Unité de Médecine de la Reproduction. Glossaire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Unité de Médecine de la Reproduction. Glossaire"

Transcription

1 Unité de Médecine de la Reproduction Glossaire

2 A Adhérences Tissu cicatriciel se formant après une inflammation, une opération ou une hémorragie et pouvant perturber le fonctionnement d organes internes. Aménorrhée Absence de menstruation pendant une période d au moins 6 mois. AMH De l anglais (anti-mullerian hormone) qui permet d évaluer la réserve ovarienne. Amniocentèse Examen du liquide amniotique ; il s agit d un examen prénatal effectué entre la 14ème et la 18ème semaine de grossesse pour détecter certaines anomalies chromosomiques du fœtus. Analyse du sperme Examen du sperme au microscope (=spermogramme), déterminant la concentration des spermatozoïdes, leur forme (morphologie), leur taille et leur mobilité. Androgènes Avant tout des hormones sexuelles masculines, mais qui sont également produites en petites quantités par la femme dans les ovaires et la glande corticosurrénale. Andrologie Science des troubles spécifiques au système masculin de la reproduction, tels que la stérilité et les dysfonctions sexuelles. Anovulation Absence d ovulation. Les cycles menstruels où aucune ovulation ne survient sont appelés anovulatoires. Les règles peuvent apparaître même s il n y a pas eu d ovulation. Anticorps Protéine spéciale produite par l organisme et réagissant aux substances étrangères (antigènes). Dans certains cas, l homme produit lui-même des anticorps contre ses propres spermatozoïdes. Atrésie du corps jaune Mécanisme d involution et de disparition du corps jaune. Ce phénomène physiologique se produit à la fin de la deuxième partie du cycle menstruel lorsqu il n y a pas de début de grossesse. Azoospermie Absence de spermatozoïdes dans le liquide séminal.

3 B Biopsie testiculaire Prélèvement de tissu dans le testicule. Blastocyste Stade précoce du développement embryonnaire, au cours duquel a lieu la nidation. C Cathéter Petit tube que l on introduit dans divers organes. Cellules reproductives Ovules et spermatozoïdes. Cervix Voir col de l utérus. Col de l utérus Partie inférieure de l utérus, attenante au vagin, qui sécrète une glaire alcaline protégeant les spermatozoïdes du milieu acide du vagin. Corps jaune Il s agit d une substance jaunâtre dans l ovaire qui se développe à partir du follicule mûr peu après l ovulation. Le corps jaune sécrète de la progestérone et un peu d œstrogènes. Si l ovule est fécondé, le corps jaune grossit et sécrète des hormones pour soutenir la grossesse. En l absence d une fécondation, il dégénère et se résorbe jusqu au début du cycle menstruel suivant. Corpus luteum Voir corps jaune. Counselling Mot anglais, signifiant information, conseil, accompagnement. Cryoconservation Procédé pour la conservation des ovocytes, des ovocytes fécondés (pronucléides), des spermatozoïdes, des biopsies d`ovaire ou de testicule par congélation. Grâce à la cryoconservation des pronucléides dans l azote liquide à -196, on peut réduire le risque de grossesse multiple par la FIV et l ICSI, et éviter à la patiente de répéter l hormonothérapie et le prélèvement des ovocytes.

4 D Dysfonction testiculaire Troubles fonctionnels des testicules. On est en présence d une dysfonction si les testicules ne sont pas en mesure de produire une quantité normale de spermatozoïdes matures et si le taux hormonal (LH, FSH) requis pour une production normale de spermatozoïdes augmente de manière excessive. E Echographie Synonymes : ultrason, sonographie. Méthode d examen non opératoire permettant d évaluer au moyen d ondes sonores la taille et la forme des organes de reproduction. Cette méthode est particulièrement utile pour le diagnostic de troubles de l ovulation et pour le contrôle du développement du follicule pendant le traitement de problèmes de fécondité. L échographie peut être effectuée en plaçant la sonde sur le ventre ou dans le vagin. Ejaculat Liquide séminal, sperme. Embryon Terme désignant les stades précoces de développement de la conception (dès la fusion du noyau féminin et masculin, on parle déjà d embryon) jusqu à la fin du développement des organes (environ douzième semaine de grossesse). Endomètre Muqueuse de la paroi interne de l utérus. Pendant le cycle menstruel, la muqueuse utérine se construit jusqu au moment de l ovulation. S il y a fécondation, l ovule peut s implanter dans l utérus ; dans le cas contraire, les règles apparaissent. La muqueuse qui s était épaissie en vue de la nidation de l ovule fécondé s atrophie et est expulsée de l utérus sous forme de saignement. Endométriose Maladie gynécologique où l on retrouve du tissu de l endomètre (muqueuse utérine) en dehors de l utérus, par exemple au niveau des trompes, des ovaires ou dans la cavité abdominale. L endométriose peut entraîner des règles douloureuses et une infertilité. Endoscope Loupe éclairée en forme de tuyau ou de tube, permettant d explorer les cavités internes du corps ; l endoscope permet par exemple d examiner l intérieur de l estomac (gastroscopie) ou de la cavité abdominale(lapar oscopie=pelviscopie) ou uterine (hystéroscopie). Extracorporel A l extérieur du corps.

5 F Fécondation Fusion d un ovule et d un spermatozoïde ; physiologiquement, cette fusion a lieu dans les trompes. FIVETE ou fécondation in-vitro et transfert d embryon Fécondation à l extérieur du corps, pour laquelle on induit à l aide de gonadotrophines le développement de plusieurs follicules. Les ovules arrivant ainsi à maturité sont prélevés dans l ovaire, puis mélangés 4 à 6 heures plus tard au sperme du partenaire. Pour permettre la division cellulaire, les ovules fécondés sont conservés 48 à 72 heures dans un milieu protégé. Les embryons sont ensuite transférés dans l utérus de la patiente pour la nidation. Fœtus Terme désignant le produit de la conception dans le corps maternel une fois que les organes sont formés, c est-à-dire après le 3ème mois. Follicule Sac remplie de liquide dans l ovaire contenant et nourrissant l ovule pendant sa maturation. Lors de l ovulation, le follicule se rompt et libère l ovule. FSH Hormone folliculo-stimulante. Hormone sécrétée par l hypophyse stimulant chez la femme la croissance des follicules dans l ovaire et chez l homme le développement des spermatozoïdes. G Gamètes Cellules reproductives masculines et féminines : spermatozoïdes et ovules. Glaire cervicale Sécrétion muqueuse du col de l utérus (cervix) permettant le déplacement des spermatozoïdes vers l utérus et les trompes. La quantité et la consistance de la glaire cervicale changent au moment de l ovulation, afin de permettre aux spermatozoïdes d accéder aux trompes où se fait la fécondation de l ovule. GnRH/LHRH Hormone de libération des gonadotrophines. Hormone sécrétée par l hypothalamus, pilotant la production et la libération de l hormone folliculo-stimulante (FSH) et de l hormone lutéinisante (LH) par l hypophyse. Gonades Glandes produisant les cellules reproductives (ovaires chez la femme, testicules chez l homme). Gonadotrophines Terme regroupant les hormones FSH, LH et hcg. Grossesse extra-utérine Grossesse dans laquelle la nidation de l ovule fécondé a lieu à l extérieur de l utérus, généralement dans l une des trompes, un ovaire ou la cavité abdominale.

6 H hcg Hormone chorionique gonadotrophique humaine. Hormone produite par le placenta pendant la grossesse. Elle provoque la sécrétion d œstrogènes et de progestérone par le corps jaune pour soutenir la croissance de la muqueuse utérine. En outre, elle évite la menstruation dans les premiers jours de la grossesse. HMG De l anglais «Human menopausal gonodatrophin» = Gonadotrophine ménopausique humaine. Mélange d hormones obtenu à partir de l urine de femmes ménopausées, puis purifié et traité pour le traitement d infertilité. L HMG contient l hormone folliculo-stimulante (FSH) et l hormone lutéinisante (LH). Hormones Substances sécrétées par les glandes endocrines. Les hormones servent de messagers chimiques pour la régulation de processus métaboliques dans l ensemble de l organisme. Hyperprolactinémie Taux accru de l hormone prolactine dans le sang, pouvant résulter du stress, d une tumeur bénigne de l hypophyse ou de la prise de certains médicaments. Hypofertilité Fertilité réduite. Hypophyse Glande endocrine située à la base du cerveau et qui sécrète des hormones (FSH, LH) essentielles pour la fonction reproductive. Hypothalamus Glande située dans le cerveau, sécrétant des hormones dans le sang. Elle contrôle des fonctions telles que la température du corps et l appétit, de même que la sécrétion d hormones par l hypophyse. Hystérosalpingographie Examen radiologique de l utérus et des trompes, notamment pour vérifier la perméabilité des trompes. Hystéroscopie Examen endoscopique de la cavité utérine au moyen d un endoscope spécial. I ICSI De l anglais «Intra-Cytoplasmic Sperm Injection». Injection intracytoplasmique de spermatozoïde, assistée par microscope, où l on injecte un spermatozoïde unique directement dans l ovule. L ICSI est indiquée dans certains cas d infertilité masculine. Implantation Processus dans lequel l ovule fécondé, dans la phase précoce du développement prénatal, pénètre dans la muqueuse utérine et s y installe (nidation). In vitro Expression latine signifiant «dans un verre» par exemple dans une éprouvette, «en dehors du corps», par opposition aux processus se déroulant à l intérieur du corps. In vivo «Dans le corps», par opposition aux processus se déroulant en laboratoire. Induction de l ovulation Déclenchement de l ovulation. L ovulation peut être déclenchée par médicaments, par exemple par hcg. Parfois, le terme d induction de l ovulation est également utilisé comme synonyme de la stimulation ovarienne.

7 I Infections sexuellement transmissibles (IST) Infection des organes génitaux, transmise lors de rapports sexuels. Parmi les maladies vénériennes largement connues on peut citer la gonorrhée, la syphilis, le chlamydia et d autres bactéries, ainsi que des infections virales comme l herpès génital, l HPV, l HIV, l hépatite B et C. Si elles ne sont pas traitées ou que le traitement intervient à un stade trop avancé, les IST comptent parmi les principales causes d infertilité (surtout les infections bactériennes comme le chlamydia, la gonorrhée etc.), chez les hommes comme chez les femmes. Infertilité Difficulté pour un couple de procréer spontanément. L infertilité n a pas le caractère définitif de la stérilité. Infertilité idiopathique On utilise ce terme lorsque la cause de l infertilité d un couple reste inconnue même après des examens médicaux approfondis. Infertilité primaire Incapacité d un couple à parvenir à une grossesse au bout d un an de rapports sexuels réguliers sans contraception. Infertilité secondaire Incapacité de parvenir à une conception ou de mener à terme une grossesse après une ou plusieurs grossesses précédentes. Infertilité tubaire Infertilité en raison d une obstruction des trompes. Insémination hétérologue Insémination avec sperme de donneur. Abrégée en IAD (Insémination Artificielle avec sperme de Donneur). Insémination homologue Insémination avec sperme de conjoint/partenaire. Abrégée en IAC (Insémination Artificielle avec sperme du Conjoint). Insuffisance ovarienne prématurée Autrefois appelée ménopose précoce. Arrêt des régles avant l âge de quarante ans. Intra-utérin A l intérieur de la cavité utérine. L Laparoscopie Voir endoscopie. LH Hormone lutéinisante. Hormone sécrétée par l hypophyse, déclenchant d une part l expulsion de l ovule par le follicule mûr et stimulant d autre part la production de progestérone par le corps jaune. LHRH Voir GnRH/LHRH. LPMA Loi sur la Procréation Médicalement Assistée.

8 M Maturation folliculaire Développement du follicule dans l ovaire. Ménopause Arrêt de la sécrétion des hormones de l ovaire dû à une insuffisance ovarienne qui engendre un arrêt des règles en moyenne vers l âge de 51 ans. MESA De l anglais «Microsurgical epididymal sperm aspiration». Aspiration microchirurgicale des spermatozoïdes directement dans l épididyme (longue structure tubulaire et contournée dans laquelle les spermatozoïdes mûrissent et sont stockés). Les spermatozoïdes récupérés sont utilisés pour la fertilisation par injection intracytoplasmique (ICSI). Muqueuse utérine Voir endomètre. Myome Tumeur bénigne dans la musculature de l utérus. Myomètre Muscle utérin. N Nidation Implantation de l ovule fécondé dans la muqueuse utérine. O Œstradiol Voir œstrogènes. Œstrogènes Désigne un groupe d hormones féminines produites essentiellement par les ovaires. Les œstrogènes sont responsables du développement des caractères physiques de la femme adulte. Ils veillent à ce que la muqueuse utérine se prépare à la nidation d un ovule fécondé. Ils règlent la sécrétion de FSH et de LH et renforcent l effet de l autre hormone sexuelle importante, la progestérone. Oligoménorrhée Apparition irrégulière et rare des règles. OPU De l anglais Oocyte Pick-Up. Voir ponction folliculaire. Ovaires Deux glandes de la taille d un «pruneau» (3 à 5 cm), agencées de part et d autre de l utérus, dans lesquelles se trouvent les ovules. Les ovaires produisent les hormones sexuelles féminines (œstrogène et progestérone).

9 O Ovaires polykystiques (PCO) De l anglais PolyCystic Ovaries.Développement d un nombre élevé de petits kystes (follicules) dans les ovaires par suite d une croissance perturbée des follicules. Cet état est caractérisé par un déséquilibre hormonal avec un taux accru des androgènes. Une infertilité causée par le syndrome de PCO peut souvent être traitée avec succès par des médicaments. Ovocyte Cellule reproductive féminine. A la naissance, les ovaires contiennent 1 à 2 millions d ovocytes ; à la puberté, il n en reste plus que à à 500 seulement parviendront à maturité/à l ovulation généralement un par mois jusqu à la ménopause. Tous les autres dégénèrent à divers stades de développement. Ovocyte imprégné Ovocyte fécondé (avant la fusion du noyau féminin et masculin), aussi nommé pronucléide. Ovulation Libération de l ovule. Un follicule parvenu à maturité éclate, expulsant l ovule qu il contient dans la trompe. Ceci se produit généralement vers le milieu du cycle menstruel. Ovule Cellule reproductive féminine. P PCO Voir ovaires polykystiques. Placenta Organe spongieux situé sur la paroi interne de l utérus, permettant par l intermédiaire du cordon ombilical les échanges nécessaires au développement du bébé. PMA Procréation Médicalement Assistée. Ponction folliculaire Aspiration des follicules pour prélever des ovules. Progestérone Hormone sexuelle féminine sécrétée par le corps jaune après l ovulation ayant pour tâche de préparer l utérus à la grossesse. Plus tardivement dans la grossesse, c est le placenta qui se charge de la production de cette hormone. Prolactine Hormone sécrétée par l hypophyse, stimulant la production de lait dans les seins. Pronucléide Voir ovocyte imprégné.

10 R Rapports sexuels dirigés (RSD) Rapports sexuels au moment de l ovulation. Règles Détachement de la muqueuse utérine par saignements cycliques, apparaissant normalement une fois par mois chez la femme adulte jusqu à la ménopause, en l absence d une grossesse. S SHO Voir syndrome d hyperstimulation ovarienne. Sonographie Voir échographie. Sous-cutané Sous la peau. Spermatogenèse Production et maturation des spermatozoïdes dans les testicules. Spermatozoïde Cellule reproductive produite par les organes génitaux masculins. Sperme Spermatozoïdes et sécrétions éjaculés au moment de l orgasme masculin. Spermogramme On parle également d analyse du sperme. Examen en laboratoire du sperme (éjaculat), notamment pour en déterminer la qualité. Stérilité Impossibilité pour un homme ou pour une femme de procréer. Stimulation ovarienne Traitement médical, par exemple au moyen de citrate de clomifène ou de gonadotrophines exogènes, pour stimuler la croissance et le développement folliculaire. Le citrate de clomifène stimule la sécrétion de GnRH par l hypothalamus afin d augmenter la production des hormones FSH et LH par l hypophyse. L administration de gonadotrophines exogènes (FSH, HMG) sert à la stimulation directe des ovaires. Syndrome d hyperstimulation ovarienne (SHO) Affection pouvant apparaître dans de rares cas lors de l induction de l ovulation. Les symptômes d une hyperstimulation peuvent être les suivants : augmentation du volume des ovaires, accumulation de liquide dans le ventre, troubles gastro-intestinaux, ballonnements du ventre et prise de poids. Dans les cas graves, de sérieuses complications avec troubles pulmonaires et cardio-vasculaires peuvent apparaître, exigeant une hospitalisation.

11 T TE Voir transfert d embryon. TESE De l anglais «Testicular sperm extraction». Technique micro chirurgicale pour prélever les spermatozoïdes directement dans une biopsie des testicules. Les spermatozoïdes obtenus dans le tissu testiculaire sont utilisés pour une thérapie par injection intra cytoplasmique de spermatozoïde (ICSI). La TESE est appliquée dans les cas où l épididyme ne stocke pas de spermatozoïdes, ou en l absence totale d épididyme (voir également ICSI et MESA). Testicules Organes génitaux masculins se trouvant dans le scrotum. Ils sécrètent l hormone masculine testostérone et produisent les cellules reproductives masculines, les spermatozoïdes. Testostérone Hormone sexuelle masculine produite par les testicules et la corticosurrénale. La testostérone est responsable du développement de la plupart des caractères physiques de l homme adulte. Elle influence également la sécrétion des hormones LH (hormone lutéinisante) et FSH (hormone folliculo-stimulante) qui jouent un rôle important pour la maturation des spermatozoïdes. Thyroïde Glande endocrine située sous le larynx et sécrétant des hormones qui jouent un rôle important pour la commande de la croissance précoce, du développement et de la régulation du métabolisme du corps. Un trouble fonctionnel de la thyroïde peut perturber le cycle de la reproduction chez la femme. Transfert d embryon (TE) Transfert d un à deux embryons dans l utérus. Il s agit en général d embryons au stade de 2 à 8 cellules. Au moment du transfert, le diamètre de l embryon est de 0,15 mm. Trompes (de Fallope ) Canaux tubulaires reliant les ovaires à l utérus. TSH Hormone produite par l hypophyse, agissant sur la thyroïde.

12 U Ultrasonographie Voir échographie. Utérus Organe en forme de poire renfermant et nourrissant l embryon et ensuite le fœtus pendant la grossesse, jusqu à la naissance. V Varicocèle Varice(s) au niveau des testicules. Z Zygote Embryon à une cellule (après la fusion du noyau féminin et masculin).

Exploration et Prise en charge d un couple infertile

Exploration et Prise en charge d un couple infertile Exploration et Prise en charge d un couple infertile Florence LESOURD Pôle d Obstétrique, Gynécologie et Médecine de la Reproduction CHU Paule de Viguier - Toulouse DIU de Médecine de la Reproduction-Gynécologie

Plus en détail

Fécondation in vitro avec don d ovocytes

Fécondation in vitro avec don d ovocytes Fécondation in vitro avec don d ovocytes Ref. 155 / abril 2009 Service de Médecine de la Reproduction Gran Vía Carlos III 71-75 08028 Barcelona Tel. (+34) 93 227 47 00 Fax. (+34) 93 491 24 94 international@dexeus.com

Plus en détail

GUIDE D INFORMATION À L INTENTION DES RÉCIPIENDAIRES DE DON D OVULES DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

GUIDE D INFORMATION À L INTENTION DES RÉCIPIENDAIRES DE DON D OVULES DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS GUIDE D INFORMATION À L INTENTION DES RÉCIPIENDAIRES DE DON D OVULES DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS Cette brochure a été conçue dans le but de répondre à vos questions et vous aider à prendre une décision

Plus en détail

Mais pourquoi je ne suis pas enceinte?

Mais pourquoi je ne suis pas enceinte? Mais pourquoi je ne suis pas? On a beau vouloir très fort un bébé, la nature ne nous obéit pas toujours au doigt et à l œil Ce qu il faut savoir pour être au top de sa fertilité et tomber plus facilement!...

Plus en détail

SERVICE DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE - CLINIQUE DE FERTILITE

SERVICE DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE - CLINIQUE DE FERTILITE 1 TABLE DES MATIERES 1. Un petit mot d introduction 2. En quoi consiste le don d ovocyte? 3. A qui s adresse le don d'ovocyte? 4. Les différents types de don d ovocyte A. Le don anonyme B. Le don dirigé

Plus en détail

Bienvenue à la Clinique de Fertilité de Mons

Bienvenue à la Clinique de Fertilité de Mons Bienvenue à la Clinique de Fertilité de Mons Le centre hospitalier Ambroise Paré collabore depuis de nombreuses années avec les Cliniques Universitaires de Bruxelles Hôpital Erasme pour vous permettre

Plus en détail

Préface. Les étudiants de l Association des Médecins et Pharmaciens du Coeur (AMPC)

Préface. Les étudiants de l Association des Médecins et Pharmaciens du Coeur (AMPC) Préface Notre association regroupe les énergies bénévoles d étudiants en médecine et en pharmacie, avec pour objectif d aider et accompagner enfants, adolescents et jeunes adultes confrontés à la maladie.

Plus en détail

L endométriose. souvent méconnue. Brochure d information destinée aux femmes atteintes et aux personnes

L endométriose. souvent méconnue. Brochure d information destinée aux femmes atteintes et aux personnes L endométriose une maladie gynécologique évolutive, souvent méconnue Brochure d information destinée aux femmes atteintes et aux personnes intéressées Groupe d experts de l endométriose de la Société d

Plus en détail

info ROACCUTANE Brochure d'information sur la contraception destinée aux patientes traitées par Roaccutane Roaccutane

info ROACCUTANE Brochure d'information sur la contraception destinée aux patientes traitées par Roaccutane Roaccutane Roaccutane isotrétinoïne Brochure d'information sur la contraception destinée aux patientes traitées par Roaccutane info ROACCUTANE RM SM MANAGEMENT Programme de prévention de la grossesse SOMMAIRE 3.

Plus en détail

GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO 5000 U.I./1 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral intramusculaire

GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO 5000 U.I./1 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral intramusculaire ésumé des Caractéristiques du Produit 1 sur 5 21/09/2010 14:31 Mis à jour : 16/02/2010 1. DENOMINATION DU MEDICAMENT GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO 5000 U.I./1 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral

Plus en détail

Brochure d information

Brochure d information Centre de stérilité masculine et Centre d Études et de Conservation des Œufs et du Sperme humain CECOS Midi-Pyrénées Hôpital Paule de Viguier 330 avenue de Grande-Bretagne CHU de Toulouse 2005 Brochure

Plus en détail

Ce dont on ne parle pas

Ce dont on ne parle pas 1 2 Pour de nombreux jeunes gens, l entrée dans l âge adulte s accompagne de profondes transformations. Il en résulte de nombreuses possibilités nouvelles, mais aussi bien des incertitudes, tout aussi

Plus en détail

Item 30 : Assistance Médicale à la Procréation (AMP)

Item 30 : Assistance Médicale à la Procréation (AMP) Item 30 : Assistance Médicale à la Procréation (AMP) Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) Date de création du document 2010-2011 Table des matières Pré-Requis... 4 OBJECTIFS...

Plus en détail

Contraception après 40 ans

Contraception après 40 ans Contraception après 40 ans Stratégies de choix des méthodes contraceptives chez la femme. Recommandations pour la pratique clinique Décembre 2004. ANAES/AFSSAPS Un vaste choix contraceptif Contraception

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. JAYDESS 13,5 mg, système de diffusion intra-utérin. Lévonorgestrel

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. JAYDESS 13,5 mg, système de diffusion intra-utérin. Lévonorgestrel NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR JAYDESS 13,5 mg, système de diffusion intra-utérin Lévonorgestrel Ce médicament fait l objet d une surveillance supplémentaire qui permettra l identification rapide

Plus en détail

INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE

INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE Informations générales pour la convalescence Pour vous, pour la vie Ce feuillet est destiné à mieux vous renseigner sur les points à observer après une opération

Plus en détail

Vivez votre féminité sans souffrir.

Vivez votre féminité sans souffrir. Vivez votre féminité sans souffrir. PERDOFEMINA (lysinate d ibuprofène) est un médicament pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans. Pas d utilisation prolongée sans avis médical. Ne pas administrer

Plus en détail

Patient Diagnostics Tests Rapides Désir d Enfant

Patient Diagnostics Tests Rapides Désir d Enfant Enceinte ou non? Patient Diagnostics Tests Rapides Désir d Enfant Les tests uniques en leur genre d aide à la planification familiale à utiliser chez soi Test d ovulation Test de grossesse précoce Test

Plus en détail

Les INSÉMINATIONS INTRA-UTÉRINES

Les INSÉMINATIONS INTRA-UTÉRINES 1 Équipe AMP La Sagesse Rennes DOSSIER GUIDE Les INSÉMINATIONS INTRA-UTÉRINES COMPOSITION DE L'EQUIPE DE FECONDATION IN VITRO 2 L'équipe de Fécondation in vitro est multidisciplinaire et son bon fonctionnement

Plus en détail

Extrait des Mises à jour en Gynécologie et Obstétrique

Extrait des Mises à jour en Gynécologie et Obstétrique COLLÈGE NATIONAL DES GYNÉCOLOGUES ET OBSTÉTRICIENS FRANÇAIS Président : Professeur M. Tournaire Extrait des Mises à jour en Gynécologie et Obstétrique Tome XXII publié le 2.12.1998 VINGT-DEUXIÈMES JOURNÉES

Plus en détail

Fécondation In Vitro «La bourse ou la vie?»

Fécondation In Vitro «La bourse ou la vie?» Rapportd Immersion encommunauté FécondationInVitro «Labourseoulavie?» CharelConstantin Julie VanessaDaverio CoralieZermatten Tuteurs:AndreaCarlinoetAstridStuckelberger Facultédemédecine UniversitédeGenève

Plus en détail

LA RECHERCHE EN REVUE

LA RECHERCHE EN REVUE LA CONTRACEPTION AU CANADA : DES PREMIÈRES MÉTHODES AUX POSSIBILITÉS FUTURES La disponibilité de méthodes contraceptives sûres et efficaces a toujours été une question importante pour les Canadiens. Cependant,

Plus en détail

Il importe de noter que ce guide émet des recommandations conformes aux informations scientifiques disponibles au moment de sa publication, soit au

Il importe de noter que ce guide émet des recommandations conformes aux informations scientifiques disponibles au moment de sa publication, soit au Il importe de noter que ce guide émet des recommandations conformes aux informations scientifiques disponibles au moment de sa publication, soit au 15 août 2011. Toutefois, ces recommandations n ont aucunement

Plus en détail

L assistance médicale à la procréation en France en 2010. Dossier de presse

L assistance médicale à la procréation en France en 2010. Dossier de presse L assistance médicale à la procréation en France en 2010 Dossier de presse Mars 2010 1 SOMMAIRE Communiqué de synthèse page 3 PARTIE I AMP : ce qu il faut retenir page 5 Fiche 1 - L AMP : une réponse possible

Plus en détail

Prostate Une petite glande de grande importance

Prostate Une petite glande de grande importance Prostate Une petite glande de grande importance Informations sur les maladies les plus fréquentes, à l intention des patients et des personnes intéressées Société Suisse d Urologie (SSU) Votre partenaire

Plus en détail

Les avantages du programme complémentaire santé Meuhedet Adif

Les avantages du programme complémentaire santé Meuhedet Adif Les avantages du programme complémentaire santé Meuhedet Adif Chers adhérents, C est avec le souci de procurer un mieux-être à ses adhérents que Meuhedet a mis au point son programme complémentaire santé

Plus en détail

La planification familiale pour les femmes et couples après une réparation de la fistule

La planification familiale pour les femmes et couples après une réparation de la fistule La planification familiale pour les femmes et couples après une réparation de la fistule Fistula Care à EngenderHealth 440 Ninth Avenue, 13th Floor New York, NY, USA 10001 Tel: 212-561-8000 E-mail: fistulacare@engenderhealth.org

Plus en détail

introduction & sommaire

introduction & sommaire introduction & sommaire 3 MT* - MALE TO SOMETHING est une brochure pour les personnes assignées hommes par les sciences biomédicales et qui sont en transition vers une identité fluide ou féminisée et toutes

Plus en détail

L incontinence au féminin : des conseils pour chacune

L incontinence au féminin : des conseils pour chacune L incontinence au féminin : des conseils pour chacune L incontinence, problème de femme O n parle d incontinence dès que l on laisse involontairement passer quelques gouttes d urine. Cela peut arriver

Plus en détail

AVIS N 75. Questions éthiques soulevées par le développement de l'icsi

AVIS N 75. Questions éthiques soulevées par le développement de l'icsi Comité Consultatif National d Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé AVIS N 75 Questions éthiques soulevées par le développement de l'icsi Le CCNE a été saisi par Claire Brisset, Défenseure

Plus en détail

Stratégie de don d'ovocytes : expérience Belge

Stratégie de don d'ovocytes : expérience Belge Stratégie de don d'ovocytes : expérience Belge B. Lejeune Le don d'ovocytes existe depuis une vingtaine d'années : la première grossesse obtenue par cette méthode date de 1984 et avait été obtenue par

Plus en détail

19 thèmes dans 10 villes

19 thèmes dans 10 villes SATISFAIRE À VOS OBLIGATION DE DPC FACILEMENT GRÂCE AU CNGOF DPC réalisés par le CNGOF et financée par l Agrément CNGOF : 11 75 32 07 175 - FMC 100 098 Indemnité de 345 par jour et prise en charge hôtellerie

Plus en détail

à propos de la grossesse

à propos de la grossesse Dr. med. Brigitte Holzgreve Rédactrice en chef 100 QUESTIONS à propos de la grossesse SOMMAIRE AVANT LA GROSSESSE LES PREMIÈRES SEMAINES DE LA GROSSESSE GROSSESSE ET MODIFICATIONS DU CORPS FÉMININ EXAMENS

Plus en détail

Le programme complémentaire santé le plus complet: Meuhedet See

Le programme complémentaire santé le plus complet: Meuhedet See Le programme complémentaire santé le plus complet: Meuhedet See Chers adhérents, Le programme de la complémentaire santé Meuhedet See est à la fois complet et révolutionnaire, il a pour but de procurer

Plus en détail

Le cancer de l utérus

Le cancer de l utérus Le cancer de l utérus Carcinome de l endomètre, sarcome de l utérus Une information de la Ligue contre le cancer pour les personnes concernées et leurs proches Impressum _Editrice Ligue suisse contre le

Plus en détail

1 ère manche Questions fermées

1 ère manche Questions fermées Quiz VIH 2011 1 ère manche Questions fermées Crips Ile-de-France / Mise à jour : août 2015 Thème : Dépistage Un test VIH négatif indique toujours que la personne qui a fait le test n est pas contaminée

Plus en détail

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles sommaire Qu est-ce qu une IST? p. 5 La blennorragie gonococcique p. 7 La chlamydiose p. 8 L hépatite B p. 9 L herpès génital p. 10 Les mycoplasmes et

Plus en détail

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors?

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? elle va pour cela créer des éléments chargées de transmettre un message à son corps (les hormones) : la «relaxine»

Plus en détail

F us u ses c ouc u he h s s po p nt n a t né n es J. L J. an sac CHU H T ou

F us u ses c ouc u he h s s po p nt n a t né n es J. L J. an sac CHU H T ou Fausses couches spontanées J Lansac CHU Tours Définition Avortement : expulsion produit de conception avant 22SA ou enfant

Plus en détail

La mienne est. La mienne est. en comprimés

La mienne est. La mienne est. en comprimés La mienne est dans mon bras La mienne est au cuivre La mienne est en latex La mienne est sans ordonnance La mienne dure 3 ans La mienne n est pas contraignante La mienne est remboursée La mienne est en

Plus en détail

Un avantage décisif pour la résection des polypes et des myomes. Système

Un avantage décisif pour la résection des polypes et des myomes. Système Un avantage décisif pour la résection des polypes et des myomes Système Nouvelle norme en résection hystéroscopique Truclear apporte une précision, une clarté et une efficacité sans précédents pour réséquer

Plus en détail

Lundis de la Santé - Brest 12 Décembre 2005. Tabac et Grossesse M. COLLET

Lundis de la Santé - Brest 12 Décembre 2005. Tabac et Grossesse M. COLLET Lundis de la Santé - Brest 12 Décembre 2005 Tabac et Grossesse M. COLLET Tabac et grossesse Problème majeur de santé publique 25 à 33 % des femmes fument pendant la grossesse Nombreuses conséquences obstétricales

Plus en détail

313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013

313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013 313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013 SOMMAIRE 1 - La vaccination, comment ça marche? 3, 4 et 5 2 - Les vaccins détériorent-ils LA protection naturelle contre les maladies? 6 3 - Avec autant de vaccins,

Plus en détail

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement I- Les microbes dans notre environnement Qu est-ce qu un microbe? Où se trouvent-ils?

Plus en détail

GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE. La prise en charge du cancer du rein

GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE. La prise en charge du cancer du rein GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE La prise en charge du cancer du rein Novembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer sur le cancer du rein, son

Plus en détail

Le Transfert sélectif d un seul embryon à la suite de la fécondation

Le Transfert sélectif d un seul embryon à la suite de la fécondation DIRECTIVE CLINIQUE COMMUNE SOGC SCFA N o 241, avril 2010 Le Transfert sélectif d un seul embryon à la suite de la fécondation La présente directive clinique a été rédigée par le comité commun Société des

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

Un test Pap pourrait vous sauver la vie

Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Vous avez 21 ans ou plus et êtes sexuellement active? Passez un test Pap! Si vous saviez qu un test Pap, qui prend 5 minutes,

Plus en détail

Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST)

Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST) Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST) MST est le terme utilisé pour décrire toute maladie, toute infection transmise par un rapport sexuel avec une personne déjà contaminée, et qui

Plus en détail

Les irrégularités du cycle en préménopause

Les irrégularités du cycle en préménopause Fiche 3.2.2 Les irrégularités du cycle en préménopause Je suis déjà rendue là? Saviez-vous que... La majorité des femmes connaîtront des changements dans leur cycle menstruel pendant une période de quatre

Plus en détail

Mieux informé sur la maladie de reflux

Mieux informé sur la maladie de reflux Information destinée aux patients Mieux informé sur la maladie de reflux Les médicaments à l arc-en-ciel Mise à jour de l'information: septembre 2013 «Maladie de reflux» Maladie de reflux La maladie de

Plus en détail

La grossesse. UE 2.2 cycles de la vie et grandes fonctions. Corinne Velly Infirmière Puéricultrice Cadre de Santé 13 mars 2014

La grossesse. UE 2.2 cycles de la vie et grandes fonctions. Corinne Velly Infirmière Puéricultrice Cadre de Santé 13 mars 2014 La grossesse UE 2.2 cycles de la vie et grandes fonctions Corinne Velly Infirmière Puéricultrice Cadre de Santé 13 mars 2014 Plan La fécondation Le diagnostique de la grossesse La vie embryonnaire et foetale

Plus en détail

Les cancers de l appareil génital féminin

Les cancers de l appareil génital féminin Recherche Information - prévention - dépistage Actions pour les malades et leurs proches Les cancers de l appareil génital féminin (col et corps de l utérus, ovaires) G R A N D P U B L I C Janvier 2009

Plus en détail

Chapitre II La régulation de la glycémie

Chapitre II La régulation de la glycémie Chapitre II La régulation de la glycémie Glycémie : concentration de glucose dans le sang valeur proche de 1g/L Hypoglycémie : perte de connaissance, troubles de la vue, voire coma. Hyperglycémie chronique

Plus en détail

Comprendre le cancer de l ovaire Guide d information et de dialogue à l usage des patientes et de leurs proches

Comprendre le cancer de l ovaire Guide d information et de dialogue à l usage des patientes et de leurs proches Comprendre le cancer de l ovaire Guide d information et de dialogue à l usage des patientes et de leurs proches 2002 Sommaire Introduction 4 1 Le cancer de l ovaire 10 2 Le diagnostic 21 3 Les traitements

Plus en détail

ETUDE DE MARCHE : LA CONTRACEPTION

ETUDE DE MARCHE : LA CONTRACEPTION ETUDE DE MARCHE : LA CONTRACEPTION INTRODUCTION Autrefois, l'avortement était prohibé par l'apanage des familles nombreuses et par l'influence de l'église qui classaient la contraception au rang de délit.

Plus en détail

INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE

INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE Partie 1, Chapitre 4 INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE Constat : à l'exception des jumeaux, chaque individu est unique. Ses caractères héréditaires dependent des info génétiques (allèles) portées

Plus en détail

Neurofibromatose 1 Maladie de Von Recklinghausen

Neurofibromatose 1 Maladie de Von Recklinghausen Neurofibromatose 1 Maladie de Von Recklinghausen La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche

Plus en détail

Contraception hormonale en périménopause l antidote à bien des maux

Contraception hormonale en périménopause l antidote à bien des maux L A C O N T R A C E P T I O N E N É V O L U T I O N Contraception hormonale en périménopause l antidote à bien des maux par Chantal Marquis «J ai 48 ans, j ai des chaleurs, je dors peu et j ai des saignements

Plus en détail

Informations avant insémination

Informations avant insémination LISEZ CES INFORMATONS PLUSIEURS FOIS Informations avant insémination Bienvenue à StorkKlinik Nous nous réjouissons de parler avec vous durant l entretien préliminaire enregistré, qu il se déroule à StorkKlinik

Plus en détail

G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge de votre mélanome cutané

G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge de votre mélanome cutané G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre mélanome cutané Mars 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer sur le mélanome

Plus en détail

Etat des lieux et perspectives du don d'ovocytes en France

Etat des lieux et perspectives du don d'ovocytes en France Inspection générale des affaires sociales RM2011-024P Etat des lieux et perspectives du don d'ovocytes en France RAPPORT TOME I Établi par Dr Pierre ABALLEA Anne BURSTIN Jérôme GUEDJ Membres de l Inspection

Plus en détail

Le syndrome de Noonan

Le syndrome de Noonan Le syndrome Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche est destinée à vous informer sur le syndrome de

Plus en détail

Section 8 REPRODUCTION

Section 8 REPRODUCTION REPRODUCTION Quelle est la saison naturelle de reproduction des brebis?... 90 Quelle est la durée de l œstrus d une brebis au cours de la période d ovulation?... 91 Quels sont les signes du cycle œstral?...

Plus en détail

Des soins après avortement : Amis des Jeunes. Cartes à conseils 1-6

Des soins après avortement : Amis des Jeunes. Cartes à conseils 1-6 Des soins après avortement : Amis des Jeunes Cartes à conseils 1-6 SAA: Avant l intervention Accueillir cordialement la cliente et la mettre à l aise Garantir la confidentialité et l intimité Prendre les

Plus en détail

Prolapsus génital et incontinence urinaire chez la femme Professeur Pierre BERNARD Septembre 2002

Prolapsus génital et incontinence urinaire chez la femme Professeur Pierre BERNARD Septembre 2002 Prolapsus génital et incontinence urinaire chez la femme Professeur Pierre BERNARD Septembre 2002 Pré-Requis : Connaissance de bases : Anatomie du pelvis Classification des troubles de la statique génitale

Plus en détail

Cancer et sexualité au féminin. Une brochure de la Ligue contre le cancer pour les femmes atteintes de cancer et leur partenaire

Cancer et sexualité au féminin. Une brochure de la Ligue contre le cancer pour les femmes atteintes de cancer et leur partenaire Cancer et sexualité au féminin Une brochure de la Ligue contre le cancer pour les femmes atteintes de cancer et leur partenaire Impressum _Editrice Ligue suisse contre le cancer Effingerstrasse 40 case

Plus en détail

Les traitements du cancer invasif du col de l utérus

Les traitements du cancer invasif du col de l utérus JUIN 2011 Les traitements du cancer invasif du col de l utérus Nom du chapitre COLLECTION GUIDES PATIENTS LE COL DE L UTÉRUS LE CHOIX DES TRAITEMENTS LA CHIRURGIE LA RADIOTHÉRAPIE LA CHIMIOTHÉRAPIE LES

Plus en détail

À compter de 2010 les codes du chapitre XVI ne doivent plus être employés au-delà de 2 ans. Créé le 1 er Mars 2011

À compter de 2010 les codes du chapitre XVI ne doivent plus être employés au-delà de 2 ans. Créé le 1 er Mars 2011 FASCICULE VI AFFECTIONS DU NOUVEAU-NÉ Emploi des codes du chapitre XVI Le chapitre XVI est celui de Certaines affections dont l origine se situe dans la période périnatale. La définition de la période

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

L opéré de PROSTATECTOMIE RADICALE TOTALE

L opéré de PROSTATECTOMIE RADICALE TOTALE 1 L opéré de PROSTATECTOMIE RADICALE TOTALE Informations concernant la chirurgie et la rééducation fonctionnelle destinées aux patients Yves CASTILLE Docteur en Réadaptation et Kinésithérapie Service de

Plus en détail

Les cancers de la prostate

Les cancers de la prostate Vous cherchez de l aide ou d autres informations? Vous avez besoin de parler? Vous cherchez des informations sur un type de cancer ou ses possibilités de traitement? Vous voulez savoir comment faire appel

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86 LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : ÉTABLISSEMENT DE LIENS ENTRE LES PERSONNES CHEZ QUI UN DIAGNOSTIC D INFECTION À VIH A ÉTÉ POSÉ ET LES SERVICES DE SOINS ET DE TRAITEMENT

Plus en détail

Échographie obstétricale

Échographie obstétricale - Support de Cours (Version PDF) - Échographie obstétricale Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf Date de création du document 01/03/11 Université Médicale Virtuelle Francophone 1/38 - Support de Cours

Plus en détail

Manuel Bioéthique. des Jeunes NOUVELLE ÉDITION ACTUALISÉE ET AUGMENTÉE

Manuel Bioéthique. des Jeunes NOUVELLE ÉDITION ACTUALISÉE ET AUGMENTÉE Manuel Bioéthique des Jeunes NOUVELLE ÉDITION ACTUALISÉE ET AUGMENTÉE Manuel Bioéthique des Jeunes Quoi de plus intime à la vie que la vie elle-même, l'histoire de nos premiers et de nos derniers instants?

Plus en détail

ECHOGRAPHIE EN GYNECOLOGIE ET EN OBSTETRIQUE

ECHOGRAPHIE EN GYNECOLOGIE ET EN OBSTETRIQUE ECHOGRAPHIE EN GYNECOLOGIE ET EN OBSTETRIQUE (Diplôme Interuniversitaire National d ) 17/02/2015 avec Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris V et XII, Toulouse et Tours Objectifs : Formation

Plus en détail

Embolisation des artères utérines

Embolisation des artères utérines Embolisation des artères utérines Avertissement Ces renseignements ont été préparés par L Hôpital d Ottawa et ne visent pas à remplacer les conseils d un fournisseur de soins de santé qualifié. Veuillez

Plus en détail

AUTOUR DE LA MISE BAS

AUTOUR DE LA MISE BAS AUTOUR DE LA MISE BAS Un vêlage ou un agnelage est une des périodes les plus importantes dans la conduite d un élevage. De sa réussite dépendra l entrée d argent quelques mois plus tard. Il est donc impératif

Plus en détail

Recommandations pour la pratique clinique. Les pertes de grossesse

Recommandations pour la pratique clinique. Les pertes de grossesse Recommandations pour la pratique clinique Les pertes de grossesse (texte court) Élaborées par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français Promoteur CNGOF (Collège national des gynécologues

Plus en détail

AMINES BIOGENIQUES. Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine

AMINES BIOGENIQUES. Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine AMINES BIOGENIQUES Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine Effets physiologiques des bioamines via le systeme nerveux autonome Cardiovasculaire: Augmentation du

Plus en détail

IMPORTANT : VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT

IMPORTANT : VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT IMPORTANT : VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR PROMETRIUM Progestérone en capsules Le présent dépliant constitue la troisième et dernière partie de la «monographie

Plus en détail

AVIS N 112. Une réflexion éthique sur la recherche sur les cellules d origine embryonnaire humaine, et la recherche sur l embryon humain in vitro

AVIS N 112. Une réflexion éthique sur la recherche sur les cellules d origine embryonnaire humaine, et la recherche sur l embryon humain in vitro Comité Consultatif National d'éthique pour les Sciences de la Vie et de la Santé AVIS N 112 Une réflexion éthique sur la recherche sur les cellules d origine embryonnaire humaine, et la recherche sur l

Plus en détail

phase de destruction et d'élimination de débris

phase de destruction et d'élimination de débris LE POST PARTUM I ) Définition : c'est une période de 6 semaines allant de l'accouchement jusqu'au retour de couches (= règles). Pendant ce temps il est nécessaire d'effectuer une surveillance médicale

Plus en détail

Focus. Assurances et tumeurs génitales des hommes jeunes. Unité de Recherche et Développement pour les Risques Aggravés.

Focus. Assurances et tumeurs génitales des hommes jeunes. Unité de Recherche et Développement pour les Risques Aggravés. Unité de Recherche et Développement pour les Risques Aggravés Focus Juillet 2007 Assurances et tumeurs génitales des hommes jeunes Assurances et tumeurs génitales des hommes jeunes Conception et réalisation

Plus en détail

Les cancers chez l enfant et l adolescent

Les cancers chez l enfant et l adolescent INFORMATION & PRÉVENTION Les cancers chez l enfant et l adolescent G R A N D P U B L I C Les cancers chez l enfant et l adolescent Bien qu ils représentent dans les pays développés, au-delà de l âge de

Plus en détail

Donner naissance au Canada. Les coûts

Donner naissance au Canada. Les coûts Donner naissance au Canada Les coûts Le contenu de cette publication peut être reproduit en totalité ou en partie pourvu que ce ne soit pas à des fins commerciales et que l Institut canadien d information

Plus en détail

Ce qu il fait savoir sur les troubles de l érection et les possibilités thérapeutiques actuelles

Ce qu il fait savoir sur les troubles de l érection et les possibilités thérapeutiques actuelles Ce qu il fait savoir sur les troubles de l érection et les possibilités thérapeutiques actuelles Troubles de l érection Ce n est pas un sujet tabou... 4 Time to love... Prenez du temps pour l amour...

Plus en détail

La brochure d information du site

La brochure d information du site C est quoi la contraception? C est comment le sexe d une fi lle? C est comment le sexe d un garçon? C est quoi l homosexualité? C est quoi l amour? Pourquoi utiliser les préservatifs? C est quoi la sexualité?

Plus en détail

Symposium des Société Française d Angéiologie (SFA) et Société Francophone de Médecine Sexuelle (SFMS), Paris, Journées internationales Francophones

Symposium des Société Française d Angéiologie (SFA) et Société Francophone de Médecine Sexuelle (SFMS), Paris, Journées internationales Francophones Symposium des Société Française d Angéiologie (SFA) et Société Francophone de Médecine Sexuelle (SFMS), Paris, Journées internationales Francophones d Angéiologie 8 Janvier 2010 Historique 1550 Falloppio

Plus en détail

«Docteur, j ai la prostate!»

«Docteur, j ai la prostate!» «Docteur, j ai la prostate!» Texte D r Alain BITTON Urologue FMH Genève Conception et graphisme Comic Brains, Pécub Introduction 1 «Docteur, j ai la prostate! Pour moi, ce sera une opération au laser comme

Plus en détail

Reproduction et environnement

Reproduction et environnement Expertise collective Synthèse Reproduction et environnement ISBN 978-2-85598-891-8 www.inserm.fr Expertise collective Reproduction et environnement Expertise collective Synthèse Reproduction et environnement

Plus en détail

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR).

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR). Hypertension intracrânienne idiopathique Pseudotumor cerebri Votre médecin pense que vous pouvez souffrir d hypertension intracrânienne idiopathique connue aussi sous le nom de «pseudotumeur cérébrale».

Plus en détail

JFM. 7èmes journées franco-marocaines de. Gynécologie, Obstétrique et Fertilité. Marrakech. 17, 18 et 19 mai 2012. www.lesjfm.com

JFM. 7èmes journées franco-marocaines de. Gynécologie, Obstétrique et Fertilité. Marrakech. 17, 18 et 19 mai 2012. www.lesjfm.com JFM 2012 7èmes journées franco-marocaines de Gynécologie, Obstétrique et Fertilité Marrakech 17, 18 et 19 mai 2012 Président des 7 èmes jfm : Pr. Léon Boubli (Marseille) Coordination scientifique et organisation

Plus en détail

La planification familiale

La planification familiale La planification familiale après l avortement spontané ou provoqué Introduction Les grossesses non désirées sont l une des principales raisons pour lesquelles les femmes choisissent d avorter. Beaucoup

Plus en détail

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou Conseils aux patients* Lutter activement contre la thrombose *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou 2 Mentions légales Directeur de la publication : Bayer

Plus en détail

Résultat du traitement de la varicocèle chez l'adolescent par l'association coils-sclérosants.

Résultat du traitement de la varicocèle chez l'adolescent par l'association coils-sclérosants. Résultat du traitement de la varicocèle chez l'adolescent par l'association coils-sclérosants. P. Fajadet, L. Carfagna, O. Loustau, J. Vial, J. Moscovici, J.J. Railhac, N. Sans. Radiologie Interventionnelle

Plus en détail

CENTRE D UROLOGIE PRADO-LOUVAIN. Prolapsus génital

CENTRE D UROLOGIE PRADO-LOUVAIN. Prolapsus génital CENTRE D UROLOGIE PRADO-LOUVAIN Prolapsus génital Qu est-ce que c est? Le prolapsus génital est une affection féminine. Il se définit par une saillie des organes pelviens (vessie, utérus, rectum) à travers

Plus en détail

QUI PEUT CONTRACTER LA FA?

QUI PEUT CONTRACTER LA FA? MODULE 1 : COMPRENDRE LA FIBRILLATION AURICULAIRE 16 QUI PEUT CONTRACTER LA FA? La FA est plus fréquente chez les personnes âgées. Par contre, la FA dite «isolée» (c.-à-d. sans qu il y ait de maladie du

Plus en détail