Biblio-Aidants. deuil.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Biblio-Aidants. deuil. www.biblioaidants.com"

Transcription

1 Biblio-Aidants deuil DOCUMENTATION À L INTENTION DES AIDANTS NATURELS

2 Ville de Charlemagne Bibliothèque Camille-Laurin 84, rue du Sacré-Cœur Tél. : biblio@ville.charlemagne.qc.ca Ville de L Assomption Bibliothèque Christian-Roy 375, rue Saint-Pierre Tél. : , poste 278 bibliotheque@ville.lassomption.qc.ca Ville de Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault 231, boul. J.-A.-Paré Tél. : bibliotheque@ville.repentigny.qc.ca Bibliothèque Robert-Lussier 1, place d Évry Tél. : bibliotheque@ville.repentigny.qc.ca Visitez notre site Web Vous y trouverez tous les cahiers Biblio-Aidants et des informations complémentaires. Vous pouvez même vous inscrire à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles! 2011 Ville de Charlemagne, Ville de L Assomption, Ville de Repentigny Biblio-Aidants a bénéficié du programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés du ministère de la Famille et des Aînés du Québec.

3 deuil bibliographie deuil documentaires sommaire 3 Des mots sur les maux du cancer Khayat, David et al. Paris : Mango, Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault K45d Repentigny sommaire Bibliothèque Robert-Lussier K45d «( ) un livre pratique qui répond sans langue de bois à toutes les questions que se posent les malades et leurs proches (activité physique, alimentation, cheveux, couple, fatigue, hôpital, poids, solitude, travail...).» [Fleurus Éditions] Guide des ressources Faire face au cancer : l espoir au quotidien Freyer, Gilles. Organismes Paris : O. et associations Jacob, L Assomption Ressources web Bibliothèque Christian-Roy FREY 8 «Ce livre est conçu comme une méthode pour vous accompagner dans votre parcours Bibliographie : faites de votre stress une force vitale, mobiliser les ressources de l alimentation, de l exercice corporel, ( )» [Quatrième de couverture] Comprendre et utiliser la bibliographie 10 Documentaires Deuil-général 12 Anticancer Deuil à : la prévenir suite d un suicide et lutter avec nos 23 Deuil vécu par l enfant et l adolescent 24 défenses Perte naturelles d un enfant 26 Servan-Schreiber, Perte d un David. parent Paris : Laffont, L Assomption Récits de vie, Bibliothèque biographies Christian-Roy et témoignages SERV31 Repentigny Documents Bibliothèque multimédias Edmond-Archambault DVD S491a34 Repentigny Romans Bibliothèque Robert-Lussier S491a34 Ouvrages jeunesse 36 «La médecine occidentale moderne dépiste et soigne cette maladie, mais ne tire pas parti des découvertes récentes qui montrent comment mieux s en protéger. articles Il y de a, en périodiques plus des traitements classiques, des comportements à favoriser, des choses à faire, simples, et qu on ignore trop souvent. David Servan-Schreiber retrace Bibliographie ici l aventure sélective scientifique d articles passionnante de périodiques qui a mené à cette nouvelle vision du cancer Le deuil ( ). à la suite» [Éditions d un suicide Robert Laffont] La perte d un(e) conjoint(e) 47 Le deuil périnatal 48

4 4 deuil Introduction Biblio-Aidants pour vous aider à aider Qu il s agisse d une personne malade, d une personne en perte d autonomie ou d une personne vieillissante ; que son problème de santé soit temporaire, dégénératif ou permanent ; qu elle soit un tout-petit ou qu elle entre dans le quatrième âge de la vie ; que vous l accompagniez dans chacune de ses activités quotidiennes ou que vous interveniez de manière ponctuelle, vous êtes un aidant naturel si, d une façon ou d une autre, vous apportez aide et soutien à une personne de votre entourage. Dans la région de Lanaudière, on estime à un peu plus de le nombre de personnes qui, comme vous, se demandent comment soutenir au mieux de leurs capacités leur proche, comment lui permettre de préserver une certaine forme d autonomie, comment faire diminuer le sentiment de culpabilité face à la situation difficile d un proche, etc. Avec Biblio-Aidants, nous avons identifié, pour chaque thématique, des organismes, des ressources disponibles sur le Web, des articles de périodiques et des documents disponibles gratuitement dans les bibliothèques de Charlemagne, L Assomption et Repentigny afin de vous soutenir dans votre tâche. Aidants-naturels Aînés et vieillisement Alzheimer Autisme et troubles envahissants du développement Cancer Déficience intellectuelle Handicaps physiques Maladies du coeur et accidents vasculaires cérébraux Parkinson Sclérose en plaques Soins palliatifs Avec Biblio-Aidants, nous tentons de fournir des pistes de réponses aux questions que vous vous posez. N oubliez pas que les professionnels de votre bibliothèque sont toujours disponibles pour vous soutenir dans vos recherches d information. N hésitez pas à les solliciter. Bonne lecture!

5 5 GUIDE DES RESSOURCES

6

7 deuil GUIDE DES RESSOURCES Organismes et associations 7 ORGANISMES ET ASSOCIATIONS Albatros 14 Téléphone Deuxième téléphone Courriel albatros14@videotron.ca Site Web albatros14.com Albatros 14 accompagne les personnes en fin de vie et leurs proches ; le groupe offre également du soutien aux personnes endeuillées et leurs proches. Les rencontres organisées permettent de «connaître les étapes reliées au deuil, se situer dans son deuil, exprimer sa souffrance, partager ses expériences». Amis de Simon Téléphone Deuxième téléphone Groupe de soutien pour les parents qui ont perdu un enfant. Aux couleurs de la vie Sur les ailes d Albatros Téléphone Courriel acdlvie@hotmail.com Site Web Aux couleurs de la vie accompagne les personnes qui ont reçu un diagnostic troublant, leurs proches ainsi que les personnes endeuillées. L accompagnement se fait dans l endroit préféré par la personne qui le demande, soit au domicile, en centre hospitalier, en clinique, etc.

8 8 deuil GUIDE DES RESSOURCES Organismes et associations La Maison Monbourquette Téléphone Téléphone sans frais LE DEUIL Courriel infos@maisonmonbourquette.com Site Web La Maison Moubourquette offre aux personnes endeuillées une ligne d écoute gratuite, des rencontres individuelles ainsi que des rencontres au sein d un groupe de soutien. Sur le site Web de l organisme, vous pouvez chercher des organismes de votre région prêts à vous accompagner dans le Bottin des ressources. Parent Étoile Téléphone Courriel questions@parent-etoile.com Site Web Organisme qui travaille avec les enfants de tout le Québec qui ont perdu un parent. Le groupe offre entre autres des ateliers de 10 rencontres dans lesquelles les enfants sont accompagnés par des intervenants dans leur cheminement.

9 deuil GUIDE DES RESSOURCES Ressources web 9 Bit.ly : qu est-ce que c est? En parcourant ce cahier, vous apercevrez des adresses «bit.ly» sous les liens Internet complexes. Il s agit de raccourcis d adresses Internet qui seraient autrement très longues à recopier. Pour les utiliser, retranscrivez-les intégralement dans votre fureteur Web, en portant une attention particulière aux majuscules. RESSOURCES WEB Fédération des coopératives funéraires du Québec Site Web qui permet de se familiariser avec ce qu est la succession, les démarches à entreprendre en cas de décès, les différents rites funéraires et le soutien aux personnes endeuillées. «Décès et successions» - Éducaloi Sur la page d accueil d Éducaloi, vous trouverez «Décès et successions» dans le «Répertoire d information juridique». Dans cette section du site Web, vous trouverez des ressources de la loi qui concernent les aspects suivants : «Testaments et préarrangements», «Liquidation d une succession» et «Conséquences pour les proches». En mémoire de Le site «En mémoire de» vous permet de créer une page commémorative en l honneur de la personne qui vous est chère ; les mémoriaux sont conservés sur le Web et on peut effectuer des recherches par ville, par prénom ou par nom de famille.

10 10 deuil GUIDE DES RESSOURCES Ressources web Entraide-Deuil de l Outaouais Les sections «Deuil», «Entraide» et «Pensées positives» du site Web vous fournissent de l information et des réflexions. La Gentiane Corporatives funéraires du Québec lagentiane.org La Gentiane fournit de l information aux personnes endeuillées via des conseils de base, des livres suggérés, des textes choisis et d autres ressources Web. Il permet également l échange et le ressourcement via le partage de témoignages, de poèmes, un forum, du clavardage, etc. Nos petits anges au paradis Dédié aux parents qui vivent un deuil périnatal, ce site permet au groupe de faire connaître ses activités et aux internautes de partager leurs témoignages et de connaître d autres ressources au Québec. «Que faire lors d un décès» - Services Québec Citoyens Cette page Web du gouvernement du Québec vous fournit toute l information nécessaire concernant le décès d une personne. Vous avez également accès à des services et formulaires en ligne, des conseils pratiques et des publications. Vous pouvez choisir de consulter cette information en ligne ou de l imprimer en cliquant sur «version imprimable». Traverser le deuil Site Web qui fournit de l information concernant le processus de deuil et l accompagnement d une personne endeuillée et d un enfant en deuil. Le site fournit également une liste de ressources disponibles en France et au Québec.

11 Bibliographie

12 12 deuil bibliographie Comprendre et utiliser la bibliographie

13 deuil bibliographie Comprendre et utiliser la bibliographie 13 Comprendre et utiliser la bibliographie 1 2 Vivre le deuil au jour le jour : la perte d une personne proche Fauré, Christophe. Paris : Albin Michel, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy FAUR 4 Les différentes phases du travail de deuil, analyse des sentiments (révolte, culpabilité, dépression, etc.). Réponses aux nombreuses questions qui hantent les proches. [SDM] 1 Titre du document 2 Description du document (Nom, Prénom de l auteur. Ville d édition : maison d édition, date de parution) 3 Bibliothèque(s) où il est possible de se procurer le document (Nom de la bibliothèque, Ville, Cote 1 ) 4 Bref sommaire ou résumé du document Si le document SE TROUVE à la bibliothèque de votre municipalité a. Prenez le titre et la cote en note ; b. Rendez-vous à votre bibliothèque municipale ; c. Demandez à un membre du personnel ou interrogez le catalogue pour repérer la section de la bibliothèque où est classé l ouvrage. Si le document NE SE TROUVE PAS dans la bibliothèque de votre municipalité a. Prenez le titre et l auteur en note ; b. Rendez-vous à votre bibliothèque municipale ; c. Demandez que l on vous fasse parvenir l ouvrage par le biais d un prêt entre bibliothèques. Si vous NE POUVEZ PAS VOUS DÉPLACER à la bibliothèque Contactez votre bibliothèque municipale afin d obtenir de l information sur les services à distance et les services de livraison de documents à domicile. 1 Cote : numéro d identification du document dans les rayonnages de la bibliothèque.

14 14 deuil bibliographie documentaires Tous les ouvrages énumérés ci-bas se trouvent dans l une ou l autre des bibliothèques des villes de Charlemagne, L Assomption et Repentigny. Veuillez consulter la page 13 pour bien comprendre la bibliographie. DOCUMENTAIRES Comment survivre à un deuil : perdre un être proche n est jamais facile Lambert. Montréal : Édimag, Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault L222c Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier L222c Survivre au départ de ceux que nous aimons n est pas chose facile. Mais si nous sommes impuissants devant la mort, nous avons le pouvoir et le devoir de surmonter notre peine ; nous avons le pouvoir et le devoir de continuer à vivre sereinement. Nous sommes bien plus forts que nous pourrions le croire! [Electre] La mort : mieux la comprendre et moins la craindre pour mieux célébrer la vie Béliveau, Richard ; Gingras, Denis. Montréal : Trécarré, Charlemagne Bibliothèque Camille-Laurin En commande L Assomption Bibliothèque Christian-Roy En traitement Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault B431m Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier B431m L ouvrage explique les processus biologiques liés à la mort, les différentes causes de mort, et expose des conceptions historiques, culturelles et spirituelles de la mort. Il explore de façon méthodique la biologie et les limites de la vie, les rituels de la mort et les craintes qui lui sont associées et décrit les phénomènes entourant la perte de la vie. [Electre]

15 deuil bibliographie documentaires 15 Traverser l épreuve : comment activer notre potentiel de vie Ross, Marie-Paul. Montréal : Fides, Charlemagne Bibliothèque Camille-Laurin R825t L Assomption Bibliothèque Christian-Roy ROSS Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault R825t Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier R825t Marie-Paul Ross montre que, dans toute existence, quelles que soient les épreuves rencontrées, il y a une voie qui permet à la vie et à l amour de triompher. [Electre] La personne âgée face au deuil : comment lui venir en aide? : un guide pour les proches et les professionnels Adriaensen, Marie-Christine. Bruxelles : De Boeck, Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault A243p Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier A243p Analyse les différents phénomènes liés à l âge et au deuil, ainsi que leurs conséquences prévisibles. Présente les différentes manières permettant de fournir une aide pratique et effective aux personnes âgées endeuillées. [Electre] Surmonter l épreuve du deuil Saint-Pierre, Line. Montréal : Quebecor, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy SAIN Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault S149s Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier S149s Après des informations sur les diverses étapes du deuil, l ouvrage offre des exemples de réactions et malaises vécus par les endeuillés. Il propose diverses façons de recouvrer son équilibre et reprendre goût à la vie après cette épreuve. [SDM]

16 16 deuil bibliographie documentaires Le grand livre de la mort à l usage des vivants Paris : Albin Michel, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy GRAN Qu est-ce que la mort? Qu en disent la médecine, les philosophies, les religions? Comment accompagner la fin de vie? Que faire du corps dons d organes, inhumation, crémation? Comment célébrer des funérailles? Que dire, que faire lorsqu on n est pas, ou peu, croyant? Qu est-ce que le temps du deuil? Comment faire mémoire? De l autre côté des larmes : guide pour une traversée consciente du deuil Pinard, Suzanne. Boucherville : Éditions de Mortagne, Charlemagne Bibliothèque Camille-Laurin P646d L Assomption Bibliothèque Christian-Roy PINA Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault P646d Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier P646d Un guide d accompagnement dans la difficile expérience du deuil. [SDM] Faire son deuil, vivre son chagrin : un guide pour les proches et les professionnels Keirse, Manu. Bruxelles : De Boeck, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy KEIR Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault K27f Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier K27f

17 deuil bibliographie documentaires 17 Réflexions et repères sur l accompagnement du deuil et des situations de détresse, comme la perte d un emploi. [SDM] Sortir du deuil : surmonter son chagrin et réapprendre à vivre Ancelin Schützenberger, Anne. Paris : Payot & Rivages, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy ANCE La vie est faite de changements et de pertes de tous ordres dont nous devons faire le deuil : décès, rupture amoureuse, licenciement ou retraite, exil, déménagement... Pour sortir du deuil, il est nécessaire, vital, de se ressourcer, de lâcher prise, de pardonner, d accepter la perte. Pour cela, il existe certaines techniques. Grandir : aimer, perdre et grandir : l art de transformer une perte en gain Monbourquette, Jean. Montréal : Novalis, c2004. Charlemagne Bibliothèque Camille-Laurin M736g L Assomption Bibliothèque Christian-Roy MONB Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault MON Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier M736a Guide de réflexion et d activités de croissance personnelle après avoir subi une perte affective importante : décès dans la famille, séparation ou divorce des parents. [SDM]

18 18 deuil bibliographie documentaires Parlons du deuil Raimbault, Ginette. Paris : Payot, c2004. L Assomption Bibliothèque Christian-Roy RAIMp Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault R153p Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier R153p Exploration des effets qu a le deuil sur soi, dont le «cataclysme intérieur». [SDM] Vivre le deuil au jour le jour : la perte d une personne proche Fauré, Christophe. Paris : Albin Michel, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy FAUR Les différentes phases du «travail» de deuil, analyse des sentiments (révolte, culpabilité, dépression, etc.). Réponses aux nombreuses questions qui hantent les proches. [SDM] Au-delà des cœurs brisés : l accompagnement des personnes en deuil McDonnell. Montréal : Chenelière/McGraw, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy ANCE Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier A887 Cet ouvrage se fonde sur les témoignages des membres du Programme de soutien aux personnes en deuil de l Hôpital Royal Victoria et de l Hôpital général de Montréal. Au-delà des cœurs brisés s adresse d abord à ceux qui désirent accompagner une personne en deuil.

19 deuil bibliographie documentaires 19 La peine des sans-voix : l accompagnement des déficients intellectuels en deuil Robitaille, Marielle. Lac-Beauport : Académie Impact, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy ROBI Propose des stratégies d accompagnement adaptées aux déficients intellectuels qui ont vécu un deuil et qui montrent des signes de détresse. [SDM] Perdre un être cher et continuer Mahoux Léonard, Lise. Sainte-Agathe : Rebis, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy MAHO Citant de larges extraits de son journal intime, l auteure raconte la maladie et la mort de son fils, à l âge de 35 ans, des suites d un cancer du pancréas. Une part importante du livre porte sur l accompagnement des mourants et sur le travail du deuil. [SDM] En partance Pinard, Suzanne. Boucherville : Éditions de Mortagne, Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier P646e À travers les récits de cinq personnes atteintes de maladies incurables, ce livre se veut à la fois une réflexion sur la vie et la mort et un guide d accompagnement en soins palliatifs. [SDM] Et si la mort m aidait à vivre? Bernard, Suzanne. Loretteville : Le Dauphin blanc, c2002. Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier B521e Par des témoignages, des exercices et surtout par la profonde réflexion qu il propose, ce livre permet au lecteur de mieux se positionner face à la mort et de redonner un sens et une valeur à sa vie.

20 20 deuil bibliographie documentaires Les saisons du deuil : la mort tisserande de la vie Jacques, Josée. Outremont : Quebecor, c2002. L Assomption Bibliothèque Christian-Roy JACQ Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier J195 Divisé en quatre saisons - automne, hiver, printemps, été - ce livre explique le parcours sinueux du travail de deuil. À la lecture se joint des exercices à réaliser pour mieux vivre la douleur de la perte et s en affranchir au fil du temps. [SDM] Jamais de la vie : écrits et images sur les pertes et les deuils Alonzo, Anne-Marie et al. Montréal : Éditions du Passage, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy KENN Des textes de Nancy Huston, Suzanne Jacob, Irène Witthome, et bien d autres, permettent de cristalliser les sentiments déchirants que provoque la mort. [SDM] Le cheminement d un deuil Bouchard-Pichard, Rosa. Paris : Laffont, c2000. Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault B752c Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier B752c S inspirant de l approche de Jean Monbourquette, les dix rencontres qu élabore Rosa Bouchard-Pichard abordent successivement les réalités liées au processus du deuil : les résistances et les mécanismes de défense, l expression des émotions et des sentiments, la colère, la culpabilité, les relations humaines, les choses non finies, le sens de la perte et l échange de pardons, la phase du laisser partir et celle d un nouveau départ.

21 deuil bibliographie documentaires 21 Je t aime, la vie Bensaid, Catherine. Paris : Laffont, c2000. Charlemagne Bibliothèque Camille-Laurin B474j L Assomption Bibliothèque Christian-Roy BENS Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault BEN Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier B474j La mort des proches, la fin d une relation sentimentale, la rupture avec le passé, autant de deuils qui nous interpellent et nous obligent à porter un autre regard sur notre propre vie, sur l urgence de la vivre pleinement. [SDM] Quand le deuil survient : 80 questions et réponses Régnier, Roger ; Saint-Pierre, Line. Montréal : Sciences et culture, c2000. L Assomption Bibliothèque Christian-Roy REGNq Les questions et réponses abordées traitent du phénomène de deuil et de ses effets, du déroulement du deuil, de l aide aux endeuillés et du deuil des enfants. [SDM] L au-delà? : un intervenant répond à des personnes en deuil Régnier, Roger. Montréal : Sciences et culture, p. L Assomption Bibliothèque Christian-Roy REGNa Traite des questions relatives au deuil, par le biais d un dialogue entre deux personnages. [SDM]

22 22 deuil bibliographie documentaires Revivre après l épreuve Deits, Bob. Montréal : Quebecor, c1999. Charlemagne Bibliothèque Camille-Laurin D325r L Assomption Bibliothèque Christian-Roy DEIT Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault D325r Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier D325r Un guide personnel qui vous aide à retrouver le goût de vivre après le décès d un être cher, un divorce, une perte d emploi, le début d une maladie chronique... [SDM] Trouver l espoir face à la mort : un guide pour l accompagnement émotionnel et spirituel des mourants Longaker, Christine. Paris : La Table ronde, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy LONG Ce guide propose une approche de l accompagnement des mourants inspirée des enseignements du bouddhisme tibétain. [SDM] La mort, condition de la vie DEUIL? Gendron, Colette ; Carrier, Micheline. Sainte-Foy : Presses de l Université du Québec, Charlemagne Bibliothèque Camille-Laurin G325m Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier G325m Ouvrage de base et réflexion approfondie sur la mort. Ses douze chapitres regroupés en deux parties abordent tous les aspects de la mort considérée ici non comme un drame inhumain mais comme un événement de la vie, un fait «universel et inéluctable» qui donne un sens à la destinée humaine. [SDM]

23 deuil bibliographie documentaires 23 Vivre un deuil Hétu, Jean-Luc. Montréal : Éditions du Méridien : Maclean-Hunter, Charlemagne Bibliothèque Camille-Laurin 155.9/37 H591v L Assomption Bibliothèque Christian-Roy HETU Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier H591v Aide l intervenant dans l accompagnement de personnes en phase terminale et lui permet de faciliter aux survivants l intégration de l expérience d une perte. [SDM] Le deuil : une souffrance à comprendre pour mieux intervenir Séguin, Monique. Montréal : Logiques, c1995. Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault S456d Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier S456d Perdre un être cher constitue une expérience des plus éprouvantes. Anxiété, peine, culpabilité, colère ; plusieurs émotions émergent. L ouvrage permet de mieux comprendre cette souffrance et de pouvoir offrir un soutien efficace aux personnes endeuillées. Je peux pas m arrêter de pleurer : survivre à la perte d un être cher Martin, John D. ; Ferris, Frank D. Montréal : Le Jour, c1994. Charlemagne Bibliothèque Camille-Laurin M381j L Assomption Bibliothèque Christian-Roy MART Parce que notre société a perdu tout rapport avec le processus de compréhension et d acceptation de la mort et du deuil, nous avons souvent de la difficulté à pleurer la mort d êtres chers d une façon normale et saine. Les auteurs nous proposent ici des moyens susceptibles de nous aider à faire face à notre perte et aux sentiments qu elle éveille en nous.

24 24 deuil bibliographie documentaires Le chagrin des autres : ils ont besoin de vous, osez aller vers eux Colin-Simard, Valérie. Paris : A. Carrière, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy COLI Faisant état de témoignages recueillis autour d une vingtaine de cas en relation avec la mort, l auteure donne des conseils sur les écueils à éviter et sur la nature de l aide que peuvent apporter les personnes de l entourage. [SDM] Les derniers moments de la vie : l accompagnement de la personne mourante Delisle, Isabelle. Saint-Laurent : Éditions du Renouveau pédagogique, c1993. Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault DEL Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier D354d Guide de l accompagnateur du mourant qui lui enseigne le savoir (connaissances dans le domaine de la mort et du deuil), le savoir-faire (pratiques d intervention), le savoir-être (attitudes et comportements à privilégier) et le savoir-devenir (apprentissage du détachement de la vie et prise de conscience de l essence de l être). [SDM] La perte d un être cher Régnier, Roger. Outremont : Quebecor, c1993. L Assomption Bibliothèque Christian-Roy REGNp Réflexions sur le deuil et sur divers problèmes occasionnés par la perte d un être cher. L auteur travaille avec des personnes ayant à vivre des situations de deuil. Il accompagne sa réflexion d exemples empruntés à son expérience. [SDM]

25 deuil bibliographie documentaires 25 Vivre son deuil et croître Poletti, Rosette ; Dobbs, Barbara. Genève : Jouvence, c1993. L Assomption Bibliothèque Christian-Roy POLE Réflexions et conseils pratiques pour passer à travers les moments difficiles et pour aider les autres dans les circonstances semblables. [SDM] Deuils : vivre, c est perdre Czechowski, Nicole ; Danziger, Claudie. Paris : Autrement, c1992. Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier D485 Le deuil, c est évidemment la perte d un être cher, mais aussi les multiples formes de renoncement et d oubli auxquelles nous sommes contraints. La vie est une succession de séparations par lesquelles on ne cesse de grandir et nous ne sommes construits que de ces manques. Comment assumer le deuil, la perte, sans être dans le déni ou l infidélité? DEUIL À LA SUITE D UN SUICIDE Après le suicide d un proche : vivre le deuil et se reconstruire Fauré, Christophe. Paris : Albin Michel, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy FAUR Après le suicide, la douleur est tellement grande que les mots manquent pour l exprimer. Le docteur Fauré aborde ici tous les aspects de cette détresse : le désespoir, la colère, la culpabilité, le désir d en finir à son tour, le désarroi des proches. [SDM]

26 26 deuil bibliographie documentaires Ce lien qui ne meurt jamais Basset, Lytta. Paris : Albin Michel, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy BASS Né du journal intime de l auteure tenu dans les premières semaines du deuil de son fils, ce livre est entrecoupé de réflexions et méditations sur la mort, le suicide, l au-delà, notre rapport aux réalités invisibles. [SDM] DEUIL VÉCU PAR L ENFANT ET L ADOLESCENT Tu n es pas seul : accompagner l enfant en deuil Kergorlay-Soubrier, Marie-Madeleine de. Paris : Éditions du Jubilé, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy JACQe Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault K39t Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier K39t Guide pour les parents, enseignants, éducateurs, etc., qui accompagnent des enfants frappés par la mort d un proche : membre de la famille, ami, etc. À partir de son expérience de soutien de jeunes endeuillés, l enseignante propose des réflexions et témoignages. [Electre] L enfant, la maladie et la mort : la maladie et la mort d un proche expliquées à l enfant Jacquet-Smailovic, Murielle. Bruxelles : De Boeck, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy JACQe Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault J19e Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier J19e Ouvrage qui met en évidence l importance du soutien et de l accompagnement psychologiques de l enfant pré-endeuillé ou endeuillé à l aide d extraits de suivis et de dessins issus de consultations auprès d enfants d une unité de soins palliatifs en France. [SDM]

27 deuil bibliographie documentaires 27 Parents : comment parler de la mort avec votre enfant? Oppenheim, Daniel. Bruxelles : De Boeck, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy OPPE Cet ouvrage montre toute la richesse et la complexité de la réflexion et du questionnement de l enfant à propos de la mort et guide les parents dans ces délicates et nécessaires discussions. Parler de la mort à un enfant Mareau, Charlotte. Levallois-Perret : Studyparents, Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier Biblio-parents M323p Des conseils pour aborder la mort avec son enfant et éviter tout non-dit autour de ce sujet. [SDM] Derrière mes larmes d enfant - la mort et le deuil me font mal! Masson, Josée. Saint-Jérôme : Ressources, p. L Assomption Bibliothèque Christian-Roy MASS Un guide de références sur un sujet trop souvent négligé, soit la mort qui passe dans la vie d enfants ou jeunes adolescents et qui leur prend au passage une personne qu ils aimaient. [SDM] L enfant face à la mort d un proche : en parler, l écouter, le soutenir Ben Soussan, Patrick ; Gravillon, Isabelle. Paris : Albin Michel, Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier Biblio-parents B474e En acceptant de moins en moins l idée de mort, de perte et de séparation, l époque actuelle ne prépare pas l enfant à faire face au choc que représente la disparition d un proche et rend le deuil plus difficile. Ce guide tente d apporter des réponses et des pistes à l entourage d un enfant vivant une telle épreuve. [Electre]

28 28 deuil bibliographie documentaires Des souvenirs pour la vie Jacques, Josée. Saint-Laurent : Éditions FPR, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy JACQ Des souvenirs pour la vie vise à aider l enfant qui vient de perdre une personne chère. Il l encourage à participer activement et favorise les échanges significatifs avec un adulte. Il normalise ses réactions et l incite à exprimer ses émotions. Dieu vit et pleure avec nous : vivre le deuil avec les enfants Marc, Isabelle. Montréal : Novalis ; Paris : Éditions du Cerf, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy MARC Un livre en deux parties : l une, une fiction pour enfants qui introduit au sujet, le chien de Guillaume est tué par une voiture ; la deuxième, des informations, des conseils pour permettre aux adultes d accompagner et de soutenir l enfant dans son deuil. [SDM] PERTE D UN ENFANT Vivre après la mort de son enfant Gril, Josette. Paris : Albin Michel, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy GRIL Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier G858v Dans la première partie, Josette Gril aborde les temps forts et les aspects essentiels du deuil : l annonce, l enterrement, les manifestations physiques de la douleur, la culpabilité, la colère, la souffrance dans le couple, la communication avec les autres enfants, les relations avec l entourage... La seconde partie recueille le témoignage de sept hommes et dix femmes de tous âges, tous milieux, ayant perdu leur enfant.

29 deuil bibliographie documentaires 29 La mort de Lara Consigny, Thierry. Paris : Flammarion, Charlemagne Bibliothèque Camille-Laurin C755 Écrit à la troisième personne, un récit-témoignage dans lequel l auteur évoque le souvenir de sa fille, morte noyée à l âge de quatre ans, et du lent travail de deuil. [SDM] Nos petits anges au paradis, Théroux, Meilanie. Boisbriand : Donnez au suivant, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy NOS Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault N897 Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier N897 Témoignages, en prose ou en poésie, de mamans qui ont perdu leur enfant peu après la naissance. [SDM] Les rêves envolés : traverser le deuil d un tout petit bébé : guide pour les parents endeuillés et ceux qui les accompagnent Fréchette-Piperni, Suzy. Boucherville : Éditions de Mortagne, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy FREC Cet ouvrage a été conçu dans le but d offrir aux parents un soutien efficace ainsi que des suggestions pour les aider à faire face aux moments difficiles, quelle que soit la perte périnatale qu ils subissent : fausse couche précoce ou tardive, interruption médicale de la grossesse, accouchement d un enfant mort-né, décès du nouveau-né dans les heures ou semaines suivant sa naissance.

30 30 deuil bibliographie documentaires Le deuil de maternité Flis-Trèves, Muriel. Paris : Plon, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy FLIS Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault F626d Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier F626d Réflexion d une psychiatre-psychanalyste sur la mort prénatale (fausse couche, mort in utero, interruption thérapeutique de grossesse, etc.), «si douloureuse à vivre pour ceux et celles qui y sont confrontés». [SDM] Lorsque la vie éclate : l impact de la mort d un enfant sur la famille Montigny, Francine de ; Beaudet, Line. Saint-Laurent : Éditions du Renouveau pédagogique, c1997. Charlemagne Bibliothèque Camille-Laurin MONT L Assomption Bibliothèque Christian-Roy MONT Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier M792L Ce livre offre des pistes de réflexion et des stratégies d intervention afin de guider les professionnels de la santé dans leurs interactions avec les familles endeuillées. [SDM] Lorsque l enfant disparaît Raimbault, Ginette. Paris : O. Jacob, Charlemagne Bibliothèque Camille-Laurin 155.9/37 R153L L Assomption Bibliothèque Christian-Roy RAIMl Un ouvrage qui veut décrire et comprendre l itinéraire psychique des parents endeuillés afin d éclairer ceux qui ont à traverser cette détresse. [SDM]

31 deuil bibliographie documentaires 31 L insoutenable absence : comment peut-on survivre à la mort de son enfant! Ryan, Regina Sara. Montréal : Éditions de l Homme, c1995. L Assomption Bibliothèque Christian-Roy RYAN Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier R989i Réflexions, selon une approche spirituelle, pour ceux qui ont à subir l absence ou la perte d un enfant, quelle que soit la raison : adoption, stérilité, décès, etc. [SDM] PERTE D UN PARENT La mort d un parent : le deuil des enfants Hanus, Michel. Paris : Espace éthique : Vuibert, Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault M887 Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier M887 Une alternance de témoignages de personnes ayant connu la perte d un parent et de contributions de psychologues, médecins, enseignants, soignants, éducateurs, spécialistes du funéraire permet d aborder le deuil et ses conséquences. Avec une liste d associations d aide (France). [Electre] Surmonter le deuil de ses parents Lévy, Alexander. Paris : Interéditions, 2005, c2000. L Assomption Bibliothèque Christian-Roy LEVY Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier L668s Si le deuil d un conjoint ou d un enfant sont des sujets récurrents en psychologie, le deuil des parents n est quasiment jamais abordé. Pourtant, le décès de parents, même très âgés, est loin d être un phénomène neutre.

32 32 deuil bibliographie Récits de vie, biographies et témoignages La mort d une mère : le témoignage de celles qui ont perdu leur mère trop tôt Edleman, Hope. Paris : Laffont, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy EDEL Toutes s accordent à dire que quand on a perdu sa mère, particulièrement quand le décès intervient prématurément, «les réactions de deuil s espacent avec le temps, mais la nostalgie cruelle, elle, ne s en va jamais». Le deuil, une épreuve de croissance Abrams, Rebecca. Monaco : Éditions du Rocher, Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault ABR Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier A161d Ce livre est destiné aux jeunes qui ont perdu leurs parents. Ayant elle-même affronté cette épreuve, l auteure explique que les sentiments éprouvés par la mort d un parent - chagrin, perte, abandon - sont naturels et font partie des différentes étapes du deuil. [SDM]

33 deuil bibliographie Récits de vie, biographies et témoignages 33 RÉCITS DE VIE, BIOGRAPHIES ET TÉMOIGNAGES Cette année s envole ma jeunesse Beauchemin, Jean-François. Montréal : Québec Amérique, Charlemagne Bibliothèque Camille-Laurin B3718c Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault B3718 Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier B3718 L auteur se penche, cette fois, sur le choc provoqué par la mort de sa mère. [SDM] La route du deuil : accompagner et revivre Plamondon, Denis. Chicoutimi : Éditions JCL, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy PLAM Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault P698r Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier P698r Cheminement d un homme qui se dit «Un gars ben ordinaire», pour paraphraser Robert Charlebois, ce livre fait d authenticité et de simplicité traite de l accompagnement d un proche dans la mort, du deuil qui s ensuit, mais aussi de la sortie du deuil. Accompagner vers la mort une personne chère : comment s y préparer Ravary, Jean. Montréal : Édimag, Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault R252a Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier R252a Dans ce livre, Jean Ravary parle de personnes qu il a accompagnées dans leur cheminement vers la mort et de leurs proches avec qui il a partagé des moments intimes.

34 34 deuil bibliographie Récits de vie, biographies et témoignages L année de la pensée magique Didion, Joan. Paris : Grasset, Charlemagne Bibliothèque Camille-Laurin D556a Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier D556 Un livre autobiographique émouvant racontant le deuil de l écrivaine à la suite de la mort subite de son mari. [SDM] Je m appelle Marie Tétreault, Christian. Montréal : Éditions de l Homme, Charlemagne Bibliothèque Camille-Laurin T348j L Assomption Bibliothèque Christian-Roy TETR Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault T348j Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier T348j Christian Tétreault raconte l histoire de sa fille Marie, emportée à l âge de deux ans par une maladie foudroyante. Profondément affectés par ce drame, sa compagne et lui décident de poursuivre leur route, malgré l insupportable absence. Passages obligés Michaud, Josélito. Outremont : Libre expression, Charlemagne Bibliothèque Camille-Laurin M622p L Assomption Bibliothèque Christian-Roy MICH Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault M622p Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier M622p Un jour, j ai constaté mes difficultés à surmonter la mort. Je me suis rappelé que des personnalités que je connaissais avaient vécu des deuils et qu elles s en étaient sorties victorieuses. J ai donc décidé de partager leurs histoires avec vous. Leurs témoignages ont jeté un éclairage nouveau sur ce que je croyais être un événement insurmontable : le deuil.

35 deuil bibliographie Récits de vie, biographies et témoignages 35 Vivre, mourir et revivre : fait vécu Tremblay, Diane. Sillery : S. Harvey, Charlemagne Bibliothèque Camille-Laurin T789v Une mère raconte comment sa fille de 16 ans revit dans cinq autres personnes grâce au don d organes. La plus que vive Bobin, Christian. Paris : Gallimard, Charlemagne Bibliothèque Camille-Laurin B663 Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault BOB Livre écrit à la suite du décès de la femme très aimée, emportée par une rupture d anévrisme à 44 ans. L auteur recrée des moments vécus ensemble et réussit «à faire de cette histoire très personnelle, pudiquement racontée, quelque chose d universel» [SDM]

36 36 deuil bibliographie documents multimédias - dvd et romans DOCUMENTS MULTIMÉDIAS DVD Vivre sans l autre : l apprentissage du deuil Bromont : Mélo Films, 2007 L Assomption Bibliothèque Christian-Roy VIVR Documentaire inspiré du travail du prêtre et psychologue Jean Monbourquette sur le deuil. Comprend des témoignages d hommes et de femmes qui survivent au décès d un conjoint, d un enfant ou d un parent. [SDM] ROMANS Une vie normale Tremblay, Louis. Montréal : Hurtubise HMH, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy TREM T78939vn Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault TREM Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier TREM «Que ne suis-je devenue étrangère à moi-même au fil du temps!» se désole l héroïne, terriblement secouée par la mort de son fils, un préadolescent handicapé décédé dans des circonstances tragiques. [SDM]

37 deuil bibliographie Romans 37 Maman? C est le printemps Goulet, Maud. Montréal : Éditions du Chevalier de Saint-Œil, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy GOUL G6965m Vingt lettres échelonnées sur cinq ans, adressées à la mère de l auteure, décédée en «Dans chacune d elles un souvenir tisse le récit, le suscite, le rend nécessaire et douloureux». [SDM] Poussière d homme Lelait, David. Paris : A. Carrière, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy LELA L5377p Un chant funèbre, un long thrène, une lente plainte sur un amour défunt... S y ajoute intérieurement un sensible décalage car il s agit d homosexualité. [SDM] Cache-cache Sambrook, Clare. Paris : Galaade, p. L Assomption Bibliothèque Christian-Roy SAMB S1872cc Racontée par un garçon de 9 ans, l histoire de sa famille ravagée par un terrible deuil à la disparition de son petit frère. Un premier roman intelligent et sensible. [SDM] La cérémonie des anges Laberge, Marie. Montréal : Boréal, Charlemagne Bibliothèque Camille-Laurin L 117c L Assomption Bibliothèque Christian-Roy LABE L117c Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault LAB Q Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier LABE Ces voix, ce sont celles de Nathalie et de Laurent, un couple qui vient de perdre son enfant âgé de neuf semaines, qui se déchire et s éloigne dans un monde qui a perdu tout sens. Mais la mort elle-même, aussi révoltante soit-elle, a encore quelque chose à leur apprendre. [SDM]

38 38 deuil bibliographie OUVRAGES JEUNESSE OUVRAGES JEUNESSE Samantha a perdu son papa Kaplow, Julie. Saint-Lambert : Enfants Québec, Charlemagne Bibliothèque Camille-Laurin KAP Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault J K175 Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier J K175 Chaque ouvrage de cette collection propose une histoire réaliste racontant une expérience ou une difficulté que peut vivre un enfant. Sous ce titre : Samantha n arrive plus à sourire depuis le décès de son papa, survenu le mois dernier. [SDM] Capucine et Lupin, pour toujours Levert, Mireille. Saint-Lambert : Dominique et compagnie, Charlemagne Bibliothèque Camille-Laurin LEV Capucine, la fée arrosoir, et Lupin, le petit chien abeille, filent le parfait bonheur. Hélas, un matin, au bout de milliers de jours heureux, Lupin le chien ne se réveille pas. [SDM] Émilie a perdu sa mamie Foch, Claire ; Saint-Lambert : Enfants Québec, Charlemagne Bibliothèque Camille-Laurin FOC Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault J F652e Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier J F652e Chaque ouvrage de cette collection propose une histoire réaliste racontant une expérience ou une difficulté que peut vivre un enfant. Sous ce titre : Émilie a perdu sa mamie, dont elle était très proche. [SDM]

39 deuil bibliographie OUVRAGES JEUNESSE 39 Simon et le chasseur de dragons Chartray, Pierre. Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine, Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier CHAR Simon est atteint de fibrose kystique et le chasseur de dragons, c est son petit frère. Celui-ci veut lui montrer comment combattre les vilaines créatures qui l empêchent de respirer avec aisance, de grandir comme il faut... Puis un jour, Simon part pour une énième fois à l hôpital. Son petit frère insiste pour aller le voir... Simon meurt un peu plus tard, laissant son frère et ses parents apprendre à vivre sans lui. [SDM] On me cache quelque chose Florian, Mélanie. Bruxelles : Alice jeunesse, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy ALIC Suzie, une fillette de cinq ans que l on surnomme Petit Bout, s inquiète du chagrin qui mine ses parents et son papi. Si tous se gardent bien de lui parler franchement, elle réalise que sa mamie ne partage plus ses longues promenades et qu elle lui raconte désormais les «histoires de petits bouts» depuis le lit qu elle n arrive plus à quitter. [SDM] Petite Pousse Lévy, Didier. Paris : Sarbacane, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy SARB Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault LEVY Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier LEVY Petite Pousse aime être avec sa Grande-Mamie. Mais plus Petite Pousse grandit, plus Grande-Mamie rapetisse, jusqu à redevenir une petite graine. Alors, la petite fille cherche son aïeule et la retrouve dans sa mémoire. [SDM]

40 40 deuil bibliographie OUVRAGES JEUNESSE Où es-tu parti? Afano, Laurence. Bruxelles : Alice jeunesse, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy ALIC «C était dimanche. Ce jour-là, tu t es cogné la tête. Très fort, contre une pierre. ( ) On m a dit que tu ne te relèverais plus, mais je n ai pas bien compris. Tu étais mon grand frère.» Ainsi débute cet album mettant en scène une petite taupe dont on suit les réveils difficiles. [SDM] Le fils du pendu Chalifour, Francis. Toronto : Livres Toundra, c2006. L Assomption Bibliothèque Christian-Roy CHAL C4367fp Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault JA CHAL Lorsque son père se pend dans le grenier, François, quinze ans, voit sa vie complètement chamboulée. Les funérailles, la tendance qu a son meilleur ami à tout prendre à la légère, les tentatives maladroites de son entourage pour lui remonter le moral, etc. le poussent à s isoler. Ses rencontres avec un psychologue, un groupe de soutien où il fait la rencontre de la belle Julie et un carnet laissé par son père lui permettront peu à peu de réapprendre à vivre normalement. [SDM] Ma maman du photomaton Nadon, Yves. Montréal : Les 400 coups, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy QUAT «On n a qu une maman, et si on la perd, on ne la retrouve plus. Comme un trésor dans une poche trouée. C est comme ça. Une fois parti, c est pour toujours». Ainsi parle Maxime, une fillette de six ans dont la mère est décédée «même pas par accident», mais d un chagrin que personne n a réussi à soulager. Heureusement, restent ces moments de complicité et de bonheurs partagés dont témoignent les photos qu elles ont prises un jour dans le photomaton, qui apaisent la douleur, chassent la culpabilité et rendent la vie plus facile. [SDM]

41 deuil bibliographie OUVRAGES JEUNESSE 41 Ma vie ne sait pas nager Turgeon, Élaine. Montréal : Québec Amérique jeunesse, Charlemagne Bibliothèque Camille-Laurin J T936m L Assomption Bibliothèque Christian-Roy TURG T9362mv Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault JA TURG Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier JA TURG Lasse d une vie qu elle jugeait ennuyeuse, Geneviève s est suicidée en nouant une ceinture de plomb autour de sa taille et en se laissant glisser dans la piscine de l école. Éperdus de chagrin, se sentant coupables de n avoir rien vu venir, ses parents et sa sœur jumelle, Lou-Anne, se réfugient dans la solitude. Elle fait heureusement la rencontre de Simon, qui a dû affronter le suicide de son père à l âge de huit ans à peine. Elle comprend alors ce que sa sœur n a pas compris : se dire, se confier et aller vers les autres est ce qui permet de rester en vie... [SDM] Mon chien Gruyère Nadon, Yves. Montréal : 400 coups, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy QUAT Avec une touchante économie de mots, un garçonnet relate comment son chien Gruyère est mort tout doucement près de lui, avant de se remémorer leurs câlins, leurs jeux dans les feuilles, leurs longues promenades, leurs discussions, etc. autant d activités qui lui manqueront cruellement. [SDM] La chambre vide Tibo, Gilles. Saint-Lambert : Soulières, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy TIBO T5541cv Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault J TIBO Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier J TIBO Un garçon raconte l immense peine que lui cause, à lui et à ses parents, la perte de son grand frère, mort après avoir été heurté par une voiture. L hiver passe ; le petit garçon sent encore la présence de son frère dans la chambre vide, puis entend sa voix qui lui demande... de profiter de chaque minute de sa vie. [SDM]

42 42 deuil bibliographie OUVRAGES JEUNESSE Les couleurs de ma mère Caron P., Francine. Montréal : Hurtubise HMH, Charlemagne Bibliothèque Camille-Laurin CAR L Assomption Bibliothèque Christian-Roy HMH Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault CARO Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier CARO Déclinant une à une les couleurs de l arc-en-ciel, Flavie brosse le portrait de sa maman. Aussi, sa maladie et sa tristesse plongent la maison dans le gris tandis que son décès recouvre tout d un blanc givré. Les beaux sentiments et la chaleur font place à la froideur et à la colère d un hiver glacial... jusqu à ce que la beauté des souvenirs reprenne ses droits et fasse rejaillir les couleurs irisées. [SDM] Pourquoi faut-il mourir un jour? Goralezyk, Patricia. Toulouse : Milan, L Assomption Bibliothèque Christian-Roy GORA Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault J G661p Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier J G661p Cette collection aux informations succinctes ne veut traiter que de l essentiel du sujet. [SDM] Le chat qui mangeait des ombres : conte Bonenfant, Christine. Saint-Laurent : P. Tisseyre, c2003. Charlemagne Bibliothèque Camille-Laurin J B7123c L Assomption Bibliothèque Christian-Roy BONE B7125cm Repentigny Bibliothèque Edmond-Archambault BON Repentigny Bibliothèque Robert-Lussier J BONE Tout-seul est un chaton sans abri, solitaire, rejeté. Aux êtres humains réels il préfère les ombres rassurantes, caressantes. Une ombre aux épaules voûtées attire son attention. C est celle d un garçon triste et en colère dont Tout-seul ose s approcher. Il lui confie sa peine : sa sœur est morte et son ombre plane à la maison. Le garçon décide de ramener le chat chez lui. Le chat n a pas peur de l ombre de la fille morte et verse par sa douceur un baume sur la peine familiale. [SDM]

Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide?

Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Soutien après le suicide d un jeune À la mémoire de Adam Cashen Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Si une personne de votre entourage

Plus en détail

Guide de planification successorale

Guide de planification successorale Guide de planification successorale Guide de planification successorale renseignements personnels Nom et prénom à la naissance : Pour vous aider à effectuer la planification de votre succession, nous avons

Plus en détail

Formation obligatoire d adaptation à l emploi

Formation obligatoire d adaptation à l emploi Cycle de formation Praxis Conforme à l arrêté du 16 juillet 2009 Formation obligatoire d adaptation à l emploi Agent de service mortuaire Madame, Monsieur, Depuis l arrêté du 16 juillet 2009 relatif à

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Parent avant tout Parent malgré tout. Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille.

Parent avant tout Parent malgré tout. Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille. Parent avant tout Parent malgré tout Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille. Edition: Addiction Suisse, Lausanne 2012 Que vous soyez directement concerné-e ou que

Plus en détail

Aider une personne atteinte de cancer

Aider une personne atteinte de cancer Aider une personne atteinte de cancer Ce que vous pouvez faire Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Il est fort probable que vous connaissez une personne peut-être un voisin, un collègue

Plus en détail

VOTRE PROCHE A FAIT DON DE SON CORPS. Ecole de Chirurgie ou Faculté de Médecine

VOTRE PROCHE A FAIT DON DE SON CORPS. Ecole de Chirurgie ou Faculté de Médecine VOTRE PROCHE A FAIT DON DE SON CORPS Ecole de Chirurgie ou Faculté de Médecine Que devient son corps? Quelle cérémonie envisager? Quel lieu de mémoire? Comment vivre ce deuil? Quels accompagnements sont

Plus en détail

LA SOUFFRANCE DU MALADE EN FIN DE VIE. LES COMPORTEMENTS FACE A LA PERTE : vécu de la mort

LA SOUFFRANCE DU MALADE EN FIN DE VIE. LES COMPORTEMENTS FACE A LA PERTE : vécu de la mort LA SOUFFRANCE DU MALADE EN FIN DE VIE LES COMPORTEMENTS FACE A LA PERTE : vécu de la mort relation SRLF Paris, 11-12-13 mai C.LE BRIS BENAHIM Psychothérapeute - Formatrice Quimper CHIC Comment le vécu

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

Vivre la perte d un proche

Vivre la perte d un proche Vivre la perte d un proche Table des matières Préface.... 3 Les premières formalités À l hôpital Service de soins spirituels... 4 Constat de décès... 4 Autopsie.... 5 Don d organes... 6 Récupération des

Plus en détail

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE!

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! rétablissement et psychose / Fiche 1 JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! JJérôme s énerve : «Je ne suis pas psychotique! Vous ne dites que des conneries! Je suis moi, Jérôme, et je ne vois pas le monde comme vous,

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

Guide à l intention des familles AU COEUR. du trouble de personnalité limite

Guide à l intention des familles AU COEUR. du trouble de personnalité limite Guide à l intention des familles AU COEUR du trouble de personnalité limite À propos du trouble de personnalité limite Ce document a été élaboré en 2001 par madame France Boucher, infirmière bachelière,

Plus en détail

Origines possibles et solutions

Origines possibles et solutions Ne plus avoir peur de vieillir «Prends soin de ton corps comme si tu allais vivre éternellement, Prends soin de ton âme comme si tu allais mourir demain.» Introduction Ce petit document est la résultante

Plus en détail

De la détresse émotionnelle à l actualisation du potentiel des membres de l entourage. La vision familiale. Série 1, numéro 1

De la détresse émotionnelle à l actualisation du potentiel des membres de l entourage. La vision familiale. Série 1, numéro 1 De la détresse émotionnelle à l actualisation du potentiel des membres de l entourage La vision familiale Série 1, numéro 1 En l espace de 25 ans, le profil de la famille québécoise s est transformé de

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Questionnaire pour les enseignant(e)s

Questionnaire pour les enseignant(e)s info@educatout123.fr www.educatout123.fr +31 614303399 L enfant qui bouge beaucoup! C est un fait, un enfant bouge beaucoup, il a besoin de se dépenser. Il arrive même parfois qu on n arrive plus à tenir

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Résumé du livre Marjo a toujours rêvé d avoir une grande maison avec des animaux. Après avoir épousé Daniel, elle réalise son rêve et devient fermière.

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

Définition, finalités et organisation

Définition, finalités et organisation RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Définition, finalités et organisation Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à présenter à l ensemble des professionnels de santé, aux patients

Plus en détail

Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie.

Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie. Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie. Sarah CAILLOT, Psychologue Réseau Breizh IMC- Pôle MPR St-Hélier (Rennes)- Journée Inter-régionale

Plus en détail

Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi

Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi Estime de soi MOI Affirmation de soi AUTRES Confiance en soi ACTION Contexte Règles fondamentales de la communication 1) On ne peut pas décider, par

Plus en détail

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Le «blues du post-partum» est FRÉQUENT chez les nouvelles mères. Quatre mères sur cinq auront le blues du post-partum. LE «BLUES DU POST-PARTUM» La

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

HISTORIQUE DES SOINS PALLIATIFS ET ENJEUX POUR LE FUTUR

HISTORIQUE DES SOINS PALLIATIFS ET ENJEUX POUR LE FUTUR HISTORIQUE DES SOINS PALLIATIFS ET ENJEUX POUR LE FUTUR CHANTAL COUVREUR Sociologue, Docteur en Santé Publique Présidente de «Mediteam» Si l on s intéresse à l histoire des soins palliatifs, on constate

Plus en détail

Ce que vous pouvez faire et ne pouvez faire pour l aider

Ce que vous pouvez faire et ne pouvez faire pour l aider Ce que vous pouvez faire et ne pouvez faire pour l aider Quoi faire ou ne pas faire? Voilà souvent la question que se posent les parents et ami(e)s proches d une personne souffrant d anorexie et de boulimie.

Plus en détail

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT Activité pédagogique autour du roman, de Danielle Malenfant ISBN 978-2-922976-38-0 ( 2013, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités autour du roman RÉSUMÉ DU

Plus en détail

droits des malades et fin de vie

droits des malades et fin de vie DOCUMENT à CONSERVER ET À EMPORTER si VOUS êtes HOSPITALISé droits des malades et fin de vie La loi Leonetti Le respect de la personne Le rôle de votre médecin L accès aux soins palliatifs Photo couverture

Plus en détail

Droits des malades en fin de vie. Connaître la loi Leonetti et l appliquer

Droits des malades en fin de vie. Connaître la loi Leonetti et l appliquer Droits des malades en fin de vie Connaître la loi Leonetti et l appliquer Lorsque la médecine trouve ses limites et que la personne, avec ses proches, se situe dans la perspective d une échéance annoncée,

Plus en détail

Certains de ces changements peuvent être positifs. Les intervenants humanitaires témoignent souvent de la

Certains de ces changements peuvent être positifs. Les intervenants humanitaires témoignent souvent de la TRAUMATISME PAR PROCURATION CARE République Démocratique du Congo Extrait de «Comprendre et faire face au traumatisme par procuration» du L.A. Pearlman and L. McKay (2008) Headington Institute www.headington-institute.org

Plus en détail

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent 1 Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent Mini livre gratuit Sherpa Consult Bruxelles, Mai 2012 Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction

Plus en détail

001_004_VIVRE.qxd 21/07/2008 15:35 Page 1 Vivre avec soi

001_004_VIVRE.qxd 21/07/2008 15:35 Page 1 Vivre avec soi Vivre avec soi Du même auteur aux Éditions J ai lu Papa, maman, écoutez-moi vraiment, J ai lu 7112 Apprivoiser la tendresse, J ai lu 7134 JACQUES SALOMÉ Vivre avec soi Chaque jour... la vie Les Éditions

Plus en détail

Comprendre les différentes formes de communication

Comprendre les différentes formes de communication Chapitre 2 Communiquer de façon professionnelle 2. Lisez la mise en situation ci-dessous. Ensuite, nommez les attitudes favorisant la communication qui n ont pas été mises en pratique et expliquez votre

Plus en détail

Conseils sur la conduite à tenir en cas de suicide d un salarié sur le lieu de travail

Conseils sur la conduite à tenir en cas de suicide d un salarié sur le lieu de travail Conseils sur la conduite à tenir en cas de suicide d un salarié sur le lieu de travail Document réalisé avec l aide de Philippe BIELEC, Ingénieur Conseil à la Direction des risques professionnels de la

Plus en détail

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant Vivre avec un trouble dépressif Septembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin

Plus en détail

7 octobre 2014 Entretiens Jacques Cartier

7 octobre 2014 Entretiens Jacques Cartier Le projet de formation «Partenaires, jusqu à la fin» Déterminer avec le patient et ses proches les objectifs de ses soins en contexte de maladie grave et de fin de vie 7 octobre 2014 Entretiens Jacques

Plus en détail

L utilisation de l approche systémique dans la prévention et le traitement du jeu compulsif

L utilisation de l approche systémique dans la prévention et le traitement du jeu compulsif L utilisation de l approche systémique dans la prévention et le traitement du jeu compulsif Isabelle Cyr, B.sc. Psychologie. B.sc. Service social. T.s. Thérapeute Josée Dostie, B.A. Psychologie. Thérapeute

Plus en détail

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE I. LE CAS CHOISI Gloria est une élève en EB4. C est une fille brune, mince avec un visage triste. Elle est timide, peureuse et peu autonome mais elle est en même temps, sensible, serviable et attentive

Plus en détail

Les 100 plus belles façons. François Gagol

Les 100 plus belles façons. François Gagol Les 100 plus belles façons d'aimer François Gagol Les 100 plus belles façons d Aimer François Gagol François Gagol, 2003. Toute reproduction ou publication, même partielle, de cet ouvrage est interdite

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Blessure : LA TRAHISON - Masque : de contrôlant Structure de caractère : Psychopathe

Blessure : LA TRAHISON - Masque : de contrôlant Structure de caractère : Psychopathe Po/Gi Blessure : LA TRAHISON - Masque : de contrôlant Structure de caractère : Psychopathe 1. Trahison Cesser d être fidèle à quelqu un ou à une cause ; livrer quelqu un. 2. Réveil de la blessure Entre

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

Croissance spirituelle : Vieillir le cœur en paix!

Croissance spirituelle : Vieillir le cœur en paix! Croissance spirituelle : Vieillir le cœur en paix! Bien vieillir, c est beaucoup plus que faire de l exercice, surveiller son alimentation, se distraire, voyager, etc. C est une question psychologique

Plus en détail

Dossier pédagogique. Septembre 2002. Centre de la petite enfance La trotinette carottée

Dossier pédagogique. Septembre 2002. Centre de la petite enfance La trotinette carottée Dossier pédagogique Septembre 2002 Centre de la petite enfance La trotinette carottée TABLE DES MATIÈRES Page Accueillir un enfant Que pouvez-vous faire pour faciliter l intégration pour tout le monde?

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant-

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- o Thème : o Objectifs pédagogiques : o Nievau : o Public : o Durée : o Matériel nécessaire : o Source : o Disposition de la classe : travail avec le livre Et si c

Plus en détail

Guide d intervention sur. l intimidation. destiné aux intervenants - 1 -

Guide d intervention sur. l intimidation. destiné aux intervenants - 1 - Guide d intervention sur l intimidation destiné aux intervenants - 1 - Rédaction Linda Laliberté : Mélanie Blais : Michèle Gariépy : Joanie Charrette : Espace Bois-Francs InterVal Pacte Bois-Francs organisme

Plus en détail

POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS?

POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? Pourquoi vivons-nous des émotions? Voilà une excellente question! Avez-vous pensé: «Les émotions nous rendent humains» ou : «Elles nous permettent de sentir ce qui

Plus en détail

Droits des personnes malades en fin de vie

Droits des personnes malades en fin de vie R S L S Droits des personnes malades en fin de vie Dr. R. Mislawski Médecin coordonnateur, Docteur en droit Sommaire Introduction 1 Domaine de la loi 2 Conditions de fond de mise en œuvre de la loi 3 Critères

Plus en détail

Le guide. Don d organes. Donneur ou pas. Pourquoi et comment je le dis. à mes proches.

Le guide. Don d organes. Donneur ou pas. Pourquoi et comment je le dis. à mes proches. Don d organes. Donneur ou pas à mes proches. Le guide Pourquoi et comment je le dis Don d organes. Pourquoi est-ce si important d en parler? En matière de don et de greffe d organes, la loi française prévoit

Plus en détail

La psychothérapie. Se poser les bonnes questions

La psychothérapie. Se poser les bonnes questions La psychothérapie Se poser les bonnes questions? LA PSYCHOTHÉRAPIE Au Québec, la psychothérapie est une activité réservée par la loi * depuis juin 2012, ce qui signifie que seules les personnes autorisées,

Plus en détail

PRODUCTION ORALE. Descripteur global. Monologue suivi : décrire l expérience. Monologue suivi : argumenter. Interaction orale générale

PRODUCTION ORALE. Descripteur global. Monologue suivi : décrire l expérience. Monologue suivi : argumenter. Interaction orale générale Descripteur global Monologue suivi : décrire l expérience Monologue suivi : argumenter Interaction orale générale Discussion informelle (entre amis) Coopération à visée fonctionnelle Obtenir des biens

Plus en détail

L expérience patient : lorsque le rationnel rencontre l émotion Le cas du CSSS Richelieu-Yamaska

L expérience patient : lorsque le rationnel rencontre l émotion Le cas du CSSS Richelieu-Yamaska Le cas du CSSS Richelieu-Yamaska Écrit par Jocelyn Théoret, directeur en gestion de l expérience client, Groupe-conseil en stratégie et performance de Raymond Chabot Grant Thornton, en collaboration avec

Plus en détail

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Poèmes École : Polyvalente de Normandin Commission scolaire : Du Pays des Bleuets Même si tu perds, persévère Par Maude-Lanui Baillargeon Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Ne

Plus en détail

La supervision en soins infirmiers

La supervision en soins infirmiers La supervision en soins infirmiers (article en deux parties : version jumelée) La pratique de la supervision en soins infirmiers étant peu courante en France et les écrits la concernant de même, bien que

Plus en détail

Comment parler avec l enfant de la maladie grave et de la mort?

Comment parler avec l enfant de la maladie grave et de la mort? Annette SANZ - Simon GESSIAUME Comment parler avec l enfant de la maladie grave et de la mort? Ce livret a été réalisé sous l égide de la Maison médicale Notre Dame du Lac - Fondation Diaconesses de Reuilly

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Service d animation spirituelle et d engagement communautaire au primaire «Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Séquence de 5 rencontres en classe Estime de soi au préscolaire 1

Plus en détail

Comment la proposer et la réaliser?

Comment la proposer et la réaliser? RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Comment la proposer et la réaliser? Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à aider les professionnels de santé dans la mise en œuvre d un programme

Plus en détail

AVIS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE L AUTISME DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA LUTTE CONTRE L INTIMIDATION

AVIS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE L AUTISME DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA LUTTE CONTRE L INTIMIDATION AVIS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE L AUTISME DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA LUTTE CONTRE L INTIMIDATION NOVEMBRE 2014 La Fédération québécoise de l'autisme (FQA) est un regroupement

Plus en détail

Donneur ou pas... Pourquoi et comment je le dis à mes proches.

Donneur ou pas... Pourquoi et comment je le dis à mes proches. L Agence de la biomédecine DON D ORGANES le guide L Agence de la biomédecine, qui a repris les missions de l Etablissement français des Greffes, est un établissement public national de l Etat créé par

Plus en détail

Manque de reconnaissance. Manque de contrôle

Manque de reconnaissance. Manque de contrôle CONTRE-VALEURS 7 octobre 2014 Les contre-valeurs représentent ce que l on cherche à fuir. Elles nous motivent négativement en ce sens où elles incarnent des situations que nous évitons ou que nous cherchons

Plus en détail

Découvrir et apprécier sa valeur

Découvrir et apprécier sa valeur présentent Partenaires : Centre Berthiaume-Du Tremblay www.berthiaume-du-tremblay.com Association québécoise des centres communautaires pour aînés www.aqcca.org Découvrir et apprécier sa valeur Pour s

Plus en détail

QUI ES-TU MON AMOUR?

QUI ES-TU MON AMOUR? QUI ES-TU MON AMOUR? 200 questions à se poser pour mieux se connaître. Un livre jeu créé par Mon Couple Heureux 1 Sommaire 1. Informations importantes à propos de ce livre... 3 2. Présentation... 4 3.

Plus en détail

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

Conseil général du Lot. Le Conseil général, plus proche de vous, plus solidaire.

Conseil général du Lot. Le Conseil général, plus proche de vous, plus solidaire. Conseil général du Lot é t e r p o La pr chez l enfant s n a 6 à 0 de Le Conseil général, plus proche de vous, plus solidaire. La propreté, cela ne s apprend pas! Maman, je vais certainement te surprendre,

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Introduction. Quel objectif?

Introduction. Quel objectif? Le deuil et vous Introduction Vous venez de perdre un être cher et vous allez peut-être entrer dans une période difficile, un temps de séparation, d ajustement : un temps de deuil. Quel objectif? Par cette

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Il faut beaucoup de retenue et de pudeur pour parler de la souffrance, mais. aussi une bonne dose d humilité, et peut-être de courage, pour exposer la

Il faut beaucoup de retenue et de pudeur pour parler de la souffrance, mais. aussi une bonne dose d humilité, et peut-être de courage, pour exposer la 1 POSFACE du livre S affranchir du désespoir Il faut beaucoup de retenue et de pudeur pour parler de la souffrance, mais aussi une bonne dose d humilité, et peut-être de courage, pour exposer la sienne.

Plus en détail

La contribution des pères au développement de leur enfant

La contribution des pères au développement de leur enfant Activité 1 La contribution des pères au développement de leur enfant Le père: Un rôle en évolution Théorie de l évolution Question de survie! Homme Animaux Christine Gervais, Ph. D., Professeur au département

Plus en détail

Livret d accompagnement des familles

Livret d accompagnement des familles Livret d accompagnement des familles 1 Un membre de votre famille ou un de vos amis est hospitalisé en Réanimation. L équipe médicale vient de vous annoncer le décès attendu de votre proche. Ce livret

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

L aide aux aidants. Psychologue clinicienne. Capacité de gériatrie mars 2009

L aide aux aidants. Psychologue clinicienne. Capacité de gériatrie mars 2009 L aide aux aidants Aude Comberieu Psychologue clinicienne Hôpital Émile Roux Capacité de gériatrie mars 2009 Définition L aidant naturel L aidant non professionnel L aidant familial «L aidant familial

Plus en détail

Préface de Germain Duclos

Préface de Germain Duclos je suis capable! i, Moi auss Marie-Francine Hébert Marie-Claude Favreau Préface de Germain Duclos Moi aussi je suis capable! Texte : Marie-Francine Hébert Illustrations : Marie-Claude Favreau Préface

Plus en détail

LE DOSSIER IMMO DU MOIS. sans stress! mum DEMENAGER... immo. ÉLe déménagement idéal É

LE DOSSIER IMMO DU MOIS. sans stress! mum DEMENAGER... immo. ÉLe déménagement idéal É ÉLe déménagement idéal É DEMENAGER... sans stress! LE DOSSIER IMMO DU MOIS Un déménagement, ça stresse énormément? Il est vrai que ce changement de repères peut chambouler notre petit monde et celui de

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

FACE AU DECES LES DEMARCHES LES AIDES ET SOUTIENS POSSIBLES

FACE AU DECES LES DEMARCHES LES AIDES ET SOUTIENS POSSIBLES FACE AU DECES LES DEMARCHES LES AIDES ET SOUTIENS POSSIBLES Madame, Monsieur, La mort d un être cher est une douloureuse épreuve de la vie. C est une période où les personnes en deuil peuvent se sentir

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 %

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % 4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % Prévenir le jeu excessif chez les adolescents C est toujours gagnant! Pourquoi ce dépliant? [ ] Le rôle des parents est déterminant dans la prévention du jeu excessif

Plus en détail

COMMENT AIDER LES ENFANTS EN BAS ÂGE A SURMONTER UN TRAUMATISME

COMMENT AIDER LES ENFANTS EN BAS ÂGE A SURMONTER UN TRAUMATISME COMMENT AIDER LES ENFANTS EN BAS ÂGE A SURMONTER UN TRAUMATISME Toute personne ayant survécu à une catastrophe en ressort forcément profondément bouleversée ; en particulier les enfants, les personnes

Plus en détail

GUIDE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE. Bibliothèque du Centre collégial de Mont-Laurier

GUIDE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE. Bibliothèque du Centre collégial de Mont-Laurier GUIDE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Bibliothèque du Centre collégial de Mont-Laurier 1 Table des matières : Définir son besoin d information et déterminer le sujet... 3 Les ouvrages de référence ou usuels...

Plus en détail

Aider une personne à cesser de fumer UNE ÉTAPE À LA FOIS. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca

Aider une personne à cesser de fumer UNE ÉTAPE À LA FOIS. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Aider une personne à cesser de fumer UNE ÉTAPE À LA FOIS Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Documents imprimés Une étape à la fois 1 2 Pour les personnes qui ne veulent pas cesser

Plus en détail

Dans le cadre du décret Education Permanente. La Plate-forme francophone du Volontariat présente : ANALYSE. (11 074 signes espaces compris)

Dans le cadre du décret Education Permanente. La Plate-forme francophone du Volontariat présente : ANALYSE. (11 074 signes espaces compris) 1 Dans le cadre du décret Education Permanente La Plate-forme francophone du Volontariat présente : ANALYSE (11 074 signes espaces compris) Le volontariat et ses limites dans le secteur social et des soins

Plus en détail

Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici».

Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici». 1. Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici». Près d un enfant sur cinq est victime de violence sexuelle, y compris d abus sexuels. Vous pouvez empêcher que cela arrive à votre enfant. Apprenez

Plus en détail

La responsabilitié civile... vous connaissez?

La responsabilitié civile... vous connaissez? Fiche d activité FA La responsabilitié civile... vous connaissez? Lorsqu on parle d assurance habitation, le feu et le vol sont les deux sortes de sinistres qui viennent d abord à l esprit. Mais il y en

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

Déclarations anticipées concernant mes soins de santé et ma fin de vie

Déclarations anticipées concernant mes soins de santé et ma fin de vie Déclarations anticipées concernant mes soins de santé et ma fin de vie Nom et prénom: Adresse: Numéro de registre national: Mes valeurs et convictions personnelles Outre les déclarations anticipées expressément

Plus en détail

Editions Mamamélis. c/o EFI 2, rue de la Tannerie - 1227 Carouge-Genève / Suisse Tél. 022 300 26 27 www.mamamélis.com

Editions Mamamélis. c/o EFI 2, rue de la Tannerie - 1227 Carouge-Genève / Suisse Tél. 022 300 26 27 www.mamamélis.com Catalogue Editions Mamamélis c/o EFI 2, rue de la Tannerie - 1227 Carouge-Genève / Suisse Tél. 022 300 26 27 www.mamamélis.com Les éditions Mamamélis ont vu le jour avec et pour des livres sur la santé

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Le Baptême des petits enfants en 25 questions

Le Baptême des petits enfants en 25 questions Le Baptême des petits enfants en 25 questions 1. Les parents doivent-ils être baptisés pour demander le baptême de leur Non, puisque c est la personne qui va recevoir le baptême qui est concernée. Tous

Plus en détail

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU».

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU». Le besoin de contrôler Le comportement compulsif de tout vouloir contrôler n est pas mauvais ou honteux, c est souvent un besoin d avoir plus de pouvoir. Il s agit aussi d un signe de détresse; les choses

Plus en détail

Rachel Frély. Le guide des formalités après un décès

Rachel Frély. Le guide des formalités après un décès Rachel Frély Le guide des formalités après un décès Introduction Nous sommes tous concernés, un jour ou l autre, à la situation du deuil. La mort d un proche est une épreuve terrible. La douleur, le désarroi,

Plus en détail

QU EST-CE QUI VOUS MÈNE: LA TÊTE OU LE COEUR?

QU EST-CE QUI VOUS MÈNE: LA TÊTE OU LE COEUR? QU EST-CE QUI VOUS MÈNE: LA TÊTE OU LE COEUR? Source: DUMONT, Nicole. Femmes d aujourd hui, Vol. 1 No. 8., janvier 1996. On dit de certaines personnes qu elles n ont pas de tête ou qu elles n ont pas de

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail