THÈME 4 LA VIE POLITIQUE DE LA FRANCE. Chapitre 1 La République de l entre-deux-guerres

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "THÈME 4 LA VIE POLITIQUE DE LA FRANCE. Chapitre 1 La République de l entre-deux-guerres"

Transcription

1 THÈME 4 LA VIE POLITIQUE DE LA FRANCE Chapitre 1 La République de l entre-deux-guerres

2 PROBLÉMATIQUE Comment la République française a-t-elle surmonté les crises de l entre-deux-guerres?

3 Une du Petit Journal du 21 décembre Le Poilu dit au député: «Nous avons fait notre besogne, nous autres À votre tour!...» Caricature de Paul Ordner, de 1934, publié dans la revue Cadet Rousselle. «Je vous en supplie, cessez mes enfants On ne lave pas son linge sale dans le sang!» Q1. Quelle besogne les Poilus ont-ils accomplis? Q2. Quel travail les députés doivent-ils accomplir à leur tour? Q1. Quelle crise politique traverse la France en 1934? Q2. Quelle institution est représentée dans les 2 dessins? Q3. Que demande Marianne aux Français?

4 Q1. Situer ce document dans le contexte politique français et européen. Q2. À quoi s oppose le Front Populaire? Q3. Que propose t-il? Q4. A quelle tendance politique appartient le Front Populaire? Couverture d une brochure du Front Populaire en 1936.

5 PLAN DE LA LEÇON 1. Le retour des affrontements politiques et sociaux après la guerre ( ) 2. Années 1930: La République en crise et le Front Populaire.

6 1. Le retour des affrontements politiques et sociaux après la guerre ( ) A- Un pays victorieux, mais fragilisé par la guerre. Dossier documentaire page 176, questions 1,2, 3 page 177. Assemblée générale des cheminots grévistes, 1920 Q1. Quelle est la position de Clémenceau face à la guerre en novembre 1917? A qui s oppose t-il alors? Q2. montrer qu après la guerre l Union nationale n existe plus. (doc. 2, p.176) Q3. A quel groupe politique s oppose particulièrement Clémenceau? Q4. Quel est le climat social de la France en 1920?

7 A RETENIR POUR LE BREVET Après 3 ans de conflit, l année 1917 apparaît comme une année terrible: la révolution bolchevique prive la France d un allié sur le front, des mutineries éclatent et des grèves paralysent les usines à l arrière. Novembre 1917 marque la fin de l Union Sacrée car la gauche pacifiste quitte le gouvernement et réclame des négociations avec l Allemagne et la paix. Dans ce contexte, G. Clémenceau est nommé président du Conseil (20 nov. 1917) et ministre de la guerre. Il mobilise dès lors toutes les ressources du pays pour le mener à la victoire. Puis l Allemagne demande l armistice, qui est signé le 11 novembre En novembre 1919, dans un contexte de peur révolutionnaire, et tandis que la gauche s est éloignée de lui, Clémenceau souhaite prolonger l Union sacrée à travers le Bloc national qui rassemble la droite et le centre. Ce dernier remporte les élections législatives: la Chambre «bleu horizon». La paix s accompagne de nombreuses grèves liées aux difficultés d après guerre. Elles sont violemment réprimées

8 B- L impact de la révolution russe d Octobre 1917 sur la vie politique française. Dossier documentaire page 177 Question 4 page Quelles sont les deux tendances qui se dégagent au Congrès de Tours de la SFIO? Discours de Léon Blum au Congrès de Tours: il y exprime son refus d adhérer à la IIIème Internationale et d obéir au PCUS.

9

10 A RETENIR POUR LE BREVET La Révolution russe de 1917 exerce une influence profonde en Europe. Lénine souhaite étendre la révolution au monde entier. Il propose aux partis socialistes d adhérer à la IIIème Internationale. Lors du Congrès de Tours de déc. 1920, la SFIO se divise: La majorité fonde la SFIC, communiste. La minorité, dirigée par Léon Blum et de tendance réformatrice, maintient la SFIO.

11 2. Années 1930: La République en crise et le Front Populaire. A- Comme les autres pays industrialisés, la France est frappée par la crise des années 1930, économique et sociale. Q1. Comment évolue la production industrielle entre 1929 et 1935? Q2. Comment évolue le chômage entre les mêmes dates? Q1. Quelles sont les conséquences sociales de cette crise? Manifestation de chômeurs dans le nord de la France en 1933.

12 A RETENIR POUR LE BREVET En 1931, une violente crise économique touche la France. La surproduction agricole entraîne la chute des prix. La production industrielle et les exportations chutent. Le budget français devient déficitaire. En 1932, la France compte chômeurs indemnisés. Les salaires des salariés et des fonctionnaires baissent d un quart entre 1928 et Cette situation provoque une grande tension sociale et de nombreuses «marches de la faim» sont organisées par les chômeurs.

13 B. Cette crise économique débouche sur une crise politique qui met en danger la république parlementaire. 6 février 1934: manifestations des Ligues d extrême droite. 12 février 1934: Contre manifestation des partis de gauche en défense de la République parlementaire. Les émeutes d extrême droite du fév «Les manifestants se précipitent vers le barrage. Des manifestants se précipitent en criant: «À la chambre!». Il se produit une panique sur le pont. Beaucoup de coups e feu sont tirés en l air, quelques uns sur les manifestants. (Rapport commission d enquête parlementaire) Q1. Montrer que cette manifestation fut violente. Q2. A quoi les manifestations s attaquent-ils? La réaction de la gauche. «Il faut seulement observer que ce régime se trouve menacé, attaqué avec des forces de réaction qui veulent le détruire pour mettre à la place, quoi? Un régime de dictature». (Journal de la CGT.) Q1. Que redoute la gauche? Q2. Comment réagit-elle?

14 Images de la manifestation de l extrême droite du 6 février 1934, qui menaça la République puis de la réaction des partis de gauche (SFIO, PC, Parti Radical) et des syndicats le 12 février qui s unissent pour défendre la république parlementaire. De cette union naîtra peu de temps après, le «Front Populaire».

15 A RETENIR POUR LE BREVET La France est confrontée à une instabilité ministérielle: entre 1932 et 1934, cinq gouvernements se succèdent. Le pays est aussi touché par divers scandales politico-financiers qui fragilisent la confiance dans la république. Dans un contexte européen de montée de l extrême droite, les ligues* exploitent les scandales de corruption et dénonce la «République des voleurs» et s attaque au régime parlementaire. Le 6 février 1934, elles organisent une manifestation devant la Chambre des députés. Malgré ses divisions au lendemain du Congrès de Tours, la gauche se rassemble pour défendre la démocratie et organise une contre manifestation 6 jours plus tard. VOCABULAIRE * Ligue: Formation politique antiparlementaire et antisémite d extrême-droite.

16 C. Le Front Populaire sauve la république et réalise de nombreuses réformes sociales. Dossier documentaire pages Répondre aux questions Rédiger le texte de synthèse

17 CORRECTION Q1. Le Front populaire est formé de la SFIO, du parti radical et du Parti Communiste. Après les élections d avril-mai 1936, il est majoritaire car il détient 369 sièges sur 618 à l Assemblée, c est-àdire presque 60% des sièges. Q2. En montrant les chefs des 3 partis le bras levés, ensemble et devant le drapeau français. Q3. Les grèves organisées au lendemain de la victoire du Front Populaire sont joyeuses. Elles sont une manière de manifester la joie et la volonté que le Front Populaire vote des lois sociales. Q4. Le temps hebdomadaire de travail passe de 48 à 40 heures et les salaires sont augmentés. Q5. L affiche illustre la loi du 21 juin Elle suggère que grâce à la réduction du temps de travail, les ouvriers pourront consacrer davantage de temps à leur famille et être plus épanouis.

18 Le Pathé-journal du 20 juin 1936 montre des images des premières vacances des travailleurs français depuis la signature des Accords-Matignon et le vote des lois sociales qui permettent aux ouvriers français d obtenir pour la 1 ère fois deux semaines des congés payés. La chanson «Tandem» fut célèbre pendant l été Elle symbolisait les congés payés et ces Français qui partaient en vacances en train, en voiture, mais aussi en tandem pour ceux qui n avaient pas d autres moyens.

19 LES MESURES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET CULTURELLES DU FRONT POPULAIRE

20

21 CONCLUSION Rédiger une réponse à la problématique de départ. Rappel de la problématique Comment la République française a-t-elle surmonté les crises de l entre-deux-guerres? La fin de la 1 ère Guerre mondiale est marquée par la fin de l Union Sacrée et le retour des affrontements politiques. Dans un contexte de peur du communisme au lendemain de la révolution russe, la droite réunie dans le Bloc National remporte les élections et gouverne à partir de 1920 («Chambre bleue horizon»). La révolution russe exerce aussi un impact sur la gauche française: en 1920, au Congrès de Tours la SFIO se divise en deux au tour de la question de l adhésion à la IIIème Internationale. La crise économique des années 1930 entraîne une crise politique et les Ligues d extrême droite menacent la démocratie. Face à cette menace la gauche s unit et fonde le Front Populaire qui gagne les élections en 1936 et met en place de nombreuses mesures sociales qui améliorent les conditions de vie des ouvriers.

THÈME 5 LES FRANÇAIS ET LA RÉPUBLIQUE

THÈME 5 LES FRANÇAIS ET LA RÉPUBLIQUE THÈME 5 LES FRANÇAIS ET LA RÉPUBLIQUE QUESTION 2 LA RÉPUBLIQUE ET LES ÉVOLUTIONS DE LA SOCIÉTÉ Chapitre 1 LA RÉPUBLIQUE ET LA QUESTION OUVRIÈRE: LE FRONT POPULAIRE INTRODUCTION Depuis 1880, le régime républicain

Plus en détail

La République de l Entre-deuxguerres : victorieuse mais fragile.

La République de l Entre-deuxguerres : victorieuse mais fragile. La République de l Entre-deuxguerres : victorieuse mais fragile. Introduction. Le 11 novembre 1918, l armistice est signé avec l Allemagne. Victorieuse, la III ème République française est cependant soumise

Plus en détail

LA REPUBLIQUE DE L'ENTRE-DEUX-GUERRES, VICTORIEUSE ET FRAGILISEE

LA REPUBLIQUE DE L'ENTRE-DEUX-GUERRES, VICTORIEUSE ET FRAGILISEE Thème 4 cours 1 LA REPUBLIQUE DE L'ENTRE-DEUX-GUERRES, VICTORIEUSE ET FRAGILISEE Introduction: la vie politique en France durant la 1ere GM - Doc p 140+ diapo Entre 1914 et 1917, la vie politique est stoppée

Plus en détail

P65 doc1. Quels sont les trois principaux régimes politiques en Europe? Les régimes politiques en Europe en 1938

P65 doc1. Quels sont les trois principaux régimes politiques en Europe? Les régimes politiques en Europe en 1938 P65 doc1 Quels sont les trois principaux régimes politiques en Europe? Les régimes politiques en Europe en 1938 Le Front populaire, une réponse française à la crise des années 30 (1936-1938) - Sortie victorieuse

Plus en détail

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNÉES 1930

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNÉES 1930 LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNÉES 1930 Problématique Quelles réponses la France et l Allemagne ont-elles donné à la situation de crise économique et politique qu elles vivent dans les années 1930

Plus en détail

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930 LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930 Problématique Quelles réponses la France et l Allemagne ont-elles donné à la situation de crise économique et politique qu elles vivent dans les années 1930

Plus en détail

Leçon IV : La France en crise et l expérience du Front populaire. Comment la France fait-elle face aux crises et aux tentations totalitaires?

Leçon IV : La France en crise et l expérience du Front populaire. Comment la France fait-elle face aux crises et aux tentations totalitaires? Leçon IV : La France en crise et l expérience du Front populaire. Comment la France fait-elle face aux crises et aux tentations totalitaires? Le contexte mondial. En 1929 une crise boursière de grande

Plus en détail

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise?

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise? DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) p36 à 53 Comment les démocraties font-elles face à la crise? Comment se mettent en place les régimes totalitaires? Après la Première guerre

Plus en détail

Quel danger menace la République dans les années trente?

Quel danger menace la République dans les années trente? Paris le 6 février 1934, place de la Concorde. Quel danger menace la République dans les années trente? Extrait des actualités Gaumont sur le 6 février 1934 et la formation du front populaire. Durée 3mn18

Plus en détail

Auto-Évaluation à faire une fois TOUT TERMINÉ y compris la relecture : Que penses-tu de ton travail avant et pendant ce devoir concernant :

Auto-Évaluation à faire une fois TOUT TERMINÉ y compris la relecture : Que penses-tu de ton travail avant et pendant ce devoir concernant : Réponse développée / Histoire / 3 ème A / 17.12.2013 Prénom : Nom : Auto-Évaluation à faire une fois TOUT TERMINÉ y compris la relecture : Que penses-tu de ton travail avant et pendant ce devoir concernant

Plus en détail

Thème 1 : :L Europe, un théâtre majeur des guerres totales

Thème 1 : :L Europe, un théâtre majeur des guerres totales Thème 1 : 1914-1945 :L Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences totalitaires dans l Europe de l entre deux guerre

Plus en détail

Thème 1 - LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

Thème 1 - LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Thème 1 - LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Frédéric Cabras, professeur d histoire-géographie, collège Olympe de Gouges Plan-de-Cuques (13) Le Programme : CONNAISSANCES

Plus en détail

III. La France, une démocratie fragilisée. A. La République en crise

III. La France, une démocratie fragilisée. A. La République en crise III. La France, une démocratie fragilisée Dans les années 1930, une grave crise économique et politique touche la République française. Quels sont les principaux aspects de la crise et que fait le front

Plus en détail

THÈME 1 L EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )

THÈME 1 L EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( ) THÈME 1 L EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES (1914-1945) CHAPITRE 2 DÉMOCRATIES FRAGILISÉES ET EXPÉRIENCES TOTALITAIRES DANS L EUROPE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES (1918-1939). Les régimes politiques

Plus en détail

Thème : La vie politique et la société en France au XXe siècle (après 1918) Leçon 1 : La République française pendant l entredeux-guerres, fragilisée

Thème : La vie politique et la société en France au XXe siècle (après 1918) Leçon 1 : La République française pendant l entredeux-guerres, fragilisée Thème : La vie politique et la société en France au XXe siècle (après 1918) Leçon 1 : La République française pendant l entredeux-guerres, victorieuse et fragilisée I.Les années 1920 A. La République

Plus en détail

Correction : le front populaire

Correction : le front populaire Correction : le front populaire Le Front Populaire Remarques générales : le sujet impose des connaissances sûres sur la période des années 30 en France. Sans ces connaissances de base, le candidat ne peut

Plus en détail

La République de l entre-deux-guerres Victorieuse et fragilisée

La République de l entre-deux-guerres Victorieuse et fragilisée H4.La vie politique et la société en France Thème 1. La République de l entre-deux-guerres Victorieuse et fragilisée 1919-1939 En quoi la vie politique entre 1917 et 1940 est-elle marquée par l impact

Plus en détail

II. Les années 1930 : La République en crise et le Front populaire

II. Les années 1930 : La République en crise et le Front populaire II. Les années 1930 : La République en crise et le Front Dans les années 1930, une grave crise économique et politique touche la République française. Quels sont les principaux aspects de la crise et que

Plus en détail

La France entre deux guerres

La France entre deux guerres La France entre deux guerres Environ 14h Léon Blum, chef de cabinet dans l Union sacrée, de la «vieille maison» à la «force tranquille» Démarche proposée Une séquence en trois parties centrée sur une étude

Plus en détail

Chap. 1:Refonder la République, redéfinir la démocratie, 1944/1947.

Chap. 1:Refonder la République, redéfinir la démocratie, 1944/1947. Chap. 1:Refonder la République, redéfinir la démocratie, 1944/1947. Chap.2 : La Ve République, de la République gaullienne à l alternance et à la cohabitation. Chap.3 : Femmes et hommes dans la société

Plus en détail

HISTOIRE - Thème n 1. L Europe, un théâtre majeur des guerres totales

HISTOIRE - Thème n 1. L Europe, un théâtre majeur des guerres totales HISTOIRE - Thème n 1 L Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chapitre 2 Comment les démocraties font-elles face à la crise et aux tentations totalitaires? Pavillon allemand et soviétique à l Exposition

Plus en détail

THÈME 5 LES FRANÇAIS ET LA RÉPUBLIQUE QUESTION 2 LA RÉPUBLIQUE ET LES ÉVOLUTIONS DE LA SOCIÉTÉ

THÈME 5 LES FRANÇAIS ET LA RÉPUBLIQUE QUESTION 2 LA RÉPUBLIQUE ET LES ÉVOLUTIONS DE LA SOCIÉTÉ THÈME 5 LES FRANÇAIS ET LA RÉPUBLIQUE QUESTION 2 LA RÉPUBLIQUE ET LES ÉVOLUTIONS DE LA SOCIÉTÉ Chapitre 1 La République et la question ouvrière : Le Front Populaire DOCUMENTS VIDEO Documentaire «A nous

Plus en détail

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre

Plus en détail

L ENTRE DEUX GUERRES 1.Les années folles ( ) 2.La crise économique de La montée des régimes totalitaires 4.

L ENTRE DEUX GUERRES 1.Les années folles ( ) 2.La crise économique de La montée des régimes totalitaires 4. 1.Les années folles (1919 1929) 2.La crise économique de 1929 3.La montée des régimes totalitaires 4.Le Front Populaire L Armistice est signée le 11 novembre 1918 L Europe est épuisée il faut tout reconstruire

Plus en détail

Partie IV: La vie politique en France. Chapitre I: La République de l entre-deux guerres: victorieuse et fragilisée

Partie IV: La vie politique en France. Chapitre I: La République de l entre-deux guerres: victorieuse et fragilisée Partie IV: La vie politique en France Chapitre I: La République de l entre-deux guerres: victorieuse et fragilisée Problématique:.? I) L impact de la guerre et de la révolution russe dans la vie politique

Plus en détail

SÉANCE 1H22 LES OUVRIERS, UNE POPULATION EN LUTTE. Comment les ouvriers ont-ils lutté pour améliorer leurs conditions de travail?

SÉANCE 1H22 LES OUVRIERS, UNE POPULATION EN LUTTE. Comment les ouvriers ont-ils lutté pour améliorer leurs conditions de travail? SÉANCE 1H22 LES OUVRIERS, UNE POPULATION EN LUTTE Comment les ouvriers ont-ils lutté pour améliorer leurs conditions de travail? Introduction : Des vies de misère : Les conditions de travail au Creusot

Plus en détail

Séance 2 : Pourquoi et comment les Nazis parviennent-ils à prendre le pouvoir en Allemagne?

Séance 2 : Pourquoi et comment les Nazis parviennent-ils à prendre le pouvoir en Allemagne? Que sais-je? a/ Comment les communistes arrivent-ils au pouvoir en U.R.S.S? b/ Quel traité est signé en 1919, à l issue de la première Guerre Mondiale? c/ Qu est-ce qu une dictature? Thème 1 : L Europe,

Plus en détail

Thème = essor du mouvement ouvrier sous ses différentes formes Espace = Allemagne Période = 1875 (congrès de Gotha et création du Parti ouvrier

Thème = essor du mouvement ouvrier sous ses différentes formes Espace = Allemagne Période = 1875 (congrès de Gotha et création du Parti ouvrier Correction Thème = essor du mouvement ouvrier sous ses différentes formes Espace = Allemagne Période = 1875 (congrès de Gotha et création du Parti ouvrier socialiste allemand) jusqu au début de la 2 e

Plus en détail

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre

Plus en détail

Chapitre 3 : la crise des années 30 en France et en Allemagne

Chapitre 3 : la crise des années 30 en France et en Allemagne Chapitre 3 : la crise des années 30 en France et en Allemagne Première partie : la France Seconde partie : l Allemagne Troisième partie : la marche à la guerre Introduction : généralités sur la crise économique

Plus en détail

La France dans la crise des années 30.

La France dans la crise des années 30. La France dans la crise des années 30. La crise qui touche la France, comme toute l'europe, est-elle seulement économique? Comment les Français vont-ils réagir face à cette crise? Leçon 1: Les manifestations

Plus en détail

AFFICHES DE PEIROS ET L.BLOT

AFFICHES DE PEIROS ET L.BLOT Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, états et pouvoirs 1 Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, rupture, continuité AFFICHES DE PEIROS ET L.BLOT De l Antiquité au

Plus en détail

LA FRANCE DEPUIS 1945 PREMIERE PARTIE : LA VIE POLITIQUE FRANCAISE

LA FRANCE DEPUIS 1945 PREMIERE PARTIE : LA VIE POLITIQUE FRANCAISE LA FRANCE DEPUIS 1945 PREMIERE PARTIE : LA VIE POLITIQUE FRANCAISE LA IV e REPUBLIQUE Restaurer la République Libération de Paris (août 1944) Création du Gouvernement Provisoire de la République Française

Plus en détail

REVISIONS BREVET DES COLLEGES HISTOIRE

REVISIONS BREVET DES COLLEGES HISTOIRE HISTOIRE I / La Première Guerre Mondiale et ses conséquences (pages 12 à 45) 1) Quels sont les deux blocs qui s opposent en 1914 et quelles sont les puissances qui les composent? 2) Pourquoi les Allemands

Plus en détail

Utilisation du TNI en cours d Histoire 3 ème : LE FRONT POPULAIRE.

Utilisation du TNI en cours d Histoire 3 ème : LE FRONT POPULAIRE. Utilisation du TNI en cours d Histoire 3 ème : LE FRONT POPULAIRE. I Contextualisation Thème du programme et place dans la progression annuelle Ce cours d Histoire se situe en classe de 3 ème. Partie I.

Plus en détail

HISTOIRE. Chap.1. Civils et militaires dans la 1ère Guerre mondiale ( )

HISTOIRE. Chap.1. Civils et militaires dans la 1ère Guerre mondiale ( ) 1 HISTOIRE Chap.1 Civils et militaires dans la 1ère Guerre mondiale (1914 1918) 2 3 Vocabulaire à maîtriser Arrière : Camps de concentration : Diaspora : Déportation : Génocide : Guerre des tranchées:

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS BREVET

FICHES DE REVISIONS BREVET FICHES DE REVISIONS BREVET HISTOIRE I. UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Décrire l évolution d un aspect de la médecine et expliquer son impact sur les

Plus en détail

II/ Quels sont les principaux aspects de la crise des années 30?

II/ Quels sont les principaux aspects de la crise des années 30? II/ Quels sont les principaux aspects de la crise des années 30? Extrait vidéo La vie est à nous de Renoir. Durée : 3mn32 Que nous apprend Jean Renoir sur la situation économique de la France dans les

Plus en détail

1). Mais, après l insouciance et l optimisme des «années...» (doc t

1). Mais, après l insouciance et l optimisme des «années...» (doc t Après la 1 ère guerre mondiale, la production augmente grâce à de nouvelles méthodes de travail (doc t 1). Mais, après l insouciance et l optimisme des «années...» (doc t 2), la crise économique arrive,

Plus en détail

HISTOIRE. Chap.1. Civils et militaires dans la 1ère Guerre mondiale ( )

HISTOIRE. Chap.1. Civils et militaires dans la 1ère Guerre mondiale ( ) 1 HISTOIRE Chap.1 Civils et militaires dans la 1ère Guerre mondiale (1914 1918) 2 3 Vocabulaire à maîtriser Arrière : Camps de concentration : lieu fermé de grande taille créé pour regrouper et détenir,

Plus en détail

III. QUELLES CIRCONSTANCES ONT PERMIS LEUR ACCESSION AU POUVOIR? A un terrain favorable

III. QUELLES CIRCONSTANCES ONT PERMIS LEUR ACCESSION AU POUVOIR? A un terrain favorable III. QUELLES CIRCONSTANCES ONT PERMIS LEUR ACCESSION AU POUVOIR? A un terrain favorable Le camarade Lénine nettoie la terre de la vermine affiche de 1920 La révolution d octobre 1917, permet aux bolchéviks

Plus en détail

CHAPITRE 10 : LA VIE POLITIQUE EN FRANCE

CHAPITRE 10 : LA VIE POLITIQUE EN FRANCE CHAPITRE 10 : LA VIE POLITIQUE EN FRANCE Problématique : Quelles sont les transformations qu a connu la vie politique en France depuis la première guerre mondiale? I. La République de l entre- deux- guerres

Plus en détail

Le Lot-et-Garonne des années trente

Le Lot-et-Garonne des années trente diffusé en Lot-et-Garonne lors de la campagne des élections législatives de 1936 (10 M 23) Qu'est-ce qu'un tract? Un document de propagande, le plus souvent politique, diffusé sur la voie publique, ou

Plus en détail

H 6 QUELS POUVOIRS DETIENT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, DE LA V REPUBLIQUE?

H 6 QUELS POUVOIRS DETIENT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, DE LA V REPUBLIQUE? Charles de Gaulle (né le 22 novembre 1890 à Lille, dans le Nord - mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises, en Haute-Marne) était un général et un homme d'état français. Pendant la 2 guerre

Plus en détail

Chapitre 3 : la République et les évolutions de la société française

Chapitre 3 : la République et les évolutions de la société française Chapitre 3 : la République et les évolutions de la société française A gauche : la défense de la laïcité. Une réaction aux attentats qui ont frappé la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. A droite

Plus en détail

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Léon Blum Général de Gaulle Georges Clemenceau Maréchal Pétain De l Union sacrée à la fin de la 1ere guerre mondiale L UNION SACRE, c

Plus en détail

THÈME 5 LES FRANÇAIS ET LA RÉPUBLIQUE QUESTION 1 LA RÉPUBLIQUE, TROIS RÉPUBLIQUES. Chapitre : UNE NOUVELLE RÉPUBLIQUE

THÈME 5 LES FRANÇAIS ET LA RÉPUBLIQUE QUESTION 1 LA RÉPUBLIQUE, TROIS RÉPUBLIQUES. Chapitre : UNE NOUVELLE RÉPUBLIQUE THÈME 5 LES FRANÇAIS ET LA RÉPUBLIQUE QUESTION 1 LA RÉPUBLIQUE, TROIS RÉPUBLIQUES Chapitre 3 1958-1962: UNE NOUVELLE RÉPUBLIQUE INTRODUCTION 1946: De Gaulle opposé à la constitution de la IVème République,

Plus en détail

Étude critique de documents Sujet : «Cuba, une crise de la Guerre froide»

Étude critique de documents Sujet : «Cuba, une crise de la Guerre froide» Étude critique de documents Sujet : «Cuba, une crise de la Guerre froide» Consigne : «Après avoir présenté les documents et leur contexte historique, expliquez de quelle manière ils témoignent du déroulement

Plus en détail

EXPERIENCES TOTALITAIRES et DEMOCRATIES FRAGILISEES ( )

EXPERIENCES TOTALITAIRES et DEMOCRATIES FRAGILISEES ( ) H1. Thème 2. EXPERIENCES TOTALITAIRES et DEMOCRATIES FRAGILISEES (1919-1939) Comment la crise favorise-t-elle les expériences totalitaires et fragilise-t-elle les démocraties? Séance 1 Introduction Savoir

Plus en détail

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 INTRODUCTION (2 heures) PARTIE 1 1914/1945 : GUERRES-DEMOCRATIE-TOTALITARISMES (20 heures + 3) Hist 1. La 1 ère Guerre Mondiale et ses conséquences

Plus en détail

Chapitre 12 : La Vème République de 1958 à aujourd hui

Chapitre 12 : La Vème République de 1958 à aujourd hui Chapitre 12 : La Vème République de 1958 à aujourd hui Chapitre 12 : La Vème République de 1958 à aujourd hui I. De Gaulle et le nouveau système républicain IVème République de Gaulle 1958-1969 Pompidou

Plus en détail

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( )

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) 3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) Introduction: Je me repère dans le temps et dans l espace I. Pourquoi l URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire? II. Pourquoi et

Plus en détail

La Vème République depuis 1958

La Vème République depuis 1958 La Vème République depuis 1958 Introduction : la naissance de la 5 ème république La 4 ème République est fondée en 1946. Mais c est un régime instable : les gouvernements se succèdent. La crise qu entraine

Plus en détail

Histoire de la société française dans l entredeux-guerres

Histoire de la société française dans l entredeux-guerres L1 AES Histoire sociale contemporaine - 20h Cours de Madame Laetitia Guerlain - PLAN DU COURS - Histoire de la société française dans l entredeux-guerres (1919-1939) Bibliographie - ANTONETTI (G.), Histoire

Plus en détail

Questionnements Je dois savoir définir / expliquer / dater Je dois savoir-faire

Questionnements Je dois savoir définir / expliquer / dater Je dois savoir-faire Objectifs Questionnements Je dois savoir définir / expliquer / dater Je dois savoir-faire 1. Comment la première guerre mondiale entraîne-t-elle un changement de régime politique en Russie? 2. Comment

Plus en détail

L Union des Républiques Socialistes Soviétiques (U.R.S.S.) sous Staline ( )

L Union des Républiques Socialistes Soviétiques (U.R.S.S.) sous Staline ( ) L Union des Républiques Socialistes Soviétiques (U.R.S.S.) sous Staline (1929-1953) De la révolution d Octobre à la fin de la guerre civile Un meeting bolchévique au front, Anonyme, 1917 Séance du Soviet

Plus en détail

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( ) Histoire Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques Au 20 ème siècle les découvertes scientifiques continuent de s accélérer. Les applications concrètes de ces progrès entrainent

Plus en détail

Géographie. Chapitre n. La puissance de l Union européenne en question

Géographie. Chapitre n. La puissance de l Union européenne en question Géographie Chapitre n. La puissance de l Union européenne en question I) Une candidature d adhésion: la Turquie Problématique : La candidature de la Turquie est-elle un symbole du rayonnement de l Union

Plus en détail

III/ Comment le pouvoir est-il contesté sous la V ème République?

III/ Comment le pouvoir est-il contesté sous la V ème République? III/ Comment le pouvoir est-il contesté sous la V ème République? Extrait vidéo JT France 2 Durée/ 6mn22 Que se passe-t-il en Mai 1968? Le quartier latin à Paris en mai 1968 La contestation se fait dans

Plus en détail

L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline

L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline L Europe, entre démocraties et expériences totalitaires dans l entre-deux guerres (1919-1939) L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline À la mort de Lénine en 1924, Staline dirige l URSS

Plus en détail

La Ve République de 1958 aux années 1980

La Ve République de 1958 aux années 1980 H3. th3. La Ve République de 1958 aux années 1980 Comment les Institutions et les pratiques politiques se transforment-elles sous la Ve République? Introduction : Je me repère. Questions 1 à 4 p 173. 1

Plus en détail

CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE. p14 à 35. Comment la Grande guerre (1914/1918) a-t-elle bouleversée les

CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE. p14 à 35. Comment la Grande guerre (1914/1918) a-t-elle bouleversée les CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE p14 à 35 Comment la Grande guerre (1914/1918) a-t-elle bouleversée les Etats et les sociétés en Europe? I- UNE GUERRE INDUSTRIELLE D UNE AMPLEUR ET

Plus en détail

I NAISSANCE ET AFFIRMATION DU SOCIALISME I A) La naissance de la social-démocratie allemande

I NAISSANCE ET AFFIRMATION DU SOCIALISME I A) La naissance de la social-démocratie allemande (Manuel d'histoire : pp. 80-113) FICHES 1 I NAISSANCE ET AFFIRMATION DU SOCIALISME 1875-1914 I A) La naissance de la social-démocratie allemande - Lire l'introduction pp. 82-83 et pp. 84-85 - Au XIXe,

Plus en détail

La 1ère guerre mondiale : vers une guerre totale ( )

La 1ère guerre mondiale : vers une guerre totale ( ) La 1ère guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918) Objectifs : Comprendre la notion de guerre totale Reconnaître et décrire une tranchée Distinguer guerre de position et guerre de mouvement Situer,

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SUJET NORMAL JUIN 2005 Série L-ES PREMIERE PARTIE HISTOIRE Le candidat choisit UN des trois sujets proposés SUJET I COMPOSITION La présidence de la République sous la V e République

Plus en détail

L URSS A L ÉPOQUE DE STALINE

L URSS A L ÉPOQUE DE STALINE L URSS A L ÉPOQUE DE STALINE Problématique Par quelles pratiques Staline a t-il imposé un pouvoir absolu et autoritaire en URSS entre 1928 et 1953? PLAN DE LA LECON 1- L Etat stalinien contrôle la vie

Plus en détail

Chapitre 1. La V e République, un régime politique cinquantenaire

Chapitre 1. La V e République, un régime politique cinquantenaire Chapitre 1 La V e République, un régime politique cinquantenaire Le 13 mai 1958, le soulèvement des Français d Alger précipite la chute de la IV e République. Le général de Gaulle est rappelé au pouvoir.

Plus en détail

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 INTRODUCTION (2 heures) PARTIE 1 1914/1945 : GUERRES-DEMOCRATIE-TOTALITARISMES (20 heures + 3) Hist 1. La 1 ère Guerre Mondiale et ses conséquences

Plus en détail

Chapitre 4 : Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en France ( )

Chapitre 4 : Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en France ( ) Chapitre 4 : Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en France (1940-1944) Plan du cours Connaissances Compétences Vocabulaire I. Vichy, un régime antirépublicain II. Vichy, un régime qui collabore

Plus en détail

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Léon Blum Général de Gaulle Georges Clemenceau Maréchal Pétain Directives du Bulletin officiel spécial n 6 du 28 août 2008 CONNAISSANCES

Plus en détail

III. Les bouleversements politiques de la guerre Pourquoi l Europe a-t-elle été transformée par la guerre? A. La Révolution russe

III. Les bouleversements politiques de la guerre Pourquoi l Europe a-t-elle été transformée par la guerre? A. La Révolution russe III. Les bouleversements politiques de la guerre Pourquoi l Europe a-t-elle été transformée par la guerre? A. La Révolution russe Quelle est la situation militaire de la Russie en 1917? Un soldat russe

Plus en détail

rassemblement : - Déportation : - Arrivée au camp :

rassemblement : - Déportation : - Arrivée au camp : La Seconde Guerre Mondiale, une guerre d'anéantissement (1939-1945). 1. Qui sont les puissances de l'axe? 2. Qui sont les Alliés. 3. Placez les événements suivant face à leurs dates : Débarquement allié

Plus en détail

La France de 1958 aux années 1980

La France de 1958 aux années 1980 La France de 1958 aux années 1980 Ø Comment les institutions et la société se transforment-elles sous la V e République? A La fin de la IV e République 1. Les difficultés de la IV e République Avec la

Plus en détail

Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe de l entre-deux-guerres

Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe de l entre-deux-guerres EXERCICES 1919-1939 Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe de l entre-deux-guerres Exercice 1 En vous appuyant sur les résumés et documents de votre manuel, répondez aux questions

Plus en détail

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 DEFINITIONS Totalitarisme : régime politique où l État contrôle tout : l économie, la politique (parti unique) et la société par la propagande et la terreur dans

Plus en détail

Inventaire Laurent Bala (étudiant du Master 2 de l UFR de SJAP - université de Paris 10)

Inventaire Laurent Bala (étudiant du Master 2 de l UFR de SJAP - université de Paris 10) Inventaire Laurent Bala (étudiant du Master 2 de l UFR de SJAP - université de Paris 10) Fonds : Référendum constitutionnel du 28 septembre Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (Nanterre)

Plus en détail

Thème introductif- UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES et TECHNOLOGIQUES

Thème introductif- UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES et TECHNOLOGIQUES HISTOIRE Thème introductif- UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES et TECHNOLOGIQUES Décrire l évolution d un aspect de la médecine et expliquer son impact sur les sociétés Expliquer des évolutions

Plus en détail

CHAPITRE I : L ÉVOLUTION POLITIQUE DE LA FRANCE DE 1945 À NOS JOURS.

CHAPITRE I : L ÉVOLUTION POLITIQUE DE LA FRANCE DE 1945 À NOS JOURS. CHAPITRE I : L ÉVOLUTION POLITIQUE DE LA FRANCE DE 1945 À NOS JOURS. Problématique générale : Quels sont les grandes phases et les grands traits de la vie politique française sous la IVème République?

Plus en détail

Chap. V La Guerre froide : Pourquoi et comment le monde se divise-t-il durablement après 1945?

Chap. V La Guerre froide : Pourquoi et comment le monde se divise-t-il durablement après 1945? Chap. V La Guerre froide :1945-1991 Pourquoi et comment le monde se divise-t-il durablement après 1945? 1. La Guerre froide : 1945-1962 ( Cartes à compléter avec celles du manuel p.90-91) a) La formation

Plus en détail

La France des années 1930

La France des années 1930 La France des années 1930 La France est une démocratie parlementaire ancienne : la IIIème République existe depuis 1870. La France est touchée par le krach boursier de Wall Street de 1929 à partir de 1931.

Plus en détail

CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE( ) chapitre 1

CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE( ) chapitre 1 CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE(1914-1918) chapitre 1 Question du chapitre : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés? Société? Vie quotidienne des individus

Plus en détail

Les partis politiques. Les différences

Les partis politiques. Les différences Les partis politiques Les différences Sommaire I. La différence entre la gauche et la droite II. A quoi servent les partis politiques III. Le Parti Socialiste IV. Les Républicains V. Le Front National

Plus en détail

Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres

Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres Accroche : Brain storming : le totalitarisme quelle est votre représentation du totalitarisme? Introduction : suite à la Première Guerre

Plus en détail

Brevet blanc Mercredi 10 avril Toutes les réponses sont entièrement rédigées sur cette copie. Histoire : / 13 points

Brevet blanc Mercredi 10 avril Toutes les réponses sont entièrement rédigées sur cette copie. Histoire : / 13 points Brevet blanc Mercredi 10 avril 2013 Toutes les réponses sont entièrement rédigées sur cette copie. Numéro de candidat : Note : /40 Remarques : Histoire : / 13 points Géo : / 13 points Education civique

Plus en détail

PARTIE 1 HISTOIRE! GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES! !! Chapitre 1 : la première guerre mondiale, vers une guerre totale !

PARTIE 1 HISTOIRE! GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES! !! Chapitre 1 : la première guerre mondiale, vers une guerre totale ! PARTIE 1 HISTOIRE GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES 1914-1945 Chapitre 1 : la première guerre mondiale, vers une guerre totale 1914-1918 les extraits vidéos sont tous tirés de l émission de France

Plus en détail

THEME III : IDEOLOGIES, OPINIONS ET CROYANCES EN EUROPE ET AUX ETATS-UNIS DE LA LA FIN DU XIX EME SIECLE A NOS JOURS

THEME III : IDEOLOGIES, OPINIONS ET CROYANCES EN EUROPE ET AUX ETATS-UNIS DE LA LA FIN DU XIX EME SIECLE A NOS JOURS P a g e 1 THEME III : IDEOLOGIES, OPINIONS ET CROYANCES EN EUROPE ET AUX ETATS-UNIS DE LA LA FIN DU XIX EME SIECLE A NOS JOURS CHAPITRE 1 : SOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875

Plus en détail

Présentation du manuel

Présentation du manuel Présentation du manuel Ouverture de chapitre Un document emblématique du chapitre Les problématiques des grandes parties du cours Le sommaire du chapitre Des repères chronologiques Carte de synthèse Une

Plus en détail

La France au XIXeme siècle. Après la Révolution et la chute de Napoléon. José-Miguel Haro Histoire 4º

La France au XIXeme siècle. Après la Révolution et la chute de Napoléon. José-Miguel Haro Histoire 4º Coup de pouce pour l Histoire de France La France au XIXeme siècle. Après la Révolution et la chute de Napoléon La monarchie constitutionnelle (1815-1848) En 1814, la monarchie est restaurée par les souverains

Plus en détail

THEME 2 «Vivre ensemble dans la société. PARTIE 1 «L enfant, un mineur avec des droits et des devoirs»

THEME 2 «Vivre ensemble dans la société. PARTIE 1 «L enfant, un mineur avec des droits et des devoirs» THEME 2 «Vivre ensemble dans la société Problématiques : - Comment agir pour bien vivre au sein de la société? - Qu est-ce qu être citoyen?» PARTIE 1 «L enfant, un mineur avec des droits et des devoirs»

Plus en détail

Chapitre 2 : La vie démocratique. I. La vie politique II. La vie sociale III. L opinion publique et les médias

Chapitre 2 : La vie démocratique. I. La vie politique II. La vie sociale III. L opinion publique et les médias Chapitre 2 : La vie démocratique I. La vie politique II. La vie sociale III. L opinion publique et les médias 1 I. La vie politique A. Les institutions de la Vème République Comment fonctionnent les institutions

Plus en détail

La V e République. Objectif de connaissance

La V e République. Objectif de connaissance La V e République Objectif de connaissance Notion clef : - Connaître les institutions de la Ve République jusqu à nos jours - Connaître les différentes élections et les différents acteurs de la politique

Plus en détail

Correction du brevet blanc n 2 Mai 2008

Correction du brevet blanc n 2 Mai 2008 Correction du brevet blanc n 2 Mai 2008 Quelques conseils pour commencer : 4 points sanctionnent la présentation, l'orthographe et l'expression écrite. Soignez la présentation de votre copie : Recopiez

Plus en détail

Intentions de vote législatives

Intentions de vote législatives Élections 2007 L Observatoire électoral BVA Orange Presse régionale Sondage n 32 Intentions de vote législatives Qui se sent concerné par l action de N. Sarkozy Qui pense bénéficier de l action de N. Sarkozy

Plus en détail

Recommandations de correction

Recommandations de correction REPÈRE 12DNBCOLHGECME1C Diplôme National du Brevet Session 2012 Épreuve HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE SÉRIE COLLEGE DUREE : 2 heures COEFFICIENT : 2 Recommandations de correction Le corrigé

Plus en détail

LA GUERRE FROIDE I. LA NAISSANCE DE LA GUERRE FROIDE. 1. Pourquoi l alliance entre l URSS et les USA prend-elle fin?

LA GUERRE FROIDE I. LA NAISSANCE DE LA GUERRE FROIDE. 1. Pourquoi l alliance entre l URSS et les USA prend-elle fin? LA GUERRE FROIDE I. LA NAISSANCE DE LA GUERRE FROIDE 1. Pourquoi l alliance entre l URSS et les USA prend-elle fin? => Suite à la conférence de Yalta le 1er ministre anglais Churchill, Roosevelt et Staline

Plus en détail

L exemple du congrès de Tours

L exemple du congrès de Tours La différenciation simultanée Atteindre le même objectif par des chemins différents et mettre les élèves en situation de réussite L exemple du congrès de Tours Pascal-Eric Lalmy, collège les Toupets, Animation

Plus en détail

Correction de l évaluation. Territoires ultramarins et guerre froide

Correction de l évaluation. Territoires ultramarins et guerre froide Correction de l évaluation Territoires ultramarins et guerre froide Exercice 1 : Analyser un document / 7 Il s agit d une photographie aérienne, de prise de vue oblique, montrant la ville de Papeete en

Plus en détail

Les causes internes et les grandes étapes de la révolution russe Внутренние причины и этапы русской революции

Les causes internes et les grandes étapes de la révolution russe Внутренние причины и этапы русской революции Les causes internes et les grandes étapes de la révolution russe Внутренние причины и этапы русской революции Durée de la séquence : 6 heures FICHE du PROFESSEUR Programme : Histoire 1 re / Guerres, démocraties,

Plus en détail

3e Histoire Thème1 L Europe, un théâtre majeur des...

3e Histoire Thème1 L Europe, un théâtre majeur des... 3e Histoire Thème1 L Europe, un théâtre majeur des... ut: 1. La police secrète d'état créée en 1933 par Goering disposant de tous les pouvoirs pour faire régner la terreur et arrêter les opposants au régime

Plus en détail

REVISION : LE POUVOIR EXECUTIF : exécute les lois PRESIDENT (ou 1er MINISTRE (ou PRESIDENT DU CONSEIL) & LE ROI) LE SENAT

REVISION : LE POUVOIR EXECUTIF : exécute les lois PRESIDENT (ou 1er MINISTRE (ou PRESIDENT DU CONSEIL) & LE ROI) LE SENAT 1 REVISION TERMINALES : L ORGANISATION DES POUVOIRS DE LA V REPUBLIQUE FRANCAISE I* L originalité de la Vème République et l exécutif La constitution de la Vème République a été mise en place en 1958 sous

Plus en détail