DATAROOM ELECTRONIQUE UN NOUVEAU PARADIGME

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DATAROOM ELECTRONIQUE UN NOUVEAU PARADIGME"

Transcription

1 LIVRE BLANC DATAROOM ELECTRONIQUE UN NOUVEAU PARADIGME 1 JANVIER 2010

2 Le partage dʼinformations confidentielles dans la vie des affaires La vie des affaires est ponctuée dʼéchanges dʼinformations entre les acteurs économiques. Ces échanges peuvent être internes, entre collaborateurs, ou externes dans le cadre par exemple des relations clients - fournisseurs. Le comportement commun accorde peu dʼimportance à la confidentialité des données : la confiance entre les individus prime. Les différentes techniques dʼéchanges dʼinformation Prenons lʼexemple des fusions-acquistions où les informations juridiques, financières et sociales de la société cible sont analysées par les auditeurs des sociétés candidates au rachat. Echanges dʼinformations papier ou par CD Les informations sont transmises directement aux équipes sur support papier ou support électronique. La confidentialité nʼest pas assurée ; aucun reporting ne permet de connaître précisément quels documents sont consultés et par qui 2 Echanges dʼinformations par Les informations sont envoyées par à un ou plusieurs destinataires. Cette méthode est extrêmement risquée : les documents transitent sur le réseau internet et peuvent être interceptés, des copies des documents sont conservées par les destinataires. Lʼhypothèse dʼune rediffusion non-autorisée des documents est forte en raison de la facilité dʼutilisation de lʼ . DataRooms physiques Les documents imprimés et regroupés sont mis à disposition dans une pièce fermée et surveillée en permanence. Les experts de chaque équipe venant consulter les documents ont accès de manière séquentielle à la pièce pour consulter les documents. Cette méthode est longue à mettre en œuvre, coûteuse notamment en temps de transport et présence sur site; lʼaccès aux documents est complexe, aucun reporting de consultation nʼest possible. Datarooms électroniques Les document numérisés sont stockés sur un serveur sécurisé, accessible à distance par les équipes dʼauditeurs. Les accès sont soumis à des règles strictes de droits de consultation, routage, impression ou enregistrement des documents. Cette méthode est économique en limitant les déplacements. Elle est sécurisée en permettant un contrôle strict des conditions de consultation des documents. Elle est rapide car elle permet aux différentes équipes de consulter simultanément lʼinformation de la dataroom.

3 Dataroom Électronique, M&A et au-delà Les praticiens des fusions acquisitions ont depuis longtemps intégré la sécurisation des échanges dans la gestion des audits transactionnels en organisant le partage dʼinformations entre les parties impliquées au sein de Dataroom. Il existe cependant de nombreux autres évènements où lʼentreprise doit partager avec des tiers des informations confidentielles et où les conséquences dʼune brèche dans la sécurité des données peuvent être extrêmement dommageables : Négociation de licences Achat ou Vente dʼun actif stratégique Communication de pièces au contentieux 3 Négociation dʼun partenariat stratégique Procédure dʼappel dʼoffres sur chantier industriel sensible Lʼintensité de la concurrence économique mondialisée impose aux dirigeants dʼêtre extrêmement prudents quant aux risques de divulgation non autorisée des informations support à ces transactions. Constat Lʼintérêt des datarooms électroniques pour tous les types de transactions B2B

4 Les promesses non tenues des datarooms électroniques Les services de datarooms électroniques sont apparus aux Etats-Unis au début des années 2000, initialement pour permettre lʼéchange dʼinformations sur le marché de la syndication de prêts bancaires. Ils se sont depuis concentrés sur les bénéfices évidents et immédiats de lʼutilisation de lʼélectronique : organisation du stock de documents sécurisation des accès droits dʼaccès différenciés pour la consultation, lʼimpression, le téléchargement de documents reporting sur la consultation : qui à lu quoi, et quand? 4 Cependant, les fournisseurs de solutions ont oubliés les utilisateurs dans cette démarche et nʼont pas su adapter lʼoutil aux pratiques. Au contraire, il apparaît que ce sont plutôt les pratiques qui ont du sʼadapter à lʼoutil. Voici pourquoi Erreur n 1 : Organiser les datarooms comme une messagerie électronique La plupart des datarooms électroniques se targuent de présenter les documents avec une ergonomie similaire aux logiciels de messagerie électronique (comme Microsoft Outlook). Ceci pour placer les utilisateurs dans une logique de confort ʻà prioriʼ. Les documents dʼune dataroom ne sont pas des messages électroniques. Le principe dʼune dataroom suit une logique précise dans le monde physique, en organisant lʼinformation par classeur puis dossiers, avec une consultation thématique et directe des documents. Constat Lʼincapacité des services existants à satisfaire les utilisateurs En cherchant à forcer le comportement des utilisateurs dans une logique dʼapplication informatique, les applications de dataroom ont changés la logique métier des utilisateurs et les ont perdus. Erreur n 2 : Ne pas avoir pris en compte les contraintes de la lecture à lʼécran Lorsque lʼon demande aux utilisateurs de services de dataroom quel est le plus grand défaut à lʼutilisation de lʼélectronique, une majorité pointe un mauvais confort de lecture à lʼécran.

5 A tel point quʼil est loin dʼêtre rare que, contrairement à lʼobjectif recherché, les collaborateurs impriment dʼune manière ou dʼune autre (par impression écran notamment) les documents pour pouvoir travailler. Les interfaces de consultation des documents proposées jusquʼalors cumulent les défauts : résolution médiocre des documents lenteur de chargement des pages possibilité limitée voire inexistante de pouvoir annoter ou prendre des notes sur le document En ne se focalisant pas sur lʼessentiel, cʼest à dire les modalités dʼaccès au contenu des documents partagés, les fournisseurs de dataroom ont provoqués un sentiment négatif sur le confort de lecture à lʼécran, et sur lʼutilisation de lʼélectronique. Erreur n 3 : Avoir négligé les interactions entre professionnels Lors dʼune opération support à la mise en place dʼune dataroom, les interactions entre les participants sont nombreuses, avec en premier lieu le flux de questions réponses entre les parties. 5 Si les fournisseurs de dataroom ont bien intégrés la logique de questions/réponses, ils ont en revanche oublié lʼaspect humain et la logique même du travail collaboratif. Il sʼagit bien pourtant dʼun aspect essentiel, les professionnels travaillant au sein dʼéquipes et échangeant des informations en permanence. La proximité entre membres dʼune équipe dans une dataroom physique a été complètement oubliée, laissant lʼindividu isolé derrière son écran.

6 Repenser les services de dataroom électronique Le concept de dataroom électronique est devenue une réalité. En 2007, plus de 30% des transactions de sociétés (supérieures à 25M ) en Europe ont été réalisées en utilisant de tels services. Pour permettre aux dataroom de sʼintégrer définitivement comme la méthode de choix pour le partage dʼinformations sécurisées, il faut repenser, ou définir, le code génétique du service en inscrivant comme principes : Lʼamélioration continue des attributs qui ont motivés lʼémergence du service et ses bénéfices incontestables comparés aux autres solutions : Instantanéité de mise en place Simultanéité dʼutilisation par de multiples parties Gestion différenciée de droits entre les divers utilisateurs 6 Sécurité et confidentialité des échanges et des données Rapidité dʼexécution Flexibilité dans lʼaccès (nʼimporte quand depuis nʼimporte où) Traçabilité de lʼutilisation et des échanges Economies budgétaires globales en comparaison avec la dataroom physique Une ergonomie permettant une prise en main immédiate et un confort de lecture Par définition, les transactions donnant lieu à échanges sécurisés de documents impliquent des équipes différentes pour chaque opération. Les utilisateurs doivent pouvoir retrouver instantanément leurs marques lorsquʼils accèdent à la dataroom transactionnelle. Ils ne doivent pas consacrer (ou perdre) du temps à se former à lʼutilisation, chercher comment envoyer une alerte à un collaborateur, comment commenter ou annoter un document. La norme doit être le ʻzéro formationʼ, la prise en main doit être évidente, lʼutilisation intuitive. La lecture des documents doit elle être placée au centre de lʼexpérience utilisateur. Combien de professionnels avouent discrètement ʻcontournerʼ lʼimpossibilité dʼimprimer les documents en effectuant de nombreuses copies dʼécrans pour in fine retrouver un confort de lecture papier.

7 Ainsi, une attention particulière doit être apportée à la qualité de la numérisation des documents, la lecture de documents doit pouvoir se faire en plein écran avec de larges possibilités dʼannoter les documents ou encore surligner les passages importants. Des possibilités multiples de travail collaboratif Mettre lʼutilisateur au centre du service, cʼest aussi lui permettre de retrouver en ligne le même niveau dʼinteractivité avec ses collaborateurs que dans le monde physique. Parmi les outils collaboratif à disposition des membres dʼune même équipe : partage des questions posées et réponses apportées messagerie instantanée (chat) permettant une discussion en temps-réel alerte sur un document ou un contenu particulier partage des annotations posées sur un document La dataroom comme instrument de pilotage et de gestion de lʼentreprise Les datarooms électroniques sont considérées comme des opérations éphémères, volatiles. A lʼissue de lʼopération, les espaces de travail collaboratif sont fermés et la dataroom détruite. 7 Si cette approche nʼest pas fondamentalement à remettre en cause (il faut effectivement pouvoir fermer la dataroom si les utilisateurs le souhaitent), la dataroom doit être conçue comme un compagnon permanent dʼinformation sur lʼentreprise, depuis sa création, et au travers de ses mutations successives. Elle permet une valorisation à la demande de ses actifs, aussi bien quʼun suivi de ses performances et de sa gestion dans le temps.

8 Pourquoi DiliTrust? Notre démarche est nouvelle. Elle consiste avant tout à prendre en compte les besoins et le comportement naturel des utilisateurs professionnels et dans un second temps utiliser le meilleur de la technologie pour proposer une solution adaptée, performante et intuitive. Lʼapproche de DiliTrust se situe donc à lʼopposé de celle de ses concurrents qui partent eux de la technologie pour développer des offres vers les professionnels. Notre objectif est de replacer lʼutilisateur aux commandes de la solution, de lʼoutil, et de rendre son expérience aussi aisée, fluide et utile que possible. La conception de nos solutions est fondée sur le comportement naturel des utilisateurs. Nous considérons de ce point de vue que le référentiel électronique actuel en matière dʼergonomie est imposé par les grands fournisseurs de logiciel et ne correspond pas au comportement naturel de lʼutilisateur final. 8 Nos efforts portent, au-delà de lʼévidente sécurité et performance de nos solutions, sur la conception de solutions originales permettant de répondre aux besoins naturels des utilisateurs, par exemple en matière de lecture à lʼécran. Lʼoutil que nous proposons doit réellement permettre à lʼutilisateur professionnel de réalisation sa mission, souvent lourde et complexe, dans des conditions de confort et de liberté extrêmes en termes de navigation, de recherche, de lecture, dʼéchange, ou dʼanalyse. La solution que nous proposons est conçue comme un compagnon permanent dʼinformation sur lʼentreprise, depuis sa création, et au travers de ses mutations successives. Appliquée aux autres secteurs et métiers la solution DiliTrust devient un outil puissant mais toujours ultra intuitif et disponible dʼéchanges instantanés et sécurisés dʼinformations entre professionnels offrant un niveau de collaboration interactive inégalable. En terme de modèle économique, nous introduisons une tarification basée sur le nombre dʼéquipes participant à lʼopération, indépendamment du nombre de documents partagés. Nous conservons également un modèle tarifaire basé sur le nombre de pages présentes dans la dataroom et, laissons lʼorganisateur sélectionner le modèle le plus avantageux pour son opération.

9 A propos de DiliTrust DilITrust SAS réinvente le partage sécurisé dʼinformations confidentielles dans le contexte dʼune transaction B2B. DiliTrust propose un service de dataroom électronique innovant centré en priorité sur le professionnel, son comportement et ses attentes. Fondée début 2009 par une équipe dʼexperts de lʼinformation financière et des nouvelles technologies, DiliTrust est basée à Paris (France). Pour en savoir plus sur DiliTrust, visitez Contact Nicolas Raynier - Président E : nraynier@dilitrust.com - T :

Référencement naturel Guide de démarrage. Version française

Référencement naturel Guide de démarrage. Version française Référencement naturel Guide de démarrage Version française Introduction Bienvenue dans le guide de démarrage Google dédié au référencement naturel. Ce document a été produit directement par les équipes

Plus en détail

Dossier de presse. Offre Allinclouded by Flexsi Le cloud privé sur mesure, enfin pour les PME!

Dossier de presse. Offre Allinclouded by Flexsi Le cloud privé sur mesure, enfin pour les PME! Dossier de presse Paris, le 14 mai 2013 Offre Allinclouded by Flexsi Le cloud privé sur mesure, enfin pour les PME! Avec sa nouvelle offre Allinclouded, Flexsi permet à chacun, quʼil soit sur PC ou Mac,

Plus en détail

+ simple + sûr + proche - cher

+ simple + sûr + proche - cher L échange d informations confidentielles réinventé + simple + sûr + proche - cher Les due diligence liées aux opérations de fusions-acquisitions doivent pouvoir s appuyer sur un service de data room réactif,

Plus en détail

IPAD, IPHONE, ANDROID, WINDOWS PHONE... Le MDM ne suffit pas

IPAD, IPHONE, ANDROID, WINDOWS PHONE... Le MDM ne suffit pas IPAD, IPHONE, ANDROID, WINDOWS PHONE... Le MDM ne suffit pas 2 CONTRÔLER LES TERMINAUX CHOISIS PAR LES SALARIÉS Suivez ces sept étapes pour arriver à bon port, afin de maîtriser la sécurité des terminaux

Plus en détail

Protection et amélioration de la sécurité des systèmes d'exploitation

Protection et amélioration de la sécurité des systèmes d'exploitation Protection et amélioration de la sécurité des systèmes d'exploitation Jérémy Briffaut ENSI Bourges LIFO Martin Perès Université de Bordeaux LaBRI Jonathan Rouzaud-Cornabas INRIA Rhône Alpes Jigar Solanki

Plus en détail

Formation de Coach Professionnel (CCP)

Formation de Coach Professionnel (CCP) Formation de Coach Professionnel (CCP) Accompagner avec le cœur, en devenant coach PNL Depuis déjà une trentaine dʼannées, la discipline de la PNL a mené au développement de différents outils qui trouvent

Plus en détail

Recruter et intégrer des seniors

Recruter et intégrer des seniors Recruter et intégrer des seniors Enjeux Le recrutement de seniors correspond à des enjeux spécifiques pour les entreprises, que cette action relève dʼune politique affichée de lutte contre les discriminations,

Plus en détail

OpenSi Connect pour Magento

OpenSi Connect pour Magento OpenSi Connect pour Magento Guide de lʼutilisateur Décembre 2010 Version 2.0 Auteurs Franck Jacob Ludovic Garnier Pierre Verger Olivier Coeytaux Guide de lʼutilisateur OpenSi Connect pour Magento" Page

Plus en détail

Cʼétait le 20 mai 2008. Au 24/7/09, cʼétait toujours une version béta.

Cʼétait le 20 mai 2008. Au 24/7/09, cʼétait toujours une version béta. Communautés Numériques L informatique à la portée du Grand Public Initiation et perfectionnement à l utilisation de la micro-informatique Microsoft Office Live Worskspace béta Présentation créée le 20/5/2008

Plus en détail

Sécurité des systèmes dʼexploitation

Sécurité des systèmes dʼexploitation Sécurité des systèmes dʼexploitation Christian Toinard Que vise ce cours? Présenter les aspects système permettant dʼaméliorer la sécurité dʼun système dʼexploitation - Définir les approches de protection

Plus en détail

Les solutions Open Source pour la Gestion de Parc Informatique

Les solutions Open Source pour la Gestion de Parc Informatique Livre Blanc Les solutions Open Source pour la Gestion de Parc Informatique Cette création est mise à disposition selon le Contrat Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported disponible en ligne http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/

Plus en détail

GEDEXPERT. La Gestion Electronique de Documents des PME PMI. VOTRE NOUVEL ASSISTANT pour. Pour partager l information au sein de l entreprise

GEDEXPERT. La Gestion Electronique de Documents des PME PMI. VOTRE NOUVEL ASSISTANT pour. Pour partager l information au sein de l entreprise La Gestion Electronique de Documents des PME PMI è GEDEXPERT Pour partager l information au sein de l entreprise Compatible avec vos outils de gestion et de bureautique. Base de données SQL sécurisée.

Plus en détail

GEDEXPERT. La Gestion Electronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables VOTRE NOUVEL ASSISTANT POUR

GEDEXPERT. La Gestion Electronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables VOTRE NOUVEL ASSISTANT POUR La Gestion Electronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables è GEDEXPERT Spécialement conçue pour les experts comptables Compatible avec vos outils de production et de bureautique.

Plus en détail

La virtualisation, des postes de travail

La virtualisation, des postes de travail La virtualisation, des postes de travail W. Guyot-Lénat" Service Commun Informatique" UFR Sciences" Université Blaise Pascal" Menu" Mise en bouche : " présentation SCI" Petits mots de Gartner" Quelques

Plus en détail

Le marketing comportemental

Le marketing comportemental Version électronique avec liens cliquables Livre blanc Le marketing comportemental 30 annonceurs témoignent Laure Gaillard Retrouvez les témoignages par société : 3Suisses.fr David Edouart, chef de département

Plus en détail

Présentation de lʼoutil Diagnostic Egalité sur le logiciel Excel!

Présentation de lʼoutil Diagnostic Egalité sur le logiciel Excel! Présentation de lʼoutil Diagnostic Egalité sur le logiciel Excel! Une aide à la réalisation! du diagnostic de situation comparée! femme-homme! sur www.ega-pro.fr! Objectifs de lʼoutil Diagnostic Egalité

Plus en détail

Zerty.fr. Guide de lʼutilisateur

Zerty.fr. Guide de lʼutilisateur Zerty.fr Guide de lʼutilisateur Quʼest-ce que zerty Zerty est un logiciel de gestion de projet en ligne auquel nous avons ajouté une gestion commerciale très simple. Avec Zerty vous pourrez facilement

Plus en détail

Évaluer pour améliorer les acquis de l apprentissage. Messages pour les politiques d assurance qualité

Évaluer pour améliorer les acquis de l apprentissage. Messages pour les politiques d assurance qualité FR Évaluer pour améliorer les acquis de l apprentissage EN FR Messages pour les politiques d assurance qualité La présente publication a pour objet de formuler des recommandations à l intention des responsables

Plus en détail

Cʼest quoi, le «virtuel»? Le virtuel en informatique. Le virtuel en informatique : de la machine au musée. Virtualisation des infrastructures

Cʼest quoi, le «virtuel»? Le virtuel en informatique. Le virtuel en informatique : de la machine au musée. Virtualisation des infrastructures Aconit, 24 avril 2012 Cʼest quoi, le «virtuel»?! Initialement Le virtuel en informatique : de la machine au musée Sacha Krakowiak Université de Grenoble Sens courant : un potentiel gain virtuel victoire

Plus en détail

Bénéfices pour votre organisation : une solution pouvant supporter vos besoins d affaires

Bénéfices pour votre organisation : une solution pouvant supporter vos besoins d affaires Pivotal CRM 6.0 Quelle que soit la tendance d évolution des marchés, faites de vos clients le moteur de votre réussite avec une meilleure maîtrise et une meilleure flexibilité et un coût de possession

Plus en détail

Rapport final «Bois, Innovation, Design»

Rapport final «Bois, Innovation, Design» Rapport final «Bois, Innovation, Design» portant sur la Recherche de nouvelles stratégies de valorisation des bois français en sʼappuyant sur la création contemporaine en matière dʼarchitecture dʼintérieur

Plus en détail

Livre blanc. destiné aux entreprises de lʼit et des nouvelles technologies

Livre blanc. destiné aux entreprises de lʼit et des nouvelles technologies Livre blanc destiné aux entreprises de lʼit et des nouvelles technologies Innovation : Quelles Stratégies de Communication? Thibaut Baron - Consultant, Dirigeant de Gtec - Avril 2009 Avant-propos Ce livre

Plus en détail

Optimisez la gestion de l information dans votre entreprise

Optimisez la gestion de l information dans votre entreprise Optimisez la gestion de l information dans votre entreprise THEREFORE you can * * Bien sûr, vous pouvez L accès rapide à la bonne information permet une prise de décision efficace. Or, un employé passe

Plus en détail

Guide Pratique Gérez efficacement vos contacts

Guide Pratique Gérez efficacement vos contacts Guide Pratique Gérez efficacement vos contacts SOMMAIRE Avant Propos 3 Faites un bilan de votre situation actuelle 4 Quelle est la différence entre un logiciel de gestion de contacts et mon organisation

Plus en détail

GÉREZ VOTRE RELATION CLIENT SANS QUITTER MICRO SOFT OUTLOOK

GÉREZ VOTRE RELATION CLIENT SANS QUITTER MICRO SOFT OUTLOOK Face à l évolution rapide des marchés, les entreprises doivent continuellement reconsidérer leurs axes de développement et leurs stratégies commerciales. Les sollicitations permanentes des concurrents

Plus en détail

La solution hébergée pour les intermédiaires d Assurance

La solution hébergée pour les intermédiaires d Assurance La solution hébergée pour les intermédiaires d Assurance Qu est-ce qu une offre ASP? LEADER Informatique - Avril 2010 Une solution en mode SaaS, pourquoi? Notre offre en mode SaaS représente la troisième

Plus en détail

La Gestion Électronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables

La Gestion Électronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables GEDExpert votre nouvel assistant La Gestion Électronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables Service client Pour acquérir, produire, classer, partager, consulter, diffuser et publier

Plus en détail

Compacité sans compromis de performances

Compacité sans compromis de performances Compacité sans compromis de performances Performant et polyvalent, le MX-B382 répond parfaitement aux attentes des utilisateurs en matière de reproduction et de gestion documentaire, et ce avec un design

Plus en détail

Comment améliorer la motivation du personnel?

Comment améliorer la motivation du personnel? Comment améliorer la motivation du personnel? Un personnel motivé représente un atout clé pour une organisation. Motiver le personnel doit être un des objectifs majeurs de la gestion des ressources humaines.

Plus en détail

Guide de l utilisateur du lecteur de livres numériques Kobo Vox MC

Guide de l utilisateur du lecteur de livres numériques Kobo Vox MC Guide de lʼutilisateur du lecteur de livres numériques Kobo Vox Guide de l utilisateur du lecteur de livres numériques Kobo Vox MC TABLE DES MATIÈRES Présentation du lecteur de livres numériques Kobo Vox...

Plus en détail

Optimisez la gestion de l information dans votre entreprise

Optimisez la gestion de l information dans votre entreprise Optimisez la gestion de l information dans votre entreprise THEREFORE you can * * Bien sûr, vous pouvez L accès rapide à la bonne information permet Or, un employé passe plus de quatre heures Cela représente

Plus en détail

Fondation PPR 2009. Jean-Christophe Carius. Création internet & management web. conseil conception design réalisation

Fondation PPR 2009. Jean-Christophe Carius. Création internet & management web. conseil conception design réalisation Jean-Christophe Carius Création internet & management web conseil conception design réalisation 8, rue Lucien Leuwen 75020 Paris 06 07 58 82 82 jccarius@newsyntax.com Fondation PPR 2009 ÉDITEUR Fondation

Plus en détail

Sécurité et protection des données

Sécurité et protection des données Sécurité et protection des données Architrave est la solution pour une gestion intelligente et numérique de l immobilier. Souvent, l ensemble des documents gérés comprend des milliers de pages de plans,

Plus en détail

«Livre blanc» Chambres de Commerce et d Industrie Septembre 2012

«Livre blanc» Chambres de Commerce et d Industrie Septembre 2012 Fax Application integration Video Chat All Presences «Livre blanc» Chambres de Commerce et d Industrie Septembre 2012 Telephony landline/mobile @2012 Corebridge NG Toute reproduction interdite sauf autorisation

Plus en détail

Présentation de la gamme des PGI/ERP modulaires Wavesoft

Présentation de la gamme des PGI/ERP modulaires Wavesoft Solutions ouvertes pour esprits ouverts Présentation de la gamme des PGI/ERP modulaires Wavesoft Sommaire WaveSoft en quelques chiffres Positionnement des Éditions (Gammes) Standard Professionnelle Entreprise

Plus en détail

Flux de Soumission & Envoi de SMS. avec lʼapi DataWinners

Flux de Soumission & Envoi de SMS. avec lʼapi DataWinners Flux de Soumission & Envoi de SMS avec lʼapi DataWinners Flux de Soumision et Envoi de SMS DataWinners 1 Introduction Parmi les nombreuses fonctionnalités de DataWinners figure le Flux API qui aide les

Plus en détail

2011 MyHRbox.com, Tous droits réservés. Présentation de la solution Textes et Images sont propriété de Soft-IT

2011 MyHRbox.com, Tous droits réservés. Présentation de la solution Textes et Images sont propriété de Soft-IT 1 Pourquoi dématérialiser les documents RH? Gain de place Les archives papier prennent beaucoup de place. La dématérialisation permet de libérer des surfaces importantes. Economie de temps pour le management

Plus en détail

Gestion Electronique des Documents et la qualité documentaire au cœur du développement durable.

Gestion Electronique des Documents et la qualité documentaire au cœur du développement durable. Gestion Electronique des Documents et la qualité documentaire au cœur du développement durable. Introduction La Gestion Electronique des Documents est la mémoire de l entreprise. La mémoire existante qui

Plus en détail

Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur comment les contenus numériques multiplateformes peuvent rapporter des sous.

Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur comment les contenus numériques multiplateformes peuvent rapporter des sous. Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur comment les contenus numériques multiplateformes peuvent rapporter des sous. Le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell a pour mandat

Plus en détail

Décisionnel. SI Virtualisé. Performant. Cloud. SAP BusinessObjects. Dashboards. Expertise. Succès. Service Reporting. Finance. SaaS. Web 2.0.

Décisionnel. SI Virtualisé. Performant. Cloud. SAP BusinessObjects. Dashboards. Expertise. Succès. Service Reporting. Finance. SaaS. Web 2.0. Performant Expertise SAP BusinessObjects BI Finance SaaS Formation Cloud Dashboards Web 2.0 Service Reporting Audit Diffusion Internet SI Virtualisé CATALOGUE FORMATION Succès Optimisation Ad-hoc Conseil

Plus en détail

Problématique du logement des personnes handicapées à Bruxelles. Esquisse dʼun constat et propositions de solutions par.

Problématique du logement des personnes handicapées à Bruxelles. Esquisse dʼun constat et propositions de solutions par. Problématique du logement des personnes handicapées à Bruxelles. Esquisse dʼun constat et propositions de solutions par 58 fiches-actions TOIT, TOI ET MOI? ANLH asbl Rapport final. 05/2009 Projet financé

Plus en détail

Chapitre 9 : Informatique décisionnelle

Chapitre 9 : Informatique décisionnelle Chapitre 9 : Informatique décisionnelle Sommaire Introduction... 3 Définition... 3 Les domaines d application de l informatique décisionnelle... 4 Architecture d un système décisionnel... 5 L outil Oracle

Plus en détail

Compte rendu de recherche de Websense. Prévention de la perte de données et conformité PCI

Compte rendu de recherche de Websense. Prévention de la perte de données et conformité PCI Compte rendu de recherche de Websense Prévention de la perte de données et conformité PCI Normes de sécurité des cartes de crédit Plus d une décennie après l avènement du commerce électronique, beaucoup

Plus en détail

Zéro papier dès le premier jour

Zéro papier dès le premier jour Zéro papier dès le premier jour Économies de coûts et augmentation de productivité grâce à la numérisation www.i-fourc.fr A digital archive Véritable référence dans le domaine de la numérisation, I-FourC

Plus en détail

CIRCULAIRE N 1668 DU 27/10/2006. Tous réseaux

CIRCULAIRE N 1668 DU 27/10/2006. Tous réseaux CIRCULAIRE N 1668 DU 27/10/2006 OBJET : Intégration des nouvelles technologies de l information et de la communication : création pour toutes les écoles d une adresse mail publique. Réseaux : Niveaux et

Plus en détail

Entrepôts de données : Systèmes OLAP : ROLAP, MOLAP et OLAP (5) 1 Introduction aux systèmes

Entrepôts de données : Systèmes OLAP : ROLAP, MOLAP et OLAP (5) 1 Introduction aux systèmes Entrepôts de données : Systèmes : R, M et H (5) Bernard ESPINASSE Professeur à Aix-Marseille Université (AMU) Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille Septembre 2013 Introduction aux systèmes Systèmes

Plus en détail

Histoire et actualité de lʼinformatique

Histoire et actualité de lʼinformatique Histoire et actualité de lʼinformatique Évolution, problèmes, perspectives Sacha Krakowiak Université de Grenoble Séance 6 Progrès et défis actuels Progrès et défis actuels Quelques sujets dʼactualité

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

La Rando Solidaire. 1. Comment créer sa page de collecte?

La Rando Solidaire. 1. Comment créer sa page de collecte? La Rando Solidaire Voici un guide pour vous accompagner sur la création de votre page de collecte ainsi que plusieurs pistes pour mobiliser autour de vous et atteindre vos objectifs! 1. Comment créer sa

Plus en détail

Avec ecopy, transformez vos flux papier en flux numériques

Avec ecopy, transformez vos flux papier en flux numériques Avec ecopy, transformez vos flux papier en flux numériques ecopy ShareScan / Desktop * Bien sûr, vous pouvez Bravo ecopy Désormais, chez Van Laere, nous disposons tous d un scanner réseau convivial grâce

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse Version 2012-10 1 800 567-6353 1 Table des matières 5....3 5.1 Configuration de Outlook Express...3 5.2 Configuration de Outlook 2000/XP...7 5.3 Configuration

Plus en détail

Pierre-Xavier Meschi 2008

Pierre-Xavier Meschi 2008 M@n@gement ISSN: 86-489 Editors: Alain Desreumaux, U. de Lille I Martin Evans, U. of Toronto Bernard Forgues, U. de Lille I Hugh Gunz, U. of Toronto Martina Menguzzato, U. de València 008 Impact de la

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES DISPOSITIONS COMMUNES A TOUS LES CORPS dʼ ETAT

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES DISPOSITIONS COMMUNES A TOUS LES CORPS dʼ ETAT CCTP DISPOSITIONS COMMUNES A TOUS LES CORPS dʼ ETAT - Page 1 / 18 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES DISPOSITIONS COMMUNES A TOUS LES CORPS dʼ ETAT I. - PRESENTATION 1.1. - CONNAISSANCE DES LIEUX

Plus en détail

12 Développer un site Web. Visite dʼune page

12 Développer un site Web. Visite dʼune page 12 Développer un site Web Visite dʼune page La visite dʼune page Web fait intervenir trois personnages : Le visiteur, qui regarde la page sur son ordinateur Le Webmaster du site visité, en fait plusieurs

Plus en détail

Le Concept Dynamics Nav. B.I.Conseil

Le Concept Dynamics Nav. B.I.Conseil Développement Croissance Développement Productivité Investissement Environnement Ouverture B.I.Conseil Nous sommes Microsoft Business Solutions Partner, ce qui nous permet de travailler en étroite collaboration

Plus en détail

Un nouveau regard sur votre marketing relationnel

Un nouveau regard sur votre marketing relationnel Un nouveau regard sur votre marketing relationnel La Proposition ellegiance repose sur une solution clef en main pour votre marque. Elle vous permet de déployer rapidement votre solution de communication

Plus en détail

Dix bonnes raisons d essayer Office Professionnel Plus 2010

Dix bonnes raisons d essayer Office Professionnel Plus 2010 Dix bonnes raisons d essayer Office Professionnel Plus 2010 - Office P... http://office.microsoft.com/fr-fr/professional-plus/dix-bonnes-raisons-... 1 sur 3 09/11/2012 14:39 Dix bonnes raisons d essayer

Plus en détail

Microsoft France. Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.microsoft.com/france/dynamics/nav ou contactez notre Service Client au 0825 827 859*

Microsoft France. Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.microsoft.com/france/dynamics/nav ou contactez notre Service Client au 0825 827 859* Microsoft France Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.microsoft.com/france/dynamics/nav ou contactez notre Service Client au 0825 827 859* * 0,15 TTC/min Microsoft France - SAS au capital de 4 240

Plus en détail

Guide Utilisateur ArkadinAnywhere

Guide Utilisateur ArkadinAnywhere Les arkadin services services arkadin Les services arkadin ArkadinAnywhere est une solution de webconférence économique et simple d utilisation, plus spécifiquement pour les applications de webinars, au

Plus en détail

ZetesChronos Visibilité totale de votre processus de livraison

ZetesChronos Visibilité totale de votre processus de livraison ZetesChronos Visibilité totale de votre processus de livraison WWW.ZETES.COM ALWAYS A GOOD ID Donnez une nouvelle dimension à vos services de preuve de livraison Que vous soyez une entreprise de transport

Plus en détail

UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE

UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE LIVRE BLANC UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE Comment choisir un CRM qui répondra à toutes les attentes de vos commerciaux www.aptean..fr LIVRE BLANC UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE

Plus en détail

RADIONOMY SA 55K Boulevard International 1070 Bruxelles Belgique. II. Autorisation d'accès anonyme et acceptation de notre politique de vie privée

RADIONOMY SA 55K Boulevard International 1070 Bruxelles Belgique. II. Autorisation d'accès anonyme et acceptation de notre politique de vie privée Page 1 I. Identification du site et de l'organisation responsable Les technologies modernes de l'information et de la communication jouent un rôle fondamental dans les activités d'une organisation comme

Plus en détail

A. Le contrôle continu

A. Le contrôle continu L audit d achat est une action volontaire décidée par l entreprise avec pour objet d apprécier la qualité de l organisation de sa fonction achats et le niveau de performance de ses acheteurs. L audit achat

Plus en détail

Base de Données Economiques & Sociales (dite Unique) des entreprises

Base de Données Economiques & Sociales (dite Unique) des entreprises Base de Données Economiques & Sociales (dite Unique) des entreprises Découvrez la solution la plus complète du marché. mais aussi :. Simple d'utilisation et véritablement conforme à la règlementation (

Plus en détail

<Insert Picture Here> La GRC en temps de crise, difficile équilibre entre sentiment de sécurité et réduction des coûts

<Insert Picture Here> La GRC en temps de crise, difficile équilibre entre sentiment de sécurité et réduction des coûts La GRC en temps de crise, difficile équilibre entre sentiment de sécurité et réduction des coûts Christophe Bonenfant Cyril Gollain La GRC en période de croissance Gouvernance Gestion

Plus en détail

Le portail clients QWE

Le portail clients QWE ROFESSION OMPTABLE Le portail collaboratif clients QWE 1 LE PORTAIL COLLABORATIF CLIENT le moteur de votre développement La réponse à vos missions de conseil en informatique Partager la même solution entre

Plus en détail

Gestion des licences électroniques avec Adobe License Manager

Gestion des licences électroniques avec Adobe License Manager Article technique Gestion des licences électroniques avec Adobe License Manager Une méthode plus efficace pour gérer vos licences logicielles Adobe Cet article technique traite des enjeux de la gestion

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Solution mobile de traçabilité en temps réel des collectes et livraisons

Solution mobile de traçabilité en temps réel des collectes et livraisons Traçabilité des biens et marchandises Solution mobile de traçabilité en temps réel des collectes et livraisons Suivez-nous sur Traçabilité et preuve de livraison en temps réel Alertez vos clients en «temps

Plus en détail

Votre expert en flux documentaires et logistiques. Prestations audit/conseils

Votre expert en flux documentaires et logistiques. Prestations audit/conseils Votre expert en flux documentaires et logistiques Prestations audit/conseils 1. ConseiL optimisation d exploitation courrier 2. Conseil Aménagements 3. Conseil en procédures de gestion courrier 4. Accompagnement

Plus en détail

CRM PERFORMANCE CONTACT

CRM PERFORMANCE CONTACT CRM PERFORMANCE CONTACT PREMIUM 3ème génération Un concentré de haute technologie pour augmenter de 30 % vos rendez-vous Le Vinci, 2 place Alexandre Farnèse 84000 Avignon Tél : + 33 (0)4 90 13 15 88 Télécopie

Plus en détail

Passage du marketing par e-mail à l automatisation du marketing

Passage du marketing par e-mail à l automatisation du marketing Passage du marketing par e-mail à l automatisation du marketing L automatisation du marketing est une technologie qui permet de fidéliser les prospects grâce à des campagnes automatisées. Étant donné que

Plus en détail

Introduction à lʼinformatique. Décisionnelle (ID) / Business. Intelligence» (1)

Introduction à lʼinformatique. Décisionnelle (ID) / Business. Intelligence» (1) Introduction à lʼinformatique Décisionnelle et la «Business Intelligence» (1) Bernard ESPINASSE Professeur à Aix-Marseille Université (AMU) Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille Septembre 2013

Plus en détail

G.E.D. Gestion Électronique des Documents

G.E.D. Gestion Électronique des Documents G.E.D Gestion Électronique des Documents L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités Que ce soit par la communication, par les échanges

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L OUTIL COLLABORATIF ECR SPORT VERSION 01 JANVIER 2009

PRÉSENTATION DE L OUTIL COLLABORATIF ECR SPORT VERSION 01 JANVIER 2009 PRÉSENTATION DE L OUTIL COLLABORATIF ECR SPORT VERSION 01 JANVIER 2009 OBJECTIF : ACCOMPAGNEMENT DES GROUPES DE TRAVAIL AU SEIN D ECR SPORT Suivi des modifications Présentation de l outil collaboratif

Plus en détail

L ecoute, Le service, l echange,

L ecoute, Le service, l echange, L ecoute, Le service, l accompagnement, L assistance, l echange, la formation, le partenariat Acquérir nos solutions, ce n est pas seulement obtenir un outil informatique, c est également accéder à de

Plus en détail

Industrie Lyon 2015 Coralie Jogama

Industrie Lyon 2015 Coralie Jogama Industrie Lyon 2015 Coralie Jogama Initier une démarche Amélioration Continue dans un environnement logiciel intégré & plateforme Cloud Comment mettre en place une solution Amélioration continue sur Cloud?

Plus en détail

ANNEXE RELATIVE AUX CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DES FICHIERS GEOGRAPHIQUES

ANNEXE RELATIVE AUX CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DES FICHIERS GEOGRAPHIQUES ANNEXE RELATIVE AUX CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DES FICHIERS GEOGRAPHIQUES Préambule La Poste est propriétaire de fichiers informatiques de données géographiques. Lesdits fichiers permettent de

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Services de change et de gestion des paiements internationaux

DOSSIER DE PRESSE. Services de change et de gestion des paiements internationaux DOSSIER DE PRESSE Services de change et de gestion des paiements internationaux Janvier 2014 Fiche d identité de FX4Biz Date de création 2012 : FX4Biz Belgique Type de société SA de droit Belge au capital

Plus en détail

Mail Tracking V3.0.4 Logiciel de traçabilité de messages électroniques et de suivi comportemental à usage multiple

Mail Tracking V3.0.4 Logiciel de traçabilité de messages électroniques et de suivi comportemental à usage multiple Page 1 Mail Tracking V3.0.4 Logiciel de traçabilité de messages électroniques et de suivi comportemental à usage multiple Mail Tracking est destiné à faire le suivi minutieux et la traçabilité de vos correspondances

Plus en détail

Les outils collaboratifs : bonnes pratiques, bons réflexes. Christine LOURDELET et Hélène TELLITOCCI

Les outils collaboratifs : bonnes pratiques, bons réflexes. Christine LOURDELET et Hélène TELLITOCCI Les outils collaboratifs : bonnes pratiques, bons réflexes Christine LOURDELET et Hélène TELLITOCCI Carrefour des assistantes 2012 Les outils collaboratifs De quoi parle-t-on? L évolution technologique

Plus en détail

Synthπse des travaux. 3 es Rencontres parlementaires sur la Santé au travail Le bien - etre au travail, un défi dans la crise. Mercredi 10 avril 2013

Synthπse des travaux. 3 es Rencontres parlementaires sur la Santé au travail Le bien - etre au travail, un défi dans la crise. Mercredi 10 avril 2013 Synthπse des travaux 3 es Rencontres parlementaires sur la Santé au travail Le bien - etre au travail, un défi dans la crise Mercredi 10 avril 2013 Maison de la Chimie Présidées par Régis Juanico, député

Plus en détail

Audits UX et Performance! Valtech_!

Audits UX et Performance! Valtech_! Audits UX et Performance! Valtech_! # Audits UX et Performance! Valtech propose de réaliser un bilan spécifique selon les axes d améliorations de votre site internet : 1. Un audit Ergonomique, pour améliorer

Plus en détail

Manuel de configuration des fonctions de numérisation

Manuel de configuration des fonctions de numérisation Manuel de configuration des fonctions de numérisation WorkCentre M123/M128 WorkCentre Pro 123/128 701P42171_FR 2004. Tous droits réservés. La protection des droits de reproduction s applique à l ensemble

Plus en détail

Déploiement d un serveur courriel dédié pour entreprise

Déploiement d un serveur courriel dédié pour entreprise CP 55015, Longueuil (Québec) J4K 5J4 Téléphone : (514) 228-1282 Courriel : info@aerisnetwork.com Déploiement d un serveur courriel dédié pour entreprise Votre entreprise dépend critiquement des courriels

Plus en détail

La Business Intelligence en toute simplicité :

La Business Intelligence en toute simplicité : MyReportle reporting sous excel La Business Intelligence en toute simplicité : Concevez, partagez, actualisez! En rendant les données accessibles aux personnes habilitées dans l entreprise (comptabilité,

Plus en détail

Ce Livre Blanc vise ainsi à vous expliquer concrètement tous les bénéfices d un standard téléphonique pour votre entreprise et vos collaborateurs :

Ce Livre Blanc vise ainsi à vous expliquer concrètement tous les bénéfices d un standard téléphonique pour votre entreprise et vos collaborateurs : AVANT-PROPOS Dans un marché des Télécoms en constante évolution, il est important pour les petites et moyennes entreprises de bénéficier de solutions télécoms qui répondent parfaitement à leurs besoins

Plus en détail

Logiciel de Gestion Electronique de Dossiers

Logiciel de Gestion Electronique de Dossiers Logiciel de Gestion Electronique de Dossiers 1, rue de la République 69001 LYON Tel 04.78.30.62.41 Fax 04.78.29.55.58 www.novaxel.com Logiciel de GED NOVAXEL Présentation du logiciel NOVAXEL La GED d'organisation

Plus en détail

Communiquer sans la parole?

Communiquer sans la parole? Communiquer sans la parole? Guide pratique des techniques et des outils disponibles Association du Locked-In Syndrome 225, bd J-Jaurès MBE 182 92100 Boulogne-Billancourt Tél. : 01 45 26 98 44 Fax : 01

Plus en détail

Xi Ingénierie. La performance technologique au service de votre e-commerce. Comment exploiter les cookies sur vos applications web en toute légalité?

Xi Ingénierie. La performance technologique au service de votre e-commerce. Comment exploiter les cookies sur vos applications web en toute légalité? Xi Ingénierie La performance technologique au service de votre e-commerce Comment exploiter les cookies sur vos applications web en toute légalité? Copyright 2012 Xi Ingénierie Toute reproduction ou diffusion

Plus en détail

Le meilleur de la gestion numérique de l immobilier

Le meilleur de la gestion numérique de l immobilier Le meilleur de la gestion numérique de l immobilier Des documents complets et cohérents constituent un facteur de compétitivité indéniable. Architrave veille à la disponibilité, à tout moment, des documents

Plus en détail

Solution universelle de Gestion Electronique de Documents et d Archives Numériques

Solution universelle de Gestion Electronique de Documents et d Archives Numériques contact@ezdev.fr Solution universelle de Gestion Electronique de Documents et d Archives Numériques Solution universelle de Gestion Electronique de Documents et d Archives Numériques // p.1 contact@ezdev.fr

Plus en détail

Votre référentiel documentaire. STS.net Solution de gestion et de conservation des actifs documentaires de l entreprise

Votre référentiel documentaire. STS.net Solution de gestion et de conservation des actifs documentaires de l entreprise Votre référentiel documentaire STS.net Solution de gestion et de conservation des actifs documentaires de l entreprise STS group le groupe STS Créé en 1984 Autonomie et stabilité financière Partenaire

Plus en détail

DIRECTIVE SUR L UTILISATION DES OUTILS INFORMATIQUES, D INTERNET, DE LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE ET DU TELEPHONE ( JUIN 2005.-V.1.

DIRECTIVE SUR L UTILISATION DES OUTILS INFORMATIQUES, D INTERNET, DE LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE ET DU TELEPHONE ( JUIN 2005.-V.1. 1 BUT 1.1 Le but de la présente directive est de définir les droits et les devoirs des utilisateurs à propos des moyens de communication (Internet, messagerie électronique, téléphonie) et des postes de

Plus en détail

erp : quelle réponse pour les pme?

erp : quelle réponse pour les pme? erp : quelle réponse pour les pme? Sommaire Les fonctions couvertes Les bénéfices pour les PME L implantation Les problématiques à considérer La maintenance Les problèmes rencontrés Exemple de société

Plus en détail

#112 Lʼactualité incontournable des Normes internationales. vivre en milieu. urbain

#112 Lʼactualité incontournable des Normes internationales. vivre en milieu. urbain focus #112 Lʼactualité incontournable des Normes internationales vivre en milieu urbain #112 36 44 ISO focus Septembre-octobre 2015 2 Vers une croissance durable des villes intelligentes L édito par Olivier

Plus en détail

SMART printers. NOuVEAuX usages D IMPRESSION LIÉS À L ÉVOLuTION DE LA RELATION CLIENT DANS LA BANQUE ET L ASSURANCE L IMPRESSION INTELLIGENTE

SMART printers. NOuVEAuX usages D IMPRESSION LIÉS À L ÉVOLuTION DE LA RELATION CLIENT DANS LA BANQUE ET L ASSURANCE L IMPRESSION INTELLIGENTE SMART printers L IMPRESSION INTELLIGENTE NOuVEAuX usages D IMPRESSION LIÉS À L ÉVOLuTION DE LA RELATION CLIENT DANS LA BANQUE ET L ASSURANCE www.smart-printers.com * Votre Nouvelle Expérience Business.

Plus en détail

Processus de commande en ligne des produits répertoriés sur notre site Web

Processus de commande en ligne des produits répertoriés sur notre site Web Processus de commande en ligne des produits répertoriés sur notre site Web Catalogue Choisissez, dans notre catalogue, le ou les produits que vous recherchez Cliquez sur la petite icône «Ajouter à mon

Plus en détail