Écrire pour internet. Comment les internautes lisent ils? La lecture à l'écran

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Écrire pour internet. Comment les internautes lisent ils? La lecture à l'écran"

Transcription

1 Écrire pour internet Beaucoup d'études le montrent : l'avènement d'internet a transformé en profondeur nos habitudes et nos méthodes lecture. Ces mutations peuvent se constater non seulement dans la manière de lire un article en particulier, mais également dans la manière d'accéder à l'information, de se concentrer sur un sujet ou au contraire de flâner de site en site. Sur internet, un lecteur recherche une information, consulte un article qu'il survole puis poursuit la lecture si cette première lecture l'a satisfait, pour trouver des informations plus spécifiques ou détaillées. Conséquence de ces transformations, il est primordial d'adapter le style de rédaction et l'organisation des articles par rapport à des articles destinés à une impression papier. L'ambition de ce dossier est de donner quelques éléments sur les habitudes de lecture des internautes et sur ce qu'elles impliquent pour la rédaction des articles en amont. Le dossier abordera également la question des bonnes pratiques de communication selon les spécificités du média utilisé (site, blog, réseau social) ainsi que les principes de rédaction à garder en tête pour le référencement. Comment les internautes lisent ils? La lecture à l'écran On ne lit pas sur internet comme on lit sur un support papier! Le succès des journaux numériques a changé les habitudes des internautes. Pour bien savoir comment écrire à destination de nos lecteurs sur internet, il est donc primordial de s'interroger sur la manière dont ils lisent. Lire sur un écran d'ordinateur (de smartphone, de tablette numérique...) n'offre pas le même confort de lecture que la lecture sur papier. En moyenne, on lit 25% moins rapidement sur un écran que sur papier. La lecture n'est pas linéaire comme sur un support papier (de gauche à droite et de haut en bas) ; l'«eye-tracking» (mesure du mouvement des yeux) montre que l'internaute lit en «F». Les zones les plus visibles et les plus lues sont celles qui se trouvent en haut et à gauche de l'écran. Sur ce graphique, les zones en rouge-orange sont celles qui focalisent l'attention de l'internaute ; les croix violettes sont les points d'arrêt de l'œil. L'internaute lit ensuite dans deux directions (la lecture en F). La direction horizontale est la direction d'intérêt (l'internaute lit les informations qui l'intéressent) ; la dimension verticale est la dimension de recherche (l'internaute cherche des informations) Le bas de l'écran - ou «ligne de flottaison» - est représenté par la ligne rouge ; seuls 22% des internautes «scrollent» (descendent) jusqu'en bas de la page, sous cette ligne de flottaison.

2 La lecture zapping Une lecture partielle des textes Sur internet, la plupart des textes ne sont pas lus en entier ; seuls 16% des internautes lisent les textes mot à mot. Les lecteurs du web «scannent» les pages, scrollent, cherchent du regard les informations qui les intéressent. 80% du texte est lu en diagonale, 20% lu en mot à mot ; c'est la «lecture zapping». Les informations importantes et intéressantes ont donc tout intérêt à être bien mises en valeur, à être claires et concises : on considère qu'un humain a une faculté de mémorisation de 15 à 20 mots. Un aperçu rapide des pages En plus de cette lecture zapping, les internautes papillonnent de site en site. Les navigateurs ont bien souvent plusieurs onglets ouverts, les liens hypertextes permettent de glisser d'un site à l'autre aussi facilement qu'entre les pages d'un même site. En moyenne, en France, les internautes passent 41 secondes sur une page, et n'ont besoin de que de 3/10ème de seconde pour scanner un site! A retenir Les internautes zappent de page en page, de site en site, et lisent la plupart du temps en diagonale. Il est très important de prévoir un accueil adapté, une page et un texte agréable à lire car ils jugent les sites très rapidement et risquent, si le site n'est pas accueillant, de ne même pas lire le texte. Les données à valoriser devraient être présentées dans le coin supérieur gauche, les informations importantes et intéressantes mises en valeur. Clarté et concision sont de mise. Organiser l'information Les internautes lisant différemment sur le web et sur les supports papier, comment fautil organiser l'information pour capter leur attention? De nombreux niveaux de lecture Comme une page de magazine, une page internet a plusieurs niveaux de lecture : rubriques, titres, surtitres, chapeaux, paragraphes, intertitres, légendes, cabochons, encadrés, source, signature, crédit photo... Ces niveaux de lecture sont primordiaux ; ils empêchent la présentation linéaire d'une information en bloc. Ils captent l'attention du lecteur, ils servent à éviter l'ennui. Chacun a sa fonction. Le titre annonce le sujet ; il doit être clair pour que le lecteur sache ce dont l'article va traiter, accrocheur pour lui donner l'envie de poursuivre ; le chapeau introduit l'article ; etc. Il faut veiller à utiliser ces niveaux de lecture de manière pertinente. Pour l'article en lui-même, il faut choisir un angle : répondre à une question posée dont découlera la sélection d'informations et la construction de l'article. L'article correspond à un seul angle, et une page doit correspondre à un seul titre et sujet ; si plusieurs angles d'un même sujet doivent être traités, il vaut mieux les organiser en dossier.

3

4 Le principe de la pyramide inversée L'article doit être organisé clairement. Chaque idée développée doit correspondre à un paragraphe et, dans la mesure du possible, il vaut mieux privilégier la construction de la «pyramide inversée». Comme vu précédemment, l'internaute «décroche» rapidement et, s'il lit le début de l'article, il pourra rapidement se mettre à lire en diagonale. En construisant son article selon le principe de la pyramide inversée, on commence par l'essentiel pour aller vers le détail.

5 Rédiger pour le web Quels sont les formats d'articles pertinents pour internet et comment rédiger au mieux en fonction de son public? Le format d'écriture Les articles sur internet peuvent avoir des formats différents. Un écran (jusqu'à la ligne de flottaison) permet de lire environ signes (espaces compris), ce qui représente donc le format idéal de l'article. Voici les différents types de formats : La brève (500 signes) : l'information tient en un seul paragraphe avec un titre, c'est une actualité ou une information non développée. L'article court (1 500 signes) : article concis, avec un titre et un chapeau Le dossier : le dossier est formé d'un ensemble d'articles connectés à un article central, il est introduit par une brève ou un chapeau. Brèves, articles et dossiers sont accompagnés de titres, voire de chapeaux : Le titre (60 signes, 4 à 8 mots) : le titre doit être court et informatif, de préférence attractif tout en évitant le second degré qui ne permet pas de savoir de quoi l'article parle. Si l'article est repris (par flux RSS, partage sur les réseaux sociaux...), c'est le titre qui sera diffusé : il doit donc pouvoir vivre indépendamment. Le chapeau (200 à 300 signes) : il introduit et donne envie de lire l'article ; il répond aux questions : Qui? Quand? Où? Quoi? Pourquoi? Comment? Les chapeaux pouvant également être repris par des flux RSS ou sur les réseaux sociaux, ils doivent pouvoir vivre séparément. Vocabulaire, mise en forme et formulations Le vocabulaire sur internet doit être clair et accessible à tous. Il vaut mieux éviter le jargon et, si des mots, concepts ou expressions difficiles doivent être utilisés malgré tout, il faut toujours les expliciter. On parlera plutôt, par exemple, d' «annonce de l'evangile» que d' «évangélisation» si on s'adresse au grand public. De même, il ne faut pas utiliser d'acronymes sans les avoir expliqués une première fois : «la Conférence des Evêques de France (CEF)». Pour un texte dynamique et attractif, on essaie également de privilégier la voix active plutôt que la voix passive. Il faut être vigilant sur l'orthographe, et ne pas abuser des majuscules et éviter les italiques et notes de bas de page. Quelques points d'attention spécifiques à nos médias : Toujours citer en entier la référence des livres de la Bible. Éviter les termes faisant référence à un vocabulaire d'initiés Préférer parler d'annonce de l'evangile plutôt que d'évangélisation (pour le grand public)

6 Rédiger pour sa cible En rédigeant pour internet, il faut toujours garder en tête le public auquel on s'adresse. On ne s'adresse pas de la même façon à un public de spécialistes (par exemple : le site dédié aux acteurs de la catéchèse et du catéchuménat) qu'au grand public (par exemple : le portail ou à une cible définie selon une caractéristique (par exemple : le blog dédié au public jeune). Si le public spécialiste peut maîtriser un certain jargon (qu'il est toujours bon d'expliciter), il faut garder un vocabulaire clair pour le grand public et un langage jeune pour les jeunes. Attention, cependant, à ne pas tomber dans l'excès inverse : écrire pour les jeunes ne signifie pas nécessairement adopter le tutoiement et des codes de vocabulaire oraux qui pourraient être assimilés à du «jeunisme». Points de vigilance Droits d'auteur, informations à caractère personnels, risques de spams... Quelques points de vigilance à garder en tête en écrivant pour internet. Le droit d'auteur et le droit à l'image Soyez vigilants, lors de la publication de contenus, aux questions de droit d'auteur et de droit à l'image, particulièrement lors de la publication de photos. Si vous souhaitez, ainsi, diffuser un article que vous trouvez intéressant provenant d'un autre média, il vous faut l'accord du média en question et vous devez indiquer la source. A défaut, ne publiez qu'une courte citation (le chapeau, par exemple) et un lien vers l'article en question. Concernant les images ou contenus multimédias, il est impossible de mettre en ligne des contenus sur lesquels on ne possède pas les droits. Si un site, diocésain ou national, publie une photo, les droits sur cette photo ont été acquis pour cette publication uniquement ; il est impossible de réutiliser cette photo. En outre, soyez vigilants même en utilisant vos propres photos : si des personnes y figurent, il faut leur autorisation avant de les publier. Seules les photos prises dans un cadre public et sur lesquelles le sujet n'est pas une personne isolée peuvent être utilisées librement. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur ces questions de droit.

7 La publication d'adresses e mail Il faut être vigilant à la publication d'adresses sur internet. D'une part, il s'agit d'une donnée personnelle dont la publication nécessite l'autorisation de son propriétaire ; d'autre part, des robots (crawlers) explorent les pages internet et aspirent les adresses e- mail (automatiquement détectées grâce à leur forme caractéristique : etc.) pour constituer des bases de données ; ainsi, laisser une adresse sur un site internet, c'est s'exposer à recevoir de nombreux spams. Pour éviter ce problème, il vaut mieux ne pas publier d'adresses e- mail mais leur préférer un formulaire de contact. A défaut, on pourra également publier l'adresse sous forme d'image ou en remplaçant le symbole le par (at). Par exemple : prenom.nom(at)mail.com Ce dossier est extrait de la note "Ecrire pour internet" de la Conférence des Evêques de France

Comment écrire pour le Web?

Comment écrire pour le Web? Comment écrire pour le Web? 11 conseils pour rédiger des textes adaptés au web Ecrire une page pour votre site Internet nécessite de connaitre et de garder à l'esprit quelques points fondamentaux qui feront

Plus en détail

Formation Communication Web Utiliser des outils de publications de contenus Tutoriel SPIP

Formation Communication Web Utiliser des outils de publications de contenus Tutoriel SPIP Formation Communication Web Utiliser des outils de publications de contenus Tutoriel SPIP Le SPIP utilisé par le site des Francas Pays de la Loire, qu est ce que c est? Le SPIP est un système de publication

Plus en détail

Écrire pour le web : quelques recommandations

Écrire pour le web : quelques recommandations Écrire pour le web : quelques recommandations 2 Table des matières Chapitre 1 - Écrire pour le web... 4 1. Règles de rédaction : ce qu'il faut savoir 4 1.1. L'utilisateur est pressé... il faut "livrer

Plus en détail

Création de site Internet avec Jimdo

Création de site Internet avec Jimdo Création de site Internet avec Jimdo Ouvrez votre navigateur internet ou Internet Explorer ou Mozilla Firefox Rendez vous sur la page http://fr.jimdo.com/ voici ce que vous voyez. 1=> 2=> 1. Le nom que

Plus en détail

www.lamako.net Présentation rapide du blog

www.lamako.net Présentation rapide du blog www.lamako.net Présentation rapide du blog Lamako.net version 2.O 1. Pourquoi ce blog? Echanger, communiquer, valoriser son savoir-faire et partager son actualité, trouver des informations professionnelles

Plus en détail

Fiche Pratique. Webmastering SPIP. Tutoriel de création d'un article. Les Champs qui composent un article. Comment déplacer un article

Fiche Pratique. Webmastering SPIP. Tutoriel de création d'un article. Les Champs qui composent un article. Comment déplacer un article Fiche Pratique Webmastering SPIP Tutoriel de création d'un article L'article est le moyen le plus utiliser pour publier des textes, documents textes et documents multimédias en ligne. Au cour de ce tutoriel,

Plus en détail

Manuel de l utilisateur Intrum Web 2.0

Manuel de l utilisateur Intrum Web 2.0 Table des matières 1 INTRODUCTION... 3 1.1 Accueil/page de démarrage... 3 2 Page de démarrage... 4 2.1 Statistiques... 5 2.2 Dossiers... 7 2.3 Messages... 8 2.4 Vos collègues... 10 3 Recherche de dossiers...

Plus en détail

Comment créer un site Wordpress? Mode d emploi

Comment créer un site Wordpress? Mode d emploi Comment créer un site Wordpress? Mode d emploi Table des matières 1 Introduction... 3 2 Le chemin à suivre... 3 2.1 Choisir un hébergeur... 3 2.2 Obtenir ou acheter un nom de domaine... 4 2.3 Choisir ou

Plus en détail

Depuis votre ordinateur de bureau

Depuis votre ordinateur de bureau Le standard RSS représente un moyen simple d'être tenu informé des nouveaux contenus d'un site web, sans avoir à le consulter directement. Nous allons voir ci dessous comment récupérer le flux RSS des

Plus en détail

Comment créer un blogue avec Wordpress

Comment créer un blogue avec Wordpress Comment créer un blogue avec Wordpress Wordpress est généralement défini comme étant un moteur de blog, c'est- à- dire un système permettant de gérer et d'administrer un blog. Mais en réalité, Wordpress

Plus en détail

Moodle - Guide de l'étudiant

Moodle - Guide de l'étudiant Quelques conseils pour bien démarrer avec Moodle 20/07/2015 Version : 1.0 Quelques conseils pour bien démarrer avec Moodle Version : 1.0 Date : 20/07/2015 Editeur : Auteur(s) : Université de Haute-Alsace,

Plus en détail

MOS SOLO Présentation rapide

MOS SOLO Présentation rapide MOS SOLO Présentation rapide Préambule Ce document est une courte présentation de Mos solo. L objectif est de permettre une prise en main rapide du logiciel. Une présentation détaillée est intégrée dans

Plus en détail

Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création. Accueil Zimbra. Aide utilisateur

Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création. Accueil Zimbra. Aide utilisateur Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création Accueil Zimbra Aide utilisateur Ce document explique le fonctionnement de l accueil Zimbra, comment l utiliser et le personnaliser.

Plus en détail

Mieux rédiger pour le Web Guide de rédaction

Mieux rédiger pour le Web Guide de rédaction Mieux rédiger pour le Web Guide de rédaction L écriture Web Les informations contenues dans ce guide de référence proviennent de deux sources : Cortexte Communication, site du formateur-auteur François

Plus en détail

3 : créer de nouveaux onglets dans Netvibes Cliquer sur le bouton «+» et renommer le nouvel onglet (par exemple Encyclopédies en ligne)

3 : créer de nouveaux onglets dans Netvibes Cliquer sur le bouton «+» et renommer le nouvel onglet (par exemple Encyclopédies en ligne) Créer son portail d information privé et public avec Netvibes 1 : création d un compte : 2 2 : nommer votre espace Netvibes personnel 2 3 : créer des onglets pour classer les informations en ligne : 2

Plus en détail

Cours SPIP pour administrateur (contenu) 1. Introduction. 2. Hiérarchie des utilisateurs d un site SPIP

Cours SPIP pour administrateur (contenu) 1. Introduction. 2. Hiérarchie des utilisateurs d un site SPIP Cours SPIP pour administrateur (contenu) 1. Introduction L objectif de ce cours est d apprendre à utiliser le logiciel SPIP en tant qu administrateur et savoir gérer et animer la partie rédactionnelle

Plus en détail

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document.

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document. Writer Attention : Les documents faits avec Writer ne pourront être lu qu avec Writer, sauf manipulation permettant l échange avec d autres logiciels. Le logiciel se présente directement avec une page

Plus en détail

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign. Livret d accueil web Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.com 1 Sommaire 1. Comment me connecter à l administration? 2.

Plus en détail

Alain Téfaine 02/07. Comment utiliser le logiciel CVitae pour rédiger votre CV?

Alain Téfaine 02/07. Comment utiliser le logiciel CVitae pour rédiger votre CV? Comment utiliser le logiciel CVitae pour rédiger votre CV? Cvitae Logiciel gratuit de rédaction de CV & de suivi de candidatures Une utilisation simple et intuitive A partir de nombreux modèles, CVitae

Plus en détail

Site Internet de la Ville de Marssac. Comment ouvrir un compte et devenir contributeur PAGE 1

Site Internet de la Ville de Marssac. Comment ouvrir un compte et devenir contributeur PAGE 1 Site Internet de la Ville de Marssac Comment ouvrir un compte et devenir contributeur PAGE 1 Etape 1 : Créer un compte et devenir contributeur 1 / Vous êtes une association et vous n'avez pas encore de

Plus en détail

Publier un article sur le blog Nouvelle Donne Finistère

Publier un article sur le blog Nouvelle Donne Finistère Publier un article sur le blog Nouvelle Donne Finistère Vous renseignez l'adresse de login (connexion au blog) dans votre navigateur préféré : Ou encore en passant par le menu de la page d'accueil du blog

Plus en détail

Com mencer. Quelques étapes rapides sont nécessaires avant de pouvoir commencer à créer un site mobile U.me.

Com mencer. Quelques étapes rapides sont nécessaires avant de pouvoir commencer à créer un site mobile U.me. Commencer 1 - Se créer un compte 3 - Accès à l éditeur L interface U.me Éditer un U.me Prévisualiser votre site web mobile Publier votre site web mobile Contenu général 1- Les boutons a - Intégrer un bouton

Plus en détail

GRAINE Centre - Ecoparc - Domaine de Villemorant - 41210 Neung-sur-Beuvron Tel : 02 54 94 62 80 - Fax : 02 54 94 62 81

GRAINE Centre - Ecoparc - Domaine de Villemorant - 41210 Neung-sur-Beuvron Tel : 02 54 94 62 80 - Fax : 02 54 94 62 81 Version au 13/01/15 Document provisoire Créer un compte Commençons par www.grainecentre.org Puis allez dans «Mon profil > Créer un compte» Sur la page suivante entrez un nom d utilisateur (login) ainsi

Plus en détail

Mini Mobile Story Dossier de presse - Juillet 2013

Mini Mobile Story Dossier de presse - Juillet 2013 Dossier de presse - Juillet 2013 «Racontez de petites histoires sur vos smartphones» Introduction «Avez-vous déjà flashé un Qr Code avec votre smartphone?» «Vous êtes tombés sur un site fait pour un écran

Plus en détail

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB...

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... Documentation Extraclub Page 1/11 Sommaire SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... 2 INTRODUCTION... 2 Bien utiliser la gestion du club... 2 Termes utilisés dans cet espace... 2 Par quoi commencer?... 2 L onglet

Plus en détail

Guide de formation. EasyCruit

Guide de formation. EasyCruit Guide de formation EasyCruit Contents INTRODUCTION... 3 PRÉSENTATION ET NAVIGATION... 3 CRÉATION D UN PROJET DE RECRUTEMENT... 5 ETAPE 1 : Nom interne du projet... 5 ETAPE 2 : Associer l offre au bon département...

Plus en détail

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche. Moteur de recherche sur Internet

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche. Moteur de recherche sur Internet Initiation à la navigation sur Internet avec le moteur de recherches Google 1/ 5 Qu'est-ce qu'un moteur de recherche Moteur de recherche sur Internet Un moteur de recherche est un site Internet comme un

Plus en détail

Le Site Uranoscope. manuel du rédacteur. (sur moteur Dotclear) Février 2008 version 1.0

Le Site Uranoscope. manuel du rédacteur. (sur moteur Dotclear) Février 2008 version 1.0 Le Site Uranoscope (sur moteur Dotclear) manuel du rédacteur Février 2008 version 1.0 Consulter le blog Pour consulter le blog, lire les billets publiés, il faut aller sur internet à l adresse suivante

Plus en détail

Guide d utilisation du groupe Yahoo Aprogemere

Guide d utilisation du groupe Yahoo Aprogemere Guide d utilisation du groupe Yahoo Aprogemere Marcel Yves Croute / Dominique Rougier 2013 Ce guide illustré permettra aux adhérents de mieux connaitre le fonctionnement, l organisation, le contenu du

Plus en détail

Comment rédiger sur le web pour être vraiment efficace?

Comment rédiger sur le web pour être vraiment efficace? Comment rédiger sur le web pour être vraiment efficace? Gaëlle Pizzotti-Pécoud Publié le 01-2016 Ecrire pour le web Ecrire pour le web requiert quelques connaissances de base afin de capter et de transmettre

Plus en détail

Approche Design Méthodologie de conduite de sites web

Approche Design Méthodologie de conduite de sites web Approche Design Méthodologie de conduite de sites web Phase 02 Concevoir le site (C) Conception visuelle N. Vanassche www.nathalievanassche.be Phase 2 (C) : Conception visuelle Facilité d utilisation:

Plus en détail

Bien utiliser le site energychallenge.be

Bien utiliser le site energychallenge.be Cher participant à l Energy Challenge, Ce manuel a pour but de vous expliquer pas à pas l inscription et l utilisation du site www.energychallenge.be. Ce site vous permet de suivre de près votre consommation

Plus en détail

[TUTORIEL] Aide à la mise en ligne

[TUTORIEL] Aide à la mise en ligne [TUTORIEL] Aide à la mise en ligne Capitaliser le patrimoine culturel immatériel, sous forme de ressource numérique, pérenne et accessible par le plus grand nombre, des métiers et des savoir-faire référencés

Plus en détail

INTRODUCTION. Objectifs de la formation

INTRODUCTION. Objectifs de la formation Le Portail wallonie INTRODUCTION Objectifs de la formation Création et utilisation de l Espace personnel sur le Portail wallonie Comment naviguer et rechercher de l information sur le Portail wallonie

Plus en détail

Réaliser une recherche avec le logiciel documentaire PMB

Réaliser une recherche avec le logiciel documentaire PMB Réaliser une recherche avec le logiciel documentaire PMB Compétence du socle commun : «Consulter des bases de données documentaires en mode simple» Je sais rechercher des références de documents à l'aide

Plus en détail

Guide ENT pour les parents d élèves

Guide ENT pour les parents d élèves 1 Espace Numérique de Travail Guide ENT pour les parents d élèves A. La page d accueil de l ENT Adresse internet du site : ent.tice.nc A l aide de cette adresse vous accédez à la page d accueil de l ENT

Plus en détail

Descriptif et utilisation de Netvibes

Descriptif et utilisation de Netvibes Descriptif et utilisation de Netvibes I. Description : Netvibes est un service en ligne qui permet principalement de lire, classer et partager des flux RSS disponibles sur le web. Cet agrégateur ne propose

Plus en détail

GEDI Publier une information sur le Web

GEDI Publier une information sur le Web Introduction L application est une application de Gestion Electronique de Documentation destinée à publier et à gérer des documentations sur le site de l Université Dans un article (courrier) comprend

Plus en détail

Comment utiliser sa messagerie laposte.net

Comment utiliser sa messagerie laposte.net Fiche Logiciel Internet Niveau FL02009 09/09 Comment utiliser sa rie laposte.net 1) s'identifier, ouvrir une session Avant de commencer, munissez-vous de votre identifiant (votre adresse de courrier électronique)

Plus en détail

Point 1/8. L accès authentifié à un portail e-sidoc. Septembre 2012 Documentation détaillée V2.1. Sommaire

Point 1/8. L accès authentifié à un portail e-sidoc. Septembre 2012 Documentation détaillée V2.1. Sommaire Point 1/8 L accès authentifié à un portail e-sidoc Septembre 2012 Documentation détaillée V2.1 Sommaire LA GESTION DU COMPTE ADMINISTRATEUR ET DES COMPTES USAGERS... 2 Le compte administrateur... 2 Les

Plus en détail

Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com

Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com À l origine, en 2011, je voulais créer le site sous la forme d une communauté interactive. Plusieurs rédacteurs pour partager des conseils sur l écriture et la

Plus en détail

Lille Lecture Jeunesse GUIDE UTILISATEUR

Lille Lecture Jeunesse GUIDE UTILISATEUR Lille Lecture Jeunesse GUIDE UTILISATEUR Sommaire Se créer un compte... 3 A quoi sert ce compte?... 3 Se connecter... 3 J'ai perdu mon mot de passe, comment je fais?... 4 Tableau de bord Wordpress... 5

Plus en détail

Mode d'emploi pour la création de compte dans l'annuaire Natura 2000

Mode d'emploi pour la création de compte dans l'annuaire Natura 2000 Montpellier, le 27 juillet 2010 Mode d'emploi pour la création de compte dans l'annuaire Natura 2000 Ce mode d'emploi est accompagné d'une annexe avec des copies d'écran, lisez le en créant votre compte

Plus en détail

Guide d utilisation conçu par Vacances Ouvertes pour APVWEB, l outil de saisie de bilan de l ANCV

Guide d utilisation conçu par Vacances Ouvertes pour APVWEB, l outil de saisie de bilan de l ANCV Guide d utilisation conçu par Vacances Ouvertes pour APVWEB, l outil de saisie de bilan de l ANCV Depuis 2010, APV Web est l outil informatique des Aides aux Projets Vacances, programme d'action sociale

Plus en détail

Le dépôt de CV sur la banque de CV. Sommaire

Le dépôt de CV sur la banque de CV. Sommaire Sommaire Page 2 Accès à la banque de CV Page 3 Créer un CV Pôle emploi Page 8 Rendre son CV pôle emploi visible sur la banque de CV Page 9 Envoyer par mail son CV à partir de son dossier de recherche emploi

Plus en détail

I Open Location de matériel

I Open Location de matériel I Open Location de matériel Sommaire : I Open Location de matériel... 1 Identification... 2 Le menu... 2 Paramétrage... 3 Création d'une nouvelle fiche magasin :... 3 Ajout du logo ou d'une photo :...

Plus en détail

Comment utiliser sa messagerie Yahoo! Mail

Comment utiliser sa messagerie Yahoo! Mail Fiche Logiciel Internet Niveau FL02006 09/09 Comment utiliser sa messagerie Yahoo! Mail 1) s'identifier, ouvrir une session Avant de commencer, munissez-vous de votre identifiant (votre adresse de courrier

Plus en détail

Administrer son site Internet créé sur le réseau Sitedia

Administrer son site Internet créé sur le réseau Sitedia créé sur le réseau Sitedia Version 1.0 du 15 Février 2016 SITEDIA CREATIONS Tél : 05 82 74 68 53 / 06 04 50 91 26 Site Internet : www.sitedia.com 22 allée du Pigeonnier Bât D, 31770 Colomiers N SIRET :

Plus en détail

Interface AFD de publication des annonces de marchés financés par l AFD

Interface AFD de publication des annonces de marchés financés par l AFD Interface AFD de publication des annonces de marchés financés par l AFD Guide utilisateurs Cette interface a été développée pour fournir un outil spécifique de publication des annonces relatives aux marchés

Plus en détail

Dossier de souscription

Dossier de souscription Dossier de souscription Conception d un site internet avec Proto-Site Vous avez la possibilité de souscrire directement en ligne sur http://www.proto-site.com ou bien par courrier en renvoyant les six

Plus en détail

Alltech Young Scientist Conseils pour rédiger un papier

Alltech Young Scientist Conseils pour rédiger un papier Alltech Young Scientist Conseils pour rédiger un papier Chers étudiants, De nombreux étudiants nous ont demandé, les années passées, si nous pouvions vous communiquer un article-type, ce qui est difficile,

Plus en détail

Instructions pour l utilisation de la banque de données OrganicXseeds par les producteurs 1

Instructions pour l utilisation de la banque de données OrganicXseeds par les producteurs 1 Enregistrement Cher utilisateur de la banque de données OrganicXseeds, La banque de données OrganicXseeds a été entièrement révisée le 15 janvier 2014. Pour que la transition puisse se faire sans erreurs,

Plus en détail

SUPPORT D AIDE MEMOIRE.LAVOIXDUNORD.FR

SUPPORT D AIDE MEMOIRE.LAVOIXDUNORD.FR SUPPORT D AIDE MEMOIRE.LAVOIXDUNORD.FR 1 Qu est ce que Memoire.lavoixdunord.fr? Memoire.lavoixdunord.fr est un site qui s adresse aux familles des défunts Parce que nous sommes soucieux de proposer aux

Plus en détail

Comment utiliser les formulaires dynamiques

Comment utiliser les formulaires dynamiques Comment utiliser les formulaires dynamiques Un formulaire dynamique permet de nombreux contrôles avant son traitement (zones obligatoires, calculs automatiques ). Les formulaires que vous allez utiliser

Plus en détail

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD! Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!) 1. Réaliser la note sur l auteur (bien lire le document, utiliser Internet)

Plus en détail

Vous disposez de trois possibilités pour faire un mailing en passant par :

Vous disposez de trois possibilités pour faire un mailing en passant par : Vous disposez de trois possibilités pour faire un mailing en passant par : [Mailing/Ciblage] : Vous pouvez indiquer à Réciproque de sélectionner pour vous des enregistrements à partir des critères de recherche

Plus en détail

Utilisation du site www.energychallenge.be

Utilisation du site www.energychallenge.be Cher participant à l Energy Challenge, Ce manuel à pour but de vous expliquer pas à pas l inscription et l utilisation du site www.energychallenge.be. Ce site vous permet de suivre de près votre consommation

Plus en détail

Utilisation des listes de diffusion Sympa (propriétaire)

Utilisation des listes de diffusion Sympa (propriétaire) Utilisation des listes de diffusion Sympa (propriétaire) Qu'est-ce qu'une liste de diffusion? Les listes de diffusion permettent à des personnes d un même groupe ou partageant un même centre d intérêt

Plus en détail

Wordpress Manuel utilisateur. Manuel utilisateur

Wordpress Manuel utilisateur. Manuel utilisateur Wordpress Manuel utilisateur Projet : WORDPRESS Auteur : Référence : Version : ALEOS2i Date de dernière modification : 13 septembre 2013 2.0 Objet : Manuel utilisateur Table des matières Connexion au BackOffice...3

Plus en détail

GESTION DES MENUS. Un menu est un ensemble de liens permettant la navigation dans le site.

GESTION DES MENUS. Un menu est un ensemble de liens permettant la navigation dans le site. GESTION DES MENUS I. Préambule Un menu est un ensemble de liens permettant la navigation dans le site. En général, la position du menu va déterminer son nom, afin de le retrouver rapidement. Ex : Menu

Plus en détail

Portail : mode d emploi

Portail : mode d emploi Portail : mode d emploi Le Portail culturel de Dunkerque, qu est-ce que c est? C est un site Internet à partir duquel on peut s authentifier et accéder à des services. Il est subdivisé en 3 parties : un

Plus en détail

Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques. Projet WebCSL : Guide de rédaction web

Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques. Projet WebCSL : Guide de rédaction web Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques Projet WebCSL : Laurence Clément, conseillère en communication édimestre Marc Olivier Ouellet, webmestre analyste

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE JUSTIMÉMO...

GUIDE D UTILISATION DE JUSTIMÉMO... GUIDE D UTILISATION DE JUSTIMÉMO... I. SOMMAIRE... II. III. IV. A QUI S ADRESSE JUSTIMÉMO?...p.03 LA NAVIGATION...p.04 COMMENT TRANSMETTRE A MES ELEVES UNE SELECTION DE JUSTIMÉMOS?...p.07 V. COMMENT RELAYER

Plus en détail

Agence Neuromédiasoft quartier St Joseph - 20250 Corte - 04 95 34 12 69 - http://www.neuromediasoft.fr - Siret : 497 658 518 000 12

Agence Neuromédiasoft quartier St Joseph - 20250 Corte - 04 95 34 12 69 - http://www.neuromediasoft.fr - Siret : 497 658 518 000 12 Améliorer son référencement augmentez votre visibilté au sein de notre portail Location Vacances en Corse So m m a i r e : A. Location vacances en Corse : qu est-ce que c est?... Page 3.. Page 4 C. Une

Plus en détail

Tutoriel Word spécial mémoire

Tutoriel Word spécial mémoire Tutoriel Word spécial mémoire Sommaire I. LE SOMMAIRE OU LA TABLE DES MATIERES... 1 1) DEFINITIONS... 1 2) LA PROCEDURE A SUIVRE POUR GENERER UN SOMMAIRE AUTOMATIQUEMENT... 1 a) Hiérarchiser les titres...

Plus en détail

Classer-Indexer-Partager avec Diigo

Classer-Indexer-Partager avec Diigo Classer-Indexer-Partager avec Diigo Tutoriel 1. Diigo, qu est ce que c est? 2. Créer son propre compte Diigo 3. Réaliser un marque-page 4. Surligner et annoter un extrait de texte 5. Se créer son propre

Plus en détail

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Rédiger pour le web Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Sommaire 1. Rédiger des contenus... 2 Lire à l écran : une lecture contraignante... 2 Ecrire des phrases

Plus en détail

28 SEPTEMBRE 2015. L ACCÈS à FNAIM.ORG SIMPLIFIÉ ET PLUSIEURS FONCTIONNALITÉS AMÉLIORÉES. FNAIM.ORG. ET FNAIM LÉGAL est. évoluent

28 SEPTEMBRE 2015. L ACCÈS à FNAIM.ORG SIMPLIFIÉ ET PLUSIEURS FONCTIONNALITÉS AMÉLIORÉES. FNAIM.ORG. ET FNAIM LÉGAL est. évoluent 28 SEPTEMBRE 2015 L ACCÈS à FNAIM.ORG ET FNAIM LÉGAL est SIMPLIFIÉ ET PLUSIEURS FONCTIONNALITÉS AMÉLIORÉES. FNAIM.ORG ET FNAIM LÉGAL évoluent Sommaire 1 - MÊMES LOGIN + MOT DE PASSE POUR ACCÉDER À FNAIM.ORG

Plus en détail

La rédaction d un courriel

La rédaction d un courriel La rédaction d un courriel Le courriel est un moyen de communication rapide et efficace pour transmettre des renseignements à des collègues, clients, supérieurs ou amis. Sa simplicité d utilisation permet

Plus en détail

Démarrez le Lecteur Windows Media

Démarrez le Lecteur Windows Media Le Lecteur Windows Media vous permet de rechercher et lire des fichiers multimédias numériques stockés sur votre ordinateur, de lire des CD et des DVD, ainsi que d afficher en continu du contenu multimédia

Plus en détail

Construire un portail de ressources numériques avec Netvibes

Construire un portail de ressources numériques avec Netvibes Construire un portail de ressources numériques avec Netvibes Dans le cadre de l'épreuve de l'oral de l'histoire des arts au DNB, nous allons construire un portail de ressources numériques en ligne par

Plus en détail

Droits et Responsabilités de l'éditeur de blog

Droits et Responsabilités de l'éditeur de blog Le blog est une publication sur internet. En tant que telle il répond aux mêmes règles et lois que les autres sites. L'usage de la plateforme Laclasse.com nous exempte simplement d'une déclaration à la

Plus en détail

Liberscol. Espace groupes. Tetra-Informatique Liberscol

Liberscol. Espace groupes. Tetra-Informatique Liberscol Liberscol Espace groupes Tetra-Informatique Liberscol Table des matières Standard... 3 Page d accueil Standard... 3 Principe général... 3 Entrer sur un espace groupe... 3 Communiquer... 5 Chat... 5 Mail...

Plus en détail

Mon site praticien pas à pas. Mode d emploi d administration pour votre site.

Mon site praticien pas à pas. Mode d emploi d administration pour votre site. Mon site praticien pas à pas Mode d emploi d administration pour votre site. Sommaire : I Accéder à l espace d administration des sites praticiens Demandez votre accès Page 3 II Vos identifiant et mot

Plus en détail

Publier une Actualité ou un Evenement

Publier une Actualité ou un Evenement Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier une Actualité ou un Evenement Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

Le Système d Exploitation Windows 8

Le Système d Exploitation Windows 8 Le Système d Exploitation Windows 8 La page d accueil... 1 Une Visite dans les angles de l écran.... 3 Le Menu Rechercher.... 4 Pour sortir d une page et revenir sur une autre.... 5 Depuis un site Internet....

Plus en détail

JMJ CRACOVIE 2016 Instructions pour l inscription des pèlerins 1

JMJ CRACOVIE 2016 Instructions pour l inscription des pèlerins 1 JMJ CRACOVIE 2016 Instructions pour l inscription des pèlerins 1 Bienvenus dans le système d inscription à la JMJ de Cracovie 2016! Avant de commencer la procédure d inscription, nous vous invitons à lire

Plus en détail

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1 AOLbox Partage d impression Guide d utilisation Partage d impression Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage d impression...3 1.1 Le partage d imprimante...3 1.2 Méthode classique sous

Plus en détail

Outil de travail d Aide juridique Ontario sur Aide juridique en ligne

Outil de travail d Aide juridique Ontario sur Aide juridique en ligne Outil de travail d Aide juridique Ontario sur Aide juridique en ligne Aide juridique Ontario Outil de travail d Aide juridique Ontario sur Aide juridique en ligne Titre : Auteur : Dernière mise à jour

Plus en détail

Pourquoi s'affilier :

Pourquoi s'affilier : Pourquoi s'affilier : L'affiliation est sur Internet le moyen le plus simple pour se constituer un complément de revenus. Elle ne demande pas de connaissances particulières ni de stock de marchandises

Plus en détail

Musique sur Internet

Musique sur Internet Musique sur Internet Deezer I. Deezer C'est un service gratuit et illimité d'écoute de musique en ligne présentant sous la forme d'un site Internet. Ce site est proposé en 16 langues. Il compte un effectif

Plus en détail

Le site du Pôle Emploi (www.pole-emploi.fr)

Le site du Pôle Emploi (www.pole-emploi.fr) Le site du Pôle Emploi (www.pole-emploi.fr) Quiconque peut sur le site www.pole-emploi.fr lancer une recherche sur les offres d'emploi disponibles sans pour autant être inscrit. Cependant pour bénéficier

Plus en détail

La recherche d'information sur Internet

La recherche d'information sur Internet La recherche d'information sur Internet Compétence du socle : Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le Web (moteur de recherche, annuaire...) CDI du collège Léon Cazeneuve

Plus en détail

SAP4U- Qu est- ce qui change pour les utilisateurs?

SAP4U- Qu est- ce qui change pour les utilisateurs? SAP4U- Qu est- ce qui change pour les utilisateurs? Note interne explicative à destination des membres et titulaires de comptes en INCAL et ILC Introduction : les changements en bref Depuis le 01/01/2014,

Plus en détail

Publier dans la Base Documentaire

Publier dans la Base Documentaire Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier dans la Base Documentaire Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

Le monde scolaire et le monde professionnel ont tout à gagner à se rapprocher, à collaborer

Le monde scolaire et le monde professionnel ont tout à gagner à se rapprocher, à collaborer INTRODUCTION -Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) vous propose de vous accompagner dans la préparation de la visite en entreprise dans le cadre de la «Journée Découverte». La préparation est une étape importante

Plus en détail

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG)

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) Notice de présentation Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) Avril 2014 Table des matières NOTICE DE PRESENTATION... 1 INTRODUCTION... 3 A savoir avant de commencer... 3 ACCES AU SERVICE...

Plus en détail

TOURINSOMME. Création des courriers / créations des mailings électroniques Mailing Papier / Mailing électronique

TOURINSOMME. Création des courriers / créations des mailings électroniques Mailing Papier / Mailing électronique TOURINSOMME Création des courriers / créations des mailings électroniques Mailing Papier / Mailing électronique I. CREATION DES COURRIERS 1/ cliquez sur Administration 2/ choisir Modèles 1/ Cliquez sur

Plus en détail

Cahier des Charges. Mise à jour le 1 er janvier 2015

Cahier des Charges. Mise à jour le 1 er janvier 2015 Cahier des Charges Mise à jour le 1 er janvier 2015 Site Internet (nom de domaine + hébergement) : Le nom de domaine est l adresse virtuelle qui permet d afficher le site. L hébergement est l adresse physique

Plus en détail

Carnet d adresses - Contacts messagerie Le 11 février 2013. Export des contacts Google Mail

Carnet d adresses - Contacts messagerie Le 11 février 2013. Export des contacts Google Mail Contacts de messagerie Si vous changez de client de messagerie, vous souhaiterez sans doute récupérer vos contacts. Les contacts sont stockés sous un format interne à votre logiciel et ne peuvent pas être

Plus en détail

Internet Messagerie électronique

Internet Messagerie électronique Internet Messagerie électronique 1. Définitions a) Le courrier électronique. Le courrier électronique, courriel ou email/e-mail, est un service de transmission de messages envoyés électroniquement via

Plus en détail

FEUILLET D INFORMATION! " Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook.

FEUILLET D INFORMATION!  Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook. AOÛT 2012 FEUILLET D INFORMATION " Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook. À chaque fois que vous utilisez Facebook, votre photo de profil vous suit. CONSEIL

Plus en détail

Présentation de Kiubi

Présentation de Kiubi Page 1 Présentation de Kiubi Kiubi est une plateforme très complète, puissante et particulièrement adaptée aux besoins des professionnels. Sa maîtrise nécessite donc un minimum d'apprentissage et d expérience

Plus en détail

du vrai du pure avec les fautes d orthographe :)

du vrai du pure avec les fautes d orthographe :) du vrai du pure avec les fautes d orthographe :) A lire Règles avant d'écrire un article Temps estimé pour la première création d'article : 1 heure Après cela va beaucoup plus vite! Temps après la création

Plus en détail

Blog de classe. Animation 21/09/15 Ch. LEPRINCE P. RUELLAN Animateurs TICE DDEC35

Blog de classe. Animation 21/09/15 Ch. LEPRINCE P. RUELLAN Animateurs TICE DDEC35 Blog de classe Animation 21/09/15 Ch. LEPRINCE P. RUELLAN Animateurs TICE DDEC35 Sommaire Le blog 1. Qu est-ce qu un blog? 2. Quelques objectifs pédagogiques 3. Les questions à se poser avant de commencer

Plus en détail

Randonner dans l espace. adhérent. Sommaire

Randonner dans l espace. adhérent. Sommaire Randonner dans l espace Nous contacter : Tel :01 45 42 24 72 Mail : info@rifrando.fr adhérent Pour aller sur votre nouvel espace adhérent rendez-vous sur le site public et cliquer sur Espace adhérent Sommaire

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU FORUM RESEAU AQUITAINE DECHETS

GUIDE D UTILISATION DU FORUM RESEAU AQUITAINE DECHETS GUIDE D UTILISATION DU FORUM RESEAU AQUITAINE DECHETS LES FONCTIONNALITES DU FORUM Une fois connecté sur le forum du Réseau Aquitaine Déchets, vous avez accès au menu ci-contre qui se situe sur la gauche

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Toute modification de ce document est strictement interdite. Copyright 1992, 2014 MSoft informatique Tous droits réservés.

Toute modification de ce document est strictement interdite. Copyright 1992, 2014 MSoft informatique Tous droits réservés. Avant propos Ce document est un extrait du manuel de l utilisateur de MS Comptes Bancaires 9.3. Il illustre la méthode à utiliser pour configurer le téléchargement automatique du cours des titres créés

Plus en détail