La grotte de Lascaux

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La grotte de Lascaux"

Transcription

1 La grotte de Lascaux La découverte de la grotte de Lascaux C est au coeur du Périgord noir, à Montignac, qu a eu lieu une des plus grandes découvertes en lien avec la préhistoire C est le 8 septembre 1940, lors d une balade avec son chien que, Marcel Ravidat découvre une cavité qui s avérera par la suite être l entrée d une grotte. Curieux, il décide de revenir quelques jours plus tard avec l équipement nécessaire pour s immiscer dans ce trou. Persuadé alors, d avoir trouvé le souterrain du château de Montignac, il ne savait pas que sa découverte allait révolutionner notre connaissance de l art préhistorique. Après avoir rassemblé l équipement nécessaire pour accéder à la grotte (une lampe, un coutelas ) et prévenu quelques uns de ses compagnons, Jacques Marsal, Georges Agniel et Simon Coencas. Marcel et ses compagnons partent en direction de la colline de Lascaux. Nous sommes le 12 septembre Après avoir agrandi l accès à la grotte, ils pénètrent à l intérieur. C est alors qu à la lueur d une simple lampe à huile, les dessins de chevaux, de taureaux, de cerfs, de bouquetins se dévoilent aux yeux de nos quatre adolescents. Pendant plusieurs jours, les jeunes garçons décident de garder le secret et de profiter de la grotte. Mais garder pour soi une telle découverte n est pas chose aisée. Quelques jours plus tard, ils emmènent leur instituteur, Léon Laval, un passionné de préhistoire, dans la grotte. Immédiatement, M. Laval est conscient de l importance de cette découverte. À partir de là, tout s enchaîne. La nouvelle se répand à toute vitesse. Le 21 septembre, c est au tour de l Abbé H. Breuil de faire ses premiers pas dans la grotte. Il lui donne le surnom de chapelle Sixtine de la préhistoire et décide de séjourner sur place pour étudier les peintures. Les travaux réalisés par l Abbé vont contribuer au classement de la grotte comme monument historique dès décembre 1940.

2 Les répliques de la grotte de Lascaux Une grotte préhistorique est fragile. Un million de touristes ont visité la grotte entre 1948 et La respiration des visiteurs a chargé l'air de la grotte en humidité. Des algues microscopiques vertes ou blanches se sont développées. En 1963, la grotte est définitivement fermée au public. Désormais, seuls les spécialistes peuvent y entrer. Mais de nombreux champignons et des tâches noires attaquent les parois. La grotte est en danger : ses peintures risquent de disparaître, après ans d'existence! En 1983, une première réplique de la grotte est achevée : c'est Lascaux II. Elle est reproduite à l'identique. On peut y voir 90% des peintures de la vraie grotte. Il aura fallu tout de même 20 ans pour la reproduire. Des plasticiens reproduisent, centimètre par centimètre, les peintures de Lascaux Lascaux III, est une réplique transportable de la grotte en 5 morceaux, qui fait le tour du monde.

3 Lascaux IV, est presque finie. Il s'agit d'une reproduction intégrale de la grotte. Elle devrait ouvrir d'ici la fin de l'année. Le Centre international de l'art pariétal Montignac-Lascaux, dit Lascaux 4, est installé au pied de la colline de Lascaux, à 1,5 km de la grotte originelle. La réplique qui y sera présentée à partir du 15 décembre 2016, réalisée par les artistes de l'atelier des fac-similés du Périgord, reproduit à 100%, à échelle réelle, et dans ses moindres détails la grotte originelle, dont les aurochs, chevaux, cerfs et autres fabuleux animaux sont vieux de ans. Pour 150 m de long, 70 m de profondeur et 9 m de haut: conçu par le cabinet d'architectes norvégien Snohetta, le bâtiment, littéralement ancré dans la colline de Lascaux, permet de mieux protéger le site, endommagé par les voitures des touristes : de personnes ont visité le site! Le coût global du projet est de 57 millions d'euros, financé principalement par le département et la Région (16,6 millions chacun), l'union européenne (12 millions) et l'état (4 millions).

4 Où se trouve la grotte de Lascaux? (coche LA ou LES réponses correctes) En Dordogne. En Aquitaine. Dans le Périgord Noir. A Périgueux. Près de quel cours d'eau se trouve la grotte de Lascaux? La Sambre. La Vézère. La Seine. La grotte de Lascaux a été découverte: le lundi 12 septembre 1940 par 4 hommes des cavernes. le jeudi 12 septembre 1940 par 4 enfants. le mercredi 18 octobre 1950 par 5 promeneurs. la grotte de lascaux n'a pas encore été découverte... Quelle est la forme de la gallerie par où ils sont entrés? en trou de souris. en trou de serrure. en tire-bouchon. Après être entrés dans la grotte pour la première fois, les quatres adolescents arrivèrent d'abord dans: Le Passage Le Puits La salle des Taureaux La salle des Maîtres Combien y a-t-il de salles à visiter à l'intérieur de la grotte? Quels sont les animaux souvent représentés sur les parois de la grotte? des chevaux des taureaux des licornes des chats des cerfs des tigres En quelle année la grotte a-t-elle été fermée au public? Elle n'est pas fermée au public. En En Pour quelle raison la grotte a-t-elle été fermée? Parce que les hommes des cavernes jetaient des cailloux aux touristes. Parce que la caverne menaçait de s'effondrer. Parce que les peintures commençaient à s'abîmer. Combien y a-t-il de répliques (copies) de la vraie grotte? Quelle réplique de la grotte de Lascaux as-tu visité? Lascaux I Lascaux II Lascaux III Lascaux IV

5 Le plan de la grotte de Lascaux La grotte de Lascaux mesure 250 mètres de profondeur. Voici son plan. Combien de parties y a-t-il?... Ecris leur nom ici : Quelle est la profondeur de la grotte?...

6 Le grand taureau noir Le Grand Taureau noir est une des peintures les plus impressionnantes du paléolithique. Les dimensions, 3, 71 m de large, 1, 93 m de haut, font de cette représentation d aurochs une œuvre monumentale. Ce caractère est accentué, à la fois, par la couleur très sombre de la robe qui contraste avec un fond blanc, et l absence de peintures autour, dans un rayon de 5 m, Deux techniques graphiques ont été appliquées. L échine, la queue et l encornure ont été tracées au pinceau. Tout le reste relève de la méthode par pulvérisation.

7 Les aurochs existent-ils encore? L auroch est l ancêtre de tous les bovins, c est un animal de légende qu on retrouve sur les peintures de Lascaux ou dans la biographie de Charlemagne (blessé lors d une chasse à l auroch). Chassé, domestiqué, repoussé, l aurochs disparaît définitivement des registres en 1627, après une dernière chasse. Impossible de ressusciter une espèce disparue. En revanche, des directeurs de parcs zoologiques et des éleveurs vont entreprendre de faire ressurgir les traits de l aurochs chez les bovins actuels. A force de sélections et de croisements, le «sauvage» a progressivement refait surface. Aujourd hui, on en compte quelques 7000 aurochs en Europe dont 500 en France.

8 Quatre aurochs abattus en France, Publié le 10/06/2010, dans La Voix du Nord C'était la pire des solutions ; mais apparemment il n'y avait pas d'alternative. Quatre aurochs sont morts à Ennevelin tués par balles à 14 heures, après s'être échappés de leur enclos.quatre aurochs échappés abattus à Ennevelin Les bêtes vivaient depuis deux ans dans un espace naturel dans un marais de la Marque à Ennevelin. Elles appartenaient à l'association Gaïa qui avait signé une convention avec le département du Nord. Ces animaux revenus à la nature et jamais domestiqués étaient difficilement approchables. La solution d'utiliser des fusils à seringues hypodermiques a un moment été envisagée, mais vite abandonnée. Il aurait fallu les approcher à moins de 25 mètres, ce qui s'avérait mission impossible compte tenu de l'attitude agressive des aurochs. La proximité de la ligne de chemin de fer Lille - Valenciennes représentait également un danger potentiel supplémentaire. Une traque a donc été organisée avec un lieutenant de louveterie, des gardes départementaux, des policiers de l'environnement, tout cela sous la surveillance étroite des gendarmes. Des chasseurs locaux ont été réquisitionnés. Vers 13h30, une battue a été lancée qui s'est achevée comme on le sait. On le voit, l'auroch n'a pas le caractère docile du taureau, mais plutôt un caractère sauvage, aggressif. Chasser l'auroch ne devait donc pas être facile, pas plus que chasser le bison comme nous allons le voir.

9 Le panneau de l'homme blessé Voici un bison transpercé par une sagaie, l'arme des chasseurs. Il perd ses entrailles. En face de lui, un humain, bras écartés, semble sans vie. A ses pieds, il y a une arme (son propulseur?) et un oiseau sur un bâton. C'est la seule représentation d'un homme dans toute la grotte. Associe chaque numéro à sa description : Oiseau sagaie homme blessé bison entrailles propulseur 1 :... 2 :... 3 :... 4 :... 5 :... 6 :... Est-ce un homme ou une femme qui a été blessé(e)?... Combien a-t-il de doigts sur une main?... Que peut représenter l'oiseau? son animal de compagnie Il y avait un oiseau lors de la chasse un esprit de la nature, un signe religieux

10 La salle des taureaux 2 1 Les motifs pariétaux(*) de la salle des Taureaux sont les plus imposants de l'art paléolithique. Cet ensemble regroupe 130 figures dont 36 représentations animales, une cinquantaine de signes géométriques, le reste étant des traces d activité. Trois thèmes animaliers composent ce vaste dispositif :17 chevaux, onze vaches et taureaux (aurochs), six cerfs et aussi un ours. Pour en faciliter la lecture, cette composition est scindée en deux volets, celui de la paroi de gauche, appelé panneau de la Licorne, et celui de la paroi de droite, panneau de l Ours noir. Associe chaque numéro à sa description : Panneau de l'ours Noir Panneau de la licorne 1 :... 2 :... Motifs pariétaux(*) : motifs ou dessins sur les parois de la grotte.

11 Le panneau de la licorne Un bien étrange animal accueille les visiteurs à l entrée de Lascaux : une licorne! Tout du moins, on l a baptisé comme cela car cet étrange animal possède deux longues cornes rectilignes (droites). Ses traits, ses courbes, son attitude (on dit «qu il pousse tous les animaux au fond de la grotte) en font un félin, mais un félin un peu magique du fait de ses cornes. On explique toujours pas cette licorne Derrière l'auroch, on aperçoit un cheval.

12 Les chevaux représentés par nos ancêtres ressemblent aux chevaux de Przewalski. C est une race très ancienne et entièrement sauvage qui vivait aux temps préhistoriques. On croyait qu ils avaient disparu ; mais un explorateur russe, Smolensk Przewalski, en a découvert en 1876 en Mongolie en Asie centrale. L'espèce qui a frôlé l'extinction ne vit plus que dans des zoos ou des parcs (2 000 chevaux), depuis la fin du XIXe siècle. On peut en trouver en France, en Lozerre, dans un parc en semiliberté mais aussi en Mongolie (Russie) où six chevaux de Przewalski réintroduits dans la réserve protégée d'orenbourg, qui viennent de vivre leur premier hiver russe. "C'est un animal sauvage et il doit demeurer dans son habitat naturel. Ils peuvent supporter des vents féroces et puissants,ils adorent se rouler dans la neige et se gratter le dos sur le sol verglacé. Ils n'ont pas peur du vent, de la neige ou du froid, insiste-t-elle. Si le cheval de Przewalski a assez de nourriture, il est pratiquement invincible."

13 Le panneau de l'ours noir Associe chaque numéro à sa description : tête de l'ours - cerfs ours auroch griffes de l'ours - vache rouge 1 :... 2 :... 3 :... 4 :... 5 :... 6 : Zoom sur l'ours noir

14 La nef Associe chaque numéro à sa description : Panneau des grands cerfs panneau de la grande vache noire panneau des bisons adossés 1 :... 2 :... 3 :... Zoom sur les bisons adossés

15 Le diverticule des félins Associe chaque numéro à sa description : félin auroch cheval - cerf 1 :... 2 :... 3 :... 4 :... Il y a un trait sur chaque animal. Que peut-il représenter?... Une gravure de félin

16 Qui sont les hommes qui ont peint Lascaux? Les hommes qui ont peint cette grotte sont des «Homo Sapiens» arrivés en Europe il y a ans et que les savants ont appelé «Hommes de Cro-Magnon», du nom de la première grotte où on les avait découverts. Que veut dire «Homo Sapiens»?... L'homme de Cro-Magnon est-il? un hominidé. un homo erectus un australopithèque. un homo sapiens. un homo habilis. un homme de Néandertal. D'où vient le nom de Cro-Magnon? Cela signifie Grand Homme. Cela vient du nom du scientifique qui a découvert la grotte. Cela vient du nom de la grotte où on a découvert cette espèce d'hommes.

17 Vous avez dit «Paléolithique» ou «Néolithique»? Les hommes de Cro-Magnon sont des nomades, de la période de l'histoire appelée «Paléolithique». Ce n'est que plus tard, au Néolithique, qu'avec l'invention de l'agricuture et de l'élevage que l'homme n'aura plus à se déplacer pour trouver sa nourriture. La période de Cro-Magnon se situe entre ans et ans avant notre ère. Une vie en plein air Les hommes de Cro-Magnon se déplacent au rythme des saisons. Ils vivent dans des cabanes de branchages ou sous des tentes de peaux, à proximité d'un point d'eau. Ils s'abritent aussi sous des abris sous-roche ou à l'entrée de grottes qu'ils tapissant de peaux et d'herbe. Ils savent en plus faire du feu, ce qui n'est pas négligeable en cette période glacière extrèmenent froide. Une vie collective Les hommes de Cro-Magnon vivent en clans. Un clan compte environ 20 personnes. Les clans s'entraident et ils pratiquent le troc (échange) des outils et des bijoux.

18 D'incroyables inventeurs Les hommes de Cro-Magnon fabriquent des outils et des armes en pierre, en os et en bois, très perfectionnées : des flèches et des lances aux pointes tranchantes pour chasse, des grattoirs pour nettoyer les peaux, des perçoirs pour trouer le bois ou le cuir, des aiguilles pour coudre. Pour la première fois de l'humanité, des hommes cherchent à exprimer des sentiments par la gravure et la peinture. En Europe, ils vont ainsi peindre pendant au moins ans dans les cavernes. La nourriture de Cro-Magnon L' homme de Cro-Magnon est omnivore : il mange des légumes et de la viande. Mais contrairement à la légende, il ne mange pas de mammouth tous les jours car ces animaux sont très difficiles à chasser. S'il en tue parfois un c'est qu'il est malade, blessé ou isolé. Il préfère les aurochs, les bisons, les chevaux, les sangliers mais surtout, surtout les rennes. Toutes les parties du renne étaient utilisées. Deux rennes Le renne est à la fois le garde-manger, la boîte à outils et la boîte à bijoux : - La viande était utilisée fraîche ou fumée pour être conservée. - Les bois entraient dans la fabrication de pointes, de sagaies, de harpons, de propulseurs... - Les dents étaient utilisées dans la confection de colliers. - Les os plats étaient souvent gravés. - Les os et les tendons servaient à la fabrication de nombreux outils, surtout des aiguilles et des poinçons. On les utilisait également pour la moelle qu ils contenaient. Les tendons servaient de fil à coudre. - Les peaux étaient assemblées pour faire des vêtements ou des abris (tipis, huttes). Cro-Magnon ne mangeait pas n importe quoi : les fouilles archéologiques ont prouvé qu il préférait les jeunes rennes et savait sélectionner des morceaux de choix. Il semblait particulièrement apprécier les gigues, les épaules et les têtes (vraisemblablement pour se délecter de la cervelle et de la langue).

19 La grotte de Lascaux La découverte de la grotte de Lascaux C est au coeur du Périgord noir, à Montignac, qu a eu lieu une des plus grande découverte en lien avec la préhistoire C est le 8 septembre 1940, lors d une balade avec son chien que, Marcel Ravidat découvre une cavité qui s avérera par la suite être l entrée d une grotte. Curieux, il décide de revenir quelques jours plus tard avec l équipement nécessaire pour s immiscer dans ce trou. Persuadé alors, d avoir trouvé le souterrain du château de Montignac, il ne savait pas que sa découverte allait révolutionner notre connaissance de l art préhistorique. Après avoir rassemblé l équipement nécessaire pour accéder à la grotte (une lampe, un coutelas ) et prévenu quelque un de ses compagnons, Jacques Marsal, Georges Agniel et Simon Coencas. Marcel et ses compagnons partent en direction de la colline de Lascaux. Nous sommes le 12 septembre Après avoir agrandi l accès à la grotte, il pénètrent à l intérieur. C est alors qu à la lueur d une simple lampe à huile, les dessins de chevaux, de taureaux, de cerfs, de bouquetins se dévoilent aux yeux de nos quatre adolescents. Pendant plusieurs jours, les jeunes garçons décident de garder le secret et de profiter de la grotte. Mais garder pour soi une telle découverte n est pas chose aisée. Quelques jours plus tard, ils emmènent leur instituteur, Léon Laval, un passionné de préhistoire, dans la grotte. Immédiatement, M. Laval est conscient de l importance de cette découverte. À partir de là, tout s enchaîne. La nouvelle se répand à toute vitesse. Le 21 septembre, c est au tour de l Abbé H. Breuil de faire ses premiers pas dans la grotte. Il lui donne le surnom de chapelle Sixtine de la préhistoire et décide de séjourner sur place pour étudier les peintures. Les travaux réalisés par l Abbé vont contribuer au classement de la grotte comme monument historique dès décembre 1940.

20 On n'est pas que des cobayes : Cro-Magnon Question 1 : Où les hommes de Cro-Magnon habitaient-ils? Dans des grottes ou des tentes en peaux de bêtes Dans des maisons en bois Dans des maisons en pierre Question 2 : Les hommes de Cro-Magnon n'avaient pas une nourriture équilibrée. vrai faux Question 3 : Comment les Cro-Magnons faisaient-ils le plein de vitamines en hiver, quand les fruits ne poussaient plus? En mangeant par exemple du foie cru En mangeant du cerf bien cuit En buvant beaucoup d'eau

un très vieux parent!

un très vieux parent! Le parcours des objets,... de la fouille au musée! Dessin : Sonia Souvenir CEDARC Tous les objets présentés dans le musée ont été découverts lors de fouilles archéologiques. Ils ont été dégagés de la terre,

Plus en détail

Lecture - Episode 1. Le héros s appelle Rahor. Les Préhistos vivent dans le futur. Rohar adore la nouvelle grotte.

Lecture - Episode 1. Le héros s appelle Rahor. Les Préhistos vivent dans le futur. Rohar adore la nouvelle grotte. Lecture - Episode 1 Le héros s appelle Rahor. Les Préhistos vivent dans le futur. Rohar adore la nouvelle grotte. Oma veut retourner dans l ancienne caverne. Pierrette taille les pierres Rohar a peur du

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!!

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!! Mythe : Le chien est un omnivore C'est faux!! Les chiens sont des carnivores et non des omnivores. La théorie selon laquelle les chiens sont omnivores reste à être prouvée, alors que le fait que les chiens

Plus en détail

Romi. avec. Artistes en herbe. Romi Caron. l histoire. Je peins

Romi. avec. Artistes en herbe. Romi Caron. l histoire. Je peins Je peins l histoire Romi avec Artistes en herbe Romi Caron Je peins l histoire Romi avec Romi Caron Je peins l histoire Romi avec Ce livre te propose 14 ateliers de peinture à réaliser en classe ou à

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

Narrateur : Paillasson le cochon Auteur : Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF)

Narrateur : Paillasson le cochon Auteur : Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) Les animaux et nous Ils vivent autour de toi, te tiennent compagnie ou produisent ce que tu manges mais est-ce que tu les connais? Narrateur : Paillasson le cochon Auteur : Protection mondiale des animaux

Plus en détail

Activités Bureau des Guides

Activités Bureau des Guides Activités Bureau des Guides au départ du CENTRE DE DEPAYSEMENT ET DE PLEIN AIR DE MARBEHAN 1 Table des Matières Introduction I. Faune II. Habitats III. Wildcraft & Orientation IV. Coin des Artistes V.

Plus en détail

Zone 2 L aventure de la copie

Zone 2 L aventure de la copie EXPOSITION INTERNATIONALE INTERNATIONAL EXHIBITION Zone 2 L aventure de la copie 1. Synopsis... 2 2. Scénographie... 3 3. Mobiliers... 3 4. Supports graphiques... 4 5. Eclairage... 4 6. Audiovisuels...

Plus en détail

Retour du bison d Europe dans le Jura : ébauche de projet

Retour du bison d Europe dans le Jura : ébauche de projet Retour du bison d Europe dans le Jura : ébauche de projet 1 La vision Le bison d Europe a été éradiqué de Suisse déjà au Moyen-âge. Il s en est même fallu de peu pour que le plus grand mammifère sauvage

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Business SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE. Informations / Réservations. 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com

Business SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE. Informations / Réservations. 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE Informations / Réservations 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com L Incontournable sur les hauteurs de Sarlat Au cœur du Périgord Noir ZOOM Sur-mesure

Plus en détail

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef Il n'y a rien de plus beau qu'une clef (tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre) Spectacle de contes, à partir de 12 ans. Durée 1h Synopsis Deux conteuses Une panne de voiture Un petit village vendéen

Plus en détail

MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE

MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE Université d Oran Es SENIA Faculté Des Sciences Economiques, des Sciences de Gestion et des Sciences Commerciales MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence

Plus en détail

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans)

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) KADER ATTIA est né en 1970 à Dugny (Seine-St-Denis), il vit et travaille à Berlin. L ATELIER ÉPHÉMÈRE un samedi par mois, de 14h30 à 16h Pour explorer l exposition, peindre,

Plus en détail

Une scénographie UNIQUE

Une scénographie UNIQUE Contact presse Mairie de Sers Tél. : +33 (0) 5 45 24 91 10 Dossier de presse La plus ancienne frise sculptée de l humanité au cœur de la Charente Une scénographie UNIQUE Cliché S. Tymula, 2015 Conception

Plus en détail

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite Cahier d enquête Suspect N 5 Reproduction interdite 1ère étape : dé découvrez votre suspect Le Gypaè Gypaète barbu À l aide du plan, trouvez le Gypaète barbu dans les expositions. Le Gypaète barbu est

Plus en détail

Manuel d utilisation DeveryLoc

Manuel d utilisation DeveryLoc Manuel d utilisation DeveryLoc Page 1/37 Version Numéro de la version Date de modification Modification apporté Version v.1 Le 1 juillet 2004 Version v.2 Le 1 Juin 2006 Page 2/37 SOMMAIRE 1. SE CONNECTER

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires.

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Tous les êtres vivants ont besoin d énergie pour vivre,

Plus en détail

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches.

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. QUEL CHOIX D OUTILS ET QUELLE METHODE, POUR QUEL OBJECTIF? Il existe différentes techniques de détourage. De la plus simple à la plus délicate,

Plus en détail

UFR de Sciences Economiques Année 2008-2009 TESTS PARAMÉTRIQUES

UFR de Sciences Economiques Année 2008-2009 TESTS PARAMÉTRIQUES Université Paris 13 Cours de Statistiques et Econométrie I UFR de Sciences Economiques Année 2008-2009 Licence de Sciences Economiques L3 Premier semestre TESTS PARAMÉTRIQUES Remarque: les exercices 2,

Plus en détail

Festival de littérature genèse 2007/2008 Fiche d aide à l usage des enseignants

Festival de littérature genèse 2007/2008 Fiche d aide à l usage des enseignants Festival de littérature genèse 2007/2008 Fiche d aide à l usage des enseignants OULIPO Présentation, Définition: L'Ouvroir de Littérature Potentielle (OuLiPo) a été fondé, le 24 novembre 1960, par François

Plus en détail

DOSSIER PEDAGOGIQUE DESTINE AUX ENSEIGNANTS

DOSSIER PEDAGOGIQUE DESTINE AUX ENSEIGNANTS DOSSIER PEDAGOGIQUE DESTINE AUX ENSEIGNANTS Ce document est réalisé à l intention des enseignants de manière à faciliter leur visite du Centre d interprétation du Roc-aux-Sorciers. Ce document comprend

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

SORTIE EN DORDOGNE LE 16 AVRIL 2015

SORTIE EN DORDOGNE LE 16 AVRIL 2015 SORTIE EN DORDOGNE LE 16 AVRIL 2015 Ce jeudi 16 avril, nous sommes 46 à voyager sous le soleil matinal pour rejoindre la Dordogne. Aux Eyzies-de-Tayac nous constituons deux groupes pour la première visite

Plus en détail

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano 5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano Ce guide peut être librement imprimé et redistribué gratuitement. Vous pouvez pouvez l'offrir ou le faire suivre à vos amis musiciens. En revanche,

Plus en détail

Activité pour développer le concept de phrase et de mot

Activité pour développer le concept de phrase et de mot Combien de mots? Activité d apprentissage : en petits groupes ou en grand groupe Faire prendre conscience aux élèves qu une phrase est formée de mots. Bâtonnets Déroulement Dire une courte phrase (p. ex.,

Plus en détail

Séquence 6. Mais ces espèces pour autant ne sont pas identiques et parfois d ailleurs ne se ressemblent pas vraiment.

Séquence 6. Mais ces espèces pour autant ne sont pas identiques et parfois d ailleurs ne se ressemblent pas vraiment. Sommaire Séquence 6 Nous avons vu dans les séances précédentes qu au cours des temps géologiques des espèces différentes se sont succédé, leur apparition et leur disparition étant le résultat de modifications

Plus en détail

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES CRIME EN EAUX PROFONDES LE MOBILE DU CRIME ET LE COMPLICE Parce qu on pêche trop, trop loin, trop profond, nos océans sont en train de mourir, tout spécialement

Plus en détail

Livret de d Ma M gi g e

Livret de d Ma M gi g e Livret de Magie La magie La magie est une arme tout aussi efficace qu'une épée ou qu'une hache voire plus dévastatrice si elle est correctement utilisée! Il est recommandé au magicien de tous niveaux de

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

RENCONTRES EFFRAYANTES

RENCONTRES EFFRAYANTES RENCONTRES EFFRAYANTES Vampire ou loup-garou? Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d être seul dans ce bois, apeuré sans

Plus en détail

Les trois brigands partie1. Les trois brigands partie1

Les trois brigands partie1. Les trois brigands partie1 Les trois brigands partie1 Il était une fois trois vilains brigands, avec de grands manteaux noirs et de hauts chapeaux noirs. Le premier avait un tromblon, le deuxième un soufflet qui lançait du poivre,

Plus en détail

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS DOCUMENT ÉTABLI PAR LA COMMISSION PARITAIRE SANTÉ ET PRÉVENTION DES RISQUES DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE CONTEXTE Quel que soit le secteur d activité,

Plus en détail

CORRIGES Plan de la séance

CORRIGES Plan de la séance CORRIGES Plan de la séance 1. Corriges Compréhension écrite 2. Corriges Compréhension orale 3. Corriges Syntaxe 4. Corriges Vocabulaire 5. Corriges Conjugaison 6. Corriges Lecture d'élargissement 7. Corriges

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions CYCLE 1 SOMMAIRE Des jeux tout prêts Colorie les animaux Le pelage des animaux Mères et petits Les modes de locomotion Animaux mélangés Plumes, poils et écailles Ranger les familles par ordre de taille

Plus en détail

Parcours découverte. du Musée Auto Moto Vélo

Parcours découverte. du Musée Auto Moto Vélo 3 Parcours découverte du Musée Auto Moto Vélo Mode d emploi de ton carnet Ne va pas trop vite! Observe bien les panneaux, les véhicules, les objets et les documents présentés dans l exposition. Lis les

Plus en détail

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution.

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution. Trait et ligne I La ligne me fascine. Le trait qui relie ou qui sépare Qui déchire le néant et marque une trace Qui me fait entrer dans l univers des signes. La ligne avance, Elle indique une direction,

Plus en détail

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Niveau / âge des participants Enfants (à partir de 12 ans), adolescents et adultes. Temps/durée d animation Environ ¼ d heure. Nombre d animateurs

Plus en détail

Pourquoi utiliser des visuels et des logiciels de présentation?

Pourquoi utiliser des visuels et des logiciels de présentation? Pourquoi utiliser des visuels et des logiciels de présentation? Jacques Lanarès 3 fonctions principales Mémorisation Compréhension Renforcer Attention Les visuels peuvent faciliter la mémorisation : En

Plus en détail

Dictée : le son [ a ]

Dictée : le son [ a ] Français Dictée : le son [ a ] son 1 1- Les mots et les fiches élèves. 1. un ami 2. une carapace 3. un lapin 4. mardi 5. samedi 6. nager 7. la classe 8. un cartable 9. avec 2- La dictée du jeudi. Samedi,

Plus en détail

Activités pour la maternelle PS MS GS

Activités pour la maternelle PS MS GS Gcompris V.8.4.4 linux 1 Activités pour la maternelle SOMMAIRE : Gcompris : Qu est-ce que c est? 2 Remarques et problèmes rencontrés dans la mise en œuvre en classe 3 Liste des activités pour la maternelle

Plus en détail

CHAPITRE. Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES

CHAPITRE. Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES CHAPITRE Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES Exercices. Le mouvement rectiligne uniforme SECTION. 5. Le graphique suivant représente la vitesse d une cycliste en fonction du temps. Quelle

Plus en détail

Les géants africains. éléphant

Les géants africains. éléphant A table! Les animaux ne mangent pas tous la même chose. Certains, comme les antilopes, sont strictement herbivores (ils ne mangent que de l herbe ou des feuilles). D'autres sont carnivores (le tigre par

Plus en détail

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE 2 TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE Application Icône Catégorie Compétence Description Prix Les jeux de puzzles pour les enfants Jeux Apprendre des mots en faisant des cassetête Le jeu de puzzle est unique

Plus en détail

Annexes. Annexe F. Ressources autorisées Maternelle. Programme d études Le français en immersion Maternelle 495

Annexes. Annexe F. Ressources autorisées Maternelle. Programme d études Le français en immersion Maternelle 495 Annexe F Ressources autorisées Maternelle Programme d études Le français en immersion Maternelle 495 Annexe F Composantes I. Ressources autorisées - Maternelle II. Ressources partagées Maternelle à 3 e

Plus en détail

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur I- Ouverture d une nouvelle feuille de travail Fichier / Nouveau (ou ctrl + N) Indiquer dans la fenêtre qui s ouvre

Plus en détail

LA 4L PANTONE. Vagal âme a adapté un système écologique de type PANTONE sur une 4L.

LA 4L PANTONE. Vagal âme a adapté un système écologique de type PANTONE sur une 4L. LA 4L PANTONE Ce projet est l œuvre d une association de loi 1901 : Vagal âme -2 étudiants de l ICN école de management : gestion et réalisation -1 étudiant de l Ecole des Mines de Nancy : technique -1

Plus en détail

L escalier extérieur, le jardin et le balcon

L escalier extérieur, le jardin et le balcon L escalier extérieur, le jardin et le balcon Les marches Glissantes, irrégulières ou en pierres disjointes, les marches de l escalier extérieur représentent un risque important de chute. Entretenez l escalier

Plus en détail

NON MAIS T AS VU MA TÊTE!

NON MAIS T AS VU MA TÊTE! La compagnie Lucamoros présente NON MAIS T AS VU MA TÊTE! et autres images (portrait volé, face à face) Spectacle sans paroles et en 3 tableaux pour un peintre-clown et sa toile Compagnie Lucamoros 1 Premier

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

Tuberculose bovine. Situation actuelle

Tuberculose bovine. Situation actuelle Tuberculose bovine Situation actuelle 21 mai 2013 Dr G. Peduto Vétérinaire cantonal Service de la consommation et des affaires vétérinaires 1 Tuberculose bovine La Suisse est indemne depuis 1959 Dernier

Plus en détail

Bijsluiter FR versie Collier Propoxur Halsband B. NOTICE 1/5

Bijsluiter FR versie Collier Propoxur Halsband B. NOTICE 1/5 B. NOTICE 1/5 NOTICE COLLIER PROPOXUR HALSBAND pour chiens de petite taille et chats COLLIER PROPOXUR HALSBAND pour chiens de grande et moyenne taille 1. NOM ET ADRESSE DU TITULAIRE DE L AUTORISATION DE

Plus en détail

Comment voit-on les objets qui nous entourent? À la découverte de la lumière. Cécile de Hosson, avec la collaboration de Véronique Delaye

Comment voit-on les objets qui nous entourent? À la découverte de la lumière. Cécile de Hosson, avec la collaboration de Véronique Delaye CCOLLEGE YCLE 3 CCYCLE 3 OLLEGE Comment voit-on les objets qui nous entourent? À la découverte de la lumière Cécile de Hosson, avec la collaboration de Véronique Delaye Éditions Le Pommier, 2009 Objectifs

Plus en détail

PROGRAMMES SPÉCIFIQUES DE NOËL ET DU NOUVEL AN À ROVANIEMI 2015-2016

PROGRAMMES SPÉCIFIQUES DE NOËL ET DU NOUVEL AN À ROVANIEMI 2015-2016 PROGRAMMES SPÉCIFIQUES DE NOËL ET DU NOUVEL AN À ROVANIEMI 2015-2016 Ces excursions ont été spécialement étudiées pour les familles! Les programmes spécifiques de Noël et du Nouvel An sont valides du 1er

Plus en détail

- Je m appelle le Docteur - Docteur qui? - Juste le Docteur. Biographe

- Je m appelle le Docteur - Docteur qui? - Juste le Docteur. Biographe - Je m appelle le Docteur - Docteur qui? - Juste le Docteur Biographe Le Docteur une personne énigmatique à bien des égards. Peu de personne ont pu le voir, l approcher ou même voyager avec lui. Et s il

Plus en détail

TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline

TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline - Lecture de textes documentaires. - Les êtres vivants dans leur environnement. SÉANCE OU SÉQUENCE

Plus en détail

Électricité statique. Introduction. Quelques étapes historiques importantes

Électricité statique. Introduction. Quelques étapes historiques importantes Électricité statique Introduction L'électricité statique peut apparaître comme peu importante de nos jours en regard de l'électrodynamique mais cette dernière a été précédée historiquement par l'observation

Plus en détail

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer

Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer BUT : Etudier les synthèses additives et soustractives Comprendre la notion de couleur des objets COMPETENCES : Rechercher et trier des informations

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE CONSTAT D'ÉTAT DES LIEUX

PROCÈS VERBAL DE CONSTAT D'ÉTAT DES LIEUX Maître N d'étude : Tél. : Fax : email : @ PROCÈS VERBAL DE CONSTAT D'ÉTAT DES LIEUX Référence du dossier : xxxxxxxxxxxxxx Page 1/8 PROCÈS VERBAL DE CONSTAT L'AN DEUX MILLE DOUZE ET LE VENDREDI NEUF NOVEMBRE

Plus en détail

Prise en main par Guy BIBEYRAN Chevalier médiéval époque XIII / XIV siècle métal 75mm Atelier Maket Référence AM75-010 Sculpteur: Benoit Cauchies

Prise en main par Guy BIBEYRAN Chevalier médiéval époque XIII / XIV siècle métal 75mm Atelier Maket Référence AM75-010 Sculpteur: Benoit Cauchies Prise en main par Guy BIBEYRAN Chevalier médiéval époque XIII / XIV siècle métal 75mm Atelier Maket Référence AM75-010 Sculpteur: Benoit Cauchies Cette prise en main est destinée à ceux qui voudraient

Plus en détail

LE BATON D ISHANGO. Une machine à calculer vieille de 20 000 ans...

LE BATON D ISHANGO. Une machine à calculer vieille de 20 000 ans... LE BATON D ISHANGO Une machine à calculer vieille de 20 000 ans... Les collections du Muséum des Sciences naturelles à Bruxelles abritent un artefact aussi unique que remarquable : le bâton d Ishango.

Plus en détail

LE PETIT CHAPERON ROUGE SANG. Recherches Croquis Style vestimentaire Type de Couleurs Style de Tracés

LE PETIT CHAPERON ROUGE SANG. Recherches Croquis Style vestimentaire Type de Couleurs Style de Tracés LE PETIT CHAPERON ROUGE SANG Recherches Croquis Style vestimentaire Type de Couleurs Style de Tracés Le petit chaperon rouge Dans le prologue c est encore une jeune fille innocente. Elle a dix ans. Ses

Plus en détail

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre?

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? Médiation traduction De la matière aux langages 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 3/ La rencontre avec une œuvre : une «enquête» en 3 étapes 4/ Et maintenant

Plus en détail

Nouveaux produits antiparasitaires aux extraits naturels pour chiens et chats.

Nouveaux produits antiparasitaires aux extraits naturels pour chiens et chats. Nouveaux produits antiparasitaires aux extraits naturels pour chiens et chats. - VETOFORM - Laboratoire DAZONT Contact presse Johann Fourmond / Marie Gesrel Agence RELEASE PRESSE Tel : 02 99 65 05 47 Port

Plus en détail

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner

Plus en détail

les Carnets du p a ra d oxe

les Carnets du p a ra d oxe les Carnets du p a ra d oxe L É L É P H A N T dans l histoire du cinéma Dès les débuts du cinéma, le récit de voyage passionna les foules. NANOUK L ESQUIMAU de Robert Flaherty ou CHANG fure n t d énormes

Plus en détail

J'Ai TELLEMENT FAiM QUE JE POURRAiS MANGER UN ARBRE!

J'Ai TELLEMENT FAiM QUE JE POURRAiS MANGER UN ARBRE! J'Ai TELLEMENT FAiM QUE JE POURRAiS MANGER UN ARBRE! Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'internet ne signifient nullement que l'organisation approuve officiellement les opinions, idées, données

Plus en détail

COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT?

COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT? COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT? Mode d emploi pour les bandes impression noire ou couleur sur papier blanc ou fluo NB : Pour les bandes grand format imprimées en couleur, merci de suivre les explications

Plus en détail

DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint. Objectifs :

DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint. Objectifs : DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint Objectifs : Apprendre à l apprenant à connaître l'ordinateur Apprendre à l'apprenant à allumer l'ordinateur Faire découvrir à l'apprenant Linux Faire

Plus en détail

Accident de voiture : six bons réflexes pour remplir le constat amiable

Accident de voiture : six bons réflexes pour remplir le constat amiable Accident de voiture : six bons réflexes pour remplir le constat amiable La qualité et la précision des informations sur le constat amiable permettront une meilleure indemnisation. Pour définir clairement

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Français. Level 1 french Level 1. Curriculum Text. Texto del curso Texte du cours Kursinhalt Testo del corso. Curriculum Text

Français. Level 1 french Level 1. Curriculum Text. Texto del curso Texte du cours Kursinhalt Testo del corso. Curriculum Text Français Curriculum Text Level 1 french Level 1 Frenc h Francés Français Französisch Francese Curriculum Text Texto del curso Texte du cours Kursinhalt Testo del corso RosettaStone.com RosettaStone.co.uk

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

UNE TECHNIQUE ÉPROUVÉE : LE ZONE SYSTEM

UNE TECHNIQUE ÉPROUVÉE : LE ZONE SYSTEM 3 Sur le terrain Info Les appareils photo équipés de deux logements pour cartes mémoire (SDHC et CompactFlash, par exemple) permettent de stocker les photos en Raw sur une carte mémoire et les photos en

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

Situation 1 : Note :...

Situation 1 : Note :... Situation 1 : Adhérence sur les pavés et positionnement en entrée de giratoire pour aller à gauche à noter un rampant aigu descendant de plateau ralentisseur en sortie du giratoire Situation 2 : Adhérence

Plus en détail

La reconnaissez- vous?

La reconnaissez- vous? La reconnaissez- vous? Qu est ce qu une puce? C est un insecte piqueur sans ailes de couleur brune mesurant quelques millimètres et ayant la capacité de sauter 30 fois sa longueur. L espèce Cténocephalidès

Plus en détail

Inventez votre visite. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au zoo.

Inventez votre visite. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au zoo. Valise pédagogique Inventez votre visite Partez à la rencontre de nos incroyables animaux et surprenez les élèves grâce à la valise pédagogique. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR CHAPITRE 1 PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR Présentation... 13 Contenu du livre... 13 Les nouveautés... 14 Composants de l interface... 15 Afficher les documents... 20 Organiser son espace de travail... 21

Plus en détail

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software 1. Informations générales sur le logiciel Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software Version : 0.9.13 Licence : GPL Date de parution : octobre 2004 Environnement requis :

Plus en détail

Les prix peuvent varier selon les quantités et les identifications. Une couleur d impression, une gravure au laser ou un embossage est inclus.

Les prix peuvent varier selon les quantités et les identifications. Une couleur d impression, une gravure au laser ou un embossage est inclus. Les prix peuvent varier selon les quantités et les identifications. Une couleur d impression, une gravure au laser ou un embossage est inclus. Taxes et transport en sus. Prix valide jusqu au 31 mai 2012.

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Notr'Canard Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Chers amis de la Confrérie St Hubert du Grand-Val, L'automne, est-ce la saison des chasseurs? La réponse est: non! Le chasseur

Plus en détail

DOSSIER PEDAGOGIQUE Déroulement d une visite QUELQUES MOTS SUR PAUL KLEE

DOSSIER PEDAGOGIQUE Déroulement d une visite QUELQUES MOTS SUR PAUL KLEE DOSSIER PEDAGOGIQUE Déroulement d une visite o Après l accueil du groupe, l animation commence par une petite introduction sur l art de manière générale et sur la peinture en particulier avec quelques

Plus en détail

Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire GUIDE D ANIMATION ( DVD inclus)

Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire GUIDE D ANIMATION ( DVD inclus) Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire GUIDE D ANIMATION ( DVD inclus) GUIDE D ANIMATION Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire Responsable du projet

Plus en détail

Unité 1. Au jour le jour

Unité 1. Au jour le jour Unité 1 Au jour le jour PARTIE 1 A Le français pratique Activité 1 Les parties du corps Identifiez les parties du corps puis faites correspondre les expressions 1 4 a Je mange b Je cours 2 5 c Je joue

Plus en détail

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour Julia Lamotte Institut d Études Politiques de Grenoble Année de mobilité : Master 1 Rapport de fin de séjour Stage au Centro de Investigacion y estudios superiores en Anthropologia social (CIESAS) San

Plus en détail

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable «Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod «La terre n appartient pas à l homme, c est l homme qui appartient à la terre» Sitting Bull L habitat est le premier

Plus en détail

CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes.

CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes. CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes. Texte 1 La colombe et la fourmi Une fourmi se penche dans l'eau et tombe. Le ruisseau est pour

Plus en détail

Bourgeois et ouvriers au 19ème siècle. 4ème Slovaquie

Bourgeois et ouvriers au 19ème siècle. 4ème Slovaquie Bourgeois et ouvriers au 19ème siècle 4ème Slovaquie LA SOCIété au 19ème siècle Par Pauline, Grégoire D., Romain La bourgeoisie La grande bourgeoisie est dominante dans la société avec des revenus élevés.

Plus en détail

FORMULAIRE D AUTO-EVALUATION POUR PATIENTS SLA

FORMULAIRE D AUTO-EVALUATION POUR PATIENTS SLA 1 FORMULAIRE D AUTO-EVALUATION POUR PATIENTS SLA Afin de donner un bon aperçu de mes possibilités et mes limitations à la DG Personnes handicapés, je coche ce que je peux faire ou ne plus faire. Ci-dessous

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail