Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie"

Transcription

1 Petit-déjeuner de lancement de l appli Sciences Ouest Jeudi 5 février à 9h au Café des Champs Libres (entrée par l escalier menant à la terrasse, Cours des Alliés) Restez connectés bretonne! à l actualité scientifiquee Fil info, accès aux derniers reportages photos et vidéos, écoute des cafés de l Espace des sciences ou d autres d événements en direct ou enn podcast, feuilletage de la revue : l application mobile Sciences Ouest vous propose aussi de retrouver, sous format numérique, les articles d actualité et les dossiers de la revue papier, grâce à une ergonomiee dynamique et un web design adapté. Sciences Ouest sur mobiles et tablettes, voir le teaser video https://www.youtube.com/watch?v=a3ayez1mise sur : Déroulé 9h : Accueil 9h15 : Discours de Michel Cabaret, directeur de l Espace des sciences 9h30 : Présentation de l appli parr Nathalie Blanc, rédactrice en chef et Nicolas Guillas, journaliste scientifique 9h40 : Démonstration de navigation dans l appli Possibilité d interviews dans le petit salon Disponible à partir du 5 février Contacts presse : Julie Zaug : Espace des sciences - Les Champs Libres cours des Alliés RENNES

2 Sciences Ouest plurimédia L application Sciences Ouest La revue Sciences Ouest, publiée par l Espace des sciences, est un mensuel de 24 pages, tiré à exemplaires et lu par lecteurs. Sciences Ouest présente l'actualité de la recherche et de l'innovation en Bretagne. Les journalistes de l'espace des sciences collectent, à l'échelle régionale, une information scientifique rigoureuse. Un comité de lecture, composé des meilleurs spécialistes, assure la qualité du contenu des articles. Sciences Ouest est une revue unique en France. Dans le cadre d Inmédiats, le magazine Sciences Ouest, mis en ligne sur internet depuis 2000, va étendre son offre multi-reading via la création d une application mobile gratuite disponible sous IOS, Android et Windows. Cette application présente une partie du contenu éditorial créé pour la revue Sciences Ouest et des fonctionnalités supplémentaires, telles qu un fil d info spécifique, des directs vidéo et audio, la géolocalisation des articles et le feuilletage de la revue sur tablette. L application mobile doit permettre de diffuser largement et efficacement l information scientifique technique et industrielle en lui donnant une forme numérique innovante pour séduire les jeunes adultes (15-25 ans), qui accèdent principalement à l information via des smartphones, et représentent la cible principale. Voici les objectifs de l application : 1) Réduire les distances sociales, culturelles et territoriales en proposant des modes d accès innovants, nomades, multimédias et connectés à des contenus scientifiques, pour des publics empêchés ou éloignés. 2) Innover en matière de contenus disponibles : diffusion numérique live vidéo et audio. 3) Contribuer au rayonnement et au développement de la science en région. 4) Renforcer l intérêt du public jeune adulte ans pour la recherche et l innovation à travers l image et la proximité avec les acteurs locaux. 5) Diffuser le contenu éditorial créé pour la revue Sciences Ouest. 6) Ouvrir nos productions et rencontres réalisées dans des lieux physiques, aux réseaux numériques et autres espaces virtuels, pour une résonnance territoriale, nationale et francophone.

3 Sur tous les supports Aujourd hui, l information se lit sur plusieurs supports : le papier, Internet, les smartphones et les tablettes. Avec cette application, l Espace des sciences s adapte aux nouvelles pratiques de lecture de l information. Les articles sont mis en ligne sur Internet, le jour même de la parution papier. Après le réseau social Twitter, sur lequel l Espace des sciences est acteur depuis 2009, l application mobile Sciences Ouest est une nouvelle étape : l information est aujourd hui à portée de main, dans son salon ou dans le bus, sur des écrans nomades, à tout moment. L objectif est de toucher les jeunes. L historique du projet En 2013, pour imaginer cette application, nous avons échangé avec des journalistes et les acteurs locaux du numérique. Puis nous avons fait appel au Laboratoire d observation des usages des technologies de l Information et de la Communication, le Loustic, qui a réalisé une enquête d acceptabilité pour l application. La réalisation pratique, avec les prestataires informatiques et graphiques, s est déroulée fin Un savoir-faire transformé Chaque mois depuis 30 ans, Sciences Ouest explique les avancées de la recherche bretonne. Il y a une production permanente de contenu journalistique, sous forme de textes et aussi de vidéos. L application mobile s appuie sur cette expérience : ce n est pas «pur player» (un média 100% web) ni un copier-coller de la version papier. Sur smartphone ou tablette : deux lectures différentes Nous avons réalisé deux applications mobiles. L une pour les smartphones, l autre pour les tablettes : ces deux objets nomades sont en effet très différents, qu il s agisse du mode de lecture, du temps d utilisation, de la prise en main et du visionnage, vertical ou horizontal. Un soin particulier a été apporté au design et à l ergonomie. La graphiste a mis au point une version smartphone en mode vertical, à l image des quotidiens, comme 20 Minutes ou Ouest-France. La hiérarchie de l information sur smartphone est : le Fil info, puis le dernier multimédia, suivi les articles d actualité et du dossier. Sur la tablette, la mise en scène de l information est très différente. Elle ne ressemble ni à la version smartphone, ni au site Internet. C est une mosaïque organisée de titres, d accroches et de visuels, qui s inspire notamment de l application du quotidien britannique Guardian. Le traitement des photos, cliquables, grand format, légendées, a été au cœur de la réflexion : elles sont mieux valorisées sur le format tablette que sur les autres supports.

4 Les fonctionnalités de l application L application pour tablettes de la revue Science Ouest est disponible sur les plateformes IOS et Android. Elle permet d accéder au contenu éditorial existant sur le site internet de l Espace des sciences, rubrique Sciences Ouest ainsi qu à de nouveaux contenus spécifiques. Voici les fonctionnalités : LA UNE Page d accueil de l application permettant un accès à l ensemble des rubriques principales. LE FIL INFO Des informations courtes, des brèves, sont mises en ligne en temps réel et s affichent dès l ouverture de l application. Nous n attendons plus un mois avant de publier une actualité sur les sciences en Bretagne. C est une information aussi rapide qu un tweet, mais plus complète. EN DIRECT Suivre en direct en vidéo ou en audio un événement : rencontre avec un chercheur, café des sciences, radio... Les directs vidéo et audio sont réalisés par l Espace des sciences et hébergés sur Youtube et SoundCloud.

5 L ACTUALITE et LE DOSSIER L intégralité du mensuel papier (toutes les brèves, toute l actualité, tout le dossier) sur smartphones et tablettes. LES PORTRAITS Portraits de jeunes chercheurs (doctorants) et de chercheurs reconnus, présentés sous forme d articles ou de vidéos. EN IMAGES Depuis 2010, Sciences Ouest est une rédaction bimédia. L application mobile met en avant les vidéos Sciences Ouest (24 plurimédias en 2014). Elles deviennent facilement visibles en mobilité. L application est aussi l occasion de multiplier les formats des vidéos. Les premières étaient tournées en intérieur, au smartphone et en plan fixe. Aujourd hui, dans le cadre du programme Inmédiats, les savoir-faire sont enrichis et l équipement est complété. Nous réalisons des reportages sur le terrain, le journaliste est en scène, des images vidéos produites par les chercheurs sont enrichies d informations en voix off, des interviews sont réalisée dans le StudioLab, Un autre média intéressant, développé pour l application mobile, est le diaporama sonore. Un diaporama permet de donner beaucoup d informations en un temps très court, en associant l attractivité des d images et l explication par la voix : un format efficace pour la vulgarisation scientifique, plus simple à réaliser qu une vidéo.

6 PODCASTS Le son téléchargé sur un smartphone ou une tablette est un format en plein essor, car il est très accessible en mobilité. Sciences Ouest a choisi de le développer, en plus des articles. GEOLOCALISATION Les articles sont pointés sur une carte de la Bretagne. L idée est d afficher la proximité des laboratoires et des entreprises innovantes. La science en marche, cela se passe près de chez vous, de Rennes à Brest et de Lorient à Lannion, et pas seulement à Paris.

7 FEUILLETAGE Cette fonctionnalité, uniquement sur tablette, est une vraie attente des mobinautes, révélée par l enquête du laboratoire Loustic. C est une fonctionnalité peu commune pour un média d information, et souvent réservéé aux abonnés. PARTAGER Pouvoir partager simplement des vidéos, des audios ou des articles via Facebook Twitter, ou par . À PROPOS Présentation de la revue Sciences Ouest, de l équipe rédactionnelle, des partenaires et des crédits. RECHERCHER Possibilité de faire une recherche sur l ensemble des contenus de l application (articles, vidéos, audios et diaporamas) par mot-clé

8

NOUVELLE ÉDITION ABONNÉS NUMÉRIQUE. Opportunités de communication

NOUVELLE ÉDITION ABONNÉS NUMÉRIQUE. Opportunités de communication NOUVELLE ÉDITION ABONNÉS NUMÉRIQUE Opportunités de communication Juin 2013 L INNOVATION AU SERVICE DES ABONNÉS Depuis 2012 Mars > Nouvelle formule du Monde.fr sur le web En continu > Innovations éditoriales

Plus en détail

Le savoir-faire de la presse, la réactivité dʼune agence, la puissance dʼun grand groupe

Le savoir-faire de la presse, la réactivité dʼune agence, la puissance dʼun grand groupe Le savoir-faire de la presse, la réactivité dʼune agence, la puissance dʼun grand groupe Le 07/02/2011 1 / Prisma Corporate Media Qui sommes-nous? 2 Prisma Corporate Media, filiale de Prisma Presse pour

Plus en détail

Le savoir-faire de la presse, la réactivité dʼune agence, la puissance dʼun grand groupe

Le savoir-faire de la presse, la réactivité dʼune agence, la puissance dʼun grand groupe Le savoir-faire de la presse, la réactivité dʼune agence, la puissance dʼun grand groupe Le savoir faire de la presse, la réactivité d une agence, la puissance d un grand groupe Prisma Creative Media Qui

Plus en détail

NOUVEAU SITE INTERNET INSTITUTIONNEL. www.lvmh.com. Avril 2015

NOUVEAU SITE INTERNET INSTITUTIONNEL. www.lvmh.com. Avril 2015 NOUVEAU SITE INTERNET INSTITUTIONNEL www.lvmh.com 1 Avril 2015 LVMH.COM OBJECTIFS INCARNER LA MARQUE LVMH Véhiculer sa mission, ses valeurs, promouvoir ses spécificités (créativité, innovation, savoir-faire,

Plus en détail

Le savoir-faire de la presse, la réactivité dʼune agence, la puissance dʼun grand groupe

Le savoir-faire de la presse, la réactivité dʼune agence, la puissance dʼun grand groupe Le savoir-faire de la presse, la réactivité dʼune agence, la puissance dʼun grand groupe Le 30/12/2011 1 / Prisma Corporate Media Qui sommes-nous? 2 Prisma Corporate Media, filiale de Prisma Presse pour

Plus en détail

Le smartphone, support de visite interactif

Le smartphone, support de visite interactif Les Rendez-vous du Comité Régional du Tourisme 8 décembre 2011 - Salon-de-Provence Le smartphone, support de visite interactif Retour d expérience Application Monument Tracker Présentation de l application

Plus en détail

Dossier de presse. Nouveau site Internet

Dossier de presse. Nouveau site Internet Dossier de presse Nouveau site Internet SOMMAIRE PREAMBULE 1 PRESENTATION DU NOUVEAU SITE INTERNET : 1 UNE WEBAPPLI POUR SMARTPHONES ET TABLETTES 4 PREAMBULE Créé en 2005, l ancien site Internet de la

Plus en détail

ATELIER COMMENT COMMUNIQUER AVEC SES ADHERENTS?

ATELIER COMMENT COMMUNIQUER AVEC SES ADHERENTS? ATELIER COMMENT COMMUNIQUER AVEC SES ADHERENTS? 1 Animateurs : Jean-Marc Dien : Secrétaire général et animateur du groupe de travail «communication» Bérengère Blaize : Chargée de communication et salariée

Plus en détail

Solution de publication digitale sur smartphones et tablettes pour tous vos documents

Solution de publication digitale sur smartphones et tablettes pour tous vos documents 2013 Solution de publication digitale sur smartphones et tablettes pour tous vos documents Document édité par Forecomm - Août2013 SOMMAIRE Découvrir la solution Qu est-ce que mymozzo? Processus de création

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION LA DEPECHE PREMIUM

GUIDE D UTILISATION LA DEPECHE PREMIUM www.ladepeche.fr/premium GUIDE D UTILISATION LA DEPECHE PREMIUM La version 100% numérique de La Dépêche du Midi 1 Madame, Monsieur, Ce guide a pour objectif de vous accompagner dans la prise en main de

Plus en détail

Tablettes, e-readers : sauveurs ou fossoyeurs de la presse? CFPJ 13/07/2010 Emmanuel Vacher DGA Développement Partenariats

Tablettes, e-readers : sauveurs ou fossoyeurs de la presse? CFPJ 13/07/2010 Emmanuel Vacher DGA Développement Partenariats Tablettes, e-readers : sauveurs ou fossoyeurs de la presse? CFPJ Emmanuel Vacher DGA Développement Partenariats 1 SOMMAIRE 1. Internet : un écosystème «nativement» peu favorable aux marques de Presse Magazine

Plus en détail

Kodiz : La clé universelle de l internet mobile

Kodiz : La clé universelle de l internet mobile Kodiz : La clé universelle de l internet mobile KODIZ : DÉMOCRATISER LE WEB MOBILE Introduction ou état des lieux de l univers mobile Ces dernières années, l Internet mobile marque un tournant, poussant

Plus en détail

dossier de presse Lancement de la version pour mobiles du site web municipal

dossier de presse Lancement de la version pour mobiles du site web municipal dossier de presse Rencontre du vendredi 20 janvier 2012 à 10h, salle des adjoints, hôtel de ville de Rezé. Lancement de la version pour mobiles du site web municipal Contact presse Maxime Malette 02 40

Plus en détail

Avec l application Usnap la suite de nos affiches sur votre smartphone!

Avec l application Usnap la suite de nos affiches sur votre smartphone! Avec l application Usnap la suite de nos affiches sur votre smartphone! Usnap? Usnap est une application de mobile scanning Le mobile scanning, c est l acte de scanner un élément avec son smartphone pour

Plus en détail

DIGITAL OM. le dispositif I2 I3

DIGITAL OM. le dispositif I2 I3 I2 I3 L OM digital c est un outil efficace de communication et de connexion avec le plus grand nombre et notamment les supporters 2.0. L OM est incontestablement le premier Club français en terme de communauté

Plus en détail

Nouvelle version du site internet www.inrs.fr Questions / réponses

Nouvelle version du site internet www.inrs.fr Questions / réponses Nouvelle version du site internet www.inrs.fr Questions / réponses Créé en 1998, le site Internet de l INRS est aujourd hui le site de référence dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

Plus en détail

Dynamiser l éditorial de son site web. Atelier du 7 janvier 2011 Nantes, CCO

Dynamiser l éditorial de son site web. Atelier du 7 janvier 2011 Nantes, CCO Dynamiser l éditorial de son site web Atelier du 7 janvier 2011 Nantes, CCO Patrick LENORMAND, journaliste et formateur Rédaction (environnement, web) Secrétariat de rédaction et édition papier et web

Plus en détail

Votre logo (déposant) Nom de l entité déposante : Université Toulouse 1 Capitole. Nom de l annonceur : Université Toulouse 1 Capitole

Votre logo (déposant) Nom de l entité déposante : Université Toulouse 1 Capitole. Nom de l annonceur : Université Toulouse 1 Capitole Votre logo (déposant) Nom de l entité déposante : Université Toulouse 1 Capitole X annonceur Nom de l annonceur : Université Toulouse 1 Capitole NOM DE LA CAMPAGNE Comprendre pour Entreprendre, droit-économie-gestion

Plus en détail

CREATION DU NOUVEAU SITE WEB ADUAN : CAHIER DES CHARGES

CREATION DU NOUVEAU SITE WEB ADUAN : CAHIER DES CHARGES CREATION DU NOUVEAU SITE WEB ADUAN : CAHIER DES CHARGES L Aduan, l agence de développement et d urbanisme de l aire urbaine nancéienne, souhaite s associer les services d un prestataire pour la création

Plus en détail

Service mobile pour la Culture, le Tourisme et les loisirs

Service mobile pour la Culture, le Tourisme et les loisirs Service mobile pour la Culture, le Tourisme et les loisirs Conçu, édité et animé par Partenaires de lʼédition actuelle : Bibliothèque nationale de France, Réunion des musées nationaux, Ministère de la

Plus en détail

Vision. Descriptif général

Vision. Descriptif général Vision La vidéo est un support particulièrement apprécié par les entreprises et les universités pour faciliter le transfert du savoir. Par ailleurs, 95% des présentations dans le monde sont réalisées avec

Plus en détail

PRESSE EDITION COMMUNICATION STRATEGIE DE MIGRATION VERS LE WEB MOBILE

PRESSE EDITION COMMUNICATION STRATEGIE DE MIGRATION VERS LE WEB MOBILE PRESSE EDITION COMMUNICATION STRATEGIE DE MIGRATION VERS LE WEB MOBILE Stratégie de distribution de la presse numérique Page 2 Distribution numérique, négocier et monétiser. Page 3 Adaptation du contenu

Plus en détail

www.lamako.net Présentation rapide du blog

www.lamako.net Présentation rapide du blog www.lamako.net Présentation rapide du blog Lamako.net version 2.O 1. Pourquoi ce blog? Echanger, communiquer, valoriser son savoir-faire et partager son actualité, trouver des informations professionnelles

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE JUSTIMÉMO...

GUIDE D UTILISATION DE JUSTIMÉMO... GUIDE D UTILISATION DE JUSTIMÉMO... I. SOMMAIRE... II. III. IV. A QUI S ADRESSE JUSTIMÉMO?...p.03 LA NAVIGATION...p.04 COMMENT TRANSMETTRE A MES ELEVES UNE SELECTION DE JUSTIMÉMOS?...p.07 V. COMMENT RELAYER

Plus en détail

Table des matières. 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias. 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique

Table des matières. 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias. 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique Dossier de presse Table des matières 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique 2. Ina Global, la revue de tous les

Plus en détail

Communiquez différemment

Communiquez différemment Communication Relations Presse E-Marketing Formation Communiquez différemment www.delphicominternational.com L Agence Notre vision Expertise Réactivité Delphine Sabourault Proximité Delphine Sabourault

Plus en détail

Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation

Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation 15 ans d expertise auprès des chaînes hôtelières Une équipe multidisciplinaire Des références reconnues dans le secteur hôtelier De nombreuses récompenses

Plus en détail

Bienvenue au congrès du tourisme en Bretagne

Bienvenue au congrès du tourisme en Bretagne Bienvenue au congrès du tourisme en Bretagne Christophe Leux Webmaster éditorial du CRT Congrès du tourisme en Bretagne Atelier 4 Déroulé de l atelier 14h 15h00 les «10 bonnes pratiques» présentées par

Plus en détail

UN RÉSEAU D INFORMATIONS ET D OPPORTUNITÉS KIT MÉDIA PRINTEMPS 2014. quodieneconomique.com

UN RÉSEAU D INFORMATIONS ET D OPPORTUNITÉS KIT MÉDIA PRINTEMPS 2014. quodieneconomique.com UN RÉSEAU D INFORMATIONS ET D OPPORTUNITÉS KIT MÉDIA PRINTEMPS 2014 quodieneconomique.com UN RÉSEAU D INFORMATIONS ET D OPPORTUNITÉS NOTRE MISSION ÊTRE VOTRE PARTENAIRE DE CHOIX POUR LE DÉVELOPPEMENT DE

Plus en détail

refonte du site internet de la ville SÉLESTAT EN 1 CLIC! anne-sophie.hugel@ville-selestat.fr

refonte du site internet de la ville SÉLESTAT EN 1 CLIC! anne-sophie.hugel@ville-selestat.fr refonte du site internet de la ville SÉLESTAT EN 1 CLIC! Contact Contact presse presse : : Anne-Sophie Anne-Sophie Hugel Hugel : 03 88 : 0358885 5816 85 16 SOMMAIRE Avec la refonte du site internet, toute

Plus en détail

ASSOCIATION DDAY-OVERLORD

ASSOCIATION DDAY-OVERLORD COMMUNIQUE DE PRESSE Lundi, 2 mars 2015. Répondant à un appel à projets dans le cadre des services numériques et tourisme de mémoire en Normandie, initié par la Région Basse-Normandie, l association DDay-

Plus en détail

Rhône-Alpes Tourisme. Organisme en charge de la promotion touristique de la région. Association loi 1901

Rhône-Alpes Tourisme. Organisme en charge de la promotion touristique de la région. Association loi 1901 Rhône-Alpes Tourisme Organisme en charge de la promotion touristique de la région Association loi 1901 Président : Jean Besson / Directeur : Marc Béchet Aurélie DEVIF Responsable projet Rhône-Alpes IMAGES

Plus en détail

Novembre 2011. DOSSIER DE PRESSE Lancement du nouveau site internet www.ldmobile.net

Novembre 2011. DOSSIER DE PRESSE Lancement du nouveau site internet www.ldmobile.net Novembre 2011 DOSSIER DE PRESSE Lancement du nouveau site internet www.ldmobile.net Sommaire Contexte.3 Une nouvelle stratégie, un nouveau site web..4 Les objectifs...5 Un architecture entièrement revue.

Plus en détail

L EFFET PRESSE PRO KIT WEB. Avec entrez en relation avec vos clients! WWW.ARSEGINFO.FR

L EFFET PRESSE PRO KIT WEB. Avec entrez en relation avec vos clients! WWW.ARSEGINFO.FR PYC ÉDITION L EFFET PRESSE PRO KIT WEB l Avec entrez en relation avec vos clients! WWW.ARSEGINFO.FR www.arseginfo.fr, le site info-services des professionnels de l environnement de travail. 1 Actualités.....

Plus en détail

La rencontre des mondes virtuels et du web au service de puissantes applications accessibles à tous

La rencontre des mondes virtuels et du web au service de puissantes applications accessibles à tous Montrer ce qui existe ce qui n existe plus ce qui existera La rencontre des mondes virtuels et du web au service de puissantes applications accessibles à tous la-visite-virtuelle.immersivelab.fr Avec la

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2014

DOSSIER DE PRESSE 2014 DOSSIER DE PRESSE 2014 L Office de tourisme de Pontivy Communauté présente son nouveau site internet www.tourisme-pontivycommunaute.com SOMMAIRE Présentation Le Mot de la Directrice : Gwénola de Araujo

Plus en détail

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement. Inviter

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement. Inviter Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie privée et ont également investi notre vie

Plus en détail

E-tourisme M-tourisme

E-tourisme M-tourisme E-tourisme M-tourisme Comment les nouvelles technologies peuvent-elles participer au tourisme responsable? E-tourisme & M-tourisme C est quoi? Ça sert à quoi? Pourquoi le tourisme responsable peut investir

Plus en détail

Exemples de contenus non définitifs et non exhaustifs. MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX VENDRE

Exemples de contenus non définitifs et non exhaustifs. MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX VENDRE Exemples de contenus non définitifs et non exhaustifs. MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX VENDRE 2011 Notre portail Smart TV a reçu la récompense «Best innovation» lors du CES 2011 en s appuyant sur son extrême

Plus en détail

Ecole vénitienne. Dans l art de la mosaïque, leurs maîtres sont les CARRELAGE REVÊTEMENT BAROCCO BAROCCO

Ecole vénitienne. Dans l art de la mosaïque, leurs maîtres sont les CARRELAGE REVÊTEMENT BAROCCO BAROCCO Magazine de Luxe DESIGN CARRELAGE REVÊTEMENT BAROCCO Ecole vénitienne. Dans l art de la mosaïque, leurs maîtres sont les artisans vénitiens. Une grande industrie de la céramique ne peut pas faire abstraction

Plus en détail

1 ère web app média de France nouvelle application mobile LA NOUVELLE OFFRE MOBILITÉ DES ECHOS.

1 ère web app média de France nouvelle application mobile LA NOUVELLE OFFRE MOBILITÉ DES ECHOS. 1 ère web app média de France nouvelle application mobile LA NOUVELLE OFFRE MOBILITÉ DES ECHOS. Les Echos / Offre mobilité Juin 2013 1 1 LA MARQUE LEADER DES DECISION MAKERS EN MOBILITÉ. 69% INDICE 116

Plus en détail

CityTechs Cahier de spécifictions v2

CityTechs Cahier de spécifictions v2 CityTechs Cahier de spécifictions v2 Le 8 décembre 2010 Page 1 sur 7 Table des matières Présentation du projet... 3 Environnement technique... 3 Le système de gestion de contenus WordPress Environnement

Plus en détail

FRANCE 24 et RFI : nouveaux sites Internet et nouvelles ambitions multimédia à l international

FRANCE 24 et RFI : nouveaux sites Internet et nouvelles ambitions multimédia à l international FRANCE 24 et RFI : nouveaux sites Internet et nouvelles ambitions multimédia à l international Edito Le multimédia est l une des priorités majeures affichées par Alain de Pouzilhac et Christine Ockrent

Plus en détail

Jeudi 16 octobre 2014

Jeudi 16 octobre 2014 Jeudi 16 octobre 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 TOUR DE TABLE Salah Animateur numérique du territoire un ensemble d individus, organisations reliés entre eux

Plus en détail

Lilia Parisot, DAEMI académie de Nice Jean-Paul Delbrayelle, Référent CLEMI Alpes-Maritimes académie de Nice

Lilia Parisot, DAEMI académie de Nice Jean-Paul Delbrayelle, Référent CLEMI Alpes-Maritimes académie de Nice Animatrice : Evelyne Bévort, Directrice déléguée du CLEMI Lilia Parisot, DAEMI académie de Nice Jean-Paul Delbrayelle, Référent CLEMI Alpes-Maritimes académie de Nice De nos jours Internet constitue une

Plus en détail

Les Tag de nouvelles perspectives pour le tourisme. Juin 2009

Les Tag de nouvelles perspectives pour le tourisme. Juin 2009 Les Tag de nouvelles perspectives pour le tourisme Juin 2009 Mobile Services Partners notre organisation Thierry Arnaud : Directeur Division Publication Estelle Goworek : Responsable Marketing et Communication

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE Lourdes, le 23 novembre 2011 1/ Contexte L Office de Tourisme de Lourdes lance une consultation en vue de la création

Plus en détail

Comment réussir mon blog?

Comment réussir mon blog? Les blog pays sur ubifrance.com UBIFRANCE DMDC - Marketing on line Martine Joly février 2014 Comment réussir mon blog? Les blog pays sur ubifrance.com Comment réussir mon blog? Le blog pays : caractéristiques

Plus en détail

Sports.gouv.fr. Dossier de presse. Juin 2013

Sports.gouv.fr. Dossier de presse. Juin 2013 Dossier de presse Juin 2013 Sports.gouv.fr Le ministère en charge des Sports lance son nouveau site d informations et de services en ligne pour le grand public et les acteurs du sport Sommaire 1/ Un nouveau

Plus en détail

Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation

Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation 15 ans d expertise auprès des chaînes hôtelières Une équipe multidisciplinaire Des références reconnues dans le secteur hôtelier De nombreuses récompenses

Plus en détail

Application m-commerce qui rassemble les Commerces de proximité!

Application m-commerce qui rassemble les Commerces de proximité! Application m-commerce qui rassemble les Commerces de proximité! Tipizz, qu est ce que c est? Solution clef en main Tipizz est un site web et une application mobile géolocalisée qui permettent aux Commerçants

Plus en détail

SOMMAIRE. 1.Qu est ce qu une tablette 2.Caractéristiques techniques 3.Manipulations de base 4.Les principales applications

SOMMAIRE. 1.Qu est ce qu une tablette 2.Caractéristiques techniques 3.Manipulations de base 4.Les principales applications 1 SOMMAIRE 1.Qu est ce qu une tablette 2.Caractéristiques techniques 3.Manipulations de base 4.Les principales applications 2 QU EST CE QU UNE TABLETTE? Une tablette : un ordinateur portable ultraplat

Plus en détail

SONDAGE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS EN LIGNE 2014

SONDAGE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS EN LIGNE 2014 SONDAGE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS EN LIGNE 2014 d augmenter votre couverture médiatique. 3 Introduction 4 Perspectives d évolution 6 Presse 8 Médias en ligne 18 Médias sociaux 21 Fournisseurs de contenu

Plus en détail

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association ,, Véritable partenaire du commerce de proximité, nous vous accompagnons

Plus en détail

FACILITER LE QUOTIDIEN : 12 SERVICES EN UN COUP D ŒIL

FACILITER LE QUOTIDIEN : 12 SERVICES EN UN COUP D ŒIL // Service Presse Tél. 02 40 99 67 06 presse@nantesmetropole.fr CONFERENCE DE PRESSE DU MARDI 26 MAI 2015 Le numérique et l innovation au service de la ville facile Lancement d une application mobile multi-services

Plus en détail

LUNDI 7 SEPTEMBRE 2015. Dossier de presse LanCEMEnt DES nouveaux SItES DES MUSÉES DÉPaRtEMEntaUX. www.museeprehistoire.com www.musee-de-salagon.

LUNDI 7 SEPTEMBRE 2015. Dossier de presse LanCEMEnt DES nouveaux SItES DES MUSÉES DÉPaRtEMEntaUX. www.museeprehistoire.com www.musee-de-salagon. LUNDI 7 SEPTEMBRE 2015 Dossier de presse LanCEMEnt DES nouveaux SItES DES MUSÉES DÉPaRtEMEntaUX www.museeprehistoire.com www.musee-de-salagon.com Communiqué de presse Les technologies évoluent, les sites

Plus en détail

Présentation du site web IDELIS www.reseau-idelis.com

Présentation du site web IDELIS www.reseau-idelis.com Présentation du site web IDELIS www.reseau-idelis.com Conférence de presse du 17 juin 2010 Contacts : IDELIS Frédéric Clec h f.clech@reseau-idelis.com Véronique DUFOURCQ v.dufourcq@reseau-idelis.com tél.

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme : Emilie /

Plus en détail

ATOUTS PREVENTION RHONE ALPES

ATOUTS PREVENTION RHONE ALPES POINT 5.1 VERSION 1-04/03/2014 CAHIER DES CHARGES Création du site Internet du Groupement Atouts Prévention Rhône-Alpes Première partie : présentation du projet A- Les éléments de contexte B- Les objectifs

Plus en détail

«INDEX 3D/STREETWALK»

«INDEX 3D/STREETWALK» e-mail : philcoul@free.fr Paris, Avril 2014 «INDEX 3D/STREETWALK» INDEX 3D : Supportée par le Business Angel PATMAZCOM, la société développe INDEX 3D, un outil interactif de visualisation 3D en temps réel,

Plus en détail

SCIENCE-ACTUALITÉS. Isabel Santos Journaliste-reporter, rédactrice adjointe Science-Actualités Cité des Sciences et de l Industrie, Paris, France

SCIENCE-ACTUALITÉS. Isabel Santos Journaliste-reporter, rédactrice adjointe Science-Actualités Cité des Sciences et de l Industrie, Paris, France SCIENCE-ACTUALITÉS Isabel Santos Journaliste-reporter, rédactrice adjointe Science-Actualités Cité des Sciences et de l Industrie, Paris, France Rappel historique La salle Science-Actualités a été inaugurée

Plus en détail

VERS DES AGORAS DE L innovation. Partie 1

VERS DES AGORAS DE L innovation. Partie 1 www.inmediats.fr 2 VERS DES AGORAS DE L innovation Partie 1 VERS DES AGORAS DE L innovation Inmédiats est un projet imaginé et construit par six centres de culture scientifique, technique et industrielle

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Du 26 sept. au 11 oct. 2015

DOSSIER DE PRESSE Du 26 sept. au 11 oct. 2015 > DOSSIER DE PRESSE Du 26 sept. au 11 oct. 2015 ÉDITO SOMMAIRE Le Festival des Sciences revient pour sa 10 ème édition! Le Festival des Sciences p.3 Le Village des Sciences p.5 Le Festival pour les groupes

Plus en détail

Jeunes Job, un forum qui œuvre en faveur de la diversité et l emploi des jeunes, sans aucune forme de discrimination

Jeunes Job, un forum qui œuvre en faveur de la diversité et l emploi des jeunes, sans aucune forme de discrimination Forum virtuel emploi & diversité pour les jeunes de 18 à 30 ans Bac et plus 2 éditions nationales en 2014 du 10 au 23 mai du 15 au 28 novembre CDI CDD Alternance Contrat de génération Stage Formation Intérim

Plus en détail

Le magazine itinérant en ligne qui vous guide aux frontières du luxe

Le magazine itinérant en ligne qui vous guide aux frontières du luxe Le magazine itinérant en ligne qui vous guide aux frontières du luxe MEDIA KIT2014 Jet-lag-trips.com Voyagez stylé 73(05)(3/2&6!,.*%8,#7638078*5)5 2478232( 4+/543861/8078 7 8 128'.168)12-7! 54,+ 748*528

Plus en détail

L OFFRE, LA METHODOLOGIE, LE SAVOIR-FAIRE

L OFFRE, LA METHODOLOGIE, LE SAVOIR-FAIRE L OFFRE, LA METHODOLOGIE, LE SAVOIR-FAIRE Applications Smarphones et Tablettes Tactiles RDMobile 64 Boulevard Malesherbes, 75008 Paris +33 1 77 19 16 07 www.rdmobile.fr SOCIETE RDMobile se positionne comme

Plus en détail

Solution de publication digitale sur smartphones et tablettes pour tous vos documents. Document édité par Forecomm - Avril 2013

Solution de publication digitale sur smartphones et tablettes pour tous vos documents. Document édité par Forecomm - Avril 2013 2013 Solution de publication digitale sur smartphones et tablettes pour tous vos documents Document édité par Forecomm - Avril 2013 sommaire Découvrir la solution Qu est-ce que mymozzo? Processus de création

Plus en détail

#Sens. La campagne de communication la Croix Septembre 2011 la Croix Nouvelle Formule bi-médias. la Croix. Donnons du sens au quotidien

#Sens. La campagne de communication la Croix Septembre 2011 la Croix Nouvelle Formule bi-médias. la Croix. Donnons du sens au quotidien #Sens La campagne de communication la Croix Septembre 2011 la Croix Nouvelle Formule bi-médias Donnons du sens au quotidien Double sens par Dominique Quinio Directrice de LA CROIX Nouvelle Formule Premiers

Plus en détail

Se distinguer sur internet par la vidéo

Se distinguer sur internet par la vidéo Se distinguer sur internet par la vidéo Comment valoriser simplement sa destination et ses acteurs touristiques? par Quentin Subervie Internet MEDIA DE MASSE Internet UN MÉDIA À PART ENTIÈRE INDICE D INFLUENCE

Plus en détail

ipad «People seem to be liking the ipad We d sold one every three seconds since we launched it.» Steve Jobs, 06/2010

ipad «People seem to be liking the ipad We d sold one every three seconds since we launched it.» Steve Jobs, 06/2010 ipad «People seem to be liking the ipad We d sold one every three seconds since we launched it.» Steve Jobs, 06/2010 SORTIE US 3/04 SORTIE FRANCE 28/05 PRIX ENTRE 499 et 899 NOMBRE D EXEMPLAIRES VENDUS

Plus en détail

CODE. ÉDITION NUMÉRIQUE Actualisation Mobilité Expertise GUIDE DE L UTILISATEUR

CODE. ÉDITION NUMÉRIQUE Actualisation Mobilité Expertise GUIDE DE L UTILISATEUR CODE ÉDITION NUMÉRIQUE Actualisation Mobilité Expertise GUIDE DE L UTILISATEUR 1 PROFITEZ DE VOTRE CODE 3.0 Avec ce code 3.0, les Éditions Dalloz mettent à votre disposition le meilleur de leur savoir-faire

Plus en détail

Mini Mobile Story Dossier de presse - Juillet 2013

Mini Mobile Story Dossier de presse - Juillet 2013 Dossier de presse - Juillet 2013 «Racontez de petites histoires sur vos smartphones» Introduction «Avez-vous déjà flashé un Qr Code avec votre smartphone?» «Vous êtes tombés sur un site fait pour un écran

Plus en détail

Les réseaux sociaux au service de l emploi

Les réseaux sociaux au service de l emploi Les réseaux sociaux au service de l emploi Boucle accueil emploi Mercredi 29 juin 2011 Julie Sabadell INFOthèque Les réseaux avant Internet Une existence bien antérieure à Internet Différents types de

Plus en détail

MUR MITOYEN BRETAGNE BRETAGNE.MURMITOYEN.FR

MUR MITOYEN BRETAGNE BRETAGNE.MURMITOYEN.FR MUR MITOYEN BRETAGNE BRETAGNE.MURMITOYEN.FR Un calendrier collaboratif d événements culturels, scientifiques et citoyens au service des habitants, des associations, des équipements et des villes de Bretagne

Plus en détail

Présentation de la gamme de produits et manuels numériques

Présentation de la gamme de produits et manuels numériques Présentation de la gamme de produits et manuels numériques Rennes le 14 Sept 2012 08/10/2012 1 Agenda Présentation de JOUVE L offre numérique Jouve Présentation de la solution LETO La gamme de produit

Plus en détail

ebook-lr publisher le nouveau logiciel d édition numérique Frankfurter Buchmesse 2012 Dossier de presse 11 octobre 2012

ebook-lr publisher le nouveau logiciel d édition numérique Frankfurter Buchmesse 2012 Dossier de presse 11 octobre 2012 Dossier de presse 11 octobre 2012 ebook-lr publisher le nouveau logiciel d édition numérique Frankfurter Buchmesse 2012 Sommaire Communiqué de synthèse Un logiciel fait par des éditeurs pour les éditeurs

Plus en détail

APPEL D OFFRES POUR LA CRÉATION D UN VISUEL GÉNÉRIQUE ET D UN SLOGAN

APPEL D OFFRES POUR LA CRÉATION D UN VISUEL GÉNÉRIQUE ET D UN SLOGAN Agence de valorisation de l économie de la culture en Limousin 19, boulevard de la Corderie 87000 Limoges 05 87 21 30 50 contact@avec-limousin.fr www.avec-limousin.fr APPEL D OFFRES POUR LA CRÉATION D

Plus en détail

media kit DKOMAG Décoration, Style & Inspiration NOVEMBRE 2015 La Décoration en ligne sous tous les angles - www.dkomag.com

media kit DKOMAG Décoration, Style & Inspiration NOVEMBRE 2015 La Décoration en ligne sous tous les angles - www.dkomag.com media kit DKOMAG Décoration, Style & Inspiration NOVEMBRE 2015 La Décoration en ligne sous tous les angles - www.dkomag.com DKOmag.com est un magazine en ligne consacré au secteur de la Maison, du Design

Plus en détail

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet?

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? FORMATION E TOURISME Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? Soyez acteur sur internet. Définissez les points clés de votre présence sur internet sur la base de vos objectifs marketing,

Plus en détail

SOLUTION D INTELLIGENCE ET DE VISUALISATION SOCIALE

SOLUTION D INTELLIGENCE ET DE VISUALISATION SOCIALE SOLUTION D INTELLIGENCE ET DE VISUALISATION SOCIALE OUIBEAT EST UNE SOLUTION D INTELLIGENCE ET DE VISUALISATION SOCIALE 100% PERSONNALISABLE qui intègre les réseaux sociaux et la publicité pour concevoir

Plus en détail

becomenew.fr contact@becomenew.fr 66 avenue de Keradennec 29000 Quimper 02 98 64 45 59

becomenew.fr contact@becomenew.fr 66 avenue de Keradennec 29000 Quimper 02 98 64 45 59 becomenew.fr contact@becomenew.fr 02 98 64 45 59 Votre image sous tous les angles Become New : votre image sous tous les angles, tel est l intitulé de notre agence qui marque le renouveau et la multiplicité

Plus en détail

Susciter de l intérêt pour tout ce qui est la décoration et l aménagement de la maison chez les participants.

Susciter de l intérêt pour tout ce qui est la décoration et l aménagement de la maison chez les participants. Jeu concours 1 Présentation du jeu Cree-ma-maison.com organise des jeux concours sur sa page Facebook Créemamaison. Les valeurs que nous souhaitons développer : Ces concours ont pour but de : Susciter

Plus en détail

PACK NUMERIQUE EDUCATION GUIDE UTILISATEUR

PACK NUMERIQUE EDUCATION GUIDE UTILISATEUR PACK NUMERIQUE EDUCATION GUIDE UTILISATEUR Table des matières 1. Présentation...4 Pré- requis techniques...4 Connexion à la plateforme Vocable...5 ENT...5 Adresse IP...5 Nom de Domaine...5 2. Accès aux

Plus en détail

100% numérique. SUPPORTS ET ESPACES DISPONIBLES Le 01 juillet 2015

100% numérique. SUPPORTS ET ESPACES DISPONIBLES Le 01 juillet 2015 SUPPORTS ET ESPACES DISPONIBLES Le 01 juillet 2015 SITE WEB www.air-cosmos.com : Publicité display... page 2 1 bannière, 2 pavés dans la colonne et 1 habillage du site disponible Publicité native... page

Plus en détail

Part de marché Octobre 2012. Android ios Rim Symbian Windows. Bada Autres

Part de marché Octobre 2012. Android ios Rim Symbian Windows. Bada Autres Les ventes de smartphones en France Part de marché Octobre 2012 24,1% 59% Android ios Rim Symbian Windows Bada Autres 1 Français sur 2 (51,4%) possède un smartphone. Android n 1 sur les ventes de smartphone

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Refonte du Site : ToufikOulmi.com. 28/03/2012 - Cahier des charge «TOUFIKOULMI.COM» - S.LARVET

CAHIER DES CHARGES. Refonte du Site : ToufikOulmi.com. 28/03/2012 - Cahier des charge «TOUFIKOULMI.COM» - S.LARVET CAHIER DES CHARGES Refonte du Site : ToufikOulmi.com 1/20 SOMMAIRE 1- Contexte 2- Objectifs 3- Pérennité du site 4- Résultats attendus et publics visés 5- Contraintes 6- Délais 7- Benchmark 8- Les Contenus

Plus en détail

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Déborah Pam Consultante en Communication Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Que vous soyez une entreprise, une marque ou une activité de service, il est devenu indispensable pour vous

Plus en détail

INS CRIP TION 2 JOURS 3 VILLAGES. février 2016 www.creativcrossmedia.com 9 & 10

INS CRIP TION 2 JOURS 3 VILLAGES. février 2016 www.creativcrossmedia.com 9 & 10 INS CRIP TION 9 & 10 février 2016 www.creativcrossmedia.com 2 JOURS 3 VILLAGES 9 & 10 février 2016 LES PROBLÉMATIQUES? LE SALON Le CROSS-MÉDIA PUBLISHING consiste à transposer un même contenu sur différents

Plus en détail

Créer un site internet >

Créer un site internet > Créer un site internet > 1. Définir les objectifs du site dans le cadre d'une stratégie de communication globale et d'une stratégie de e-marketing 2. Rédiger un cahier des charges 3. Organiser la consultation

Plus en détail

La démarche numérique de l office de tourisme du Pays de Saint-Galmier

La démarche numérique de l office de tourisme du Pays de Saint-Galmier La démarche numérique de l office de tourisme du Pays de Saint-Galmier Une démarche numérique intégrée à notre démarche qualité Depuis 2 ans l Office de Tourisme du Pays de Saint-Galmier s est engagé dans

Plus en détail

Programme de la formation Reconversion bimédia : du print au web

Programme de la formation Reconversion bimédia : du print au web 1 Programme de la formation Reconversion bimédia : du print au web > Cursus de 21semaines en 5 mois Du lundi 21 avril 2014 au vendredi 10 octobre 2014 Semaine 1 : Panorama du journalisme (3 jours) & techniques

Plus en détail

News Assurances PRO. News Assurances PRO est le média web leader exclusivement dédié au secteur de l assurance.

News Assurances PRO. News Assurances PRO est le média web leader exclusivement dédié au secteur de l assurance. Kit Média News Assurances PRO News Assurances PRO est le média web leader exclusivement dédié au secteur de l assurance. Composée de 6 journalistes et d une douzaine de pigistes, l équipe de rédaction

Plus en détail

plus 10 fois Le Monde.fr nouvelle version, c est : Une rédaction bi-média pour CRÉATION de nouvelles chaînes thématiques

plus 10 fois Le Monde.fr nouvelle version, c est : Une rédaction bi-média pour CRÉATION de nouvelles chaînes thématiques Mars 2012 Impossible d afficher l image. Impossible d afficher l image. Le Monde.fr nouvelle version, c est : Une rédaction bi-média pour 10 fois plus CRÉATION de nouvelles chaînes thématiques RENFORCEMENT

Plus en détail

DEMANDE DE CONVENTIONNEMENT D UNE ACTION DE FORMATION

DEMANDE DE CONVENTIONNEMENT D UNE ACTION DE FORMATION DEMANDE DE CONVENTIONNEMENT D UNE ACTION DE FORMATION Grille descriptive ORGANISME DE FORMATION Raison sociale : ESJ PRO Adresse : Domaine de Grammont, Avenue Albert-Einstein, 34000 Montpellier Tél. :

Plus en détail

Agence conseil marketing & communication maritime

Agence conseil marketing & communication maritime Agence conseil marketing & communication maritime , agence conseil en communication et marketing, est spécialisée dans le monde maritime. Sa connaissance de l environnement maritime et un contact permanent

Plus en détail

Monétiser l'information. Les modèles économiqut gagnants. Pascale Bonnamour et Lu divine Gamaud B 377165. CFFJ EDITIONS ^sd^

Monétiser l'information. Les modèles économiqut gagnants. Pascale Bonnamour et Lu divine Gamaud B 377165. CFFJ EDITIONS ^sd^ Monétiser l'information Les modèles économiqut gagnants Pascale Bonnamour et Lu divine Gamaud B 377165 CFFJ EDITIONS ^sd^ i m i Introduction 11 Partie I LES SITES D'INFORMATION SELON LEUR CONTENU Chapitre

Plus en détail

FLASHCODE PRÉSENTATION. Ensemble, protégeons l'environnement. N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité.

FLASHCODE PRÉSENTATION. Ensemble, protégeons l'environnement. N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. FLASHCODE PRÉSENTATION Ensemble, protégeons l'environnement. N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. LE PRINCIPE DE FLASHCODE flashcode est un code-barres 2D - Composé de petits carrés noirs et

Plus en détail

Camtasia. Les Guides #Magenta. Guide de prise en main. [Guide utilisateur camtasia] Vos guides outils par E-learning Touch

Camtasia. Les Guides #Magenta. Guide de prise en main. [Guide utilisateur camtasia] Vos guides outils par E-learning Touch Les Guides #Magenta Vos guides outils par E-learning Touch E-learning Touch Espace Kermaria 29 260 Le Folgoët 02 98 43 80 36 / 06 77 89 93 60 contact@elearningtouch.com www.elearningtouch.com Guide de

Plus en détail

La solution de tourisme mobile d EMPREINTE

La solution de tourisme mobile d EMPREINTE La solution de tourisme mobile d EMPREINTE EMOA est la solution de tourisme mobile d Empreinte. Vos sites touristiques et culturels s enrichissent d une nouvelle dimension, vos visiteurs choisissent des

Plus en détail

Speed up your business

Speed up your business Speed up your business 1 Sommaire 1. Un concept innovant de communica3on cross media 2. Les Ou3ls UpMyCom a. Plateforme de Blog b. Plateforme de Quiz - Communica3on externe - Communica3on interne c. Jeux

Plus en détail