VTP VLAN Trunking Protocol. Créez les une fois et envoyez les aux autres switches.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "VTP VLAN Trunking Protocol. Créez les une fois et envoyez les aux autres switches."

Transcription

1 VTP VLAN Trunking Protocol Créez les une fois et envoyez les aux autres switches.

2 Bénéfices de VTP (VLAN Trunking Protocol) Avant de discuter de VTP, il est important de comprendre que VTP n est pas obligatoire pour configurer des VLANs ou du Trunking sur les switches Cisco. Bénéfices de VTP : VTP est un protocole Cisco qui permet l échange d information de configuration de VLANs entre des switches. VTP est un protocole de messagerie de couche 2 qui permet aux switches d échanger des informations de configuration de VLANs de manière à ce que la configuration reste uniforme à travers un réseau. VTP permet de minimiser le risque d inconsistances quand des changements sont fais dans la configuration (par exemple nom en double). En plus, VTP réduit la complexité de création et de gestion des VLANs, permettant aux changements effectués sur un switch d être propagés aux autres switches par VTP. Sur la plupart des switches Cisco, VTP tourne par défaut et a certains paramètres configurés par défaut.

3 VTP VTP (VLAN Trunking Protocol) est utilisé pour distribuer et synchroniser des informations sur les VLANs qui sont configurés à travers un réseau switché appartenant à un domaine VTP. Les switches transmettent des annonces VTP seulement sur des liens trunk. Note: VTP n est pas nécessaire pour configurer du trunking entre switches, mais est utilisé pour simplifier le management des VLANs. Les 3 modes VTP : VTP Server C est le mode VTP par défaut d un switch Les VLANs peuvent être créés, modifiés, et supprimés. Les VLANs sont sauvegardés en NVRAM. VTP Client Les Vlans ne peuvent pas être créés, modifiés ou supprimés sur un switch en mode VTP client. Les VLANS sont seulement stockés en RAM, pas sauvegardés en NVRAM. VTP Transparent Les switches en mode VTP Transparent n écoutent pas les annonces VTP, mais ils les transmettent aux switches voisins par ses liens trunk.

4 Opérations VTP Numéro de révision Les annonces VTP sont transmises par toutes les connexions trunk, comprenant ISL, IEEE 802.1Q, IEEE , et ATM LANE trunks. Les annonces VTP contiennent un n de révision de c onfiguration, les n et noms des VLANs et des informations sur quel switch a des ports assignés à chaque VLAN. Un des composants le plus important des annonces VTP est le Numéro de révision de configuration VTP. Ce nombre de 32-bits indique le n de la révision d e la configuration VTP. Le n de révision commence à 0 à l allumage du switch et s incrémente par pas de 1 lors de chaque changement de la configuration jusqu à ce qu il atteigne , point au quel il recommence à 0. Chaque appareil VTP surveille son propre n de révis ion. Les paquets VTP contiennent le n de révision de la configuration de l envoyeur. Cette information détermine si le l information reçue est plus récente que la version courante. Si un switch reçoit une annonce VTP sur un lien trunk, il prend les informations si le nom de domaine VTP correspond et si le n de r évision est supérieur au sien. Le switch ignore les annonces qui ont un autre nom de domaine VTP et un n de révision plus bas que le sien.

5 Opérations VTP Les annonces VTP sont envoyées comme un broadcast à travers le domaine VTP. Les serveurs et les clients VTP sont synchronisés sur le dernier n de révision. Les annonces VTP sont envoyées toutes les 5 minutes ou quand il y a un changement. Philippe Dastroy IEPSA janvier Module 9 VLAN Trunking

6 Opérations VTP : mode client Les clients VTP ne peuvent pas créer, modifier ou supprimer des informations de VLANs. Le seul rôle d un client VTP est de procéder aux changements de Vlan reçus du serveur VTP et d envoyer l annonce par tous ses ports en mode trunkts. Le client VTP maintient une liste complète de tous les VLANs du domaine VTP, mais il ne stocke pas l information dans sa NVRAM. Les clients VTP se comportent de la même façon que les serveurs VTP, mail il est impossible de créer, modifier ou supprimer des VLANs sur un client VTP. Chaque changement fait devra venir par une annonce d un Serveur VTP.

7 Opérations VTP : mode transparent Les switches en mode VTP transparent transmettent les annonces VTP mais ignorent les informations contenues dans le message. Un switch en mode transparent ne modifiera pas sa base de données quand des mises à jour seront reçues, il n enverra pas non plus une mise à jour lors d un changement pour un de ses VLAN. A part transmettre les annonces VTP, VTP est inactif sur les switches en mode transparent. Il y a aussi un mode off pour VTP pour lequel les switches se comportent de la même façon que les switches en mode transparent, mais sans transmettre les annonces. On peut créer des VLAns sur un switch en mode transparent, cependant, ils n auront qu une signification locale, ils ne seront pas annoncés aux autres switches.

8 VTP Pruning La propagation de la configuration des VLANs est une des raison d employer VTP. VTP Pruning en est une autre. Par défaut, une connexion trunk transporte le trafic pour tous les VLANs. Les Broadcasts ( et les unicasts pour une destination inconnue ) dans chaque VLAN sont envoyés vers tous les switches du réseau, sur base de la topologie STP. Cependant, dans la plupart des réseaux, un switch n a pas forcément des interfaces dans tous les VLANs, ce qui fait que les broadcats pour des VLANs dans lesquels il n a aucune interface lui font gaspiller de la bande passante si précieuse. VTP Pruning permet aux switches d éviter d envoyer des broadcasts ou des unicasts inconnus vers un switch qui n aurait aucun port dans ce VLAN.

9 VTP Pruning - Exemple Dans la figure, les Switches 1 et 4 ont des dans le VLAN 10. Avec VTP Pruning activé, quand la Station A envoie un broadcast, le broadcast est «flooded» seulement vers chaque switch ayant des ports assignés au VLAN 10. Comme résultat, le trafic de broadcast pour le VLAN 10 venant de la Station A n est pas transmis aux switches 3, 5 et 6, parce que le trafic pour le VLAN 10 a été «pruned» (stoppé, coupé) par VTP sur les liens indiqués sur les switches 2 et 4 (voir schéma). VTP pruning augmente la bande passante disponible en limitant le trafic «flooded» provenant de broadcast ou d unicasts inconnus

10 Configuration de VTP VTP peut être configuré en employant les modes de configuration suivants : Configuration de VTP en mode de configuration globale Configuration de VTP en mode de configuration VLAN Le mode configuration VLAN est atteint en entrant la commande vlan database en mode privilégié.

11 Configuration de VTP la version Deux différentes versions de VTP peuvent tourner dans le domaine de management, VTP Version 1 et VTP Version 2. Les deux versions ne sont pas compatibles dans le même domaine. La différence principale entre les deux versions est le fait que la version 2 introduit le support des Vlans Token Ring. Si tous les switches dans le domaine VTP Version 2, la version 2 doit juste être activé sur un switch VTP server, lequel la propagera aux autres switches du domaine VTP. La Version 2 ne peut être activée que si tous les switches du domaine VTP la supportent.

12 Configuration de VTP Domaine et mot de passe Le nom de domaine peut contenir entre 1 et 32 caractères. Un password optimal doit faire de 8 à 64 caractères de long. Si le switch est le premier switch installé dans le réseau, le domaine de management doit être créé. Cependant, si le réseau a d autres switches faisant tourner VTP, alors le nouveau switch joindra le domaine de management existant. Attention : le nom de domaine et le password sont case sensitive.

13 Configuration de VTP Domaine et mot de passe Par défaut, les domaines de management sont en mode non secure, ce qui signifie que les switches communiquent sans employer un password. En ajoutant un password, on met automatiquement le domaine de management en mode secure. Le même password doit être configuré sur chaque switch dans le domaine de management pour utiliser le mode secure.

14 Configuration de VTP modes VTP Switch#config terminal Switch(config)#vtp mode [client server transparent] Switch#vlan database Switch(vlan)#vtp [client server transparent]

15 Configuration de VTP - résumé Configuration de VTP en mode de configuration globale: Switch#config terminal Switch(config)#vtp version 2 Switch(config)#vtp mode server Switch(config)#vtp domain cisco Switch(config)#vtp password mypassword Configuration de VTP en mode de configuration VLAN : Switch#vlan database Switch(vlan)#vtp v2-mode Switch(vlan)#vtp server Switch(vlan)#vtp domain cisco Switch(vlan)#vtp password mypassword

16 Verification de VTP status Cette commande est utilisée pour vérifier la configuration VTP sur un switch Cisco basé sur un IOS.

17 Vérification de VTP Cette commande est utilisée pour afficher les statistiques sur les annonces envoyées et reçues par le switch.

18 Ajout d un switch à un domaine VTP existant Il faut être prudent quand on introduit un nouveau switch dans un domaine existant. Dans le but de préparer un switch à entrer dans un domaine VTP existant, voici les étapes à suivre : Effacer la VLAN database Effacer la startup configuration Redémarrer le switch Cela permettra d éviter des problèmes provenant de configurations VLAN résiduelles ou d ajouter un switch avec une valeur de révison de configuration supérieure, ce qui peut conduire à la propagation d informations VLAN incorrectes. Le switch n étant pas connecté, dans le mode privilégié, tapez les commandes delete vlan.dat et erase startup-config, puis redémarrez le switch. Le fait de redémarrer le switch, va remettre son numéro de révision à 0.

Le protocole VTP. F. Nolot 2007

Le protocole VTP. F. Nolot 2007 Le protocole VTP 1 Le protocole VTP Le concept 2 Administration des VLAN? Pour ajouter un VLAN sur un réseau L'administrateur doit l'ajouter sur chaque switch! Necessite beaucoup de manipulation sur de

Plus en détail

VLAN Trunking Protocol. F. Nolot 2009 1

VLAN Trunking Protocol. F. Nolot 2009 1 VLAN Trunking Protocol F. Nolot 2009 1 VLAN Trunking Protocol Propagation des VLAN F. Nolot 2009 2 Administration des VLAN? Pour ajouter un VLAN sur un réseau L'administrateur doit l'ajouter sur chaque

Plus en détail

Cours n 9. Trunking - VTP Inter-VLAN

Cours n 9. Trunking - VTP Inter-VLAN Cours n 9 Trunking - VTP Inter-VLAN 1 Sommaire Agrégation (Trunking) VTP Inter-VLAN routing 2 Définition L'apparition de l'agrégation (trunking) remonte aux origines des technologies radio et de téléphonie.

Plus en détail

TP 4 : Configuration de VLANs et VTP Matière: RESEAUX LOCAUX

TP 4 : Configuration de VLANs et VTP Matière: RESEAUX LOCAUX TP 4 : Configuration de VLANs et VTP Matière: RESEAUX LOCAUX Enseignant: Ramzi BELLAZREG Les commandes de configuration des VLANs Afficher la configuration courante des VLAN RI_Switch#show vlan RI_Switch#show

Plus en détail

4.2.2 Domaines VTP. 4.1.1 Qu est-ce que le protocole VTP?

4.2.2 Domaines VTP. 4.1.1 Qu est-ce que le protocole VTP? Chapitre 4 4.2.2 Domaines VTP Quelle affirmation est vraie lorsque le protocole VTP est configuré sur un réseau commuté qui contient des VLAN? VTP est uniquement compatible avec la norme 802.1Q. VTP complique

Plus en détail

Les Virtual LAN. F. Nolot. Master 1 STIC-Informatique 1

Les Virtual LAN. F. Nolot. Master 1 STIC-Informatique 1 Les Virtual LAN Master 1 STIC-Informatique 1 Les Virtual LAN Introduction Master 1 STIC-Informatique 2 Les Réseaux Locaux Virtuels (VLAN) Avantages des LAN Communication rapide, broadcasts Problèmes des

Plus en détail

Concept des VLAN Introduction au VLAN virtuel

Concept des VLAN Introduction au VLAN virtuel Les VLAN Sommaire 1.Concept des VLAN 1.1.Introduction au VLAN virtuel 1.2.Domaines de broadcast avec VLAN et routeurs 1.3.Fonctionnement d un VLAN 1.4.Avantages des LAN virtuels (VLAN) 1.5.Types de VLAN

Plus en détail

Les LANs virtuels (VLANs)

Les LANs virtuels (VLANs) C h a p i t r e 7 : L e s V L A N s Slide 1 Les LANs virtuels (VLANs) Génaël VALET Version 1.21 Jan 2011 C h a p i t r e 7 : L e s V L A N s Slide 2 Sommaire Dans ce chapitre, nous aborderons : Qu est-ce

Plus en détail

Configuration des VLAN

Configuration des VLAN Configuration des VLAN Le VLAN (Virtual Local Area Network) est un réseau local virtuel permettant de regrouper les machines de manière logique et d affranchir les limites de l architecture physique. Il

Plus en détail

Routage Inter Vlan sur routeur Cisco. Ce cours a pour but d'expliquer et d'établir une configuration de routage inter-vlan.

Routage Inter Vlan sur routeur Cisco. Ce cours a pour but d'expliquer et d'établir une configuration de routage inter-vlan. Routage Inter Vlan sur routeur Cisco Ce cours a pour but d'expliquer et d'établir une configuration de routage inter-vlan. Un VLAN peut être assimilé à un domaine de broadcast. Typiquement, dans une configuration

Plus en détail

Les Virtual LAN. F. Nolot 2009 1

Les Virtual LAN. F. Nolot 2009 1 Les Virtual LAN F. Nolot 2009 1 Les Virtual LAN Introduction F. Nolot 2009 2 Architecture d'un réseau Pour séparer, sur un réseau global, les rôles de chacun Solution classique : utilisation de sous-réseaux

Plus en détail

VTP. LAN Switching and Wireless Chapitre 4

VTP. LAN Switching and Wireless Chapitre 4 VTP LAN Switching and Wireless Chapitre 4 ITE I Chapter 6 2006 Cisco Systems, Inc. All rights reserved. Cisco Public 1 Pourquoi VTP? Le défi de la gestion VLAN La complexité de gestion des VLANs et des

Plus en détail

«enable» ou «ena» ou «en» pour passer en mode administrateur sur l'équipement réseau.

«enable» ou «ena» ou «en» pour passer en mode administrateur sur l'équipement réseau. Les commandes CISCO «enable» ou «ena» ou «en» pour passer en mode administrateur sur l'équipement réseau. Toutes les commandes indiquées ci-dessous sont à effectuer en mode administrateur. Pour obtenir

Plus en détail

1. Configuration des VLANs Pour l'exemple, les VLANs statiques seront utilisés. Chaque port de chaque commutateur va donc être attribué à

1. Configuration des VLANs Pour l'exemple, les VLANs statiques seront utilisés. Chaque port de chaque commutateur va donc être attribué à Article de Résumé : VLAN : Matthieu Vernerie : Configuration d'un routage inter-vlan Introduction et rappels Cet article a pour but d'expliquer et d'établir une configuration de routage inter-vlan. Bref

Plus en détail

TP 9.2.5 Configurations serveur et client VTP

TP 9.2.5 Configurations serveur et client VTP TP 9.2.5 Configurations serveur et client VTP Objectif Créer une configuration de commutateur de base et la vérifier. Créer deux VLAN, les nommer et leur affecter plusieurs ports membres. Configurer le

Plus en détail

Switch CISCO. Commandes de base:

Switch CISCO. Commandes de base: Switch CISCO Pour aller sur le switch et le paramétrer, utiliser le logiciel "Putty". Cliquer sur Serial, puis OK. Quand nous utilisons HyperTerminal, mettre port 1 et parametres par défaut. Commandes

Plus en détail

Chapitre X : Réseaux virtuels (VLAN)

Chapitre X : Réseaux virtuels (VLAN) Chapitre X : Réseaux virtuels (VLAN) Eric Leclercq & Marinette Savonnet Département IEM http://ufrsciencestech.u-bourgogne.fr http://ludique.u-bourgogne.fr/~leclercq 8 avril 2011 1 Principes Problématique

Plus en détail

Configurer l'interface réseau sur un routeur Cisco

Configurer l'interface réseau sur un routeur Cisco Configurer l'interface réseau sur un routeur Cisco C est essentiel de connaitre l'interface réseau d'un routeur Cisco, c est une des bases de la configuration d'un routeur, Pour réaliser cela, nous utiliserons

Plus en détail

Configuration de Vlan.

Configuration de Vlan. Les VLAN (Virtual LAN) nous permettent de séparer notre LAN (Local Area Network) en plusieurs sous-réseaux virtuel. Configuration de Vlan. Configuration et déploiement de VLAN sur un switch CISCO Joryck

Plus en détail

switchport access vlan 20

switchport access vlan 20 Chapitre 3 examen Quelles affirmations décrivent les avantages des VLAN? (Choisissez deux réponses.) Les VLAN améliorent les performances du réseau en régulant le contrôle du flux et la taille de la fenêtre.

Plus en détail

Peut avoir un impact sur les performances si plusieurs VLAN utilisent la bande passante sur une interface de routeur unique.

Peut avoir un impact sur les performances si plusieurs VLAN utilisent la bande passante sur une interface de routeur unique. Lisez l exposé. Deux commutateurs Catalyst sont connectés. Les deux commutateurs ont des ports configurés pour les VLAN 40 et 50, comme illustré. Quel élément permet aux hôtes d un même VLAN de communiquer

Plus en détail

TP 8.2.6 Suppression de configurations VLAN

TP 8.2.6 Suppression de configurations VLAN TP 8.2.6 Suppression de configurations VLAN Objectif Créer une configuration de commutateur de base et la vérifier. Créer deux VLAN. Nommer les VLAN et leur affecter plusieurs ports membres. Enlever une

Plus en détail

Implémentation des protocoles Spanning Tree

Implémentation des protocoles Spanning Tree Implémentation des protocoles Spanning Tree ITE I Chapter 6 2006 Cisco Systems, Inc. All rights reserved. Cisco Public 1 Objectifs Expliquer le rôle de la redondance dans un réseau qui a convergé Expliquer

Plus en détail

Le système d exploitation du routeur. Ou IOS

Le système d exploitation du routeur. Ou IOS Le système d exploitation du routeur Ou IOS Patrice CLEMENT Page 1 sur 11 Les modes du commutateur ou du routeur Le mode utilisateur - Le mode privilégié - Le mode global - Les modes spécifiques - Interface,

Plus en détail

TP 7.2.4 Sélection du pont racine

TP 7.2.4 Sélection du pont racine TP 7.2.4 Sélection du pont racine Objectif Créer une configuration de commutateur de base et la vérifier. Déterminer quel commutateur est sélectionné en tant que commutateur racine avec les paramètres

Plus en détail

Configurer des réseaux locaux virtuels

Configurer des réseaux locaux virtuels WWW.RESEAUMAROC.COM EMAIL : TSSRI-RESEAUX@HOTMAIL.FR Configurer des réseaux locaux virtuels Biyadi Mohamed Qu est-ce qu un VLAN? Un VLAN (Virtual Local Area Network ou Réseau Local Virtuel) est un réseau

Plus en détail

Travaux pratiques 3.1.4 : application des mesures de sécurité de base pour les commutateurs

Travaux pratiques 3.1.4 : application des mesures de sécurité de base pour les commutateurs Travaux pratiques 3.1.4 : application des mesures de sécurité de base pour les commutateurs Désignation du périphérique Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle par défaut PC 1 192.168.1.3 255.255.255.0

Plus en détail

EXAMEN BLANC CCNA CORRECTION

EXAMEN BLANC CCNA CORRECTION EXAMEN BLANC CCNA CORRECTION BLOG : WWW.REUSSIRSONCCNA.FR CONTACT : REUSSIRSONCCNA@GMAIL.COM CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGEZ LE TEST BLANC QUESTION 1 C est le protocole TCP Transport Control Protocol qui

Plus en détail

TP 8.2.3 Configuration de VLAN statiques

TP 8.2.3 Configuration de VLAN statiques TP 8.2.3 Configuration de VLAN statiques Objectif Créer une configuration de commutateur de base et la vérifier. Déterminer la version de firmware du commutateur. Créer deux VLAN, les nommer et leur affecter

Plus en détail

Laboratoire de téléinformatique, TIN Niveau 2 : Les LANs virtuels (VLANs)

Laboratoire de téléinformatique, TIN Niveau 2 : Les LANs virtuels (VLANs) Laboratoire de téléinformatique, TIN Niveau 2 : Les LANs virtuels (VLANs) 1. Description La création de réseaux virtuels (Virtual LANs : VLANs) permet de «séparer» des groupes de stations liées physiquement

Plus en détail

TP 1.2.8 Configuration du relais DHCP

TP 1.2.8 Configuration du relais DHCP TP 1.2.8 Configuration du relais DHCP Objectif Un routeur doit être configuré avec le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Les stations de travail doivent pouvoir obtenir des adresses

Plus en détail

Les hôtes à l origine de la collision prennent la priorité sur les autres pour envoyer leurs données.

Les hôtes à l origine de la collision prennent la priorité sur les autres pour envoyer leurs données. En cas de collision dans un réseau utilisant CSMA/CD, comment les hôtes devant transmettre des données réagissent-ils une fois que le délai de réémission est écoulé? Les hôtes retournent en mode d écoute-avant-transmission.

Plus en détail

Thibault Durand Gaëtan Charmette. Documentation utilisateur. Gérer la configuration d un switch Cisco 2960 à l aide d une application web

Thibault Durand Gaëtan Charmette. Documentation utilisateur. Gérer la configuration d un switch Cisco 2960 à l aide d une application web Thibault Durand Gaëtan Charmette Documentation utilisateur Gérer la configuration d un switch Cisco 2960 à l aide d une application web Juin 2010 Table des matières 1 Introduction 3 2 Installation 4 2.1

Plus en détail

BAC PRO MRIM cisco-vlan.doc 15/04/2015. VLANs CISCO

BAC PRO MRIM cisco-vlan.doc 15/04/2015. VLANs CISCO VLANs CISCO A/ RAPPEL SUR LES VLANS ET LE VTP Un VLAN peut être assimilé à un domaine de broadcast. Typiquement, dans une configuration de VLAN, chaque VLAN comprend son propre sous-réseau. Sans équipement

Plus en détail

Exercice Packet Tracer 3.5.1 : Configuration de base des réseaux locaux virtuels

Exercice Packet Tracer 3.5.1 : Configuration de base des réseaux locaux virtuels Exercice Packet Tracer 3.5.1 : Configuration de base des réseaux locaux virtuels Schéma de topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sousréseau Passerelle par défaut S1 VLAN

Plus en détail

Les Virtual LAN. F. Nolot 2008

Les Virtual LAN. F. Nolot 2008 Les Virtual LAN 1 Les Virtual LAN Introduction 2 Architecture d'un réseau Pour séparer, sur un réseau global, les rôles de chacun Solution classique : utilisation de sous-réseaux différents 3 Problème!

Plus en détail

Exercice Packet Tracer 4.4.1 : configuration VTP de base

Exercice Packet Tracer 4.4.1 : configuration VTP de base Exercice Packet Tracer 4.4.1 : configuration VTP de base Diagramme de la topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle par défaut Comm1 VLAN 99 172.17.99.11

Plus en détail

La répartition de charge (Cluster NLB)

La répartition de charge (Cluster NLB) La répartition de charge (Cluster NLB) La répartition de charge devient indispensable quand un seul serveur ne suffit plus pour tenir la charge ou maintenir un temps de réponse acceptable. Si le besoin

Plus en détail

Travaux pratiques 8.3.3a Gestion de périphériques réseau distants avec Telnet

Travaux pratiques 8.3.3a Gestion de périphériques réseau distants avec Telnet Travaux pratiques 8.3.3a Gestion de périphériques réseau distants avec Telnet Périphérique Nom de l hôte Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Instructions réseau RIP v2 R1 R1 Serial 0/0/0 (DTE) 10.10.10.1

Plus en détail

Quelles interfaces de la présentation pourriez-vous utiliser pour une connexion WAN de ligne louée? (Choisissez deux réponses.

Quelles interfaces de la présentation pourriez-vous utiliser pour une connexion WAN de ligne louée? (Choisissez deux réponses. Quelles affirmations décrivent correctement les composants d un routeur? (Choisissez deux réponses.) La mémoire RAM stocke le fichier de configuration utilisé lors de la séquence d amorçage. La mémoire

Plus en détail

Plan. École Supérieure d Économie Électronique. Plan. Chap 9: Composants et systèmes de sécurité. Rhouma Rhouma. 21 Juillet 2014

Plan. École Supérieure d Économie Électronique. Plan. Chap 9: Composants et systèmes de sécurité. Rhouma Rhouma. 21 Juillet 2014 École Supérieure d Économie Électronique Chap 9: Composants et systèmes de sécurité 1 Rhouma Rhouma 21 Juillet 2014 2 tagging et port trunk Création des via les commandes sur switch cisco 1 / 48 2 / 48

Plus en détail

Installation de technologies Sur switch cisco 2950

Installation de technologies Sur switch cisco 2950 Installation de technologies Sur switch cisco 2950 Tanji slimane le 02/12/2005 Page 1 sur 26 Sommaire INTRODUCTION... 3 OBJECTIFS... 3 MATERIEL... 4 IOS... 4 CONFIGURATION DE LA CONNEXION HYPER TERMINAL...

Plus en détail

TP 6.2.2 Configuration de base d un commutateur

TP 6.2.2 Configuration de base d un commutateur TP 6.2.2 Configuration de base d un commutateur Objectif Configurer un commutateur avec un nom et une adresse IP. Configurer des mots de passe pour sécuriser l accès à l interface de commande en ligne.

Plus en détail

SOMMAIRE. Installation & Gestion des licences Schémaplic. 1. Téléchargement des programmes d installation

SOMMAIRE. Installation & Gestion des licences Schémaplic. 1. Téléchargement des programmes d installation Vous venez d acquérir le logiciel Schémaplic et nous vous félicitons pour votre achat. Le présent document illustre les étapes d installation et d activation de votre logiciel Schémaplic dans ses différentes

Plus en détail

TP 6.2.9 Mise à jour du firmware d un commutateur de la gamme Catalyst 2900

TP 6.2.9 Mise à jour du firmware d un commutateur de la gamme Catalyst 2900 TP 6.2.9 Mise à jour du firmware d un commutateur de la gamme Catalyst 2900 Objectif Créer une configuration de commutateur de base et la vérifier. Mettre à niveau l IOS et des fichiers HTML à partir d

Plus en détail

Rappel sur Ethernet commuté

Rappel sur Ethernet commuté Les VLAN sur les commutateurs Alain AUBERT alain.aubert@telecom-st-etienne.fr Rappel sur Ethernet commuté Un commutateur ne diffuse pas les trames, contrairement à un concentrateur (si la table de commutation

Plus en détail

Travaux pratiques 11.5.4 : Tests réseau

Travaux pratiques 11.5.4 : Tests réseau Schéma de topologie Objectifs pédagogiques À l issue de ces travaux pratiques, vous serez en mesure d effectuer les tâches suivantes : Concevoir la topologie logique des travaux pratiques Configurer la

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate Version 4

Cisco Certified Network Associate Version 4 Cisco Certified Network Associate Version 4 Protocoles et concepts de routage Chapitre 1 Quelles affirmations décrivent correctement les composants d un routeur? (Choisissez deux réponses.) La mémoire

Plus en détail

TP 6.2.5 Configuration de la sécurité des ports

TP 6.2.5 Configuration de la sécurité des ports TP 6.2.5 Configuration de la sécurité des ports Objectif Créer et vérifier une configuration de commutateur de base. Configurer la sécurité de ports FastEthernet individuels. Prérequis/Préparation Installez

Plus en détail

TP 5 : Configuration et Administration d un routeur (1) Matière: RESEAUX LOCAUX

TP 5 : Configuration et Administration d un routeur (1) Matière: RESEAUX LOCAUX TP 5 : Configuration et Administration d un routeur (1) Matière: RESEAUX LOCAUX Enseignant: Ramzi BELLAZREG Les niveaux d accés Les mêmes que ceux vus pour le switch Définition des mots de passes Même

Plus en détail

TP4 : Firewall IPTABLES

TP4 : Firewall IPTABLES Module Sécurité TP4 : Firewall IPTABLES Ala Rezmerita François Lesueur Le TP donnera lieu à la rédaction d un petit fichier texte contenant votre nom, les réponses aux questions ainsi que d éventuels résultats

Plus en détail

CCNA 2 Chapitre 3 v5.02 réponses examen 2016

CCNA 2 Chapitre 3 v5.02 réponses examen 2016 CCNA 2 Chapitre 3 v5.02 réponses examen 2016 1 Un administrateur réseau est de déterminer le meilleur placement du VLAN liens tronc. Quels sont les deux types de connexions point à point utilisent VLAN

Plus en détail

Guide Utilisateur Rapide

Guide Utilisateur Rapide Guide Utilisateur Rapide Interface Graphique Opios (Version 1) Auteurs : Hozzy TCHIBINDA 11 Avril 2013 Version 1.0 www.openip.fr Table des matières 1 Présentation 2 1.1 Présentation de l Opios....................................

Plus en détail

Travaux pratiques 8.5.2 : configuration des listes de contrôle d accès et enregistrement de l activité dans un serveur Syslog

Travaux pratiques 8.5.2 : configuration des listes de contrôle d accès et enregistrement de l activité dans un serveur Syslog Travaux pratiques 8.5.2 : configuration des listes de contrôle d accès et enregistrement de l activité dans un serveur Syslog Nom de l hôte Adresse IP Fast Ethernet 0/0 Adresse IP Serial 0/0/0 Routeur

Plus en détail

Formation SIARS. Les réseaux virtuels (Vlans)

Formation SIARS. Les réseaux virtuels (Vlans) Formation SIARS Les réseaux virtuels (Vlans) Plan Les principes La réalisation Les standards Un scénario de mise en œuvre Exemple de configuration d équipements Les principes Les principes Historiquement

Plus en détail

IHM Opios. Auteur : Hozzy TCHIBINDA. 07 Avril 2014 Version 1.2. Procédure de configuration des Liens ADSL et SDSL. www.openip.fr

IHM Opios. Auteur : Hozzy TCHIBINDA. 07 Avril 2014 Version 1.2. Procédure de configuration des Liens ADSL et SDSL. www.openip.fr IHM Opios Procédure de configuration des Liens ADSL et SDSL Auteur : Hozzy TCHIBINDA 07 Avril 2014 Version 1.2 www.openip.fr Table des matières 1 Présentation 2 2 Configuration des interfaces 3 2.1 Configuration

Plus en détail

FRANÇAIS PHONE-VS. Guide d installation et utilisation

FRANÇAIS PHONE-VS. Guide d installation et utilisation FRANÇAIS PHONE-VS Guide d installation et utilisation INDEX 1 INTRODUCTION... 1 2 INSTALLATION ET MISE EN SERVICE... 1 3 REGISTRER L APPLICATION... 4 4 CONFIGURATION DES CONNEXIONS... 6 5 CONNEXION...

Plus en détail

TP 6.2.7b Gestion des fichiers de configuration de démarrage du commutateur

TP 6.2.7b Gestion des fichiers de configuration de démarrage du commutateur TP 6.2.7b Gestion des fichiers de configuration de démarrage du commutateur Objectif Créer et vérifier une configuration de commutateur de base. Sauvegarder le ficher de configuration de démarrage du commutateur

Plus en détail

Travaux pratiques Gestion des fichiers de configuration de routeur avec le logiciel d émulation de terminal

Travaux pratiques Gestion des fichiers de configuration de routeur avec le logiciel d émulation de terminal Travaux pratiques Gestion des fichiers de configuration de routeur avec le logiciel d émulation de terminal Topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle

Plus en détail

Fichiers de configuration. Configuration d un routeur et test du réseau (sem1/chap 11) OS du routeur/switch

Fichiers de configuration. Configuration d un routeur et test du réseau (sem1/chap 11) OS du routeur/switch Configuration d un routeur et test du réseau (sem1/chap 11) OS du routeur/switch Un routeur ou un switch a besoin d un OS pour fonctionner (IOS Cisco). Il fournit les services suivants : fonction de routage

Plus en détail

Exercice Packet Tracer 4.4.1 : Configuration de base du protocole VTP

Exercice Packet Tracer 4.4.1 : Configuration de base du protocole VTP Schéma de topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle par défaut S1 VLAN 99 172.17.99.11 255.255.255.0 S/O S2 VLAN 99 172.17.99.12 255.255.255.0 S/O S3

Plus en détail

TP : Configuration de lien EtherChannel

TP : Configuration de lien EtherChannel SIO2 SISR Équilibrage de charges & Haute disponibilité Module SISR5 Le labo : TP : Configuration de lien EtherChannel Fig.1 Objectifs : Configurer le lien EtherChannel pour augmenter le débit (première

Plus en détail

Installation et configuration du serveur syslog sur Synology DSM 4.0

Installation et configuration du serveur syslog sur Synology DSM 4.0 Installation et configuration du serveur syslog sur Synology DSM 4.0 Préambule Avoir un NAS équipé avec la version 4.0 ou ultérieure du DSM de Synology. Installation Pour installer le paquet Syslog Server,

Plus en détail

Travaux pratiques 8.4.3 : configuration d une liste de contrôle d accès avec la fonction NAT

Travaux pratiques 8.4.3 : configuration d une liste de contrôle d accès avec la fonction NAT Travaux pratiques 8.4.3 : configuration d une liste de contrôle d accès avec la fonction NAT Périphérique Nom de l hôte Adresse IP FastEthernet 0/0 Adresse IP Serial 0/0/0 Type d interface Serial 0/0/0

Plus en détail

PPE - Quality of Service

PPE - Quality of Service PPE - Quality of Service Contexte Nous disposons d un réseau de grande taille, avec de nombreux utilisateurs dont les applications informatiques sont diverses. Afin d adapter les moyens techniques aux

Plus en détail

Serveur SMS. Logiciel de SMS pour passerelles GSM Linkgate. Manuel d utilisation v1.0 rev 1.0. classe DR. numéro 001.02. date 09/12/04.

Serveur SMS. Logiciel de SMS pour passerelles GSM Linkgate. Manuel d utilisation v1.0 rev 1.0. classe DR. numéro 001.02. date 09/12/04. Logiciel de SMS pour passerelles GSM Linkgate Serveur SMS Manuel d utilisation v1.0 rev 1.0 1/5 Table des Matières 1. Présentation du produit 3 2. Connexions 3 3. Principes de fonctionnement 3 4. Installation

Plus en détail

PRISE EN MAIN DU MATERIEL CISCO

PRISE EN MAIN DU MATERIEL CISCO PRISE EN MAIN DU MATERIEL CISCO Cette première partie a pour objectif de découvrir les matériels Cisco et d effectuer les opérations élémentaires : accès, configuration de base, sauvegarde/mémorisation

Plus en détail

Présentation du protocole VTP (VLAN Trunk Protocol)

Présentation du protocole VTP (VLAN Trunk Protocol) Présentation du protocole VTP (VLAN Trunk Protocol) Contenu Introduction Conditions préalables Conditions requises Composants utilisés Conventions Compréhension de VTP Messages VTP en détail Autres options

Plus en détail

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 5 13. Configurer sa messagerie à l aide de l application Courrier Windows 8 et Windows RT offrent un outil dédié à la messagerie. Cette application, appelée simplement Courrier, vous propose

Plus en détail

TP 1.1.4b Configuration de la fonction PAT

TP 1.1.4b Configuration de la fonction PAT TP 1.1.4b Configuration de la fonction PAT Objectif Configurer un routeur de façon à ce qu il utilise la fonction PAT (Port Address Translation ou traduction d adresses de ports) pour convertir les adresses

Plus en détail

Procédure de configuration de votre courriel Sutton sur Android

Procédure de configuration de votre courriel Sutton sur Android Procédure de configuration de votre courriel Sutton sur Android POP 3 vous permet de télécharger des courriels directement à partir du serveur. Toutefois, les deux sources ne sont pas synchronisées. Vous

Plus en détail

TP 2.3.3 Modification de la métrique de coût OSPF

TP 2.3.3 Modification de la métrique de coût OSPF TP 2.3.3 Modification de la métrique de coût OSPF Objectif Configurer un système d adressage IP pour une zone OSPF (Open Shortest Path First). Configurer et vérifier le routage OSPF. Modifier la métrique

Plus en détail

Travaux pratiques: configuration du routage entre Réseaux locaux virtuels

Travaux pratiques: configuration du routage entre Réseaux locaux virtuels Travaux pratiques: configuration du routage entre Réseaux locaux virtuels Périphérique Routeur A FastEthernet 0/0 FastEthernet 0/1 Adresse IP Passerelle par défaut Mot de passe secret actif Mots de passe

Plus en détail

Travaux pratiques : Ethernet sur le LAN

Travaux pratiques : Ethernet sur le LAN Travaux pratiques : Ethernet sur le LAN Lab 1.2.3&4 1: Configuration du switch Cisco 2960 Exemple de configuration de la vitesse d un port sur l interface fa0/1: interface FastEthernet0/1 ip address 10.53.1.200

Plus en détail

Travaux pratiques - Utiliser l interface en ligne de commande d IOS avec les tables d adresses MAC du commutateur

Travaux pratiques - Utiliser l interface en ligne de commande d IOS avec les tables d adresses MAC du commutateur Travaux pratiques - Utiliser l interface en ligne de commande d IOS avec les tables d adresses MAC du commutateur Topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle

Plus en détail

IUT d Angers License Sari Module FTA3. Compte Rendu. «Commutation (niveau 2&3)» «et mécanismes de redondance» Par. Sylvain Lecomte

IUT d Angers License Sari Module FTA3. Compte Rendu. «Commutation (niveau 2&3)» «et mécanismes de redondance» Par. Sylvain Lecomte IUT d Angers License Sari Module FTA3 Compte Rendu «Commutation (niveau 2&3)» «et mécanismes de redondance» Par Sylvain Lecomte Le 28/01/2008 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Matériels requis... 3 3. Mise

Plus en détail

Commandes de base CLI CISCO

Commandes de base CLI CISCO Commandes de base CLI CISCO Principes des commandes CLI Cisco Mode de commandes Mode de commande Méthode d accès Prompt du Méthode de sortie routeur affiché Mode utilisateur Se connecter Router> La commande

Plus en détail

Les réseaux virtuels VLAN

Les réseaux virtuels VLAN Les réseaux virtuels VLAN Les VLAN autorisent, sur un même réseau physique, la réalisation de plusieurs réseaux logiques indépendant les uns des autres. La communication n est autorisée qu entre machines

Plus en détail

Configuration OpenPBX

Configuration OpenPBX Configuration OpenPBX Rédaction / Conception : Tests / Contrôle : Validation : Nom BRIEND Nom Nom Date Date Date Signature Signature Signature Date création : Indice évolution : 1.01 Référence : DT101

Plus en détail

TP 2.3.6 Propagation de routes par défaut dans un domaine OSPF

TP 2.3.6 Propagation de routes par défaut dans un domaine OSPF TP 2.3.6 Propagation de routes par défaut dans un domaine OSPF Objectif Configurer un système d adressage IP pour la zone OSPF. Configurer et vérifier le routage OSPF (Open Shortest Path First). Configurer

Plus en détail

Travaux pratiques 9.3.1 : dépannage des problèmes de routage RIPv2

Travaux pratiques 9.3.1 : dépannage des problèmes de routage RIPv2 Travaux pratiques 9.3.1 : dépannage des problèmes de routage RIPv2 Mot de passe secret Mot de passe enable/vty Périphérique Nom de l hôte Adresse IP Fast Ethernet 0/0 Adresse IP Serial 0/0/0 Type d interface

Plus en détail

Documentations Support Technique

Documentations Support Technique F1UP0001 Configuration du Serveur d impression avec une borne wifi non-belkin sans utiliser le logiciel de configuration automatique. L adresse par défaut du serveur d impression est 192.168.2.253 La liste

Plus en détail

RAPPORT DU PREMIER MINI PROJET «FORUM DE CHAT» Novembre 2005

RAPPORT DU PREMIER MINI PROJET «FORUM DE CHAT» Novembre 2005 Oussama ELKACHOINDI Wajdi MEHENNI RAPPORT DU PREMIER MINI PROJET «FORUM DE CHAT» Novembre 2005 Sommaire I. Préliminaire : Notice d exécution et mode opératoire...4 II. Architecture globale de l application...5

Plus en détail

TP réseau Les réseaux virtuels (VLAN) Le but de se TP est de segmenter le réseau d'une petite entreprise dont le câblage est figé à l'aide de VLAN.

TP réseau Les réseaux virtuels (VLAN) Le but de se TP est de segmenter le réseau d'une petite entreprise dont le câblage est figé à l'aide de VLAN. 1 But TP réseau Les réseaux virtuels (VLAN) Le but de se TP est de segmenter le réseau d'une petite entreprise dont le câblage est figé à l'aide de VLAN. 2 Les VLAN 2.1 Définition Un VLAN (Virtual Local

Plus en détail

TP 2.3.4 Configuration de l'authentification OSPF

TP 2.3.4 Configuration de l'authentification OSPF TP 2.3.4 Configuration de l'authentification OSPF Objectif Configurer un système d adressage IP pour une zone OSPF (Open Shortest Path First). Configurer et vérifier le routage OSPF. Instaurer l authentification

Plus en détail

Les Routeurs CISCO V2

Les Routeurs CISCO V2 Les Routeurs CISCO V2 1. Introduction Schématiquement, les composants internes qui nous intéressent principalement sont les différentes mémoires utilisées : RAM : C est la mémoire principale de travail

Plus en détail

SR04 - Introduction à Cisco IOS

SR04 - Introduction à Cisco IOS SR04 - Introduction à Cisco IOS Christophe Fillot 2 Novembre 2009 1/34 Christophe Fillot SR04 - Introduction à Cisco IOS Plan de l exposé 1 Introduction 2 3 4 5 6 7 2/34 Christophe Fillot SR04 - Introduction

Plus en détail

WAN (Wide Area Network) : réseau à l échelle d un pays, généralement celui des opérateurs. Le plus connu des WAN est Internet.

WAN (Wide Area Network) : réseau à l échelle d un pays, généralement celui des opérateurs. Le plus connu des WAN est Internet. 1 Définition Réseau (informatique) : ensemble d ordinateurs et de terminaux interconnectés pour échanger des informations numériques. Un réseau est un ensemble d'objets interconnectés les uns avec les

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 6 01 Regardez le schéma d adressage IP illustré. Quel préfixe réseau y est adapté? /24 /16 /20 /27 /25 /28 02 Parmi

Plus en détail

Ch4 Interconnexion des postes dans un Lan Ethernet : protocoles des couches 3 à 7 du modèle OSI Dernière maj : lundi 2 avril 2007

Ch4 Interconnexion des postes dans un Lan Ethernet : protocoles des couches 3 à 7 du modèle OSI Dernière maj : lundi 2 avril 2007 Ch4 Interconnexion des postes dans un Lan Ethernet : protocoles des couches 3 à 7 du modèle OSI Dernière maj : lundi 2 avril 2007 I. RAPPEL : ADRESSAGE PHYSIQUE : (OSI 2)... 1 A. L ADRESSAGE DANS UN RESEAU

Plus en détail

TP 3.3.4 Vérification de la configuration de PPP

TP 3.3.4 Vérification de la configuration de PPP TP 3.3.4 Vérification de la configuration de PPP Objectif Configurer une interface série sur deux routeurs à l aide du protocole PPP. Vérifier et tester la liaison pour assurer la connectivité. Prérequis/Préparation

Plus en détail

Test Project Startech s Days 2016 Gestion réseaux IT Exemple de topologie

Test Project Startech s Days 2016 Gestion réseaux IT Exemple de topologie Test Project Startech s Days 2016 Gestion réseaux IT Exemple de topologie Réalisé par : Philippe Derenne & Alain Bawin Titre : Configuration d un réseau sous Cisco Packet Tracer Organisme : Le Forem Epreuve

Plus en détail

Exercice Packet Tracer 2.3.8 : configuration de la gestion de base des commutateurs

Exercice Packet Tracer 2.3.8 : configuration de la gestion de base des commutateurs Exercice Packet Tracer 2.3.8 : configuration de la gestion de base des commutateurs Diagramme de topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Comm1 VLAN99 172.17.99.11

Plus en détail

Internet. PC / Réseau

Internet. PC / Réseau Internet PC / Réseau Objectif Cette présentation reprend les notions de base : Objectif, environnement de l Internet Connexion, fournisseurs d accès Services Web, consultation, protocoles Modèle en couches,

Plus en détail

Lisez l exposé. Quelles affirmations décrivent la conception du réseau représenté dans le schéma? (Choisissez trois réponses.)

Lisez l exposé. Quelles affirmations décrivent la conception du réseau représenté dans le schéma? (Choisissez trois réponses.) Lisez l exposé. Quelles affirmations décrivent la conception du réseau représenté dans le schéma? (Choisissez trois réponses.) Cette conception n évoluera pas facilement. Le nombre maximal de VLAN pouvant

Plus en détail

Travaux pratiques - Configuration d une adresse de gestion de commutateur

Travaux pratiques - Configuration d une adresse de gestion de commutateur Travaux pratiques - Configuration d une adresse de gestion de commutateur Topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle par défaut Objectifs S1 VLAN 1 192.168.1.2

Plus en détail

TP CNA Routeurs IP Etude et Configuration IOS pré-requis CCNA 2 chapitre 2, 4, 5 et 6

TP CNA Routeurs IP Etude et Configuration IOS pré-requis CCNA 2 chapitre 2, 4, 5 et 6 Université de Pau et des Pays de l Adour Département Informatique Auteur : C. Pham TP CNA Routeurs IP Etude et Configuration IOS pré-requis CCNA 2 chapitre 2, 4, 5 et 6 Basé sur les sujets de Equipe Réseaux

Plus en détail

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation 2015 LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation Kipisoft http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 16/05/2015 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation de l'application...

Plus en détail

TP 3.3.3 Configuration de l authentification PPP

TP 3.3.3 Configuration de l authentification PPP TP 3.3.3 Configuration de l authentification PPP Objectif Configurer l authentification PPP via le processus CHAP sur deux routeurs. Prérequis/Préparation Installez un réseau similaire à celui du schéma

Plus en détail

TP 3 : Configuration et Administration d un switch Matière: RESEAUX LOCAUX

TP 3 : Configuration et Administration d un switch Matière: RESEAUX LOCAUX TP 3 : Configuration et Administration d un switch Matière: RESEAUX LOCAUX Enseignant: Ramzi BELLAZREG Les niveaux d accés Par mesure de sécurité, l'ios sépare les sessions d'exécution en trois niveaux

Plus en détail