Fonctions EXEMPLE PRATIQUE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fonctions EXEMPLE PRATIQUE"

Transcription

1 Fonctions Il est également possible d utiliser des fonctions dans les formules, permettant de faire des calculs avancés. Une fonction est caractérisée par son nom (écrit par convention en majuscules), suivi de parenthèses. Elle peut éventuellement contenir des arguments (à l intérieur des parenthèses), c est-à-dire un ensemble de valeurs, séparées par des points-virgules, auxquelles la fonction s applique. Ainsi une fonction appelée FONCTION se notera de la façon suivante : FONCTION(argument1; argument2;...) Les tableurs fournissent généralement un grand nombre de fonctions intégrées permettant de réaliser des manipulations de données (Excel et Calc en proposent plus de 400). Voici les principales catégories proposées : Mathématique et trigonométrie : fonctions mathématiques et trigonométriques offrant des outils de base de manipulation de données numériques. Date & Heure : servent à insérer, manipuler et convertir des dates et des heures. Texte : fonction de manipulation de chaînes de texte. Information : fonctions d informations sur le contenu de cellules. Logique : fonctions logiques permettant de manipuler des données logiques (ET, OU ). Statistique : fonctions statistiques offrant des outils d analyse, de moyenne. Finances : fonctions financières mathématiques permettant de manipuler des données monétaires. Scientifique : fonctions scientifiques évoluées nécessitant généralement l installation d un module complémentaire. Base de données : fonctions employées avec des données organisées sur une seule ligne de données pour chaque enregistrement. Gardez toutefois bien présent à l esprit qu il ne s agit que d exemples et que votre tableur possède plus que probablement de très nombreuses autres fonctions : reportez-vous à sa documentation. Vous trouverez en annexe une liste plus complète (mais non exhaustive) des fonctions proposées par Excel et Calc. À nouveau, mettons en pratique ce que nous venons d apprendre, en reprenant l exercice précédent. EXEMPLE PRATIQUE Pour calculer automatiquement le total HT et TTC des commandes, il est possible d utiliser la fonction Somme(). Pour ce faire, il suffit de sélectionner la cellule dans laquelle on souhaite voir figurer la somme, de saisir une formule (en la commençant par le signe =) en utilisant la fonction Somme(). Il existe plusieurs façons de saisir cette fonction : en la saisissant manuellement dans la barre de formule ; en utilisant le bouton Fonction permettant de choisir la fonction dans une liste :

2 en utilisant directement le bouton Somme. Quelle que soit la façon choisie, il est essentiel de préciser les arguments de la fonction Somme(), c est-à-dire de lui préciser les cellules dont la somme doit être faite. Deux possibilités s offrent à nouveau à l utilisateur : saisir au clavier les références des cellules à sélectionner, sélectionner les cellules ou les blocs de cellules à sélectionner. Voici le résultat interprété par le tableur :

3 Copier une formule Après avoir laborieusement composé une formule dans une cellule, il est fréquent de vouloir la recopier d autres cellules. Vous pouvez procéder de plusieurs façons. COPIER-COLLER La méthode la plus primaire consiste à sélectionner la cellule contenant la formule, à choisir dans le menu Édition > Copier ou à appuyer sur la combinaison de touches CTRL+C, à se déplacer jusqu à la zone cible et la sélectionner, puis à choisir Édition > Coller ou à appuyer sur CTRL+V. Vous pouvez bien sûr également copier les formules d une plage de cellules dans une autre plage de cellules. Vous procédez exactement comme précédemment, après avoir sélectionné la zone source. Lorsque vous copiez ainsi une plage de cellules vers un autre emplacement, vous devez soit choisir comme emplacement de destination uniquement la première cellule de la plage de destination (en haut de droite), soit une plage de dimension au moins égale à la taille de la plage source. Sinon, vous obtiendrez un message d erreur signalant que la copie est impossible, les plages source et destination n étant pas de même taille. Lorsque toutefois vous devez recopier une formule créée sur une ligne sur d autres lignes, dans la même colonne, ou inversement une formule créée sur une colonne dans d autres colonnes adjacentes de la même ligne, il est plus astucieux de recourir à la fonction de copie automatique. RECOPIE AUTOMATIQUE La recopie automatique est une fonctionnalité précieuse proposée par Excel et Calc. Sélectionnez la cellule qui contient la formule à copier. La cellule active affiche un petit carré noir dans le coin inférieur droit. Il s agit de la poignée de remplissage. Pointez sur la poignée de remplissage avec la souris. Lorsque le curseur se transforme en croix noire, cliquez et faites glisser la souris pour encadrer la zone cible. Cela est possible dans n importe quelle direction, horizontalement ou verticalement. Une fois la plage sélectionnée, relâchez le bouton de la souris. Les cellules de la plage cible sont remplies avec des copies de la formule. SAISIE SIMULTANEE DE PLUSIEURS FORMULES Pour recopier une formule déjà saisie, la recopie automatique est la technique la plus rapide. Vous pourriez toutefois économiser du temps, si votre tableau est déjà correctement structuré, en entrant simultanément plusieurs copies d une même formule : Sélectionnez la plage dont les cellules doivent contenir la formule. Ce peut être une ligne, une colonne ou même des plages non adjacentes, que vous aurez alors sélectionnées à l aide de la touche CTRL.

4 Saisissez votre formule comme normalement, mais n appuyez pas sur ENTREE lorsque vous avez terminé. Lorsque la formule est terminée, appuyez sur CTRL+ENTREE. La formule sera entrée dans toutes les cellules sélectionnées. L emploi de cette technique avec une formule contenant des références à des plages nommées donne parfois des résultats étranges. Une copie de formule n est toutefois pas sans danger et peut parfois produire des résultats inattendus. Imaginons que vous vouliez recopier la formule de l exercice précédent, afin de l employer avec les autres articles. Il suffit de sélectionner la formule (cellule E6), de la copier, puis de sélectionner le bloc de cellules de E7 à E9 (noté E7:E9) et de coller la formule précédemment copiée. Voici le résultat : La formule une fois copiée ne donne pas, hélas, les valeurs attendues : Cliquez sur une des cellules où a été copiée la formule pour examiner celle-ci dans la barre de formule. Vous constaterez que le tableur fait référence au prix hors taxe concernant les bons articles mais que la référence à la cellule donnant la TVA est erronée (D13 au lieu de D11). Cela est dû au fait que les références saisies précédemment sont des références relatives. Le tableur effectue donc automatiquement le décalage des références aux cellules lors de la copie. Ainsi, pour éviter que le tableur ne décale la référence à la cellule indiquant la TVA il est nécessaire d utiliser une référence absolue ($D$11). Reprenons la formule :

5 Le tableur donne alors un résultat cohérent : Vous auriez également pu nommer la cellule D11 en TVA (par exemple) et remplacer toute référence à cette formule par TVA. De façon générale, lorsque vous faites référence à une cellule qui contient une valeur «unique», employez une plage nommée ou des références absolues.

6 Messages d erreur liés aux formules Malheureusement, il serait miraculeux que vous ne rencontriez jamais de message d erreur à la suite de la saisie d une formule. Les messages d erreur affichés dans les cellules du tableur dépendent du logiciel employé. Calc affiche en outre systématiquement toute erreur sous forme de code d erreur dans la barre d état lorsque vous pointez sur la cellule concernée. erreur ##### La valeur numérique entrée dans une cellule est trop large pour être affichée dans la cellule. Vous pouvez augmenter la largeur de la colonne en faisant glisser le bord situé entre les entêtes de colonnes ou en modifiant le format numérique de la cellule. Lorsque vous soustrayez des dates et des heures, vérifiez la validité de la formule. Dates et heures doivent être des valeurs positives. Si une formule de date ou d heure produit un résultat négatif, le tableur affiche #### sur toute la largeur de la cellule. Pour afficher la valeur, dans le menu Format, cliquez sur Cellule, puis sur l onglet Nombre et sélectionnez un format autre qu un format de date ou d heure. erreur #VALEUR! L erreur #VALEUR! apparaît essentiellement en cas d emploi d un type d argument ou d opérande inapproprié, ou s il est indiqué une plage à un opérateur ou une fonction qui exige une valeur unique et non une plage. Transformez la plage en valeur unique. Modifiez la plage pour y inclure soit la même ligne soit la même colonne contenant la formule. erreur #DIV/0! (Excel) ou Err 503 (Calc) Cette erreur apparaît lorsqu une formule effectue une division par zéro. Cela est souvent dû à une référence de cellule vers une cellule vide ou une cellule contenant 0 comme diviseur ou à la saisie d une formule contenant une division par 0 explicite, par exemple =5/0. erreur #NOM? L erreur #NOM? apparaît lorsque le tableur ne reconnaît pas le texte dans une formule. Cela peut être dû à la suppression d un nom utilisé dans la formule, ou à l utilisation d un nom qui n existe pas, mais le plus fréquent est une mauvaise orthographe du nom, par exemple celui d une fonction. Autre cause fréquente, l entrée de texte dans une formule sans l encadrer par des guillemets anglais doubles (il est alors interprété comme un nom) ou l omission des deux-points (:) dans la référence à une plage. erreur #N/A (Excel) ou Err 502 (Calc) L erreur #N/A apparaît lorsqu une valeur n est pas disponible pour une fonction ou une formule. Si certaines cellules de votre feuille de calcul doivent contenir des données qui ne sont pas encore disponibles, tapez #N/A dans ces cellules. Les formules faisant référence à ces cellules renvoient alors #N/A plutôt que d essayer de calculer une valeur. erreur #REF! La valeur d erreur #REF! apparaît lorsqu une référence de cellule n est pas valide. Cela peut être dû à leur suppression ou à un déplacement.

7 erreur #NOMBRE! (Excel) ou Err 513 (Calc) Cette erreur apparaît lorsqu un problème se produit avec un nombre dans une formule ou une fonction : un argument de fonction peut être inapproprié, ou une formule produit un nombre trop grand ou trop petit pour être représenté. Modifiez la formule de telle sorte que son résultat soit compris entre 1*10307 et 1* Pour Calc, ce peut également être que le résultat dépasse la capacité maximale d une cellule, soit 64 Ko. erreur #NUL! (Excel) ou Err 509 (Calc) Cette erreur apparaît lorsque vous spécifiez une intersection de deux zones qui, en réalité, ne se coupent pas. Vous avez employé un opérateur de plage ou une référence de cellule incorrects. Pour Calc, il peut également s agir d un opérateur manquant. Il existe bien d autres erreurs possibles. Le tableur vous en avertira souvent et proposera de corriger l erreur avant la validation de la saisie. Les formules sont ce qui fait la puissance d un tableur. Comme il a été signalé au début, une formule peut comporter un nombre considérable de références, d opérateurs et de fonctions (tant que vous ne dépassez pas la capacité maximale d une cellule, soit généralement 64 Ko, ce qui vous laisse une marge certaine ). En employant des fonctions conditionnelles, vous pouvez arriver à de vrais «mini-programmes» placés dans une ou plusieurs cellules, faisant de votre tableur un outil d une sophistication extrême. À SAVOIR Excel et Calc proposent des bibliothèques de fonctions complémentaires. Vous les installez avec Excel en choisissant dans le menu Macros > Macros complémentaires, et avec Calc en choisissant Insertion > Fonctions, puis en sélectionnant Addin dans la liste des catégories.

EXCEL Les formules matricielles et erreurs de formules

EXCEL Les formules matricielles et erreurs de formules EXCEL Les formules matricielles et erreurs de formules Page 1 sur 13 Les matricielles et erreurs de formules SOMMAIRE : I LES FORMULES MATRICIELLES : GÉNÉRALITÉS... 3 II LES ERREURS DE FORMULES... 9 Page

Plus en détail

Qu est-ce qu un tableur

Qu est-ce qu un tableur Excel: Introduction Plan 1. Qu est-ce qu un tableur 2. Principaux tableurs 3. Présentation de l interface Excel 4. La cellule 1. Définition 2. Coordonnées 3. Valeur 4. Manipulations de cellules 5. Les

Plus en détail

PETIT GUIDE EXCEL 1. Lexique Arguments : Barre de formule : Cellule active : Cellule : Champ : Classeur : Clipart : En-têtes et pieds de pages :

PETIT GUIDE EXCEL 1. Lexique Arguments : Barre de formule : Cellule active : Cellule : Champ : Classeur : Clipart : En-têtes et pieds de pages : PETIT GUIDE EXCEL 1. Lexique Arguments : contraintes de calcul saisies entre parenthèses. Ils sont séparés par des ";". Barre de formule : permet de visualiser le contenu d une cellule. Cellule active

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Les formules 2. Trier et filtrer des données 3. Les graphiques

SOMMAIRE. 1. Les formules 2. Trier et filtrer des données 3. Les graphiques 1 SOMMAIRE 1. Les formules 2. Trier et filtrer des données 3. Les graphiques 2 La structure des formules Exemple : =32-10 Une formule commence toujours par le signe = Les différents signes utilisés Type

Plus en détail

Chapitre 1 : Prise en main d Excel

Chapitre 1 : Prise en main d Excel Chapitre 1 : Prise en main d Excel I. Qu'est-ce qu'un tableur? Un tableur permet de saisir des données, de faire des traitements sur ces données et de les afficher. Les originalités du tableur sont l'organisation

Plus en détail

Formation sur Ms EXCEL 2003

Formation sur Ms EXCEL 2003 Ribat Alfath Formation sur Ms EXCEL 2003 Abdellah LAZRI lazri2@gmail.com 064388346 2007 Table des matières Introduction... 3 Présentation de l'interface... 3 Gestion des fichiers... 4 Ouvrir un document

Plus en détail

Informatique L2SE.

Informatique L2SE. Informatique L2SE http://www.labri.fr/~maabout/l2se Contenu Tableur : Excel Programmation Algorithmique Visual Basic Application sous Excel Modalités de contrôle Deux tests en TD Un examen final Note finale

Plus en détail

FITZCO MULTIMEDIA. Excel Les bases

FITZCO MULTIMEDIA. Excel Les bases FITZCO MULTIMEDIA Excel 2007 Les bases Les bases 2 Sommaire SÉLECTIONNER DES CELLULES : MÉTHODE 1... 3 SÉLECTIONNER DES CELLULES : MÉTHODE 2... 4 SÉLECTIONNER DES CELLULES : MÉTHODE 3... 5 SÉLECTIONNER

Plus en détail

Suite LES FORMULES LES FONCTIONS

Suite LES FORMULES LES FONCTIONS Suite LES FORMULES LES FONCTIONS BOUTALLINE 2013 75 LES FORMULES Toute formule doit commencer par le signe égal = Le signe égal indique qu un résultat doit être donné, contrairement à une saisie simple,

Plus en détail

Document : Ressources. Unité 3 : Tableur Séquence : Tableur. Compétence Objectifs spécifiques Activités

Document : Ressources. Unité 3 : Tableur Séquence : Tableur. Compétence Objectifs spécifiques Activités Royaume du Maroc Ministère de l Education nationale De l Enseignement supérieure, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique Niveau : 2 ième année du cycle SC Document : Ressources Unité

Plus en détail

Calcul de pourcentages -Références relatives, mixtes et absolues

Calcul de pourcentages -Références relatives, mixtes et absolues Calcul de pourcentages -Références relatives, mixtes et absolues Fichier créé : Maïs. Notions abordées : Nommer une feuille, formules avec références relatives, mixtes et absolues. Calcul de pourcentages,

Plus en détail

LIBRE OFFICE CALC 4.3. Les Calculs

LIBRE OFFICE CALC 4.3. Les Calculs LIBRE OFFICE CALC 4.3 Les Calculs SOMMAIRE I - CALCULS 3 1.1 - LES FORMULES 3 1.2 - LES FONCTIONS 5 1.2.1 - FONCTION SOMME AUTOMATIQUE 5 1.2.2 - FONCTION MOYENNE 7 1.2.3 - FONCTION MIN ET FONCTION MAX

Plus en détail

Prise en main des formules et fonctions

Prise en main des formules et fonctions Prise en main des formules et fonctions La réalisation de calculs, qu ils soient simples ou complexes, peut s avérer fastidieuse et prendre du temps. Vous pouvez utiliser des fonctions et formules Excel

Plus en détail

1 L environnement... 15

1 L environnement... 15 1 L environnement... 15 1.1. Lancer l application... 16 1.2. Créer un raccourci sur le Bureau... 17 1.3. Les touches du clavier... 17 Minuscules, Majuscules et Alt Gr... 18 Les combinaisons de touches...

Plus en détail

Concepts de base d Excel

Concepts de base d Excel Concepts de base d Excel Excel est une application performante de feuilles de calcul et d analyse de données. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

COURS EXCEL LEA 3. Ruban Onglets Zone de formules Groupe commandes. Tableau de 15 colonnes et 8 lignes

COURS EXCEL LEA 3. Ruban Onglets Zone de formules Groupe commandes. Tableau de 15 colonnes et 8 lignes COURS EXCEL LEA 3 Ruban Onglets Zone de formules Groupe commandes Tableau de 15 colonnes et 8 lignes cellule Définition : une cellule en Excel c est la coordonnée (colonne, ligne) dans une feuille Excel.

Plus en détail

LibreOffice Découvrir Le tableur Calc (1)

LibreOffice Découvrir Le tableur Calc (1) L INTERFACE LibreOffice Découvrir Le tableur Calc (1) Ce document présente quelques fonctionnalités du tableur CALC. Ouvrez une feuille de calcul et suivez les indications. Les données à saisir sont repérées

Plus en détail

Annexe 1 : Les formules sur Excel 2000

Annexe 1 : Les formules sur Excel 2000 Année universitaire 2004-2005 Licence Sciences économiques et Gestion Tableur et programmation Pierre-Henri GOUTTE Annexe 1 : Les formules sur Excel 2000 L objet d une formule est d éditer une valeur en

Plus en détail

Le menu Fichier Le menu Edition Le menu Affichage SARL VPN45

Le menu Fichier Le menu Edition Le menu Affichage SARL VPN45 1 2 Le menu Fichier Le menu Edition Le menu Affichage 3 Le menu Insertion Le menu Format Le menu Outil 4 Le menu Données Le menu Fenêtre Le menu? 5 Colonnes Lignes La barre de formule Raccourcis Onglets

Plus en détail

I. LES REFERENCES ABSOLUES a) En utilisant le $ : b) En utilisant les «noms» :... 5 II. LE COLLAGE SPECIAL... 6

I. LES REFERENCES ABSOLUES a) En utilisant le $ : b) En utilisant les «noms» :... 5 II. LE COLLAGE SPECIAL... 6 I. LES REFERENCES ABSOLUES... 4 a) En utilisant le $ :... 4 b) En utilisant les «noms» :... 5 II. LE COLLAGE SPECIAL... 6 c) Le collage avec liaison :... 6 d) Le collage avec opérations :... 6 III. FONCTIONS

Plus en détail

Microsoft EXCEL Fonctions de base

Microsoft EXCEL Fonctions de base Microsoft EXCEL 2016 Fonctions de base Table des matières Microsoft Excel 2016 i Environnement Lancer Excel 2016........................................ 7 Quitter Excel 2016.......................................

Plus en détail

Module II : Les logiciels 2014 /2015 Tronc commun. Logo Excel 2003 Logo Excel 2007

Module II : Les logiciels 2014 /2015 Tronc commun. Logo Excel 2003 Logo Excel 2007 I. Introduction : Chapitre 3 : Tableur 1. Notion d un tableur : Un tableur est un logiciel permettant d effectuer automatiquement des calculs sur des données stockées dans un tableau. 2. Avantage des tableurs

Plus en détail

zone d une feuille de calcul où les données sont entrées sous forme de texte, chiffre ou formule Cellule :

zone d une feuille de calcul où les données sont entrées sous forme de texte, chiffre ou formule Cellule : 1 Présentation du logiciel Tableur-Grapheur générant des fichiers (classeurs) avec extension.xlsx et.xls contenant des données entrées dans les cellules présentées dans une feuille de calcul. Cellule :

Plus en détail

EXCEL Découvrir le logiciel et les fonctionnalités de base

EXCEL Découvrir le logiciel et les fonctionnalités de base EXCEL Découvrir le logiciel et les fonctionnalités de base Découvrir le logiciel et les fonctionnalités de base TABLE DES MATIÈRES I - DÉMARRER AVEC MICROSOFT EXCEL... 2 1.1 - Que peut accomplir un tableur?...

Plus en détail

Tableur Calc et publipostage. Cours 8. Master LFA, 2011/2012

Tableur Calc et publipostage. Cours 8. Master LFA, 2011/2012 Tableur Calc et publipostage Cours 8 Master LFA, 2011/2012 Qu est-ce qu un tableur? Un logiciel capable de manipuler des feuilles de calcul Une feuille de calcul est une table contenant des informations

Plus en détail

A l ouverture du classeur, la cellule active par défaut est la cellule A1.

A l ouverture du classeur, la cellule active par défaut est la cellule A1. Choisir la cellule active Principe La cellule active est la cellule dans laquelle va s inscrire la saisie. Il y a toujours une et une seule cellule active par feuille (pas de feuille sans cellule active,

Plus en détail

IUT TC Bordeaux Montesquieu M Chaussade / C. Volckaert Septembre 2014 EXCEL 2010

IUT TC Bordeaux Montesquieu M Chaussade / C. Volckaert Septembre 2014 EXCEL 2010 IUT TC Bordeaux Montesquieu M Chaussade / C. Volckaert Septembre 2014 EXCEL 2010 SOMMAIRE 1 GENERALITES... 2 1.1 FONCTIONNALITES D UN TABLEUR... 2 1.2 PRESENTATION DE L'ECRAN EXCEL 2010... 2 1.3 MODE D'AFFICHAGE...

Plus en détail

Calc Séquence 1 Étape 2

Calc Séquence 1 Étape 2 SÉQUENCE 1 : FEUILLE DE NOTES Étape 2 : Listes et sélections Modèle CS1 Fonctions : Listes de tris Listes auto-incrémentées Listes de sélection Sélection des cellules Collage spécial Objectif opérationnel

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU / Dernière mise à jour : Juillet 2008 Ce document s adresse à tous les apprenants ayant un prérequis en MS Word Objectifs

Dr Aser J. BODJRENOU / Dernière mise à jour : Juillet 2008 Ce document s adresse à tous les apprenants ayant un prérequis en MS Word Objectifs SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE EXCEL Dr Aser J. BODJRENOU / Dernière mise à jour : Juillet 2008 Ce document s adresse à tous les apprenants ayant un prérequis en MS Word Objectifs spécifiques : Démarrer

Plus en détail

TABLEUR QUESTIONS. Technologie. Ne pas écrire sur ce document! Document prêté!

TABLEUR QUESTIONS. Technologie. Ne pas écrire sur ce document! Document prêté! QUESTIONS Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie les questions posées sur une feuille de cours (réponds au crayon). Place n :... 1. Qu'est-ce qu'un tableur? 2. Donne le

Plus en détail

Table des matières. une série de jours et de mois 40. Utiliser la recopie incrémentée pour saisir. une série de dates 41

Table des matières. une série de jours et de mois 40. Utiliser la recopie incrémentée pour saisir. une série de dates 41 Table des matières iii Table des matières Chapitre 1 Lancer Excel Utiliser un tableur 2 Lancer Excel 2 Explorer l écran de démarrage 4 Créer un nouveau classeur 4 Explorer la fenêtre d un classeur Excel

Plus en détail

Utilisation d Excel. Organisation du tableur Coordonnées des données :

Utilisation d Excel. Organisation du tableur Coordonnées des données : Utilisation d Excel Organisation du tableur Coordonnées des données : Dans un classeur Excel, les données sont organisées à l intérieur d un tableau, chaque donnée est enregistrée à l intérieur d une cellule.

Plus en détail

2E Révision introduction au Tableur > 3) Formules simples

2E Révision introduction au Tableur > 3) Formules simples Objectifs de ce module Je serai capable... de saisir et de modifier des formules simples de comprendre comment Excel gère les priorités des opérateurs d'utiliser les parenthèses dans les formules pour

Plus en détail

1.1 Informations utiles à la saisie d'une formule de calcul simple Créer une formule de calcul simple... 2

1.1 Informations utiles à la saisie d'une formule de calcul simple Créer une formule de calcul simple... 2 1. Créer une formule de calcul simple... 2 1.1 Informations utiles à la saisie d'une formule de calcul simple... 2 1.2 Créer une formule de calcul simple... 2 2. Recopier une formule de calcul... 3 2.1

Plus en détail

FONCTIONS BASIQUES D EXCEL

FONCTIONS BASIQUES D EXCEL CNAM - TET007 FONCTIONS BASIQUES D EXCEL Edition 2015 Légendes des pictogrammes Définitions Astuces et conseils Attention! Remarque Compléments Table des matières CNAM - TET007... 39 Edition 2015...

Plus en détail

LES BASES EXCEL versions 2007/2010

LES BASES EXCEL versions 2007/2010 LES BASES EXCEL versions 2007/2010 TABLE DES MATIERES ENVIRONNEMENT EXCEL... 2 Formes du pointeur de la souris... 3 CONTENU des CELLULES... 4 CLASSEUR et FEUILLES... 5 LARGEUR COLONNES... 6 INSERTION/SUPPRESSION

Plus en détail

Afficher / Masquer Formater les cellules Mettre en page Imprimer. EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page

Afficher / Masquer Formater les cellules Mettre en page Imprimer. EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page Afficher / Masquer Formater les cellules Mettre en page Imprimer EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page

Plus en détail

EXCEL. Chapitre 2 : Les fonctionalités avancées I. Claude Duvallet

EXCEL. Chapitre 2 : Les fonctionalités avancées I. Claude Duvallet Chapitre 2 : Les fonctionalités avancées I Claude Duvallet Université du Havre UFR des Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon BP 540 76058 Le Havre Cedex Courriel : Claude.Duvallet@gmail.com Claude

Plus en détail

Module 8: Édition. 8.0 Introduction. 8.1 Copier. Les bases

Module 8: Édition. 8.0 Introduction. 8.1 Copier. Les bases Module 8: Édition 8.0 Introduction Les processus d édition dans Excel sont en grande partie similaires à ceux des autres applications Microsoft Office. Si vous savez comment copier et coller du texte dans

Plus en détail

Excel Formation à l Espace Public Numérique de la médiathèque de Jacob-Bellecombette

Excel Formation à l Espace Public Numérique de la médiathèque de Jacob-Bellecombette Excel Formation à l Espace Public Numérique de la médiathèque de Jacob-Bellecombette Excel, définition Excel est le tableur graphique de la suite bureautique Microsoft Office. Il faut donc avoir acheté

Plus en détail

Le Tableur. A. Présentation. 1- Repérage des cellules. 2- Edition des cellules

Le Tableur. A. Présentation. 1- Repérage des cellules. 2- Edition des cellules Le Tableur A. Présentation Un tableur est un logiciel permettant de travailler sur des feuilles de calcul. Une feuille de calcul se présente sous la forme d'un grand tableau dont chaque case est appelée

Plus en détail

MICROSOFT EXCEL 2000 : INITIATION

MICROSOFT EXCEL 2000 : INITIATION MICROSOFT EXCEL 2000 : INITIATION Chapitre I : INTRODUCTION 1. Présentation de l écran 2. Se déplacer dans la feuille 3. Exécuter une commande 4. Le système d aide d Excel 5. Quitter Excel pour Windows

Plus en détail

Table des matières. une série de jours et de mois 40. Utiliser la recopie incrémentée pour saisir. une série de dates 41

Table des matières. une série de jours et de mois 40. Utiliser la recopie incrémentée pour saisir. une série de dates 41 Table des matières iii Table des matières Chapitre 1 Lancer Excel Utiliser un tableur 2 Lancer Excel 2 Explorer l écran de démarrage 4 Créer un nouveau classeur 4 Explorer la fenêtre d un classeur Excel

Plus en détail

Open Office Calc : Initiation

Open Office Calc : Initiation Open Office Calc : Initiation 1.1 6/12/2010 Table des matières I - Découverte de l'interface 5 A.Les barres d'outils... 5 B.Les menus... 6 1.Fichier... 6 2.Edition...7 3.Affichage...9 4.Insertion... 10

Plus en détail

Le tableur. 1 Présentation Repérage des cellules Édition des cellules Contenu d une cellule Mise en forme...

Le tableur. 1 Présentation Repérage des cellules Édition des cellules Contenu d une cellule Mise en forme... DERNIÈRE IMPRESSION LE 14 août 2016 à 16:51 Le tableur Table des matières 1 Présentation 2 1.1 Repérage des cellules........................... 2 1.2 Édition des cellules............................ 2

Plus en détail

Fiches de cours EXCEL AVANCE

Fiches de cours EXCEL AVANCE 2015 Fiches de cours EXCEL AVANCE COURS INFORMATIQUE AOUATEF ROUAHI ISG rouahi.aouatef@gmail.com Table des matières 1. Avant-propos 3 2. Introduction 3 3. Ecran Excel 3 4. Les pointeurs 3 5. Gestion des

Plus en détail

Sommaire. EXCEL : Les fonctions de base

Sommaire. EXCEL : Les fonctions de base EXCEL : Les fonctions de base Environnement... 2 Espace de travail... 2 Ruban... 2 Onglets... 2 Barre d accès rapide... 2 Menu Fichier... 2 Gestion des fichiers... 3 Nouveau document... 3 Enregistrer...

Plus en détail

Créer une feuille de calcul

Créer une feuille de calcul Module G Créer une feuille de calcul CAS Valérie Milou, directrice commerciale chez Concept plein air, vous demande de créer une feuille de calcul de présentation des prévisions de ventes de la nouvelle

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL DE DÉTERMINATION RETTIG

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL DE DÉTERMINATION RETTIG GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL DE DÉTERMINATION RETTIG MAJ 07/2017 Guide d utilisation du logiciel de détermination RETTIG I) Présentation du logiciel RETTIG... 2 II) Logiciel de détermination... 3 A.

Plus en détail

L écran d'excel. 3. Pour entrer une formule de calcul :

L écran d'excel. 3. Pour entrer une formule de calcul : L écran d'excel 1. Pour modifier le contenu d'une cellule : Cliquer sur la cellule à modifier et taper directement le nouveau contenu de la cellule. Tapez sur Entrée ou sortir de la cellule à l'aide d'une

Plus en détail

LES FORMULES DE CALCUL

LES FORMULES DE CALCUL Page 1/7 LES FORMULES DE CALCUL Excel a été conçu principalement pour effectuer des calculs, pour résoudre des problèmes spécifiques : Les dépenses dépassentelles ou non les recettes? et de combien? A

Plus en détail

1) Qu'est-ce qu'un tableur?

1) Qu'est-ce qu'un tableur? Utiliser un tableur 1) Qu'est-ce qu'un tableur?... 1 2) Les éléments qui composent une feuille de calcul... 2 3) Les différents types de données et de fonctions...3 Les différentes données... 3 Les différentes

Plus en détail

Tableur: Introduction

Tableur: Introduction Tableur: Introduction 1. Qu est-ce qu un tableur 2. Principaux tableurs 3. Présenta8on de l interface Excel 4. La cellule 1. Défini8on 2. Coordonnées 3. Valeur 4. Manipula8ons de cellules 5. Les formules

Plus en détail

Fiche 4 : 2 h. Fichier créé : MAIS Notions nouvelles : 1- Créez un nouveau classeur. 2- Nommez et supprimez des feuilles

Fiche 4 : 2 h. Fichier créé : MAIS Notions nouvelles : 1- Créez un nouveau classeur. 2- Nommez et supprimez des feuilles Fiche 4 : 2 h Calcul de pourcentages Fichier créé : MAIS Notions nouvelles : Tableur : supprimer une feuille, bloc de cellules, références relatives et absolues, modifier la hauteur d une ligne et la largeur

Plus en détail

Contenu Microsoft Office 2010 sous Windows XP

Contenu Microsoft Office 2010 sous Windows XP Contenu Microsoft Office 2010 sous Windows XP Module 1 Introduction à l environnement Windows XP Terminologie Souris et clavier Utiliser la souris Connaître les termes utilisés avec la souris Utiliser

Plus en détail

Gestion des lignes et des colonnes

Gestion des lignes et des colonnes Gestion des lignes et des colonnes Boutons d entêtes de lignes et de colonnes Il est souvent utile de sélectionner une ou plusieurs lignes ou une ou plusieurs colonnes. Les entêtes de lignes et de colonnes

Plus en détail

TD 3 Tableur : fonctionnalités de base

TD 3 Tableur : fonctionnalités de base L1 Économie - Gestion - Fondements de l informatique Compétences visées TD 3 Tableur : fonctionnalités de base Saisir des données dans un tableur les mettre en forme et effectuer des calculs simples. Saisir

Plus en détail

AC.T.I.V. formations ACcueil Télémarketing Informatique Vente

AC.T.I.V. formations ACcueil Télémarketing Informatique Vente AC.T.I.V. formations ACcueil Télémarketing Informatique Vente PRESENTATION DE MICROSOFT EXCEL...2 GESTION DE LA FENETRE EXCEL...2 GESTION DES LIGNES ET DES COLONNES...3 GESTION D'UN CLASSEUR...4 GESTION

Plus en détail

Débuter avec Excel. Excel

Débuter avec Excel. Excel Débuter avec Excel Excel 2007-2010 TABLE DES MATIÈRES LE RUBAN 4 LE CLASSEUR 4 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR 4 SUPPRIMER DES FEUILLES D UN CLASSEUR 4 AJOUTER DES FEUILLES DANS UN CLASSEUR 4 DÉPLACER

Plus en détail

LES BASES EXCEL versions 2007/2010

LES BASES EXCEL versions 2007/2010 LES BASES EXCEL versions 2007/2010 TABLE DES MATIERES ENVIRONNEMENT EXCEL... 2 Formes du pointeur de la souris... 3 CONTENU des CELLULES... 4 CLASSEUR et FEUILLES... 5 LARGEUR COLONNES... 6 INSERTION/SUPPRESSION

Plus en détail

Université de Versailles St Quentin en Yvelines Word 97 Initiation Centre de Services Informatiques. ligne

Université de Versailles St Quentin en Yvelines Word 97 Initiation Centre de Services Informatiques. ligne 1. Tableau 1.1. Qu est ce qu un tableau? Un tableau est composé de colonnes et de lignes. L intersection d une ligne et d une colonne s appelle une cellule. colonne ligne cellule Une cellule a des bordures

Plus en détail

Utilisation du Tableur Grapheur Activité 15

Utilisation du Tableur Grapheur Activité 15 Page 1/11 Dans ce chapitre, nous allons découvrir l utilisation des fonctions qui permettent d effectuer des calculs de façon simplifiée et dynamique. L Assistant fonction propose, entre autres, les fonctions

Plus en détail

Excel XP Visite guidée Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble Excel XP Visite guidée Laurent DUPRAT

Excel XP Visite guidée Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble Excel XP Visite guidée Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble Excel XP Visite guidée Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble Excel XP Visite guidée Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble Excel XP Visite guidée Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble Excel XP

Plus en détail

2.1. Sélectionner des cellules

2.1. Sélectionner des cellules La création d une feuille de calcul passe par la saisie de données (sauf lorsque vous récupérez des données depuis une autre application). Cette étape ne présente pas de difficultés majeures. Toutefois,

Plus en détail

SAISIE ET MISE EN FORME...4

SAISIE ET MISE EN FORME...4 TABLE DES MATIERES LE CLASSEUR...3 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR...3 SUPPRIMER DES FEUILLES D UN CLASSEUR...3 AJOUTER DES FEUILLES DANS UN CLASSEUR...3 DÉPLACER DES FEUILLES DANS UN CLASSEUR...3 DÉPLACER

Plus en détail

Les tableurs les plus connus sont Microsoft Excel, Lotus 1-2-3, OpenOffice Calc et Gnumeric.

Les tableurs les plus connus sont Microsoft Excel, Lotus 1-2-3, OpenOffice Calc et Gnumeric. Tableur : introduction Un tableur est un logiciel capable de manipuler des feuilles de calcul (angl. spreadsheet). Une feuille de calcul est un vaste tableau dans lequel on peut présenter, organiser et

Plus en détail

Contenu Microsoft Applications Office 2010 sous Windows XP

Contenu Microsoft Applications Office 2010 sous Windows XP Contenu Microsoft Applications Office 2010 sous Windows XP Module 1 Introduction à l environnement Windows XP Terminologie Souris et clavier Utiliser la souris Connaître les termes utilisés avec la souris

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : OpenOffice.org «CALC»

FICHE TECHNIQUE : OpenOffice.org «CALC» FICHE TECHNIQUE : OpenOffice.org «CALC» 1 Sommaire I /LE TABLEUR...3 1.1.Qu'est-ce qu'un tableur?...3 1.2.Prise en main...3 1.2.1.Saisir des informations...4 1.2.2. Modifier le contenu d'une cellule...5

Plus en détail

Les calculs. Formules

Les calculs. Formules Excel 2002 Les calculs Formules SOMMAIRE Les opérateurs d'excel... 3 A - Opérateurs arithmétiques... 3 B - Opérateurs de texte... 3 C - Opérateurs de comparaison... 3 D - Opérateurs de référence... 3 Formules

Plus en détail

1 Élaborer des formules simples Utiliser des noms dans les formules Rechercher et utiliser des fonctions... 59

1 Élaborer des formules simples Utiliser des noms dans les formules Rechercher et utiliser des fonctions... 59 1 Élaborer des formules simples... 13 1.1. Connaître les principes de conception... 14 Saisir une formule... 14 Modifier une formule... 15 1.2. Utiliser des opérateurs... 16 Utiliser des opérateurs mathématiques...

Plus en détail

Mais sachez que dans le cas de plusieurs opérateurs, les formules ne sont pas simplement calculées de gauche à droite.

Mais sachez que dans le cas de plusieurs opérateurs, les formules ne sont pas simplement calculées de gauche à droite. EXCEL 2007 UTILISATION DES FORMULES CREATION D UN TABLEAU Tapez la formule dans la cellule. Appuyez sur ENTRÉE pour afficher le résultat de la formule. Dès que vous cliquez sur la cellule, la formule apparaît

Plus en détail

Table des matières. Word. Déplacer le point d insertion à l aide du clavier 40 Reprendre une lecture 41. Chapitre 1 Lancer Word

Table des matières. Word. Déplacer le point d insertion à l aide du clavier 40 Reprendre une lecture 41. Chapitre 1 Lancer Word Table des matières iii Table des matières Word Lancer Word Qu est-ce qu un traitement de texte? 2 Lancer Word 2 Explorer l écran de démarrage 4 Créer un document vierge 4 Explorer de la fenêtre de document

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL

PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL 1- DÉFINITION DU LOGICIEL EXCEL EXCEL est un logiciel qui fait partie de la famille Tableur. Ce logiciel permet de réaliser des tableaux de calculs, des factures,

Plus en détail

Zone de texte de la barre de calcul. Feuille de calcul. Barre de défilement horizontal

Zone de texte de la barre de calcul. Feuille de calcul. Barre de défilement horizontal Présentation d'openoffice 1 La suite OpenOffice.Org (OOo) est une suite bureautique comprenant : * Writer un traitement de texte, * Calc un tableur (comme Excel de Microsoft), * Impress un logiciel de

Plus en détail

Barre d outils «Standard» Barre de Titre Barre de formules. Ligne

Barre d outils «Standard» Barre de Titre Barre de formules. Ligne Cours de Microsoft Excel Plan de cours 1. Introduction 2. Fonctions de base 3. Analyse de données 4. Pour en savoir plus 1. INTRODUCTION Excel est un logiciel de la suite bureautique Microsoft--Office,

Plus en détail

Utilisation du Tableur Grapheur Activité 14

Utilisation du Tableur Grapheur Activité 14 Utilisation du Tableur Grapheur Activité 14 Page 1 Taux de change Dans cet exercice, nous voulons changer nos euros en d autres monnaies. Disposant de 100, je désire connaître le nombre de dollars dont

Plus en détail

Microsoft Excel 2007 (suite) INF1026 Outils bureautiques, logiciels et Internet

Microsoft Excel 2007 (suite) INF1026 Outils bureautiques, logiciels et Internet Microsoft Excel 2007 (suite) INF1026 Outils bureautiques, logiciels et Internet Plan Analyser des données formules et fonctions tableaux graphiques Analyser des données à l aide de formules Partie 1 Formules

Plus en détail

LES BASES EXCEL versions 2007/2010

LES BASES EXCEL versions 2007/2010 LES BASES EXCEL versions 2007/2010 TABLE DES MATIERES ENVIRONNEMENT EXCEL... 2 CONTENU des CELLULES... 4 CLASSEUR et FEUILLES... 5 LARGEUR COLONNES... 6 INSERTION/SUPPRESSION LIGNES/COLONNES... 7 FORMAT

Plus en détail

Les tableaux dans Word

Les tableaux dans Word Les tableaux dans Word Sommaire Insérer un tableau...2 Utilisation du tableau...3 Se déplacer dans le tableau...3 Saisir ou insérer divers éléments dans le tableau...3 Effacer le contenu de cellules...3

Plus en détail

FICHE 34 : REALISER UN GRAPHIQUE

FICHE 34 : REALISER UN GRAPHIQUE FICHE 34 : REALISER UN GRAPHIQUE 1. LA CRÉATION DE GRAPHIQUES Un graphique peut être créé dans une feuille de calcul indépendante des données (on parlera alors de fenêtre graphique) ou incorporé dans la

Plus en détail

Excel Module 1. Christophe Malpart. 1 Avant propos 3 2 Prise de contact avec Excel La feuille de calcul simple 4

Excel Module 1. Christophe Malpart. 1 Avant propos 3 2 Prise de contact avec Excel La feuille de calcul simple 4 Christophe Malpart Excel 2010. Module 1. Christophe Malpart 1 Avant propos 3 2 Prise de contact avec Excel 2007 3 3 La feuille de calcul simple 4 3.1 La saisie 4 3.2 Modifier une erreur de saisie 5 3.3

Plus en détail

Microsoft Excel : introduction

Microsoft Excel : introduction UNIVERSITE DE LA SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3 Année universitaire 2000-2001 SLMD2 Informatique Enseignante responsable : Maria ZIMINA 2ème SESSION Les explications sur la réalisation des exercices seront

Plus en détail

Notions de base. EXCEL 365 (2014) Ce logiciel est un "tableur" qui à pour rôle principal la présentation de tableaux et de calcules.

Notions de base. EXCEL 365 (2014) Ce logiciel est un tableur qui à pour rôle principal la présentation de tableaux et de calcules. Fiche n 23 élaborée par: Page 1/5 Notions de base. EXCEL 365 (2014) Ce logiciel est un "tableur" qui à pour rôle principal la présentation de tableaux et de calcules. Dans cette version d'excel, vous ouvrez

Plus en détail

Initiation EXCEL. Module 4 : Gestion des feuilles.

Initiation EXCEL. Module 4 : Gestion des feuilles. Initiation EXCEL. Module 4 : Gestion des feuilles. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 7 Avant propos.

Plus en détail

Démarrer Excel : Bouton de la barre des tâches / Programmes / Microsoft Office / Microsoft Office Excel 2007

Démarrer Excel : Bouton de la barre des tâches / Programmes / Microsoft Office / Microsoft Office Excel 2007 Table des matières 1. INTRODUCTION À MICROSOFT EXCEL 2007... 2 Démarrer Excel :... 2 Nouveau / Ouvrir / Enregistrer et Enregistrer sous :... 3 2. SAISIR MANUELLEMENT LES DONNÉES... 3 Touches de déplacement

Plus en détail

FICHE 8 : CREER UNE DIAPOSITIVE AVEC DU TEXTE

FICHE 8 : CREER UNE DIAPOSITIVE AVEC DU TEXTE 1. SAISIR DU TEXTE FICHE 8 : CREER UNE DIAPOSITIVE AVEC DU TEXTE Vous pouvez saisir du texte soit dans les diapositives avec titre ou sous-titre, soit dans une zone réservée au texte. Dans ce cas, le texte

Plus en détail

TIC S2. TC :: IUT Montpellier Nancy Rodriguez. Le tableur. Microsoft Excel. Le classeur. ! Outil d analyse et simulation

TIC S2. TC :: IUT Montpellier Nancy Rodriguez. Le tableur. Microsoft Excel. Le classeur. ! Outil d analyse et simulation TIC S2 TC :: IUT Montpellier Nancy Rodriguez 1 Le tableur! Organisation et traitement de données (tableaux)! Automatisation des calculs! Outil d analyse et simulation! Logiciels :! OO Calc! Excel 2 Microsoft

Plus en détail

2E Révision introduction au Tableur > 1) Environnement de travail

2E Révision introduction au Tableur > 1) Environnement de travail Objectifs de ce module Je serai capable... de définir les termes : barre de menu, barre standard, ruban, barres de défilement, classeur, feuille de calcul, cellule active de situer, d'activer/désactiver

Plus en détail

ANALYSE DE DONNÉES AVEC EXCEL. M.H Février

ANALYSE DE DONNÉES AVEC EXCEL. M.H Février ANALYSE DE DONNÉES AVEC EXCEL M.H Février 2016 1 Partie 1 : Prise en main d'excel M.H Février 2016 2 Présentation d'excel Menu Démarrer de l'ordinateur Tous les programmes Microsoft Excel Interface MS

Plus en détail

Créer une liste déroulante sous Excel

Créer une liste déroulante sous Excel - le 16/05/2013 Créer une liste déroulante sous Excel Si vous devez saisir plusieurs fois les mêmes données dans votre fichier Excel, vous pouvez créer une liste déroulante ou un menu déroulant. Cela vous

Plus en détail

Contenu Microsoft Office 2010 sous Windows 7

Contenu Microsoft Office 2010 sous Windows 7 Contenu Microsoft Office 2010 sous Windows 7 Module 1 Notions élémentaires de Windows Terminologie Clavier Souris Environnement Windows 7 Menu «Démarrer» Sortie de Windows Fenêtres Barres de menus ou Ruban

Plus en détail

QU EST CE QU UN TABLEUR?

QU EST CE QU UN TABLEUR? 1 SOMMAIRE 1. Qu est ce qu un tableur? 2. Saisir des données 3. Mettre en forme du texte 4. Mettre en forme des cellules 5. Fusionner des cellules 6. Gérer les lignes et les colonnes 7. Gérer les feuilles

Plus en détail

1 Saisir une formule dans une cellule

1 Saisir une formule dans une cellule Saisir une formule dans une cellule On cherche à calculer dans la cellule D la somme des deux nombres contenus dans les cellules B et C. Écrire un nombre en B, un autre en C. Ici, on écrit 5 en B et en

Plus en détail

Cours Word ème partie

Cours Word ème partie Cours Word 2007 2 ème partie Table des matières 17. Remplacement automatique... 38 18. Rappel sur le copier coller... 39 19. Insérer une date... 41 20. Utilisation des blocs de construction (1).........

Plus en détail

Initiation à OpenOffice Texte

Initiation à OpenOffice Texte Initiation à OpenOffice Texte Saisir du texte : La première étape pour réaliser une lettre ou un document est d en taper le texte au clavier. Le texte tapé apparaît dans le document à l endroit du curseur

Plus en détail

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION Les FICHES-GUIDE du tableur-grapheur OpenOffice pour WINDOWS TECHNOLOGIE DE L INFORMATION PRÉSENTATION de L ÉCRAN du TABLEUR de OpenOffice pour WINDOWS Barre de titre Zone de référence de cellule (colonne

Plus en détail

Tableur. Syllabus version 5.0

Tableur. Syllabus version 5.0 Syllabus version 5.0 Copyright 2016 ECDL Foundation Tous droits réservés. Cette publication ne peut être utilisée que dans le cadre de l initiative ECDL. Responsabilité ECDL Foundation a produit cette

Plus en détail

Université de Picardie - Jules Verne UFR d'economie et de Gestion

Université de Picardie - Jules Verne UFR d'economie et de Gestion Université de Picardie - Jules Verne UFR d'economie et de Gestion 23/09/2014 Excel 2003 - Fonctionnalités de base Présentation de l'outil Excel de Microsoft est un tableur ; sa vocation est donc de vous

Plus en détail

FONCTIONS ET CALCULS DANS EXCEL

FONCTIONS ET CALCULS DANS EXCEL FONCTIONS ET CALCULS DANS EXCEL Excel dispose de nombreuses fonctions intégrées dans de nombreux domaines : mathématiques, statistiques, financières, logiques, dates, textes, etc. mais aussi la possibilité

Plus en détail