Services de support aux entreprises de Symantec : Manuel des offres de support Essential Support et Basic Maintenance

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Services de support aux entreprises de Symantec : Manuel des offres de support Essential Support et Basic Maintenance"

Transcription

1 Services de support aux entreprises de Symantec : Manuel des offres de support Essential Support et Basic Maintenance

2 Manuel des services de support aux entreprises de Symantec pour les options Essential Support et Basic Maintenance Mentions légales Copyright 2011 Symantec Corporation. Tous droits réservés. Symantec et le logo Symantec sont des marques commerciales ou des marques déposées de Symantec Corporation ou de ses filiales aux Etats-Unis et à l'étranger. Les autres noms peuvent être des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs. Symantec Corporation 350 Ellis Street Mountain View, CA

3 Manuel des services de support aux entreprises de Symantec pour les options Essential Support et Basic Maintenance Ce document traite des sujets suivants: Utilisation du présent Manuel Politiques Symantec Support Symantec Enterprise - Offres de support Types de Support Nous contacter dans le cadre d'une demande de Support Gestion des dossiers Autres informations utiles Contacts Désignés Support multiéditeur Autres activités Recommandations

4 4 Manuel des services de support aux entreprises de Symantec pour les options Essential Support et Basic Maintenance Utilisation du présent Manuel Accès à distance Mises à niveau de version de logiciel Durée des services de support Renouvellement des services de support Configurations prises en charge et alternatives (non prises en charge) Symantec Education Produits tiers Définitions Informations de référence Utilisation du présent Manuel Ce Manuel présente les services Essential Support et Basic Maintenance proposés par Symantec et contient des définitions des différents programmes, processus et procédures. En suivant ces procédures, vous pourrez tirer le meilleur parti de nos services de support en cas de demande d'assistance ou de consultation de nos ressources en ligne. Ce Manuel contient des informations importantes sur les procédures et les pratiques employées lorsque vous faites appel aux services Essential Support et Basic Maintenance pour vos Produits Symantec. Veuillez consulter ce Manuel pour en savoir plus sur la gestion des dossiers de support et savoir comment réagir selon le Niveau de gravité des Problèmes rencontrés. Ce Manuel ne se substitue pas aux conditions contractuelles qui régissent les Produits ou Services de support Symantec spécifiques acquis. Il ne prime pas non plus sur notre Politique de support. Consultez ce Manuel pour identifier les sources d'informations à consulter pour en savoir plus sur les offres de support liées aux produits des sociétés récemment acquises par Symantec, y compris celles qui ne sont pas totalement intégrées au portefeuille et aux processus de l'offre de support Symantec. Les mots dont la première lettre est en majuscule dans ce Manuel ont une signification spécifique. Certains de ces mots dont l'initiale apparaît en majuscule sont spécifiquement définis dans ce Manuel. Les autres portent la même signification que dans la Politique de support Symantec.

5 Manuel des services de support aux entreprises de Symantec pour les options Essential Support et Basic Maintenance Politiques Symantec 5 Symantec se réserve le droit d'apporter des modifications à ce Manuel ainsi qu'aux processus associés à tout moment. Les futures révisions et mises à jour du présent Manuel seront publiées sur MySupport à l'adresse : https://mysupport.symantec.com. Notre mission Politiques Symantec Les services de support aux entreprises de Symantec s'engagent à répondre rapidement à vos questions et à vous aider à optimiser la valeur commerciale de vos solutions Symantec. Nos services de support vous aident à vous assurer que votre logiciel fonctionne conformément à sa Documentation. Nous vous fournirons une assistance technique correspondant à l'offre de Services de Support que vous avez achetée et au Niveau de gravité du Problème que vous rencontrez. Le tableau suivant décrit les politiques Symantec en vigueur : Tableau 1-1 Politique Politiques Symantec Description Politique de support technique Enterprise La Politique mondiale de support technique de Symantec ("Politique de support") décrit les Services de support proposés aux clients qui disposent d'un Contrat de support en vigueur avec Symantec couvrant un Logiciel sous licence Symantec et qui utilisent ce Logiciel dans une Configuration prise en charge, conformément aux termes de leur Contrat de licence et de la Documentation. Vous pouvez consulter la dernière version de notre Politique de Support aux adresses suivantes : products/policies/index.jsp et Ce manuel ainsi que la Politique de support s'appliquent aux produits logiciels ("Logiciel" ou "Produits") couverts indiqués à l'adresse suivante : support/all_products.jsp. La Politique de support définit les conditions des prestations des services de support. Elle comprend des définitions terminologiques et précise les responsabilités du client.

6 6 Manuel des services de support aux entreprises de Symantec pour les options Essential Support et Basic Maintenance Support Symantec Enterprise - Offres de support Politique Contrat de support Politique de fin de vie : Description Votre Contrat de support Symantec couvre la version majeure ("GA", generally available) de votre licence de Produit. Consultez notre Politique de support pour obtenir des informations supplémentaires sur le champ d'application des services de support fournis tant que votre licence logicielle a le statut de version finale. Si vous disposez d'un Contrat de licence en vigueur et que vous utilisez une version de Produit ayant atteint sa fin de vie, nous vous fournirons le niveau de support disponible pour votre version de Logiciel en fin de vie, en fonction de l'étape du cycle de vie en question, conformément à notre section relative à la fin de vie. Symantec fournit différents niveaux de service conformément au Contrat de support, en fonction de l'étape à laquelle votre Logiciel se trouve dans son cycle de vie. Pour plus d'informations sur nos cycles de vie et les prestations des Services de support assurées à chaque étape, consultez notre Politique de fin de vie à l'adresse : products/policies/index.jsp, ainsi que nos FAQ à l'adresse : index?page=content&id=tech76123 Notre Politique de fin de vie décrit le cycle de vie typique de nos Logiciels, ainsi que les prestations de support assurées aux différentes étapes du cycle de vie. Support Symantec Enterprise - Offres de support Symantec propose deux offres principales de services de support Enterprise et met à profit des technologies innovantes axées sur le client afin de vous aider à optimiser votre infrastructure et votre gestion des risques informatiques. Nos équipes de support technique comptent plus de professionnels répartis dans plus de 20 centres de support global prenant en charge plus d'une douzaine de langues au cours des Heures ouvrables régionales respectives. Nous disposons également de 75 partenaires de support régionaux choisis tout spécialement pour leur capacité à fournir des services à valeur ajoutée aux clients Symantec. Le tableau suivant décrit les différentes offres de support :

7 Manuel des services de support aux entreprises de Symantec pour les options Essential Support et Basic Maintenance Support Symantec Enterprise - Offres de support 7 Tableau 1-2 Offre Basic Maintenance Support Symantec Enterprise - Offres de support Description L'offre Basic Maintenance inclut les services suivants. Remarque : l'offre Symantec appelée "Basic Maintenance Lite" n'inclut pas l'assurance de mise à niveau : Symantec répond à vos demandes de support technique pendant les Heures ouvrables régionales (telles que définies plus bas). Les clients peuvent bénéficier de l'assistance téléphonique uniquement pendant les heures ouvrables propres à la région. Les clients ont accès au site Internet de support technique de Symantec 24 h/24, 7 j/7. En fonction du cycle de vie de produit du Logiciel, le Client reçoit ou obtient l'accès à des Bug Fix et des correctifs destinés à résoudre les Problèmes liés au Logiciel (Symantec peut fournir des correctifs de type "hot fix" au Client pour résoudre un problème spécifique à ce Client ; le Client peut également télécharger certains Bug fix depuis notre base de données). L'offre Basic Maintenance peut inclure les Mises à jour de contenu, le cas échéant. L'offre Basic Maintenance inclut l'accès aux Mises à niveau de version de logiciel (sous la désignation Assurance de mise à niveau). Le souscripteur de l'offre Basic Maintenance peut désigner jusqu'à deux (2) personnes en tant que Contacts désignés par titre Logiciel. Si vous avez souscrit un contrat Basic Maintenance pour votre logiciel Symantec, votre capacité à contacter le support technique dépend de l'emplacement géographique où vous êtes autorisé à utiliser ce Produit Symantec.

8 8 Manuel des services de support aux entreprises de Symantec pour les options Essential Support et Basic Maintenance Types de Support Offre Essential Support Description L'offre Essential Support inclut les services suivants. Remarque : l'offre Symantec appelée "Essential Support Lite" n'inclut pas l'assurance de mise à niveau : Les clients Essential Support peuvent bénéficier de l'assistance téléphonique 24 h/24, 7 j/7. Symantec offre un support en continu pour les dossiers de Niveau de gravité 1 uniquement (à la demande du Client). Voir la définition de Service en continu plus bas. Les Clients ont accès au site Internet de support technique de Symantec 24 h/24, 7 j/7. L'offre Essential Support comprend un accès au support technique Symantec 24 h/24, 7 j/7 avec des délais de réponse cibles plus rapides que dans le cadre de l'offre Basic Maintenance. En fonction du cycle de vie dans lequel se trouve le Logiciel, le Client reçoit ou obtient l'accès à des Bug fix et des correctifs destinés à résoudre les Problèmes liés au Logiciel (Symantec peut fournir des correctifs de type "hot fix" au Client pour résoudre un problème spécifique à ce Client ; le Client peut également télécharger certains correctifs depuis notre base de données). L'offre Essential Support inclut les Mises à jour de contenu pour les produits logiciels Symantec concernés. L'offre Essential Support comprend l'accès aux Mises à niveau de version de logiciel (sous la désignation Assurance de mise à niveau). Le client a la possibilité de désigner jusqu'à six (6) Contacts désignés par titre logiciel. Types de Support Nous proposons des ressources complètes d'aide en libre-service à titre gratuit, à savoir :

9 Manuel des services de support aux entreprises de Symantec pour les options Essential Support et Basic Maintenance Nous contacter dans le cadre d'une demande de Support 9 Tableau 1-3 Types de Support Types de Support Description Support Web Accédez à la base de données SymWISE 24 h/24, 7 j/7 pour trouver des réponses à vos questions techniques. Vous pouvez trouver des articles sur l'utilisation de SymWISE, créer un compte SymAccount, gérer vos abonnements et profiter d'autres ressources à l'adresse suivante : Communauté Symantec Connect : Accédez aux forums Connect 24 h/24, 7 j/7 afin de poser votre question aux autres clients ou suggérer des améliorations de Produit. Utilisez le portail MySupport de Symantec pour créer et gérer vos dossiers de support technique en ligne. Accédez à MySupport à l'adresse https://mysupport.symantec.com/ afin de créer, suivre, mettre à jour et fermer un Dossier en ligne. Vous devez disposer d'un compte SymAccount pour pouvoir accéder au portail MySupport de Symantec. Support téléphonique Après avoir créé un compte, vous pouvez utiliser MySupport 24 h/24, 7 j/7. Toutefois, notre personnel de support n'est disponible que pendant les heures précisées dans votre Contrat de support, c'est à dire pendant les Heures ouvrables régionales stipulées dans le cas de l'offre Basic Maintenance, ou 24 h/24, 7 j/7 dans le cas de l'offre Essential Support. Vous pouvez trouver une liste des numéros de services de support internationaux à l'adresse suivante : Dans certaines régions, vous avez accès au support téléphonique de Symantec en composant un numéro gratuit. Tout autre coût encouru est à votre charge (par exemple, les fax, les appels surtaxés, les services Internet, les frais de port et les assurances associées). Support dans d'autres langues que l'anglais Nos Services de support sont fournis en anglais. Dans la mesure du possible, nous nous efforcerons de fournir des services de support dans d'autres langues que l'anglais pendant les Heures ouvrables régionales, selon les ressources disponibles. Veuillez consulter la page : pour plus d'informations. Nous contacter dans le cadre d'une demande de Support Si vous rencontrez un Problème avec votre Logiciel Symantec sous licence, veuillez nous contacter par Internet ou en composant les numéros de téléphone fournis

10 10 Manuel des services de support aux entreprises de Symantec pour les options Essential Support et Basic Maintenance Nous contacter dans le cadre d'une demande de Support Informations à fournir dans le présent Manuel. Vous devez nous communiquer toutes les informations de diagnostic permettant de reproduire ou de résoudre le Problème, par exemple, les informations relatives au Produit ou au système, les fichiers journaux, les informations de configuration, les messages d'erreur, ainsi que les informations concernant les versions ou Mises à niveau de version de logiciel installées. Pour chaque Problème, vous devez créer un dossier auquel nous assignerons un ID unique dans notre système de suivi global. Chaque fois que vous soumettez votre Dossier (par voie électronique ou par téléphone), vous devez nous fournir votre ID de support et/ou ID de contact. Ces informations nous permettent de vérifier le niveau de Services de support auquel vous avez souscrit et de confirmer que nous sommes en relation avec un Contact désigné. Lorsque vous nous contactez pour suivre l'avancement d'un Dossier, nous vous demanderons d'indiquer l'id de dossier en plus de l'id de support ou de contact. Veuillez nous fournir les informations suivantes lorsque vous nous signalez un Problème par téléphone : identité ; ID de support Symantec (un ensemble de lettres et de chiffres qui vous a été assigné lors de l'achat) ; coordonnées de la société et du contact ; nom de votre société ; lieu ; confirmation que vous êtes un Contact désigné pour le Produit Symantec selon le Contrat de support Symantec ; nom, adresse électronique, numéro de téléphone, numéro de poste ou numéro de pager ; résumé concis du Problème rencontré ; informations relatives au Système et au Logiciel ; type de Système et système d'exploitation/version ; numéros de série du Logiciel ; réseau et plate-forme SGBDR ; configuration du système ; niveaux de révision du Logiciel ;

11 Manuel des services de support aux entreprises de Symantec pour les options Essential Support et Basic Maintenance Nous contacter dans le cadre d'une demande de Support 11 ID de nœud/id d'hôte (le cas échéant) ; informations relatives aux Evénements et aux Processus ; journaux ; traces ; captures d'écran ; Niveau de gravité. Référez-vous aux définitions des Niveaux de gravité de ce Manuel et assignez un Niveau de gravité de 1 à 4 au Problème. Remarque : Assurez-vous de disposer d'un accès direct aux systèmes pour lesquels vous avez besoin d'un dépannage. Contacter le support Symantec Enterprise par voie électronique Lorsque vous enregistrez un dossier par le biais de MySupport, appliquez cette procédure simple en 3 étapes : 1 Sélectionnez une catégorie. 2 Saisissez les informations demandées. 3 Soumettez le dossier. A l'étape 3, des suggestions peuvent vous être proposées provenant de notre base de données afin de vous aider à résoudre votre Problème directement, sans avoir besoin d'ouvrir un Dossier. Si malgré tout le Problème persiste, vous êtes invité à fournir vos coordonnées, ainsi qu'un bref résumé du Problème que vous rencontrez. Après avoir saisi et envoyé ces informations, vous recevez immédiatement un numéro de Dossier composé de 9 chiffres. Nous vous contacterons dans les délais correspondant au Niveau de Séverité du Problème et à votre Contrat de support. Vous pourrez alors communiquer en ligne par le biais de MySupport avec le personnel de Support chargé de votre Dossier et suivre le statut de tous les Dossiers que vous avez ouverts.

12 12 Manuel des services de support aux entreprises de Symantec pour les options Essential Support et Basic Maintenance Gestion des dossiers Gestion des dossiers Accusé de réception La gestion des dossiers se divise en plusieurs activités clés. La première activité consiste à accuser réception de la transmission de votre Problème par téléphone ou via MySupport. Nous avons pour objectif d'accuser réception de votre demande de support dans un délai de cinq minutes. Lorsque nous accusons réception de votre problème, par message électronique ou par téléphone, nous examinons vos droits aux Services de support et le Niveau de gravité que vous avez assigné à votre problème. Nous vous demandons votre nom pour vérifier si vous êtes un Contact désigné, ainsi que d'autres informations dont nous avons besoin pour traiter votre Dossier. Nous ouvrons votre dossier, le consignons dans notre système global de suivi et lui assignons un numéro. Nous demandons au Contact désigné nous signalant le Problème (ou travaillant sur le Dossier) de nous fournir son nom, ses coordonnées et les informations pertinentes concernant le problème de façon à fournir un service de support optimal. Solliciter le Support Symantec Enterprise par voie électronique n'entraîne aucun coût supplémentaire. Dans certaines régions, vous avez accès au support téléphonique de Symantec en composant un numéro gratuit. Tout autre coût encouru est à votre charge (par exemple, les fax, les appels surtaxés, les services Internet, les frais de port et les assurances associées). Si vous contactez Symantec par téléphone, vous serez invité à fournir votre ID de support Symantec. La même information vous est demandée lorsque vous soumettez votre Problème via MySupport. Votre ID de support nous permet de vérifier si vous avez droit aux Services de support et le niveau de support auquel vous avez droit, et de vous mettre en contact avec un Expert du support technique. L'un de nos Experts du support consignera votre dossier dans notre système de suivi des dossiers de support technique, lui assignera le Niveau de gravité que vous avez indiqué et lui attribuera un numéro de Dossier. Veillez utiliser ce numéro pour toutes vos communications avec Symantec concernant ce Dossier. L'Expert du support vous demandera des renseignements supplémentaires relatifs à votre problème, ainsi que vos coordonnées. Symantec se sert de ces renseignements pour catégoriser votre Problème afin de le transmettre au personnel de support approprié. Dépannage L'Expert de support technique traitant votre Dossier vous posera des questions précises concernant votre Problème afin de récolter le plus d'informations possible pour établir un diagnostic. Ainsi, plus vous lui fournissez de renseignements, plus il sera facile pour lui de traiter votre Dossier. L'Expert de support technique

13 Manuel des services de support aux entreprises de Symantec pour les options Essential Support et Basic Maintenance Gestion des dossiers 13 s'efforce d'isoler la cause du problème. Pour ce faire, il peut vous poser des questions supplémentaires, vous demander d'exécuter des diagnostics, d'appliquer des correctifs ou d'accéder à votre équipement à distance. Lorsqu'il a trouvé la cause de votre problème, il vous fournit une Solution de contournement ou une autre solution. Il peut également solliciter votre collaboration pour établir un plan d'action détaillant les étapes à effectuer pour résoudre le Problème. Symantec établit un suivi des étapes et les consigne dans son système de gestion des dossiers, auquel vous pouvez accéder par le portail MySupport. Vous pouvez également utiliser l'interface MySupport pour consulter les renseignements relatifs à votre Dossier et communiquer avec l'expert de support technique. Activités relatives à la gestion des dossiers Niveaux de gravité Symantec s'engage à déployer des efforts commerciaux raisonnables pour gérer les dossiers dans les délais prévus. Toutefois, la société n'est soumise à aucune obligation de délai spécifique. Notez que, si vous avez attribué le degré de Gravité 1 à votre Problème, nous chercherons en priorité à rendre votre Logiciel opérationnel. Il se peut ainsi que vous détectiez un ralentissement temporaire des performances pendant la suite du traitement de votre Problème. Vous êtes chargé de déterminer le Niveau de gravité initial de chaque Problème que vous nous signalez. Le Niveau de gravité correspond à l'évaluation que vous faites de l'impact négatif du Problème sur votre activité. Il doit concorder avec les définitions de Niveau de gravité détaillées dans le présent manuel. Si nous estimons que le Niveau de gravité que vous avez attribué à votre dossier ne correspond pas à nos définitions, nous modifierons ce niveau en fonction des définitions en question. Le Niveau de gravité de votre dossier peut changer au fur et à mesure de son traitement et ainsi ne plus être celui que vous aviez indiqué au départ. Dans une telle situation, nous recatégoriserons votre dossier en fonction de nos définitions et le traiterons conformément à un Niveau de gravité corrigé.

14 14 Manuel des services de support aux entreprises de Symantec pour les options Essential Support et Basic Maintenance Gestion des dossiers Graphique de gestion des dossiers selon l'offre de support et le niveau de gravité Tableau 1-4 Délais selon l'offre de support et le Niveau de gravité GRAVITE DU PROBLEME BASIC MAINTENANCE HEURES OUVRABLES REGIONALES DELAI DE REPONSE ESTIME DES RECEPTION ESSENTIAL SUPPORT 24 h/24 7 j/7 DELAI DE REPONSE ESTIME DES RECEPTION Gravité 1 La Gravité 1 ou le Niveau de gravité 1 signifie qu'un Problème est survenu et qu'aucune Solution de contournement n'était disponible immédiatement dans l'une des situations suivantes : (i) votre serveur de production ou autre système stratégique est en panne ou a subi une période d'interruption importante, ou (ii) une grande partie de vos données stratégiques court un risque élevé de perte ou de corruption. Dans un délai d'une Heure ouvrable Dans un délai de 30 minutes Gravité 2 Un Problème est survenu entraînant une altération grave d'une fonctionnalité essentielle. Vous pouvez poursuivre votre activité de façon limitée, mais le problème peut avoir un impact négatif sur votre productivité à long terme. Gravité 3 Un Problème est survenu, mais son impact sur votre activité est limité. Dans un délai de quatre Heures ouvrables Dans un délai d'un Jour ouvrable Dans un délai de deux heures A la même heure le Jour ouvrable suivant (défini ci-dessous)

15 Manuel des services de support aux entreprises de Symantec pour les options Essential Support et Basic Maintenance Gestion des dossiers 15 GRAVITE DU PROBLEME BASIC MAINTENANCE HEURES OUVRABLES REGIONALES DELAI DE REPONSE ESTIME DES RECEPTION ESSENTIAL SUPPORT 24 h/24 7 j/7 DELAI DE REPONSE ESTIME DES RECEPTION Gravité 4 L'un des cas suivants : Un Problème qui n'a pas eu d'impact négatif sur votre activité. Une suggestion de nouvelle fonction ou d'amélioration concernant le Logiciel. Dans un délai de deux Jours ouvrables. Nous vous recommandons de soumettre vos suggestions de nouvelles fonctions ou d'améliorations sur nos forums. Dans un délai d'un Jour ouvrable. Nous vous recommandons de soumettre vos suggestions de nouvelles fonctions ou d'améliorations sur nos forums. Suivi et mise à jour d'un dossier L'Expert du support technique traitant votre Dossier vous tient informé de son statut et met à jour un plan d'action. Vous pouvez consulter le statut de votre Dossier et interagir avec l'expert par le biais de l'interface MySupport. Lorsque vous téléphonez aux services de support aux entreprises de Symantec au sujet d'un Dossier ouvert, conservez à disposition votre numéro de dossier afin de le transmettre au représentant du support. Ce dernier transfèrera votre appel à l'expert du support technique chargé de votre dossier. Si l'expert n'est pas disponible, vous pouvez lui laisser un message. Vous pouvez également ouvrir un dossier de support en envoyant un message électronique à l'adresse en précisant dans l'objet l'id à neuf chiffres de votre dossier. Si vous êtes le Contact désigné pour le Dossier ouvert, votre message est automatiquement transmis à l'expert de support technique et votre système de suivi est mis à jour. Clôture des dossiers Les Dossiers sont clôturés dans les circonstances suivantes : a) nous vous avons fourni une solution qui règle le Problème ; b) vous nous avez informés qu'il n'était plus nécessaire que nous nous penchions sur votre Problème ; c) nous décidons de clôturer le Dossier d'un commun accord avec vous ; d) nous avons essayé de vous contacter à plusieurs reprises en vain au sujet de votre Problème ; e) nous estimons, en toute bonne foi, qu'il est fort probable que le Problème ne puisse être résolu même avec une attribution raisonnable de temps et de ressources ; f) nous déterminons que le fonctionnement matériel de votre Logiciel correspond à la

16 16 Manuel des services de support aux entreprises de Symantec pour les options Essential Support et Basic Maintenance Autres informations utiles description fournie dans la Documentation. Nous considérons que votre Problème est résolu dans les circonstances suivantes : (g) nous vous avons indiqué de télécharger un Correctif ou une Mise à niveau de version de logiciel ; (h) nous vous avons expliqué que nous envisagions éventuellement de régler votre Problème dans une version future ; (i) nous estimons que le Problème n'est pas dû au Logiciel Symantec ; (j) une solution de contournement permet d'éluder le problème ; (k) nous avons fermé votre Dossier pour d'autres raisons en vertu de notre processus standard. Une fois le Dossier clôturé, si vous avez toujours besoin d'aide pour le même Problème, vous pouvez rouvrir le Dossier d'origine (si celui-ci est clôturé depuis moins de 10 jours civils) ou en ouvrir un nouveau. Processus de remontée des incidents Symantec s'engage à offrir à ses clients des Produits et des Services de support de haute qualité. Si vous n'êtes pas entièrement satisfait par la façon dont votre dossier est traité ou si vous avez des questions, notre personnel de support technique expérimenté est là pour vous aider. Symantec a mis en place un processus de remontée des incidents vous permettant de rester informé de la progression de votre Dossier. Pour entamer le processus de remontée des incidents, contactez le support technique Symantec en suivant la procédure normale, puis demandez à entrer en contact avec le responsable (Duty Manager). Pour plus d'informations sur le processus de Remontée des incidents et de gestion globales, reportez-vous au guide Symantec du Processus de remontée des incidents globale disponible à l'adresse : https://mysupport.symantec.com/. Autres informations utiles Produits acquis Autres informations diverses : Le présent Manuel concerne uniquement les offres de support Essential Support et Basic Maintenance. Pour plus d'informations sur le support des produits n'entrant pas dans le cadre des services Essential Support et Basic Maintenance, consultez la page : Boîtiers Le présent Manuel s'applique également aux Logiciels faisant partie d'un Boîtier, mais ne couvre pas le support lié aux boîtiers physiques. Le support matériel d'un Boîtier est régi par un contrat de support distinct ou par un accord de garantie et de licence de Boîtier.

17 Manuel des services de support aux entreprises de Symantec pour les options Essential Support et Basic Maintenance Autres informations utiles 17 Business Critical Services Mises à jour de contenu Pour plus d'informations sur notre gamme de services Business Critical Services (BCS), consultez la page Vous pouvez également trouver des renseignements supplémentaires sur les caractéristiques et les avantages des services Business Critical Services dans le Manuel BCS à l'adresse suivante : https://mysupport.symantec.com/. Notez que, pour souscrire aux services BCS, il faut préalablement avoir souscrit aux services Essential Support. Les clients ont le droit d'obtenir gratuitement des Mises à jour de contenu si celles-ci ont été rendues accessibles au public pendant la durée de validité de leur Contrat de support. Pour assurer un fonctionnement optimal de votre Logiciel, nous vous recommandons d'appliquer les Mises à jour de contenu au fur et à mesure qu'elles sont commercialisées. Service en continu pour les clients Essential support (Problèmes de Gravité 1 uniquement) Assistance à la clientèle Les clients Essential Support bénéficiant de services de support 24 h/24 7 j/7 peuvent demander à Symantec de leur fournir un Service en continu pour les Dossiers de Niveau de gravité 1. Dans le cadre du Service en continu, tout dossier de Gravité niveau 1 soumis à Symantec fera l'objet d'un support ininterrompu, 24 h/24, y compris les weekends et les jours fériés. Si vous faites appel au Service en continu, l'accès total au service dépendra de la disponibilité de votre Contact Désigné pendant la procédure de résolution du problème. Si vous ne demandez pas un service en continu ou si votre Contact Désigné n'est pas disponible pour nous aider, nous cessons de travailler sur votre Dossier à la fin de vos Heures ouvrables régionales et nous le reprenons au début du Prochain jour ouvrable local. Nous pouvons proposer un support dans la langue souhaitée, toutefois en dehors des Heures ouvrables régionales, le Service en continu sera généralement dispensé en anglais. Notez que nous chercherons en priorité à rendre votre Logiciel Symantec opérationnel. Il se peut ainsi que vous détectiez un ralentissement temporaire des performances pendant la suite du traitement de votre Problème. L'assistance à la clientèle répond aux questions non techniques relatives aux licences et à la sérialisation en ce qui concerne les Produits Symantec Enterprise. Ces questions peuvent concerner l'activation de licence, les mises à niveau de

18 18 Manuel des services de support aux entreprises de Symantec pour les options Essential Support et Basic Maintenance Contacts Désignés Contacts Désignés version de logiciel, l'accès à des Produits ou leur renouvellement. Pour plus d'informations sur ces éléments, visitez la page Assistance à la clientèle de Symantec Enterprise : Vos Contacts Désignés effectuent la liaison avec le personnel des services de support aux entreprises de Symantec. Le nombre de Contacts Désignés auquel vous avez droit est fonction de l'offre de Services de Support que vous avez achetée pour la licence du Produit. Vos Contacts Désignés doivent bien connaître le Produit Symantec pour lequel le Dossier a été ouvert et doivent posséder des connaissances techniques et du produit nécessaires pour nous aider à résoudre le problème dans les plus brefs délais. Si nous estimons que votre Contact Désigné n'a pas les connaissances requises, nous pouvons vous demander de désigner un contact différent pour faire progresser la résolution du Dossier. Lorsque vous soumettez votre Dossier, indiquez les personnes qui auront le rôle de Contact Désigné pour ce Dossier. Si vous ne disposez pas de Contact Désigné compétent pendant le processus de résolution du Problème, la capacité de Symantec à vous aider s'en verra diminuée. Enregistrement et mise à jour des Contacts Désignés Support multiéditeur Vous devez enregistrer vos Contacts Désignés sur le Symantec Licensing Portal à l'aide du numéro de série figurant sur votre Certificat de support. Si vous n'avez pas votre Certificat de support et que vous souhaitez enregistrer votre Contact Désigné, ou si vous voulez mettre à jour votre liste de Contacts Désignés, accédez à la page suivante : https://www-secure.symantec. com/techsupp/enterprise/static/accounts/change_name_address_cust.html. Il est important que vous mainteniez les informations relatives à vos Contacts Désignés à jour de manière à ce que nous puissions vous apporter de l'aide dans les meilleurs délais. Nous disposons d'une large gamme d'accords de support collaboratif, notamment par le biais de TSANet (Technical Support Alliance Network). Nous faisons généralement appel à ces accords de support collaboratif lorsque nos clients rencontrent des Problèmes d'interopérabilité entre les Logiciels Symantec et des produits d'autres éditeurs. S'il apparaît que le problème peut être lié à un produit d'un éditeur avec qui nous n'avons conclu aucun accord de support collaboratif, nous pouvons vous inviter à demander à cet éditeur de bien vouloir travailler avec

19 Manuel des services de support aux entreprises de Symantec pour les options Essential Support et Basic Maintenance Autres activités 19 Autres activités Recommandations Accès à distance nous dans le but de régler ce problème. Si le problème est dû au produit tiers et non au produit Symantec, alors l'éditeur tiers (et non Symantec) est responsable de la résolution du problème. Dans le cas où votre problème est lié à un produit d'un autre éditeur et non à notre Logiciel, il est possible que nous transférions le problème à cet éditeur. Le cas échéant, vous devrez collaborer directement avec cet éditeur pour résoudre votre problème. L'installation, la configuration et la mise en œuvre de votre Produit ne sont pas comprises dans les Services de Support de Symantec offerts dans le cadre des services Essential Support ou Basic Maintenance. Nous répondons toutefois aux questions que vous pouvez avoir à ce sujet. Cependant, nous ne communiquons pas sur l'exécution des mises à niveau, ni ne vous guidons dans les différentes étapes de la procédure d'installation. Nous vous recommandons de configurer un environnement ou un système de tests permettant de valider la configuration et les paramètres du Logiciel avant de l'installer dans un environnement de production. Un environnement de test vous permet également d'effectuer des tâches de dépannage en dehors de votre environnement de production. Dans le cas de certains de nos Produits plus complexes, il est possible qu'il soit plus facile pour nous de mener des tests et de résoudre votre problème si vous disposez d'un environnement ou d'un système de test. En fonction des Services de Support auxquels vous avez souscrit et de la nature du problème, nous pouvons vous offrir des services de dépannage et de diagnostic à distance : nous nous connectons à votre ordinateur à distance pour accomplir des tâches de dépannage et de diagnostic liées à votre Logiciel. Avant de mettre en place cet accès à distance, nous devons obtenir votre consentement exprès selon les conditions décrites à l'adresse suivante : Mises à niveau de version de logiciel Les clients jouissant d'un Contrat de Support ont le droit de recevoir gratuitement des Mises à niveau de version de logiciel (celles-ci n'incluent pas les Mises à jour

20 20 Manuel des services de support aux entreprises de Symantec pour les options Essential Support et Basic Maintenance Durée des services de support de contenu) devenant accessibles pendant la durée de validité de leur contrat. Les Mises à niveau de version de logiciel comprennent les Versions majeures et mineures qui sont rendues accessibles au public pendant la durée de validité de votre Contrat de Support pour une licence de Logiciel spécifique. Les options et futurs Produits que nous commercialisons sous licence et vendons séparément ne sont pas considérés comme des Mises à niveau de version de logiciel. Lors de la sortie d'une mise à niveau, vous recevez automatiquement une notification électronique de Mise à niveau de logiciel contenant les nouvelles informations relatives à la licence. Vous y trouverez également un lien vers le Symantec Licensing Portal dans lequel vous pourrez trouver l'application de mise à niveau de logiciel. Une fois que vous y aurez accédé, vous pourrez télécharger les nouvelles versions de logiciel et obtenir de nouvelles clés de licence. Pour plus d'informations sur le processus de mise à niveau, contactez le service régional Symantec d'assistance à la clientèle à l'adresse suivante : Pour assurer un fonctionnement optimal de votre Logiciel, nous vous recommandons d'appliquer les Mises à niveau de logiciel au fur et à mesure qu'elles sont commercialisées. Durée des services de support Chaque Contrat de support a une durée de validité de 12 mois. La première période commence à courir à partir de la date à laquelle nous vous envoyons le Logiciel, à moins que le Contrat de support n'indique une date différente. En outre, il est possible d'acheter jusqu'à trois Contrats de support de 12 mois chacun, en procédant comme suit : Symantec peut accepter d'aligner les dates de fin des différents contrats de support que vous avez conclu, ce qui peut donner lieu à une durée de support supérieure ou inférieure à 12 mois. Toute durée de support supérieure à trois ans nécessite une approbation spéciale de Symantec. La définition de contrats plus longs n'est pas nécessairement disponible pour tous les Logiciels. Renouvellement des services de support Un renouvellement est une prolongation du Contrat de Support technique pour une période déterminée de 12 mois ou plus. A l'expiration de votre Contrat de Support, vous pouvez renouveler celui-ci pour souscrire aux mêmes Services de Support (lorsque cela est possible) ou à une offre de support différente. Chaque renouvellement entre en vigueur à la date d'expiration du contrat précédent, à condition que vous vous soyez acquitté des frais nécessaires. En règle générale, nous vous faisons parvenir un devis de renouvellement de Contrat de Support

Gestion des problèmes et processus d'escalade Guide de référence

Gestion des problèmes et processus d'escalade Guide de référence SUPPORT TECHNIQUE ENTREPRISE Gestion des problèmes et processus d'escalade Guide de référence L'engagement de Symantec envers ses clients Symantec s'est engagée à fournir des produits et un service de

Plus en détail

Support technique logiciel HP

Support technique logiciel HP Support technique logiciel HP Services technologiques HP Services contractuels Données techniques Le Support technique logiciel HP fournit des services de support logiciel complets à distance pour les

Plus en détail

Mise à jour de BlackBerry Device Software via le réseau sans fil

Mise à jour de BlackBerry Device Software via le réseau sans fil Préambule : Ce document présente comment mettre à jour la version logicielle de l OS déployé et contrôlé depuis le serveur BES. Cette procédure est tirée du Guide de Mise à jour du BlackBerry Device Software

Plus en détail

Guide d utilisation «Web Activation Manager»

Guide d utilisation «Web Activation Manager» Guide d utilisation «Web Activation Manager» Web Activation Manager003 Page 1 de 12 Web Activation Manager...3 1. Démarrage - Web Activation Manager...3 Activation du logiciel...3 PlanetPress Suite...3

Plus en détail

Consentement à la transmission électronique de documents (comptes bancaires)

Consentement à la transmission électronique de documents (comptes bancaires) Consentement à la transmission électronique de documents (comptes bancaires) Dernière mise à jour : novembre 2011 Les présentes modalités s'appliquent à la transmission électronique des documents concernant

Plus en détail

Manuel d'installation

Manuel d'installation SQUARE - Manuel installation.docx 05.03.2015 v2.0 1 / 24 Table des Matières Manuel d'installation page 0. Préambule... 3 0.1 Introduction... 3 0.2 Pré-requis... 3 0.3 Déroulement de l'installation... 3

Plus en détail

Les premiers pas. Manuel

Les premiers pas. Manuel Manuel Avril 2015, Copyright Webland AG 2015 Sommaire Introduction Conditions Hosting et Domaine commandés et quoi d autre maintenant? Données d accès Informations générales sur le Hosting Serveur web

Plus en détail

NSi Output Manager Forum aux questions. Version 3.2

NSi Output Manager Forum aux questions. Version 3.2 NSi Output Manager Forum aux questions Version 3.2 I. Informations générales sur le produit 1. Quelles sont les nouveautés d'output Manager 3.2? Plusieurs améliorations ont été apportées côté serveur à

Plus en détail

Dell Premier. Guide d achat et de commande. Connexion à votre page Premier. Gestion de votre profil

Dell Premier. Guide d achat et de commande. Connexion à votre page Premier. Gestion de votre profil Guide d achat et de commande Dell Premier Dell Premier est votre site Web d achat et d assistance sécurisé et personnalisé vous donnant accès à un processus d achat simple, efficace et économique. Consultez

Plus en détail

Pré-requis. Objectifs. A. Les mises à jour Windows (Windows Update) Page 322 Chapitre 5

Pré-requis. Objectifs. A. Les mises à jour Windows (Windows Update) Page 322 Chapitre 5 Page 322 Chapitre 5 Windows Pré-requis et objectifs 7 - Technicien Support pour postes de travail en entreprise Pré-requis Identifier et résoudre les problèmes de sécurité Connaissance d'un système d'exploitation

Plus en détail

Services-conseils et d intégration d applications réseau HP

Services-conseils et d intégration d applications réseau HP Services-conseils et d intégration d applications réseau HP Services HP Données techniques Les Services-conseils et d intégration d applications réseau HP (les «Services») sont en mesure de répondre à

Plus en détail

@ ma portée. Guide du système de gestion des congés FAST. Voici le système de gestion des congés FAST! L avantage du Web

@ ma portée. Guide du système de gestion des congés FAST. Voici le système de gestion des congés FAST! L avantage du Web @ ma portée Guide du système de gestion des congés FAST Voici le système de gestion des congés FAST! Lancement du nouveau système de gestion des congés Le Service des ressources humaines tient à offrir

Plus en détail

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau Pour les Macs exécutant Mac OS X en réseau Version du produit : 8.0 Date du document : avril 2012 Table des matières 1 À propos de ce guide...3

Plus en détail

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Windows. Table des matières

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Windows. Table des matières MANUEL de l application «CdC Online» pour Windows Version 2.0 juin 2015 Table des matières 1 Introduction... 2 2 Compatibilité... 2 3 Téléchargement et installation... 2 4 Configuration... 6 5 Fonctionnement

Plus en détail

LIAISON-GESTION. Guide de démarrage. version 1.0.x. DT Soutien: 800-663-7829 DT Ventes: 800-663-7829 drtax.cs

LIAISON-GESTION. Guide de démarrage. version 1.0.x. DT Soutien: 800-663-7829 DT Ventes: 800-663-7829 drtax.cs LIAISON-GESTION Guide de démarrage version 1.0.x DT Soutien: 800-663-7829 DT Ventes: 800-663-7829 drtax.cs TL 28614 (17-11-14) Informations sur les droits d'auteur Droits d'auteur des textes 2010 2014

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA en Réseau Classique avec Validation du Nom de Domaine Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux

Plus en détail

pour Mac Guide de démarrage rapide

pour Mac Guide de démarrage rapide pour Mac Guide de démarrage rapide ESET Cybersecurity assure une protection de pointe de votre ordinateur contre les codes malveillants. Basé sur le moteur d'analyse ThreatSense utilisé pour la première

Plus en détail

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence nominative)

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence nominative) IBM SPSS Statistics Version 22 Instructions d'installation sous Windows (licence nominative) Table des matières Instructions d'installation....... 1 Configuration requise........... 1 Code d'autorisation...........

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur

Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur Intego NetUpdate - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate pour Macintosh 1999-2004 Intego. Tous droits réservés. Intego - 10, rue Say - 75009 Paris, France www.intego.com

Plus en détail

Cisco Unified Business Attendant Console

Cisco Unified Business Attendant Console Cisco Unified Business Attendant Console Cisco Unified Communications est un système étendu de communications IP, d applications et de produits voix, vidéo, données et mobilité. Il rend les communications

Plus en détail

Veuillez trouver ci-dessous les principales étapes à suivre ainsi que quelques conseils pratiques pour vous aider à soumettre la demande en ligne.

Veuillez trouver ci-dessous les principales étapes à suivre ainsi que quelques conseils pratiques pour vous aider à soumettre la demande en ligne. Bienvenus dans le Système de demande de subvention en ligne du Fonds de contributions volontaires des Nations Unies, disponible chaque année entre le 1 er janvier et le 1 er avril pour recevoir les demandes

Plus en détail

ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop. Guide de démarrage rapide

ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop. Guide de démarrage rapide ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop Guide de démarrage rapide ESET NOD32 Antivirus 4 assure une protection de pointe de votre ordinateur contre les codes malveillants. Basé sur le moteur d'analyse

Plus en détail

Ce document décrit le Service d'optimisation de la gestion des changements pour solution de collaboration.

Ce document décrit le Service d'optimisation de la gestion des changements pour solution de collaboration. Page 1 sur 5 Description de service : Service d'optimisation de la gestion des changements pour solution de collaboration Ce document décrit le

Plus en détail

SAP Learning Hub, édition User Adoption Accès dans le cloud à tout moment à des formations pour utilisateurs finaux

SAP Learning Hub, édition User Adoption Accès dans le cloud à tout moment à des formations pour utilisateurs finaux Foire aux questions SAP Learning Hub, édition User Adoption SAP Learning Hub, édition User Adoption Accès dans le cloud à tout moment à des formations pour utilisateurs finaux SAP Learning Hub est une

Plus en détail

9236445 Édition 1 FR. Nokia et Nokia Connecting People sont des marques déposées de Nokia Corporation

9236445 Édition 1 FR. Nokia et Nokia Connecting People sont des marques déposées de Nokia Corporation 9236445 Édition 1 FR Nokia et Nokia Connecting People sont des marques déposées de Nokia Corporation Nokia 9300 Utiliser votre appareil en tant que modem Mentions légales Copyright Nokia 2004. Tous droits

Plus en détail

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Mac. Table des matières

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Mac. Table des matières MANUEL de l application «CdC Online» pour Mac Version 2.0 juin 2015 Table des matières 1 Introduction... 2 2 Compatibilité... 2 3 Téléchargement et installation... 2 4 Configuration... 6 5 Fonctionnement

Plus en détail

Plus500 Ltd. Politique de respect de la vie privée

Plus500 Ltd. Politique de respect de la vie privée Plus500 Ltd Politique de respect de la vie privée Politique de respect de la vie privée Déclaration de confidentialité de Plus500 La protection de la vie privée et des informations personnelles et financières

Plus en détail

Conditions Générales d Utilisation de l Option Anti-spam Plus

Conditions Générales d Utilisation de l Option Anti-spam Plus Conditions Générales d Utilisation de l Option Anti-spam Plus ARTICLE 1. DÉFINITIONS Les parties conviennent d entendre sous les termes suivants : Client : personne physique ou morale s étant inscrite

Plus en détail

CA Business Service Insight

CA Business Service Insight CA Business Service Insight Manuel de contenu prédéfini ISO 20000 8.2.5 La présente documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après nommés "Documentation"),

Plus en détail

Guide d utilisation du journal de stage

Guide d utilisation du journal de stage Guide d utilisation du journal de stage À l intention des candidats à l exercice de la profession Table des matières Présentation du journal de stage 2 Aperçu des étapes à suivre 2 Étape 1 - Commencer

Plus en détail

LIVRET SERVICE. Services en ligne Microsoft for Cegid

LIVRET SERVICE. Services en ligne Microsoft for Cegid LIVRET SERVICE Services en ligne Microsoft for Cegid LS-Services en ligne Microsoft for Cegid-10/2015 PREAMBULE LIVRET SERVICE SERVICES EN LIGNE MICROSOFT FOR CEGID Le Service en ligne Microsoft for Cegid

Plus en détail

Guide Utilisateur Gamme Prem Habitat Gestion des demandes d intervention

Guide Utilisateur Gamme Prem Habitat Gestion des demandes d intervention Guide Utilisateur Gamme Prem Habitat Gestion des demandes d intervention Version 1 Service Hot Line Aareon 2009 page 1 de 15 Table des matières 1 Saisie d une demande d intervention... 3 1.1 Accès au site

Plus en détail

Services Microsoft Online Services de Bell. Trousse de bienvenue

Services Microsoft Online Services de Bell. Trousse de bienvenue Services Microsoft Online Services de Bell Trousse de bienvenue Table des matières Introduction... 3 Installation des services Microsoft Online Services de Bell... 3 1. Réception de la première lettre

Plus en détail

Service d'assistance Cisco Small Business Positionnement et communication d3.9 23/07/10

Service d'assistance Cisco Small Business Positionnement et communication d3.9 23/07/10 Service d'assistance Cisco Small Business Positionnement et communication d3.9 23/07/10 Positionnement du service d'assistance Cisco Small Business Pour Décideurs des PME Qui Dépendent de revendeurs à

Plus en détail

Sophos Mobile Control Guide d'utilisation pour Windows Phone 8. Version du produit : 4

Sophos Mobile Control Guide d'utilisation pour Windows Phone 8. Version du produit : 4 Sophos Mobile Control Guide d'utilisation pour Windows Phone 8 Version du produit : 4 Date du document : mai 2014 Table des matières 1 À propos de Sophos Mobile Control...3 2 À propos de ce guide...4 3

Plus en détail

Online Help StruxureWare Data Center Expert

Online Help StruxureWare Data Center Expert Online Help StruxureWare Data Center Expert Version 7.2.7 Système virtuel StruxureWare Data Center Expert Le serveur StruxureWare Data Center Expert 7.2 est disponible comme système virtuel pris en charge

Plus en détail

HD-WEBJEUX LICENCE DE SCRIPT. A - Conditions d'utilisation pour une entente de licence d'utilisation commerciale

HD-WEBJEUX LICENCE DE SCRIPT. A - Conditions d'utilisation pour une entente de licence d'utilisation commerciale HD-WEBJEUX LICENCE DE SCRIPT A - Conditions d'utilisation pour une entente de licence d'utilisation commerciale La présente licence exprime l'intégralité des obligations des parties. En ce sens, le titulaire

Plus en détail

equalogic Qualité contact@equalogic.fr - www.equalogic.fr

equalogic Qualité contact@equalogic.fr - www.equalogic.fr equalogic Qualité contact@equalogic.fr - www.equalogic.fr Présentation générale equalogic Qualité est un logiciel de gestion de la qualité. Il s adresse à toute entreprise, certifiée ou non, soucieuse

Plus en détail

Conditions générales pour Polaris Office version 2015

Conditions générales pour Polaris Office version 2015 Conditions générales pour Polaris Office version 2015 Vous devez lire attentivement les Conditions générales d'utilisation avant d'installer le produit. Polaris Office 2015 (ci-après dénommé «Logiciel»)

Plus en détail

GUIDE DE CRÉATION ET D ACTIVATION D UN COMPTE PAYPAL POUR LES CLIENTS D E-TRANSACTIONS VERSION DU 15/09/2015

GUIDE DE CRÉATION ET D ACTIVATION D UN COMPTE PAYPAL POUR LES CLIENTS D E-TRANSACTIONS VERSION DU 15/09/2015 E-TRANSACTIONS GUIDE DE CRÉATION ET D ACTIVATION D UN COMPTE PAYPAL POUR LES CLIENTS D E-TRANSACTIONS VERSION DU 15/09/2015 1 Crédit Agricole S.A, société anonyme au capital de 7 729 097 322. Siège social

Plus en détail

Foire aux questions. 2. Quand MusicMark a- t- elle été lancée?

Foire aux questions. 2. Quand MusicMark a- t- elle été lancée? Foire aux questions MUSICMARK 1. Qu est- ce que MusicMark? MusicMark est une collaboration entre l ASCAP, BMI et la SOCAN dans le but d améliorer leur efficacité et l expérience générale des membres. 2.

Plus en détail

Norton Small Business

Norton Small Business Norton Small Business Prenons soin de notre environnement. Nous avons décidé de supprimer la couverture de ce manuel afin de réduire l'empreinte écologique de nos produits. Ce manuel est constitué à partir

Plus en détail

Solutions web : instructions aux développeurs

Solutions web : instructions aux développeurs Solutions web : instructions aux développeurs INFORMATIONS GÉNÉRALES L inscription aux services en ligne permet d utiliser le système de transmission des informations de paiement par Internet (TIP-I) de

Plus en détail

Démarrage rapide : inscription auprès du Centre des licences en volume

Démarrage rapide : inscription auprès du Centre des licences en volume Démarrage rapide : inscription auprès du Centre des Manuel du client Selon leur rôle, les personnes de la société peuvent utiliser le centre MVLC pour consulter ses contrats d achat en toute sécurité,

Plus en détail

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence simultanée)

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence simultanée) IBM SPSS Statistics Version 22 Instructions d'installation sous Windows (licence simultanée) Table des matières Instructions d'installation....... 1 Configuration requise........... 1 Installation...............

Plus en détail

DÉMARRAGE RAPIDE. Présentation et installation de NetStorage

DÉMARRAGE RAPIDE. Présentation et installation de NetStorage Novell NetStorage www.novell.com DÉMARRAGE RAPIDE Présentation et installation de NetStorage Novell NetStorage est une fonction de NetWare 6 qui permet d'accéder facilement, via Internet, au système de

Plus en détail

Comment mettre à jour Windows 8 vers Windows 8.1

Comment mettre à jour Windows 8 vers Windows 8.1 Comment mettre à jour Windows 8 vers Windows 8.1 Microsoft vient de sortir Windows 8.1 Découvrez ses nouveautés ainsi que la façon de mettre gratuitement à jour Windows 8 pour en profiter. Windows 8.1

Plus en détail

Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge. Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8

Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge. Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8 Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8 Copyright L'utilisation du produit documenté dans ce guide est soumise à l'acceptation préalable du

Plus en détail

MediData Service Level Agreement (MediData SLA)

MediData Service Level Agreement (MediData SLA) MediData Service Level Agreement (MediData SLA) EXPLOITATION/EXÉCUTION: CONTRAT Les dispositions du MediData Service Level Agreement (MediData SLA) font partie intégrante des conventions conclues entre

Plus en détail

Relais IP. Guide de l'utilisateur

Relais IP. Guide de l'utilisateur Relais IP Guide de l'utilisateur 1 Table des matières Relais IP Limites du service...3 Limites de la disponibilité...3 Importantes limites du service 9 1 1...3 Démarrage...4 Première ouverture de session...4

Plus en détail

2. Technique d analyse de la demande

2. Technique d analyse de la demande 1. Recevoir et analyser une requête du client 2. Sommaire 1.... Introduction 2.... Technique d analyse de la demande 2.1.... Classification 2.2.... Test 2.3.... Transmission 2.4.... Rapport 1. Introduction

Plus en détail

Installation de TeamLab sur un serveur local Ce guide est destiné aux utilisateurs ayant des connaissances de base en administration Windows

Installation de TeamLab sur un serveur local Ce guide est destiné aux utilisateurs ayant des connaissances de base en administration Windows Information sur la version serveur TeamLab Serveur TeamLab est une version du portail destinée à ceux qui ont décidé d'installer et de configurer TeamLab sur leur propre serveur. A partir de la version

Plus en détail

«MAINTENANCE ET ASSISTANCE TECHNIQUE CAHIER DES CHARGES DU SITE INTERNET WWW.CILGERE.FR» MARCHE 15.004 :

«MAINTENANCE ET ASSISTANCE TECHNIQUE CAHIER DES CHARGES DU SITE INTERNET WWW.CILGERE.FR» MARCHE 15.004 : MARCHE 15.004 : «MAINTENANCE ET ASSISTANCE TECHNIQUE DU SITE INTERNET WWW.CILGERE.FR» CAHIER DES CHARGES Cahier des Charges - CILGERE Page n 1/7 SOMMAIRE ARTICLE 1 : PREAMBULE 3 1.1 Présentation de CILGERE

Plus en détail

Installation 4D. Configuration requise Installation et activation

Installation 4D. Configuration requise Installation et activation Installation 4D Configuration requise Installation et activation Configuration requise Les applications de la gamme 4D v15 requièrent au minimum les configurations suivantes : Windows OS X Processeur Intel

Plus en détail

Achat Notice Entreprises Dépôt d un pli dématérialisé

Achat Notice Entreprises Dépôt d un pli dématérialisé Aws-Achat Soumission d un pli dématérialisé 1/14 AWS-Achat Achat Notice Entreprises Dépôt d un pli dématérialisé www.marches-publics.info www.aws-entreprises.com Aws-Achat Soumission d un pli dématérialisé

Plus en détail

DIRECTIVE DU COMMISSAIRE

DIRECTIVE DU COMMISSAIRE DIRECTIVE DU COMMISSAIRE SUJET: PROCESSUS INTERNE DE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS N O: DC-12 DATE DE PUBLICATION: 10 AVRIL 2013 DATE D ENTRÉE EN VIGUEUR : 2 SEPTEMBRE 2013 INTRODUCTION Le gouvernement du Canada

Plus en détail

ESET NOD32 ANTIVIRUS 6

ESET NOD32 ANTIVIRUS 6 ESET NOD32 ANTIVIRUS 6 Microsoft Windows 8 / 7 / Vista / XP / Home Server 2003 / Home Server 2011 Guide de démarrage rapide Cliquez ici pour télécharger la dernière version de ce document. ESET NOD32 Antivirus

Plus en détail

Guide Google Cloud Print

Guide Google Cloud Print Guide Google Cloud Print Version 0 CAN-FRE Conventions typographiques Ce guide de l'utilisateur utilise l'icône suivante : Les remarques indiquent la marche à suivre dans une situation donnée et donnent

Plus en détail

Chapitre 4 - Communication historique

Chapitre 4 - Communication historique Chapitre 4 - Communication historique Table des matières Chapitre 4 - Communication historique... 4.1 Procédure de mise à jour des cotes de fin de journée... 4.2 Procédure de mise à jour des nouvelles

Plus en détail

plateformes prises en charge...5 Installation et activation...7 Intégration avec une plateforme SAP BusinessObjects...11

plateformes prises en charge...5 Installation et activation...7 Intégration avec une plateforme SAP BusinessObjects...11 2009-11-24 Copyright 2009 SAP AG. Tous droits réservés.sap, R/3, SAP NetWeaver, Duet, PartnerEdge, ByDesign, SAP Business ByDesign, et les autres produits et services SAP mentionnés dans ce document, ainsi

Plus en détail

Microsoft Dynamics. Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP

Microsoft Dynamics. Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP Microsoft Dynamics Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP Date : mai 2010 Table des matières Introduction... 3 Présentation... 3 Configuration requise... 3 Installation de Management

Plus en détail

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS GUIDE DE L UTILISATEUR EXTERNE (GESTION DE PROJETS) AVRIL 2015 TABLE DES MATIÈRES Les SELSC comportent trois modules... 4 Choses importantes à retenir...

Plus en détail

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Web. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Web. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide Guide de démarrage de l'outil Aperçus Sun Life Web Introduction L'outil Aperçus Sun Life : propose une interface facile à utiliser, vous permet de travailler à partir de votre ordinateur ou sur le Web,

Plus en détail

McAfee Security-as-a-Service

McAfee Security-as-a-Service Guide Solutions de dépannage McAfee Security-as-a-Service Pour epolicy Orchestrator 4.6.0 Ce guide fournit des informations supplémentaires concernant l'installation et l'utilisation de l'extension McAfee

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau Classique en Licences Flottantes Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

fournir au Client le personnel IBM qualifié, pour l assister pendant la Session de test, pendant les heures normales de travail.

fournir au Client le personnel IBM qualifié, pour l assister pendant la Session de test, pendant les heures normales de travail. Conditions Générales Business Continuity & Recovery Services Les dispositions suivantes complètent et/ou modifient les Conditions du Contrat Client IBM (Le Contrat Client IBM est disponible à l'adresse

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 1. À propos de ce guide Ce guide vous aide à installer et à commencer à utiliser BitDefender Security for Exchange. Pour des instructions détaillées, veuillez vous référer au

Plus en détail

Conditions générales d affaires (CGA) Portail clients SanitasNet

Conditions générales d affaires (CGA) Portail clients SanitasNet Conditions générales d affaires (CGA) Portail clients SanitasNet 1 Table des matières Contenu 1. Préambule 3 2. Autorisation d accès 3 3. Accès technique à SanitasNet et identification 3 4. Coûts 4 5.

Plus en détail

Service de référence: suivi et acheminement Guide du bibliothécaire Dernière mise à jour : 11 avril 2013

Service de référence: suivi et acheminement Guide du bibliothécaire Dernière mise à jour : 11 avril 2013 Service de référence: suivi et acheminement Guide du bibliothécaire Dernière mise à jour : 11 avril 2013 Ce guide explique comment faire le suivi des nouvelles sessions de sessions en ligne avec les utilisateurs

Plus en détail

Solutions Bureau de Bell Aliant Accès à distance

Solutions Bureau de Bell Aliant Accès à distance Services de gestion de sécurité de Bell Aliant Solutions Bureau de Bell Aliant Accès à distance Accès au RPV SSL avec SecurID Guide de l'utilisateur Version 1.3 Septembre 2009 1 Toute reproduction, publication

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION DU PORTAIL IAM

GUIDE D'UTILISATION DU PORTAIL IAM GUIDE D'UTILISATION DU PORTAIL IAM CONNEXION ET UTILISATION IAM Table des matières Généralités... 3 Objectifs du document... 3 Évolutions du portail... 3 Signaler un INCIDENT demander du support Contacter

Plus en détail

Valoriser vos bases de connaissances avec AMI Help Desk. AMI Enterprise Discovery version 3.9

Valoriser vos bases de connaissances avec AMI Help Desk. AMI Enterprise Discovery version 3.9 Valoriser vos bases de connaissances avec AMI Help Desk AMI Enterprise Discovery version 3.9 Février 2005 Sommaire 1 Objectifs d AMI Help Desk...3 2 Principes de fonctionnement...3 2.1 Mode de travail

Plus en détail

Clauses de Protection de la Vie Privée du Site Internet. Informations fournies volontairement par un utilisateur du site

Clauses de Protection de la Vie Privée du Site Internet. Informations fournies volontairement par un utilisateur du site Politique générale Vippass de Protection de la Vie privée et des données personnelles sur Internet Vippass respecte votre droit à la vie privée. Le présent documentent vise à identifier quels types de

Plus en détail

INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade

INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade SOMMAIRE 1 Introduction...2 1.1 Vue d ensemble...2 1.2 Configuration recommandée...2 2 Guide d installation...3 2.1 Sélection du répertoire d installation de l

Plus en détail

Guide d accompagnement

Guide d accompagnement Guide d accompagnement Pour soumettre sa demande Programme Explore 2015-2016 Ce qu il faut savoir avant de faire une demande S inscrire aux services en ligne (nouvel utilisateur) Accéder au formulaire

Plus en détail

Conditions Particulières applicables aux Contrats de Maintenance du Logiciel

Conditions Particulières applicables aux Contrats de Maintenance du Logiciel Conditions Particulières applicables aux Contrats de Maintenance du Logiciel Ref : Table des matières 1 CONDITIONS PARTICULIÈRES APPLICABLES AUX CONTRATS DE MAINTENANCE...2 1.1 Préambule...2 1.2 Obligations

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur Guide de l'utilisateur Guide de l'utilisateur de Norton Internet Security Online Le logiciel décrit dans ce manuel est fourni dans le cadre d'un contrat de licence et ne peut être utilisé qu'en accord

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installer des applications Office 2003 DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire Introduction...

Plus en détail

Guide d utilisation de Mon profil RH @ ma portée

Guide d utilisation de Mon profil RH @ ma portée Guide d utilisation de Mon profil RH @ ma portée Aperçu Le présent guide décrit comment utiliser Mon profil RH, un outil qui vous permet de consulter vos renseignements personnels et l information relative

Plus en détail

Support Client MyNOVASECUR Module de traitement, d analyse et de rapports automatisés

Support Client MyNOVASECUR Module de traitement, d analyse et de rapports automatisés Support Client MyNOVASECUR Module de traitement, d analyse et de rapports automatisés http://www.mynovasecur.com Mise à jour mai 2010 Table des matières Part 1. Introduction... 3 1.1. Le site MyNovasecur...

Plus en détail

Gestion complète des performances

Gestion complète des performances Gestion complète des performances Rétrocompatibilité Windows XP et Windows Vista 2013 Réglez et optimisez les performances de votre ordinateur à l aide d une application puissante et rapide. Téléchargement

Plus en détail

BAAN IVc. Guide de l'utilisateur BAAN Data Navigator

BAAN IVc. Guide de l'utilisateur BAAN Data Navigator BAAN IVc Guide de l'utilisateur BAAN Data Navigator A publication of: Baan Development B.V. B.P. 143 3770 AC Barneveld Pays-Bas Imprimé aux Pays-Bas Baan Development B.V. 1997 Tous droits réservés. Toute

Plus en détail

Simplifier la sauvegarde pour faciliter le développement de votre entreprise

Simplifier la sauvegarde pour faciliter le développement de votre entreprise SOLUTION BRIEF : SIMPLIFIER LA SAUVEGARDE POUR FACILITER LE... DÉVELOPPEMENT................ DE... VOTRE...... ENTREPRISE............ Simplifier la sauvegarde pour faciliter le développement de votre entreprise

Plus en détail

Le Programme d achat en volume pour les entreprises de l App Store

Le Programme d achat en volume pour les entreprises de l App Store Le Programme d achat en volume pour les entreprises de l App Store L App Store comporte des milliers d apps professionnelles conçues pour améliorer la productivité de votre entreprise. Grâce au Programme

Plus en détail

Politique Cookies. Qu est-ce qu un cookie? A quoi servent les cookies émis sur notre site?

Politique Cookies. Qu est-ce qu un cookie? A quoi servent les cookies émis sur notre site? Politique Cookies Qu est-ce qu un cookie? Un cookie est un fichier texte déposé, sous réserve de vos choix, sur votre ordinateur lors de la visite d'un site ou de la consultation d'une publicité. Il a

Plus en détail

Portail achats Société Générale SOURCING HUB Guide Fournisseur

Portail achats Société Générale SOURCING HUB Guide Fournisseur Portail achats Société Générale SOURCING HUB Guide Fournisseur Agenda 1. Comment mettre à jour son profil et ses données sur le portail Création de compte e-mail Consulter le profil Organisation Mettre

Plus en détail

PCI votre Spécialiste helpdesk depuis plus de 15 ans

PCI votre Spécialiste helpdesk depuis plus de 15 ans PCI votre Spécialiste helpdesk depuis plus de 15 ans Quand le support client devient un jeu d enfant! SIMPLYDESK : FAITES-VOUS REMARQUER POUR L EFFICACITÉ DE VOTRE SERVICE CLIENT SimplyDesk vous permet

Plus en détail

Chat vidéochat : conditions d'utilisation et déclaration en matière de respect de la vie privée

Chat vidéochat : conditions d'utilisation et déclaration en matière de respect de la vie privée Chat vidéochat : conditions d'utilisation et déclaration en matière de respect de la vie privée Principales modifications par rapport à la version 1.2 (mai 2015) : Si vous le décidez, le collaborateur

Plus en détail

Portail Client Sigma Informatique

Portail Client Sigma Informatique Portail Client Sigma Informatique Edité le 19 févr. 2013 Sommaire Présentation du portail client 3 La page d accueil 8 Vie d une demande (Création et suivi) 11 La consultation d une demande. 18 La gestion

Plus en détail

STATISTICA Réseau Concurrent (licences flottantes) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix (Version 8)

STATISTICA Réseau Concurrent (licences flottantes) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix (Version 8) STATISTICA Réseau Concurrent (licences flottantes) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix (Version 8) Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation

Plus en détail

A propos de ReadyNAS Replicate

A propos de ReadyNAS Replicate 1. 1 Le logiciel ReadyNAS Replicate permet de créer une connexion privée virtuelle à la demande entre deux ou plusieurs systèmes ReadyNAS. Cette connexion est plus simple à mettre en place qu'avec les

Plus en détail

Service de maintenance 1.1 VISITE DE MAINTENANCE PRÉVENTIVE ANNUELLE 1.2 SERVICES DE RÉPARATION SUR SITE. Pièces, déplacements et maind'œuvre

Service de maintenance 1.1 VISITE DE MAINTENANCE PRÉVENTIVE ANNUELLE 1.2 SERVICES DE RÉPARATION SUR SITE. Pièces, déplacements et maind'œuvre - 1 - Contrat de service Advantage Ultra pour EV Chargeur Descriptif EV Chargeur Contrat de service Advantage Ultra Service de maintenance Service 1.0 Synthèse Table des matières 1.0 Synthèse 2.0 Caractéristiques

Plus en détail

Guide Google Cloud Print

Guide Google Cloud Print Guide Google Cloud Print Version 0 CAN-FRE Conventions typographiques Ce guide de l'utilisateur utilise l'icône suivante : Les remarques indiquent la marche à suivre dans une situation donnée et donnent

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

Déroulement de l'opération de vente

Déroulement de l'opération de vente Déroulement de l'opération de vente Table des matières Modes de paiement... 2 Facturation par le vendeur... 3 Etapes... 4 1. Prospection... 4 2. Rencontre avec le prospect... 4 3. Présentation de la proposition

Plus en détail

Astuces de dépannage quand problème de scan to folder

Astuces de dépannage quand problème de scan to folder Astuces de dépannage quand problème de scan to folder Si vous ne parvenez pas à transférer des données numérisées vers un dossier, les astuces de dépannage suivantes devraient vous aider à résoudre le

Plus en détail

Base de données des fournisseurs de services (BDFS) Auto-inscription des travailleurs sociaux Guide pratique

Base de données des fournisseurs de services (BDFS) Auto-inscription des travailleurs sociaux Guide pratique Base de données des fournisseurs de services Base de données des fournisseurs de services (BDFS) Auto-inscription des travailleurs sociaux Guide pratique Table des matières 1 Introduction... 3 2 Ouvrir

Plus en détail

Présentation des outils dans DaRT 8.0

Présentation des outils dans DaRT 8.0 Présentation des outils dans DaRT 8.0 À partir de la fenêtre Diagnostic and Recovery Toolset dans Microsoft Diagnostics and Recovery Toolset (DaRT) 8.0, vous pouvez lancer l'un des outils individuels que

Plus en détail

MonitorPack solutions

MonitorPack solutions Présentation TECK SYSTEM SOFT développe et déploie depuis 2003 des solutions d administration, de supervision, d inventaires & de gestion d incidents. Nos offres et services sont le résultat de plusieurs

Plus en détail

Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7. Comment Windows XP Mode fonctionne-t-il?

Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7. Comment Windows XP Mode fonctionne-t-il? Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7 http://windows.microsoft.com/fr-ch/windows7/install-and-use-windows-xp-mode-in-windows-7 À l aide de Windows XP Mode, vous pouvez exécuter des programmes

Plus en détail