Technique opératoire instrumentation mécanique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Technique opératoire instrumentation mécanique"

Transcription

1 Technique opératoire instrumentation mécanique AMPLITUDE EXTREME tige fémorale de reconstruction sans ciment

2

3 Concept de la tige fémorale EXTREME La gamme de tiges EXTREME permet de s adapter aux révisions simples et aux grandes reconstructions. Tige fémorale sans ciment, verrouillable, offrant un réglage indépendant et une adaptation «sur mesure» de la diaphyse, de la zone métaphyso-épiphysaire pour optimiser les ancrages osseux et la stabilité articulaire. Dans les indications de reconstruction fémorale, la modularité de la tige EXTREME permet l adaptation : - A la longueur. - Au diamètre diaphysaire. - A la courbure diaphysaire. - Au remplissage métaphysaire. - A l hélitorsion métaphysaire. - A l antéversion extra médullaire. L assemblage des deux pièces constitutives de la tige EXTREME est réalisé par un double cône Morse et vis d assemblage (technologie des cônes à faible pente). L ancillaire permet de contrôler à différents temps de l intervention, la qualité d impaction des différents éléments modulaires. Recommandations 3 IL EST NECESSAIRE DE VERIFIER LA QUALITE DE L IMPACTION ENTRE L EPIPHYSE-METAPHYSE MONOBLOC ET LE CLOU DIAPHYSAIRE. La vis d assemblage ne doit jamais être percutée lors de toute impaction et doit être verrouillée avec la clé dynamométrique fournie avec l ancillaire AMPLITUDE. Rappel : Ce guide a pour but la bonne utilisation du matériel ancillaire. L indication, la voie d abord, la technique opératoire et le protocole post-opératoire sont sous l entière responsabilité du chirurgien. IMPORTANT : les alésoirs souples sont à prévoir en plus de l ancillaire.

4 4

5 Planification préopératoire A l aide du bilan radiologique et des calques, il est possible de : - Estimer les pertes osseuses métaphysaires. - Déterminer le centre articulaire (si changement du cotyle). - Choisir sur le fémur le positionnement en hauteur de la tige fémorale EXTREME (identique ou différent de la tige à extraire). - Repérer cette hauteur par la distance entre la projection horizontale du centre de la tête fémorale planifiée et un repère osseux fiable. Grâce à l ancillaire, cette mesure sera reportée et vérifiée tout au long de l intervention (la projection horizontale du centre de la tête fémorale correspond à la broche mousse) - Apprécier la taille des implants et notamment le diamètre du clou. - Apprécier la longueur des vis si verrouillage. Cas particulier : dans le cas d absence de repère fémoral proximal pour choisir le positionnement de l implant (par exemple en cas de multi fracture), il est possible de planifier celui-ci grâce à la radiographie du membre controlatéral avec réglette (scalimétrie) et de le reporter en per opératoire grâce à la jauge intra médullaire. NB : Les calques EXTREME existent à l échelle 1 et à l échelle 1,15. Merci de bien vouloir préciser le format souhaité. 5 Planification peropératoire Repérage de la hauteur de la tige EXTREME Après avoir effectué la voie d abord et exposé l articulation, avant d extraire la tige fémorale en place, il est nécessaire de confirmer : - Le repère osseux fémoral fiable choisi (exemple : grand trochanter, petit trochanter, trait de fracture, trait de fémorotomie, sinon créer son propre repère) lors de la plannification. Remarque : dans les cas de révision septique en deux temps, il est important de prévoir ce repère osseux de hauteur fémoral, lors de la première intervention de manière à la retrouver facilement lors du deuxième temps. - La distance entre la projection horizontale du centre de tête planifié et le repère osseux choisi. Cette distance sera reportée sur le réglet millimétrique de l ancillaire et pourra être vérifiée tout au long de l intervention.

6 6

7 Préparation du grand trochanter Sans fémorotomie préalable : il est indispensable d évider le grand trochanter pour ne pas le fragiliser lors du passage de l ancillaire : - Monter la poignée amovible sur l alésoir-guide pour fraise à trochanter et stabiliser l ensemble dans le fémur. - Retirer la poignée amovible et descendre la fraise à trochanter sur l alésoir guide. La préparation est faite manuellement à l aide du porte alésoir. NB : si le clou diaphysaire à utiliser est de diamètre 10 ou 12 mm, il faut passer la fraise pour clou diaphysaire Ø 10 mm ou Ø 12 mm montée sur le porte alésoir, après avoir passé la fraise à trochanter, ceci afin de chanfreiner la partie correspondante à l évasement proximal des clous diaphysaires Ø 10 mm et Ø 12 mm. La profondeur de fraisage est repérée par un trait caractérisant le niveau du centre de tête fémorale (col moyen). Avec une fémorotomie préalable : la préparation du grand trochanter à la pince gouge sera nécessaire lors de la fermeture du volet osseux sur la prothèse en fin d intervention. 7 Préparation de la diaphyse fémorale Calibrer les alésoirs si nécessaire à l aide du calibreur d alésoir. Préparer le canal diaphysaire grâce au passage successif des alésoirs souples sur guide, jusqu au diamètre souhaité. Ce diamètre aura été évalué lors de la planification pré opératoire pour ne pas amincir excessivement les corticales. On recherche un frottement sur une longueur suffisante de la diaphyse pour une bonne stabilité du clou. A noter que le diamètre d alésage doit être supérieur de 1 mm ou 1,5 mm au diamètre du clou prothétique.

8 8

9 Détermination de la taille du clou L appréciation du diamètre et de la longueur du clou diaphysaire a été faite lors du planning préopératoire et lors de l alésage. Une validation avec le clou d essai est nécessaire. Monter la rallonge pour clou diaphysaire d essai sur le clou d essai de diamètre et de longueur choisis, à l aide du tournevis droit H5. Le diamètre du clou d essai est 1 mm ou 1,5 mm inférieur au diamètre du dernier alésoir passé. Monter la poignée amovible sur l ensemble. Visser la tige pour masse coulissante avec le cylindre pour masse coulissante et la poignée de maintien. Impacter le clou d essai dans la diaphyse à l aide de la masse coulissante. Attention au sens de la courbure sagittale du clou. La validation du diamètre du clou doit correspondre, lors de l impaction, à un enfoncement progressif et à une certaine résistance. Lors de l impaction, la position du clou est définie par : - La rotation : le plan de la poignée amovible indique le plan frontal du clou qui sera présenté, pour l impaction dans le plan frontal du fémur. Compte tenu de la modularité entre le clou et la métaphyse, il est possible pour une meilleure adaptation intra médullaire, de laisser une certaine liberté de positionnement du clou en rotation. - L enfoncement : la broche mousse traversant la rallonge pour clou diaphysaire représente la projection du centre de tête fémorale (col moyen). Elle doit être positionnée par rapport au repère osseux fiable, déterminé au préalable. 9 A ce temps de l intervention, la stabilité du clou doit déterminer s il est nécessaire ou non de le verrouiller. Option non verrouillée (p10 - p13) : - Valider le clou dont le diamètre permet une descente régulière dans la diaphyse lors de l impaction, tout en ayant une stabilité primaire satisfaisante. Le clou définitif possède un press fit de 0,2 mm (au diamètre) par rapport au clou d essai, assurant la stabilité de l implant fémoral dans la diaphyse. Option verrouillée (p14 p19) : - Si la descente des clous d essai dans la diaphyse n oppose pas une résistance suffisante pour avoir une stabilité spontanée et qu il n est plus envisageable d augmenter le diamètre du clou d essai (corticales amincies, fragiles, ), il faut alors envisager de verrouiller un clou définitif du diamètre du dernier clou d essai. - Un volet fémoral doit être réalisé afin d accéder à la jonction clou / métaphyse permettant si besoin, d éliminer les éléments osseux ou fibreux qui peuvent s interposer.

10 10

11 OPTION : Non Verrouillée Préparation métaphysaire sur clou d essai Laisser l ensemble clou d essai et rallonge pour clou d essai en place dans le fémur, à la hauteur programmée. Retirer la broche mousse et la poignée amovible. Descendre les râpes métaphysaires sur la rallonge pour clou d essai, en commençant par la taille 1 en réglant l antéversion souhaitée et en augmentant de taille jusqu à obtenir le meilleur remplissage métaphysaire. Valider l enfoncement complet de la râpe métaphysaire contre le clou d essai : la broche mousse mise en place sur le manche porte râpe doit être alignée sur le zéro de la rallonge pour clou d essai (représente la projection horizontale du centre de tête prothétique). La râpe métaphysaire est alors en butée sur le clou d essai. Vérifier le respect de la hauteur pour chaque râpe métaphysaire. Mettre en place à l aide du préhenseur de pièce d essai, la métaphyse d essai de la taille correspondante à la dernière râpe passée. Valider l enfoncement complet de la métaphyse d essai contre le clou d essai : le haut de la râpe est alors aligné avec le marquage de la rallonge pour clou d essai. 11 Préparation épiphysaire Dévisser la rallonge pour clou d essai à l aide du tournevis droit H5. Choisir l épiphyse d essai de même taille que la métaphyse et la positionner en réglant l antéversion / rétroversion à 0. Vérifier que le grand trochanter ne gêne pas la mise en place de la métaphyse d essai. Fixer l ensemble par l écrou de blocage pour pièce d essai à l aide du manche de maintien et du tournevis droit H5. Le serrage doit être vigoureux pour conserver les réglages de l implant d essai lors de l extraction ultérieure. Mettre en place la tête d essai. Essais Réduire à l aide de l impacteur de tête monté sur la clé de préhension universelle. Tester l amplitude des mouvements et la stabilité articulaire. OPTION : NON VERROUILLÉE

12 12

13 Mise en place de l implant définitif Retirer l ensemble de la prothèse d essai à l aide de l embout extracteur pour pièce d essai vissé sur la tige pour masse coulissante, qui saisit l implant d essai par son écrou de blocage (Attention : bien serrer l écrou de blocage à l aide du tournevis droit H5 et du manche de maintien). Préparer l implant définitif à l image de l implant d essai (attention au sens de la courbure du clou) : - Positionner le clou sur la plaque d impaction pour tige fémorale de reconstruction. - Impacter l épiphyse-métaphyse monobloc en reproduisant le réglage en rotation lu sur la prothèse d essai (se référer aux graduations). Utiliser l impacteur pour épiphyse-métaphyse monobloc monté sur la clé de préhension universelle. - Monter le porte prothèse monobloc avec l embout pour masse coulissante, la masse coulissante et la poignée amovible sur la prothèse. Mettre en place l implant définitif par impaction dans le fémur. La graduation du porte prothèse (représentant la projection horizontale du centre de tête prothétique) permet de reproduire l enfoncement de l implant d essai par rapport au repère osseux choisi. Dévisser le porte prothèse monobloc. Serrer vigoureusement la vis d assemblage, à l aide de la clé de maintien et de la clé dynamométrique qui validera définitivement le vissage. Serrer jusqu au débrayage de la clé. Celle-ci est calibrée pour un couple de serrage de 12,7 Nm. 13 Serrer le contre écrou à l aide du tournevis droit H5 ou de la clé dynamométrique (pas de débrayage). Attention : LE PAS DU CONTRE ÉCROU EST INVERSÉ (TOURNE À GAUCHE). POUR SERRER IL FAUT TOURNER DANS LE SENS INVERSE DES AIGUILLES D UNE MONTRE. Mettre en place la tête définitive à l aide de l embout pour préhension de tête puis impacter avec l impacteur de tête, et réduire. OPTION : NON VERROUILLÉE

14 14

15 OPTION : Verrouillée Mise en place du clou définitif Extraire le clou d essai. Préparer le clou définitif (de la taille choisie) : - Visser la rallonge pour clou implantable sur le clou définitif (à l aide du tournevis droit H5) - Monter l ensemble sur le bras de déport et le guide de verrouillage. Attention, veiller à bien orienter la courbure du clou en fonction du coté opéré. Mettre en place le clou (manuellement ou à l aide de la masse coulissante) : la broche mousse insérée dans la rallonge pour clou implantable matérialise la projection horizontale du centre de tête (col moyen) et permet de régler la hauteur planifiée par rapport au repère osseux choisi. 15 Verrouillage du clou définitif Installer les deux canons de perçage avec la pointe mousse dans les trous du guide de verrouillage jusqu au contact osseux. Retirer la pointe mousse. Forer le trou le plus proximal en premier et laisser la mèche pour vis de verrouillage en place pour rigidifier l ensemble. Mécher le second trou et laisser également la mèche en place. Retirer la première mèche pour vis de verrouillage et déterminer la longueur de vis à implanter à l aide du mesureur de vis. La vis est ensuite mise en place à l aide du tournevis de verrouillage. Lorsque le trait de marquage sur le tournevis est au ras du canon de perçage, le vissage est correct. NB : si la longueur de la vis est connue (planification pré-opératoire) mettre en place sur la mèche, la butée amovible pour mèche selon les graduations représentant les longueurs de vis. Cette butée peut sécuriser le passage de la deuxième corticale. On procède de la même façon pour la ou les autres vis. Possibilités de verrouillage en fonction du diamètre et de la longueur du clou : voir tableau page 22. OPTION : VERROUILLÉE

16 16

17 Préparation métaphysaire (métaphyse d essai) Retirer le cadre de verrouillage lorsque le verrouillage du clou est réalisé. Descendre les râpes métaphysaires sur la rallonge pour clou définitif, en commençant par la taille 1 en réglant l antéversion souhaitée et en augmentant la taille jusqu à obtenir le meilleur remplissage métaphysaire. Valider l enfoncement complet de la râpe métaphysaire contre le clou définitif : la broche mousse mise en place sur le manche porte râpe doit être alignée sur le zéro de la rallonge pour clou définitif (représente la projection horizontale du centre de tête prothétique). La râpe métaphysaire est alors en butée sur le clou (sinon éliminer les éléments osseux ou fibreux qui s interposent). Vérifier le respect de la hauteur pour chaque râpe métaphysaire. Mettre en place à l aide du préhenseur de pièce d essai, la métaphyse d essai de la taille correspondante à la dernière râpe passée. Valider l enfoncement complet de la métaphyse d essai contre le clou définitif : le haut de la métaphyse d essai est alors aligné avec le marquage de la rallonge pour clou d essai (sinon éliminer les éléments osseux ou fibreux qui s interposent). 17 Préparation épiphysaire (épiphyse d essai) Dévisser la rallonge pour clou définitif à l aide du tournevis droit H5. Choisir l épiphyse d essai de même taille que la métaphyse et la positionner en réglant l antéversion / rétroversion à 0. Vérifier que le grand trochanter ne gêne pas la mise en place de la métaphyse d essai. Verrouiller l ensemble par la vis de blocage pour pièce d essai à l aide du manche de maintien et du tournevis droit H5. Mettre en place la tête d essai. Essais Réduire à l aide de l impacteur de tête monté sur la clé de préhension universelle. Tester l amplitude des mouvements et la stabilité articulaire. OPTION : VERROUILLÉE

18 18

19 Mise en place de l implant définitif : Epiphyse-métaphyse monobloc Retirer les pièces d essai à l aide du tournevis droit H5 et du préhenseur pour pièce d essai. Mettre en place l épiphyse métaphyse monobloc définitive sur le clou. Réaliser l impaction à l aide de l impacteur d épiphyse-métaphyse monobloc monté sur la clé de préhension universelle. Contrôler la qualité d impaction à l aide de la jauge d impaction métaphysaire et de l indicateur d impaction épiphyse métaphyse monobloc. Placer la jauge d impaction dans l épiphyse-métaphyse monobloc et glisser l indicateur sur la jauge. Dans la fenêtre, la lecture de la taille d épiphyse métaphyse monobloc est indiquée. La mesure doit correspondre à la taille de l implant impacté. Serrer vigoureusement la vis d assemblage, à l aide de la clé de maintien et de la clé dynamométrique qui validera définitivement le vissage. Serrer jusqu au débrayage de la clé. Celle-ci est calibrée pour un couple de serrage de 12,7 Nm. Serrer le contre écrou à l aide du tournevis droit H5 ou de la clé dynamométrique (pas de débrayage). 19 Attention : LE PAS DU CONTRE ÉCROU EST INVERSÉ (TOURNE À GAUCHE). POUR SERRER IL FAUT TOURNER DANS LE SENS INVERSE DES AIGUILLES D UNE MONTRE. Mettre en place la tête définitive à l aide de l embout pour préhension de tête, puis impacter avec l impacteur de tête et réduction. OPTION : VERROUILLÉE

20 20

21 Extraction de la tige EXTREME : Dans le cas d une reprise de l implant, il est recommandé de changer tous les composants. Dévisser le contre écrou et la vis de verrouillage à l aide du tournevis droit H5 et du manche de maintien : - Extraction de l épiphyse-métaphyse monobloc : Visser l extrémité de l extracteur d épiphysemétaphyse monobloc à la place de la vis de verrouillage jusqu au découplage. - Extraction du clou : faire l ablation des vis de verrouillage éventuelles à l aide du tournevis de verrouillage H5. Après avoir extrait l épiphyse métaphyse monobloc, monter l embout pour masse coulissante sur le clou. Visser la tige pour masse coulissante et la masse coulissante pour procéder à l extraction. - Extraction de la prothèse : Après ablation des vis de verrouillage éventuelles à l aide du tournevis de verrouillage H5 monter, à la place de la vis de serrage et du contre écrou, le porte prothèse avec l embout pour masse coulissante et la masse coulissante et procéder à l extraction de la prothèse. 21

22 Possibilité de verrouillage en fonction du diamètre et de la longueur du clou Trous proximaux Ø 16, 18, 20 mm - Longueurs : 300, 350 et 400 mm 22 Longueur du clou diaphysaire Trous intermédiaires Ø 16, 18, 20 mm - Longueur : 400 mm Trous distaux Ø 12, 14, 16, 18, 20 mm - Longueurs : 250, 300, 350 et 400 mm NB : la longueur des clous correspond à la distance entre l extrémité distale du clou et le haut de l épiphyse (voir représentation ci-dessus).

23 L'ancillaire EXTREME est constitué de 4 plateaux : Un set commun (plateau 1) Un set implants d'essai (plateau 2) Un set verrouillage du clou (plateau 3) Un set impaction et/ou extraction des composants (plateau 4) En cas de reprise, un ancillaire d'extraction de tige EXTREME est disponible. RAPPEL : prévoir les alésoirs souples en plus de l'ancillaire. Set commun (plateau 1) T1 T T3 T Rep Désignation Référence Qté 1 Jauge intramédullaire Réglet millimétrique de 300 mm Calibreur d alésoir Alésoir guide pour fraise à trochanter Poignée amovible Fraise à trochanter Porte alésoir Fraise pour clou diaphysaire Ø 10 et Ø Rallonge pour clou diaphysaire d essai Tournevis droit H Manche de râpe métaphysaire monobloc taille Manche de râpe métaphysaire monobloc taille Manche de râpe métaphysaire monobloc taille Manche de râpe métaphysaire monobloc taille Broche mousse Ø 2 mm Tige pour clé dynamométrique H Manche universel Module dynamométrique

24 Set d implants d essai (plateau 2) ø 12 ø 14 ø 16 ø 10 ø 18 ø NIVEAU NIVEAU 2 NIVEAU Rep Désignation Référence Qté 24 1 Clou diaphysaire d essai Ø 10 Long. 250 mm Clou diaphysaire d essai Ø 10 Long. 300 mm Clou diaphysaire d essai Ø 10 Long. 350 mm Clou diaphysaire d essai Ø 12 Long. 250 mm Clou diaphysaire d essai Ø 12 Long. 300 mm Clou diaphysaire d essai Ø 12 Long. 350 mm Clou diaphysaire d essai Ø 12 Long. 400 mm Clou diaphysaire d essai Ø 14 Long. 250 mm Clou diaphysaire d essai Ø 14 Long. 300 mm Clou diaphysaire d essai Ø 14 Long. 350 mm Clou diaphysaire d essai Ø 14 Long. 400 mm Clou diaphysaire d essai Ø 16 Long. 250 mm Clou diaphysaire d essai Ø 16 Long. 300 mm Clou diaphysaire d essai Ø 16 Long. 350 mm Clou diaphysaire d essai Ø 16 Long. 400 mm Clou diaphysaire d essai Ø 18 Long. 250 mm Clou diaphysaire d essai Ø 18 Long. 300 mm Clou diaphysaire d essai Ø 18 Long. 350 mm Clou diaphysaire d essai Ø 18 Long. 400 mm Clou diaphysaire d essai Ø 20 Long. 250 mm Clou diaphysaire d essai Ø 20 Long. 300 mm Clou diaphysaire d essai Ø 20 Long. 350 mm Clou diaphysaire d essai Ø 20 Long. 400 mm

25 Set d implants d essai (plateau 2) Rep Désignation Référence Qté 2 Métaphyse d essai standard Taille Métaphyse d essai standard Taille Métaphyse d essai standard Taille Métaphyse d essai standard Taille Epiphyse d essai Taille Epiphyse d essai Taille Epiphyse d essai Taille Epiphyse d essai Taille Ecrou de blocage pour pièce d essai Tête d essai sur tige Ø 28 col court Tête d essai sur tige Ø 28 col moyen Tête d essai sur tige Ø 28 col long Tête d essai sur tige Ø 28 col extra-long Tête d essai sur tige Ø 22.2 col court Tête d essai sur tige Ø 22.2 col moyen Tête d essai sur tige Ø 22.2 col long Embout extracteur pour pièce d'essai

26 Set verrouillage du clou (plateau 3) Rep Désignation Référence Qté 26 1 Rallonge pour clou diaphysaire implantable Bras de déport Guide de verrouillage Vis de maintien pour bras de déport Canon de perçage Pointe mousse Mèche pour vis de verrouillage Butée amovible pour mèche Mesureur de vis Tournevis H5 de verrouillage Porte prothèse EXTREME Poignée amovible longueur Plaque d impaction pour tige fémorale de reconstruction Clé de maintien épiphyse EXTREME Porte prothèse EXTREME monobloc

27 Set impaction et/ou extraction des composants (plateau 4) T4 T2 T3 T Rep Désignation Référence Qté 1 Clé de préhension universelle Impacteur d épiphyse Impacteur de métaphyse Embout pour préhension de tête fémorale Ø Embout pour préhension de tête fémorale Ø Impacteur de tête Ø 28 et Ø Vis de blocage pour pièce d essai Tige pour masse coulissante Cylindre pour masse coulissante Poignée de maintien Embout pour masse coulissante Extracteur d épiphyse Extracteur de métaphyse Axe de maintien Jauge d impaction métaphysaire Préhenseur de pièce d essai Tige extracteur d épiphyse métaphyse monobloc Mesureur d impaction épiphyse métaphyse monobloc Impacteur d épiphyse métaphyse monobloc

28 Référence : DC.F.035/2.1 AMPLITUDE Service Clients-France : Porte du Grand Lyon Neyron. France. Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) Customer Service Export : 11, cours Jacques Offenbach. Zone Mozart Valence. France. Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) amplitude@amplitude-ortho.com Internet :

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Information supplémentaire 3 Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Installation Sur table normale, en décubitus dorsal

Plus en détail

ACTIV ANKLE FIBULA DISTALE ET DIAPHYSAIRE INNOVATION MEANS MOTION

ACTIV ANKLE FIBULA DISTALE ET DIAPHYSAIRE INNOVATION MEANS MOTION ACTIV ANKLE FIBULA DISTALE ET DIAPHYSAIRE FIXATION POLYAXIALE VERROUILLÉE DUALTEC SYSTEM II Implants préformés Vis préorientées et débattement polyaxial de 20 2 approches chirurgicales : latérale et postéro-latérale

Plus en détail

Technique Opératoire. Plaque Fyxis P l aq u e P o u r Arthrodèse MTP du Pre m i e r R ayo n

Technique Opératoire. Plaque Fyxis P l aq u e P o u r Arthrodèse MTP du Pre m i e r R ayo n Technique Opératoire Plaque Fyxis P l aq u e P o u r Arthrodèse MTP du Pre m i e r R ayo n PLAQUE POUR ARTHRODÈSE MÉTATARSO-PHALANGIENNE DU PREMIER RAYON. INDICATIONS CLINIQUES : Hallux Rigidus évolué,

Plus en détail

Coffrets de table Accessoires

Coffrets de table Accessoires Coffrets de table Soaire 06002052 05895003 02992004 s en caractères gras : expédition sous 2 jours ouvréss en caractères normaux : expédition sous 10 jours ouvrés Poignée, page 5.108 Poignée souple, page

Plus en détail

Système LCP à angulation variable 2.4/2.7 pour avant-pied/médio-pied. Plaques spécifiques pour ostéotomies, arthrodèses et fractures du pied.

Système LCP à angulation variable 2.4/2.7 pour avant-pied/médio-pied. Plaques spécifiques pour ostéotomies, arthrodèses et fractures du pied. Système LCP à angulation variable 2.4/2.7 pour avant-pied/médio-pied. Plaques spécifiques pour ostéotomies, arthrodèses et fractures du pied. Technologie à compression Technologie de verrouillage à angle

Plus en détail

Série 2600/2700. Détermination du n de longueur de l axe de fermeture en cas d utilisation de réceptacle: Type 1 + 3* G = P + F

Série 2600/2700. Détermination du n de longueur de l axe de fermeture en cas d utilisation de réceptacle: Type 1 + 3* G = P + F Caractéristiques particulières Charge de traction 1.330 N maxi. Fixation de dimension réduite pour charge de traction élevée. Grand choix d axes de fermeture et de réceptacles. Série 2600: tête cylindrique;

Plus en détail

MALLETTE DU SERRURIER MADELIN

MALLETTE DU SERRURIER MADELIN MALLETTE DU SERRURIER MADELIN Mallette du serrurier madelin Réf. 5000 La mallette du serrurier Madelin est le kit de base pour les dépanneurs occasionnels ou réguliers. Ouverture rapide en moins de 5 minutes

Plus en détail

Un Partenaire à Vos Mesures METROLOGIE

Un Partenaire à Vos Mesures METROLOGIE 41 rue Dulong F-75017 Paris (France) Tél. : + 33 142 27 79 08 Fax : + 33 142 27 49 95 business@eurobusiness-fr.com www.eurobusiness-fr.com Un Partenaire à Vos Mesures METROLOGIE 2010 EuroBusiness-Partners

Plus en détail

maintenance Remplacement des réfractaires 1 Remplacement de la grille du cendrier 2 Remplacement du secoueur de grille 3

maintenance Remplacement des réfractaires 1 Remplacement de la grille du cendrier 2 Remplacement du secoueur de grille 3 maintenance 30 Remplacement des réfractaires 1 Remplacement de la grille du cendrier 2 Remplacement du secoueur de grille 3 Remplacement du verrou et du ressort de verrou du tambour 3 Remplacement du positionneur

Plus en détail

Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003

Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Pré-Requis : Anatomie descriptive et fonctionnelle de l extrémité inférieure du radius Résumé : Les fractures

Plus en détail

INTÉRÊT DU SCANNER 3D DANS LA MESURE DE L'ANTÉVERSION DES COLS FÉMORAUX

INTÉRÊT DU SCANNER 3D DANS LA MESURE DE L'ANTÉVERSION DES COLS FÉMORAUX INTÉRÊT DU SCANNER 3D DANS LA MESURE DE L'ANTÉVERSION DES COLS FÉMORAUX F. COLAS, R. CARLIER, C. LE BRETON, D. SAFA, D. MOMPOINT, F. ROFFI, E. M. KOCHEIDA, S. MOKHTARI, S. M KAOUAR, C. VALLÉE HÔPITAL RAYMOND

Plus en détail

NOTICE DE MONTAGE ECHELLE

NOTICE DE MONTAGE ECHELLE NOTICE DE MONTAGE ECHELLE À CRINOLINE ACIER Me llerie uminium, acier et i x Rue de la coulée verte - P.A de la fringale 2700 VAL DE REUIL Tel. 02 32 09 57 80 - Fax. 02 32 09 57 92 Email : commercial@anoxa.fr

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE POSE

INSTRUCTIONS DE POSE 5/2013 FR INSTRUCTIONS DE POSE Etant donné la plus longue durée de vie de la porte en bois composite Duofuse par rapport à une porte en bois classique, il est important de la placer correctement afin de

Plus en détail

Sommaire Table des matières

Sommaire Table des matières Notice de montage 1 Sommaire Table des matières I. Mise en garde... 3 II. Avant de commencer... 4 1. Préparer vos outils... 4 2. Pièces nécessaires pour le montage de votre porte Keritek... 5 III. Étape

Plus en détail

(4) (1) (3) (2) (5) Notice de pose : Volet roulant rénovation Tirage direct. Vos outils : NOTICE ETAPE 1 : OUVERTURE DU COLIS 1/6. Un crayon.

(4) (1) (3) (2) (5) Notice de pose : Volet roulant rénovation Tirage direct. Vos outils : NOTICE ETAPE 1 : OUVERTURE DU COLIS 1/6. Un crayon. Nous vous conseillons d être 2 Aidez-vous de notre vidéo de pose en scannant ce QR-code avec votre smartphone : ETAPE 1 : OUVERTURE DU COLIS Vous recevez dans votre colis : Pose en applique Pose sous linteau

Plus en détail

La reprise de la vie active

La reprise de la vie active Prothèse de hanche Les conseils de votre chirurgien La reprise de la vie active Vous êtes aujourd hui porteur d une prothèse de hanche ; elle va vous permettre de reprendre vos activités sans gène ni douleur.

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION POUR EU-RAMPS

MANUEL D INSTALLATION POUR EU-RAMPS Avertissement : Dans ce manuel d installation, le mot rampe est utilisé pour les modules inclinés et le mot plateforme pour les modules horizontaux. Généralités Commencer l installation par le point culminant

Plus en détail

SLIM ATIC Multipoints / Motorisée Microswitch Mécanique Série 8426. 8266. 8066

SLIM ATIC Multipoints / Motorisée Microswitch Mécanique Série 8426. 8266. 8066 SLIM ATIC Multipoints / Motorisée Microswitch Mécanique Série 8426. 8266. 8066 Réf..272.44.3 A / Préparation du bandeau 1 / Retirer les capots : serrure et gâche. 2/ Configurer la serrure : Si votre porte

Plus en détail

La main traumatique: traumatismes ostéo- articulaires des doigts longs. DR Moughabghab

La main traumatique: traumatismes ostéo- articulaires des doigts longs. DR Moughabghab La main traumatique: traumatismes ostéo- articulaires des doigts longs. DR Moughabghab Rappel anatomique! Phalanges: P1 P2 P3 = os longs! Articulations IP = trochléennes un seul degré de liberté. - tête

Plus en détail

AUTOPORTE III Notice de pose

AUTOPORTE III Notice de pose AUTOPORTE III Notice de pose Vous avez acquis le système AUTOPORTE, nous vous en remercions. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner correctement ce système. FONCTIONNEMENT

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

CONSEIL. Memo page 2&3. La serrure à mortaiser page 4&5. La serrure en applique pages 6 POSER UNE SERRURE 10.02. Castorama

CONSEIL. Memo page 2&3. La serrure à mortaiser page 4&5. La serrure en applique pages 6 POSER UNE SERRURE 10.02. Castorama 10.02 POSER UNE SERRURE CONSEIL Castorama Memo page 2&3 La serrure à mortaiser page 4&5 La serrure en applique pages 6 page 1/6 MEMO Ce mémo vous permet de préparer votre chantier sans perdre de temps.

Plus en détail

Réussir la pose d'une serrure multipoints

Réussir la pose d'une serrure multipoints Réussir la pose d'une serrure multipoints DES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! Les outils LES OUTILS marteau ciseau à bois pointeau tournevis crayon équerre scie cloche perceuse forets lime à métaux

Plus en détail

Positionnement de l implant

Positionnement de l implant HORS SÉRIE Hors série - 2009 Positionnement de l implant Déterminants biologiques et précision NobelActive NobelGuide Chirurgie à minima et esthétique ESTHÉTIQUE ET CHIRURGIE GUIDÉE AVEC NOBELACTIVE PAR

Plus en détail

Monopoint / Kit applique serrure EL Série 9560

Monopoint / Kit applique serrure EL Série 9560 Monopoint / Kit applique serrure EL Série 9560 Réf..272.44.5 A / Préparation de la serrure 1 / Retirer les capots : serrure et gâche. 2 / Choix de la serrure à intégrer : Repère Main et sens Droite tirant

Plus en détail

1 Le module «train avant»

1 Le module «train avant» Face au constat des années précédentes, il est difficile de faire de grosses interventions dans le délai intercourse; c est pourquoi nous proposons une voiture constituée de cinq modules interchangeables

Plus en détail

INTRO. Comment poser des meubles de cuisine? NIVEAU DE DIFFICULTÉ MATÉRIAUX NÉCESSAIRES CAISSE À OUTILS

INTRO. Comment poser des meubles de cuisine? NIVEAU DE DIFFICULTÉ MATÉRIAUX NÉCESSAIRES CAISSE À OUTILS Comment poser des meubles de cuisine? NIVEAU DE DIFFICULTÉ DÉBUTANT CONFIRMÉ EXPERT CAISSE À OUTILS MATÉRIAUX NÉCESSAIRES Un niveau à bulle Un maillet en caoutchouc Une visseuse Un tournevis Une perceuse

Plus en détail

NOTICE DE POSE DE PORTE BASCULANTE 101RH

NOTICE DE POSE DE PORTE BASCULANTE 101RH NOTICE DE POSE DE PORTE BASCULANTE 0RH AFIN D EVITER TOUTES BLESSURES ELOIGNER VOS MAINS DU PERIMETRE DE FONCTIONNEMENT DU SYSTEME D EQUILIBRAGE DE LA PORTE (Ressorts + bras) COMPOSITION DU COLIS Un sachet

Plus en détail

Collection Soins infirmiers

Collection Soins infirmiers Collection Soins infirmiers Une production du Université de Caen Basse-Normandie Traumatologie : traitements des fractures Dr. J-P de ROSA CH. AVRANCHES-GRANVILLE Fractures diagnostic 2 Fractures-diagnostic

Plus en détail

2/ Configurer la serrure :

2/ Configurer la serrure : NOTICE DE POSE SLIM ATIC Multipoints / Béquille contrôlée Série 8466. 8467 Réf..272.44.4. A A / Préparation du bandeau 1 / Retirer les capots : serrure et gâche. 2/ Configurer la serrure : Si votre porte

Plus en détail

Désaccouplement et accouplement de la face avant aile et de son support

Désaccouplement et accouplement de la face avant aile et de son support Désaccouplement et accouplement de la face avant aile et de son support DÉPOSE 1 : Déposer : - le capot-moteur et suivant le côté où le travail est à effectuer, - le cric de l intérieur de roue droit -

Plus en détail

DENSITOMÉTRIE OSSEUSE : CE QUE LE RADIOLOGUE DOIT SAVOIR

DENSITOMÉTRIE OSSEUSE : CE QUE LE RADIOLOGUE DOIT SAVOIR DENSITOMÉTRIE OSSEUSE : CE QUE LE RADIOLOGUE DOIT SAVOIR C Andreux et F L Huillier H Guerini, A Feydy, X Poittevin, F Thevenin, R Campagna, JL Drapé, A Chevrot Hôpital COCHIN, Paris, France OBJECTIF Proposer

Plus en détail

Réussir l assemblage des meubles

Réussir l assemblage des meubles Réussir l assemblage des meubles Assemblages en ligne Systèmes d accrochage de meuble LES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! 1 Les différents types d assemblage Les assemblages en angle ou en croix permettent

Plus en détail

Biométrie foetale. Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf. Date de création du document 01/071011. - Support de Cours (Version PDF) -

Biométrie foetale. Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf. Date de création du document 01/071011. - Support de Cours (Version PDF) - Biométrie foetale Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf Date de création du document 01/071011 Table des matières I Techniques de biométrie...3 I.1 Mesure de la longueur cranio-caudale...3 I.2 Mesure

Plus en détail

Synoptique. Instructions de service et de montage

Synoptique. Instructions de service et de montage Montage- und Bedienungsanleitung Mounting and Operating Instructions Instructions de service et de montage Istruzioni di montaggio ed uso Instrucciones de montaje y de servicio p p p p Terminale porta

Plus en détail

Instructions de montage

Instructions de montage LA SÉCURITÉ AU PLUS HAUT NIVEAU Easi - Dec Plateforme d accès de 2 mètres Instructions de montage Kee Safety SAS 30 bld Pasteur 75015 Paris Tél : + 33 1 53 58 14 26 Fax : + 33 1 53 58 14 11 Dispositif

Plus en détail

Boîtiers en matière isolante KO 4722 avec bornes plates pour technique d'enfichage

Boîtiers en matière isolante KO 4722 avec bornes plates pour technique d'enfichage Boîtiers en matière isolante KO 4722 avec bornes plates pour technique d'enfichage Caractéristiques techniques Références de commande: KO 4722.118.42.01.001 KO 4722.138.84.02.001 Largeur 200 mm Au choix

Plus en détail

CONCIERGE 400 MANUEL DE L UTILISATEUR SÉRIE PROFESSIONAL PÊNE DORMANT ÉLECTRONIQUE 01/2015

CONCIERGE 400 MANUEL DE L UTILISATEUR SÉRIE PROFESSIONAL PÊNE DORMANT ÉLECTRONIQUE 01/2015 CONCIERGE 400 SÉRIE PROFESSIONAL PÊNE DORMANT ÉLECTRONIQUE MANUEL DE L UTILISATEUR 01/2015 IMPORTANT : Avant la première utilisation, prière de lire la page 19 dans le manuel de l utilisateur pour des

Plus en détail

DERAILLEUR AVANT SR / R / CH - GAMME ACTUELLE

DERAILLEUR AVANT SR / R / CH - GAMME ACTUELLE DERAILLEUR AVANT SR / R / CH - GAMME ACTUELLE 1 - SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES 55 2 - COMPATIBILITÉ (GAMME ACTUELLE) ATTENTION! Les associations différentes de celles figurant dans le tableau pourraient entraîner

Plus en détail

Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470 -

Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470 - Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470-1 N O T I C E D E M O N T A G E du Carport Evolution 1 Voiture Adossant Après l ouverture du colis de votre Carport, n exposez pas les panneaux au rayonnement

Plus en détail

ORL 88 8.0 06/2015-FR CLEARVISION II. Pour le nettoyage peropératoire de la lentille distale

ORL 88 8.0 06/2015-FR CLEARVISION II. Pour le nettoyage peropératoire de la lentille distale ORL 88 8.0 06/2015-FR CLEARVISION II Pour le nettoyage peropératoire de la lentille distale Système CLEARVISION II : Pour le nettoyage peropératoire de la lentille distale Le problème posé par les gouttes

Plus en détail

Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie

Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie Bull. Acad. Natle Chir. Dent., 2007, 50 113 Commission de l exercice professionnel et Groupe de réflexion Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie

Plus en détail

Articulations du coude et de l avant-bras

Articulations du coude et de l avant-bras Articulations du coude et de l avant-bras 1 Articulation du coude 1.1 Définition Le coude est l articulation intermédiaire du membre supérieur. Elle comprend trois articulations distinctes entre l humérus,

Plus en détail

Programme «Implantologie en pratique privée» Ardentis Clinique Dentaire Lausanne Flon Hiver 2012 Lausanne, Suisse

Programme «Implantologie en pratique privée» Ardentis Clinique Dentaire Lausanne Flon Hiver 2012 Lausanne, Suisse Programme «Implantologie en pratique privée» Ardentis Clinique Dentaire Lausanne Flon Hiver 2012 Lausanne, Suisse Mardi 24 janvier2012 au vendredi 27 janvier 2012 Informations générales Intervenants Dr

Plus en détail

Installation kit NTS 820-F 1987009E9NN

Installation kit NTS 820-F 1987009E9NN Installation kit NTS 820-F 1987009E9NN Nussbaum France Central 2, 460 Clos de la courtine 93160 Noisy le grand 01 78 78 72 00 www.nussbaum-france.com Préalable : Cette notice va vous aidez pour la modification

Plus en détail

Chirurgie articulaire secondaire Pr. Philippe PELISSIER

Chirurgie articulaire secondaire Pr. Philippe PELISSIER Pr. Philippe PELISSIER Service de Chirurgie Plastique Centre F.X. Michelet CHU de Bordeaux www.e-plastic.fr Introduction Kinésithérapie Dénervation Arthrolyse - Artholyse chirurgicale - Artholyse + ligamentotaxis

Plus en détail

Épreuve E5 : Conception détaillée. Sous-épreuve E51 : Conception détaillée d une chaîne fonctionnelle

Épreuve E5 : Conception détaillée. Sous-épreuve E51 : Conception détaillée d une chaîne fonctionnelle BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques Épreuve E5 : Conception détaillée Sous-épreuve E51 : Conception détaillée d une chaîne fonctionnelle Session 2013 Durée : 4 h Coefficient : 3 Matériel

Plus en détail

A.V.C. Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur. d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES

A.V.C. Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur. d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur A.V.C. Gamme innovante d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES Pour une réhabilitation motrice facilitée SYSTÈME DE RÉGLAGE BLOCABLE LIBERTÉ

Plus en détail

Conception JMP - Reproduction interdite

Conception JMP - Reproduction interdite GAMME GAMME Rue Hélène Boucher GAMME - Z.A. de Clamecy BP GAMME 16-58501 CLAMECY GAMME Cédex - France GAMME GAMME GAMME Tél. GAMME : (00 33)03 86 24 47 69 GAMME - Fax : (00 33) 03 86 27 21 GAMME 99 GAMME

Plus en détail

LE NOUVEAU SYSTEME DE BRAS PORTEUR

LE NOUVEAU SYSTEME DE BRAS PORTEUR LE NOUVEAU SYSTEME DE BRAS PORTEUR 28 Même conception Charges admissibles de 600 à 1 800 N Un ensemble complet et cohérent Même design Association possible de versions différentes horizontalement et verticalement

Plus en détail

Notice de montage de la sellette 150SP

Notice de montage de la sellette 150SP S O M M A I R E Informations sur la sécurité... 2 1.1 Fonctionnement... 2 1.2 Installation... 2 1.3 Entretien... 2 Usage correct... 3 2.1 Application... 3 2.2 Conception... 3 2.3 Garantie... 4 Fonctionnement...

Plus en détail

BAIES RESEAUX 19" SÉRIE OPTIMAL ::ROF

BAIES RESEAUX 19 SÉRIE OPTIMAL ::ROF BAIES RESEAUX 19" SÉRIE OPTIMAL ::ROF es baies de répartition data et de télécommunication peuvent loger tous vos équipements tel que panneaux de brassage, composants actifs, serveurs... etc. 4 Description:

Plus en détail

ITAS Escaliers industriels et plate-formes de travail

ITAS Escaliers industriels et plate-formes de travail ITAS Escaliers industriels et plate-formes de travail Plate-forme de travail avec escalier sur rotative offset. Les constructions ITAS facilitent le montage des balustrades simples ou des escaliers et

Plus en détail

Guide d'installation et de programmation Serrures modernes levier du clavier

Guide d'installation et de programmation Serrures modernes levier du clavier Guide d'installation et de programmation Serrures modernes levier du clavier ASSA ABLOY, le leader mondial en matière de solutions de porte Contenu de la boîte 4a 4b 5 4c 2 4d 1 3 9 6 4 6 7 8 ARTICLE N

Plus en détail

Famille Race Instruments rotatifs d'endodontie en NiTi

Famille Race Instruments rotatifs d'endodontie en NiTi Famille Race Instruments rotatifs d'endodontie en NiTi Avant-propos Race (Reamer with Alternating Cutting Edges*) Avec l'apparition du nickel-titane (NiTi) voici quelques années, le secteur de la fabrication

Plus en détail

EPFL 2010. TP n 3 Essai oedomètrique. Moncef Radi Sehaqui Hamza - Nguyen Ha-Phong - Ilias Nafaï Weil Florian

EPFL 2010. TP n 3 Essai oedomètrique. Moncef Radi Sehaqui Hamza - Nguyen Ha-Phong - Ilias Nafaï Weil Florian 1 EPFL 2010 Moncef Radi Sehaqui Hamza - Nguyen Ha-Phong - Ilia Nafaï Weil Florian 11 Table de matière Ø Introduction 3 Ø Objectif 3 Ø Déroulement de l eai 4 Ø Exécution de deux palier de charge 6 Ø Calcul

Plus en détail

NORMES D INSTALLATION PARTITION W/SCA Avec rideau gonflable

NORMES D INSTALLATION PARTITION W/SCA Avec rideau gonflable SÛRETÉ DU QUÉBEC JANVIER 2012 Édition 1 NORMES D INSTALLATION W/SCA Avec rideau gonflable DODGE CHARGER 2012 IDENTIFIÉ SQ - Service des transports Édition 1 Février 2012 pour Charger 2012 La console véhiculaire

Plus en détail

Unitecnic 2210 Unitecnic 2210 CS

Unitecnic 2210 Unitecnic 2210 CS Unitecnic Unitecnic S Notice de pose Adaptation de la main (sens de la porte) Par défaut, la serrure est configurée en main gauche (vue de l extérieur la serrure est à gauche sur la porte). Seules les

Plus en détail

Manuel d utilisation

Manuel d utilisation Manuel d utilisation Ce livret contient d importantes informations relatives à ce produit. Merci de le remettre à l utilisateur final lors de la livraison. FRNÇIS Fauteuil XL5 Les Équipements adaptés Physipro

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE D INSTALLATION & D UTILISATION

NOTICE TECHNIQUE D INSTALLATION & D UTILISATION NOTICE TECHNIQUE D INSTALLATION & D UTILISATION Plafond filtrant Lumispace Il est important de lire attentivement cette notice avant la maintenance du plafond Lumispace Ce document doit être remis au client

Plus en détail

HUMAIN SIMPLE LYON. ACCeSSIBLE FACILE. aménager A TOUS ACCUEILLANT. www.lyon.fr. Janvier 2009. Les clés de la réglementation

HUMAIN SIMPLE LYON. ACCeSSIBLE FACILE. aménager A TOUS ACCUEILLANT. www.lyon.fr. Janvier 2009. Les clés de la réglementation Janvier 2009 SIMPLE HUMAIN aménager ACCUEILLANT LYON FACILE A TOUS ACCeSSIBLE DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL ACCESSIBILITE LOGEMENT COLLECTIF Les clés de la réglementation www.lyon.fr Nos enjeux

Plus en détail

Société Métallurgique du Forez Pont de la Fumée BP12 Moingt 42601 Montbrison Cedex Tél. Standard : (33) 04 77 96 20 10 Fax rideaux : (33) 04 77 58 59

Société Métallurgique du Forez Pont de la Fumée BP12 Moingt 42601 Montbrison Cedex Tél. Standard : (33) 04 77 96 20 10 Fax rideaux : (33) 04 77 58 59 Société Métallurgique du Forez Pont de la Fumée BP12 Moingt 42601 Montbrison Cedex Tél. Standard : (33) 04 77 96 20 10 Fax rideaux : (33) 04 77 58 59 14 SOMMAIRE 1 - FICHES TECHNIQUES... 3 1.1 - VUES ECLATEES

Plus en détail

Processus de réparation osseuse : conséquences sur le délai de mise en contrainte

Processus de réparation osseuse : conséquences sur le délai de mise en contrainte Processus de réparation osseuse : conséquences sur le délai de mise en contrainte Yann Macé 1 La consolidation osseuse est un processus qui aboutit à la réparation du tissu osseux après une fracture, une

Plus en détail

Installation de la serrure e-lock multipoints

Installation de la serrure e-lock multipoints Taverpark 62 Bd Henri Navier Bat 5.1-95150 TAVERNY - FRANCE TEL : +33 (0)1 30 76 16 00 FAX : +33 (0)1 30 76 24 39 Photo non contractuelle Edition du 14/01/15 Page 1/19 RESUME DE LA PROCEDURE D INSTALLATION

Plus en détail

Notice de montage DORMA AGILE 150 DORMOTION Montage mural

Notice de montage DORMA AGILE 150 DORMOTION Montage mural Notice de montage DORMA AGILE 150 DORMOTION Montage mural Sommaire : P2-3 Informations importantes P3 Outillage P4 Préparation du verre DORMOTION L P4 Contenu de la livraison P5 Préparation du verre DORMOTION

Plus en détail

Système P Cellules. Certifiés pour plus de sécurité

Système P Cellules. Certifiés pour plus de sécurité Système P Cellules Tableaux BT Prisma Plus Certifiés pour plus de sécurité Prisma Plus, une offre pensée pour plus de professionnalisme Avec le système P Prisma Plus, Schneider Electric propose des solutions

Plus en détail

Collimateur universel de réglage laser

Collimateur universel de réglage laser Collimateur universel de réglage laser Manuel de l utilisateur Réf. WG-840 Mise à jour 27.08.2013 En projetant un rayon laser dans l axe du canon de votre arme à feu, ce collimateur universel de réglage

Plus en détail

Table basse avec tablette encastrée

Table basse avec tablette encastrée Table basse avec tablette encastrée A table! Table basse avec tablette encastrée Cette table-basse à tablette encastrée permet d offrir à vos invités plein de friandises. 1 Introduction Offrez à vos invités

Plus en détail

Unitecnic 2200 Unitecnic 2200 CS

Unitecnic 2200 Unitecnic 2200 CS Unitecnic Unitecnic S Notice de pose Seules les vis rouges et bleues peuvent être dévissées. (changement de combinaison et de main) Tout autre démontage interne est interdit. (annulation de la garantie)

Plus en détail

l implantologie basale

l implantologie basale Plaquette n 17 6/11/08 11:04 Page 1 Apport de l implantologie basale dans les reconstructions implantaires fixes : une alternative aux greffes osseuses? Denis DOUGNAC-GALANT L omnipraticien est, dans son

Plus en détail

OUTILS DE PLOMBIER. Code Capacité Cond. Prés. Prix 7350950 42 mm 6 V 24,00 7350951 42 mm 6 SC 24,60

OUTILS DE PLOMBIER. Code Capacité Cond. Prés. Prix 7350950 42 mm 6 V 24,00 7350951 42 mm 6 SC 24,60 PINCE COUPE TUBE PVC Coupe démultipliée. 7350950 42 mm 6 V 24,00 7350951 42 mm 6 SC 24,60 PINCE COUPE TUBE PVC PRO Corps Zamack, retour de la lame par bouton poussoir. 7350955 42 mm 1 B 25,00 MINI COUPE

Plus en détail

Système de plaques radius

Système de plaques radius Chirurgie de la main Système de plaques radius Tout simplement judicieux! Notre compétence-clé : la chirurgie de la main. Dans ce domaine, nous ne nous contentons pas de vous proposer des solutions standard,

Plus en détail

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire GUIDE POUR LES PARENTS 514-412-4400, poste 23310 hopitalpourenfants.com/trauma Le fémur est l os le plus long du corps humain : il

Plus en détail

Notice de Pose, de maintenance, et de garantie pour portes sectionnelles R150 R150

Notice de Pose, de maintenance, et de garantie pour portes sectionnelles R150 R150 Réf : MM6152 Version : 01/12/10 Notice de Pose, de maintenance, et de garantie pour portes sectionnelles R150 R150 A B C D E F G H I J K 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 2000 10 2125 10,5 2250 11 2375 11,5

Plus en détail

UTILISATION DE LA BORNE PAR LE CLIENT

UTILISATION DE LA BORNE PAR LE CLIENT Page1 UTILISATION DE LA BORNE PAR LE CLIENT Achat de carte de lavage en carte bancaire Page 3 et 4 Achat de carte de lavage en billet Page 5 et 6 Rechargement de la carte de lavage en carte bancaire Page

Plus en détail

NFO-490400-NIR-1301. Notice d installation Rapide

NFO-490400-NIR-1301. Notice d installation Rapide NFO-490400-NIR-1301 Notice d installation Rapide Composition du kit Enregistreur Numérique avec disque dur 500 go intégré souris télécommande x 2 x 2 caméra dôme intérieure / extérieure caméra dôme intérieure

Plus en détail

P5/16C PR+...R40/17C PR+; P3/30C PS...L120/11C PS(+)

P5/16C PR+...R40/17C PR+; P3/30C PS...L120/11C PS(+) P5/16C PR+...R40/17C PR+; P3/30C PS...L120/11C PS(+) Version : SMI fr Instructions de montage et d utilisation Moteurs tubulaires SMI Informations importantes pour: l'installateur / l'électricien / l'utilisateur

Plus en détail

N de com. Finition Description Réference Emballage 013618 noir fermeture automatique Solo 1. fermeture automatique avec alarme porte ouverte

N de com. Finition Description Réference Emballage 013618 noir fermeture automatique Solo 1. fermeture automatique avec alarme porte ouverte Index Serrures 1 Ferrures de construction Serrures Serrures Ferrures de construction SERRURES SERRURES ÉLECTRONIQUES SOLO Serrure de meuble Solo - RFID Proxy system 125kHz - maximum 49 clés par serrure

Plus en détail

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds CAPENA GmbH - PISCINES - Gruber Strasse 6-85551 KIRCHHEIM Allemagne

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE ESCALIER

NOTICE TECHNIQUE ESCALIER NOTICE TECHNIQUE ESCALIER BI-POUTRE 1/4 TOURNANT EN BOIS Outils nécessaires : 1) clés plates n 10, n 1 3 et n 17 2) 1 jeu de clés BTR 3) 1 perceuse et forets selon diamètre des fixations au sol et au mur

Plus en détail

Le PalaMeter Tout simplement astucieux.

Le PalaMeter Tout simplement astucieux. Le PalaMeter Tout simplement astucieux. Un instrument de mesure polyvalent pour la prothèse. La Prothèse de Qualité Le PalaMeter et ses fonctions Le PalaMeter d Heraeus est l instrument de mesure le plus

Plus en détail

MATTHIEU GUYARD SEBASTIEN MARTRES GUALTER VAZ JEAN-PAUL CARRET

MATTHIEU GUYARD SEBASTIEN MARTRES GUALTER VAZ JEAN-PAUL CARRET MATTHIEU GUYARD SEBASTIEN MARTRES GUALTER VAZ JEAN-PAUL CARRET PROTHESE TOTALE DE HANCHE POUR OSTEONECROSE ASEPTIQUE DE LA TETE FEMORALE Analyse d une série de 126 arthroplasties. Hôpital Edouard HERRIOT

Plus en détail

Recopieur de position Type 4748

Recopieur de position Type 4748 Recopieur de position Type 4748 Fig. 1 Type 4748 1. Conception et fonctionnement Le recopieur de position type 4748 détermine un signal de sortie analogique 4 à 20 ma correspondant à la position de vanne

Plus en détail

Les connexions. Multifonctions. Avantage. Forme ronde et non carrée :

Les connexions. Multifonctions. Avantage. Forme ronde et non carrée : Les connexions Multifonctions Avantage Forme ronde et non carrée : En plus d une esthétique agréable et assortie à la forme ronde des tubes et joints LeanTek, la forme arrondie des F-M Trilogiq permet

Plus en détail

Fiche technique Ligne de vie SECURIFIL industrie

Fiche technique Ligne de vie SECURIFIL industrie ZI de Monterrat B.P.13 42501 Le Chambon Feugerolles Cedex France Tel : 04 77 40 54 38 Fax : 04 77 40 54 41 Mail : securite@somain.fr Fiche technique Ligne de vie SECURIFIL industrie ZI de Monterrat B.P.13

Plus en détail

Manuel Utilisateur Chariot odys.sante-lorraine.fr

Manuel Utilisateur Chariot odys.sante-lorraine.fr odys.sante-lorraine.fr version 1.3 Sommaire 1. Présentation du chariot... 3 2. Mise en fonctionnement du chariot... 3 3. Connexion à Odys... 4 4. Téléconsultation vidéo... 5 4.1. Entrer en téléconsultation...

Plus en détail

Ligne Dentaire. Système Dentaire Panoramique et 3D

Ligne Dentaire. Système Dentaire Panoramique et 3D Ligne Dentaire Système Dentaire Panoramique et 3D La Société Villa Sistemi Medicali est fière de présenter son nouveau panoramique Rotograph Evo 3D, un système d'imagerie dentaire avec fonctionnalité 3-en-1:

Plus en détail

Ferrures d assemblage

Ferrures d assemblage Ferrures d assemblage Table des matières Ferrures d assemblage à percer 3-9 Ferrures d assemblage à visser 10-13 Équerre d assemblage et plaques de raccord 14-19 Ferrures d assemblage spécifiques 20-22

Plus en détail

Sägen Hobeln Fräsen. Toupie à arbre fixe T12. Französisch

Sägen Hobeln Fräsen. Toupie à arbre fixe T12. Französisch Sägen Hobeln Fräsen Toupie à arbre fixe T12 Französisch 2 Une classe compacte peut-elle avoir des qualités Premium? Une toupie à arbre fixe offre-t-elle assez de flexibilité? Des résultats de fraisage

Plus en détail

V64 V65. Les monte - escaliers avec plate-forme

V64 V65. Les monte - escaliers avec plate-forme V64 V65 Les monte - escaliers avec plate-forme V64 Le monte - escalier avec plate-forme pour fauteuil roulant à rail droit Accessibilité à tous les lieux publics ou privés, en toute sécurité grâce au monte-escalier

Plus en détail

Photos non contractuelles. Caractéristiques techniques au verso

Photos non contractuelles. Caractéristiques techniques au verso " Photos non contractuelles # $ Caractéristiques techniques au verso Travaux d intérieur. Le décret 2004-924 préconise les plates-formes PIR / PIRL dans le cas où le matériel d accès en hauteur est utilisé

Plus en détail

PROCÉDURE D INSTALLATION DE RAMPES/DESCENTE STANDARDISÉE

PROCÉDURE D INSTALLATION DE RAMPES/DESCENTE STANDARDISÉE PROCÉDURE D INSTALLATION DE RAMPES/DESCENTE STANDARDISÉE REV. JANVIER 2014 Table des matières Installation... 3 Introduction... 3 Notions générales... 3 Rampe... 3 Consignes générales... 3 Verre, modèle

Plus en détail

Vous devez tout d abord réaliser l esquisse (le dessin de la pièce en 2 dimensions) avant de mettre cette pièce en volume.

Vous devez tout d abord réaliser l esquisse (le dessin de la pièce en 2 dimensions) avant de mettre cette pièce en volume. Lancer le logiciel SolidWorks en double-cliquant sur l icône ci-contre. Cliquer sur «fichier», puis «nouveau» puis cliquer sur l icône ci-contre et Cliquer sur OK. Vous devez tout d abord réaliser l esquisse

Plus en détail

Spécialiste de la gestion des clés

Spécialiste de la gestion des clés VOTRE SECURITE AU QUOTIDIEN Fabrication française de cylindres et de serrures mécaniques Spécialiste de la gestion des clés Tel : 01 70 56 50 10 Sommaire Les services page 2 Définition des mains et sens

Plus en détail

Retrouvez l ensemble des productions et services Gipen sur www.gipen.fr. Ferme comble perdu (EV : avec débord queue de vache) Ferme comble habitable

Retrouvez l ensemble des productions et services Gipen sur www.gipen.fr. Ferme comble perdu (EV : avec débord queue de vache) Ferme comble habitable Echelle de pignon Chevêtre Ferme comble habitable (A entrait porteur (AEP)) Ferme comble perdu (EV : avec débord queue de vache) Ferme pignon Ferme comble perdu (W : avec débord entrait long) Pénétration

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

JONES & SHIPMAN ULTRAMAT Contrôle Easy ou CNC par écran tactile Rectifieuse Cylindrique Universelle

JONES & SHIPMAN ULTRAMAT Contrôle Easy ou CNC par écran tactile Rectifieuse Cylindrique Universelle RECTIFICATION JONES & SHIPMAN ULTRAMAT Contrôle Easy ou CNC par écran tactile Rectifieuse Cylindrique Universelle www.jonesshipman.com www.kellenberger.com ULTRAMAT: Rectifieuses cylindriques universelles

Plus en détail

Les bases de l optique

Les bases de l optique Vision to Educate Les 10 pages essentielles Edition 2014 Introduction Edito Si résumer le métier d opticien dans un livret de 12 pages n est pas possible, nous avons essayé dans ce document d apporter

Plus en détail

Instructions de montage et d utilisation

Instructions de montage et d utilisation Instructions de montage et d utilisation TOUR ESCALIERS - 2 - SOMMAIRE SOMMAIRE...- 3 - TOUR ESCALIERS : CONFIGURATION 6 M...- 4-1. CARACTERISTIQUES GENERALES :...- 4 - Caractéristiques dimensionnelles

Plus en détail