzid - Lycée de Cebbala Les oscillations électriques forcées Exercice n 1 : Un dipôle RLC est constitué d un résistor de résistance

Plus en détail

Sciences et technologie industrielles

Sciences et technologie industrielles Sciences et technologie industrielles Spécialité : Génie Mécanique Programme d enseignement des matières spécifiques Sciences physiques et physique appliquée CE TEXTE REPREND LE PUBLIE EN ANNEXE DE L ARRETE

Plus en détail

Le circuit électrique de la figure-1 comporte en série : - un résistor ( R ) de résistance R=170.

Le circuit électrique de la figure-1 comporte en série : - un résistor ( R ) de résistance R=170. Lycée Maknassy 2011-2012 - 4 éme TEC et SC EXP- ALIBI.A. Sc.physiques Exercice n : 1 Le circuit électrique de la figure-1 comporte en série : - un résistor ( R ) de résistance R=170. 2 1 une bobine (B)

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET EII.8

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET EII.8 TP EII.8 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET EII.8 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/5 -

Plus en détail

Exercice 1 : Exercice 2 : Tension électrique. On réalise le montage ci-dessous. 1-Quelle tension l oscilloscope mesure-t-il?

Exercice 1 : Exercice 2 : Tension électrique. On réalise le montage ci-dessous. 1-Quelle tension l oscilloscope mesure-t-il? Tension électrique Exercice 1 : On réalise le montage ci-dessous. 1-Quelle tension l oscilloscope mesure-t-il? 2-Quelle particularité de réglage l oscilloscope possède-t-il? 3 La tension mesurée est-elle

Plus en détail

Chapitre 1: La production d'électricité

Chapitre 1: La production d'électricité Chapitre 1: La production d'électricité La tension du secteur 1) Choisir la bonne réponse en barrant ce qui est faux. a) La tension du secteur est continue / alternative / constante b) La tension du secteur

Plus en détail

PIFFRET LES GRANDEURS SINUSOIDALES Elec Objectif terminal : Connaître et définir les grandeurs caractéristiques d'un signal sinusoïdal.

PIFFRET LES GRANDEURS SINUSOIDALES Elec Objectif terminal : Connaître et définir les grandeurs caractéristiques d'un signal sinusoïdal. PIFFRET JBS LES GRANDEURS SINUSOIDALES Elec Objectif terminal : Connaître et définir les grandeurs caractéristiques d'un signal sinusoïdal. Domaine : S0.2, grandeurs fondamentales d'un courant sinusoïdal

Plus en détail

I-1-1 Introduction : le courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charge électrique (électrons) dans un conducteur.

I-1-1 Introduction : le courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charge électrique (électrons) dans un conducteur. Module : électronique fondamentale Chapitre 01 : Régime continu et Théorèmes fondamentaux Chapitre 02 : Quadripôles passifs Chapitre 03 : Diode Chapitre 04 : Transistors bipolaires Chapitre 05 : Les amplificateurs

Plus en détail

UTILISATION DE L OSCILLOSCOPE

UTILISATION DE L OSCILLOSCOPE TS TP Physique n 3 UTILISATION DE L OSCILLOSCOPE Objectifs : - Connaître le rôle de l oscilloscope - Savoir effectuer les réglages pour visualiser correctement une tension alternative - Connaître les principaux

Plus en détail

3 ème COURS Electricité Chapitre 2 LA TENSION ALTERNATIVE CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur

3 ème COURS Electricité Chapitre 2 LA TENSION ALTERNATIVE CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur 3 ème COURS Electricité Chapitre 2 LA TENSION ALTERNATIVE CORRECTION DES EXERCICES Téléchargé sur http://gwenaelm.free.fr/2008-9 Correction : Exercice 1 p 173 1 a Une tension continue est une tension dont

Plus en détail

CHAPITRE EC2 : L INTENSITÉ DU COURANT

CHAPITRE EC2 : L INTENSITÉ DU COURANT CHAPITRE EC2 : L'INTENSITÉ DU COURANT ET SES LOIS CHAPITRE EC2 : L INTENSITÉ DU COURANT FICHE DE PROGRESSION Cette fiche doit vous permettre d évaluer les objectifs à atteindre dans ce chapitre. Il faudra

Plus en détail

Activité expérimentale : Caractéristique

Activité expérimentale : Caractéristique Activité expérimentale : Caractéristique Objectifs : - (16) Définir la nature de la mesure effectuée (valeur efficace, valeur moyenne, amplitude, valeur crête à crête, ). - (17) Visualiser la caractéristique

Plus en détail

Étude des redresseurs à diodes (redresseurs non commandés)

Étude des redresseurs à diodes (redresseurs non commandés) Étude des redresseurs à diodes (redresseurs non commandés) Première partie : généralités 1. Rappels sur les diodes En électronique de puissance, la diode est utilisée comme un interrupteur unidirectionnel

Plus en détail

Chapitre 3 LA TENSION ÉLECTRIQUE

Chapitre 3 LA TENSION ÉLECTRIQUE Chapitre 3 LA TENSION ÉLECTRIQUE Expérience Réaliser un circuit en boucle simple comportant une pile (4.5 V), un interrupteur et une lampe (6 V 100 ma). Réponses : 1. Quel est le symbole normalisé d un

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET EII 2

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET EII 2 TP EII.2 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET EII 2 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/5 -

Plus en détail

Courant fort. Laurent Debize. La loi des nœuds La loi des mailles Puissance Facteur de puissance. Courant fort. Laurent Debize 1/41

Courant fort. Laurent Debize. La loi des nœuds La loi des mailles Puissance Facteur de puissance. Courant fort. Laurent Debize 1/41 1/41 2/41 Qu est-ce que le courant fort? Tout ce qui concerne l alimentation électrique des appareils, le transport de l énergie Par opposition au courant faible, qui concerne le transport d informations.

Plus en détail

Devoir n 3. e (t)= d Φ(t ) avec F(t) le flux à travers la spire. Il est très fortement conseillé de lire l'ensemble des énoncés avant de commencer.

Devoir n 3. e (t)= d Φ(t ) avec F(t) le flux à travers la spire. Il est très fortement conseillé de lire l'ensemble des énoncés avant de commencer. Devoir n 3 Il est très fortement conseillé de lire l'ensemble des énoncés avant de commencer. Exercice 1 (1,5 point) Le schéma ci contre représente le dispositif dit des «rails de Laplace». Ce dispositif

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N EII.14

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N EII.14 TP EII.14 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N EII.14 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/5 -

Plus en détail

Réglementation : CARNET DE TRAFIC

Réglementation : CARNET DE TRAFIC Réglementation : CARNET DE TRAFIC LES BOBINES OU SELF Dans l'exemple ci-dessus le courant est en retard sur la tension d'un angle phi de 60. C'est l'effet de l'inductance présente dans le circuit. La

Plus en détail

Les courants électriques dans la maison ou dans l entreprise

Les courants électriques dans la maison ou dans l entreprise Les courants électriques dans la maison ou dans l entreprise C H A P I T R E 33 OBJECTIFS DU CHAPITRE Savoir distinguer entre une tension continue et une tension alternative. Connaître les caractéristiques

Plus en détail

Correction du devoir n 3

Correction du devoir n 3 Correction du devoir n 3 Il est fortement conseillé de lire l'ensemble des énoncés avant de commencer. Exercice 1 (8 points) 1. On considère l'inductance représentée ci contre. L'intensité i L (t) a une

Plus en détail

Module d Electricité Chapitre 1 Introduction L Electrocinétique est la partie de l Electricité qui étudie les courants électriques.

Module d Electricité Chapitre 1 Introduction L Electrocinétique est la partie de l Electricité qui étudie les courants électriques. Module d Electricité Chapitre 1 Introduction L Electrocinétique est la partie de l Electricité qui étudie les courants électriques. 1- Courant électrique 1-1- Définitions Définition : un courant électrique

Plus en détail

Exercice N 01. u R de courant d intensité constante I 0 = 20µA. A l instant t=0 le condensateur est complètement déchargé.

Exercice N 01. u R de courant d intensité constante I 0 = 20µA. A l instant t=0 le condensateur est complètement déchargé. Exercice N 0 Un condensateur de capacité = 0 µ F présente entre ses bornes une tension u = 6V ) eprésenter le schéma normalisé du condensateur et indiquer sur le schéma la flèche de la tension u, le sens

Plus en détail

T.P. N... ETUDE DES TENSIONS VARIABLES PERIODIQUES:

T.P. N... ETUDE DES TENSIONS VARIABLES PERIODIQUES: T.P. N... ETUDE DES TENSIONS VARIABLES PERIODIQUES: I Introduction : Une tension continue (ou une intensité continue) est une tension qui ne varie pas au cours du temps. Par exemple, un générateur de tension

Plus en détail

Exercices : bobines et inductances

Exercices : bobines et inductances Exercices : bobines et inductances Sauf indication contraire, les tensions et intensités sont sinusoïdales et leur fréquence égale à 50 Hz. I. Tension et intensité pour une inductance (orientée avec la

Plus en détail

Physique Chimie. ACTIVITE 1 : Comparer une tension continue et une tension alternative ...

Physique Chimie. ACTIVITE 1 : Comparer une tension continue et une tension alternative ... Fiche élève 1/5 Nom : Prénom : Classe : Date : Physique Chimie TENSION CONTINUE ET TENSION ALTERNATIVE PERIODIQUE Objectifs : Distinguer une tension continue d une tension alternative ; Tracer le graphe

Plus en détail

Série d exercices Le dipôle RC et

Série d exercices Le dipôle RC et 226 214 EDUCTION EN LIGNE PRTGE DU SVOIR Série d exercices Le dipôle RC et dipôle RL Physique 4éme Sciences expérimentales WWW.NETSCHOOL1.NET Brain Power School Série d exercices thème : Le dipôle RC élaborée

Plus en détail

LOIS FONDAMENTALES DU COURANT CONTINU

LOIS FONDAMENTALES DU COURANT CONTINU 1 ère ST Lois fondamentales LOS FONDMENTLES D CORNT CONTN. LE CORNT ÉLECTRQE 1. CRCT ÉLECTRQE 1.1. Eléments fondamentaux K L K L La lampe est éteinte Conclusion: n courant électrique ne peut s'établir

Plus en détail

Chapitre 2 : Plan du chapitre. 2. Le régime sinusoïdal 3. Représentation ti de Fresnel 4. Puissance en régime AC 5. Récapitulatif

Chapitre 2 : Plan du chapitre. 2. Le régime sinusoïdal 3. Représentation ti de Fresnel 4. Puissance en régime AC 5. Récapitulatif Chapitre 2 : Le régime alternatif (AC 1 Plan du chapitre 1. Grandeur alternative 2. Le régime sinusoïdal 3. Représentation ti de Fresnel 4. Puissance en régime AC 5. Récapitulatif 2 Plan du chapitre 1.

Plus en détail

Athénée Royal de Pepinster. Laboratoire d électricité. L oscilloscope

Athénée Royal de Pepinster. Laboratoire d électricité. L oscilloscope Comme les téléviseurs, l'oscilloscope est équipé d'un écran sur lequel il affiche la forme de la tension présente sur son entrée. La plupart des oscilloscopes sont équipés de deux entrées et ils permettent

Plus en détail

ETUDE D ÉLÉMENTS CONSTITUANT UN FOUR À MICRO-ONDES

ETUDE D ÉLÉMENTS CONSTITUANT UN FOUR À MICRO-ONDES ETUDE D ÉLÉMENTS CONSTITUANT UN FOUR À MICRO-ONDES Dans la suite du document, ce symbole signifie «Appeler l examinateur». L organe essentiel d un four à micro-ondes est le magnétron, c est un oscillateur

Plus en détail

LA THEORIE SUR L ELECTRICITE

LA THEORIE SUR L ELECTRICITE Cours d électricité LA THEORIE SUR L ELECTRICITE LES NOTIONS DE BASE Le courant alternatif La théorie sur l électricité - les notions de base - AC - Table des matières générales TABLE DES MATIERES PARTIE

Plus en détail

Lois relatives aux réseaux : Loi des mailles, loi des noeuds, loi d'ohm pour un dipôle

Lois relatives aux réseaux : Loi des mailles, loi des noeuds, loi d'ohm pour un dipôle 1. ircuit électrique a) omposition Lois relatives aux réseaux : Loi des mailles, loi des noeuds, loi d'ohm pour un dipôle l porte au moins un générateur, un récepteur, un interrupteur et des fils électriques

Plus en détail

Mesures électriques. Le multimètre

Mesures électriques. Le multimètre Mesures électriques Les signaux en informatiques sont très rapides. Il faudrait, pour visualiser leurs variations, un oscilloscope ou même mieux un analyseur logique. L oscilloscope est un appareil électronique

Plus en détail

Sommaire. Projet 1 Éclairage d un entrepôt - Première partie... 8 Cours 1 Grandeurs sinusoïdales... 10

Sommaire. Projet 1 Éclairage d un entrepôt - Première partie... 8 Cours 1 Grandeurs sinusoïdales... 10 Sommaire Projet 1 Éclairage d un entrepôt - Première partie... 8 Cours 1 Grandeurs sinusoïdales... 10 Projet Éclairage d un entrepôt - Deuxième partie... 1 Cours Puissances et compensation en monophasé...

Plus en détail

Systèmes triphasés. u ba (t) = v b (t) v a (t) = u ab (t) u cb (t) = v c (t) v b (t) = u bc (t) u ac (t) = v a (t) v c (t) = u ca (t)

Systèmes triphasés. u ba (t) = v b (t) v a (t) = u ab (t) u cb (t) = v c (t) v b (t) = u bc (t) u ac (t) = v a (t) v c (t) = u ca (t) Systèmes triphasés I. Alimentation triphasée 1. Présentation On considère une alimentation triphasée équilibrée disposant de quatre bornes : trois phases repérées par les lettres a, b et c et un neutre

Plus en détail