Louisette TIOUCHICHINE - MARET

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Louisette TIOUCHICHINE - MARET"

Transcription

1

2 Louisette TIOUCHICHINE - MARET Le licenciement droit du travail

3 Louisette TIOUCHICHINE - MARET, 2017 ISBN numérique : Courriel : Internet : Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

4 Contrairement aux idées reçues, il n est pas difficile de licencier un salarié. Il suffit de bien raisonner et pouvoir justifier d un vrai motif de licenciement. Si les employeurs sont souvent sanctionnés, c est parce qu ils font trop souvent le choix d une procédure disciplinaire non adaptée et sans motiver le comportement fautif du salarié. Le choix de la faute grave permet à de nombreux employeurs d échapper au paiement de l indemnité de licenciement et évite l exécution par le salarié d un préavis. Pour autant, toutes les causes de licenciement ne sont pas fautives, et toutes les fautes ne sont pas des fautes graves. Avant de licencier, il faut donc se poser les bonnes questions et bien raisonner pour ne pas se tromper.

5 La convocation à un entretien préalable avant un licenciement est obligatoire. À ce stade de la procédure, le licenciement n est qu hypothétique. En conséquence, le salarié doit être convoqué pour un «éventuel» licenciement en respectant un délai de 5 jours ouvrables entre la date de convocation et le jour de l entretien.

6 LA CONVOCATION A ENTRETIEN PRÉALABLE À UN ÉVENTUEL LICENCIEMENT Conseils. Avant de convoquer le salarié il est conseillé d avoir fait le choix entre une procédure disciplinaire ou non. Pour cela il est nécessaire de se poser la question de savoir si la cause du licenciement est fautive ou non et dans l affirmative, si elle est directement imputable au salarié. Il est également conseillé de vérifier la convention collective pour savoir si elle prévoit des dispositions plus protectrices que la loi. Ce n est qu après avoir effectué ces vérifications que la lettre de convocation peut être adressée au salarié. Comment convoquer un salarié à un entretien préalable à un licenciement? Il est possible de convoquer le salarié par lettre recommandée avec accusé de réception ou par courrier remis en main propre contre décharge. Une convocation par «Chrono post», a été considérée comme régulière, car selon les magistrats, elle permettait de justifier des dates d expédition et de la réception de la lettre. Pour la Chambre sociale, le mode de convocation prévu par la loi n est qu un moyen légal de prévenir toute contestation sur la date de réception de la convocation. Décision de la chambre sociale de la cour de cassation du 8 février N de pourvoi : Comment calculer le délai de 5 jours ouvrables entre la convocation du salarié et le jour de l entretien? L employeur doit respecter un délai de 5 jours ouvrables entre la date de convocation et le jour de l entretien préalable.

7 Le jour de la présentation de la lettre ne compte pas si elle a été adressée par lettre recommandée avec accusé de réception. Si la convocation a été remise au salarié en main propre contre décharge, le jour de la remise en main propre ne compte pas non plus. «Pour les juges, il s agit de cinq jours pleins pour préparer sa défense, de sorte que le jour de la remise de la lettre ne compte pas dans le délai, non plus que le dimanche qui n est pas un jour ouvrable». - Cour de cassation - Chambre sociale 3 juin 2015 N de pourvoi : Si les délais expirent un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, ils sont prorogés jusqu au premier jour ouvrable suivant. R du Code du travail. A été jugée irrégulière la convocation d un salarié dont la lettre de remise en main propre contre décharge lui est remise le 15 mars pour un entretien fixé le 21 mars. Cette irrégularité est sanctionnée y compris si le salarié a renoncé à comparaître à l entretien. Pour les magistrats, le salarié a droit s il est employé dans une entreprise comptant moins de onze salariés à une indemnité pour licenciement irrégulier calculée en fonction du préjudice subi. Cour de cassation, Chambre sociale, 20 janvier 2015, plus. Le jour fixé pour l entretien avec le salarié ne compte pas non Exemples de calcul du délai de 5 jours ouvrables si la lettre est remise en main propre contre décharge. Il n y a pas de jours fériés dans la semaine. Le décompte des jours ouvrables ne compte qu à partir du lendemain de la remise du courrier au salarié. Il se peut qu il y ait un jour férié durant la semaine, si tel est le cas, le jour férié n étant pas un jour ouvrable, il faut reporter d une journée l entretien. Attention : Si la lettre de convocation à un entretien préalable à un éventuel licenciement est adressée en recommandé avec accusé de réception, il faut être très prudent en anticipant les délais d acheminement du courrier ou un retard éventuel de la présentation du

8 courrier recommandé par la Poste. Puis - je reporter un entretien préalable après avoir convoqué le salarié et quelles sont les conséquences d un tel report? Tout dépend de qui a pris l initiative du report. S il s agit du salarié alors que l employeur lui a adressé une convocation régulière, il ne peut pas par la suite invoquer une irrégularité de procédure. Pour la Chambre sociale, si le report est à l initiative du salarié, l employeur est simplement tenu d aviser, en temps utile et par tous moyens le salarié de la nouvelle date et heure de ce nouvel entretien. Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 29 janvier 2014, Ce qui compte c est la convocation initiale. Cette décision vient confirmer une jurisprudence antérieure qui précise que le délai de cinq jours ouvrables prévu par l article L du Code du travail court à compter de la présentation de la lettre recommandée ou de la remise en main propre de la lettre initiale de convocation. Cour de cassation, Chambre sociale, 24 novembre 2010, Mais attention au report à la demande du salarié en cas d inaptitude. Ce report peut faire dépasser le délai d un mois à compter de la date de l examen médical de reprise au-delà duquel l employeur sera tenu de reprendre le paiement du salaire si le salarié n est pas reclassé dans l entreprise ou licencié. Dans une décision, alors même que c était le salarié qui en avait demandé le report, l employeur a dû reprendre le paiement du salaire. Les juges ont motivé leur décision en rappelant à l employeur qu il était tenu de verser au salarié, dès l expiration du délai d un mois, le salaire correspondant à l emploi que celui-ci occupait avant la suspension de son contrat de travail. Cour de Cassation, Chambre sociale, du 11 octobre 2006, Dans cette affaire, les magistrats ne font qu une stricte application de la loi. (Voir licenciement pour inaptitude). Si la demande de report est à la demande de l employeur, il semblerait que ce dernier soit dans l obligation de respecter à nouveau le délai de 5 jours ouvrables. La jurisprudence n est pas claire sur ce point d où

9 l importance d adresser une convocation régulière au salarié afin de ne pas prendre de risque. Puis je reporter un entretien pour les besoins d une enquête et ainsi proroger le délai d un mois pour notifier une sanction, voire un licenciement disciplinaire? Non. Le délai d un mois pour licencier le salarié pour faute court à compter de la première convocation de sorte, selon les magistrats, que si le délai d un mois est dépassé le licenciement est sans cause réelle et sérieuse. Dans une affaire du 25 octobre 2006, le salarié avait été convoqué le 31 janvier, puis le 29 février car l employeur avait besoin de faire des investigations supplémentaires. Le salarié a été licencié pour faute le salarié le 14 mars soit plus d un mois après le 31 janvier. Pour les magistrats de la Chambre sociale, le licenciement avait été prononcé plus d un mois après l entretien préalable qui s était tenu le 31 janvier Il était donc sans cause réelle et sérieuse. Cour de Cassation, chambre sociale 25 octobre 2006 Pourvoi N Une solution identique a été retenue dans une autre affaire dans laquelle l employeur avait convoqué le salarié le 6 janvier 2009 puis le 2 février 2009 et ce, de son propre chef alors que le salarié s était présenté au premier entretien préalable. Le licenciement intervenu le 9 février 2009 a donc été jugé hors délai, donc sans cause réelle et sérieuse. Seul l entretien initial du 6 janvier comptait. Cour de cassation, Chambre sociale, 20 mai 2014, Le salarié est il tenu de se présenter à la convocation de l employeur pour un entretien préalable à un licenciement? Non. Le salarié n est pas obligé de s y présenter et l employeur ne peut pas lui reprocher son absence.

10 MENTIONS OBLIGATOIRES DE LA LETTRE DE CONVOCATION. La lettre de convocation à un entretien préalable au licenciement doit préciser l heure, la date, le lieu de l entretien conformément à l article R du Code du travail. Le salarié doit être informé de son droit d être assisté par une personne de son choix appartenant obligatoirement au personnel de l entreprise. Si l entreprise n a pas de représentants du personnel, la lettre doit préciser qu il peut se faire assister par une personne de son choix appartenant obligatoirement au personnel de l entreprise ou par un conseiller du salarié extérieur à l entreprise dont la liste est dressée par le Préfet. La lettre doit préciser que cette liste est tenue à sa disposition à la mairie de son domicile et à la DIRECCTE. Il faut obligatoirement préciser l adresse de la mairie et de la DIRECCTE. S il y a des représentants du personnel dans l entreprise, l employeur a t il l obligation de mentionner leur identité dans la lettre de convocation afin de rendre le droit d assistance effectif? Non. L employeur n a pas à mentionner leur identité. Ce serait ajouter à la loi une condition qu elle n a pas prévue selon la Chambre sociale. Cour de cassation, Chambre sociale, 14 juin 2016, L employeur peut il être sanctionné s il ne peut pas présenter un procès-verbal de carence dans une entreprise assujettie à l obligation de mettre en place des représentants du personnel? Oui. L employeur peut être sanctionné pour procédure irrégulière s il n a pas mis en place les délégués du personnel alors qu il était assujetti à cette obligation et qu il ne fournit pas un procès-verbal de carence. Cour de cassation chambre sociale 17 mars 2015 N de pourvoi :

Le licenciement pour motif personnel

Le licenciement pour motif personnel Le licenciement pour motif personnel A jour de juin 2016 Hors les hypothèses de rupture conventionnelle ou de mise à la retraite, le licenciement constitue la seule possibilité pour un employeur de rompre

Plus en détail

La convocation à l'entretien préalable au licenciement

La convocation à l'entretien préalable au licenciement La convocation à l'entretien préalable au licenciement Article juridique publié le 18/02/2015 à 21:47, vu 98 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Maître Joan DRAY Par un arrêt du 28 janvier 2015, la Cour de

Plus en détail

Le licenciement pour motif personnel

Le licenciement pour motif personnel Le licenciement pour motif personnel A jour de juin 2016 Hors les hypothèses de rupture conventionnelle ou de mise à la retraite, le licenciement constitue la seule possibilité pour un employeur de rompre

Plus en détail

Le licenciement pour motif personnel

Le licenciement pour motif personnel Le licenciement pour motif personnel A jour de juin 2016 Hors les hypothèses de rupture conventionnelle ou de mise à la retraite, le licenciement constitue la seule possibilité pour un employeur de rompre

Plus en détail

Rupture conventionnelle : Points de vigilance - 1 -

Rupture conventionnelle : Points de vigilance - 1 - Points de vigilance - 1 - Février 2013 La rupture conventionnelle est devenue un mode courant de rupture du contrat de travail o Selon les statistiques du ministère du travail 260 000 ruptures conventionnelles

Plus en détail

Licenciement pour motif personnel non disciplinaire

Licenciement pour motif personnel non disciplinaire Licenciement pour motif personnel non disciplinaire Qu est-ce qu un licenciement pour motif personnel non disciplinaire? Le licenciement pour un motif personnel est une rupture à l initiative de l employeur

Plus en détail

PROCEDURE DE LICENCIEMENT POUR MOTIF PERSONNEL

PROCEDURE DE LICENCIEMENT POUR MOTIF PERSONNEL 1 / 5 PROCEDURE DE LICENCIEMENT POUR MOTIF PERSONNEL 17/05/2016 La décision de rupture du contrat à durée indéterminée prise par l'employeur doit obéir à une condition générale liée à la légitimité du

Plus en détail

Préparer et assister les salariés aux entretiens préalables aux licenciements

Préparer et assister les salariés aux entretiens préalables aux licenciements Préparer et assister les salariés aux entretiens préalables aux licenciements 1 Sommaire Introduction : les différents licenciements et leur procédure applicable La convocation à l entretien préalable

Plus en détail

Sanctionner un manquement du salarié : le droit disciplinaire

Sanctionner un manquement du salarié : le droit disciplinaire Sanctionner un manquement du salarié : le droit disciplinaire A jour de juin 2016. Face a un comportement qu il estime fautif (absences injustifiées, retard, refus de se soumettre aux directives ), l employeur

Plus en détail

Actualité sociale : ce qu il ne fallait pas manquer en novembre

Actualité sociale : ce qu il ne fallait pas manquer en novembre Actualité sociale : ce qu il ne fallait pas manquer en novembre 1 Livre blanc Décembre 2013 SOMMAIRE Témoignage en faveur d un collègue : pas de sanction, sauf en cas de mauvaise foi! Licencier un salarié

Plus en détail

RUPTURE CONVENTIONNELLE

RUPTURE CONVENTIONNELLE RUPTURE CONVENTIONNELLE La rupture conventionnelle est le seul mode de rupture amiable du CDI. Il s agit pour l employeur et le salarié de décider en commun la rupture du contrat de travail en signant

Plus en détail

Cass. soc., 1 er févr. 2017, pourvoi n o , arrêt n o 201 F-D. Les faits

Cass. soc., 1 er févr. 2017, pourvoi n o , arrêt n o 201 F-D. Les faits Sur la possibilité de suspendre une procédure de reclassement pour inaptitude d origine professionnelle dans l attente de l organisation des élections professionnelles L employeur, qui n a pas l obligation

Plus en détail

Inaptitude au poste de travail

Inaptitude au poste de travail Qu est ce que l inaptitude au poste de travail? Le médecin du travail est le seul compétent pour se prononcer sur l aptitude de tout salarié à occuper un emploi. L inaptitude peut être physique ou psychique,

Plus en détail

Inaptitude au poste de travail

Inaptitude au poste de travail Qu est ce que l inaptitude au poste de travail? Le médecin du travail est le seul compétent pour se prononcer sur l aptitude de tout salarié à occuper un emploi. L inaptitude peut être physique ou psychique,

Plus en détail

LES EVOLUTIONS DU CONTRAT DE TRAVAIL

LES EVOLUTIONS DU CONTRAT DE TRAVAIL LES EVOLUTIONS DU CONTRAT DE TRAVAIL I/ La modification A) La qualification de la modification 1. Selon l importance pour le salarié : Une modification est dite substantielle si elle porte sur un élément

Plus en détail

CHRONIQUE JURIDIQUE. Le licenciement avec préavis

CHRONIQUE JURIDIQUE. Le licenciement avec préavis CHRONIQUE JURIDIQUE Le licenciement avec préavis La présente chronique a pour objet de rappeler les règles générales concernant les formes à observer et la motivation à donner en cas de licenciement avec

Plus en détail

AFFAIRES SOCIALES & FORMATION PROFESSIONNELLE

AFFAIRES SOCIALES & FORMATION PROFESSIONNELLE Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie AFFAIRES SOCIALES & FORMATION PROFESSIONNELLE Date : 15/12/11 N Affaires sociales : 39.11 LE CONTRAT DE SECURISATION PROFESSIONNELLE NOUVEAU DISPOSITIF

Plus en détail

Reclassement du salarié. Direccte - XX/XX/XX

Reclassement du salarié. Direccte - XX/XX/XX Reclassement du salarié Direccte - XX/XX/XX Reclassement du salarié Obligation est faite à l employeur de reclasser le salarié déclaré inapte quelle que soit l origine de l inaptitude, professionnelle

Plus en détail

La Rupture Conventionnelle du contrat de travail. Par Caroline SITBON Avocat à la Cour- LS Avocats - Janvier 2015

La Rupture Conventionnelle du contrat de travail. Par Caroline SITBON Avocat à la Cour- LS Avocats - Janvier 2015 La Rupture Conventionnelle du contrat de travail. Par Caroline SITBON Avocat à la Cour- LS Avocats - Janvier 2015 - Quand la rupture conventionnelle peut-elle être proposée?: La rupture conventionnelle

Plus en détail

Sanctionner un manquement du salarié : le droit disciplinaire

Sanctionner un manquement du salarié : le droit disciplinaire Sanctionner un manquement du salarié : le droit disciplinaire A jour de juin 2016. Face a un comportement qu il estime fautif (absences injustifiées, retard, refus de se soumettre aux directives ), l employeur

Plus en détail

EDITORIAL. Dans le cadre de la rupture conventionnelle, ce bulletin juridique traite

EDITORIAL. Dans le cadre de la rupture conventionnelle, ce bulletin juridique traite 1 er décembre 2015 EDITORIAL Dans le cadre de la rupture conventionnelle, ce bulletin juridique traite plus particulièrement de la rétractation. La possibilité pour les parties de se rétracter constitue

Plus en détail

3 avril Intervenant : Thierry Sanchez

3 avril Intervenant : Thierry Sanchez 3 avril 2012 Intervenant : Thierry Sanchez Public visé Les CDI uniquement Les salariés protégés En logique juridique : tous Cour d appel de Paris 22 février 2012 : la liste est limitative et ne concerne

Plus en détail

Mise à pied disciplinaire : mode d emploi

Mise à pied disciplinaire : mode d emploi 2017 Mise à pied disciplinaire : mode d emploi Assistant-juridique.fr Sommaire Étape 1 : Vérifier que le règlement intérieur autorise la mise à pied disciplinaire et prévoit sa durée maximale... 5 A) Si

Plus en détail

Maternité : les avancées législatives et les apports de la jurisprudence contre le licenciement

Maternité : les avancées législatives et les apports de la jurisprudence contre le licenciement Maternité : les avancées législatives et les apports de la jurisprudence contre le licenciement La salariée enceinte bénéficie de plusieurs périodes de protection contre le licenciement, avant pendant

Plus en détail

LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL SALARIÉ DU PARTICULIER EMPLOYEUR

LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL SALARIÉ DU PARTICULIER EMPLOYEUR FICHE PRATIQUE LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL SALARIÉ DU PARTICULIER EMPLOYEUR Votre enfant entre à l école, et vous n avez plus besoin de nounou? Votre employé familial vient de vous informer qu il

Plus en détail

Le licenciement pour abandon de poste : questions-réponses

Le licenciement pour abandon de poste : questions-réponses Le licenciement pour abandon de poste : questions-réponses Article juridique publié le 25/05/2012, vu 2313 fois, Auteur : Xavier Berjot OCEAN Avocats 1. Comment l employeur doit-il réagir face à un abandon

Plus en détail

GUIDE DU CHEF D'ETABLISSEMENT DISCIPLINE SOMMAIRE 1 - LA NOTION DE FAUTE LES SANCTIONS LES PRESCRIPTIONS LA PROCEDURE 3

GUIDE DU CHEF D'ETABLISSEMENT DISCIPLINE SOMMAIRE 1 - LA NOTION DE FAUTE LES SANCTIONS LES PRESCRIPTIONS LA PROCEDURE 3 1 SOMMAIRE s 1 - LA NOTION DE FAUTE 2 2 - LES SANCTIONS 2 3 - LES PRESCRIPTIONS 3 4 - LA PROCEDURE 3 5 - LA MISE A PIED CONSERVATOIRE 5 6 - L APPLICATION DES SANCTIONS 5 Annexe : Schéma récapitulatif de

Plus en détail

Licenciement et sanction pour motif disciplinaire

Licenciement et sanction pour motif disciplinaire Licenciement et sanction pour motif disciplinaire Quelles sont les limites au pouvoir disciplinaire de l employeur? Le pouvoir disciplinaire est le droit pour l employeur de sanctionner les fautes des

Plus en détail

Licenciement, démission

Licenciement, démission Licenciement, démission L ESSENTIEL DE VOS DROITS ÉDITION 2012 Rupture conventionnelle Entretien préalable Causes de licenciement Motif économique Motif personnel Faute Transaction Préavis Procédure Reclassement

Plus en détail

Annexe 1 : modèle de lettre de licenciement pour motif disciplinaire (faute(s) sérieuse(s) ou grave(s), ou lourde(s))

Annexe 1 : modèle de lettre de licenciement pour motif disciplinaire (faute(s) sérieuse(s) ou grave(s), ou lourde(s)) Annexe 1 : modèle de lettre de licenciement pour motif disciplinaire (faute(s) sérieuse(s) ou grave(s), ou lourde(s)) Les dispositions du présent modèle s appliquent sans préjudice des dispositions conventionnelles

Plus en détail

M. Bailly (conseiller le plus ancien faisant fonction de président), président REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

M. Bailly (conseiller le plus ancien faisant fonction de président), président REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS Cour de cassation chambre sociale Audience publique du 8 décembre 2009 N de pourvoi: 08-42100 Non publié au bulletin M. Bailly (conseiller le plus ancien faisant fonction de président), président Me de

Plus en détail

Licence 3 Année TD DROIT DU TRAVAIL. TD n 7 LA RUPTURE À L INITIATIVE DE L EMPLOYEUR

Licence 3 Année TD DROIT DU TRAVAIL. TD n 7 LA RUPTURE À L INITIATIVE DE L EMPLOYEUR Licence 3 Année 2016-2017 Droit social TD DROIT DU TRAVAIL TD n 7 LA RUPTURE À L INITIATIVE DE L EMPLOYEUR ASS. PLEN. 27 NOVEMBRE 1998 Vu l'article L. 122-14-2 du Code du travail ; Attendu, selon ce texte,

Plus en détail

Le licenciement du salarié du particulier employeur

Le licenciement du salarié du particulier employeur novembre 2016 Le licenciement du salarié du particulier employeur DIRECCTE CENTRE-VAL DE LOIRE octobre 2013 Sommaire Rémunérer avec le CESU ne dispense pas de la procédure de licenciement Avoir un motif

Plus en détail

La rupture conventionnelle : dans quelles conditions?

La rupture conventionnelle : dans quelles conditions? La rupture conventionnelle : dans quelles conditions? Avec plus de 310 000 ruptures conventionnelles homologuées en 2014 (chiffre en constante évolution depuis sa mise en place en 2008), ce dispositif

Plus en détail

Sanctionner un manquement du salarié : le droit disciplinaire

Sanctionner un manquement du salarié : le droit disciplinaire Sanctionner un manquement du salarié : le droit disciplinaire A jour de juin 2016. Face a un comportement qu il estime fautif (absences injustifiées, retard, refus de se soumettre aux directives ), l employeur

Plus en détail

Rupture conventionnelle

Rupture conventionnelle Qu est-ce qu une rupture conventionnelle du contrat de travail? La rupture conventionnelle est une rupture qui résulte d une convention écrite signée par l employeur et le salarié par laquelle ils conviennent

Plus en détail

Réforme du code du travail

Réforme du code du travail Réforme du code du travail Septembre 2017 Fiche technique Tableau des indemnités légales de licenciement Tableau des indemnités prud homales PREMIER DECRYPTAGE DE L'ORDONNANCE SUR LE LICENCIEMENT INDIVIDUEL

Plus en détail

Fiche n 9 - Licenciement : Préavis, congés payés et indemnités en 10 questions

Fiche n 9 - Licenciement : Préavis, congés payés et indemnités en 10 questions Fiche n 9 - Licenciement : Préavis, congés payés et indemnités en 10 questions 16 mai 2011 La procédure de licenciement prévoit le respect par l employeur d un préavis dont le but est de laisser le temps

Plus en détail

Les sanctions disciplinaires

Les sanctions disciplinaires Objectif : Offrir un panorama des différentes sanctions disciplinaires susceptibles d être prononcées par un employeur et donner des éléments de choix de sanction appropriée au regard de la faute commise.

Plus en détail

Prise d acte et résiliation judiciaire

Prise d acte et résiliation judiciaire Prise d acte et résiliation judiciaire Ces deux modes de rupture peuvent être déclenchés par le salarié lorsque le comportement fautif de l employeur rend impossible le maintien du contrat de travail.

Plus en détail

LES NOUVEAUX DELAIS DE LA PROCEDURE DE LICENCIEMENT

LES NOUVEAUX DELAIS DE LA PROCEDURE DE LICENCIEMENT LES PETITES AFFICHES N 151 DU 29 JUILLET 2004 LES NOUVEAUX DELAIS DE LA PROCEDURE DE LICENCIEMENT Un peu plus longue mais moins sujette à interprétation et à donc contestation, la procédure de licenciement

Plus en détail

Maternité INCIDENCE DE L ÉTAT DE GROSSESSE SUR L EXÉCUTION DU CONTRAT DE TRAVAIL

Maternité INCIDENCE DE L ÉTAT DE GROSSESSE SUR L EXÉCUTION DU CONTRAT DE TRAVAIL INCIDENCE DE L ÉTAT DE GROSSESSE SUR L EXÉCUTION DU CONTRAT DE TRAVAIL La salariée a-t-elle l obligation de révéler son état de grossesse à son employeur? Au moment de l embauche En aucune manière la femme

Plus en détail

THÈME 1 L INDIVIDU AU TRAVAIL CHAPITRE 2 L adaptation aux évolutions de l activité professionnelle

THÈME 1 L INDIVIDU AU TRAVAIL CHAPITRE 2 L adaptation aux évolutions de l activité professionnelle La rupture du contrat de travail à durée indéterminée, peut être à l initiative du salarié ou de l employeur. Cette rupture du contrat de travail est étroitement règlementée. D après vos connaissances,

Plus en détail

Conseil général CIDPA MAINTIEN A DOMICILE. La rupture du contrat de travail

Conseil général CIDPA MAINTIEN A DOMICILE. La rupture du contrat de travail Conseil général CIDPA CIDPA - 08/2007 - mise à jour 11/2010 - Janvier 2013 MAINTIEN A DOMICILE La rupture du contrat de travail Le contrat de travail qui lie le particulier employeur et le salarié peut

Plus en détail

I. La procédure préliminaire

I. La procédure préliminaire I. La procédure préliminaire A) Convocation du salarié B) Entretien avec le salarié II. Notification du licenciement III. Formalités administratives Plan de la leçon I. La procédure préliminaire A) Convocation

Plus en détail

SECURISATION DE L EMPLOI : MESURES EN MATIERE DE CONTENTIEUX

SECURISATION DE L EMPLOI : MESURES EN MATIERE DE CONTENTIEUX N 107 - SOCIAL n 53 En ligne sur le site www.fntp.fr / extranet le 25 octobre 2013 ISSN 1769-4000 SECURISATION DE L EMPLOI : MESURES EN MATIERE DE CONTENTIEUX L essentiel La loi n 2013-504 du 14 juin 2013

Plus en détail

Fiche conseil. Nom du Document : L EXERCICE DES FONCTIONS DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL. Vos obligations d employeur

Fiche conseil. Nom du Document : L EXERCICE DES FONCTIONS DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL. Vos obligations d employeur L EXERCICE DES FONCTIONS DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL : Vos obligations d employeur Fiche conseil Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : Certifié ISO 9001 Comptables

Plus en détail

SOMMAIRE DÉFINITIONS... 2 SANCTIONS INTERDITES... 2 PRINCIPALES SANCTIONS... 3 PROCÉDURE DISCIPLINAIRE... 4 PRESCRIPTION... 5

SOMMAIRE DÉFINITIONS... 2 SANCTIONS INTERDITES... 2 PRINCIPALES SANCTIONS... 3 PROCÉDURE DISCIPLINAIRE... 4 PRESCRIPTION... 5 SOMMAIRE DÉFINITIONS... 2 SANCTIONS INTERDITES... 2 PRINCIPALES SANCTIONS... 3 PROCÉDURE DISCIPLINAIRE... 4 PRESCRIPTION... 5 CONTRÔLE DES TRIBUNAUX... 5 1 DÉFINITIONS 1/ Qu'est-ce qu'une sanction? Constitue

Plus en détail

M. Blatman (conseiller le plus ancien faisant fonction de président), président Me Balat, SCP Gatineau et Fattaccini, avocat(s) REPUBLIQUE FRANCAISE

M. Blatman (conseiller le plus ancien faisant fonction de président), président Me Balat, SCP Gatineau et Fattaccini, avocat(s) REPUBLIQUE FRANCAISE Cour de cassation chambre sociale Audience publique du 12 février 2014 N de pourvoi: 12-29208 Non publié au bulletin M. Blatman (conseiller le plus ancien faisant fonction de président), président Me Balat,

Plus en détail

Guide de gestion des assistants d éducation Fiche 10 La rupture ou fin de contrat

Guide de gestion des assistants d éducation Fiche 10 La rupture ou fin de contrat Fiche 10 La rupture ou fin de contrat 10-1 La période d essai Représentant 1/12e de la durée du contrat, la période d essai est non renouvelable et ne s interrompt ni pendant les congés scolaires, ni pendant

Plus en détail

Contrat à durée déterminée (CDD)

Contrat à durée déterminée (CDD) Fiche 13 Dans quels cas peut-on conclure un CDD? a) pour l exécution d une tâche précise et temporaire et dans certains cas seulement : le CDD ne peut, en effet, avoir pour objet ni pour effet de pourvoir

Plus en détail

MEMENTO SOCIAL L ESSENTIEL

MEMENTO SOCIAL L ESSENTIEL En cas de rupture du contrat de travail, le salarié doit respecter un préavis avant de quitter l entreprise. La durée de ce préavis dépend du type de rupture du contrat et de la classification du salarié

Plus en détail

Prud hommes : Aide Mémoire des demandes courantes (janvier 2011) Rappel de salaire

Prud hommes : Aide Mémoire des demandes courantes (janvier 2011) Rappel de salaire Prud hommes : Aide Mémoire des demandes courantes (janvier 2011) Rappel de salaire INTITULE FONDEMENT LEGAL MODALITE CALCUL Sous rémunération Grille de salaire Art L1132-1 principe d égalité de traitement

Plus en détail

Maladie (arrêt) Quelle est la conséquence de la maladie ou de l accident sur le contrat de travail?

Maladie (arrêt) Quelle est la conséquence de la maladie ou de l accident sur le contrat de travail? Fiche 36 Quelle est la conséquence de la maladie ou de l accident sur le contrat de travail? L arrêt maladie est un arrêt de travail prescrit par un médecin en raison de la maladie ou de l accident du

Plus en détail

LES INFRACTIONS AU CODE DE LA ROUTE

LES INFRACTIONS AU CODE DE LA ROUTE LES INFRACTIONS AU CODE DE LA ROUTE 1. Quel est le statut du salarié conducteur d un véhicule? 2. Comment l employeur doit-il gérer le paiement d une contravention suite à une infraction au Code de la

Plus en détail

Références réglementaires : Articles L à du Code du travail : Article L à 50 du Code du travail :

Références réglementaires : Articles L à du Code du travail : Article L à 50 du Code du travail : Toulouse, le 26 février 2009 LA RUPTURE ANTICIPEE DES CONTRATS AIDES (CAE et CAv) Rectorat Division des Affaires Juridiques Référence Dossier suivi par DAJ 2 Téléphone 05 61 17 75 36 Fax 05 61 17 78.90

Plus en détail

Une procédure de licenciement plus simple?

Une procédure de licenciement plus simple? Ordonnances Macron : vers une sécurisation des licenciements! Sources : Fiche rédigée par l équipe éditoriale de WebLex Dernière vérification de la fiche : 25/09/2017 Dernière mise à jour de la fiche :

Plus en détail

Licenciement pour motif économique

Licenciement pour motif économique LE CONTRAT DE TRAVAIL Rupture du contrat à durée indéterminée Droit du licenciement 04.2015 Licenciement pour motif économique I Les cas de licenciement économique 1-1 Définition Constitue un licenciement

Plus en détail

LICENCIEMENT POUR INAPTITUDE

LICENCIEMENT POUR INAPTITUDE LICENCIEMENT POUR INAPTITUDE septembre 2013 MAJ : Janvier 2014 Un salarié déclaré inapte par le médecin du travail peut être licencié par son employeur. Une procédure précise doit cependant être respectée.

Plus en détail

La reconnaissance de l inaptitude médicale au travail et ses conséquences

La reconnaissance de l inaptitude médicale au travail et ses conséquences Ministère du Travail, de l Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social La reconnaissance de l inaptitude médicale au travail et ses conséquences publié le : 20.03.17 Fiches pratiques

Plus en détail

Chapitre 7. Le pouvoir de direction de l employeur

Chapitre 7. Le pouvoir de direction de l employeur Chapitre 7 Le pouvoir de direction de l employeur Application. Le pouvoir de direction de l employeur en 20 questions, p. 152 Répondez par «vrai» ou «faux». 1. Un salarié en CDD ne peut être sanctionné

Plus en détail

DU DEPARTEMENT DROIT SOCIAL DECEMBRE 2010

DU DEPARTEMENT DROIT SOCIAL DECEMBRE 2010 LETTRE DU DEPARTEMENT DROIT SOCIAL DECEMBRE 2010 P.2 Actualité législative et réglementaire 1. Arrêté ministériel du 26 novembre 2010 (JO du 28 novembre 2010) portant fixation du plafond de la sécurité

Plus en détail

Fiche N 6 : Les indemnités de licenciement. I- L indemnité minimum légale de licenciement

Fiche N 6 : Les indemnités de licenciement. I- L indemnité minimum légale de licenciement Fiche N 6 : Les indemnités de licenciement Le salarié licencié est susceptible de se voir verser différentes indemnités en fonction des conditions de son licenciement. I- L indemnité minimum légale de

Plus en détail

Licenciement pour faute : mode d emploi

Licenciement pour faute : mode d emploi 2016 Licenciement pour faute : mode d emploi Assistant-juridique.fr Sommaire Etape 1 : Vérifier que les faits reprochés sont bien établis... 6 A) Les modes de preuve admis... 6 1) Les attestations... 6

Plus en détail

Le licenciement économique - Fiche

Le licenciement économique - Fiche Le licenciement économique - Fiche Définition: Un licenciement est considéré comme un licenciement économique s'il répond à l'ensemble des conditions suivantes. Le licenciement n'est pas lié à la personne

Plus en détail

Le licenciement du salarié du particulier employeur

Le licenciement du salarié du particulier employeur octobre 2013 Le licenciement du salarié du particulier employeur octobre 2013 Sommaire P3 Rémunérer avec le CESU ne dispense pas de la procédure de licenciement La convention collective «Salariés du particulier

Plus en détail

PERIODE D'ESSAI. Avertissement : cette note a pour but de donner une information générale et ne peut remplacer une étude juridique personnalisée.

PERIODE D'ESSAI. Avertissement : cette note a pour but de donner une information générale et ne peut remplacer une étude juridique personnalisée. 1 / 6 PERIODE D'ESSAI 13/05/2016 Le chef d entreprise qui décide d embaucher ne veut généralement pas prendre le risque de se tromper sur les capacités professionnelles de son futur salarié. De son côté,

Plus en détail

LE LICENCIEMENT POUR MOTIF PERSONNEL

LE LICENCIEMENT POUR MOTIF PERSONNEL DIRECCTE PACA LE LICENCIEMENT POUR MOTIF PERSONNEL Action Conseillers du salarié : IRT DIRECCTE Marseille - 19 mai 2017 Caroline Vanuls Enseignant-chercheur Juriste Institut Régional du Travail Aix-Marseille

Plus en détail

Contestation du licenciement (personnel ou économique)

Contestation du licenciement (personnel ou économique) Contestation du licenciement (personnel ou économique) Le salarié peut contester son licenciement à partir du moment où il a reçu la notification. En cas de licenciement personnel ou économique injustifié

Plus en détail

Renoncer à l achat est possible dans deux cas

Renoncer à l achat est possible dans deux cas Un compromis de vente a été signé avec un acquéreur chez un agent immobilier. L acte comporte une clause pénale prévoyant qu en cas de défaillance de l un ou de l autre, des indemnités devront être versées.

Plus en détail

LE STATUT DU TRAVAILLEUR DE NUIT

LE STATUT DU TRAVAILLEUR DE NUIT Durée du travail Décembre 2008 LE STATUT DU TRAVAILLEUR DE NUIT Cette fiche technique s adresse uniquement aux EHPAD. Saviez-vous que tout salarié qui effectue des heures de travail durant la nuit n est

Plus en détail

L'inaptitude physique au travail David DUBUISSON Avocat ALPHA CONSEILS Société d Avocats Le Belvédère FOULAYRONNES

L'inaptitude physique au travail David DUBUISSON Avocat ALPHA CONSEILS Société d Avocats Le Belvédère FOULAYRONNES 2ème Journée de la Santé au Travail et de la Prévention L'inaptitude physique au travail David DUBUISSON Avocat ALPHA CONSEILS Société d Avocats Le Belvédère 47510 FOULAYRONNES 05.53.779.778 Le 10 Juin

Plus en détail

PREVENTION ET GESTION DE L INAPTITUDE

PREVENTION ET GESTION DE L INAPTITUDE PREVENTION ET GESTION DE L INAPTITUDE Quelques définitions préalables : Inaptitude physique = impossibilité pour le salarié, d un point de vue médical, d exécuter sa prestation de travail, une impossibilité

Plus en détail

LA DISCIPLINE I. LA PROCEDURE DISCIPLINAIRE II. LES SANCTIONS DISCIPLINAIRES

LA DISCIPLINE I. LA PROCEDURE DISCIPLINAIRE II. LES SANCTIONS DISCIPLINAIRES LA DISCIPLINE «Toute faute commise par le fonctionnaire dans l exercice ou à l occasion de l exercice de ses fonctions l expose à une sanction disciplinaire sans préjudice, le cas échéant, des peines prévues

Plus en détail

Heures supplémentaires

Heures supplémentaires Fiche 28 Qu est-ce qu une heure supplémentaire? C est une heure effectuée à la demande de l employeur, ou avec l accord de ce dernier, au-delà de la durée légale du travail. Le salarié peut-il refuser

Plus en détail

Indemnités de départ

Indemnités de départ Important! Le montant de certaines indemnités peut être augmenté par la convention collective ou le contrat de travail. Quelles sont les indemnités auxquelles a droit un salarié licencié? 1. L INDEMNITÉ

Plus en détail

LOI DE MODERNISATION DU TRAVAIL. n du 25 juin 2008 publiée au Journal Officiel du 26/06/2008 LA RUPTURE CONVENTIONNELLE

LOI DE MODERNISATION DU TRAVAIL. n du 25 juin 2008 publiée au Journal Officiel du 26/06/2008 LA RUPTURE CONVENTIONNELLE LOI DE MODERNISATION DU TRAVAIL n 2008-596 du 25 juin 2008 publiée au Journal Officiel du 26/06/2008 POINT D INFORMATION N 2 du 23/07/2008 Mis à jour le 31 mars 2009 LA RUPTURE CONVENTIONNELLE D UN CONTRAT

Plus en détail

LA RUPTURE CONVENTIONNELLE

LA RUPTURE CONVENTIONNELLE LA RUPTURE CONVENTIONNELLE La rupture conventionnelle est un mode de rupture du contrat de travail distinct de la démission et du licenciement. Elle se fait d'un commun accord entre l'employeur et le salarié

Plus en détail

Maladie professionnelle

Maladie professionnelle Fiche 37 Qu est ce qu une maladie professionnelle? Une maladie est «professionnelle» si elle est la conséquence directe de l exposition d un travailleur à un risque physique, chimique, biologique, ou résulte

Plus en détail

ORDONNANCES MACRON. Restructurations, licenciements, emplois

ORDONNANCES MACRON. Restructurations, licenciements, emplois ORDONNANCES MACRON Restructurations, licenciements, emplois Licenciement économique (1/3) Appréciation de la cause économique limitée au territoire national et au secteur d activité commun pour les entreprises

Plus en détail

LA RUPTURE CONVENTIONNELLE SOUS L ANGLE DE LA PROTECTION DU SALARIÉ

LA RUPTURE CONVENTIONNELLE SOUS L ANGLE DE LA PROTECTION DU SALARIÉ Réunion des conseillers du salarié du Bas-Rhin Samedi 18 mars 2017 LA RUPTURE CONVENTIONNELLE SOUS L ANGLE DE LA PROTECTION DU SALARIÉ PERSPECTIVES SOUS LE PRISME DE LA JURISPRUDENCE RÉCENTE. Maria-Konstantina

Plus en détail

LE LICENCIEMENT DES FEMMES ENCEINTES. Par principe, il est interdit de licencier une salariée en état de grossesse.

LE LICENCIEMENT DES FEMMES ENCEINTES. Par principe, il est interdit de licencier une salariée en état de grossesse. LE LICENCIEMENT DES FEMMES ENCEINTES Par Olivier Gady Par principe, il est interdit de licencier une salariée en état de grossesse. Les dispositions du Code du Travail sont claires, sans équivoque et visent

Plus en détail

AVENANT N 33 DU 2 SEPTEMBRE 2014

AVENANT N 33 DU 2 SEPTEMBRE 2014 MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective IDCC : 8523. EXPLOITATIONS ET ENTREPRISES SYLVICOLES (Pays de la Loire) (10 février 1987) (Etendue

Plus en détail

Cabinet de Direction. Rupture Conventionnelle CDI

Cabinet de Direction. Rupture Conventionnelle CDI Cabinet de Direction Rupture Conventionnelle CDI Articles L.1237-11 à L. 1237-16 du Code du Travail L employeur et le salarié peuvent depuis le 20 juillet 2008, convenir d un commun accord, des conditions

Plus en détail

Le Licenciement économique dans les Cafés, Hôtels, Restaurants, Discothèques et sa pratique

Le Licenciement économique dans les Cafés, Hôtels, Restaurants, Discothèques et sa pratique Le Licenciement économique dans les Cafés, Hôtels, Restaurants, Discothèques et sa pratique 1. La définition La loi encadre le licenciement économique de manière stricte : - il s agit d un licenciement

Plus en détail

LE CONSEILLER DU SALARIÉ. Formation DIRECCTE IRT Juin Toulon

LE CONSEILLER DU SALARIÉ. Formation DIRECCTE IRT Juin Toulon LE CONSEILLER DU SALARIÉ Formation DIRECCTE IRT Juin 2016 - Toulon PRINCIPE En l absence d I.R.P. dans l entreprise, le salarié peut être assisté, lors de l entretien préalable au licenciement (ou lors

Plus en détail

Cour de cassation. Chambre sociale

Cour de cassation. Chambre sociale Cour de cassation Chambre sociale Audience publique du 18 décembre 2013 Pourvoi n 12-23745 Non publié au bulletin Cassation partielle Cour de cassation Chambre sociale Audience publique du 18 décembre

Plus en détail

LE LICENCIEMENT POUR MOTIF PERSONNEL

LE LICENCIEMENT POUR MOTIF PERSONNEL LE LICENCIEMENT POUR MOTIF PERSONNEL Contrairement au licenciement pour motif d ordre économique, le licenciement d ordre personnel repose sur la personne du salarié : son comportement (faute ), ses capacités

Plus en détail

Mise à pied à titre conservatoire

Mise à pied à titre conservatoire Mise à pied à titre conservatoire Article juridique publié le 29/01/2013, vu 25161 fois, Auteur : Maître Joan DRAY Mise à pied à titre conservatoire La Mise à Pied Conservatoire (MPC) fait partie intégrante

Plus en détail

Salarié protégé : contester l autorisation de licenciement

Salarié protégé : contester l autorisation de licenciement Fiche Express Salarié protégé : contester l autorisation de licenciement L'info pratique en droit du travail. AVERTISSEMENT : Ce document ne dispense en rien de consulter un spécialiste pour adapter au

Plus en détail

RUPTURE CONVENTIONNELLE

RUPTURE CONVENTIONNELLE #10 RUPTURE CONVENTIONNELLE La rupture conventionnelle est un mode de rupture du contrat de travail très utilisé et dont le régime est majoritairement façonné par la jurisprudence. Or, ces derniers mois,

Plus en détail

Lettre d information N 140

Lettre d information N 140 Cabinet Marie-Noëlle MEUNIER Lettre d information N 140 Mai 2017 Sommaire : La publicité des accords collectifs... p.2 Le vapotage... p.3 La représentation syndicale... p.4 Le point sur l inaptitude...

Plus en détail

LE CONTRAT À DURÉE DÉTERMINÉE

LE CONTRAT À DURÉE DÉTERMINÉE La conclusion d un contrat à durée déterminée (CDD) n est possible que pour l exécution d une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi. Il doit obligatoirement faire l

Plus en détail

ORDONNANCES «MACRON» : LES NOUVELLES RÈGLES EN MATIÈRE DE RUPTURE DU CONTRAT

ORDONNANCES «MACRON» : LES NOUVELLES RÈGLES EN MATIÈRE DE RUPTURE DU CONTRAT ISSN 1769-4000 N 102 - SOCIAL n 36 Sur www.fntp.fr le 2 novembre 2017 Abonnez-vous ORDONNANCES «MACRON» : LES NOUVELLES RÈGLES EN MATIÈRE DE RUPTURE DU CONTRAT L essentiel La réglementation de la rupture

Plus en détail

OPTER POUR LA MISE A PIED CONSERVATOIRE EN CAS DE FAUTE GRAVE OU LOURDE

OPTER POUR LA MISE A PIED CONSERVATOIRE EN CAS DE FAUTE GRAVE OU LOURDE OPTER POUR LA MISE A PIED CONSERVATOIRE EN CAS DE FAUTE GRAVE OU LOURDE Guide pratique L'info pratique en droit du travail. AVERTISSEMENT : Ce document ne dispense en rien de consulter un spécialiste pour

Plus en détail

M. Chauvet (conseiller le plus ancien faisant fonction de président), président

M. Chauvet (conseiller le plus ancien faisant fonction de président), président Le : 24/07/2017 Cour de cassation chambre sociale Audience publique du 14 juin 2017 N de pourvoi: 15-25996 ECLI:FR:CCASS:2017:SO01047 Non publié au bulletin Cassation partielle M. Chauvet (conseiller le

Plus en détail

Service Juridique L'AGENT CONTRACTUEL A DUREE DETERMINEE ET SON EMPLOYEUR (EPLE - ETAT)

Service Juridique L'AGENT CONTRACTUEL A DUREE DETERMINEE ET SON EMPLOYEUR (EPLE - ETAT) Service Juridique SERJU/09-469-17 du 28/09/2009 L'AGENT CONTRACTUEL A DUREE DETERMINEE ET SON EMPLOYEUR (EPLE - ETAT) Destinataires : Messieurs les Inspecteurs d Académie, Directeurs des Services Départementaux

Plus en détail

Licenciement pour motif économique

Licenciement pour motif économique Fiche 35 Licenciement pour motif économique Qu est-ce qu un licenciement pour motif économique? Il doit remplir plusieurs critères cumulatifs (art. L. 1233-3, C. trav.) : 1. Il ne doit pas être lié à la

Plus en détail

Lettre d information N 116

Lettre d information N 116 Cabinet Marie-Noëlle MEUNIER 106 rue Eugène Pottier Immeuble Le Dolmen 35000 RENNES e-mail : mnmeunier -avocat@wanadoo.fr : 02.99.35.12.00. Lettre d information N 116 Mars 2015 Sommaire : Information des

Plus en détail