TOUT SAVOIR SUR LE SATELLITE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TOUT SAVOIR SUR LE SATELLITE"

Transcription

1 Vous avez dit satellite? Le satellite qui vous permet de regarder la télévision et d'écouter vos radios préférées s'appelle INTELSAT 701 Il sert de relais pour transmettre les programmes depuis les États Unis jusque chez vous : Il «écoute» les informations qui lui sont envoyées depuis Los Angeles par ondes radios, et il les répète dans une autre direction (notamment vers la Polynésie Française). Faisons mieux connaissance avec lui.. NOM : INTELSAT 701 (ou INTELSAT 7-F1, ou encore IS701) NAISSANCE : le 22 Octobre LANCEMENT : depuis la base de KOUROU par la fusée Ariane POIDS : kg, le poids d'un gros éléphant d Afrique!! POSITION : E, à km au dessus de nos têtes! C est plus de deux fois la distance entre Paris et Papeete, ou encore 600 fois la distance entre Papeete et Taravao!! On dit qu il est géostationnaire, c est-à-dire qu il reste toujours au même endroit par rapport à nous. UTILISATEURS : des opérateurs radios et de télévision comme TNS ZONE DE COUVERTURE : États Unis, Polynésie Française, Australie, Nouvelle-Calédonie et d'autres iles du Pacifique.

2 IS701 renvoie les flux d'informations qu'il «entend» dans des directions différentes selon la voies de transmission qu'il utilise. Une de ces voies s'appelle la Bande KU. C'est par celle-ci que passent vos programmes de télévisions avant d'arriver chez vous. Grâce à cette voie, une large région, couvrant la côte ouest des États Unis, la Nouvelle-Calédonie, l'australie et la Polynésie Française, peut recevoir les contenus audiovisuels transmis par IS701. Et ce satellite, il va fonctionner encore longtemps? En cette année 2010, IS701 fêtera son 17ème anniversaire. Un âge très respectable, pour un satellite, dont la durée de vie est généralement de l'ordre de 10 à 15 ans! IS 701 sera donc remplacé en 2011 par INTELSAT 18 (IS-18). Ce nouveau satellite est plus puissant et surtout à la pointe de la technologie puisqu'il permettra de diffuser du MPEG4, la toute dernière norme de codage vidéo. C est une des raisons pour lesquelles TNS en partenariat avec Thomson- a développé un nouveau décodeur adapté à ce futur satellite et aux nouvelles technologies bientôt accessibles en Polynésie Française comme la TNT. Alors si vous n avez pas encore changé votre décodeur, pensez-y!

3 Concrètement, A quoi sert il ce satellite? Le satellite est en réalité un relais entre Los Angeles et la Polynésie Française. La Terre est ronde et de ce fait, on ne peut pas envoyer directement un signal entre deux points du globe. Pour y arriver, on triche un peu en passant par un intermédiaire qui peut «voir» et «parler» à ces deux endroits à la fois : notre satellite IS701!! Le satellite est composé de répéteurs (ou de transpondeurs en anglais). Il s'agit des éléments les plus importants puisqu'ils servent : à recevoir le signal en provenance de Los Angeles, à l'amplifier ( km aller-retour : le signal s'affaiblit) à le convertir à le ré-émettre vers la Terre vers des zones bien spécifiques Le satellite IS 701 possède plusieurs sortes de répéteurs. Parmi eux, il en possède 10 que l'on dit «en Bande KU». Ces 10 répéteurs «arrosent» trois grandes zones du globe terrestre où l'on peut recevoir parfaitement toutes les informations qu'ils envoient. Mais alors, d'autres personnes se servent de mon satellite?? Et oui! IS 701 n'appartient pas uniquement à TNS. Plusieurs opérateurs radios et télés louent à son propriétaire (la société INTELSAT) l'utilisation des répéteurs. TNS utilise 4 répéteurs en Bande KU sur les 10 que possède IS 701 pour une somme... beaucoup de millions de Francs Pacifiques!!

4 Les autres répéteurs sont utilisés pour diffuser d'autres bouquets de télévision vers d'autres régions : quand vous voyagez en Nouvelle-Zélande par exemple, vous regardez la télévision grâce au satellite INTELSAT 701!!! Chaque répéteur ré-émet un signal différent, plus ou moins riche en informations et plus ou moins compliqué. Par exemple, le signal peut contenir jusqu'à dix chaînes de télévision différentes. Il peut aussi contenir des chaînes de radios et des chaines de télévision en même temps. Bref, un répéteur répète tout. ou presque! Sur le satellite IS 701, le répéteur TP112 est dédié à TNS. Il émet un signal qui contient 15 chaînes de télévision, 3 radios et même vos mails!! Quel est le langage utilisé par le satellite? Comme nous l'avons déjà abordé, les répéteurs ne se contentent pas de répéter le signal : ils le convertissent dans une nouvelle langue. Oui, mais quelle langue exactement? Le langage utilisé par le satellite est un langage numérique. C'est à dire que les mots sont écrits avec des 0 et des 1. C'est un moyen de coder des informations à la fois très sûre et facile à manipuler. Imaginez que le 0 corresponde à «pas d'impulsion électrique», et le 1 à «une impulsion électrique». Ces impulsions sont émises à une vitesse plus ou moins importante (c'est la fréquence du signal) et selon des directions différentes (c'est la polarisation du signal). Pour voyager, les images et le son de votre film sont transformés en une succession d'impulsions électrique, puis de 0 et de 1 : c'est ce que l'on appelle la numérisation. Cette numérisation obéit à de nombreuses règles qui sont utilisées de la même façon partout dans le Monde, et ceci afin que tout le monde puisse comprendre le contenu du signal. Le code de conduite international pour la numérisation (et la diffusion) des vidéos et du son s appelle le code MPEG 2 pour le plus répandu, et MPEG 4 pour le plus récent. Beaucoup plus puissant, le MPEG 4 permet, entre autres choses, d avoir des images en très haute définition!. A ce code international, les européens ont ajouté des règles spécifiques liées au codage des opérateurs TV ou encore des droits d accès : ils ont créé une norme européenne qu on appelle le DVB (Digital Video Broadcasting). Ce codage est l'occasion de réaliser une compression des données. Pour quoi faire? pour pouvoir envoyer un maximum d'information en utilisant un minimum de place! Grâce à ces techniques de compression numérique, la diffusion de plusieurs chaînes numériques de TV utilise autant d'espace qu'une seule chaîne de TV analogique. Un autre moyen très efficace de gagner de la place est ce que l'on appelle le multiplexage. C'est à dire que l'on utilise le même signal pour envoyer plusieurs signaux. Oui, c'est de la triche mais cela fonctionne et c'est l essentiel! Le signal qui transporte les autres s'appelle, à juste titre, «la porteuse» : elle porte en son sein les autres signaux que l on appelle «des modulations».

5 Pour économiser de la place, mais aussi du temps et de l énergie, les répéteurs transmettent les informations à une fréquence très élevée. C est comme si les répéteurs appuyaient sur un bouton «avance rapide» : ça va tellement vite que les paroles deviennent un bruit bizarre et que l on ne distingue plus très bien les images. La gamme de fréquences utilisées est la «Bande KU» qui va environ de 10 à 12GHz (Giga Hertz). Les sons que l oreille humaine peut entendre ont des fréquences comprises entre 20 et 20kHz (Kilo Hertz). Et 1 Giga, c est 1 million de Kilos. Voilà, vous savez maintenant ce que transmettent les 4 répéteurs situés sur le satellite! Maintenant, il me suffit d'avoir le matériel adapté et je peux avoir la télévision gratuite, non? Ah, ça non! cela serait trop facile! Tout ça coûte très cher, on ne peut pas le rendre complètement gratuit, sinon de nombreuses sociétés feraient rapidement faillite et le satellite nous tomberait sur la tête faute d entretien! Pour protéger les contenus télévisuels, on rajoute une étape dans le codage des informations : c est le cryptage. C est comme un code secret que seuls les fabricants connaissent. En l occurrence il s agit de France Telecom, le développeur du code VIACCESS que TNS, comme de nombreux diffuseurs en Europe, utilise.. Pour ne pas livrer les secrets du code, ils fabriquent des cartes à puce: c est la fameuse CARTE VIACCESS qui vous est fournie quand vous prenez un abonnement chez TNS et que vous introduisez dans votre décodeur. C est grâce à cette carte que vous avez accès aux chaînes payantes. Il existe bien sûr d autres types de codes avec des noms tout aussi barbares : Mediaguard, Irdeto, Cryptoworks, Betacrypt, etc. Récapitulons Les films et autres types d'informations envoyées depuis Los Angeles ont été : Numérisés (sous forme de 0 et de 1) Compressés (réduits à une taille minimum en étant par exemple multiplexés avec d autres informations en même temps) Accélérés (montés en fréquences) selon des règles établies et reconnues internationalement (norme DVB-S / MPEG2 par exemple) Cryptés selon un code spécifique VIACCESS Les quatre répéteurs loués par TNS envoient ces informations codées dans une zone que l on appelle le faisceau n 3, qui couvre toute la Polynésie Française.

Lexique des termes utilisés en télévision et sur les mesureurs de champ

Lexique des termes utilisés en télévision et sur les mesureurs de champ Lexique des termes utilisés en télévision et sur les mesureurs de champ ANALYSE SPECTRALE : Méthode utilisée pour mettre en évidence les caractéristiques du signal. L'intérêt de cette analyse est donc

Plus en détail

Mesures en réception télévision

Mesures en réception télévision 1. Télévision terrestre analogique Rappels En bande terrestre analogique pour une prise utilisateur le niveau doit être compris entre 57 et 74 dbµv Ces niveaux sont donnés pour un signal de grande qualité.

Plus en détail

Glossaire 3D OU IMAGE STÉRÉOSCOPIQUE Dans la vision naturelle, les yeux saisissent un objet sous deux angles légèrement différents du fait de l écartement oculaire. C est cette différence d angle qui fait

Plus en détail

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP)

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2.1 Introduction 2.2 Signal 2.3 Support de transmission 2.4 Adaptation du signal aux supports de transmission 2.5 Accès WAN 2.1 Introduction Introduction Rôle

Plus en détail

Les techniques de multiplexage

Les techniques de multiplexage Les techniques de multiplexage 1 Le multiplexage et démultiplexage En effet, à partir du moment où plusieurs utilisateurs se partagent un seul support de transmission, il est nécessaire de définir le principe

Plus en détail

Enregistrer 27. ENREGISTREMENT ouvre une boîte de dialogue similaire à celle qui est décrite ici. «Enregistrement» sous l'écran vidéo

Enregistrer 27. ENREGISTREMENT ouvre une boîte de dialogue similaire à celle qui est décrite ici. «Enregistrement» sous l'écran vidéo Enregistrer 27 Enregistrer Enregistrer Remarque pour les utilisateurs de versions plus anciennes du programme : la procédure décrite ici est applicable à partir de la version 17. Les versions plus anciennes

Plus en détail

En DV (PAL ou NTSC), la largeur est toujours de 720 pixels, c'est la proportion du pixel qui change la proportion de l'image.

En DV (PAL ou NTSC), la largeur est toujours de 720 pixels, c'est la proportion du pixel qui change la proportion de l'image. En DV (PAL ou NTSC), la largeur est toujours de 720 pixels, c'est la proportion du pixel qui change la proportion de l'image. Il s agit de la notion de pixels non carrés Cette histoire de pixel non carrés

Plus en détail

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd UE 503 L3 MIAGE Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique A. Belaïd abelaid@loria.fr http://www.loria.fr/~abelaid/ Année Universitaire 2011/2012 2 Le Modèle OSI La couche physique ou le

Plus en détail

La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL)

La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL) La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL) Introduction au réseau informatique Quel est l'intérêt de créer un réseau informatique? Partager les photos de son PC sur sa TV, imprimer depuis

Plus en détail

ITC Corporate Connect

ITC Corporate Connect IT orporate onnect PRÉSENE LOALE PORTÉE GLOBALE IT orporate onnect IT orporate onnect A P E R Ç U D E L E N T R E P R I S E Pendant plus de dix ans, la société IT, et ses antécédents fournit les services

Plus en détail

Chapitre 2 : communications numériques.

Chapitre 2 : communications numériques. Chapitre 2 : communications numériques. 1) généralités sur les communications numériques. A) production d'un signal numérique : transformation d'un signal analogique en une suite d'éléments binaires notés

Plus en détail

LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise.

LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise. M Informatique Réseaux Cours bis Couche Physique Notes de Cours LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise. Les technologies utilisées sont celles du traitement

Plus en détail

3 / Pour en savoir plus

3 / Pour en savoir plus 3 / Pour en savoir plus / Fiches techniques / Le dégroupage d une ligne téléphonique P. 38 / Les débits P. 39 / Les équipements à domicile P. 40 / Communications électroniques et accès à la télévision

Plus en détail

Caractéristiques et débits de votre ligne ADSL

Caractéristiques et débits de votre ligne ADSL Une documentation Côtière Informatique Mise à jour du 20/01/2014 Caractéristiques et débits de votre ligne ADSL Sommaire : 1) La face cachée de la technologie ADSL2+ page 1 2) Les caractéristiques de sa

Plus en détail

Question 1- Quelle doit être à ton avis la force avec laquelle il faudrait jeter une pierre pour qu'elle tourne autour de la Terre?

Question 1- Quelle doit être à ton avis la force avec laquelle il faudrait jeter une pierre pour qu'elle tourne autour de la Terre? Les Satellites Introduction En astronomie, un satellite est décrit comme un corps céleste qui gravite autour d'une planète; ainsi la Lune est le satellite naturel de la Terre. En astronautique, il s'agit

Plus en détail

xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre»

xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre» xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre» Le marché en France ~ 9 millions d abonnés fin 2005 ~ 6 millions fin 2004 dont la moitié chez l opérateur historique et

Plus en détail

Les bases théoriques du numérique

Les bases théoriques du numérique Les bases théoriques du numérique 1. Différences entre signaux analogiques et signaux numériques L analogique et le numérique sont deux procédés pour transporter et stocker des données. (de type audio,

Plus en détail

GLOSSAIRE DES TERMES NOUVELLES PRATIQUES ET TECHNIQUES NOUVEAUX MODES DE COMSOMMATION DES MÉDIAS 2005-2006 UNIVERSITÉ PAUL CÉZANNE AIX-MARSEILLE III

GLOSSAIRE DES TERMES NOUVELLES PRATIQUES ET TECHNIQUES NOUVEAUX MODES DE COMSOMMATION DES MÉDIAS 2005-2006 UNIVERSITÉ PAUL CÉZANNE AIX-MARSEILLE III UNIVERSITÉ PAUL CÉZANNE AIX-MARSEILLE III NOUVELLES PRATIQUES ET NOUVEAUX MODES DE COMSOMMATION DES MÉDIAS GLOSSAIRE DES TERMES TECHNIQUES TABLE RONDE DU 12 MAI 2006 FACULTÉ DE DROIT ET DE SCIENCE POLITIQUE

Plus en détail

NEWSLETTER PROMAX Nº 23

NEWSLETTER PROMAX Nº 23 NEWSLETTER PROMAX Nº 23 TV EXPLORER HD+ : Dolby Digital Plus et DVB-T2 CV-100 : Adaptateur LNB Optique pour mesureurs de champ Option optique pour TV EXPLORER HD, HD LE et HD+ Utilisation du DIGITAL TO

Plus en détail

Observatoire de l équipement audiovisuel des foyers

Observatoire de l équipement audiovisuel des foyers Observatoire de l équipement audiovisuel des foyers 1 er semestre 2013 Réalisé par 1 Édito L Observatoire de l équipement audiovisuel des foyers succède à l Observatoire de l équipement des foyers pour

Plus en détail

Un challenge important pour l IAPC QUELLE EVOLUTION POUR LE RESEAU PACKET RADIO?

Un challenge important pour l IAPC QUELLE EVOLUTION POUR LE RESEAU PACKET RADIO? Un challenge important pour l IAPC QUELLE EVOLUTION POUR LE RESEAU PACKET RADIO? Pourquoi évoluer? Débit plus important compatible avec des transferts de fichiers multimédia (fichiers, son, vidéo, etc..)

Plus en détail

Comprendre la réception par satellite

Comprendre la réception par satellite www.sandbox-team.be Comprendre la réception par satellite 1/34 Table des matières 1 Introduction... 3 2 Principes généraux, réception analogique... 4 2.1 Les satellites géostationnaires... 4 2.2 Constellations

Plus en détail

Fiche standardisée pour plan tarifaire combiné ou pack - Général

Fiche standardisée pour plan tarifaire combiné ou pack - Général Fiche standardisée pour plan tarifaire combiné ou pack - Général Opérateur Proximus Plan tarifaire Internet Maxi + TV (+ abonnement(s) GSM optionnels) (1) PROMO Date de dernière mise à jour 21/08/2015

Plus en détail

24/24 Vidéo est un service de la TV d Orange. Il suffit d être abonné internet haut-débit/tv/téléphone Orange et d avoir mis en service le décodeur.

24/24 Vidéo est un service de la TV d Orange. Il suffit d être abonné internet haut-débit/tv/téléphone Orange et d avoir mis en service le décodeur. Comment utiliser le service à la demande, 24/24 Vidéo sur la TV d Orange? 24/24 Vidéo (1) mode d emploi c est : Un vidéo-club de plus de 3500 titres disponibles 24/24 chez vous. son côté : La vidéo à la

Plus en détail

Systèmes de communications numériques 2

Systèmes de communications numériques 2 Systèmes de Communications Numériques Philippe Ciuciu, Christophe Vignat Laboratoire des Signaux et Systèmes CNRS SUPÉLEC UPS SUPÉLEC, Plateau de Moulon, 91192 Gif-sur-Yvette ciuciu@lss.supelec.fr Université

Plus en détail

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Préambule Toucan est un logiciel libre et gratuit, permettant de réaliser des sauvegardes ou synchronisation de vos données. Il est possible d automatiser

Plus en détail

Téléphone mobile et ados : un usage...illimité

Téléphone mobile et ados : un usage...illimité Téléphone mobile et ados : un usage...illimité «Si on s e fait prendre son téléphone au collège, les parents doivent le récupérer chez le proviseur...» Le téléphone mobile fait partie du quotidien des

Plus en détail

Cours de physique: sixième. Yves Delhaye

Cours de physique: sixième. Yves Delhaye Cours de physique: sixième Yves Delhaye 13 septembre 2006 Copyright (c) 2004-2006 Yves Delhaye. Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation

Plus en détail

Les Réseaux Informatiques

Les Réseaux Informatiques Les Réseaux Informatiques Licence Informatique, filière SMI Université Mohammed-V Agdal Faculté des Sciences Rabat, Département Informatique Avenue Ibn Batouta, B.P. 1014 Rabat Professeur Enseignement

Plus en détail

Surveillance sur IP Axis. Des possibilités illimitées pour la vidéosurveillance.

Surveillance sur IP Axis. Des possibilités illimitées pour la vidéosurveillance. Surveillance sur IP Axis. Des possibilités illimitées pour la vidéosurveillance. Répondre aux exigences de vidéosurveillance actuelles Le marché de la vidéosurveillance explose, poussé en cela par les

Plus en détail

Question n 1 - Diffusion en DAB. Quel bilan tirez-vous des différentes expérimentations de diffusion en DAB, à la norme Eureka 147?

Question n 1 - Diffusion en DAB. Quel bilan tirez-vous des différentes expérimentations de diffusion en DAB, à la norme Eureka 147? Monsieur le Président Conseil Supérieur de l'audiovisuel 39-43, quai André Citroёn 75739 Paris Cedex 15 30 Juin 2005 Consultation Public sur la radio numérique. Monsieur Le Président La présente consultation

Plus en détail

Quel PC pour quels usages? 1) PC de Bureau ou Portable? Les différents types de portables. - Les ultra-portables. - Les portables généralistes

Quel PC pour quels usages? 1) PC de Bureau ou Portable? Les différents types de portables. - Les ultra-portables. - Les portables généralistes Avant toute chose, il faut savoir pour quel usage, vous désirez acquérir un ordinateur. En effet la configuration de votre ordinateur ne sera pas la même si vous désirez uniquement faire de la bureautique

Plus en détail

Ecole Centrale d Electronique VA «Réseaux haut débit et multimédia» Novembre 2009

Ecole Centrale d Electronique VA «Réseaux haut débit et multimédia» Novembre 2009 Ecole Centrale d Electronique VA «Réseaux haut débit et multimédia» Novembre 2009 1 Les fibres optiques : caractéristiques et fabrication 2 Les composants optoélectroniques 3 Les amplificateurs optiques

Plus en détail

Chaine de transmission

Chaine de transmission Chaine de transmission Chaine de transmission 1. analogiques à l origine 2. convertis en signaux binaires Échantillonnage + quantification + codage 3. brassage des signaux binaires Multiplexage 4. séparation

Plus en détail

AMICOM. Société spécialisée dans la téléphonie par Internet AMICOM. Tel : (00-33) 6-74-36-16-19. E-mail : amicom-monde@hotmail.fr. «Au cœur du monde»

AMICOM. Société spécialisée dans la téléphonie par Internet AMICOM. Tel : (00-33) 6-74-36-16-19. E-mail : amicom-monde@hotmail.fr. «Au cœur du monde» AMICOM Société spécialisée dans la téléphonie par Internet AMICOM Tel : (00-33) 6-74-36-16-19 E-mail : amicom-monde@hotmail.fr «Au cœur du monde» S.A.R.L. AMICOM Société au capital de 1 million de francs

Plus en détail

Présentation Générale

Présentation Générale Présentation Générale Modem routeur LAN Inte rnet Système de connectivités Plan Modem synchrone et Asynchrone La famille xdsl Wifi et WiMax Le protocole Point à Point : PPP Le faisceau hertzien Et le Satellite.

Plus en détail

Clé USB TNT HDTV & numériseur vidéo "DS-320 Hybrid"

Clé USB TNT HDTV & numériseur vidéo DS-320 Hybrid Clé USB TNT HDTV & numériseur vidéo "DS-320 Hybrid" MODE D'EMPLOI PX-1526 Clé USB TNT HDTV & numériseur vidéo "DS-320 Hybrid" 09/2010 SOMMAIRE Consignes importantes... 5 Consignes de sécurité...5 Recyclage...6

Plus en détail

Un accueil de qualité :

Un accueil de qualité : Un accueil de qualité : Mercredi 08 Juin 2011, dans l après-midi, notre classe de 3 ème de Découverte Professionnelle s est rendue sur le site de THALES ALENIA SPACE à CANNES LA BOCCA. Nous étions accompagnés

Plus en détail

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011 Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique Novembre 2011 Préambule Ce document est destiné à la Filière, c est à dire les installateurs, prescripteurs, promoteurs, opérateurs, fabricants,

Plus en détail

LE VDSL 2 EN FRANCE. Source : www.ant.developpement-durable.gouv.fr

LE VDSL 2 EN FRANCE. Source : www.ant.developpement-durable.gouv.fr LE VDSL 2 EN FRANCE Par Jean-Marc Do Livramento Consultant télécom fixe et mobile Mai 2013 Des offres d accès Internet Très Haut Débit par VDSL 2 bientôt disponibles en France? Le 26 avril dernier, le

Plus en détail

TRÈS HAUT DÉBIT. en Seineet-Marne EN 10 QUESTIONS

TRÈS HAUT DÉBIT. en Seineet-Marne EN 10 QUESTIONS TRÈS HAUT DÉBIT en Seineet-Marne EN 10 QUESTIONS éditorial Pour que chacun puisse bénéficier des progrès des nouvelles technologies, le Conseil général de Seine-et-Marne, le Conseil régional d Île-de-France

Plus en détail

Galiléo. Galiléo : le système européen de positionnement par satellite

Galiléo. Galiléo : le système européen de positionnement par satellite Galiléo Voici quelques informations sur une situation concrète où le caractère relatif du temps est à prendre en compte. Plutôt que sur le système américain GPS, pourquoi ne pas travailler autour du système

Plus en détail

COURS RESEAU DOMESTIQUE 3 parties

COURS RESEAU DOMESTIQUE 3 parties CoinNumérique Loisirs Seniors Bénévolat Association de fait sans but lucratif L'informatique c'est compliqué! Accompagné, cela devient plus simple. COURS RESEAU DOMESTIQUE 3 parties Le but d'un réseau

Plus en détail

TV NUMERIQUE MOBILE : DU DVB-T AU DVB-H

TV NUMERIQUE MOBILE : DU DVB-T AU DVB-H 115189_TechnoN32 21/11/05 16:11 Page 56 56-57 : DU DVB-T AU DVB-H Gérard POUSSET, V.P. Marketing : Business Development chez DiBcom Grâce à ses circuits de traitement de signal spécifiques, DiBcom propose

Plus en détail

Les meilleures offres multimédia pour les familles modernes à des prix imbattables. La meilleure solution pour les plus futés.

Les meilleures offres multimédia pour les familles modernes à des prix imbattables. La meilleure solution pour les plus futés. Les meilleures offres multimédia pour les familles modernes à des prix imbattables. La meilleure solution pour les plus futés. Divertissement sans limite Divertissement familial sans aucune limite! De

Plus en détail

Gestion et Surveillance de Réseau Définition des Performances Réseau

Gestion et Surveillance de Réseau Définition des Performances Réseau Gestion et Surveillance de Réseau Définition des Performances Réseau These materials are licensed under the Creative Commons Attribution-Noncommercial 3.0 Unported license (http://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/)

Plus en détail

DOSSIER ADSL. DEMARCHE DE TRAVAIL : Consultez rapidement le dossier avant de commencer Complétez le dossier en suivant les indications du document

DOSSIER ADSL. DEMARCHE DE TRAVAIL : Consultez rapidement le dossier avant de commencer Complétez le dossier en suivant les indications du document DOSSIER ADSL OBJECTIFS DU DOSSIER : Dans le dossier suivant, nous vous proposons de découvrir les spécificités des lignes à haut débit. Nous verrons notamment deux dossiers : L ADSL (Asymmetric Digital

Plus en détail

LES VIDEOTRANSMISSIONS INTERACTIVES DU CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT À DISTANCE (CNED) - première partie

LES VIDEOTRANSMISSIONS INTERACTIVES DU CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT À DISTANCE (CNED) - première partie 217 LES VIDEOTRANSMISSIONS INTERACTIVES DU CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT À DISTANCE (CNED) - première partie Jean DUCHAINE, Jean-Claude BELLET INTRODUCTION En Février 1991, le centre CNED de Poitiers-Futuroscope

Plus en détail

Date : NOM Prénom : TP n /5 TP VDI 1 : CONCEPTS ET CÂBLAGE

Date : NOM Prénom : TP n /5 TP VDI 1 : CONCEPTS ET CÂBLAGE Date : NOM Prénom : TP n /5 Lycée professionnel Pierre MENDÈS-FRANCE Veynes Sujet de Travaux Pratiques TP VDI 1 : CONCEPTS ET CÂBLAGE Term. SEN Champs : TR 1ère série CONSIGNES Méthodologie : l'objectif

Plus en détail

La conversion de données : Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Convertisseur Numérique Analogique (CNA)

La conversion de données : Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Convertisseur Numérique Analogique (CNA) La conversion de données : Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Convertisseur Numérique Analogique (CNA) I. L'intérêt de la conversion de données, problèmes et définitions associés. I.1. Définitions:

Plus en détail

MANCHE NUMERIQUE. Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence

MANCHE NUMERIQUE. Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence MANCHE NUMERIQUE Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence 1 MANCHE NUMERIQUE Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence Dès 1995, le

Plus en détail

Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT. Par

Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT. <Handbrake> <Utilisation d'handbrake pour les débutants> Par <OLIVIER LECLERCQ> Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT

Plus en détail

Outils permettant la diffusion de l information. Un point sur le droit numérique

Outils permettant la diffusion de l information. Un point sur le droit numérique Technologies de l Information et de la Communication Introduction aux NTE/TICE Présentation des UNR UNT Outils permettant la diffusion de l information Conceptualisation d un module d apprentissage numérique

Plus en détail

Comme chaque ligne de cache a 1024 bits. Le nombre de lignes de cache contenu dans chaque ensemble est:

Comme chaque ligne de cache a 1024 bits. Le nombre de lignes de cache contenu dans chaque ensemble est: Travaux Pratiques 3. IFT 1002/IFT 1005. Structure Interne des Ordinateurs. Département d'informatique et de génie logiciel. Université Laval. Hiver 2012. Prof : Bui Minh Duc. Tous les exercices sont indépendants.

Plus en détail

Essentiel Connectivité binax

Essentiel Connectivité binax www.bestsound-technology.fr Essentiel Connectivité binax Lettre d information aux audioprothésistes - Avril 2015 SOMMAIRE easytek Caractéristiques Connexion d easytek Utilisation d easytek Application

Plus en détail

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section J Division 60

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section J Division 60 Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2 Section J Division 60 60 PROGRAMMATION ET DIFFUSION Cette division comprend les activités d'édition de chaines de radio et de télévision, consistant à créer du

Plus en détail

Access Tranche horaire allant de 19hOO heures à 20hOO heures

Access Tranche horaire allant de 19hOO heures à 20hOO heures 1 Access Tranche horaire allant de 19hOO heures à 20hOO heures Actifs/Inactifs Actifs : ensemble composé de personnes exerçant une activité professionnelle. Les inactifs sont donc les retraités, femmes

Plus en détail

COURS WINDEV NUMERO 3

COURS WINDEV NUMERO 3 COURS WINDEV NUMERO 3 01/02/2015 Travailler avec un fichier de données Etude du gestionnaire d analyse, Manipulation des tables mémoires, Manipulation de données, Création d états, Pré requis : Cours WinDev

Plus en détail

LES 10 PLUS GRANDS MYTHES sur la Vidéo Hébergée

LES 10 PLUS GRANDS MYTHES sur la Vidéo Hébergée L 10 PLU GRAD MYTH L 10 PLU GRAD MYTH Au début des années 2000, la vidéo sur IP représentait une réelle nouveauté en matière de vidéosurveillance. Bien que la première caméra réseau ait été créée en 1996,

Plus en détail

Transmission de données. A) Principaux éléments intervenant dans la transmission

Transmission de données. A) Principaux éléments intervenant dans la transmission Page 1 / 7 A) Principaux éléments intervenant dans la transmission A.1 Equipement voisins Ordinateur ou terminal Ordinateur ou terminal Canal de transmission ETTD ETTD ETTD : Equipement Terminal de Traitement

Plus en détail

De la gendarmerie, à l astrophysique.., mesurer une vitesse à partir de l effet Doppler

De la gendarmerie, à l astrophysique.., mesurer une vitesse à partir de l effet Doppler Terminale S Propriétés des ondes TP De la gendarmerie, à l astrophysique.., mesurer une vitesse à partir de l effet Doppler Objectifs : Mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse

Plus en détail

Merci d'avoir choisi notre système d'alarme intelligent. Veuillez lire ce manuel avant l'installation afin de la faire fonctionner correctement.

Merci d'avoir choisi notre système d'alarme intelligent. Veuillez lire ce manuel avant l'installation afin de la faire fonctionner correctement. Chers utilisateurs, Merci d'avoir choisi notre système d'alarme intelligent. Veuillez lire ce manuel avant l'installation afin de la faire fonctionner correctement. Notre système d'alarme avec le réseau

Plus en détail

Système de vidéosurveillance Guide de configuration

Système de vidéosurveillance Guide de configuration Guide de configuration Introduction Les technologies de vidéosurveillance ne sont plus considérées comme «nouvelles» de nos jours, puisque l on enregistre et archive des vidéos depuis maintenant de nombreuses

Plus en détail

Vidéo à la demande et Multicast :

Vidéo à la demande et Multicast : Vidéo à la demande et Multicast : Guillaume MATHIEU Vidéo à la demande et Multicast V.1.0 Page 1 sur 18 I. INTRODUCTION :... 3 A. OBJECTIFS DE CE DOCUMENT :... 3 B. DE QUOI A T'ON BESOIN :... 3 II. EXTRAIRE

Plus en détail

SYSTEME DE PROTECTION TG 666/2

SYSTEME DE PROTECTION TG 666/2 V81199A SYSTEME DE PROTECTION TG 666/2 UNE ALARME HAUT DE GAMME POUR MOTOS & SCOOTERS Classe SRA < 50 cm 3 uniquement 1 - Introduction Vous venez d acquérir l alarme TG 666/2 et nous vous en remercions.

Plus en détail

Lundi 7 juin 2010. Lancement de la Télévision Tout Numérique gratuite pour tous en Principauté

Lundi 7 juin 2010. Lancement de la Télévision Tout Numérique gratuite pour tous en Principauté Lundi 7 juin 2010 DOSSIER DE PRESSE Lancement de la Télévision Tout Numérique gratuite pour tous en Principauté A l occasion du lancement de la nouvelle télévision tout numérique gratuite en Principauté,

Plus en détail

Note technique. Formats de compression vidéo utilisés par CamTrace V11 avantages et inconvénients.

Note technique. Formats de compression vidéo utilisés par CamTrace V11 avantages et inconvénients. Note technique Formats de compression vidéo utilisés par CamTrace V11 avantages et inconvénients. 1) Formats d'acquisition et de stockage utilisées par CamTrace. CamTrace n'effectue aucune compression

Plus en détail

Comprendre et améliorer son débit internet

Comprendre et améliorer son débit internet Comprendre et améliorer son débit internet Lorraine Pour une entreprise, accéder à Internet est devenu vital. Les débits et réseaux accessibles s avèrent néanmoins très variables d un territoire à l autre.

Plus en détail

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS Matériel : Un GBF Un haut-parleur Un microphone avec adaptateur fiche banane Une DEL Une résistance

Plus en détail

REGULATION DES CONTENUS ET DES CONTENANTS A L ERE DE LA TELEVISION PAR SATELLITE, CABLE, MOBILE ET INTERNET

REGULATION DES CONTENUS ET DES CONTENANTS A L ERE DE LA TELEVISION PAR SATELLITE, CABLE, MOBILE ET INTERNET 25/03/2015 Autorité de Régulation des Télécommunications et de la Poste 1 REGULATION DES CONTENUS ET DES CONTENANTS A L ERE DE LA TELEVISION PAR SATELLITE, CABLE, MOBILE ET INTERNET Salou Abdou DORO ARTP

Plus en détail

Préparer une leçon avec E-Beam et Scrapbook

Préparer une leçon avec E-Beam et Scrapbook Préparer une leçon avec E-Beam et Scrapbook 1 Outils disponibles Les outils disponibles varient selon que le TBI est connecté à l'ordinateur ou pas. Lorsque le TBI est connecté, les outils sont regroupés

Plus en détail

Tarif commun 2a 2014-2016

Tarif commun 2a 2014-2016 ProLitteris Société suisse de gestion de droits d auteur pour la littérature et les arts plastiques, coopérative SSA Société suisse des auteurs, Société coopérative SUISA Coopérative des auteurs et éditeurs

Plus en détail

LA VIDÉOSURVEILLANCE SANS FIL

LA VIDÉOSURVEILLANCE SANS FIL LA VIDÉOSURVEILLANCE SANS FIL Par Garry Goldenberg ALVARION garry.goldenberg@gk-consult.com INTRODUCTION Dans un monde de plus en plus sensible aux problèmes de sécurité, les systèmes de vidéosurveillance

Plus en détail

L ORDINATEUR. Les composants. La carte mère. Le processeur. Fréquence

L ORDINATEUR. Les composants. La carte mère. Le processeur. Fréquence L ORDINATEUR Les composants La carte mère Elle se trouve au centre de l'ordinateur et connecte tous les composants PC. La carte mère contient les connexions pour le processeur, la mémoire et les unités

Plus en détail

Se préparer au DELF B2

Se préparer au DELF B2 Se préparer au DELF B2 Compréhension écrite 1 - Quels sont les noms et professions des auteurs du livre «Génération téléphone»? 2 - Que pensent-ils de l utilisation du téléphone? 3 Quels sont les pourcentages

Plus en détail

M1107 : Initiation à la mesure du signal. T_MesSig

M1107 : Initiation à la mesure du signal. T_MesSig 1/81 M1107 : Initiation à la mesure du signal T_MesSig Frédéric PAYAN IUT Nice Côte d Azur - Département R&T Université de Nice Sophia Antipolis frederic.payan@unice.fr 15 octobre 2014 2/81 Curriculum

Plus en détail

Projet Matlab : un logiciel de cryptage

Projet Matlab : un logiciel de cryptage Projet Matlab : un logiciel de cryptage La stéganographie (du grec steganos : couvert et graphein : écriture) consiste à dissimuler une information au sein d'une autre à caractère anodin, de sorte que

Plus en détail

Analyse des besoins. Cette fiche est nécessaire pour établir une offre de matériel, elle reprend les principales questions à se poser.

Analyse des besoins. Cette fiche est nécessaire pour établir une offre de matériel, elle reprend les principales questions à se poser. Analyse des besoins Cette fiche est nécessaire pour établir une offre de matériel, elle reprend les principales questions à se poser. 1. Type d application : Suivant le type d installation les fonctions

Plus en détail

Ensemble vers la télévision entièrement numérique :

Ensemble vers la télévision entièrement numérique : Ensemble vers la télévision entièrement numérique : Le 19 Octobre 2010, en Poitou Charentes marquera l arrêt de la diffusion analogique des chaînes reçues par l antenne «râteau» (TF1, France 2, France

Plus en détail

La télévision numérique par votre ligne téléphonique. Guide d utilisation. Les services MaLigne TV. http://abonnes.malignetv.fr

La télévision numérique par votre ligne téléphonique. Guide d utilisation. Les services MaLigne TV. http://abonnes.malignetv.fr La télévision numérique par votre ligne téléphonique Guide d utilisation Les services MaLigne TV http://abonnesmalignetvfr Bienvenue sur MaLigne TV Sommaire Page 4 Pages 5-9 Pages 10-17 Page 18 Page 19

Plus en détail

Assistance à l identification d une télécommande de portail radio à l'aide du site Internet

Assistance à l identification d une télécommande de portail radio à l'aide du site Internet Assistance à l identification d une télécommande de portail radio à l'aide du site Internet Émetteur, bip, la «boîte», zapette Le terme de «télécommande radio de portail» englobe, commande de portes, portails,

Plus en détail

Architectures et Protocoles des Réseaux

Architectures et Protocoles des Réseaux Chapitre 5 - Les réseaux xdsl Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX Claude.Duvallet@gmail.com Claude Duvallet 1/32 Plan de la

Plus en détail

Thuraya XT-LITE Simple. Fiable. Abordable.

Thuraya XT-LITE Simple. Fiable. Abordable. Thuraya XT-LITE Simple. Fiable. Abordable. www.thuraya.com Suivez-nous sur /thurayatelecom Restez Proche Le téléphone satellitaire ayant l'un des meilleurs rapports qualité-prix au monde Il n'a jamais

Plus en détail

Un serveur web, difficile?

Un serveur web, difficile? Un serveur web, difficile? Belle question, mais d'abord qu'est-ce qu'un serveur web et à quoi cela peut-il servir? C'est un ensemble de programmes qui sont installés sur un ordinateur et qui servent à

Plus en détail

Fonctions de la couche physique

Fonctions de la couche physique La Couche physique 01010110 01010110 Couche physique Signal Médium Alain AUBERT alain.aubert@telecom-st-etienne.r 0 Fonctions de la couche physique 1 1 Services assurés par la couche physique Transmettre

Plus en détail

Technique de codage des formes d'ondes

Technique de codage des formes d'ondes Technique de codage des formes d'ondes Contenu Introduction Conditions préalables Conditions requises Composants utilisés Conventions Modulation par impulsions et codage Filtrage Échantillon Numérisez

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Décodeur FRANSAT CONNECT. ASTON XENA HD Twin Connect

GUIDE D UTILISATION. Décodeur FRANSAT CONNECT. ASTON XENA HD Twin Connect GUIDE D UTILISATION Décodeur FRANSAT CONNECT ASTON XENA HD Twin Connect BIENVENUE Vous venez d acquérir un décodeur FRANSAT pour recevoir par satellite les chaînes gratuites de la TNT et une sélection

Plus en détail

Récupérer au format AVI un extrait d'un DVD à l'aide du logiciel FlaskMpeg

Récupérer au format AVI un extrait d'un DVD à l'aide du logiciel FlaskMpeg Récupérer au format AVI un extrait d'un DVD à l'aide du logiciel FlaskMpeg Préambule : Les supports analogiques (cassettes VHS, cassettes audio...) sont progressivement remplacés par leurs équivalents

Plus en détail

LES DIFFÉRENTS FORMATS AUDIO NUMÉRIQUES

LES DIFFÉRENTS FORMATS AUDIO NUMÉRIQUES LES DIFFÉRENTS FORMATS AUDIO NUMÉRIQUES Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : S'impliquer, être autonome. Compétence(s) spécifique(s) : Reconnaître des signaux de nature

Plus en détail

Réseaux communicants

Réseaux communicants Nom.. Prénom.. Réseaux communicants Technologie 1 Energie transportée / données transportées : Dans une installation électrique, on distingue 2 utilisations de la tension transportée : - la tension pour

Plus en détail

La téléassistance en questions

La téléassistance en questions 8 La téléassistance en questions Il y a une coupure de courant, qu est-ce que je fais? Vous ne faites rien. Une batterie de secours de plusieurs heures est incluse dans le transmetteur. Vous pouvez éventuellement

Plus en détail

Guide de programmation FLEXIVOZ PABX OD308

Guide de programmation FLEXIVOZ PABX OD308 Guide de FLEXIVOZ PABX OD308 1 SOMMAIRE Introduction 3 Installation 4 Programmation du système 5 IMPORTANT Lignes externes 6 Réglage date et heure par l horloge interne 6 Appels entrants : Affectation

Plus en détail

COMPRESSION/DECOMPRESSION D UNE IMAGE BINAIRE

COMPRESSION/DECOMPRESSION D UNE IMAGE BINAIRE Le 29 novembre 2013, Rapport projet TS114 COMPRESSION/DECOMPRESSION D UNE IMAGE BINAIRE Par Marc BELLINGER et Antoine BINON. 2eme année Télécommunications. 1 Introduction : Le but de ce projet est d implémenter

Plus en détail

Consultez ci-dessous le support vous concernant afin de prendre connaissance des éléments nécessaires à votre demande d accréditation.

Consultez ci-dessous le support vous concernant afin de prendre connaissance des éléments nécessaires à votre demande d accréditation. ACCREDITATION PAR SUPPORT Consultez ci-dessous le support vous concernant afin de prendre connaissance des éléments nécessaires à votre demande d accréditation. Presse écrite et multimédia Merci d adresser

Plus en détail

Les tablettes. Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration

Les tablettes. Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration Les Tablettes Les tablettes Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration Les tablettes Description: Appareil mobile positionné entre smartphone

Plus en détail

IUT de Colmar - Département RT 1ière année. Numération

IUT de Colmar - Département RT 1ière année. Numération IUT de Colmar - Département RT 1ière année. Numération 1 Laurent MURA. SOMMAIRE 1. Les différents systèmes 2. Les différentes conversions 3. Quelques systèmes de codage 4. L arithmétique binaire 2 IUT

Plus en détail

Enseignement transversal Réseaux Informatiques fonctionnant sous I.P. INTRODUCTION

Enseignement transversal Réseaux Informatiques fonctionnant sous I.P. INTRODUCTION INTRODUCTION «Tous les deux jours, nous produisons autant d informations que nous en avons générées depuis l aube de la civilisation jusqu en 2003» Une estimation d'eric Schmidt, patron de Google, lors

Plus en détail

Autour de la téléphonie mobile et des antennes

Autour de la téléphonie mobile et des antennes Autour de la téléphonie mobile et des antennes La présente fiche d information contient des informations techniques sur la téléphonie mobile en général et plus spécifiquement sur les antennes. Elle explique

Plus en détail