DE LA CHANDELEUR A LA PENTECOTE DEMARCHE PASTORALE JANVIER 2009

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DE LA CHANDELEUR A LA PENTECOTE DEMARCHE PASTORALE JANVIER 2009"

Transcription

1 DEMARCHE PASTORALE JANVIER 2009 DE LA CHANDELEUR A LA PENTECOTE

2 SOMMAIRE Eveil à la foi Cycles I et II p. 1 Projet d Animation Pastorale Cycle III p. 12 Annexes p. 16

3

4

5 PROLONGEMENT PASTORAL Cycle III De la Culture chrétienne au Projet d Animation Pastoral PROLONGEMENT PASTORAL LA CHANDELEUR : Fête de la lumière Quelle action de groupe pourrait-on imaginer pour être «Lumière» dans ce Monde qui est souffrance et désespérance dans notre école, notre quartier, notre famille?. Dans un Monde «sombre, obscure», comment être LUMIERE rayonnante et chaleureuse? Quel pas de plus je peux faire personnellement pour développer la fraternité autour de moi? CHRETIENNE ET D ACTIONS : J ai découvert le message de Siméon lors de la présentation de Jésus au Temple par Marie et Joseph. Qu est ce que l attitude de Siméon m invite à mettre en place dans mon quotidien pour témoigner de la lumière de Jésus dans ma Vie? Quels choix puis-je poser pour être porteur de cette lumière, pour être passeur d Espoir?

6 PROLONGEMENT PASTORAL LE MERCREDI DES CENDRES : «Un pauvre devant un pauvre» Quelle défit de groupe pourrait-on se lancer pour «faire renaître de ses cendres un lieu, une idée abandonnée, une personne bafouée? Dans un Monde de l artificiel, où tout doit être beau, parfaitement lisse, où la compétition à la meilleure place est une guerre sans fin : Quels pas de plus, je décide de poser personnellement pour OSER POINTER MES LIMITES, MES DIFFICULTEES? Et pour apprendre à vivre avec. CHRETIENNE ET D ACTIONS : J ai découvert le message du Mercredi des Cendres dans la Parole de Dieu. Qui m invite à RELIRE MA VIE et me présenter à Jésus avec mes pauvretés pour les lui offrir! Quel(s) choix personnel(s) fais-je pour «améliorer» mes limites? Initiation à la prière d intercession.

7 PROLONGEMENT PASTORAL LE CARÊME : Prière-Jeune-Partage Quelle action de groupe pourrait-on imaginer pour PARTAGER AVEC D AUTRES? POUR DONNER AUX AUTRES? Campagne de carême du CCFD, Terre d enjeux avec l UGSEL, Secours Catholique «campagne «Economie Solidaire» etc. Dans un Monde de l égoïsme, où le chacun pour soi est une valeur promue par les Hommes et les médias etc! Quel pas de plus puis-je faire personnellement pour «Choisir de Partager»? Partager, c est se priver de quelques chose, de quelqu un uniquement pour mieux ressentir la joie de donner! A donne, combien plus nous recevons! Quels efforts puis-je faire pour mieux donner? CHRETIENNE ET D ACTIONS : J ai découvert l appel à la conversion du Carême dans l Evangile de Saint Matthieu 6,1-6, Qu est ce que la Parole de Dieu m invite à mettre en place dans mon quotidien pour prier, jeûner et partager? Quels choix de jeûne puisje poser pour ce carême? Combien de temps gratuit avec Jésus je m engage à donner?

8 PROLONGEMENT PASTORAL JEUDI SAINT : Etre serviteur Quelle action de groupe pourrait-on imaginer pour SE METTRE AU SERVICE D UNE PERSONNE? D4UN GROUPE? Tutorat d un élève, Aide d un plus jeune élève Service d un enfant handicapé de l école Dans un Monde de l individualisme et de la quête aux «DROITS» : Quel pas de plus je peux faire personnellement pour me mettre au service d un «Pas comme les autres» et vivre mes devoirs de citoyen? CHRETIENNE ET D ACTIONS : J ai découvert le message du Jeudi Saint dans l Evangile de Saint Jean13,1-15 Qu est ce que la Parole de Dieu m invite à mettre en place dans mon quotidien pour me purifier? Quels choix puis-je poser pour me libérer de mes tentations? Quels actes de jeûnes je décide de poser pour me purifier?

9 PROLONGEMENT PASTORAL VENDREDI SAINT : La mort de Jésus! La Télé, le cinéma, les jeux vidéo montrent la MORT à tout moment! Une MORT fictive? Une réalité? La MORT c est quoi finalement? Pourquoi ne pas en parler librement, réellement? Peur? Dans un Monde où la mort est «virtualisée» par les moyens informatiques, cinématographiques : Quelles sont mes véritables représentations de la Mort? Quel pas de plus personnel, je souhaiterais faire pour mieux comprendre le sens de la Vie! CHRETIENNE ET D ACTIONS : J ai découvert le message de la Crucifixion de Jésus dans l Evangile de Saint Jean 19, La Parole de Dieu m invite à réfléchir sur le sens du don de la Vie, du sacrifice? Des Hommes ont donné leur vie en sacrifice pour sauver d autres au nom du Christ: St Paul,les premiers chrétiens Père Popiluschko Maximilien Kolbe Frère Luc etc Tous les anonymes Et moi, en quoi suis- je source de «mort» dans mon quotidien? Quelles en sont les conséquences sur moi et sur les autres?

10 PROLONGEMENT PASTORAL PAQUES: Quelle action de groupe pourrait-on imaginer pour Dans un Monde remplis de questions sur l existence, assoiffé de raison de vivre : Quelles significations à pour moi personnellement «le tombeau vide»? Quelles différences entre la résurrection et la réincarnation? CHRETIENNE ET D ACTIONS : J ai découvert le message de LA RESSURECTION DU CHRIST! La Parole de Dieu m invite à CROIRE que Jésus est RESSUCITE! Puis-je devenir dans ma Vie personnelle un TEMOIN VIVANT DU CHRIST RESSUCITE? En quoi cela va changer concrètement mon quotidien, mon regard sur le Monde? Quelles décisions je m engage à prendre pour vivre ma «RESSURECTION»?

11 JEUDI SAINT JEUDI SAINT PROLONGEMENT PASTORAL ASCENSION: Quelle action de groupe pourrait-on imaginer pour Etre des «TEMOINS VIVANTS» de la Vie, de l espérance? A la maison, A l école, Etc. Dans un Monde où les jeux vidéo comptent en unité de vie, où gagner c est acquérir un nombre de vie supplémentaire et où le mythe de l immortalité est à son apogée : Quels pas de plus, je décide de poser personnellement pour choisir la Vie, celle qui est réaliste et vivante? En quoi les choix posés vont-ils m aider à être encore plus «VIVANT»? CHRETIENNE ET D ACTIONS : J ai découvert le message de l Ascension par le biais de l Evangile de Saint Luc 24,13-35 : les disciples d Emmaüs. Les disciples d Emmaüs ont été bouleversés à la fraction du pain et leurs yeux ses ont ouverts reconnaissant Jésus! Et moi, suis-je bouleversé par l eucharistie? Que vis-je dans la messe? Est-ce important de me nourrir du corps du Christ? Suis-je prêt à prendre le temps de l eucharistie le dimanche dans ma communauté paroissiale?

12 PROLONGEMENT PASTORAL PENTECOTE: Le souffle de l Esprit Quelle action de groupe pourrait-on imaginer pour TEMOIGNER DE NOTRE CONFIANCE EN LA VIE EN L AVENIR? Dans un Monde de compétition, d efficacité absolue, de rentabilité mais à la fois dans un Monde d angoisse, de peurs du lendemain : Quel pas de plus je peux faire personnellement pour «CHOISIR LA CONFIANCE»? Qu est ce qui est force positive en moi? Quelles sont mes motivations, mes passions? Où est-ce que je puisse ma force dans les moments de doute? CHRETIENNE ET D ACTIONS : J ai découvert le message de la Pentecôte dans les Actes des Apôtres : 2,1-4. Poussé par Le souffle de l Esprit saint : Quels choix puis-je poser pour FAIRE CONFIANCE A LA VIE AUX HOMMES ET SURTOUT A DIEU? Suis-je prêt à renouveler mon baptême? A recevoir le baptême dans l Esprit? Quels engagement, quelles promesse puis-je faire à dieu?

13

14

La liturgie est l oeuvre de glorification de Dieu. L action de Jésus-Christ, la sanctification de l homme apparaît à travers des signes extérieurs

La liturgie est l oeuvre de glorification de Dieu. L action de Jésus-Christ, la sanctification de l homme apparaît à travers des signes extérieurs La liturgie est l oeuvre de glorification de Dieu. L action de Jésus-Christ, la sanctification de l homme apparaît à travers des signes extérieurs dans la liturgie. Elle est l action sacrée par excellence.

Plus en détail

L ange avait demandé à Joseph d appeler son fils Jésus c est-à-dire "Dieu sauve".

L ange avait demandé à Joseph d appeler son fils Jésus c est-à-dire Dieu sauve. AVENT Décembre «Préparez le chemin du Seigneur» Entrer dans l'avent, c'est : se tenir prêt, être un veilleur: si Dieu vient frapper à notre porte, serons-nous prêts à l'accueillir? avoir envie que Dieu

Plus en détail

I- Démarrage de l année : faire connaissance et présenter le projet d année.

I- Démarrage de l année : faire connaissance et présenter le projet d année. Itinéraire catéchétique pour les enfants de CM2 Année 2012-2013. Visée catéchétique : Dieu fait de nous des témoins de la foi chrétienne, là où nous vivons. Par son Fils Jésus, il nous apprend à devenir

Plus en détail

PROPOSITIONS DE CHANTS POUR OCTOBRE (année B)

PROPOSITIONS DE CHANTS POUR OCTOBRE (année B) PROPOSITIONS DE CHANTS POUR OCTOBRE (année B) Le mois d octobre est un mois où Marie tient une grande place. Sans inonder l eucharistie de chants à Marie il est judicieux d en choisir un pour le dimanche.

Plus en détail

Les prophètes parlent au nom de Dieu pour : a) Annoncer un sauveur b) Imaginer l avenir c) Appeler le peuple à la conversion.

Les prophètes parlent au nom de Dieu pour : a) Annoncer un sauveur b) Imaginer l avenir c) Appeler le peuple à la conversion. Moïse est choisi par Dieu : a) Pour libérer son peuple b) Être nommé roi c) Se mettre au service du pharaon Les prophètes parlent au nom de Dieu pour : a) Annoncer un sauveur b) Imaginer l avenir c) Appeler

Plus en détail

Propositions pour le Carême et la Semaine Sainte 2016

Propositions pour le Carême et la Semaine Sainte 2016 Paroisse de Vierzon & Saint-Hilaire-de-Court Paroisse de Notre-Dame de La Fraternité (Lury-sur-Arnon, Cerbois, Chéry, Lazenay, Limeux, Massay, Méreau) Paroisse de Sainte-Anne (Graçay, Dampierre-en-Graçay,

Plus en détail

PAROISSE SAINT MELAINE 21 décembre 2014

PAROISSE SAINT MELAINE 21 décembre 2014 1 sur 6 09/12/2014 17:46 4éme dimanche de l'avent 21 décembre 2014 (année B) - Google Docs PAROISSE SAINT MELAINE 21 décembre 2014 4 ième dimanche de l Avent année (B) ACCUEIL ANIMATEUR _ Durant ce temps

Plus en détail

PRIÈRE DE LOUANGE - Rameaux B avec répons de l assemblée

PRIÈRE DE LOUANGE - Rameaux B avec répons de l assemblée MATÉRIAUX DE CÉLÉBRATION Prières de louange pour ADACE Voici, pour le mois d avril 2009, différentes suggestions de prières de louange pour les ADACE du dimanche des rameaux, de Pâques et des deuxième

Plus en détail

Paroisse de la Sainte Trinité Lambersart Eglise Notre Dame de Fatima

Paroisse de la Sainte Trinité Lambersart Eglise Notre Dame de Fatima Jour de Pâques Paroisse de la Sainte Trinité Lambersart Eglise Notre Dame de Fatima 23 Mars 2008 «IL EST VIVANT» Chant d'entrée : ALLELUIA, IL EST VIVANT I 203 ALLELUIA, IL EST VIVANT, LE SOLEIL A POUSSE

Plus en détail

PRIERE POUR NOTRE EGLISE LOCALE

PRIERE POUR NOTRE EGLISE LOCALE Disciples de l Evangile Fraternité Viviers Viviers, 28 mai 2015 PRIER ET CONTEMPLER PRIERE POUR NOTRE EGLISE LOCALE Au nom du Père C est le mois de mai, nous venons de recevoir une Bonne Nouvelle : Mgr

Plus en détail

FICHE animateurs 18 : le temps du CAREME

FICHE animateurs 18 : le temps du CAREME Fichier n Aventures de Zou 18 CATECHESE DES ENFANTS DE 1 ère année (CE) : initiation à la prière et Culture chrétienne avec le document «les aventures de Zou» Texte biblique Visite dans l église voir fiches

Plus en détail

Annexe 4.1 : Calendrier du temps liturgique de l Église

Annexe 4.1 : Calendrier du temps liturgique de l Église Partie 1 Annexe 4.1 : Calendrier du temps liturgique de l Église Calendrier du temps liturgique de l Église Temps Ce que l on exprime pendant cette période* (voir le choix de réponses) Couleur Fêtes les

Plus en détail

Célébration de la Parole du Mercredi des Cendres Année B 7-12

Célébration de la Parole du Mercredi des Cendres Année B 7-12 Célébrations Célébration de la Parole du Mercredi des Cendres Année B 7-12 Description Cette célébration de la Parole permettra de vivre en communauté le rituel de l imposition des cendres et d entrer

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL

ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL : - Priorité pour tous les groupes -Souci de la prière et de la lecture de la Parole pour puiser la force d aller vers. -Support des documents, revues pour la méditation. - Globalement

Plus en détail

Les apôtres reçoivent l Esprit Saint promis par Jésus. Célébrer en famille comme les disciples

Les apôtres reçoivent l Esprit Saint promis par Jésus. Célébrer en famille comme les disciples E V E I L A L A Accueillir Jésus en Eglise Le présent module d éveil à la foi pour le temps de Pâques s appuie sur les textes des Actes des apôtres. Il s agit ici de rencontrer Jésus ressuscité, présent

Plus en détail

Annexe 2.1 : Je crois en Jésus

Annexe 2.1 : Je crois en Jésus Partie 1 Annexe 2.1 : Je crois en Jésus Voici les mots qui doivent être ajoutés au fur et à mesure Jésus, vrai Dieu et vrai homme Partie 1 (rubrique À l aventure!) Sauveur Seigneur Fils Messie Lumière

Plus en détail

Invoquons l Esprit-Saint, le Maître intérieur, qui éveille en nous la prière :

Invoquons l Esprit-Saint, le Maître intérieur, qui éveille en nous la prière : 1 Rosaire, radio Arc-en-ciel, le 4 mai 2015. Chers amis du Rosaire, bonsoir. Après avoir vécu le Carême de la pénitence, nous vivons le Carême de la joie pendant les quarante jours du temps pascal qui

Plus en détail

Au service de la formation chrétienne et de la Nouvelle Evangélisation

Au service de la formation chrétienne et de la Nouvelle Evangélisation Au service de la formation chrétienne et de la Nouvelle Evangélisation Formation à la vie chrétienne : «Le monde... réclame des évangélisateurs qui lui parlent d'un Dieu qu'ils connaissent et fréquentent

Plus en détail

Organisation d une célébration des cendres sans prêtre. 1 e, 2 e, 3 e années

Organisation d une célébration des cendres sans prêtre. 1 e, 2 e, 3 e années Organisation d une célébration des cendres sans prêtre. 1 e, 2 e, 3 e années Prévoir : Les feuilles ci-dessous (version catéchistes, version enfants) Des petits papiers de couleurs, des crayons Un grand

Plus en détail

Pèlerins ensemble: Célébr ation de l unité des chrétiens Service de prière œcuménique

Pèlerins ensemble: Célébr ation de l unité des chrétiens Service de prière œcuménique 50 e anniversaire de Unitatis Redintegratio, décret sur l œcuménisme découlant du Concile Vatican II Pèlerins ensemble: Célébr ation de l unité des chrétiens Service de prière œcuménique Guide de planification

Plus en détail

Rencontre avec Jésus le Christ

Rencontre avec Jésus le Christ Rencontre avec Jésus le Christ Fiche 1 se laisser toucher par Dieu qui vient à notre rencontre Entrée en Eglise Je crois en l Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la vie temps Cendres La rencontre

Plus en détail

2520 réponses. Résumé. 1) Qu'est ce qui est prioritaire pour moi dans ma vie? 2) Une église pour moi est un lieu... Modifier ce formulaire

2520 réponses. Résumé. 1) Qu'est ce qui est prioritaire pour moi dans ma vie? 2) Une église pour moi est un lieu... Modifier ce formulaire samuelvolta@gmail.com 2520 réponses Modifier ce formulaire Publier les données analytiques Résumé 1) Qu'est ce qui est prioritaire pour moi dans ma vie? Mes amis Ma famille Mes activités Ma foi Mes études

Plus en détail

Module 7 : Donner sa vie pour ceux qu on aime. Pourquoi Jésus s est-il laisser tuer sur la Croix?

Module 7 : Donner sa vie pour ceux qu on aime. Pourquoi Jésus s est-il laisser tuer sur la Croix? Module 7 : Donner sa vie pour ceux qu on aime Pourquoi Jésus s est-il laisser tuer sur la Croix? ETAPE 1 Jésus a été arrêté et mis à mort à Jérusalem. C est un fait historique. La Bible nous livre les

Plus en détail

LES FÊTES RELIGIEUSES CHRÉTIENNES

LES FÊTES RELIGIEUSES CHRÉTIENNES LES FÊTES RELIGIEUSES CHRÉTIENNES Des itinéraires pour une proposition de la Foi Le Temps Pascal Sklerijenn n 42 32 DDEC 35 - TEMPS PASCAL - 2007 Editorial : Le temps Pascal De Pâques à la Pentecôte, l'eglise

Plus en détail

EVEIL DE LA FOI. Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent.

EVEIL DE LA FOI. Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. EVEIL DE LA FOI 2 fois par mois 1ère année - CP 6 ans RENCONTRE PRELIMINAIRE Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. l'ouverture

Plus en détail

FORMULAIRE Pentecote- (année.a) 19.mai. 2002

FORMULAIRE Pentecote- (année.a) 19.mai. 2002 FORMULAIRE Pentecote- (année.a) 19.mai. 2002 1. OUVERTURE 1.1 Accueil et indications pour le chant - 1.2 Orgue ; 1.3 Introduction, Simon P. Cinquante jours après Pâques, nous célébrons aujourd hui la Pentecôte.

Plus en détail

Le temps : calendrier et fe tes liturgiques

Le temps : calendrier et fe tes liturgiques Le temps : calendrier et fe tes liturgiques La liturgie est l ensemble des rites, des cérémonies et des prières dédiés au culte d une divinité religieuse. ACTIVITÉ INITIALE : notre année scolaire Utiliser

Plus en détail

Méditation Chrétienne

Méditation Chrétienne Méditation Chrétienne Plan du Ressourcement Ressourcement spirituel MCQRFC du 14 au 16 octobre 2016 avec le père Gérard Blais (Marianiste) Quatre méditations au désert VILLA SAINT-MARTIN 9451, Boul. Gouin

Plus en détail

«Emmanuel, Dieu avec nous»propositions :

«Emmanuel, Dieu avec nous»propositions : 1 Célébration du 18 décembre 2016 4 ième dimanche Avent A «Emmanuel, Dieu avec nous»propositions : La 4 ème bougie de l Avent sera allumée au moment que vous aurez choisi Accueil Lecteur Frères et sœurs,

Plus en détail

Faites découvrir le catéchisme à vos enfants Église Catholique en Ile-de-France Tél. :

Faites découvrir le catéchisme à vos enfants Église Catholique en Ile-de-France Tél. : Faites découvrir le catéchisme à vos enfants Église Catholique en Ile-de-France Tél. : 01 56 56 44 04 - www.catechisme-idf.catholique.fr Vos enfants se posent et vous posent des questions sur : la Vie,

Plus en détail

Comment réciter le chapelet

Comment réciter le chapelet Comment réciter le chapelet Depuis octobre 2002, par la décision du Pape Jean-Paul II, le Rosaire se compose maintenant de 203 Ave Maria (Je vous salue Marie). A chaque dizaine du Rosaire, nous méditons

Plus en détail

Activités manuelles et ludiques pour enfants

Activités manuelles et ludiques pour enfants Activités manuelles et ludiques pour enfants pour le temps du Carême (année A) de 6 à 11ans Réalisé par : la Communauté de la Nouvelle Alliance Prieuré Notre-D ame des Eaux Vives - 3 Launay - 61400 La

Plus en détail

2 ème dimanche après la Trinité

2 ème dimanche après la Trinité 2 ème dimanche après la Trinité Ancien Testament : Ésaïe 55,1-3b(3c-5) V Matthieu 22,1-14 III Épître : Éphésiens 2,17-22 II 1 Corinthiens 14,1-3.20-25 IV Évangile : Luc 14,(15)16-24 I 1 Corinthiens 9,16-23

Plus en détail

5 ) Dégager avec eux les 4 moments importants de cette rencontre entre Jésus et les disciples d Emmaüs :

5 ) Dégager avec eux les 4 moments importants de cette rencontre entre Jésus et les disciples d Emmaüs : Temps forts Eucharistie Mercredis 10 avril et 17 avril 2013 (2 heures chacun) 1 (2 heures) 1 ère rencontre I- Temps ensemble sur le même lieu. 1 ) Accueillir les enfants : mot d accueil (aujourd hui un

Plus en détail

Paroisse de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Paroisse de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours 11 Canon de la paix à plusieurs voix Enfants : Nuit de Noël! Solistes : Lumière de paix, signe de promesse, Enfant nouveau-né, Emmanuel Paroisse de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours www.perpetuel.org Enfants

Plus en détail

Proposition : texte introductif qui pourrait être lu par un lecteur qui sait Voir aussi la proposition pour l envoi. L appel du Baptême

Proposition : texte introductif qui pourrait être lu par un lecteur qui sait Voir aussi la proposition pour l envoi. L appel du Baptême Dimanche 15 janvier 2017 2 ème dimanche A du temps de l Eglise Proposition : texte introductif qui pourrait être lu par un lecteur qui sait prendre le temps. Voir aussi la proposition pour l envoi. L appel

Plus en détail

LITURGIE des Rameaux

LITURGIE des Rameaux Dimanche 13 AVRIL 2014 Dimanche des Rameaux et de la Passion Année A «Sur le chemin du Serviteur, toi randonneur, accompagne le Christ dans sa Pâque» (Equipe de préparation liturgique : Henri-Chapelle

Plus en détail

Projet Pastoral de l Ecole Sainte Marie

Projet Pastoral de l Ecole Sainte Marie Projet Pastoral de l Ecole Sainte Marie L Enseignement Catholique puise sa raison d être et son souci de développement dans la mission même de l Eglise à savoir «un projet éducatif dans lequel fusionnent

Plus en détail

Je recevrai bientôt le sacrement de confirmation :

Je recevrai bientôt le sacrement de confirmation : 9 Je recevrai bientôt le sacrement de confirmation : c est un geste de Jésus qui me fait signe Jésus demande à Bartimée : «Que veux tu que je fasse pour toi?» Bartimée répond : «Je veux voir». À ta confirmation,

Plus en détail

PAROISSES DE MONTCHAT - NOTRE DAME DE BON SECOURS et SAINTE JEANNE D ARC - LYON 3 ème

PAROISSES DE MONTCHAT - NOTRE DAME DE BON SECOURS et SAINTE JEANNE D ARC - LYON 3 ème DEMARCHE PAROISSES MISSION L équipe d Animation Pastorale des deux paroisses de Montchat (ND de Bon Secours et Ste Jeanne d Arc) a pris le temps de faire le point tout à la fois sur les richesses mais

Plus en détail

Calendrier liturgique Année «A»

Calendrier liturgique Année «A» Calendrier liturgique 2016-2017 Année «A» Octobre - 1 Fête des engagés Ste-Marie - 2 27 e Dimanche du temps ordinaire - 6 Bienheureuse Marie-Rose Durocher - 9 28 e Dimanche du temps ordinaire - 10 Journée

Plus en détail

Paroisse des Saints Apôtres. Paroisse Sainte Marthe. La Neuville - Ostricourt Thumeries - Wahagnies. Bersée - Moncheaux Mons-en-Pévèle

Paroisse des Saints Apôtres. Paroisse Sainte Marthe. La Neuville - Ostricourt Thumeries - Wahagnies. Bersée - Moncheaux Mons-en-Pévèle Paroisse des Saints Apôtres Paroisse Sainte Marthe La Neuville - Ostricourt Thumeries - Wahagnies Bersée - Moncheaux Mons-en-Pévèle 1 sommaire page 1 couverture page 2 sommaire page 3 édito pages 4-5 Maternelle-CP-CE1

Plus en détail

Paroles à mettre : Chant, musique prévue : Lumignon. Engagements de vie possibles. Activités prévues en finale?

Paroles à mettre : Chant, musique prévue : Lumignon. Engagements de vie possibles. Activités prévues en finale? PREPARATION PEDAGOGIQUE : Entretien sur : 20 Le fils de la veuve de Naïm Références bibliques : Lc 7, 11-17 Etape liturgique de l année (cf. module) : 2eme étape module 3 : Demeurer dans l amour par la

Plus en détail

La multiplication des pains Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

La multiplication des pains Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Comment partager à l exemple de Jésus? Dans le cadre d une catéchèse sur l eucharistie Catéchèse 1 Réfléchir sur nos faims et la notion de partage Accueil 1 et chant S.O.S. Au secours de Robert Lebel Réflexion

Plus en détail

MARC VAILLOT M.V. 14,90 France TTC _Dossier MEP_COUV_Ecrin_REIMP.indd 1

MARC VAILLOT M.V. 14,90 France TTC _Dossier MEP_COUV_Ecrin_REIMP.indd 1 Enfant de Dieu, tu as entre tes mains un écrin, un coffret précieux! Il contient les plus beaux joyaux. J espère qu il deviendra pour toi le trésor de ta vie! M.V. MARC VAILLOT 14,90 France TTC www.mameeditions.com

Plus en détail

Paroisse de la Sainte Trinité Lambersart

Paroisse de la Sainte Trinité Lambersart Paroisse de la Sainte Trinité Lambersart Eglise Notre Dame de Fatima Veillée Pascale 3 Avril 2010 Le Christ hier, aujourd hui Commencement et fin de toute chose Alpha et Omega A lui, le temps et l éternité

Plus en détail

Pour méditer la parole (Textes pris dans la liturgie de ce mois)

Pour méditer la parole (Textes pris dans la liturgie de ce mois) FRATERNITE de PRIERE Février 2017 «La prière est une chaîne d or qui entoure le monde en tous sens, et le suspend aux pieds de Dieu» Lord TENNYSON Pour méditer la parole (Textes pris dans la liturgie de

Plus en détail

PRESENTATION. - L Ecole Séminaire Collège Sainte Marie s inscrit à travers. prière, la lecture de l Evangile et la célébration des temps

PRESENTATION. - L Ecole Séminaire Collège Sainte Marie s inscrit à travers. prière, la lecture de l Evangile et la célébration des temps PRESENTATION - L Ecole Séminaire Collège Sainte Marie s inscrit à travers son projet pastoral dans le projet éducatif de l Etablissement et dans celui plus large du projet diocésain. - Il se décline en

Plus en détail

«autrement» le dimanche

«autrement» le dimanche Pas à pas apprendre à vivre et à construire «autrement» le dimanche «Sans le dimanche, nous ne pouvons pas vivre. Le dimanche a pour finalité la vie de l homme et la vie du monde.» Postface, Jean-Paul

Plus en détail

Pistes pour travailler un texte biblique

Pistes pour travailler un texte biblique Pistes pour travailler un texte biblique Pour lire un texte Parce qu un texte vaut pour lui-même et que chacun peut y avoir accès, parce que le sens d un texte apparaît mieux quand on découvre les oppositions

Plus en détail

RETRAITE DES CATECHUMENES À LOISY 26 et 27 Février 2011

RETRAITE DES CATECHUMENES À LOISY 26 et 27 Février 2011 RETRAITE DES CATECHUMENES À LOISY 26 et 27 Février 2011 Cette retraite m a permis d évacuer le stress du quotidien. De me poser afin de cibler les éléments qui m empêche encore d être une bonne terre.

Plus en détail

O notre Père, qu il est grand ton amour! En Jésus, tu viens toi-même nous sauver!

O notre Père, qu il est grand ton amour! En Jésus, tu viens toi-même nous sauver! MATÉRIAUX DE CÉLÉBRATION Prières de louange pour ADACE Voici, pour le mois d août, des suggestions de prières de louange pour les ADACE des 23 e, 24 e, 25 e et 26 e dimanches de l année B que nous reprenons

Plus en détail

LE BAPTÊME EN 4 ÉTAPES

LE BAPTÊME EN 4 ÉTAPES LE BAPTÊME EN 4 ÉTAPES 4 Célébrer le baptême 1 Être accueilli dans sa demande 3 Vivre un chemin de conversion 2 Découvrir Jésus Christ 1 Être accueilli dans sa demande «Il importe cependant que l Église

Plus en détail

29 ème dimanche ordinaire B Messe des familles Paroisse catholique francophone

29 ème dimanche ordinaire B Messe des familles Paroisse catholique francophone St Thomas d Aquin 29 ème dimanche ordinaire B Messe des familles Paroisse catholique francophone 18 octobre 2015 Le Fils de l homme n est pas venu pour être servi, mais pour servir. (Marc 10, 45) Entrée

Plus en détail

L histoire de PIERRE (3 è partie)

L histoire de PIERRE (3 è partie) L histoire de PIERRE (3 è partie) Pierre disciple, apôtre, et ami de Jésus jusqu à la mort C A Pierre renie Jésus durant la passion - Luc 22/54-62 1. Jésus est condamné à mort par Caïphe qui est le Grand

Plus en détail

Je me prépare au Baptême

Je me prépare au Baptême Je me prépare au Baptême Mon nom : Mon prénom : avec la communauté catholique de.. 1 2 Je m appelle Je suis né le à J habite Je suis en classe au à l école Tu n es pas seul à préparer ton baptême, il y

Plus en détail

Carnet de Carême. En route vers Pâques. avec Saint Maximilien Kolbe

Carnet de Carême. En route vers Pâques. avec Saint Maximilien Kolbe Carnet de Carême En route vers Pâques avec Saint Maximilien Kolbe Hors série Février Le sommet de l amour de la création qui retourne à Dieu, c est l Immaculée, Celle qui est sans aucune tâche de péché,

Plus en détail

Les fondements du projet Les objectifs du 50ème anniversaire Les invités Les dominantes du rassemblement La démarche d'animation Le programme

Les fondements du projet Les objectifs du 50ème anniversaire Les invités Les dominantes du rassemblement La démarche d'animation Le programme Les fondements du projet Les objectifs du 50ème anniversaire Les invités Les dominantes du rassemblement La démarche d'animation Le programme Jubilé de la Cité Saint- Pierre à Lour (25-30 Août 2005) Les

Plus en détail

«Je poursuis ma course pour tâcher de saisir Jésus Christ» Ph 3, 12. Avec les Béatitudes en route vers le 14 octobre 2012!

«Je poursuis ma course pour tâcher de saisir Jésus Christ» Ph 3, 12. Avec les Béatitudes en route vers le 14 octobre 2012! Dimanche 2 septembre > Dimanche 14 octobre 2012 «Je poursuis ma course pour tâcher de saisir Jésus Christ» Ph 3, 12 Avec les Béatitudes en route vers le 14 octobre 2012! 1 Message de Mgr Philippe Barbarin

Plus en détail

364 La foi à l épreuve

364 La foi à l épreuve TABLE DES MATIÈRES Avant-Propos...9 Table alphabétique des livres de la Bible et de leurs abréviations...11 Transcription des mots arabes...13 Introduction. De l ignorance mutuelle au vrai dialogue...15

Plus en détail

O Seigneur je viens vers toi, je viens vers toi Je te cherche mon Dieu, O Seigneur, écoute moi, écoute moi Je t espère mon Dieu

O Seigneur je viens vers toi, je viens vers toi Je te cherche mon Dieu, O Seigneur, écoute moi, écoute moi Je t espère mon Dieu PAROISSE SAINT CHRISTOPHE EN DOUAISIS RELAIS SAINT MARTIN-SAINT JOSEPH ENTREE O SEIGNEUR JE VIENS VERS TOI (E 116) O Seigneur je viens vers toi, je viens vers toi Je te cherche mon Dieu, O Seigneur, écoute

Plus en détail

Que croyons-nous personnellement? Que croient les chrétiens?

Que croyons-nous personnellement? Que croient les chrétiens? Que croyons-nous personnellement? Que croient les chrétiens? Célébration de la foi à St Eloi Apôtres d il y a 2000 ans et chrétiens d aujourd'hui, chrétiens de tous les continents, et de toutes les confessions,

Plus en détail

1/ Remplir les questions sur Paul

1/ Remplir les questions sur Paul En chemin 1/ Remplir les questions sur Paul NOM : PRENOMS: RELIGION DE NAISSANCE : ATTITUDE DE SAUL ENVERS LES CHRETIENS : ANNEE DE LA CONVERSION : LIEU DE LA CONVERSION : EVENEMENTS DONT IL EST TEMOIN

Plus en détail

Chemin du Pardon. Démarche jubilaire avec Sainte Marie-Madeleine année de la miséricorde

Chemin du Pardon. Démarche jubilaire avec Sainte Marie-Madeleine année de la miséricorde Chemin du Pardon Démarche jubilaire avec Sainte Marie-Madeleine 2016 année de la miséricorde crypte chapelle du cloître croix de la réconciliation Pour être capable de miséricorde, il nous faut d abord

Plus en détail

TOUSSAINT Célébration pénitentielle Clôture de l année Eucharistique

TOUSSAINT Célébration pénitentielle Clôture de l année Eucharistique 1 TOUSSAINT 2005 Célébration pénitentielle Clôture de l année Eucharistique Il faut tout préparer pour l exposition du Saint Sacrement, exposition avec les reliquaires. CHANT D ENTREE Tous les Saints de

Plus en détail

LE BAPTÊME EN 4 ETAPES

LE BAPTÊME EN 4 ETAPES LE BAPTÊME EN 4 ETAPES 4 Célébrer le baptême 1 Être accueilli dans sa demande 3 Vivre un chemin de conversion 2 Découvrir Jésus Christ 1 Être accueilli dans sa demande «Il importe cependant que l Église

Plus en détail

«Va vers le pays que je te montrerai.»

«Va vers le pays que je te montrerai.» LE PAIN de la CONFIANCE «Va vers le pays que je te montrerai.» Marie et Joseph se rendent à Bethléem pour le recensement 2 e soirée de prières durant l Avent 1 1 er temps : ENTRÉE en PRIÈRE debout CHANT

Plus en détail

Brochure distribuée par L Ascension. Shutterstock.com/yxowert

Brochure distribuée par  L Ascension. Shutterstock.com/yxowert L Ascension L Ascension Shutterstock.com/yxowert 2 Le jour de l Ascension Le jour de l Ascension est toujours un jeudi de mai ou de juin parce que ce jour férié est défini en fonction de la date de Pâques.

Plus en détail

CHEMIN DE VIE DES LAICS ASSOMPTIONNISTES

CHEMIN DE VIE DES LAICS ASSOMPTIONNISTES CHEMIN DE VIE DES LAICS ASSOMPTIONNISTES PRESENTATION Pour répondre à la demande du Chapitre général de 2011 des Augustins de l Assomption 1 et aux souhaits exprimés par des nombreux laïcs à travers le

Plus en détail

préparer à la Confession

préparer à la Confession Me préparer à la Confession «Toute misère sombre dans ma miséricorde, et toute grâce jaillit de cette source.» - Message révélé par Jésus à sainte Faustine - Lire l Evangile Luc 19, 1-10 Jésus traversait

Plus en détail

Messe du jour de NOËL 2012

Messe du jour de NOËL 2012 1 Messe du jour de NOËL 2012 Accueil Lecteur Frères et sœurs, un Sauveur nous est né! Une grande lumière s'est levée sur le peuple de ceux qui cherchent Dieu. L'impossible, l'incroyable s'est inscrit dans

Plus en détail

On a souvent besoin. D un plus petit que soi

On a souvent besoin. D un plus petit que soi On a souvent besoin D un plus petit que soi Je suis dans la joie Je suis dans la joie, une joie immense Je suis dans l'allégresse car mon Dieu m'a libéré (bis) Je suis dans la joie Glorious Je chanterai

Plus en détail

Les apôtres, des hommes passionnés

Les apôtres, des hommes passionnés Les apôtres, des hommes passionnés L Esprit, qui habite en Jésus, l aide à accomplir sa mission par ses dons Après la mort de Jésus, ils avaient peur. Comment Jésus vit Lors de la fête de la Pentecôte,

Plus en détail

JANVIER Présentation dossier pédagogique du rassemblement

JANVIER Présentation dossier pédagogique du rassemblement Agenda du Secteur Pastoral de Limours année 2016-2017 mise à jour : 12 janvier 2017 JANVIER 2017 Lundi 23 Au Fil de la Vie Réunion du comité de rédaction (2 ème réunion : journal n 499) 20h30 salle 3 de

Plus en détail

MAISON PAROISSIALE 2 rue de La Cure COURNON d AUVERGNE Téléphone : mail :

MAISON PAROISSIALE 2 rue de La Cure COURNON d AUVERGNE Téléphone : mail : MAISON PAROISSIALE 2 rue de La Cure - 63800 COURNON d AUVERGNE Téléphone : 04.73.84.80.50 - mail : paroisse.st.paul@free.fr. Site Internet : http://st-paul-val-allier-cl.catholique.fr. 2 HORAIRES des CELEBRATIONS

Plus en détail

Un projet pour notre école Un projet pour nos élèves, vos enfants. Graines de citoyens

Un projet pour notre école Un projet pour nos élèves, vos enfants. Graines de citoyens Un projet pour notre école Un projet pour nos élèves, vos enfants Graines de citoyens Ecole Jean Leuduger 22, rue de l église Saint Laurent de la mer 22190 Plérin Tel : 02 96 73 01 68 Courriel : eco22.jleuduger.plerin@eco.ecbretagne.org

Plus en détail

Guide liturgique. Initiation chrétienne pour les enfants de 7 à 11 ans. Remise du Notre Père. Service de la catéchèse du Brabant wallon

Guide liturgique. Initiation chrétienne pour les enfants de 7 à 11 ans. Remise du Notre Père. Service de la catéchèse du Brabant wallon Initiation chrétienne pour les enfants de 7 à 11 ans Guide liturgique Remise du Notre Père Propositions ad experimentum Service de la catéchèse du Brabant wallon Version septembre 2015 Présentation E n

Plus en détail

JEU DE PISTE DE COMMUNION

JEU DE PISTE DE COMMUNION JEU DE PISTE DE COMMUNION Un jeu de piste pour se préparer à la première communion réalisé pour une préparation à la première communion en 2011. D après http://www.idees cate.com/ avec des aménagements

Plus en détail

4 ème dimanche après la Trinité

4 ème dimanche après la Trinité 4 ème dimanche après la Trinité Ancien Testament : Genèse 50,15-21 III 1 Pierre 3,8-15a (15b-17) IV Épître : Romains 14,10-13 II Jean 8,3-11 V Évangile : Luc 6,36-42 I Romains 12,17-21 VI Le verset de

Plus en détail

Il est vraiment beau de te louer, Seigneur notre Dieu, toi qui veux notre bonheur. toi qui es toujours fidèle à tes promesses.

Il est vraiment beau de te louer, Seigneur notre Dieu, toi qui veux notre bonheur. toi qui es toujours fidèle à tes promesses. MATÉRIAUX DE CÉLÉBRATION Prières de louange pour ADACE Voici, pour le mois de février, différentes suggestions pour les 4 e, 5 e, 6 e, et 7 e dimanches du temps ordinaire de l année B. Elles sont tirées

Plus en détail

A préparer avant. Suggestions de déroulé. Une prière pour démarrer

A préparer avant. Suggestions de déroulé. Une prière pour démarrer A préparer avant Décor 4 bougies pour symboliser les 4 dimanches de l Avent A la 1 ère rencontre on allume 1 bougie, à la 2 ème rencontre, on allume 2 bougies, Pour les petits et les 8-12 ans Imprimer

Plus en détail

DIRECTIVES DIOCÉSAINES AU SUJET DE LA PASTORALE DU BAPTÊME DES ENFANTS DIOCÈSE D EDMUNDSTON MARS 2011

DIRECTIVES DIOCÉSAINES AU SUJET DE LA PASTORALE DU BAPTÊME DES ENFANTS DIOCÈSE D EDMUNDSTON MARS 2011 2 DIRECTIVES DIOCÉSAINES AU SUJET DE LA PASTORALE DU BAPTÊME DES ENFANTS DIOCÈSE D EDMUNDSTON MARS 2011 3 1. Le Code de droit canonique de l Église consacre plusieurs articles au sujet du baptême. Le Guide

Plus en détail

Modules Nathanaël. Année scolaire 2010 / Thème n 1 : «Je crois en Dieu»

Modules Nathanaël. Année scolaire 2010 / Thème n 1 : «Je crois en Dieu» Modules Nathanaël Année scolaire 2010 / 2011 Thème n 1 : «Je crois en Dieu» Le choix de Nathanaël : Le contexte social et familial évolue fortement, les modes de communication et de transmission aussi.

Plus en détail

Durées des séquences vidéos

Durées des séquences vidéos CULTURE Durées des séquences vidéos Séance de Lancement KIM et NOÉ - CULTURE : Le programme! KIM et NOÉ - CATÉCHÈSE : L itinéraire! 5 36 1 11 Séquence 1 Temps et rythmes Le temps qui passe 1 33 5 17 Regarder

Plus en détail

LA NATIVITÉ DU SEIGNEUR Messe du Jour de Noël 2013 Paroisse catholique francophone

LA NATIVITÉ DU SEIGNEUR Messe du Jour de Noël 2013 Paroisse catholique francophone St Thomas d Aquin LA NATIVITÉ DU SEIGNEUR Messe du Jour de Noël 2013 Paroisse catholique francophone Entrée Peuple fidèle F 5 1. Peuple fidèle, le Seigneur t appelle: C est fête sur terre, Le Christ est

Plus en détail

Messe du samedi 16 février 2013 entrée en carême et célébration de la 2 nde étape du baptême pour ALISSIA et MARGOT

Messe du samedi 16 février 2013 entrée en carême et célébration de la 2 nde étape du baptême pour ALISSIA et MARGOT Messe du samedi 16 février 2013 entrée en carême et célébration de la 2 nde étape du baptême pour ALISSIA et MARGOT ACCUEIL Mot d accueil : Nous entrons dans le temps du Carême qui nous invite à suivre

Plus en détail

La pêche miraculeuse Dialogue pastoral

La pêche miraculeuse Dialogue pastoral Jésus ressuscité nourrit toujours son Église lors du repas eucharistique Catéchèse 1 Nommer l expérience humaine Réfléchir sur le problème des besoins à combler sur terre pour que les gens soient heureux.

Plus en détail

Parler de Marie avec les enfants

Parler de Marie avec les enfants Mai 2014 1 Parler de Marie avec les enfants Parler de Marie avec les enfants, c est les aider à découvrir comment elle nous invite à nous tourner vers son fils, Jésus. Nous pouvons évoquer avec les enfants

Plus en détail

Veillée de la Saint Sylvestre

Veillée de la Saint Sylvestre Veillée de la Saint Sylvestre Ancien Testament : Esaïe 30,(8-14)15-17 III Exode 13,20-22 IV Epître : Romains 8,31b-39 II Jean 8,31-36 V Évangile : Luc 12,35-40 I Hébreux 13,8-9b VI Psaume 121 Le verset

Plus en détail

Ax doyens, curés, membres des EAP et équipes liturgiques

Ax doyens, curés, membres des EAP et équipes liturgiques 17 janvier 2016 2 ème DIMANCHE T.O. année C Ax doyens, curés, membres des EAP et équipes liturgiques 102 ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié Procession d'entrée Chant d entrée : «Seigneur, nous

Plus en détail

PROGRAMME D ÉCOLE BIBLIQUE ET CATÉCHISME

PROGRAMME D ÉCOLE BIBLIQUE ET CATÉCHISME PROGRAMME D ÉCOLE BIBLIQUE ET CATÉCHISME 2011-2012 WWW Un élan pour une église de témoins! Chiche? L Église locale de la vallée du Lot propose un parcours de catéchèse à la rencontre et à l écoute de Dieu.

Plus en détail

Homélie du dimanche 31 mai Pentecôte

Homélie du dimanche 31 mai Pentecôte 1 ère lecture : du livre des Actes des Apôtres (2,1-11) 2 ème lecture : de la lettre de saint Paul Apôtre aux Galates (5,16-25) Evangile : selon saint Jean (15,26-27;16,12-15) Comme chaque année, à l occasion

Plus en détail

Béni sois-tu, Dieu des vivants, Dieu d Abraham, d Isaac et de Jacob. Tous vivent pour toi et avec eux nous chantons :

Béni sois-tu, Dieu des vivants, Dieu d Abraham, d Isaac et de Jacob. Tous vivent pour toi et avec eux nous chantons : MATÉRIAUX DE CÉLÉBRATION Prière de louange pour ADACE Voici des suggestions pour les trois premiers dimanches de novembre 2010, les derniers de notre année liturgique C. Ce sont les 32 e et 33 e dimanches

Plus en détail

Si la tristesse t'a fait douter au soir d'abandon, (bis) Tu sauras porter ta croix. Alors, tu pourras mourir au pas de l'homme-dieu.

Si la tristesse t'a fait douter au soir d'abandon, (bis) Tu sauras porter ta croix. Alors, tu pourras mourir au pas de l'homme-dieu. Feuille de Chant septembre et octobre 2016 Entrée : Dieu, qui nous appelles à vivre aux combats de la liberté (bis) K 158 Pour briser nos chaînes, fais-en nous ce que tu dis Pour briser nos chaînes, fais

Plus en détail

EVEIL A LA FOI ET PASTORALE DU QUOTIDIEN

EVEIL A LA FOI ET PASTORALE DU QUOTIDIEN ANIMATION PASTORALE 2014/2015 EVEIL A LA FOI ET PASTORALE DU QUOTIDIEN 1 INTRODUCTION Les parents, lors du baptême de leur enfant, s engagent à l éveiller à la foi. Complément de l action des parents dans

Plus en détail

Messe pour l élection du pape

Messe pour l élection du pape Messe pour l élection du pape Quelques remarques pratiques Après les neuf jours de deuil qui suivent la mort de l évêque de Rome, les fidèles sont invités à prier pour l élection du nouveau pape. Il convient

Plus en détail

«Ceci est mon corps. Ceci est mon sang, le sang de l Alliance versé pour la multitude. Faites ceci en mémoire de moi» Ces paroles prononcées par

«Ceci est mon corps. Ceci est mon sang, le sang de l Alliance versé pour la multitude. Faites ceci en mémoire de moi» Ces paroles prononcées par «Ceci est mon corps. Ceci est mon sang, le sang de l Alliance versé pour la multitude. Faites ceci en mémoire de moi» Ces paroles prononcées par Jésus au cours de son dernier repas et que nous réentendons

Plus en détail

L accueil, l accompagnement et la prière avec les familles en deuil

L accueil, l accompagnement et la prière avec les familles en deuil L accueil, l accompagnement et la prière avec les familles en deuil Puissent ces Orientations diocésaines nous aider à mieux servir Celui qui se veut le pasteur proche et attentionné de son peuple. Nos

Plus en détail

Nom... Prénom... Classe... Sur cette carte tu peux voir le pays de Jésus et celui d où provient le centurion.

Nom... Prénom... Classe... Sur cette carte tu peux voir le pays de Jésus et celui d où provient le centurion. Religion Nom.... Prénom.... Classe... Document 1 Question 1 Sur cette carte tu peux voir le pays de Jésus et celui d où provient le centurion. Observe-la et colorie en jaune le pays de Jésus ; écris le

Plus en détail

AVENT 2013-Année A-saint Matthieu Thème : Marchons à la lumière du Seigneur

AVENT 2013-Année A-saint Matthieu Thème : Marchons à la lumière du Seigneur C est sous le thème Marchons à la lumière du Seigneur que la revue Vie liturgique nous invite à nous préparer à la fête de Noël. Entre la venue historique de Jésus et son retour glorieux annoncé à la Parousie,

Plus en détail