Teotihuacán. Principe. Nombre de joueurs et âge indicatif. Durée d'une partie. Eléments du jeu. Version du 04/03/2014 Contact :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Teotihuacán. Principe. Nombre de joueurs et âge indicatif. Durée d'une partie. Eléments du jeu. Version du 04/03/2014 Contact :"

Transcription

1 Version du 04/03/2014 Contact : agnes.largeaud@free.fr Teotihuacán La cité de Teotihuacán accueille de multiples ethnies qui cohabitent tant bien que mal : mayas, zapotèques, mixtèques, totonaques et nahuas rivalisent pour s attirer les faveurs des dieux en participant activement à l érection de pyramides et temples qui leur sont dédiés. Principe Chaque joueur incarne une ethnie qui prend part à la construction de 5 pyramides surmontées d un temple. La carrière fournit tout le monde en pierres. Mais attention : la construction des pyramides et temples peut s'avérer périlleuse. En effet, une fois la pierre déposée sur la pyramide, elle peut glisser plus ou moins en fonction de sa taille et de la hauteur à laquelle elle a été hissée. Dans la pratique, on utilise une roue constituée de 3 cercles concentriques et munie d une flèche rotative que l on lance à la pose d une pierre ou d un temple. La taille de la pierre et la hauteur à laquelle on la pose déterminent le cercle à considérer. Le chiffre et la direction indiqués par la flèche sur le cercle considéré définissent le nombre de cases et le sens dans lequel glisse la pierre. Le cercle est d autant plus méchant que la pierre est imposante et qu elle est posée haut. Si la pierre glisse trop, elle tombe et peut également entraîner d autres pierres posées précédemment (pierre appartenant au joueur qui a tenté d agrandir la pyramide ou à d autres joueurs). Il en va de même pour les temples. Lorsque 4 temples ont été construits avec succès ou qu'un joueur a épuisé sa carrière, la partie prend fin immédiatement. On procède alors à un décompte des points : Les temples rapportent entre 11 et 18 points selon leur altitude Les pierres du joueur rapportent d autant plus de points qu elles sont grosses, posées en hauteur et bien décorées (entre 1 et 18 points) Les pierres des adversaires qu on a «malencontreusement» fait tomber rapportent également des points (entre 2 et 12 points) Enfin, le joueur qui a posé des pierres dans le plus de pyramides différentes bénéficie d un bonus (10 ou 15 points) Nombre de joueurs et âge indicatif De 2 à 5 joueurs âgés de 9 ans ou plus. Les règles du jeu qui suivent sont adaptées pour 3 à 5 joueurs. Pour jouer à 2, se reporter à la variante décrite en fin de document, après avoir lu les règles pour 3 à 5 joueurs. Durée d'une partie De 45 à 60 mn. Eléments du jeu Un plateau central représentant l allée des morts de Teotihuacán, entourée des emplacements pour la construction des temples de la Lune, du Soleil, de Chaac, d Huracan et de Quetzalcoatl, ainsi que de la carrière.

2 60 tuiles «Pierre» (1 série de 12 tuiles pour chacun des joueurs de couleur jaune, rouge, verte, bleue et violette) Exemples une pierre rouge de taille 2 une pierre verte de taille 4 10 tuiles "Temple" (2 temples par joueur) 25 jetons "Faveur" répartis en : 5 jetons «Pluie» 5 jetons «Vent» 5 jetons «Soleil» 5 jetons «Lune» 5 jetons «Agave» 5 pions «Ethnie» (1 pion pour chacun des joueurs de couleur jaune, rouge, verte, bleue et violette) 5 marqueurs de couleur (utiles uniquement pour la variante pour 2 joueurs) 1 roue de glisse 5 aide-mémoire (pour se rappeler quel cercle de la roue considérer, les pouvoirs des jetons et la manière de décompter les points)

3 Mise en place Disposer d une grande table Placer le plateau au centre (la carrière peut être positionnée sur un bord) Chaque joueur constitue un tas avec les tuiles "Pierre" et "Temple" de sa couleur et positionne ce tas sur la carrière Chaque joueur place son pion «Ethnie» à la carrière. Placer les jetons «Faveur» sur chacun des emplacements correspondants sur le plateau. 1 ère phase du jeu : initialisation des pyramides Cette phase n a pas lieu d être à 5 joueurs. On utilise les pierres de la couleur ou d une des couleurs non utilisées. Le dernier joueur qui a fait une offrande à un dieu commence, puis on suit l ordre des aiguilles d une montre. A son tour, chaque joueur pose l une des pierres sur l un des emplacements de départ ou sur l une des pierres précédemment posées. A 4 joueurs, on pose 8 pierres (chaque joueur pose donc 2 pierres). A 3 joueurs, on pose les 12 pierres de la couleur choisie (chaque joueur pose donc 4 pierres). Exemple à l issue de la 1 ère phase d'une partie à 4 joueurs C est le premier joueur de la 1 ère phase qui commence à jouer la 2 ème phase du jeu. 2 ème phase du jeu : développement des pyramides et construction des temples Tour de jeu A son tour, chaque joueur effectue 3 actions parmi les actions possibles suivantes (il peut effectuer plusieurs fois la même action) : Tailler une pierre ou un temple Déplacer son ethnie Poser une pierre Bâtir un temple

4 Description des actions Tailler une pierre ou un temple ATTENTION : La quantité de pierres (et temples) que l on a en main est limitée : la somme des tailles des pierres et temples est limitée à 7. De plus, cette action n est possible que si le joueur a son pion «ethnie» à la carrière. Le joueur choisit une tuile «Pierre» ou «Temple» parmi les tuiles de sa couleur disponibles à la carrière et la garde en main. Déplacer son ethnie Pour cela, le joueur déplace son pion «Ethnie» vers une case adjacente de sa position actuelle. Poser une pierre Le joueur peut poser une pierre uniquement sur la pyramide devant laquelle est positionné son pion «Ethnie». Le joueur choisit l une des pierres qu il a en main et la positionne sur la pyramide (ou sur le rocher de départ) de telle sorte qu elle soit en équilibre. Une pierre est en équilibre si et seulement si au moins une partie de la moitié gauche de la pierre et au moins une partie de la moitié droite de la pierre sont en appui. Les contacts uniquement par les coins ne permettent pas de maintenir l équilibre. Exemples La pierre verte est en équilibre sur le rocher gris et la pierre jaune est en équilibre sur la pierre verte La pierre jaune n est pas en équilibre car sa moitié droite est entièrement au-dessus du vide. La pierre jaune est en équilibre sur les 2 pierres verte et bleue, avec un appui de part et d autre de son centre

5 La pierre jaune n est pas en équilibre car seule sa moitié droite repose sur un appui (le contact avec la pierre verte s effectue uniquement par les coins, donc il ne compte pas). Une pierre posée sur le rocher de départ de trouve au niveau 1. Une pierre posée sur une ou des pierres du niveau 1 se trouve au niveau 2, etc Les pierres posées au niveau 1 ne bougent pas au moment où on les pose. Pour toutes les autres pierres, le joueur actif lance la flèche de la roue de glisse et regarde le cercle correspondant à la pierre qu il vient de poser et au niveau auquel il a posé la pierre. Pour déterminer le cercle à regarder, on fait la somme de la taille de la pierre et du niveau et on se réfère au tableau suivant (ces informations sont rappelées sur l aide de jeu et sur la roue de glisse) : Niveau + taille de la pierre 9 ou plus entre 6 et 8 5 ou moins Cercle Externe Médian Interne Le chiffre résultat indique de quelle distance la pierre glisse. La couleur du cercle indique dans quel sens glisse la pierre (à droite pour le côté droit bleu), à gauche pour le côté gauche rouge. Le joueur déplace la pierre du nombre d intervalles indiqué par le chiffre, dans le sens indiqué par le côté du cercle. Exemple n 1 Juste après la pose de la pierre rouge Après avoir fait glisser la pierre rouge Le joueur pose la pierre rouge de taille 2 au 2ème niveau de la pyramide. Il lance la flèche de la roue de glisse et observe le résultat sur le cercle interne (car niveau + taille de la pierre = 2+2 = 4). Il lit 2 du côté gauche. Il décale donc la pierre rouge de 2 emplacements vers la gauche. Exemple n 2 Juste après la pose de la 2ème pierre rouge Après avoir fait glisser la 2ème pierre rouge Le joueur pose la pierre rouge de taille 3 au 3ème niveau de la pyramide. Il lance la flèche de la roue de glisse et observe le résultat sur le cercle médian (car niveau + taille de la pierre = 3+3 = 6). Il lit 2 du côté gauche. Il doit donc décaler la pierre rouge de 2 emplacements vers la gauche.

6 Si lors de son déplacement, la pierre n est plus en équilibre, alors elle tombe : Le joueur la reprend, et la met dans le tas des pierres qu il a fait tomber (ATTENTION : pas dans son tas de pierres disponibles à la carrière). Les pierres de ce tas ne peuvent plus être utilisées jusqu à la fin de la partie. Les éventuels déplacements non utilisés sont répercutés, dans le même sens, sur la pierre située juste en-dessous du milieu de la pierre au moment de sa chute : Exemple Lorsque la pierre rouge de taille 1 chute, les déplacements restants sont répercutés sur la pierre bleue de taille 4. Si lors de son déplacement, la pierre se heurte à une autre pierre, alors elle la pousse. Si, au cours de ce déplacement, certaines pierres perdent l équilibre, elles tombent et sont déposées dans le tas des pierres que le joueur a fait tomber. Exemple Le joueur vert vient de poser la pierre verte de taille 1 au 3ème niveau de la pyramide. Il lance la roue et obtient 2 déplacements vers la droite. En se déplaçant, il pousse la pierre bleue de taille 1. Après un déplacement, la pierre bleue se retrouve en déséquilibre. Elle chute

7 ce qui a pour conséquence de faire également chuter la pierre bleue de taille 3 qui se trouvait au-dessus. Le joueur vert finit de déplacer sa pierre verte en lui faisant effectuer son deuxième déplacement : Le joueur vert récupère les 2 pierres bleues qu il vient de faire tomber. Ces pierres lui rapporteront 8 points à la fin de la partie. IMPORTANT : Le fait d avoir posé avec succès une pierre de taille 4 permet d obtenir un jeton «Faveur» du dieu correspondant. Ce jeton pourra être utilisé ultérieurement dans la partie (cf paragraphe Utilisation des jetons «Faveur»). Bâtir un temple Le joueur peut bâtir un temple qu il a en main, uniquement sur la pyramide devant laquelle est positionné son pion «Ethnie» à condition d avoir participé activement à son érection, c est-à-dire à condition d avoir au moins 4 pierres à sa couleur dans la pyramide. La pose d un temple se déroule de la même manière que la pose d une pierre de taille 3. En revanche, un temple doit être obligatoirement seul sur le dernier étage de la pyramide. On ne peut donc pas le poser à un étage sur lequel se trouve déjà une pierre. Dès l instant qu un temple est bâti sur une pyramide, on ne peut plus rien faire sur cette pyramide : aucun ajout de pierre, ni de temple. IMPORTANT : Le fait d avoir bâti un temple avec succès permet d obtenir un jeton «Faveur» du dieu correspondant.

8 Utilisation des jetons «Faveur» A tout moment de son tour, le joueur peut utiliser autant de jetons qu il le souhaite. Les effets des jetons sont les suivants : jeton «Lune» : on peut utiliser un jeton «Lune» pour relancer la roue de glisse. jeton «Soleil» : on peut utiliser un jeton «Soleil» pour tailler des pierres et temples jusqu à un total de taille 10, au lieu de 7 habituellement jeton «Vent» : on peut utiliser un jeton «Vent» pour choisir le sens de glisse de la pierre (ou du temple) préalablement au lancer de la roue. Le joueur tient alors uniquement compte du résultat chiffré de la roue et fait glisser sa pierre d autant d intervalles dans le sens qu il avait choisi préalablement au lancer. Important : à utiliser avant le lancer de la roue, à titre préventif. jeton «Pluie» : on peut utiliser un jeton «Pluie» préalablement au lancer de la roue, pour diminuer de 1 le nombre d intervalles dont glissera la pierre (ou le temple). Important : à utiliser avant le lancer de la roue, à titre préventif. jeton «Agave» : on peut utiliser un jeton «Agave» pour effectuer un déplacement gratuit de son pion «Ethnie». Fin de partie La partie s arrête dès que 4 temples ont été bâtis ou qu un joueur est dans l incapacité de jouer : il n a plus de pierre (ni dans sa réserve à la carrière, ni en main) et ne peut plus bâtir de temple (parce qu il n en a plus à sa disposition ou parce qu il ne remplit pas les conditions pour pouvoir en bâtir un). On décompte alors les points : Pyramides différentes Le joueur qui a des pierres de sa couleur dans le plus de pyramides différentes remporte 10 points pour des parties à 3 joueurs, et 15 points pour des parties à 4 ou 5 joueurs. En cas d égalité, les points sont répartis équitablement entre les joueurs ex æquo (arrondi à la valeur supérieure). Temples Chaque temple rapporte 10 points et un bonus égal au niveau auquel le temple a été construit. Exemple : un temple construit au niveau 6 rapporte 10+6 = 16 points. Pierres posées aux niveaux 7 ou plus : Aucun point Pierres posées aux niveaux 5 ou 6 Pour chaque pierre de sa couleur posée aux niveaux 5 ou 6, le joueur remporte 3 fois la valeur de la pierre. La valeur de la pierre est égale à sa taille + le nombre de décorations dont elle est ornée (la taille est indiquée sur la tuile «Pierre»). Exemple : une pierre de taille 3 ornée d une décoration posée au niveau 5 rapporte 3 * (3+1) = 12 points Pierres posées aux niveaux 3 et 4 Pour chaque pierre posée aux niveaux 3 ou 4, le joueur remporte 2 fois la valeur de la pierre. Pierres posées aux niveaux 1 et 2 Pour chaque pierre posée aux niveaux 1 ou 2, le joueur remporte 1 fois la valeur de la pierre. Pierres adverses tombées Pour chaque pierre adverse que le joueur a fait tomber, il remporte 2 fois la valeur de la pierre. NB : Pour faciliter le décompte des pierres posées dans les pyramides, on peut enlever les pierres au fur et à mesure du décompte de chaque groupe de niveaux. Le joueur qui a le plus de points remporte la partie.

9 Teotihuacán Variante pour 2 joueurs Mise en place et 1 ère phase du jeu Chaque joueur dispose de 2 couleurs. Donc la mise en place et la 1 ère phase du jeu (initialisation des pyramides) s effectuent comme pour 4 joueurs. 2 ème phase du jeu : développement des pyramides et construction des temples Le tour de jeu est identique à la version pour 3 à 5 joueurs, sauf que le joueur peut indifféremment tailler une pierre ou un temple de l une ou l autre de ses couleurs (la limitation pour la somme des tailles de pierres ou temples se fait indépendamment pour chaque couleur), déplacer l un ou l autre de ses pions «ethnie», poser une pierre ou construire un temple de l une ou l autre de ses couleurs, à condition de respecter la contrainte d avoir le pion «ethnie» de la couleur correspondant à la pierre qu il tente de poser devant le rocher sur lequel il pose la pierre. Si une ou plusieurs pierres tombent, le joueur les conserve, face cachée sous le marqueur de couleur correspondant à la couleur de la pierre ou du temple qu il vient de poser et qui a déclenché la chute de la ou des pierres. Les jetons «Faveur» acquis sont stockés à côté du marqueur de couleur et ne peuvent être utilisés que pour les actions liées à cette couleur. Fin de partie Dès que 4 temples ont été bâtis ou qu un joueur n a plus de pierre de l une de ses couleurs (ni dans sa réserve à la carrière, ni en main) et ne peut plus bâtir de temple de cette couleur (parce qu il n en a plus à sa disposition ou parce qu il ne remplit pas les conditions pour pouvoir en bâtir un), la partie s arrête et on décompte les points pour chacune des couleurs, de la même manière que pour le jeu de 3 à 5 joueurs. Pour le décompte des pierres adverses tombées, on comptabilise pour chaque couleur, les pierres appartenant au joueur adverse ainsi que celles posées lors de la phase d initialisation : les pierres de couleur différente, mais appartenant au joueur dont on compte les points, ne sont pas prises en compte. Exemple Joffrey a les couleurs rouge et jaune. Bertrand a les couleurs bleue et verte. Les pierres qui ont chuté suite à la pose d une pierre rouge sont : une pierre rouge de taille 3, une pierre bleue de taille 4 avec 1 décoration et une pierre jaune de taille 3. Pour le décompte des points de la couleur rouge, seul la pierre bleue est considérée dans le décompte des pierres adverses tombées, soit 10 points (2*(4+1)). Puis chaque joueur retient le nombre de points qui correspond à la couleur pour laquelle il a le moins de points. Le joueur qui a le plus de points remporte la partie. Exemple Joffrey a les couleurs rouge et jaune. Bertrand a les couleurs bleue et verte. Rouge totalise 32 points. Jaune totalise 35 points. Bleu totalise 30 points. Vert totalise 41 points. C est Joffrey qui remporte la partie avec 32 points face à Bertrand qui n obtient que 30 points avec sa couleur la plus faible.

Poudlard But Matériel : Mise en place Prologue d'emplacements différents

Poudlard But Matériel : Mise en place Prologue d'emplacements différents 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans 30 minutes Poudlard C est la rentrée à Poudlard. Le Choixpeau a réparti les nouveaux élèves dans les 4 maisons et le banquet se termine. Les élèves quittent le réfectoire

Plus en détail

Savoir-faire. Décompte Champs Pâturages. -1 point 1 point 2. 2 points. 3 points. 4 points 5+ 4+ 8+ 4+ 8+ 7+ 6+ Céréales * Légumes *

Savoir-faire. Décompte Champs Pâturages. -1 point 1 point 2. 2 points. 3 points. 4 points 5+ 4+ 8+ 4+ 8+ 7+ 6+ Céréales * Légumes * Décompte Champs Pâturages Céréales * Légumes * Moutons Sangliers Bœufs * dans les champs et dans la réserve -1 point 0-1 0 0 0 0 0 0 1 point 2 1 1-3 1 1-3 1-2 1 2 points 3 2 4-5 2 4-5 3-4 2-3 -1 point

Plus en détail

Matériel. . 9 cartes Personnage

Matériel. . 9 cartes Personnage Avec cette extension, les règles de base peuvent être modifiées de cinq façons différentes et combinables comme bon vous semble Les dames de Troyes font leur apparition sous la forme de trois nouvelles

Plus en détail

CONTENU MISE EN PLACE. 1. Placez le plateau de jeu au centre de la table.

CONTENU MISE EN PLACE. 1. Placez le plateau de jeu au centre de la table. TM Pour voir une vidéo explicative du jeu, visitez www.stratusgames.com INTRODUCTION BUT DU JEU Les habitants des villages entourant un volcan dormant vivaient heureux et en paix jusqu au jour où BADABOUM

Plus en détail

Mystères au PLUS! Jeu pédagogique pour les Sciences de la Vie et de la. Frédéric BLASSELLE, PLUS de Cappelle-la-Grande

Mystères au PLUS! Jeu pédagogique pour les Sciences de la Vie et de la. Frédéric BLASSELLE, PLUS de Cappelle-la-Grande Jeu pédagogique pour les Sciences de la Vie et de la Mystères au PLUS! Frédéric BLASSELLE, PLUS de Cappelle-la-Grande Frédéric Blasselle Le Plus - Communauté Urbaine de Dunkerque Mystères au PLUS! Mais

Plus en détail

1 planche Cour du Roi, pour poser les cartes Audience. 5 pions Château, pour indiquer votre emplacement autour de la Cour

1 planche Cour du Roi, pour poser les cartes Audience. 5 pions Château, pour indiquer votre emplacement autour de la Cour Honneurs de la Cour Un jeu créé par Damien NICOLAS De 2 à 5 joueurs - A partir de 10 ans 10min/joueurs But du jeu Vous incarnez une des plus prestigieuses familles de la Cour du Roi de France et rêvez

Plus en détail

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 Guillaume Informatique 10 rue Jean-Pierre Blachier 42150 La Ricamarie Tél. : 04 77 36 20 60 - Fax : 04 77 36 20 69 - Email : info@guillaume-informatique.com

Plus en détail

Ys - Règle Française. Le Plateau. Ys et plus...

Ys - Règle Française. Le Plateau. Ys et plus... Ys - Règle Française Le Plateau Un jeu de Cyril Demaegd Illustrations d Arnaud Demaegd Design de Cyril Demaegd Ys et plus... Ys est un jeu destiné à 2, 3 ou 4 joueurs. La règle qui suit explique les détails

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker 1 Présentation de Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker est le logiciel de

Plus en détail

- Livret de Règles -

- Livret de Règles - - Livret de Règles - Tout le monde n a pas la faculté de saisir toute la subtilité de l humour des fantômes écossais Humour consistant, entre autres, à recouvrir de résidus ectoplasmiques les pièces si

Plus en détail

LIVRET DE RÈGLES. @AsmadiGames. facebook.com/asmadigames

LIVRET DE RÈGLES. @AsmadiGames. facebook.com/asmadigames LIVRET DE RÈGLES @AsmadiGames facebook.com/asmadigames VOUS JOUEZ À RED La règle pour gagner au Rouge est simple : avoir la plus haute carte! Mais jouerez-vous toujours au même jeu lorsque votre tour prendra

Plus en détail

De 2 à 5 joueurs À partir de 8 ans 30-60 minutes

De 2 à 5 joueurs À partir de 8 ans 30-60 minutes De 2 à 5 jeurs À partir de 8 ans 30-60 minutes CONTENU DE LA BOÎTE 1 Carte du réseau ferroviaire allemand 240 Wagons de cleur (45 rges, noirs, blancs, jaunes et violets, et plusieurs wagons de remplacement

Plus en détail

Le Livre de l Overlord

Le Livre de l Overlord Le Livre de l Overlord Le livre de skelos Contrairement aux joueurs des Héros qui disposent chacun d une fiche leur permettant de contrôler un personnage, l Overlord dispose devant lui d une tablette,

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

MATÉRIEL. 30 tuiles Édifice à la couleur des joueurs (6 par couleur) 1 plateau de jeu Bruxelles

MATÉRIEL. 30 tuiles Édifice à la couleur des joueurs (6 par couleur) 1 plateau de jeu Bruxelles B ruxelles, 89 : Victor Horta signe la Maison utrique et l hôtel Tassel, reconnus comme les premiers édifices «rt nouveau», où la fluidité des espaces fait écho aux courbes végétales qui investissent ferronneries,

Plus en détail

Styler un document sous OpenOffice 4.0

Styler un document sous OpenOffice 4.0 Mars 2014 Styler un document sous OpenOffice 4.0 Un style est un ensemble de caractéristiques de mise en forme (police, taille, espacement, etc.) qui sert à structurer un document en l organisant de manière

Plus en détail

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page2 Estimez les produits, tournez la roue et tentez de remporter la vitrine!

Plus en détail

Service client LSC 1

Service client LSC 1 Service client LSC 1 Sommaire SOMMAIRE...2 PREAMBULE...3 PARAMETRAGE LSC...4 1\ ACTIVER LE SERVICE CLIENT...5 Licence LSC...5 Nom de domaine...5 2\ DEFINIR LES MODALITES DE PUBLICATION...6 3\ LES MODELES

Plus en détail

L import massif introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités, selon que l on importe un thésaurus, un ensemble de valeurs contrôlées ou un corpus.

L import massif introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités, selon que l on importe un thésaurus, un ensemble de valeurs contrôlées ou un corpus. Import Massif Nouvelles fonctionnalités L import massif introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités, selon que l on importe un thésaurus, un ensemble de valeurs contrôlées ou un corpus. Le fonctionnement

Plus en détail

Que les balais vrombissent et les potions surgissent!

Que les balais vrombissent et les potions surgissent! Que les balais vrombissent et les potions surgissent! Aperçu du jeu Les joueurs deviennent des sorcières, des druides et des cueilleurs, qui produisent de puissantes potions et les livrent à l aide du

Plus en détail

Master Poly Trader. Manuel d utilisateur. Group IV Benoît Perroud Marius Erni Lionel Matthey David Wenger Lotfi Hussami

Master Poly Trader. Manuel d utilisateur. Group IV Benoît Perroud Marius Erni Lionel Matthey David Wenger Lotfi Hussami Master Poly Trader Manuel d utilisateur Group IV Benoît Perroud Marius Erni Lionel Matthey David Wenger Lotfi Hussami MasterPoly Trader est un logiciel réalisé dans le cadre d un projet de génie logiciel.

Plus en détail

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS Page 1/8 Envoi des SMS La nouvelle fonctionnalité d envoi de SMS va vous permettre d envoyer des SMS directement à partir de Médialogis SQL. Ces SMS peuvent être générés automatiquement lors de la saisie

Plus en détail

Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre

Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre plein les poches. Problème : vous n êtes pas seul!

Plus en détail

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL Programme 2012-2016 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive ou

Plus en détail

B B A C U C C U C G 2 E 0 B 0

B B A C U C C U C G 2 E 0 B 0 Test psychotechnique ISI : Mastermind Test psychotechnique ISI : Mastermind Le Mastermind est un jeu de société, créé danss les années 70, opposant deux adversaires et dans lequel l un des joueurs doit

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION - Précis Poste de Traitement d Images 1 - Déconvolution

MANUEL D UTILISATION - Précis Poste de Traitement d Images 1 - Déconvolution Service Commun de Microscopie MANUEL D UTILISATION - Précis Poste de Traitement d Images 1 - Déconvolution Version 1 Précis Février 2015 SERVICE COMMUN DE MICROSCOPIE MANUEL D UTILISATION Poste de Traitement

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

Contenu et préparation

Contenu et préparation Une palpitante chasse aux cartes à grands coups de dés Pour 2 à 6 experts en moutons à partir de 10 ans Depuis qu on lui a offert les nouveaux ciseaux «Kicoup 2010», Jacques, le coiffeur du troupeau, est

Plus en détail

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers)

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers) Découverte du monde : traiter deux informations Compétence : Savoir utiliser un tableau à double entrée. Matériel : - un plateau de jeu quadrillé : cinq lignes et cinq colonnes, - quatre pièces "couleur",

Plus en détail

Matériel. 18) 8 tuiles Récompense Royale (4 avec un A et 4 avec un B au verso des tuiles) 9) 12 Marqueurs Action (3 de

Matériel. 18) 8 tuiles Récompense Royale (4 avec un A et 4 avec un B au verso des tuiles) 9) 12 Marqueurs Action (3 de L île de Madère a été découverte par des explorateurs portugais au début du 15ème siècle. Elle tire son nom du mot madeira ( bois en portugais) en référence aux forêts particulièrement denses qui en recouvraient

Plus en détail

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON BENJAMINS IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU N TACHE SITUATION N 1 Objectif Avancer pour conserver-progresser ou pour déséquilibrer But Marquer Règles Interdit de défendre dans la zone défensive tant que le ballon

Plus en détail

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du plan à l ouvrage Visites et rencontres possibles - Rencontre avec un architecte o Voir la création des plans (orientation

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

Fiche pédagogique : ma famille et moi

Fiche pédagogique : ma famille et moi Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue

Plus en détail

Manuel utilisateur. Version 1.6b

Manuel utilisateur. Version 1.6b Manuel utilisateur Version 1.6b Table des matières Table des matières... 2 1. Introduction... 3 a. But de ce document... 3 b. Objet de ce document... 3 c. Remarques et commentaires... 3 2. Premiers pas

Plus en détail

Elfenland Règles du jeu

Elfenland Règles du jeu Home > Elfenland > Règles de base Choisir un jeu Elfenland Règles du jeu Idée du jeu Dans le Pays des Elfes, les jeunes elfes doivent passer une épreuve très particulière avant de pouvoir pénétrer dans

Plus en détail

Comment utiliser WordPress»

Comment utiliser WordPress» Comment utiliser WordPress» Comment utiliser WordPress» Table des matières» Table des matières Guide de démarrage rapide»... 2 Tableau de bord de WordPress»... 3 Rédiger un article»... 3 Modifier l article»...

Plus en détail

Plus petit, plus grand, ranger et comparer

Plus petit, plus grand, ranger et comparer Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit

Plus en détail

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires.

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Tous les êtres vivants ont besoin d énergie pour vivre,

Plus en détail

Partie 1 : la construction du nombre chez l'enfant. Page 2. Partie 2 : Des jeux et des nombres Page 8

Partie 1 : la construction du nombre chez l'enfant. Page 2. Partie 2 : Des jeux et des nombres Page 8 Partie 1 : la construction du nombre chez l'enfant. Page 2 Partie 2 : Des jeux et des nombres Page 8 1 La construction du nombre Le nombre est invariant : Le nombre ne change pas quelles que soient les

Plus en détail

EXTENSION WORDPRESS. Contact Form 7. Proposé par :

EXTENSION WORDPRESS. Contact Form 7. Proposé par : Contact Form 7 Proposé par : Sommaire Sommaire... 2 Présentation... 3 I. Le Tutoriel... 3 1) Espace de travail... 3 2) Téléchargez les extensions nécessaires... 3 3) Configuration du Formulaire... 7 1)

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

1 Plateau de jeu 18 Cartes contrat 18 Tuiles Crédits stellaires 16 Tuiles d'équipement 5 Tuiles de soute non disponible

1 Plateau de jeu 18 Cartes contrat 18 Tuiles Crédits stellaires 16 Tuiles d'équipement 5 Tuiles de soute non disponible Undermining vous place dans la peau de mineurs rivaux forant une planète extraterrestre à bord de votre véhicule de forage universel (UMV) en quête de richesses et de gloire. Hormis des ressources précieuses,

Plus en détail

# 1. PERSONNES ASSURÉES 1.1 PERSONNES VISÉES PAR L'ACCORD

# 1. PERSONNES ASSURÉES 1.1 PERSONNES VISÉES PAR L'ACCORD Services internes 1. PERSONNES ASSURÉES # 1. PERSONNES ASSURÉES 1.1 PERSONNES VISÉES PAR L'ACCORD Cet accord vise tous les résidents canadiens qui reçoivent des services internes dans un établissement

Plus en détail

RAPPORT D'ENQUÊTE D'ACCIDENT DIRECTION RÉGIONALE ÎLE-DE-MONTRÉAL-1 ACCIDENT MORTEL SURVENU À UN EMPLOYEUR AU 426, RUE GAGNÉ, LASALLE LE 7 JUILLET 2003

RAPPORT D'ENQUÊTE D'ACCIDENT DIRECTION RÉGIONALE ÎLE-DE-MONTRÉAL-1 ACCIDENT MORTEL SURVENU À UN EMPLOYEUR AU 426, RUE GAGNÉ, LASALLE LE 7 JUILLET 2003 EN003429 RAPPORT D'ACCIDENT DIRECTION RÉGIONALE ÎLE-DE-MONTRÉAL-1 ACCIDENT MORTEL SURVENU À UN EMPLOYEUR AU 426, RUE GAGNÉ, LASALLE LE 7 JUILLET 2003 PAUL LÉTOURNEAU, ING., INSPECTEUR TABLE DES MATIÈRES

Plus en détail

Dragon Naturally Speaking 13

Dragon Naturally Speaking 13 Année 2015 Dragon Naturally Speaking 13 Guide premier pas Nathalie Macé / Grégoire Duval PROJET ORDYSCAN 1 Table des matières Introduction 3 Pourquoi utiliser Dragon Naturally Speaking avec les élèves

Plus en détail

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3).

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3). Site Internet - utilisation Septembre 00 Le service support de JVS-Mairistem met à disposition des utilisateurs des applications JVS-Mairistem et des collectivités clientes, un site internet de support

Plus en détail

COMMENT CRÉER UN «DOODLE»?

COMMENT CRÉER UN «DOODLE»? COMMENT CRÉER UN «DOODLE»? Pour arriver à trouver LA date qui convient le mieux à de nombreuses personnes (pour une réunion, une sortie, etc.) rien de tel que l outil «Doodle»! Il vous permettra d éviter

Plus en détail

Faites connaissance avec votre Rubik s Cube Étape 1

Faites connaissance avec votre Rubik s Cube Étape 1 Faites connaissance avec votre Rubik s Cube Étape 1 ÉFIN ITION ES IÈCES U RUBIK S CUBE LES RTIES LES IÈCES RÊTES CE SONT ES IÈCES COMORTNT EUX (2) COULEU RS. IL Y OUZE (12) IÈCES RÊTES, SITUÉES U CENT

Plus en détail

Cliquez sur le lien «Vous n'avez pas d'identifiant Adobe?» afin de vous créer un identifiant Adobe.

Cliquez sur le lien «Vous n'avez pas d'identifiant Adobe?» afin de vous créer un identifiant Adobe. Adobe Digital Editions Description Création d un compte (identifiant) Adobe et installation du logiciel Présentation de l interface Mode «Bibliothèque» et mode «Lecture» Création d une bibliothèque Emprunt

Plus en détail

http://www.microsoft.com/fr-fr/account/default.aspx). GeoGebra & Microsoft Office 631

http://www.microsoft.com/fr-fr/account/default.aspx). GeoGebra & Microsoft Office 631 Fiche technique 39 GeoGebra & Microsoft Office 1 Connexion aux services Microsoft 2 Insérer une figure GeoGebraTube dans Word 3 Insérer une figure GeoGebra dans PowerPoint Les possesseurs de la suite bureautique

Plus en détail

(Mis à jour : 7 déc. 12)

(Mis à jour : 7 déc. 12) (Mis à jour : 7 déc. ) TABLE DES MATIÈRES. Étapes d une inscription en ligne (IEL)... 3. Page d accueil / Choisir le réseau... 4 3. Choix du tournoi... 5 4. Détails et tarifs d un tournoi... 6 5. Informations

Plus en détail

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1 Des jeux pour entrer dans l activité 1 séance par thème Une situation de référence Pour évaluer les besoins Des objectifs d apprentissage Des situations d

Plus en détail

Former des sportifs citoyens

Former des sportifs citoyens Loire-Atlantique Former des sportifs citoyens - S e p t e m b r e 2 0 0 7 - Sommaire Introduction 1 ère partie : Document «S engager lucidement dans l action, mesurer et apprécier les effets de l activité».

Plus en détail

Réalisation d un diaporama en haute définition avec. Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0. Encodage pour Internet

Réalisation d un diaporama en haute définition avec. Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0. Encodage pour Internet Réalisation d un diaporama en haute définition avec Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0 Encodage pour Internet Principe...2 1. Diaporama HD avec Adobe Premiere Elements 3.0...3 1.1. Placement

Plus en détail

BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO.

BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO. ARO Inscription en ligne, Automne 2014 BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO. À partir de cette date, vous n aurez qu à vous

Plus en détail

Guide d utilisation de fonctionnalités avancées de Beyond 20/20 (application à des données départementales issues de Sit@del2)

Guide d utilisation de fonctionnalités avancées de Beyond 20/20 (application à des données départementales issues de Sit@del2) Guide d utilisation de fonctionnalités avancées de Beyond 20/20 (application à des données départementales issues de Sit@del2) Les indications ci-dessous ont pour objectif de guider la personnalisation

Plus en détail

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes)

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Sujets 2 Fautes Conditions de base pour une faute Direct Indirect Inadvertance, imprudence, excès de combativité Charger un adversaire Tenir un adversaire

Plus en détail

Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.*

Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.* Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.* *Application de l arrêté du 21 mars 2007, de l arrêté du 1er août 2006 et de

Plus en détail

Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel?

Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel? Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel? Rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet Pourquoi a on défini 7 couleurs pour l arc an ciel A cause de l'analogie entre la lumière et le son, la gamme

Plus en détail

Décompresser, créer une archive au format «ZIP»

Décompresser, créer une archive au format «ZIP» Décompresser, créer une archive au format «ZIP» Qu'est-ce qu'une archive? Une archive est tout simplement une collection de fichiers stockée dans un fichier unique. Rien de plus, rien de moins. Il existe

Plus en détail

Mode d emploi base de données AIFRIS : Commande et inscriptions

Mode d emploi base de données AIFRIS : Commande et inscriptions Mode d emploi base de données AIFRIS : Commande et inscriptions Vous trouverez dans les pages qui suivent la démarche à suivre pour les inscriptions en ligne au congrès de l AIFRIS. La présentation suit

Plus en détail

v3 2010 Sygic, a.s. All rights reserverd. Manuel utilisateur

v3 2010 Sygic, a.s. All rights reserverd. Manuel utilisateur v3 2010 Sygic, a.s. All rights reserverd. Manuel utilisateur I. Pour commencer... 1 Ecran de navigation... 1 Entrer une adresse... 1 Navigation pas à pas... 5 Acquisition de la position GPS... 6 II. Navigation

Plus en détail

Introduction à Windows 8

Introduction à Windows 8 Introduction à Windows 8 Windows 8 est aujourd hui le dernier Système d exploitation de Microsoft. Ce système n étant pas destiner exclusivement au Oridnateur (il est également installé sur certaines tablettes

Plus en détail

LES TOUT PREMIERS PAS

LES TOUT PREMIERS PAS DESMODO, un logiciel de gestion d idées http://www.desmodo.net/ LES TOUT PREMIERS PAS Desmodo est un logiciel (libre) qui permet, entre autre, de visualiser et de synthétiser, de manière organisée, sous

Plus en détail

Eclipse atelier Java

Eclipse atelier Java Eclipse atelier Java Table des matières 1. Introduction...2 2. Télécharger eclipse...3 3. Installer eclipse...3 4. Premier lancement d eclipse...3 5. Configurer eclipse pour faire du Java...5 6. Développer

Plus en détail

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES.

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES. JEU PAR LES COTES Utilisation de la largeur. Fondamentaux tactiques >> Fondamentaux Offensifs >> Jeu par les côtés L e jeu actuel voit des équipes s affronter avec une grande densité de joueurs dans l

Plus en détail

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft.

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. Accès MISE AU POINT FINANCIÈRE Guide de l utilisateur (V3) Octobre 2012 Page 2

Plus en détail

RÈGLE DU JEU. 1 plateau de jeu dont les 31 cases correspondent aux 31 jours du mois. 6 pions de couleur différente.

RÈGLE DU JEU. 1 plateau de jeu dont les 31 cases correspondent aux 31 jours du mois. 6 pions de couleur différente. RÈGLE DU JEU De 2 à 6 joueurs - AGE : à partir de 8 ans. MATÉRIEL 1 plateau de jeu dont les 31 cases correspondent aux 31 jours du mois. 6 pions de couleur différente. 16 cartes "TRANSACTIONS". 16 cartes

Plus en détail

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET Notice de fonctionnement DVR H264 + Méthode de Visionnage ESEENET 1 Le point de départ de chacune des différentes configurations traitées ci-dessous sera l écran de visualisation des 4 ou 8 caméras. A

Plus en détail

Poll-O Guide de l utilisateur. Pierre Cros

Poll-O Guide de l utilisateur. Pierre Cros Poll-O Guide de l utilisateur Pierre Cros TABLE DES MATIÈRES Table des matières Table des matières 1 1 Créer un site sur Poll-o.fr 2 2 Configurer le site 2 3 Créer une enquête ou un vote 2 3.1 Ajouter,

Plus en détail

Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D

Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D Auteur du tutoriel : ALLARDIN Jérémie - Prof. Génie Mécanique. Site : http://www.technologie-tutoriel.fr/ Dans la première partie du TP, vous créerez les murs

Plus en détail

Atelier Travailler vos photos Mars 2015

Atelier Travailler vos photos Mars 2015 Accéder aux photos enregistrées sur votre ordinateur. Cliquer sur le bouton démarrer puis cliquer sur Images dans la colonne de droite. Vous êtes dans le dossier Images. Cliquer ici pour modifier l apparence

Plus en détail

- affichage digital - aiguille

- affichage digital - aiguille . Lire l heure On peut lire l heure sur une horloge, un réveil, une montre à : - affichage digital - aiguille A) La lecture sur un système digital est très simple, il suffit de lire les nombres écrits

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.

Plus en détail

Numbers sur ipad. Atelier Formation Numbers sur ipad. [Notes extraitres de l'aide en ligne]

Numbers sur ipad. Atelier Formation Numbers sur ipad. [Notes extraitres de l'aide en ligne] Numbers sur ipad [Notes extraitres de l'aide en ligne] Table des matières Atelier Formation Numbers sur ipad Introduction à Numbers 4 Créer ou ouvrir une feuille de calcul 4 Créer ou ouvrir une feuille

Plus en détail

Evaluation des besoins en places d accueil préscolaire: Outils pour mener une enquête auprès des familles

Evaluation des besoins en places d accueil préscolaire: Outils pour mener une enquête auprès des familles Jugendamt JA Secteur des milieux d accueil Sektor familienexterne Betreuung Bd de Pérolles 24, case postale 29, 1705 Fribourg T +41 26 305 15 30, F +41 26 305 15 98 www.fr.ch/sej Fribourg, le 1 er juin

Plus en détail

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F La pratique du football chez les U13 et les U14F-U17F 014-015 1 «LES 10 COMMANDEMENTS» DU RESPONSABLE D EQUIPE : 1. Bien accueillir les enfants, avoir une personne formée dans sa catégorie. S assurer qu

Plus en détail

Créer un album photo

Créer un album photo Créer un album photo Pourquoi créer un album photo? Un album photo, contrairement à vos dossiers photo, n a pas d existence propre sur votre disque dur, ce n est qu une liste de référence pointant vers

Plus en détail

RAPPORT SUR LE MARCHÉ IMMOBILIER

RAPPORT SUR LE MARCHÉ IMMOBILIER MAJ AÔUT 2015 PM405 - ME PREMIÈRE PARTIE RAPPORT SUR LE MARCHÉ IMMOBILIER DES MAISONS À ÉTAGES (ME) ET DES MAISONS PLAIN-PIED (PP) DE LA VILLE DE REPENTIGNY AU 31 JUILLET 2015 Si dans les mois qui viennent,

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

S initier aux probabilités simples «Question de chance!»

S initier aux probabilités simples «Question de chance!» «Question de chance!» 29-11 Niveau 1 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à activer la rapidité du balayage visuel. - Réactiver le comptage par addition jusqu à 20. - Développer le raisonnement relatif

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

Mise à jour de STAR par formulaires (Cycle mise à jour) Version : 07-03-2012

Mise à jour de STAR par formulaires (Cycle mise à jour) Version : 07-03-2012 Mise à jour de STAR par formulaires (Cycle mise à jour) Table des matières 1. Cycle «Mise à jour» : Mise à jour par formulaire...1 1.1. Objectifs du cycle «Mise à jour»...1 1.2. Workflow du cycle «Mise

Plus en détail

Guide d usage pour Word 2007

Guide d usage pour Word 2007 Formation TIC Septembre 2012 florian.jacques@etsup.com Guide d usage pour Word 2007 ETSUP 8 villa du Parc Montsouris 75014 PARIS SOMMAIRE Interface... 2 Organiser son espace de travail... 3 La barre d

Plus en détail

200 fleurettes Pds 5 g (NP 368/8) 4 47 Bague or jaune ornée d une topaze bleue Pds 3,48 g (NP

200 fleurettes Pds 5 g (NP 368/8) 4 47 Bague or jaune ornée d une topaze bleue Pds 3,48 g (NP N DESIGNATION PRIX DE VENTE MAGASIN 1 359 Bague godronnée or Pds 1,95 g (NP 142/6) 100 2 207 Bague or blanc ornée d une topaze Pds 1,15 g 90 3 11 Paire de boucles d oreilles or jaune style savoyard à décor

Plus en détail

Loi 15 Rentrée de touche

Loi 15 Rentrée de touche Loi 15 Rentrée de touche Sujets 2 Tâches et responsabilités Ballon en jeu et hors du jeu Technique de drapeau / Coopération Exécution Infractions Tâches et responsabilités 3 Deux arbitres assistants sont

Plus en détail

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 Toute chute annule le point de la zone arrivée r e t o u r Zone 5 Freinage arrêt Arrêt équilibré dans la zone : 1pt sinon : 0 pt 2 Pieds au sol

Plus en détail

Le code à barres EAN 13 mes premiers pas...

Le code à barres EAN 13 mes premiers pas... Le code à barres EAN 13 mes premiers pas... k étape 1 Vous venez d adhérer à GS1 France, Vous souhaitez connaître les démarches à suivre pour mettre en place un code à barres sur vos emballages. Ce guide

Plus en détail

SimpleDriver MANUEL UTILISATEUR

SimpleDriver MANUEL UTILISATEUR SimpleDriver MANUEL UTILISATEUR Version 1.2.2 au 15/12/11 SimpleDriver est un logiciel OPSILOG OPSILOG 44 chemin du Devès 30560 St Hilaire de Brethmas Tél : 0 950 36 52 86 Fax : 04 66 600 432 e-mail :

Plus en détail

ELECTIONS. Mode d Emploi

ELECTIONS. Mode d Emploi ELECTIONS Mode d Emploi 1 Remerciements Système de gestion des données pour les élections Mode d emploi Manuel v 1.1 dernière modification 10/23/2014 L Institut National Démocratique (NDI) est une organisation

Plus en détail

Probabilités. Une urne contient 3 billes vertes et 5 billes rouges toutes indiscernables au toucher.

Probabilités. Une urne contient 3 billes vertes et 5 billes rouges toutes indiscernables au toucher. Lycée Jean Bart PCSI Année 2013-2014 17 février 2014 Probabilités Probabilités basiques Exercice 1. Vous savez bien qu un octet est une suite de huit chiffres pris dans l ensemble {0; 1}. Par exemple 01001110

Plus en détail

I. COMMENT SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

I. COMMENT SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE I. COMMENT SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE 1. S orienter sur la page d accueil Pour soumettre votre candidature connectez-vous sur www.intercontactservices.com. Vous pouvez soumettre votre CV en cliquant sur

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE

GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE 1. Modifier les pages du site : - Aller dans l onglet «PAGE HTML», puis «Liste des pages HTML» - Pour visualiser votre page, cliquer sur le nom écrit en vert, dans la

Plus en détail

techniques de tirs a l avant - partie 2

techniques de tirs a l avant - partie 2 techniques de tirs a l avant - partie 2 1 - direction a - tir long b - tir court c - tir droit 2 - feintes a - aile ou sur place b - roulette avec appel c - appel dans un jeu en mouvement d - aller-retour

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail