TOUT SAVOIR SUR LE SATELLITE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TOUT SAVOIR SUR LE SATELLITE"

Transcription

1 Vous avez dit satellite? Le satellite qui vous permet de regarder la télévision et d'écouter vos radios préférées s'appelle INTELSAT 701 Il sert de relais pour transmettre les programmes depuis les États Unis jusque chez vous : Il «écoute» les informations qui lui sont envoyées depuis Los Angeles par ondes radios, et il les répète dans une autre direction (notamment vers la Polynésie Française). Faisons mieux connaissance avec lui.. NOM : INTELSAT 701 (ou INTELSAT 7-F1, ou encore IS701) NAISSANCE : le 22 Octobre LANCEMENT : depuis la base de KOUROU par la fusée Ariane POIDS : kg, le poids d'un gros éléphant d Afrique!! POSITION : E, à km au dessus de nos têtes! C est plus de deux fois la distance entre Paris et Papeete, ou encore 600 fois la distance entre Papeete et Taravao!! On dit qu il est géostationnaire, c est-à-dire qu il reste toujours au même endroit par rapport à nous. UTILISATEURS : des opérateurs radios et de télévision comme TNS ZONE DE COUVERTURE : États Unis, Polynésie Française, Australie, Nouvelle-Calédonie et d'autres iles du Pacifique.

2 IS701 renvoie les flux d'informations qu'il «entend» dans des directions différentes selon la voies de transmission qu'il utilise. Une de ces voies s'appelle la Bande KU. C'est par celle-ci que passent vos programmes de télévisions avant d'arriver chez vous. Grâce à cette voie, une large région, couvrant la côte ouest des États Unis, la Nouvelle-Calédonie, l'australie et la Polynésie Française, peut recevoir les contenus audiovisuels transmis par IS701. Et ce satellite, il va fonctionner encore longtemps? En cette année 2010, IS701 fêtera son 17ème anniversaire. Un âge très respectable, pour un satellite, dont la durée de vie est généralement de l'ordre de 10 à 15 ans! IS 701 sera donc remplacé en 2011 par INTELSAT 18 (IS-18). Ce nouveau satellite est plus puissant et surtout à la pointe de la technologie puisqu'il permettra de diffuser du MPEG4, la toute dernière norme de codage vidéo. C est une des raisons pour lesquelles TNS en partenariat avec Thomson- a développé un nouveau décodeur adapté à ce futur satellite et aux nouvelles technologies bientôt accessibles en Polynésie Française comme la TNT. Alors si vous n avez pas encore changé votre décodeur, pensez-y!

3 Concrètement, A quoi sert il ce satellite? Le satellite est en réalité un relais entre Los Angeles et la Polynésie Française. La Terre est ronde et de ce fait, on ne peut pas envoyer directement un signal entre deux points du globe. Pour y arriver, on triche un peu en passant par un intermédiaire qui peut «voir» et «parler» à ces deux endroits à la fois : notre satellite IS701!! Le satellite est composé de répéteurs (ou de transpondeurs en anglais). Il s'agit des éléments les plus importants puisqu'ils servent : à recevoir le signal en provenance de Los Angeles, à l'amplifier ( km aller-retour : le signal s'affaiblit) à le convertir à le ré-émettre vers la Terre vers des zones bien spécifiques Le satellite IS 701 possède plusieurs sortes de répéteurs. Parmi eux, il en possède 10 que l'on dit «en Bande KU». Ces 10 répéteurs «arrosent» trois grandes zones du globe terrestre où l'on peut recevoir parfaitement toutes les informations qu'ils envoient. Mais alors, d'autres personnes se servent de mon satellite?? Et oui! IS 701 n'appartient pas uniquement à TNS. Plusieurs opérateurs radios et télés louent à son propriétaire (la société INTELSAT) l'utilisation des répéteurs. TNS utilise 4 répéteurs en Bande KU sur les 10 que possède IS 701 pour une somme... beaucoup de millions de Francs Pacifiques!!

4 Les autres répéteurs sont utilisés pour diffuser d'autres bouquets de télévision vers d'autres régions : quand vous voyagez en Nouvelle-Zélande par exemple, vous regardez la télévision grâce au satellite INTELSAT 701!!! Chaque répéteur ré-émet un signal différent, plus ou moins riche en informations et plus ou moins compliqué. Par exemple, le signal peut contenir jusqu'à dix chaînes de télévision différentes. Il peut aussi contenir des chaînes de radios et des chaines de télévision en même temps. Bref, un répéteur répète tout. ou presque! Sur le satellite IS 701, le répéteur TP112 est dédié à TNS. Il émet un signal qui contient 15 chaînes de télévision, 3 radios et même vos mails!! Quel est le langage utilisé par le satellite? Comme nous l'avons déjà abordé, les répéteurs ne se contentent pas de répéter le signal : ils le convertissent dans une nouvelle langue. Oui, mais quelle langue exactement? Le langage utilisé par le satellite est un langage numérique. C'est à dire que les mots sont écrits avec des 0 et des 1. C'est un moyen de coder des informations à la fois très sûre et facile à manipuler. Imaginez que le 0 corresponde à «pas d'impulsion électrique», et le 1 à «une impulsion électrique». Ces impulsions sont émises à une vitesse plus ou moins importante (c'est la fréquence du signal) et selon des directions différentes (c'est la polarisation du signal). Pour voyager, les images et le son de votre film sont transformés en une succession d'impulsions électrique, puis de 0 et de 1 : c'est ce que l'on appelle la numérisation. Cette numérisation obéit à de nombreuses règles qui sont utilisées de la même façon partout dans le Monde, et ceci afin que tout le monde puisse comprendre le contenu du signal. Le code de conduite international pour la numérisation (et la diffusion) des vidéos et du son s appelle le code MPEG 2 pour le plus répandu, et MPEG 4 pour le plus récent. Beaucoup plus puissant, le MPEG 4 permet, entre autres choses, d avoir des images en très haute définition!. A ce code international, les européens ont ajouté des règles spécifiques liées au codage des opérateurs TV ou encore des droits d accès : ils ont créé une norme européenne qu on appelle le DVB (Digital Video Broadcasting). Ce codage est l'occasion de réaliser une compression des données. Pour quoi faire? pour pouvoir envoyer un maximum d'information en utilisant un minimum de place! Grâce à ces techniques de compression numérique, la diffusion de plusieurs chaînes numériques de TV utilise autant d'espace qu'une seule chaîne de TV analogique. Un autre moyen très efficace de gagner de la place est ce que l'on appelle le multiplexage. C'est à dire que l'on utilise le même signal pour envoyer plusieurs signaux. Oui, c'est de la triche mais cela fonctionne et c'est l essentiel! Le signal qui transporte les autres s'appelle, à juste titre, «la porteuse» : elle porte en son sein les autres signaux que l on appelle «des modulations».

5 Pour économiser de la place, mais aussi du temps et de l énergie, les répéteurs transmettent les informations à une fréquence très élevée. C est comme si les répéteurs appuyaient sur un bouton «avance rapide» : ça va tellement vite que les paroles deviennent un bruit bizarre et que l on ne distingue plus très bien les images. La gamme de fréquences utilisées est la «Bande KU» qui va environ de 10 à 12GHz (Giga Hertz). Les sons que l oreille humaine peut entendre ont des fréquences comprises entre 20 et 20kHz (Kilo Hertz). Et 1 Giga, c est 1 million de Kilos. Voilà, vous savez maintenant ce que transmettent les 4 répéteurs situés sur le satellite! Maintenant, il me suffit d'avoir le matériel adapté et je peux avoir la télévision gratuite, non? Ah, ça non! cela serait trop facile! Tout ça coûte très cher, on ne peut pas le rendre complètement gratuit, sinon de nombreuses sociétés feraient rapidement faillite et le satellite nous tomberait sur la tête faute d entretien! Pour protéger les contenus télévisuels, on rajoute une étape dans le codage des informations : c est le cryptage. C est comme un code secret que seuls les fabricants connaissent. En l occurrence il s agit de France Telecom, le développeur du code VIACCESS que TNS, comme de nombreux diffuseurs en Europe, utilise.. Pour ne pas livrer les secrets du code, ils fabriquent des cartes à puce: c est la fameuse CARTE VIACCESS qui vous est fournie quand vous prenez un abonnement chez TNS et que vous introduisez dans votre décodeur. C est grâce à cette carte que vous avez accès aux chaînes payantes. Il existe bien sûr d autres types de codes avec des noms tout aussi barbares : Mediaguard, Irdeto, Cryptoworks, Betacrypt, etc. Récapitulons Les films et autres types d'informations envoyées depuis Los Angeles ont été : Numérisés (sous forme de 0 et de 1) Compressés (réduits à une taille minimum en étant par exemple multiplexés avec d autres informations en même temps) Accélérés (montés en fréquences) selon des règles établies et reconnues internationalement (norme DVB-S / MPEG2 par exemple) Cryptés selon un code spécifique VIACCESS Les quatre répéteurs loués par TNS envoient ces informations codées dans une zone que l on appelle le faisceau n 3, qui couvre toute la Polynésie Française.

Les Télécommunications

Les Télécommunications Les Télécommunications HISTORIQUE DES TELECOMMUNICATIONS Depuis la nuit des temps, l'homme cherche à transmettre ses connaissances, son vécu à travers différentes méthodes. Dans les premiers millénaires,

Plus en détail

Ensemble vers la télévision entièrement numérique :

Ensemble vers la télévision entièrement numérique : Ensemble vers la télévision entièrement numérique : Le 19 Octobre 2010, en Poitou Charentes marquera l arrêt de la diffusion analogique des chaînes reçues par l antenne «râteau» (TF1, France 2, France

Plus en détail

3 / Pour en savoir plus

3 / Pour en savoir plus 3 / Pour en savoir plus / Fiches techniques / Le dégroupage d une ligne téléphonique P. 38 / Les débits P. 39 / Les équipements à domicile P. 40 / Communications électroniques et accès à la télévision

Plus en détail

Lexique des termes utilisés en télévision et sur les mesureurs de champ

Lexique des termes utilisés en télévision et sur les mesureurs de champ Lexique des termes utilisés en télévision et sur les mesureurs de champ ANALYSE SPECTRALE : Méthode utilisée pour mettre en évidence les caractéristiques du signal. L'intérêt de cette analyse est donc

Plus en détail

DOSSIER PROFESSEUR / CYCLES 2 et 3-6 ème -5 ème

DOSSIER PROFESSEUR / CYCLES 2 et 3-6 ème -5 ème DOSSIER PROFESSEUR / CYCLES 2 et 3-6 ème -5 ème Ce dossier vous présente les éléments techniques et pédagogiques du «Jardin des sciences».vous y trouverez la documentation nécessaire à la préparation de

Plus en détail

Chers antennistes et revendeurs

Chers antennistes et revendeurs n 1 - Novembre 2010 La LETTRE de la télé numérique tous au numérique! l actualité du passage au t o u t numér i q u e tous au numérique! Chers antennistes et revendeurs Le passage au tout numérique, c

Plus en détail

24/24 Vidéo est un service de la TV d Orange. Il suffit d être abonné internet haut-débit/tv/téléphone Orange et d avoir mis en service le décodeur.

24/24 Vidéo est un service de la TV d Orange. Il suffit d être abonné internet haut-débit/tv/téléphone Orange et d avoir mis en service le décodeur. Comment utiliser le service à la demande, 24/24 Vidéo sur la TV d Orange? 24/24 Vidéo (1) mode d emploi c est : Un vidéo-club de plus de 3500 titres disponibles 24/24 chez vous. son côté : La vidéo à la

Plus en détail

VOTRE INTERLOCUTEUR L AGENCE NATIONALE DES FRÉQUENCES, POUR TOUT SAVOIR, SUIVEZ LE GUIDE PANNES D ÉMETTEURS? PERTURBATIONS SUR LA TNT?

VOTRE INTERLOCUTEUR L AGENCE NATIONALE DES FRÉQUENCES, POUR TOUT SAVOIR, SUIVEZ LE GUIDE PANNES D ÉMETTEURS? PERTURBATIONS SUR LA TNT? PANNES D ÉMETTEURS? ARRIVÉE DE NOUVEAUX SERVICES? PERTURBATIONS SUR LA TNT? BROUILLAGE LOCAL? L AGENCE NATIONALE DES FRÉQUENCES, VOTRE INTERLOCUTEUR POUR LA RÉCEPTION DE LA TÉLÉVISION HERTZIENNE TERRESTRE

Plus en détail

Lancement de la télévision numérique gratuite. 17 février 2010

Lancement de la télévision numérique gratuite. 17 février 2010 Lancement de la télévision numérique gratuite 17 février 2010 La société netplus.ch S.A. est une société valaisanne de prestations de services de multimédias sur les téléréseaux du Valais romand. netplus

Plus en détail

SIO1. La sécurisation des mails via cryptage et authentification

SIO1. La sécurisation des mails via cryptage et authentification Bossert Sébastien SIO1 2014-2015 La sécurisation des mails via cryptage et authentification Sommaire Partie 1 : Qu'est ce que le cryptage? Partie 2 : Authentification des mails avec SPF Partie 3 : Sécuriser

Plus en détail

OPEN STREET MAP Devenir contributeur

OPEN STREET MAP Devenir contributeur OPEN STREET MAP Devenir contributeur 1 / 14 SOMMAIRE 1 OPEN STREET MAP? 3 LES PROJETS AUTOUR D OSM 3 OSM ET L ASSISTANCE HUMANITAIRE 3 2 COMMENT PARTICIPER? 4 INSCRIPTION A OSM 4 MODIFIER LA CARTE DANS

Plus en détail

Comment choisir son lecteur DVD?

Comment choisir son lecteur DVD? Comment choisir son lecteur DVD? Sommaire Ø Critère n 1 : les types de lecteurs DVD Ø Critère n 2 : la comptabilité de la connectique et des formats lus Ø Critère n 3 : les options Ø Nos bons plans Ø Ils

Plus en détail

En DV (PAL ou NTSC), la largeur est toujours de 720 pixels, c'est la proportion du pixel qui change la proportion de l'image.

En DV (PAL ou NTSC), la largeur est toujours de 720 pixels, c'est la proportion du pixel qui change la proportion de l'image. En DV (PAL ou NTSC), la largeur est toujours de 720 pixels, c'est la proportion du pixel qui change la proportion de l'image. Il s agit de la notion de pixels non carrés Cette histoire de pixel non carrés

Plus en détail

Un serveur web, difficile?

Un serveur web, difficile? Un serveur web, difficile? Belle question, mais d'abord qu'est-ce qu'un serveur web et à quoi cela peut-il servir? C'est un ensemble de programmes qui sont installés sur un ordinateur et qui servent à

Plus en détail

UTILISATION DU TR 7837

UTILISATION DU TR 7837 UTILISATION DU TR 7837 1 PRÉSENTATION Ce logiciel permet de saisir plus confortablement la configuration d un mesureur de champ TV. La page principale comprend trois parties : Un menu permettant d accéder

Plus en détail

Galiléo. Galiléo : le système européen de positionnement par satellite

Galiléo. Galiléo : le système européen de positionnement par satellite Galiléo Voici quelques informations sur une situation concrète où le caractère relatif du temps est à prendre en compte. Plutôt que sur le système américain GPS, pourquoi ne pas travailler autour du système

Plus en détail

Les techniques de multiplexage

Les techniques de multiplexage Les techniques de multiplexage 1 Le multiplexage et démultiplexage En effet, à partir du moment où plusieurs utilisateurs se partagent un seul support de transmission, il est nécessaire de définir le principe

Plus en détail

A. Synthèse Windows facile

A. Synthèse Windows facile A. Synthèse Windows facile Cette synthèse vous permet de revoir les notions fondamentales de l'organisation de vos fichiers sur un ordinateur, leur duplication et leur déplacement sur le même disque dur

Plus en détail

FreePlayer et FreeMultipostes

FreePlayer et FreeMultipostes FreePlayer et FreeMultipostes la télé avec l'adsl mac club 06 démo de Roger Sonnati partie I ADSL par Free COMMENT CA MARCHE! Le réseau téléphonique français peut être figuré comme un immense filet de

Plus en détail

Numérisation de l information

Numérisation de l information Numérisation de l Une est un élément de connaissance codé à l aide de règles communes à un ensemble d utilisateurs. Le langage, l écriture sont des exemples de ces règles. 1 Comment les s sont-elles transmises?

Plus en détail

C est un outil très utile pour votre commerce puisqu'il enverra les mails de relances à votre place.

C est un outil très utile pour votre commerce puisqu'il enverra les mails de relances à votre place. Mise en place de l auto-répondeur L auto- répondeur vous permet d'envoyer des emails rédigés et programmés à des intervalles différents ou réguliers afin de contacter ou de relancer vos filleuls. C est

Plus en détail

Questions fréquemment posées sur MobileMapper Office

Questions fréquemment posées sur MobileMapper Office Questions fréquemment posées sur MobileMapper Office À quoi sert le logiciel MobileMapper Office? MobileMapper Office est une solution logicielle de bureau conviviale permettant de relier le récepteur

Plus en détail

VOTRE GUIDE D UTILISATION LES CHAÎNES ET CANALSAT SUR DARTYBOX TV

VOTRE GUIDE D UTILISATION LES CHAÎNES ET CANALSAT SUR DARTYBOX TV COMMUNIQUER CONTACTER NOS SERVICES Pour toute suggestion ou remarque, vous pouvez contacter nos services : Par courrier : LES CHAÎNES / CANALSAT 62 976 arras CEdEX 9 Par téléphone : Centre de Relations

Plus en détail

FAQ Questions sur la «signature électronique»

FAQ Questions sur la «signature électronique» FAQ Questions sur la «signature électronique» Liste des questions page 1. Comment signer mon contrat électroniquement?... 2 2. Je n ai pas reçu le code SMS pour signer mon contrat. Que faire?... 3 3. Je

Plus en détail

Les dossiers compressés (ou zippés)

Les dossiers compressés (ou zippés) Les dossiers compressés (ou zippés) (source : Site du Zéro : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-460502-archiver-et-compresser.html) Archiver et compresser Quand on parle de mémoire en informatique, une

Plus en détail

Objet : Prise en main sur une antenne terrestre NASE786X-04-03

Objet : Prise en main sur une antenne terrestre NASE786X-04-03 Objet : Prise en main sur une antenne terrestre NASE786X-04-03 Les mesureurs de champ SEFRAM 7861 7862 7861HD 7862HD permettent la configuration d un système de réception TV terrestre ou satellite. Ce

Plus en détail

Le Languedoc Roussillon passe au tout numérique et ça commence par le 13 octobre 2010! Suis-je concerné(é)? Que dois-je faire?

Le Languedoc Roussillon passe au tout numérique et ça commence par le 13 octobre 2010! Suis-je concerné(é)? Que dois-je faire? Le Languedoc Roussillon passe au tout numérique et ça commence par le 13 octobre 2010! Suis-je concerné(é)? Que dois-je faire? Qu est-ce que le passage à la télé tout numérique? C est le remplacement du

Plus en détail

Organiser ses documents sur son disque dur

Organiser ses documents sur son disque dur Organiser ses documents sur son disque dur Voici un petit cours spécifiquement destiné aux gens fâchés avec l'ordre dans un PC. En effet, lorsque l'on commence à utiliser sa machine, il n'est pas toujours

Plus en détail

Travaux pratiques. Compression en codage de Huffman. 1.3. Organisation d un projet de programmation

Travaux pratiques. Compression en codage de Huffman. 1.3. Organisation d un projet de programmation Université de Savoie Module ETRS711 Travaux pratiques Compression en codage de Huffman 1. Organisation du projet 1.1. Objectifs Le but de ce projet est d'écrire un programme permettant de compresser des

Plus en détail

matthieumarce.com - Fiches pratiques - Emailing Emailing

matthieumarce.com - Fiches pratiques - Emailing Emailing Emailing Cette fiche pratique tente de répondre aux questions suivantes : - Qu est-ce qu un emailing? - Comment réaliser une campagne emailing auprès de mes contacts? - Comment fidéliser mes clients? L

Plus en détail

TERRATEC Home Cinema Manuel du logiciel

TERRATEC Home Cinema Manuel du logiciel TV Software TERRATEC Home Cinema Manuel du logiciel Nederlands Italiano Deutsch English Française Version 6.1-03/2011 37 Manuel TERRATEC Home Cinema 38 Table des matières TERRATEC Home Cinema: Introduction...

Plus en détail

COMPAREZ AVANT DE VOUS ENGAGER

COMPAREZ AVANT DE VOUS ENGAGER COMPAREZ AVANT DE VOUS ENGAGER téléphone, gsm, internet, tv : osez comparer! Quel utilisateur êtes-vous? Définissez pas à pas votre profil d utilisateur. Avant d effectuer la comparaison des offres des

Plus en détail

LES NOTES D PROCEDURE DE CONNEXION WIFI AU CAMPUS. Ce document décrit la procédure à suivre pour se connecter en WIFI au campus.

LES NOTES D PROCEDURE DE CONNEXION WIFI AU CAMPUS. Ce document décrit la procédure à suivre pour se connecter en WIFI au campus. LES NOTES D PROCEDURE DE CONNEXION WIFI AU CAMPUS Réf : NotesLSI-050319-clientWIFI-1 Production de LSI Publication : Mars 2005 Version : 1.0 Résumé Ce document décrit la procédure à suivre pour se connecter

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION CENTRALE AUDIO VIDEO MULTIPERITEL / RCA AV-7000 ES. Les idées en Plus

MANUEL D UTILISATION CENTRALE AUDIO VIDEO MULTIPERITEL / RCA AV-7000 ES. Les idées en Plus MANUEL D UTILISATION CENTRALE AUDIO VIDEO MULTIPERITEL / RCA AV-7000 ES M U L T I M E D I A M U L T I M E D I A Les idées en Plus CENTRALE AUDIO VIDEO MULTIPERITEL / RCA PRECAUTIONS D UTILISATION 1. Cette

Plus en détail

Capacités : les Octets

Capacités : les Octets Capacités : les Octets Maintenant que l'on connait les différents périphériques de mémoire en informatique, nous allons aborder synthétiquement les unités de taille d'un ordinateur : les octets. 1. Comment

Plus en détail

LA RÉCEPTION DE LA TÉLÉVISION PAR SATELLITE EN EUROPE, AU MOYEN-ORIENT ET EN AFRIQUE DU NORD ENREGISTRE UNE CROISSANCE À DEUX CHIFFRES EN 24 MOIS

LA RÉCEPTION DE LA TÉLÉVISION PAR SATELLITE EN EUROPE, AU MOYEN-ORIENT ET EN AFRIQUE DU NORD ENREGISTRE UNE CROISSANCE À DEUX CHIFFRES EN 24 MOIS CP/40/10 LA RÉCEPTION DE LA TÉLÉVISION PAR SATELLITE EN EUROPE, AU MOYEN-ORIENT ET EN AFRIQUE DU NORD ENREGISTRE UNE CROISSANCE À DEUX CHIFFRES EN 24 MOIS Eutelsat présente les principaux résultats de

Plus en détail

Eutelsat Communications

Eutelsat Communications Eutelsat Communications Réunion Actionnaires à Aix les Bains Le 17 juin 2013 Lisa Finas Relations Investisseurs Agenda Eutelsat et le monde du satellite L activité du Groupe Eutelsat Une performance financière

Plus en détail

Sommaire. Communications numériques Introduction. Sommaire. Laurent Oudre laurent.oudre@univ-paris13.fr

Sommaire. Communications numériques Introduction. Sommaire. Laurent Oudre laurent.oudre@univ-paris13.fr Communications numériques Introduction Laurent Oudre laurent.oudre@univ-paris13.fr Université Paris 13, Institut Galilée Ecole d ingénieurs Sup Galilée Parcours Informatique et Réseaux Alternance - 2ème

Plus en détail

L outil n 1 du microblogging

L outil n 1 du microblogging L outil n 1 du microblogging Ce tutoriel est destiné aux personnes désireuses de mieux comprendre ce qu est Twitter, et de se créer un compte en quelques clics. Alexandre 1/1/2011 Tutoriel mini-formation

Plus en détail

Mesures en réception télévision

Mesures en réception télévision 1. Télévision terrestre analogique Rappels En bande terrestre analogique pour une prise utilisateur le niveau doit être compris entre 57 et 74 dbµv Ces niveaux sont donnés pour un signal de grande qualité.

Plus en détail

* HOOTSUITE: GAGNEZ DU TEMPS AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX! Laurence Galambert - Easy-socialmedia.com

* HOOTSUITE: GAGNEZ DU TEMPS AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX! Laurence Galambert - Easy-socialmedia.com * HOOTSUITE: GAGNEZ DU TEMPS AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX! Laurence Galambert - Easy-socialmedia.com Vous entendez partout que les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour faire la promotion de vos

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION ADSLFT0504 PAR ADSL

GUIDE D UTILISATION ADSLFT0504 PAR ADSL GUIDE D UTILISATION ADSLFT0504 PAR ADSL BIENVENUE DANS L UNIVERS DE NUMÉRIQUE PAR ADSL /CANALSATDSL! DÉCOUVREZ GRÂCE À CE GUIDE UNE FAÇON DIFFÉRENTE DE REGARDER LA TÉLÉVISION. Ainsi, le PILOTE, la MOSAIQUE

Plus en détail

Foire aux questions. 1. Qui peut participer à ce défi vidéo? Quel est l âge minimum requis pour participer?

Foire aux questions. 1. Qui peut participer à ce défi vidéo? Quel est l âge minimum requis pour participer? Foire aux questions 1. Qui peut participer à ce défi vidéo? Quel est l âge minimum requis pour participer? Toute personne âgée de 18 à 24 ans à la date d inscription au Défi vidéo peut participer à condition

Plus en détail

Le 1 er opérateur belge illimité! d utilisation. Solution Billi

Le 1 er opérateur belge illimité! d utilisation. Solution Billi Le 1 er opérateur belge illimité! Manuel & d installation d utilisation Solution Billi 1 SOMMAIRE 1. Introduction 2 2. Installation du matériel 3 2.1. Descriptif de votre matériel 3 2.2. Mise en place

Plus en détail

Dolby Digital avec Nero Tutorial

Dolby Digital avec Nero Tutorial Tutorial Nero AG Content 1 Dolby Digital avec Nero 3 1 Qu est-ce que... Dolby Digital? 3 2 Dolby Digital... dans les applications 4 Son surround dans Nero SoundTrax Modification de l affection du son surround...

Plus en détail

T A B L E A U X D O B J E T S E T D A T A B I N D I N G

T A B L E A U X D O B J E T S E T D A T A B I N D I N G T A B L E A U X D O B J E T S E T D A T A B I N D I N G L AUTEUR DE CE TUTORIEL Dominique DAUSSY 3 Place de la Galaxie 76400 TOUSSAINT Mail : daussy.dominique@orange.fr Web : http://dominique-daussy.fr

Plus en détail

PPE. Portail à commande par puce RFID [Sous-titre du document]

PPE. Portail à commande par puce RFID [Sous-titre du document] PPE Portail à commande par puce RFID [Sous-titre du document] Ce PPE consiste à comprendre comment manœuvrer, sans contact direct, le portail grâce à une puce RFID, veiller à la sécurité de celui-ci avec

Plus en détail

Sites web propriétaires

Sites web propriétaires Ce document est disponible à : C:\Users\pc_samba\Documents\Doc sites prop.docx Sommaire 1 Introduction... 3 2 Création du mini-site... 4 2.1 Autorisation de création... 4 2.2 Création de votre site Web...

Plus en détail

Windows Movie Maker. 2- En bas de cette liste, vous trouverez un dossier «Windows Live», cliquez dessus, puis, cliquez sur «Windows Live Movie Maker».

Windows Movie Maker. 2- En bas de cette liste, vous trouverez un dossier «Windows Live», cliquez dessus, puis, cliquez sur «Windows Live Movie Maker». Présentation : Windows Movie Maker? Qu'est ce que c'est? A quoi ça sert? Peut on l'avoir gratuitement? Windows Movie Maker est un logiciel qui vous permettra de créer, et de partager vos films personnelles.

Plus en détail

WordPress : principes et fonctionnement

WordPress : principes et fonctionnement CHAPITRE 1 WordPress : principes et fonctionnement WordPress est à l origine un outil conçu pour tenir un blog, c est-à-dire un journal ou carnet de bord en ligne. Mais il a évolué pour devenir un système

Plus en détail

Enregistrer 27. ENREGISTREMENT ouvre une boîte de dialogue similaire à celle qui est décrite ici. «Enregistrement» sous l'écran vidéo

Enregistrer 27. ENREGISTREMENT ouvre une boîte de dialogue similaire à celle qui est décrite ici. «Enregistrement» sous l'écran vidéo Enregistrer 27 Enregistrer Enregistrer Remarque pour les utilisateurs de versions plus anciennes du programme : la procédure décrite ici est applicable à partir de la version 17. Les versions plus anciennes

Plus en détail

Le 20 septembre 2011, la Polynésie passe au tout numérique

Le 20 septembre 2011, la Polynésie passe au tout numérique Polynésie Française La TNT : mode d emploi Le 20 septembre 2011, la Polynésie passe au tout numérique Je n attends pas je m équipe! Le 20 septembre 2011, c est le passage à la télé tout numérique. La TNT

Plus en détail

Les classes d adresses IP

Les classes d adresses IP Les classes d adresses IP Qu est ce qu une adresse IP? Adresse IP (Internet Protocol): Une adresse IP est à l inverse d une @ MAC, une adresse logique qui est configurable via le panneau de configuration

Plus en détail

Présentation du Site Le Club des ClientsMalins FREDERIC M

Présentation du Site Le Club des ClientsMalins FREDERIC M Présentation du Site Le Club des ClientsMalins FREDERIC M Club Clients Malins FREDERIC M par AX101 Le club clients malins est un outil mis en place par notre groupe, il vous permet d obtenir un site internet

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Illico mobile Mobile Table des matières Introduction... 3 Description... 4 Guide de l utilisateur d (version enrichie)... 4 Guide de l utilisateur par le Portail Vidéotron... 12

Plus en détail

Excel 2007 «Créer ses premières Macros»

Excel 2007 «Créer ses premières Macros» 1 Excel 2007 «Créer ses premières Macros» Réalisation : Eric PANASSIER Interlocuteur Académique pour l intégration des TICE en EPS Académie de Lyon Version : 1.1 16 février 2012 1 2 Compétence du C2I niveau

Plus en détail

Des Cédéroms. Les DVD : Deux types de DVD existent, les DVD+R et les DVD-R avec bien sûre les DVD+RW et DVD-RW

Des Cédéroms. Les DVD : Deux types de DVD existent, les DVD+R et les DVD-R avec bien sûre les DVD+RW et DVD-RW Ce que vous pouvez graver Des photos, vos documents, des logiciels (libres et gratuits), de la musique, des vidéos (créés par vos soins, téléchargées légalement ou pour réaliser une «copie de sauvegarde»)

Plus en détail

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V ANNEX V 233 Interviews in Victor Hugo school, June 29, 1999 Premier Groupe S : qu est ce que que vous pouvez me dire quand vous utilisez le enfin l email, le courrier électronique? 1 : euh 2 : c est le

Plus en détail

ApiCrypt - Réception des résultats de biologie

ApiCrypt - Réception des résultats de biologie ApiCrypt - Réception des résultats de biologie ApiCrypt vous permet de recevoir, de manière sécurisée, les résultats de laboratoire ou lettres de confrères dans AlmaPro. Vous devez préalablement vous abonner

Plus en détail

Bonjour, Stéphane Vang, notre jeunot du groupe, et surtout notre expert en programmation.

Bonjour, Stéphane Vang, notre jeunot du groupe, et surtout notre expert en programmation. Bonjour, Tout d'abord, présentons nous rapidement. Stéphane Vang, notre jeunot du groupe, et surtout notre expert en programmation. - BTS info indus - Maitrise en informatique et reseau international -

Plus en détail

La TNT. A Principes généraux. La Télévision Numérique

La TNT. A Principes généraux. La Télévision Numérique A Principes généraux La Télévision Numérique Terrestre ou TNT est un mode de diffusion terrestre de la télévision (c'est à dire que les émetteurs sont sur terre), dans lequel les signaux vidéo, audio et

Plus en détail

La suite .

La suite <Msports-Pro>. Notre logiciel universel Multi-Sports La suite . Version Janvier 2015 1- Les modules de la suite . 2- La protection des logiciels de la suite . 3- Les différents

Plus en détail

La Télévision Numérique Terrestre Contexte Technique

La Télévision Numérique Terrestre Contexte Technique La Télévision Numérique Terrestre Contexte Technique CNAM, 24 mars 2005 Bertrand MAZIERES Direction Technique TDF Plan Introduction: Qu est ce que la TNT? Etapes de la TNT Principes techniques Planification

Plus en détail

Comptabilisation avec code TVA, depuis une ancienne application

Comptabilisation avec code TVA, depuis une ancienne application Comptabilisation avec code TVA, depuis une ancienne application Adaptations à faire pour passer d une ancienne application à un application qui passe les codes TVA en comptabilité et permet ainsi de préparer

Plus en détail

Modulation et démodulation d amplitude.

Modulation et démodulation d amplitude. Modulation et démodulation d amplitude. P. Ribiere Collège Stannislas Année Scolaire 2014/2015 P. Ribiere (Collège Stannislas) Modulation et démodulation d amplitude. Année Scolaire 2014/2015 1 / 42 1

Plus en détail

FICHES PRATIQUES WORDPRESS

FICHES PRATIQUES WORDPRESS FICHES PRATIQUES WORDPRESS Sauvegarde du site Avec le plugin BACKWPUP Objectif de cette fiche Sauvegarder les données Restaurer les données en cas de problème Présentation...2 Paramétrer la sauvegarde

Plus en détail

La programmation sous Android : Quels sont les moyens disponibles?

La programmation sous Android : Quels sont les moyens disponibles? La programmation sous Android : Quels sont les moyens disponibles? Cet article présente plusieurs manières, plusieurs méthodes pour arriver à coder pour Android. Nous commencerons par la programmation

Plus en détail

VOTRE GUIDE SFR LIGNE FIXE IL FAIT DÉFILER LES OPTIONS

VOTRE GUIDE SFR LIGNE FIXE IL FAIT DÉFILER LES OPTIONS VOTRE GUIDE SFR LIGNE FIXE IL FAIT DÉFILER LES OPTIONS SFR.FR VOTRE OFFRE SFR LIGNE FIXE & SES NOMBREUSES OPTIONS. AU SOMMAIRE, TOUTES VOS OPTIONS. Laissez-vous guider, on vous emmène! Nous sommes ravis

Plus en détail

Nous allons vous expliquer étape par étape comment relancer vos contacts.

Nous allons vous expliquer étape par étape comment relancer vos contacts. Bonjour, Nous allons vous expliquer étape par étape comment relancer vos contacts. Au cours de votre parcours avec CarrefourInternet, vous allez avoir deux types de contacts : A. ceux qui se sont déjà

Plus en détail

Qui sommes nous? L équipe chargée de la gestion. Last Mile Keeper

Qui sommes nous? L équipe chargée de la gestion. Last Mile Keeper Last Mile Keeper Last Mile Keeper Qui sommes nous? Nous sommes une société de service global s occupant de technologie de l information (IT), au sens le plus large, et cherchant à développer des technologies

Plus en détail

Bienvenue sur mypixid, le portail de dématérialisation des documents liés à vos missions d intérim!

Bienvenue sur mypixid, le portail de dématérialisation des documents liés à vos missions d intérim! MANUEL CLIENT Bienvenue sur mypixid, le portail de dématérialisation des documents liés à vos missions d intérim! Bienvenue sur mypixid, le portail de dématérialisation des documents liés à l intérim!

Plus en détail

Facebook. Un lien vers Facebook se trouve sur la page d accueil du site CSQ : http://csq.qc.net.

Facebook. Un lien vers Facebook se trouve sur la page d accueil du site CSQ : http://csq.qc.net. Facebook Facebook est un réseau social sur Internet permettant à toute personne possédant un compte de publier de l information dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes possédant

Plus en détail

LA SOLUTION DE DISTRIBUTION AUDIO/VIDEO/DATA INTERACTIVE DE NOUVELLE GENERATION (SUR RESEAU INFORMATIQUE)

LA SOLUTION DE DISTRIBUTION AUDIO/VIDEO/DATA INTERACTIVE DE NOUVELLE GENERATION (SUR RESEAU INFORMATIQUE) ITI Multimedia Network Solution : Pour les besoins de gestion de contenu multimédia en direct et en différé (Télévision numérique en direct, contenu audio/vidéo ), à partir d un PC et ou d un poste TV

Plus en détail

1) Comment puis-je reprogrammer mon télécommande ShowView après un changement d'heure?

1) Comment puis-je reprogrammer mon télécommande ShowView après un changement d'heure? Questions/Réponses : Télécommandes 1) Comment puis-je reprogrammer mon télécommande ShowView après un changement d'heure? Appuyez sur 'HEURE'. Entrez les deux derniers chiffres de l'année (ex: 02 pour

Plus en détail

Faire du publipostage par mails (mass-mailing) avec VTigerCRM

Faire du publipostage par mails (mass-mailing) avec VTigerCRM Faire du publipostage par mails (mass-mailing) avec VTigerCRM Créé le 11 août 2008 par Louis Volant. Tags : Vtiger, CRM, PGI Pour faire du publipostage ou de l emailing, il faut d abord et avant tout que

Plus en détail

Flowcode Pilotage d un moteur à courant continu, d un servomoteur et d un moteur pas à pas

Flowcode Pilotage d un moteur à courant continu, d un servomoteur et d un moteur pas à pas Flowcode Pilotage d un moteur à courant continu, d un servomoteur et d un moteur pas à pas TP 2h Logiciel : Flowcode Composant :16F877A Pilotage d un moteur à courant continu Le pilotage d un moteur à

Plus en détail

Trier les ventes (sales order) avec Vtiger CRM

Trier les ventes (sales order) avec Vtiger CRM Trier les ventes (sales order) avec Vtiger CRM Dans l'activité d'une entreprise, on peut avoir besoin d'un outil pour trier les ventes, ce afin de réaliser un certain nombre de statistiques sur ces ventes,

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide Caractéristiques principales Récepteur Satellite avec 2 tuners HD Sortie HDMI (jusqu'à 1080p) Compatible DiSEqC 1.0, 1.1, 1.2, 1.3 (USALS) Sortie audio Dolby Digital (S/PIDF)

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur Guide de l'utilisateur Version 1.0 Mars 2013 1 / 19 Table des matières Envoyer ma première Newsletter avec Hydremail Connexion au service Téléchargement de votre base de données Création de votre segment

Plus en détail

SOUILLY, un canton au cœur de la Grande Guerre du 4 juillet au 30 septembre de 9H00 à 18H00 Mairie de Souilly Entrée libre

SOUILLY, un canton au cœur de la Grande Guerre du 4 juillet au 30 septembre de 9H00 à 18H00 Mairie de Souilly Entrée libre Imprimé par nos soins Ne pas jeter sur la voie publique Exposition Photos à Souilly N 170 SAMEDI 24 JUILLET 2010 www.heippes.fr Mairie de Heippes 7, rue de L église 55 220 Heippes : 03 29 80 54 60 Ouverture

Plus en détail

Convertit les chaînes satellite en TNT, en préservant la qualité originale

Convertit les chaînes satellite en TNT, en préservant la qualité originale Installez DIGITAL TO TV et distribuez jusqu à 200 chaînes satellite sous format TNT Convertit la sortie vidéo des décodeurs, DVDs, caméras, HDMI en TNT Image parfaite, sans interférences ni bruit, idéal

Plus en détail

Notice d utilisation. EASY Sender 5.8. Avec relais de télécommande

Notice d utilisation. EASY Sender 5.8. Avec relais de télécommande EASY Sender 5.8 Avec relais de télécommande Notice d utilisation Référence document : NS_511058_1002 Pour une installation correcte et rapide, nous insistons sur l utilisation de cette notice. 2 Certificat

Plus en détail

INTRODUCTION. Objectifs de la formation

INTRODUCTION. Objectifs de la formation Le Portail wallonie INTRODUCTION Objectifs de la formation Création et utilisation de l Espace personnel sur le Portail wallonie Comment naviguer et rechercher de l information sur le Portail wallonie

Plus en détail

Tutoriel Inscription et utilisation basique d'un blog hébergé chez Blogger.com

Tutoriel Inscription et utilisation basique d'un blog hébergé chez Blogger.com Tutoriel Inscription et utilisation basique d'un blog hébergé chez Blogger.com Contenu I.Validation (ou inscription) de son adresse chez Google...2 II.Utilisation des fonctionnalités du blog...5 1.Accès

Plus en détail

Ville et Eurométropole de Strasbourg - Service communication numérique. Mode d emploi

Ville et Eurométropole de Strasbourg - Service communication numérique. Mode d emploi Saisie de manifestations pour le site internet de l été 2015 Mode d emploi 0/ Informations générales... 2 a, Les dates à retenir... 2 b, Le processus de validation... 2 1/ Créer un compte utilisateur...

Plus en détail

CORSE AQUITAINE L ESSENTIEL À SAVOIR. passe à la télé tout numérique. Passez vite à la télé numérique C est simple!

CORSE AQUITAINE L ESSENTIEL À SAVOIR. passe à la télé tout numérique. Passez vite à la télé numérique C est simple! CORSE AQUITAINE L ESSENTIEL À SAVOIR passe à la télé tout numérique Passez vite à la télé numérique C est simple! tous au numérique! Avant le 6 mai 2010 Qu est-ce que le passage à la télé tout numérique?

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR. Postes 401 / 405 / 405E MC 405 MC 405E MC 401

GUIDE UTILISATEUR. Postes 401 / 405 / 405E MC 405 MC 405E MC 401 GUIDE UTILISATEUR Postes 401 / 405 / 405E MC 401 MC 405 MC 405E Sommaire Introduction p 2 Les Numériques MC 401/405 p 3 1 Appeler un correspondant p 7 2 Appeler un deuxième correspondant p 14 3 Recevoir

Plus en détail

Observatoire de la diffusion de la TNT en France

Observatoire de la diffusion de la TNT en France Février 2011 Observatoire de la diffusion de la TNT en France Situation au 31 décembre L observatoire présente les parts de marché de l'opérateur historique TDF et de ses concurrents sur le marché de la

Plus en détail

L élément essentiel pour une installation radio réussie reste la propagation optimisée des ondes radio.

L élément essentiel pour une installation radio réussie reste la propagation optimisée des ondes radio. Que vous ayez choisi de déployer des configurations radio en 868 ou 169 MHz, la méthodologie d installation des transmetteurs et des récepteurs reste identique. Nous rappelons que les résultats en terme

Plus en détail

3. Qu'est-ce qu'une image numérique? 3.1 Pixels et niveaux de gris

3. Qu'est-ce qu'une image numérique? 3.1 Pixels et niveaux de gris 3. Qu'est-ce qu'une image numérique? 3.1 Pixels et niveaux de gris PLAN 3.1.1 Image numérique et image analogique 3.1.2 Résolution 3.1.3 Niveaux de gris 3.1.4 L'image numérique : un tableau d'entiers 3.1.1

Plus en détail

II. CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC LE MODULE CREER QUESTIONNAIRE. Questionnaires et masques de saisie dans Epi Info v3.5

II. CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC LE MODULE CREER QUESTIONNAIRE. Questionnaires et masques de saisie dans Epi Info v3.5 II. CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC LE MODULE CREER QUESTIONNAIRE Questionnaires et masques de saisie dans Epi Info v3.5 Les questionnaires et les masques de saisie sont appelés des tables dans Epi Info

Plus en détail

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION EN FIN D INSTALLATION, LISEZ BIEN LA DERNIERE PAGE DE CE DOCUMENT ET CONSERVEZ-EN UNE COPIE. La procédure qui suit est valable

Plus en détail

Le système dect-z 500 de KIRK telecom Le système à votre mesure

Le système dect-z 500 de KIRK telecom Le système à votre mesure Quelque soit votre secteur d activité, votre besoin de mobilité vous oblige à trouver une solution parfaitement adaptée Le système dect-z 500 de KIRK telecom Le système à votre mesure K I R K S Y S T E

Plus en détail

Express Import system

Express Import system Express Import system Guide pour les destinataires TNT Express Import System Avec le système d importation express de TNT, vous pouvez faire une demande d enlèvement de documents, colis ou palettes dans

Plus en détail

TRANSMISSION PAR SATELLITES

TRANSMISSION PAR SATELLITES TRANSMISSION PAR SATELLITES 1 HISTORIQUE 1957 : premier satellite. 1962 : premier satellite de télécommunication (Telstar1 d ATT). 1965 : premier satellite géostationnaire (Early-Bird Intelsat1) (240 circuits).

Plus en détail

Publier ses photos sur le Web

Publier ses photos sur le Web Publier ses photos sur le Web Des photos - c est le sujet principal Un outil de retouche - pour que le sujet soit beau!!!!!! Un outil de mise en page - pour mettre en valeur le sujet Un hébergeur - parce

Plus en détail

Histoire des solutions à un problème technique LE TELEPHONE

Histoire des solutions à un problème technique LE TELEPHONE Histoire des solutions à un problème technique LE TELEPHONE 1 L'invention du téléphone : - Le téléphone de Bell En 1876, faisant suite aux travaux de Bourseul, Reiss et autres, Graham Bell invente, le

Plus en détail

Votre facture DartyBox Très Haut Débit

Votre facture DartyBox Très Haut Débit Votre facture DartyBox Très Haut Débit Les avantages de la facture sur Internet Fini les problèmes d archivage, en un clic vous consultez vos factures sur votre ordinateur, les enregistrez, les classez,

Plus en détail