Conception d une activité d enseignement Mon ordinosaure stégosaure

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Conception d une activité d enseignement Mon ordinosaure stégosaure"

Transcription

1 1 Conception d une activité d enseignement Mon ordinosaure stégosaure Date : 20 et 25 mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : Méthode de travail Cycle : préscolaire Durée prévue : 1h30 Type d activité : semi-dirigée Type d intelligence : logico-mathématique Activité : de départ d approfondissement Matériel requis : ü Ordinateurs; ü Logiciel Tux Paint ou autre logiciel de dessin; ü Gabarit du stégosaure en formes géométriques (voir annexe); ü Papiers de construction noirs; ü Ciseaux; ü Colle en bâton; ü Crayons feutres. ü Crayons de cire ou pastels gras. ü Un crayon de cire blanc. DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION : Orientation et entrepreneuriat Intention éducative Offrir à l élève des situations éducatives lui permettant d entreprendre et de mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l insertion dans la société. COMPÉTENCES TRANSVERSALES Compétences d ordre intellectuel : Mettre en œuvre sa pensée créatrice Exploiter l information

2 2 Compétences d ordre personnel et social : Structurer son identité. Compétence d ordre méthodologique : Se donner des méthodes de travail efficaces. Exploiter les technologies de l information et de la communication. Compétence de l ordre de la communication : Communiquer de façon appropriée Savoir communiquer Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur. Aspect du développement psychomoteur. - Élargir son répertoire d actions. - Adapter ses actions aux exigences de l environnement. Compétence 2 : Affirmer sa personnalité. Aspect du développement affectif. - Faire preuve d autonomie. - Développer sa confiance en soi. - Partager ses goûts et ses sentiments. Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue. Aspect du développement langagier. - Comprendre un message. - Produire un message. Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde. Aspect du développement des stratégies - Démontrer de l intérêt pour la mathématique.

3 3 - Exercer sa pensée dans différents contextes. Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet. Méthodes de travail - S engager dans le projet ou l activité en faisant appel à ses ressources. - Faire preuve de ténacité dans la réalisation du projet ou de l activité. - Manifester de la satisfaction à l égard du projet ou de l activité. Savoirs essentiels : STRATÉGIES Stratégie motrice et psychomotrice - Utiliser adéquatement les objets, les outils et les matériaux. - Se situer dans l espace, le temps et par rapport à la matière. Stratégies affectives et sociales - Maintenir sa concentration. - Porter attention. - Trouver les moyens de vaincre les difficultés. Stratégies cognitives et métacognitives - Observer, explorer, expérimenter, produire des nouvelles idées. CONNAISSANCES Connaissance se rapportant au développement sensoriel et moteur - Les actions de motricité fine (découper, coller, dessiner, manipuler la souris). Connaissance se rapportant au développement social - Les gestes de participation (ex. : distribuer, ranger le matériel). Connaissances se rapportant au développement langagier - L écriture de quelques mots qu il utilise fréquemment (ex. : son prénom, son nom). - Les conventions et symboles propres à l environnement informatique (ex. : souris, écran, clavier). Connaissances se rapportant au développement affectif - Les gestes d autonomie. - Les gestes de responsabilité.

4 4 Connaissances se rapportant au développement cognitif - Les arts plastiques (dessin). - La mathématique (formes géométriques). - Les concepts d espace (ex. : haut, bas, près, loin, milieu, grand, large). Intention pédagogique : À la suite de cette activité, l enfant sera en mesure de reconnaître des formes géométriques et de les placer au bon endroit pour former un stégosaure. Il sera aussi en mesure d utiliser le logiciel de dessin Tux Paint afin de reproduire, avec la souris, son modèle de stégosaure en formes géométriques. Planification des phases de l activité et de l évaluation Différenciation pédagogique PHASE DE PRÉPARATION Mise en situation Regroupement : En demi-groupe Déclencheur J informe les élèves que nous allons faire une activité bien spéciale et que nous aurons besoin des ordinateurs pour la faire. Retour sur les connaissances antérieures Je montre des formes géométriques simples aux élèves et je leur demande de me nommer celles qu ils voient (carré, rectangle, ovale, triangle, cercle) Je leur remets un gabarit du dinosaure stégosaure en formes géométrique (voir annexe). Utiliser un modèle pour s y référer au besoin. J explique les consignes pour cette étape.

5 5 Consignes : 1- Colorier le modèle sur le gabarit avec au moins deux couleurs. Utiliser tes crayons de couleur feutre. 2- Colorier les formes géométriques de la même couleur que ton modèle. 3- Découper ton modèle et tes formes géométriques. Lever la main pour que je te donne un carton noir. 4- Coller ton modèle en haut à gauche et coller tes formes géométriques de façon à former le stégosaure comme sur ton modèle. 5- Écrire ton nom avec un crayon de cire blanc. Lever la main si tu as besoin d aide. Morceler le travail. Faire répéter les consignes par un élève. Me promener dans la classe pour encourager les élèves à persévérer (renforcement positif). Inviter une élève du troisième cycle à venir aider les élèves de la maternelle. Utilité de l apprentissage Cette activité est une étape très importante avant d aller à l ordinateur. Tu dois t appliquer et suivre les étapes demandées. Cela t aidera pour la prochaine activité. PHASE DE RÉALISATION Déroulement : explications, exemples, questions, modes de fonctionnement (travail des élèves et consignes d exécution), communication des attentes... Regroupement : individuel Je m assure de réserver le local d informatique et d ouvrir le logiciel de dessin sur chaque poste de travail. Utiliser un modèle. Réinvestir une activité.

6 6 J invite les élèves à aller s asseoir à la place que je leur assigne. Je modélise l utilisation de quelques outils dans le logiciel utiles pour l activité. Je demande s il y a des questions. Je leur remets leur premier travail de leur stégosaure en formes géométriques. Utiliser les TIC. Présenter la tâche comme un défi. Consignes : Regarder ton modèle pour t assurer que tu dessines toutes les formes pour ton stégosaure. Tu dois seulement utiliser le trait noir pour faire les formes. Lorsque tu as terminé, tu lèves la main pour que j imprime ton beau travail. Lorsque ton travail est imprimé, tu dois écrire ton nom. Si tout est terminé, tu peux prendre un livre de dinosaure et aller le regarder sur une table. Tu ne déranges pas les autres amis. Faire répéter les consignes dans les mots d un élève. Laisser un peu plus de temps pour certains élèves. Évaluation (contrôle de la progression des apprentissages) : outils d évaluation et d observations, rétroactions et soutien à l apprentissage À l aide d une grille d observation, je prends des notes sur le développement de quelques composantes des compétences 1, 2, 4, 5 et 6.

7 7 PHASE D INTÉGRATION Objectivation de l activité : Inviter les élèves à colorier leur ordinosaure stégosaure de la même couleur que leur modèle avec des crayons de cire ou de pastel gras. J écris «mon ordinosaure stégosaure» en grosses lettres au tableau. Leur demander de l écrire sur leur œuvre. Demander aux élèves de se rassembler au tapis pour présenter leur œuvre. Varier le matériel. Remettre un petit papier avec la phrase à écrire à certains élèves qui ont de la difficulté à bien voir au tableau. Reformuler mes questions en utilisant d autres termes. Pour chaque élève, je pose quelques questions : Cognitif : Qu est-ce qui a été facile pour toi? Qu est-ce qui a été difficile pour toi? Comment as-tu surmonté tes difficultés? Affectif : Qu as-tu le plus aimé dans cette activité? Qu est-ce que tu as moins préféré dans cette activité? Pourquoi? Suggestion de réinvestissement : Laisser les élèves imaginer leur propre dinosaure avec des formes géométriques. Utiliser le géoplan, les tangrams, la pâte à modeler, les blocs de bois ou les blocs logiques.

8 8 Analyse de mon expérience d enseignante (apprentissages significatifs) : retour sur l activité, justifications pertinentes, résultats de l enseignement. Contenus : Durant les premières semaines de stage, j avais remarqué un intérêt pour les technologies de l information. J ai donc pensé à une activité en lien avec notre thème des dinosaures qui pourrait inclure les TIC. Comme je l avais imaginé, les élèves étaient bien contents d aller à la salle d ordinateur pour mon activité spéciale. Cette activité s est très bien déroulée puisque j ai pu diviser le groupe en deux sous-groupes. De cette façon, j ai pu encadrer davantage les élèves dans la réalisation de leur dinosaure et dans l utilisation des TIC. La gestion des demigroupes était beaucoup plus facile. Élèves : Les élèves n ont malheureusement pas souvent la chance d utiliser la salle d ordinateur. Ils se sentaient alors très privilégiés de pouvoir faire une activité avec le logiciel Tux Paint. Certains se sont un peu découragés au début et croyaient ne pas réaliser le défi demandé. Avec un peu d aide et des encouragements pour quelques-uns d entre eux, tous les élèves ont réussi mon défi. Ils ont même trouvé seuls des solutions aux difficultés rencontrées. Moi, comme future enseignante (conception et pilotage des activités, différenciation pédagogique, autres compétences ) : J étais fière des élèves puisqu ils ont vraiment bien participé à l activité et ils ont tous réussi à surmonter leurs difficultés. Je suis aussi fière de moi puisque j ai su intégrer les TIC, les arts plastiques et quelques notions simples de mathématique en une seule activité. Références : Site sur le thème des dinosaures : gabarits pour reproduire un modèle de dinosaure avec des formes géométriques. [consulté en ligne le 17 mars 2013] Logiciel Tux Paint : [consulté en ligne le 17 mars 2013]

Conception d une activité d enseignement Jurassique Pâques

Conception d une activité d enseignement Jurassique Pâques 1 Conception d une activité d enseignement Jurassique Pâques Date : 15 et 26 mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : art plastique Cycle : préscolaire Durée prévue : 2 heures Type d activité

Plus en détail

Conception d une activité d enseignement Je suis un paléontologue

Conception d une activité d enseignement Je suis un paléontologue 1 Conception d une activité d enseignement Je suis un paléontologue Date : 21 mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : psychomoteur Cycle : préscolaire Durée prévue : 1 heure Type d activité

Plus en détail

Conception d une activité d enseignement Mon prénom modelé

Conception d une activité d enseignement Mon prénom modelé 1 Conception d une activité d enseignement Mon prénom modelé Date : vendredi 1 re mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : psychomoteur Cycle : préscolaire Durée prévue : 1 heure Type d activité

Plus en détail

Conception d une activité d enseignement Le mois de l alimentation Nos collations spéciales

Conception d une activité d enseignement Le mois de l alimentation Nos collations spéciales 1 Conception d une activité d enseignement Le mois de l alimentation Nos collations spéciales Date : 19, 20 et 21 mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : langagier Cycle : préscolaire Durée

Plus en détail

Conception d une activité d enseignement Je me questionne sur les dinosaures

Conception d une activité d enseignement Je me questionne sur les dinosaures 1 Conception d une activité d enseignement Je me questionne sur les dinosaures Date : mercredi 13 mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : Développement cognitif Cycle : préscolaire Durée prévue

Plus en détail

Planification d une activité d enseignement Mon chat d Halloween

Planification d une activité d enseignement Mon chat d Halloween Planification d une activité d enseignement Mon chat d Halloween Discipline(s) ou domaine(s) Date : 27 octobre 2008 Cycle : 1 er et 2 e de développement Durée prévue : ± 65 min. Durée réelle : ± 55 min.

Plus en détail

Planification d une activité d enseignement. La reconnaissance des adjectifs

Planification d une activité d enseignement. La reconnaissance des adjectifs Planification d une activité d enseignement La reconnaissance des adjectifs Discipline(s) ou domaine(s) Date : 4 novembre 2008 Cycle : 1 er et 2 e de développement Durée prévue : ± 55 minutes Durée réelle

Plus en détail

Planification d une activité d enseignement. L accord de l adjectif

Planification d une activité d enseignement. L accord de l adjectif Planification d une activité d enseignement L accord de l adjectif Discipline(s) ou domaine(s) Date : 6 novembre 2008 Cycle : 1 er et 2 e de développement Durée prévue : ± 60 minutes Durée réelle : ± 70

Plus en détail

Planification d une activité d enseignement. Les adjectifs pour de la précision!

Planification d une activité d enseignement. Les adjectifs pour de la précision! Planification d une activité d enseignement Les adjectifs pour de la précision! Discipline(s) ou domaine(s) Date : 27 octobre 2008 Cycle : 1 er et 2 e de développement Durée prévue : ± 75 min. Durée réelle

Plus en détail

Programme éducatif. Garderie École Marie-Clarac

Programme éducatif. Garderie École Marie-Clarac Programme éducatif Garderie École Marie-Clarac 1 PROGRAMME ÉDUCATIF 1.1 Orientations générales de l établissement Permettre aux enfants de 3-4 ans de vivre dans un milieu chaleureux et stimulant afin qu

Plus en détail

Planification d une activité d enseignement. Le climat, la végétation, le relief et l eau du Québec

Planification d une activité d enseignement. Le climat, la végétation, le relief et l eau du Québec Planification d une activité d enseignement Le climat, la végétation, le relief et l eau du Québec Discipline(s) ou domaine(s) Date : 18 novembre 2008 Cycle : 1 er et 2 e de développement Durée prévue

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Conception. Manon Paquette Consultante en éducation, formation et évaluation

TABLE DES MATIÈRES. Conception. Manon Paquette Consultante en éducation, formation et évaluation P TABLE DES MATIÈRES 1 PRÉSENTATION DE LA VIDÉO 4 2 ANIMATION DESTINÉE AU PERSONNEL ENSEIGNANT 5 2.1 Préparation 6 2.2 Visionnement 6 2.3 Intégration 7 3 ANIMATION DESTINÉE AUX PARENTS 8 3.1 Préparation

Plus en détail

Mon blason. Compétence 2. Affirmer sa personnalité. Une idée de... La durée. La période de l année scolaire. Le mode de réalisation

Mon blason. Compétence 2. Affirmer sa personnalité. Une idée de... La durée. La période de l année scolaire. Le mode de réalisation Mon blason Le but de l activité Créer un blason à son image. Une idée de... Guylaine Garon Audrey Morin Caroline Paquet Le mode de réalisation La durée 45 minutes La période de l année scolaire 1 re étape

Plus en détail

Commentaires pour favoriser la rétroaction du développement des compétences et des critères d évaluation à l éducation préscolaire

Commentaires pour favoriser la rétroaction du développement des compétences et des critères d évaluation à l éducation préscolaire Commentaires pour favoriser la rétroaction du développement des compétences et des critères d évaluation à l éducation préscolaire Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan

Plus en détail

Vérification de l intégration des huit comportements sécuritaires

Vérification de l intégration des huit comportements sécuritaires Labrigade desapprentispompiers Intention d apprentissage : Vérification de l intégration des huit comportements sécuritaires Fiche Liens avec le programme d éducation préscolaire : Compétence 1 : Agir

Plus en détail

Propositions d exploitation en lecture. Avant. Pendant

Propositions d exploitation en lecture. Avant. Pendant Coffret d animations en lecture : Moi, mon corps, mes qualités Animation #3 Titre du livre: Les fantaisies d Adèle Texte de : Robert Munsch Illustré par : Michael Martchenko Toujours présenter le titre,

Plus en détail

Planification d une activité d enseignement (1 ère ) Le territoire des Iroquoiens et des Algonquiens vers 1500

Planification d une activité d enseignement (1 ère ) Le territoire des Iroquoiens et des Algonquiens vers 1500 Planification d une activité d enseignement (1 ère ) Le territoire des Iroquoiens et des Algonquiens vers 1500 Discipline(s) ou domaine(s) date : 27 octobre 2008 Cycle : 2 e de développement Durée prévue

Plus en détail

Propositions d exploitation en lecture

Propositions d exploitation en lecture Coffret d animations en lecture : Moi, mon corps, mes qualités Animation #2 Titre du livre: Alice sourit Texte de : Jeanne Willis Illustré par : Tony Ross Maison d édition : Gallimard Jeunesse Autres sujets

Plus en détail

Conception d une activité d enseignement Mon dino imaginaire

Conception d une activité d enseignement Mon dino imaginaire 1 Conception d une activité d enseignement Mon dino imaginaire Date : mardi 12 mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : psychomoteur Cycle : préscolaire Durée prévue : 45 minutes Type d activité

Plus en détail

Le nom et ses amis. (2 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Français, langue d enseignement

Le nom et ses amis. (2 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Français, langue d enseignement Le nom et ses amis (2 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Français, langue d enseignement Date : 9 mars 2010 Cycle : 2e Degré : 3 e et 4 e année Durée prévue : ± 60 minutes Durée réelle

Plus en détail

Mon conte Moyen-âgeux!

Mon conte Moyen-âgeux! Mon conte Moyen-âgeux! (14 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Français, langue d enseignement Date : 30 mars 2010 Cycle : 2e Degré : 3 e et 4 e année Durée prévue : ± 5h30 Durée réelle

Plus en détail

Propositions d exploitation en lecture

Propositions d exploitation en lecture Coffret d animations en lecture : Les émotions 1 Animation #3 Titre du livre: Souriceau est fâché Texte de : Linda Urban Illustré par : Henry Cole Maison d édition : Les 400 coups Toujours présenter le

Plus en détail

PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE SUR LE THÈME DES FÉLINS

PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE SUR LE THÈME DES FÉLINS PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE SUR LE THÈME DES FÉLINS TITRE: Créons la maquette de l habitat d un félin! RÉFÉRENCE OU SOURCE D INSPIRATION : Aucune INTENTION PÉDAGOGIQUE DE L ENSEIGNANT(E)

Plus en détail

Arts plastiques 3 e année du secondaire PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU SECONDAIRE

Arts plastiques 3 e année du secondaire PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU SECONDAIRE Planchedesign.com http://loujepe.tripod.com Arts plastiques 3 e année du secondaire PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU SECONDAIRE Elaine Grignon, Chantale Lachance et Lyette Roussille,

Plus en détail

Critères d évaluation

Critères d évaluation Exécution de diverses actions de motricité globale Exécution de diverses actions de motricité fine Ajustement de ses actions en fonction de l environnement Reconnaissance d éléments favorisant le bien-être

Plus en détail

Tâche disciplinaire Mathématique 1 er cycle. La foire. Guide

Tâche disciplinaire Mathématique 1 er cycle. La foire. Guide Tâche disciplinaire Mathématique 1 er cycle La foire Guide Information générale Titre La foire Question de départ Suis-je capable de gérer un budget? Cycle Premier cycle du primaire Durée suggérée 1 heure

Plus en détail

Les solides. Matériel requis : pailles, pâte à modeler, affiches sur les solides, solides en bois ou en plastique.

Les solides. Matériel requis : pailles, pâte à modeler, affiches sur les solides, solides en bois ou en plastique. Les solides (11 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Mathématique Date : 24 mars 2010 Cycle : 2e Degré : 3 e et 4 e année Durée prévue : ± 60 minutes Durée réelle : Description : Au courant

Plus en détail

Avant. Pendant. Q : Faire des liens avec le vécu des élèves qui ont des difficultés à écrire leur nom et leur rappeler

Avant. Pendant. Q : Faire des liens avec le vécu des élèves qui ont des difficultés à écrire leur nom et leur rappeler Coffret d animations en lecture : Des livres et des mots Animation #3 Titre du livre: Nom de nom Texte de : Pierrette Dubé Illustré par : Dominique Jolin : Le raton laveur Autres sujets traités : Les prénoms,

Plus en détail

DOCUMENT 4 À L INTENTION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DU PRÉSCOLAIRE POUR L ÉLABORATION DU BILAN DE FIN D ANNÉE

DOCUMENT 4 À L INTENTION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DU PRÉSCOLAIRE POUR L ÉLABORATION DU BILAN DE FIN D ANNÉE DOCUMENT 4 À L INTENTION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DU PRÉSCOLAIRE POUR L ÉLABORATION DU BILAN DE FIN D ANNÉE Travail réalisé par Julie Bélanger de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs et

Plus en détail

Si le conte m était conté!

Si le conte m était conté! Si le conte m était conté! (8 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Français, langue d enseignement Date : 17 mars 2010 Cycle : 2e Degré : 3 e et 4 e année Durée prévue : ± 60 minutes Durée

Plus en détail

Projet pilote de mentorat- Journal de bord des rencontres

Projet pilote de mentorat- Journal de bord des rencontres Projet pilote de mentorat- Journal de bord des rencontres Date de la rencontre : Thème, sujet, besoin, problématique Compétence professionnelle (SEJ 2008, adapté du Mels, 2004 ) Action Rôle ou fonction

Plus en détail

Propositions d exploitation en lecture

Propositions d exploitation en lecture Animation #4 Coffret d animations en lecture : La famille Titre du livre: Les mots doux Texte de : Carl Norac Illustré par : Claude K. Dubois Maison d édition : Petite bibliothèque de l école des loisirs

Plus en détail

Le château du Moyen-âge

Le château du Moyen-âge Le château du Moyen-âge (12 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Mathématique Date : 26 mars 2010 Cycle : 2e Degré : 3 e et 4 e année Durée prévue : ± 21 périodes de 60 minutes chacune

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES. Référence : Image de l art 6 Activité 2.2

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES. Référence : Image de l art 6 Activité 2.2 Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 2 e - 3 e cycle primaire Proposition de création Référence : Image de l art 6 Activité 2.2 : Durée : 3-4 périodes ½ période : préparation 2-3

Plus en détail

Dessine-moi les Amérindiens et les Incas en 1500!

Dessine-moi les Amérindiens et les Incas en 1500! Dessine-moi les Amérindiens et les Incas en 1500! (15 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté Date : 31 mars 2010 Cycle : 2e Degré : 3 e

Plus en détail

Stratégies cognitives et métacognitives :

Stratégies cognitives et métacognitives : ! " Stratégies motrices et psychomotrices : Utiliser adéquatement les objets, les outils et les matériaux Stratégies affectives et sociales : Porter attention Maintenir sa concentration Stratégies cognitives

Plus en détail

Préparation des enfants pour l école

Préparation des enfants pour l école Préparation des enfants pour l école Mise à jour juillet 2011 Sur le chemin de l école Le passage de la garderie à l école est un événement mémorable pour votre enfant et vous. En tant que service de

Plus en détail

Préscolaire- Maternelle

Préscolaire- Maternelle Services éducatifs Année scolaire 2014-2015 Ce qu est la maternelle Votre enfant entre à la maternelle cette année. Cette première étape du parcours scolaire qu on appelle l éducation préscolaire revêt

Plus en détail

Activités de manipulation, d exploration en autonomie

Activités de manipulation, d exploration en autonomie Activités de manipulation, d exploration en autonomie Les jeux mathématiques 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Les jeux mathématiques BOULIER : Objectif : repérage dans l espace commencé X terminé N de

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation

Situation d apprentissage et d évaluation Situation d apprentissage et d évaluation Discipline : Arts plastiques Niveau : 4 Enseignant : Amélie Gingras Étape : Titre : Cartogravure Description : Après avoir vu un diaporama sur l abstraction, les

Plus en détail

Leçon différenciée Émile Pantalon

Leçon différenciée Émile Pantalon Leçon différenciée Émile Pantalon Sujet: Domaine: Niveau: Français Lecture 3 e année Attente : A1 planifier ses projets de lecture en cernant l intention de lecture et en explorant le texte à lire selon

Plus en détail

Garderie Nid de Namur. Programme Préscolaire 4-5 ans. Ci-joint vous trouveriez un résume du programme préscolaire pour l'année

Garderie Nid de Namur. Programme Préscolaire 4-5 ans. Ci-joint vous trouveriez un résume du programme préscolaire pour l'année Garderie Nid de Namur Programme Préscolaire 4-5 ans Ci-joint vous trouveriez un résume du programme préscolaire pour l'année 2015-2016 1/09/2015 Notre programme repose sur deux volets : donner le goût

Plus en détail

N oublions pas notre premier mandat à l éducation préscolaire : donner le goût de l école

N oublions pas notre premier mandat à l éducation préscolaire : donner le goût de l école Au printemps, une journée d accueil pour les futurs élèves de maternelle est organisée dans chaque école. Lors de cette journée, les groupes d élèves vont, tour à tour, visiter les classes de maternelle,

Plus en détail

Document à conserver

Document à conserver Information au parents BULLETIN SCOLAIRE Année 15-16 Au parents des élèves de l, Voici les informations concernant la nature et la période des principales évaluations des de votre enfant présente année.

Plus en détail

Organisation matérielle. Description

Organisation matérielle. Description Description Projet arts plastiques / art dramatique Titre : Le retour des dragons Durée : - 2 périodes arts plastiques - temps varié art dramatique - 3 périodes écriture Atelier en art dramatique où Le

Plus en détail

Identité professionnelle

Identité professionnelle 1 Tableau synthèse des compétences professionnelles pour le stagiaire Fondements 1. Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d objets de savoirs ou de culture

Plus en détail

Projet : Projet individuel. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée en France : Date d inscription à l école :

Projet : Projet individuel. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée en France : Date d inscription à l école : Projet : Il concerne un élève de 6 ans 1/2 originaire de Bosnie. A son arrivée en France, cet élève a été scolarisé en CP. Cet élève n a jamais été scolarisé auparavant. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée

Plus en détail

Tâche disciplinaire Mathématique 1 er cycle. Le collier de Kim. Guide

Tâche disciplinaire Mathématique 1 er cycle. Le collier de Kim. Guide Tâche disciplinaire Mathématique 1 er cycle Le collier de Kim Guide Information générale Titre Le collier de Kim Question de départ Qu est-ce qui crée la valeur d un objet? Cycle Premier cycle du primaire

Plus en détail

Le masque Inca. (4 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Arts plastiques. Date : 12 mars Cycle : 2e. Degré : 3 e et 4 e année

Le masque Inca. (4 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Arts plastiques. Date : 12 mars Cycle : 2e. Degré : 3 e et 4 e année Le masque Inca (4 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Arts plastiques Date : 12 mars 2010 Cycle : 2e Degré : 3 e et 4 e année Durée prévue : ± 2h30 Durée réelle : Description : Par cette

Plus en détail

Renforcer les notions abordées sur la prévention des incendies

Renforcer les notions abordées sur la prévention des incendies Jeudesdevinettes Intention d apprentissage : Renforcer les notions abordées sur la prévention des incendies Fiche Liens avec le programme d éducation préscolaire : Compétence 1 : Agir efficacement dans

Plus en détail

De la différence entre conception et réalisation d une séquence pédagogique.

De la différence entre conception et réalisation d une séquence pédagogique. Année universitaire 2012-2013 Master Métiers de l enseignement scolaire Mémoire professionnel de deuxième année De la différence entre conception et réalisation d une séquence pédagogique. En quoi l introduction

Plus en détail

Motricité fine: Coordination bilatérale Ouverture-fermeture de la main/ Découpage Prise et contrôle du crayon

Motricité fine: Coordination bilatérale Ouverture-fermeture de la main/ Découpage Prise et contrôle du crayon Pierrot le clown Motricité fine: Coordination bilatérale Ouverture-fermeture de la main/ Découpage Prise et contrôle du crayon Perceptivo-cognitif: Reconnaissance des formes, couleurs, grandeurs Balayage

Plus en détail

Titre: Petit, Moyen, Grand

Titre: Petit, Moyen, Grand Petit, Moyen, Grand Mot(s) clé(s) Géométrie, grandeur Matière(s) Mathématique Degré Préscolaire Modèle vide disponible Intention Présenter une activité d éveil à la mathématique qui amènera les élèves

Plus en détail

Le village de Noël : circuits électriques

Le village de Noël : circuits électriques Le village de Noël : circuits électriques 3 e cycle Créé par Marie-Pier Gervais GUIDE ET CORRIGÉ Cap sur les sciences au primaire Page 1 Le village de Noël : Circuits électriques Discipline au primaire

Plus en détail

Proposition de création

Proposition de création Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire : Durée : 2-3 périodes ½ période : préparation 1-2 périodes : réalisation ½ période : intégration Proposition de création

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation Histoire et éducation à la citoyenneté et coopération. Cahier de l enseignant

Situation d apprentissage et d évaluation Histoire et éducation à la citoyenneté et coopération. Cahier de l enseignant Situation d apprentissage et d évaluation Histoire et éducation à la citoyenneté et coopération Cahier de l enseignant Réalisation : Monique Samson, enseignante, Gerttey Tremblay, animatrice, Line Thériault,

Plus en détail

La philosophie a d abord été une réflexion scientifique sur la nature et les causes qui font l existence de l entreprise.

La philosophie a d abord été une réflexion scientifique sur la nature et les causes qui font l existence de l entreprise. Familiarisation avec diverses définitions Élaboration d une vision d équipe Déterminer la philosophie du CPE Déterminer les buts et objectifs du programme éducatif Organisation des salles Partage des ressources

Plus en détail

Canevas de planification d une situation d apprentissage et d évaluation

Canevas de planification d une situation d apprentissage et d évaluation Canevas de planification d une situation d apprentissage et d évaluation Titre : Sauvons la planète Crocus! Auteur(s) Courriel (facultatif) École Maternelle Sablon d Or Date de réalisation : Avril à mai

Plus en détail

Grille d apprentissages : les fables de la Fontaine

Grille d apprentissages : les fables de la Fontaine Grille d apprentissages : les fables de la Fontaine Titre Cycle visé Réinventons les fables de la Fontaine 2 e année du troisième cycle du primaire Domaines d apprentissage Langues Mathématique, science

Plus en détail

Ecole maternelle de Thimert-Gâtelles

Ecole maternelle de Thimert-Gâtelles Ecole maternelle de Thimert-Gâtelles Ce livret de progrès a été réalisé en cohérence avec les nouveaux programmes de l Education Nationale datant de mars 2015, qui définissent les compétences à acquérir

Plus en détail

Le levier 1. (6 e -1) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Science et technologie. Date : 16 mars Cycle : 2e

Le levier 1. (6 e -1) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Science et technologie. Date : 16 mars Cycle : 2e Le levier 1 (6 e -1) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Science et technologie Date : 16 mars 2010 Cycle : 2e Degré : 3 e et 4 e année Durée prévue : ± 120 minutes Durée réelle : Description

Plus en détail

PROJET D APPRÉCIATION ET DE RÉALISATION D UNE ŒUVRE

PROJET D APPRÉCIATION ET DE RÉALISATION D UNE ŒUVRE PROJET D APPRÉCIATION ET DE RÉALISATION D UNE ŒUVRE PROJET D APPRÉCIATION ET DE RÉALISATION D UNE ŒUVRE Ce projet vise à faire développer particulièrement deux compétences : apprécier des œuvres d art,

Plus en détail

PROGRAMMATION MOYENNE SECTION

PROGRAMMATION MOYENNE SECTION PROGRAMMATION MOYENNE SECTION 1)Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions S APPROPRIER LE LANGAGE Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente Comprendre et agir de façon pertinente

Plus en détail

Activités d interaction verbale

Activités d interaction verbale Activités d interaction verbale La conversation Description La conversation est un court échange spontané où l élève partage des idées et exprime ouvertement ses sentiments. La conversation peut se faire

Plus en détail

M1 A1 1 2 Devenir élève Devenir élève Graphisme Devenir élève Fonctionnement de classe Fonctionnement de classe Points Fonctionnement de classe

M1 A1 1 2 Devenir élève Devenir élève Graphisme Devenir élève Fonctionnement de classe Fonctionnement de classe Points Fonctionnement de classe Présentation projet déco classe. M1 A1 1 2 Devenir élève Devenir élève Graphisme Devenir élève Fonctionnement de classe Fonctionnement de classe Points Fonctionnement de classe Respecter une trajectoire

Plus en détail

Cycle 1 Niveau Moyenne Section de maternelle

Cycle 1 Niveau Moyenne Section de maternelle Domaine (s) : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Explorer le monde (temps) Titre : Comprendre une histoire Perdu? Retrouvé - Etre attentif au texte lu - Répondre aux questions concernant l

Plus en détail

2 périodes : réalisation ½ période : intégration. Préparation. Situation d apprentissage : «Personnages en mouvement»

2 périodes : réalisation ½ période : intégration. Préparation. Situation d apprentissage : «Personnages en mouvement» Réinvestissement de la situation d apprentissage «Personnages en mouvement» ARTS PLASTIQUES 2 e ou 3 e cycle primaire Proposition de création : Durée : environ 4 périodes 1-2 périodes : préparation 2 périodes

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES. 1 er cycle primaire

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES. 1 er cycle primaire Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire : Durée : 3-4 périodes ½ période : préparation 2-3 périodes : réalisation ½ période : intégration Proposition de création

Plus en détail

Guide de l enseignant, l enseignante

Guide de l enseignant, l enseignante Problématique en science et technologie au primaire Guide de l enseignant, l enseignante Titre Univers Cycle visé Durée : L avion : Matériel : Adaptation scolaire : 5 heures Résumé de la problématique

Plus en détail

Tâche disciplinaire Français 1 er cycle. La guitare de Nico. Guide

Tâche disciplinaire Français 1 er cycle. La guitare de Nico. Guide Tâche disciplinaire Français 1 er cycle La guitare de Nico Guide Information générale Titre La guitare de Nico Question de départ Combien ça coûte? Cycle Premier cycle du primaire Durée suggérée 2 heures

Plus en détail

Musique 3 e cycle - primaire PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE

Musique 3 e cycle - primaire PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE La machine à vapeur Musique 3 e cycle - primaire PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE Louise Thomas et Maria Velluet, enseignante(s) Alexandra Boulianne et Guylaine

Plus en détail

Résumé des étapes pour le photo-roman

Résumé des étapes pour le photo-roman Résumé des étapes pour le photo-roman Période 1 : 1. Faire une amorce, poser des questions aux élèves pour savoir s ils ont des questions en lien avec leur passage au secondaire. 2. Formation des équipes

Plus en détail

Opération CLÉ en main

Opération CLÉ en main Opération CLÉ en main VERSION ENSEIGNANT Situation d apprentissage Lecture Situation d apprentissage pour les classes de 6 e année Recherche-action Opération CLÉ en main - 3 e cycle du primaire (6 e année),

Plus en détail

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES GRILLE DE COÉVALUATION

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES GRILLE DE COÉVALUATION STAGE DDM 4600 Hiver 2015 COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES GRILLE DE COÉVALUATION Stagiaire : Code permanent : Numéro de téléphone : Autre numéro de téléphone : Courriel : Superviseur : Numéro de téléphone

Plus en détail

Présentation de l Ergothérapie auprès d enfants autistes et TED 5 juillet 2010 Groupe Ergo-pédiatrie Rhône Alpes

Présentation de l Ergothérapie auprès d enfants autistes et TED 5 juillet 2010 Groupe Ergo-pédiatrie Rhône Alpes Présentation de l Ergothérapie auprès d enfants autistes et TED Présentation de l Ergothérapie auprès d enfants autistes et TED Compétences neurovisuelles Oculomotricité Gnosies Stratégies du regard Aspects

Plus en détail

SEQUENCE : Le plan de la classe

SEQUENCE : Le plan de la classe SEQUENCE : Le plan de la classe Groupe concerné : Groupes A ET b Nombre de séances prévues : 10 Compétence 3 du Palier 1 du socle commun : Les principaux éléments mathématiques - Reconnaître, nommer et

Plus en détail

Progression PS - MS - GS

Progression PS - MS - GS Progression PS - MS - GS Compétences travaillées Domaine 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Domaine 2. Agir, s exprimer et comprendre à travers l activité physique Domaine 3. Agir, s exprimer

Plus en détail

Conducteur ou isolant

Conducteur ou isolant Rubrique : Boîte à questions Page : 16 Fiche pédagogique Magazine Les Explorateurs Décembre 2014 Titre : Comment fonctionnent les chauffe-mains? Conducteur ou isolant Compétences Science et technologie

Plus en détail

Ateliers Mathématiques

Ateliers Mathématiques Ateliers Mathématiques Exercer les fractions et la géométrie (angles, figures planes, aire) Avant le jour des ateliers : Photocopier la feuille des tangrams sur du carton rigide. (annexe 1) Donner le tangram

Plus en détail

les repas en famille A TELIER treize [ ]

les repas en famille A TELIER treize [ ] A TELIER treize [ ] 2 OBJECTIFS Faire des repas un moment privilégié pour communiquer. Planifier un repas spécial pour son enfant. Confectionner une carte de menu pour son enfant. ANNEXES ; J i Première

Plus en détail

Apprendre ensemble et vivre ensemble

Apprendre ensemble et vivre ensemble Bilan de FICTIF Année : 2015-2016 Enseignant : véronique favre Classe : PS, classe 1 École : maternelle - 56 rue d'orsel, Paris 18 Apprendre ensemble et vivre ensemble Je sais reconnaître mon maître ou

Plus en détail

situation-problème n 8

situation-problème n 8 situation-problème n 8 TITRE : Sortie en rabaska MISE EN SITUATION : L été arrivera bientôt et on planifie une sortie en rabaska. Observation du dépliant et du plan du Parc de la Rivière-des-Mille- Îles.

Plus en détail

Programme pédagogique des. Tou-cha-tou

Programme pédagogique des. Tou-cha-tou Programme pédagogique des Tou-cha-tou Rôles de l éducatrice Aider l enfant à planifier et à choisir une activité ; Soutenir l enfant au cours d une activité ; Échanger avec lui en faisant un retour en

Plus en détail

Fiche de préparation : géométrie séance 7

Fiche de préparation : géométrie séance 7 Fiche de préparation : géométrie 7 3 : les principaux éléments des mathématiques et la culture scientifique et technologique : Savoir reproduire un cube 1 cube et une feuille A4 par élève Ciseau, équerre

Plus en détail

CM2 - PLAN DE SEQUENCE de Mathématiques. Objectif général : connaître les solides.

CM2 - PLAN DE SEQUENCE de Mathématiques. Objectif général : connaître les solides. CM2 - PLAN DE SEQUENCE de Mathématiques. Objectif général : connaître les solides. Mise en projet Temps d apprentissage Evaluation formative critérée Séance 1 : Séance 2 : Séance 8 : - Décrire (oral et

Plus en détail

Compétence 1 Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur. Exécute des actions de motricité globale

Compétence 1 Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur. Exécute des actions de motricité globale Nom de l élève : Compétence 1 Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur Légende (ajouter la lettre ou la couleur) : A Maîtrise sans aide (vert) B- Maîtrise avec un

Plus en détail

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS 1 Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. 2 a. S exprimer dans un langage syntaxiquement correct

Plus en détail

ma date de naissance :

ma date de naissance : mon nom : mon prénom : ma date de naissance : Groupe scolaire Jean- Jacques Sevin Ecole maternelle 9, rue de Châteauneuf 1 28170 TREMBLAY-LES-VILLAGES Ce livret scolaire a été réalisé en cohérence avec

Plus en détail

Semaine 5 (supervision) Titre de l activité : fractions et pourcentages. Compétences :

Semaine 5 (supervision) Titre de l activité : fractions et pourcentages. Compétences : Semaine 5 (supervision) Titre de l activité : fractions et pourcentages Compétences : C1 : RAISONNER À L AIDE DE CONCEPTS ET DE PROCESSUS MATHÉMATIQUES. Mobiliser des concepts et des processus mathématiques

Plus en détail

SEQUENCE PEDAGOGIQUE

SEQUENCE PEDAGOGIQUE SEQUENCE PEDAGOGIQUE DISCIPLINE: Mathématiques Programmation: P3 Domaine: Nombres et calculs : LES FRACTIONS Pré-requis: Savoir placer des nombres entiers (et quelques décimaux) sur une ligne graduée.

Plus en détail

Quadrillages. Cycle(s) concerné(s) : Cycles 1 et 2

Quadrillages. Cycle(s) concerné(s) : Cycles 1 et 2 Quadrillages Domaines visés : Mathématiques Cycle(s) concerné(s) : Cycles 1 et 2 Descriptif et avis «Quadrillages» propose des exercices de reconnaissance de dessins, de figures géométriques simples. Au

Plus en détail

FICTIF Enseignant : véronique favre. Classe : PS, classe 1. École : maternelle - 56 rue d'orsel, Paris 18

FICTIF Enseignant : véronique favre. Classe : PS, classe 1. École : maternelle - 56 rue d'orsel, Paris 18 FICTIF 2015-2016 Enseignant : véronique favre Classe : PS, classe 1 École : maternelle - 56 rue d'orsel, Paris 18 Ceci est un bilan fictif pour doigtdecole.com :-) Je valide - ipad page 1 Apprendre ensemble

Plus en détail

5 expériences pour la classe. Les sciences à la. Nom : maternelle. Matériel préparé par Marie-Andrée Champagne, 2011.

5 expériences pour la classe. Les sciences à la. Nom : maternelle. Matériel préparé par Marie-Andrée Champagne, 2011. 5 expériences pour la classe Les sciences à la Nom : maternelle Matériel préparé par Marie-Andrée Champagne, 2011. Planification Marie-Andrée Champagne Titre : Céleri coloré Temps : 20 min. matin + 15

Plus en détail

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE. Prénom : Date :

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE. Prénom : Date : Domaine : Construire ses premiers outils pour structurer sa pensée Objectif : Dénombrer jusqu à 5 Consigne : Colorie le nombre de loups demandés Domaine : Construire ses premiers outils pour structurer

Plus en détail

COMPÉTENCE N o 1 COMPOSANTES NIVEAU DE MAÎTRISE ATTENDU. Tableau synthèse

COMPÉTENCE N o 1 COMPOSANTES NIVEAU DE MAÎTRISE ATTENDU. Tableau synthèse COMPÉTENCE N o 1 Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l exercice de ses fonctions. " Situer les points de repère fondamentaux

Plus en détail

Dix grilles de 100 pour une grille de 1 000

Dix grilles de 100 pour une grille de 1 000 Dix grilles de 100 pour une grille de 1 000 2 Activité Au cours de cette activité, l élève construit une grille de 1 000 dans le but de représenter des nombres inférieurs à 1 001. Pistes d observation

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur secondaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur secondaire 3165, rue de Louvain Est H1Z 1J7 (514) 334-2189 Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur secondaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par

Plus en détail

Titre : Quel campeur es-tu? Pages : 28 à 35

Titre : Quel campeur es-tu? Pages : 28 à 35 Fiche pédagogique Magazine Les Débrouillards Conception: Sophie Pratte Mars 2015 Titre : Quel campeur es-tu? Pages : 28 à 35 Rubrique : Spécial camp Thème : Les camps de vacances estivales COMPÉTENCES

Plus en détail

DELAVIER Amélie O1 PIUMF : Claudine CHEVALIER 2009/2010

DELAVIER Amélie O1 PIUMF : Claudine CHEVALIER 2009/2010 DELAVIER Amélie O1 PIUMF : Claudine CHEVALIER 2009/2010 1) Introduction : J ai choisi de vous présenter l analyse de trois séances de géométrie sur les formes que j ai proposée à ma classe de stage groupé

Plus en détail

MATERNELLE : NOUVEAUX PROGRAMMES 2015

MATERNELLE : NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 MATERNELLE : NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 les objectifs : ce qui est attendu des enfants en fin d école maternelle Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 1 2 3 4 Communiquer avec les adultes et avec

Plus en détail