La chasse de la vanille bourbon. Solutions :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La chasse de la vanille bourbon. Solutions :"

Transcription

1 La chasse de la vanille bourbon Solutions : Avant propos : Félicitations à Fabien le gagnant, et à vous tous qui avez planché sur cette chasse. Je vais vous dévoiler les solutions des énigmes. En introduction il était indiqué : «une fois l'itinéraire découvert, suivez le chemin dans le bon ordre». Cela sous entendait que les énigmes n étaient pas placé dans le bon ordre. La première énigme allait permettre de tracer l itinéraire.

2 1 ère énigme : Ce symbole est celui du soleil, c est le seul symbole situé coté gauche, les autres symboles des énigmes étaient placés sur la partie droite et représentaient chaqu un une planète (les 8 planètes du système solaire). Cette énigme va permettre d éclairer l ordre des énigmes pour tracer le chemin. Le titre : א ת ב ש Ce titre a pour vocation de vous indiquer quelle technique utiliser pour décrypter le message. Il s agit des lettres de l alphabet Hébreu, mais pas n importe lesquelles : א Alpeh la première lettre, ת Tav la dernière lettre, ב Beth la deuxième et ש Shin l avant dernière. Il faut donc simplement inverser l ordre des lettres de l alphabet (A Z, B Y ). Ce type de cryptage est appelé le chiffre de Atbash et a été mis au point par les hébreux. (Il est à remarquer que le mot "Atbash" dérive du système qu'il désigne, puisqu'il est composé à partir des lettres aleph, tau, beth et shin). Certains d entre vous on sans doute déchiffré sans avoir utilisé le titre. Le message : En inversant l ordre des lettres nous obtenons le message suivant : POUR FAIRE BONNE ROUTE IL FAUT SUIVRE LES ETAPES DANS LE BON ORDRE. Les 8 énigmes suivantes ont un symbole de planète, ce symbole va servir de repère pour ranger les énigmes dans le bon ordre. En sachant que la deuxième est Uranus et la cinquième Mars comme indiqué dans le corps de l énigme. Attention à la fausse piste : on peut penser qu il s agit de l ordre inverse des planètes (Neptune, Uranus, Saturne.) mais non. En fait il faut regarder l illustration : il s agit d un cube (1 mettre cube) qui soutient le poids de la planète terre (pour faire penser à la densité, le poids pour un volume donné). C est donc la densité des planètes qui va nous permettre de les classer dans le bon ordre. Une petite recherche et on trouve l ordre (croissant) : Saturne, Uranus, Jupiter, Neptune, Mars, Vénus, Mercure et la Terre. Maintenant que l ordre est déterminé, il faut rechercher le symbole associé à chaque planète. Saturne : Uranus : Jupiter : Neptune : Mars : Vénus : Mercure : Terre :

3 2 ème énigme : Saturne Le titre : ATSINANANA La traduction de ce mot malgache est : l est (le point cardinal). Pourquoi ce titre : pour orienter l échiquier, en effet il fallait faire pivoter de 90 dans le sens des aiguille d une montre, pour que le coté nord soit en «haut» comme le suggère la rose des vents du dessin. Nous allons découvrir en plus que c est le nom d une ville de la cote est de Madagascar qu il fallait découvrir. L échiquier et la notation : La notation en bas de l échiquier est la notation de FEN qui sert à placer les pièces. Ce format permet de décrire une position. En partant de la case A8 en haut à gauche, chaque rangées de l'échiquier est décrite de gauche à droite et séparées par un /. Les lettres minuscules sont utilisées pour les pièces noires, les lettres majuscules pour les pièces blanches. Une lettre indique la présence d'une pièce, un chiffre indique le nombre de cases vides jusqu'à la prochaine pièce. Pour 4k3, le roi (king : roi) est placé en cinquième position sur la rangé du haut soit sur le chiffre 18. On répète l opération pour les rangées suivante et on trouve alors que les pièces occupent respectivement les casses : 18, 14, 1, 12, 1, 17, 8, 13, 1. Maintenant on passe des chiffres aux lettres 1 = A.. Mais attention à l astuce le titre est en Malgache il faut donc utiliser l alphabet malgache qui ne compte qui 21 lettres. D où le chiffre 21 dans le visuel. C est le même alphabet que le français avec les lettres c, q, u, w, x en moins. En faisant la transcription on obtient TOAMASINA : Tamatave «capitale» de la cote est de Madagascar. C est la ville de départ de notre voyage.

4 3 ème énigme : Uranus Le titre : LA VILLE DU PONANT Le ponant fait référence à l ouest, on va chercher une ville à l ouest de TOAMASINA, plus précisément une ville de la cote ouest de Madagascar. Le sous-titre : Le début mais pas la fin Le début mais pas la fin de quoi? Un petit coup d œil au visuel, on voit un «1 «et un «.»précédé d un «7». Il faut prendre la première lettre de chaque phrase et la septième avant la fin (7 avant le point). La corde représentant à la fois la phrase (qui relie les lettres entre elles) et l objet que l on doit se procurer. Selon ce principe on obtient MORONDAVA. Ville où sont fabriqué beaucoup de navire de pêche situé sur la cote ouest de Madagascar. Le A+ à la fin du message était là pour vous indiquer la prochaine énigme (l addition) et confirmer par la même occasion que vous étiez sur la bonne voie.

5 4 ème énigme : Jupiter Le titre : l Addition. Nous allons faire une addition, une calculatrice peut-être utile pour les plus fébriles. L addition : Jusqu'à présent nous avons découvert 2 villes une à l est et l autre à l ouest de Madagascar. A la fin de l énigme précédente, nous embarquons vers une nouvelle destination. C est ce lieu que nous allons découvrir dans cette énigme. Est : c est la ville de TOAMASINA (18,14,1,12,1,17,8,13,1) O.est : le u a été volontairement subtilisé pour indiqué qu il faut utiliser l alphabet malgache pour transcrire les lettres en chiffres. MORONDAVA (12,14,16,14,13,3,1,19,1) D où l addition suivante : On addition chaque colonnes. Ensuite on applique la fonction Mod (26) à chaque nombre. Modulo 26 signifie que l on garde le reste de la division par 26 du nombre qui nous intéresse. Par exemple pour 45 il y va une fois 26 et il reste 19 (45=26+19). On garde donc 19. Même principe pour les autres nombres de l addition on obtient alors : 19,1,9,14,21,13,1,12,15 En transformant les nombres en lettres (alphabet français 26 lettres) on découvre : SAINTMALO. Le 5_4 du visuel était là pour confirmer le résultat un espace après la 5 lettres SAINT MALO. Ville française avec fortification (allusion faite dans l énigme précédente).

6 5 ème énigme : Neptune Le titre : La Mesure Le titre parle de lui-même on va réaliser une mesure. Le problème Balance B et C : Il faut d abord équilibrer les balances B et C comme indiqué. Commençons par B soit 33 grammes. Nous disposons uniquement des poids suivants pour cette balance (chaque puissance de trois) 1, 3, 9, 27, 81, 243 Pour équilibrer il faut donc mettre le poids de 27g et 9g dans le plateau opposé et ajouté 3 g dans le premier plateau (celui au il y a 33 grammes) : 27+9 = 33+3 Balance C soit 45g. Même principe il faut mettre le poids 81 dans le plateau opposé et les poids 27 et 9 g avec les 45g. 81= Balance A : Dans un plateau nous avons 72g et dans l autre plateau 162g soit une différence de 90g. Donc pour équilibré la balance A il faut mettre les poids 81 et 9g du coté de la balance B. Au total nous avons utilisé soit 246g On retranche 3g (le plus petit poids), le poids de la corde est donc de 243g. La distance E-O, c'est à dire Est (Atsinanana) Ouest (ponant) donc des villes de TOAMASINA et MORONDAVA est d environ 590kms soit arrondi à la centaine la plus proche 600km. Un mètre de corde pèse 600g, donc 243g de corde mesure 243/600 = m soit 40.5cm. Voilà notre mesure. P.S : Une autre façon de calculer était possible en utilisant le trinaire balancé une variante du trinaire (012) d où la balance avec les chiffres Par exemple 33 s écrit en trinaire balancé 1110 (3^3+3^2-3^1+0) 27g+9g-3g+0 le même résultat que précédemment. Nous allons retrouver cette base de calcul dans l énigme suivante.

7 6 ème énigme : Mars Titre : Message secret Dés votre arrivé (à Saint-Malo) rendez-vous vers l édifice religieux le plus proche : la cathédrale de Saint-Malo à intra muros (à l intérieure de notre forteresse) est située juste à coté du port. Priez le ciel pour décrypter ce manuscrit : UPXSUZWWVGEHKQEDWGRMKIUZXNQISKOOBSRVVHHGDWEIRPWWKOGXZXKUOXHWWX VVLXIKMDGZWGWEHXOEDSGKEDETIMOQIVWQAEJEPKIJGELJESMDPKDIMDIKNEXWDSWV WM. Le visuel va nous révéler la marche à suivre pour décrypter. On observe une clé dans le ciel, cette clé pointe le titre : message secret. Cette clé : «message secret» va permettre de trouver le décalage à appliquer pour décrypter le manuscrit. A=0 décalage, B décalage de 1. La première lettre du manuscrit est U la premier letrre de la clé M (12). On décale le U de 12 positions =9 soit I et ainsi de suite. On obtient alors le message suivant : IL FAUT SE RENDRE A L EGLISE SITUEE A SOIXANTE DOUZE MILLE SIX CENTS CORDES VERS LE SUD AVEC UN DECALAGE A L ARRIVEE DE QUARANTE QUATRE MILLIMETRES VERS L OUEST. Maintenant il faut s intéressé à la suite du visuel : l échelle. En effet pour reporter nos distances il nous faut une carte à la bonne échelle. Cette échelle nous est donnée par le chiffre sous l échelle : x Il s agit de trinaire balancé comme évoqué à l énigme précédente = 200, =1000 notre échelle est donc ème. Reportons maintenant nos valeurs sur une carte au ème x0.405= m soit 29,4km donc sur notre carte 1 cm vaut 2km donc 29,4km équivaut à 14.7 cm. Nous savons d après le manuscrit que l église que nous recherchons se situe à 29.4km vers (approximativement) le sud, de la cathédrale de Saint- Malo. La suite du manuscrit précise le décalage du cap qui est de 4.4cm vers (en direction de) l ouest. Le mot vers a été employé dans ses deux sens (en direction de, et approximativement), ce qui à posé quelques difficultés dans la résolution. Un petit triangle rectangle va nous aider. L hypoténuse de notre triangle rectangle est 14.7cm (distance pt de départ pt d arrivée), le coté opposé à la ville de Saint-Malo est notre décalage (4.4cm). Un petit calcul, avec l aide Pythagore, et on trouve la distance qui nous manque (plein sud). Saint-Malo 14.7 cm cm Pt d arrivée 4.4 cm On reporte les distances sur la carte et nous tombons sur la commune de Brusvily. Le point d arrivée est donc l église Saint Malo de Brusvily. Le nom de cette église n est pas sans nous rappeler le nom de la ville de Saint Malo!

8 7 ème énigme : Vénus Titre : Le Tracé Vous êtes maintenant à l origine (à l église de Brusvily). Il faut maintenant placer trois autres points sur la carte. Sur quelle carte? Un petit coup d œil sur le visuel en bas à droite Top : Ro.Di. Mais que signifie Ro. et Di. Et bien il fallait se souvenir de l origine (du départ de Madagascar), il s agit des deux premières lettres des chiffres malgaches. 0 : Aotra, 1 : Iray, 2 : Roa, 3 : Telo, 4 : Efatra, 5 : Diny, 6 : Enina, 7 : Fito, 8 : Valo, 9 : Sivy. Donc Ro.Di correspond à 25. Il faut une carte IGN au 25 millième. Une petite recherche par rapport à la commune de Brusvily et on trouve la référence de la carte : TOP O. On reporte le premier point 6250 m vers l Est (soit 25 cm) et 4175 vers le Sud (soit 16.7cm) par rapport à Brusvily. On tombe sur Saint-Juvat. On procède de la même façon pour les deux autres points. Le point 2 tombe près du centre de formation d Aucaleuc. Et le 3 ème point tombe sur la chapelle Notre Dame de bon secours sur la D794. Que faire de nos 4 points (origine + 3 points) : un tracé que nous allons le découvrir dans l énigme suivante.

9 8 ème énigme : Mercure Le titre : la Révélation Nous allons découvrir le nom du lieu (la zone) où est dissimulée la contremarque. L énigme demande de chercher sous la croix à 3-2./4-1./5-/1.4- cordes. C est du morse mais attention dans le visuel il est indiqué que -=. Nous avons donc en «vrai» morse la suite suivante : --/.-/../-. Soit 3456 x = 1400 m. De quelle croix parle t on, retour sur l énigme précédente, en effet relier les points de façon à former la même forme de croix que le visuel. La première droite Origine Notre Dame de bon secours et la seconde Point N 2 et Saint-Juvat. Les deux droites sont perpendiculaire et la première droite coupe la seconde dans son milieu, nous avons notre belle croix (c est pour respecter cette géométrie que le point N 2 ne tombe pas sur un point précis de la carte). Prolongé le pied de la croix (le? sous la croix du visuel indique vers ou prolonger le trait) sur la carte à partir de la chapelle Notre Dame de bon secours de 1400 m est vous tomber sur le Rocher Durand. Le visuel confirme notre zone, on voit une forme qui ressemble plus ou moins à une île (un rocher) et des palmiers (arbres). Le Rocher Durand est en forêt. Il ne reste «plus» qu une énigme à résoudre.

10 9 ème énigme : Terre Le titre : le Dénouement Dernière énigme, elle va nous révéler l emplacement exact. Pour déchiffrer le message il faut bien observer le visuel. L arc en ciel qui s échappe du trésor est un peu spécial, il comporte 9 couleurs successives. noir, marron, rouge C est l ordre du code couleur utilisé notamment en électronique. 0 Noir, 1 Marron, 2 Rouge, 3 Orange 9 blanc (On ne voit pas le blanc sur le visuel à cause du fond blanc). Pour décoder il suffit de replacer la première lettre de la couleur par son chiffre. Pour RR (Rouge, Rouge) nous obtenons 22. Ensuite on recherche la 22ième lettre de l alphabet soit le V. On procède de la même façon pour l ensemble du message. Petite subtilité pour différencier le Bleu du blanc, le B majuscule à été associé au Bleu et b minuscule au blanc (le Bleu apparaît en premier dans le code couleur) le même procédé a été utilisé pour le Vert et le violet. Enfin un / pour séparer les lettres et // pour séparer les mots. Le message déchiffré donne : Vous remarquerez qu'il manque une partie mais la partie n'est pas pour autant perdue bien au contraire regardez bien celle que vous convoitez se trouve à 16 bonnes cordes de là dans la direction du départ de votre périple. Pour comprendre la portée de ce message il faut se rendre sur place. Un fois arrivé sur le site du Rocher Durand vous remarquez clairement qu il manque un morceau (une partie) au rocher le plus imposant. C est notre repère. De ce rocher à 16 bonnes (un peu plus de 16) cordes soit environ 6m50 dans la direction du départ de notre périple Sud Sud-Ouest (notre départ est Toamasina qui se trouve au Sud Sud-Ouest par rapport à notre position actuelle) se trouve une souche isolée. Une petite fouille minutieuse et on trouve le message qui permet de décrocher Le trésor de la vanille bourbon.

La mesure des distances à l intérieur du système solaire

La mesure des distances à l intérieur du système solaire Document ANAP Serge Rochain La mesure des distances à l intérieur du système solaire La triangulation Lois de Kepler Détermination des temps orbitaux Détermination des distances orbitales Le Soleil, 8

Plus en détail

Plus petit, plus grand, ranger et comparer

Plus petit, plus grand, ranger et comparer Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit

Plus en détail

Les secrets des couleurs 1

Les secrets des couleurs 1 Les secrets des couleurs 1 Les secrets des couleurs L autre jour, mon artiste m a fait une farce. Elle m a demandé de fabriquer du rouge en mélangeant d autres couleurs. J ai pris mes crayons de couleurs

Plus en détail

6. Le poids et la masse

6. Le poids et la masse 111 6. 6.1. Mise en contexte Pourquoi les astronautes peuvent-ils porter plus facilement leur équipement sur la Lune que sur la Terre? Formule une hypothèse! Dans le langage courant tu dis : «Mon poids

Plus en détail

Puissances de 10 Exercices corrigés

Puissances de 10 Exercices corrigés Puissances de 10 Exercices corrigés Sont abordés dans cette fiche : Exercice 1 : produit de deux puissances de : Exercice 2 : inverse d une puissance de : et Exercice 3 : quotient de deux puissances de

Plus en détail

Diapositive 1 : Organigramme PC-LAND 1) 2) 3) 4)

Diapositive 1 : Organigramme PC-LAND 1) 2) 3) 4) Nous allons voir un usage plus professionnel de PowerPoint, la réalisation d un organigramme hiérarchique. Nous allons réaliser l organigramme du forum PC- Land. Ouvrir PowerPoint / accueil. Par défaut

Plus en détail

Procédure. Exemple OPÉRATIONS DANS UN SYSTÈME POSITIONNEL

Procédure. Exemple OPÉRATIONS DANS UN SYSTÈME POSITIONNEL Opérations dans un système positionnel OPÉRATIONS DANS UN SYSTÈME POSITIONNEL INTRODUCTION Dans tout système de numération positionnel, les symboles sont utilisés de façon cyclique et la longueur du correspond

Plus en détail

Vous trouverez ci-joint : 2 feuilles d exercices, 1 feuille de géométrie, 3 feuilles réponses, et 3 feuilles contenant les corrigés.

Vous trouverez ci-joint : 2 feuilles d exercices, 1 feuille de géométrie, 3 feuilles réponses, et 3 feuilles contenant les corrigés. Vous trouverez ci-joint : 2 feuilles d exercices, 1 feuille de géométrie, 3 feuilles réponses, et 3 feuilles contenant les corrigés. Avant l épreuve : Faire des photocopies des sujets pour toute la classe

Plus en détail

SOLUTION 420 TITRE. La lumière vient du ciel confirme la lumière du jeu : la lumière du Soleil matérialisée par le département de l'aube.

SOLUTION 420 TITRE. La lumière vient du ciel confirme la lumière du jeu : la lumière du Soleil matérialisée par le département de l'aube. SOLUTION 420 Le titre peut s'interpréter de 3 façons différentes : TITRE La lumière vient du ciel peut se traduire par la solution vient du ciel : on doit se servir des planètes représentées sur le visuel

Plus en détail

Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008

Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008 Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008 EXERCICE 1 Commun à tous les candidats f est une fonction définie sur ] 2 ; + [ par : 4 points f (x)=3+ 1 x+ 2. On note f sa fonction dérivée et (C ) la représentation

Plus en détail

Coloriages et invariants

Coloriages et invariants DOMAINE : Combinatoire AUTEUR : Razvan BARBULESCU NIVEAU : Débutants STAGE : Montpellier 013 CONTENU : Exercices Coloriages et invariants - Coloriages - Exercice 1 Le plancher est pavé avec des dalles

Plus en détail

Le cercle chromatique 1

Le cercle chromatique 1 1 Aujourd hui, mon artiste m a fait une farce. Elle m a demandé de fabriquer du rouge en mélangeant d autres couleurs. J ai pris mes crayons de couleurs pour avoir facile faire les mélanges en superposant

Plus en détail

CODE BARRES ET QR CODE. Rencontre de l Orme 2013 - Marseille Jean-Baptiste CIVET

CODE BARRES ET QR CODE. Rencontre de l Orme 2013 - Marseille Jean-Baptiste CIVET CODE BARRES ET QR CODE Rencontre de l Orme 2013 - Marseille Jean-Baptiste CIVET 2 Au départ Un QR Code floral. Code Barres et QR Code 3 Oui mais voilà 4 Avant de comprendre la 2D, petit détour par la 1D

Plus en détail

La multiplication Révision

La multiplication Révision La multiplication Révision Pour effectuer les multiplications rencontrées cette année, il faut : - Connaître ses tables de multiplication par cœur. - Savoir multiplier par 10, 100 ou 1 000. Pour multiplier

Plus en détail

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - GRANDE SECTION MAÎTRISE DU LANGAGE FAMILIARISATION AVEC LE MONDE DE L ÉCRIT Reconnaître des caractéristiques du livre et de l écrit Couverture

Plus en détail

Prise en main du tableur : réaliser un calendrier

Prise en main du tableur : réaliser un calendrier 12 février 2013 p 1 Prise en main du tableur : réaliser un calendrier Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre Office. Vous pouvez le télécharger

Plus en détail

Lire et écrire les nombres jusqu'à 1 000 (2)

Lire et écrire les nombres jusqu'à 1 000 (2) Unité 1 et 5 Lire et écrire les nombres jusqu'à 1 000 () Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu au million. 1 En utilisant une, deux ou trois étiquettes ci-contre, écris tous les

Plus en détail

ÉVALUATION EN MILIEU DE CE1. Année scolaire 2013-2014 LIVRET DE L'ENSEIGNANT MATHÉMATIQUES

ÉVALUATION EN MILIEU DE CE1. Année scolaire 2013-2014 LIVRET DE L'ENSEIGNANT MATHÉMATIQUES ÉVALUATION EN MILIEU DE CE1 Année scolaire 2013-2014 LIVRET DE L'ENSEIGNANT MATHÉMATIQUES 1 Connaissances et capacités attendues pour l'obtention du socle commun «Palier 1» Connaissances et compétences

Plus en détail

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers)

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers) Découverte du monde : traiter deux informations Compétence : Savoir utiliser un tableau à double entrée. Matériel : - un plateau de jeu quadrillé : cinq lignes et cinq colonnes, - quatre pièces "couleur",

Plus en détail

Localiser S orienter «Le local»

Localiser S orienter «Le local» «Le local» 5-11 Niveau 1 Entraînement 1 Objectifs - Etre capable de repérer en fonction des points cardinaux. - Etre capable de se repérer en fonction des points cardinaux. Applications En classe : orienter

Plus en détail

TABLEAU A DOUBLE ENTREE

TABLEAU A DOUBLE ENTREE TABLEAU A DOUBLE ENTREE Grande Section Instructions officielles Ecole maternelle (découvrir le monde) : «À l école maternelle, l enfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des

Plus en détail

Année scolaire 2006-2007

Année scolaire 2006-2007 INSPECTION ACADEMIQUE EURE ET LOIR Évaluation des compétences nécessaires en Mathématiques En fin de cycle 3 Année scolaire 2006-2007 Nom Prénom Classe de École page 2 MATHEMATIQUES EXERCICE 1 GRANDEURS

Plus en détail

Lire et écrire les nombres

Lire et écrire les nombres N 1 Lire et écrire les nombres Pour lire et écrire un nombre, on utilise : le nom des chiffres : un deux trois quatre cinq six sept huit neuf des mots particulierss : onze douze- treize quatorze quinze

Plus en détail

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows Ce dossier a une forme un peu différente des précédentes : c est un ensemble de «fiches» décrivant chacune une des opérations que l on peut effectuer avec un fichier (enregistrer, renommer, etc.). Chaque

Plus en détail

Activités à faire à la maison pour renforcer les concepts de position et déplacement

Activités à faire à la maison pour renforcer les concepts de position et déplacement Activités à faire à la maison pour renforcer les concepts de position et déplacement Trouve-moi! Nous avons utilisé le vocabulaire mathématique relié aux relations spatiales : devant, derrière, au-dessus,

Plus en détail

Les verres. Introduction: TP: Musiverre: Page 1. Vincent et Jonas Le 19 novembre 2004

Les verres. Introduction: TP: Musiverre: Page 1. Vincent et Jonas Le 19 novembre 2004 Vincent et Jonas Le 19 novembre 2004 Les verres Introduction: TP: Nous avons choisi de faire un tp sur les notes que peuvent produire différents verres avec des quantités différentes d eau. Car nous voulions

Plus en détail

RESOLUTION D UNE INEQUATION. Les symboles utilisés ( symbole d inégalité ) : Appellation 1 Appellation 2 Appellation 3 Vocabulaire à utiliser

RESOLUTION D UNE INEQUATION. Les symboles utilisés ( symbole d inégalité ) : Appellation 1 Appellation 2 Appellation 3 Vocabulaire à utiliser THEME : Les symboles utilisés ( symbole d inégalité ) : Appellation 1 Appellation Appellation Vocabulaire à utiliser < plus petit inférieur strictement inférieur strictement inférieur plus petit ou égal

Plus en détail

NOTIONS DE LECTURE DE CARTE & D ORIENTATION

NOTIONS DE LECTURE DE CARTE & D ORIENTATION NOTIONS DE LECTURE DE CARTE & D ORIENTATION 1. LES DIFFERENTS TYPES DE CARTES A. Cartes routières et touristiques - MICHELIN 1/150 000 à 1/200 000 - IGN Régionales : 1/250 000 TOP 100 1/100 000 Série Plein

Plus en détail

Activité par les élèves : Comparaison des planètes selon la taille et la distance par rapport au Soleil

Activité par les élèves : Comparaison des planètes selon la taille et la distance par rapport au Soleil SNC1D/1P Étude de l Univers / Exploration spatiale Activité par les élèves : Comparaison des planètes selon la taille et la distance par rapport au Soleil Sujets tailles des planètes différences relatives

Plus en détail

Le sujet traite de l'étude des Amida-Kuji, jeu de hasard japonais.

Le sujet traite de l'étude des Amida-Kuji, jeu de hasard japonais. Amida-kuji Collège Mario Meunier Montbrison (42) Année 2012/2013 Elèves: AIRED A. (4ème 3) BAROU C. (4ème 2) BLANC A. (4ème 9) BOS T. (4ème 3) BRUYERE T. (4ème 9) CHAUMETTE C. (4ème 9) CHERMANNE M. (3ème

Plus en détail

Arpentons avec. Jean-Paul Mercier. Sortons des sentiers battus. APMEP - PLOT n 36

Arpentons avec. Jean-Paul Mercier. Sortons des sentiers battus. APMEP - PLOT n 36 Arpentons avec et Jean-Paul Mercier Après la découverte de la numération babylonienne et un travail sur les opérations dans cette numération, objets d un premier article paru dans le n 35 de PLOT, Jean-Paul

Plus en détail

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008 GMPI*EZVI0EFSVEXSMVIH%WXVSTL]WMUYIHI&SVHIEY\ 1. Introduction à Celestia Celestia 1.1 Généralités 1.2 Ecran d Ouverture 2. Commandes Principales du Menu 3. Exemples d Applications 3.1 Effet de l atmosphère

Plus en détail

Niveau : CP. Durée de la séance : - maîtriser la langue orale - Découverte du texte - Vérification de la compréhension Rôle de l enseignant

Niveau : CP. Durée de la séance : - maîtriser la langue orale - Découverte du texte - Vérification de la compréhension Rôle de l enseignant Niveau : CP Lecture Séquence : Les lundis de Zoé phonème [l] graphème l, L, l Séance 1 Compétences - Notions de majuscule/minuscule - Notions de mot, de ligne, de phrase, de syllabe - Les écritures script

Plus en détail

LYCEE MICHEL-RODANGE LUXEMBOURG PROGRAMMES DE MATHEMATIQUES POUR LE CYCLE INFERIEUR

LYCEE MICHEL-RODANGE LUXEMBOURG PROGRAMMES DE MATHEMATIQUES POUR LE CYCLE INFERIEUR LYCEE MICHEL-RODANGE LUXEMBOURG PROGRAMMES DE MATHEMATIQUES POUR LE CYCLE INFERIEUR Introduction. page 2 Classe de septième.. page 3 Classe de sixième page 7-1 - INTRODUCTION D une manière générale on

Plus en détail

B B A C U C C U C G 2 E 0 B 0

B B A C U C C U C G 2 E 0 B 0 Test psychotechnique ISI : Mastermind Test psychotechnique ISI : Mastermind Le Mastermind est un jeu de société, créé danss les années 70, opposant deux adversaires et dans lequel l un des joueurs doit

Plus en détail

N1 : LES CHIFFRES Comme pour écrire des mots, il y a besoin des lettres, pour écrire des nombres il y a besoin des chiffres : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

N1 : LES CHIFFRES Comme pour écrire des mots, il y a besoin des lettres, pour écrire des nombres il y a besoin des chiffres : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 N1 : LES CHIFFRES Comme pour écrire des mots, il y a besoin des lettres, pour écrire des nombres il y a besoin des chiffres : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 N2 : LES NOMBRES Avec ces chiffres, on peut écrire des

Plus en détail

Les grands nombres (1)

Les grands nombres (1) 4 Objectifs Réactiver les connaissances acquises les années précédentes. Manipuler des grands s dans deux directions essentielles : lire/écrire des grands s et calculer avec des grands s. Connaître la

Plus en détail

ÉVALUATION EN FIN DE COURS ÉLÉMENTAIRE 1 ANNÉE. Année scolaire 2012-2013 LIVRET DE L'ELEVE MATHEMATIQUES. Né le :./../ École :...

ÉVALUATION EN FIN DE COURS ÉLÉMENTAIRE 1 ANNÉE. Année scolaire 2012-2013 LIVRET DE L'ELEVE MATHEMATIQUES. Né le :./../ École :... Évaluation en fin de CE1 ÉVALUATION EN FIN DE COURS ÉLÉMENTAIRE 1 ANNÉE Année scolaire 2012-2013 LIVRET DE L'ELEVE MATHEMATIQUES NOM :....... Prénom :....... Né le :./../ École :......... Classe : Domaine

Plus en détail

Comment mesure-t-on la masse des planètes?

Comment mesure-t-on la masse des planètes? Comment mesure-t-on la masse des planètes? Evidemment, les planètes ne sont pas mises sur une balance. Ce sont les mathématiques et les lois physiques qui nous permettent de connaître leur masse. Encore

Plus en détail

Représentation des nombres entiers et réels. en binaire en mémoire

Représentation des nombres entiers et réels. en binaire en mémoire L3 Mag1 Phys. fond., cours C 15-16 Rep. des nbs. en binaire 25-09-05 23 :06 :02 page 1 1 Nombres entiers 1.1 Représentation binaire Représentation des nombres entiers et réels Tout entier positif n peut

Plus en détail

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x = LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste

Plus en détail

Numération. On sait que dans 342 381, le chiffre 4 ne vaut pas 4 mais 40 000... Ainsi :

Numération. On sait que dans 342 381, le chiffre 4 ne vaut pas 4 mais 40 000... Ainsi : Numération Numération. 1 Les systèmes de numération 1.1 Le système décimal. 1.1.1 Les chiffres. Le système décimal est le système d écriture des nombres que nous utilisons habituellement dans la vie courante.

Plus en détail

Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque

Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque Cours Flash Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque Rappel : les fichiers fla et swf sont dans le fichier «4_Guide de mouvement et masque.zip». SOMMAIRE 1 OBJECTIFS DU CHAPITRE... 1 2 INTRODUCTION...

Plus en détail

Nom : Prénom : Classe : Pour réviser et s entraîner au CP. FOAD-SPIRIT http://www.foad-spirit.net Page 1 /1

Nom : Prénom : Classe : Pour réviser et s entraîner au CP. FOAD-SPIRIT http://www.foad-spirit.net Page 1 /1 Pour réviser et s entraîner au CP FOAD-SPIRIT http://www.foad-spirit.net Page 1 /1 SOMMAIRE MATHEMATIQUES... 4 NOMBRES : de 0 à 5...5 TRI : Plus que Autant que Moins que...6 ESPACE : Dessus Dessous Devant

Plus en détail

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES MES 1 Les mesures de longueurs MES 2 Lecture de l heure MES 3 Les mesures de masse MES 4 Comparer des longueurs, périmètres.

Plus en détail

Projet Prép. Préguidance Cours du professeur G. De Meur 2005. Système de numération : les principes de groupement et de position

Projet Prép. Préguidance Cours du professeur G. De Meur 2005. Système de numération : les principes de groupement et de position Ecriture formelle Système de numération : les principes de groupement et de position Ce qu est un système de numération Sur le plan de la REPRESENTATION des nombres, on s est vite rendu compte de la difficulté

Plus en détail

Enigma M3 Crack (Version 1.0)

Enigma M3 Crack (Version 1.0) Enigma M3 Crack (Version 1.0) EnigmaM3Crack est un programme gratuit destiné à déchiffrer les messages codés par la légendaire machine Enigma utilisée par les armées allemandes durant la seconde guerre

Plus en détail

Évaluations diagnostiques - Consignes de passation

Évaluations diagnostiques - Consignes de passation Consignes Page 1/12 Évaluations diagnostiques - Consignes de passation Partie 1 Exercice 1 : La consigne est «Observe les images. Elles appartiennent toutes à un même thème sauf une. Entoure-la.» Tu (vous)

Plus en détail

Cours de spécialité mathématiques en Terminale ES

Cours de spécialité mathématiques en Terminale ES Cours de spécialité mathématiques en Terminale ES O. Lader 2014/2015 Lycée Jean Vilar Spé math terminale ES 2014/2015 1 / 51 Systèmes linéaires Deux exemples de systèmes linéaires à deux équations et deux

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Utilisation du logiciel & Création de parcours et d exercices

GUIDE D UTILISATION. Utilisation du logiciel & Création de parcours et d exercices GUIDE D UTILISATION OCAD 9 Utilisation du logiciel & Création de parcours et d exercices Rédigé par Stéphane CLEMENT-AGONI Mise à jour 2010 Distribution : Ligue de Bourgogne de C.O et Talant Sport Orientation

Plus en détail

Les points cardinaux et la boussole

Les points cardinaux et la boussole MODULE Cycle : 3 Classe : CM1 Programme Compétences visées Le ciel et la Terre La boussole Les points cardinaux et la boussole Engager les élèves dans une démarche de construction d'un modèle scientifique

Plus en détail

Sommaire des leçons de numération

Sommaire des leçons de numération Sommaire des leçons de numération n Titre de la leçon NUM 1 NUM 2 NUM 3 NUM 4 NUM 5 NUM 6 NUM 7 NUM 8 NUM 9 NUM 10 NUM 11 NUM 12 NUM 13 Les nombres entiers Lire et écrire les nombres en chiffres Lire et

Plus en détail

Mathématiques Fiche pédagogique 1 / 5

Mathématiques Fiche pédagogique 1 / 5 Fiche pédagogique 1 / 5 Repères : Au Moyen Age, très peu de gens ont des notions de calcul, encore moins de géométrie ou d algèbre. Les mathématiciens grecs sont la référence ( Pythagore, Thalès ) pour

Plus en détail

Université Paris-Dauphine DUMI2E 1ère année, 2009-2010. Applications

Université Paris-Dauphine DUMI2E 1ère année, 2009-2010. Applications Université Paris-Dauphine DUMI2E 1ère année, 2009-2010 Applications 1 Introduction Une fonction f (plus précisément, une fonction réelle d une variable réelle) est une règle qui associe à tout réel x au

Plus en détail

Affaire de logique du Monde daté du 12 septembre 2009

Affaire de logique du Monde daté du 12 septembre 2009 Affaire de logique du Monde daté du 12 septembre 2009 On considère un secteur angulaire de sommet O, de rayon r et d angle π. On inscrit 3 un carré ABCD dans ce secteur, de trois façons différentes, comme

Plus en détail

5.8. Désignation orale et écrite des grands nombres et «émoticômes»

5.8. Désignation orale et écrite des grands nombres et «émoticômes» 5.8. Désignation orale et écrite des grands nombres et «émoticômes» Niveau : cycle 3 Modèle proposé : séquence de 2 séances Certaines activités peuvent être proposées périodiquement (entraînement, consolidation..)

Plus en détail

Module 1 - Arithmétique Chapitre 1 - Numération

Module 1 - Arithmétique Chapitre 1 - Numération Lycée Maximilien Sorre Année 2015-2016 BTS SIO 1 Module 1 - Arithmétique Chapitre 1 - Numération 1 Introduction : que signifie 2014? Dans de nombreuses situations, il est nécessaire de pouvoir exprimer

Plus en détail

Commission maternelle

Commission maternelle Commission maternelle février 2012 1 Jeux d orientation : exemples d activités pour une rencontre Choisir un site avec des points remarquables, prendre les photos le plus près possible de l activité pour

Plus en détail

avec des nombres entiers

avec des nombres entiers Calculer avec des nombres entiers Effectuez les calculs suivants.. + 9 + 9. Calculez. 9 9 Calculez le quotient et le rest. : : : : 0 :. : : 9 : : 9 0 : 0. 9 9 0 9. Calculez. 9 0 9. : : 0 : 9 : :. : : 0

Plus en détail

Chapitre 3 : Mesure et Incertitude.

Chapitre 3 : Mesure et Incertitude. Chapitre 3 : Mesure et ncertitude. Le scientifique qui étudie un phénomène naturel se doit de faire des mesures. Cependant, lors du traitement de ses résultats ce pose à lui la question de la précision

Plus en détail

ONCE UPON A TIME IN THE HEART OF SCOTLAND

ONCE UPON A TIME IN THE HEART OF SCOTLAND ONCE UPON A TIME IN THE HEART OF SCOTLAND Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 Narration de séance et productions d élèves... 6 1 Fiche professeur ONCE UPON A TIME IN THE HEART OF

Plus en détail

À PROPOS D IMAGES : Fiche professeur

À PROPOS D IMAGES : Fiche professeur À PROPOS D IMAGES : Fiche professeur Damier Assiette Danseuse Eventail Danseuse 1 FICHE ÉLÈVE (1) Que devient une image lorsqu on la grossit? Ouvrir (par exemple avec l application «Aperçu»), les deux

Plus en détail

Numération C.M.1. Ecole primaire de Provenchères sur Fave

Numération C.M.1. Ecole primaire de Provenchères sur Fave Numération C.M.1 Ecole primaire de Provenchères sur Fave Sommaire Les nombres entiers Chiffres et nombres p. 03 Le système de numération des nombres entiers p. 04 La lecture des nombres entiers p. 05 L

Plus en détail

Plusieurs façons de tracer deux parallèles CM1-CM2

Plusieurs façons de tracer deux parallèles CM1-CM2 Plusieurs façons de tracer deux parallèles CM1-CM2 Séance 1 : l écart constant entre deux droites parallèles donner une définition fonctionnelle du parallélisme de deux droites ; exhiber un procédé de

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Introduction à l étude des Corps Finis

Introduction à l étude des Corps Finis Introduction à l étude des Corps Finis Robert Rolland (Résumé) 1 Introduction La structure de corps fini intervient dans divers domaines des mathématiques, en particulier dans la théorie de Galois sur

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences de la vie et de la Terre Nom : Prénom : Classes : Sciences de la vie et de la Terre Livret de fiches méthodes Collège Louis Pasteur - Brunoy Ce livret m est distribué en début de sixième. Il contient les principales fiches méthodes

Plus en détail

Devoir à la maison. à rendre le lundi 21 février 2011

Devoir à la maison. à rendre le lundi 21 février 2011 Université Clermont 1 Année 2010-2011 IUT Info 1A Semestres décalés Arithmétique et Cryptographie Malika More Devoir à la maison à rendre le lundi 21 février 2011 Exercice 1 (3 points). 1. En utilisant

Plus en détail

- THERMOGRAPHIE AERIENNE

- THERMOGRAPHIE AERIENNE - THERMOGRAPHIE AERIENNE FOIRE AUX QUESTIONS SOMMAIRE 1. Généralités 1.1 Quand la thermographie aérienne a-t-elle été effectuée? 1.2 Quelles conditions doivent être réunies pour réaliser une thermographie

Plus en détail

VI- Des transistors aux portes logiques. Conception de circuits

VI- Des transistors aux portes logiques. Conception de circuits 1 VI- Des transistors aux portes logiques. Conception de circuits Nous savons que l ordinateur traite uniquement des instructions écrites en binaire avec des 0 et des 1. Nous savons aussi qu il est formé

Plus en détail

Catégorie P1 16 e et 17 e championnats

Catégorie P1 16 e et 17 e championnats Catégorie P1 16 e et 17 e championnats Quart de finale 16 e A01 1 - LES CARRÉS Comptez tous les carrés de la figure. 2 - LE CARREFOUR Audrey arrive à un carrefour où elle peut lire les deux indications

Plus en détail

28. Chez la voyante. Fiche «enseignant» Niveau : A1

28. Chez la voyante. Fiche «enseignant» Niveau : A1 28. Chez la voyante Fiche «enseignant» Niveau : A1 Objectifs communicatifs : Exprimer une prévision Exprimer une probabilité Exprimer une certitude Faire des projets Exprimer une intention Objectifs linguistiques

Plus en détail

Brevet des collèges Amérique du Nord 7 juin 2011

Brevet des collèges Amérique du Nord 7 juin 2011 Durée : 2 heures Brevet des collèges Amérique du Nord 7 juin 2011 Correction ACTIVITÉS NUMÉRIQUES Exercice 1 12 points Le professeur choisit trois nombres entiers relatifs consécutifs rangés dans l ordre

Plus en détail

All Wound Up! Évasion du cimetière

All Wound Up! Évasion du cimetière All Wound Up! Évasion du cimetière Contenu de la boîte : 60 cartes 4 personnages à remonter 4 tuiles à deux faces 25 jetons Cerveau (5 pour chacune des 5 couleurs) 4 jetons «Start here» (départ ici) 1

Plus en détail

L histoire dont vous êtes le héros

L histoire dont vous êtes le héros L histoire dont vous êtes le héros Ce jeu peut être fait en intérieur ou en extérieur par des enfants sachant impérativement lire. Principe du jeu : A la manière des livres «L histoire dont vous êtes le

Plus en détail

4 Déplacements et grandeurs vectorielles.

4 Déplacements et grandeurs vectorielles. 4 Déplacements et grandeurs vectorielles. Tu dois devenir capable de : Savoir citer les caractéristiques des grandeurs vectorielles ; citer des grandeurs vectorielles en physique et expliquer pourquoi

Plus en détail

Localiser S orienter «Plan d immeuble»

Localiser S orienter «Plan d immeuble» «Plan d immeuble» 5-41 Niveau 4 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à localiser sur un plan un point précisé par une consigne. - Se décentrer de manière à pouvoir s orienter sur ce plan. Applications

Plus en détail

Association des Professeurs de Mathématiques. Concours d excellence de mathématique 2013-2014. Phase régionale

Association des Professeurs de Mathématiques. Concours d excellence de mathématique 2013-2014. Phase régionale Association des Professeurs de Mathématiques République du Mali de la Région de Sikasso et Sympathisants (APROMARS) i² = - Concours d excellence de mathématique 203-204 Phase régionale Niveau 0 ième et

Plus en détail

Cahier de leçons de Mathématiques

Cahier de leçons de Mathématiques 12345678901234567890123456789 01234567890123456789012345678 90123456789012345678901234567 89012345678901234567890123456 89012456789012345678901234567 78901234567890123456789012345 89012345678901234567890123456

Plus en détail

- Révolution - Satellite - Planète tellurique, gazeuse - Anneaux - Le nom des planètes

- Révolution - Satellite - Planète tellurique, gazeuse - Anneaux - Le nom des planètes Octobre 2009 - Document réalisé par Olivier Huel en collaboration avec Mireille Chrétiennot. Le système solaire Objectifs : - Découvrir le système solaire. - Connaître la différence entre une planète et

Plus en détail

Fente Lumière blanche. Fente Laser rouge. 2 Prisme

Fente Lumière blanche. Fente Laser rouge. 2 Prisme 1L : Représentation visuelle du monde Activité.4 : Lumières colorées I. Décomposition de la lumière blanche Newton (dès 1766) a décomposé la lumière solaire avec un prisme. 1. Expériences au bureau : 1

Plus en détail

Le système solaire à l échelle

Le système solaire à l échelle Le système solaire à l échelle Page -1- Ce document est destiné aux élèves de 6 e primaire, aux élèves de 1 e secondaire, mais aussi aux mouvements de jeunesse, aux astronomes amateurs, et à toute personne

Plus en détail

Ton anniversaire sur une autre planète

Ton anniversaire sur une autre planète ACTIVITÉ DE CLASSE Ton anniversaire sur une autre planète Le livret à feuilleter du système solaire Informations générales Niveau scolaire : Primaire 2 e cycle Nombre d élèves par groupe : Activité individuelle

Plus en détail

OUTILS DE DESSIN OUTIL RECTANGLE OUTIL LIGNE DESSINER UN RECTANGLE : DESSINER UN CARRÉ : CONSTRUIRE UNE LIGNE DIMENSIONS PRÉCISES :

OUTILS DE DESSIN OUTIL RECTANGLE OUTIL LIGNE DESSINER UN RECTANGLE : DESSINER UN CARRÉ : CONSTRUIRE UNE LIGNE DIMENSIONS PRÉCISES : SketchUp - Outils de dessin- 1/5 OUTILS DE DESSIN OUTIL RECTANGLE L outil Rectangle permet de dessiner un rectangle en 2D sur un plan et d entrer ses dimensions au clavier. Une fois sélectionné, votre

Plus en détail

MAT2027 Activités sur Geogebra

MAT2027 Activités sur Geogebra MAT2027 Activités sur Geogebra NOTE: Il n est pas interdit d utiliser du papier et un crayon!! En particulier, quand vous demandez des informations sur les différentes mesures dans une construction, il

Plus en détail

TD : les lois de Kepler et la détermination de la masse de Jupiter. 1. Les lois de la mécanique céleste dans le système solaire :

TD : les lois de Kepler et la détermination de la masse de Jupiter. 1. Les lois de la mécanique céleste dans le système solaire : TD : les lois de Kepler et la détermination de la masse de Jupiter Objectif : calculer la masse de Jupiter en observant le mouvement de ses satellites et en utilisant la 3ème loi de Kepler 1. Les lois

Plus en détail

RÉVISION DE CALCUL NUMÉRIQUE

RÉVISION DE CALCUL NUMÉRIQUE RÉVISION DE CALCUL NUMÉRIQUE. Les ensembles numériques. Propriétés des nombres réels. Ordre des opérations. Nombres premiers. Opérations sur les fractions 7. Puissances entières 0.7 Notation scientifique.8

Plus en détail

Attention, pour chaque niveau, les exercices à rechercher sont indiqués ci-dessous :

Attention, pour chaque niveau, les exercices à rechercher sont indiqués ci-dessous : Demi-Finale 2008 Durée de l'épreuve : 55 minutes Attention, pour chaque niveau, les exercices à rechercher sont indiqués ci-dessous : Niveau 6ème 5ème 4ème 3ème 2nde Enigmes 1 à 8 1 à 10 1 à 12 1 à 13

Plus en détail

Dispositif d évaluation. Mathématiques. Livret de l élève

Dispositif d évaluation. Mathématiques. Livret de l élève Dispositif d évaluation 6 ème EGPA Mathématiques Livret de l élève NOM : Prénom : Date de naissance :.... Année scolaire :. Etablissement :.... Etablissement :.... Académie de Lille - 2015 Sommaire Passation

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC

CORRECTION BREVET BLANC Partie numérique Exercice 1 : CORRECTION BREVET BLANC Question 1 : on teste les trois valeurs en remplaçant x par la valeur. La solution est Question 2 : Les solutions sont et -2 Question 3 : on fait deux

Plus en détail

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Centres d accès communautaire Internet des Îles NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Table des matières Introduction 1- Les barres d outils 1.1 La barre d adresse 2 5 min. 1.2. Les boutons de navigation 2

Plus en détail

CARTE EXPOSITION COLLECTION 18.01.2014>25.01.2015 USART RESSOURCES

CARTE EXPOSITION COLLECTION 18.01.2014>25.01.2015 USART RESSOURCES CARTE RESSOURCES EXPOSITION COLLECTION 18.01.2014>25.01.2015 USART 1 Quelles sont les formes que tu reconnais dans cette peinture? > Des carrés, des lignes rondes, des courbes, des demi-cercles. 2 Quelles

Plus en détail

Les probabilités. Chapitre 18. Tester ses connaissances

Les probabilités. Chapitre 18. Tester ses connaissances Chapitre 18 Les probabilités OBJECTIFS DU CHAPITRE Calculer la probabilité d événements Tester ses connaissances 1. Expériences aléatoires Voici trois expériences : - Expérience (1) : on lance une pièce

Plus en détail

Quelques mesures dans l'univers

Quelques mesures dans l'univers Quelques mesures dans l'univers On propose ici une activité logicielle pour : observer la structure lacunaire de l'univers et manipuler les puissances de 10 observer la forme de notre galaxie, et la place

Plus en détail

PRÉSENTATION PRÉSENTATION DU LOGICIEL

PRÉSENTATION PRÉSENTATION DU LOGICIEL Page N 1 Table des matières Présentation...3 Présentation du logiciel...3 Téléchargement du logiciel...4 Installation sous Windows...5 Démarrage du logiciel...6 Paramétrage du logiciel...7 Présentation

Plus en détail

C H A P I T R E 2 C A L C U L S A L G E B R I Q U E S

C H A P I T R E 2 C A L C U L S A L G E B R I Q U E S Classe de Troisième C H A P I T R E C A L C U L S A L G E B R I Q U E S UTILISER DES LETTRES...4 EXPRESSIONS ÉQUIVALENTES...6 VOCABULAIRE DU CALCUL LITTÉRAL...7 RÉDUCTIONS D'ÉCRITURES...9 DÉVELOPPER UN

Plus en détail

Le tour du propriétaire Dans ce premier chapitre, vous allez découvrir l interface graphique de Windows 7 afin de communiquer facilement et

Le tour du propriétaire Dans ce premier chapitre, vous allez découvrir l interface graphique de Windows 7 afin de communiquer facilement et 1 Le tour du propriétaire Dans ce premier chapitre, vous allez découvrir l interface graphique de Windows 7 afin de communiquer facilement et efficacement avec votre compagnon. Utiliser un ordinateur est

Plus en détail

a) 2 383 275 b) 397 204 109 c) 30 400 142 d) 12 081 600 e) 103 000 275

a) 2 383 275 b) 397 204 109 c) 30 400 142 d) 12 081 600 e) 103 000 275 1. Numération décimale (1) Page 16 1. Ecris les nombres en chiffres a) 2 383 275 b) 397 204 109 c) 30 400 142 d) 12 081 600 e) 103 000 275 2. Réponds aux questions a) ch des unités de mille : 6 nb de milliers

Plus en détail

1 Les grands nombres (1)

1 Les grands nombres (1) 1 Les grands nombres (1) Manuel pages 14 à 17 connaissances et compétences visées Lire écrire des grands nombres. Utiliser un tableau de numération. Distinguer chiffre et nombre. t en souviens-tu? Utilisation

Plus en détail

Le tour de cartes - Détection et correction des erreurs

Le tour de cartes - Détection et correction des erreurs Le tour de cartes - Détection et correction des erreurs Objectif : Comprendre le principe de détection et de correction d erreurs lors de la transmission d une information numérique. Compétences : Utiliser

Plus en détail