Écrire pour internet. Comment les internautes lisent ils? La lecture à l'écran

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Écrire pour internet. Comment les internautes lisent ils? La lecture à l'écran"

Transcription

1 Écrire pour internet Beaucoup d'études le montrent : l'avènement d'internet a transformé en profondeur nos habitudes et nos méthodes lecture. Ces mutations peuvent se constater non seulement dans la manière de lire un article en particulier, mais également dans la manière d'accéder à l'information, de se concentrer sur un sujet ou au contraire de flâner de site en site. Sur internet, un lecteur recherche une information, consulte un article qu'il survole puis poursuit la lecture si cette première lecture l'a satisfait, pour trouver des informations plus spécifiques ou détaillées. Conséquence de ces transformations, il est primordial d'adapter le style de rédaction et l'organisation des articles par rapport à des articles destinés à une impression papier. L'ambition de ce dossier est de donner quelques éléments sur les habitudes de lecture des internautes et sur ce qu'elles impliquent pour la rédaction des articles en amont. Le dossier abordera également la question des bonnes pratiques de communication selon les spécificités du média utilisé (site, blog, réseau social) ainsi que les principes de rédaction à garder en tête pour le référencement. Comment les internautes lisent ils? La lecture à l'écran On ne lit pas sur internet comme on lit sur un support papier! Le succès des journaux numériques a changé les habitudes des internautes. Pour bien savoir comment écrire à destination de nos lecteurs sur internet, il est donc primordial de s'interroger sur la manière dont ils lisent. Lire sur un écran d'ordinateur (de smartphone, de tablette numérique...) n'offre pas le même confort de lecture que la lecture sur papier. En moyenne, on lit 25% moins rapidement sur un écran que sur papier. La lecture n'est pas linéaire comme sur un support papier (de gauche à droite et de haut en bas) ; l'«eye-tracking» (mesure du mouvement des yeux) montre que l'internaute lit en «F». Les zones les plus visibles et les plus lues sont celles qui se trouvent en haut et à gauche de l'écran. Sur ce graphique, les zones en rouge-orange sont celles qui focalisent l'attention de l'internaute ; les croix violettes sont les points d'arrêt de l'œil. L'internaute lit ensuite dans deux directions (la lecture en F). La direction horizontale est la direction d'intérêt (l'internaute lit les informations qui l'intéressent) ; la dimension verticale est la dimension de recherche (l'internaute cherche des informations) Le bas de l'écran - ou «ligne de flottaison» - est représenté par la ligne rouge ; seuls 22% des internautes «scrollent» (descendent) jusqu'en bas de la page, sous cette ligne de flottaison.

2 La lecture zapping Une lecture partielle des textes Sur internet, la plupart des textes ne sont pas lus en entier ; seuls 16% des internautes lisent les textes mot à mot. Les lecteurs du web «scannent» les pages, scrollent, cherchent du regard les informations qui les intéressent. 80% du texte est lu en diagonale, 20% lu en mot à mot ; c'est la «lecture zapping». Les informations importantes et intéressantes ont donc tout intérêt à être bien mises en valeur, à être claires et concises : on considère qu'un humain a une faculté de mémorisation de 15 à 20 mots. Un aperçu rapide des pages En plus de cette lecture zapping, les internautes papillonnent de site en site. Les navigateurs ont bien souvent plusieurs onglets ouverts, les liens hypertextes permettent de glisser d'un site à l'autre aussi facilement qu'entre les pages d'un même site. En moyenne, en France, les internautes passent 41 secondes sur une page, et n'ont besoin de que de 3/10ème de seconde pour scanner un site! A retenir Les internautes zappent de page en page, de site en site, et lisent la plupart du temps en diagonale. Il est très important de prévoir un accueil adapté, une page et un texte agréable à lire car ils jugent les sites très rapidement et risquent, si le site n'est pas accueillant, de ne même pas lire le texte. Les données à valoriser devraient être présentées dans le coin supérieur gauche, les informations importantes et intéressantes mises en valeur. Clarté et concision sont de mise. Organiser l'information Les internautes lisant différemment sur le web et sur les supports papier, comment fautil organiser l'information pour capter leur attention? De nombreux niveaux de lecture Comme une page de magazine, une page internet a plusieurs niveaux de lecture : rubriques, titres, surtitres, chapeaux, paragraphes, intertitres, légendes, cabochons, encadrés, source, signature, crédit photo... Ces niveaux de lecture sont primordiaux ; ils empêchent la présentation linéaire d'une information en bloc. Ils captent l'attention du lecteur, ils servent à éviter l'ennui. Chacun a sa fonction. Le titre annonce le sujet ; il doit être clair pour que le lecteur sache ce dont l'article va traiter, accrocheur pour lui donner l'envie de poursuivre ; le chapeau introduit l'article ; etc. Il faut veiller à utiliser ces niveaux de lecture de manière pertinente. Pour l'article en lui-même, il faut choisir un angle : répondre à une question posée dont découlera la sélection d'informations et la construction de l'article. L'article correspond à un seul angle, et une page doit correspondre à un seul titre et sujet ; si plusieurs angles d'un même sujet doivent être traités, il vaut mieux les organiser en dossier.

3

4 Le principe de la pyramide inversée L'article doit être organisé clairement. Chaque idée développée doit correspondre à un paragraphe et, dans la mesure du possible, il vaut mieux privilégier la construction de la «pyramide inversée». Comme vu précédemment, l'internaute «décroche» rapidement et, s'il lit le début de l'article, il pourra rapidement se mettre à lire en diagonale. En construisant son article selon le principe de la pyramide inversée, on commence par l'essentiel pour aller vers le détail.

5 Rédiger pour le web Quels sont les formats d'articles pertinents pour internet et comment rédiger au mieux en fonction de son public? Le format d'écriture Les articles sur internet peuvent avoir des formats différents. Un écran (jusqu'à la ligne de flottaison) permet de lire environ signes (espaces compris), ce qui représente donc le format idéal de l'article. Voici les différents types de formats : La brève (500 signes) : l'information tient en un seul paragraphe avec un titre, c'est une actualité ou une information non développée. L'article court (1 500 signes) : article concis, avec un titre et un chapeau Le dossier : le dossier est formé d'un ensemble d'articles connectés à un article central, il est introduit par une brève ou un chapeau. Brèves, articles et dossiers sont accompagnés de titres, voire de chapeaux : Le titre (60 signes, 4 à 8 mots) : le titre doit être court et informatif, de préférence attractif tout en évitant le second degré qui ne permet pas de savoir de quoi l'article parle. Si l'article est repris (par flux RSS, partage sur les réseaux sociaux...), c'est le titre qui sera diffusé : il doit donc pouvoir vivre indépendamment. Le chapeau (200 à 300 signes) : il introduit et donne envie de lire l'article ; il répond aux questions : Qui? Quand? Où? Quoi? Pourquoi? Comment? Les chapeaux pouvant également être repris par des flux RSS ou sur les réseaux sociaux, ils doivent pouvoir vivre séparément. Vocabulaire, mise en forme et formulations Le vocabulaire sur internet doit être clair et accessible à tous. Il vaut mieux éviter le jargon et, si des mots, concepts ou expressions difficiles doivent être utilisés malgré tout, il faut toujours les expliciter. On parlera plutôt, par exemple, d' «annonce de l'evangile» que d' «évangélisation» si on s'adresse au grand public. De même, il ne faut pas utiliser d'acronymes sans les avoir expliqués une première fois : «la Conférence des Evêques de France (CEF)». Pour un texte dynamique et attractif, on essaie également de privilégier la voix active plutôt que la voix passive. Il faut être vigilant sur l'orthographe, et ne pas abuser des majuscules et éviter les italiques et notes de bas de page. Quelques points d'attention spécifiques à nos médias : Toujours citer en entier la référence des livres de la Bible. Éviter les termes faisant référence à un vocabulaire d'initiés Préférer parler d'annonce de l'evangile plutôt que d'évangélisation (pour le grand public)

6 Rédiger pour sa cible En rédigeant pour internet, il faut toujours garder en tête le public auquel on s'adresse. On ne s'adresse pas de la même façon à un public de spécialistes (par exemple : le site dédié aux acteurs de la catéchèse et du catéchuménat) qu'au grand public (par exemple : le portail ou à une cible définie selon une caractéristique (par exemple : le blog dédié au public jeune). Si le public spécialiste peut maîtriser un certain jargon (qu'il est toujours bon d'expliciter), il faut garder un vocabulaire clair pour le grand public et un langage jeune pour les jeunes. Attention, cependant, à ne pas tomber dans l'excès inverse : écrire pour les jeunes ne signifie pas nécessairement adopter le tutoiement et des codes de vocabulaire oraux qui pourraient être assimilés à du «jeunisme». Points de vigilance Droits d'auteur, informations à caractère personnels, risques de spams... Quelques points de vigilance à garder en tête en écrivant pour internet. Le droit d'auteur et le droit à l'image Soyez vigilants, lors de la publication de contenus, aux questions de droit d'auteur et de droit à l'image, particulièrement lors de la publication de photos. Si vous souhaitez, ainsi, diffuser un article que vous trouvez intéressant provenant d'un autre média, il vous faut l'accord du média en question et vous devez indiquer la source. A défaut, ne publiez qu'une courte citation (le chapeau, par exemple) et un lien vers l'article en question. Concernant les images ou contenus multimédias, il est impossible de mettre en ligne des contenus sur lesquels on ne possède pas les droits. Si un site, diocésain ou national, publie une photo, les droits sur cette photo ont été acquis pour cette publication uniquement ; il est impossible de réutiliser cette photo. En outre, soyez vigilants même en utilisant vos propres photos : si des personnes y figurent, il faut leur autorisation avant de les publier. Seules les photos prises dans un cadre public et sur lesquelles le sujet n'est pas une personne isolée peuvent être utilisées librement. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur ces questions de droit.

7 La publication d'adresses e mail Il faut être vigilant à la publication d'adresses sur internet. D'une part, il s'agit d'une donnée personnelle dont la publication nécessite l'autorisation de son propriétaire ; d'autre part, des robots (crawlers) explorent les pages internet et aspirent les adresses e- mail (automatiquement détectées grâce à leur forme caractéristique : etc.) pour constituer des bases de données ; ainsi, laisser une adresse sur un site internet, c'est s'exposer à recevoir de nombreux spams. Pour éviter ce problème, il vaut mieux ne pas publier d'adresses e- mail mais leur préférer un formulaire de contact. A défaut, on pourra également publier l'adresse sous forme d'image ou en remplaçant le symbole le par (at). Par exemple : prenom.nom(at)mail.com Ce dossier est extrait de la note "Ecrire pour internet" de la Conférence des Evêques de France

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Rédiger pour le web Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Sommaire 1. Rédiger des contenus... 2 Lire à l écran : une lecture contraignante... 2 Ecrire des phrases

Plus en détail

Charte éditoriale 1- Comment préparer un contenu écrit pour le Web?

Charte éditoriale 1- Comment préparer un contenu écrit pour le Web? Charte éditoriale 1- Comment préparer un contenu écrit pour le Web? Mémo TRAME D'UN ARTICLE : pour vous aider, vous pouvez utiliser le canevas de page web standard TITRE : informatif et accrocheur, avec

Plus en détail

Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques. Projet WebCSL : Guide de rédaction web

Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques. Projet WebCSL : Guide de rédaction web Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques Projet WebCSL : Laurence Clément, conseillère en communication édimestre Marc Olivier Ouellet, webmestre analyste

Plus en détail

ERGONOMIE ET OPTIMISATION DU TAUX DE CONVERSION D UN SITE INTERNET Partie 1/2

ERGONOMIE ET OPTIMISATION DU TAUX DE CONVERSION D UN SITE INTERNET Partie 1/2 Lorraine ERGONOMIE ET OPTIMISATION DU TAUX DE CONVERSION D UN SITE INTERNET Partie 1/2 Attirer des visiteurs sur un site internet, c est bien ; les transformer en clients, c est mieux! Cette phrase semble

Plus en détail

DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : OUVERTURE DU LOGITIEL ETARGET

DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : OUVERTURE DU LOGITIEL ETARGET DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : La newsletter est un OUVERTURE document qui DU informe LOGITIEL le ETARGET client sur l'actualité, sur les nouveautés ou sur un sujet particulier. Elle est souvent rédigée

Plus en détail

Site Internet de la Ville de Marssac. Comment ouvrir un compte et devenir contributeur PAGE 1

Site Internet de la Ville de Marssac. Comment ouvrir un compte et devenir contributeur PAGE 1 Site Internet de la Ville de Marssac Comment ouvrir un compte et devenir contributeur PAGE 1 Etape 1 : Créer un compte et devenir contributeur 1 / Vous êtes une association et vous n'avez pas encore de

Plus en détail

CHARTE D'UTILISATION ET CHARTE EDITORIALE DU PORTAIL ASSOCIATIF

CHARTE D'UTILISATION ET CHARTE EDITORIALE DU PORTAIL ASSOCIATIF CHARTE D'UTILISATION ET CHARTE EDITORIALE DU PORTAIL ASSOCIATIF Conditions d'ouverture de compte : Être une association déclarée loi 1901, dont le siège social se trouve sur Pessac. Justificatifs obligatoires

Plus en détail

COMMENT OPTIMISER MA VISIBILITÉ SUR LE WEB? AMÉLIORER MON RÉFÉRENCEMENT

COMMENT OPTIMISER MA VISIBILITÉ SUR LE WEB? AMÉLIORER MON RÉFÉRENCEMENT COMMENT OPTIMISER MA VISIBILITÉ SUR LE WEB? AMÉLIORER MON RÉFÉRENCEMENT TOUR DE TABLE FAISONS CONNAISSANCE Qui êtes-vous? Quelles sont vos attentes? Aperçu de l'atelier Le référencement, c'est quoi? Comment

Plus en détail

Créer du contenu en ligne avec WordPress

Créer du contenu en ligne avec WordPress Créer du contenu en ligne avec WordPress La création d un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique ou en développement. Wordpress vous permet de créer un blog via un compte en ligne

Plus en détail

Ecrire pour le web. Rédiger : simple, concis, structuré. Faire (plus) court. L essentiel d abord. Alléger le style. Varier les types de contenus

Ecrire pour le web. Rédiger : simple, concis, structuré. Faire (plus) court. L essentiel d abord. Alléger le style. Varier les types de contenus Ecrire pour le web Un texte web de lecture aisée pour l internaute, l est aussi pour les moteurs de recherche ; l écriture peut ainsi être mise au service du référencement naturel. De façon complémentaire,

Plus en détail

Créer un site Internet dynamique

Créer un site Internet dynamique Créer un site Internet dynamique avec SPIP (version 3) Document de référence Denise St-Pierre animatrice au service local du Récit 1. Qu est-ce que SPIP?... 3 2. Caractéristiques de SPIP... 3 3. Quelques

Plus en détail

Conseils pour rédiger vos posters scientifiques

Conseils pour rédiger vos posters scientifiques Conseils pour rédiger vos posters scientifiques Cellule de Pédagogie Universitaire Document élaboré à la demande du comité d organisation de la Matinée des Chercheurs 2007 1 Un poster pour communiquer

Plus en détail

Créer son Blog! Une fois votre compte blogger ouvert, vous allez pouvoir cliquer sur «Nouveau Blog» Une nouvelle fenêtre apparaît

Créer son Blog! Une fois votre compte blogger ouvert, vous allez pouvoir cliquer sur «Nouveau Blog» Une nouvelle fenêtre apparaît Qu est-ce qu un blog? Un weblog (raccourci en blog ) est un site internet avec textes et/ou images, actualisé régulièrement, par un ou plusieurs auteurs (que l'on nomme bloggers «prononcer blogueurs»),

Plus en détail

Création de site Internet avec Jimdo

Création de site Internet avec Jimdo Création de site Internet avec Jimdo Ouvrez votre navigateur internet ou Internet Explorer ou Mozilla Firefox Rendez vous sur la page http://fr.jimdo.com/ voici ce que vous voyez. 1=> 2=> 1. Le nom que

Plus en détail

LES DOSSIERS DOCUMENTAIRES ELECTRONIQUES. Clotilde VAISSAIRE CV CONSEIL SARL Clotilde.vaissaire@wanadoo.fr

LES DOSSIERS DOCUMENTAIRES ELECTRONIQUES. Clotilde VAISSAIRE CV CONSEIL SARL Clotilde.vaissaire@wanadoo.fr LES DOSSIERS DOCUMENTAIRES ELECTRONIQUES Clotilde VAISSAIRE CV CONSEIL SARL Clotilde.vaissaire@wanadoo.fr 1 DEFINITION Le dossier documentaire réunit (en format papier comme en format électronique) un

Plus en détail

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise?

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? 4 Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? à quoi sert une newsletter? Objectifs et atouts Fabriquer sa newsletter Gérer vos envois

Plus en détail

Climat Scolaire - Manuel utilisateur - Chapitre 2 : «Créer, Editer et suivi d un texte»

Climat Scolaire - Manuel utilisateur - Chapitre 2 : «Créer, Editer et suivi d un texte» Climat Scolaire - Manuel utilisateur - Chapitre 2 : «Créer, Editer et suivi d un texte» Espace collaboratif Co-Ment Date : 01/12/2013 Référence du Projet : Chef de Projet : www.cndp.fr/climatscolaire Caroline

Plus en détail

Exposer ses photos sur Internet

Exposer ses photos sur Internet Exposer ses photos sur Internet Vous souhaitez montrer vos photos à votre famille ou vos amis? Pour cela, il existe de nombreuses solutions : vous pouvez effectuer un envoi groupé par email, créer un site

Plus en détail

1) Habitudes et comportements de lecture des belges. Complémentarité papier digital

1) Habitudes et comportements de lecture des belges. Complémentarité papier digital 1) Habitudes et comportements de lecture des belges Complémentarité papier digital Méthodologie appliquée pour l'étude Enquête représentative menée sur Internet par le bureau d'études indépendant i vox

Plus en détail

Construire un portail de ressources numériques avec Netvibes

Construire un portail de ressources numériques avec Netvibes Construire un portail de ressources numériques avec Netvibes Dans le cadre de l'épreuve de l'oral de l'histoire des arts au DNB, nous allons construire un portail de ressources numériques en ligne par

Plus en détail

Atelier E-TOURISME 2013. Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche. ecotourismepro.jimdo.com

Atelier E-TOURISME 2013. Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche. ecotourismepro.jimdo.com Atelier E-TOURISME 2013 Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche ecotourismepro.jimdo.com Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche Audrey Piquemal Chargée

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5 5 ADMINISTRER SON SITE WEBGAZELLE CMS 2.0 5 5.1 Configuration minimale

Plus en détail

Mon Guide illustré Mon : Créer mon compte Remplir mon Formulaire

Mon Guide illustré Mon : Créer mon compte Remplir mon Formulaire Mon Guide illustré : Créer mon compte Remplir mon Formulaire Comment ouvrir mon compte CEF-PASTEL et enregistrer les informations obligatoires pour faire votre procédure? SOMMAIRE ETAPE N : CONSULTER LE

Plus en détail

La stratégie éditoriale web «pas à pas»

La stratégie éditoriale web «pas à pas» Café cours La stratégie éditoriale web «pas à pas» le 17 juin 2014 animé par Caroline BENOIST - FAIRE SENS et Catherine CERVONI Merci à Alain Champeix de l entreprise S.I.C. - 32 rue Edouard Martel, Saint-Etienne

Plus en détail

Comment utiliser sa messagerie laposte.net

Comment utiliser sa messagerie laposte.net Fiche Logiciel Internet Niveau FL02009 09/09 Comment utiliser sa rie laposte.net 1) s'identifier, ouvrir une session Avant de commencer, munissez-vous de votre identifiant (votre adresse de courrier électronique)

Plus en détail

Création d un site Internet

Création d un site Internet Création d un site Internet Weebly.com Johanne Raymond Collège Lionel Groulx, mai 2010 Service du soutien à l enseignement et Plan de réussite Ouvrir un compte sur Weebly... 1 Modifier le modèle... 2 Ajouter

Plus en détail

Création d articles sur le site web du GSP

Création d articles sur le site web du GSP Création d articles sur le site web du GSP Mode d emploi pour les membres du groupe spéléo Porrentruy. www.speleoporrentruy.ch 1 Article avec photo et document pdf sur le site du groupe spéléo Porrentruy

Plus en détail

Créer et gérer des catégories sur votre site Magento

Créer et gérer des catégories sur votre site Magento Créer et gérer des catégories sur votre site Magento Version utilisée pour l élaboration de ce guide : Magento 1.3.0 Rédigé par : Olivia Contexte Pour créer un site sous Magento, vous allez être obligé

Plus en détail

I - Pour créer un site web

I - Pour créer un site web I - Pour créer un site web Un nom de domaine, Un hébergement, Un éditeur de pages web, Un logiciel «graphique», Un logiciel de transfert par FTP 1 site = 1 nom de domaine et 1 hébergeur 1 site = 1 nom

Plus en détail

Hadopi Département Recherche, Etudes et Veille (DREV)

Hadopi Département Recherche, Etudes et Veille (DREV) Hadopi Département Recherche, Etudes et Veille (DREV) Livre numérique et terminaux de lecture, quels usages? note d analyse Dans le cadre de la mission légale d observation des utilisations licites et

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 11, Mobile Marketing et Responsiv Design. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 11, Mobile Marketing et Responsiv Design. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 11, Mobile Marketing WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

AU PROGRAMME. Tour de table

AU PROGRAMME. Tour de table GOOGLE MY BUSINESS AU PROGRAMME Tour de table Petit rappel : les chiffres et Google Chiffres clés (issus de Raffour interactive) Le moteur de recherche Google : chiffres clés Google My Business Intérêt

Plus en détail

COMMENT REDIGER UN RAPPORT TECHNIQUE?

COMMENT REDIGER UN RAPPORT TECHNIQUE? COMMENT REDIGER UN RAPPORT TECHNIQUE? Christiaens Sébastien Université de Liège Département PROMETHEE Institut de Mécanique et de Génie Civil, Bât. B52 Chemin des Chevreuils, 1 B-4000 Liège, Belgique Janvier

Plus en détail

Déployer une Stratégie Web Globale

Déployer une Stratégie Web Globale Lundi 23 Avril 2012 Déployer une Stratégie Web Globale au service de sa structure Plan de la présentation A) Internet en France aujourd'hui B) Internet : une constellation de moyens à disposition C) Pourquoi

Plus en détail

Chapitre 2 Créer son site et ses pages avec Google Site

Chapitre 2 Créer son site et ses pages avec Google Site Réaliser un site internet à l aide de Google Site 10 Chapitre 2 Créer son site et ses pages avec Google Site 1. Créer un Google site 1. Rendez-vous sur www.google.be et connectez-vous à votre compte Gmail

Plus en détail

PLAN. Qui peut faire quoi? Présentation. L'internaute Consulte le site public

PLAN. Qui peut faire quoi? Présentation. L'internaute Consulte le site public SPIP est une interface en ligne gratuite permettant de créer des sites collaboratifs de façon suffisament simple pour que les élèves puissent publier leur propres articles. Il permet aussi d'héberger son

Plus en détail

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com Les réseaux sociaux Chapitre 1 : Les réseaux sociaux Chapitre 2 : 14 moyens pour être plus visible sur Facebook Chapitre 3 : Comment créer un compte Facebook Chapitre 4 : Statistiques en France Les réseaux

Plus en détail

Optimiser le référencement naturel de son site web

Optimiser le référencement naturel de son site web Rodez, le 15 avril 2011 Les moteurs de recherche Les moteurs utilisés dans le monde Les moteurs utilisés en Europe Où clique un internaute? Référencement «payant» 35-40% des clics sur Google Référencement

Plus en détail

RESULTATS DE L'ENQUETE DE SATISFACTION en Communication Interne ("Clin d'œil" et Intranet) CTB Bénin - Février 2012

RESULTATS DE L'ENQUETE DE SATISFACTION en Communication Interne (Clin d'œil et Intranet) CTB Bénin - Février 2012 RESULTATS DE L'ENQUETE DE SATISFACTION en Communication Interne ("Clin d'œil" et Intranet) CTB Bénin - Février 2012 "Clin d'œil" Sur l'ensemble des 179 abonnés à la liste de diffusion du "Clin d'œil",

Plus en détail

www.myfourchette.com

www.myfourchette.com Centralisez vos réservations - Fidélisez vos clients - Boostez votre chiffre d affaires www.myfourchette.com Pour toutes questions, nos équipes se tiennent à votre disposition 01 83 77 71 77 ou support@lafourchette.com

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche. Moteur de recherche sur Internet

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche. Moteur de recherche sur Internet Initiation à la navigation sur Internet avec le moteur de recherches Google 1/ 5 Qu'est-ce qu'un moteur de recherche Moteur de recherche sur Internet Un moteur de recherche est un site Internet comme un

Plus en détail

Notice d'utilisation. Audi connect (myaudi) Notice d'utilisation Audi connect (myaudi) Französisch 11.2014 152566AMH40. Audi Vorsprung durch Technik

Notice d'utilisation. Audi connect (myaudi) Notice d'utilisation Audi connect (myaudi) Französisch 11.2014 152566AMH40. Audi Vorsprung durch Technik Notice d'utilisation Audi connect (myaudi) Notice d'utilisation Audi connect (myaudi) Französisch 11.2014 152566AMH40 www.audi.com Audi Vorsprung durch Technik 2014 AUDI AG AUDI AG travaille en permanence

Plus en détail

Partie publique / Partie privée. Site statique site dynamique. Base de données.

Partie publique / Partie privée. Site statique site dynamique. Base de données. Partie publique / Partie privée. Partie publique - Front office / Partie privée - Back office. Utiliser l analogie avec une émission de télévision. Un journal télévisé = 1 journaliste + des reportages.

Plus en détail

Référencement naturel & E-tourisme. Pau 02/10/2008

Référencement naturel & E-tourisme. Pau 02/10/2008 Référencement naturel & E-tourisme Pau 02/10/2008 Enjeux de la visibilité de votre site e-tourisme Principe de fonctionnement d un moteur de recherche Evaluer la qualité de référencement de son site internet

Plus en détail

Création - Impression - Internet

Création - Impression - Internet Création - Impression - Internet ADI Communication / 14 rue Chanzy 71200 Le Creusot / Tel. : 03 85 57 30 55 / contact@adicommunication.fr Informations vous concernant : NOM de l'entreprise : Raison sociale

Plus en détail

Ville et Eurométropole de Strasbourg - Service communication numérique. Mode d emploi

Ville et Eurométropole de Strasbourg - Service communication numérique. Mode d emploi Saisie de manifestations pour le site internet de l été 2015 Mode d emploi 0/ Informations générales... 2 a, Les dates à retenir... 2 b, Le processus de validation... 2 1/ Créer un compte utilisateur...

Plus en détail

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail

Ma première visibilité sur le Web. en 60 min avec des outils gratuits

Ma première visibilité sur le Web. en 60 min avec des outils gratuits Ateliers Commerce Internet Ma première visibilité sur le Web en 60 min avec des outils gratuits 23/04/2015 1 Ma première visibilité sur Internet Même sans site internet! Pourquoi être présent sur Internet?

Plus en détail

GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX

GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX 17.07.2013 GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX GENERALITES Les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien de milliards de personnes et l information, foisonnante, y

Plus en détail

Créer une Newsletter. Les étapes LE MARKETING PRAGMATIQUE DES ENTREPRISES HIGH TECH

Créer une Newsletter. Les étapes LE MARKETING PRAGMATIQUE DES ENTREPRISES HIGH TECH Créer une Newsletter Les étapes LE MARKETING PRAGMATIQUE DES ENTREPRISES HIGH TECH Les grandes étapes marketing rédactionnel web - Objectifs - Cibles - Messages - Gabarit html - Intégration web Best- practices

Plus en détail

Atelier 2 : Les clés du référencement sur Google

Atelier 2 : Les clés du référencement sur Google Atelier 2 : Les clés du référencement sur Google Saint-Palais, 6 février 2013 Office de tourisme de Basse Navarre 14 place Charles de Gaulle 64120 Saint-Palais 05 59 65 71 78 www.montagne-paysbasque.com

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION PORTAIL INTERNET

GUIDE D UTILISATION PORTAIL INTERNET GUIDE D UTILISATION PORTAIL INTERNET WWW.lepuix-gy.fr Page 1 sur 13 Sommaire 1. Présentation du site internet de la commune 2. Connexion au site 3. L'inscription d'un contributeur 4. Déclarer une association

Plus en détail

Trucs et astuces d un Expert Jimdo pour un site réussi

Trucs et astuces d un Expert Jimdo pour un site réussi Trucs et astuces d un Expert Jimdo pour un site réussi Tour de France Jimdo Jimdo MeetUp - Lyon 24/10/2014 L agence 24-7 en quelques mots Créée en 2004, installée à l Écocentre de Crolles (près de Grenoble)

Plus en détail

Cahier des charges modèle

Cahier des charges modèle VErSIon 1 - JuIn 2012 offert PAr www.en-haut.be Et www.valls.be Cahier des charges modèle nom de votre entreprise :... Date de rédaction :... Personnes participants à la rédaction :... E-mail de contact

Plus en détail

3 : créer de nouveaux onglets dans Netvibes Cliquer sur le bouton «+» et renommer le nouvel onglet (par exemple Encyclopédies en ligne)

3 : créer de nouveaux onglets dans Netvibes Cliquer sur le bouton «+» et renommer le nouvel onglet (par exemple Encyclopédies en ligne) Créer son portail d information privé et public avec Netvibes 1 : création d un compte : 2 2 : nommer votre espace Netvibes personnel 2 3 : créer des onglets pour classer les informations en ligne : 2

Plus en détail

AUJOUR'HUI, NOUS ALLONS DÉCOUVRIR

AUJOUR'HUI, NOUS ALLONS DÉCOUVRIR CHUTT!!!!! NOUS ALLONS COMMENCER! AUJOUR'HUI, NOUS ALLONS DÉCOUVRIR l' ORDINATEUR Classeur voir) voir) (voir) POUR COMMENCER, UN PEU DE VOCABULAIRE POUR MIEUX COMPRENDRE CERTAINES ABREVIATIONS : Ordinateur

Plus en détail

Conférence. Comment améliorer le taux de conversion de votre boutique en ligne grâce au design sous Prestashop? Réalisé par ECOMIZ

Conférence. Comment améliorer le taux de conversion de votre boutique en ligne grâce au design sous Prestashop? Réalisé par ECOMIZ Conférence Comment améliorer le taux de conversion de votre boutique en ligne grâce au design sous Prestashop? Réalisé par ECOMIZ Table des matières Présentation d'ecomiz...2 Pré-requis...2 Visibilité

Plus en détail

Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie

Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie Petit-déjeuner de lancement de l appli Sciences Ouest Jeudi 5 février à 9h au Café des Champs Libres (entrée par l escalier menant à la terrasse, Cours des Alliés) Restez connectés bretonne! à l actualité

Plus en détail

Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com

Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com Créer une page Google+ Pro Développer concrètement son activité grâce à Internet Créer une page Google + Pro Créer une page «Google pour les pros» vous permettra de vous rendre immédiatement visible pour

Plus en détail

d un site web universitas friburgensis Objectifs de l atelier

d un site web universitas friburgensis Objectifs de l atelier Conception d un site web Objectifs de l atelier 1. 2. 3. 4. Analyser ses besoins et créer un cahier des charges Structurer un site pour optimiser sa navigation Rédiger pour le web Optimiser pour les moteurs

Plus en détail

Swisscom Webmail - mode d emploi

Swisscom Webmail - mode d emploi Swisscom Webmail - mode d emploi Introduction Login Sélectionnez l onglet «E-mail + SMS». Vous êtes invité à vous connecter si vous ne l avez pas encore fait. Déconnexion Afin de vous déconnecter correctement

Plus en détail

MIEUX APPREHENDER LE VOCABULAIRE DU WEB ET DE L E-TOURISME

MIEUX APPREHENDER LE VOCABULAIRE DU WEB ET DE L E-TOURISME MIEUX APPREHENDER LE VOCABULAIRE DU WEB ET DE L E-TOURISME back office e-tourisme hébergeur internet base de données navigateur médias sociaux blog mentions légales e-commerce cahier des charges newsletter

Plus en détail

Manuel d utilisation pour la plateforme BeExcellent MANUEL D UTILISATION POUR LA PLATEFORME BEEXCELLENT

Manuel d utilisation pour la plateforme BeExcellent MANUEL D UTILISATION POUR LA PLATEFORME BEEXCELLENT Manuel d utilisation pour la plateforme MANUEL D UTILISATION POUR LA PLATEFORME BEEXCELLENT Manuel d utilisation pour la plateforme 13 14 Manuel d utilisation pour la plateforme Qu est-ce que 1. Qu est-ce

Plus en détail

Numéro spécial. idémat est également accessible depuis votre smartphone et votre tablette. mars 2013. Entrer dans le portail

Numéro spécial. idémat est également accessible depuis votre smartphone et votre tablette. mars 2013. Entrer dans le portail Numéro spécial mars 2013 Pour le développement de son nouvel outil, l'objectif du CTAI était clair, que les artisans trouvent la réponse qui les concerne au moment où ils en ont besoin sur tout ce qui

Plus en détail

Premiers pas sur e-lyco

Premiers pas sur e-lyco Premiers pas sur e-lyco A destination des parents, ce document présente les premiers éléments pour accéder aux services de l'ent e-lyco d'un lycée. Que signifient ENT et e-lyco? ENT = Espace ou Environnement

Plus en détail

Etude sur les usages de la lecture de bande dessinée Numérique / izneo - Labo BnF

Etude sur les usages de la lecture de bande dessinée Numérique / izneo - Labo BnF Etude sur les usages de la lecture de bande dessinée Numérique / izneo - Labo BnF Table des matières Contexte...1 Sélection des participants...2 Méthodologie :...5 Questionnaire :...5 Résultats concernant

Plus en détail

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet Le service de création de site Internet : Mode d emploi Sommaire 1) Comment se connecter à votre interface client? 2) Comment démarrer la création de votre site Internet? 3) Comment gérer les pages de

Plus en détail

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS Fonctionnement Qu est-ce qu une tablette tactile? Une tablette tactile est un appareil doté d'un écran qui permet d'interagir simplement en touchant l'écran ou à l'aide d'un

Plus en détail

SEO On-page. Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour le référencement de votre site?

SEO On-page. Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour le référencement de votre site? SEO On-page Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour le référencement de votre site? I. Introduction... p.2 II. Optimisation on-page vs off-page... p.3 III. Les éléments importants de vos pages...

Plus en détail

multi process 25 RUE Benoît Malon 42300 ROANNE

multi process 25 RUE Benoît Malon 42300 ROANNE multi process 25 RUE Benoît Malon 42300 ROANNE Tél : 04 77 70 14 66 Fax : 04 77 70 01 78 www.mpi42.fr contact@mpi42.fr CREATION DE SITE WEB Il faut distinguer plusieurs étapes pour la création d un site

Plus en détail

!" #$%&'(&)'*'+,--./&0'1&23,+2.)$4$%52'&%'6.%&2'

! #$%&'(&)'*'+,--./&0'1&23,+2.)$4$%52'&%'6.%&2' Évaluer un site web, cours de descriptions de controverses i Dans le cadre du cours Description des controverses, le repérage des acteurs et la connaissance de leurs positions passent largement par l identification

Plus en détail

Twitter et Netvibes pour la veille

Twitter et Netvibes pour la veille Personnaliser sa veille en santé publique Twitter et Netvibes pour la veille Laetitia Haroutunian Documentaliste, Inpes Au programme! Introduction : définitions et enjeux de la veille! Quelques conseils

Plus en détail

Guide de réalisation d une campagne e-mail marketing

Guide de réalisation d une campagne e-mail marketing Guide de réalisation d une campagne e-mail marketing L ère des envois d e-mails en masse est révolue! Laissant la place à une technique d e-mail marketing ciblé, personnalisé, segmenté et pertinent. La

Plus en détail

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Sommaire Présentation Accéder à mon.vie-publique.fr Ma page : votre page d accueil personnelle Votre profil Modifier les données de votre profil Configuration

Plus en détail

S'organiser pour ne plus se noyer dans l'information

S'organiser pour ne plus se noyer dans l'information S'organiser pour ne plus se noyer dans l'information S'organiser pour ne plus se noyer dans l'information Filtrer ce qui est important Filtrer les informations au regard de sa mission Transformer l'information

Plus en détail

Manuel d'utilisation du site Deptinfo (Mise en route)

Manuel d'utilisation du site Deptinfo (Mise en route) Manuel d'utilisation du site Deptinfo (Mise en route) 1)Nouveautés apportées par le nouveau site...2 2) Accès à l espace privé... 3 a) Accès... 3 b) Identification... 3 c)page d accueil de l espace privé...4

Plus en détail

Réaliser des achats en ligne

Réaliser des achats en ligne 2 décembre 2013 p 1 Réaliser des achats en ligne La période de Noël approche. Vous avez peut-être envie d effectuer des achats sur internet, mais vous n osez pas, de peur qu on vous vole vos informations

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

Le poids et la taille des fichiers

Le poids et la taille des fichiers Le poids et la taille des fichiers Au tout départ des 0 et des 1 En français et en anglais on appelle cela un bit 8 bit donne un octet (ou byte en anglais) Exemple d octet : 11111111 10111010 00001000

Plus en détail

Internet - Liste de diffusion A quoi sert une liste de diffusion

Internet - Liste de diffusion A quoi sert une liste de diffusion Internet - Liste de diffusion A quoi sert une liste de diffusion Le service de liste de diffusion d'algo DATA répond aux objectifs suivants: Actualisation mai 2008 Communication à des centaines (des milliers)

Plus en détail

Animation numérique. de territoire. Créer son site Internet avec un outil gratuit. Mardi 4 novembre 2014. Cédric ARNAULT OT Lourdes

Animation numérique. de territoire. Créer son site Internet avec un outil gratuit. Mardi 4 novembre 2014. Cédric ARNAULT OT Lourdes Créer son site Internet avec un outil gratuit Mardi 4 novembre 2014 Cédric ARNAULT OT Lourdes Présentation de la journée - Créer un site Internet : Pourquoi? Pour qui? Comment? - - Aller plus loin avec

Plus en détail

Créer/gérer le site Internet de son association. 17 octobre 2012 Sati.tv Michael Coulon

Créer/gérer le site Internet de son association. 17 octobre 2012 Sati.tv Michael Coulon Créer/gérer le site Internet de son association 17 octobre 2012 Sati.tv Michael Coulon C'est décidé : votre association aura son site Internet! Mais comment s'y prendre? Introduction Objectifs de l'atelier

Plus en détail

Espace Client Aide au démarrage

Espace Client Aide au démarrage Espace Client Aide au démarrage 1. A propos de l Espace Client... 2 a. Nouvelles fonctionnalités... 2 b. Reprise de vos documents... 2 c. Migration vers l Espace Client... 2 2. Accès à l Espace Client...

Plus en détail

Tutoriel Inscription et utilisation basique d'un blog hébergé chez Blogger.com

Tutoriel Inscription et utilisation basique d'un blog hébergé chez Blogger.com Tutoriel Inscription et utilisation basique d'un blog hébergé chez Blogger.com Contenu I.Validation (ou inscription) de son adresse chez Google...2 II.Utilisation des fonctionnalités du blog...5 1.Accès

Plus en détail

Partage en ligne 3.1. Édition 1

Partage en ligne 3.1. Édition 1 Partage en ligne 3.1 Édition 1 2008 Nokia. Tous droits réservés. Nokia, Nokia Connecting People et Nseries sont des marques commerciales ou des marques déposées de Nokia Corporation. Nokia tune est une

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION LA DEPECHE PREMIUM

GUIDE D UTILISATION LA DEPECHE PREMIUM www.ladepeche.fr/premium GUIDE D UTILISATION LA DEPECHE PREMIUM La version 100% numérique de La Dépêche du Midi 1 Madame, Monsieur, Ce guide a pour objectif de vous accompagner dans la prise en main de

Plus en détail

Son interface assez simple permet de rendre accessible à tous ce type de service,

Son interface assez simple permet de rendre accessible à tous ce type de service, PRESENTATION Crée en 2006, www.leboncoin.fr est un site internet qui propose de déposer son annonce gratuitement. Ce site permet la publication d'annonces de vente de tous objets, celles-ci étant accessibles

Plus en détail

Création d'un site neutre et présentation des éléments de la page d'accueil

Création d'un site neutre et présentation des éléments de la page d'accueil Création d'un site neutre et présentation des éléments de la page d'accueil Alkante Page 1/8 Table des matières Préambule... 3 Création d'un site neutre... 3 Rubriques de pages éditoriales...5 Contenu

Plus en détail

La rédaction d un courriel

La rédaction d un courriel La rédaction d un courriel Le courriel est un moyen de communication rapide et efficace pour transmettre des renseignements à des collègues, clients, supérieurs ou amis. Sa simplicité d utilisation permet

Plus en détail

Cahier des charges Site Web

Cahier des charges Site Web Cahier des charges Site Web SEW Site En Wordpress Http://site-en-wordpress.com Merci de remplir le formulaire ci-dessous, afin que nous puissions cerner et répondre au mieux à votre demande. Le cahier

Plus en détail

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance SOMMAIRE 1. ACCEDER A L'INTERFACE D'ADMINISTRATION...5 1.1. Le navigateur... 5 1.2. L'interface d'administration... 5 2. METTRE

Plus en détail

Table des matières. Module tablette

Table des matières. Module tablette Module tablette Table des matières LA TABLETTE... 1. GÉNÉRALITÉS... 2 Fonctionnement... 2 Différents systèmes... 4 Le clavier... 6 gestes de base... 7 Paramétrages... 9 2. EN PRATIQUE... 10 Installer une

Plus en détail

QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB

QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB 1. Quel est mon idée? Mon concept? Un site vitrine Un portfolio Un site de commerce 2. Quel est l objectif de mon site? 3 quels

Plus en détail