Guide de réalisation d une campagne marketing

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide de réalisation d une campagne e-mail marketing"

Transcription

1 Guide de réalisation d une campagne marketing L ère des envois d s en masse est révolue! Laissant la place à une technique d marketing ciblé, personnalisé, segmenté et pertinent. La performance d une campagne est étroitement liée à la qualité du ciblage et à une délivrabilité optimum. C est pourquoi Feel In Com vous propose au CPM une base extra-ciblée et peu sollicitée. Notre Objectif ici est de souligner les moyens les plus efficaces pour vous aider à optimiser la création de votre message. Votre message doit être plus ciblé et plus pertinent que jamais, il est votre vitrine, demandez vous si elle est attrayante et si elle donne envi de rentrer dans votre «boutique». Le mot d ordre est simplicité. Vous disposez de ¾ secondes pour retenir l attention de votre destinataire. Dans le chapitre qui suit, vous trouverez un ensemble de bonnes pratiques qui vous aideront à créer le message pour une campagne marketing performante. L Objet (sujet du message) : Dans le texte qui suit, vous trouverez un ensemble de bonnes pratiques qui vous aideront à créer le message pour une campagne marketing performante. Rédiger un Objet efficace est extrêmement important en effet une fois dans la boîte de réception, votre objet sera en concurrence avec d autres messages, il devra alors être pertinent, attrayant et susciter la curiosité. Les mots d ordre sont : Attention, Intérêt, Désir, Action Des études montrent que plus l objet est succinct plus le taux d ouverture est élevé, nous vous conseillons donc de ne pas aller au-delà de 8 mots et 46 caractères au maximum. Les mots à éviter : les signes tels que point d interrogation, d exclamation ou encore, &, évitez les termes liés à la religion ou au sexe, évitez les majuscules.

2 L Expéditeur : Mettez votre Nom d entreprise ou votre marque, votre notoriété est un atout pour la lecture de votre Le contenu du message : 56% des internautes consultent leurs s dans la fenêtre de prévisualisation, les principales informations doivent donc se trouver dans la partie immédiatement visible : assurez-vous que le Logo soit visible et en haut du visuel. Le but et les informations principales doivent également se trouver en haut du message Evitez d intégrer une image en tête d certains internautes ne verront rien dans leur prévisualisation et vous risquez d être supprimé. De plus en plus de personnes utilisent leur mobile pour lire leur mails il est donc important d envoyer un message multi-part : - 1 format HTML pour les personnes consultant leurs mails sur ordinateur - 1 format texte pour ceux qui utilisent leur Smart Phone N oubliez pas de rendre la totalité de votre message cliquable. Bien vérifier le code HTML : Assurez vous que votre code HTML est propre (Syntaxiquement correct) en respectant la compatibilité HTML 4.0 du w3c.un code HTML incorrect augmente le risque de classement en SPAM. Centrer vos ings (newsletters,..) : Selon le format d envoi (HTML, Text, RTF), il est souvent plus sympathique pour le destinataire de recevoir un au milieu de son lecteur d plutôt que «écrasé» sur la gauche. Respecter la taille des messages : Il est important d optimiser la taille du message qui est en moyenne inférieur à 100 Ko. Encoder les caractères spéciaux : Au niveau du contenu de vos messages, l idéal est d encoder en HTML les caractères spéciaux de la manière suivante : é é ê ê è è à à

3 Intégrer des liens valides : vérifier que les liens intégrés ne sont pas cassés et qu ils conduisent bien vers les pages souhaitées. En effet, des liens cassés ou pointant vers des sites malicieux augmentent le risque de SPAM. Tester vos créations : il est important, avant l envoi réel de vos messages ing, de tester l envoi sur plusieurs lecteurs d type Hotmail/gmail/yahoo/Voilà/Outlook - LE JAVASCRIPT Le langage de programmation JAVASCRIPT permet de rendre une page HTML plus interactive, en y insérant du code réagissant, par exemple, aux évènements de l'utilisateur. L insertion du langage JAVASCRIPT dans les formats HTML est fortement déconseillée. En effet, certains webmails ne l interprètent pas correctement, voire suppriment complètement cette partie du code. Eviter la déclaration des polices, couleurs dans <HEAD> CSS en ligne : Pour avoir la meilleure compatibilité possible de vos s au format HTML, il est recommandé d utiliser le style CSS dit "en ligne". Certains clients mail suppriment les balises d'entête qui peuvent contenir les définitions de style CSS. Il est donc préférable de préciser le style détaillé dans les attributs de chaque balise le nécessitant lors de sa création. Style de body ignoré : Etant basés sur une structure HTML, Les web mails contiennent déjà une balise <body>. Pour afficher votre message, ils procèdent donc à la suppression de cette balise existante dans votre créa ou ils la renomment en <xbody>, et dans les deux cas le style de body serait inapplicable. La solution consiste à envelopper le contenu de tout le <body> dans une balise <div> et de donner à cette dernière les propriétés de style, que vous comptiez donner au body. Le "background:url(http://.../img.gif) top left no-repeat;" Cette fonction spéciale permet de gérer la répétition horizontale et verticale de l'image d'arrière plan (image de fond). Elle n est donc pas recommandée. Outlook 2007 : Parce qu Outlook 2007 utilise le moteur de rendu de Word au lieu de celui d Internet Explorer, il réserve quelques restrictions pour l affichage d un contenu HTML, entre autres : Ne supporte pas les images de fond (HTML ou CSS). Ne supporte pas les formulaires Ne supporte pas le format flash ni les autres plugins. Ne supporte pas les CSS floats Ne supporte pas les images GIF animé Très pauvre support du padding (la marge entre le contenu et la bordure d un élément HTML) Très pauvre support du margin (les 4 marges extérieures d un élément HTML) Ne supporte pas les balises <meta>, <frame>, <frameset>, <head>, html et <style>

4 Microsoft a communiqué une liste entière des compatibilités des styles CSS avec Outlook Pour la découvrir en entier, visitez cette page : Gmail : Gmail ne supporte les styles CSS que s ils sont en ligne. Une fois en ligne, Gmail leur réserve quelques restrictions : Ne supporte pas ni les images ni les couleurs de fond Ne supporte pas les CSS floats Très pauvre support du padding (la marge entre le contenu et la bordure d un élément HTML) Très pauvre support du margin (les 4 marges extérieures d un élément HTML) Ne supporte pas les balises <meta>, <frame>, <frameset>, <head>, html et <style> Yahoo! mail : Yahoo! mail est l un des webmails les plus performant en terme de compatibilité avec les styles CSS. Que ce soit avec sa version classique ou sa nouvelle version, Yahoo supporte presque tous les styles, à l exception de «List-style-image». Lien intéressant : - Insertion d images dans le code HTML : Pour inciter vos destinataires à lire le contenu de votre message, nous vous conseillons de répartir de façon équilibrée les parties dédiées au texte et les parties graphiques intégrant images ou illustrations. Une créa bien équilibrée est plus à même de séduire visuellement, d être donc lue par votre cible et surtout diminue considérablement le risque de spam. Les deux formats d'image les plus reconnus sur le Web sont les formats GIF et JPEG. Ils donnent des résultats assez équivalents, bien que le JPG soit plutôt recommandé pour des images avec des tons nuancés ou dégradés. Veillez à utiliser des images de taille réduite, en 16 couleurs. De plus en plus de clients de messagerie utilisent des panneaux de prévisualisation et bloquent les images par défaut. Prévoir un texte alternatif qui s affiche en «alt» pour Prévoir un texte qui renseigne la balise <ALT> et qui s affichera lorsque l image est bloquée Assurez-vous de toujours inclure la largeur et la hauteur (width et le height) dans les balises «img» de toutes les images. Cela garantit que les images vides de calage ne seront pas étirées, détruisant votre mise en page. Le blocage des images peut engendrer, dans certains cas, une déformation de votre créa. Il serait alors préférable de procéder à des tests de votre message en mode image ON (images affichées) et en mode Image OFF (images bloquées par défaut).

5 - LES FORMULAIRES : L intégration de formulaires dans le message est déconseillée (même s il est techniquement possible d en mettre) car la balise «formulaire» peut être modifiée par les webmails : o Certains webmails suppriment le bouton de validation. o On ne récupère pas parfaitement tous les éléments du formulaire (liés à la non possibilité d intégrer du javascript). Toutefois, si vous souhaitez intégrer un formulaire dans votre message, il est alors préférable de rajouter un lien vers une page hébergée contenant votre formulaire. - LE FORMAT FLASH : Il est déconseillé d envoyer des s intégrant un objet flash pour la simple raison que la plupart des lecteurs d s et webmails n autorisent pas l exécution de composants ActiveX et du flash. La mesure de la performance : Le taux d ouverture correspond au ratio entre s envoyés et mails ouverts, en 2008 le taux d ouverture moyen sur les campagnes française était de 21,2%. Feelin Communication vous garantit jusqu à 45% de taux d ouverture contractuellement ainsi l impact de votre campagne est plus que doublé et ceci vaux également sur le nombre de clics qui proportionnellement est également doublé. Notre taux de conversion (inscriptions, achats, téléchargements) est en moyenne de 4.32% quand la moyenne française se situe en dessous de 2% C est pourquoi nous sommes une référence en termes de ciblages et de résultats car nous sommes les seuls en Europe à mettre en place des garanties aussi élevées.

Guide de réalisation d une campagne e-mail marketing

Guide de réalisation d une campagne e-mail marketing Guide de réalisation d une campagne e-mail marketing L ère des envois d e-mails en masse est révolue! Laissant la place à une technique d e-mail marketing ciblé, personnalisé, segmenté et pertinent La

Plus en détail

Atelier du 25 juin 2012. «Les bonnes pratiques dans l e-mailing» Club

Atelier du 25 juin 2012. «Les bonnes pratiques dans l e-mailing» Club Atelier du 25 juin 2012 «Les bonnes pratiques dans l e-mailing» Agenda de l atelier Introduction et rappel des bonnes pratiques Exemple et retour d expérience Maison Tasset Partage d expérience entre les

Plus en détail

Comité départemental du tourisme de Haute Bretagne Ille et Vilaine

Comité départemental du tourisme de Haute Bretagne Ille et Vilaine Comité départemental du tourisme de Haute Bretagne Ille et Vilaine Newsletters : Benchmark & Recommandations RESCAN Christophe crescan@mediaveille.com 02.99.14.80.93 1. Graphisme / Ergonomie Soignez la

Plus en détail

Optimiser les e-mails marketing Les points essentiels

Optimiser les e-mails marketing Les points essentiels Optimiser les e-mails marketing Les points essentiels Sommaire Une des clés de succès d un email marketing est la façon dont il est créé puis intégré en HTML, de telle sorte qu il puisse être routé correctement

Plus en détail

BONNES PRATIQUES AUDIENCE MOBILE

BONNES PRATIQUES AUDIENCE MOBILE BONNES PRATIQUES AUDIENCE MOBILE IDENTIFIEZ VOS MOBINAUTES Identifiez les mobinautes de votre base de contacts et leur équipement mobile. Combien de contacts consultent vos emails sur mobile? Quel(s) équipement(s)

Plus en détail

L UTILISATION DU HTML POUR L ENVOI DE VOS COURRIELS

L UTILISATION DU HTML POUR L ENVOI DE VOS COURRIELS L UTILISATION DU HTML POUR L ENVOI DE VOS COURRIELS Courrielleur privilégie l usage des courriels HTML pour les envois marketing. En effet, le HTML permet d organiser graphiquement l information de manière

Plus en détail

L emailing en France en 2012

L emailing en France en 2012 1 2 L emailing en France en 2012 3 4 Le rendu visuel des emails au cœur des enjeux marketing Ces informations sont à prendre en compte dans la création de chaque campagne emailing, afin de la travailler

Plus en détail

Comment Créer & Envoyer Votre Newsletter

Comment Créer & Envoyer Votre Newsletter Création d'une Campagne Email : Comment Créer & Envoyer Votre Newsletter SIMPLEMENT & RAPIDEMENT -1- Créez une Campagne Email 1 Pour envoyer une Newsletter ou un emailing de prospection, vous devez d abord

Plus en détail

Créer une Newsletter. Les étapes LE MARKETING PRAGMATIQUE DES ENTREPRISES HIGH TECH

Créer une Newsletter. Les étapes LE MARKETING PRAGMATIQUE DES ENTREPRISES HIGH TECH Créer une Newsletter Les étapes LE MARKETING PRAGMATIQUE DES ENTREPRISES HIGH TECH Les grandes étapes marketing rédactionnel web - Objectifs - Cibles - Messages - Gabarit html - Intégration web Best- practices

Plus en détail

Fidélisation clients et optimisation des campagnes de publicité. Laurent Bizot Responsable Formation Oxatis www.oxatis.fr

Fidélisation clients et optimisation des campagnes de publicité. Laurent Bizot Responsable Formation Oxatis www.oxatis.fr Fidélisation clients et optimisation des campagnes de publicité Laurent Bizot Responsable Formation Oxatis www.oxatis.fr Sommaire Lettres d information Astuces de création d un WebBlock sans texte enrichi

Plus en détail

Normes techniques 2011

Normes techniques 2011 Normes techniques 2011 Display classique Formats Livrables Footer p 2 p 3 p 4 Opérations spéciales Publi-rédactionnel Jeu concours Quiz Lien partenaire Habillage Accueil panoramique Sponsoring de rubrique

Plus en détail

Dans une stratégie de fidélisation, l emailing comprend notamment l envoi d emails d informations, d offres spéciales et de newsletters.

Dans une stratégie de fidélisation, l emailing comprend notamment l envoi d emails d informations, d offres spéciales et de newsletters. L email, vers une communication électronique. Que ce soit à la maison ou au travail, presque tous les internautes utilisent l email pour communiquer. Aujourd hui encore, l email reste le seul moyen de

Plus en détail

Email marketing BUROSCOPE TIW

Email marketing BUROSCOPE TIW Email marketing BUROSCOPE TIW Environnement et défis à relever Contexte de l'email marketing aujourd'hui Supports de consultation multiples Logiciels, Webmails, Terminaux et applications mobiles Accroissement

Plus en détail

Pack Fifty+ Normes Techniques 2013

Pack Fifty+ Normes Techniques 2013 Pack Fifty+ Normes Techniques 2013 Nos formats publicitaires par site 2 Normes techniques 2013 Display classique Pavé vidéo Footer Accueil panoramique Publi rédactionnel Quiz Jeu concours Emailing dédié

Plus en détail

Les règles à respecter : le cadre juridique

Les règles à respecter : le cadre juridique LA NEWSLETTER Les règles à respecter : le cadre juridique 21 juin 2004 mise en application de la LCEN (Loi pour la Confiance dans l Economie Numérique) Les règles imposent aux sites l acquisition du consentement

Plus en détail

Créer son adresse email

Créer son adresse email Rappel sur le courriel Une adresse courriel (ou email) est toujours composée de la manière suivante : Utilisateur@site.domaine @ : arobase touche Alt Gr + à.fr ;.com etc Qu est ce qu un Webmail? Un webmail

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS Table des matières Présentation de la plateforme d envoi de courriels... 4 1- Gestion des contacts... 5 1.1. Base de données... 5 1.1.1- Création

Plus en détail

TUTORIAL. www.benevolat.org TUTORIAL. Créez en quelques minutes votre site Internet!

TUTORIAL. www.benevolat.org TUTORIAL. Créez en quelques minutes votre site Internet! Créez en quelques minutes votre site Internet! SOMMAIRE : Choisir une interface graphique - Nommez votre site... page 03 5 étapes de création... page 04 Les outils de création graphique... page 05 Mise

Plus en détail

Campagnes d e-mailings v.1.6

Campagnes d e-mailings v.1.6 Campagnes d e-mailings v.1.6 Sommaire Objet Page I Préparation de la campagne 3 I 1 / Le compte de messagerie pour l envoi des emails 3 I 2 / Configurer le modèle de l email 4 I 3 / La préparation des

Plus en détail

E-NIOUZE OUTILS DE CRÉATION, D ENVOI ET D ANALYSE DE NEWSLETTER

E-NIOUZE OUTILS DE CRÉATION, D ENVOI ET D ANALYSE DE NEWSLETTER OUTILS DE CRÉATION, D ENVOI ET D ANALYSE DE NEWSLETTER E-NIOUZE E-niouze vous permet de créer des newsletters personnalisées, des thèmes préconçus sont à votre disposition (ou entièrement personnalisable),

Plus en détail

Publier dans la Base Documentaire

Publier dans la Base Documentaire Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier dans la Base Documentaire Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

Réaliser un e-mailing avec Global Système

Réaliser un e-mailing avec Global Système Réaliser un e-mailing avec Global Système L e-mailing permet de transmettre à «n» personnes possédant une adresse e-mail un message personnalisé. Chaque envoi est individuel, c est-à-dire que la zone «Destinataire»,

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

matthieumarce.com - Fiches pratiques - Emailing Emailing

matthieumarce.com - Fiches pratiques - Emailing Emailing Emailing Cette fiche pratique tente de répondre aux questions suivantes : - Qu est-ce qu un emailing? - Comment réaliser une campagne emailing auprès de mes contacts? - Comment fidéliser mes clients? L

Plus en détail

Web-Interactive Mai 2010. Interactive 2.0. Manuel d utilisation

Web-Interactive Mai 2010. Interactive 2.0. Manuel d utilisation Interactive 2.0 Manuel d utilisation 1 Contenu Chapitre 1 : L Arborescence... 3 Créer un menu.... 3 Ordonner les menus... 6 Destruction d un menu.... 6 Chapitre 2 : Les pages... 7 Titre de votre page....

Plus en détail

Amélie Dauvin. Responsable Projets Clients ad@np6.com

Amélie Dauvin. Responsable Projets Clients ad@np6.com Amélie Dauvin Responsable Projets Clients ad@np6.com 1 UNE SOLUTION DU GROUPE NP6 + 2 3 ILS NOUS FONT CONFIANCE 4 4 5 5 Un e-mailing impactant 1- Arrive en boîte de réception 2- Est ouvert 3- Transforme

Plus en détail

COMMENT FAIRE CONNAÎTRE SON SITE KEOSITE SUR INTERNET? COMMENT RÉFÉRENCER SON SITE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE? SOMMAIRE

COMMENT FAIRE CONNAÎTRE SON SITE KEOSITE SUR INTERNET? COMMENT RÉFÉRENCER SON SITE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE? SOMMAIRE COMMENT FAIRE CONNAÎTRE SON SITE KEOSITE SUR INTERNET? COMMENT RÉFÉRENCER SON SITE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE? SOMMAIRE - Le référencement : Qu est ce que c est? - Le nom de votre site - Le contenu de

Plus en détail

Publier une Actualité ou un Evenement

Publier une Actualité ou un Evenement Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier une Actualité ou un Evenement Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

TP JAVASCRIPT OMI4 TP5 SRC1 2011-2012

TP JAVASCRIPT OMI4 TP5 SRC1 2011-2012 TP JAVASCRIPT OMI4 TP5 SRC1 2011-2012 FORMULAIRE DE CONTACT POUR PORTFOLIO PRINCIPE GENERAL Nous souhaitons réaliser un formulaire de contact comprenant les champs suivants : NOM PRENOM ADRESSE MAIL MESSAGE

Plus en détail

Comment utiliser votre espace association

Comment utiliser votre espace association PORTAIL ASSOCIATIF DE LA MAIRIE DE PESSAC http://portailasso.pessac.fr/ Comment utiliser votre espace association SOMMAIRE 1 ACCES A VOTRE COMPTE... 3 2 PAGE DE BIENVENUE... 4 3 RUBRIQUE «MES INFORMATIONS»...

Plus en détail

COMMENT ENVOYER UN EMAILING?

COMMENT ENVOYER UN EMAILING? L e-mailing est l équivalent électronique du marketing direct, consistant à prospecter et/ou fidéliser ses clients, via l émission groupée et automatique de courriels (emails). L e-mailing montre un peu

Plus en détail

Nouveau site Internet

Nouveau site Internet Nouveau site Internet de l union commerçante de Thonon Mini-Guide Adhérent www.thonon-vitrinesdevosenvies.com Introduction Le nouveau site de l union commerçante de Thonon-les-Bains est maintenant réalisé

Plus en détail

Unicef e-cards Guide de l utilisateur

Unicef e-cards Guide de l utilisateur Unicef e-cards Guide de l utilisateur les e cards sont vendues à l unité 0,93 (1 crédit acheté = 1 envoi d e-card) le minimum d achat est de 15 ecards Les crédits achetés ont une durée de validité de 6

Plus en détail

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise?

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? 4 Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? à quoi sert une newsletter? Objectifs et atouts Fabriquer sa newsletter Gérer vos envois

Plus en détail

Les règles d or de l emailingpour fidéliser vos clients dans le secteur du tourisme

Les règles d or de l emailingpour fidéliser vos clients dans le secteur du tourisme Les règles d or de l emailingpour fidéliser vos clients dans le secteur du tourisme 1 Plan Utilisation d une plateforme d envoi Créer un message L email Marketing Comment utiliser l email Marketing 2 L

Plus en détail

Design adaptatif. Guide de l utilisateur VIENNA LONDON MUNICH BERLIN PARIS HONG KONG MOSCOW ISTANBUL BEIJING ZURICH

Design adaptatif. Guide de l utilisateur VIENNA LONDON MUNICH BERLIN PARIS HONG KONG MOSCOW ISTANBUL BEIJING ZURICH Design adaptatif Guide de l utilisateur VIENNA LONDON MUNICH BERLIN PARIS HONG KONG MOSCOW ISTANBUL BEIJING ZURICH Contenu Définition... 3 Avantages... 3 Fonctionnalités... 5 Modèle de Design mobile...

Plus en détail

LE PUBLIPOSTAGE OU MAILING

LE PUBLIPOSTAGE OU MAILING LE PUBLIPOSTAGE OU MAILING 1 Envoi en nombre par voie postale(mailing) ou électronique (e-mailing) Planning 1.Fichier prospect 2. Préparation/Rédaction 3.Affranchissement/Envoi 4.Analyse 1. Fichier prospect

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur Guide de l'utilisateur Version 1.0 Mars 2013 1 / 19 Table des matières Envoyer ma première Newsletter avec Hydremail Connexion au service Téléchargement de votre base de données Création de votre segment

Plus en détail

Le tableur de la suite Open Office

Le tableur de la suite Open Office Le tableur de la suite Open Office Open Office est une suite bureautique qui comporte traitement de texte, tableur, Présentation Assistée par Ordinateur (PréAO), dessin et édition de pages Web au format

Plus en détail

CREER ET DIFFUSER UNE NEWSLETTER

CREER ET DIFFUSER UNE NEWSLETTER CREER ET DIFFUSER UNE NEWSLETTER Lorraine De plus en plus d entreprises décident d éditer une newsletter. Cette publication électronique permet de valoriser ses produits et ses services, de générer des

Plus en détail

NOTE TECHNIQUE. Refonte de la page de choix Personnalisation VERSION DU 01/03/2015

NOTE TECHNIQUE. Refonte de la page de choix Personnalisation VERSION DU 01/03/2015 Solution E-transactions Date: 12/02/2015 E-transactions NOTE TECHNIQUE Refonte de la page de choix Personnalisation VERSION DU 01/03/2015 Version du 12/12/2015 1 Crédit Agricole S.A, société anonyme au

Plus en détail

Comment créer & envoyer une Newsletter

Comment créer & envoyer une Newsletter Comment créer & envoyer une Newsletter Gratuit Simple Rapide -1- Créez une Campagne Email 1 Pour envoyer une Newsletter ou un emailing de prospection, vous devez d abord créer une Campagne Email, cliquez

Plus en détail

PRETASHOP. Etre à l'aise avec l'utilisation d'un ordinateur et d'internet. Maitriser les bases de Microsoft Word.

PRETASHOP. Etre à l'aise avec l'utilisation d'un ordinateur et d'internet. Maitriser les bases de Microsoft Word. PRETASHOP LES OBJECTIFS : Vous verrez comment installer Joomla! localement puis sur un serveur distant, concevoir l organisation de votre site, rédiger vos premiers articles, maitriser les feuilles de

Plus en détail

Introduction à Expression Web 2

Introduction à Expression Web 2 Introduction à Expression Web 2 Définitions Expression Web 2 est l éditeur HTML de Microsoft qui répond aux standard dew3c. Lorsque vous démarrez le logiciel Expression Web 2, vous avez le choix de créer

Plus en détail

Support de cours Dreamweaver CS5 les images. MC Benveniste

Support de cours Dreamweaver CS5 les images. MC Benveniste Support de cours Dreamweaver CS5 les images MC Benveniste 2013 Insertion de contenu > insertion d images image hors du dossier racine Si l image ne se trouve pas dans le site dans lequel vous travaillez

Plus en détail

site internet www.petitsfreres.asso.fr Comment devenir contributeur

site internet www.petitsfreres.asso.fr Comment devenir contributeur site internet www.petitsfreres.asso.fr Comment devenir contributeur Sommaire 1. Se connecter Les codes d accès Alimenter votre page 2. Formulaire de création d une actualité ou d un événement Utiliser

Plus en détail

Atelier Courrier électronique

Atelier Courrier électronique Atelier Courrier électronique Séance 1 : lire et rédiger des emails 1 I. Définitions A. Généralités E-mail, courrier électronique, courriel C'est la même chose! Ces termes désignent un message échangé

Plus en détail

VOTRE CANAL MARKETING

VOTRE CANAL MARKETING LE LIVRE BLANC DE L EMAIL MARKETING FAITES DE L E-MAIL VOTRE CANAL MARKETING LE PLUS DYNAMIQUE TABLE DES MATIÈRES Introduction Les atouts de l emailing Les clés d un emailing réussi! Mesurer son retour

Plus en détail

GoogleAdwords Marketing

GoogleAdwords Marketing GoogleAdwords Marketing Vous apprenez à utiliser l instrument de marketing efficace et économique «de GoogleAdwords» Worldsoft SA Couverture 1 Publicité avec Google AdWords Table des matières 2 Table des

Plus en détail

Pages et sites Web. Table des matières 1. Microsoft Expression Web S'orienter vers l'accessibilité...12

Pages et sites Web. Table des matières 1. Microsoft Expression Web S'orienter vers l'accessibilité...12 Pages et sites Web Table des matières 1 Microsoft Expression Web S'orienter vers l'accessibilité...12 Espace de travail Installer le logiciel...13 Lancer/quitter Microsoft Expression Web 2...13 Découvrir

Plus en détail

Remise à niveau Windows, Word, Excel, PowerPoint, Outlook

Remise à niveau Windows, Word, Excel, PowerPoint, Outlook Durée 7 jours (49 heures) Objectifs S approprier la nouvelle interface et les nouvelles fonctionnalités. Maîtriser les fonctions de base d Excel afin de créer, d'exploiter des tableaux simples et manipuler

Plus en détail

DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : OUVERTURE DU LOGITIEL ETARGET

DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : OUVERTURE DU LOGITIEL ETARGET DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : La newsletter est un OUVERTURE document qui DU informe LOGITIEL le ETARGET client sur l'actualité, sur les nouveautés ou sur un sujet particulier. Elle est souvent rédigée

Plus en détail

KompoZer. Composition du site : _ une page d'accueil : index.html. _ une page pour la théorie : theorie.html. _ une page pour les photos : photos.

KompoZer. Composition du site : _ une page d'accueil : index.html. _ une page pour la théorie : theorie.html. _ une page pour les photos : photos. KompoZer Créer un site «simple» Composition du site : _ une page d'accueil : index.html _ une page pour la théorie : theorie.html _ une page pour les photos : photos.html _ une page avec la galerie : galerie.html

Plus en détail

CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur

CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur 1. Introduction Le modèle CMS Le modèle des «Content Management Systems» proposé par MUM est un type particulier de sites web dynamiques, ayant comme avantage

Plus en détail

Version 4.0. Multinet Ressources Inc. Page 1 sur 13

Version 4.0. Multinet Ressources Inc. Page 1 sur 13 Version 4.0 Page 1 sur 13 Introduction Lorsque vous obtenez l accès à Méganet, votre site est déjà construit. C est-à-dire qu il a fait l objet d une étude de style selon les couleurs de votre entreprise

Plus en détail

Optimisation des e-mails pour les supports mobiles. Améliorez vos taux de clics sans augmenter votre charge de travail.

Optimisation des e-mails pour les supports mobiles. Améliorez vos taux de clics sans augmenter votre charge de travail. Enterprise Email Marketing Solutions & Services 27% DES E-MAILS SONT OUVERTS SUR SUPPORTS MOBILES Optimisation des e-mails pour les supports mobiles Améliorez vos taux de clics sans augmenter votre charge

Plus en détail

Plateforme d e-mailing

Plateforme d e-mailing Plateforme d e-mailing Notre plateforme d e-mailing a été développée en interne en PHP/MySQL, elle est hébergée sur un serveur VDS (serveur dédié virtuel) chez un hébergeur français (Sivit.fr). Depuis

Plus en détail

EMAIL MOBILE GUIDE PRATIQUE

EMAIL MOBILE GUIDE PRATIQUE EMAIL MOBILE GUIDE PRATIQUE 1UN CONSTAT Le mobile est partout, y compris dans l email marketing. La révolution du mobile est en marche. Mais en tant que marketer, quelle importance accordez-vous à l engagement

Plus en détail

E-mail ou SPAM? Livre Blanc n 1 Novembre 2005

E-mail ou SPAM? Livre Blanc n 1 Novembre 2005 Livre Blanc n 1 Novembre 2005 E-mail ou SPAM? De quelle manière les entreprises peuvent-elles continuer à utiliser efficacement les pratiques légales de l'e-mail marketing dans un contexte de lutte contre

Plus en détail

GUIDE DE FORMATION. Module Mailings et E-mailings

GUIDE DE FORMATION. Module Mailings et E-mailings Module Mailings et E-mailings SOMMAIRE Objectif du module Optimiser ses mailings en créant ses propres modèles d étiquettes sur Sitra Optimiser ses e-mailings : - import de ses contacts SITRA dans Outlook

Plus en détail

Référencement et visibilité sur Internet Comment améliorer la visibilité de son site internet sur les principaux moteurs de recherche?

Référencement et visibilité sur Internet Comment améliorer la visibilité de son site internet sur les principaux moteurs de recherche? 9 Référencement et visibilité sur Internet Comment améliorer la visibilité de son site internet sur les principaux moteurs de recherche? Le trafic d un site internet Le référencement naturel Les freins

Plus en détail

A.F.L.I.M. Formation HTML5 et CSS3 - Pour des sites Responsive Web Design

A.F.L.I.M. Formation HTML5 et CSS3 - Pour des sites Responsive Web Design A.F.L.I.M. Ateliers de Formations Linguistique Informatique Multimédia Formation HTML5 et CSS3 - Pour des sites Responsive Web Design Formation : Présentation du HTML5 Bref historique du HTML5 Lignes de

Plus en détail

INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34. TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault

INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34. TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34 TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault 1 Le compte académique 2 Consulter son courrier par Internet

Plus en détail

Bootstrap 3 pour l'intégrateur web CSS et Responsive Web Design

Bootstrap 3 pour l'intégrateur web CSS et Responsive Web Design Chapitre 1 : Introduction A. Le développement des sites Web 14 B. Les fonctionnalités de Bootstrap 14 C. La compatibilité avec les navigateurs 15 D. Télécharger les exemples 15 Chapitre 2 : Installer Bootstrap

Plus en détail

Wordpress Manuel utilisateur. Manuel utilisateur

Wordpress Manuel utilisateur. Manuel utilisateur Wordpress Manuel utilisateur Projet : WORDPRESS Auteur : Référence : Version : ALEOS2i Date de dernière modification : 13 septembre 2013 2.0 Objet : Manuel utilisateur Table des matières Connexion au BackOffice...3

Plus en détail

Spécificités techniques JANVIER 2013

Spécificités techniques JANVIER 2013 Spécificités techniques JANVIER 2013 Spécificités techniques des bannières de la newsletter 100%MEDIA Supermegabanner : Taille = 728x180 / Format = gif / Poids Max = 35Ko Important : - Un lien de redirection

Plus en détail

WordPress : Guide à l édition

WordPress : Guide à l édition WordPress : Guide à l édition WordPress : Guide à l édition... 1 Présentation... 2 1. Accès au site... 2 2. Le tableau de bord... 2 3. Editez les contenus... 4 Quelle est la différence entre les pages

Plus en détail

1.1 LES FONCTIONS DE BASE

1.1 LES FONCTIONS DE BASE 1.1 LES FONCTIONS DE BASE Comment ouvrir un email? Pour ouvrir un email, vous devez réaliser un double clic dans la boîte de réception sur l email que vous souhaitez ouvrir. Le nouveau message s ouvre

Plus en détail

Programme de Formation

Programme de Formation Windows / PC - initiation Etre à l aise avec Windows, savoir se situer, organiser son environnement et classer ses documents Tout utilisateur désireux d être rapidement autonome dans l utilisation de l

Plus en détail

Publipostage : Envoi des vœux par email

Publipostage : Envoi des vœux par email Publipostage : Envoi des vœux par email Introduction Cette documentation a pour objet d expliquer comment envoyer simplement ses vœux par email à une liste de dossiers ou correspondants avec GedExpert

Plus en détail

Manuel utilisateur Centre de Messagerie

Manuel utilisateur Centre de Messagerie Manuel utilisateur Centre de Messagerie I. Création de comptes 1. Informations générales A. Le paramétrage 2. Compte messagerie expert A. Compte interne B. Compte externe a. L onglet Option b. L onglet

Plus en détail

Publier un Carnet Blanc

Publier un Carnet Blanc Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier un Carnet Blanc Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008 Publication,

Plus en détail

LES ASTUCES POUR OFFICE 2010

LES ASTUCES POUR OFFICE 2010 CHAPITRE 1 LES ASTUCES POUR OFFICE 2010 Des astuces communes aux logiciels... 11 9 Microsoft Office 2010, d abord désigné sous le nom d Office 14, est la dernière version de la suite bureautique de Microsoft.

Plus en détail

Publipostage : Envoi des vœux par email

Publipostage : Envoi des vœux par email Publipostage : Envoi des vœux par email Introduction Cette documentation a pour objet d expliquer comment envoyer simplement ses vœux par email à une liste de dossiers ou correspondants avec GedExpert

Plus en détail

Ateliers de formation Internet. L emailing

Ateliers de formation Internet. L emailing Ateliers de formation Internet L emailing Créer du trafic : Exploiter l emailing Objectif de ce module : délivrer les fondamentaux de l emailing, proposer des solutions d exploitation adaptées au budget

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com Janvier 2013 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES ET AUX

Plus en détail

Envoyez de vraies cartes postales personnalisées

Envoyez de vraies cartes postales personnalisées La Poste, http://www.laposte.fr/, aime les nouvelles technologies et offre de plus en plus de nouveaux services en ligne afin de faciliter les démarches de ses clients. C est ainsi que la lettre recommandée

Plus en détail

1. Introduction / Identification

1. Introduction / Identification Table des matières 1. Introduction / Identification... 3 2. Création de campagne... 4 1.1. Création de campagne / nouvelle campagne...4 1.1.1. Nommage de la campagne...4 1.1.2. Gestion des contacts...4

Plus en détail

.. CSS. Damien Nouvel. Damien Nouvel (Inalco) CSS 1 / 15

.. CSS. Damien Nouvel. Damien Nouvel (Inalco) CSS 1 / 15 .. CSS Damien Nouvel Damien Nouvel (Inalco) CSS 1 / 15 Feuilles de styles Plan 1. Feuilles de styles 2. Sélecteurs 3. Attributs Damien Nouvel (Inalco) CSS 2 / 15 Feuilles de styles Déportation des styles

Plus en détail

2012-2013. MS Office. Excel : avancé. Excel: avancé. Excel: base. Word: avancé. Word: base. PowerPoint: base. PowerPoint: avancé.

2012-2013. MS Office. Excel : avancé. Excel: avancé. Excel: base. Word: avancé. Word: base. PowerPoint: base. PowerPoint: avancé. MS Office 2012-2013 Excel: base Excel: avancé Excel : avancé (tableaux croisés dynamiques et bases de données) Word: base Word: avancé PowerPoint: base PowerPoint: avancé Office à la carte Excel : base

Plus en détail

GED MARKETING. Page 1 sur 18

GED MARKETING. Page 1 sur 18 GED MARKETING I. Présentation du produit... 2 II. Page principale de l application... 3 L arbre... 3 Le menu... 4 La fenêtre de navigation... 4 III. La recherche de documents... 4 Rechercher tous les documents...

Plus en détail

Page 1/11. Préambule. Table des matières

Page 1/11. Préambule. Table des matières Page 1/11 Table des matières Préambule... 1 1- Le principe de «NuaFil»... 2 2 - Accueil de votre gestion de profil... 2 2-1 - La recherche de profils... 3 2-2- La liste de vos profils... 3 3 - Le référencement

Plus en détail

Optimiser le référencement naturel de son site web

Optimiser le référencement naturel de son site web Rodez, le 15 avril 2011 Les moteurs de recherche Les moteurs utilisés dans le monde Les moteurs utilisés en Europe Où clique un internaute? Référencement «payant» 35-40% des clics sur Google Référencement

Plus en détail

Simplicité. Performance. Service de routage SMTP. POURQUOI CHOISIR etarget. Vos campagnes emailing professionnelles en toute simplicité...

Simplicité. Performance. Service de routage SMTP. POURQUOI CHOISIR etarget. Vos campagnes emailing professionnelles en toute simplicité... Vos campagnes emailing professionnelles en toute simplicité... etarget est l'une des références dans le domaine de l'emailing. Depuis des années, des milliers d'entreprises font confiance à etarget pour

Plus en détail

Les outils du Web* : comment ça marche et à quoi ça sert?

Les outils du Web* : comment ça marche et à quoi ça sert? Sites Web Les outils du Web* : comment ça marche et à quoi ça sert? Sites marchands, e-commerce Forums Blogs Réseaux sociaux grand public : Facebook, Twitter Réseaux sociaux professionnels : Linkedin,

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

Gérer un site internet simple

Gérer un site internet simple TUTORIEL Gérer un site internet simple Pourquoi avoir un site internet? Table of Contents Table of Contents... 2 Étape 1 : créer un compte Google (Gmail)... 3 Etape 2 : créer un site internet Google...

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

1 Module 1 : feuille de style, position des blocs, nombre d éléments

1 Module 1 : feuille de style, position des blocs, nombre d éléments Plugin d'habillage d'eva-web 4 Le plugin d'habillage d'eva-web permet de : adapter la position, la taille des divers éléments la composant choisir les couleurs de fonds des divers secteurs choisir la taille,

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS Table des matières Présentation de la plateforme d envoi de courriels... 4 1- Gestion des contacts... 5 1.1. Base de données... 5 1.1.1- Création

Plus en détail

MODE D EMPLOI DE CKFINDOR ET CKEDITOR AVERTISSEMENTS

MODE D EMPLOI DE CKFINDOR ET CKEDITOR AVERTISSEMENTS MODE D EMPLOI DE CKFINDOR ET CKEDITOR AVERTISSEMENTS En renommant, déplaçant ou supprimant des images déjà insérées dans des pages, ou en renommant, déplaçant ou supprimant des sous-dossiers, les images

Plus en détail

Module Article. Plate-forme de gestion de contenu. PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web 2.0)

Module Article. Plate-forme de gestion de contenu. PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web 2.0) G U I D E D U T I L I S AT I O N Publishare Plate-forme de gestion de contenu Module Article PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web.0) Sommaire Généralités Schéma de navigation Identification

Plus en détail

Bien orchestrer une campagne de courriel

Bien orchestrer une campagne de courriel Bien orchestrer une campagne de courriel Conférence Infopresse 10 octobre 2007 1260, rue Crescent Bureau 201 Montréal, Québec H3G 2A9 514.390.1260 www.zendata.ca Introduction À l heure où 80% des courriels

Plus en détail

Spétechs Mobile. D e r n i è r e m i s e à j o u r : a o û t 2014

Spétechs Mobile. D e r n i è r e m i s e à j o u r : a o û t 2014 Spétechs Mobile D e r n i è r e m i s e à j o u r : a o û t 2014 Généralités Envoi des créas à Amandine Canu, responsable traffic mobile : acanu@hi-media.com Mettre en copie de votre e-mail votre contact

Plus en détail

CMS VISUEL ET MOBILE SENSE D EMARSYS DES EMAILS 100% RESPONSIVES - SANS LES COMPLICATIONS TECHNIQUES

CMS VISUEL ET MOBILE SENSE D EMARSYS DES EMAILS 100% RESPONSIVES - SANS LES COMPLICATIONS TECHNIQUES CMS VISUEL ET MOBILE SENSE D EMARSYS DES EMAILS 100% RESPONSIVES - SANS LES COMPLICATIONS TECHNIQUES CMS visuel et Mobile Sense d Emarsys Des emails 100% responsives - sans les complications techniques.

Plus en détail

Bonnes pratiques à suivre en 2011: L e-mailing horizontal et les boosters de taux de clics

Bonnes pratiques à suivre en 2011: L e-mailing horizontal et les boosters de taux de clics Bonnes pratiques à suivre en 2011: L e-mailing horizontal et les boosters de taux de clics Magalie Lasfargues Responsable Etudes & Conseil, France Experian Cheetahmail Sommaire Présentation d Experian

Plus en détail

NOTE D INFORMATION DU CERTA

NOTE D INFORMATION DU CERTA S. G. D. S. N Agence nationale de la sécurité des systèmes d information CERTA PREMIER MINISTRE Paris, le 27 mars 2009 N o CERTA-2000-INF-002-001 Affaire suivie par : CERTA NOTE D INFORMATION DU CERTA

Plus en détail

SITE INTERNET. Bijouterie ANDRE FAUR

SITE INTERNET. Bijouterie ANDRE FAUR SITE INTERNET Véronique POTIN Date 24 Mars 2008 Version 1.0 Auteur Véronique POTIN Référence Site Internet FAUR Société Véronique POPTIN SOMMAIRE 1 Introduction...3 1.1 Objet du document... 3 2 Contenu

Plus en détail

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE OUTLOOK EXPRESS DE MICROSOFT VERSION 5 1. LE «COURRIEL», «COURRIER ÉLECTRONIQUE», «MESSAGE ÉLECTRONIQUE», LES «E-MAILS» C EST QUOI ET ÇA SERT À QUOI? Premièrement, tous ces mots

Plus en détail