La solvabilisation. En savoir plus

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La solvabilisation. En savoir plus"

Transcription

1 Solvabilisation La solvabilisation La T.V.A. réduite En savoir plus L exonération fiscale (Particuliers employeurs) En savoir plus L exonération fiscale (Organismes SAP) En savoir plus Réduction et Crédit d impôt En savoir plus Le chèque domicile liberté En savoir plus Le C.E.S.U. pré financé En savoir plus Les aides publiques En savoir plus

2 La T.V.A. réduite La Taxe sur la Valeur Ajoutée réduite Objectif Réduire le coût des prestations de services à la personne Bénéficiaires Les organismes agréés «Services A la Personne» Bénéfice L application d un taux de T.V.A. de 5,5% Obligations La structure doit être agréée Respecter la contrainte d exclusivité

3 Délivrer la prestation en mode prestataire et mandataire Spécificité associative L application du taux réduit de T.V.A. ne remet pas en cause l exonération d impôts commerciaux. Les associations de services à la personne qu elles soient agréées ou non continuent à bénéficier de l exonération de T.V.A. dès lors que leur gestion est désintéressée et que l activité n est pas lucrative. Si elles présentent un caractère lucratif, les associations agréées peuvent bénéficier de l exonération de T.V.A. sous réserve de conserver une gestion désintéressée et d affecter leurs excédents exclusivement à la réalisation de leur objet. Page d accueil «La solvabilisation»

4 L exonération fiscale L exonération fiscale Les particuliers employeurs Objet Suppression des charges patronales de sécurité sociale Bénéficiaires Les particuliers employeurs Critères d obtention Etre âgé de 60 ans, vivre seule et être contraint de recourir à l aide d une tierce personne pour les actes du quotidien. Etre âgé de 70 ans ou plus. Dans ce cas, le montant de l aide est plafonné à 65 fois le montant du S.M.I.C. horaire soit 536,25 /mois au 1 juillet Avoir un enfant handicapé à charge bénéficiant de l allocation d éducation Bénéficier de l A.P.A. (Allocation Personnalisée d Autonomie)

5 Bénéficier de l allocation compensatrice pour tierce personne ou d une majoration pour tierce personne. Procédure L employeur doit en faire la demande à l U.R.S.S.A.F ou dans le cas d un règlement par C.E.S.U. au Centre National de Traitement du chèque Emploi Service. Liens Page d accueil «La solvabilisation»

6 L exonération fiscale L exonération fiscale Organismes de services à la personne Objectif Suppression des charges patronales de sécurité sociale Bénéficiaires Les organismes agréés «Services A la Personne» Limites de l allègement fiscal Les charges patronales de sécurité sociale sont supprimées dans la limite d un S.M.I.C. brut Au-delà du S.M.I.C., le paiement des cotisations patronales est du. Le plafond annuel par salarié est de 1830 euros.

7 Liens Page d accueil «La solvabilisation»

8 Réduction et crédit d impôt Une Réduction ou un Crédit d impôt Objectif Réduction ou crédit d impôt de 50% des sommes T.T.C. versées, effectivement restées à charge. Bénéficiaires La réduction : les personnes assujetties à l impôt sur le revenu Le crédit : - Un contribuable célibataire, veuf ou divorcé qui exerce une activité professionnelle l année du paiement des dépenses - Les contribuables mariés ou pacsés, soumis à une imposition commune, qui exercent tous 2 une activité professionnelle l année du paiement des dépenses Activités ciblées Les services de garde d enfant à domicile Le soutien scolaire Les cours à domicile

9 Obligations Le recours à un organisme agréé Seule la rémunération d une activité de services à la personne exécutée à domicile peut prétendre à une réduction d impôt Exception La garde d enfants de - de 6 ans, à l extérieur du domicile, permet à l utilisateur de bénéficier d un crédit d impôt de 25% des sommes versées Nature de la réduction Le montant facturé par la structure agréée Cette somme correspond à une prestation de services à domicile. Par conséquent, elle peut inclure des frais de déplacement. A soustraire L ensemble des aides apportées au bénéficiaire (ex : contribution du Comité d Entreprise, l A.P.A. ) Limites Le montant ouvrant droit à réduction d impôt est plafonné à (soit une réduction d impôt de )

10 Ce plafond peut être majoré de : Par enfant à charge Par membre du foyer fiscal de plus de 65 ans Si l individu rémunère une prestation de services à la personne pour un ascendant, de plus de 65 ans, bénéficiant de l A.P.A. Le montant ouvrant droit à réduction d impôt est plafonné avec majoration à (Soit une réduction d impôt de ) Exception Les personnes invalides ou ayant une personne à leur charge invalide dont l intervention d une tierce personne est indispensable ont une réduction d impôt plafonnée à (réduction effective de , au maximum) Spécificités L activité «homme toutes mains» doit être régie par contrat mensuel dont les interventions n excèdent pas 2 heures de travail. Par ailleurs, le montant ouvrant droit à une réduction d impôt est plafonné à 500. (réduction effective de 250, au maximum) L activité «assistance informatique» : le montant ouvrant droit à une réduction d impôt est plafonné à (réduction effective de 500, au maximum) L activité «petits travaux de jardinage» : le montant ouvrant droit à une réduction d impôt est plafonné à (réduction effective de 750, au maximum) Contraintes pour la structure La facture doit comporter un certain nombre d éléments Lien : Eléments à notifier sur la facture

11 Une attestation fiscale doit être adressée à chaque client avant le 31 janvier de l année N+1 Lien : Modèle d'attestation fiscale Page d accueil «La solvabilisation»

12 Le chèque domicile liberté Le Chèque domicile Liberté (Une spécificité nordique) Objectif Rompre des situations d isolement en offrant une prestation de déplacement Bénéficiaires Les personnes rattachées à l I.R.C.A.N.T.E.C. ou au groupe Vauban Humanis Critères d obtention Etre âgée de + de 60 ans Résider dans le département du Nord Offre Un chéquier contenant 10 titres de paiement d une valeur de 15 chacun

13 Obligations Bénéficier d une prestation de déplacement Avoir recours à un service prestataire Participation de l adhérent Le 1 er chéquier : participation de 5 Le 2 ème chéquier : participation de 10 Le 3 ème chéquier : participation de 15 Page d accueil «La solvabilisation»

14 Le CESU Pré financé Le Chèque Emploi Service Universel pré financé Le C.E.S.U. pré financé est un «autre» moyen de paiement des services à la personne Objectif Faciliter la solvabilisation des services à la personne Bénéficiaires Les particuliers dont l employeur, le comité d entreprise, la caisse de retraite donnent accès à ce titre Intérêts Il est financé en partie ou en intégralité par l employeur, le comité d entreprise, la caisse de retraite, les collectivités territoriales, le centre communal d action social, les organismes de sécurité sociale.

15 L employeur et le comité d entreprise peuvent s associer pour financer l intégralité du titre La valeur faciale de ce titre de paiement peut être modifiée Utilisation Rémunérer une prestation de services à la personne en gré à gré Rémunérer une assistante maternelle agréée ou une garde d enfant à domicile. Dans ce cas, l employeur doit adresser les volets sociaux au Centre PAJEMPLOI ou sa déclaration nominative trimestrielle à l U.R.S.S.A.F. Rémunérer les prestations d un organisme agréé. Obligation Réalisation de la prestation au domicile du bénéficiaire sauf dans le cas de la garde d enfants de moins de 6 ans. Avantages pour l organisme co-financeur Le financement des services à la personne n est pas soumis à cotisations sociales dans la limite d un plafond annuel de par bénéficiaire. L entreprise bénéficie d un crédit d impôt de 25% des aides versées dans la limite de par exercice Une dépense déductible des recettes pour un taux de 33%

16 Particularités fiscales Une personne titulaire de C.E.S.U. prés financés peut utiliser ce titre de paiement pour un membre de sa famille éligible au dispositif A.P.A. et bénéficier en son nom de la réduction d impôts. La participation de l organisme co-financeur n est pas imposable au titre de l impôt sur le revenu Contraintes Le remboursement de ces titres de paiement est réalisé par le C.R.-C.E.S.U. La procédure de remboursement propre à ce titre de paiement implique un besoin de fonds de roulement plus important Ce titre de paiement rend plus complexe la gestion comptable et administrative de la structure Emission Le C.E.S.U. pré financé est émis par un organisme habilité ou l agence nationale des services à la personne Page d accueil «La solvabilisation»

17 Les aides publiques Les aides publiques Soins à domicile En savoir plus Garde à domicile En savoir plus Personnes âgées En savoir plus Personnes handicapées En savoir plus Page d accueil «La solvabilisation»

18 Les soins à domicile Les soins à domicile Objet Ces soins englobent la surveillance médicale, les soins paramédicaux et les soins liés à l hygiène. Conditions d obtention Etre âgé de plus de 60 ans, malade ou dépendant Avoir besoin d une surveillance médicale Financement Ces soins sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale. Retour fiche «Les aides publiques»

19 La garde à domicile La garde à domicile Objet La garde à domicile est une aide financière distribuée par la Caisse Nationale d Assurance Vieillesse. Conditions d obtention Etre titulaire d une pension personnelle ou de réversion sous le régime général de la sécurité sociale Avoir exercé son activité professionnelle la plus longue sous le régime général Avoir des ressources inférieures à /mois pour une personne seule ou à /mois pour un couple. Où retirer le dossier La Caisse Nationale d Assurance Vieillesse Retour fiche «Les aides publiques»

20 Personnes âgées Personnes âgées L aide sociale En savoir plus L A.P.A. En savoir plus Retour fiche «Les aides publiques»

21 L Aide Sociale L Aide Sociale Objectif Permettre de soutenir la personne dans les actes du quotidien et dans les démarches administratives. Conditions d obtention Etre âgé de plus de 65 ans (60 ans en cas d inaptitude au travail) Avoir besoin d une aide matérielle, en raison de l état de santé, pour accomplir les travaux domestiques nécessaires pour permettre le maintien à domicile. Ne pas bénéficier de l A.P.A. Plafonds de ressources Pour une personne seule ressources annuelles inférieures à 7 500,53 /an

22 Pour un couple ressources annuelles inférieures à , 69 /an. Si les ressources de l individu ou du ménage sont supérieures à ces montant, la Caisse de Retraite peut prendre le relais. Financeurs Conseil Général en totalité La Caisse de Retraite en partie Barème de participation à l aide ménagère à domicile de la C.N.A.V. (Caisse Nationale d Assurance Vieillesse) : Montants au 1 er janvier 2006 Montants au 1er janvier 2006 (caisses de retraite) Ressources mensuelles pour une personne Ressources mensuelles pour un ménage Participation horaire demandée Au-delà du plafond de l'aide Au-delà du plafond de l'aide sociale et 782 sociale et ,68 Entre 783 et 838 Entre et ,36 Entre 839 et 945 Entre 1 45 et ,54 Entre 946 et Entre et ,64 Entre et Entre et ,07 Entre et Entre et ,59 Entre et Entre et ,95 Au-delà de Au-delà de ,30 NB : le R.M.I., l allocation logement, les intérêts des livrets de caisse d épargne et les pensions attachées aux distinctions honorifiques ne sont pas rattachés aux ressources. NB : à partir de la 31 ème heure la personne âgée finance la moitié de la participation indiquée et à partir de la 40 ème heure, elle finance un quart de la somme mentionnée.

23 Mode d attribution S il n existe pas de service d aide dans la commune ou s il ne répond pas aux attentes de la personne, une allocation en espèce est versée au bénéficiaire. Son montant est limité à 60% du coût des heures d'aide à domicile accordées. Où retirer le dossier Au centre communal d action sociale A la Caisse de Retraite Particularités Si les sommes sont versées par le Conseil Général, elles sont récupérables lors de la succession si le montant de celles-ci est supérieur à Si les sommes sont versées par la Caisse de Retraite, elles ne sont pas récupérables lors de la succession. Retour fiche «Personnes âgées»

24 L Allocation Personnalisée d Autonomie L A.P.A. Historique L A.P.A., née de la loi du 20 juillet 2001, modifie le cadre de la prise en charge de la perte d autonomie des personnes âgées. Conditions d obtention Etre âgé de plus de 60 ans Résider en France Etre répertorié dans la grille nationale de l A.G.G.I.R. (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources) L A.G.G.I.R. Permet d évaluer la perte d autonomie de l individu sur la base de 10 critères : La Cohérence, l Orientation, la Toilette, l Habillage, l Alimentation, l Elimination, les Transferts, le Déplacement à l intérieur du domicile ou de l établissement, le Déplacement à l extérieur, la Communication à distance.

25 Ces critères d évaluation permettent de caractériser le niveau de dépendance de l individu. La grille A.G.G.I.R. définit 6 catégories dont seules 4 bénéficient d une contrepartie financière au titre de l A.P.A.. GIR 1 : GIR 2 : GIR 3 : - personne alitée dont les fonctions mentales sont fortement altérées et nécessitant une présence continue d intervenants - personne alitée dont les fonctions mentales ne sont pas altérées - personne ayant conservée ses capacités de déplacement mais présentant une altération de ses capacités mentales - personne ayant conservée ses capacités mentales et étant partiellement apte au déplacement mais n étant plus capable d assumer seule son hygiène corporelle GIR 4 : - personne ayant besoin d une aide pour les transferts - personne ayant besoin d une aide pour les repas et la toilette. Eléments d information GIR Euros/mois 1 er janvier 2006 GIR 1 : A = S x 1, ,76 GIR 2 A = S x 1, ,80 GIR 3 A = S x 0, ,35 GIR 4 A = S x 0,51 500,90 S = le montant de la majoration pour tierce personne de la sécurité sociale. S = 982,15 /mois au 1 er janvier 2006 A.P.A. = Le montant du plan d aide La participation Le montant de la participation varie en fonction des revenus de l individu : Revenu inférieur à 623,13 : la participation est nulle.

26 Revenu compris entre 623,13 et 2 283,23 : la participation varie entre 0 et 90% du montant de l aide. Revenu supérieur à 2 283,23 : la participation équivaut à 90% du montant de l aide. Où retirer le dossier Les services du département Les centres communaux ou intercommunaux d action sociale et les mairies Les centres locaux d information et de coordination Les services d aide à domicile agréés Les organismes régis par le code de la mutualité Où déposer le dossier Conseil Général. C est le président du Conseil Général qui notifiera par courrier le montant de l A.P.A. dont la personne bénéficiera. La date d ouverture des droits est effective à compter de la notification de la décision du président du Conseil Général. Versement des prestations Les personnes relevant des GIR 1 et 2 sont orientées vers des services d aide à domicile prestataires sauf en cas de refus express du bénéficiaire. Ainsi, le Conseil Général verse directement le montant de l aide à l établissement exécutant la prestation.

27 Interdictions de cumuls La majoration pour l aide constante d une tierce personne, versée aux titulaires d une pension d invalidité au régime général de la sécurité sociale, substituée à une pension d invalidité ou attribuée ou révisée pour l inaptitude au travail, dès lors que l intéressé a été dans l obligation d avoir recours à une tierce personne pour accomplir les actes de la vie courante avant d avoir atteint l âge de 65 ans. L allocation compensatrice pour tierce personne attribuée aux personnes handicapées L allocation représentative de services ménagers Une aide en nature versée par le Conseil Général au titre de l aide sociale sous forme d heures d aide ménagère. L ensemble des aides apportées au bénéficiaire (ex : contribution du Comité d Entreprise, l A.P.A. ) Autre avantage financier Le bénéficiaire de l A.P.A. à la possibilité de jouir des avantages financiers liés au développement des services à la personne. Lien Retour fiche «Personnes âgées»

28 Personnes handicapées Personnes handicapées L A.A.H. En savoir plus... Le complément de ressources En savoir plus L allocation d éducation de enfant handicapé En savoir plus La prestation de compensation En savoir plus La majoration pour la vie autonome En savoir plus Retour fiche «Les aides publiques»

29 L Allocation aux Adultes Handicapés L A.A.H. Conditions d obtention Etre français, ou fournir une preuve de régularité du séjour Résider en France ou dans les D.O.M. Etre en situation d incapacité permanente à hauteur de 80% ou plus, ou être en incapacité permanente entre 50 et 80% et reconnu comme incapable de trouver un emploi par la C.D.A.P.H.(Commission des Droits et de l Autonomie des Personnes Handicapées) Avoir 20 ans où entre 16 et 20 ans mais ne plus être reconnu comme à charge selon les terminologies des prestations sociales. Avoir moins de 60 ans Plafonds de ressources 7 323,63 pour une personne seule ,72 pour un couple Ces sommes sont majorées de 3 661,68 par enfant à charge

30 Durée d attribution Une période de 1 à 5 ans, renouvelable Montant Cette aide est plafonnée à 610,28 /mois pour les personnes ne percevant pas d autres ressources. Cumuls autorisés Le complément de ressources La majoration pour vie autonome. Retour fiche «Personnes handicapées»

31 Le Complément de Ressources Le Complément de Ressources Objectif Il apporte comme son nom l indique un complément de ressources aux individus bénéficiant de l A.A.H. pour compenser l absence de revenus. Conditions d obtention Percevoir l A.A.H. Etre en situation d incapacité permanente à hauteur de 80% ou plus Avoir 20 ans où entre 16 et 20 ans mais ne plus être reconnu comme à charge selon les terminologies des prestations sociales. La capacité de travail doit être inférieure à 5% selon la C.D.A.P.H. Disposer d un logement indépendant Ne pas avoir perçu de revenu professionnel durant la dernière année

32 Montant 166,51 Durée Une année, voire au mieux pour une durée de 5 ans. Retour fiche «Personnes handicapées»

33 L allocation d éducation de l enfant handicapée L allocation d éducation de l enfant handicapé Conditions d obtention Avoir un enfant handicapé de moins de 20 ans à charge Résider en France ou dans les D.O.M. Le taux d incapacité doit être estimé à plus de 80% ou à plus de 50% si l enfant nécessite un service d éducation spécialisé ou de soins à domicile ou s il fréquente un établissement spécialisé. Montant 117,72 /mois. Majoration Dans le cas où l enfant nécessite l intervention à domicile d une tierce personne plus de huit heures par semaine. Retour fiche «Personnes handicapées»

34 La Prestation de Compensation La Prestation de Compensation Objectif Faciliter le quotidien des personnes très lourdement handicapées Conditions d obtention Résider en France Avoir plus de 20 ans et moins de 60 ans Rencontrer de grandes difficultés dans la réalisation des actes du quotidien Prestations et montants Dans le cadre de l aménagement de l habitat : aide financière d une valeur de pour une période de 10ans Dans le cadre de la mobilité : une aide équivalente à pour une période de 5 ans Dans le cadre d intervention à domicile d une tierce personne : - 130% à 145% du salaire brut de l intervenant selon le mode d embauche. L indemnisation est supérieure lorsque la personne handicapée privilégie un service prestataire. Retour fiche «Personnes handicapées»

35 Majoration pour la vie autonome La majoration pour la vie autonome Conditions d obtention Bénéficier de l A.A.H. Ne pas exercer d activité professionnelle Disposer d un logement indépendant Montant 101,80 /mois Retour fiche «Personnes handicapées»

36 La facture Les éléments à notifier sur la facture Nom de l'organisme :.. Adresse de l'organisme :... Si appel à un sous traitant : Nom et numéro d'agrément de la structure :.. Nom de l'intervenant :.. Numéro d'immatriculation de l'intervenant :.. Nature exacte des services fournis :.. Taux horaire TTC : Euros Durée de l'intervention : Heures Montant TTC : Euros Frais de déplacement : Euros Sommes effectivement dues au titre de la prestation Euros Mode de paiement : Carte de paiement Virement Titre interbancaire Prélèvement Titre universel Chèque CESU Retour fiche «Réduction et crédit d impôt»

37 Attestation

38 Retour fiche «réduction et crédit d impôt»

La retraite et l inaptitude au travail

La retraite et l inaptitude au travail La retraite et l inaptitude au travail 1 Le calcul de la retraite Salaire annuel moyen X Taux X Trimestres du RG Calculé sur les 25 meilleures années Varie entre 160 25% minimum et 50% maximum 2 Le taux

Plus en détail

LETTRE CIRCULAIRE N 2006-053

LETTRE CIRCULAIRE N 2006-053 PARIS, le 14/03/2006 DIRECTION DE LA REGLEMENTATION DU RECOUVREMENT ET DU SERVICE DIRRES LETTRE CIRCULAIRE N 2006-053 OBJET : Le Chèque Emploi Service Universel - Cesu TEXTE A ANNOTER : lettre circulaire

Plus en détail

Le Chèque emploi service universel en quelques mots

Le Chèque emploi service universel en quelques mots Le Chèque emploi service universel en quelques mots Qu'est-ce que le Chèque emploi service universel? Créé dans le cadre de la politique conduite pour favoriser les services à la personne (plan de développement

Plus en détail

Tableau synthétique des différentes aides au bénéfice des personnes handicapées. Document réalisé par la MDPH 04 Mise à jour : mai 2013 1

Tableau synthétique des différentes aides au bénéfice des personnes handicapées. Document réalisé par la MDPH 04 Mise à jour : mai 2013 1 Tableau synthétique des différentes aides au bénéfice des personnes handicapées Document réalisé par la MDPH 04 Mise à jour : mai 2013 1 Prestations financières pour adultes handicapés Prestation financière

Plus en détail

Références. Conditions d admission (en plus des conditions générales d admission à l aide sociale) :

Références. Conditions d admission (en plus des conditions générales d admission à l aide sociale) : C14 Allocation compensatrice tierce personne (ACTP) Depuis la mise en œuvre au 01/01/2006 de la loi du 11 février 2005 instaurant la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) remplaçant l Allocation

Plus en détail

Financer les travaux d adaptation des logements

Financer les travaux d adaptation des logements 1ère Journée de l accessibilité des bâtiments et de leurs abords Maison de l Artisanat Financer les travaux d adaptation des logements 1 1er journée de l accessibilité des bâtiments et de leurs abords

Plus en détail

Titre Cesu La Banque Postale

Titre Cesu La Banque Postale Titre Cesu La Banque Postale Les deux déclinaisons du Cesu Titre de Travail Simplifié (TTS) permet de rémunérer et de déclarer un salarié employé à domicile, s adresse aux entreprises, ainsi qu aux particuliers

Plus en détail

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal»

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Ce qu il faut retenir Article 74 de la loi de finances pour 2006 Dans la situation actuelle, il peut arriver que le montant total

Plus en détail

dernier avis d imposition du foyer ; justificatifs des ressources des 3 derniers mois du foyer ; factures acquittées. Aide unique.

dernier avis d imposition du foyer ; justificatifs des ressources des 3 derniers mois du foyer ; factures acquittées. Aide unique. Placement en établissement médicalisé ou spécialisé Cette aide permet de faire face à la charge financière importante que représente le placement en établissement spécialisé de l adhérent ou de l ayant

Plus en détail

auremar - Fotolia.com

auremar - Fotolia.com auremar - Fotolia.com Bien vivre chez soi Différents dispositifs permettent aux seniors giffois de rester chez eux avec des repas à domicile, des aides ponctuelles comme le ménage, le repassage, les courses

Plus en détail

chèque emploi service universel Votre Guide pratique www.cesu-fonctionpublique.fr

chèque emploi service universel Votre Guide pratique www.cesu-fonctionpublique.fr chèque emploi service universel Votre Guide pratique www.cesu-fonctionpublique.fr Pour commencer... Reportez soigneusement ci-dessous les informations personnelles communiquées dans votre lettre de bienvenue.

Plus en détail

SERVICES À LA PERSONNE LE CESU PRÉFINANCÉ : DES AVANTAGES POUR TOUS

SERVICES À LA PERSONNE LE CESU PRÉFINANCÉ : DES AVANTAGES POUR TOUS SERVICES À LA PERSONNE LE CESU PRÉFINANCÉ : DES AVANTAGES POUR TOUS 2 SOMMAIRE Les chiffres clés 2014... 4 Le Chèque emploi service universel, qu est-ce que c est?.5 Quelles prestations régler avec le

Plus en détail

Le guide. de l aidant familial

Le guide. de l aidant familial Le guide de l aidant familial Préface Ce guide est pour vous! Les travaux de la conférence de la Famille 2006 ont eu pour objectif de renforcer les liens entre les générations. Parmi les mesures prises,

Plus en détail

Depuis 2010, le C.G.O.S délivre des Chèques Emploi-Service Universels pour le compte du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

Depuis 2010, le C.G.O.S délivre des Chèques Emploi-Service Universels pour le compte du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. INTRODUCTION Depuis 2010, le C.G.O.S délivre des Chèques Emploi-Service Universels pour le compte du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Ce CESU est entièrement préfinancé et il est à destination

Plus en détail

édition 2009 / 2010 Les essentiels 50 conseils Guide pratique hors-série pour payer moins d impôts UNE RELATION DURABLE, ICI, ça CHANGE LA VIE.

édition 2009 / 2010 Les essentiels 50 conseils Guide pratique hors-série pour payer moins d impôts UNE RELATION DURABLE, ICI, ça CHANGE LA VIE. édition 2009 / 2010 Les essentiels Guide pratique hors-série 50 conseils pour payer moins d impôts UNE RELATION DURABLE, ICI, ça CHANGE LA VIE. Avant-Propos Déductions, réductions et crédits d impôt de

Plus en détail

au Chèque emploi service universel bancaire

au Chèque emploi service universel bancaire Réseau Urssaf DEMANDE D ADHÉSION au Chèque emploi service universel bancaire Qu est-ce que le Chèque emploi service universel (Cesu)? C est une offre proposée aux particuliers pour leur faciliter l accès

Plus en détail

Vous conseiller pour les démarches clés

Vous conseiller pour les démarches clés Vous conseiller pour les démarches clés Les principales formalités DANS LES 48 H DANS LA SEMAINE DANS LE MOIS DANS LES 6 MOIS Faire la déclaration de décès au service de l Etat Civil de la mairie pour

Plus en détail

fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile

fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile (Hors assistant maternel agréé) Vous recrutez un(e) salarié(e) pour vous aider à entretenir votre domicile et repasser votre linge. Vous souhaitez

Plus en détail

Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE

Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE DE FRANCE A Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE 1- Objet de la demande : O Allocation de solidarité O Allocation à durée déterminée O Allocation adulte ou enfant handicapé

Plus en détail

CAMPAGNE BOURSIERE 2015/2016 PREMIERE COMMISSION LOCALE. DOSSIERS COMPLETS A DEPOSER AU PLUS TARD LE 25 SEPTEMBRE à 12H

CAMPAGNE BOURSIERE 2015/2016 PREMIERE COMMISSION LOCALE. DOSSIERS COMPLETS A DEPOSER AU PLUS TARD LE 25 SEPTEMBRE à 12H 1 CAMPAGNE BOURSIERE 2015/2016 PREMIERE COMMISSION LOCALE DOSSIERS COMPLETS A DEPOSER AU PLUS TARD LE 25 SEPTEMBRE à 12H CONDITIONS L obtention d une bourse scolaire est subordonnée aux conditions suivantes

Plus en détail

Particulier. employeur. Juin 2012. Tout. savoir. sur le. Cesu. [ Chèque emploi service universel ] L essayer, c est l adopter! www.cesu.urssaf.

Particulier. employeur. Juin 2012. Tout. savoir. sur le. Cesu. [ Chèque emploi service universel ] L essayer, c est l adopter! www.cesu.urssaf. Particulier employeur Juin 2012 Tout savoir sur le Cesu [ Chèque emploi service universel ] L essayer, c est l adopter! Le Chèque emploi service universel (Cesu) L essayer, c est l adopter! Qui n a pas

Plus en détail

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE Votre centre de gestion CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ENTREPRISES DE COMMISSION, DE COURTAGE ET DE COMMERCE INTRA-COMMUNAUTAIRE ET D IMPORTATION- EXPORTATION DE FRANCE METROPOLITAINE PERSONNEL CONCERNE

Plus en détail

DEMANDE D'AIDE FONDS COMMUN LOGEMENT

DEMANDE D'AIDE FONDS COMMUN LOGEMENT DEMANDE D'AIDE FONDS COMMUN LOGEMENT AIDE A L'AMELIORATION DE L'HABITAT DES PROPRIETAIRES OCCUPANTS Demandeur : Mme, Melle, M. :... Adresse :...... Commune :... Canton :... Téléphone de la personne à contacter

Plus en détail

INDEMNISATION DES SÉQUELLES EN DROIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE

INDEMNISATION DES SÉQUELLES EN DROIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE 5. INDEMNISATION DES SÉQUELLES EN DROIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Dr Jacqueline Cardona L INCAPACITÉ PERMANENTE (IP) EN ACCIDENT DU TRAVAIL Principe juridique Article L 434-2 du code de la sécurité sociale

Plus en détail

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE 2015-1 - 1 Cette liste n'est pas exhaustive. L'Administration se réserve le droit de demander tout document complémentaire qui lui apparaîtrait nécessaire lors de l'instruction du dossier. Aucun document

Plus en détail

AGIR ENSEMBLE POUR VOUS, PARTOUT

AGIR ENSEMBLE POUR VOUS, PARTOUT AGIR ENSEMBLE POUR VOUS, PARTOUT Deux grands acteurs de proximité s associent pour vous simplifier la vie. Tout près de chez vous. 2 LES CCAS/CIAS Plus de 7 500 Centres Communaux ou Intercommunaux d Action

Plus en détail

Assistance à maîtrise d ouvrage renforcée dans le cadre de la perte d autonomie et du maintien à domicile. www.pact-habitat.org

Assistance à maîtrise d ouvrage renforcée dans le cadre de la perte d autonomie et du maintien à domicile. www.pact-habitat.org Assistance à maîtrise d ouvrage renforcée dans le cadre de la perte d autonomie et du maintien à domicile 1 LES CHAMPS D INTERVENTION DU PACT DE L YONNE L appui à la réhabilitation et à l adaptation du

Plus en détail

À quoi servent les cotisations?

À quoi servent les cotisations? À quoi servent les cotisations? [ Le réseau Urssaf vous rend des comptes À quoi servent les cotisations? ] Depuis 1945, la France a fait le choix d une Sécurité sociale protégeant solidairement l ensemble

Plus en détail

DECRETS D APPLICATION. LOI du 5 mars 2007

DECRETS D APPLICATION. LOI du 5 mars 2007 DECRETS D APPLICATION LOI du 5 mars 2007 1 Décret n 2008-1554 2 Article L. 475-1 du code de l action sociale et des familles «Le coût des mesures exercées par les mandataires judiciaires à la protection

Plus en détail

à rebondir le mini-prêt qui vous aide Paris Ile-de-France LE MICROCRÉDIT PERSONNEL, Nom et prénom du demandeur : Cachet de la structure instructrice :

à rebondir le mini-prêt qui vous aide Paris Ile-de-France LE MICROCRÉDIT PERSONNEL, Nom et prénom du demandeur : Cachet de la structure instructrice : Nom et prénom du demandeur : Paris Ile-de-France LE MICROCRÉDIT PERSONNEL, le mini-prêt qui vous aide à rebondir Cachet de la structure instructrice : Nom et prénom de l instructeur : Coordonnées de l

Plus en détail

Dossier retraite. Profil 1B. Année de naissance. Profil 1A

Dossier retraite. Profil 1B. Année de naissance. Profil 1A Dossier retraite Mise à jour : 10/03/2014 Vos ressources De quelles ressources disposerez-vous lors de votre départ en retraite? Elles sont de 5 natures : - La retraite sécurité sociale dite retraite de

Plus en détail

013 2 luxembourg : fiscalité des personnes physiques F R

013 2 luxembourg : fiscalité des personnes physiques F R 2013 LUXEMBOURG : FISCALITé des personnes physiques F R Classe d impôts sans enfant Avec enfant(s) à charge Âgé d au moins 64 ans au 1 er janvier Célibataire 1 1a 1a Marié/ Partenaire 2 2 2 Séparé 1 1a

Plus en détail

Circulaire du 28 mai 2015 relative au chèque-vacances au bénéfice des agents de l État NOR : RDFF1427527C

Circulaire du 28 mai 2015 relative au chèque-vacances au bénéfice des agents de l État NOR : RDFF1427527C RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la décentralisation et de la fonction publique Ministère des finances et des comptes publics Circulaire du 28 mai 2015 relative au chèque-vacances au bénéfice des agents

Plus en détail

Comment m informer au mieux?

Comment m informer au mieux? Comment m informer au mieux? Pour suivre le versement de ma pension d invalidité, j ouvre mon compte sur JE SUIS ACCOMPAGNÉ EN CAS D INVALIDITÉ L'ASSURANCE MALADIE EN LIGNE Pour en savoir plus sur l information

Plus en détail

PRESENTATION ACTION SOCIALE PREVOYANCE MICHELIN

PRESENTATION ACTION SOCIALE PREVOYANCE MICHELIN PRESENTATION ACTION SOCIALE PREVOYANCE MICHELIN 1 1 L ACTION SOCIALE NOS VALEURS SOLIDARITÉ Valeur centrale, elle s exprime par la mise en œuvre d interventions au profit de tous ses clients : entreprises,

Plus en détail

NOTICE D'INFORMATION RELATIVE AU CESU «AIDE A LA PARENTALITE 6-12 ANS»

NOTICE D'INFORMATION RELATIVE AU CESU «AIDE A LA PARENTALITE 6-12 ANS» SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES SOUS DIRECTION DES POLITIQUES SOCIALES ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL NOTICE D'INFORMATION RELATIVE AU CESU «AIDE A LA PARENTALITE 6-12 ANS» Objet :

Plus en détail

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE Dernière mise à jour : avril 2010 CPCEA 1 2 Préambule Le régime conventionnel des cadres de la production agricole est institué

Plus en détail

Action sociale. Demande d aide pour Bien vieillir chez soi

Action sociale. Demande d aide pour Bien vieillir chez soi Nous sommes là pour vous aider Action sociale Demande d aide pour Bien vieillir chez soi Action sociale Vivre chez soi Cette notice a été réalisée pour vous aider à compléter votre demande. Pour nous contacter

Plus en détail

La rémunération de l apprenti :

La rémunération de l apprenti : F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

Comment se faire aider à domicile, quand on est retraité?

Comment se faire aider à domicile, quand on est retraité? Ménage, cuisine, jardinage, petit bricolage, assistance informatique Comment se faire aider à domicile, quand on est retraité? Information à l attention des retraités Le service à la personne est un secteur

Plus en détail

Un nouveau mode de rémunération pour les assistantes maternelles

Un nouveau mode de rémunération pour les assistantes maternelles LE U MD PRÉFINANCÉ Un nouveau mode de rémunération pour les assistantes maternelles MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE DE L'INDUSTRIE ET DE L'EMPLOI MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE ET

Plus en détail

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33 F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

le mémo impôts pratiques Les réponses à vos questions en matière d imposition groupama.fr

le mémo impôts pratiques Les réponses à vos questions en matière d imposition groupama.fr édition mars 2015 le mémo impôts pratiques Les réponses à vos questions en matière d imposition Les clés pour comprendre Les impôts et votre famille Les impôts et votre cadre de vie Les impôts et vos placements

Plus en détail

Guide de l action sociale. Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales

Guide de l action sociale. Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales Guide de l action sociale 2013 Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales Claude Domeizel Président du Conseil d administration de la CNRACL, sénateur des Alpes de Haute-Provence

Plus en détail

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014 Questions sociales Note d information n 14-15 du 6 août 2014 ALLOCATIONS CHOMAGE Effet au 01/07/2014 Références Arrêté du 25 juin 2014 portant agrément de la convention du 14 mai 2014 relative à l indemnisation

Plus en détail

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013 N 2041 GH N 50149 #18 DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013 Ce document n'a qu'une valeur indicative. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de l'administration. REVENUS

Plus en détail

E. Avantages alloués par le comité d entreprise

E. Avantages alloués par le comité d entreprise E. Avantages alloués par le comité d entreprise 1) Bons d achat et cadeaux Les bons d achat et cadeaux alloués par le comité d entreprise doivent en principe être assujettis aux cotisations de Sécurité

Plus en détail

LA FISCALITE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

LA FISCALITE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP HANDICAP ASSISTANCE LA FISCALITE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP MAI 2009 FG En France, la fiscalité est présente à plusieurs niveaux : - sur les revenus avec l impôt sur le revenu (IR) ; - sur

Plus en détail

L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE

L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE Introduction L impôt de solidarité sur la fortune est un impôt annuel dû par les personnes physiques détenant un patrimoine net supérieur à 790 000 au 1 er janvier

Plus en détail

conditions générales élever les enfants

conditions générales élever les enfants Vos prestations Votre caisse d Allocations familiales (Caf) vous accompagne dans les moments importants de la vie. Ce livret présente l ensemble des prestations et des aides que la Caf peut vous verser

Plus en détail

DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU

DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU TRAITEMENT AUTOMATISE D INFORMATIONS NOMINATIVES AYANT POUR

Plus en détail

BELGIQUE. 1. Principes généraux.

BELGIQUE. 1. Principes généraux. BELGIQUE Les dépenses de protection sociale en Belgique représentent 27,5%PIB. Le système belge est de logique bismarckienne. La principale réforme récente concerne le risque maladie. 1. Principes généraux.

Plus en détail

Le salaire des internes en DES de Médecine Générale

Le salaire des internes en DES de Médecine Générale Le salaire des internes en DES de Médecine Générale *************** «Le salaire est la contrepartie du travail fourni» Guide pratique du droit au travail, La Documentation Française. **************** (I)

Plus en détail

13890 Commune de MOURIÈS GUIDE PRATIQUE DU C.C.A.S. Comité Communal d Action Sociale

13890 Commune de MOURIÈS GUIDE PRATIQUE DU C.C.A.S. Comité Communal d Action Sociale 13890 Commune de MOURIÈS GUIDE PRATIQUE DU C.C.A.S. Comité Communal d Action Sociale 1 Edition janvier 2015 SOMMAIRE AIDES LEGALES Aide à domicile Dossier Aide Sociale...4 Allocation Personnalisée Autonomie.

Plus en détail

particuliers professionnels ENTREPRISES Face à face argumenté de vente

particuliers professionnels ENTREPRISES Face à face argumenté de vente particuliers professionnels ENTREPRISES Face à face argumenté de vente La prévoyance en France La prévoyance sociale obligatoire Les couvertures complémentaires Les prestations de base, complétées par

Plus en détail

Mutex Indépendance Services - 10 % si vous adhérez en couple. Gardez le contrôle de votre vie!

Mutex Indépendance Services - 10 % si vous adhérez en couple. Gardez le contrôle de votre vie! - 10 % si vous adhérez en couple Mutex Indépendance Services Gardez le contrôle de votre vie! Les 10 raisons de souscrire Mutex Indépendance Services Une rente mensuelle de 300 f à 2000 f en fonction de

Plus en détail

GRL PROPRIETAIRE BAILLEUR INDEPENDANT Bulletin d adhésion locataire entrant

GRL PROPRIETAIRE BAILLEUR INDEPENDANT Bulletin d adhésion locataire entrant GRL PROPRIETAIRE BAILLEUR INDEPENDANT Bulletin d adhésion locataire entrant Références Courtier Date d effet :... Echéance principale :... UN DEUX TROIS ASSURANCES Nîmes Metropole B.P.18 30320 MARGUERITTES

Plus en détail

PROFESSIONNELS INDEPENDANTS OPTIMISER LA PROTECTION DU CHEF D ENTREPRISE. Santé Prévoyance & Retraite

PROFESSIONNELS INDEPENDANTS OPTIMISER LA PROTECTION DU CHEF D ENTREPRISE. Santé Prévoyance & Retraite PRÉVOYANCE - RETRAITE PROFESSIONNELS INDEPENDANTS OPTIMISER LA PROTECTION DU CHEF D ENTREPRISE Santé Prévoyance & Retraite Matinale de l entrepreneur CCI 11 JUIN 2013 LE REGIME SOCIAL DES INDEPENDANTS

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT BANCAIRE DE L ORDRE DES MASSEURS KINESITHERAPEUTES SOLUTIONS BANQUE POPULAIRE

ACCOMPAGNEMENT BANCAIRE DE L ORDRE DES MASSEURS KINESITHERAPEUTES SOLUTIONS BANQUE POPULAIRE ACCOMPAGNEMENT BANCAIRE DE L ORDRE DES MASSEURS KINESITHERAPEUTES SOLUTIONS BANQUE POPULAIRE 1. AVANCE DE TRESORERIE 1. AVANCE DE TRESORERIE Votre demande : Vous souhaitez bénéficier d une avance de trésorerie

Plus en détail

APRE Aide Personnalisée de Retour à l Emploi

APRE Aide Personnalisée de Retour à l Emploi . APRE Aide Personnalisée de Retour à l Emploi Règlement d attribution & Mode d emploi Seine-Maritime page 1 Préambule Considérant que les bénéficiaires du RMI avaient parfois besoin d être soutenus financièrement

Plus en détail

Le Bulletin de salaire

Le Bulletin de salaire Le Bulletin de salaire Mentions obligatoires : Le bulletin de salaire doit mentionner les éléments suivants : - Les coordonnés du Syndicat de copropriétaires dont dépend le salarié - Le numéro de SIRET

Plus en détail

PLAFONNEMENT DES EFFETS DU QUOTIENT FAMILIAL

PLAFONNEMENT DES EFFETS DU QUOTIENT FAMILIAL 2041 GT N 50883#13 DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013 Ce document n'a qu'une valeur indicative. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de l'administration. PLAFONNEMENT

Plus en détail

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/03/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/03/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Cegid Business Paie Mise à jour plan de paie 01/03/2014 Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Mise à jour plan de paie Mars 2014 Sommaire 1. MISE A JOUR DE MARS 2014... 4 Eléments nationaux...

Plus en détail

Amélioration du contrat Prévoyance

Amélioration du contrat Prévoyance Amélioration du contrat Prévoyance Communication aux salariés 13 janvier 2014 Introduction Améliorations des garanties «décès» Nouvelle garantie «Dépendance» Vue générale des garanties du régime Prévoyance

Plus en détail

LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS

LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS 1 LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS Seuls les locataires définis comme «nouveaux locataires» sont éligibles à ces offres. Notion de «nouveau locataire»

Plus en détail

conditions générales élever les enfants

conditions générales élever les enfants 1 Vos prestations Votre caisse d Allocations familiales (Caf) vous accompagne dans les moments importants de la vie. Ce livret présente l ensemble des prestations et des aides que la Caf peut vous verser

Plus en détail

Dossier Pratique Complémentaire santé septembre 2014

Dossier Pratique Complémentaire santé septembre 2014 Dossier Pratique Complémentaire santé septembre 2014 Mieux comprendre la complémentaire santé chez Renault 2 1. Les ayants droit 2 2. Pièce à fournir pour l adhésion 2 3. Les cotisations 3 4. Les garanties

Plus en détail

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions :

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Fiche conseil Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : Certifié ISO 9001 Comptables Fiscales Juridiques, Sociales, de

Plus en détail

La prise en compte du travail à temps partiel dans les droits à retraite des différents régimes

La prise en compte du travail à temps partiel dans les droits à retraite des différents régimes CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 9 juillet 2014 à 9 h 30 «Carrières précaires, carrières incomplètes et retraite» Document N 10 Document de travail, n engage pas le Conseil La prise

Plus en détail

Formulaire de demande d aide financière extra-légale

Formulaire de demande d aide financière extra-légale Formulaire de demande d aide financière extra-légale pour les personnes en situation de handicap Bénéficiaire NOM, Prénom Date de naissance Assuré Conjoint Personne vivant maritalement avec l assuré Enfant

Plus en détail

Des aides individuelles pour prévenir votre perte d autonomie

Des aides individuelles pour prévenir votre perte d autonomie Action Sociale I janvier 2013 I Des aides individuelles pour prévenir votre perte d autonomie Plan d actions personnalisé Aides d urgence : ARDH et ASIR Logement et cadre de vie Secours exceptionnels Le

Plus en détail

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale Centre Communal d Action Sociale 01.34.90.89.73 Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale - Livret de Famille

Plus en détail

Assurance et prévoyance

Assurance et prévoyance Assurance et prévoyance Assistance famille en cas d accident. IDCP Des prestations d assistance sont prévues en cas d accident par le contrat IDCP. Elles peuvent être déclenchées après appel préalable

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment suis-je informé(e) de mes droits? Quel sera le montant net de ma retraite? Comment ma retraite est-elle versée?

SOMMAIRE. Comment suis-je informé(e) de mes droits? Quel sera le montant net de ma retraite? Comment ma retraite est-elle versée? SOMMAIRE Comment suis-je informé(e) de mes droits? Quel sera le montant net de ma retraite? Comment ma retraite est-elle versée? Que dois-je déclarer aux impôts? Est-il possible de reprendre une activité?

Plus en détail

Revenus de remplacement : modalités déclaratives

Revenus de remplacement : modalités déclaratives Revenus de remplacement : modalités déclaratives Les revenus de remplacement sont destinés à compenser la perte de rémunération pendant une période d inactivité partielle ou totale. Sont notamment considérés

Plus en détail

Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) Conditions

Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) Conditions CARSAT Nord-Est Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) Après une évaluation globale des besoins, ce dispositif permet à la personne de bénéficier de différents services afin de l accompagner

Plus en détail

Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH

Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH Tampon dateur de la MDPH Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH N 13788*01 A - Identification de l enfant ou de l adulte concerné par la demande Nom de naissance : Nom d épouse ou nom d usage : Prénom(s)

Plus en détail

action sociale en faveur des personnels de l académie de Paris et des retraités résidant à Paris

action sociale en faveur des personnels de l académie de Paris et des retraités résidant à Paris action sociale en faveur des personnels de l académie de Paris et des retraités résidant à Paris 2014 2015 Sommaire - Les bénéficiaires de l action sociale 3 - Les différentes allocations proposées aux

Plus en détail

Livret. Maison. handicapées. Maison. de prestations. des personnes. départementale

Livret. Maison. handicapées. Maison. de prestations. des personnes. départementale Livret de prestations Maison départementale des personnes handicapées Vous informer, vous orienter, évaluer vos besoins, suivre vos prestations Maison départementale des personnes handicapées PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

Plus en détail

AIDES SOCIALES 2015 Cocher la case correspondante à l aide concernée

AIDES SOCIALES 2015 Cocher la case correspondante à l aide concernée Pour tout renseignement, contacter le Centre de la Relation Clients : Tél. 01 44 90 13 33 Fax 01 44 90 20 15 Formulaire de contact accessible sur notre site Internet www.crpcen.fr AIDES SOCIALES 2015 Cocher

Plus en détail

L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions. Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015.

L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions. Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015. L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015 intervenante: Karine SALVAT CONSEILLER en INVESTISSEMENT FINANCIER 1 Objectif

Plus en détail

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/01/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/01/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Cegid Business Paie Mise à jour plan de paie 01/01/2014 Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Mise à jour plan de paie Janvier 2014 Sommaire 1. NOUVELLES VALEURS... 4 Eléments nationaux... 4

Plus en détail

Estimation de votre impôt sur les revenus 2007

Estimation de votre impôt sur les revenus 2007 Estimation de votre impôt sur les revenus 27 21/12/27 Synthèse des données et résultats Données de votre simulation Nombre de parts 1 Revenus net catégoriels Traitements et salaires, pensions et rentes

Plus en détail

la fiscalité des valeurs mobilières en 2015

la fiscalité des valeurs mobilières en 2015 la fiscalité des valeurs mobilières en 2015 loi de finances 2015 loi n 2014-1654 du 29 décembre 2014 web conference - 10-02-2015 1 les lois de finances 2013 et 2014 régime des plus values simplification

Plus en détail

+ 34,7 % 1. Le budget. L Budget exécuté 2006 à 2009 de la CNSA et budget prévisionnel 2010. entre 2006 et 2009.

+ 34,7 % 1. Le budget. L Budget exécuté 2006 à 2009 de la CNSA et budget prévisionnel 2010. entre 2006 et 2009. Chiffres clés 21 Créée en 24, la CNSA contribue au financement des politiques d aide à l autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle consacre en particulier une grande part de son

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS CABINET SAUVAGE GESTION Administrateur de Biens SYNDIC LOCATION GERANCE FICHE DE RENSEIGNEMENTS du bien :...... Date d entrée souhaitée :... LOCATAIRE IDENTITE (1) Nom Prénoms Date de naissance Lieu de

Plus en détail

Mots clés : ACTION SOCIALE / AIDES INDIVIDUELLES/AIDE AUX RETRAITES EN SITUATION DE RUPTURE

Mots clés : ACTION SOCIALE / AIDES INDIVIDUELLES/AIDE AUX RETRAITES EN SITUATION DE RUPTURE CAISSE NATIONALE D ASSURANCE VIEILLESSE 75951 PARIS cedex 19 Tél. 08 21 10 75 00 (0,09 euro/mn) Direction nationale de l action sociale Dossier suivi par : Julie Feroldi Document consultable dans la base

Plus en détail

Plan d'epargne Retraite Populaire

Plan d'epargne Retraite Populaire Plan d'epargne Retraite Populaire Préparez votre retraite en bénéficiant d une fiscalité avantageuse (1) grâce au Plan d Épargne Retraite Populaire. EN BREF Le Plan d Épargne Retraite Populaire est un

Plus en détail

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS CENTRE D ACTION SOCIALE DE LA VILLE DE PARIS 2007 CAS 0004 Objet : Création d une aide, en faveur des personnes handicapées, à l adhésion à une mutuelle ou à un organisme analogue, dans le cadre d une

Plus en détail

L AIDE À DOMICILE POUR LES PERSONNES ÂGÉES

L AIDE À DOMICILE POUR LES PERSONNES ÂGÉES L AIDE À DOMICILE POUR LES PERSONNES ÂGÉES Attentif à la qualité de vie des seniors qui aspirent à vivre chez eux dans les meilleures conditions, le Conseil général leur fournit les moyens de préserver

Plus en détail

monabanq. invente le 1 er Compte courant tout compris et en illimité pour 6 /mois (1)

monabanq. invente le 1 er Compte courant tout compris et en illimité pour 6 /mois (1) - 1 - Envie d essayer une banque différente et innovante? monabanq. invente le 1 er Compte courant tout compris et en illimité pour 6 /mois (1) Découvrez notre offre dans son intégralité : 0810 002 001

Plus en détail

La solution santé et prévoyance modulable de Generali.

La solution santé et prévoyance modulable de Generali. La solution santé et prévoyance modulable de Generali. 2 Pour faire face aux aléas de la vie La Prévoyance Entreprise 6-20 de Generali est un contrat de prévoyance/santé qui vous permet d apporter à vos

Plus en détail

La retraite IRCANTEC. A. La retraite complémentaire IRCANTEC

La retraite IRCANTEC. A. La retraite complémentaire IRCANTEC Mémento des droits des personnels des EPST Sntrs-Cgt E4 La retraite IRCANTEC A. La retraite complémentaire IRCANTEC I. Acquisition des droits II. Montant de la retraite IRCANTEC III. En cas de décès IV.

Plus en détail

Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013

Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013 Sources : Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013 Loi de finances 2014 : http://www.assembleenationale.fr/14/ta/ta0267.asp Loi de finances rectificatives

Plus en détail

PACTE DE RESPONSABILITÉ

PACTE DE RESPONSABILITÉ PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ Loi de finances rectificative pour 2014 Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 10 septembre 2014 1 LES PRINCIPALES MESURES SOCIALES DU

Plus en détail

DECISION FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIERE OU D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL NATURE DE L AIDE SOLLICITÉE :

DECISION FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIERE OU D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL NATURE DE L AIDE SOLLICITÉE : FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIERE OU D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL NATURE DE L AIDE SOLLICITÉE : N dossier familial (IODAS) : Centre Médico-Social de Mende Travailleur Social Travailleur

Plus en détail

L indispensable à la croissance de votre entreprise LE VRP MULTICARTE! Petit aujourd hui forcément grand demain CCVRP

L indispensable à la croissance de votre entreprise LE VRP MULTICARTE! Petit aujourd hui forcément grand demain CCVRP CCVRP 7 et 9 rue Frédérick-Lemaître 75971 PARIS CEDEX 20 Téléphone : 01 40 33 77 77 Télécopie : 01 47 97 75 44 Site : www.ccvrp.com Mail : accueil@ccvrp.com Petit aujourd hui forcément grand demain Organisme

Plus en détail

Tous ensemble, Maitrisons nos dépenses de santé

Tous ensemble, Maitrisons nos dépenses de santé P Des outils à votre disposition Vous cherchez des tarifs de consultation, des adresses de médecins,. www.ameli-direct.ameli.fr Vous cherchez des informations sur les centres mutualistes. www.mutualite.fr

Plus en détail

Editorial. Sommaire. Vous vivez à votre domicile Vous vivez en établissement

Editorial. Sommaire. Vous vivez à votre domicile Vous vivez en établissement 2014-2015 Editorial La politique du Conseil général vise à accompagner les personnes âgées dépendantes tout au long de leur parcours, que ce soit à domicile ou en établissement. Afin d améliorer encore

Plus en détail