Tout savoir sur le compostage

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Tout savoir sur le compostage"

Transcription

1 Tout savoir sur le compostage Le composteur p1 à 2 - Mon composteur est trop petit je souhaiterais disposer d un 2ème composteur - Le composteur n est pas pratique pour récupérer le compost - Que faire du composteur si je déménage Technique de compostage p2 à 8 - Les incontournables pour avoir un bon compost : aérer, doser et surveiller l humidité - Compostable ou non - Y a-t-il des trucs à connaître pour obtenir plus rapidement du compost? - J ai trop de gazon/feuilles à mettre dans le composteur - Faune du compost - Il y a des moucherons dans mon composteur Le compost p8 à 10 - Analyse type d un compost - Cycle du compost - Quand mon compost est-il mûr? - Quand et comment utiliser mon compost? Où puis-je trouver des informations complémentaires sur le compostage? Où puis-je trouver des informations sur le jardinage sans pesticides?

2 Le composteur Mon composteur est trop petit Je souhaiterais disposer d un 2 ème composteur L AgglO ne fournit qu un seul composteur par foyer. Libre à vous de le compléter avec un composteur fabriqué par vos soins, acheté dans le commerce ou en compostant en tas. Pour gagner de la place et accélérer le processus de dégradation, n oubliez pas de brasser régulièrement à la fourche votre tas de déchets et de bien doser les apports (voir partie «les incontournables»). Pour les jardins supérieurs à 300 m², le composteur ne doit pas être l unique mode de gestion des déchets verts et des feuilles. La fabrication maison d un silo à compost (en grillage ou en palettes) ou le compostage en tas sont de très bons compléments qui vous permettront de gérer les périodes de forte production de déchets (tontes de pelouse au printemps, feuilles mortes à l automne) et surtout de ne pas boucher votre composteur. Pensez également au paillage à partir de ces déchets de jardin (sous vos haies, dans vos allées de potager ). Le composteur n est pas pratique pour récupérer le compost La conception du composteur permet de l ouvrir complètement et d accéder ainsi au compost en formation. Il est également aisé de soutirer le compost mûr Ôter une des tiges en la tirant vers le haut. 2 - Ouvrir les 2 morceaux du panneau. Ne pas avoir peur que les déchets s effondrent. 3 - Avec une fourche, enlever la couche de déchets peu dégradés. 4 - Déposer ces déchets en tas à côté du composteur. 5 - Une fois la couche de compost mûr atteinte, la prélever à la pelle et l utiliser selon vos besoins. 6 et 7 - Une fois que vous avez prélevé le compost nécessaire, rabattre le morceau bas du panneau ouvert pour faire coïncider les charnières et sans remettre la tige. Mélanger avec la fourche les déchets stockés à côté du composteur au début de l opération et à l aide d une pelle, les remettre dans le composteur partiellement fermé. 8 - Une fois tous les déchets réintroduits dans le composteur, rabattre le 2 ème morceau du panneau en faisant coïncider les charnières. Réintroduire la tige. 9 - Votre composteur est prêt à recevoir d autres déchets. Vous pouvez procéder ainsi pour effectuer le grand brassage mensuel, sans soutirer de compost à chaque fois. Cette procédure est valable pour les 2 modèles de composteurs proposés par l AgglO.

3 Que faire du composteur si je déménage? Le composteur est attribué au locataire/propriétaire mais reste propriété de l AgglO. Si vous quittez votre logement : Pour un autre logement faisant partie de l AgglO : vous pouvez y emmener le composteur et avertir la Direction Gestion des Déchets ( ). Si le logement que vous intégrez est déjà équipé d un composteur, laissez le votre sur place et avertissez malgré tout la Direction Gestion des Déchets. Pour un logement situé dans une commune hors de l AgglO : laissez le composteur sur place et avertissez la Direction Gestion des Déchets ( ) de votre départ. Que faire si mon composteur est cassé? Une tige cassée, un couvercle envolé... Contactez l AgglO au Nous disposons d un stock de pièces détachées. Nous ne remplaçons pas le composteur dans son intégralité, seules les pièces endommagées vous seront fournies. Les incontournables pour avoir un bon compost : aérer, doser et surveiller l humidité! Technique de compostage Les gestes suivants sont indispensables au bon déroulement du processus de compostage. Négliger un seul d entre eux compromet vos chances d obtenir un compost équilibré dans des délais raisonnables (soit 1 an). Aérer : Au moins une fois par mois, brassez le contenu de votre composteur avec une fourche. Cette action permet de : Relancer l activité des bactéries qui vont s attaquer de plus belle à vos déchets Réduire le volume occupé par les déchets et donc gagner de l espace dans le composteur Surveiller l humidité qui règne au cœur du tas. Ne craignez pas de mélanger le compost mûr avec les déchets fraîchement apportés. Dans les premiers temps de formation du compost, ce brassage permettra d ensemencer les déchets frais avec les organismes décomposeurs déjà à l œuvre sur les déchets plus anciens et donc d accélérer la dégradation. Au fur et à mesure des brassages, vous observerez que dans le fond du composteur, une couche sera plus dégradée que les autres. Vous pourrez alors laisser cette couche en maturation et continuer à brasser les couches n étant pas complètement dégradées qui se trouvent au dessus. Vous pourrez disposer de la couche dégradée du fond quand vous le souhaiterez en procédant comme indiqué dans la partie «le composteur n est pas pratique». Pour mélanger à chaque apport les déchets frais avec les déchets plus anciens, vous pouvez utiliser une griffe de jardin. 2

4 Doser : Veillez à déposer dans votre composteur des quantités égales de déchets riches en azote (tontes de pelouse, fleurs, épluchures ) et riches en carbone (paille, herbes sèches, feuilles mortes, papier journal, branchages broyés ). Faîtes tout particulièrement attention aux effets «bouchon» créés par le dépôt de pelouse et de feuilles mortes. Évitez les couches de plus de 5 cm et mélangez-les bien avec les autres déchets. Stockez les tontes à côté du composteur pendant plusieurs jours avant de les incorporer au tas de déchets, elles perdront de leur humidité et donc du volume. 3 LE COMPOSTEUR N EST PAS UN SILO À GAZON OU À FEUILLES, IL N A PAS VOCATION À ABSORBER D UN SEUL COUP TOUTE LA PRODUCTION DE CES DÉCHETS. Surveiller l humidité : Le compost doit être humide mais jamais mouillé. Les êtres vivants à l intérieur du tas ont besoin d eau pour vivre, mais trop d eau peut les asphyxier. La dégradation se fait alors en l absence d oxygène qui génère de mauvaises odeurs et ne conduit pas à l obtention de compost. Souvent l eau contenue dans vos déchets suffit à maintenir une humidité correcte. Il ne faut pas arroser systématiquement les déchets sans s être assuré au préalable qu ils en ont besoin. Comment contrôler l humidité? Test manuel : prenez dans votre main du compost en formation et pressez-le. Si de l eau s en écoule, il est trop mouillé. Si des gouttes de forment sans ruisseler, c est parfait. Si le compost est tassé et sent mauvais, il est trop mouillé. Si vous observez des filaments blancs de champignons, il est trop sec. Autre test : enfoncez une tige métallique dans le compost en formation. Retirez la doucement au bout d 1/4 d heure et observez son état. Chaud et humide : le compostage se déroule correctement, l humidité est bonne Froid et humide : le compost est trop humide, mal aéré et/ou il manque d azote. La fermentation bactérienne est bloquée. Froid et sec : le compost est trop sec et trop riche en matière carbonée Chaud et sec : la fermentation bactérienne est encore active mais le manque d eau ne va pas tarder à la ralentir. Y a-t-il des trucs à connaître pour obtenir plus rapidement du compost? En respectant scrupuleusement les 3 règles d or du compostage (brassage régulier, surveillance de l humidité et petites quantités de déchets variés), vous pouvez obtenir, pour un processus démarré au printemps, du compost en 9 mois à 1 an. Les activateurs de compost n ont pas le pouvoir de remplacer votre intervention sur le tas de déchets, au moment du brassage notamment. Si vous souhaitez malgré cela y avoir recours, oubliez les activateurs du commerces (azote chimique) et privilégiez les activateurs naturels comme l ortie, plante riche en azote. D autres éléments comme le marc de café, un léger saupoudrage à la cendre de bois, les coquilles d œufs écrasées, fumiers d animaux herbivores et granivores (vaches, poules, lapin) enrichissent et activent également la dégradation.

5 À mettre dans le composteur À ne pas mettre dans le composteur Déchets ménagers non alimentaires : Fleurs et plantes d intérieur Sciure et copeaux de bois, cendres de bois refroidies (1 couche tous les 10 cm d apport environ) Essuie-tout, serviettes et mouchoirs en papier peu colorés (pas teintés dans la masse) Papier journal (imprimé en noir) Boîtes à œufs (en carton grossier) débitées en petits morceaux Cheveux Déchets de jardin : Tontes de pelouse non traitées (attendre la 2 ème ou 3 ème tonte), pas plus de 10 cm par apport et bien mélangées avec le reste des déchets Mousses non traitées, en les découpant grossièrement Branchages (< 3cm de diamètre) et petites tailles de haies sauf tailles de conifères (thuyas qu il vaut mieux utiliser en paillage), si possible broyés à la tondeuse ou découpés au sécateur pour faciliter la dégradation dans le composteur Fleurs et plantes fanées, feuilles mortes tendres (apports modérés et petit à petit, comme pour le gazon) Paille, foin, écorce d arbres Mauvaises herbes non montées en graines Déchets de cuisine : Fruits et légumes gâtés coupés en morceaux, épluchures (découper rapidement les plus grosses : melons, bananes, feuilles d ananas pour accélérer la dégradation) Petits restes de repas : légumes (ratatouille ), pâtes, riz, croûtes de fromage, pain rassis sauf viande et os Marc de café et filtres, sachets de thé et agrafe (enlever l étiquette si elle est un peu «vernie») Coquilles d œufs pilées Déchets ménagers non alimentaires : Excréments d animaux domestiques carnivores, qui contiennent des germes pathogènes pour l Homme (les fumiers de lapins, poules, rongeurs peuvent être compostés à condition d être à base de litière biodégradable : paille, copeaux ) Poussières de balayage et d aspirateurs (car en majorité synthétiques) Verre, plastique, métal (clous, vis qui pourraient être dangereux au moment de l utilisation du compost), emballage type brique de lait, gravats, plâtre Papiers glacés, magazines Cendre de charbon de barbecue (toxique) Déchets de jardin : Déchets de jardins traités chimiquement Déchets végétaux trop grossiers (diamètre > à 3cm), qui seraient trop longs à dégrader Plantes malades, mauvaises herbes montées en graines, terre, graviers, sables, cailloux Déchets de cuisine : Pelures d agrumes (oranges, citrons, pamplemousses), du moins au lancement du compost, leur acidité pouvant pénaliser le processus de compostage. Coquilles d huîtres, de moules, de noix, de noisettes non pilées (elles sont trop coriaces pour être dégradées) Os et arrêtes, restes de viandes et de poissons Huile de friture En cas de question à ce sujet, contacter : qualitedechets@agglo-orleans.fr 4

6 J ai trop de gazon/feuilles à mettre dans le composteur Les volumes saisonniers constitués par les tontes de gazon ou les feuilles mortes peuvent être un gros inconvénient pour la qualité de votre compost. En effet, de grosses quantités d une seule matière peuvent créer un déséquilibre et stopper la bonne marche du compostage. Les solutions pour gérer ces volumes saisonniers : Le gazon : Tondez à 6 cm au printemps et à 9 cm en été en utilisant une tondeuse mulcheuse et laisser l herbe se décomposer sur place. À défaut de tondeuse mulcheuse, tondre sans le panier de ramassage. Épandez une petite couche de gazon frais (5-10 cm max) sur votre tas de déchets en la mélangeant bien au compost en cours. Laissez faner l excédent d herbe au soleil sur un coin de pelouse et en l aérant 2 fois, avant de l incorporer en petite couche au compost. Utilisez le gazon en paillage en couche mince (3-5 cm) sous la haie, dans le potager ou au jardin d agrément. Les feuilles mortes : Rassemblez les feuilles mortes en tas puis passez la tondeuse dessus plusieurs fois sans panier puis une dernière fois avec le panier de ramassage. Vous obtiendrez alors un broyat que vous pourrez stocker dans des sacs pour les réutiliser en mélange avec le gazon au printemps. Vous constituerez ainsi une réserve de matière brune utilisable toute l année. Vous pouvez broyer de la même façon tous vos petits déchets de tailles de haies et d arbustes, de rosiers, de tiges de fleurs et de légumes morts Vous pouvez également utiliser ce broyat en paillage sous les haies, les rosiers, les massifs arbustifs, dans les massifs de fleurs vivaces. 5

7 Faune du compost Les bactéries (Taille : quelques microns) De tailles et de formes variables (souvent filamenteuses), elles sont toujours présentes dans la masse des déchets organiques dès le début du processus. Elles restent actives durant tout le compostage et en particulier à haute température. Elles se multiplient très rapidement. Cette multiplication rapide et en grand nombre d'espèces différentes permet l'utilisation de résidus organiques "tout venant". Les champignons (Taille : quelques microns à quelques millimètres) Ils agissent surtout sur les matières qui résistent aux bactéries. Ils ont donc un rôle capital. Les champignons ne résistent pas à des températures supérieures à 50 C ; ce qui explique qu'on les retrouve plus particulièrement en périphérie du compost. On peut voir apparaître à la surface du compost des champignons macroscopiques, mais ceux-ci ne sont que la manifestation externe du mycélium microscopique se trouvant à l'intérieur du compost. Les champignons sont également les seuls à encore pouvoir travailler dans un compost plus sec, là où les autres ont abandonné la partie. Les actinomycètes (Taille : quelques microns) Ce sont des sortes de bactéries filamenteuses, ils agissent plus tardivement que les bactéries et les champignons et se multiplient moins rapidement. Les actinomycètes sont actifs dans les derniers stades du compostage. Ils se sont spécialisés afin de s'attaquer aux structures plus résistantes comme la cellulose, l'hémicellulose et la lignine (constituants du bois notamment). À côté de ces trois types de micro-organismes, on retrouve également dans le compost, des algues, des virus, des protozoaires,... Les macro-organismes Les macro-organismes sont très diversifiés dans le processus du compostage. Les lombrics du compost, par exemple, agissent au début du processus, sur des éléments peu décomposés (après la phase thermophile). Les grands lombrics quant à eux entraînent dans leurs terriers des fragments de feuilles ou même des feuilles entières. Ils intègrent ainsi un mélange de débris organiques et leurs excréments constituent un milieu idéal pour les activités microbiologiques du sol qui conduisent à l'élaboration du compost mûr. Beaucoup d'autres macro-organismes apparaissent, surtout dans la phase de maturation du compost. Les principaux macro-organismes du compost sont les vers de compost ou de fumier (de plusieurs genres), les insectes, les acariens, les gastéropodes, les myriapodes, les cloportes, etc Focus sur les «gros vers blancs» du compost Les gros vers blancs qui peuvent se trouver dans votre compost sont des larves soit de hannetons, soit de cétoines dorées. La larve de hanneton grignote les racines des plantes du potager et peut de ce fait être nuisible au jardin. La larve de cétoine dorée se nourrit uniquement de matière organique en décomposition et n est donc pas dangereuse pour les plantes vivantes. Elle est un actif décomposeur dans le tas de déchets. En tant que décomposeur et pollinisateur, la cétoine dorée fait partie des insectes très utiles au jardin. Il ne faut donc pas détruire ces «gros vers» à l aveugle. 6

8 Comment les différencier? Afin de ne pas exterminer les larves cétoines dorées, voici quelques conseils pour les différencier des larves de hannetons : La larve de hanneton a une grosse tête et une partie terminale peu renflée. On peut également observer des pattes en dessous de sa tête. La larve de cétoine dorée a une petite tête et une partie terminale très renflée. Ses pattes sont beaucoup moins développées que celles de la larve de hanneton. Placez la larve au sol, celle du hanneton fait des reptations sur le flanc pour avancer. Celle de la cétoine se met à l'envers, et avance grâce à de petits poils durs situés sur son dos. Larve de cétoine dorée Larve de hanneton Larves de hanneton Larves de cétoine Une fois l identification faite et si vous êtes en présence de larves de hannetons, vous pouvez les récupérer et les mettre dans une coupelle à disposition des oiseaux qui s en feront un festin. 7

9 Il y a des moucherons dans mon composteur Les moucherons sont des insectes décomposeurs de la matière organique. Leurs larves, les asticots, vivent dans le compost et se nourrissent de préférence des matières azotées. La présence de moucherons est plutôt bon signe mais elle est désagréable au moment de l ouverture du composteur, attendez donc qu ils se dispersent avant de déposer vos déchets. Mélangez bien ces déchets avec le compost en formation. La présence de moucherons peut également être le signe que le compost en formation est trop humide. Brassez bien l ensemble du contenu pour l assécher et enfouissez les déchets susceptibles de les attirer : résidus de repas, fruits et légumes pourris. Recouvrez la surface de votre compost avec une couche de feuilles, de copeaux de bois ou de terre pour former une barrière physique entre les moucherons et les déchets. Le compost Analyse type d un compost Compost de déchets verts (ADEME) Analyse moyenne, chaque compost pouvant être dosé de diverses façons selon les déchets apportés. Caractéristique du compost Analyse qualitative : ph 7,75 Densité 0,7 Matière sèche (%) 58,47 Matière organique (g/kg) 336,33 Azote total (g/kg) 11,3 Rapport C/N Potassium (g/kg) 6,03 Phosphore (g/kg) 4,13 Magnésium (g/kg) 3,8 Calcium (g/kg) 32,13 8

10 Cycle d un compost Évolution de la dégradation des déchets au fil du temps : Température du tas en C T ph 40 ph Activité des bactéries Champignons 8 basique 7 neutre 6 acide 5 très acide Temps Phase 1 Phase 2 Vers rouges Phase 3 Phase 1 : Dégradation bactérienne des matières fermentescibles (sucres, lipides, acides aminés). Besoins en oxygène importants. Phase 2 : Dégradation par les champignons de la lignine et de la cellulose. Besoins en oxygène modérés Phase 3 : Maturation du compost. Début de synthèse d humus. Régression des vers rouges et autres animaux en fin de phase. Besoins en oxygène faibles. À chaque grand brassage, vous relancez un cycle. La montée en température sera à chaque fois un peu plus faible mais permettra une meilleure dégradation de vos déchets. Quand mon compost est-il mûr? Votre compost est mûr lorsqu il a pris une couleur brune, qu il a une structure grumeleuse qui s émiette et qu il a une odeur de sous-bois. Pour vérifier qu il est prêt à être utilisé, vous pouvez procéder à un test du cresson. Pour cela, mélangez 1/3 de compost et 2/3 de terre du jardin et remplissez de ce mélange un pot de fleurs. Semez des graines de cresson alénois et arrosez normalement. Si rien ne germe au bout de quelques jours, alors le compost est trop jeune et toxique pour les jeunes plantes. Si un grand nombre de graines germent, le compost est mûr. 9

11 Quand et comment utiliser mon compost? Le printemps est le moment d utiliser votre compost mûr : Au potager : - A l aide d un outil à dents (croc, râteau ), incorporez une couche de 3 à 5 cm (5 à 15 L/m²) de compost mûr à la terre de surface des plates-bandes. Le compost doit rester au contact de l air, ne l enfouissez pas à l aide la bêche. - Pour les semis en godets, utilisez 1/3 de compost + 1/3 de sable + 1/3 de terre du jardin Au jardin d agrément (fleurs, buisson, pelouse) - Mélangez 1/3 de compost à la terre végétale, au fond des trous de plantation des fleurs, arbres et arbustes. Pour l entretien, épandez une couche de compost de 5 cm puis incorporez-la au sol. - Lors du semis de votre pelouse, épandez une couche de 5-10 cm d un mélange ½ sable + ½ compost (sauf sur sol sablonneux) puis incorporez la au sol. Pour l entretenir, épandez tous les 3 ans une couche de 3 cm d épaisseur puis ratissez et roulez. A la maison pour le rempotage des plantes d intérieur, mélangez 1/3 de compost à la terre végétale Au verger : - Vous pouvez épandre tous les 3 ans une couche épaisse de 10 cm de compost sous la couronne des arbres fruitiers - Couvrez chaque année largement les racines des arbustes fruitiers (groseilliers, framboisiers ) avec une couche épaisse de 5 cm. Besoins des fruits et légumes en compost : Plantes exigeantes 3 à 5 kg/m² et /an Artichaut, aubergine, bette, céleri, choux, concombre, cornichon, courge, courgette, épinard, fenouil, maïs, melon, piment poireau, poivron, pomme de terre, potiron, rhubarbe, tomate Plantes moyennement exigeantes 1 à 3 kg/m² et /an Asperge, betterave, carotte, chicorée, haricot, laitue, panais, persil, pois, salsifis Plantes peu exigeantes Apport nul Ail, chou de Bruxelles, cresson, crosne, échalote, endive, fève, mâche, navet, oignon, radis, topinambour, plantes aromatiques 10

12 Où puis-je trouver des informations complémentaires sur le compostage? Livre : «Compost et paillage au jardin», de Denis Pépin aux éditions Terre Vivante : ouvrage complet sur le compostage qui vous permettra de tout connaître sur cette pratique. À commander sur ou par téléphone au Sites Internet : : Site de l AgglO à la rubrique développement durable, onglet compostage domestique. Vous y trouverez également le résumé des résultats de l enquête à laquelle vous avez participé. et sites amateurs sur le compostage, riches d informations Assistance : Si vous avez la moindre question, n hésitez pas à contacter l AgglO par téléphone au (8h30-17h), ou par mail qualitedechets@agglo-orleans.fr. Un technicien se tient également à votre disposition pour venir à votre domicile et contrôler en votre compagnie le bon déroulement de votre compostage. N hésitez pas à prendre rendez-vous! Où puis-je trouver des informations sur le jardinage sans pesticide? Guides : L association Loiret Nature Environnement a édité une brochure intitulée «les alliés du jardinier pour un jardin sans pesticide». N hésitez pas à contacter l association pour vous la procurer (64, route d Olivet Orléans, , ) La jardinerie Botanic (ZA des Chateliers, rue fosse Bénate, Orléans) a édité un guide gratuit de l éco-jardinier. Sites Internet : : carnet horticole et botanique du jardin botanique de Montréal. Pour toute question concernant la collecte de vos déchets, contactez : qualitedechets@agglo-orleans.fr

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

Le printemps et l été du compost

Le printemps et l été du compost Le printemps et l été du compost Le printemps du compost 1 A la sortie de l hiver, le compost est souvent trop tassé et/ou trop humide. Il faut, avant les nouveaux apports, penser à bien l aérer en faisant

Plus en détail

Pour un compostage reussi. Les avantages du compostage 2 PAGE. Pour bien commencer. La recette du chef. Pratique. Economique.

Pour un compostage reussi. Les avantages du compostage 2 PAGE. Pour bien commencer. La recette du chef. Pratique. Economique. suivez le guide! Les avantages du compostage Pour un compostage reussi 4 Pour bien commencer Ecologique Améliore la santé des plantes. Augmente la production du potager. Protège vos plantes des parasites.

Plus en détail

PETIT RECUEIL DES QUESTIONS LES PLUS FREQUEMMENT POSEES a

PETIT RECUEIL DES QUESTIONS LES PLUS FREQUEMMENT POSEES a PETIT RECUEIL DES QUESTIONS LES PLUS FREQUEMMENT POSEES a QUESTIONS COMPOSTAGE / GESTION DES DECHETS VERTS 1. Quelle quantité de déchets compostables une personne jette t-elle par an? 2. Peut-on composter

Plus en détail

Faire son compost et pailler son jardin

Faire son compost et pailler son jardin Les déchets AGIR! Faire son compost et pailler son jardin Réduire ses déchets de cuisine ou de jardin tout en nourrissant le sol Édition : novembre 2013 REDUISONS VITE NOS DECHETS ÇA DÉBORDE sommaire glossaire

Plus en détail

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr info service + Organisation de la collecte Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»!

Plus en détail

Le Guide du Lombricompostage

Le Guide du Lombricompostage Le Guide du Lombricompostage Simple, Complet, Pratique Table des matières Introduction... 2 Précautions d'usage... 2 Bien placer mon lombricomposteur... 2 A. Température... 2 B. Humidité... 2 C. Aération...

Plus en détail

Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor

Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor MISE EN GARDE : Les recettes de pesticides «maison» présentées ci-dessous (destinées à un usage domestique) sont données à

Plus en détail

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement?

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? La question que l on se pose : Les végétaux ont-ils besoin d eau, de minéraux, d air

Plus en détail

Vivons au Potager UN CAPITAL DE VITALITÉ POUR TOUTE LA FAMILLE POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE

Vivons au Potager UN CAPITAL DE VITALITÉ POUR TOUTE LA FAMILLE POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE Vivons au Potager UN CAPITAL DE VITALITÉ POUR TOUTE LA FAMILLE BIEN CONNAÎTRE LES LÉGUMES SANTÉ - Les vitamines - Les minéraux - Les fibres COMMENT RÉCOLTER DES LÉGUMES

Plus en détail

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An.

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An. COLLECTES SECTEUR A Secteur Saint-Joachim-de-Courval Secteur Saint-Charles-de-Drummond Ouest boul. Lemire Ouest autoroute 20 ave. des Châtaigniers Rivière Saint- Germai n boul. Lemire rue Saint-Georges

Plus en détail

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr Communauté de Communes de la Basse-Zorn 34, rue de La Wantzenau - 67720 Hoerdt Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr NOUVEAU SYSTEME DE COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS Weitbruch Gries Kurtzenhouse

Plus en détail

> Quelle terre, quels outils et quel arrosage?

> Quelle terre, quels outils et quel arrosage? Chapitre 4 > Quelle terre, quels outils Une règle d or : soignez bien votre sol et il vous le rendra. Apportez-lui, en cas de besoin, sable, engrais et/ou compost pour l aérer ou l enrichir. Vous pouvez

Plus en détail

1001-B Semoir de précision pour jardin EarthWay Assemblage et fonctionnement

1001-B Semoir de précision pour jardin EarthWay Assemblage et fonctionnement 1001-B Semoir de précision pour jardin EarthWay Assemblage et fonctionnement Félicitation à l occasion de votre achat de ce nouveau semoir EarthWay. Veillez nous contacter si vous avez de la difficulté

Plus en détail

Les objectifs du règlement sur l utilisation des engrais et des pesticides sont de :

Les objectifs du règlement sur l utilisation des engrais et des pesticides sont de : GUIDE EXPLICATIF POUR LES CITOYENS RÈGLEMENT SUR L UTILISATION DES ENGRAIS ET DES PESTICIDES Les objectifs du règlement sur l utilisation des engrais et des pesticides sont de : Réduire l apport par ruissellement

Plus en détail

Calendrier2014 de collectes

Calendrier2014 de collectes Calendrier01 de collectes Férié : 1 pas de collecte 1 Report collecte Ordures Ménagères du 1 er Janvier 1 1 0 Pôle déchets du Pays de Sarrebourg Terrasse Normandie - ZAC des Terrasses de la Sarre - 0 SARREBOURG

Plus en détail

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Information destinée aux patients et aux proches Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Qu est-ce que la diverticulite? Cette brochure vous informe

Plus en détail

POIS (Famille des haricots) HARICOTS (Famille des haricots)

POIS (Famille des haricots) HARICOTS (Famille des haricots) HARICOTS (Famille des haricots) POIS (Famille des haricots) Pour semer : 9 haricots par Divisez le carré en 9 petits carrés, et puis semez un haricot dans chacun d'eux. Compagnons : Carottes ou radis.

Plus en détail

Mieux connaitre votre enfant

Mieux connaitre votre enfant Mieux connaitre votre enfant Ce questionnaire me permettra de mieux connaitre votre enfant et ainsi de favoriser son intégration au service de garde. Il m aidera également à m assurer de répondre adéquatement

Plus en détail

Composter les déchets organiques. Guide des bonnes pratiques pour la transformation des déchets de cuisine et de jardin

Composter les déchets organiques. Guide des bonnes pratiques pour la transformation des déchets de cuisine et de jardin Composter les déchets organiques Guide des bonnes pratiques pour la transformation des déchets de cuisine et de jardin Sommaire 1. Pourquoi composter?... 2. Le compost, qu est-ce que c est?... 3. Quels

Plus en détail

Ne brûlons plus nos déchets verts à l air libre!

Ne brûlons plus nos déchets verts à l air libre! En savoir QUIZZ + Plan de Protection de l Atmosphère des Bouches-du-Rhône 1 2 3 4 J ai le droit de brûler mes déchets de tonte de pelouse en petite quantité dans ma cour non exposée à la route. Mes déchets

Plus en détail

Orateur : David Cohlmeyer, consultant en aliments durables, ancien propriétaire et dirigeant de Cookstown Greens.

Orateur : David Cohlmeyer, consultant en aliments durables, ancien propriétaire et dirigeant de Cookstown Greens. Notes de l atelier sur L entreposage des légumes : Allonger la saison grâce à l entreposage Présenté au Marché des fermiers de Dieppe, le mercredi, 12 septembre 2012- Orateur : David Cohlmeyer, consultant

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes CLASSIC 2 Edition Limitée 20 recettes Spécial NOUVEL AN CHINOIS 福 Bonheur 禄 Prospérité 春 Printemps Bonheur 寿 Longévité 春 Printemps Histoire et légende du Nouvel An Chinois A l origine, le mot chinois signifiant

Plus en détail

Lombricompost. «Il faut nourrir le sol pour nourrir la plante»

Lombricompost. «Il faut nourrir le sol pour nourrir la plante» Lombricompost 1 «Il faut nourrir le sol pour nourrir la plante» Table des matières 1-Définition 3 2. Les différents types d engrais utilisés par les agriculteurs 3 21. Engrais d ordure de la ville 3 22.

Plus en détail

COBAS : guide des horaires

COBAS : guide des horaires COBAS : guide des horaires DE COLLECTE DES DÉCHETS Retrouvez également : LE GUIDE DU TRI UN POINT SUR LA COLLECTE DES ENCOMBRANTS LES HORAIRES D OUVERTURE DES DÉCHÈTERIES FICHE RECAPITULATIVE COLLECTE

Plus en détail

Qualités nutritives des salades. DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25. Quand la météo s en mêle

Qualités nutritives des salades. DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25. Quand la météo s en mêle DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25 Laitues d hiver Moins de pe Les laitues pommées bio se révèlent exemptes de pesticides. Plus «Bonne nouvelle: toutes les salades sont conformes et

Plus en détail

DOMAINE «ENVIRONNEMENT EXTERNE»

DOMAINE «ENVIRONNEMENT EXTERNE» DOMAINE «ENVIRONNEMENT» DOMAINE : ENVIRONNEMENT EMPLOI-REPERE : EMPLOYE(E) D ENTRETIEN ET PETITS TRAVAUX (A) HOMME-FEMME TOUTES MAINS (A) Les conditions de réalisation de l intervention (lieu, équipements,

Plus en détail

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale, Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement

Plus en détail

Lettre info environnement

Lettre info environnement S O M M A I R E : 1-Edito du Président 2-Equipement des Professionnels et Particuliers en containers ordures ménagères 3-Les Permanences en Mairie et au bâtiment technique 4 Les Modalités de distribution

Plus en détail

VILLEPINTE. guide du TrI. document À Conserver. > Allo SEAPFA. Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09

VILLEPINTE. guide du TrI. document À Conserver. > Allo SEAPFA. Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09 guide du TrI Les meilleurs déchets sont ceux qu'on ne produit pas document À Conserver 2011 Allo SEAPFA Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09 sommaire 4 les ordures ménagères 5 les emballages

Plus en détail

Les potagers Neerstalle

Les potagers Neerstalle Les potagers Neerstalle Une initiative de Marc COOLS, Échevin de l Environnement et des Propriétés communales, avec le soutien du Collège des Bourgmestre et Échevins d Uccle Une action menée par le Service

Plus en détail

Agri-stabilité GUIDE DE DÉCLARATION DES UNITÉS PRODUCTIVES 2012

Agri-stabilité GUIDE DE DÉCLARATION DES UNITÉS PRODUCTIVES 2012 Ce guide contient toutes les informations nécessaires pour déclarer vos unités productives pour l année de participation 2012. Guide de déclaration des unités productives...p. 3 Liste des unités productives...p.

Plus en détail

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons?

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? LYCEE FENELON : démarche Qualycée en cours Quels sont les efforts réalisés à Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? 16/03/2015 tri sélectif à Fénelon

Plus en détail

Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol?

Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol? Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol? Introduction La vie végétale et animale, telle que nous la connaissons, n'existerait pas sans la terre fertile qui forme à la

Plus en détail

Menu 2015. MBA Recherche

Menu 2015. MBA Recherche 1 Repas à 22$ 2 Repas léger Potage du moment + Quiche individuelle et petite verte + Choix de : florentine, tomates séchées et chèvre ou Lorraine + Dessert du jour ou salade de fruits Repas de pâtes Salade

Plus en détail

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE L ARRIVÉE DU PRINTEMPS ET DE L AUTOMNE EST SOUVENT SYNONYME DE «GRAND MÉNAGE» OU DE «NETTOYAGE DES BERGES». LA FONTE

Plus en détail

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater».

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Livret de recettes de Rigolo Comme La Vie Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Des recettes à réaliser en famille pour le plaisir. Tarte au potimarron Soupe

Plus en détail

Autoconstruction d un composteur domestique

Autoconstruction d un composteur domestique Autoconstruction d un composteur domestique Groupe de Simplicité Volontaire de Québec 2 Texte rédigé par Pascal Grenier Introduction Le compostage domestique prend de plus en plus de popularité au Québec.

Plus en détail

Leçon 10. Je quitte la maison - par où commencer? Matériel : Niveaux : Buts : Vocabulaire : Temps requis :

Leçon 10. Je quitte la maison - par où commencer? Matériel : Niveaux : Buts : Vocabulaire : Temps requis : SECONDAIRE Leçon 10 Je quitte la maison - par où commencer? Niveaux : S1, S2 (9 e, 10 e ) Buts : Aider les élèves à se préparer lorsqu ils quittent l école pour vivre seul ou avec un locataire. Vocabulaire

Plus en détail

Juillet Août 2000. Bon jardinage et bon début de récolte!

Juillet Août 2000. Bon jardinage et bon début de récolte! Juillet Août 2000 été est au jardin! La chaleur est enfin arrivée pour donner un bon coup de pouce à vos plants, dont quelques-uns sont déjà prêts à être récoltés, comme les délicieuses salades. En attendant

Plus en détail

Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2

Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2 Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2 O I MG510 a b c o n d O I m l e k i j f g h p q r s t Français Avant de lire, dépliez la première page pour voir les illustrations

Plus en détail

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes Mode d emploi Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes 10 «petits» gestes pour réduire nos déchets Réduire ses déchets c est avant tout mieux consommer Le meilleur déchet est celui qui

Plus en détail

CONSEILS UTILES: LISEZ TOUTES LES INSTRUCTIONS AVANT D ASSEMBLER

CONSEILS UTILES: LISEZ TOUTES LES INSTRUCTIONS AVANT D ASSEMBLER MODEL 1001-B 1001-B SEMOIR DE PRÉCISION POUR JARDIN ASSEMBLAGE ET FONCTIONNEMENT Félicitations à l occasion de votre achat de ce nouveau semoir d EarthWay. Veuillez nous contacter si vous avez des difficultés

Plus en détail

60 produits solidaires pour les familles

60 produits solidaires pour les familles 60 produits solidaires pour les familles Une mobilisation de tous les acteurs Éleveurs Maraîchers Produits frais Produits secs GMS Conseil Général agriculteurs Droguerie Enseignes Transformateurs Manufacturiers

Plus en détail

Guide pour une PELOUSE IMPECCABLE OBTENEZ L AVANTAGE

Guide pour une PELOUSE IMPECCABLE OBTENEZ L AVANTAGE Guide pour une PELOUSE IMPECCABLE 2012 OBTENEZ L AVANTAGE 1 UNE PELOUSE EN SANTÉ PROFITE À LA FAMILLE Les familles canadiennes adorent leur pelouse. Elle leur procure un terrain sûr pour le jeu et les

Plus en détail

en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES 100 % goût zéro compromis, my-vb.com

en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES 100 % goût zéro compromis, my-vb.com en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES zéro compromis, 100 % goût my-vb.com SORBETS (en grammes) Recettes réalisées par O. Christien Chef pâtissier, E. Ryon MOF

Plus en détail

Comment utilisons-nous notre argent?

Comment utilisons-nous notre argent? Comment utilisons-nous notre argent? L'alimentation et le logement constituent les deux dépenses les plus importantes des ménages antillo-guyanais. C'est pour leur logement que les ménages dépensent le

Plus en détail

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés Objectif : Sensibiliser les élèves à ce qui se trouve dans leur nourriture et les aider à se méfi er des sucres cachés. Matériel Feuille à imprimer : Chaîne

Plus en détail

Guide pratique pour la mise en place du TRI des biodéchets en restauration collective

Guide pratique pour la mise en place du TRI des biodéchets en restauration collective Guide pratique pour la mise en place du TRI des biodéchets en restauration collective Pourquoi ce guide? Ce document va vous permettre de quantifier les déchets alimentaires au sein de votre structure,

Plus en détail

Réalisé par la Direction de l Ecologie & la Direction de l Environnement et du Cadre de Vie. L Espace Sud, Collectivité éco exemplaire

Réalisé par la Direction de l Ecologie & la Direction de l Environnement et du Cadre de Vie. L Espace Sud, Collectivité éco exemplaire Réalisé par la Direction de l Ecologie & la Direction de l Environnement et du Cadre de Vie Livre de recettes: «Stop aux détergents» L Espace Sud, Collectivité éco exemplaire Liquide vaisselle «maison»

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

Fruits et légumes frais

Fruits et légumes frais Fruits et légumes frais Produits en vrac Guide de poche Service alimentaire Gordon Histoire de Markon Frais. Santé. Délicieux. Depuis plus de 25 ans, Markon et nos compagnies membres offrent des fruits

Plus en détail

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS UN DOUTE? UNE QUESTION? LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS LA COLLECTE DES SACS ET DES BACS JAUNES : Les agents de collecte ramassent une fois par semaine les sacs et bacs jaunes. Seuls les emballages et

Plus en détail

01/06/15 05/06/15 MENUS CRECHE 4C T O M A TOMATES EN VINAIGRETTE TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME

01/06/15 05/06/15 MENUS CRECHE 4C T O M A TOMATES EN VINAIGRETTE TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME Page 1 01/06/15 05/06/15 TOMATES EN VINAIGRETTE T O M A TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME CARBONARA DE SAUMON NORMANDIN DE VEAU AU JUS s/v : gratin œuf bechamel AIGUILLETTES

Plus en détail

Le bouleau. Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique au pollen de bouleau

Le bouleau. Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique au pollen de bouleau Le bouleau Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique au pollen de bouleau EN BREF Le bouleau fait partie de la famille des bétulacées. Très répandu en France, il domine dans le nord du pays.

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis L espace d un an suffit pour constater la richesse et la diversité des populations d insectes qui prospectent dans le moindre carré de jardin.

Plus en détail

Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école

Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école PISTE 1. LE SENS DU TOUCHER Destinataires Type d activité Disciplines Cycle ou degrés concernés Durée Objectifs Classes; groupes Jeux de reconnaissance

Plus en détail

Planification des superficies de légumes nécessaires

Planification des superficies de légumes nécessaires MODULE 3 CHAPITRE 3 Planification des superficies de légumes nécessaires SOMMAIRE 1. Rendements 1 1.1 Rendements moyens des légumes 2 1.2 Évaluation des rendements 4 2. Choix de l espacement entre les

Plus en détail

Restaurant La Fontaine

Restaurant La Fontaine Restaurant La Fontaine M E N U S Mardi 6 Octobre 2015 Au Vendredi 31 Octobre 2015 EPMTTH Ecole de Paris des Métiers de la Table du Tourisme et de l Hôtellerie 17, Rue Jacques Ibert 75017 PARIS Tel : 01.44.09.12.16

Plus en détail

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention PUNAISES DE LIT prévention et intervention À quoi ressemble la punaise de lit? La punaise de lit, aussi appelée punaise, est un insecte brunâtre visible à l œil nu qui mesure de 4 à 7 millimètres. Elle

Plus en détail

de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine Gnuouidveel du Bacs ordures ménagères Ordures ménagères Tri sélectif Collecte du verre Prévention des déchets Déchèteries de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine arrivant 39 COMMUNES S ENGAGENT

Plus en détail

Les aliments qui guerissent

Les aliments qui guerissent pomme Protège le abricot artichaut Aide la avocat banane Protège le fève betterave Contrôle la bleuet Le aliments qui guerissent Les aliments qui guerissent Contrôle la Combat la diarrhée capacité des

Plus en détail

pratique Votre guide Nouveau systeme de collecte des dechets menagers www.cc-haguenau.fr Objectifs Jeter moins, trier mieux!

pratique Votre guide Nouveau systeme de collecte des dechets menagers www.cc-haguenau.fr Objectifs Jeter moins, trier mieux! Nouveau Objectifs Jeter moins, trier mieux! systeme de collecte des dechets menagers Votre guide pratique www.cc-haguenau.fr Batzendorf - Berstheim - Dauendorf / Neubourg Haguenau / Harthouse / Marienthal

Plus en détail

Contre les Insectes en Général

Contre les Insectes en Général les Insectes en Général Nettoyant, désodorisant Le Bicarbonate De Soude a bien des vertus! Derrière sa poudre blanche, fine et sans odeur se cache un puissant insecticide biodégradable et non toxique pour

Plus en détail

Informations techniques sur la culture de l ananas

Informations techniques sur la culture de l ananas Informations techniques sur la culture de l ananas Conditions de culture favorables (choix de la parcelle) : Sol drainant et plutôt acide. Terrain exposé au soleil. Accès à l eau pour l irrigation durant

Plus en détail

GESTION ET VALORISATION DES CENDRES DE CHAUFFERIES BOIS

GESTION ET VALORISATION DES CENDRES DE CHAUFFERIES BOIS GESTION ET VALORISATION DES CENDRES DE CHAUFFERIES BOIS Stockage et Epandage Etude réalisée pour le compte de l ADEME par : SOLAGRO : M. Christian COUTURIER AQUASOL : M. Thierry BRASSET Coordination technique

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION

MANUEL D UTILISATION MANUEL D UTILISATION Table des matières Sécurité du produit 3 Mesures de précautions 4 Exigences électriques 5 Dépannage 5 Caractéristiques de My Rotisserie 6 Caractéristiques de My Rotisserie 7 Diagramme

Plus en détail

> ÉDITION mars 2015 DONNÉES 2014. Achats de fruits et légumes frais par les ménages français

> ÉDITION mars 2015 DONNÉES 2014. Achats de fruits et légumes frais par les ménages français > ÉDITION mars 2015 DONNÉES Achats de fruits et légumes frais par les ménages français Rappel Méthodologique Le panel Kantar Worldpanel mesure les achats de 12 000 ménages représentatifs de la population

Plus en détail

excellence environnementale fiche - action Utilisation d un broyeur de branches sur les chantiers espaces verts

excellence environnementale fiche - action Utilisation d un broyeur de branches sur les chantiers espaces verts excellence environnementale Des pratiques pour l'excellence environnementale en région Poitou-Charentes fiche - action Utilisation d un broyeur de branches sur les chantiers espaces verts A partir de l

Plus en détail

pumpkin crumble Bons petits plus des fruits confits Potiron / Bigarreau / Pavot 1 > Pâte à Cake 2 > Base Crumble 3 > Cake potiron fruits confits

pumpkin crumble Bons petits plus des fruits confits Potiron / Bigarreau / Pavot 1 > Pâte à Cake 2 > Base Crumble 3 > Cake potiron fruits confits Cake potiron fruits confits - (28 pièces) > Base cake neutre 200 gr > Purée potiron 75 gr > Cubes de pastèque rouge confit 70 gr > Bigarreaux rouges confits 50 gr > Quatre épices-gingembre 1.5 gr > Pavot

Plus en détail

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE RECETTE N 1 Escalope de foie gras rôti, pommes de terre confite, oignon rouge et jus au vin rouge. 100 g d échalotes 4 g poivre mignonnette 2 g de coriandre

Plus en détail

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS LA CONFISERIE Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat Préambule LES CARAMELS MOUS Du latin «cannamella» qui signifie «canne à sucre» Proprement dit, le caramel est

Plus en détail

16 insecticides naturels et sans risque

16 insecticides naturels et sans risque 16 insecticides naturels et sans risque Moustiques: essayez le géranium Pour repousser rapidement les moustiques, essayez l huile essentielle de géranium rosat. Extraite des feuilles de la plante, cette

Plus en détail

SERRICULTURE MARAÎCHÈRE BIOLOGIQUE QUE SE PASSE-T-IL DANS LE SOL? Par : ANDRÉ CARRIER, agronome LE SOL IDÉAL?! Les livres de pédologie parlent souvent en ces termes : 45% de matières minérales; 5% de matière

Plus en détail

LES JARDINIERS DU CHEF

LES JARDINIERS DU CHEF Propriétaires : Pierre-André Daignault et Nathalie Roy Les Jardiniers du Chef est une ferme maraîchère et serricole familiale établie depuis 1994. L acquisition d une haute réputation auprès des meilleures

Plus en détail

Contexte : Objectif : Expérimentation :

Contexte : Objectif : Expérimentation : Estimation de la valeur fertilisante de digestats issus de la biométhanisation. Résultat de 3 années d expérimentation en culture de maïs (2009 à 2011). (JFr. Oost 1, Marc De Toffoli 2 ) 1 Centre pilote

Plus en détail

4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1

4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1 4 semaines de menus équilibrés pour l'été Béatrice CARRAZ Diététicienne 4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1 POURQUOI DES MENUS Dans ma pratique quotidienne de diététicienne, j'observe souvent que

Plus en détail

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité

Plus en détail

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité.

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité. Pedro Tamacha 9 Normalement, Pedro devrait consommer 3 100 kcal/jour pour être en bonne santé et avoir une activité normale, il lui manque 800 calories. 9 Son régime alimentaire est composé de riz, pommes

Plus en détail

vice cash sere h service cash Servic Servic Cash Servic Appelez c est livré Service vous livre simple appel téléphonique 7j/7. Cash Service vous livre

vice cash sere h service cash Servic Servic Cash Servic Appelez c est livré Service vous livre simple appel téléphonique 7j/7. Cash Service vous livre Servic Nos tarifsser C vice cash sere cash service Cash Servic h service cash Cash Servic vice cash ser-couleurs: C: 2 % e cash service M: 30 % J: 100 % N: 0 % Cash Service vous livre imple appel téléphonique

Plus en détail

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo 1. Pâte du sablé à la cannelle 285 g de beurre froid en cubes 185 g de sucre en poudre 375 g de farine blanche 1 œuf 2 g de cannelle moulue ¼ de gousse de vanille râpée 1. Préchauffer le four à 160 ºC.

Plus en détail

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas.

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Édito Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Depuis janvier 2011, le Syndicat Emeraude s est engagé résolument dans un programme local de prévention. Ne nous limitons pas à l objectif

Plus en détail

biophyt sa Institut de recherches et de consultations en agronomie et écologie appliquées

biophyt sa Institut de recherches et de consultations en agronomie et écologie appliquées biophyt sa Institut de recherches et de consultations en agronomie et écologie appliquées Le compost, c est quoi? Définition, composition, valorisation, qualité Dr. Jacques G. Fuchs, biophyt sa 1. Généralités

Plus en détail

Informations produit

Informations produit Informations produit Ce document légal doit être conservé en magasin et mis à la disposition des clients ou représentants chargés de faire respecter la loi sur demande. Version 8 mars 2015 60616 Gâteau

Plus en détail

Entretenez votre bonheur

Entretenez votre bonheur GUIDE D ENTRETIEN Entretenez votre bonheur Commencez avec vos meubles en bois et terrasse Rectavit PROTECTION TOTALE contre le vieillissement, la décoloration et les saletés Légende Vos meubles en bois

Plus en détail

Punaise des lits. À quoi ressemblent-elles? Cycle de vie. Alimentation

Punaise des lits. À quoi ressemblent-elles? Cycle de vie. Alimentation Punaise des lits À quoi ressemblent-elles? Lorsqu elle est à jeun, la punaise des lits présente une coloration allant du brun au brun jaunâtre. Une fois gorgée de sang, elle devient brune rougeâtre et

Plus en détail

Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique

Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique 1 Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique Comité de Nutrition de la Société Française de Pédiatrie A.Bocquet*, J.L.Bresson, A.Briend, J.P.Chouraqui, D.Darmaun, C.Dupont,

Plus en détail

PRESENTATION DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET PRESENTATION DU PROJET Ecole maternelle Jean FEIDT Avenue des Leuques 54200 TOUL Tel : 03.83.43.19.30 Mail : ce.05418332y@ac-nancy-metz.fr Ecole en ZEP, 60 élèves répartis sur 3 classes : toute petite,

Plus en détail

Préface CAVEAU. Vous allez découvrir des plats gourmands préparés avec des produits de. la région, pour la plupart. Salade verte

Préface CAVEAU. Vous allez découvrir des plats gourmands préparés avec des produits de. la région, pour la plupart. Salade verte Préface Vous allez découvrir des plats gourmands préparés avec des produits de la région, pour la plupart. Il nous tient à cœur de cuisiner en accord avec les saisons et de choisir des ingrédients de première

Plus en détail

Donner en petite quantité : Pain, riz et pelure d agrumes (trop acides).

Donner en petite quantité : Pain, riz et pelure d agrumes (trop acides). Guide du Lombricompostage 1.0 Lombric (ver de terre) 1.1 Nourriture 1.2 Récolte du lombricompost 1.3 Litière à lombric 1.4 Reproduction 1.5 Anatomie 1.6 Les prédateurs et les parasites 1.7 Lombricompostage

Plus en détail

La Carte et le Menus

La Carte et le Menus La Carte et le Menus 17 rue Gémare 14000 Caen Tel : 02 31 85 30 30 - Fax. : 0231852780 Contact@ArchiDona.fr La Carte du Restaurant (varie au rythme des saisons et de l humeur du Chef) Pour les repas jusqu

Plus en détail

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Référence PCCB/S3/1092228 Date 02/08/2013

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET Ce livret a été réalisé dans le cadre d un stage d une étudiante

Plus en détail

Les verres, bocaux et bouteilles en verre

Les verres, bocaux et bouteilles en verre Guide pratique du tri Les poubelles R pour protéger l et vos éc Trier ses déchets, ce n est pas seulement un geste citoyen bénéfique à l environnement, c est aussi un moyen de faire des économies en réduisant

Plus en détail

INITIATIVE BIO BRETAGNE

INITIATIVE BIO BRETAGNE Il fait dans mon assiette Charte régionale des engagements réciproques entre les acteurs de la filière Bio et de la Restauration Collective pour l intégration d ingrédients Bio dans les repas en Bretagne

Plus en détail

Guide. du Lombricompostage. Découvrir, comprendre et pratiquer le lombricompostage

Guide. du Lombricompostage. Découvrir, comprendre et pratiquer le lombricompostage Guide du Lombricompostage Découvrir, comprendre et pratiquer le lombricompostage Sommaire Introduction... P. 1 Le lombricompostage qu est-ce-que c est?... P. 2 Fabriquer son propre lombricomposteur, c

Plus en détail

SPECIALITE : RESTAURATION À LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE TRAITER LE SUJET

SPECIALITE : RESTAURATION À LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE TRAITER LE SUJET AGENT DE MAÎTRISE TERRITORIAL Concours interne et de 3 ème voie Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France SESSION 2015 Epreuve écrite d admissibilité Vérification

Plus en détail