Conjugaison et production d'écrits au CP-CE1

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Conjugaison et production d'écrits au CP-CE1"

Transcription

1 Conjugaison et production d'écrits au CP-CE1 Formation pédagogique du 8 février 2012 Martine Lafontaine CPC Besançon 7

2 Plan de la matinée Les difficultés Définitions et remarques Constats (films) Comment enseigner la conjugaison? Démarches et pistes d'activités Cinq fondamentaux Sources

3 Lister 3 compétences en conjugaison que vous pensez être les moins bien maîtrisées par les élèves.

4 Conjuguer Conjuguer un verbe: en énumérer les formes selon les voix, les modes, les temps et les personnes. Se conjuguer (voix pronominale), être conjugué (voix passive): en parlant d'un verbe, être conforme à tel ou tel modèle de conjugaison.

5 Définitions de la conjugaison Ensemble des formes, pourvues d'affixes ou accompagnées d'un auxiliaire, que présente un verbe pour exprimer les catégories de la voix, du mode, du temps, de la personne, du nombre, l'aspect. Tableau ordonné présentant cet ensemble de formes. Ensemble de verbes ayant des formes communes.

6 Voix: active, passive, pronominale Ex: La peau brunit au soleil. La peau est brunie par le soleil. La peau se brunit au soleil.

7 Mode: Indicatif (capacité à couvrir l'ensemble du système temporel: 4 temps simples, 4 temps composés) Subjonctif (que) Conditionnel Impératif (absence de sujet) Infinitif = forme nominale du verbe Participe = forme adjective

8 Temps: Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde. Le temps historique est découpé en trois périodes : Le passé Le présent Le futur

9 Personne: 8 catégories de pronoms: personnels Je, tu, nous, vous Il, ils, elle, elles impersonnels Il (Il pleut) indéfinis (on, chacun, personne, qui, tout, rien ) démonstratifs interrogatifs numéraux possessifs relatifs

10 Nombre: Singulier ou pluriel

11 Aspect: Indique la façon dont l'action (ou l'état) exprimée par le verbe est envisagée du point de vue de son développement (commencement, déroulement, achèvement, évolution globale ou au contraire moment précis de cette évolution, etc.).

12 Exemple : Quand sa femme rentrera, Jean sera déjà sorti. Par rapport à celui qui dit cela (acte d'énonciation), ces deux actions n'ont pas encore eu lieu (d'où les temps : futur simple et futur antérieur). Mais par rapport au moment où la femme rentre, Jean a achevé son action (d'où l'aspect accompli de sera sorti) au contraire de sa femme qui est en train de passer le seuil de la porte (d'où l'aspect inaccompli de rentrera).

13 Exercice 1 : Tanguy a des ennuis. CE1 - «Oui, je sais, je suis en retard, Madame Réglécaillet. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser. En vérité, je suis tombé dans une bouche d'égouts et j'ai mis une bonne heure à m'en sortir. Après je suis retourné à la maison pour me doucher. J'allais pas revenir à l'école avec un rat dans mon slip, tout de même? - Je peux retourner à ma place?»

14 Les groupes être et avoir : conjugaisons spéciales premier groupe : verbes en -er, productif de nouveaux éléments formés en particulier sur des noms (chanter) deuxième groupe : verbes en -ir, (-issais à l'imparfait), productif de nouveaux éléments formés sur des adjectifs (rosir) troisième groupe : réunit tous les autres verbes: en -ir (partir: partais à l'imparfait), en -oir (percevoir), en -re (rendre). Ces verbes, qui ont souvent un taux de fréquence élevé, présentent des irrégularités plus ou moins isolées, qui sont le reflet des survivances du passé.

15 Exercice 2 : Promenade sous la neige CE1 C est mercredi, Jean est en route pour aller chez Julie qui l a invité pour le goûter. Ce matin, il a beaucoup neigé. Aussi Jean décidet-il de faire d abord une promenade dans la neige fraîche qui recouvre les rues du village. Il passe entre la poste et les deux sapins, tourne à droite, passe derrière les maisons de Tom et Laure puis devant l école avant de traverser la place pour rejoindre la maison de son amie et profiter d un bon goûter, bien au chaud devant la cheminée.

16 La représentation de la conjugaison est purement conventionnelle. Son but est pédagogique: l'enfant à l'école n'apprend d'ailleurs pas les formes verbales qu'il a déjà en gros intériorisées; il en apprend l'orthographe et surtout l'organisation et la dénomination.

17 Le présent : texte, questions, présentation Exemple du manuel «Outils pour le français» CE1 Magnard

18 Deux démarches Démarche déductive: Elle consiste à donner des règles pour pouvoir les appliquer: Concepts/Règles/Analyses/Exemples - Un exemple ( on déduit/ on explique) - Une règle générale ( Mise en œuvre/ Mémorisation) - Des exercices d application (Structuration) Démarche inductive: Elle consiste à mettre l élève en situation de découverte et à l amener à en tirer des règles. - Observation/Manipulation d éléments linguistiques (Tris/Manipulations/Comparaisons/ Classements/Repérages) - Dégager des caractéristiques ( Comprendre la logique de la langue) - Fonder des généralisations, des régularités.

19 Les constats Film 1 : «La vaisselle» Une représentation de la conjugaison Passé - présent - futur Passé présent futur (suite) Film 3 : «Quand je serai grand» «Nelsy» Film 2 : Les vacances GS Film 4 : Mustafa Film 5 : «L'oranger»

20 Premiers enseignements A la maternelle: (grammaire implicite) - Ponctuation - Pronoms de communication - Substitution pronominale et lexicale - Système de temps - Mots de liaison indiquant la relation temporelle, spatiale ou logique - Choix lexicaux - Relations orthographiques Objectif du cycle II: Faire passer les élèves d'une pratique immédiate du langage (de proximité et de communication) à une mise à distance de la langue, à une pratique raisonnée de la langue.

21 Comment enseigner la conjugaison au CP? Écouter un texte lu par le maître, se questionner, comprendre ( repérer les phrases, la ponctuation, le temps, mimer la scène, dire avec le ton...) Margaux rentre chez elle. Elle pose son cartable. Elle prépare son goûter. Elle mange puis elle fait ses devoirs.

22 Comment enseigner la conjugaison au CP? Transposer le texte au futur à l'oral Repérer les changements, souligner Margaux rentre chez elle. Elle pose son cartable. Elle prépare son goûter. Elle mange puis elle fait ses devoirs.

23 Comment enseigner la conjugaison au CP? Écriture du texte par dictée au maître Margaux rentrera chez elle. Elle posera son cartable. Elle préparera son goûter. Elle mangera puis elle fera ses devoirs.

24 Comment enseigner la conjugaison au CP? Réinvestissement immédiat en production d'écrit : Transforme au futur, souligne ce qui change puis écris la phrase : Une fillette lance un ballon. Il casse une fenêtre. La fillette pleure.

25 Comment enseigner la conjugaison au CP? Collecte de phrases, de mots PRESENT Margaux rentre Elle pose Elle prépare Une fillette lance FUTUR Margaux rentrera Elle posera Elle préparera Une fillette lancera Comparaison, classement de ces données Réalisation de synthèses Élaboration de la règle

26 Comment enseigner la conjugaison au CE1? Un chaton aventureux Je suis un chaton aventureux. J aime explorer la maison. Je monte au grenier. Je fais la chasse aux souris. Je descends à la cave. Je marche sur les bouteilles. Je sors de la cave par un soupirail. J arrive dans le jardin. Je grimpe dans un arbre. Souvent, je tombe. Je bondis sur un oiseau mais l oiseau s envole toujours. Je miaule. Je mange une framboise. Pouah!! Je marche dans une flaque d eau. Je secoue la patte. Vite je rentre à la maison et je saute sur le canapé.

27 Un chaton aventureux Je suis un chaton aventureux. J aime explorer la maison. Je monte au grenier. Je fais la chasse aux souris. Je descends à la cave. Je marche sur les bouteilles. Je sors de la cave par un soupirail. J arrive dans le jardin. Je grimpe dans un arbre. Souvent, je tombe. Je bondis sur un oiseau mais l oiseau s envole toujours. Je miaule. Je mange une framboise. Pouah!! Je marche dans une flaque d eau. Je secoue la patte. Vite je rentre à la maison et je saute sur le canapé.

28 Un chaton aventureux Des chatons aventureux Je suis un chaton aventureux. J aime explorer la maison. Nous sommes des chatons. Nous aimons.. Je monte au grenier. Je fais la chasse aux souris. Je descends à la cave. Nous montons.. Nous faisons Nous descendons. Je marche sur les bouteilles. Je sors de la cave par un soupirail. Nous marchons...nous sortons.. J arrive dans le jardin. Je grimpe dans un arbre. Souvent, je tombe. Nous arrivons.. Nous grimpons..., nous tombons. Je bondis sur un oiseau mais l oiseau s envole toujours. Je miaule. Nous bondissons..nous miaulons. Je mange une framboise. Pouah!! Je marche dans une flaque d eau. Nous mangeons.nous marchons Je secoue la patte. Nous secouons Vite je rentre à la maison et je saute sur le canapé.. nous rentrons nous sautons.

29 page je : Je suis un chaton aventureux. Je monte au grenier. Je fais la chasse aux souris. J arrive dans le jardin. Je mange une framboise. Je secoue la patte.

30 page nous : Nous sommes des chatons aventureux. Nous montons au grenier. Nous faisons la chasse aux souris. Nous arrivons dans le jardin. Nous mangeons une framboise. Nous secouons la patte.

31 Cinq fondamentaux La conjugaison est une activité de langage (réception, compréhension, production) Elle passe par l'oral l'écrit (Il est essentiel de transférer la notion grammaticale étudiée en production de textes) Mobilise grandement l'activité de catégorisation Engage l'élève dans la réflexion Est convoquée dans tous les domaines

32 Exemples d'activités courtes Phrase du jour à écrire en commentant, à transformer (déplacement, substitution, remplacement, suppression...) à l'oral, à l'écrit Jeu des écritures «A la manière de...» conserver une structure grammaticale (site Croqu'livre de BESANCON) Transposition de texte Construction de phrases avec étiquettes ou mots piochés, collectés auparavant Jeux de Renée Léon (domaine du verbe) Mimer... Jeux de catégorisation: trouver des verbes liés à un objet: feutre: écrire, dessiner, colorier... ballon: rouler, rebondir, lancer... Jeux de dérivation: du verbe au nom et inversement.

33 Les activités longues Fondées sur une démarche organisée et programmée. Sur plusieurs séances : 4 séances - Observer Découvrir la notion - Construire la notion- Établir la règle - S entraîner - Réinvestir - Faire intervenir des opérations mentales de plus en plus complexes chez les élèves: Comparer- Modifier- Mettre en relation Classer- Trier Identifier Définir Justifier.

34 Pour résumer Apprendre à identifier une forme verbale ou non verbale par imprégnation Découvrir et expliciter ses règles d'apparition à l'oral Connaître la valeur des mots, des temps et des modes Savoir les utiliser à bon escient dans des situations de communication Observer leur fonctionnement à l'écrit Savoir les écrire

35 Sources Faire de la grammaire au CP F.Picot CRDP Faire de la grammaire au CE1 F.Picot CRDP La conjugaison activités de réécriture de la GS au CM2 A.Aubin, F.Dandine... Hachette Education Le singulier et le pluriel 100 activités de réécriture de la GS au CM2 A.Aubin Hachette Education 90 activités ludiques pour découvrir la langue française Groupe CPC 29 Liste de «Croqu'livres» Besançon Un jour, un mot. Renée Léon Hachette Education Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école Pourquoi? Comment? Renée Léon Hachette Education Enseigner le français avec Evelyne Charmeux article sur la conjugaison 35

Verbe et domaine du verbe dans les programmes de 2008

Verbe et domaine du verbe dans les programmes de 2008 Verbe et domaine du verbe dans les programmes de 2008 Maternelle Par le récit d événements du passé, par l observation du patrimoine familier (objets conservés dans la famille...), ils apprennent à distinguer

Plus en détail

Le verbe est constitué de 2 parties : le radical et la terminaison. En analysant ces deux parties, on obtient plusieurs informations.

Le verbe est constitué de 2 parties : le radical et la terminaison. En analysant ces deux parties, on obtient plusieurs informations. Voici, en résumé, quelques notions qui t aideront à mieux comprendre la conjugaison des verbes. Au cours de l année, nous étudierons de façon plus systématique chacun des temps de verbes. Le verbe est

Plus en détail

Leçon : La phrase GRAMMAIRE. 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte

Leçon : La phrase GRAMMAIRE. 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte GRAMMAIRE La phrase 1 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte quelque chose. 2. Au début de la phrase, on trouve une majuscule. 3. A la fin de la phrase, on trouve un point. Lis

Plus en détail

Pilier 1 du socle commun: la maîtrise de la langue française

Pilier 1 du socle commun: la maîtrise de la langue française Pilier 1 du socle commun: la maîtrise de la langue française Présentation des programmes 2007: nouveautés par rapport à 2002 Objectif prioritaire: savoir lire, écrire et s exprimer oralement dans toutes

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire Français éduscol Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre

Plus en détail

Un chaton aventureux. Un chaton aventureux

Un chaton aventureux. Un chaton aventureux Un chaton aventureux Je suis un chaton aventureux. J aime explorer la maison. Je monte au grenier. Je fais la chasse aux souris. Je descends à la cave. Je marche sur les bouteilles. Je sors de la cave

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

ACQUISITIONS DES NOTIONS GRAMMATICALES 1 - Principes dont il faudra tenir compte A. Acquisition de notions grammaticales.

ACQUISITIONS DES NOTIONS GRAMMATICALES 1 - Principes dont il faudra tenir compte A. Acquisition de notions grammaticales. ACQUISITIONS DES NOTIONS GRAMMATICALES 1 - Principes dont il faudra tenir compte A. Acquisition de notions grammaticales. Un concept s acquiert à partir d exemples, de contre-exemples dont on dégage des

Plus en détail

Grammaire Niveaux 4-5. 328 exercices pour les classes de CE2-CM1

Grammaire Niveaux 4-5. 328 exercices pour les classes de CE2-CM1 Grammaire Niveaux 4-5 328 exercices pour les classes de CE2-CM1 Les codes flash placés dans la marge permettent de retrouver facilement un exercice (la lettre indique le numéro du chapitre et le groupe

Plus en détail

CM2 LES NOUVEAUX. Outils Français. Guide du maître. Claire Barthomeuf Professeur des écoles Catherine Lahoz Professeur des écoles

CM2 LES NOUVEAUX. Outils Français. Guide du maître. Claire Barthomeuf Professeur des écoles Catherine Lahoz Professeur des écoles LES NOUVEAUX Outils pour le Français CM2 Guide du maître Claire Barthomeuf Professeur des écoles Catherine Lahoz Professeur des écoles sommaire Proposition de programmation... 4 Grammaire La phrase et

Plus en détail

Etude de la langue Situations courtes au Cycle 2 et mise en lien avec les compétences des 3 cycles

Etude de la langue Situations courtes au Cycle 2 et mise en lien avec les compétences des 3 cycles Etude de la langue Situations courtes au Cycle 2 et mise en lien avec les compétences des 3 cycles NB : Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

Plus en détail

Distinction des questions et des consignes

Distinction des questions et des consignes ET ŒIL DES CONSIGNES (OUTILS D EXPLORATION ET D INTÉGRATION DE LA LECTURE) 1 Questions et consignes Distinction des questions et des consignes Théorie Comment différencier les questions et les consignes

Plus en détail

Evaluation formative Mi-CP. Livret de l'élève Année scolaire 2014-2015. Langage oral. Lecture. Ecriture. Nom :... Prénom :... Classe de :...

Evaluation formative Mi-CP. Livret de l'élève Année scolaire 2014-2015. Langage oral. Lecture. Ecriture. Nom :... Prénom :... Classe de :... Nom :...... Inspection de l'education Nationale Circonscription de VENCE Classe de :... Ecole... Langage oral Lecture Ecriture Livret de l'élève Année scolaire 2014-2015 Evaluation formative Mi-CP 1 Evaluation

Plus en détail

Réussir ²son ²entrée ²en ²grammaire CE1. La ²phrase

Réussir ²son ²entrée ²en ²grammaire CE1. La ²phrase Grammaire Réussir ²son ²entrée ²en ²grammaire CE1 La ²phrase G1 Une phrase commence par une majuscule et finit par un point. C est une suite de mots qui a du sens : l ordre des mots est important. Le ²rat

Plus en détail

Livret d'observations

Livret d'observations Livret d'observations Fin du cycle I - apprentissages premiers Nom : Prénom : Date de naissance : Entré(e) au Jardin d'enfants le : 21 rue Vauban- 67000 Strasbourg- tel/fax : 03.88.61.75.25 1 / 15 Présentation

Plus en détail

Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal

Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal 1. Rappels des programmes 2008 Rappels des connaissances et compétences que les élèves doivent maîtriser Grammaire : Au cycle 2 : 1. identification du

Plus en détail

verbes étudiés ; trouver leur infinitif. Trouver l infinitif d un verbe. SEQUENCE Déroulement et consignes importantes

verbes étudiés ; trouver leur infinitif. Trouver l infinitif d un verbe. SEQUENCE Déroulement et consignes importantes Séance 2 Séance 1 Organisation des séances Conjugaison L infinitif du verbe Etude de la langue 3 séances + PDT Programmes de 2008 Identifier le présent, l imparfait, le futur et le passé composé de l indicatif

Plus en détail

Cahier de l élève. Maîtrise de la langue française Nombres et calcul. NOM : Prénom de l élève : Classe : Evaluation fin CP 2011-2012 page 1

Cahier de l élève. Maîtrise de la langue française Nombres et calcul. NOM : Prénom de l élève : Classe : Evaluation fin CP 2011-2012 page 1 Evaluation de fin de CP Cahier de l élève Maîtrise de la langue française Nombres et calcul NOM : Prénom de l élève : Classe : CP 2011-2012 Evaluation fin CP 2011-2012 page 1 Evaluation fin CP 2011-2012

Plus en détail

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot majuscu conjugaison >>>, L orthographe singulier syllabe virgule mémoire lettres et son enseignement graphie suffixe usage accent ; écrire féminin temps voyelles mot point Renforcer l enseignement de l

Plus en détail

Grammaire : le verbe et son sujet FGVS

Grammaire : le verbe et son sujet FGVS Grammaire : le verbe et son sujet FGVS progression 1. trouver le verbe qui convient ds liste 2. remplacer un v par un autre ds liste 3. repérer v d action dans ph simples, même sujet : que fait Paul? 4.

Plus en détail

Prénom :.. Date :.. /.. /..

Prénom :.. Date :.. /.. /.. Production d Ecrit Imagine la suite de l histoire. Ton maître ou ta maîtresse t a lu le début de l histoire de Gaspard. A ton avis qu est-ce qui est apparu quand Gaspard a touché la bulle brillante, le

Plus en détail

ÉVALUATION DE CONJUGAISON n 1 : le présent de l indicatif CONJUGUE ETRE OU AVOIR / 10

ÉVALUATION DE CONJUGAISON n 1 : le présent de l indicatif CONJUGUE ETRE OU AVOIR / 10 Nom et prénom :.. Date :.. ÉVALUATION DE CONJUGAISON n 1 : le présent de l indicatif CONJUGUE ETRE OU AVOIR / 10 Je en promenade. Elle au jardin. J' des jouets. Nous chaud. Tu un petit frère. Vous les

Plus en détail

Scénario pédagogique :

Scénario pédagogique : Scénario pédagogique : Titre du scénario : Lecture découverte au CP Domaine des programmes : Lire Objectifs pédagogiques : favoriser la découverte de textes en autonomie en privilégiant la différenciation;

Plus en détail

Livret d évaluation Cycle III

Livret d évaluation Cycle III Ecole Primaire Publique de Boz Attention, la page de garde de ce livret utilise la police Lucida Handwriting! Livret d évaluation Cycle III Elève Nom, Prénom : Date de naissance : / / Classe Année scolaire

Plus en détail

PROJET CYBERPLUME. Dictée n 3. Fiche enseignant n 1

PROJET CYBERPLUME. Dictée n 3. Fiche enseignant n 1 PROJET CYBERPLUME Dictée n 3 Fiche enseignant n 1 Lieu : salle informatique ou dans la classe si l école est en possession d une classe numérique Le matériel nécessaire : Un ordinateur par élève - photocopies

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

Compréhension de la langue

Compréhension de la langue Compréhension de la langue Les petits guides Démarche Compréhension de la langue (CP) permet aux élèves de s interroger sur le sens d un texte, en développant l écoute, la prise de parole et la justification.

Plus en détail

CE1 La Pronominalisation Lire les groupes de mots encadrés dans les pages il, ils, elle et elles - Recenser ce que remplacent il, ils, elle, elles.

CE1 La Pronominalisation Lire les groupes de mots encadrés dans les pages il, ils, elle et elles - Recenser ce que remplacent il, ils, elle, elles. CE1 La Pronominalisation Lire les groupes de mots encadrés dans les pages il, ils, elle et elles - Recenser ce que remplacent il, ils, elle, elles. Elle Louve-Rouge est rouge. Clara va dans le jardin.

Plus en détail

DOSSIER INSCRIPTION. DISPOSITIF Accompagnement à la Scolarité. Centre de Loisirs de Maubourguet

DOSSIER INSCRIPTION. DISPOSITIF Accompagnement à la Scolarité. Centre de Loisirs de Maubourguet DOSSIER INSCRIPTION DISPOSITIF Accompagnement à la Scolarité CP Centre de Loisirs de Maubourguet SOMMAIRE. Page 2 : actions proposées pour les CP. Page 3 : engagement parental et engagement de l enfant.

Plus en détail

Révisions en Outils au service de la langue (outils au service de la langue reprend : grammaire, conjugaison et orthographe)

Révisions en Outils au service de la langue (outils au service de la langue reprend : grammaire, conjugaison et orthographe) NOM (5):. Révisions en Outils au service de la langue (outils au service de la langue reprend : grammaire, conjugaison et orthographe) Lundi 11 novembre 2013 Chers amis, chers amies, Nous vous invitons

Plus en détail

Ma visite au Parc Animalier

Ma visite au Parc Animalier Ma visite au Parc Animalier Bienvenue au Parc Animalier Saint Martin à Montaigu-La-Brisette! Vous trouverez à travers ce dossier une proposition d'activité à effectuer lors de la visite du parc ainsi qu'un

Plus en détail

L ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE

L ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE L ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE L orthographe est l une des plus grandes difficultés de la langue française. Voici un petit mémo de tous les accords principaux à savoir et à appliquer. I. ACCORD DE L ATTRIBUT

Plus en détail

3ème groupe : Tous les autres verbes et les verbes irréguliers (venir, prendre, savoir, devoir, vendre, croire, naître, courir...

3ème groupe : Tous les autres verbes et les verbes irréguliers (venir, prendre, savoir, devoir, vendre, croire, naître, courir... Les trois groupes de verbes 1er groupe : tous les verbes terminés par er (chanter,manger, tomber, laver...) sauf aller qui est irrégulier 2ème groupe : tous les verbes terminés par ir (finir, agir, réfléchir

Plus en détail

Rester En restant, Finir En finissant, Manger En mangeant, Bouger En bougeant

Rester En restant, Finir En finissant, Manger En mangeant, Bouger En bougeant 1 - Découverte : Le verbe au participe passé Rappel : le verbe au participe présent, c est : Rester En restant, Finir En finissant, Manger En mangeant, Bouger En bougeant C est grâce au participé présent

Plus en détail

MATHEMATIQUES FRANÇAIS

MATHEMATIQUES FRANÇAIS EVALUATION A L ENTRÉE AU CE2 MATHEMATIQUES FRANÇAIS Ressources utilisées : ROLL, Inspection Dordogne Nord, Documents et outils du Rased Auray Carnac. Livret du Maître 1 Cotation en règle générale. Sauf

Plus en détail

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007)

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007) MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007) Ces tableaux reprennent les compétences des programmes 2007. Ils servent de référentiel commun à tous les enseignants du cycle

Plus en détail

Programmation Grammaire CP. Les articles et les noms : période 1

Programmation Grammaire CP. Les articles et les noms : période 1 Les articles et les noms : période 1 Les articles un-une Les articles le la -Employer l article qui convient devant un nom - Aborder la notion d article et implicitement la notion de genre -Employer l

Plus en détail

Etude de la langue française aise : vocabulaire, orthographe et grammaire. Cycle 2

Etude de la langue française aise : vocabulaire, orthographe et grammaire. Cycle 2 Etude de la langue française aise : vocabulaire, orthographe et grammaire Cycle 2 Porte-fenêtre à Collioure Matisse (1914) Porte-fenêtre à Collioure Matisse (1914) Cette œuvre fut présentée pour la première

Plus en détail

mémoire usage accent voyelles de quinze erreurs était de 26 % en 1987, il est aujourd hui de 46 %. Ce sont préfixe

mémoire usage accent voyelles de quinze erreurs était de 26 % en 1987, il est aujourd hui de 46 %. Ce sont préfixe moyenne en 1987 à onze en 2007. majuscu conjugaison >>>, L orthographe singulier syllabe virgule mémoire lettres et son enseignement graphie suffixe usage accent ; écrire féminin temps voyelles mot point

Plus en détail

REVISION GRAMMAIRE FICHE N 5

REVISION GRAMMAIRE FICHE N 5 REVISION GRAMMAIRE FICHE N 5 COMPARATIFS Le comparatif peut porter sur un adjectif, un adverbe, un nom ou un verbe.. adjectif adverbe supériorité Marie est plus grande que Léna. Marc court plus vite que

Plus en détail

Éducatives Familiales

Éducatives Familiales Éducatives Familiales FICHE 6 : UN EXEMPLE, LE JEU DU MEMORY Type de jeu / description Jeu de mémoire (discrimination visuelle) 2 à 4 joueurs Choisir une thématique (Memory de la forêt, des animaux, de

Plus en détail

Comment utiliser au mieux le fichier 3 en 1 «Élèves en difficulté»?

Comment utiliser au mieux le fichier 3 en 1 «Élèves en difficulté»? Guide 3 en 1 en difficulté Cycle 2 Cycle 3 Mode d emploi Comment utiliser au mieux le fichier 3 en 1 «en difficulté»? L ouvrage Votre ouvrage est découpé en 6 parties séparées par un intercalaire. 1 partie

Plus en détail

Projet départemental groupe MDL29. «Des animaux mis en mots»

Projet départemental groupe MDL29. «Des animaux mis en mots» 1 Projet départemental groupe MDL29 «Des animaux mis en mots» Les difficultés liées au verbe Compte-rendu de la conférence de Lionel AUDION (22juin 2012, IUFM de Quimper) maître de conférence à l Université

Plus en détail

Renforcer ses compétences. en Orthographe

Renforcer ses compétences. en Orthographe Renforcer ses compétences en Orthographe Sommaire INTRODUCTION GÉNÉRALE... 11 Première Partie GÉNÉRALITÉS Chapitre I. à quoi sert l orthographe?... 17 i. à quoi servent les lettres?... 20 ii. écrire des

Plus en détail

Révision. 1. Mets les phrases dans l'ordre. 2. Souligne l intrus. 3. Complète le tableau.

Révision. 1. Mets les phrases dans l'ordre. 2. Souligne l intrus. 3. Complète le tableau. Révision Unité 8 C'est les vacances 1. Mets les phrases dans l'ordre. a) as / tu / la / tes / demandé / parents / à / permission?... b) nous / abandonné / projet / de / avons / notre / vacances... c) aller

Plus en détail

Faire de la grammaire au CE2 Période 3 Semaine 3 La grippe Jour Activités Déroulement Matériel

Faire de la grammaire au CE2 Période 3 Semaine 3 La grippe Jour Activités Déroulement Matériel Faire de la grammaire au CE2 Période 3 Semaine 3 La grippe Jour Activités Déroulement Matériel Lecture et compréhension de l histoire - Victor est-il un enfant ou un adulte? -Qu'est-ce qui indique que

Plus en détail

Französisch Serie 2 (60 Min.)

Französisch Serie 2 (60 Min.) Aufnahmeprüfung 2008 Französisch Serie 2 (60 Min.) Hilfsmittel: keine Name... Vorname... Adresse...... Maximal erreichbare Punktzahl 100 Punkte - Leseverständnis 30 Punkte - Grammatik / Wortschatz 70 Punkte

Plus en détail

FRANÇAIS Langage oral. Lecture - écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe. MATHÉMATIQUES Nombres et calcul. Géométrie. Grandeurs et mesures

FRANÇAIS Langage oral. Lecture - écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe. MATHÉMATIQUES Nombres et calcul. Géométrie. Grandeurs et mesures FRANÇAIS Langage oral Demander des explications. Écouter et comprendre les textes lus par l enseignant. Restituer les principales idées d un texte lu par l enseignant. Dire un texte court appris par cœur,

Plus en détail

Il se sent plus à l aise dans un environnement de travail, plus propice à l apprentissage et qui renforce l estime de soi.

Il se sent plus à l aise dans un environnement de travail, plus propice à l apprentissage et qui renforce l estime de soi. L élève - Est valorisé par l utilisation d un outil technologique haut de gamme - Peut travailler seul et à son rythme. Il se sent plus à l aise dans un environnement de travail, plus propice à l apprentissage

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

Vers 2 ans et 6 moins

Vers 2 ans et 6 moins Le développement de l enfant Quelques repères De la naissance à 18 mois : - réagit aux bruits à la naissance - comprend des petites phrases vers 8 mois - - gazouille vers 3 mois - rit aux éclats vers 4

Plus en détail

6 ème A.E.P Palier 3 Situation2

6 ème A.E.P Palier 3 Situation2 6 ème A.E.P Palier 3 Situation2 Compétence2 : Palier 3 Au terme du troisième palier de la 6 e année, face à une situation de communication et à partir d'images, de textes et/ou de documents, l'élève produit,

Plus en détail

Sites web éducatifs et ressources en français

Sites web éducatifs et ressources en français Sites web éducatifs et ressources en français Exercices en ligne pour le primaire Écriture Exercices sur les majuscules : http://grammaire.reverso.net/test.asp?q=test_majuscules Exercice de vocabulaire

Plus en détail

L évaluation des compétences. D après V Carette, JM De Ketele IEN Tyrosse G. De Vecchi P Meirieu ien de Tyrosse

L évaluation des compétences. D après V Carette, JM De Ketele IEN Tyrosse G. De Vecchi P Meirieu ien de Tyrosse L évaluation des compétences D après V Carette, JM De Ketele IEN Tyrosse G. De Vecchi P Meirieu ien de Tyrosse Françoise Reale-Bruyat mars 2012 Définir la compétence Une mobilisation et un choix des ressources

Plus en détail

RSEEG : Le verbe. SEANCE 1 Découverte de la notion Matériel : Texte par élève et agrandi Colliers figurines du verbe Etiquettes verbes dans une boite

RSEEG : Le verbe. SEANCE 1 Découverte de la notion Matériel : Texte par élève et agrandi Colliers figurines du verbe Etiquettes verbes dans une boite Fiche de préparation RSEEG : Objectifs principaux : Comprendre que le verbe est un mot qui exprime le plus souvent une action. Distinguer verbe à l infinitif et verbe conjugué. SEANCE Découverte de la

Plus en détail

Jeu de l oie maligne. Les cartes «devinettes» sont à fabriquer soi-même. On les disposera au centre du plan de jeu.

Jeu de l oie maligne. Les cartes «devinettes» sont à fabriquer soi-même. On les disposera au centre du plan de jeu. Compétence sollicitée Jeu de l oie maligne Compétence verbo-prédictive : savoir compléter ou terminer un énoncé verbal à «trou» ; savoir anticiper, savoir compléter correctement une phrase. Compétence

Plus en détail

TITRE REF QTE PRIX TOTAL

TITRE REF QTE PRIX TOTAL Bon de commande à retourner à Nom :... Établissement :...... N et rue : :... Code postal :... Localité : :... CRDP Poitou-Charentes 6 rue Sainte Catherine 86034 Poitiers Cedex Tél. : 05 49 60 67 60 Fax.

Plus en détail

Stage New Delhi octobre 2012

Stage New Delhi octobre 2012 Stage New Delhi octobre 2012 «L école du socle : donner du sens et des contenus à la continuité pédagogique» Enseignement de la langue française École : BO n 3-19 juin 2008 / BO n 1 du 5 janvier 2012 programmes

Plus en détail

COMMENT CORRIGER UN TRAVAIL

COMMENT CORRIGER UN TRAVAIL COMMENT CORRIGER UN TRAVAIL La méthode de correction expliquée ici s applique à la correction des erreurs de français signalées dans un texte. L étudiant, à travers la correction de son travail, doit être

Plus en détail

La présence de tous les mots. La présence d au moins un verbe conjugué dans une très grande majorité de phrases

La présence de tous les mots. La présence d au moins un verbe conjugué dans une très grande majorité de phrases Sens rattaché au réel ou à l imaginaire Le chien marche sur le gazon. (réel) Le chien marche sur la planète Mars. (imaginaire) La présence de tous les mots Le chien marche sur le gazon. Le chien gazon

Plus en détail

SECONDE 7 MES COMPETENCES EN SECONDE MON PROJET D ORIENTATION. Année 2009-2010

SECONDE 7 MES COMPETENCES EN SECONDE MON PROJET D ORIENTATION. Année 2009-2010 L Y C E E Rue du général Decaen 95120 ERMONT Téléphone : 0130727422 Télécopie : 0130725348 Année 2009-2010 SECONDE 7 MES COMPETENCES EN SECONDE PILIER 1 : MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE PILIER 2 : PRATIQUE

Plus en détail

Conception : Noémi Mourer, Institut Français, centre de Madrid. Itinéraires : http://espagne.aquitaine.fr/spip.php?article2343&lang=es

Conception : Noémi Mourer, Institut Français, centre de Madrid. Itinéraires : http://espagne.aquitaine.fr/spip.php?article2343&lang=es 3 Les éco-gestes Conception : Noémi Mourer, Institut Français, centre de Madrid Objectifs : Connaître les gestes écologiques. S interroger sur son attitude en matière d écologie. Parler des gestes écologiques,

Plus en détail

SUBJECT TO MODIFICATIONS ANNOUNCED IN CLASS.

SUBJECT TO MODIFICATIONS ANNOUNCED IN CLASS. SUBJECT TO MODIFICATIONS ANNOUNCED IN CLASS. Unité 1 : Leçon 1 : BONJOUR À TOUS page 6 - De l autre côté de l Atlantique? Ouverture page 10 OBJECTIFS : - APPRENDRE ENSEMBLE. - POUR ÊTRE ACTEUR DANS VOTRE

Plus en détail

J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement.

J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement. J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement. On réfléchit, on a les mots dans sa tête, on les lit à l école

Plus en détail

MATERIEL ET ENVIRONNEMENT SCOLAIRE

MATERIEL ET ENVIRONNEMENT SCOLAIRE MATERIEL ET ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SEANCE 1 : Dans un cartable 1) Installation du lexique L'enseignant expose le contenu de son propre ''cartable '', et au fur et à mesure nomme les différents objets.

Plus en détail

Pistes concrètes pour la mise en place de l aide personnalisée

Pistes concrètes pour la mise en place de l aide personnalisée Pistes concrètes pour la mise en place de l aide personnalisée IEN Cahors Après une introduction permettant de fixer quelques éléments d information et repères théoriques sur la mémoire et les différentes

Plus en détail

FRANCAIS et MATHEMATIQUES

FRANCAIS et MATHEMATIQUES Évaluation à l'entrée au CM2 FRANCAIS et MATHEMATIQUES compétences cibles Livret de l élève Nom : Prénom : circonscription de Pontivy JLG version 1 FRANCAIS : Compétences cibles évaluées Orthographe Ecrire

Plus en détail

Évaluation de Lecture/compréhension

Évaluation de Lecture/compréhension Évaluation de Lecture/compréhension Compétences évaluées (L élève est capable de:) de 9 à 10 7-8/10 5-6/10

Plus en détail

Quelques précisions. La phonologie c est l étude de l association d une phonie àune ou plusieurs graphies, de son chant àson écriture.

Quelques précisions. La phonologie c est l étude de l association d une phonie àune ou plusieurs graphies, de son chant àson écriture. Lecture au CP/CE1 Atelier des suppléants Privas le 19/01/11 DDEC 07 et 26 Quelques précisions Lire c est accéder àla compréhension de ce qui a étélu en utilisant des techniques de reconnaissance globale

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

CPC Mauriac Avril 2012. Cycle 3

CPC Mauriac Avril 2012. Cycle 3 CPC Mauriac Avril 2012 Cycle 3 La dictée, cet exercice scolaire qui reste indubitablement en mémoire de tous, peut-elle rendre les élèves plus autonomes et développer leur capacité de raisonnement? I -

Plus en détail

Métier d élève Apprendre à s organiser au collège

Métier d élève Apprendre à s organiser au collège Champ Compétence Métier d élève Apprendre à s organiser au collège Séance 0 : Entretien individuel avec l élève Séance 1 : Se repérer dans l établissement Objectifs : - Mettre en confiance l'élève. - Mise

Plus en détail

Les désinences des autres personnes sont plus complexes et peuvent être observées sans chercher une réelle fixation des savoirs.

Les désinences des autres personnes sont plus complexes et peuvent être observées sans chercher une réelle fixation des savoirs. Rappel Objectifs : Etude des désinences de personnes au CE1 Appliquer les connaissances orales des enfants à l écriture des verbes conjugués. Repérer les régularités dans les désinences de personnes. Par

Plus en détail

Français / Tableau de conjugaison pour l année scolaire 2014-2015

Français / Tableau de conjugaison pour l année scolaire 2014-2015 Il est à noter qu au passé simple, les élèves doivent simplement apprendre la troisième personne du singulier et du pluriel Bloc 1 Semaine du 8 septembre 2014 Avoir Indicatif présent / futur simple / passé

Plus en détail

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le nombre et le degré de détermination du nom. 1. L article le, la, les, l, d, au, aux, du, des, un, une, des, du, de l, de la, des.

Plus en détail

Le jogging d écriture

Le jogging d écriture Le jogging d écriture Ce projet, intitulé «jogging d écriture» d après une pratique québécoise s inscrit dans une pratique d ateliers d écriture. La pratique d ateliers d écriture doit se concevoir à partir

Plus en détail

DESCRIPTIF DU DOSSIER PREPA 1 CAF 2010

DESCRIPTIF DU DOSSIER PREPA 1 CAF 2010 DESCRIPTIF DU DOSSIER EPREUVES SUR TABLE Dossier candidat: p. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8. EXPRESSION ORALE Dossier examinateur: p. 9 (déroulement de la passation E.O.), Sujets à découper p. 11,13. Grille oral

Plus en détail

Une école au Togo, épisode 1/4

Une école au Togo, épisode 1/4 Une école au Togo, épisode 1/4 Thèmes Éducation, formation Concept Ce documentaire présente la situation de l école primaire au Togo. Contenu Pour visionner le documentaire Une école au Togo, allez sur

Plus en détail

Prénom :.. Nom :... Langage oral. Lecture

Prénom :.. Nom :... Langage oral. Lecture CP EVALUATION FRANCAIS Fin du 3ème trimestre Prénom :.. Nom :... Langage oral LO04 - Raconter une histoire déjà entendue en s appuyant sur des illustrations. =Raconte l'histoire de Blanche Neige en t'aidant,

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

1. Méthode donneur / receveur )

1. Méthode donneur / receveur ) 1. Méthode donneur / receveur ) Les classes de mots variables invariables donneurs receveurs adverbes conjonctions préposition noms pronoms déterminants verbes adjectifs 2. L accord des verbes avec le

Plus en détail

Lycée français de Bilbao. Christine VALETTE et Sandrine GRASLAND

Lycée français de Bilbao. Christine VALETTE et Sandrine GRASLAND Lycée français de Bilbao Christine VALETTE et Sandrine GRASLAND Le dispositif mis en place Le bilan Dispositif 9h30 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi GP CE1 - Lecture GP PS - Vocabulaire GP MS - Vocabulaire

Plus en détail

Projet album a compter ms

Projet album a compter ms MS Montlivault 2010 2011 Benoit Bourdillon Projet album a compter ms Projet : Création d un album à compter en s appuyant sur l album «l Afrique de Zigomar» de Corentin. On refait le voyage de Zigomar

Plus en détail

PROJET SORTIE FOURVIERE QUAIS DE SAONE TERREAUX BELLECOUR

PROJET SORTIE FOURVIERE QUAIS DE SAONE TERREAUX BELLECOUR PROJET SORTIE FOURVIERE QUAIS DE SAONE TERREAUX BELLECOUR OBJECTIFS Découverte du monde - Découvrir le patrimoine proche de Francheville, le circuit des lumières à Lyon (vieux Lyon, cathédrale, basilique,

Plus en détail

o Je choisis des idées en lien avec le sujet.

o Je choisis des idées en lien avec le sujet. Avant d écrire Ma démarche pour planifier mes idées : Je fais mon plan. o Je choisis des idées en lien avec le sujet. Je pense à l intention. o Je veux informer, raconter, inviter J écris en pensant à

Plus en détail

GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes

GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QU EN HOMOPHONES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes qu en quant quand qu en : que (e élidé devant une voyelle) suivie de en, pronom qui

Plus en détail

Enseigner la compréhension au Ce1. Rendre les stratégies explicites

Enseigner la compréhension au Ce1. Rendre les stratégies explicites Enseigner la compréhension au Ce1 Rendre les stratégies explicites Instructions officielles Le niveau attendu en début de CE1 les composantes de l acte de lire Ecole Paul Claudel sept 2012 Questions 1.Comment

Plus en détail

Fiche pour apprendre les dictées

Fiche pour apprendre les dictées Fiche pour apprendre les dictées Les dictées font partie des exercices incontournables en raison de leurs vertus pédagogiques. En effet, elles sont l'un des moyens de faire apprendre l'orthographe, des

Plus en détail

Améliorer l'orthographe par la mise en place d'un codage des erreurs et d'une aide à la relecture

Améliorer l'orthographe par la mise en place d'un codage des erreurs et d'une aide à la relecture Améliorer l'orthographe par la mise en place d'un codage des erreurs et d'une aide à la relecture Plan 1 Constats et rappels 2 Objectifs 3 Rappels des textes officiels 4 Présentation de la typologie et

Plus en détail

chapitre 1 Décrire la langue

chapitre 1 Décrire la langue chapitre 1 Décrire la langue 1 Du langage à la langue Quelques dé nitions préalables Le langage est cette faculté, que l homme est seul à posséder, de s exprimer par la parole et par l écriture. Elle lui

Plus en détail

Exemples d outils et d affichages dans une première école

Exemples d outils et d affichages dans une première école Exemples d outils et d affichages dans une première école Sommaire 1 Quelques fiches outils du classeur des CP. 2 Des outils d'élèves en CE1 sur le verbe. 3 La continuité des apprentissages du CE1 au CE2.

Plus en détail

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

Compréhension de textes narratifs courts au CE. Mercredi 23 janvier 2013

Compréhension de textes narratifs courts au CE. Mercredi 23 janvier 2013 Formation Hors Temps Scolaire Circonscription de Valenciennes Escaudain Compréhension de textes narratifs courts au CE Mercredi 23 janvier 2013 D.Bar Directeur/Enseignant Cycle 3 Ecole Charles Perrault

Plus en détail

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad)

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Résumé L'idée de départ pour ce projet est de permettre à des élèves de CP/CE1 et de CM2 de prendre conscience

Plus en détail

Français: langue d enseignement Compétences: Écrire des textes variés

Français: langue d enseignement Compétences: Écrire des textes variés L élève le fait lui-même à la fin de la deuxième année. En orthographe: Connaitre l orthographe d environ 500 mots Identifier les différents signes: accents: aigu, grave, circonflexe, tréma, cédille, trait

Plus en détail

PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO

PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO 92* LA CLASSE N 259 05/2015 Oriente-toi dans le futur collège d Enzo! 1) Colorie en vert le BVS et en bleu le bureau du Principal. 2) La salle 05 est une salle multimédia,

Plus en détail

Ecole la Clairière de Baudrigue, place de l école, 11 290 Roullens tél : 05 61 68 23 31 / mail : ce.0110534w@ac-montpellier.fr. Livret des progrès et

Ecole la Clairière de Baudrigue, place de l école, 11 290 Roullens tél : 05 61 68 23 31 / mail : ce.0110534w@ac-montpellier.fr. Livret des progrès et Ecole la Clairière de audrigue, place de l école, 11 290 oullens tél : 05 61 68 23 31 / mail : ce.0110534w@ac-montpellier.fr Prénom et nom :... Livret des progrès et des réussites cycle 2 Années scolaires,

Plus en détail

Français - Maths Mme Christelle Prudon Maître formateur. Histoire - Instruction civique Géographie Mme Pauline Bodeau. Sciences M.

Français - Maths Mme Christelle Prudon Maître formateur. Histoire - Instruction civique Géographie Mme Pauline Bodeau. Sciences M. tout le Écrit par 6-7 ans Conforme aux programmes des enseignants Français - Maths Mme Christelle Prudon Maître formateur Histoire - Instruction civique Géographie Mme Pauline Bodeau Sciences M. Jack Guichard

Plus en détail

Mots à savoir orthographier

Mots à savoir orthographier Mots à savoir orthographier Les mots en caractères gras font partie des échelons 16 à 23 de l échelle Dubois-Buyse (mots dont l orthographe doit être connue par un enfant de CM). 25 25 Noms féminins :

Plus en détail

Dictée n 1 ... ... ... ... ... Souligne les verbes de la dictée en rouge et indique à quel temps ils sont conjugués.

Dictée n 1 ... ... ... ... ... Souligne les verbes de la dictée en rouge et indique à quel temps ils sont conjugués. Dictée n 1 CE2 Au village Par une lourde chaleur, un cheval tire une voiture de fortune sur le chemin de l église. Un chien tourne autour de lui. Le fermier encourage l animal. Recopie la dictée sans erreur....

Plus en détail