Guide de réalisation d une campagne marketing

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide de réalisation d une campagne e-mail marketing"

Transcription

1 Guide de réalisation d une campagne marketing L ère des envois d s en masse est révolue! Laissant la place à une technique d marketing ciblé, personnalisé, segmenté et pertinent. La performance d une campagne est étroitement liée à la qualité du ciblage et à une délivrabilité optimum. C est pourquoi Feel In Com vous propose au CPM une base extra-ciblée et peu sollicitée. Notre Objectif ici est de souligner les moyens les plus efficaces pour vous aider à optimiser la création de votre message. Votre message doit être plus ciblé et plus pertinent que jamais, il est votre vitrine, demandez vous si elle est attrayante et si elle donne envi de rentrer dans votre «boutique». Le mot d ordre est simplicité. Vous disposez de ¾ secondes pour retenir l attention de votre destinataire. Dans le chapitre qui suit, vous trouverez un ensemble de bonnes pratiques qui vous aideront à créer le message pour une campagne marketing performante. L Objet (sujet du message) : Dans le texte qui suit, vous trouverez un ensemble de bonnes pratiques qui vous aideront à créer le message pour une campagne marketing performante. Rédiger un Objet efficace est extrêmement important en effet une fois dans la boîte de réception, votre objet sera en concurrence avec d autres messages, il devra alors être pertinent, attrayant et susciter la curiosité. Les mots d ordre sont : Attention, Intérêt, Désir, Action Des études montrent que plus l objet est succinct plus le taux d ouverture est élevé, nous vous conseillons donc de ne pas aller au-delà de 8 mots et 46 caractères au maximum. Les mots à éviter : les signes tels que point d interrogation, d exclamation ou encore, &, évitez les termes liés à la religion ou au sexe, évitez les majuscules.

2 L Expéditeur : Mettez votre Nom d entreprise ou votre marque, votre notoriété est un atout pour la lecture de votre Le contenu du message : 56% des internautes consultent leurs s dans la fenêtre de prévisualisation, les principales informations doivent donc se trouver dans la partie immédiatement visible : assurez-vous que le Logo soit visible et en haut du visuel. Le but et les informations principales doivent également se trouver en haut du message Evitez d intégrer une image en tête d certains internautes ne verront rien dans leur prévisualisation et vous risquez d être supprimé. De plus en plus de personnes utilisent leur mobile pour lire leur mails il est donc important d envoyer un message multi-part : - 1 format HTML pour les personnes consultant leurs mails sur ordinateur - 1 format texte pour ceux qui utilisent leur Smart Phone N oubliez pas de rendre la totalité de votre message cliquable. Bien vérifier le code HTML : Assurez vous que votre code HTML est propre (Syntaxiquement correct) en respectant la compatibilité HTML 4.0 du w3c.un code HTML incorrect augmente le risque de classement en SPAM. Centrer vos ings (newsletters,..) : Selon le format d envoi (HTML, Text, RTF), il est souvent plus sympathique pour le destinataire de recevoir un au milieu de son lecteur d plutôt que «écrasé» sur la gauche. Respecter la taille des messages : Il est important d optimiser la taille du message qui est en moyenne inférieur à 100 Ko. Encoder les caractères spéciaux : Au niveau du contenu de vos messages, l idéal est d encoder en HTML les caractères spéciaux de la manière suivante : é é ê ê è è à à

3 Intégrer des liens valides : vérifier que les liens intégrés ne sont pas cassés et qu ils conduisent bien vers les pages souhaitées. En effet, des liens cassés ou pointant vers des sites malicieux augmentent le risque de SPAM. Tester vos créations : il est important, avant l envoi réel de vos messages ing, de tester l envoi sur plusieurs lecteurs d type Hotmail/gmail/yahoo/Voilà/Outlook - LE JAVASCRIPT Le langage de programmation JAVASCRIPT permet de rendre une page HTML plus interactive, en y insérant du code réagissant, par exemple, aux évènements de l'utilisateur. L insertion du langage JAVASCRIPT dans les formats HTML est fortement déconseillée. En effet, certains webmails ne l interprètent pas correctement, voire suppriment complètement cette partie du code. Eviter la déclaration des polices, couleurs dans <HEAD> CSS en ligne : Pour avoir la meilleure compatibilité possible de vos s au format HTML, il est recommandé d utiliser le style CSS dit "en ligne". Certains clients mail suppriment les balises d'entête qui peuvent contenir les définitions de style CSS. Il est donc préférable de préciser le style détaillé dans les attributs de chaque balise le nécessitant lors de sa création. Style de body ignoré : Etant basés sur une structure HTML, Les web mails contiennent déjà une balise <body>. Pour afficher votre message, ils procèdent donc à la suppression de cette balise existante dans votre créa ou ils la renomment en <xbody>, et dans les deux cas le style de body serait inapplicable. La solution consiste à envelopper le contenu de tout le <body> dans une balise <div> et de donner à cette dernière les propriétés de style, que vous comptiez donner au body. Le "background:url(http://.../img.gif) top left no-repeat;" Cette fonction spéciale permet de gérer la répétition horizontale et verticale de l'image d'arrière plan (image de fond). Elle n est donc pas recommandée. Outlook 2007 : Parce qu Outlook 2007 utilise le moteur de rendu de Word au lieu de celui d Internet Explorer, il réserve quelques restrictions pour l affichage d un contenu HTML, entre autres : Ne supporte pas les images de fond (HTML ou CSS). Ne supporte pas les formulaires Ne supporte pas le format flash ni les autres plugins. Ne supporte pas les CSS floats Ne supporte pas les images GIF animé Très pauvre support du padding (la marge entre le contenu et la bordure d un élément HTML) Très pauvre support du margin (les 4 marges extérieures d un élément HTML) Ne supporte pas les balises <meta>, <frame>, <frameset>, <head>, html et <style>

4 Microsoft a communiqué une liste entière des compatibilités des styles CSS avec Outlook Pour la découvrir en entier, visitez cette page : Gmail : Gmail ne supporte les styles CSS que s ils sont en ligne. Une fois en ligne, Gmail leur réserve quelques restrictions : Ne supporte pas ni les images ni les couleurs de fond Ne supporte pas les CSS floats Très pauvre support du padding (la marge entre le contenu et la bordure d un élément HTML) Très pauvre support du margin (les 4 marges extérieures d un élément HTML) Ne supporte pas les balises <meta>, <frame>, <frameset>, <head>, html et <style> Yahoo! mail : Yahoo! mail est l un des webmails les plus performant en terme de compatibilité avec les styles CSS. Que ce soit avec sa version classique ou sa nouvelle version, Yahoo supporte presque tous les styles, à l exception de «List-style-image». Lien intéressant : - Insertion d images dans le code HTML : Pour inciter vos destinataires à lire le contenu de votre message, nous vous conseillons de répartir de façon équilibrée les parties dédiées au texte et les parties graphiques intégrant images ou illustrations. Une créa bien équilibrée est plus à même de séduire visuellement, d être donc lue par votre cible et surtout diminue considérablement le risque de spam. Les deux formats d'image les plus reconnus sur le Web sont les formats GIF et JPEG. Ils donnent des résultats assez équivalents, bien que le JPG soit plutôt recommandé pour des images avec des tons nuancés ou dégradés. Veillez à utiliser des images de taille réduite, en 16 couleurs. De plus en plus de clients de messagerie utilisent des panneaux de prévisualisation et bloquent les images par défaut. Prévoir un texte alternatif qui s affiche en «alt» pour Prévoir un texte qui renseigne la balise <ALT> et qui s affichera lorsque l image est bloquée Assurez-vous de toujours inclure la largeur et la hauteur (width et le height) dans les balises «img» de toutes les images. Cela garantit que les images vides de calage ne seront pas étirées, détruisant votre mise en page. Le blocage des images peut engendrer, dans certains cas, une déformation de votre créa. Il serait alors préférable de procéder à des tests de votre message en mode image ON (images affichées) et en mode Image OFF (images bloquées par défaut).

5 - LES FORMULAIRES : L intégration de formulaires dans le message est déconseillée (même s il est techniquement possible d en mettre) car la balise «formulaire» peut être modifiée par les webmails : o Certains webmails suppriment le bouton de validation. o On ne récupère pas parfaitement tous les éléments du formulaire (liés à la non possibilité d intégrer du javascript). Toutefois, si vous souhaitez intégrer un formulaire dans votre message, il est alors préférable de rajouter un lien vers une page hébergée contenant votre formulaire. - LE FORMAT FLASH : Il est déconseillé d envoyer des s intégrant un objet flash pour la simple raison que la plupart des lecteurs d s et webmails n autorisent pas l exécution de composants ActiveX et du flash. La mesure de la performance : Le taux d ouverture correspond au ratio entre s envoyés et mails ouverts, en 2008 le taux d ouverture moyen sur les campagnes française était de 21,2%. Feelin Communication vous garantit jusqu à 45% de taux d ouverture contractuellement ainsi l impact de votre campagne est plus que doublé et ceci vaux également sur le nombre de clics qui proportionnellement est également doublé. Notre taux de conversion (inscriptions, achats, téléchargements) est en moyenne de 4.32% quand la moyenne française se situe en dessous de 2% C est pourquoi nous sommes une référence en termes de ciblages et de résultats car nous sommes les seuls en Europe à mettre en place des garanties aussi élevées.

Comité départemental du tourisme de Haute Bretagne Ille et Vilaine

Comité départemental du tourisme de Haute Bretagne Ille et Vilaine Comité départemental du tourisme de Haute Bretagne Ille et Vilaine Newsletters : Benchmark & Recommandations RESCAN Christophe crescan@mediaveille.com 02.99.14.80.93 1. Graphisme / Ergonomie Soignez la

Plus en détail

Pack Fifty+ Normes Techniques 2013

Pack Fifty+ Normes Techniques 2013 Pack Fifty+ Normes Techniques 2013 Nos formats publicitaires par site 2 Normes techniques 2013 Display classique Pavé vidéo Footer Accueil panoramique Publi rédactionnel Quiz Jeu concours Emailing dédié

Plus en détail

Normes techniques 2011

Normes techniques 2011 Normes techniques 2011 Display classique Formats Livrables Footer p 2 p 3 p 4 Opérations spéciales Publi-rédactionnel Jeu concours Quiz Lien partenaire Habillage Accueil panoramique Sponsoring de rubrique

Plus en détail

Optimiser les e-mails marketing Les points essentiels

Optimiser les e-mails marketing Les points essentiels Optimiser les e-mails marketing Les points essentiels Sommaire Une des clés de succès d un email marketing est la façon dont il est créé puis intégré en HTML, de telle sorte qu il puisse être routé correctement

Plus en détail

Atelier du 25 juin 2012. «Les bonnes pratiques dans l e-mailing» Club

Atelier du 25 juin 2012. «Les bonnes pratiques dans l e-mailing» Club Atelier du 25 juin 2012 «Les bonnes pratiques dans l e-mailing» Agenda de l atelier Introduction et rappel des bonnes pratiques Exemple et retour d expérience Maison Tasset Partage d expérience entre les

Plus en détail

Email marketing BUROSCOPE TIW

Email marketing BUROSCOPE TIW Email marketing BUROSCOPE TIW Environnement et défis à relever Contexte de l'email marketing aujourd'hui Supports de consultation multiples Logiciels, Webmails, Terminaux et applications mobiles Accroissement

Plus en détail

SPECIFICITES TECHNIQUES DES FORMATS PUBLICITAIRES

SPECIFICITES TECHNIQUES DES FORMATS PUBLICITAIRES SPECIFICITES TECHNIQUES DES FORMATS PUBLICITAIRES Contact Traffic : Audrey Pluot-Etourneau apluot@staff.aufeminin.com LES FORMATS CLASSIQUES Nom du Format Dimension du Format Poids Max Fichiers Acceptés

Plus en détail

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise?

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? 4 Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? à quoi sert une newsletter? Objectifs et atouts Fabriquer sa newsletter Gérer vos envois

Plus en détail

Ateliers de formation Internet. L emailing

Ateliers de formation Internet. L emailing Ateliers de formation Internet L emailing Créer du trafic : Exploiter l emailing Objectif de ce module : délivrer les fondamentaux de l emailing, proposer des solutions d exploitation adaptées au budget

Plus en détail

E-MAILING & NEWSLETTER NEWSLETTER RESPONSIVE

E-MAILING & NEWSLETTER NEWSLETTER RESPONSIVE E-MAILING & NEWSLETTER NEWSLETTER RESPONSIVE mcbenveniste@gmail.com 09/2013 E-MAILING & NEWSLETTER L e-mailing consiste à envoyer des emails simultanément à un nombre important de destinataires dont le

Plus en détail

US & COUTUMES : LES REGLES D USAGE EN E- MAIL MARKETING Ou comment optimiser vos chances de bien réaliser des campagnes en toute sérénité

US & COUTUMES : LES REGLES D USAGE EN E- MAIL MARKETING Ou comment optimiser vos chances de bien réaliser des campagnes en toute sérénité Accélérateur de performances e-marketing 1 US & COUTUMES : LES REGLES D USAGE EN E- MAIL MARKETING Ou comment optimiser vos chances de bien réaliser des campagnes en toute sérénité Pourquoi de bonnes pratiques?

Plus en détail

KompoZer. Composition du site : _ une page d'accueil : index.html. _ une page pour la théorie : theorie.html. _ une page pour les photos : photos.

KompoZer. Composition du site : _ une page d'accueil : index.html. _ une page pour la théorie : theorie.html. _ une page pour les photos : photos. KompoZer Créer un site «simple» Composition du site : _ une page d'accueil : index.html _ une page pour la théorie : theorie.html _ une page pour les photos : photos.html _ une page avec la galerie : galerie.html

Plus en détail

Design adaptatif. Guide de l utilisateur VIENNA LONDON MUNICH BERLIN PARIS HONG KONG MOSCOW ISTANBUL BEIJING ZURICH

Design adaptatif. Guide de l utilisateur VIENNA LONDON MUNICH BERLIN PARIS HONG KONG MOSCOW ISTANBUL BEIJING ZURICH Design adaptatif Guide de l utilisateur VIENNA LONDON MUNICH BERLIN PARIS HONG KONG MOSCOW ISTANBUL BEIJING ZURICH Contenu Définition... 3 Avantages... 3 Fonctionnalités... 5 Modèle de Design mobile...

Plus en détail

L emailing en France en 2012

L emailing en France en 2012 1 2 L emailing en France en 2012 3 4 Le rendu visuel des emails au cœur des enjeux marketing Ces informations sont à prendre en compte dans la création de chaque campagne emailing, afin de la travailler

Plus en détail

Créer une Newsletter. Les étapes LE MARKETING PRAGMATIQUE DES ENTREPRISES HIGH TECH

Créer une Newsletter. Les étapes LE MARKETING PRAGMATIQUE DES ENTREPRISES HIGH TECH Créer une Newsletter Les étapes LE MARKETING PRAGMATIQUE DES ENTREPRISES HIGH TECH Les grandes étapes marketing rédactionnel web - Objectifs - Cibles - Messages - Gabarit html - Intégration web Best- practices

Plus en détail

TP JAVASCRIPT OMI4 TP5 SRC1 2011-2012

TP JAVASCRIPT OMI4 TP5 SRC1 2011-2012 TP JAVASCRIPT OMI4 TP5 SRC1 2011-2012 FORMULAIRE DE CONTACT POUR PORTFOLIO PRINCIPE GENERAL Nous souhaitons réaliser un formulaire de contact comprenant les champs suivants : NOM PRENOM ADRESSE MAIL MESSAGE

Plus en détail

CRÉER, ROUTER ET GÉRER UNE NEWSLETTER, UN E-MAILING

CRÉER, ROUTER ET GÉRER UNE NEWSLETTER, UN E-MAILING CRÉER, ROUTER ET GÉRER UNE NEWSLETTER, UN E-MAILING Durée : 3J / 21H Formateur : Consultant expert en PAO et Web-marketing. Groupe de : 4 max Formation au web marketing Objectifs : Mettre en oeuvre des

Plus en détail

Publier dans la Base Documentaire

Publier dans la Base Documentaire Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier dans la Base Documentaire Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques DR - Création d un site WEB TP Le HTML Pour créer un site web, on doit indiquer des informations à l'ordinateur. Il ne suffit pas de taper simplement le texte qu'il y aura dans son site, il faut aussi

Plus en détail

Campagnes d e-mailings v.1.6

Campagnes d e-mailings v.1.6 Campagnes d e-mailings v.1.6 Sommaire Objet Page I Préparation de la campagne 3 I 1 / Le compte de messagerie pour l envoi des emails 3 I 2 / Configurer le modèle de l email 4 I 3 / La préparation des

Plus en détail

Réaliser un e-mailing avec Global Système

Réaliser un e-mailing avec Global Système Réaliser un e-mailing avec Global Système L e-mailing permet de transmettre à «n» personnes possédant une adresse e-mail un message personnalisé. Chaque envoi est individuel, c est-à-dire que la zone «Destinataire»,

Plus en détail

Dans une stratégie de fidélisation, l emailing comprend notamment l envoi d emails d informations, d offres spéciales et de newsletters.

Dans une stratégie de fidélisation, l emailing comprend notamment l envoi d emails d informations, d offres spéciales et de newsletters. L email, vers une communication électronique. Que ce soit à la maison ou au travail, presque tous les internautes utilisent l email pour communiquer. Aujourd hui encore, l email reste le seul moyen de

Plus en détail

.. CSS. Damien Nouvel. Damien Nouvel (Inalco) CSS 1 / 15

.. CSS. Damien Nouvel. Damien Nouvel (Inalco) CSS 1 / 15 .. CSS Damien Nouvel Damien Nouvel (Inalco) CSS 1 / 15 Feuilles de styles Plan 1. Feuilles de styles 2. Sélecteurs 3. Attributs Damien Nouvel (Inalco) CSS 2 / 15 Feuilles de styles Déportation des styles

Plus en détail

E-NIOUZE OUTILS DE CRÉATION, D ENVOI ET D ANALYSE DE NEWSLETTER

E-NIOUZE OUTILS DE CRÉATION, D ENVOI ET D ANALYSE DE NEWSLETTER OUTILS DE CRÉATION, D ENVOI ET D ANALYSE DE NEWSLETTER E-NIOUZE E-niouze vous permet de créer des newsletters personnalisées, des thèmes préconçus sont à votre disposition (ou entièrement personnalisable),

Plus en détail

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A.

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. - 1 - PREAMBULE Les conditions générales d utilisation détaillant l ensemble des dispositions applicables

Plus en détail

VOTRE CANAL MARKETING

VOTRE CANAL MARKETING LE LIVRE BLANC DE L EMAIL MARKETING FAITES DE L E-MAIL VOTRE CANAL MARKETING LE PLUS DYNAMIQUE TABLE DES MATIÈRES Introduction Les atouts de l emailing Les clés d un emailing réussi! Mesurer son retour

Plus en détail

Comment utiliser votre espace association

Comment utiliser votre espace association PORTAIL ASSOCIATIF DE LA MAIRIE DE PESSAC http://portailasso.pessac.fr/ Comment utiliser votre espace association SOMMAIRE 1 ACCES A VOTRE COMPTE... 3 2 PAGE DE BIENVENUE... 4 3 RUBRIQUE «MES INFORMATIONS»...

Plus en détail

Introduction à Expression Web 2

Introduction à Expression Web 2 Introduction à Expression Web 2 Définitions Expression Web 2 est l éditeur HTML de Microsoft qui répond aux standard dew3c. Lorsque vous démarrez le logiciel Expression Web 2, vous avez le choix de créer

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 E mail : bij@agasc.fr CONSEILS ET ASTUCES

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 E mail : bij@agasc.fr CONSEILS ET ASTUCES CONSEILS ET ASTUCES 1. ENVOI COURRIER à partir d un document initial Procédure à suivre pour utiliser son logiciel de messagerie outlock Je sélectionne mon document «clic droit» Je fais glisser mon curseur

Plus en détail

I Open Contact. Sommaire :

I Open Contact. Sommaire : I Open Contact Sommaire : I Open Contact... 1 Avertissement... 3 Connexion... 3 Menu... 4 Administration :... 5 Pour créer un compte utilisateur... 5 Pour modifier un compte utilisateur... 5 Paramètres...

Plus en détail

Spécificités techniques JANVIER 2013

Spécificités techniques JANVIER 2013 Spécificités techniques JANVIER 2013 Spécificités techniques des bannières de la newsletter 100%MEDIA Supermegabanner : Taille = 728x180 / Format = gif / Poids Max = 35Ko Important : - Un lien de redirection

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

Livre blanc. Les secrets de la newsletter parfaite Guide complet de l email: créer, tester et mesurer

Livre blanc. Les secrets de la newsletter parfaite Guide complet de l email: créer, tester et mesurer Livre blanc Les secrets de la newsletter parfaite Guide complet de l email: créer, tester et mesurer SOMMAIRE Preambule........................................................ 3 Conception de l email:

Plus en détail

Publier un Carnet Blanc

Publier un Carnet Blanc Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier un Carnet Blanc Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008 Publication,

Plus en détail

Le courriel responsive Optimiser vos campagnes pour l affichage mobile

Le courriel responsive Optimiser vos campagnes pour l affichage mobile 1 Le courriel responsive Optimiser vos campagnes pour l affichage mobile SOMMAIRE Du téléphone portable au téléphone intelligent... 2 L apparition du téléphone intelligent... 2 Le téléphone intelligent

Plus en détail

Optimisation des e-mails pour les supports mobiles. Améliorez vos taux de clics sans augmenter votre charge de travail.

Optimisation des e-mails pour les supports mobiles. Améliorez vos taux de clics sans augmenter votre charge de travail. Enterprise Email Marketing Solutions & Services 27% DES E-MAILS SONT OUVERTS SUR SUPPORTS MOBILES Optimisation des e-mails pour les supports mobiles Améliorez vos taux de clics sans augmenter votre charge

Plus en détail

CREER ET DIFFUSER UNE NEWSLETTER

CREER ET DIFFUSER UNE NEWSLETTER CREER ET DIFFUSER UNE NEWSLETTER Lorraine De plus en plus d entreprises décident d éditer une newsletter. Cette publication électronique permet de valoriser ses produits et ses services, de générer des

Plus en détail

Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation

Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation Table des matières Présentation 2 Connexion à la plateforme de gestion 2 Gestion et modification du contenu 3 Gestion des documents 13 Gérer

Plus en détail

Bonnes pratiques du Emailing

Bonnes pratiques du Emailing Bonnes pratiques du Emailing Guide pour les campagnes de Email Marketing Publi Lettre.com Sommaire 1 Introduction Créer ou louer une base d adresse emails La constitution du message Quelques tests pour

Plus en détail

Fabrication de site web Damien Nouvel

Fabrication de site web Damien Nouvel Fabrication de site web Plan Gestion de projets informatiques Acteurs de la fabrication de sites web Travail du designer Travail du développeur 2 / 30 Plan Gestion de projets informatiques Acteurs de la

Plus en détail

Formation à l administration de votre site Internet

Formation à l administration de votre site Internet Rédacteur : B2F Concept Date : 01/08/2012 Destinataire : Mairie de Drumettaz Formation à l administration de votre site Internet Introduction...2 Connexion à l administration...2 Gestion de contenu...3

Plus en détail

10 conseils pour optimiser vos campagnes e-mail marketing et réussir dans l'e-commerce. Le livre blanc de l'emailing

10 conseils pour optimiser vos campagnes e-mail marketing et réussir dans l'e-commerce. Le livre blanc de l'emailing 10 conseils pour optimiser vos campagnes e-mail marketing et réussir dans l'e-commerce Le livre blanc de l'emailing Chères lectrices, chers lecteurs, la compétition est rude dans un monde globalisé et

Plus en détail

GUIDE DE FORMATION. Module Mailings et E-mailings

GUIDE DE FORMATION. Module Mailings et E-mailings Module Mailings et E-mailings SOMMAIRE Objectif du module Optimiser ses mailings en créant ses propres modèles d étiquettes sur Sitra Optimiser ses e-mailings : - import de ses contacts SITRA dans Outlook

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur Guide de l'utilisateur Version 1.0 Mars 2013 1 / 19 Table des matières Envoyer ma première Newsletter avec Hydremail Connexion au service Téléchargement de votre base de données Création de votre segment

Plus en détail

I -L expertise de WSI -WeSimplifyInternet. 5 grands domaines d expertise 9/14/2013

I -L expertise de WSI -WeSimplifyInternet. 5 grands domaines d expertise 9/14/2013 I -L expertise de WSI -WeSimplifyInternet Conférence Réussir ses campagnes E-Mailing Présenté par Christine QUINT Digiting WSI Le 13 septembre 2013 Christine QUINT 1 WSI estle leader mondialdu conseilen

Plus en détail

Atelier Courrier électronique

Atelier Courrier électronique Atelier Courrier électronique Séance 1 : lire et rédiger des emails 1 I. Définitions A. Généralités E-mail, courrier électronique, courriel C'est la même chose! Ces termes désignent un message échangé

Plus en détail

Comment créer des GIF animés en dix étapes?

Comment créer des GIF animés en dix étapes? Comment créer des GIF animés en dix étapes? Tutoriel GIF Movie Gear Septembre 2002 Rédigé par :Visicom Média inc. 1 TABLE DES MATIERES PRÉSENTATION DE GIF MOVIE GEAR... 2 BARRE DE MENUS... 2 BARRE D'OUTILS

Plus en détail

E-MAIL MARKETING. Foyer Assurances - Luxembourg

E-MAIL MARKETING. Foyer Assurances - Luxembourg E-MAIL MARKETING Foyer Assurances - Luxembourg Présentation de Nextmove 2 Filip Serbruyns > 25 années d expérience dans la vente, le marketing et la communication au sein du secteur financier Passionné

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

Introduction à Dreamweaver

Introduction à Dreamweaver Introduction à Dreamweaver Dreamweaver est un logiciel d édition de page web. Un site est un ensemble de pages [souvent en format html, ce qui signifie HyperText Markup Language, reliées entre elles par

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5

Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5 Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5 Document : Utilisation_avancee_SugarCRM_6-5.docx Page : 1 / 32 Sommaire Préambule... 3 I. Les rapports... 4 1. Les principes du générateur de rapports...

Plus en détail

Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.0

Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.0 Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.0 Document : Utilisation_avancee_SugarCRM_6-0.docx Page : 1 / 29 Sommaire Préambule... 3 I. Les rapports... 4 1. Les principes du générateur de rapports...

Plus en détail

Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication?

Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication? Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication? Un produit de la société Table des matières Table des matières... 2 Guide complet d utilisation... 3 Connexion à l administration i-flexo...

Plus en détail

Chapitre 1 HTML et le Web... 15. Chapitre 2 Les navigateurs du marché... 31. Chapitre 3 Les bases du langage HTML... 49

Chapitre 1 HTML et le Web... 15. Chapitre 2 Les navigateurs du marché... 31. Chapitre 3 Les bases du langage HTML... 49 Chapitre 1 HTML et le Web... 15 1.1 Pourquoi apprendre le langage HTML?... 17 1.2 Trois concepts étroitement liés : WWW, HTML et HTTP... 18 1.3 Principes généraux et versions de HTML... 20 Utilisation

Plus en détail

COMMENT ENVOYER UN EMAILING?

COMMENT ENVOYER UN EMAILING? L e-mailing est l équivalent électronique du marketing direct, consistant à prospecter et/ou fidéliser ses clients, via l émission groupée et automatique de courriels (emails). L e-mailing montre un peu

Plus en détail

Comment Créer & Envoyer Votre Newsletter

Comment Créer & Envoyer Votre Newsletter Création d'une Campagne Email : Comment Créer & Envoyer Votre Newsletter SIMPLEMENT & RAPIDEMENT -1- Créez une Campagne Email 1 Pour envoyer une Newsletter ou un emailing de prospection, vous devez d abord

Plus en détail

Tutorial des barres d'outils dans Mozilla Firefox

Tutorial des barres d'outils dans Mozilla Firefox Version 2.1 24. septembre 2007 Tutorial des barres d'outils dans Mozilla Firefox Responsable du projet : Auteur : Collaborateurs : Marc Johannot Cide Cyrille Verdon, Pouly Romain TUTORIIAL Les barres d'outils

Plus en détail

Créer son adresse email

Créer son adresse email Rappel sur le courriel Une adresse courriel (ou email) est toujours composée de la manière suivante : Utilisateur@site.domaine @ : arobase touche Alt Gr + à.fr ;.com etc Qu est ce qu un Webmail? Un webmail

Plus en détail

Quels sont les points clés pour réussir ses campagnes e-mailing? 22 avril 2010

Quels sont les points clés pour réussir ses campagnes e-mailing? 22 avril 2010 Quels sont les points clés pour réussir ses campagnes e-mailing?.. 22 avril 2010 Un objectif Développer la compétitivité des entreprises par un meilleur usage des Technologies de l information et de la

Plus en détail

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be MODE D'EMPLOI Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be I. Votre adresse sur Marche.be Chacun d'entre vous possède dès à présent sa propre adresse

Plus en détail

creer votre site internet en html/css

creer votre site internet en html/css 3 jours (21 heures) 1110 HT (Inter) 2670 HT (Intra) Toute personne (particulier ou professionnel) souhaitant créer son site Internet Créez son site Internet Assurez sa mise en ligne Gérer les mises à jour

Plus en détail

Les nouveaux comportements... 9

Les nouveaux comportements... 9 Sommaire Du téléphone portable au smartphone... 4 L apparition du smartphone... 4 Le marché français des smartphones... 6 Le smartphone vs. l ordinateur... 7 Les familles des périphériques... 8 Les nouveaux

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

Les «Best Practices» de la création d un e-mail. 20 novembre 2008 - Pascal VERSAVEL 1

Les «Best Practices» de la création d un e-mail. 20 novembre 2008 - Pascal VERSAVEL 1 Les «Best Practices» de la création d un e-mail 20 novembre 2008 - Pascal VERSAVEL 1 Sommaire I. Qui sommes nous? II. III. IV. Bon sens et Objectifs La structure et la mise en page Le code HTML V. Soignez

Plus en détail

Spétechs Mobile. D e r n i è r e m i s e à j o u r : a o û t 2014

Spétechs Mobile. D e r n i è r e m i s e à j o u r : a o û t 2014 Spétechs Mobile D e r n i è r e m i s e à j o u r : a o û t 2014 Généralités Envoi des créas à Amandine Canu, responsable traffic mobile : acanu@hi-media.com Mettre en copie de votre e-mail votre contact

Plus en détail

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation Cahier de formation 1 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit

Plus en détail

Manuel utilisateur. Mini-site régions. Drupal est un système de gestion de contenu (abrégé CMS en anglais) libre et open source.

Manuel utilisateur. Mini-site régions. Drupal est un système de gestion de contenu (abrégé CMS en anglais) libre et open source. Manuel utilisateur Mini-site régions Version 07/2012 Drupal est un système de gestion de contenu (abrégé CMS en anglais) libre et open source. Un CMS est un logiciel qui permet de gérer le contenu d un

Plus en détail

CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur

CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur 1. Introduction Le modèle CMS Le modèle des «Content Management Systems» proposé par MUM est un type particulier de sites web dynamiques, ayant comme avantage

Plus en détail

Améliorer sa relation client par l Email

Améliorer sa relation client par l Email Améliorer sa relation client par l Email Tour de table Comment sont gérés vos Emails? Plus qu un outil pratique L email peut vous permettre d optimiser votre relation client et de développer votre activité

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE Cher client, Merci d entrer avec l équipe de Dakota dans l ère novatrice du commerce par internet. Ce document va vous guider dans les diverses opérations relatives

Plus en détail

Silfid : Agence de création de site internet, formations et Conseils Retour sommaire

Silfid : Agence de création de site internet, formations et Conseils Retour sommaire Sommaire ILFID vous accueille dans sa salle de formation équipée d ordinateurs en réseau et connectés internet, d'un vidéo- Sprojecteur et tableau blanc. Nos solutions sont éligibles aux critères de financement

Plus en détail

2Les clés pour réussir

2Les clés pour réussir 2Les clés pour réussir vos campagnes e-mailing Téléchargez également les autres guides de la collection Les Clés pour réussir sur : www.microsoft.com/france/entrepreneur Microsoft France - SAS au capital

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE

GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE 1. Modifier les pages du site : - Aller dans l onglet «PAGE HTML», puis «Liste des pages HTML» - Pour visualiser votre page, cliquer sur le nom écrit en vert, dans la

Plus en détail

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014 Identification du contenu des évaluations Septembre 2014 Tous droits réservés : Université de Montréal Direction des ressources humaines Table des matières Excel Base version 2010... 1 Excel intermédiaire

Plus en détail

Chapitre 1. Prise en main

Chapitre 1. Prise en main Guide de référence Guide de référence Chapitre 1. Prise en main Le processus d'enquête Le processus d'enquête comporte 5 étapes toutes prises en charge par le logiciel : Conception des formulaires Cette

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

La messagerie électronique avec La Poste

La messagerie électronique avec La Poste La messagerie électronique avec La Poste En novembre 2000, le ministère de l Education Nationale a conclu avec La Poste un accord pour la mise à disposition des enseignants et élèves d un service de courrier

Plus en détail

Version 4.0. Multinet Ressources Inc. Page 1 sur 13

Version 4.0. Multinet Ressources Inc. Page 1 sur 13 Version 4.0 Page 1 sur 13 Introduction Lorsque vous obtenez l accès à Méganet, votre site est déjà construit. C est-à-dire qu il a fait l objet d une étude de style selon les couleurs de votre entreprise

Plus en détail

LE PUBLIPOSTAGE OU MAILING

LE PUBLIPOSTAGE OU MAILING LE PUBLIPOSTAGE OU MAILING 1 Envoi en nombre par voie postale(mailing) ou électronique (e-mailing) Planning 1.Fichier prospect 2. Préparation/Rédaction 3.Affranchissement/Envoi 4.Analyse 1. Fichier prospect

Plus en détail

DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : OUVERTURE DU LOGITIEL ETARGET

DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : OUVERTURE DU LOGITIEL ETARGET DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : La newsletter est un OUVERTURE document qui DU informe LOGITIEL le ETARGET client sur l'actualité, sur les nouveautés ou sur un sujet particulier. Elle est souvent rédigée

Plus en détail

Malgré son aspect spartiate, Freeplane offre de nombreuses fonctionnalités en particulier dans le domaine de la diffusion des cartes sur le Web.

Malgré son aspect spartiate, Freeplane offre de nombreuses fonctionnalités en particulier dans le domaine de la diffusion des cartes sur le Web. Création d une carte heuristique avec Freeplane Version : 1.1.3 Barre de menus Barre d outils Barre des touches de fonctions Espace de travail Barre d icônes Éditeur de notes Freeplane est un logiciel

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

Configuration Anti-Spam Outlook 2003

Configuration Anti-Spam Outlook 2003 Configuration Anti-Spam Outlook 2003 INDEX Paramètes Webmail Page 2 Paramètres Client Page 6 Date de création 5.08.05 Version 1.2 Paramètres Webmail Dans ce qui suit, on vous montre comment vous pouvez

Plus en détail

News - Letter, comment ça marche? Agen, 03 décembre 2009. D'après un powerpoint du Pôle Normand des Echanges Electroniques. avec sa newsletter

News - Letter, comment ça marche? Agen, 03 décembre 2009. D'après un powerpoint du Pôle Normand des Echanges Electroniques. avec sa newsletter D'après un powerpoint du Pôle Normand des Echanges Electroniques Savoir fidéliser avec sa newsletter Plan» Quelques chiffres» Les usages de l email lemail marketing» Fichiers d adresses» Techniques rédactionnelles»

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

Livre Blanc Virtua 2012

Livre Blanc Virtua 2012 Livre Blanc Virtua 2012 LES SECRETS D UNE CAMPAGNE DIGITALE DE NOËL RÉUSSIE Suivez-nous sur Twitter Virtua 021 544 28 00 info@virtua.ch Stratégies et créations digitales 2 Table des matières Préparez votre

Plus en détail

Unicef e-cards Guide de l utilisateur

Unicef e-cards Guide de l utilisateur Unicef e-cards Guide de l utilisateur les e cards sont vendues à l unité 0,93 (1 crédit acheté = 1 envoi d e-card) le minimum d achat est de 15 ecards Les crédits achetés ont une durée de validité de 6

Plus en détail

Introduction aux feuilles de styles

Introduction aux feuilles de styles Introduction aux feuilles de styles 1. Introduction Cette technologie a été introduite par Microsoft avec la version 3.0 (1996) avec pour but de modifier le contenu d'une page par une grande variété d'effets

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance SOMMAIRE 1. ACCEDER A L'INTERFACE D'ADMINISTRATION...5 1.1. Le navigateur... 5 1.2. L'interface d'administration... 5 2. METTRE

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 GERER SES NEWSLETTERS 4 4 GESTION DES ABONNES 4 5 GESTION DES DESINSCRITS 10

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 GERER SES NEWSLETTERS 4 4 GESTION DES ABONNES 4 5 GESTION DES DESINSCRITS 10 WEBGAZELLE CMS 2.0 GUIDE UTILISATEUR version 1.0 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 GERER SES NEWSLETTERS 4 4 GESTION DES ABONNES 4 4.1 Créer des sous-groupes 5 4.2 Supprimer un sous-groupe

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

Procédure Newsletter. 1. Gestion des listes de diffusion. Se rendre à Activité > Inscrits aux envois par email

Procédure Newsletter. 1. Gestion des listes de diffusion. Se rendre à Activité > Inscrits aux envois par email Procédure Newsletter 1. Gestion des listes de diffusion Se rendre à Activité > Inscrits aux envois par email Ici l on peut créer des listes de diffusion et ajouter, modifier, supprimer les abonnés à la

Plus en détail

UTILISER LA MESSAGERIE

UTILISER LA MESSAGERIE UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.

Plus en détail

Spétechs Mobile. Octobre 2013

Spétechs Mobile. Octobre 2013 Spétechs Mobile Octobre 2013 Appli ios Appli Android Site Mobile Les clicks URL Appli ios Créa en dur HTML5 Créa en dur Banner Interstitiel Interstitiel Vidéo Bouncing / traveling Image Bouncing / traveling

Plus en détail

Tutoriel : Feuille de style externe

Tutoriel : Feuille de style externe Tutoriel : Feuille de style externe Vous travaillerez à partir du fichier cerise.htm que vous ouvrirez dans NVU. Commencez par remplacer le contenu de la balise Title par : Comment débuter une recherche?

Plus en détail

Se lancer dans l e-mail marketing. Les 5 étapes clés

Se lancer dans l e-mail marketing. Les 5 étapes clés Se lancer dans l e-mail marketing Les 5 étapes clés Dolist.net - Tous droits réservés 22/12/2014 Sommaire Etape 1 : Définir ses objectifs Erreur! Signet non défini. A Quels sont mes objectifs? 3 B Auprès

Plus en détail

1. CRÉER UNE LISTE DE CONTACTS

1. CRÉER UNE LISTE DE CONTACTS Page 2 1. CRÉER UNE LISTE DE CONTACTS Pour les besoins de votre première campagne, nous allons créer une liste de contacts qui contiendra deux noms, le vôtre (pour effectuer vos tests et visualiser votre

Plus en détail

>> Comment conquérir de nouveaux clients grâce à Internet?

>> Comment conquérir de nouveaux clients grâce à Internet? Intégrer le webmarketing dans sa stratégie de développement touristique Pourquoi se lancer dans le webmarketing? Pour répondre à un consommateur qui utilise désormais Internet pour préparer, organiser

Plus en détail