itech Rue de Vincennes Montreuil France Tel : Fax :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "itech Rue de Vincennes Montreuil France Tel : Fax :"

Transcription

1 itech Rue de Vincennes Montreuil France Tel : Fax : cesar-lcpc@itech-soft.com

2

3 1. INTRODUCTION La capacité portante d une fondation superficielle est une fonction des propriétés mécaniques des sols supports (cohésion et de angle de friction) et des caractéristiques géométriques de la fondation (largeur B et forme). Dans ce didacticiel, on traite l exemple d une fondation superficielle circulaire de largeur B = 1m reposant sur un massif homogène de sol non drainé. CESAR-LCPC v5 aide au dimensionnement de la fondation en recherchant l équilibre limite du système Objectifs du didacticiel - Maîtrise du maillage. - Prise en main des outils d analyse des coefficients de sécurité. - Maîtrise des procédures incrémentales-itératives de résolution des systèmes non linéaires. - Maîtrise des outils d'analyse Description du problème Hypothèses générales : - Problème analysable en axisymétrie, - Analyse statique, - Comportement non linéaire du sol. Loi de comportement plastique de Tresca (cohésion non drainée c u ). Pression uniforme 1m Pression uniforme 0,5 Ce modèle 3D est équivalent à ce modèle axisymétrique. Propriétés des matériaux h (kn/m 3 ) E u (MPa) c u (kpa) Sol , ,5 u ( ) K 0

4 1.3. Solution analytique L article Undrained bearing capacity factors for conical footings on clay, G. T. Houlsby and C. M. Martin, Géotechnique 53, No. 5, , 2003, donne la portance ultime du problème de fondation étudié : p 5.69c u kpa Ce résultat correspond à une semelle rigide circulaire avec glissement parfait en sous-face. La solution est obtenue par la méthode numérique des caractéristiques. Le sol est supposé suivre une loi élastoplastique parfaite de type Tresca. 2. ENTREE DES DONNEES POUR ANALYSE DU FACTEUR DE SECURITE 2.1. Réglages initiaux 1. Lancer CLEO2D. 2. Définir les unités dans le menu Préférences > Unités. - Dans l arborescence, sélectionner Général/Longueur et définir m dans la case en bas à droite. - Dans l arborescence, sélectionner Mécanique/Force et définir kn dans la case en bas à droite. - Dans l arborescence, sélectionner Mécanique/Déplacement et définir mm dans la case en bas à droite. 3. Cliquer Valider pour fermer. Utiliser «Sauver par défaut» pour définir ce système d unité comme l environnement utilisateur Maillage 2D Un nouveau projet commence toujours par l étape de définition de la géométrie, Géométrie. Les limites du modèle sont liées à la taille de la fondation. Pour une fondation superficielle, il est recommandé de placer les frontières à 6xB en largeur et 10xB en profondeur pour s affranchir des effets de bord. Tracé des contours : 1. Cliquer. La boîte de définition des Points s affiche. 2. Entrer 0, 0 en X ety, puis Appliquer. 3. Cocher Points liés pour générer les segments reliant les points consécutivement créés. 4. Entrer 0,5 ; 0 en X ety, puis Appliquer. Le segment A est créé. 5. Entrer 6 ; 0 en X ety, puis Appliquer. Le segment B est créé. 6. Entrer 6 ; -10 en X ety, puis Appliquer. Le segment C est créé. 7. Entrer 0 ; -10 en X ety, puis Appliquer. Le segment D est créé. 8. Entrer 0 ; 0 en X ety, puis Valider. Le segment E est créé. Le massif de sol est tracé.

5 Définition de la densité de maillage : Il faut définir une densité important dans les zones de forts gradients de contraintes, c est-à-dire sous la fonction dans notre cas. On définit une densité progressive pour générer un maillage progressif de petits éléments vers des éléments plus larges, notamment aux limites du modèle. 1. Aller à l étape sur la barre de progression du projet pour établir les divisions sur les segments. 2. Sélectionner le contour A. Cliquer Découpage par nombre pour diviser le contour en un nombre défini de segments. Entrer le nombre de divisions, 5. Valider. 3. Cliquer Découpage variable pour diviser les segments avec une longueur variable. Cocher Premier intervalle et Dernier intervalle pour définir la méthode. Entrer 0,1 m comme Premier intervalle et 1 m comme Dernier intervalle. Cliquer le segment B. Fermer. La position du clic détermine l emplacement du découpage initial. 4. Sélectionner le contour C. Cliquer Découpage par longueur pour diviser le contour en segments de longueur fixée. Entrer 1 m dans la boîte de dialogue. Valider. L algorithme du logiciel va ajuster les longueurs pour s approcher au mieux de la longueur renseignée. 5. Sélectionner le contour D. Cliquer Découpage par longueur. Entrer 1 m dans la boîte de dialogue. Valider. 6. Cliquer Découpage variable pour diviser les segments avec une longueur variable. Cocher Premier intervalle et Dernier intervalle pour définir la méthode. Entrer 0,1 m comme Premier intervalle et 1 m comme Dernier intervalle. Cliquer le segment E. 7. Fermer. Maillage surfacique : 1. Aller à l étape Maillage. 2. Sélectionner la surface correspondant au Sol. 3. Cliquer. - Choisir Interpolation quadratique comme type d interpolation. - Choisir Triangle comme type d élément. - Cliquer Valider pour générer le maillage. CESAR-LCPC propose 3 niveaux pour la procédure de maillage surfacique, donnant la possibilité de générer une progression de maillage de lâche à dense. Ajuster ce choix dans Préférences>Options programme : interpolation linéaire = lâche, interpolation cubique = dense.

6 A B E C D Figure 1: Géométrie Figure 2: Exemple de maillage Définition des groupes : Cette étape est facultative, mais elle aide à la reconnaissance des groupes d éléments. 1. Cliquer Définition de groupes. 2. Sélectionner le groupe correspondant au Sol. Renseigner Sol comme nom. 3. Valider Entrée des données du modèle Définition du modèle 1. Cliquer Définition du modèle. 2. Enter Calcul 1 comme nom. Ouvrir. 3. Choisir Statique comme domaine d application. Sélectionner MCNL comme module de calcul. Cocher Axisymétrique comme configuration. Valider. 4. Sélectionner Initialisation des paramètres comme type d initialisation. Valider. Voir le chapitre «Champs de contraintes initiales» du document «Introduction à CESAR-LCPC v5». Propriétés des matériaux 1. Cliquer Propriétés. 2. Cliquer Affectation des propriétés. 3. Choisir Mohr-Coulomb sans écrouissage comme modèle de comportement plastique. Renseigner les propriétés du sol. (kg/m 3 ) E (MN/m²) c (MN/m²) Sol ,45 0, Sélectionner le groupe d éléments du sol. Appliquer et Fermer. ( ) ( )

7 Figure 3: Boîte à outils pour l affectation des propriétés Figure 4: Boîte à outil pour définition des contraintes géostatiques Champs des contraintes initiales Le champ des contraintes initiales est initialisé comme un champ de contraintes géostatiques existant, la contrainte horizontale est liée à la contrainte verticale pour le coefficient de poussée latérale des terres au repos, K O. 1. Cliquer Conditions initiales. 2. Sélectionner Contraintes géostatiques. 3. Cliquer Insérer pour définir une nouvelle couche. 4. Entrer les valeurs suivantes : Altitude (m) Poids volumique (MN/m3) K0_x (-) ,5 5. Cliquer Valider. Conditions aux limites : 1. Cliquer Cas de conditions aux limites. 2. Entrer Blocages standards comme nom. Cliquer Ouvrir. 3. Cliquer pour définir le blocage latéral et inférieur. Les blocages sont automatiquement affectés aux limites du modèle.

8 Cas de charges : 1. Cliquer Cas de charges 2. Entrer Pression uniforme comme nom. Cliquer Ouvrir. 3. Sélectionner le segment A. Sur la Barre de sélection, sélectionner uniquement Sélection segments. 4. Activer Pression linéairement répartie. - Cocher Pression uniforme. - Renseigner la valeur de 0,120 MN/m². - Valider. Paramètres du calcul 1. Cliquer Paramètres du calcul. 2. Sous l onglet Paramètres généraux, entrer les valeurs suivantes: 3. Valider. - Processus itératif : Nombre max d incréments : 1 Nombre max d itérations par incrément : 1000 Tolérance : 0,001 - Type de calcul: Facteur de sécurité Cocher Détection de la non-convergence Mettre la Valeur min à 0.1 Mettre la Valeur max à 10 Mettre la précision à Méthode de résolution : 1-Contraintes initiales - Type d algorithme : Multi frontal L option Calcul avec stockage secondaire sur fichier est nécessaire lorsque la taille de la matrice du modèle est trop importante pour être gérée entièrement par la RAM de l ordinateur. Figure 5: boîte à outils pour les paramètres de résolution

9 Calculs Maintenant que toutes les données sont entrées, on peut lancer les calculs. 1. Cliquer Gestion des calculs. - Sélectionner le modèle Calcul 1. - Sélectionner Création des fichiers de données et lancement. Cliquer Valider. 2. Une Fenêtre de commandes externe s ouvre. Le processus itératif est affiché, il se finit par le message «Fin du calcul en mode EXEC». Fermer cette fenêtre. Les calculs peuvent être plus ou moins longs en fonction de la machine utilisée. Si le modèle n est pas affiché dans la liste des modèles, cela signifie qu il n est pas prêt pour le calcul. Cliquer Définition du modèle, sélectionner le modèle manquant, puis cliquer Info pour afficher l état du modèle. Toutes les étapes doivent être validées par une marque. Pendant le calcul, tous les messages affichés dans la Fenêtre de commandes externe sont importants. On doit en particulier porter attention aux messages d alertes sur les éventuels disfonctionnement du modèle. Les résultats sont stockés dans un fichier binaire (*.RSV4) dans le dossier temporaire ( /TMP/), défini lors du setup. Les informations détaillées sur le calcul sont aussi sauvegardées dans un fichier texte (*.LIST).

10 2.4. Résultats La valeur résultat du coefficient de sécurité est affichée : - Dans la Fenêtre de commandes externe - Dans le fichier listing. Le facteur de sécurité calculé est Ainsi la pression limite est de 114 kpa (0,9805 x 120), très proche de la valeur analytique de 113,8 kpa. Affichage des isovaleurs de déformations plastiques 1. Cliquer Visualisation des résultats 2. Cliquer Choix des visualisations. - Sélectionner Norme de la déformation plastique dans Visualisations, - Sélectionner Isovaleur comme Légende, - Valider. 3. Cliquer Options isovaleurs. - Sélectionner Zones comme Style des isovaleurs, - Valider. Figure 6: Vue des isovaleurs de déformations plastiques pour le coefficient de sécurité calculé

11 3. AUTRES POSSIBILITES D ANALYSE DE LA PRESSION LIMITE 3.1. Données pour une analyse en pilotage des charges Ce calcul est comparable au précédent sauf que le processus de chargement n est pas automatique mais défini par l utilisateur. Définition du modèle Comme le modèle est similaire du précédent, on fait une copie de Calcul 1, et on modifie où c est nécessaire. 1. Cliquer Définition du modèle. 2. Renseigner Calcul 2 comme nom. 3. Sélectionner Basé sur, puis Calcul 1 dans la liste. 4. Sélectionner Initialisation des paramètres comme type d initialisation. Valider. Propriétés des matériaux Aucun changement. Champs des contraintes initiales Aucun changement. Conditions aux limites : Aucun changement. Cas de charges : Aucun changement. Paramètres du calcul 1. Cliquer Paramètres du calcul. 2. Sous l onglet Paramètres généraux, entrer les valeurs suivantes: - Processus itératif : Nombre max d incréments : 12 Nombre max d itérations par incrément : 1000 Tolérance : 0,001 - Type de calcul: Standard - Méthode de résolution : 1-Contraintes initiales - Type d algorithme : Multi frontal Il n est pas nécessaire de modifier les coefficients appliqués aux conditions aux limites sous l onglet Pilotage des conditions aux limites puisqu elles sont nulles. Sous l onglet Pilotage des charges, le logiciel définit automatiquement les facteurs à 1 (valeur par défaut), divisés par 12 (le nombre d incréments). On obtient ainsi 12 fractions de 120 kpa comme processus de chargement.

12 Calculs 1. Cliquer Gestion des calculs. - Sélectionner le modèle Calcul 2. - Sélectionner Création des fichiers de données et lancement. Cliquer Valider. 2. Une Fenêtre de commandes externe s ouvre. Le processus itératif est affiché, il se finit par le message «Fin du calcul en mode EXEC». Fermer cette fenêtre Données pour une analyse en déplacements contrôlés Ce calcul est comparable au précédent sauf que le processus de chargement n est pas automatique mais défini par l utilisateur. Définition du modèle Comme le modèle est similaire du précédent, on fait une copie de Calcul 1, et on modifie où c est nécessaire. 1. Cliquer Définition du modèle. 2. Renseigner Calcul 3 comme nom. 3. Sélectionner Basé sur, puis Calcul 2 dans la liste. 4. Sélectionner Initialisation des paramètres comme type d initialisation. Valider. Propriétés des matériaux Aucun changement. Champs des contraintes initiales Aucun changement. Conditions aux limites : Le déplacement imposé est considéré comme un nouveau jeu de conditions aux limites. Il n y a pas de changement sur les conditions aux limites standards (blocages aux frontières). 1. Activer Cas de conditions aux limites. 2. Entrer Déplacement imposé Comme nom. Ouvrir. 3. Sélectionner les nœuds du segment A. 4. Cliquer Définition générale. - Cocher v. - Entrer la valeur de 40 mm. - Valider.

13 Cas de charge Comme on impose des déplacements, la pression uniforme copiée du modèle précédent est inutile. On supprime donc ce cas de charge. Cependant CESAR-LCPC nécessite la définition d au moins un cas de charge, on en définit donc un «faux». 1. Cliquer Cas de charges. 2. renseigner Vide comme nom. Ouvrir. 3. Cliquer Cas de charges. 4. Sélectionner le cas de charges Pression uniforme. Cliquer Supprimer. 5. Fermer. Le cas de charge actif ne peut pas être modifié. Paramètres du calcul 1. Cliquer Paramètres du calcul. 2. Sous l onglet Paramètres généraux, entrer les valeurs suivantes: 3. Valider. - Processus itératif : Nombre max d incréments : 20 Nombre max d itérations par incrément : 500 Tolérance : 0,001 - Type de calcul: Standard - Méthode de résolution : 1-Contraintes initiales - Type d algorithme : Multi frontal Il n est pas nécessaire de modifier les coefficients appliqués aux conditions aux limites sous l onglet Pilotage des charges puisqu elles sont nulles. Sous l onglet Pilotage des conditions aux limites, le logiciel définit automatiquement les facteurs à 1 (valeur par défaut), divisés par 20 (le nombre d incréments). On obtient ainsi 20 fractions de 40 mm. Calculs 1. Cliquer Gestion des calculs. - Sélectionner le modèle Calcul 3. - Sélectionner Création des fichiers de données et lancement. Cliquer Valider. 2. Une Fenêtre de commandes externe s ouvre. Le processus itératif est affiché, il se finit par le message «Fin du calcul en mode EXEC». Fermer cette fenêtre.

14 3.3. Analyses alternative Analyse en élasticité linéaire drainées Une analyse en élasticité linéaire peut être menée pour estimer les tassements de la fondation sous conditions drainées. Dans ce type d analyse, la variation du module avec la profondeur est un phénomène important à considérer. Dans ce but, on divisera le modèle en plusieurs couches ((2 m, 3 m et 5 m par exemple) et on affectera un module drainé calculé au centre de chaque couche par la formule empirique de Ohde-Janbu : avec les propriétés du sol : E ref E ver ref N h (kn/m 3 ) E (MPa) N Sol à ref = 100 kpa 0,7 0, Analyse non-linéaire avec cohésion non drainée variable L augmentation de la cohésion non drainée avec la profondeur est un paramètre important à considérer. Dans ce but, on divisera la partie supérieure du modèle en plusieurs couches fines et on affectera une cohésion non calculée au centre de chaque couche par la formule : u 0 avec les propriétés du sol : c u 1 2 ini ini sin ccos vert hor h (kn/m 3 ) E u (MPa) Sol à ref = 100 kpa N c u (kpa) u ( ) K 0 0,7 0, ,5 Note 1: La plasticité se concentrant sur le premier mètre de sol, les couches avec une variation de cohésion doivent être suffisamment fines pour modéliser l effet attend sur la solution. Note 2: On utilisera la formule d Ohde-Janbu pour estimer les modules non drainés de chaque couche du modèle.

15 vertical stress (kpa) Vertical stress (kpa) Didacticiel 1 - CESAR-LCPC version 5 4. RESULTATS La courbe contrainte-déplacement obtenue par les diverses analyse EF est comparée avec la solution analytique. On présente ces résultats dans la courbe ci-dessous loss of convergence displacements (mm) Load controlled Displacement controlled Benchmark solution Figure 7: courbe contrainte-déplacement au centre de la semelle La convergence n est pas obtenue pour le 12 ème incrément. Cela indique la rupture du sol. Ainsi la pression limite est entre 110 kpa and 120 kpa. Analyse non-linéaire avec cohesion non drainée On présente dans le graphe ci-dessous les résultats pour un modèle où les 2 mètres supérieurs du sol sont divisés en 3 sous-couches d épaisseurs égales (donc de67 mm d épaisseur chacune). On note que la discontinuité de la courbe est observée à l intersection avec la capacité portante analytique, calculée pour la cohésion de la première sous-couche FEM solution displacement controlled analytical solution for Cu = 19.0 kpa analytical solution for Cu = 20.9 kpa 0 analytical solution for Cu = 22.8 kpa displacements (mm) Figure 8: courbe contrainte-déplacement au centre de la semelle

16 Edité par : rue de Vincennes F MONTREUIL Tél. : Fax : cesar-lcpc@itech-soft.com itech

TUTORIAL 1 ETUDE D UN MODELE SIMPLIFIE DE PORTIQUE PLAN ARTICULE

TUTORIAL 1 ETUDE D UN MODELE SIMPLIFIE DE PORTIQUE PLAN ARTICULE TUTORIAL 1 ETUDE D UN MODELE SIMPLIFIE DE PORTIQUE PLAN ARTICULE L'objectif de ce tutorial est de décrire les différentes étapes dans CASTOR Concept / FEM permettant d'effectuer l'analyse statique d'une

Plus en détail

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ANALYSIS OF THE EFFICIENCY OF GEOGRIDS TO PREVENT A LOCAL COLLAPSE OF A ROAD Céline BOURDEAU et Daniel BILLAUX Itasca

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU LOGICIEL LIGNES DE TEMPS A partir du film La Mort aux trousses d Alfred Hitchcock

MODE D EMPLOI DU LOGICIEL LIGNES DE TEMPS A partir du film La Mort aux trousses d Alfred Hitchcock MODE D EMPLOI DU LOGICIEL LIGNES DE TEMPS A partir du film La Mort aux trousses d Alfred Hitchcock Pour ouvrir un projet Pour ouvrir un fichier projet, lancez Lignes de temps et cliquez sur Fichier ->

Plus en détail

Comment insérer une image de fond?

Comment insérer une image de fond? COMMUNICATION VISUELLE Mise en page à l aide d un traitement de texte Comment insérer une image de fond? Image Plein papier ou au Format utile qu est-ce que cela veut dire? La mise en page d un document

Plus en détail

TP Blender n 2 : Importation d un modèle SketchUp et animation

TP Blender n 2 : Importation d un modèle SketchUp et animation TP Blender n 2 : Importation d un modèle SketchUp et animation Service de Conception Géométrique Université de Liège Aérospatiale et Mécanique Conçu avec Blender 2.66 et SketchUp 8 De SketchUp à Blender

Plus en détail

LES VASES DE LA LOIRE : MODELISATION DE L EFFET DE LA CONSOLIDATION SUR DES INFRASTRUCTURES EXISTANTES

LES VASES DE LA LOIRE : MODELISATION DE L EFFET DE LA CONSOLIDATION SUR DES INFRASTRUCTURES EXISTANTES LES VASES DE LA LOIRE : MODELISATION DE L EFFET DE LA CONSOLIDATION SUR DES INFRASTRUCTURES EXISTANTES THE SILTS FROM THE LOIRE RIVER: MODELLING OF CONSOLIDATION EFFECTS ON EXISTING INFRASTRUCTURE Sébastien

Plus en détail

SSNL126 - Flambement élastoplastique d'une poutre droite. Deux modélisations permettent de tester le critère de flambement en élastoplasticité :

SSNL126 - Flambement élastoplastique d'une poutre droite. Deux modélisations permettent de tester le critère de flambement en élastoplasticité : Titre : SSNL16 - Flambement élastoplastique d'une poutre [...] Date : 15/1/011 Page : 1/6 Responsable : Nicolas GREFFET Clé : V6.0.16 Révision : 8101 SSNL16 - Flambement élastoplastique d'une poutre droite

Plus en détail

ANALYSE CATIA V5. 14/02/2011 Daniel Geffroy IUT GMP Le Mans

ANALYSE CATIA V5. 14/02/2011 Daniel Geffroy IUT GMP Le Mans ANALYSE CATIA V5 1 GSA Generative Structural Analysis 2 Modèle géométrique volumique Post traitement Pré traitement Maillage Conditions aux limites 3 Ouverture du module Choix du type d analyse 4 Calcul

Plus en détail

ANNEXE J POTEAUX TESTÉS SELON UN CHARGEMENT STATIQUE ET TESTÉS SELON UN CHARGEMENT CYCLIQUE ET STATIQUE

ANNEXE J POTEAUX TESTÉS SELON UN CHARGEMENT STATIQUE ET TESTÉS SELON UN CHARGEMENT CYCLIQUE ET STATIQUE 562 ANNEXE J POTEAUX TESTÉS SELON UN CHARGEMENT STATIQUE ET TESTÉS SELON UN CHARGEMENT CYCLIQUE ET STATIQUE 563 TABLE DES MATIÈRES ANNEXE J... 562 POTEAUX TESTÉS SELON UN CHARGEMENT STATIQUE ET TESTÉS

Plus en détail

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale.

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale. 1. Mission 1 : Créer la société et faire son paramétrage :...3 1.1. Création d un nouveau dossier :...3 1.2. Paramétrage des Barres d outils :...6 1.3. Paramétrage général de la Gestion Commerciale :...6

Plus en détail

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI BTS AGPME Ciel Gestion commerciale (mai 2005) Pierre TASSION 1 Table des matières D après le référentiel BTS PME PMI Présentation

Plus en détail

Une approche statique quasi-périodique de la capacité portante des groupes de micropieux

Une approche statique quasi-périodique de la capacité portante des groupes de micropieux Une approche statique quasi-périodique de la capacité portante des groupes de micropieux Zied Kammoun 1, Joseph Pastor 2, Hichem Smaoui 3 1 Université de Tunis El Manar, Ecole Nationale d Ingénieurs de

Plus en détail

point On obtient ainsi le ou les points d inter- entre deux objets».

point On obtient ainsi le ou les points d inter- entre deux objets». Déplacer un objet Cliquer sur le bouton «Déplacer». On peut ainsi rendre la figure dynamique. Attraper l objet à déplacer avec la souris. Ici, on veut déplacer le point A du triangle point ABC. A du triangle

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

La messagerie électronique

La messagerie électronique Formation La messagerie électronique Outlook 2010 Laurent ROBIN 1 Paramétrer la boîte à lettres électronique (Outlook express) Création du compte - Lancer le client de messagerie Outlook 2010. - Cliquer

Plus en détail

NOTICE D' UTILISATION CAMWORKS FRAISAGE. Luc Vallée Lycée Blaise Pascal Segré

NOTICE D' UTILISATION CAMWORKS FRAISAGE. Luc Vallée Lycée Blaise Pascal Segré NOTICE D' UTILISATION Luc Vallée Lycée Blaise Pascal Segré FRAISAGE SOMMAIRE allée Sciences et techniques Fiche n 1 - Généralités principe....page 3 Fiche n 2 - Lancer une application fraisage...page 7

Plus en détail

Notice d Utilisation du logiciel Finite Element Method Magnetics version 3.4 auteur: David Meeker

Notice d Utilisation du logiciel Finite Element Method Magnetics version 3.4 auteur: David Meeker Notice d Utilisation du logiciel Finite Element Method Magnetics version 3.4 auteur: David Meeker DeCarvalho Adelino adelino.decarvalho@iutc.u-cergy.fr septembre 2005 Table des matières 1 Introduction

Plus en détail

Tutoriel première utilisation ICEM-CFD. Couche limite et modification du maillage en 2D

Tutoriel première utilisation ICEM-CFD. Couche limite et modification du maillage en 2D Tutoriel première utilisation ICEM-CFD Couche limite et modification du maillage en 2D Création de points, lignes, surfaces, ajout d un trou à la surface pour simuler le comportement de l écoulement autour

Plus en détail

Initiation à LabView : Les exemples d applications :

Initiation à LabView : Les exemples d applications : Initiation à LabView : Les exemples d applications : c) Type de variables : Créer un programme : Exemple 1 : Calcul de c= 2(a+b)(a-3b) ou a, b et c seront des réels. «Exemple1» nom du programme : «Exemple

Plus en détail

DÉVERSEMENT ÉLASTIQUE D UNE POUTRE À SECTION BI-SYMÉTRIQUE SOUMISE À DES MOMENTS D EXTRÉMITÉ ET UNE CHARGE RÉPARTIE OU CONCENTRÉE

DÉVERSEMENT ÉLASTIQUE D UNE POUTRE À SECTION BI-SYMÉTRIQUE SOUMISE À DES MOMENTS D EXTRÉMITÉ ET UNE CHARGE RÉPARTIE OU CONCENTRÉE Revue Construction étallique Référence DÉVERSEENT ÉLASTIQUE D UNE POUTRE À SECTION BI-SYÉTRIQUE SOUISE À DES OENTS D EXTRÉITÉ ET UNE CHARGE RÉPARTIE OU CONCENTRÉE par Y. GALÉA 1 1. INTRODUCTION Que ce

Plus en détail

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Un nuage de points, ou diagramme de dispersion, représente des coordonnées dans un plan cartésien. Chaque point dans le plan représente deux quantités.

Plus en détail

Conception parasismique des diaphragmes de toit selon la norme CSA-S16

Conception parasismique des diaphragmes de toit selon la norme CSA-S16 Conception parasismique des diaphragmes de toit selon la norme CSA-S16 Robert Tremblay École Polytechnique, Montréal, Canada SCGC - Québec Québec, 16 Avril 2009 Plan 1. Information générale 2. Exemple

Plus en détail

PROFIS Installation. Module 4: Module 3D Design

PROFIS Installation. Module 4: Module 3D Design PROFIS Installation Module 4: Module 3D Design Ce module de formation est basé sur un cas réel construit en gamme MI. Ce cas permet de présenter toutes les fonctions du module 3D design. 1 Comment utiliser

Plus en détail

Bases de données. Table des matières. Introduction. (ReferencePlus.ca)

Bases de données. Table des matières. Introduction. (ReferencePlus.ca) Bases de données (ReferencePlus.ca) Table des matières Introduction Ouvrir une nouvelle Base de données Ouvrir une Base de données déjà existante Retirer une base de données de la liste des bases dans

Plus en détail

Manuel de validation Fascicule v4.25 : Thermique transitoire des structures volumiques

Manuel de validation Fascicule v4.25 : Thermique transitoire des structures volumiques Titre : TTLV100 - Choc thermique dans un tuyau avec condit[...] Date : 02/03/2010 Page : 1/10 Manuel de Validation Fascicule V4.25 : Thermique transitoire des structures volumiques Document : V4.25.100

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker 1 Présentation de Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker est le logiciel de

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION POUR EU-RAMPS

MANUEL D INSTALLATION POUR EU-RAMPS Avertissement : Dans ce manuel d installation, le mot rampe est utilisé pour les modules inclinés et le mot plateforme pour les modules horizontaux. Généralités Commencer l installation par le point culminant

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail

GUIDE TECHNIQUE PANNEAUX BOIS MASSIFS TOURILLONNES

GUIDE TECHNIQUE PANNEAUX BOIS MASSIFS TOURILLONNES GUIDE TECHNIQUE PANNEAUX BOIS MASSIFS TOURILLONNES 1 INTRODUCTION AU PRODUIT 3 QUALITE PROFILS 4 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES 9 TABLEAU DE PRE-DIMENSIONNEMENT 10 2 INTRODUCTION AU PRODUIT DESCRIPTION Les

Plus en détail

Faire un semi variograme et une carte krigée avec surfer

Faire un semi variograme et une carte krigée avec surfer Faire un semi variograme et une carte krigée avec surfer Jérôme Mathieu http://www.jerome.mathieu.freesurf.fr avril 2004 Fichier de données Faire un fichier excel avec les données organisée en colonnes:

Plus en détail

Edition de sites Jahia 6.6

Edition de sites Jahia 6.6 Sommaire Edition de sites Jahia 6.6 documentation temporaire en attendant la finalisation de la documentation en ligne Ligne graphique Débuter l'édition Interface utilisateur Astuces de publication Boîte

Plus en détail

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée.

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée. Créer un site Internet à l aide du logiciel NVU Le logiciel NVU, permet l édition Wysiwyg (What You See, Is What You Get, ce que vous voyez, est ce que vous obtenez ) d un site internet. Vous rédigez le

Plus en détail

Matérialiser les données d une BdD : créer une carte de densité de points par maillage

Matérialiser les données d une BdD : créer une carte de densité de points par maillage Matérialiser les données d une BdD : créer une carte de densité de points par maillage «Cet outil permet de créer un maillage régulier de polygones (carrés, rectangles ou nids d'abeille) à partir des entités

Plus en détail

Caisses Sociales de Monaco - Déclarations de Salaires DIDACTICIEL. Version 3.2

Caisses Sociales de Monaco - Déclarations de Salaires DIDACTICIEL. Version 3.2 Caisses Sociales de Monaco - Déclarations de Salaires DIDACTICIEL Version 3.2 Table des matières Les différentes étapes 1 Saisie des déclarations du mois courant...2 Saisie...2 Insertion de lignes...5

Plus en détail

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER Laure Delaporte ConstruirAcier Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc SCHAFFNER des Ateliers SCHAFFNER chef de file du GT4 Jérémy TROUART de l Union des Métalliers

Plus en détail

TP2 ACTIVITE ITEC. Centre d intérêt : AUBE D UN MIRAGE 2000 COMPORTEMENT D UNE PIECE. Documents : Sujet Projet Dossier technique - Document réponse.

TP2 ACTIVITE ITEC. Centre d intérêt : AUBE D UN MIRAGE 2000 COMPORTEMENT D UNE PIECE. Documents : Sujet Projet Dossier technique - Document réponse. ACTIVITE ITEC TP2 Durée : 2H Centre d intérêt : COMPORTEMENT D UNE PIECE AUBE D UN MIRAGE 2000 BA133 COMPETENCES TERMINALES ATTENDUES NIVEAU D ACQUISITION 1 2 3 * * Rendre compte de son travail par écrit.

Plus en détail

Création d articles sur le site web du GSP

Création d articles sur le site web du GSP Création d articles sur le site web du GSP Mode d emploi pour les membres du groupe spéléo Porrentruy. www.speleoporrentruy.ch 1 Article avec photo et document pdf sur le site du groupe spéléo Porrentruy

Plus en détail

PRISE MAIN DE GOOGLE MAP ET GOOGLE EARTH DANS LE CADRE DE LA PREPARATION ET L EXPLOITATION D UNE JOURNEE DE TERRAIN

PRISE MAIN DE GOOGLE MAP ET GOOGLE EARTH DANS LE CADRE DE LA PREPARATION ET L EXPLOITATION D UNE JOURNEE DE TERRAIN Stage CeFEG-TICE EL 2009 PRISE MAIN DE GOOGLE MAP ET GOOGLE EARTH DANS LE CADRE DE LA PREPARATION ET L EXPLOITATION D UNE JOURNEE DE TERRAIN PRESENTATION Objectif technique : Produire un fichier exportable

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

GPS Action Replay Pro Module Régate (V 1.0 h et ultérieures)

GPS Action Replay Pro Module Régate (V 1.0 h et ultérieures) GPS Action Replay Pro Module Régate (V 1.0 h et ultérieures) Ce tutoriel a pour but d apprendre à réaliser une régate, et d appréhender les principales fonctionnalités de GPSAR Pro. Mise en place et utilisation

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Espace pro Installation des composants avec Firefox Pour Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Version 2.0.3 1 Sommaire 1. Installation du composant de lecture de la carte Vitale

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5 4.1 Ajouter une carte 5 4.1.1 Détails : nom, taille, marqueur 5 4.1.2 Ajout d un marqueur

Plus en détail

Sujet proposé par Yves M. LEROY. Cet examen se compose d un exercice et de deux problèmes. Ces trois parties sont indépendantes.

Sujet proposé par Yves M. LEROY. Cet examen se compose d un exercice et de deux problèmes. Ces trois parties sont indépendantes. Promotion X 004 COURS D ANALYSE DES STRUCTURES MÉCANIQUES PAR LA MÉTHODE DES ELEMENTS FINIS (MEC 568) contrôle non classant (7 mars 007, heures) Documents autorisés : polycopié ; documents et notes de

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DES OUTILS «MapCERN»

MANUEL D UTILISATION DES OUTILS «MapCERN» MANUEL D UTILISATION DES OUTILS «MapCERN» Information Site et Patrimoine Décembre 2012 Contents 1 Introduction... 3 2 Navigation... 3 3 Table des matières... 3 4 Recherche... 4 5 Affichage des plans des

Plus en détail

Avenir Concept Monaco

Avenir Concept Monaco Avenir Concept Monaco WIN GSM version 16 Envoi direct des factures par email Application : WIN GSM Module : Caisse et facturation Fonction : Envoi direct de la facture au client par email au lieu de l

Plus en détail

SOMMAIRE. Installation et utilisation HP RDX.doc

SOMMAIRE. Installation et utilisation HP RDX.doc Page 1 sur 15 SOMMAIRE Chapitre 1 Présentation 2 Chapitre 2 Installation 4 Chapitre 3 Sauvegarde 6 Chapitre 4 Utilisation Menu bouton droit HP RDX 8 Chapitre 5 Utilisation divers 9 Chapitre 6 Cartouche

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Introduction à la présentation graphique avec xmgrace

Introduction à la présentation graphique avec xmgrace Chapitre 6 Introduction à la présentation graphique avec xmgrace Contenu 6.1 Avant-propos....................... 71 6.2 Faire un simple graphe................. 72 6.3 Un graphe avec plusieurs courbes...........

Plus en détail

Création d un formulaire de contact Procédure

Création d un formulaire de contact Procédure Création d un formulaire de contact Procédure Description : Cette procédure explique en détail la création d un formulaire de contact sur TYPO3. Outil Procédure CMS: TYPO3 Auteur : hemmer.ch SA Extension:

Plus en détail

Analyse statique d une pièce

Analyse statique d une pièce Analyse statique d une pièce Contrainte de Von Mises sur une chape taillée dans la masse 1 Comportement d un dynamomètre On considère le dynamomètre de forme globalement circulaire, excepté les bossages

Plus en détail

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010 Débuter avec Excel Excel 2007-2010 Fabienne ROUX Conseils & Formation 10/04/2010 TABLE DES MATIÈRES LE RUBAN 4 LE CLASSEUR 4 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR 4 SUPPRIMER DES FEUILLES D UN CLASSEUR 4 AJOUTER

Plus en détail

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble.. 1 Définition GÉNÉRALITÉS Statique 1 2 Systèmes matériels et solides Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..une pièce mais aussi un liquide ou un gaz Le solide : Il est supposé

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail

Tutoriel Atout Facture. 14/01/2015 Codelpi

Tutoriel Atout Facture. 14/01/2015 Codelpi Tutoriel Atout Facture 14/01/2015 Codelpi Sommaire Le menu... 3 Menu gauche... 3 Menu haut-droit... 4 Tableau de bord... 5 Les clients... 8 Créer un client... 8 Modifier un client... 9 Ses adresses...

Plus en détail

Microsoft Excel 2000 Fonctions avancées

Microsoft Excel 2000 Fonctions avancées Microsoft Excel 2000 Fonctions avancées - 2 / 38 - Sommaire : I. MISE EN FORME EVOLUEE...3 A. AFFICHAGE PERSONNALISE...3 B. FUSION...3 C. RETOUR A LA LIGNE...4 D. AFFICHAGES PERSONNALISES...4 E. LES STYLES...6

Plus en détail

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret de formation

Plus en détail

Utilisation du logiciel GALAAD

Utilisation du logiciel GALAAD 1 Sommaire: Présentation du logiciel GALAAD 1. Démarrer le programme........ 2. Présentation de l écran du logiciel....... Les barres d'outils, sauvegarder... 3. Créer un nouveau fichier........ 4. Préparer

Plus en détail

Manuel de formation Spaceman 1 ère journée

Manuel de formation Spaceman 1 ère journée Manuel de formation Spaceman 1 ère journée Table des Matières Présentation des barres d outils et des icônes...4 Présentation de l espace de travail...10 1 ère PARTIE : CONSTRUIRE LE MOBILIER...11 La gondole

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP IFP Birkhadem Alger Rue des trois frères Djillali 1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Initiation

Plus en détail

Construire. Statique. Styled by Smou. SEMA France SARL: 50, avenue d Alsace F-68027 Colmar Tél. +49-8304-939-0 Fax +49-8304-939-240

Construire. Statique. Styled by Smou. SEMA France SARL: 50, avenue d Alsace F-68027 Colmar Tél. +49-8304-939-0 Fax +49-8304-939-240 Construire Statique Styled by Smou SEMA France SARL: 50, avenue d Alsace F-68027 Colmar Tél. +49-8304-939-0 Fax +49-8304-939-240 Manuel d'application - Calcul statique -- Ferme et pannes à devers Page

Plus en détail

Planifier et contrôler un projet avec Microsoft Project

Planifier et contrôler un projet avec Microsoft Project Planifier et contrôler un projet avec Microsoft Project Martin Schmidt Anteo-consulting.fr 27/02/2009 Principes de base Copyright Anteo-Consulting Page 2 Saisir des tâches Tout nouveau projet commence

Plus en détail

Utilisation d une tablette numérique

Utilisation d une tablette numérique Utilisation d une tablette numérique Transférer des photos, des vidéos d un ipad vers un ordinateur Sur l ipad vous pouvez capturer des photos et des vidéos à l aide de l appareil photo intégré ou enregistrer

Plus en détail

Mise en route de Cobian Backup

Mise en route de Cobian Backup 1 Mise en route de Cobian Backup L installation est un peu longue mais vous n aurez à la faire qu une seule et unique fois. Après tout se déroulera sans aucune intervention de votre part. 1. Installation

Plus en détail

SOL FORTE ÉPAISSEUR INDUSTRIAL FLORIM

SOL FORTE ÉPAISSEUR INDUSTRIAL FLORIM SOL FORTE ÉPAISSEUR INDUSTRIAL FLORIM Nouvelle solution en grès cérame grande épaisseur pour l aménagement extérieur. Dalles en grès cérame fin coloré pleine masse de 2 cm d épaisseur, obtenues par atomisation

Plus en détail

Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR. Stair Designer-1

Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR. Stair Designer-1 Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR Stair Designer-1 Stair Designer-2 Designer d escalier Le Designer d escalier rend facile la réalisation et la mise en place d escaliers sur mesure dans votre

Plus en détail

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»»

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Ce modèle doit se trouver sous le répertoire C:\Users\toto\AppData\Roaming\Microsoft\Templates EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Version : 1.0.54 Date du livrable : Mars 2015. Pour rafraîchir le numéro de version,

Plus en détail

Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté

Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté Chapitre 4 Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 4.1 Introduction Les systèmes qui nécessitent deux coordonnées indépendantes pour spécifier leurs positions sont appelés systèmes à

Plus en détail

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC)

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Sommaire 1. Installation et reprise des données... 2 2. Premiers pas établir une connexion au compte bancaire et recevoir des informations de compte... 4

Plus en détail

Annexe commune aux séries ES, L et S : boîtes et quantiles

Annexe commune aux séries ES, L et S : boîtes et quantiles Annexe commune aux séries ES, L et S : boîtes et quantiles Quantiles En statistique, pour toute série numérique de données à valeurs dans un intervalle I, on définit la fonction quantile Q, de [,1] dans

Plus en détail

Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état

Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état - le 19/02/2013 Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état Ce tutoriel est la suite de l article sur la création d une table, l article sur la création d une requête et l

Plus en détail

Introduction à MATLAB R

Introduction à MATLAB R Introduction à MATLAB R Romain Tavenard 10 septembre 2009 MATLAB R est un environnement de calcul numérique propriétaire orienté vers le calcul matriciel. Il se compose d un langage de programmation, d

Plus en détail

Observatoires du Bruit. Import des données du Classement sonore : Utilisation de l'outil VSMAP

Observatoires du Bruit. Import des données du Classement sonore : Utilisation de l'outil VSMAP Observatoires du Bruit Import des données du Classement sonore : Utilisation de l'outil VSMAP SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 1. INTÉRÊT DE L'UTILISATION DE L'OUTIL VSMAP POUR LA MISE EN FORME DES DONNÉES DE CLASSEMENT

Plus en détail

Crédit Agricole en ligne

Crédit Agricole en ligne Crédit Agricole en ligne Internet Explorer 7 & 8 Vérifier le paramétrage de son navigateur Internet Vérifier la version de son navigateur Internet... 2 Autoriser l accès aux pages sécurisées... 4 Vider

Plus en détail

Manuel Utilisateur RF Monitor Tracker

Manuel Utilisateur RF Monitor Tracker Manuel Utilisateur RF Monitor Tracker Propos: Guide d installation et d utilisation du logiciel RF-Monitor Premium de NEWSTEO, pour Trackers. Assistance technique : Pour toute question, remarque ou suggestion

Plus en détail

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner

Plus en détail

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac Hôpital Raymond Poincaré 104, Bd Raymond Poincaré 92380 Garches GB Consulting 242 rue du Faubourg de Roubaix 59800 Lille Samuel POUPLIN

Plus en détail

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide UltraBackup NetStation 4 Guide de démarrage rapide Table des matières 1 Fonctionnalités... 3 1.1 Ce qu UltraBackup NetStation permet de faire... 3 1.2 Ce qu UltraBackup NetStation ne permet pas de faire...

Plus en détail

Programmation Python pour Arcgis

Programmation Python pour Arcgis Programmation Python pour Arcgis Un exemple d amélioration de l outil «champs de vision» (viewshed) ERIC BAILLY, UNIVERSITÉ DE NICE ERIC.BAILLY@UNICE.FR Une étude de visibilité peut être réalisée par le

Plus en détail

Généralités. Aperçu. Introduction. Précision. Instruction de montage. Lubrification. Conception. Produits. Guides à brides FNS. Guides standards GNS

Généralités. Aperçu. Introduction. Précision. Instruction de montage. Lubrification. Conception. Produits. Guides à brides FNS. Guides standards GNS Généralités Aperçu Introduction Précision Instruction de montage Lubrification Conception page............................. 4............................. 5............................. 6.............................

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

Sauvegarder sa messagerie Outlook 2010

Sauvegarder sa messagerie Outlook 2010 Messagerie Outlook 2010 Solutions informatiques w Procédure Sauvegarder sa messagerie Outlook 2010 1/8 Sommaire SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Définir la version d Outlook... 3 3... 5 2/8 1 Introduction

Plus en détail

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE»

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» PRESENTATION / FORMATION Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» Présentation générale : OpenOffice Texte est un traitement de texte assez similaire à celui proposé par Microsoft ; il est d'ailleurs

Plus en détail

Les technologies du Big Data

Les technologies du Big Data Les technologies du Big Data PRÉSENTÉ AU 40 E CONGRÈS DE L ASSOCIATION DES ÉCONOMISTES QUÉBÉCOIS PAR TOM LANDRY, CONSEILLER SENIOR LE 20 MAI 2015 WWW.CRIM.CA TECHNOLOGIES: DES DONNÉES JUSQU'À L UTILISATEUR

Plus en détail

Leçon n 4. Analyse graphique Techniques de construction de barres et styles de. Fenêtres d analyse graphique. Leçon n 4

Leçon n 4. Analyse graphique Techniques de construction de barres et styles de. Fenêtres d analyse graphique. Leçon n 4 Leçon n 4 Table des matières Fenêtre d analyse graphique... 1 Demande de données avec le gestionnaire de téléchargement... 7 Formater le symbole dans un graphique 2 Changer le style d un symbole... 8 Modifier

Plus en détail

ITIL Gestion de la capacité

ITIL Gestion de la capacité ITIL Sommaire 1 GENERALITES 3 2 PERIMETRE DE LA GESTION DES CAPACITES 3 3 ACTIVITES ET LIVRABLES DE LA GESTION DES CAPACITES 4 3.1 ACTIVITES ITERATIVES OU GESTION DE PERFORMANCES : 4 3.2 GESTION DE LA

Plus en détail

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 COPIER LE FICHIER LECON 1_02 DU DISQUE D : VERS LA CLE USB Cliquez gauche deux fois sur l'icône POSTE DE TRAVAIL Cliquez gauche deux fois sur DONNEES

Plus en détail

Mode d emploi : Module SMS

Mode d emploi : Module SMS Mode d emploi : Module SMS Vous avez maintenant la possibilité d envoyer des SMS à partir de divers endroits dans WHOMAN 2. Comment ça marche? Vous achetez des crédits SMS via Cellcom, notre fournisseur

Plus en détail

GESTION DES PISTES ET OPPORTUNITES

GESTION DES PISTES ET OPPORTUNITES DEFINITIONS :... 2 LES PISTES... 3 CREER UNE PISTE... 3 MODIFIER UNE PISTE... 4 TRANSFORMER UNE PISTE EN OPPORTUNITE... 5 LES OPPORTUNITES... 6 CREER UNE OPPORTUNITE A PARTIR D UNE PISTE... 6 CREER UNE

Plus en détail

Réglages du module de sauvegarde de Biblionet (Monoposte)

Réglages du module de sauvegarde de Biblionet (Monoposte) Réglages du module de sauvegarde de Biblionet (Monoposte) 1- Dans le menu fichier choisissez Préférences et par la suite l onglet Sauvegarde, la fenêtre suivante devrait apparaître: 2- Cliquez sur le bouton

Plus en détail

Contrôle et Monitoring

Contrôle et Monitoring Contrôle et Monitoring De la conception jusqu au suivi de l ouvrage Philippe WELTER, SPW Direction de la Géotechnique (philippe.welter@spw.wallonie.be) Journée d étude SBGIMR 10/03/2015 Les techniques

Plus en détail

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS!

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! Préparé par Éric Roussel, enseignant spécialisé en informatique / École Jacques-Ouellette / 2009 Préambule Il est important de noter qu il n y a pas d adaptation parfaite des

Plus en détail

Styler un document sous OpenOffice 4.0

Styler un document sous OpenOffice 4.0 Mars 2014 Styler un document sous OpenOffice 4.0 Un style est un ensemble de caractéristiques de mise en forme (police, taille, espacement, etc.) qui sert à structurer un document en l organisant de manière

Plus en détail

Consolidation des argiles. CUI Yu-Jun ENPC-CERMES, INSTITUT NAVIER

Consolidation des argiles. CUI Yu-Jun ENPC-CERMES, INSTITUT NAVIER Consolidation des argiles CUI Yu-Jun ENPC-CERMES, INSTITUT NAVIER Plan Introduction Argiles Phénomène de consolidation Essais de consolidation Equation de la consolidation Degré de consolidation et facteur

Plus en détail

Manuel d utilisation. Anne RACINE. A. Racine Référence: Manuel MS Project.doc 03/03/2003 Page 1

Manuel d utilisation. Anne RACINE. A. Racine Référence: Manuel MS Project.doc 03/03/2003 Page 1 RÉALISATION DE PLANNINGS - SUIVI ET PERSONNALISATION Manuel d utilisation Anne RACINE A. Racine Référence: Manuel MS Project.doc 03/03/2003 Page 1 Réalisation de plannings SOMMAIRE GESTION DE PROJET :

Plus en détail

Fiche de version 12.16a - Septembre 2012. 5. Gestion des Plans d actions personnalisés (PAP)... 6

Fiche de version 12.16a - Septembre 2012. 5. Gestion des Plans d actions personnalisés (PAP)... 6 Fiche de version 12.16a - Septembre 2012 1. Dossier d archivage PDF... 2 Auteur : Cédric GABORIEAU Fonction : Chef de Projet Réf. du document : FicheDeVersion_Lanc elot12.16a.doc Version du document :

Plus en détail