TOUT SAVOIR SUR LE SATELLITE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TOUT SAVOIR SUR LE SATELLITE"

Transcription

1 Vous avez dit satellite? Le satellite qui vous permet de regarder la télévision et d'écouter vos radios préférées s'appelle INTELSAT 701 Il sert de relais pour transmettre les programmes depuis les États Unis jusque chez vous : Il «écoute» les informations qui lui sont envoyées depuis Los Angeles par ondes radios, et il les répète dans une autre direction (notamment vers la Polynésie Française). Faisons mieux connaissance avec lui.. NOM : INTELSAT 701 (ou INTELSAT 7-F1, ou encore IS701) NAISSANCE : le 22 Octobre LANCEMENT : depuis la base de KOUROU par la fusée Ariane POIDS : kg, le poids d'un gros éléphant d Afrique!! POSITION : E, à km au dessus de nos têtes! C est plus de deux fois la distance entre Paris et Papeete, ou encore 600 fois la distance entre Papeete et Taravao!! On dit qu il est géostationnaire, c est-à-dire qu il reste toujours au même endroit par rapport à nous. UTILISATEURS : des opérateurs radios et de télévision comme TNS ZONE DE COUVERTURE : États Unis, Polynésie Française, Australie, Nouvelle-Calédonie et d'autres iles du Pacifique.

2 IS701 renvoie les flux d'informations qu'il «entend» dans des directions différentes selon la voies de transmission qu'il utilise. Une de ces voies s'appelle la Bande KU. C'est par celle-ci que passent vos programmes de télévisions avant d'arriver chez vous. Grâce à cette voie, une large région, couvrant la côte ouest des États Unis, la Nouvelle-Calédonie, l'australie et la Polynésie Française, peut recevoir les contenus audiovisuels transmis par IS701. Et ce satellite, il va fonctionner encore longtemps? En cette année 2010, IS701 fêtera son 17ème anniversaire. Un âge très respectable, pour un satellite, dont la durée de vie est généralement de l'ordre de 10 à 15 ans! IS 701 sera donc remplacé en 2011 par INTELSAT 18 (IS-18). Ce nouveau satellite est plus puissant et surtout à la pointe de la technologie puisqu'il permettra de diffuser du MPEG4, la toute dernière norme de codage vidéo. C est une des raisons pour lesquelles TNS en partenariat avec Thomson- a développé un nouveau décodeur adapté à ce futur satellite et aux nouvelles technologies bientôt accessibles en Polynésie Française comme la TNT. Alors si vous n avez pas encore changé votre décodeur, pensez-y!

3 Concrètement, A quoi sert il ce satellite? Le satellite est en réalité un relais entre Los Angeles et la Polynésie Française. La Terre est ronde et de ce fait, on ne peut pas envoyer directement un signal entre deux points du globe. Pour y arriver, on triche un peu en passant par un intermédiaire qui peut «voir» et «parler» à ces deux endroits à la fois : notre satellite IS701!! Le satellite est composé de répéteurs (ou de transpondeurs en anglais). Il s'agit des éléments les plus importants puisqu'ils servent : à recevoir le signal en provenance de Los Angeles, à l'amplifier ( km aller-retour : le signal s'affaiblit) à le convertir à le ré-émettre vers la Terre vers des zones bien spécifiques Le satellite IS 701 possède plusieurs sortes de répéteurs. Parmi eux, il en possède 10 que l'on dit «en Bande KU». Ces 10 répéteurs «arrosent» trois grandes zones du globe terrestre où l'on peut recevoir parfaitement toutes les informations qu'ils envoient. Mais alors, d'autres personnes se servent de mon satellite?? Et oui! IS 701 n'appartient pas uniquement à TNS. Plusieurs opérateurs radios et télés louent à son propriétaire (la société INTELSAT) l'utilisation des répéteurs. TNS utilise 4 répéteurs en Bande KU sur les 10 que possède IS 701 pour une somme... beaucoup de millions de Francs Pacifiques!!

4 Les autres répéteurs sont utilisés pour diffuser d'autres bouquets de télévision vers d'autres régions : quand vous voyagez en Nouvelle-Zélande par exemple, vous regardez la télévision grâce au satellite INTELSAT 701!!! Chaque répéteur ré-émet un signal différent, plus ou moins riche en informations et plus ou moins compliqué. Par exemple, le signal peut contenir jusqu'à dix chaînes de télévision différentes. Il peut aussi contenir des chaînes de radios et des chaines de télévision en même temps. Bref, un répéteur répète tout. ou presque! Sur le satellite IS 701, le répéteur TP112 est dédié à TNS. Il émet un signal qui contient 15 chaînes de télévision, 3 radios et même vos mails!! Quel est le langage utilisé par le satellite? Comme nous l'avons déjà abordé, les répéteurs ne se contentent pas de répéter le signal : ils le convertissent dans une nouvelle langue. Oui, mais quelle langue exactement? Le langage utilisé par le satellite est un langage numérique. C'est à dire que les mots sont écrits avec des 0 et des 1. C'est un moyen de coder des informations à la fois très sûre et facile à manipuler. Imaginez que le 0 corresponde à «pas d'impulsion électrique», et le 1 à «une impulsion électrique». Ces impulsions sont émises à une vitesse plus ou moins importante (c'est la fréquence du signal) et selon des directions différentes (c'est la polarisation du signal). Pour voyager, les images et le son de votre film sont transformés en une succession d'impulsions électrique, puis de 0 et de 1 : c'est ce que l'on appelle la numérisation. Cette numérisation obéit à de nombreuses règles qui sont utilisées de la même façon partout dans le Monde, et ceci afin que tout le monde puisse comprendre le contenu du signal. Le code de conduite international pour la numérisation (et la diffusion) des vidéos et du son s appelle le code MPEG 2 pour le plus répandu, et MPEG 4 pour le plus récent. Beaucoup plus puissant, le MPEG 4 permet, entre autres choses, d avoir des images en très haute définition!. A ce code international, les européens ont ajouté des règles spécifiques liées au codage des opérateurs TV ou encore des droits d accès : ils ont créé une norme européenne qu on appelle le DVB (Digital Video Broadcasting). Ce codage est l'occasion de réaliser une compression des données. Pour quoi faire? pour pouvoir envoyer un maximum d'information en utilisant un minimum de place! Grâce à ces techniques de compression numérique, la diffusion de plusieurs chaînes numériques de TV utilise autant d'espace qu'une seule chaîne de TV analogique. Un autre moyen très efficace de gagner de la place est ce que l'on appelle le multiplexage. C'est à dire que l'on utilise le même signal pour envoyer plusieurs signaux. Oui, c'est de la triche mais cela fonctionne et c'est l essentiel! Le signal qui transporte les autres s'appelle, à juste titre, «la porteuse» : elle porte en son sein les autres signaux que l on appelle «des modulations».

5 Pour économiser de la place, mais aussi du temps et de l énergie, les répéteurs transmettent les informations à une fréquence très élevée. C est comme si les répéteurs appuyaient sur un bouton «avance rapide» : ça va tellement vite que les paroles deviennent un bruit bizarre et que l on ne distingue plus très bien les images. La gamme de fréquences utilisées est la «Bande KU» qui va environ de 10 à 12GHz (Giga Hertz). Les sons que l oreille humaine peut entendre ont des fréquences comprises entre 20 et 20kHz (Kilo Hertz). Et 1 Giga, c est 1 million de Kilos. Voilà, vous savez maintenant ce que transmettent les 4 répéteurs situés sur le satellite! Maintenant, il me suffit d'avoir le matériel adapté et je peux avoir la télévision gratuite, non? Ah, ça non! cela serait trop facile! Tout ça coûte très cher, on ne peut pas le rendre complètement gratuit, sinon de nombreuses sociétés feraient rapidement faillite et le satellite nous tomberait sur la tête faute d entretien! Pour protéger les contenus télévisuels, on rajoute une étape dans le codage des informations : c est le cryptage. C est comme un code secret que seuls les fabricants connaissent. En l occurrence il s agit de France Telecom, le développeur du code VIACCESS que TNS, comme de nombreux diffuseurs en Europe, utilise.. Pour ne pas livrer les secrets du code, ils fabriquent des cartes à puce: c est la fameuse CARTE VIACCESS qui vous est fournie quand vous prenez un abonnement chez TNS et que vous introduisez dans votre décodeur. C est grâce à cette carte que vous avez accès aux chaînes payantes. Il existe bien sûr d autres types de codes avec des noms tout aussi barbares : Mediaguard, Irdeto, Cryptoworks, Betacrypt, etc. Récapitulons Les films et autres types d'informations envoyées depuis Los Angeles ont été : Numérisés (sous forme de 0 et de 1) Compressés (réduits à une taille minimum en étant par exemple multiplexés avec d autres informations en même temps) Accélérés (montés en fréquences) selon des règles établies et reconnues internationalement (norme DVB-S / MPEG2 par exemple) Cryptés selon un code spécifique VIACCESS Les quatre répéteurs loués par TNS envoient ces informations codées dans une zone que l on appelle le faisceau n 3, qui couvre toute la Polynésie Française.

Lexique des termes utilisés en télévision et sur les mesureurs de champ

Lexique des termes utilisés en télévision et sur les mesureurs de champ Lexique des termes utilisés en télévision et sur les mesureurs de champ ANALYSE SPECTRALE : Méthode utilisée pour mettre en évidence les caractéristiques du signal. L'intérêt de cette analyse est donc

Plus en détail

Mesures en réception télévision

Mesures en réception télévision 1. Télévision terrestre analogique Rappels En bande terrestre analogique pour une prise utilisateur le niveau doit être compris entre 57 et 74 dbµv Ces niveaux sont donnés pour un signal de grande qualité.

Plus en détail

Convertit les chaînes satellite en TNT, en préservant la qualité originale

Convertit les chaînes satellite en TNT, en préservant la qualité originale Installez DIGITAL TO TV et distribuez jusqu à 200 chaînes satellite sous format TNT Convertit la sortie vidéo des décodeurs, DVDs, caméras, HDMI en TNT Image parfaite, sans interférences ni bruit, idéal

Plus en détail

La TNT. A Principes généraux. La Télévision Numérique

La TNT. A Principes généraux. La Télévision Numérique A Principes généraux La Télévision Numérique Terrestre ou TNT est un mode de diffusion terrestre de la télévision (c'est à dire que les émetteurs sont sur terre), dans lequel les signaux vidéo, audio et

Plus en détail

TRANSMISSION PAR SATELLITES

TRANSMISSION PAR SATELLITES TRANSMISSION PAR SATELLITES 1 HISTORIQUE 1957 : premier satellite. 1962 : premier satellite de télécommunication (Telstar1 d ATT). 1965 : premier satellite géostationnaire (Early-Bird Intelsat1) (240 circuits).

Plus en détail

Glossaire 3D OU IMAGE STÉRÉOSCOPIQUE Dans la vision naturelle, les yeux saisissent un objet sous deux angles légèrement différents du fait de l écartement oculaire. C est cette différence d angle qui fait

Plus en détail

Chapitre 16 Exercice 1 (voir énoncé page 386 du livre) Chapitre 16 Exercice 2 (voir énoncé page 386 du livre)

Chapitre 16 Exercice 1 (voir énoncé page 386 du livre) Chapitre 16 Exercice 2 (voir énoncé page 386 du livre) Chapitre 16 Exercice 1 (voir énoncé page 386 du livre) [a] Une tranche de temps correspond au passage d une voie GSM. Il y a donc 8 voies de parole par porteuse et donc 8 x 16 = 128 voies de parole. [b]

Plus en détail

Les Télécommunications

Les Télécommunications Les Télécommunications HISTORIQUE DES TELECOMMUNICATIONS Depuis la nuit des temps, l'homme cherche à transmettre ses connaissances, son vécu à travers différentes méthodes. Dans les premiers millénaires,

Plus en détail

Histoire des solutions à un problème technique LE TELEPHONE

Histoire des solutions à un problème technique LE TELEPHONE Histoire des solutions à un problème technique LE TELEPHONE 1 L'invention du téléphone : - Le téléphone de Bell En 1876, faisant suite aux travaux de Bourseul, Reiss et autres, Graham Bell invente, le

Plus en détail

PRESENTATION DE L ACCORD GE 06 ET SES CONSEQUENCES POUR LA RADIODIFFUSION

PRESENTATION DE L ACCORD GE 06 ET SES CONSEQUENCES POUR LA RADIODIFFUSION PRESENTATION DE L ACCORD GE 06 ET SES CONSEQUENCES POUR LA RADIODIFFUSION Présenté par : KANAKE Lalle Ingénieur de radioélectricité Membre de la HAAC - TOGO La conférence Régionale des Radiocommunications

Plus en détail

Chers antennistes et revendeurs

Chers antennistes et revendeurs n 1 - Novembre 2010 La LETTRE de la télé numérique tous au numérique! l actualité du passage au t o u t numér i q u e tous au numérique! Chers antennistes et revendeurs Le passage au tout numérique, c

Plus en détail

La Télévision Numérique Terrestre Contexte Technique

La Télévision Numérique Terrestre Contexte Technique La Télévision Numérique Terrestre Contexte Technique CNAM, 24 mars 2005 Bertrand MAZIERES Direction Technique TDF Plan Introduction: Qu est ce que la TNT? Etapes de la TNT Principes techniques Planification

Plus en détail

Médias et diffuseurs. La plateforme de télévision numérique d'afrique de l'ouest positionnée sur 28.2 E

Médias et diffuseurs. La plateforme de télévision numérique d'afrique de l'ouest positionnée sur 28.2 E Médias et diffuseurs La plateforme de télévision numérique d'afrique de l'ouest positionnée sur 28.2 E Une nouvelle frontière de la diffusion directe Les régions d'afrique centrale et occidentale enregistrent

Plus en détail

Les techniques de multiplexage

Les techniques de multiplexage Les techniques de multiplexage 1 Le multiplexage et démultiplexage En effet, à partir du moment où plusieurs utilisateurs se partagent un seul support de transmission, il est nécessaire de définir le principe

Plus en détail

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP)

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2.1 Introduction 2.2 Signal 2.3 Support de transmission 2.4 Adaptation du signal aux supports de transmission 2.5 Accès WAN 2.1 Introduction Introduction Rôle

Plus en détail

Signaux test pour les nouveaux systèmes de TV mobile CMMB et DVB-SH

Signaux test pour les nouveaux systèmes de TV mobile CMMB et DVB-SH Signaux test pour les nouveaux systèmes de TV mobile CMMB et DVB-SH Les nouveaux standards CMMB et DVB-SH marquent l avènement imminent de la prochaine génération de systèmes de TV mobile basés sur des

Plus en détail

En DV (PAL ou NTSC), la largeur est toujours de 720 pixels, c'est la proportion du pixel qui change la proportion de l'image.

En DV (PAL ou NTSC), la largeur est toujours de 720 pixels, c'est la proportion du pixel qui change la proportion de l'image. En DV (PAL ou NTSC), la largeur est toujours de 720 pixels, c'est la proportion du pixel qui change la proportion de l'image. Il s agit de la notion de pixels non carrés Cette histoire de pixel non carrés

Plus en détail

Université Montpellier II. Bibliographie sur le cours UMSIE115

Université Montpellier II. Bibliographie sur le cours UMSIE115 Bibliographie sur le cours UMSIE115 Auteurs Titre Editeur D. BATTU Télécommunications, Principes, Infrastructures et services Dunod Informatiques P. LECOY Technologie des Télécoms Hermes C. SERVIN Télécoms

Plus en détail

Le 20 septembre 2011, la Polynésie passe au tout numérique

Le 20 septembre 2011, la Polynésie passe au tout numérique Polynésie Française La TNT : mode d emploi Le 20 septembre 2011, la Polynésie passe au tout numérique Je n attends pas je m équipe! Le 20 septembre 2011, c est le passage à la télé tout numérique. La TNT

Plus en détail

TELEVISION NUMERIQUE

TELEVISION NUMERIQUE REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix - Travail Patrie --------------------- UNIVERSITE DE YAOUNDE I ---------------------- ECOLE NATIONALE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE ---------------------- REPUBLIC OF CAMEROUN Peace

Plus en détail

Eutelsat Communications

Eutelsat Communications Eutelsat Communications Réunion Actionnaires à Aix les Bains Le 17 juin 2013 Lisa Finas Relations Investisseurs Agenda Eutelsat et le monde du satellite L activité du Groupe Eutelsat Une performance financière

Plus en détail

DOSSIER PROFESSEUR / CYCLES 2 et 3-6 ème -5 ème

DOSSIER PROFESSEUR / CYCLES 2 et 3-6 ème -5 ème DOSSIER PROFESSEUR / CYCLES 2 et 3-6 ème -5 ème Ce dossier vous présente les éléments techniques et pédagogiques du «Jardin des sciences».vous y trouverez la documentation nécessaire à la préparation de

Plus en détail

Digital To TV. Nous avons installé des téléviseurs à écran plat avec tuner TNT intégré... Serait-il possible de recevoir tous les programmes en TNT?

Digital To TV. Nous avons installé des téléviseurs à écran plat avec tuner TNT intégré... Serait-il possible de recevoir tous les programmes en TNT? Digital To TV Nous avons installé des téléviseurs à écran plat avec tuner TNT intégré...... Serait-il possible de recevoir tous les programmes en TNT? Qualité TNT sur votre téléviseur L arrêt de l analogique

Plus en détail

> Sommaire. La fibre optique : le choix pour l avenir... p 4 & 5. Numericable : leader de la fibre optique en France... p 6 & 7

> Sommaire. La fibre optique : le choix pour l avenir... p 4 & 5. Numericable : leader de la fibre optique en France... p 6 & 7 > Sommaire La fibre optique : le choix pour l avenir.................. p 4 & 5 Numericable : leader de la fibre optique en France........................... p 6 & 7 La fibre optique chez soi : ça change

Plus en détail

FICHE 01 TECHNOLOGIE

FICHE 01 TECHNOLOGIE Ministère de la santé et des sports Secrétariat d Etat chargé de l écologie Secrétariat d Etat chargé de la prospective et du développement de l économie numérique FICHE 01 TECHNOLOGIE 1. Téléphones mobiles

Plus en détail

REPONSE D UPC BROADBAND FRANCE A LA CONSULTATION PUBLIQUE DE L ARCEP SUR L ANALYSE DES MARCHES DE GROS DES SERVICES DE DIFFUSION AUDIOVISUELLE LANCEE

REPONSE D UPC BROADBAND FRANCE A LA CONSULTATION PUBLIQUE DE L ARCEP SUR L ANALYSE DES MARCHES DE GROS DES SERVICES DE DIFFUSION AUDIOVISUELLE LANCEE REPONSE D UPC BROADBAND FRANCE A LA CONSULTATION PUBLIQUE DE L ARCEP SUR L ANALYSE DES MARCHES DE GROS DES SERVICES DE DIFFUSION AUDIOVISUELLE LANCEE LE 1 JUILLET 2005 Paris, le 9 septembre 2005 1 INTRODUCTION

Plus en détail

3 / Pour en savoir plus

3 / Pour en savoir plus 3 / Pour en savoir plus / Fiches techniques / Le dégroupage d une ligne téléphonique P. 38 / Les débits P. 39 / Les équipements à domicile P. 40 / Communications électroniques et accès à la télévision

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DGCCRF SUR LA TNT

QUESTIONNAIRE DGCCRF SUR LA TNT QUESTIONNAIRE DGCCRF SUR LA TNT L analyse de la TNT pour le secteur cinématographique doit se faire en prenant en compte trois dimensions : - d une part le niveau d investissement des chaînes (les éditeurs)

Plus en détail

Lancement de la télévision numérique gratuite. 17 février 2010

Lancement de la télévision numérique gratuite. 17 février 2010 Lancement de la télévision numérique gratuite 17 février 2010 La société netplus.ch S.A. est une société valaisanne de prestations de services de multimédias sur les téléréseaux du Valais romand. netplus

Plus en détail

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd UE 503 L3 MIAGE Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique A. Belaïd abelaid@loria.fr http://www.loria.fr/~abelaid/ Année Universitaire 2011/2012 2 Le Modèle OSI La couche physique ou le

Plus en détail

Enregistrer 27. ENREGISTREMENT ouvre une boîte de dialogue similaire à celle qui est décrite ici. «Enregistrement» sous l'écran vidéo

Enregistrer 27. ENREGISTREMENT ouvre une boîte de dialogue similaire à celle qui est décrite ici. «Enregistrement» sous l'écran vidéo Enregistrer 27 Enregistrer Enregistrer Remarque pour les utilisateurs de versions plus anciennes du programme : la procédure décrite ici est applicable à partir de la version 17. Les versions plus anciennes

Plus en détail

Enfin la TNT partout, pour tous!

Enfin la TNT partout, pour tous! 1 INFORMATIONS PRODUIT Enfin la TNT partout, pour tous! Les 19 chaînes gratuites de la TNT Le France3 régional de votre choix parmi les 24 disponibles en simultanné Les 4 chaînes TNT HD les radios et chaînes

Plus en détail

La gamme point-à-point Canopy. MOTOwi4 Les solutions point-à-point flexibles de Motorola

La gamme point-à-point Canopy. MOTOwi4 Les solutions point-à-point flexibles de Motorola La gamme point-à-point Canopy MOTOwi4 Les solutions point-à-point flexibles de Motorola MOTOwi4 Solutions point-à-point conçues pour des applications simples à complexes dans des environnements exigeants

Plus en détail

LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise.

LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise. M Informatique Réseaux Cours bis Couche Physique Notes de Cours LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise. Les technologies utilisées sont celles du traitement

Plus en détail

VOTRE INTERLOCUTEUR L AGENCE NATIONALE DES FRÉQUENCES, POUR TOUT SAVOIR, SUIVEZ LE GUIDE PANNES D ÉMETTEURS? PERTURBATIONS SUR LA TNT?

VOTRE INTERLOCUTEUR L AGENCE NATIONALE DES FRÉQUENCES, POUR TOUT SAVOIR, SUIVEZ LE GUIDE PANNES D ÉMETTEURS? PERTURBATIONS SUR LA TNT? PANNES D ÉMETTEURS? ARRIVÉE DE NOUVEAUX SERVICES? PERTURBATIONS SUR LA TNT? BROUILLAGE LOCAL? L AGENCE NATIONALE DES FRÉQUENCES, VOTRE INTERLOCUTEUR POUR LA RÉCEPTION DE LA TÉLÉVISION HERTZIENNE TERRESTRE

Plus en détail

Objet : Prise en main sur une antenne terrestre NASE786X-04-03

Objet : Prise en main sur une antenne terrestre NASE786X-04-03 Objet : Prise en main sur une antenne terrestre NASE786X-04-03 Les mesureurs de champ SEFRAM 7861 7862 7861HD 7862HD permettent la configuration d un système de réception TV terrestre ou satellite. Ce

Plus en détail

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V ANNEX V 233 Interviews in Victor Hugo school, June 29, 1999 Premier Groupe S : qu est ce que que vous pouvez me dire quand vous utilisez le enfin l email, le courrier électronique? 1 : euh 2 : c est le

Plus en détail

ITC Corporate Connect

ITC Corporate Connect IT orporate onnect PRÉSENE LOALE PORTÉE GLOBALE IT orporate onnect IT orporate onnect A P E R Ç U D E L E N T R E P R I S E Pendant plus de dix ans, la société IT, et ses antécédents fournit les services

Plus en détail

La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL)

La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL) La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL) Introduction au réseau informatique Quel est l'intérêt de créer un réseau informatique? Partager les photos de son PC sur sa TV, imprimer depuis

Plus en détail

Puissant récepteur pour la télévision numérique haute définition.

Puissant récepteur pour la télévision numérique haute définition. Puissant récepteur pour la télévision numérique haute définition. Les caractéristiques principales sont un processeur 400 MHz, la Dreambox DM 500 HD prend en charge les API Linux TV Jetez un oeil à la

Plus en détail

Présentation de l'atelier 3. Objectifs pédagogiques 3. Déroulement de l'atelier 3. Les sujets proposés 4. Présentation de la Cité des télécoms 4

Présentation de l'atelier 3. Objectifs pédagogiques 3. Déroulement de l'atelier 3. Les sujets proposés 4. Présentation de la Cité des télécoms 4 Présentation de l'atelier 3 Objectifs pédagogiques 3 Déroulement de l'atelier 3 Les sujets proposés 4 Présentation de la Cité des télécoms 4 Liens avec les programmes scolaires 6 TV-m@g 2 Présentation

Plus en détail

Le processus va coûter 25 milliards FCFA

Le processus va coûter 25 milliards FCFA Page(s) : 11, 1 Surface : 29 % Nature : Une et article de fond MIGRATION VERS LA TÉLÉVISION NUMÉRIQUE Le processus va coûter 25 milliards FCFA Expliquer le processus de fonctionnement de la Télévision

Plus en détail

Groupement d Intérêt Public France Télé Numérique

Groupement d Intérêt Public France Télé Numérique Groupement d Intérêt Public France Télé Numérique Arrivée de la télévision tout numérique en Polynésie française Contact Laurence Zaksas-Lalande Laurence.zaksas-lalande@tousaunumerique.fr Délégué régional

Plus en détail

Chapitre 2 : communications numériques.

Chapitre 2 : communications numériques. Chapitre 2 : communications numériques. 1) généralités sur les communications numériques. A) production d'un signal numérique : transformation d'un signal analogique en une suite d'éléments binaires notés

Plus en détail

Les bases théoriques du numérique

Les bases théoriques du numérique Les bases théoriques du numérique 1. Différences entre signaux analogiques et signaux numériques L analogique et le numérique sont deux procédés pour transporter et stocker des données. (de type audio,

Plus en détail

Les réseaux étendus. Solutions proposées en France. Marie-pascale Delamare

Les réseaux étendus. Solutions proposées en France. Marie-pascale Delamare Les réseaux étendus Solutions proposées en France Les réseaux étendus Ils fonctionnent au-delà de la portée géographique des réseaux LAN. Ils utilisent les services d'opérateurs de télécommunication. Ils

Plus en détail

Antennes satellitaires TV Réception numérique de vos programmes de télévision en mers

Antennes satellitaires TV Réception numérique de vos programmes de télévision en mers distribué par Catalogue 2012 Antennes satellitaires TV Réception numérique de vos programmes de télévision en mers www.furuno.fr est le leader mondial d antennes TV par satellites. En partenariat avec

Plus en détail

À PROPOS DE VOTRE COMPTE BELL EXPRESSVU À PROPOS DE LA RÉCEPTION DES SIGNAUX DE TÉLÉVISION PAR SATELLITE

À PROPOS DE VOTRE COMPTE BELL EXPRESSVU À PROPOS DE LA RÉCEPTION DES SIGNAUX DE TÉLÉVISION PAR SATELLITE 1 Introduction INTRODUCTION AUX SERVICES DE BELL EXPRESSVU Félicitations! Vous venez de vous acheter un nouveau récepteur et désirez vous familiariser avec son fonctionnement? Prenez quelques minutes pour

Plus en détail

Les Réseaux GSM et les différents générations. L.A. Steffenel Master 2 Professionnel STIC-Informatique 1

Les Réseaux GSM et les différents générations. L.A. Steffenel Master 2 Professionnel STIC-Informatique 1 Les Réseaux GSM et les différents générations Steffenel Master 2 Professionnel STIC-Informatique 1 Historique Les premiers réseaux téléphoniques cellulaires, connus sous le terme de système de 1ère génération,

Plus en détail

Modulation et démodulation d amplitude.

Modulation et démodulation d amplitude. Modulation et démodulation d amplitude. P. Ribiere Collège Stannislas Année Scolaire 2014/2015 P. Ribiere (Collège Stannislas) Modulation et démodulation d amplitude. Année Scolaire 2014/2015 1 / 42 1

Plus en détail

La télévision numérique terrestre. Physique appliquée

La télévision numérique terrestre. Physique appliquée Physique appliquée La télévision numérique terrestre Sommaire 1- La télévision numérique terrestre dans le monde 2- Recevoir la télévision numérique 3- Pourquoi la TNT? 4- Les canaux de la TNT 5- Exemples

Plus en détail

HYPERCABLE Questionnaire Client Customer Site Survey Checklist Guidelines & Form CSSCGF

HYPERCABLE Questionnaire Client Customer Site Survey Checklist Guidelines & Form CSSCGF HYPERCABLE Questionnaire Client Customer Site Survey Checklist Guidelines & Form CSSCGF HYPERCABLE sarl 74 Avenue Paul Sabatier ZA de la Coupe 11.100 Narbonne Tel : +33 (0) 4 68 70 91 75 - Fax : 04 68

Plus en détail

SERVEUR IP ORIOS INFORMATIONS PRODUIT. Description. Ind 1 SDV062011

SERVEUR IP ORIOS INFORMATIONS PRODUIT. Description. Ind 1 SDV062011 INFORMATIONS PRODUIT Description Le serveur ORIOS est un système simple et performant qui permet de diffuser en IP jusqu à 100 programmes en qualité SD (Définition Standard) et/ou HD (Haute Définition)

Plus en détail

1. Les fréquences des micros sans fil en France, état des lieux en Septembre 2007 :

1. Les fréquences des micros sans fil en France, état des lieux en Septembre 2007 : Paris, le 26 Septembre 2007 Contribution des fabricants de microphones sans fil professionnels et des représentants des utilisateurs professionnels à la consultation publique sur les enjeux liés aux nouvelles

Plus en détail

Chapitre III Réseaux de transport et d archivage de l information médicale

Chapitre III Réseaux de transport et d archivage de l information médicale Chapitre III Réseaux de transport et d archivage de l information médicale III.1 Introduction La création de l information s inscrit dans le processus de communication de toute organisation. Elle s impose

Plus en détail

xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre»

xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre» xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre» Le marché en France ~ 9 millions d abonnés fin 2005 ~ 6 millions fin 2004 dont la moitié chez l opérateur historique et

Plus en détail

Caractéristiques et débits de votre ligne ADSL

Caractéristiques et débits de votre ligne ADSL Une documentation Côtière Informatique Mise à jour du 20/01/2014 Caractéristiques et débits de votre ligne ADSL Sommaire : 1) La face cachée de la technologie ADSL2+ page 1 2) Les caractéristiques de sa

Plus en détail

Hypercable BWA MVDDS Head End

Hypercable BWA MVDDS Head End Hypercable System Overview V 6.0 Français Hypercable Gigaplex Transmitters & Transposers The Wireless cable BWA Compliant with DVB-MC/S2 ETSi EN 300-748 Hypercable BWA MVDDS Head End Hypercable Gigaplex

Plus en détail

Planification des fréquences

Planification des fréquences Radiodiffusion Numérique de Terre : Planification des fréquences Séminaire-atelier sur la transition de la radiodiffusion vers le numérique Ouagadougou -30 et 31 Mars 2010 Arnaud DAMIBA Plan de présentation

Plus en détail

Méthodologie de test de non-conformité à la segmentation de la table NIT des récepteurs TNT vendus aux consommateurs

Méthodologie de test de non-conformité à la segmentation de la table NIT des récepteurs TNT vendus aux consommateurs Méthodologie de test de non-conformité à la segmentation de la table NIT des récepteurs TNT vendus aux consommateurs Table des matières 1. Contexte...- 3-2. Objectif...- 3-3. Documents de référence...-

Plus en détail

Le multimédia avec le Lecteur Windows Media

Le multimédia avec le Lecteur Windows Media Le multimédia avec le Lecteur Windows Media Présent dans Windows Vista et Windows XP, le Lecteur Windows Media vous permet de lire, organiser efficacement et transférer de la musique et des vidéos sur

Plus en détail

T.P. n 8: MULTIPLIEUR

T.P. n 8: MULTIPLIEUR T.P. n 8: MULTIPLIEUR 1) MODULATION D AMPLITUDE On veut transmettre sur de grandes distances des informations, par exemple sonores, de fréquences comprises entre 0 Hz et 0 khz. La transmission ne peut

Plus en détail

Numérisation de l information

Numérisation de l information Numérisation de l Une est un élément de connaissance codé à l aide de règles communes à un ensemble d utilisateurs. Le langage, l écriture sont des exemples de ces règles. 1 Comment les s sont-elles transmises?

Plus en détail

Observatoire de l équipement audiovisuel des foyers

Observatoire de l équipement audiovisuel des foyers Observatoire de l équipement audiovisuel des foyers 1 er semestre 2013 Réalisé par 1 Édito L Observatoire de l équipement audiovisuel des foyers succède à l Observatoire de l équipement des foyers pour

Plus en détail

NEWSLETTER PROMAX Nº 23

NEWSLETTER PROMAX Nº 23 NEWSLETTER PROMAX Nº 23 TV EXPLORER HD+ : Dolby Digital Plus et DVB-T2 CV-100 : Adaptateur LNB Optique pour mesureurs de champ Option optique pour TV EXPLORER HD, HD LE et HD+ Utilisation du DIGITAL TO

Plus en détail

Fichiers Audio et Vidéo

Fichiers Audio et Vidéo Fichiers Audio et Vidéo Formats, caractéristiques, compatibilités et conversions Mickaël MARCHAL Téléchargé sur http://www.lesitedemika.org Sommaire Les fichiers audio Concepts Qualité sonore Formats de

Plus en détail

Un monde informatique

Un monde informatique monde informatique Dutailly, avril 2015 Mise à jour septembre 2015 SOMMAIRE Qu y a-t-il un ordinateur?... 3 Ranger ses fichiers... 7 Comment l ordinateur sait-il à quel type de fichier il a affaire?...

Plus en détail

GEF 411A Théorie de Communication. Modulation. Partie V

GEF 411A Théorie de Communication. Modulation. Partie V ELG 4571 Systèmes de télécommunications GEF 411A Théorie de Communication GELE 4521 Télécommunications Modulation Partie V J.-Y. Chouinard/M. Hefnawi/Y. Bouslimani ELG-4571 Systèmes de télécommunications/gef

Plus en détail

Fiche Technique. Spécifications générales

Fiche Technique. Spécifications générales Fiche Technique NOUVEAUTÉ Spécifications générales Position orbitale... 17 Est Bandes de fréquence... C, Ku Nombre de transpondeurs en bande C... 14x72 MHz 4x36 MHz Nombre de transpondeurs en bande Ku...18x72

Plus en détail

Quel PC pour quels usages? 1) PC de Bureau ou Portable? Les différents types de portables. - Les ultra-portables. - Les portables généralistes

Quel PC pour quels usages? 1) PC de Bureau ou Portable? Les différents types de portables. - Les ultra-portables. - Les portables généralistes Avant toute chose, il faut savoir pour quel usage, vous désirez acquérir un ordinateur. En effet la configuration de votre ordinateur ne sera pas la même si vous désirez uniquement faire de la bureautique

Plus en détail

DES PERSPECTIVES DES COMMUNICATIONS 1999 RADIODIFFUSION

DES PERSPECTIVES DES COMMUNICATIONS 1999 RADIODIFFUSION CODE OECD ORGANISATION DE COOPÉRATION ET ORGANISATION FOR ECONOMIC DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUES CO-OPERATION AND DEVELOPMENT DES PERSPECTIVES DES COMMUNICATIONS 1999 RADIODIFFUSION Pays: France Rempli

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Illico mobile Mobile Table des matières Introduction... 3 Description... 4 Guide de l utilisateur d (version enrichie)... 4 Guide de l utilisateur par le Portail Vidéotron... 12

Plus en détail

Autour de la téléphonie mobile et des antennes

Autour de la téléphonie mobile et des antennes Autour de la téléphonie mobile et des antennes La présente fiche d information contient des informations techniques sur la téléphonie mobile en général et plus spécifiquement sur les antennes. Elle explique

Plus en détail

Systèmes de divertissement. Téléviseurs LCD et antennes satellites. www.vdo.fr

Systèmes de divertissement. Téléviseurs LCD et antennes satellites. www.vdo.fr Systèmes de divertissement Téléviseurs LCD et antennes satellites www.vdo.fr Multimedia à bord! Réception TV illimitée, où que vous soyez 2 En tant que leader technologique, nous sommes à l'écoute des

Plus en détail

TERRATEC Home Cinema Manuel du logiciel

TERRATEC Home Cinema Manuel du logiciel TV Software TERRATEC Home Cinema Manuel du logiciel Nederlands Italiano Deutsch English Française Version 6.1-03/2011 37 Manuel TERRATEC Home Cinema 38 Table des matières TERRATEC Home Cinema: Introduction...

Plus en détail

Quelques systèmes de réception télévisée

Quelques systèmes de réception télévisée Transmission et transport de l'information (S04) Quelques systèmes de réception télévisée Table des matières Introduction...2 La réception télévisée analogique par satellite...2 Introduction...2 Présentation

Plus en détail

F.Masin et P. Pirotte Travaux Pratiques de 1re Licence Sc. Physiques. Notions élémentaires de télévision.

F.Masin et P. Pirotte Travaux Pratiques de 1re Licence Sc. Physiques. Notions élémentaires de télévision. Notions élémentaires de télévision. 1 Au cinéma, le mouvement est décomposé en un grand nombre d'images fixes projetées successivement. La cadence de défilement de ces images est déterminée par la persistance

Plus en détail

Enseignement (M21) «Numérisation des signaux audio-vidéo, compression et stockage» Cours 1/4

Enseignement (M21) «Numérisation des signaux audio-vidéo, compression et stockage» Cours 1/4 Enseignement (M21) «Numérisation des signaux audio-vidéo, compression et stockage» Cours 1/4 Cette matière fait partie du module M3.21 «Culture scientifique et traitement de l information» (4CM, 2TD, 3TP)

Plus en détail

Galiléo. Galiléo : le système européen de positionnement par satellite

Galiléo. Galiléo : le système européen de positionnement par satellite Galiléo Voici quelques informations sur une situation concrète où le caractère relatif du temps est à prendre en compte. Plutôt que sur le système américain GPS, pourquoi ne pas travailler autour du système

Plus en détail

1 Définitions 1-1 Le tableur 1-2 La feuille de calcul Google Document 1-3 La cellule 1-4 Présentation visuelle

1 Définitions 1-1 Le tableur 1-2 La feuille de calcul Google Document 1-3 La cellule 1-4 Présentation visuelle 1 Définitions 1-1 Le tableur 1-2 La feuille de calcul Google Document 1-3 La cellule 1-4 Présentation visuelle 2 Les cellules 2-1 La cellule active 2-2 Connaître le nom d'une cellule 2-3 Interagir avec

Plus en détail

LA RÉCEPTION DE LA TÉLÉVISION PAR SATELLITE EN EUROPE, AU MOYEN-ORIENT ET EN AFRIQUE DU NORD ENREGISTRE UNE CROISSANCE À DEUX CHIFFRES EN 24 MOIS

LA RÉCEPTION DE LA TÉLÉVISION PAR SATELLITE EN EUROPE, AU MOYEN-ORIENT ET EN AFRIQUE DU NORD ENREGISTRE UNE CROISSANCE À DEUX CHIFFRES EN 24 MOIS CP/40/10 LA RÉCEPTION DE LA TÉLÉVISION PAR SATELLITE EN EUROPE, AU MOYEN-ORIENT ET EN AFRIQUE DU NORD ENREGISTRE UNE CROISSANCE À DEUX CHIFFRES EN 24 MOIS Eutelsat présente les principaux résultats de

Plus en détail

Comment lire ma musique dématérialisée? Partie 1

Comment lire ma musique dématérialisée? Partie 1 Comment lire ma musique dématérialisée? Partie 1 Maintenant que vous en savez plus sur les généralités de la musique dématérialisée (spécificités, stockage ), nous allons vous lister les différentes possibilités

Plus en détail

Un challenge important pour l IAPC QUELLE EVOLUTION POUR LE RESEAU PACKET RADIO?

Un challenge important pour l IAPC QUELLE EVOLUTION POUR LE RESEAU PACKET RADIO? Un challenge important pour l IAPC QUELLE EVOLUTION POUR LE RESEAU PACKET RADIO? Pourquoi évoluer? Débit plus important compatible avec des transferts de fichiers multimédia (fichiers, son, vidéo, etc..)

Plus en détail

Chapitre 3 complément : Support Réseau des Accès Utilisateurs. Le codage des sons

Chapitre 3 complément : Support Réseau des Accès Utilisateurs. Le codage des sons SI 2 BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année Chapitre 3 complément : Support Réseau des Accès Utilisateurs Objectifs : Le codage des sons Comprendre les techniques de codage numériques

Plus en détail

Question 1- Quelle doit être à ton avis la force avec laquelle il faudrait jeter une pierre pour qu'elle tourne autour de la Terre?

Question 1- Quelle doit être à ton avis la force avec laquelle il faudrait jeter une pierre pour qu'elle tourne autour de la Terre? Les Satellites Introduction En astronomie, un satellite est décrit comme un corps céleste qui gravite autour d'une planète; ainsi la Lune est le satellite naturel de la Terre. En astronautique, il s'agit

Plus en détail

FABRIQUER UN DVD. Cours de Benoît Labourdette

FABRIQUER UN DVD. Cours de Benoît Labourdette FABRIQUER UN DVD Cours de Benoît Labourdette ENSBA 2009 (important : ce document n'est pas complet, ce sont des notes, avec des captures d'écran, pas du tout organisées sur la fin, mais qui peut être un

Plus en détail

Le signal vidéo analogique

Le signal vidéo analogique Le signal vidéo analogique On se propose dans cette manipulation de découvrir quelques propriétés temporelles et spectrales du signal vidéo composite PAL. C est un signal analogique qui contient toutes

Plus en détail

Médias360 Les Chiffres-Clés de la Convergence 2009

Médias360 Les Chiffres-Clés de la Convergence 2009 Médias360 Les Chiffres-Clés de la Convergence 2009 LES DERNIERES TENDANCES MEDIAS ET NUMERIQUES Département Télécoms Cinéma et Comportements Médias Sommaire Contexte et Objectifs...3 Contenu du dossier...4

Plus en détail

Quelques clés pour approcher la théorie de l information selon Claude Shannon. Philippe Picard, le 26/04/2010 Page 1

Quelques clés pour approcher la théorie de l information selon Claude Shannon. Philippe Picard, le 26/04/2010 Page 1 Quelques clés pour approcher la théorie de l information selon Claude Shannon Philippe Picard, le 26/04/2010 Page 1 Avant propos La théorie de l information, sans faire appel - du moins dans ses théorèmes

Plus en détail

Introduction de la TNT au Maroc

Introduction de la TNT au Maroc Introduction de la TNT au Maroc Arusha, 15 décembre 2011 Ahmed Ghazali Président de la HACA, Maroc Sommaire Aperçu sur la situation au Maroc Modes de réception de la télévision au Maroc Contexte régional

Plus en détail

24/24 Vidéo est un service de la TV d Orange. Il suffit d être abonné internet haut-débit/tv/téléphone Orange et d avoir mis en service le décodeur.

24/24 Vidéo est un service de la TV d Orange. Il suffit d être abonné internet haut-débit/tv/téléphone Orange et d avoir mis en service le décodeur. Comment utiliser le service à la demande, 24/24 Vidéo sur la TV d Orange? 24/24 Vidéo (1) mode d emploi c est : Un vidéo-club de plus de 3500 titres disponibles 24/24 chez vous. son côté : La vidéo à la

Plus en détail

Notice d utilisation. EASY Sender 5.8. Avec relais de télécommande

Notice d utilisation. EASY Sender 5.8. Avec relais de télécommande EASY Sender 5.8 Avec relais de télécommande Notice d utilisation Référence document : NS_511058_1002 Pour une installation correcte et rapide, nous insistons sur l utilisation de cette notice. 2 Certificat

Plus en détail

PLATEFORME DE PROTOTYPAGE ARDUINO

PLATEFORME DE PROTOTYPAGE ARDUINO PLATEFORME DE PROTOTYPAGE ARDUINO Collège Louis Lumière Classes de 3 e Y. Vojvoda CONNAISSANCES ET CAPACITES En classe de Troisième, l élève est placé dans des situations qui lui permettent de : - Prendre

Plus en détail

SIO1. La sécurisation des mails via cryptage et authentification

SIO1. La sécurisation des mails via cryptage et authentification Bossert Sébastien SIO1 2014-2015 La sécurisation des mails via cryptage et authentification Sommaire Partie 1 : Qu'est ce que le cryptage? Partie 2 : Authentification des mails avec SPF Partie 3 : Sécuriser

Plus en détail

TERMINAL SATELLITE NUMERIQUE TSV6000

TERMINAL SATELLITE NUMERIQUE TSV6000 TERMINAL SATELLITE NUMERIQUE TSV6000 Produit exclusivement destiné à la vente en France Métropolitaine, Corse comprise pour une exploitation en France Métropolitaine, Corse comprise. Notice d installation

Plus en détail

Avec les offres et solutions Via Eutelsat, la télévision numérique dans vos immeubles, c est tout de suite, partout et pour tous!

Avec les offres et solutions Via Eutelsat, la télévision numérique dans vos immeubles, c est tout de suite, partout et pour tous! Avec les offres et solutions Via Eutelsat, la télévision numérique dans vos immeubles, c est tout de suite, partout et pour tous! Votre spécialiste satellite Pour tout renseignement complémentaire contactez

Plus en détail

LE VDSL 2 EN FRANCE. Source : www.ant.developpement-durable.gouv.fr

LE VDSL 2 EN FRANCE. Source : www.ant.developpement-durable.gouv.fr LE VDSL 2 EN FRANCE Par Jean-Marc Do Livramento Consultant télécom fixe et mobile Mai 2013 Des offres d accès Internet Très Haut Débit par VDSL 2 bientôt disponibles en France? Le 26 avril dernier, le

Plus en détail

PLANIFICATION TECHNIQUE. Juin 2014

PLANIFICATION TECHNIQUE. Juin 2014 C O N A T E L Conseil National des Télécommunications 4, Ave Christophe, B.P. 2002, Port-au-Prince, HAITI Tel: 2227 5454 / Email: info@conatel.gouv.ht TRANSITION VERS LA TV NUMÉRIQUE EN HAITI PLANIFICATION

Plus en détail

ProLitteris Société suisse de droits d auteur pour l art littéraire et plastique, coopérative

ProLitteris Société suisse de droits d auteur pour l art littéraire et plastique, coopérative ProLitteris Société suisse de droits d auteur pour l art littéraire et plastique, coopérative SSA Société Suisse des Auteurs, Société coopérative SUISA Coopérative des auteurs et éditeurs de musique SUISSIMAGE

Plus en détail